publié Mer, 05 Mar 2014 par N.M - ubacto.com - image © Illustration : NLshop Fotolia
Des mots pour conquérir La Rochelle : une sensibilité politique ou à l'inverse un rejet de l'étiquette, un projet, une vision pour la ville et son territoire, un programme résumant les actions qui seraient mises en oeuvre en cas de victoire... Une campagne électorale s'appuie sur des diagnostics, des propositions et des candidats. La personnalité de chaque tête de liste, ses capacités à former une équipe "gagnante", à rassembler, à fédérer, à incarner une dynamique sont très importantes.
Pour devenir maire, il faut aussi définir une stratégie de conquête qui s'appuie sur une identité, des axes de communication, un code couleur, le choix d'une photo, la mise en page de l'affiche, la rédaction des propositions... Et aussi un slogan. Chacun se souvient de "La force tranquille" du publicitaire Jacques Séguéla pour François Mitterrand en 1981 ou le "Yes we can" des soutiens de Barack Obama.
Et pour La Rochelle, en 2014, quelles signatures ont choisi les candidats ?
- Antoine Colin, Lutte Ouvrière : "Faire entendre le camp des travailleurs". Seconde de liste, Françoise Beucher.
- Jessica Dulauroy, Front de gauche : "La Rochelle humaine, rebelle et solidaire". Second de liste : François Dubreuil du Parti de Gauche, syndicaliste.
- Jean-François Fountaine, sans étiquette, divers gauche : "Mon Parti c'est La Rochelle". Seconde de liste : Marylise Fleuret-Pagnoux (PRG). Dress code : veste de quart - parka rouge.
- Anne-Laure Jaumouillié, P.S, MRC, PCF, La Rochelle écologie, ER Energie radicale rochelaise : "Une énergie nouvelle pour La Rochelle". Second de liste : Patrice Joubert, écologiste.
- Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie, Front National : "La force du bon sens". Seconde de liste : Véronique Cabel.
- Dominique Morvant, UMP-UDI, liste de droite et du centre : "Un nouvel élan". Second de liste : Jean-Michel Mauvilly, sans étiquette.
- Thierry Sagnier, sans étiquette, liste soutenue par le mouvement "Nous citoyens" : "Osons pour Agir".
- Jean-Marc Soubeste, EELV, Europe écologie les Verts : "La Rochelle verte et ouverte". Seconde de liste : Brigitte Desveaux. Dress code : l'écharpe verte anis.
Deux autres citoyens ont également annoncé leur intention de se présenter sans pour l'instant avoir fait campagne, à l'exception de la participation à une ou deux rencontres, ni avoir présenté leur liste.
- Patrice Chabot, sans étiquette : "Votre candidat à la mairie de La Rochelle".
- Patrick Ferrand, sans étiquette : "Utopies élections mairie La Rochelle passionnément".
Abandon pour "La Rochelle créative et solidaire" : la liste centriste conduite par Arnaud Jaulin a ayant décidé de "fusionner" avant le premier tour avec celle du divers gauche Jean-François Fountaine.
Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).
A lire aussi : parmi les élus sortants du Conseil municipal de La Rochelle, lesquels se représentent pour l'élection municipale de mars 2014 et sur quelles listes ?
Réagir : contacter N.M - ubacto.com | Publié le : 05-Mar-2014 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers