à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Expertise : 29 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 suivant >>

[ environnement ] La Rochelle accueille le congrès national du bâtiment durable du réseau inter-clusters du mercredi 9 au vendredi 11 septembre 2015

cliquez sur pour lire ... À lire aussi : La Rochelle accueille également du 9 au 13 septembre 2015 la 17e édition du Festival de la fiction TV !

Le cluster éco-habitat Poitou-Charentes créé en 2008 réunit tous les acteurs de la filière et leurs partenaires, des entreprises aux collectivités locales en passant par les associations, maîtres d'ouvrage, laboratoires de recherche, universités... Un "inter-clusters" regroupe toutes les structures de différentes nature qui, en France, participent à la mise en réseau des acteurs de la construction et de l'aménagement durables. En 2015, il organise du mercredi 9 au vendredi 11 septembre, ses 4e universités d'été à La Rochelle, sous la nouvelle dénomination de "Congrès du bâtiment durable" autour du thème : "vers une réhabilitation innovante". Celui-ci fait écho au futur "Parc pilote bas carbone Atlantech actuellement en chantier à Lagord, une commune de l'Agglomération qui jouxte la cité rochelaise.
Plus de 300 congressistes convergeront des quatre coins de France vers La Rochelle pour échanger dans une démarche de partage d'expériences, de prospective et de mutualisation des compétences. L'événement a obtenu, une dizaine de jours avant son ouverture, la labellisation de la COP 21, Conférence de parties de la convention cadre des Nations unies sur le climat qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Inauguration officielle : mercredi 9 septembre 2015 de 14h à 18h sur le site, ce n'est pas à l'Espace Encan où se tient le congrès que sont attendus les participants mais sur le terrain du chantier du futur parc Atlantech à Lagord en présence des élus. Après les introductions inaugurales, ils découvriront la démarche du projet ainsi que celle de la plateforme Tipee, actuellement incubée par l'Université de La Rochelle qui s'y installera dès 2016. Ce centre d'expertise sur le bâtiment durable se spécialise dans la réhabilitation du bâti ancien qui représente un enjeu majeur et surtout une réserve exceptionnelle d'économie d'énergie. Tipee a pour ambition de réunir des activités de services et de recherche dans les domaines de l'efficacité énergétique, la qualité de l'air intérieur et l'accompagnement à l'innovation. Dès le lendemain, les congressistes partageront leur temps entre les débats à l'Espace Encan le matin, et des visites en extérieur. Jeudi 10 septembre dans l'après-midi, ils pourront notamment utiliser les solutions de mobilité douce "made in La Rochelle" dans le cadre de rallyes urbains.

À suivre, après le bâtiment durable, il sera question du 16 au 22 septembre 2015, de mobilité durable avec des temps forts à La Rochelle. Une conférence sur la qualité de l'air, les déplacements actifs et la santé publique, mercredi 16 dans la matinée. Samedi 19 septembre 2015 de 12h à 18h, le "Village de l'écomobilité" s'installera au Square Valin, une occasion de revenir sur le dispositif "port apaisé" mis en oeuvre au début de l'été. Cette journée étant celle du transport public, profitez du bus dans l'agglomération pour seulement 1 € la journée, au lieu d'1,30 € le voyage habituellement.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Lun, 07 Sep 2015) - lire et plus ...

[ Art contemporain ] Grande exposition à La Rochelle : rétrospective Jan Voss à l'Espace Encan jusqu'au 23 août 2015 !

cliquez sur pour lire ... Destination art contemporain : "Toutes voiles dehors" : s'il ne fallait qu'une seule bonne raison pour passer un week-end ou quelques jours cet été à La Rochelle, ce serait celle-là, l'exceptionnelle rétrospective de l'oeuvre de Jan Voss proposée jusqu'au 23 août 2015 à l'Espace Encan. Situé au centre-ville, coté vieux port le long du bassin des chalutiers, le site est géré par La Rochelle Événements qui, au-delà de son expertise en matière d'organisation et d'accueil de congrès ou autres rendez-vous nationaux et internationaux, transforme ponctuellement sa grande halle de 3000 m2 en lieu d'expression artistique.

D'une part lors de la biennale Arts Atlantic, un salon qui se tient toutes les années impaires aux premiers jours de l'hiver, la prochaine les 20, 21 et 23 novembre 2015. Par ailleurs, en immense galerie d'art éphémère, le temps d'accrochages le plus souvent inédits, depuis sa première grande exposition estivale en 2004 autour de l'oeuvre de Richard Texier. En 2006, l'Espace Encan accueillait une thématique autour de "Don Quichotte" composée par le collectionneur Gilbert Ganivenq avec la complicité de son galeriste Yves Faurie.

Après une pause, en 2010, la directrice du centre des congrès, Nathalie Durand-Deshayes marquait une nouvelle étape avec les impressionnants "Parcours éphémères" et rétrospectifs réunissant près de 500 pièces de l'oeuvre engagée d'Ernest Pignon Ernest. En 2012, le public avait eu le plaisir de découvrir "Hervé Di Rosa, grand format", une présentation unique des oeuvres de très grandes dimensions du fer de lance de la "Figuration libre" en France.

À l'exception de celle sur la figure de "Don Quichotte", le dénominateur commun des grandes expositions de l'Espace Encan à la Rochelle est la rencontre entre Nathalie Durand-Deshayes et Henri Jobbé-Duval, déjà commissaire de l'exposition Texier. Passionné et expert reconnu, son nom est associé aussi bien à la FIAC qu'au salon Art Paris dont il a a été le commissaire général. En 2015 pour La Rochelle, Henri Jobbé-Duval est allé explorer l'atelier de Jan Voss, redécouvrant des toiles jamais ou rarement exposées pour composer "Toutes voiles dehors". La grande halle de l'Encan avec sa luminosité et sa belle hauteur sous plafond offre un cadre rêvé pour les oeuvres expressives, graphiques, souvent colorées de cet artiste allemand arrivé à Paris au tout début des années soixante. De grand format, elles sont présentées à hauteur des yeux des enfants qui n'ont pas à lever le regard pour "entrer" dans l'espace de la toile.

Si Jan Voss est associé au courant de la "figuration narrative", l'artiste né en 1936 confiait lors de la visite inaugurale à La Rochelle qu'il n'a jamais vraiment raconté d'histoires. Il laisse au public, si son travail titille leur imaginaire, le soin, s'il en a le désir, de les imaginer.

Jan Voss est surtout farouchement indépendant et libre. Il ne se complait jamais dans une "manière", bousculant ses propres codes très régulièrement pour éviter de sombrer dans l'ennui. Cette capacité à toujours se réinventer sans pour autant se renier ou se trahir est sûrement le secret de l'éternelle jeunesse de cet homme sensible qui ne se prend pas au sérieux. C'est aussi ce qui est le plus remarquable dans son oeuvre. En évitant de s'ennuyer, il ne lasse jamais le public. Pourtant, même sans être un expert en art contemporain, il est inutile de regarder en bas, à droite du tableau, pour percevoir sa signature qui s'exprime pleinement dans cette écriture singulière qu'il a forgé au fil du temps.

L'exposition de La Rochelle débute avec une pièce choisie par le commissaire d'exposition, Henri Jobbé-Duval, qui pourrait être une "grille de lecture" de l'oeuvre de Jan Voss, faite de figures et de signes que le visiteur va, s'il est attentif, retrouver le long d'un parcours plus chronologique. Avec cet "abécédaire" résolument pictural, l'artiste compose ses partitions sur des supports très différents : dessins, toiles, tableaux en relief, sculptures, gravures... Il est peintre, bricoleur, sculpteur, auteur et aussi musicien, chef d'orchestre convoquant des tonalités, des couleurs quasi musicales, des envolées poétiques, des morceaux de bravoure aux accents symphoniques. Jan Voss chamboule avec malice les codes de l'abstraction et de la figuration.

Le langage est intimement lié à l'oeuvre de Jan Voss. Devant le panneau qui ouvre l'exposition qui lui est consacrée à La Rochelle et qui explique qu'il "travaille entre Paris et Berlin", il s'amuse rappelant qu'en allemand, sa langue natale, cette expression ne veut rien dire. En la lisant, dit-il, je me suis imaginé, peignant quelque part en suspension entre deux pays, comme dans un avion. Comme un écho, en fin de parcours, juste avant la sortie, le visiteur découvre que l'artiste a ponctué avec humour l'espace de ses toiles les plus récentes de quelques mots en anglais, pour une fois bien réels.

Apaisé et apaisant, à la fois sage et espiègle, Jan Voss raconte l'histoire de ses premières oeuvres parisiennes faites d'une juxtaposition de scènes plus imaginées que réellement vécues composées avec des personnages croqués d'un geste vif et acéré. Il les inscrits dans l'espace à la façon des cases des bandes dessinées ou même des romans photos avec des légendes qui simulent l'écriture. Arrivé à Paris le 1er mai 1960 après ses études à l'école des Beaux-Arts de Munich, forcément fauché, il explique qu'il peignait alors sur du "papier cristal" que lui procurait une fleuriste. L'encre glissait sur la surface de ces feuilles qu'il encollait ensuite sur du papier gouaché.

Plus loin, quand on le questionne sur les façons très différentes dont il a traité la ligne d'une toile à l'autre pourtant peintes presque à la même période, il explique que c'est l'outil, ici un feutre-pinceau très précis qui a guidé sa facture, l'invitant à expérimenter un autre geste.

N'essayez pas de trouver auprès de Jan Voss une réponse quand vous semblez percevoir telle ou telle influence. Comme pour le sens de ses "narrations", il vous laissera maître de vos supputations. Tout au plus, il rappelera qu'il a d'abord été un peintre abstrait avant de figurer avec ses "pictogrammes" des silhouettes, des objets ou des situations.

Jan Voss enfin est un artiste qui semble avoir une rare aptitude au bonheur qu'il exprime avec force et générosité dans toute son oeuvre. Loin de la difficulté d'être qui inspire de nombreux artistes, la puissance évocatrice des créations de Voss se nourrit d'un optimisme déroutant qui défie le temps et l'espace.

Jan Voss - "Toutes voiles dehors" : rétrospective 1960-2015 en 70 oeuvres jusqu'au 23 août 2015 à l'Espace Encan, quai Louis Prunier à La Rochelle entre l'Aquarium et le Musée Maritime, le long du bassin des chalutiers.
Infos pratiques : de 4 à 6 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h30. Fermé lundi toute la journée et samedi matin. Visites commentées avec un guide formé par l'artiste, participation 10 € : les mardis et dimanches de 11h à 12h, sur réservation directement à l'Espace Encan ou à l'Office de Tourisme au 05 46 41 14 68. Tiré à part : édition limitée de "Jan Voss", monographie d'Anne Tronche, éditions Haza 2015.
Ailleurs : oeuvres récentes au C.A.P, Centre d'arts plastiques de Royan jusqu'au 4 octobre 2015. "Traverser", peintures, reliefs, sculptures et céramiques à la Chapelle Saint-Sauveur de Saint-Malo jusqu'au 11 octobre 2015. À suivre avec une exposition d'oeuvres récentes cet hiver, du 26 novembre 2015 au 16 janvier 2016 à la Galerie Lelong à Paris qui représente l'artiste en France. - (Lun, 10 Aut 2015) - lire et plus ...

[ Emploi 2-6/02 ] Défi pour l'emploi de La Rochelle à Poitiers : Semaine du microcrédit de l'Adie, 2-6 février 2015

cliquez sur pour lire ... L'Adie, Association pour le droit à l'initiative économique qui a fêté cette année le 25e anniversaire de sa création l'an dernier se mobilise du 2 au 6 février 2015 à l'occasion de la 11e édition de sa "Semaine du microcrédit". Depuis qu'elle a été créée en 1989 par Maria Nowak, l'Adie, pionnière du microcrédit en France, reconnue d'utilité publique est devenue un acteur incontournable du financement d'entreprises. L'Adie, présidée depuis 2011 par Catherine Barbaroux permet à des porteurs de projets qui n'ont pas accès au crédit bancaire classique de "créer leur boîte". En 2014, 16 600 personnes ont bénéficié du soutien financier et de l'expertise de l'Adie, parmi lesquelles 456 dans le cadre d'un microcrédit professionnel en Poitou-Charentes. Grâce aux permanents et aux bénévoles de l'Adie qui accompagnent et suivent également les créateurs, les résultats sont excellents avec, après deux ans, des taux de pérennité de 70% pour les entreprises suivies et de 84% pour les personnes financées.

La Semaine du microcrédit 2015 en Poitou-Charentes :
À La Rochelle : lundi 2 février 2015 de 14h à 17h, portes ouvertes à la Maison de l'Emploi - Cité des métiers, 88 rue de Bel Air. Mercredi 4 février de 14h30 à 16h : un atelier sur la vente ambulante est proposé à la Chambre de Commerce et d'Industrie, 22 rue du Prieuré. Retour à la Maison de l'Emploi de la rue Bel Air pour une réunion d'information, vendredi 6 février de 9h à 12h.
À Saintes : rendez-vous autour d'un café Adie, mercredi 4 février 2015 de 9h à 12h à la Maison de la Solidarité à l'Esplanade du 6e R.I.
À Royan : l'Adie tiendra sa permanence, vendredi 6 février de 9h à 12h30 à l'agence Pôle emploi de l'avenue du Port royal.

À Niort, mardi 3 février : permanence Adie de 9h30 à 12h à la mairie de quartier du Clou Bouchet et dans la soirée à 18h, la remise avec tous les partenaires, des "Talents des quartiers" de l'agglomération du Niortais au siège de la Communauté d'Agglomération, rue des Equarts.
À Bressuire : permanence à la maison de l'emploi, jeudi matin, 5 février.
À Poitiers : réunion d'information et entretiens individuels, lundi 2 février de 14h30 à 17h au Centre socio-culturel Blaiserie, rue des Frères Montgolfier. Portes ouvertes, mercredi 4 février de 10h à 13h dans les locaux de l'antenne de l'Adie, avenue Robert Schuman. Par ailleurs l'équipe et les bénévoles de l'Aide seront disponibles autour d'un stand d'information installé dans la galerie du centre commercial Beaulieu de 9h à 18h, mercredi 4 et jeudi 5 février 2015. Vendredi 6 de 14h à 16h à l'Espace Kennedy se tiendra une réunion entre échanges informels et témoignages de chefs d'entreprise.
À Châtellerault : réunion d'information et entretiens individuels, mardi 3 février 2015 de 14h30 à 17h30 à la MJC Renardières, 3 rue Antoine de Bougainville.

"Et vous, vous faites quoi pour l'emploi ?" Cette question est au coeur de la semaine du microcrédit 2015 qui met l'accent sur la création d'activité pour lutter contre le chômage. Dans un contexte économique où, précise le communiqué de l'association, le salariat est un statut de plus en plus précaire, soutenir le microcrédit accompagné, tel qu'il est mis en oeuvre par l'Adie est plus important que jamais.

Aujourd'hui, l'Adie contribue à la création de 200 emplois par semaine ! L'objectif est d'amplifier cette tendance pour atteindre les 24000 microcrédits distribués par an d'ici 2017. Dans cette perspective, l'Adie a lancé la compagne "Défi pour l'emploi" pour démultiplier son rayonnement et impliquer largement tous les citoyens. Le site dédié à cette initiative : "defipourlemploi.org", invite à signer en précisant son mode de soutien privilégié de façon personnalisée en affirmant : "Moi, je..." Parle, soutiens, recommande, suis bénévole ou fais un don à l'Adie, fais connaître le microcrédit, crée ma boîte, embauche un salarié, lutte contre le chômage, milite pour l'emploi des jeunes ou des séniors... On peut également s'afficher en ajoutant une photo et, bien entendu relayer via mes réseaux Instagram, Twitter et Facebook. L'idée étant de "faire du bruit" pour l'Adie !

Sur le web : contact, info, relais locaux sur adie.org.

À lire aussi, archives ubacto.com : Maria Maria Nowak était venue à La Rochelle fin 2006, pour signer une convention de partenariat avec un organisme bancaire. À l'occasion de la semaine du microcrédit 202, nous avions rencontré Daniel Milliot, un bénévole très impliqué au sein de l'association qui apporte ses compétences et son expérience professionnelle aux nouveaux entrepreneurs.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Épargne citoyenne et développement local : les "Cigales", clubs d'investisseurs pour une Gestion alternative et locale de l'épargne solidaire soutiennent des projets de création et de développement d'entreprises. Cette forme d'implication citoyenne au service de l'économie de proximité est très dynamique dans le Région poitou-Charentes. Uniquement à La Rochelle, 8 clubs sont actifs et un nouveau est en cours de constitution. Depuis 2010, dans l'agglomération rochelaise, 66 910 € qui ont été investis au bénéfice de 10 entreprises, ce qui a permis la création de 15 emplois et la consolidation de 10 autres consolidés ainsi que de 722 emplois complémentaires. Les porteurs de projets ainsi que les nouveaux investisseurs peuvent noter les trois prochains rendez-vous à La Rochelle : vendredi 6 février 2015 à 19h au restaurant la Petite Marche, 4 rue des 3 Fuseaux près du marché ; mardi 17 février 2015 à 17h30 et 19h chez WorkingShare, espace de travail coopératif situé dans le quartier des Minimes, 15 rue Alfred Kastler. - (Lun, 02 Fev 2015) - lire et plus ...

[ idées 31/05 ] Dominique Wolton à La Rochelle : la communication, un enjeu politique majeur, samedi 31 mai 2014

cliquez sur pour lire ... A l'invitation de la Maison de la Communication de La Rochelle, Dominique Wolton, fondateur de l'Institut des sciences de la communication du CNRS ainsi que de la revue "Hermès", auteur de nombreux ouvrages de références, donnera une conférence sur le thème de "la communication, enjeu politique majeur du XXIe siècle".
Ce rendez-vous public fait partie du programme de la première édition d'AROME, les Ateliers de la médiation organisés à La Rochelle du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2014. Destinés aux médiateurs qui souhaitent perfectionner leur pratique, ils sont initiés et animés par les professionnels de la Maison de la Communication. Formateur, médiateur, coach, consultant ou spécialiste des médias numériques, les sept associés mettent leurs expertises et expériences aussi bien au service d'entreprises, d'organisations que d'individus.
Conférence, sur réservation, samedi 31 mai 2014 à 18h à l'Hôtel Mercure de La Rochelle, quai Louis Prunier, face à l'Aquarium et au Bassin des chalutiers : inscription en ligne sur le site de la "MDC" en cliquant ici. Participation : 15€ et réduit 8€, possibilité de poursuivre avec un dîner sur le France 1.

Un orateur passionné et passionnant : si son débit est rapide, Dominique Wolton exprime ses idées avec une grande clarté. Au coeur de ses travaux de recherche et de ses réflexions : la démocratie et la communication. Il aborde ces sujets qui le passionnent sous un angle politique et humaniste qu'il oppose à une vision technique et économique.

"Informer n'est pas communiquer". Dans cet essai de 2009 dont le titre était déjà un constat, Wolton affirmait : "L'enjeu est moins de partager ce que l'on a en commun que d'apprendre à gérer les différences qui nous séparent". Il explique qu'avant d'arriver à se comprendre, il faut d'abord découvrir l'incommunication, puis négocier avec l'autre pour arriver à cohabiter. Cette séquence est la même, dit-il, que pour la démocratie précisant qu'il n'y a pas de démocratie sans communication puisque que les deux présupposent l'égalité ainsi que la liberté de conscience, d'expression et d'accès à l'information.

L'information et la communication étaient des valeurs d'émancipation : pendant longtemps, rappelle-t-il, il y avait peu de messages adressés à peu de personnes au sein de groupes homogènes. Aujourd'hui, il a y plus d'informations diffusées à un grand nombre d'individus. Cette large audience audience hétérogène oppose une résistance. Mais, précise-t-il, si l'information ne crée plus la communication, les deux restent très liées.
Les T.I.C, technologies de l'information et de la communication ont surtout modifié la vitesse de propagation de l'information. Le dernier krach boursier, par exemple, a été connu instantanément dans le monde entier. Mais pour Wolton, si notre société adore les outils numériques, au-delà des machines, tuyaux et techniques, d'un bout à l'autre, il y a simplement l'homme. D'ailleurs dit-il, pour communiquer, le téléphone portable fonctionne mieux que l'ordinateur parce qu'il permet de se parler.

A propos de la "bonne" communication politique, le sociologue rappelle que le monde change moins vite que les technologies et que par ailleurs les mutations de nos sociétés ne suivent pas le rythme des discours. Il s'intéresse à la relation entre l'action politique et la vitesse. Il estime par exemple que les élections, aujourd'hui trop rapprochées, ne laissent plus le temps de bien expliquer ce qu'on peut faire et ne pas faire dans un temps donné. Ce qui le conduit à se demander si les hommes et femmes politiques ne devraient pas se révolter, reprendre la main pour maîtriser leur temps.

Quelle info ? Si les citoyens se méfient encore plus de la communication, souvent assimilée à la manipulation, un sondage récent mettait en évidence la défiance toujours plus grande des Français à l'égard des médias. Pour Dominique Wolton, qui s'exprimait sur cette étude en début d'année 2014, elle reflète la saturation face à la croissance exponentielle du volume d'information et la multiplication des canaux de diffusion.
Pour lui, au-delà des moyens techniques extraordinaires dont nous disposons, il important au XXIe siècle, de réinventer les métiers du journalisme. Rappelant que la presse n'est pas le 4e pouvoir mais qu'elle doit être un contre-pouvoir, il précise qu'aujourd'hui les professionnels travaillent trop vite, en général sur les mêmes sujets, sous l'angle du sensationnel et sur une courte durée au détriment du sens et du fond.

Selon Wolton... "L'enjeu de la communication n'est pas de partager mais de cohabiter". "On rêve du même et on tombe sur l'autre". "La communication n'est ni de l'information, ni une médiation". Les analyses et-ou points de vue de Wolton interpellent et sont matière à réflexion.
"La question de la communication pour le XXIe siècle, c'est la question de la paix et de la guerre" : ce constat, au coeur du sujet de la conférence du 31 mai 2014 prend une dimension particulière au regard de l'actualité politique récente. En effet, la semaine dernière, dimanche 25 mai 2014, le Front National est arrivé en tête des élections euroépennes en France. Dans ce contexte, venir écouter le point de vue d'un analyste aussi éclairé que Dominique Wolton apportera sûrement des éclairages utilement démocratiques !

Vivez et consommez local !
Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda ; clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 29 Mai 2014) - lire et plus ...

[ nautisme ] Voile sportive : European Finn à La Rochelle du 2 au 10 mai 2014

cliquez sur pour lire ... Fondée à La Rochelle en 1860, bien avant la création du port des Minimes où elle est installée aujourd'hui, la S.R.R, Société des Régates Rochelaises bénéficie d'une expertise reconnue dans l'organisation de grandes compétitions, nationales et internationales. Celles-ci bénéficient d'un plan d'eau apprécié par les sportifs dans la zone de course du Pertuis d'Antioche entre le continent et les îles de Ré et d'Oléron.
A deux jours de l'ouverture du Championnat d'Europe Finn Junior et Senior, 95 compétiteurs de 31 pays sont attendus à La Rochelle, ce qui représente, à quelques exceptions près presque tous les meilleurs régatiers de la discipline ! La classe Finn avait disputé la Gold Cup en 1996 et la World Masters en 1996 et 2013 à La Rochelle où la dernière édition d'un championnat européen Senior remonte à 2004, il y a tout juste dix ans.

Des athlètes de très haut niveau se retrouveront à La Rochelle du 2 au 10 mai 2014 avec 21 anciens champions olympiques, six anciens champions d'Europe, trois anciens champions du monde ainsi que deux champions en titre qui avaient créé la surprise l'an dernier : Vasilij Zbogar, médaillé d'Europe et Jorge Zarif au Mondial.
Les Britanniques partent favoris avec quatre marins sur dix capables de gagner des courses ainsi que le championnat. Pour l'équipe française qui aligne également dix concurrents, Thomas Le Breton et le pensionnaire du Pôle voile rochelais Jonathan Lobert sont aussi de bons challengers dans la course à la médaille. On surveillera de près les performances du Néerlandais Pieter-Jan Postma ainsi que du nouveau n°1 mondial, le Croate Ivan Kljakovic, tout juste médaillé d'argent à Hyères. Parmi les 7 pays non-européens en compétition, la Nouvelle-Zélande défendra ses couleurs avec une équipe solide. Une dizaine d'autres compétiteurs peuvent se démarquer et marque des points.
Juste après la Coupe du Monde de Hyères, la plupart des marins ont directement mis le cap sur le port de plaisance de la cité rochelaise. Ce championnat est important puisque c'est le dernier grand rendez-vous avant le Mondial ISAF de Santander, au mois de septembre 2014, au cours duquel se dérouleront les sélections des nations qui participeront aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Conditions météo : avant le pont du 1er mai, les prévisions à long terme tablent sur un début de semaine venté mais modifiable dans le cours de la semaine.
Accueil : jauge des bateaux et inscriptions du vendredi 2 mai au dimanche 4 mai 2014.
Calendrier : 10 courses sont au programme du lundi 5 mai au vendredi 9 mai 2014. Samedi 10 mai : Medal Race et course finale.
Cérémonie d'ouverture : vendredi 2 mai à la Société des Régates Rochelaises.

Bonnes affaires : hôtels à La Rochelle port des Minimes
Pour vos week-end, escapades et séjours, réservez en direct et au meilleur prix votre chambre d'hôtel à La Rochelle au plus proche de la plage des Minimes et du port de plaisance à l'Hotel-LR, 3 étoiles design ou en classe économique de qualité.
(infos partenaires & annonceurs).

Régater à La Rochelle avec la SRR : de mai à septembre, toutes les semaines, la S.R.R propose une régate du vendredi soir. Le départ est est donné à 19h précises sur la ligne située entre le bateau comité et la bouée Ouest Minimes. Chaque voilier participant doit se présenter au bateau comité avant le départ de la cette "course" conviviale et annoncer, le cas échéant, son abandon. A l'issue de cette navigation de fin de semaine, les régatiers comme leurs amis et proches restés à quai se retrouvent pour débuter le week-end au bar de la S.R.R, chacun apporte ses grillades, le barbecue du club house est mis à disposition sur la terrasse à partir de 20h30 au retour de mer.
Temps fort, samedi 31 mai 2014 : tous sur l'eau pour le Tour de Ré 2014, une grande régate ouverte aux bateaux habitables monocoques et multicoques dès 6.50m !

Vivez et consommez local !
Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda ; clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

 - (Mer, 30 Avr 2014) - lire et plus ...

[ économie ] La Rochelle Office du tourisme : procédure de sauvegarde, demande d'ouverture le 7 février 2014

cliquez sur pour lire ... Le destin de l'Office de tourisme de La Rochelle avait publiquement basculé, mardi 28 janvier 2014, quand Pierre Constant, président de l'association depuis l'été 2013 avait annoncé la découverte de faux en écriture ainsi qu'une dette dissimulée à hauteur de 700 000 euros. Cette bombe financière et médiatique avait alimenté, pas toujours de façon pertinente, à la fois la rumeur et les déclarations, notamment des candidat(e)s en lice pour les municipales de 2014. La rédaction ubacto.com avait pris le temps de replacer ce traumatisme économique et aussi humain, pour les vingt-quatre salariés de l'Office, dans son contexte.

Vendredi 7 février 2014, finalement, ce n'est pas la déclaration de cessation de paiement de l'Office de tourisme de La Rochelle qu'a déposée auprès du Tribunal de grande instance Pierre Constant, mais une demande d'ouverture de procédure de sauvegarde. L'audience au cours de laquelle le président de l'association "plaidera" en faveur de ce dispositif doit se tenir mercredi matin, 12 février 2014 a-t-il précisé.

La procédure de sauvegarde permet, sous réserve que la structure ne soit pas en cessation de paiement, c'est à dire incapable de faire face immédiatement à son passif exigible, de protéger l'entreprise ou l'association en lui laissant le temps de négocier par exemple un étalement de sa dette.

Ce dispositif est envisageable car Pierre Constant avait, comme nous l'avions précisé, anticipé en prenant en compte la totalité de la dette, celle-ci n'étant pas totalement exigible immédiatement, mais en trois échéances d'ici au 31 décembre 2014. L'ancien directeur de la Banque de France avait aussi prévenu immédiatement ses partenaires, parmi lesquels la municipalité de La Rochelle qui subventionne l'Office à hauteur de 576 000 euros de son budget annuel de 2,1 millions pour lequel environ 70% proviennent de ses recettes.

La Ville s'est engagée à verser 50% de la subvention 2014. Ainsi, l'OT évite la situation l'obligeant à déclarer sa cessation de paiement et, si la sauvegarde est acceptée par le Tribunal, elle pourra opérer la réorganisation nécessaire pour qu'elle soit en capacité d'apurer sa dette.
La transparence dont a fait preuve Pierre Constant ; son expertise dans le domaine du soutien aux entreprises en difficulté ; le premier plan d'urgence qu'il a mis en place pour solliciter la sauvegarde, comportant une réduction des dépenses prévues en 2014, notamment par le décalage d'investissements... Font sûrement partie des critères qui ont permis à la collectivité de prendre cet engagement, sans risquer de "jeter l'argent public" par la fenêtre.
Cette confiance en la capacité de rebondir, de re-fonder la structure semble être partagée par le tissu local qui a fait preuve, semble-t-il également, d'une grande solidarité avec l'Office. Celui-ci affronte une affaire frauduleuse pour laquelle, rappelons-le, Isabelle Pagenelle, procureur de la République a ouvert une enquête préliminaire, toujours en cours.
A suivre : à l'issue de l'audience d'abord. Ensuite, si celle-ci est favorable à la requête de l'Office du tourisme, Pierre Constant devrait exposer les grandes lignes du plan de sauvegarde. Et aussi du côté de la justice quand elle pourra présenter ses premières conclusions quant aux responsabilités dans ce qui semble être, à ce jour, un délit entre faux en écriture, dissimulation de situation comptable et-ou détournement de fonds. Isabelle Pagenelle, procureur de la République de La Rochelle a confirmé qu'une plainte contre X pour faux et usages de faux a été déposée par l'Office de Tourisme, estimant que l'enquête prendra environ 3 mois.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

A lire aussi : Europe, pop & rock, jumour, un dimanche au musée des Beaux-Arts ... ce week-end à La Rochelle. Elections municipales, à l'affiche, vie publique... Suivez le fil d'info ubacto. - (Ven, 07 Fev 2014) - lire et plus ...

[ économie ] La Rochelle - Poitou-Charentes : 10e Semaine du microcrédit avec l'Adie du 3 au 7 février 2014

cliquez sur pour lire ... Focus sur le commerce non sédentaire à la CCI de La Rochelle, mercredi 5 février à partir de 14h30 ; information sur le financement, jeudi 6 avec la Chambre des métiers des Deux-Sèvres ; des rendez-vous dans de nombreuses agences de Pôle Emploi, vendredi 7 : zoom sur les temps fort de la Semaine du microcrédit en Poitou-Charentes avec l'Adie et ses partenaires.

L'Adie, Association pour le droit à l'initiative économique fête cette année le 25e anniversaire de sa création et se mobilise du 3 au 7 février 2014 à l'occasion de la 10e édition de sa Semaine du microcrédit. Depuis qu'elle a été créée en 1989 par Maria Nowak, l'Adie, pionnière du microcrédit en France, reconnue d'utilité publique est devenue un acteur incontournable du financement d'entreprises. L'Adie permet à des porteurs de projets qui n'ont pas accès au crédit bancaire classique de "créer leur boîte" et donc leur emploi en les finançant et aussi en les accompagnant dans leurs parcours de création. Chaque année, plus de 10 000 personnes bénéficient du soutien financier et de l'expertise de l'Adie, parmi lesquelles 432 en Poitou-Charentes en 2013.

La Semaine du microcrédit en Poitou-Charentes : entre 2012 et 2013, 30% de personnes en plus ont pris contact avec l'Adie lors de cette opération, soit au total l'an dernier 200 porteurs de projets potentiels. En 2014 entre le 3 et le 7 février, les équipes et les bénévoles de l'Adie les accueilleront dans une trentaine de lieux différents dans la région.
Le commerce non sédentaire, mercredi 5 février 2014 à la CCI à partir de 14h30, 1 chemin du Prieuré : la Chambre de commerce et d'industrie de la Rochelle propose une demi-journée thématique sur cette activité qui s'exerce dans des conditions particulières.
- De 14h30 à 15h45 : "bien démarrer son activité", un atelier de sensibilisation à la vente ambulante.
- De 16h à 17h : rencontres, échanges individuels et témoignages de commerçants non-sédentaires.
- A 17h30 : "Le marché dans la ville", une conférence avec différents intervenant parmi lesquels Stéphane Guitet, dirigeant de "Couleur marché", et président du syndicat indépendant des commerçants non sédentaires de Charente-Maritime.
Partenariat : la CCI de La Rochelle et l'Adie signeront également au cours de cet après-midi une convention pour renforcer leur collaboration afin de mieux répondre aux attentes des créateurs ainsi que des chefs d'entreprises.

Recherche de financement, jeudi 6 février avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Deux-Sèvres : information collective notamment sur le microcrédit et le financement participatif pour les autoentrepreneurs.

L'Adie chez Pole emploi, vendredi 7 février 2014 dans une vingtaine d'agences de la région. A La Rochelle de 9h à 12 à l'Antenne Adie à la Maison de l'Emploi de Bel Air ; à Billaud-Varenne et Bois d'Huré. En Charente-Maritime également à Royan, Port Royal de 9h à 15h30 ; Saintes Zac Bobinerie de 9h à 12h ; Saint-Jean d'Angély Le Corbusier de à 12h.

Le microcrédit Une arme anti-chômage : levier du développement dans les pays émergents, le microcrédit contribue efficacement en France à la lutte contre le chômage et l'exclusion sociale par le retour à l'emploi en permettant à des hommes et des femmes de créer leur propre activité. On notera que 42% des personnes financées par l'Adie étaient au RSA ou bien bénéficiaires de l'ASS, Allocation de solidarité spécifique ; et plus de 25% étaient en chômage indemnisé lors de leur premier contact avec l'association.

Une étude d'impact récente a par ailleurs démontré qu'en dépit du durcissement de la crise, les créateurs d'entreprises soutenues par l'Adie, bien qu'en situation de précarité et dont le niveau de formation est inférieur à la moyenne des créateurs d'entreprise, sont à même de développer une activité économique viable, pour peu qu'on leur apporte l'aide, financière et d'accompagnement, adaptée. Le taux d'insertion de ces personnes atteint 84%, contre 79% lors de la dernière enquête en 2010 et que 42% sortent des dispositifs des minima sociaux.
Plus d'info sur adie.org

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 05 Fev 2014) - lire et plus ...

[ vie publique ] La Rochelle Agglo : Henri Emmanuelli, grand témoin du forum sur l'eau à Périgny, jeudi 24 oct. 2013

cliquez sur pour lire ... "L'eau est un bien commun qui doit sortir secteur marchand", explique Daniel Vince qui a créé le "Collectif eau publique" en 2008 en constatant que le prix de cette une ressource naturelle n'était pas le même dans les différentes communes de Charente-Maritime. Il précise : les écarts sont importants puisque l'eau est en moyenne 30% moins chère quand elle est exploitée en régie publique comme à La Rochelle par exemple, que lorsque sa gestion est déléguée à un exploitant privé. C'est pour cette raison que le CEP 17 s'est fixé comme premier objectif de défendre et de promouvoir la gestion publique de l'eau et de garantir en ce domaine la transparence des décisions. Il fédère aussi des initiatives ou débats sur cette question.

Forum sur la gestion de l'eau, jeudi 24 octobre 2013 à 20h au CMA de Périgny : le CEP 17 avait déjà organisé une rencontre sur l'eau en 2011 avec des agriculteurs, certains également élus. À l'approche des élections municipales, la gestion de l'eau étant de la compétence des communes, il est important d'informer aussi bien les citoyens que les élus qui auront à faire des choix quand les contrats arriveront à échéance.
Suzanne Tallard, ex-maire d'Aytré qui se consacre depuis juin 2012 à son nouveau mandat de députée de la 2e circonscription de Charente-Maritime connaît bien le CEP 17 dont elle soutient la démarche. Proche d'Henri Emmanuelli, elle a sollicité le président du Conseil général des Landes pour le forum du 24 octobre à Périgny. Très engagé sur son territoire en faveur du retour à la régie publique de l'eau, il partagera son expertise, son expérience et les bons résultats de cette "conversion".
Denis Thibaudeau, journaliste à France 3 et membre de CEP 17 animera le débat au Centre municipal d'animation de Périgny qui risque de faire salle comble compte tenu à la fois du sujet, de la qualité de l'orateur principal et de la proximité des échéances électorales.
De nombreuses personnalités politiques locales ont confirmé leur présence : Maxime Bono, maire de La Rochelle et président de la Communauté d'Agglomération ; le député de la 1ère circonscription Olivier Falorni ; Mickaël Vallet à la fois première secrétaire fédéral du Parti socialiste, maire de Marennes et chef de file de l'opposition au Conseil général. Léon Gendre, UMP, maire de La Flotte en Ré représentera la majorité de droite du département dont il vice-président. On comptera également de nombreux candidats qui brigueront des mairies en 2014.

L'eau en Charente-Maritime, sur son blog et à lire en détail ici, le CEP 17 rappelle que sur les 472 communes de Charente-Maritime, 466 sont adhérentes au Syndicat des eaux de Charente-Maritime. Parmi celles-ci, 387 sont regroupées en 70 syndicats intercommunaux et 79 sont indépendantes.
Chaque entité est ensuite libre de confier sa gestion à une régie départementale ou bien au secteur privé dans le cadre d'une "DSP", délégation de service public attribuée après appel d'offres.
- 358 communes font confiance à un établissement public et 114 ont fait appel à un délégataire privé.
- Sur les 6 communes qui n'adhèrent à aucun syndicat seules Rochefort et La Rochelle ont une régie communale publique alors que Jonzac, Royan, Saintes, Saint-Jean-d'Angély ont délégué à une entreprise du secteur marchand. Saint-Georges de Didonne ainsi que le syndicat de La Jarrie qui regroupe 5 communes fonctionne avec leur propre régie municipale.

Parmi les "opérateurs", on distingue le RESE qui est l'exploitant d'eau potable le plus important du département avec 76% des communes pour 48% des abonnés. C'est une régie intercommunale, un organisme public qui ne fait pas de bénéfice et dont la gestion est transparente.

Pour le secteur privé qui gère l'eau en délégation de service public, on compte trois acteurs principaux. La Saur, exploitant historique créé en 1933 dont l'actionnaire principal est aujourd'hui Séché Environnement représente en Charente-Maritime 13% des communes pour 23% des abonnés. La CER qui fournit 7% des communes pour 23% des abonnés est une filiale de la Saur et devrait bientôt passer sous le contrôle de Véolia Eau. Enfin, la CGE qui fait partie de Véolia-Vivendi distribue l'eau dans 3% des communes et pour 3% des usagers.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs).

Vie publique à lire aussi en ce moment sur ubacto.com : les pompiers de La Rochelle toujours mobilisés pour construire leur nouveau Centre de secours de La Rochelle sur l'ex-terrain militaire de Lagord.
Fil d'info : pour aller à la rencontre des candidat(e)s lors de lors premiers rendez-vous de campagne, suivez au jour le jour le flux des élections municipales à La Rochelle et dans son agglomération. La primaire socialiste, cafés, débats, tables rondes, permanences... - (Jeu, 24 Oct 2013) - lire et plus ...

[ biodiversité ] Réintroduction du homard sur l'île de Ré : journée scientifique, jeudi 1er août 2013 à Saint Martin

cliquez sur pour lire ... La Communauté de communes de l'île de Ré a ouvert en début d'année 2013 une campagne de réintroduction du homard, financée grâce à l'écotaxe. Elle s'étalera sur au moins sur cinq ans, le temps nécessaire pour que les premiers 2500 bébés homards de quelques centimètres, issus d'un élevage anglais et relâchés au cours de l'été 2013 atteignent leur taille adulte. Ils seront introduits par des plongeurs qui vont les enfouir dans une zone protégée sableuse au large du phare des Baleineaux, interdite de pêche depuis 1974. Afin d'associer les habitants et visiteurs de l'île à cette action en faveur de la biodiversité, la collectivité a mis en place un dispositif symbolique permettant d'adopter gratuitement un homard, puis de suivre son ancrage au sein de l'écosystème maritime insulaire. Ce parrainage sera encore possible lors de la journée de sensibilisation organisée, jeudi 1er août 2013 à Saint-Martin de Ré.

8h - 10h à la Communauté de Communes : découverte des petits homards avant leur départ en mer et possibilité de les accompagnez jusqu'au port de Saint-Martin d'où ils partiront vers 11h. L'équipe scientifique de l'Aquarium de La Rochelle s'associe à cette journée et, en plus de son expertise, sera présente avec bateau et plongeurs, pour le lâcher des homards.
Au parc de la Barbette à Saint-Martin de Ré de 11h à 17h en continu : projection d'un film sur la réintroduction des homards ; stand de présentation de la vie du homard ; possibilité d'adopter son homard ainsi que des ateliers d'observation scientifique animés par des associations locales. La compagnie "Les Brasseurs d'idées" interprétera le "Colloque international des parrains du homard", le matin de 11h à 12h puis de 15h à 16h. Pour les plus jeunes, Marie-Ange Frey proposera des contes autour de la mer, pour les enfants à partir de 6 ans de 14h à 15h et de 16h30 à 17h pour les petits de 3 à 5 ans. Les plongeurs rejoindront le parc à 16h, après le lâcher, pour assister aux discours officiels de cette première journée dédiée à la réintroduction du homard sur le littoral de l'île de Ré.
"J'adopte un homard", guide pratique et formulaire d'adoption en PDF.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs). - (Jeu, 01 Aut 2013) - lire et plus ...

[ Hôtel de Ville 01/07/13 ] Incendie de Hôtel de Ville de La Rochelle : le bâtiment et la façade Renaissance sauvegardés !

cliquez sur pour lire ... Dimanche 30 juin 2013 à 17h, la Ville de Rochelle informait, avec soulagement, que les bâtiments de l'Hôtel de Ville, en particulier l'aile Renaissance, gravement fragilisée par l'embrasement des combles et du toit, étaient sécurisés.
Des étais ont été installés dès dimanche pour maintenir les poutres et le plafond de la salle des fêtes, protégeant ainsi la façade Renaissance. Lors d'un point presse, samedi après-midi 29 juin 2013, Maxime Bono avait rappelé que la situation était inquiétante. En même temps, il indiquait : "Chaque heure passée permet de se rassurer et normalement cette façade sera sauvée". Il avait expliqué que sous l'effet conjugué de la destruction de la charpente de la toiture, de la chaleur et du poids des trombes d'eau déversées, la façade a subi une transformation. Elle s'est légèrement bombée précisait-il, comme si elle avait "pris du fruit". Cette déformation sera, heureusement, imperceptible après la restauration.

Les travaux d'étayage étaient donc, dès ce week-end, la priorité pour éviter de voir le bâtiment céder.
Rapidement, des échafaudages vont être montés pour solidifier l'ensemble de la structure. La pluie et le vent pouvant provoquer de nouvelles dégradations, il est essentiel de protéger, au plus vite, le bâtiment des intempéries. D'abord par des bâches, le temps d'installer un chapiteau plus solide. De type "parapluie" comme celui dont la cathédrale de La Rochelle est actuellement équipée, il mettra l'édifice au sec pour grand chantier de de nettoyage puis de restauration.

À lire également : très rapidement, la mairie a organisé la continuité des services publics.

Loisirs, sorties, shopping : consommez local ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs).

L'Hôtel de Ville de La Rochelle était, lors de l'incendie du 28 juin 2013, dans la toute dernière phase d'un important chantier de rénovation de ses façades extérieures qui avait débuté en 2009, après celui des balustrades de l'escalier. Le dernier échafaudage, le long de la salle des fêtes devait être enlevé à la fin du mois de juillet 2013 ! Il est possible que cette installation a joué un rôle de protection dans les heures qui ont suivi le sinistre. D'ailleurs, l'installation d'échafaudages fait partie du dispositif de protection qui va être installé pour préserver la partie ravagée par les flammes.

La reconstruction : presque miraculeusement, grâce aux pompiers ainsi qu'au personnel municipal qui connaît parfaitement les lieux, tous les objets rares du patrimoine de La Rochelle sont sauvés. La table en marbre dans laquelle Jean Guiton aurait donné un coup de poignard, des tableaux, le masque mortuaire d'Henri IV...
Les tapisseries d'Aubusson et du 17e siècle du cabinet Jean Guiton ont été roulées et déposées, samedi 29 juin 2013, au musée des Beaux Arts. Dès mardi 2 juillet, l'entreprise française Chevalier spécialisée dans la conservation de textiles et dont le savoir-faire est reconnu dans le monde entier viendra à La Rochelle pour les nettoyer dans les règles de l'art. En effet, il faut agir très vite car la suie et l'humidité peuvent détruire la fibre de coton.

Le plancher de la salle des fêtes, paradoxalement, semble récupérable, notait le maire Maxime Bono.
Pour le bâtiment, il faudra reconstruire à l'identique : c'est une question de temps, entre 3 et 5 ans et d'argent. La répartition des coûts, comme les montants restent à déterminer entre les expertises, les assurances, la prise en charge de certaines urgences par La Drac, Direction régionale des affaires culturelles... - (Lun, 01 Jul 2013) - lire et plus ...

1 2 3 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Expertise " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire