publié Lun, 24 Jan 2011 par N.M - ubacto.com - image © photo DR Gigacircus - Installation AmeXica sKin
Temps fort, lundi 24 janvier 2011à La Rochelle : le vernissage à 18h30 à l'espace Bernard Giraudeau de l'installation multimédia "AmeXica sKin". Si vous avez décidé d'assister au premier conseil municipal de l'année 2011 à partir de 18h à la salle des fêtes de l'Hôtel de ville, vous pourrez découvrir "AmeXica sKin" juste avant d'assister à la performance "Astras Fronteras", jeudi 27 janvier à 20h30. Weblife et politique : un questionnaire sur la Région Poitou-Charentes est adressé en ce moment par mail à certains internautes , au milieu de questions sur l'attractivité du territoire, il est question de "l'étoffe des présidentiables" ! À suivre "à la une" et au fil de l'actualité : mardi 25 janvier, after-work ubacto live au bar du Masqhotel à La Rochelle, une conférence sur le thème de "alimentation, environnement et cancer" à 20h30, salle d l'Oratoire. À l'affiche : dès demain, mardi 25 janvier à la Fabrique du Vélodrome, la compagnie "La tarte aux plumes propose une version live et multimédia de "La Maladie de la mort" d'après l'oeuvre de Marguerite Duras entre théâtre et danse sur scène et un dispositif vidéo à consulter, pendant le spectacle, sur son téléphone mobile connecté à internet. Sport : une nouvelle étape du Red Bull Cliff Diving, championnat du monde de plongeon de vol est inscrite au calendrier pour une série inédite, en nocturne, le 18 juin 2011 du haut de la Tour Saint-Nicolas à La Rochelle !
Shopping et sorties à La Rochelle et en Charente-Maritime ! Profitez des soldes d'hiver dans le prêt-à-porter et côté déco, découvrez les arrivages "skate" chez Sirroco. Côté forme, adoptez la méthode Pilates et passez à la beauté bio chez Green in Blue. Offrez-vous un instrument de musique. Réservez une table au restaurant. Organisez vos sorties et loisirs en suivant LeFlux et en explorant le "carnet d'adresses". Ludique, pratique et gratuit ! Gardez le contact avec les acteurs économiques locaux en ajoutant leurs web applications sur votre iPhone ou smartphone. (infos partenaires et annonceurs)
Installation multimédia: AmeXica sKin" à La Rochelle - Espace Bernard Giraudeau du 24 au 29 janvier 2011. "Amexica" est un mot-valise utilisé aux U.S.A pour parler ou décrire différents aspects des relations mexicano-américaines. La réalisatrice Sylvie Marchand a posé son regard sur la zone frontière entre le Mexique et les États-Unis d'Amérique, sur ce mur qui sépare les deux pays et sur la condition des migrants mexicains qu'elle a rencontrés. Lionel Camburet qui fait partie, comme Sylvie Marchand, du collectif Gigacircus, a imaginé la scénographie et créé une structure qui a la forme d'un "ruban de Moebius", un modèle qui permet de créer une surface où l'on revient à l'infini au point de départ. Le visiteur suit un parcours scénique formé par deux boucles aux allures de petit labyrinthe. La première, ouverte et conviviale figure le Mexique. Un passage étroit conduit à une boucle plus étroite et fermée où l'on entrevoit les États-Unis. Le circuit ramène le spectateur à son point de départ et l'invite à le refaire avec un autre regard. Le parcours, trilingue, français-anglais-espagnol est rythmé par des images, des photos et des mots qui défilent, des témoignages vidéos et des bandes sons qui sont activés par des capteurs lors du passage du visiteur. AmeXica skin interroge, à fleur de peau, le (dés)équilibre des relations nord-sud.
"Atras fronteras" : Gustavo Alvarez et Angel Borges Sanchez, deux artistes mexicains rencontrés lors des tournages par Sylvie Marchand donneront une série de performances, jeudi 27 janvier à 20h30 dans le Hall de l'espace Giraudeau à La Rochelle, samedi 29 au Lieu Multiple à Poitiers et le samedi suivant, 5 février, au Databaz d'Augoulême. Du 24 au 29 janvier 10h-12h et 14h-19h à l'Espace Bernard Giraudeau, avenue Kennedy à La Rochelle. Contact à l'Astrolabe 05 46 67 47 67.
Weblife et politique : alors que les élus locaux débutent leurs campagnes pour les élections cantonales de mars 2011 pour briguer un mandat au sein des Conseils généraux des départements, certains ont clairement mis le cap sur la présidentielle de 2012. Peut-être avez-vous reçu, comme la rédactrice de ces lignes, autour du 21 janvier 2011 dans votre boîte mail, une invitation à vous exprimer sur la Région. Si vous avez eu l'envie ou bien la curiosité de cliquer, le formulaire en ligne regroupait des propositions assez générales sur le Poitou-Charentes vous permettant de noter son attractivité, sa qualité de vie ou la notorité de certaines entreprises. Aucune indication n'était accessible concernant l'origine de cette enquête, si ce n'est qu'elle est réalisée par la société Mediaprism via sa plate-forme "etmailetvous". Puis est arrivée un indice sous la forme de "LA" question qui demandait : "Selon vous quelle est LA personnalité politique de Poitou-Charentes qui aurait l'étoffe d'être président de la République ?". Le "LA" est en majuscule, par contre, aucune liste n'est proposée et un champ, ouvert, invite à saisir le nom choisi.
Qui est à l'origine de cette enquête régionale ? Le nom qui vient immédiatement à l'esprit de chacun et chacune, au-delà même des sensibilités politiques, est celui de Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes, candidate déclarée à la candidature pour la présidentielle de 2012. À moins que certains de ses challengers aux primaires du Parti socialiste ou d'autre fomations, des écologistes à l'U.M.P de Sarkozy en passant par les partis d'une gauche plus radicale ne commencent à collecter des informations qui leur seront utiles lors des joutes informelles ou publiques qui ne manqueront pas de les opposer à Madame Royal d'ici à 2012. On notera au passage qu'il est possible, le logiciel ne semblant pas reconnaître si l'utilisateur l'a déjà complété, de répondre plusieurs fois à ce questionnaire picto-charentais.
Réagir : contacter N.M - ubacto.com | Publié le : 24-Jan-2011 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers