à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une La Rochelle : 1775 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Divertissement

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ outdoor 25-26/04 ] Escalade au dessus de l'eau à La Rochelle : Vertical Ocean Camp du 24 au 26 avril 2015

cliquez sur pour lire ... Nouveau temps fort à La Rochelle où le bassin des chalutiers, après le départ de la frégate l'Hermione, accueille un événement inédit dans une discipline habituellement plus montagnarde que maritime, l'escalade. Dans le registre du spectaculaire, La Rochelle est déjà le théâtre du championnat du monde de plongeon de haut vol avec une nouvelle étape du Red Bull Cliff Diving, le 17 mai 2015 qui verra les meilleurs plongeurs s'élancer du haut de la tour de la Chaîne comme en 2009, 2010, 2011 et 2013. Satisfaction supplémentaire, même s'il n'est pas qualifié pour disputer les World serie 2015, le Français Cyrille Oumedjkane sera quand même présent cette année à La Rochelle puisqu'il a obtenu une wild card pour cette étape !

En attendant, pour cette première édition du "Vertical Ocean Camp" jusqu'au 26 avril, un mur d'escalade de 15 mètres de haut surplombant l'eau a été dressé le long du quai Senac de Meilhan, à l'ex-emplacement du France 1, puis de l'Hermione pour cette compétition de "Deep Water Soloing". Appelée également "Psychobloc", c'est une variante de l'escalade en solo, sans corde, ni baudrier mais qui présente beaucoup moins de risque puisque la chute se fait dans l'eau.

En France, cette pratique très libre de la grimpe trouve habituellement ses terrains d'expression dans les espaces naturels comme les Calanques de Cassis ou les Gorges du Verdon. Il est rare par contre, que cette discipline s'invite en milieu urbain et encore plus en centre-ville ! Le "VOC" de La Rochelle est donc unique en son genre et séduira ce week-end aussi bien les amateurs d'escalade que d'événements outdoor spectaculaires. Côté sportif, le Vertical Ocean Camp de La Rochelle, avec en tête le champion et Rochelais Gérôme Prouveau, accueille pour cette compétition les meilleurs grimpeurs du monde !

Ouvert samedi 25 et dimanche 26 avril 2015 toute la journée, le Village transforme l'esplanade en face de l'Aquarium avec une ambiance à la fois sportive et urbaine entre buvette, street-food et stands. Un DJ donne le ton et le rythme. Samedi, un speaker commente la compétition, à suivre sur place avec également deux écrans géants pour apprécier les détails. Le public est aussi invité à participer pendant deux jours à des initiations : "SUP", stand up paddle dans le port et à terre la slackline. Des espaces d'escalade attendent aussi les enfants comme les grands : un bloc sans cordes à 4,5 mètres de hauteur ainsi qu'un mur de 9 mètres de haut. Sous réserve d'avoir déjà son ticket ou des places encore disponibles, les amateurs de sensations fortes ne résisteront pas à l'appel de la tyrolienne installée au dessus de l'eau sur 90m entre les deux rives du bassin des chalutiers ! Dimanche 26 avril, les athlètes et l'équipe organisatrice invitent à prolonger l'événement le temps d'une journée-découverte autour du village et du mur.

Temps forts : après les phases qualificatives, vendredi soir et samedi matin chez The Roof, la salle d'escalade de La Rochelle à l'initiative de ce challenge avec ses partenaires, la compétition s'ouvre, samedi 25 avril 2015. Il est possible de suivre à distance sur internet, le VOC en live streaming sur Dailymotion. De 14h à 17h : place aux démonstrations et défis avec les grimpeurs qui se sont classés entre la 9e et la 24e à l'issue des qualifications. Puis de 18h30 à 21h : ne manquez pas le Deep Water Soloing qui verra s'affronter sur le parcours le plus difficile et le plus haut, les 8 meilleurs grimpeurs hommes et femmes qui ne lâcheront rien pour arriver en haut du mur !

Jumpline de 17h à 18h30 avec la phase finale du Championnat de France qui réunira les 4 meilleurs de la discipline. En équilibre sur leur fine sangle élastique, ils rivaliseront d'adresse et de concentration pour réaliser les figures les plus extrêmes qui pourront les mener sur la plus haute marche du podium.

25 avril, la fiesta du samedi soir, d'abord avec la déambulation de La Fanfare sociale à l'issue de la compétition. Elle partira du bassin des Chalutiers pour rejoindre, à quelques encablures, la salle The Roof qui accueille de 22h30 à 23h30, un concert du Chantier des Francos. À l'affiche : "Lewis Evans en groupe", à suivre avec le Dj set de Concrete Knives Vs Le Vasco. Entrées dans la limite des places disponibles : 3€ pour les compétiteurs et 6€ pour les autres.


La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 25 Avr 2015) - lire et plus ...

[ mobilité 22-25/04 ] La Rochelle Citymobil 2 : véhicules sans chauffeur, derniers embarquements 22-25 avril 2015

cliquez sur pour lire ... Éco-mobilité urbaine à La Rochelle : depuis la fin d'année 2014, sa silhouette et ses couleurs vives ont intrigué les Rochelais et les visiteurs aux abords du Gabut et de l'Aquarium de La Rochelle. Ce drôle de "mini-bus" électrique et autonome baptisé "City Mobil2" tient son nom d'un programme expérimental européen. La cité rochelaise avait participé à cette aventure européenne dans ses phases initiales avec deux premières mondiales opérées par des véhicules sans chauffeur dans l'espace urbain : en 2008 place de Verdun, puis au printemps 2011 avec un drôle de "micro-bus" sans chauffeur aux abords de la médiathèque Michel Crépeau.

Depuis l'automne 2014, La Rochelle accueille la première phase du programme Citymobil 2 avec un nouveau modèle de "navette" aux allures de mini-bus conçu par la société française Robosoft. En tout, ce sont six prototypes de véhicules novateurs et futuristes qui ont été mis en circulation. Après les essais et réglages, dès le mois de décembre, les Rochelais ont pu monter à bord gratuitement, dans un premier temps sur un parcours test, puis à partir du mois de mars 2015, sur un itinéraire plus long de l'Aquarium au Technoforum en passant par la place de la Motte Rouge. À bord, dans le cadre de cette expérimentation, un opérateur veille au bon déroulement du trajet et enregistre des données. Plus d'info sur le site agglo-larochelle.fr.

Citymobil2, véhicule automatisé pourrait répondre aux besoins en matière de modes de déplacements qui ne dégagent pas de gaz à effet de serre à la façon d'un "ascenseur horizontal" pour les petites distances en zones urbaines. Il circule lentement pour sécuriser ses temps de freinage sans risquer de blesser ses passagers. Il repère les "obstacles" pour s'arrêter de lui-même si un objet ou une personne croise sa trajectoire. Il embarque, bien entendu, des dispositifs électroniques avancés du GPS aux capteurs, ce qui lui permet d'être autonome et d'aller d'un point à un autre sans chauffeur.

L'EIGSI, école d'ingénieurs de La Rochelle impliquées dans différents projets de mobilité intégrée fait partie, en toute logique, des partenaires de cette expérimentation. En savoir plus sur le site de l'Eigsi.

Derniers jours à La Rochelle avant son départ pour la prochaine étape de son expérimentation européenne en Grèce pour tester Citymobil 2 sur la totalité du parcours "long" mercredi 22 avril 2015 jusqu'à 17h30, peut-être jeudi matin, puis jusqu'à samedi 25 avril sur des trajets plus courts. Point-info "CityMobil2", place de la Motte Rouge, face à l'Office de tourisme de La Rochelle et info au numéro vert : 0800 567 341.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 22 Avr 2015) - lire et plus ...

[ Rochefort 19 avril ] Charente-Maritime : après l'Hermione, feu d'artifice dimanche à Rochefort pour le Nao Victoria

cliquez sur pour lire ... Dans la région de La Rochelle, en attendant le retour de la frégate l'Hermione qui a mis le cap, samedi 18 avril 2015 vers les Canaries, dernière escale avant son grand voyage vers les États Unis, la Ville de Rochefort, accueille pour quelques semaines le Nao Victoria. Ce navire, "nao" en espagnol, est la réplique du premier bateau à avoir réalisé le tour de la terre entre 1519 et 1522. La Victoria faisait partie de la flotte des cinq vaisseaux de la grande expédition de Magellan, lui-même mort au combat sur une île avant la fin du voyage. Sur les 237 hommes partis de Séville de 1519, seuls 18 survivants européens ainsi que trois indiens ont réussi revenir en Espagne dans un port d'Andalousie en 1522 à bord de la Victoria. Plus ancienne que l'Hermione, c'est une caraque typique de la fin du Moyen-Âge comme en témoigne la silhouette assez massive de sa coque arrondie encadrée par deux hauts "châteaux".

La reconstruction du Nao Victoria avait été beaucoup plus rapide que celle de l'Hermione. En effet si la frégate du 18e siècle de La Fayette a demandé un chantier qui s'est prolongé pendant dix-sept ans à Rochefort, celui du navire de Magellan a été mené à un train d'enfer. En seulement huit mois et selon des techniques traditionnelles, la caraque était fin prête pour l'exposition universelle de 1992 à Séville à laquelle elle était destinée. Cette Victoria contemporaine a renouvelé l'exploit de celle 16e siècle puisque c'est la première réplique d'un navire historique à avoir réalisé entre 2004 et 2006, un tour du monde complet.

L'escale de plus de deux mois à Rochefort jusqu'au 4 juillet 2015, s'inscrit dans la tournée européenne 2015 du navire. Après l'Espagne, Rochefort-sur-Mer est sa première étape en France et la plus longue puisqu'elle ne s'arrêtera que quelques jours à Boulogne-sur-Mer mi-juillet avant partir vers l'Allemagne puis Amsterdam en Hollande. Le Nao Victoria reviendra ensuite en France à Honfleur où elle restera de fin août à début octobre 2015.

Feu d'artifice, dimanche 19 avril 2015 à Rochefort : avec une météo plus clémente que pour le départ pluvieux de l'Hermione, hier samedi, ce sont également les artificiers de la société Lacroix-Ruggieri qui seront aux manettes pour accueillir la Nao Victoria à la tombée de la nuit, vers 21h30.

Visites du bateau au port de plaisance de Rochefort-sur-mer : quai Bellot du 20 avril au 4 juillet, 7 jours sur 7, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Infos pratiques : visites tous les jours du 20 avril au 4 juillet 2013 de 10h à 12h et de 13h30 à 19h. Parcours guidé toutes les demi-heures et dernière entrée 30 minutes avant la fermeture. Billetterie : 6 euros plein tarif adulte, des tarifs réduits, des billets couplés avec la visite de la Corderie Royale et des tickets "famille" pour 2 adultes et 2 enfants... À noter : les visites théâtralisées du vendredi soir à 19h en compagnie d'un comédien, sur réservation 13 euros et 10 pour les 6-15 ans.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Patrimoine maritime à Rochefort : en attendant le retour de la frégate l'Hermione dans son port d'attache fin août 2015, la Corderie Royale en plus de ses noeuds et cordages propose jusqu'en tout début d'année 2016, "Des embruns dans les bulles", une exposition temporaire sous la forme d'un carnet de voyage en compagnie d'auteurs de bande dessinée. De son côté le musée de la Marine présente jusqu'à la fin de l'année 2015 : "Touché-coulé, un arsenal de bateaux jouets". Cette exposition thématique présentée en 2007 au musée de la Marine à Paris retrace l'histoire du jeu de bateau de 1850 à aujourd'hui entre documents et une collection exceptionnelle de bateaux-jouets de l'univers de la marine militaire, du modèle unique de luxe aux grandes séries plus démocratiques. - (Dim, 19 Avr 2015) - lire et plus ...

[ Hermione 18/04 ] Fouras, île d'Aix, Port-des-Barques : grand départ de la frégate l'Hermione, samedi 18 avril 2015

cliquez sur pour lire ... L'Hermione a quitté La Rochelle il y a quelques jours marquant la fin d'une longue escale avec comme point d'orgue les festivités maritimes du week-end de Pâques. Historique, en présence du président François Hollande, la date du samedi 18 avril 2015 est pour l'équipage de la frégate, le jour du grand départ pour son voyage vers les États Unis d'Amérique.

L'aventure de la reconstruction à l'identique à Rochefort, du trois mâts à bord duquel le marquis de La Fayette a rejoint en 1780 les insurgés américains en lutte pour leur indépendance a débuté en 1997. Le rêve de faire naviguer cette réplique vers l'Amérique se concrétise. L'équipage compte 78 personnes parmi lesquels une soixantaine de bénévoles, dont un tiers de femmes qui se préparent depuis des mois à cette navigation exceptionnelle. Soutenus par une quinzaine de marins professionnels, ils seront sous les ordres du commandant Yann Cariou qui a officié notamment à la barre du Belem, présent ce week-end pour accompagner l'Hermione. D'autres bateaux emblématiques sont également présents : la frégate Latouche-Tréville, un bâtiment de la Marine nationale et pour les "historiques", le voilier La Recouvrance ainsi que la Nao Victoria. Cette réplique du vaisseau de Magellan restera dans la région puisqu'elle rejoindra le port de plaisance de Rochefort pour une escale jusqu'au 5 juillet. Pour fêter cette arrivée, un autre feu d'artifice sera tiré, dimanche 19 avril 2015 dans la soirée dans la cité rochefortaise.

Samedi 18 avril 2015, c'est dans la brume qu'a débuté la journée du grand départ. Celle-ci sera d'abord marquée par la foule qui va converger vers les sites de la remontée de la Charente que va réaliser l'Hermione entre l'île d'Aix et Soubise. Entre 70 000 et 100 000 personnes sont attendues le long des berges de la Charente et du littoral en particulier à Fouras, Port-des-Barques et sur l'île d'Aix qui seront les meilleurs "spots" du jour. Pour faire face à cette affluence, un dispositif draconien en matière de déplacements et de stationnement. La circulation devrait également être difficile. Par ailleurs des zones d'exclusion sont arrêtées pour la navigation en mer. Le spectacle doit débuter à 16h et devrait, sous réserve des conditions météo, en particulier le vent qui pourrait troubler la fête, se terminer par une cascade de feux d'artifices tirés depuis sept points différents de l'île d'Aix au fort Lupin.

Au programme à Fouras autour du sémaphore et du front de mer
De 14h à 22h30  : stand des collectivités partenaires du projet Hermione et de la Marine nationale, derrière le fort Vauban, informations touristiques, boutique ARIA de produits régionaux, boutique de l'Hermione, espace de promotion des États américains de Virginie, de Washington DC et du Maryland.
De 14h  à 16h30 avec la Chorale du réseau Eclore formée par près d'un millier d'écoliers de la région rochefortaise qui répètent depuis des semaines pour ce temps fort.  Les mille voix des enfants s'élèveront pour marquer le départ du Fort Vauban du Commandant Cariou et de ses deux gabiers vers l'Hermione qui appareillera vers 15h30 accompagnée par les honneurs militaires matérialisés par les tirs de canons du Latouche-Treville auxquels l'Hermione répondra à son tour par quelques salves. Vers 16h15, la frégate passera face à la côte de Fouras-les-Bains.
De 18h30 à 19h30 avec la fanfare de l'US Navy !
Suite entre concerts et soirée dansante en deux parties de 20h à 21h15, puis de 22h30 à minuit.

Cérémonie de remise du message du gouvernement français de 14h à 14h30 à Fouras, esplanade Vauban
Le président de la République, François Hollande est attendu pour ce moment fort officiel. Il sera aux côtés de la ministre de l'écologie et ex-présidente de Région Ségolène Royal, des élus du territoire et de personnalités. Le Commandant Yann Cariou et deux gabiers de l'Hermione viendront à terre pour la cérémonie. Après les discours, par ordre protocolaire, 17 jeunes, lycéens et lycéennes de La Rochelle et Rochefort liront à haute voix les 17 articles de la Déclaration des droits de l'Homme. Puis, un rouleau contenant un facsimilé de ce texte fondateur de 1789 sera remis par la plus haute autorité présente au Commandant de l'Hermione.

Le parcours de l'Hermione de 15h30 à 20h30
Les horaires sont donnés au quart d'heure près à titre indicatif
- Départ à 15h30 ; passage devant Fouras-les-Bains vers 16h15 ; face à Port-des-Barques à 17h, puis Port Neuf à 17h30.
- À 18h : demi-tour à hauteur de Soubise avant le pont transbordeur pour la descente de l'estuaire précédée du bateau de l'artificier Ruggieri. Les passages : Port Neuf à 18h45  ; Port-des-Barques à 19h45 ; Fouras à 19h45 et retour au mouillage à l'île d'Aix à 20h30.

Dans le ciel : escadron La Fayette de 19h30 à 20h
L'escadron de chasse 02.004 "La Fayette" de la base aérienne d'Istres a succédé à l'Escadrillle La Fayette. Active entre 1916 et 1918, elle était composée de volontaires américains venus prêter main forte aux Français lors de la Première guerre mondiale. La tradition avait été reprise en 1940 par le groupe de chasse La Fayette de l'armée de l'air française. Les deux "M200N ", Mirage 2000 de cet l'escadron passera au-dessus de Fouras-les-Bains quand l'Hermione sortira de l'estuaire.

Spectacle pyrotechnique de 20h30 à 23h : son et lumières, feux d'artifice sous réserve des conditions météo... La société Lacroix-Ruggieri, reconnue dans le monde entier pour sa créativité et sa technicité qui sera aux manettes pour rendra hommage à l'Arsenal de Rochefort avec un spectacle à 360°. Tiré depuis 7 sites différents, il devrait être visible sur tout le littoral du Pays Rochefortais. L'Anse de la Croix et le Fort Liédot sur l'île d'Aix, le fort Enet, le fort de l'île Madame, le fort Lupin et le fort Vasou et la Redoute de l'Aiguille à Fouras dont le fort Vauban sera également embrasé. Un dispositif intégrant 90 projecteurs illumineront la ceinture de feu et quelque 4 tonnes de pyrotechnie devrait composer un show mémorable.

À Port des Barques à partir de 14h : parade de troupes de mousquetaires avec des cavaliers et des combats à l'épée ; animations et concerts sur le front de mer de 17h à 19h et concerts à 22h30. Île d'Aix : des concerts accompagneront à partir de 22h30 le départ officiel de l'Hermione .

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 18 Avr 2015) - lire et plus ...

[ Ultime MMM 11-12 avril ] Sud Charente-Maritime : ultime MMM entre concerts et débat, samedi 11 et dimanche 12 avril 2015

cliquez sur pour lire ... À Saintes, le théâtre Goeffroy Martel accueille ce week-end "L'ultime MMM". Après 14 années d'activisme citoyen et musical, l'association "Méli Mélo Music" qui a agité avec talent et une très belle énergie la scène des musiques actuelles au sud de la Charente-Maritime a décidé de se dissoudre... MMM était née d'une relation avec l'espace Saint Europe, en mode studio d'enregistrement permettant aux musiciens de créer leur première maquette. Cette première mission s'est érodée au fil du temps avec le développement des technologies et de l'auto-enregistrement. L'activité s'est vite recentrée sur la scène et le live en orchestrant son festival annuel MMM Fest, la tournée du Barathon ou encore les rencontres Skate à l'Ouest. Pour le noyau dur de l'association, les pionniers ayant à la fois d'autres envies, de nouvelles activités, des familles aussi, la difficulté a été de trouver une vraie relève. Pour porter un tel projet, il faut de une grosse capacité d'engagement et du temps. Une combinaison rare. Le contexte économique contraint a également pesé. Les subventions déjà bien amputées ont fini par s'épuiser totalement, la municipalité de Saintes ayant même décidé de ne verser aucun euro à l'Ultime MMM, ce qui n'est pas très élégant...
L'Ultime MMM à Saintes marquera donc la fin d'une aventure partagée entre des passionnés, des artistes et le public. Il permettra aussi de poser la question, à l'occasion du débat de dimanche, de l'avenir et d'une suite restant à imaginer.

Samedi 11 avril 2015 à partir de 16h
Sur place bar et sandwiches. Gratuit jusqu'à 18h, 5€ seulement après pour les concerts !

Vernissage de l'exposition de 16h à 18h : 14 ans de la vie de Méli Mélo Music à (re)découvrir entre photo et vidéo autour de portraits, live, des coulisses et, bien entendu, des affiches.
5e et dernière édition du "P'tit boeuf de la mort qui tue" : une quarantaine de chanteurs et musiciens de la scène locale, tirés au sort parmi les candidats à l'événement ont formé 8 groupes éphémères qui ont travaillé pendant quelques semaines sur le répertoire proposé par MMM. Entre reprises et surprises, ils livreront chacun un set unique de 20 minutes !

Andreas & Nicolas : le duo musico-comique des Nantais déjantés et leur singe-batteur livrent un vrai rock-show, entre concert et théâtre d'improvisation avec leurs super chansons" loufoques et absurdes .
Danceflooor Disaster propose un genre musical aussi étonnant que détonnant, le "club-métal" comprenez des reprises en mode métal très actuel des tubes dance des années 1990 !

Dimanche 12 avril à partir de 10, entrée à prix libre !
Salon de thé, bar et camion à pizzas toute la journée !
Bourse aux disques de 10h à 18h : avec Méli Mélo, le label Smalltones et N.O.I.R Asso, une belle réunion de disquaires et labels indépendants sera présente.

Débat public à 15h à Saintes : quel avenir pour les Musiques Actuelles ?
En partenariat avec Arc en Ciel Théâtre et dans le droit-fil de la conférence populaire organisée début mars, ce débat invite à faire un état des lieux ainsi qu'à dégager des perspectives, ou pas... Idées, envies, besoins : l'objectif est de continuer à faire vivre et vibrer les musiques actuelles dans la région de Saintes au-delà de Méli Mélo. Avec qui, comment ? C'est le moment de s'engager et de se (re)mobiliser !

Concerts-hommages MMM de 18h30 à 22h avec des groupes qui se reformeront pour certains pour l'occasion, des musiciens qui ont marqué l'histoire de l'association, des surprises aussi ! Musique et émotion garanties.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

La rochelle et sa région, dans l'agenda : La Kanopé à Lagord qui reçoit samedi 11 et dimanche 12 avril 2015 également Raphaël Le Mauve pour deux représentations de du "Dernier Allemand du Caucase" Concerts à La Sirène, samedi 11 avril 2015, embarquez pour une autre planète dans l'univers inclassable, classe, musical et visuel d'EZ3Kiel ! - (Sam, 11 Avr 2015) - lire et plus ...

[ agenda 9-11 avril ] La Rochelle : Terre et lettres, assises de la culture, concerts, Malik el Madina à Aytré

cliquez sur pour lire ... Ouverture, jeudi 9 avril 2015 à La Rochelle de la 6e édition des rencontres Terres & Lettres, lire en détail en cliquant ici. Attention : cette année, l'événement change de lieu et s'installe pendant trois jours, jusqu'au 11 avril dans la soirée, au centre-ville au Carré Amelot.
Premier rendez-vous, jeudi 9 à 18h avec une conférence-débat "apéritive" entre santé et cuisine, à suivre à 20h par le film "En quête de sens", un road trip humaniste qui invite poser un nouveau regard sur le monde et la nature. En plus des personnalités invitées, auteurs et réalisateurs; des acteurs locaux sont associés à chaque conférence ou projection. L'édition de Terre & Lettres 2015 semble, à la lecture du programme, encore plus engagée sur le terrain politique que les précédentes. Il sera question de l'eau, du climat, des échanges économiques, du pouvoir des lobbies et de l'Europe avec, samedi 11 avril à 18h, le député Vert européen José Bosé et son "Hold up à Bruxelles", juste avant le final musical du sextuor vocal Amicis à 20h.

Lancement des Assises de la culture à La Rochelle : très attendues, finalement repoussées après les élections départementales du mois de mars, ces assises, promises par la municipalité de Jean-François Fountaine débutent avec les "jeudis de la culture", un cycle de trois ateliers-tables rondes au mois d'avril 2015. Premier rendez-vous, jeudi 9 avril 2015 au Forum des Pertuis où sera présenté dès 19h le "portrait culturel du territoire rochelais" avant de réfléchir ensemble et d'échanger sur le thème de "goûter la culture" entre action culturelle, transmission et communication. À suivre les jeudi 16 et 23 avril, avec ou sans inscription !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Théâtre à Aytré : la salle Georges Brassens d'Aytré accueille, jeudi 9 avril à 20h30 la première représention de Malik el Madina", une fable humaniste contemporaine pour deux personnages. Cette soirée marque aussi le début de la tournée en France, au printemps 2015 avec "Café Blanc", de la Ligue des arts dramatiques de la ville algérienne de Béjaïa.

Concerts à La Rochelle - La Sirène, jeudi 9 avril 2015 : jazz contemporain avec le saxophoniste ténor de Guillaume Perret qui fusionne avec son "Electric Epic". L'excellent rock de la jeune Izia, vendredi 10 avril avec également la pop du poète-cartographe Dimoné.

Dans l'agenda deux vernissages : jeudi 9 avril chez Matlama à La Rochelle et le lendemain, vendredi 10 à La Kanopé à Lagord... À suivre. - (Jeu, 09 Avr 2015) - lire et plus ...

[ week-end 4-6 avril ] La Rochelle fête l'Hermione : banquet, marins, fanfares, théâtre, parade nautique 4-6 avril 2015

cliquez sur pour lire ... L'Hermione devait faire une escale exceptionnelle à La Rochelle le grand week-end de Pâques. Finalement, la frégate avait du quitter prématurément son port d'attache de Rochefort suite à des problèmes d'ordre techniques. C'est donc dans la cité rochelaise que la réplique à l'identique du navire avec lequel La Fayette avait rejoint les insurgés américains en 1780 attend, depuis le mois de février, avant de rallier l'Amérique. Pour les festivités du "grand départ", le 18 avril 2015, elle rejoindra Rochefort où des milliers de visiteurs ont assisté et pour certains, ont suivi au fil des mois et des dix-sept années, entre 1997 et 2014, son exceptionnel chantier.

Du Samedi 4 au lundi 6 avril 2015, La Rochelle a souhaité organiser autour de l'Hermione une fête populaire qui valorise son caractère maritime en pensant tout particulièrement aux familles et aux enfants avec de nombreuses activités gratuites . Les baptêmes d'Optimist permettront de ses familiariser avec ce petit voilier. Les "Ti'bato" embarqueront les plus jeunes à la façon d'un manège sur l'eau. Les plus téméraires s'attaqueront à l'accrovoile à la façon des gabiers qui grimpent en haut des mâts. Sur l'Esplanade du quai de la Georgette, la compagnie DUT installe son manège à bras et ses drôles de jeu.
Les fanfares : le Snob et la Clique de Mer, samedi et dimanche, ainsi que le New-Orleans band Oracasse pendant les trois jours animeront les quais et pontons.

Samedi 4 avril sur le plateau nautique de 12h à 17h : Grand banquet maritime à partir de 12h, lire en détail ici ! À 17h, à proximité, dans l'amphi 400 de la faculté de lettres, l'Association France - États-Unis de La Rochelle propose une conférence qui sera donnée par Gonzague Saint-Bris sur le thème de "La Fayette : la stature de la liberté".

Le village de l'escale de l'Hermione : sur le quai d'honneur en face de la frégate, côté l'Aquarium, sont installés les stands de l'association Hermione - La Fayette et des collectivités qui ont contribué financièrement à la construction du navire. Ouvert samedi 4 avril 2015 de 12h à 20h, dimanche 5 de 10h à 20h et lundi 6 de 10h à 18h.

Illumination de l'Hermione, samedi 4 et dimanche 5 avril 2015 : à la tombée de la nuit, la frégate sera illuminée par les éclairages du scénographe Éric Le Collen. Il mettra en scène une succession de tableaux qui seront soulignés en musique par des extrait du spectacle "Glisssssssssendo", une déambulation fascinante de Ulik & Le Snob. Cette étonnante chorégraphie de hautes silhouettes noires aux allures de fins géants, mi-magiciens du soir qui jouent avec le feu, mi-derviches tourneurs, a déjà fait le tour du monde. À La Rochelle, ils étaient là lors de l'inauguration du Théâtre Verdière de La Coursive. À suivre depuis les quais du bassin des Chalutiers.

Parade Nautique, dimanche 5 avril 2015 de 16h30 à 18h : on en attendait un quarantaine, ils seront plus de 60 ! Avec le YCC, Yacht club classique basé à La Rochelle et d'autres passionnés, une flottille patrimoniale formée par des voiliers ainsi que des bateaux de pêche traditionnels et d'autres navires "de métier" sortiront du bassin des Chalutiers. Ils rejoindront le chenal et le Vieux Port pour parader. Deux bateaux du Musée Maritime de La Rochelle, "Joshua", le voilier mythique avec lequel Bernard Moitessier a fait le tour du monde ainsi que le Capitaine de frégate Leverger, un ancien canot de la Société nationale de sauvetage en mer participeront à cette démonstration.

La chaloupe de l'Hermione, lundi 6 avril 2015 : à partir de 16h30 et en clôture de ce grand week-end maritime, le public pourra suivre les manoeuvres de cette embarcation de 12 mètres, construite en bois de chêne et de pin, à l'identique des canots du 18e siècle. Elle permettait à cette époque de rejoindre la terre depuis la frégate. Pour la démonstration du lundi de Pâques, la chaloupe transportera à son bord, un pierrier, un petit canon, qui sera hissé sur le navire.

Déplacements et parking, mode d'emploi : pour les cyclistes, des arceaux à vélo supplémentaires seront installés autour du bassin et du plateau nautique. Uniquement samedi 4 avril 2015, la ligne de bus "illico" desservira le site à l'arrêt "Aquarium" pour l'accès au village d'escale et à l'arrêt "Musée maritime" qui sera aussi celui du banquet. Dispositif "parking", samedi 4 avril 2015 : les Greffières à Lagord, l'Ermitage à Vieljeux et les Minimes pour emprunter ensuite la ligne de bus illico. Depuis le parking relais Jean-Moulin, une navette fera la liaison jusqu'au quai Maubec. Sans oublier, les parkings de l'Encan et du Vieux-Port. La Rochelle fête l'Hermione, programme en PDF, ici.

Hôtels à La Rochelle côté "Hermione" !
À La Rochelle, aux Minimes, deux hôtels sont idéalement situés au plus près du port de plaisance et de la plage, à quelques minutes à pied. En direct des hôtels, vous pourrez aussi profiter en marchant ou à vélo, d'une belle balade en bord de mer, le long des pontons, puis du chenal pour rejoindre le quai Senac de Meilhan où est amarrée la frégate, le plateau nautique et l'Aquarium ! Découvrez et réservez en direct au meilleur prix du moment, vos chambres d'hôtel à l'Hôtel-LR, un trois étoiles construit récemment, design, high-tech et confortable ou bien le Contact-Hôtel, économique et de qualité. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Également dans l'agenda à La Rochelle : grand week-end inaugural des nouveaux espaces du Musée Maritime, pendant trois jours, entre visites, musiques et théâtre. Samedi 4 avril : une escale chez les Maoris entre conte et projection-débat au programme de la nocturne, du Muséum d'histoire naturelle. Dimanche 5 et lundi 6 avril 2015 l'office de tourisme invite à découvrir ses nouveaux parcours de visite.
Deux incontournables rochelais : si l'Hermione est en escale, l'Aquarium de La Rochelle est ouvert 365 jours par an. Sur présentation du billet de visite de la frégate, l'Aquarium offre une réduction 2€ sur son bille d'entrée et réciproquement.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 04 Avr 2015) - lire et plus ...

[ élections ] Départementales 2015 en Charente-Maritime : avec 17 cantons sur 27, la droite conforte sa majorité !

cliquez sur pour lire ... Dimanche soir, 29 mars 2015, la majorité départementale UMP et divers droite est arrivée en tête dans 17 des 27 nouveaux cantons de Charente-Maritime. Elle creuse l'écart comparé à 2011 et bénéficiera d'une majorité confortée et confortable avec 34 conseillers contre 20 seulement pour la gauche. Dominique Bussereau devrait donc conserver la présidence du Conseil ex-général et désormais départemental de Charente-Maritime, jeudi 2 avril 2015. C'est la date officielle de la première réunion pour toutes les nouvelles assemblées en France au cours de laquelle les présidents seront élus par leurs pairs. En cohérence avec la nouvelle parité instaurée au sein des Conseils départementaux, Dominique Bussereau souhaiterait confier la première vice-présidence à Corinne Imbert. Conseillère sortante UMP réélue dans le canton de Matha, c'est également la première femme sénatrice du département, depuis son élection au mois de septembre 2014. Ceci restant, bien entendu, à confirmer. Ce qui est sûr c'est que la physionomie de l'assemblée, jusque là très masculine, sera profondément modifiée puisqu'elle sera strictement mixte avec autant de femmes que d'hommes !

Présent dans 12 cantons au second tour, le Front National ne s'impose dans aucun, même pas celui de Saujon où Jean-Marc de Lacoste Lareymondie, secrétaire départemental du F.N qui disait nourrir quelques espoirs est finalement, et assez logiquement, clairement distancé par le binôme "pluriel" radical de gauche - divers droite.

Lors de la précédente mandature issue des élections partielles de 2011, sur les 51 conseillers généraux, la majorité UMP et ses alliés comptait 27 élus. La gauche 24 au sein de deux groupes : 16 PS et apparentés et 8 PRG.
En 2015 : 20 ou 19 élus de gauche ? En effet, chaque candidat des binômes, une fois élu, exerce son mandat de façon autonome et indépendante. Dans le canton de Saujon, le binôme "de gauche" est en fait composé du radical de gauche Pascal Ferchaud, conseiller général sortant et de Ghislaine Guilllen, non-encartée mais plutôt de sensibilité divers droite qui pourrait décider de siéger sur le banc de la majorité départementale et-ou de donner sa voix à Dominique Bussereau pour la présidence du Conseil.
Quel(s) groupe(s) d'opposition ? : la question n'est encore tranchée. Si Mickaël Vallet, secrétaire fédéral du Parti socialiste de Charente-Maritime avait le choix, il n'y en aurait qu'un seul. Interrogé par le quotidien Sud Ouest, il estime qu'il peut déjà compter sur 12 élus, dont 4 socialistes encartés. Restent les 7 ou 8 autres selon le positionnement de la conseillère de Saujon. Du côté de La Rochelle, les cantons restent à gauche, lire en détail ici. Par contre, les binômes ont été élus sous la bannière de la majorité municipale rochelaise avec des Radicaux de gauche et surtout sans aucun conseiller socialiste ou candidat soutenu officiellement par le P.S. Compte tenu qu'il y avait déjà un groupe PRG et du contexte, il est possible qu'il se reforme en accueillant par ailleurs d'autres "divers gauche", notamment des Rochelais non-encartés. À suivre, jeudi 2 avril 2015 lors de la tenue de la première assemblée à la maison de la Charente-Maritime.

Certains scores sont très serrés,
À Rochefort où la gauche perd le canton, le conseiller sortant Pierre Feydeau P.S et son binôme Christelle Pieuchot sont battus sur le fil, à 16 voix d'écart par le binôme UMP, majorité départementale de Gérard Pont et Caroline Campodarve. Comme souvent dans ce cas de figure et cela a déjà été évoqué au lendemain de l'élection, un recours n'est pas à écarter. À Saintes, le canton reste à gauche, de justesse avec seulement 49 voix d'avance pour le binôme socialiste de Christophe Dourthe et Brigitte Favreau qui l'emporte face à celui la majorité départementale de droite formé par Régis Sainte-Marie Pricot et Mélissa Trouvé. À Lagord dans l'agglomération de La Rochelle, il a manqué 98 voix au conseiller sortant socialiste Jack Dillenburg pour conserver le canton qui a basculé à droite.

Tous les résultats du second tour de l'élection départementale 2015 en Charente-Maritime, en suivant les liens ci dessous
Jouez aussi avec nos carte interactives et retrouvez également, très facilement en un clic, les résultats du 1er tour associés à chaque canton.
- Les 7 cantons de l'agglomération de La Rochelle : 14, 15 et 16 La Rochelle ; 1 Aytré ; 6 La Jarrie et 8 Lagord.
- Les 10 cantons du Nord Charente-Maritime : 2 Chanier ; 4 île de Ré ; 5 île d'Oléron ; 9 Marans ; 10 Marennes ; 11 Matha ; 13 Rochefort ; 19 Saint-Porchaire ; 23 Surgères ; 25 Tonnay-Charente.
- Dans les 10 cantons du Sud Charente-Maritime : 7 Jonzac ; 22 Pons ; 17 Royan ; 18 Saint-Jean d'Angély ; 20 Saintes ; 21 Saintonge Estuaire ; 22 Saujon ; 24 Thénac ; 26 La Tremblade ; 27 Les Trois Monts..

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda : espérons que la météo sera plus clémente et printanière que ces derniers jours pour le grand week-end de Pâques qui arrive en fin de semaine. Vendredi 3 avril 2015, La Sirène , salle des musiques actuelles invite à partir de 22h, à rejoindre la grande soirée gratuite qui marquera le 4e anniversaire de son ouverture en lisère du port de La Rochelle - La Pallice.
Du samedi 4 au lundi 6 avril 2015 : La Rochelle fêtera l'Hermione ainsi que la réouverture des espaces à terre du Musée Maritime et Châtelaillon-Plage marquera l'arrivée attendue des beaux jours avec la 22e édition du cerf-volant et du vent. - (Mar, 31 Mar 2015) - lire et plus ...

[ élections 29 mars ] La Rochelle Agglo et Charente-Maritime : 2e tour élections départementales, résultats 29/03/2015

cliquez sur pour lire ... Dimanche 29 mars 2015 en Charente-Maritime avec ubacto.com : nous vous donnons rendez-vous, en direct de la préfecture à partir de 20h. Nous publierons les résultats du second tour des élections départementales dans le département qui seront accessibles via notre carte interactive au fil de la soirée. Participation au 2e tour à 12h et 17h où le taux estimé était de 37,87 % en Charente-Maritime, soit très légèrement en retrait comparé aux 39,06 % du 22 mars 2015 à la même heure.

Liens directs résultats au 2e tour en Charente-Maritime, ci dessous :
- Dans 6 des 7 cantons de l'agglomération de La Rochelle : 14, 15 et 16 La Rochelle ; 1 Aytré ; 6 La Jarrie et 8 Lagord.
- Dans 8 des 10 cantons du Nord Charente-Maritime : 2 Chanier ; 4 île de Ré ; 5 île d'Oléron ; 9 Marans ; 10 Marennes ; 11 Matha ; 13 Rochefort ; 23 Surgères ; 25 Tonnay-Charente.
- Dans les 10 cantons du Sud Charente-Maritime : 7 Jonzac ; 22 Pons ; 17 Royan ; 18 Saint-Jean d'Angély ; 20 Saintes ; 21 Saintonge Estuaire ; 22 Saujon ; 24 Thénac ; 26 La Tremblade ; 27 Les Trois Monts.

Mémo : du conseil général au Conseil départemental, lire ici.
Retrouvez également les résultats du 1er tour pour les cantons de l'agglomération de La Rochelle ; ceux du Nord Charente-Maritime ainsi que ceux du Sud du département.

Sur les 27 cantons de Charente-Maritime, 3 ont été pourvus au 1er tour, dimanche dernier, 22 mars 2015, tous par des candidats UMP et divers droite soutenus par la majorité départementale sortante. Dans le canton 3 de Châtelaillon par les conseillers sortants Sylvie Marcilly et Stéphane Villain. Dans le Canton 5 de l'île de Ré par le binôme de Lionnel Quillet, conseiller sortant et Gisèle Vergnon. Et dans le canton 19 de Saint-Porchaire où la gauche n'avait pas de candidats, par le sortant Michel Doublet et Brigitte Seguin qui étaient face au FN.

À La Rochelle, le second tour porte les séquelles des guerres des gauches qui en 2012, puis en 2014 ont fait imploser l'union P.S-PRG associées pour certains scrutins à d'autres sensibilités. Dans le canton 15 - LR1, le conseiller sortant Denis Leroy éliminé, le binôme de droite UMP sera face à celui, divers gauche, de la majorité municipale. Les cantons 14 et 16 voient s'affronter des candidats de gauche : d'un côté les binômes soutenus par le Parti socialiste et de l'autre ceux de la majorité municipale.

Le Front National est présent au 2e tour dans 12 cantons sur les 27 que compte le département mais aucun dans l'agglomération de La Rochelle.
Ainsi, il y aura 2 triangulaires entre le F.N, un binôme de droite et un binôme de gauche : dans le canton 2 de Chaniers et dans le canton 27 "Les Trois Monts". Dans 8 autres cantons, il y aura des duels.
3 duels entre le binôme de gauche ou P.S et le FN dans les cantons de Marans (9) ; de Marennes (10) où se représente Mickaël Vallet, secrétaire fédéral du Parti socialiste . À Saujon (22) avec le binôme de gauche du conseiller sortant PRG Pascal Ferchaud et Ghislaine Guillen sera face à celui du secrétaire départemental du FN, Jean-Marc de Lacoste Lareymondie et Isabelle Texier.

7 duels entre un binôme de droite, UMP ou soutenu par la majorité départementale et le FN dans les cantons de Matha (11) où se présente la sénatrice UMP Corinne Imbert ; Tonnay-Charente (25) où le binôme de droite compte un conseiller sortant avec Robert Châtelier ; Jonzac (7) où le binôme frontiste est face aux conseillers généraux sortants Jean-Claude Beaulieu et Chantal Guimberteau ; Pons (22) où la candidate de droite est conseillère sortante ; Saintonge Estuaire (21) également avec un conseiller sortant au sein du binôme UMP. La Tremblade (26) avec le conseiller sortant UDI Jean-Pierre Tallieu et Fabienne Aucouturier.
Dominique Bussereau, président sortant UMP du Conseil général est dans le canton 17 de Royan avec Marie-Pierre Quentin en ballotage favorable face au FN.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Dim, 29 Mar 2015) - lire et plus ...

[ élections 22 mars ] La Rochelle Agglo et Charente-Maritime : 1er tour de l'élection départementale, résultats

cliquez sur pour lire ... En Charente-Maritime avec ubacto.com : nous vous donnons rendez-vous en direct de la préfecture, dimanche 22 mars 2015 à partir de 20h. Nous publierons les résultats du premier tour de l'élection départementale qui seront accessibles via notre carte interactive au fil de la soirée. Liens directs si dessous pour :
- Les 7 cantons de l'agglomération de La Rochelle : 14, 15 et 16 La Rochelle ; 1 Aytré ; 3 Châtelaillon ; 6 La Jarrie et 8 Lagord.
- 10 Cantons du Nord Charente-Maritime : 2 Chanier ; 4 île de Ré ; 5 île d'Oléron ; 9 Marans ; 10 Marennes ; 11 Matha ; 13 Rochefort ; 19 Saint-Porchaire ; 23 Surgères ; 25 Tonnay-Charente.
- 10 cantons du Sud Charente-Maritime : 7 Jonzac ; 22 Pons ; 17 Royan ; 18 Saint-Jean d'Angély ; 20 Saintes ; 21 Saintonge Estuaire ; 22 Saujon ; 24 Thénac ; 26 La Tremblade ; 27 Les Trois Monts.

Le département : certains considèrent que la création des départements en début d'année 1790 marque le premier acte de la décentralisation en France. Il y a alors 83 départements créés autour de chefs-lieux de canton. À partir de 1800, le préfet qui représente l'État détient le pouvoir exécutif et le Conseil général devient une assemblée délibérante. En 1848 : l'élection se fait désormais au suffrage universel avec un élu par canton. En 1871, le Conseil général devient une collectivité de plein droit qui a la compétence pour régler les affaires d'intérêt départemental. En 1982 : il est affranchi de la tutelle préfectorale et devient une collectivité de plein exercice avec un pouvoir exécutif. En 2004 lui sont confiées, par transfert, de nouvelles compétences.

Du Conseil général au Conseil départemental
En changeant de nom, le nouveau Conseil départemental adopte une identité plus claire en phase avec le territoire qui est le Département. Dans le droit-fil, les conseillers généraux deviennent départementaux. Le mode de renouvellement est modifié. Jusque-là partiel, la moitié seulement des conseillers étant renouvelée à chaque scrutin, au mois de mars 2015, les compteurs sont remis à zéro.
Durée du mandat : les nouveaux conseillers départementaux seront élus, en même temps les 22 et 29 mars 2015, pour une durée de 6 ans.
Moins de cantons, un peu plus d'élus et la parité : le nouveau découpage a fait passer la carte cantonale du département de la Charente-Maritime de 51 à 27 cantons. Par contre, un binôme paritaire se présentant dans chacun, le nombre des élus va passer de 51 à 54 : 27 femmes et 27 hommes.

Quelles compétences ? C'est bien là la question. Alors que les électeurs sont appelés aux urnes les 22 et 29 mars 2015, candidats et citoyens ne connaissaient pas pendant la campagne les compétences de la nouvelle assemblée départementale. Le 10 mars 2015, en première lecture, les députés ont adopté le dernier volet de la loi NOTRe relative à la réforme territoriale. Finalement les compétences restent quasi inchangées ! Chaque collectivité conserve la plupart de ses prérogatives, ce qui n'allège aucun "millefeuille"...
Si la clause de compétence générale a bien été supprimée, comme pour les régions, cette suppression est largement minorée par des dérogations.
La nouvelle assemblée départementale agira toujours sur la solidarité, son "coeur de métier" qui comprend l'aide sociale en direction des plus fragiles et des plus démunis, notamment le RSA, la protection de l'enfance ou encore l'autonomie des personnes. Elle devrait conserver la gestion de ses routes ainsi que celle des collèges. Par contre, le transport scolaire reviendrait aux régions. À suivre pour ce qui concerne l'aide aux communes, la culture, le tourisme ou le développement économique pour lesquels le département pourraient partager des compétences avec un chef de file régional ou intercommunal. D'autant plus que le texte du 10 mars sera sûrement modifié après son passage au Sénat et la seconde lecture à l'Assemblée nationale… À suivre.
Disparition en 2020 ? : annoncée, elle n'est à ce jour plus d'actualité...

Mode de scrutin : "binominal mixte majoritaire à deux tours". Il permet d'élire 2 personnes en même temps au sein d'un binôme paritaire femme-homme. On notera qu'une fois élu, chacun-chacune sera indépendant avec une voix bien distincte.

Qui l'emporte ? : pour gagner dès le 1er tour, le binôme doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés, soit la moitié plus une voix et en même temps au moins 25% des inscrits sur les listes électorales, ce qui est très élevé.
Donc, dans la plupart des cas, il y aura un second tour entre les deux binômes arrivés en tête. La perspective d'une triangulaire est pour cette élection faible puisque pour se maintenir, le binôme doit réunir les suffrages d'au moins à 12,5% des électeurs inscrits. Un score difficile à atteindre compte tenu du fort taux d'abstention et par ailleurs d'un nombre important de candidats au premier tour.
En Charente-Maritime : le canton 15 - La Rochelle 2 détient le record avec 8 binômes. Par contre à Saint-Porchaire, il n'y a que 2 binômes, un de droite, l'autre Front National et aucun de gauche !
Au second tour, le binôme qui arrive en tête est élu.
Chef de file du département de la Charente-Maritime, Dominique Bussereau, UMP brigue un nouveau mandat. Malgré le redécoupage, considéré comme plus favorable à la gauche, compte tenu de la défaite attendue à l'échelle nationale par les candidats soutenus par le Parti socialiste, l'ancien ministre des transports devrait conserver sa majorité au sein de la nouvelle assemblée qui élira son président.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Dim, 22 Mar 2015) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " La Rochelle " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) 2 minutes 2 share : C'est con!, à voir et revoir...
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire