à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ mardi 14 juillet ] Francofolies, 14 juillet à La Rochelle : le bouquet final La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : ubacto - Manu larrouy et Grérad Pont, Francofolies 2009 [ mardi 14 juillet ] Francofolies, 14 juillet à La Rochelle : le bouquet final
publié Lun, 13 Jul 2009 par N.M - C.S - ubacto - image © photo : ubacto - Manu larrouy et Grérad Pont, Francofolies 2009
À lire également à "la une" du lundi 13 juillet en cliquant ici : au programme des 25e Francofolies, slamalamer au Café des Deux Tours et "Barbe Bleue" au château de Saint-Porchaire. Et aussi "à propos" de la polémique Orelsan.

La photo du jour : dimanche 12 juillet devant le Théâtre Verdière, Manu Larrouy avec Gérard Pont, directeur artistique des Francofolies de La Rochelle à la sortie de son concert qui a fait salle comble à 16h. Et juste avant de repartir immédiatement avec ses musiciens pour rejoindre la ville de Québec où il est à l'affiche du "Festival d'été".
Nous avions découvert Manu Larrouy qui chantait Toulouse en juin 2006 lors de sa seconde session au Chantier des Francos, juste avant son passage sur la scène découverte du festival. En 2008, il était sur la grande scène avec Un mec à la coule titre de son album alors en préparation qui a rencontré son public depuis sa sortie cette année. Le toulousain a débuté dans la musique comme guitariste avant de se lancer dans une carrière d'auteur, compositeur et interprète. Nous gardions le souvenir, d'un mec cool, sincère, d'un répertoire frais, tendre, drôle, agréable à écouter et bien balancé. Il a gardé cette sincérité et cette apparente simplicité qui fait partie de son charme de brun pas ténébreux, un peu glandeur dont on fait les bons copains. Par contre, son concert à Verdière, tout en énergie, avec un son qui "rocke" et une place laissée aux plages instrumentales est une très belle surprise. Son univers gagne en densité, s'affirme et offre à ses textes bien ciselés une partition qui si elle reste cool évite d'être trop lisse. À écouter : son album et le prochain single "Carla" et à suivre peut-être pour une nouvelle résidence rochelaise avant de le retrouver sur la grande scène ! Lundi 13 juillet, c'est Eddy (La) Gooyatsh, également du "Chantier" 2006 qui était au Théâtre Verdière. Toujours du côté des artistes du Chantier, cette année côté public, nous avons retrouvé avec plaisir, Mahlo, coup de coeur du Club entreprises des Francofolies en 2008. talents à suivre !

Les Francofolies de La Rochelle avec ubacto.com : à la une ; au fil de l'actualité et en images .
"Mes francos'o'chocolat" de P.M : la génération collège aux 25e Francofolies de La Rochelle.

Mardi 14 juillet 2009 : à l'affiche des 25e Francofolies de La Rochelle
Du côté de la grande scène Saint-Jean d'Acre, ouverture dès 18h avec Pep's avant les orchestres festifs, dans l'ordre de Caravan Palace entre swing et electro. Puis de celui des Balkans de Goran Bregovic qui signe les musique des film d'Émir Kusturica. La Rue Ketanou prendra la relève juste avant le feu d'artifice après lequel Burdy Nam Nam proposera un dernier set électro hip-hop.

La tournée des scènes découvertes et alternatives.
À 12h30 : rendez-vous à La Motte Rouge pour les sets gratuits de Ka Jazz et de Feloche, deux artistes du chantier.
À l'heure du goûter : deux options, les découvertes S.F.R à 16h sur la scène gratuite de l'horloge ou bien prendre un peu d'avance et rejoindre dès 15h le Théâtre Verdière pour découvrir Mustang, artiste de la "promotion" 2008-2009. À 16h : définitivement faire l'impasse sur le goûter pour ne pas zapper Izia, fille de Jacques Higelin, petite soeur d'Arthur H et découvrir l'énergie de cette authentique rockeuse, brune explosive de moins de vingt ans qui déchire. Izia qui chante en anglais, la langue du rock est aussi une bête de scène. C'est l'artiste émergente des Francofolies 2009 que notre amie rochelaise Isa qui l'a découverte un soir à la télé nous conseille de ne rater sous aucun prétexte !

À 19h, laissez-vous séduire par le concert de La Coursive avec un autre incontournable de la soirée ! après le concert anniversaire d'ouverture vendredi 10 juillet, un autre, plus intime autour de "Francollection" composé par le chanteur Ours avec ses amis "Les Paddington", artistes qu'il a réuni pour créer un spectacle qui raconte "25 ans de chanson francophone". Vous pensez peut-être, c'est un truc gentil, un peu façon karaoké bien chanté, une bonne soirée cool en perspective mais rien de plus. Et bien non, c'est beaucoup mieux ! Nous avons découvert lors d'un concert au mois de mai 2009 en clôture de leur résidence de création et pour marquer la nouvelle convention entre Le Chantier des Francos et le Crédit Mutuel ce spectacle dans la petite salle du chantier au mois de mai. Ours, Le Lieutenant Nicholson, Scotch & Sofa, Djeuhdjoah, Kersley Sham et Ben Ricour ont dévoilé cette très belle histoire musicale qu'ils ont composé comme un conte ou une fable avec deux récitants et une sélection de reprises que nous préférons, si par bonheur vous avez oublié de lire le programme détaillé, vous laisser le plaisir de découvrir. Juste une envie : que cette authentique création vive, de temps en temps, sur d'autres scènes ou bien soit gravée sur un Dvd qu'on pourrait acheter. À 20h35, suite du programme à La Coursive avec La Grande Sophie.

21h : au choix version "Not Ze Francos" à La Motte Rouge, sans Orelsan à moins d'un retournement de situation de dernière seconde, place à Axmo Puccino et à Seyfu. De l'autre côté au Casino de La Rochelle, s'il reste des places, Skip if The Use passera au Cosy juste avant Trust qui a joué à guichet fermé lundi. Fin de soirée impérativement au Cosy à la condition ne ne pas arriver trop tard car le nombre de places est limité pour l'ultime nuit de "La boîte des Francos" avec DJ Harry Cover et un after avec rien moins que Caravan Palace !

À 23h : retrouvez sur la scène gratuite de l'Horloge les artistes du Chantier des Francos ! réunit pour une fête musicale.




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire