Sunny Side of The Doc consacre cette seconde journée aux global issues, des projets qui décryptent des enjeux mondiaux. Deux des films proposés à l'affiche de "Grand Écran Documentaire" aujourd'hui y font écho, l'un sur l'évasion fiscale et l'autre en proposant une immersion inédite au coeur du drame humain et humanitaire que vivent des millions de réfugiés en chemin vers l'Europe.
Grand Écran Documentaire, mardi 21 juin 2016. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Médiathèque Michel Crépeau - 14h : "Le prix à payer", un documentaire canadien passionnant d'Harold Crooks sur l'évasion fiscale et son impact sur la démocratie. - 16h : "League oh exotique dancers", un film canadien de Rama Rau sur l'âge d'or du show strass-paillettes. Le producteur Ed Barreveld avait obtenu en 2014 au Sunny Side pour ce projet, le prix du meilleur pitch dans la catégorie "arts et culture". -18h : "Chez les géants", les Canadiens Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist embarquent les spectateurs dans des paysages époustouflants du Canada arctique à la rencontre d'un jeune Inuit amoureux de sa terre.
Dans la soirée au Dragon CGR, Cours des Dames - 20h : "Exode", ce film anglais de James Bluemel présenté en avant-première par Canal Plus restitue une expérience immersive inédite. 75 téléphones portables équipés d'une application vidéo ont été remis à des migrants partout dans le monde. Ce dispositif a permis de filmer de l'intérieur comme aucune équipe de tournage n'aurait pu le faire, les conditions réelles auxquelles sont confrontées aujourd'hui des millions de personnes qui tentent de rejoindre l'Europe par tous les moyens. À découvrir !
À lire aussi - La Rochelle, capitale internationale du marché du film documentaire : lien ... . - Le programme détaillé de GED 2016 : lien ... .
| Grand Écran 2016 - SSD
Lundi 20 juin 2016 en marge de l'ouverture du Sunny Side of The Doc, marché international du film documentaire à La Rochelle Espace Encan, le grand public est invité à découvrir, gratuitement dans la limite des places disponibles, une sélection de films récents cette année avec un focus sur le documentaire made in Canada et toujours quelques belles avant-première. Programme détaillé sur ubacto.com ici lien ... et synthétique en PDF ci-dessous.
Mémo du jour : 5 films au programme, lundi 20 juin 2016. Médiathèque Michel Crépeau - 14h : "À la poursuite de la paix", un film canado-québécois de 2015 sur les parcours de quatre canadiens engagés, au coeurs des zones de conflits les plus tendus du monde, dans le combat pour la non-violence. - 16h : "God save Justin Trudeau", un documentaire politique canadien et punchy de 2015 sur le destin du jeune député de Papineau devenu Premier ministre du Canada est également une métaphore du combat que se livrent Libéraux et Conservateurs au Canada depuis la fondation du pays. - 18h : "La vie après le cirque" de 2016, une production canado-québécoiss sur des artistes pour qui le temps est venu de quitter la piste.
CGR Le Dragon, cours des Dames côté Vieux Port. - 20h : France Télévisions présente en avant-première "Nos bébés ont une histoire", un docu-fiction qui entre poésie et technologie utilise notamment des reconstitutions 3D saisissantes pour raconter la vie avant la naissance. - 22h : ne ratez pas le coup de coeur de la programmation Grand Écran 2016 avec "L'homme qui répare les femmes", un très beau portrait consacré à Denis Mukwege, médecin gynécologue congolais et militant des droits de l'homme, dont le nom avait été cité parmi les lauréats potentiel au Prix Nobel de la Paix en 2013. Il dénonce la barbarie du viol utilisé comme arme de guerre il opère des femmes et des enfants victimes de sévices sexuels perpétrés par les groupes armés au Congo RDC.
|
plus ...
Le 5e édition régionale des "Docs d'ici" s'installe à La Rochelle à la Maison de l'étudiant de l'université en partenariat avec le festival Les Escales Documentaires. Au programme : 6 films à (re)découvrir qui ont tous bénéficié du soutien de France 3 Poitou-Charentes et du Conseil Régional.
Mardi 10 mai 2016 de 9h30 à 22h, entrée libre et gratuite à la Maison de l'étudiant, 3 passage de Romilly à La Rochelle. Projections sur grand écran, rencontres et débats avec les réalisateurs présents. Programme détaillé en PDF ci-dessous. - 9h30 : "Vers la seconde abolition de l'esclavage dans les colonies françaises" de Didier Roten en ouverture et en cette journée de commémoration. - 10h45 : "Napoléon l'américain" de Christopher Jones et Marie-Dominique Montel qui raconte le rêve de nouveau départ qui a failli réussir. - 14h : "Les saboteurs de l'ombre et de la lumière" de Marie Nancy un film historique autour de l'affaire Grandclément et des résistants Claude Bonnier et Jacques Nancy. - 15h30 : "La séquestrée de Poitiers" de Christel Chabert sur le destin tragique, découvert en 1901, de Blanche Monnier, séquestrée par sa famille pendant vingt-cinq ans. - 17h : "Les gens du manège" de Cécile Tessier-Gendreau qui part du décès non élucidée d'une fillette, membre d'une dynastie de voyageurs forains, pour s'intéresser aux discriminations et aux problèmes auxquels la communauté des "gens du voyage" est encore confrontée aujourd'hui. - 18h30 : "Macareux moine-le petit frère de l'Arctique" de Frédéric Labie et Hugo Braconnier, sur ce petit oiseau qui ressemble à un clown, emblème national de l'Islande en voie de disparition. - 19h15 : "50 ans de télé" de François Gibert autour du cinquantenaire de la création de la télévision régionale. - 20h45 : "Les filles" de Rébecca Sénéchal qui l'a co-écrit avec des femmes nées en 1930 avec qui elle a créé Suzanne, un personnage imaginaire aux état d'âmes plutôt réels.
|
plus ...
Cyril Dion et Mélanie Laurent racontent, dans " Demain ", leur tour du monde à la recherche de pionniers qui portent des initiatives positives et concrètes. Un documentaire césarisé incitant de nombreuses personnes, qui ont vu le film, à modifier leurs comportements. Et à agir pour l'environnement.
| Pour en savoir plus...