à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une La Rochelle : 1752 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Hôtels La Rochelle

Plage et port des Minimes : hotel-lr 3 étoiles et à petit prix Contact Hôtel La Rochelle !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ 21-25 janvier ] La Rochelle : grève des bus, cinéma japonais, conférence d'Éric Fottorino, à l'affiche

cliquez sur pour lire ... Dans l'agglomération de La Rochelle, mercredi 21 janvier 2015, les usagers des transports publics sont confrontés au blocage, par les salariés grévistes, du dépôt de bus de Transdev à La Rochelle qui impacte depuis lundi, dans les 2e et 3e couronnes du réseau Yélo, les lignes 29, 35, 38, 39, 49 et scolaires.
"Les mutations de l'information à l'heure du numérique" : une conférence d'Éric Fottorino, vendredi 23 janvier 2015 à 18h30 à l'invitation de la fondation de l'université de La Rochelle.

À l'affiche à La Rochelle, à lire en détail en cliquant ici : du jeudi 22 au samedi 24 janvier 2015 à 20h au Carré Amelot, trois films en Vost au programme du festival du film japonais sur le thème des "années lycée". Showquai's, un concert gratuit de la scène locale, vendredi 23 janvier au Quai et un dimanche folk-rock avec Lambchop et Santa Cruz à 18h, le 24 janvier, le tout, vous l'aurez compris dans les murs de La Sirène à La Pallice ! Et aussi du jazz manouche, une exposition à la gare SNCF, une conférence à Niel-sur-Mer...

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Fil d'info : le nouveau conseil d'administration du Carré Amelot, espace culturel de la Ville de La Rochelle. Portes ouvertes chez les Compagnons du devoir les 24 et 25 janvier 2015. Une vidéo rassurante à trois voix pour confirmer le retour de l'Hermione à Rochefort-sur-Mer, fin aout 2015 après son escale prolongée à La Rochelle et son grand voyage américain. - (Mer, 21 Jan 2015) - lire et plus ...

[ environnement ] Charente-Maritime - Zad d'Echillais, avis d'expulsion et mobilisation depuis le 12 janvier 2015 !

cliquez sur pour lire ... De La Rochelle au sud de la Charente-Maritime et, bien entendu autour de Rochefort, la résistance s'organise. Après le succès de la galette des rois citoyenne du dimanche 11 janvier 2015 à laquelle ont participé quelque 800 personnes, la Zad d'Echillais est confrontée à un avis d'expulsion prononcé lundi 12 janvier 2015. Une quinzaine de personnes occupent en permanence cette "zone à défendre" dont l'installation a commencé dans la nuit du 30 au 31 décembre 2014. Objectif : empêcher que débute le chantier de l'hyper-incinérateur d'Échillais.
Ce projet, considéré comme surdimensionné, polluant et coûteux, est controversé. Ses détracteurs pointent aussi le manque de concertation préalable. De nombreux citoyens et élus demandent depuis des mois un moratoire permettant de dégager des solutions alternatives qui prennent en compte notamment la nécessaire réduction des déchets à la source. En effet, le déchet le plus économique et écologique est celui qu'on ne produit pas. Le tri et la valorisation des fermentescibles, déchets végétaux ou d'origine végétale biodégradable permet également de diminuer les volumes à incinérer.

Avis d'expulsion : sept personnes présentes sur le site de la Zad avaient été convoquées la semaine dernière par le juge des référés du tribunal administratif de Poitiers pour s'expliquer sur "l'occupation illégale d'un terrain industriel". Cette convocation faisait suite à la plainte formée par Vincent Barraud. Maire d'Étaules, il est président du SIL, le Syndicat intercommunautaire du littoral qui gère les déchets ménagers de cinq intercommunalités représentant 97 communes et plus de 200 000 habitants, soit un tiers de la population de Charente-Maritime. Le SIL avait invoqué la sécurité à la fois des biens et des personnes pour motiver son action en justice, expliquant que la Zad est installée sur un site industriel et affirmant qu'il pourrait être contraint à mettre à l'arrêt l'usine d'incinération. De leur côté, les opposants-occupants ont fait valoir que la Zad s'est installée uniquement sur l'emprise du futur chantier, sans empiéter sur les deux zones d'activité. Celle de l'unité de compostage et celle de l'incinérateur dont les fonctionnements et les accès ne sont pas perturbés. Compte tenu des difficulté rencontrées pour évacuer de nombreuses zones défendues en France, le SIL a également assorti sa demande d'expulsion d'une astreinte de 100 euros par jour à compter de la date de l'ordonnance.

Mobilisation : suite à l'avis du 12 janvier 2015, les occupants de la Zad doivent théoriquement quitter les lieux sans délais. À défaut, le SIL pourra demander à la force publique de les déloger. L'action des zadistes s'inscrit dans une démarche pacifique avec comme objectif de mettre la pression sur les élus en charge dossier pour obtenir un moratoire. Mais, comme ils l'ont toujours rappelé, ils n'ont absolument pas l'intention de partir avant d'avoir obtenu gain de cause. Ils sont soutenus dans leur démarche et sur le terrain par de nombreuses associations, parmi lesquelles, bien entendu P.R.A, Pays Rochefortais Alert' ainsi que des riverains, voisins et autres citoyens engagés ou simplement concernés. Lors de la réunion de jeudi dernier, 8 janvier 2015 à Rochefort qui a fait salle plus que comble, des dispositifs ont été mis en place, notamment celui de la "cascade téléphonique" qui permet de mobiliser des militants et sympathisants. Ce derniers peuvent, si nécessaire, se relayer sur la Zad pour faire nombre aux côtés de la quinzaine de jeunes zadistes qui vivent sur le site en permanence. Les expulsions, normalement, ne peuvent pas être exécutées entre 22h et 6h du matin.
À ce stade, pour éviter toute violence, les pro et anti doivent trouver les alternatives et faire des compromis.

Benoît Biteau, paysan bio, élu PRG, radical de gauche, notamment vice-président de la Région Poitou-Charentes, connu pour son engagement et son franc parler a adressé, dès lundi soir 12 janvier 2015 un communiqué. Il rappelle le contexte et donne son point de vue : "Le tribunal vient de prononcer l'expulsion de la Zad d'Echillais contre l'hyperincinérateur. Son effet est immédiat ! L'organisation de la résistance est en marche ! Des nombreux opposants se mobilisent et vont affluer sur place. Souhaitons que l'issue ne soit pas dramatique, en cette période déjà suffisamment troublée. Espérons que les élus soient suffisamment responsables pour reprendre le cours des discussions et sortir de la crise par le haut !
Si l'obstination et le passage en force conduisent à l'irréparable, que ceux qui en seraient à l'origine mesurent pleinement, dès aujourd'hui, l'ampleur de leur responsabilité."


La décision de créer la Zad a été motivée par la signature, le 24 décembre 2014 et en catimini par le président du SIL de l'engagement travaux. Pour Benoît Biteau, même si la date butoir pour signer était au 31 décembre 2014, le faire était une erreur qui ne fait que renforcer l'engagement du Syndicat intercommunautaire du littoral, faisant fi de toutes négocations en cours ou possibles.

Ségolène Royal, ministre de l'environnement, ne peut pas vraiment faire grand chose, explique Benoît Biteau quand on lui pose la question. Il rappelle que, même si la Région s'était prononcée contre le projet d'incinération d'Echillais, la gestion des déchets n'est pas une compétence régionale mais départementale. Par ailleurs, les autorisations administratives ont déjà été données et les procédures légales ont été faites dans les règles. On ne peut donc pas invoquer de vice de procédure.
Par contre Ségolène Royal a ouvert une porte en proposant au SIL de revoir sa copie afin de pouvoir candidater à l'appel à projet "territoire zéro déchet, zéro gaspillage" et qu'elle apporterait, le cas échéant, une attention particulière au dossier.

D'autres dimanches festifs et citoyens sur la Zad d'Echillais ? Dans le droit-fil du grand rassemblent dominical du 11 janvier 2015, il était prévu d'y organiser chaque fin de semaine à un grand rendez-vous autour d'un barbecue et-ou d'un goûter à partager et d'expressions artistiques : musique, théâtre, sculptures, arts plastiques... Chacun étant invité à faire des propositions, comme celle d'un atelier de dessin proposée par Stéphanie Muzard, auteur notamment de celui qui illustre ce sujet, publié avec son autorisation en soutien à l'action des zadistes.

Sur le web : la ZAD sur Facebook pour les accros aux réseaux sociaux. Le site de Pays Rochefortais Alert" : si l'association n'a pas initié la ZAD d'Échillais, celle-ci a été créée sous l'impulsion de Thierry Kieffer avec quelques autres de ses membres actifs. Par ailleurs, P.R.A qui inscrit son action dans une démarche plus légaliste, notamment par la voie de recours soutient l'action des zadistes.

La minute pub : vivez et consommez local
Shopping ; bons plans et tendances. Loisirs et sorties : agenda ; traiteurs et restaurants ; clubbing. Tourisme et vacances et week-end. Suivez les fils d'info thématiques ! (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 14 Jan 2015) - lire et plus ...

[ Hommage 7/01/15 ] La Rochelle - Charente-Maritime : attentat contre Charlie Hebdo, rassemblements citoyens

cliquez sur pour lire ... Mercredi 7 janvier 2015 à Paris l'attentat qui a frappé à 11h30 les locaux de Charlie Hebdo est le plus meurtrier commis sur le sol français depuis la bombe de l'OAS en 1961. Entre horreur et barbarie, l'attaque que l'on peut qualifier d'exécution programmée est déroulée alors que se tenait la conférence de rédaction. Nos pensées vont vers les familles, les amis et les proches des douze victimes assassinées, selon le bilan établi en fin de journée qui fait aussi état de plusieurs blessés, dont quatre grièvement.

On sait que deux policiers ont trouvé la mort. La France vient aussi de perdre quatre grands dessinateurs dont les traits de crayons incisifs et corrosifs signaient l'identité du journal satirique qui accordait une place importante au dessin de presse.
Jean Cabut dit Cabu, pilier de feu Hara-Kiri et du Canard Enchaîné ne fêtera pas son 76e anniversaire le 13 janvier 2015. Wolinski, né en 1934, qui aimait les cigares et les femmes. Tignous, Bernard Verlhac à la ville qui était aussi un pillier de l'hebdomadaire Marianne.
Charb, Stéphane Charbonnier pour l'état civil, directeur de la publication qui affirmait en 2012 dans le journal Le Monde : "C'est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux." L'histoire retiendra son dernier dessin, a posteriori prémonitoire, publié cette semaine dans la dernière édition de Charlie Hebdo : son titre "Toujours pas d'attentat en France" et dans la bulle de son personnage ces mots "Attendez, on a jusqu'à fin janvier pour présenter ses voeux"... Du côté des plumes du journal, on déplore aussi l'assassinat ce matin de l'économiste Bernard Maris qui signait Onc' Bernard pour Charlie Hebdo.

En ces temps troublés où certains sont tentés de s'égarer sur les chemins sombres des extrémistes et des obscurantismes, le pouvoir de résistance de ces forçats de l'humour nous manque déjà cruellement.

Liberté d'expression assassinée ! Rappelons que cette liberté assumée, inconditionnellement militante du droit à s'exprimer avec un humour aussi noir soit-il et sur tous les sujets est de plus en plus rare dans un paysage médiatique qui n'en finit pas de s'enfermer dans l'auto-censure.
L'image du jour : nous avons chois un dessin drôle et optimiste de Cabu...

#jesuischarlie : sous cette bannière, des milliers de citoyens expriment leur colère, leur tristesse, leur solidarité et leur soutien. Partout en France des rassemblements en hommage aux victimes sont organisées.

À La Rochelle où les drapeaux de la Ville et du Conseil général sont en berne, on estime que quelque 4000 à 5000 personnes ont participé à une première marche silencieuse, partie mercredi soir 7 janvier à 19h de la médiathèque Michel Créneau pour rejoindre la place de l'Hôtel de Ville. Des rassemblements ont également été organisés à Royan, Saintes et Surgères mercredi.

D'autres rendez-vous sont déjà programmés cette semaine
- À La Rochelle : les lycéens ont décidé de se retrouver, jeudi 8 janvier 2015 à midi, place de Verdun. Vendredi 9 janvier à 18h15, ce sera face à la Grosse Horloge à l'initiative de nombreuses associations et formations politiques.
- Jeudi 8 janvier 2015 à midi : à Rochefort autour de la statue de Pierre Loti du square Trivier, à Saintes devant le tribunal et à Saint-Jean-d'Angély à l'hôtel de ville.
- Vendredi 9 janvier à 19h sur l'esplanade Kérimel de Kerveno à Royan.

La minute pub : vivez et consommez local
Shopping ; bons plans et tendances. Loisirs et sorties : agenda ; traiteurs et restaurants ; clubbing. Tourisme et vacances et week-end. Suivez les fils d'info thématiques ! (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 07 Jan 2015) - lire et plus ...

[ Noël 2014 ] Noël à La Rochelle, Châtelaillon, Rochefort : marchés, shopping, saveurs, Aquarium, patinoire

cliquez sur pour lire ... ubacto.com vous souhaite ainsi qu'à vos proches de très belles fêtes de fin d'années ! Une pensée particulière pour celles et ceux qui affrontent des difficultés, qui sont seuls ou à qui un être cher manquera particulièrement...

La Rochelle festive et magique : les cabanes du village de Noël ont investi la place de Verdun autour des manèges et d'un calendrier d'animations : accrobranche, clown, ballons magiques, boîte à musique ainsi qu'une petite ferme avec des animaux vivants qui fait le bonheur des plus jeunes jusqu'au 27 décembre. Jusqu'au 30 décembre, arrêtez-vous au chalet du club service Rotaract qui propose avec des restaurateurs rochelais, d'excellentes soupes vendues au bénéfice de la Banque alimentaire. On aime aussi particulièrement place de Verdun : le stand de beignets ainsi que celui des "fish'n chips" fait maison chez "Moule Shop".
La Salle de l'Arsenal accueille, jusqu'au 28 décembre 2014, un marché de Noël solidaire où l'on retrouve notamment les produits locaux d'une délégation d'Essaouira, l'association "Les Chaises qui s'amusent" et les accessoires de "Remise à Flot", une zone de gratuité, les "tartinades" de légumes ainsi que les ateliers créatifs d'Initiatives Catering...
Également jusqu'au dimanche 28, Cours des Dames en bordure du Vieux Port : le marché des créateurs et artisans organisé par le comité de quartier Préfecture-Verdun. Il est aussi rythmé par des rendez-vous : mercredi 24 décembre pour faire patienter les enfants, le Père et la Mère Noël distribueront des friandises et un atelier maquillage sera ouvert de 16h à 18h ; vendredi 26 décembre, concert gratuit à 16h avec le Combo Club. Au centre est installé bar à huîtres à ciel ouvert.

Pour les repas de fêtes, le marché central reste ouvert les mardis 23 et 30 décembre ainsi que les mercredis 24 et 31 décembre 2014, toute la journée jusqu'à 19h, puis comme tous les matins, également les lendemains de Réveillon, de même que le marché des producteurs du vendredi après-midi.

100% local : shopping en ville et en ligne !
Sacs et accessoires en matières détournées made in La Rochelle dans l'atelier-boutique de Matlama. Cadeaux pour l'homme au Dressing. Marques, tendances et créateurs pour elle chez 26ème rue, prêt-à-porter féminin haut de gamme. Design, mobilier et art de la table chez et arts de la table chez Octant et A&M, rue du Minage. Sacs, pochettes et accessoires de bureau en voiles et toiles nautiques recyclées chez Echo-Mer, en ligne et dans les nouveaux locaux de l'association. Pour tous les musiciens chez Tout pour la Musique. Pour les instruments du quatuor à cordes chez le luthier Olivier Flajollet. Invitations océaniques à l'aquarium de La Rochelle ainsi qu'à la boutique "Mémoires d'Océan". Repas de fête, cadeaux gourmands, cours de cuisine et au restaurant avec Grégory Coutanceau. (infos partenaires & annonceurs).

Dans l'agenda à La Rochelle : jeudi 25 décembre 2014, comme chaque année à la même date, le Père Noël arrive à 17h à l'Aquarium pour plonger avec les tortues, un rendez-vous familial incontournable, idéal pour un lendemain de réveillon !
Baignade des banquisards à Châtelaillon-Plage : un grand classique des fêtes de fin d'année dans la cité balnéaire pour se jeter à l'eau ou bien soutenir les plus téméraires, rendez-vous dimanche 28 décembre 2014 à 11h du matin sur la plage, en face du Casino pour le traditionnel bain de mer hivernal ! Dans un autre registre,
À Rochefort-sur-Mer : l'une des plus grande patinoire à ciel ouvert de France est ouverte, place Colbert, tous les jours jusqu'au dimanche 11 janvier 2014. Vendredi 26 décembre à 18h : venez appréciez les figures de la section sportive de patinage artistique. Soirée techno de 19h30 à 22h, samedi 27 décembre et le 31 décembre, nocturne jusqu'à 22h.

100% local : des idées pour les fêtes de fin d'année
Shopping et cadeaux ; bons plans et tendances. Loisirs et sorties : agenda ; traiteurs et restaurants ; clubbing. Tourisme et vacances et week-end. Suivez les fils d'info thématiques ! (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 24 Dec 2014) - lire et plus ...

[ danse 17-20 décembre ] Danse à La Rochelle : Opus 14 de Kader Attou à La Coursive du mercredi 17 au samedi 20 décembre 2014

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, après l'inauguration officielle et les portes ouvertes qui ont marqué la fin du chantier de rénovation, samedi dernier 13 décembre 2014, c'est "Opus 14" qui est à l'affiche pour la réouverture du grand théâtre de La Coursive. Le titre de cette pièce indique que cet opus est la 14e création de la compagnie Accrorap dirigée par Kader Attou, également à la tête du CCN, Centre chorégraphique national de La Rochelle depuis 2008.
"Depuis toujours, la danse hip hop se définit comme inséparable d'un certain engagement de ses acteurs à la cité et au monde. Cet Opus 14 se veut aussi un hommage aux plus faibles comme une ode à l'humanité dansante", précise Kader Attou.

Avec Opus 14, il confronte également le vocabulaire de la danse hip-hop à l'art du ballet, mettant en scène seize danseurs qui font corps dans un mouvement collectif. Ce travail sur la masse qui occupe tout le plateau démontre qu'au-delà des figures, des performances, des face-à-face en solo ou en crew qui caractérisent les battles, les interprètes hip-hop peuvent former un tout, une entité singulière, un ensemble qui s'exprime au-delà des individualités. De ses racines hip-hop, "Opus 14" conserve l'essence, la puissance de la gestuelle, son énergie altière, sa capacité à défier la gravité et à créer une illusion d'apesanteur.
Mourad Merzouki co-fondateur d'Accrorap qui dirige aujourd'hui le CCN de Créteil. Farid Berki de la compagnie Melting Spot qui travaille aussi en partage au CCN de La Rochelle depuis 2009... Avec d'autres pionniers du hip-hop en France, Kader Attou a transposé l'art de rue issu du breakdance américain à la scène. Au fil du temps, des rencontres, des échanges, des passerelles entre les danseurs et les chorégraphes, le hip-hop a rejoint les courants qui ont fait évoluer la danse classique, académique, moderne, contemporaine... Les uns nourrissant les autres et inversement. Ils ont imposé et surtout posé, les bases d'un nouveau répertoire, d'une école hip-hop française qui inscrit pleinement le genre dans l'histoire de la danse.
Opus 14 à La Coursive, rue Saint-Jean du Pérot à La Rochelle. Mercredi 17, vendredi 19 et samedi 20 décembre 2014 à 20h30 et jeudi 18 à 19h30.

"Opus 14", places à 2€ en nombre limité avec le Passeport Loisirs Jeunes ! En vente au CDIJ, 2 rue des Gentilshommes à La Rochelle dès mercredi 17 décembre, sous réserve des billets encore disponibles, pour les représentations du vendredi 19 et 20 décembre 2014 selon la règle du "premier arrivé, premier servi".

"La Belle" à La Chapelle Fromentin : la scène du CCN, Centre chorégraphique national de La Rochelle accueille en ce moment la compagnie La Vouivre pour trois représentations de ce spectacle jeune et tout public. qui explore une facette du conte de Grimm "La belle au bois dormant qui n'a jamais été existé dans sa version originale. À l'affiche, rue du Collège les 17 et 18 décembre 2014 à 14h30 et également à 20h30, jeudi 18. Billetterie à petits prix : 5, 3 ou 2€.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 17 Dec 2014) - lire et plus ...

[ Dimanche 14 décembre ] Dimanche à La Rochelle : livres anciens et images, autour de Noël, Haïti, Centrafrique...

cliquez sur pour lire ... La Rochelle propose la seconde édition du salon "Livres et Images", dimanche 14 décembre 2014 jusqu'à 18h30 à la salle de l'Oratoire. Littérature, régionalisme, histoire, beaux-arts, science fiction, curiosa, sciences naturelles, ésotérisme, BD, enfantins… Tous les genres ont rendez-vous avec les lecteurs et amateurs de livres anciens, de collection ou plus humblement d'occasion. Organisé pour la deuxième année consécutive par l'association Colophon, soutenu et encouragé par les affaires culturelles de la Ville Rochelle, ce salon réunit une vingtaine de professionnels, libraires spécialisés, bouquinistes, artisans et artistes du Poitou-Charentes et des régions voisines. Les exposants de Charente-Maritime : Joël Bourdron ; Dominique Nozières ; Élian Monteiro qui partage avec le disquaire la Boutique de La Sirène ; la Librairie Quillet ; Salam éditions. "Croc' livres et collections" des Deux-Sèvres. "Au Cri de la Chouette" qui a pignon sur rue à Montmorillon dans la Vienne. Le Charentais Jean-Christophe Loubriat. Les voisins : Jean-Marcel Goudeau de la région d'Angers. "Looc" de Vendée. Le Nantais Jean-Marc Buchoul. Rozenn Raffin de Saint-Nazaire. "De la terre à la lune", également de Loire-Atlantique. Du Sud-Ouest : La grange aux Livres de Florimont-Gaumier en Dordogne et Jean-Claude Mazière installé dans le Gers. Reliure et restauration du côté des stands de Godelieve Dupin de Saint-Cyr et de Virginie Santin.

Deux conférences-rencontres sont au programme et se tiendront dans la salle Amos-Barbot qui jouxte celle de l'Oratoire. À 14h30 autour des comics américains avec Dan Christensen. Cet auteur de bande dessinée californien qui s'est expatrié pour étudier en France, à l'école d'art d'Angoulême, réside aujourd'hui à La Rochelle. À 16h30 : Thierry Bouyer, géomètre et passionné d'histoire locale présentera une vidéo-projection sur "La Rochelle et ses environs à travers les cartes et plans du XVIe au XIXe siècle".
En partenariat avec l'Atelier Bletterie qui propose par ailleurs, pendant les fêtes, une sélection de cadeaux d'artistes à la galerie, Colophon a invité le collectif de photographes "1.4 " à présenter une série d'oeuvres évoquant le Marquis de Sade, réalisées spécialement pour le salon.
Infos pratiques : salle de l'Oratoire, rue Albert 1er, au coeur de La Rochelle. Sur place, l'association Initiative Catering assurera le service de café, thé, jus de fruits, tartines et autres douceurs.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).
Également dans l'agenda, dimanche 14 décembre à La Rochelle : à 15h au musée du Nouveau-Monde à 15h, avec conférence sur une O.N.G en Haïti. Théâtre à 17h à La Kanopé II à Lagord : 3e représentation du le spectacle "Ara mbi ga zo !" en faveur de l'orphelinat "Les Enfants de Grace de Bangui" en Centrafrique. - (Dim, 14 Dec 2014) - lire et plus ...

[ citoyenneté ] Amnesty International La Rochelle : 10 jours pour signer, RV à la BU les 9 et 10 décembre 2014

cliquez sur pour lire ... Mardi 9 et mercredi 10 décembre 2014 de 10h à 18h, le groupe local Amnesty international - La Rochelle donne rendez-vous, comme chaque année, dans le hall de bibliothèque universitaire dans le cadre de l'action "10 jours pour signer".
La B.U de la Rochelle accueille également une exposition, jusqu'au 10 janvier 2015 sur la dimension mondiale d'Amnesty International, illustrée par une trentaine d'affiches très différentes. Cette sélection est doublement intéressante. Elle reflète d'une part la diversité des situations et des luttes en faveur des droits humains. Par ailleurs, elle bouleverse les codes visuels qui sont le plus souvent attachés à Amnesty International : contrastes entre le jaune et le noir et photographies N&B. L'exposition montre d'autres univers avec des affiches très colorées et-ou très graphiques, d'autres picturales, souvent très esthétiques, parfois narratives qui expriment aussi bien la colère qu'un optimisme presque naïf.

Donner son regard : c'est la grande nouveauté de cette édition 2014. Sur le thème de "Votre regard est une arme : ne fermons pas les yeux sur la violation des droits humaine, les bénévoles d'Amnesty lors de leurs "permanences signatures" proposerons au public de photographier leur regard, uniquement leurs yeux, avec une tablette connectée ou bien un téléphone mobile grâce à une application dédiée. Tous ces regards seront imprimés pour composer, au fur et à mesure un mur des regards. En donnant ce regard, chacun, chacune peut de façon symbolique signifier à ceux, qui partout dans le monde, violent les Droits Humains qu'ils sont observés, et que leurs actions ne sont pas tolérées. À La Rochelle : bibliothèque universitaire les 9 et 10 décembre 2014.

10 jours pour signer 2014 : depuis 2001, autour du 10 décembre date de la signature en 1948 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, Amnesty International organise cette mobilisation mondiale. 12 nouveaux cas de violations des droits de l'homme sont mis en lumière cette année. Torture, emprisonnement injustifié, négation des droits des victimes, discriminations??? Le destin de ces femmes et ces hommes reflètent les différentes formes de violation des droits humains.
États-Unis, base américaine de Guantànamo à Cuba : Shaker Amer. Résident britannique détenu depuis février 2002, sans inculpation ni procès.
Égypte : Ahmed Maher, Mohamed Adel et Ahmed Douma. Ces hommes, figures la révolte de 2011 ont été condamnés fin 2013 à trois ans de prison pour avoir participé à une manifestation non autorisée.
Emirats Arabes Unis : Mohamed al-Roken. Condamné à 10 ans de détention pour avoir réclamé des réformes, ce juriste engagé en faveur des droits humain est l'une des 69 personnes condamnées en juillet 2013 à l'issue d'un procès politique.
Syrie : Juwan Abd Rahman Khaled. Militant des droits des Kurdes, il est détenu au secret depuis le 3 septembre 2012.
Inde : les habitants de Bhopal. Fin 1984, une fuite de gaz toxique dans une usine de pesticides à Bhopal provoque la mort de 10 000 personnes. 30 ans plus tard le bilan s'est alourdi. On compte 22 000 morts et plus de 570 000 personnes exposées aux gaz toxiques. Le site n'a toujours pas été nettoyé, aucune véritable enquête n'a été menée et les survivants attendent toujours que justice leur soit rendue.
Chine : Liu Ping a été emprisonnée au mois d'avril 2013 et torturée en pour avoir dénoncé la corruption dans le cadre d'une manifestation. Cette prisonnière d'opinion, mère de famille, est membre du M.N.C, Mouvement des nouveaux citoyens qui milite pour plus de transparence gouvernementale.
Viet Nâm : Ta Phong Tan a été condamnée à 10 ans de prison en septembre 2012 par le Tribunal populaire d'Ho Chi Minh-Ville pour son activisme en ligne. Blogueuse influente, elle militait pour la liberté d'expression et pour une plus grande transparence de la part des autorités.
Gambie : Ebrima B. Manneh : ce jeune journaliste- reporter a été victime d'une disparition forcée. Il a été arrêté sur son lieu de travail par des policiers en civil en 2006, depuis, sa famille n'a aucune nouvelle de lui.
Nigeria : Moses Akatugba : en 2005, alors qu'il est seulement âgé de 16 ans, le jeune homme est arrêté par l'armée. Passé à tabac, sous la torture, il avoue un vol qu'il n'a pas commis et depuis clame son innocence. Il a été condamné à mort en 2013.
Ouzbékistan : Erkin Musaev. Cet ancien fonctionnaire à la Défense travaillait pour les Nations unies quand il a été placé en détention en 2006. Il a été condamné à 20 ans de prison pour "trahison" et "abus de pouvoir" après des aveux extorqués sous la torture.
Grèce : Paraskevi Kokkoni, le 13 octobre 2012, cette mère de famille est agressée en pleine rue avec son fils et son neveu, par plusieurs hommes, parce qu'elle est d'origine Rom. L'intervention de la police a été très tardive, peu efficace et elle a du quitter son village où elle n'était plus en sécurité.
Norvège : John Jeanette, cette transgenre norvégienne, ex-marin de l'armée à la retraite se bat pour faire évoluer la loi et faire modifier son état-civil afin d'être officiellement reconnue comme femme.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 09 Dec 2014) - lire et plus ...

[ Noël solidaire 6/12 ] La Rochelle Lagord : les rockeurs ont du coeur, concert solidaire samedi 6 décembre 2014 !

cliquez sur pour lire ... Belle initiative à La Rochelle en cette période de fêtes ! Des professionnels qui travaillent et-ou sont impliqués dans la sphère de l'action sociale ont formé un collectif pour offrir un Noël solidaire à celles et ceux qui font face à des difficultés ainsi qu'à leurs enfants. Tous bénévoles, de tous bords et de tous les quartiers avec le Collectif des associations de Villeneuve-les-Salines ainsi que Altéa-Casbestan, le CLLAJ, La Fraternité, FJT, Apapar, Eole-cité Louise Magnan, la Régie de quartier Diagonales, le club de retraités, des volontaires en service civique... Ils sont mobilisés pour orchestrer cette opération en deux temps.

Les rockeurs ont du coeur : samedi 6 décembre 2014 à La Fureur de Vivre à Lagord
"1 jouet neuf : une entrée !" : la première soirée des Rockeurs ont du coeur a été orchestrée à Nantes en 1988 par Elmer Food Beat sur une idée originale de la maman du guitariste du groupe qui travaillait dans l'action sociale. Depuis, des musiciens déclinent le concept dans de nombreuses villes de France et jusqu'en Belgique pour collecter des jouets neufs pour le Noël d'enfants défavorisés.

Prélude à 17h avec la balade en moto offerte entre La Rochelle et Lagord à bord de belles cylindrées aux jeunes en service civique qui ont contribué à l'organisation.

Concerts de 19h à 2h du matin à la Fureur de Vivre : l'établissement de la rue des Greffières à Lagord, pour l'occasion, ne proposera pas sa carte de restaurant habituelle, mais une restauration de comptoir entre tapas et snacking. De leur côté, les musiciens ainsi que les techniciens avec Jean-François Tardet et son équipe, offriront une soirée tout public. À l'exception des très jeunes enfants aux oreilles encore trop fragiles, ils interpréteront un répertoire unique, spécialement dédié à l'événement entre reprises surprenantes, duos déroutants et morceaux insolites. Avec, dans l'ordre de passage sur scène : la Batala, Angie Palmer, Marc Loy, Koidra et Big Banana.

Billetterie solidaire : plutôt que d'acheter sa place, chaque personne ou couple apporte un jouet neuf, dans son emballage d'origine et non-emballé dans du papier cadeau afin de permettre ensuite de faire un tri par âge et par sexe. Les jeux, livres, CDs, joujoux et autres doudous collectés permettront d'offrir des cadeaux à des bébés, enfants et ados jusqu'à 14 ans chez qui le Père Noël risque de ne pas pouvoir passer, faute de moyens...
Distribution, jeudi 11 décembre à 18h à la salle associative de Villeneuve aux petites associations rochelaises partenaires qui offriront à leur tour les cadeaux à leurs bénéficiaires prioritaires.

Des jeunes impliqués : une dizaine de volontaires qui résident à Mireuil et Villeneuve-les-Salines ont participé à l'organisation de cet événement, partageant ainsi une expérience singulière et solidaire qui leur donnera sûrement envie de s'impliquer dans de nouvelles actions de solidarité.
Les partenaires de la soirée du 6 décembre: les associations Unis-Cité et Avenir en Héritage avec leurs jeunes en service civique, des lycéennes du lycée Doriole, les résidences FJT Horizon Habitat Jeunes de Mireuil et Villeneuve-les-Salines, la mairie de proximité de Villeneuve-les-Salines et en particulier Catherine Lepinay, responsable de la direction vie sociale. Et aussi Planète Sésame à Villeneuve, le CLLAJ, La Fraternité à la Pallice, Eole-cité Louise Magnan à Tasdon, Soleil d'Afrique à Villeneuve, le Centre social de Port Neuf, l'Apapar, Altéa CHRS Saint-Antoine, des pédiatres et puéricultrices du centre-ville avec également le soutien du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles.  

Acte 2 : à suivre !
Le collectif offrira, vendredi 19 décembre un dîner-concert à 80 personnes aux revenus modestes dans un vrai restaurant autour d'un repas gastronomique et avec la complicité d'un orchestre de rock ! Ce repas solidaire qui est le second après celui organisé au mois d'avril 2014 ne sera sûrement pas le dernier. Le collectif souhaite pérenniser le dispositif en autofinançant, grâce au soutien de contributeurs privés, deux à quatre dîner chaque année.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda également à La Rochelle ce week-end : les rendez-vous du Téléthon. Une exposition à la bibliothèque universitaire autour d'affiches d'Amnesty International qui illustrent la dimension mondiale de l'association de défense des Droits Humains. La gratuité, dimanche 7 décembre dans les musées d'art et d'histoire de La Rochelle... - (Ven, 05 Dec 2014) - lire et plus ...

[ agenda 3-4 décembre ] La Rochelle : cinéma chinois, dernières séances - droits humains - food savers - Vjying...

cliquez sur pour lire ... Semaine du cinéma chinois à La Rochelle, dernières séances, mercredi 3 décembre 2014. Après une série de courts-métrages sur les villes chinoises proposée dans la matinée au lycée Valin, c'est à la Maison de l'étudiant, 3 passage Jacqueline de Romilly que se referme cette seconde édition orchestrée notamment par l'Institut Confucius
rochelais, le Centre Intermondes, l'Université...
À 16h30 : "The Search" de 2009, second film de Pema Tseden, fondateur du cinéma tibétain et, selon le magazine canadien Cinémascope en 2012, l'un des 50 meilleurs réalisateurs de moins de 50 ans dans le monde ! Ce road movie suit un cinéaste qui part à la recherche, dans une région rurale du Tibet, des acteurs qui interpréteront son adaptation d'un opéra tibétain. Lors de cette quête, il tombe sous le charme de la voix d'une chanteuse à qui il rêve de confier le rôle de la princesse Mande Zangmo.
À 19h : les Pèlerins de l'Amnye Machen, un documentaire de 2006 sur un haut lieu sacré de pèlerinage dans les montagnes du Tibet.
Prolongation, mardi 9 décembre 2014 à 14h au Carré Amelot avec une projection-débat et rencontre avec Yan Baishen et Guo Chunning, un couple d'auteurs de films d'animations chinois accueillis en résidence de création au Centre Intermondes jusqu'au 10 décembre 2014. À (re)voir notamment à cette occasion : "Ketchup", une oeuvre expérimentale de 2012, entre animation et documentaire, qui a été de nombreuse fois primée. C'est le premier court-métrage de "The Memories of Growing Up", en VF "Souvenirs de croissance", une trilogie dont le second volet est en cours de réalisation et le troisième prévu pour 2017. Ils partageront également des éclairages sur leur processus de création et leurs techniques. Entrée libre, sur réservation au 05 46 51 14 70 pour les lycéens et le grand public.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda également à La Rochelle, mercredi 3 décembre 2014 : à 18h à la médiathèque Michel Crépeau et en écho à l'exposition thématique sur ce thème, "Food Savers", un film de Valentin Thurn qui explore des solutions mises en oeuvre pour lutter contre le gaspillage alimentaire. À 18h également, vernissage à la B.U, bibliothèque universitaire de deux expositions, "Amnesty International, un mouvement mondial de défense des Droits Humains" ainsi que "Banglas", une série de photographies réalisées au u Bangladesh.

Jeudi 4 décembre de 19h30 à 22h au Carré Amelot : VJying, mapping et Super 8, projections et ateliers entre sons et images avec le collectif Nyktalop Mélodie.

Vendredi 5 décembre à 20h, salle de l'Arsenal : une projection suivie d'un débat sur les "Fusillés pour l'exemple" de la guerre 1914-1918. - (Mer, 03 Dec 2014) - lire et plus ...

[ festival palmarès ] Festival du film d'aventure de La Rochelle : palmarès de la 11e édition, novembre 2014

cliquez sur pour lire ... Succès confirmé pour le Festival du film d'aventure de La Rochelle 2014 qui a pris, pour sa 11e édition du 19 au 23 novembre 2014, une nouvelle ampleur avec deux journées supplémentaires. À l'Espace Encan, plus de 15 000 spectateurs ont partagé avec les aventuriers et-ou les équipes des films, les projections des 19 programmes en compétition, pour la première fois sur 4 jours puisque le festival a joué, dimanche, les prolongations. Cette journée dominicale ayant trouvé son public, ce nouveau format, du jeudi au dimanche sera reconduit en 2015. De même pour le prélude du mercredi à la maison de l'escalade "The Roof" qui a accueilli cinq séances de films de montagne hors compétition. Une expérience que l'on retrouvera au programme l'an prochain, tout comme la soirée-concert et festive du samedi soir.
Chiffres-clés 2014 : 15 760 entrées et des salles qui ont affiché un taux moyen de remplissage de 78% avec 13 séances qui ont à guichet fermé parmi lesquelles toutes celles du samedi !

Le palmarès 2014 du Festival du film d'aventure de La Rochelle

Trois prix ont été remis par le jury de la compétition officielle présidé par Daniel Fievet, animateur de l'émission estivale "Le temps d'un Bivouac" sur France Inter et deux autres, respectivement par les collégiens et le public. La qualité des images, une très forte dimension humaine, des aventures qui ont du sens : les films récompensés cette année sont en totale harmonie avec l'esprit du festival de La Rochelle !

Grand prix du jury : "Solidream", un film de 90 minutes, autoproduit et réalisé par Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera, trois des cinq aventuriers, amis d'enfance qui ont partagé pendant trois ans la concrétisation d'un rêve en réalisant le tour du monde en vélo. Animés également par la volonté d'atteindre les parties extrêmes du globe, ils ont parcouru 54 000 kilomètres. Morgan et Siphay sur la totalité du parcours et les 6 continents. Brian pendant 28 mois du Chili au retour en France. Bertrand a roulé pendant les 6 premiers mois jusqu'en Antarctique et Étienne a rejoint l'équipe 4 mois en Amérique du Nord, puis 7 mois en Océanie et en Asie.

Grand prix de l'aventure et Grand prix du public : "China Jam". Doublé gagnant pour le film d'Evrard Wendenbaum, un 52 minutes autoproduit qui a devance, pour le prix du public et avec une note de 9,36, d'un petit centième de point, deux autres films qui figurent au palmarès : Solidream et Gold of Bengal, ex-aequo avec 9,35.
C'est la troisième fois qu'Evrard Wendenbaum séduit le public de La Rochelle qui lui avait déjà décerné son grand prix en 2007 pour "Amazonian Vertigo" . Il avait récidivé en 2011 avec "Vertical Sailing Greenland" , également "Coup de coeur du jury". Cette aventure combinait mer et montagne, déjà avec la même équipe de grimpeurs belges déjantés qui ne se séparent pas de ses instruments de musique miniatures. Habitué du festival, en 2010, il avait présenté une première version, autoproduite de "Makay, à la découverte du dernier Eden", avant de revenir en 2012 avec une époustouflante version 3D.
Toujours avec humour et dérision, "China Jam" retrace les deux semaines d'exploration et de portage, puis deux autres passées en paroi dans des conditions parfois extrêmes à la frontière Sino-Kirghize à la conquête, en libre et pour la première fois du gigantesque pilier sud-est du Kyzyl Asker culminant à 5 842 mètres.

Prix Regard des collégiens : "Gold of Bengale", le film de 52 minutes de Corentin de Chatelperron produit par Laurent Flahault a séduit la nouvelle génération du jury formé par des élus du Conseil général des jeunes de la Charente-Maritime. Ce choix conforte la démarche humaniste de Corentin de Chatelperron qui avait déjà présenté le film puis le livre de l'aventure de Tara Tari" en 2010 et 2011. "Gold of Bengale", du nom de son nouveau petit voilier entièrement fabriqué en composite de fibre de jute, raconte la suite de ses expérimentations. Au cours d'une navigation-test en solitaire de six mois, il a mis en oeuvre des solutions "low-tech". En s'appuyant sur des techniques simples, économiques et écologiques ainsi que le recyclage, le jeune ingénieur démontre que l'innovation et le progrès peut aussi venir de la "basse technologie".

Coup de Coeur du Jury 2014 : "Le tour de France exactement", un film de Gilles Charensol, Véronique et Lionel Daudet, l'aventurier qui a fait ce pari fou : suivre pas à pas, parfois au mètre près, le contour de la carte de France le long des frontières et du littoral. À pied, à vélo, en bateau : au total, il a parcouru, en 15 mois, près de 10 000 km, seul ou accompagné et fait des centaines de rencontres. Comme le rappelait le président du jury Daniel Fiévet en remettant le prix à Lionel Daudet : "il n'est pas nécessaire d'aller au bout au Monde pour vivre une vraie aventure !"

À suivre : les rendez-vous et l'actualité du festival du film d'aventure de la Rochelle en attendant la 12e édition au mois de novembre 2015 !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dernier week-end de novembre 2014 à La Rochelle, sorties, loisirs, culture... Rendez-vous à suivre dans l'agenda : chauffe-gambettes, samedi matin 29 novembre en prélude au Marathon, dimanche 30. Festival du cinéma chinois. Concerts : à La Sirène, dans le cadre du festival Culture Bar-Bar et en clôture du festival musical d'automne. Un dimanche au musée des Beaux-Arts… - (Ven, 28 Nov 2014) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " La Rochelle " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire