Actualité La Rochelle

Actualité La Rochelle

nouveau | accès wap mobile

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa rŽgion
  à la une

accès mobile wap.ubacto.com | accès handicap

Index de à la Une les flux RSS flux RSS à la une 

Affiche 2017 - Mon sang pour les Autres [ Solidarité ] Don du sang à La Rochelle : mobilisation du Rotary et l'E.F.S à l'Encan, vendredi 12 et samedi 13 mai 2017
publié Jeu, 11 Mai 2017 par N.M - ubacto.com - image Affiche 2017 - Mon sang pour les Autres
Au jour le jour : tendances, culture(s), musique(s), festivals, citoyenneté... Au mois de mai 2017, suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

À La Rochelle, vendredi 12 et samedi 13 mai 2017, c'est pour la première fois à l'Espace Encan, entre l'Aquarium de La Rochelle et le Musée Maritime, que se tiendront les deux journées annuelles Mon sang pour les autres. La mobilisation MSPLA, d'envergure nationale, fédère localement à des dates différentes, les clubs Rotary et l'E.F.S, Établissement français du sang. Historiquement à La Rochelle, c'est place de Verdun, haut lieu de passage au centre-ville que les organisateurs s'installaient pour accueillir les donneurs dans une ambiance également festive. Cet ancrage avait démontré son efficacité avec une progression, chaque année, à la fois du nombre de dons et de nouveaux donneurs.

En 2016, de nouvelles mesures de sécurité avaient contraint l'organisation à s'excentrer du côté de la friche du Gabut, beaucoup moins passante, ce qui a eu un impact sur la fréquentation et la collecte en baisse d'environ 20%. En 2017, cet espace en devenir venant tout juste d'être investi par la nouvelle "guinguette" estivale la "Belle de mai", les bénévoles et partenaires de Mon sang pour les autres rejoignent le quai Louis Prunier, encore plus loin, pour s'installer dans le hall Atalante de l'Espace Encan. Espérons que les donneurs seront motivés et que la possibilité de se garer attirera des volontaires venus des communes voisines et-ou qui évitaient le centre-ville !

Comme chaque année, la grande collecte 2017 est organisée par les clubs Rotary, Inner Wheel et Rotaract de La Rochelle avec l'E.F.S, Établissement français du sang ainsi que le soutien de la municipalité et de partenaires fidèles qui unissent leurs énergies pour proposer deux journées à la fois solidaires et conviviales.

L'objectif de ces journées est de multiplier les dons, de relancer celles et ceux qui n'ont donné qu'occasionnellement et surtout de "recruter" un maximum de nouveaux donneurs. En effet, si 85% des Français sont favorables au don de sang, seuls 4% d'entre eux passent à l'acte, la marge de progression est donc importante. Concernant plus particulièrement l'édition 2017 à La Rochelle, l'équipe de l'Établissement français du sang espère retrouver la dynamique de 2015 en accueillant à l'Encan au moins 710 donneurs et en prélevant les 12 et 13 mai, tous ne pouvant pas le faire immédiatement, plus de 500 poches de sang.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs)

Qui peut donner et comment son sang : il faut être âgé de 18 à 70 ans, être en bonne santé et peser au moins 50 kilos. Par ailleurs, un entretien médical préalable permet d'évaluer les contre-indications, souvent à court terme, comme la proximité avec des actes chirurgicaux, un tatouage récent, des voyages dans certaines zones géographiques ou la prise de certaines médicaments. Certains restrictions sont motivées par une situation estimée à risque, notamment en matière de relations sexuelles. N'oubliez surtout pas de venir avec une pièce d'identité. Par contre, inutile de vous priver ! Il n'y a pas d'obligation d'être à jeun. En 2017, un buffet sera disponible à l'étage du Hall Atalante de l'Essence Encan à La Rochelle pour offrir un repas ou une collation aux donneurs après les prélèvements grâce aux entreprises qui apportent leur soutien à cette opération solidaire qui repose sur l'engagement des bénévoles et de leurs partenaires.

À noter : depuis le mois de juillet 2016, l'interdiction en vigueur depuis 1983 pour les hommes homosexuels ou bisexuels est partiellement levée. Par contre, ils doivent attester d'une période de stricte abstinence sexuelle de 12 mois avant de pouvoir donner leur sang... Cette première évolution du "principe de précaution" reste très restrictive et toujours discriminante. Dans un second temps, si le résultat des données scientifiques issues de ses premiers dons démontrent que le risque de prélever du sang chez ces donneurs n'est pas plus élevé que chez les hétérosexuels, les conditions pourront être révisées pour se rapprocher des règles générales.

Des besoins toujours cruciaux : plusieurs fois par an, quand le stock de produits sanguins est très bas, l'ESF organise des campagnes de sensibilisation. Donner son sang est un acte responsable, citoyen et solidaire qui permet de sauver des vies. Les globules rouges, les plaquettes et le plasma sont utilisés dans de très nombreuses circonstances aussi bien lors d'accidents que d'opérations chirurgicales. Les plus gros besoins concernent toujours les produits sanguins pour lesquels il n'existe pas de substitut et qui sont indispensables pour traiter des malades chroniques, de nombreux cancers, les personnes hémophiles comme celles atteintes de déficit immunitaire, les "bébés-bulles" ou encore les grands brûlés.

Donner son sang toute l'année
A La Rochelle à l'Etablissement français du sang à l'hôpital Saint Louis du lundi au vendredi de 8h à 13h ; le 1er jeudi du mois de 16h à 19h ; les 1er et 3e samedis du mois de 8h à 12h. Contact : 05 46 28 92 92.
Des collectes mobiles sont organisées au plus proche des citoyens dans les communes, sur des lieux de travail : le calendrier est à consulter sur dondusang.net.
Le site national "Mon sang pour les autres"


Les gens : expo Les Chats Pelés La Rochelle 2016-2017 [ Janvier 2017 ] La Rochelle : associations, droits humains, open data, électro, jazz, théâtre, salsa, expos et plus ! Janvier 2017
publié Lun, 16 Jan 2017 par N.M - ubacto.com - image Les gens : expo Les Chats Pelés La Rochelle 2016-2017
À La Rochelle : au jour le jour au mois de février 2017, suivez le fil d'info et l'agenda

Janvier 2017 : entre le premier apéro des associations ; une conférence sur l'open data pour préparer un hackathon ; des concerts à La Sirène et à l'Aiôn ainsi qu'avec Jazz In Out ; la rentrée du Tréteau des 2 Tours ; une scène ouverte ; une nuit électro et des Djs sets ; des artistes engagés aux cotés d'Amnesty International en faveur des droits humains ; "Les Gens" des Chats Pelés et le déménagement de l'atelier-boutique Matlama. Dans l'ordre de passage !

Blue Monday ? : si le 16 janvier est censé être le lundi le plus déprimant de l'année, à La Rochelle, il est plus réjouissant puisque c'est aussi la veille du mardi 17/01, jour de rentrée à La Sirène qui fête 2017 avec un after-work musical gratuit autour d'une trompette géante mystérieuse ainsi que des concerts de James Leg et Dätcha Mandala !

Ensemble ? Le Collectif Actions Solidaires propose une initiative intéressante et un nouveau rendez-vous mensuel en inaugurant son premier apéro des associations rochelaises, jeudi 19 janvier 2017 à partir de 19h à La Petite marche à la Rochelle.

La Rochelle connectée ? : la ville organise une conférence publique sur l'open data, jeudi 19 janvier à partir de 19h au Musée Maritime pour préparer son hackathon dédié à l'utilisation de ses données publiques prévu au mois de mars 2017. Il était temps ! Non-techies également bienvenus !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! À suivre : le Flux et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

À prix libre à l'Aiôn, bar culturel et solidaire du 19 au 21 janvier 2017, en détail en cliquant ici. Scène ouverte apéro-jam, jeudi 19/01 à 19h à suivre à partir de 21h entre groove, funk & house avec Ninn's et Loweed. Vendredi 20/01, concert progressive hop avec Oblique et deux sets de Panda Selecta. Samedi 21/01, Metal'Aiôn avec du lourd pour les puristes : Silvermachine et Hexecutor.

Nuit électro à La Rochelle, vendredi 20 janvier 2017 avec Frontières de Arnaud Rebotini & Christian Zanési à La Sirène qui a aussi convié Chamberlain. À suivre à partir de minuit "en ville" au Set avec la complicité et les talents de Pals Production.

"Anna", création 2017 au Carré Amelot, samedi 21 janvier 2017 à 20h30 : un spectacle libre et inattendu à 6 mains, 3 voix et 1 guitare à la croisée de différentes expressions avec la comédienne Camille Geoffroy, le musicien Wilfried Hildebrandt et le dessinateur Florent Silloray.

La Rochelle Latin Festival : pour fêter les 15 ans de sa création l'association Salsa Pimente organise un grand week-end dédié aux danses latines grand week-end dédié aux danses latines entre cours avec des professionnels reconnus et des soirées ouvertes à toutes et tous.

Théâtre : salle Bernard Giraudeau à La Rochelle Mireuil, le Tréteau des 2 Tours propose six représentations du 21 au 29 janvier. "L'étudiante et M. Henri" sera joué quatre fois. Deux soirées permettront de (re) découvrir Tabak dans une version 2017 revisitée.

Jazz in Out 2017 : l'association invite à son premier apéro-concert de l'année avec le quatuor Sat'In Jazz, samedi 21 janvier 2017 à 19h au Masqhotel à La Rochelle.

Expositions
Droits humains à La Rochelle : "De l'art pour entretenir la flamme" avec Amesty International. À l'initiative des groupes locaux de l'ex-région Poitou-Charentes, 28 artistes ont donné une cinquantaine d'oeuvres pour cette exposition qui débutera son itinérance au Cloître des Augustins du samedi 21 janvier 2017, jour de vernissage à partir de 19h au 29/01.

Deux expos, un collectif : "Les Chats Pelés exposent à Rochelle jusqu'à la fin du mois de janvier 2017 dans le cadre d'un cycle proposé par L'Horizon, lieu de recherche et création autour de Christian Olivier. Chanteur du groupe Tête Raide, il est également cofondateur avec l'illustrateur Lionel Le Néouanic de ce binôme créatif. "Typo" s'est installé à la médiathèque Michel Crépeau. Surtout, ne ratez sous aucun prétexte dans la vaste halle de l'Ancien marché de l'Arsenal "Les gens", un ensemble jubilatoire, ludique, parfois monumental, toujours inspiré et accessible à tous les publics.

À suivre : des dates peuvent s'ajouter sur cette page, gardez l'oeil vif et pensez à vous inscrire à l'alerte "rss" de notre fil d'info.



© Affiche (extrait) : Shake La Rochelle 2016 [ hip-hop novembre 2016 ] Shake La Rochelle : hip hop event entre danse(s) et musique(s) au CCN, La Sirène, La Coursive, novembre 2016 !
publié Mer, 02 Nov 2016 par N.M - ubacto.com - image © Affiche (extrait) : Shake La Rochelle 2016
Aux portes de l'hiver et tout au long du mois de novembre 2016, le hip-hop va secouer et surtout faire vibrer la cité rochelaise ! L'événement fait écho à une autre déflagration, celle provoquée en 2008 par l'arrivée avec sa compagnie Accrorap, de Kader Attou au CCN, Centre chorégraphique national de La Rochelle. Sa nomination à la direction d'une telle institution culturelle avait représenté une (r)évolution et surtout une première en France pour un danseur-chorégraphe issu de la danse hip-hop. En accédant à ce poste, Kader Attou partageait avec tous les pionniers du hip-hop hexagonal l'entrée officielle du hip-hop dans la grande famille de la danse contemporaine. Une reconnaissance pour ces danseurs et chorégraphes qui depuis longtemps, nourrissaient leur art de rencontres et de confrontations avec d'autres formes, d'autres cultures, d'autres gestuelles, d'autres artistes.

Au programme de "Shake La Rochelle"entre le CCN, La Coursive et La Sirène !
"Un break à Mozart 1.1", Cie Accrorap et l'Orchestre des Champs-Élysées du 2 au 5 novembre 2016 : avec cette création pour 11 danseurs et 10 musiciens, Kader Attou démontre une nouvelle fois que le hip-hop est un des langages universels de la danse contemporaine. Ce "Break à Mozart", oeuvre audacieuse orchestrée avec Philippe Herreweghe et son Orchestre des Champs-Elysées offre une rencontre charnelle, passionnelle, amoureuse, puissante entre le corps des danseurs et un compositeur que l'on (re)découvre plus intemporel que réduit à son statut de "classique". Ne surtout pas s'abstenir ! Si les trois premières soirées affichent complet, n'attendez pas pour réserver l'une des deux représentations du samedi 5 novembre à 16h30 ou 20h30. Rue Saint Jean du Pérot à La Rochelle.

Rencontre avec la Cie Dyptik au CCN, vendredi 4 novembre 2016 à 18h30 : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari en résidence de création cette semaine au CCN y présenteront leur nouvelle pièce. "Dans l'engrenage" questionne les limites de l'homme face ses contradictions et à la violence d'une humanité en guerre contre elle-même depuis des siècles. Au CCN, Chapelle Fromentin, 14 rue du Collège à La Rochelle Entrée libre, mais réservation conseillée au 05 46 41 17 75.

La création en danse hip-hop, table ronde publique au CCN, dimanche 6 novembre 2016 à 11h : entre trajectoires et filiations avec Bintou Dembélé, femme et figure du hip-hop français dont elle est une des pionnières ; Philippe Almeida que le public connaît aussi sous le nom de Physs ; Kader Attou ; Philippe Mourrat qui dirige La Maison des Métallos dans le 11e à Paris ; Gabin Nuissier de la Cie Aktuel Force... Au CCN, Chapelle Fromentin, 14 rue du Collège à La Rochelle. Entrée libre, mais réservation conseillée au 05 46 41 17 75.

Haïku dansés dans la Tour de la Lanterne, dimanche 6 novembre à 14h30, 15h30 et 16h30 : l'une des emblématiques tours historiques de La Rochelle accueille Julien Michelet, musicien et compositeur multi-instrumentiste qui accompagnera en live deux danseurs de la compagnie Accrorap - CCN.

"La géographie du danger" Cie Hors Série au CCN, mercredi 16 novembre à 20h30 : Hamid Ben Mahi revient sur le lieu où il avait créé cette pièce au mois de janvier 2010. Profitez de "Shake in La Rochelle" pour (re)voir un danseur puissant et inspiré interpréter cette oeuvre inspirée par le roman d'Hamid Skif. 14 rue du Collège. Réservations conseillées au 05 46 00 00 46, le nombre de places à la Chapelle Fromentin étant limité.

"Magic Box" Cie E.GO , au CCN vendredi 18 novembre 2016 à 20h30 : Éric Mezino met en scène cinq individus qui se retrouvent au sein du "bloc", espace de jeu animé par la vie et par leur énergie et qui un jour, s'anime à son tour. 14 rue du Collège. Réservations conseillées au 05 46 00 00 46.

"Index" de la Cie Pyramid à La Coursive, du lundi 21 au jeudi 24 novembre 2016 : créée en 1999 à Rochefort où elle est toujours basée, la compagnie de danse hip-hop Pyramid qui rayonne aujourd'hui en France et au-delà a conservé avec un lien très fort avec sa région. Ses créations ne manquent jamais de puissance, ni d'humour, racontant toujours des histoires, inscrivant ses narrations entre corps et décors. "Index" est un spectacle burlesque complet aux accents poétiques qui joue avec la danse hip hop, le mime et le détournement d'objets. Au mois de novembre 2016 dans la région rochelaise : samedi 12 à Longèves ; vendredi 18 novembre à 14h15 et 20h30 à l'Agora de Saint-Xandre ; à La Coursive à La Rochelle du 21 au 24 ; vendredi 25 à La Maline à La Couarde sur l'île de Ré.

Soom T et Gnucci en concert à La Rochelle - La Sirène, jeudi 24 novembre 2016 à 20h : après avoir accueilli le concert d'ouverture de "Shake à Mozart" fin octobre, la salle des musiques actuelles vibrera avec la jeune MC de Glasgow Soom T qui impose avec son backing band 100% féminin un flow incisif entre hip hop, soul, reggamuffin et pop. Plus d'infos et réservations sur la-sirene.fr

Plateau partagé au CCN, samedi 26 novembre 2016 à 20h30 : Avec "Le silence des mots", la Cie Very Bad Team, lauréate des "Trajectoires" de Saint-Étienne au mois de juin propose de répondre à fragilité du verbe, à son absence, la gestuelle dansée de la mémoire corporelle. François Lamargot de la Cie XXème Tribu s'inscrit à la lisière entre hip hop et danse contemporaine pour composer un voyage inspiré par le roman "Les 7 Plumes de l'aigle" d'Henri Gougaud. Réservations conseillées au 05 46 00 00 46, le nombre de places à la Chapelle Fromentin du CCN, 14 rue su Colège étant limité.

Shake Au-delà de La Rochelle au Rocher de Palmer à Cénon, lundi 28 novembre 2016 : une soirée-événement pour explorer, en en étroite collaboration avec la cie Hors Série et Hamid Ben Mahi, un plateau émergence chorégraphique hip-hop. Entrée libre, 1 rue Aristide-Briand à Cenon près de Bordeaux.


La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).



accés à la recherche affinée de l' actualité La Rochelle

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire