à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une proximité : 129 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 suivant >>

[ Jazz 03-06/10/18 ] À La Rochelle, Jazz Entre les Deux Tours rend hommage à Didier Lockwood du 2 au 6 octobre 2018

cliquez sur pour lire ... L'édition des 20 ans de Jazz entre les Deux Tours est marquée par la disparition subite en début d'année, de son directeur artistique, le grand violoniste de jazz et musiques improvisées, Didier Lockwood. Du mercredi 3 au samedi 6 octobre 2018, l'équipe du festival, les musiciens et les festivaliers rendront un vibrant hommage à son oeuvre, sa passion et sa virtuosité en partageant ses compositions comme les musiques qui l'inspiraient.
Les 3, 4 et 5 octobre à l'Espace Bernard Giraudeau à La Rochelle ainsi que, le 4 également, à l'Agora de Saint-Xandre, les grandes soirées seront toutes précédées par un apéro-jazz, en accès libre sous réserve des places disponibles et disposeront d'un espace de restauration sur place. Clôture, samedi soir, 6 octobre à La Sirène ! À découvrir pour profiter à 100% du festival : le nouveau pass qui ouvrent les portes des quatre grands concerts, avec au choix, le 4 octobre : autour d'Olivier Hutman à La Rochelle ou bien une soirée à l'Agora de Saint-Xandre avec Sarah McCoy.

Mercredi 3 octobre 2018 à La Rochelle : entrée libre à 16h à la Médiathèque Michel Crépeau pour le spectacle "100% Vian", une réjouissante entrée en matière avec Véronique Gain et Serge Minetto qui proposent de retrouver l'esprit des années 1950 en compagnie des chansons les plus drôles et les plus impertinentes du grand auteur, parolier et trompettiste jazz !

Rendez-vous ensuite à L'espace Bernard Giraudeau dès 19h15 pour un apéro jazz avec Adèle Trio. La violoniste Adèle Pelletant accompagnée par les guitariste Karim Duménil et Adrien Tarraga, tous enfants de Django Reinhart et Stéphane Grappelli invitent à porter, avec beaucoup de fraîcheur, un autre regard sur le jazz manouche. À partir de 20h45, émotion et passion seront au rendez-vous pour la grande soirée en hommage à Didier Lockwood. Au piano, Francis Lockwood partagera la scène avec le trio avec lequel son frère disparu jouait souvent ces dernières années : le contrebassiste Diego Imbert, le guitariste Adrien Moignard et son ex-élève, la jeune et brillante violoniste Fiona Monbet. Cliquer ici pour réserver la soirée hommage à Didier Lockwood.

Jeudi 4 octobre 2018, le festival propose deux directions. À La Rochelle, c'est le trio Hal 1 mené par l'habile guitariste Stéphane Colombet accompagné par la basse de François Heline et la batterie de Fabrice Favriou qui ouvrira dès 18h30 les festivités avec un jazz fusion enthousiaste, énergique et précis. À 20h15, sur réservation en cliquant ici débutera le grand concert en partenariat avec Cristal Production avec en première partie le quintet du saxophoniste Emmanuel Pelletier . Avec le violoniste Mathias Guéry, le guitariste Arnaud Axler, Olivier Laurang à la contrebasse et Anthony Raynal à la batterie, l'ensemble proposera un voyage éclectique et intemporel rythmé par les compositions de Didier Lockwood ainsi que des standards de jazz. Place ensuite à "Beatgames" qui est à la fois le titre du tout nouvel album et le nouveau nom du trio mythique (re)formé par Olivier Hutman au piano, Marc Bertaux à la guitare et Tony Rabeson à la batterie qui livreront pour leurs retrouvailles, un jazz fusion inspiré aussi libre que ciselé.


Autre rendez-vous, même jour, même heure à L'Agora de Saint Xandre, les tickets sont ici, avec la diva américaine Sarah McCoy, une voix hors norme et puissante qui évoque les plus grandes : Janis Joplin, Aretha Franklin et Nina Simone. Inspirée, véritable phénomène de scène, elle s'accompagne au piano pour faire le show, magistral, entre blues, jazz originel, gospel, soul comme si l'esprit du punk, subversif soufflait dans les cabarets de la Nouvelle-Orléans. En attendant cette déferlante, le blues caribéen de Three Little Birds mettra les festivaliers dans l'ambiance dans le cadre d'un apéro-jazz à 18h30.

Vendredi 5 octobre 2018, l'Espace Bernard Giraudeau accueillera d'abord pour cette troisième soirée rochelaise le Castillo's 4Tet dans le cadre d'un apéro jazz. Découvert l'an passé en trio en prélude au festival, le clarinettiste Antonio Castillo revient cette fois avec Lilian Mille à la trompette, Anthony Raynal à la batterie et Théo Castillo à la basse pour livrer des arrangements très libres de grands standards jazz entre bossa, swing et ballade. Temps fort à 20h30 avec en tête d'affiche, Stéphane Belmondo autour de "Love for Chet, titre du récent album enregistré par le célèbre bugliste-trompettiste en hommage à son ami et mentor Chet Baker. En trio avec Jesse van Ruller à la guitare et pour ce concert à La Rochelle, Gilles Naturel à la contrebasse, sans piano ni batterie, ils partageront cet amour tout en délicatesse, comme en apesanteur. N'attendez pas pour réserver !

Samedi 6 octobre 2018
Dès 12h30, profitez-en d'autant plus que l'entrée et libre et gratuite dans la limite des places disponibles pour retrouver, salle Bernard Giraudeau les jeunes talents jazz du Conservatoire sur la scène des apéros-jazz et à proximité de l'espace restauration. Après ce déjeuner musical, direction la grande salle de 14h30 à 17h pour découvrir plusieurs ensemble réunis spécialement pour le festival avant de partager avec un boeuf final qui réunira de nouveaux musiciennes et musiciens de la région de La Rochelle et d'ailleurs !

À 20h à La Sirène : Biréli Lagrène & Charlier Sourisse Multiquarium 11tet : il y a trente ans disparaissait tragiquement Jaco Pastorius. Considéré comme le plus grand bassiste de jazz-rock de tous les temps, il a marqué des générations de musiciens et son époque. Le grand guitariste français Biréli Lagrène qui a partagé la scène avec lui et participé à plusieurs de ses albums lui rend un exceptionnel hommage. Avec le big band d'André Charlier et Benoit Sourisse, à la tête d'une vingtaine de musiciens, il proposera, exclusivement à la basse électrique fretless, un répertoire de reprises de titres majeurs de Jaco Pastorius issus notamment d'albums des années 1981-1982 comme "The Birthday Concert", "Word of Mouth" ou ainsi que certains enregistrés avec le groupe Weather Report. Réservez la soirée de clôture "Remenbering Joco Pastorius à La Sirène en cliquant ici.

JEL2T : pour toutes les informations, le site internet de Jazz entre les 2 tours est ici ! Pour vos réservations : la billetterie en ligne est là ! - (Mar, 25 Sep 2018) - lire et plus ...

[ Fiction TV 13-17/09 ] La télé fait son cinéma à La Rochelle : 19e festival de la fiction TV du mercredi 13 au dimanche 17 septembre 2017

cliquez sur pour lire ... Le Festival de la fiction TV créé en 1999 par Quentin Raspail est présidé depuis l'an dernier par Stéphane Strano, également producteur. À l'étroit à Saint-Tropez, le festival a pris ses quartiers à La Rochelle dès 2007. Depuis, l'événement qui marque la rentrée télévisuelle française a aussi pris une dimension de plus en plus internationale, marquée particulièrement cette année par une journée dédiée à la Corée du Sud, pays invité d'honneur 2017. En plus des rencontres avec les professionnels coréens, côté public, ne manquez pas, jeudi 14 septembre au cinéma Le Dragon, les épisodes de trois dramas. À 9h30 : "W - Two worlds" autour de la rencontre entre deux personnages, l'un du monde réel et l'autre du monde virtuel. À 11h30, la série policière "Signals" jouera aussi entre deux univers autour des relations entre un profileur du monde actuel qui communique avec un détective du passé. À 14h, en exclusivité mondiale, "The package", série entièrement tournée entre Paris et le Mont St-Michel qui met en scène Yoon SoSo, une jeune femme, guide touristique, qui à la suite d'une rupture amoureuse est venue travailler en France.

Le temps d'une courte semaine, du mercredi 13 au au dimanche 17 septembre 2017, la cité rochelaise prend des petits airs de Croisette même si l'ambiance y est bien plus conviviale ! Sans prise de tête et dans une belle proximité, plus de 2000 festivaliers accrédités, scénaristes, comédiens, producteurs, réalisateurs, compositeurs, techniciens, diffuseurs et quelque 35 000 spectateurs se croisent dans les salles du cinéma, autour du Cours des Dames et le long des quais du vieux port.

Sylvie Testud présidera le jury de cette 19e édition qui met en compétition 41 fictions françaises, européennes et francophones étrangères, à découvrir en cliquant ici. Le public de La Rochelle pourra revoir les séries et téléfilms primés samedi soir lors de la soirée de clôture, le lendemain, dimanche 17 septembre 2017 de 11h à 17h au Dragon CGR.

Accueil public au "village" : cours des Dames, à deux pas des salles du cinéma Le Dragon CGR, les (télé)spectateurs trouveront toutes les informations utiles pour profiter pleinement des projections sur grand écran, gratuites dans la limite des places disponibles. Ils pourront retirer, toujours sous réserve de disponibilité, les cartons d'invitation pour les séances hors-compétition à La Coursive où les grandes chaînes proposent de découvrir en avant-première certaines fictions emblématiques de leur nouvelle saison. Pratique : le programme au jour le jour en PDF et le site festival-fictiontv.com.

Décidaces et photocalls : c'est un rituel, tous les ans, des fans, chasseurs d'autographes et de photographies viennent parfois de loin pour rencontrer à La Rochelle les stars du petit et du grand écran. Avant ou après chaque projection, les équipes des films sont disponibles pour des séance improvisées et-ou pour des signatures. Certaines rencontres sont par ailleurs programmées au Village du festival : jeudi 14/09 entre 11h30 et 12h30 avec l'équipe de la collection "Les petits meurtres d'Agatha Cristie", vendredi 15/09 de 17h à 18h avec celle de "Cut" ; samedi 16/09, place à Plus belle la vie" de 11h à 13h puis à "Demain nous appartient" de 15h à 17h.

Hors compétition et en avant-première : chaque année, le festival donne une carte blanche aux principaux diffuseurs pour présenter à La Coursive, une fiction qui devrait faire l'événement au cours de la saison. Sur invitation, à retirer au Village, dans la limite des places disponibles.
- Mercredi 13/09 à 21h : en ouverture du festival, "Souviens toi", série sombre qui sera diffusée sur M6 et la RTBF débute avec l'assassinat d'un couple et leur bébé. Leur fillette de sept ans, épargnée mais amnésique, est prise en charge par un flic et une psychiatre.
- Jeudi 14/09 à 18h45 : "Maroni", sa nouvelle série policière, Arte embarque les téléspectateurs à Cayenne dans les pas de Chloé, une jeune gendarme tout juste mutée qui doit faire équipe avec un policier guyanais tourmenté.
- Jeudi 14/09 à 21h : "Les Bracelets Rouges", série hospitalière de TF1 tirée de l'histoire vraie de son créateur Albert Espinosa raconte avec tendresse et humour, le désir de vivre pleinement, même à l'hôpital, au-delà du cancer ou des accidents de moto, de six ados.
- Vendredi 15/09 à 18h45 : France 3 avec "Le viol" reviendra sur l'agression de deux jeunes femmes en 1974 et leur combat, porté par l'avocate Gisèle Halimi pour obtenir, pour leurs agresseurs, un procès aux Assises et non en correctionnelle comme c'est encore l'usage à l'époque.
- Vendredi 15/09 à 20h45 : France 2 présentera sa mini-série "Le chalet", thriller de montagne entre mystère, meurtres et disparitions.
- Samedi 16/09 à 17h : Canal Plus mise sur la 6ème et nouvelle saison de la série policière Engrenages" qui fait son retour après trois ans d'absence.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

À suivre aussi ce week-end à La Rochelle et dans les environs : les Journées européennes du patrimoine. Free party à la Pallice : trois jours en accès libre et gratuit sous réserve des places disponibles les 15, 16 et 17 septembre 2017 entre marché des créateurs, ateliers créatifs, concerts, expos, Dj sets et concerts live pour l'ouverture de la saison 2017-2018 de La Sirène, espace des musiques actuelles. - (Mar, 12 Sep 2017) - lire et plus ...

[ Solidarité ] Don du sang à La Rochelle : mobilisation du Rotary et l'E.F.S à l'Encan, vendredi 12 et samedi 13 mai 2017

cliquez sur pour lire ... Au jour le jour : tendances, culture(s), musique(s), festivals, citoyenneté... Au mois de mai 2017, suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

À La Rochelle, vendredi 12 et samedi 13 mai 2017, c'est pour la première fois à l'Espace Encan, entre l'Aquarium de La Rochelle et le Musée Maritime, que se tiendront les deux journées annuelles Mon sang pour les autres. La mobilisation MSPLA, d'envergure nationale, fédère localement à des dates différentes, les clubs Rotary et l'E.F.S, Établissement français du sang. Historiquement à La Rochelle, c'est place de Verdun, haut lieu de passage au centre-ville que les organisateurs s'installaient pour accueillir les donneurs dans une ambiance également festive. Cet ancrage avait démontré son efficacité avec une progression, chaque année, à la fois du nombre de dons et de nouveaux donneurs.

En 2016, de nouvelles mesures de sécurité avaient contraint l'organisation à s'excentrer du côté de la friche du Gabut, beaucoup moins passante, ce qui a eu un impact sur la fréquentation et la collecte en baisse d'environ 20%. En 2017, cet espace en devenir venant tout juste d'être investi par la nouvelle "guinguette" estivale la "Belle de mai", les bénévoles et partenaires de Mon sang pour les autres rejoignent le quai Louis Prunier, encore plus loin, pour s'installer dans le hall Atalante de l'Espace Encan. Espérons que les donneurs seront motivés et que la possibilité de se garer attirera des volontaires venus des communes voisines et-ou qui évitaient le centre-ville !

Comme chaque année, la grande collecte 2017 est organisée par les clubs Rotary, Inner Wheel et Rotaract de La Rochelle avec l'E.F.S, Établissement français du sang ainsi que le soutien de la municipalité et de partenaires fidèles qui unissent leurs énergies pour proposer deux journées à la fois solidaires et conviviales.

L'objectif de ces journées est de multiplier les dons, de relancer celles et ceux qui n'ont donné qu'occasionnellement et surtout de "recruter" un maximum de nouveaux donneurs. En effet, si 85% des Français sont favorables au don de sang, seuls 4% d'entre eux passent à l'acte, la marge de progression est donc importante. Concernant plus particulièrement l'édition 2017 à La Rochelle, l'équipe de l'Établissement français du sang espère retrouver la dynamique de 2015 en accueillant à l'Encan au moins 710 donneurs et en prélevant les 12 et 13 mai, tous ne pouvant pas le faire immédiatement, plus de 500 poches de sang.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs)

Qui peut donner et comment son sang : il faut être âgé de 18 à 70 ans, être en bonne santé et peser au moins 50 kilos. Par ailleurs, un entretien médical préalable permet d'évaluer les contre-indications, souvent à court terme, comme la proximité avec des actes chirurgicaux, un tatouage récent, des voyages dans certaines zones géographiques ou la prise de certaines médicaments. Certains restrictions sont motivées par une situation estimée à risque, notamment en matière de relations sexuelles. N'oubliez surtout pas de venir avec une pièce d'identité. Par contre, inutile de vous priver ! Il n'y a pas d'obligation d'être à jeun. En 2017, un buffet sera disponible à l'étage du Hall Atalante de l'Essence Encan à La Rochelle pour offrir un repas ou une collation aux donneurs après les prélèvements grâce aux entreprises qui apportent leur soutien à cette opération solidaire qui repose sur l'engagement des bénévoles et de leurs partenaires.

À noter : depuis le mois de juillet 2016, l'interdiction en vigueur depuis 1983 pour les hommes homosexuels ou bisexuels est partiellement levée. Par contre, ils doivent attester d'une période de stricte abstinence sexuelle de 12 mois avant de pouvoir donner leur sang... Cette première évolution du "principe de précaution" reste très restrictive et toujours discriminante. Dans un second temps, si le résultat des données scientifiques issues de ses premiers dons démontrent que le risque de prélever du sang chez ces donneurs n'est pas plus élevé que chez les hétérosexuels, les conditions pourront être révisées pour se rapprocher des règles générales.

Des besoins toujours cruciaux : plusieurs fois par an, quand le stock de produits sanguins est très bas, l'ESF organise des campagnes de sensibilisation. Donner son sang est un acte responsable, citoyen et solidaire qui permet de sauver des vies. Les globules rouges, les plaquettes et le plasma sont utilisés dans de très nombreuses circonstances aussi bien lors d'accidents que d'opérations chirurgicales. Les plus gros besoins concernent toujours les produits sanguins pour lesquels il n'existe pas de substitut et qui sont indispensables pour traiter des malades chroniques, de nombreux cancers, les personnes hémophiles comme celles atteintes de déficit immunitaire, les "bébés-bulles" ou encore les grands brûlés.

Donner son sang toute l'année
A La Rochelle à l'Etablissement français du sang à l'hôpital Saint Louis du lundi au vendredi de 8h à 13h ; le 1er jeudi du mois de 16h à 19h ; les 1er et 3e samedis du mois de 8h à 12h. Contact : 05 46 28 92 92.
Des collectes mobiles sont organisées au plus proche des citoyens dans les communes, sur des lieux de travail : le calendrier est à consulter sur dondusang.net.
Le site national "Mon sang pour les autres" - (Jeu, 11 Mai 2017) - lire et plus ...

[ économie ] Beauté made in France : Jeanne M. née le 8 mars à La Rochelle, rencontre avec la créatrice !

cliquez sur pour lire ... Jeanne M. est une marque de cosmétiques conçue par une femme, pour les femmes. C'est donc tout naturellement que sa créatrice, Emmanuelle Taulet, avait choisi la date du 8 mars pour son lancement officiel en 2012.
Avec Emmanuelle Taulet, nous vous invitons à la fois à (re)découvrir la spécificité des soins Jeanne M. et le parcours, qui n'est jamais un long fleuve tranquille, d'une femme d'aujourd'hui. Elle confie qu'être à la fois chef d'entreprise, maman et femme n'est pas toujours facile. En fait, c'est comme si l'on était trois adultes à part entière en même temps. Cela oblige à jongler entre ces trois facettes avec toujours cette peur d'échouer dans l'une ou l'autre.

À propos de la journée internationale des droits des femmes, Emmanuelle Taulet estime qu'elle permet de se souvenir qu'avant nous, les femmes se sont battues pour que celles d'aujourd'hui disposent de plus de droits. Il n'y a pas si longtemps que ça, une femme ne pouvait pas être chef d'entreprise puisqu'elle n'avait même pas le droit d'avoir un compte en banque ! Si elle est symbolique, la date du 8 mars nous fait aussi prendre conscience que nous vivons sur des acquis que nos mères et grand-mères ont obtenus grâce à leurs luttes. Et aujourd'hui, souvent, nous oublions qu'il est nécessaire de continuer le combat pour préserver ce qu'elles ont gagné. De plus, il reste encore du chemin à parcourir. Je pense par exemple aux réflexions faites aux élues par leurs homologues masculins au sein même de l'Assemblée nationale. Ou encore les statistiques de 2016 qui n'ont pas évoluées depuis les années 1970 selon lesquels la majorité des hommes pensent encore qu'une fille vêtue légèrement incite à l'agression sexuelle ou même qu'elle peut y prendre du plaisir ! Aujourd'hui, je suis, comme de nombreuses femmes de ma génération, moins militante que mes aînées. Je pense que nous devrions plus nous impliquer, ne pas oublier que nous avons la liberté de pouvoir encore plus nous émanciper.

Beauté et féminité : Emmanuelle Taulet, à sa façon, à un peu contribuer à faire évoluer le regard que l'oppose sur les femmes. Elle a bousculé les codes en célébrant celle des Sexygénaires®, le joli mot-valise qu'elle a inventé pour les femmes qui assument le temps qui passe avec éclat et dynamisme,. En effet, très loin des habituels soins "anti-âge", un terme qu'elle déteste, Jeanne M. porte, à la façon d'une dédicace, le nom de sa grand-mère. "On ne peut pas faire disparaître les rides si elles sont déjà installées !" C'est en l'entendant réagir lors du passage d'une publicité que la créatrice a eu le déclic et l'idée de son concept : vieillir bien plutôt que vieillir moins.

Une marque de territoire : pour se démarquer dans le secteur ultra-concurrentiel des cosmétiques, Emmanuelle Taulet s'appuie aussi sur une démarche de développement vraiment durable . Tous les soins de la gamme H'elixir sont éco-conçus, en circuit court à Fouras, à quelques kilomètres de La Rochelle où la société est installée. Cette proximité avec ses fournisseurs permet à Jeanne M. de respecter les valeurs sociétales du Made in France ainsi qu'une exigence environnementale par l'utilisation de produits naturels. Alors que des marques parmi les plus connues pour leur

Une gamme courte qui propose aux femmes les essentiels beauté en 7 soins et en toute simplicité. C'est ainsi que Jeanne M. répond aux besoins des femmes qui peuvent utiliser aussi bien de jour comme de nuit les soins pour le visage, le corps, les mains et les pieds de la ligne H'elixir.

Le "naturel" en question : certaines des plus grandes marques, parmi lesquelles celles qui font de la "nature" leur argument de vente, viennent à nouveau d'être épinglées, au mois de février 2016, pour l'utilisation de produits au caractère potentiellement toxique. Cette actualité offre à Emmanuelle Taulet de rappeler qu'il existe des "petites" marques indépendantes qui s'attachent à respecter scrupuleusement leurs engagements en matière de développement durable. Par contre, explique-t-elle, nous avons du mal à exister face aux poids-lourds de la cosmétique. Nous devons nous battre pour simplement pourvoir vendre nos produits et les faire connaître. Les distributeurs nous parlent plus souvent de marges ou même de marges arrières et de plan média, qu'ils ne s'inquiètent de la qualité et de la traçabilité de nos actifs ! Côté presse, certains magazines privilégient encore l'actualité de leurs annonceurs. 

Pourtant, nos clientes ne sont pas dupes des promesses non tenues. Elles recherchent une proximité et une sincérité qui les rassurent. Chez Jeanne M., tous nos soins sont 0% paraben, sans sulfate et sans silicone, non testés sur les animaux et 100% made in France. Notre premier principe actif est l'Helix Aspersa Saliva fraîche à hauteur de 10%, rappelle Emmanuelle Taulet. Plus connu sous le nom de bave d'escargot, ses propriétés reconnues en font un "remède miracle" pour les peaux sèches et fragilisées.

Demain : il faut continuer à se battre pour être distribué. Nous annoncerons dans les jours qui viennent un partenariat avec le leader de l'officine en ligne. Je travaille également depuis le début du mois de novembre 2015 sur une ligne masculine baptisée Balthazar J.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda à La Rochelle et dans son agglomération : le mois des "Elles à La Rochelle" jusqu'au 2 avril 2016. Des festivals qui annoncent le printemps "Sur Paroles" avec les Amuse-Gueules. La première édition, du vendredi 11 au 13 mars des "Vibrations poétiques" au cloître des Ursulines entre ateliers d'écritures sous toutes les formes des mots aux dessins en passant par la danse, le scénario, le théâtre... Expositions et spectacles. Des concerts à La Sirène et chez Aiôn... - (Mar, 08 Mar 2016) - lire et plus ...

[ patrimoine ] La Rochelle : invitation à l'illumination inaugurale de la Tour de la Lanterne, mardi 1er mars 2016

cliquez sur pour lire ... La tour de la Lanterne que l'on connaît également sous d'autres noms, en particulier celui de "Tour des quatre sergents" est aujourd'hui le dernier et l'unique phare médiéval qui se dresse encore le long du littoral atlantique. Érigée entre les 12e et 15e siècles, d'une hauteur est de 55 mètres, surmontée d'une flèche gothique octogonale, cette tour est un vestige des fortifications qui, avec les tours Saint-Nicolas et de la Chaîne, protégeaient le port de La Rochelle. Au Moyen-Âge, elle avait une fonction de phare et servait à désarmer les bateaux avant leur entrée dans le port. Dès le 16e siècle, elle fait office de prison en particulier pour les prêtres, puis les Vendéens et ensuite les Anglais ainsi que pour des condamnés de droit commun.

Ses murs portent l'empreinte de cette fonction grâce à une exceptionnelle "collection" de graffiti gravés au fil des siècles par les corsaires et les prisonniers. Classée monument historique en 1879, la Tour de la lanterne fait aujourd'hui partie du patrimoine du Centre des monuments nationaux qui gère l'ensemble des trois tours de La Rochelle.
La Tour de la Lanterne a fait l'objet d'une superbe restauration qui lui a permis de retrouver l'éclat de sa pierre blanche, de mettre en valeur ses graffiti et même d'apporter une touche de modernité à certaines gargouilles. La rénovation s'est achevée au mois de juin 2015 avec le démontage de ses impressionnants échafaudages. Depuis, elle est restée dans le noir.

Nouvelles variations lumineuses : la mise en lumière de la tour, selon les prescriptions des Monuments nationaux, a entièrement été financée et réalisée par le service de l'éclairage de la Ville de La Rochelle afin de mettre en valeur l'architecture ainsi que ses détails. La mise en oeuvre d'un dispositif 100% leds formé par 72 projecteurs très faiblement énergivores a permis de réduire sa consommation à 1500 kW/h contre 6 kW/h avant la rénovation. Si la lumière blanche sera le plus souvent de mise, le mécanisme s'appuie sur une combinaison de technologies LED, courant porteur et Wi-fi. Il permet de piloter, depuis la tour, différents scénarios, de jouer avec les couleurs, les mouvements, et les rythmes, toujours sans risquer de perturber la navigation maritime. On notera que quelques 200 heures ont été nécessaires pour la conception et les études techniques auxquelles il faut en ajouter 240 heures supplémentaires pour la main d'oeuvre jusqu'aux derniers réglages.

Pour la municipalité, cet éclairage s'inscrit dans un shéma directeur d'aménagement "lumière". Il contribue au travail de "re-qualification" du Vieux port engagé par l'équipe municipale avec des étapes qui ont fait polémique comme sa quasi-piétonnisation tout au long de l'année. L'éclairage de la tour entend participer à la création d'une identité nocturne à la fois dans une démarche environnementale et patrimoniale.

Les Rochelais et les visiteurs sont invités à assister à la mise en lumière inaugurale, mardi 1er mars 2016 à 18h30 depuis l'esplanade Saint-Jean d'Acre où un podium a été installé au pied de la tour de la Lanterne, à proximité de l'école de voile. Juste avant que le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine aux côtés d'élus, de Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux et de la conservatrice du CMN La Rochelle, Manon Hansemall ne donne le signal pour révéler l'éclairage au crépuscule, deux artistes évoqueront l'histoire du monument. Isabelle Autissier en fera le récit et le chanteur Jean-Marc Desbois interprètera "La mer m'a donné" de Georges Moustaki.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Tourisme, vacances et et week-end à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 01 Mar 2016) - lire et plus ...

[ week-end 5-6/12 ] En allant vers Noël à La Rochelle : magicien-navigateur, choux-room, shopping 5-6 déc. 2015

cliquez sur pour lire ... Ouverture à La Rochelle des festivités de fin d'année, samedi 5 décembre 2015 à partir de 16h : le maire, Jean-François Fountaine et les élus invitent les Rochelais et les visiteurs à se retrouver devant l'Hôtel de Ville pour ouvrir officiellement le temps de Noël dans la cité maritime. En prélude, dès 16h, le pianiste Frédéric La Verde donnera un concert gratuit sur la place pour patienter en musique jusqu'à la tombée du jour.
Serge Avril, que le grand public connaît très bien comme le magicien de Fort Boyard sera aussi présent pour ce rendez-vous inaugural. Il présentera non pas un tour dont il a le secret, mais sa nouvelle aventure. S'il est également connu dans la région comme chef d'entreprise, sa passion pour la mer était jusque-là plus confidentielle. Aujourd'hui skipper professionnel diplômé, le magicien-navigateur va réaliser une "transat"', traversée de l'atlantique en solitaire au départ de la cité rochelaise, fin décembre pour rejoindre Fort de France. Il réalise ce challenge dans une démarche de dépassement de soi et de mise en pratique de la pensée dynamique qu'il a développée pour  atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves, un ensemble de techniques et une philosophie de vie qu'il partagera lors d'un cycle de conférences thématiques.
Autour de 17h15 à la tombée de la nuit, les illuminations se mettront en place, doucement, notamment pour ne pas provoquer un pic de consommation d'énergie. Après la mise en lumière du sapin, suivra celle de l'Hôtel de Ville avant de partager dans la cour, un moment amical et chaleureux autour du vin chaud offert par la municipalité.

Shopping de Noël à La Rochelle : les boutiques sont ouvertes les dimanches 6, 13 et 20 décembre, profitez-en pour acheter local et chez les commerçant de proximité ! Samedi 5 décembre, toute la journée, le collectif "Fabriqué à La Rochelle" fait son marché de Noël du côté de Dompierre au domaine des cognacs Normandin-Mercier.
Nouvel esprit cette année, place de Verdun dans un esprit village imaginé comme un espace de partage et de convivialité autour de saveurs et de traditions de Noël jusqu'au 24 décembre Des ateliers créatifs pour les enfants s'y tiendront de 14h à 18h les dimanches, mercredi ainsi que les 21 et 22 décembre. Ajoutez un manège, le chalet des associations, des chorales...

Choux-room avec Nina Métayer, samedi 5 décembre à 16h à La Rochelle : Rochelaise, chef pâtissier du Grand Restaurant de Jean-François Piège et finaliste du concours "Qui sera le prochain grand pâtissier" sur France 2 cet été, elle est invitée par la librairie Calligrammes à l'occasion de la sortie de son livre "Les Choux".

Saint Nicolas, dimanche 6 décembre dans le quartier éponyme à La Rochelle : le saint patron des enfants sera de 14h30 à 17h, place de la Fourche, pour un goûter offert par les commerçants et entrepreneurs du secteur.

Vivez et consommez local !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end. (infos partenaires et annonceurs).

La photo du jour : la vitrine d'une boutique qui participe au concours organisé par la mairie de La Rochelle pour marquer l'implication des commerçants lors des fêtes de fin d'année. Les internautes sont invités à les découvrir et à voter sur la page Facebook de la ville jusqu'au 14 décembre 2015. - (Sam, 05 Dec 2015) - lire et plus ...

[ économie ] Poitou-Charentes - La Rochelle : les rendez-vous de la Semaine de la finance solidaire du 2 au 9 novembre 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle et en Poitou-Charentes, comme dans toute la France, le mois de novembre s'ouvre avec la 8e édition de la "Semaine de la finance solidaire" orchestrée du 2 au 9 novembre 2015 par l'association Finansol. Elle invite à comprendre comment chacun, grâce à son épargne, peut (re)placer l'homme au coeur de l'économie en favorisant la création d'emplois et d'activités sur son territoire. Dans la région rochelaise, l'initiative est relayée par un collectif d'acteurs de la finance solidaire : CCFD-Terre Solidaire ; Habitat et Humanisme ; le Crédit Coopératif ; Lumo ; Avenir en Héritage ; Terre de Liens, les clubs d'investisseurs les "C.I.G.A.L.E.S" ; l'ADEFIP et Echo-mer en partenariat notamment avec la Ville et l'Agglomération, l'Adie, Biocoop... Quatre rendez-vous sont au programme pour révéler la plus belle facette de la finance, celle qui a du sens.

Super quizz chez Aiôn, mardi 3 novembre 2015 de 18h30 à 20h, 41 rue de la Scierie à La Rochelle : le sujet de cette semaine fait partie de l'A.D.N de ce bar culturel et solidaire qui a utilisé les leviers de la finance solidaire entre crowdfunding et participation des C.I.G.A.L.E.S. L'équipe de créateurs a également choisi le statut de Scop, entreprise coopérative. C'est donc très naturellement qu'Aiôn accueille Fabien Hamel du C.C.F.D Terre Solidaire et Gabriela Iriart d'Habitat et Humanisme qui animent ce quizz thématique sur la finance solidaire avec, à la clé, des cadeaux à gagner !

Petit-déjeuner dans les locaux de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, jeudi 5 novembre 2015 de 8h à 10h sur la finance à impact positif animé par Amandine Mouret du service de économique. En présence des vice-présidents de l'Agglo, Jean-Luc Algay en charge du développement économique et Serge Poisnet de l'économie sociale et solidaire avec les interventions du Crédit Coopératif, de France Barter et du témoignage d'un entrepreneur. Salle des Dames Blanches, 6 rue Saint-Michel , entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscriptions en ligne.

"Cigales cherchent fourmis", vendredi 6 novembre de 16h à 19h au restaurant La Petite Marche à la Rochelle. Régulièrement, les Clubs d'investisseurs locaux au service du développement d'entreprises solidaires invitent les Cigaliers et les porteurs de projets à faire connaissance et à mieux comprendre le fonctionnement des C.I.G.A.L.E.S. Entrée libre dans la limite des places disponibles, rue des trois fuseaux. Ailleurs en Poitou-Charentes : jeudi 5 novembre au bar Le Plan B à Poitiers. Vendredi 6 : au CDIJ d'Angoulême de 17h à 19h ; à l'Épouvantail, bar-restaurant à Saintes de 17h à 20h et au Centre Ernest Perochon à Parthenay de 18h à 21h.

Ciné-débat autour du film "Let's Make Money", samedi 7 novembre 2015 de 16h à 19h à la Médiathèque de La Rochelle. Paradis fiscaux, chantage économique, investissements fictifs... Avec ce documentaire, le réalisateur s'appuie sur les témoignages des différents acteurs de la finance pour révéler les dérives d'une économie sans garde-fou ainsi que les conséquences humaines, démographiques et écologiques du système (ultra)libéral. La projection sera suivie d'un débat. Entrée libre dans la limite des places disponibles, avenue Michel Crépeau.

Les acteurs
Les C.I.G.A.L.E.S : chaque "Club d'investisseurs locaux au service du développement d'entreprises solidaires" réunit entre une dizaine et une quinzaine de personnes qui mettent en commun leur épargne. Sur la base d'une personne-une voix, elles soutiennent des projets qui ont une plus value environnementale, sociale ou culturelle par un apport en capital et pour une durée de cinq ans. Au cours de cette période, les "Cigaliers" qui contribuent à constituer ou augmenter les fonds propres de l'entreprise suivent, accompagnent et conseillent également les entrepreneurs. Plus d'info sur www.cigalespoitoucharentes.org. Des réunions d'information sont régulièrement organisées à La Rochelle chez Working Share et à La Petite Marche.

Habitat et humanisme fait appel à l'investissement solidaire ainsi qu'à différentes formes de dons et donations pour acquérir des logements via sa société foncière. Par ailleurs, des propriétaires privés confient leurs biens à l'association. Ces logements sont destinés à des personnes qui font face à un accident de la vie et ne peuvent plus payer leur loyer. La plupart ne peut prétendre immédiatement à l'attribution d'un logement social. Habitat et humanisme les accompagne dans l'urgence pour éviter qu'elles ne sombrent totalement en leur donnant un toit avec un faible loyer ainsi qu'un soutien pour redéfinir leur projet de vie. www.habitat-humanisme.org

Terre de liens : créée en 2003, implantée plus récemment en Poitou-Charentes, cette association lutte contre la disparition des terres agricoles soumises en particulier à la spéculation en les achetant via sa société foncière et grâce à l'épargne solidaire. Elle permet ainsi à des agriculteurs qui ne peuvent pas acheter la terre de s'installer pour y pratiquer une agriculture biologique. www.terredeliens.org

Lumo est une société d'ingénierie financière créée à La Rochelle pour associer à des projets d'investissements dans les énergies renouvelables, en partenariat avec des collectivités, l'épargne de proximité, solidaire et en circuit court.

Le Crédit Coopératif, pionnier de l'épargne solidaire en France propose différents produits dans ce domaine. Certains permettent de "flécher" son épargne au bénéfice d'un acteur, c'est le cas par exemple avec le livret Agir d'Echo-Mer, une association environnementale qui rayonne en France et au-delà depuis La Rochelle.

Les acteurs de la solidarité internationale : l'association "Avenir en Héritage" mène par exemple une action auprès de jeunes au Togo pour les inciter à épargner dès l'âge de douze ans afin de pouvoir, un peu plus tard, créer leur entreprise. Le Comité catholique contre la faim, plus connu sous le nom de CCDF-Terre Solidaire met durant cette semaine, l'accent sur la SIDI qui apporte, notamment grâce à l'épargne solidaire, un appui à la micro-finance.
Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Loisirs et sorties : l'agenda. Côté tendances et shopping. Tourisme et nuits d'hôtel 2 ou 3 étoiles, par exemple au plus proche du port de plaisance des Minimes. (infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 02 Nov 2015) - lire et plus ...

[ en transition 19/09 ] Journée de la transition citoyenne à La Rochelle : rendez-vous avec les acteurs locaux, samedi 19 septembre 2015

cliquez sur pour lire ... Si l'on parle de plus en plus de transition", ce mot, quand il est associé à celui de ville, fait référence à un mouvement international né en Grande-Bretagne au milieu des années 2000, aujourd'hui international avec des initiatives en Europe, en Australie, aux États-Unis. Il trouve son énergie mobilisatrice dans la proximité : voisinage, quartier, communauté de vie, cercle familier avec comme objectif de transformer la cité et plus largement le monde, bien au-delà de la simple transition énergétique, nécessaire mais loin d'être suffisante. Les acteurs de la transition estiment qu'il est impératif de vraiment changer nos comportements et nos façons de consommer afin d'inventer de nouveaux modèles avant d'y être contraint. En effet, la raréfaction des énergies fossiles, la hausse des prix de ces matières premières, les changements climatiques vont imposer tôt ou tard de modifier nos modes de vie. Pour les groupes en transition, c'est de notre capacité à agir en multipliant les actions locales dont dépend sûrement notre survie et notre bonheur ainsi que celui des générations futures. Pour y arriver, chacun peut changer son petit bout de monde en mettant en oeuvre collectivement et localement, des solutions alternatives qui, additionnées, auront un impact plus global.

Transition citoyenne, place de la Motte Rouge à La Rochelle, samedi 19 septembre 2015 de 10h30 à 19h
Artisans du monde, Attac-LR, CCFD-Terres solidaires, Collectif Fermes Urbaines, Cigales Poitou-Charentes, Colibris 17 Pays Rochelais, Démocratie Réelle 17, Défi Energie 17, Graines de Troc, les Incroyables Comestibles et les groupes locaux d'Enercoop, Terres de liens et Greenpeace : 13 associations et mouvements du "Pays Rochelais" participent ensemble, comme elles l'avaient fait l'an dernier, à la seconde édition de la Journée nationale de la transition citoyenne. La diversité de ces acteurs locaux démontrent que la transition doit être à la fois énergétique, économique et sociale.

Conférences et débats sous le tivoli :
- À 11h : "le climat" autour d'un jeu de rôles qui proposera de se mettre dans la peau d'un négociateur de la "COP 21", conférence mondiale des parties qui aura lieu à Paris en décembre.
- À 13h : discussion avec Yves Grosset Grange autour du livre de Naomi Klein "Tout peut changer, capitalisme et changement climatique".
- À 15h : "Le rapport au temps, au travail, à l'argent", sous la forme d'une discussion-débat animée par deux facilitateurs, Cédric Arlabosse et Marie-Hélène Pillot.
Contes à 11h15, 14h15 et 16h15 avec les conteuses de "contes actes".
Rencontres toute la journée sur leurs stands avec les associations, certaines proposant également des rendez-vous thématiques. À 14h : sur le financement citoyen avec les Cigales, clubs d'investisseurs locaux. Sur l'agriculture à 16h sur le stand partagé de Terre de liens, Graines de troc et du Collectif fermes urbaines.
Table ronde publique de 17h à 18h : des élus d'Aytré, de Dolus d'Oléron, de La Rochelle et Saint Pierre d'Amilly, quatre collectivités de Charente-Maritime témoigneront de l'engagement de leur commune et signeront le "pacte pour la transition" initité par le collectif national.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Ce week-end à La Rochelle c'est l'effervescence avec une telle multiplication de rendez-vous qu'il faudrait plus d'un semaine pour en profiter ! Le Grand Pavois, salon international nautique à flots se tient jusqu'à lundi au port des Minimes et revient, après deux ans d'absence côté vieux port avec une soirée "Voiles de nuit". Par contre au Grand Pavois, le "village bois" a disparu et avec lui, un emplacement de choix pour les artisans attachés à la mer, Farol et Matlama font de la résistance et invitent à les retrouver aux "Quais de l'Encan". Samedi 19 septembre, les bus Yélo sont à seulement 1 euro la journée et le village de l'écomobilité s'installe Square Valin de 12h à 18h. Samedi soir, Aiôn, bar culturel propose une soirée en deux temps une sélection 100% vinyles à suivre avec "Le son étrange" en live.

Journées européennes du patrimoine, programme complet 2015 en PDF ici. Entre street art et cultures urbaines, vous êtes attendus "à la friche" au Gabut avec le C.U.G.É. Du côté du Musée Maritime, ne ratez pas, samedi matin, le retour des bateaux et du poisson dans le bassin des chalutiers autour d'une vente à la criée à l'ancienne et pendant deux jours les rencontres avec les témoins des métiers ma mer. La Porte Royale propose des animation et présente le programme de mécénat qui permet de soutenir son chantier de rénovation. - (Sam, 19 Sep 2015) - lire et plus ...

[ écritures théâtrales ] Festival à La Rochelle : Les Traversées 2015 avec Koumarane Valavane et le Maxi Monster Music Show du 18 au 20 septembre 2015

cliquez sur pour lire ... Le Théâtre Toujours à l'Horizon propose chaque année avec "Les Traversées", un festival consacré aux écritures théâtrales contemporaines autour du travail d'un dramaturge. L'Horizon est une structure créée plus récemment, en 2014, autour d'un lieu de recherche et création installé à La Rochelle La Pallice et d'un collectif qui fédère une trentaine d'artistes issus du spectacle vivant et des arts visuels. Comédiens, danseurs, chorégraphes, musiciens, photographes, metteurs en scène, plasticiens, dramaturges, scénographes, ils poursuivent tous leur carrière individuelle sur les scènes locales, nationales et pour certains internationales. On retrouve par exemple "Babet", membre du groupe de rock français Dionysos qui a également une vie artistique en solo. Dans un autre registre le chorégraphe Amine Boussa danse pour les compagnies Accrorap de Kader Attou et S'poart de Mickael Le Mer. Le photographe Daniel Nouraud expose actuellement au Centre Tjibaou à Nouméa en Nouvelle Calédonie... Ces artistes partagent un port d'attache rochelais ainsi que le désir de produire des oeuvres où les influences comme les modes d'expression peuvent se croiser. Sans s'obliger à travailler ensemble, ils s'enrichissent de la diversité de leurs univers artistiques et de leurs collaborations même les plus éphémères.

Les Traversées 2015 à La Rochelle, 3 jours, 3 lieux
Koumarane Valavane, auteur invité de cette 15e édition est acteur, dramaturge, metteur en scène et directeur du théâtre Indianostrum à Pondichéry en Inde. Il a par ailleurs travaillé en France au Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine avant de revenir dans son pays natal. Pour lui, le théâtre est un voyage spirituel. Vidéo : interview de Koumarane Valavane réalisée par Gonzalo Garzo pour Arttes Magazine au mois de juin 2014 lors de sa résidence au Centre Intermondes à La Rochelle.

Vendredi 18 septembre 2015 à 18h au Centre Intermondes, 11 bis rue des augustins : "la liberté d'expression en Inde aujourd'hui", une rencontre-débat animée par l'écrivain Olivier Lebleu et Claudie Landy, directrice artistique du Théâtre Toujours à l'Horizon. Marie-Claire Vilard qui lira des extraits d'"Alfonsina" et Antigone, des textes de Koumarane Valavane, auteur invité des Traversées 2015 et présent pour cette soirée.

Samedi 18 septembre 2015 à 18h à la médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle : Joël Fréminet lira "Le Monologue de Gayatri" de Koumarane Valavane. Cette lecture sera suivie d'une rencontre avec l'auteur indien, invité des Traversées 2015 de l'Horizon.

Dimanche 20 septembre 2015 : grande soirée freaks de 20h à 23h à L'Horizon, Chaussée Ceinture Nord au Port de La Rochelle - La Pallice. L'accueil du cabaret rock et forain Maxi Monster Music Show à La Rochelle constitue un événement. Ceci d'autant plus que Koumarane Valavane, invité indien des Traversées 2015 ainsi que des artistes du collectif L'Horizon participeront à la représentation avec la troupe. Si le pari était osé, le succès est au rendez-vous puisque trois jours avant le show, il ne restait plus qu'une poignée de places. Le spectacle sera suivi par le vernissage de l'exposition de la photographe Coralie Salaün et un buffet thématique élaboré par le restaurant Chez Hortense. Lire en détail en cliquant ici.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment à La Rochelle c'est l'effervescence avec une multiplication de rendez-vous. Nautiques au Grand Pavois qui se tient jusqu'à lundi au port des Minimes. Culturels aux "Journées européennes du patrimoine", programme complet en PDF ici. Vernissage inaugurale, vendredi 18 septembre à 18h du week-end arts et street culture "À la friche" au Gabut. Ne ratez pas, samedi matin au Musée Maritime, le retour des bateaux et du poisson dans le bassin des chalutiers autour d'une vente à la criée à l'ancienne. La Porte Royale présentera son programme de mécénat dans le cadre de son chantier de rénovation.
Le village de l'écomobilité s'installe Square Valin à La Rochelle, samedi 19 septembre de 12h à 18h. À proximité, le même jour, place de la Motte seront réunis toute la journée les acteurs de la transition citoyenne autour de treize associations-organisatrices. - (Ven, 18 Sep 2015) - lire et plus ...

[ Expulsion ZAD 12/05 ] Charente-Maritime : l'expulsion des ZAD d'Echillais et de l'île d'Oléron, mardi 12 mai 2015 à l'aube

cliquez sur pour lire ... En Charente-Maritime, les deux ZAD, zones à défendre ont été évacuées, mardi 12 mai 2015 à l'aube. L'information a été transmise très tôt par la préfecture de la Charente-Maritime dès le déploiement à 6h du matin, sur les 2 sites de quelque 200 gendarmes mobiles et équipes spécialisées dans ce type d'intervention. Le communiqué préfectoral précise : à la demande des élus concernés, le concours de la force publique a été accordé pour l'exécution des décisions de justice ordonnant l'expulsion, rendues par le Tribunal administratif de Poitiers le 12 janvier et le 21 avril 2015. En conséquence et sous l'autorité de la préfète, les deux opérations d'évacuation d'occupants illégaux sont en cours sur les communes d'Echillais et de Saint-Georges-d'Oléron.
Les deux zones ont été rapidement évacuées en tout début de matinée, comme l'a confirmé Thierry Kieffer, militant actif qui a fait parti des opposants locaux à l'initiative de la zone à défendre d'Echillais. Il précisait qu'après les expulsions, une opération escargot a été mise en place sur le pont du Matrou à Rochefort, ce qui perturbe la circulation. Il indiquait par ailleurs que d'autres actions de ce type pour ralentir et bloquer les routes pourraient être organisées. C'est pour l'instant le seul moyen pour les opposants au projet d'hyper-incinérateur de continuer à se faire entendre.

Sur la ZAD, Zone aquacole à défendre de Saint-Georges d'Oléron, une quinzaine de jeunes zadistes avaient fait de la "maison heureuse" et ses dépendances à Boyardville, ex-site du lycée expérimental son quartier général depuis le 11 avril 2015 pour protester contre le projet d'installation de filières conchylicoles dans l'anse de la Malconche.

La ZAD d'Echillais à proximité de Rochefort s'était installée dans la nuit du 30 au 31 décembre 2014 en marge et en complément des actions de l'association P.R.A, Pays Rochefortais Alerte. L'objectif de cette occupation était d'empêcher que débute le chantier de construction du très contesté hyper-incinérateur par le SIL, Syndicat intercommunautaire du littoral. Depuis, le site de la ZAD était aussi devenu un carrefour pour les opposants de la région et soutiens des zadistes qui avaient organisé avec les jeunes activistes de nombreuses journées d'information, de mobilisation et de rencontres festives et citoyennes. Alertés par la menace d'une intervention rapide des forces de l'ordre, une centaine de personnes s'étaient retrouvées, samedi dernier 9 mai 2015 pour discuter des méthodes et modalités de résistance en cas d'expulsion. La rapidité et l'ampleur de l'action, mardi matin 12 mai n'a pas permis d'empêcher l'évacuation. Par contre, d'autres actions seront sûrement imaginer autour du chantier qui pourrait débuter prochainement. À suivre...

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 12 Mai 2015) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " proximité " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire