à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une vacances : 644 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... suivant >>

[ week-end 28-29 juin ] La Rochelle, Châtelaillon-Plage, Rochefort : cinéma, fête populaire, arts de la rue...

cliquez sur pour lire ... La 42e édition du Festival international de cinéma de La Rochelle s'est ouverte vendredi soir, 27 juin. Pendant dix jours, jusqu'à la nuit blanche, dimanche prochain, 6 juillet 2014, les cinéphiles avertis comme les spectateurs d'un jour sont invités à explorer un programme exceptionnel de quelque 250 films qui reflètent une diversité de genre, d'époque, de styles, de pays, de formats... Entre hommages, rétrospectives, sélection internationale de films récents, copies restaurées, ciné-concerts et rencontres avec des réalisateurs et des acteurs.

Compte tenu de la météo, pluvieuse, samedi 28 juin, les programmes en extérieur pourront être modifiés par les organisateurs...
Le week-end des 28 et 29 juin, à Châtelaillon-Plage, cité balnéaire au sud de La Rochelle, les fêtes de France sont au coeur de l'édition 2014 de Châtel en fête. Village et marché des artisans et producteurs pendant deux jours. Au programme samedi : les rendez-vous de quartiers et au-centre ville, le grand repas de rue, le bal avant de suivre, dans la soirée depuis la plage, le grand spectacle pyrotechnique. Dimanche après-midi : place au grand défilé qui réunit un millier de Châtelaillonnais !

A Rochefort sur mer depuis vendredi et jusqu'au dimanche 29 juin, la ville fête les arts de la rue avec une vingtaine de compagnies professionnelles venues de quatre coins de France et de l'étranger en particulier d'Espagne. Fanfare, cirque, musique, danse, marionnettes, déambulationsinstallations... Une succession de performances artistiques rythment le week-end avec des temps forts parmi lesquels les spectacles en soirée, les "Rêves de sable" le 28 et une épopée cosmique par "Les 3 points de suspension" le 28. Dimanche : on espère du soleil pour le grand pique-nique suivi d'un bal.

Chant choral : la Chorale de La Genette et le Choeur minuscule donnent un concert au Temple de La Rochelle, rue Saint Michel samedi 28 juin 3014 à 16h. Dimanche 29 juin à 18h, le Choeur minuscule sera au temple protestant de Saint Martin de Ré.

Vivez et consommez local ! Loisirs et sorties : agenda
Shopping, tendances, "en promo". clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 28 Jun 2014) - lire et plus ...

[ élections ] Charente-Maritime : socialistes - radicaux de gauche, rapport de force en vue des sénatoriales 2014

cliquez sur pour lire ... A La Rochelle et en Charente-Maritime, les duels à gauche aux élections législatives et municipales de 2012 et 2014 ont laissé des cicatrices encore sensibles. Les relations restent tendues entre les patrons des fédérations départementales du Parti socialiste et du Parti radical de gauche qui siègent également tous les deux au Conseil Général. Le maire de Marennes, Mickaël Vallet avait soutenu en toute logique les candidates officielles du P.S. Ségolène Royal qui briguait la députation en 2012 ; puis Anne-Laure-Jaumouillié qui ambitionnait de succéder au maire de La Rochelle Maxime Bono en 2014. Yann Juin, ex-maire P.R.G d'Esnandes avait pour sa part affiché un soutien marqué aux socialistes dissidents qui s'étaient vus exclure du P.S. Olivier Falorni élu député de la première circonscription de Charente-Maritime face à l'ex-présidente de Région Poitou-Charentes siège d'ailleurs à l'Assemblée nationale au sein du groupe radical. Quant à Jean-François Fountaine, il est aujourd'hui à la fois le premier magistrat de La Rochelle et le président de la Communauté d'Agglomération rochelaise.

Déclarations officielles contradictoires : les rédactions ont reçu, samedi 21 juin 2014 en fin de journée et à moins de deux heures d'écart deux communiqués par voie électronique.
Le premier, adressé par le Parti radical de gauche affirme : "Le PRG et le PS de Charente-Maritime unis pour les sénatoriales !". Il précise que les radicaux du département se réjouissent de la conclusion d'un accord national avec le Parti socialiste pour les élections sénatoriales du 28 septembre prochain. Guillaume Lacroix, secrétaire général et donc n°2 du P.R.G lors de sa venue à Rochefort, le 21 juin 2014, pour l'assemblée générale départementale a précisé qu'en Charente-Maritime, cet accord prévoyait que la liste serait menée par un radical de gauche. Les radicaux comptent bientôt prendre contact avec le PS 17 pour proposer une femme, Marylise Fleuret-Pagnoux, conseillère générale et seconde adjointe au maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine pour conduire cette liste commune d'union.

De son côté la fédération du P.S 17 a répliqué par cette accroche : "Les socialistes en ordre de marche pour les sénatoriales". Le message, signé par Mickaël Vallet, premier secrétaire fédéral et Cyril Chappet en charge des élections, il rappelle : "Les militants du Parti socialiste de Charente-Maritime ont validé par un vote, qui s'est déroulé ce mercredi 18 juin, la liste des candidats socialistes proposée par les instances fédérales pour les élections sénatoriales du 28 septembre prochain. Bernard Lalande, maire et conseiller général de Montendre, conduira cette liste que les socialistes ont à coeur d'ouvrir à leurs partenaires locaux en leur réservant notamment, au regard des précédents résultats sénatoriaux dans notre département, la deuxième place.

Précisions : concernant cet accord qui avait été conclu il y a un an, avant les élections municipales du printemps 2014, par les instances nationales, Mickaël Vallet estime qu'il n'est pas encore officiel, de même que les éventuelles modalités de constitution d'une liste commune en Charente-Maritime. Par ailleurs, il rappelle que la proposition de 2e place sur la liste socialiste a été faite au P.R.G il y a une quinzaine de jours, ajoutant qu'il compte maintenir sa position et celle des militants qui ont choisi un socialiste, Bernard Lalande comme tête de liste pour l'élection sénatoriale. Un comité de soutien à cette candidature a été formé par les élus qui sont les grands électeurs appelés à voter, a été créé qui ainsi qu'un site internet.
Du côté des radicaux, qui confirment la démarche des socialistes en leur direction concernant la seconde place sur leur liste, l'accord national a bien été acté. Ils précisent néanmoins qu'un bureau national se tenant ce mercredi 25 juin 2014, il pourrait décider de tenir compte de certains contextes particuliers locaux.
Si ce nouveau rapport de force n'aboutit pas à un consensus mais à deux listes de gauche en Charente-Maritime, il y a fort à parier que chaque partie incriminera l'autre afin de s'exonérer de la responsabilité d'une prévisible défaite...

Trois sénateurs en Charente-Maritime : actuellement, le siège de l'UMP Michel Doublet qui a démissionné après sa réélection à la mairie de Trizay au mois d'avril 2014 est vacant. Les deux sénateurs sont également UMP : Claude Belot, maire de Jonzac qui siège au Sénat depuis 1989 et Daniel Laurent, maire de Pons. Elections sénatoriales 2014 : les grands électeurs des circonscriptions renouvelables seront appelés à voter le 28 septembre prochain, dans le département qui compte trois sénateurs, au suffrage proportionnel suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel.

Vivez et consommez local !
Loisirs et sorties : agenda
Shopping, tendances, "en promo". clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Yann Juin réélu à la tête du P.R.G 17, samedi 21 juin 2014 : après sa défaite à l'élection municipale au mois d'avril 2014, l'ex-maire d'Esnandes n'avait pas, nous a-t-on affirmé, l'intention de se représenter. Il a finalement accepté la démarche de ses pairs qui lui ont témoigné leur confiance et leur souhait de le reconduire à la tête de la fédération départementale du Parti radical de gauche. Par contre, s'il semblait naturel il y encore quelques mois de confier à Yann Juin la tête de liste pour les élections sénatoriales, dans un contexte d'union pressentie avec le P.S, c'est finalement Marylise Fleuret-Pagnoux qui la conduira. Cette position pouvant être révisée si les socialistes et les radicaux constituent deux listes...

Vie publique, à lire aussi : dans l'affaire de l'Office de tourisme de La Rochelle, lundi 23 juin 2014, Olivier Jobit, le responsable du pôle administratif et comptable placé en garde à vue. Le parquet communiquera à l'issue de cette mesure, mercredi 25 juin en fin de matinée. - (Mer, 25 Jun 2014) - lire et plus ...

[ audiovisuel ] La Rochelle marché du film documentaire : 25e édition du Sunny Side of The Doc du 23 au 26 juin 2014

cliquez sur pour lire ... "Happy !" Heureux comme Yves Jeanneau qui a créé le Sunny Side of The Doc, marché international du film documentaire en 1990 à Marseille. Relocalisé en 2006 à La Rochelle, le succès de cet événement professionnel, aujourd'hui unique au monde, était pourtant, selon son fondateur, improbable lors de sa création. Si elle le surprend toujours, cette réussite ne doit pourtant rien au hasard. Elle reflète l'aboutissement d'une intuition, d'un investissement au long cours ainsi que la capacité d'Yves Jeanneau et son équipe à anticiper les évolutions du marché.

La première était de parier sur un genre alors très confidentiel, surtout télévisuel et réservé aux insomniaques. Qui aurait pensé, il y a plus de vingt ans, que certains films documentaires feraient un carton auprès du grand public dans les salles de cinéma, le plus récent étant "Sur le chemin de l'école" de Pascal Plisson. Présenté en avant-première au Sunny Side 2013, il a séduit depuis plus d'un million de spectateurs !

L'internationalisation : en s'ouvrant très tôt sur le monde, d'abord en France, puis avec les rencontres organisées en Amérique latine et la création de l'Asian Side of the Doc, Sunny Side a pris un temps d'avance. Résultat : il s'est imposé comme un acteur incontournable dans le domaine de la coproduction internationale qui booste aujourd'hui le marché documentaire.

La Chine : déjà tourné vers l'Asie, très vite, le "SSD" a tissé des liens forts avec l'empire du milieu. Ces relations se sont intensifiées ces dernières années. En 2012 à La Rochelle, le Sunny Side lui avait consacré un cycle thématique de projections publiques ainsi que deux forums professionnels. En 2013, il avait accueilli une impressionnante délégation chinoise.
Au mois de mars 2014, l'Asian Side of The Doc s'est tenu à Chengdu, la capitale du Sichuan. Mardi 24 juin 2014, une réception, à l'invitation de la Communauté d'Agglomération rochelaise, a réuni les délégataires des chaînes de télévision ainsi que les producteurs chinois, venus à nouveau en nombre cette année. Parmi les personnalités chinoises, on note la présence, très remarquée, de Li Li, la jeune vice-présidente de Youku Tudou. Présentée comme l'équivalent chinois de Youtube, cette plateforme va beaucoup plus loin que la simple diffusion de vidéos. En effet, cette chaîne de télévision sur internet produit ses propres programmes et elle s'intéresse de plus en plus au documentaire.

Nouveaux modes de narration : en 2007, le Sunny Side proposait déjà un forum sur "futur de la télévision". Jacques Bensimon, aujourd'hui disparu, président d'honneur de cette édition prévoyait l'émergence de nouvelles formes d'écriture, citant l'exemple des "Lettres d'Irak", une petite réalisation de 5mn proche du diaporama à l'impact émotionnel très fort pour une très grande économie de moyens.
Depuis, le SSD a créé "Sunny Lab" qui est défini à la fois comme un observatoire et un accélérateur dédié aux nouveaux langages audiovisuels. Si aujourd'hui les termes de "web-doc" et même celui de "transmédia" sont déjà dépassés, le champ des contenus interactifs reste à explorer et à inventer. En 2014, l'espace "Sunny Lab" quitte l'étage de l'Encan, plus confidentiel pour entrer de plein pied au coeur du marché au rez-de-chaussée. Cette relocalisation, loin d'être uniquement symbolique, reflète la place, de plus en plus stratégique, de ce "genre" hybride et protéiforme qui sera décrypté autour de démonstrations, d'installations comme au sein d'ateliers.

Sunny Side of The Doc, 25e ! Quelque 2000 professionnels de 60 pays ont convergé dès lundi 23 juin 2014 vers La Rochelle pour participer, jusqu'à vendredi à cette édition anniversaire. On compte pour la première fois la participation de télévisions d'Afrique du Sud, de Russie et du Vietnam ainsi qu'un premier partenariat avec la télé du prestigieux magazine National Géographic.

"Grand écran" pour le grand public : en marge du marché qui est réservé aux professionnels, un programme de 18 projections gratuites, à découvrir en cliquant ici, est proposé, de jour à la médiathèque Michel Crépeau et le soir le soir au cinéma CRG Dragon avec des films en avant-premières.

Vivez et consommez local !
Loisirs et sorties : agenda
Shopping, tendances, "en promo". clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 25 Jun 2014) - lire et plus ...

[ musique(s) 20-22/06 ] La Rochelle, Nieul, Montendre : musique, fête(s), concert caritatif, Free Music ; 20-22 juin 2014

cliquez sur pour lire ... En Charente-Mariutime, c'est sous le soleil que ce week-end marque le début de l'été ! Du Free Music festival au lac de Montendre aux dizaines de rendez-vous qui vont rythmer la Fête de la musique à La Rochelle en passant par Nieul-sur-Mer, quelques idées pour une fin de semaine très musico-estivale.
Concert caritatif, vendredi 20 juin 2014 à La Rochelle : au profit de la Ligue contre le cancer, à l'initiative de Nathalie Bouré, chef de choeur qui a réuni trois ensembles pour la soirée "Les choeurs ont du coeur", salle de l'Oratoire.

Rock and folk à Nieul-sur-Mer : depuis mardi, le café-restaurant Le Bateleur et le groupe rochelais Les Quelconques fêtent la musique et ça continue vendredi 20 juin, samedi 21 et même dimanche 22 autour d'un apéro de 11h à 13h.

"Qu'ont-ils fait de ma chanson ?", cette initiative du musée du rock rochelais mobilise près d'une centaine d'artistes. Vendredi 20 juin à 19h à Lagord autour autour d'une exposition et d'un vernissage musical. Samedi 21 juin pour la fête de la musique à La Rochelle avec deux concerts, le premier à 15h et dans la soirée de 20h à 23h, place de la Motte Rouge.

Free Music festival au lac de Montendre : le second événement de la saison des Sites en scène en Charente-Maritime réunit un beau plateau d'artistes pour composer un programme de musiques vraiment actuelles ! Dans un cadre naturel très agréable, ce rendez-vous séduit tous les ans, les jeunes qui rêvent de décompresser après les examens de fin d'année, comme les moins jeunes qui veulent monter le son pour marquer le début de la saison estivale.
Vendredi 20 juin 2014 à partir de 20h30 sur la scène "Fire Stage" : Dub Inc, Skip the Use et The Bloody Beetroots. Dès 19h45 au "Lake Stage" : A call at nausicaa, Elephanz, Set et Match, Tha Trickaz. Samedi 21 juin : Yodelice, The Offspring et Netsky Dj côté Fire Stage. Colours in The Street, Le prince miiaou, S-Crew et Son Of Kic on "Lake Stage".
Ouverture des portes à 19h, fermeture à 3h. Activités gratuites samedi après-midi. Camping sous les pins gratuit avec les pass 1 ou 2 jours. Infos sur freemusic-festival.com. Pratique : si vous partez en bus au départ de Rochefort et Saint-Jean d'Angély, le Conseil Général vous offre le retour, sur réservation. Arrêts à Saintes, Pons, Jonzac, Royan, Cozes, Gémozac.

Fête de la musique à La Rochelle, samedi 21 juin 2014 dès la fin de la matinée et jusqu'à 2h du matin, toute la ville vibre aux sons des tous les styles musicaux au centre-ville, sur le vieux port, au Gabut, sur les places, dans les quartiers et même sur la plage de Chef de Baie. Mémo circulation : au centre-ville et sur le vieux, des nombreux quais et rues sont fermés à la circulation jusqu'à 2h ou 3h du matin.

Vivez et consommez local !
Loisirs et sorties : agenda
Shopping, tendances, "en promo". clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Musiques actuelles : rencontre et information à Rochefort sur le thème de "musiques enregistrées et distribution" avec le réseau MIR, le Pôle Régional Musiques Actuelles Poitou-Charentes et Cristal Production pour les musiciens et chanteurs, lundi 23 juin 2014 à 18h30 au studio Alhambra Colbert. - (Ven, 20 Jun 2014) - lire et plus ...

<< précédent ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " vacances " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire