Samedi 16 septembre 2018 à La Rochelle, le jury du Festival de la Fiction ( lien ... ) présidé par Marie Gillain a décerné les prix de la compétition officielle. Arte se hisse en haut du podium avec trois prix pour "Jonas", un pour "Jeux d'influence", deux pour "Une vie après" et encore un pour "Je sais tomber" ! Numéro 2 : France Télévision avec "Dix pour Cent" et "Les impatientes".
- Le meilleur de la sélection française ( lien ... ) > Téléfilm : "Jonas" de Christophe Charrier pour Arte > Mini-série : "Jeux d'influence" (Arte) > Série 52' : la saison 3 de "Dix pour cent" (France 2) > Série 26' : HP (OCS) > Série web et digitale : Meilleure série Web : "L'Arène" (Télé Québec) > Réalisation : Christophe Charrier pour "Jonas" (Arte) > Scénario : "Une vie après" (Arte) > Musique : Alex Beaupain pour "Jonas" (Arte) > Interprétation féminine : Noémie Lvovsky, Roxane Potereau et Léonie Simaga, le trio de la mini-série "Les Impatientes" (France 3). > Interprétation masculine : Frédéric Pierrot pour "Une vie après" (Arte) > Espoir féminin : Lola Créton pour "Dévoilées" (téléfilm Suisse en sélection internationale francophone). > Espoir masculin : Benjamin Voisin pour "Je sais tomber" (Arte)
- La sélection européenne ( lien ... ) > Meilleure fiction : "The Day" (Belgique) > Prix spécial du jury : "The Carlos Benede Story" (Allemagne)
- La sélection internationale francophone ( lien ... ) > Meilleure fiction : "Invisibles" (Côte d'Ivoire)
Autres distinctions - Prix des collégiens de la Charente-Maritime : "Escape" (Golden Stories, web série). - Prix Nouvelle-Aquitaine des lecteurs "Sud Ouest" : "Je sais tomber" (Arte) - Meilleure série des 20 dernières années : "Capitaine Marleau" (France 3).
| festival-fictiontv.com
Après tous les événements de ces dernières semaines dans les prisons de France, après les réponses du gouvernement et les propositions faites aux agents pénitentiaires, après avoir suivi notre député Monsieur Olivier Falorni au moment de la grève nationale à Saint-Martin de Ré (Voir le reportage de Ré télé du 15-01-2018), le Studio a invité monsieur Renan Mazé qui travaille au sein de l'établissement pénitentiaire. Il était temps de faire un point sur ce métier et de mieux comprendre le travail des agents, l'emploi du temps, les rondes, les promenades, les transferts, le ''mitard'', la télévision, le téléphone et bien d'autres questions auxquelles notre invité a bien voulu répondre.lien vers lInterview, ici : lien ... ! ''Le Studio'' - Catherine Salez reçoit Ronan Mazé, production Yves Morin - ré-télé.fr
|
plus ...
Samedi 12 novembre, les deux jurys des Escales Documentaires de La Rochelle ont révélé le palmarès du festival 2016 ( lien ... ). Il s'inscrit dans le droit-fil de la thématique de l'engagement qui était au coeur de cette 16e édition.
Compétition internationale : 8 films étaient en lice ( lien ... ). - Grand prix du jury 2016 : "Rough stage", un film engagé du réalisateur estonien Toomas Jarvet sur le destin de Maher. Palestinien, ingénieur de formation, ancien prisonnier politique, artiste dans l'âme et danseur, il sa quête est à la fois artistique et sociale. Pour créer le premier spectacle de danse contemporaine au centre culturel de Ramallah, il a surmonté de nombreux obstacles. Entre passion pour la danse et conquête la liberté, son histoire raconte aussi celle d'une société en conflit. Plus sur roughstage.com ( lien ... ).
- Prix du public 2016 : "Le siège", un documentaire français de Rémy Ourdan sur le siège de Sarajevo. De 1992 à 1996, l'histoire du plus long l'histoire moderne est aussi celle d'un ghetto, d'une bataille et d'une résistance. Plus sur le réalisateur et le film à lire sur le site de Télérama : lien ... .
- Mention spéciale du jury : "Cinéma mon amour" d'Alexandru Belc sur le sauvetage d'un des plus ancien cinéma de Roumanie.
Prix des Jeunes - "Piano", un documentaire de Vita Maria Drygas : le jeune jury a également distingué un film engagé sur les "extrémistes du piano" durant les manifestations pro-européennes de l'Euromaïdan à Kiev. L'instrument destiné à une barricade, récupéré par une étudiante du conservatoire est devenu le symbole de la révolution.
Escales Documentaires : en attendant la 17e édition en 2017, le festival proposera quelques "Escales" dans les quartiers de La Rochelle, à suivre !
| escalesdocumentaires.org