à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une La Rochelle : 1782 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Divertissement

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ Jeanne M. vs Caudalie ] Cosmétiques : Emmanuelle Taulet, créatrice de Jeanne M. interpelle la dirigeante de Caudalie, Mathilde Thomas

cliquez sur pour lire ... Publicité polémique : ubacto.com suit avec attention, depuis sa création en 2012 à la Rochelle, la marque de cosmétique Jeanne M. qui porte le nom de la grand-mère de sa créatrice Emmanuelle Taulet. "On ne peut pas faire disparaître les rides si elles sont déjà installées !" : cette remarque pleine de bon sens de son aïeulle a inspirée la jeune femme. C'est ainsi qu'est née l'envie de créer des cosmétiques dédiés à celles qui assument le temps qui passe et qui ont simplement envie de disposer de produits adaptés aux nouveaux besoins de leur peau devenue mature. Emmanuelle Taulet a même inventé le joli mot-valise "sexygénaire" pour définir ces femmes séduisantes affranchies des diktats du jeunisme. Elle a aussi choisi un principe actif, à l'époque encore assez confidentiel et dont on parle de plus en plus aujourd'hui, l'Helix aspersa saliva, plus connu sous le nom de bave d'escargots, qu'elle utilise fraîche selon un procédé qui évite de stresser et de brutaliser l'animal.

Dès lundi soir, 18 mai 2015, Emmanuelle Taulet a réagi très vivement suite à la diffusion d'une vidéo publicitaire de la marque Caudalie pour un de ses produits "anti-tâches" qui vante son sérieux tout en se moquant de "recettes miracles". Le spot de pub de Caudalie fait principalement référence, non pas à des marques précises, mais à la tendance de la "cosmétique de cuisine". Arguant être inspiré par des faits réels, il cible les recherches faites via internet pour "se débarasser des tâches cutanées sur le visage". Ensuite les résultats qui proposent des solutions sont tournés en dérision : une femme qui avec appréhension se colle un escargot sur la figure. Une autre qui semble s'étouffer dans un bouquet de fleurs. La suivante est en pleurs après avoir appliqué des rondelles d'oignons sur ses pommettes. La dernière passe son collier de perles au blender avec du lait...

Rappelons que la publicité comparative dont le champ s'applique aussi bien aux marques qu'aux produits ou biens concurrents, de façon explicite ou implicite est tout à fait légale. Par contre, elle se doit de répondre à des règles très précises. La comparaison se doit d'être loyale et de respecter la ou les marques d'autrui. Et dans le cas qui nous intéresse, Caudalie semble utiliser les femmes en quête de solutions comme alibi pour en fait stigmatiser certains actifs utilisés en cosmétique, sans apporter la preuve de l'inefficacité de ces derniers. Et c'est là que la marque semble dépasser les limites accordées par le législateur.

Vigne vs escargot : rappelons à la dirigeante de Caudalie que l'histoire de l'efficacité de la bave d'escargot ressemble beaucoup à celle racontée à propos de la viniférine de sève de vigne utilisée par sa marque. En effet, sur son site internet, Caudalie raconte : "Autrefois, dans les vignobles, la sève des sarments de vigne était utilisée par les jeunes filles qui s'en enduisaient le visage et les mains pour atténuer les taches et clarifier le teint". Et l'on dit que c'est en constatant que les femmes qui manipulaient les gastéropodes dans les élevages d'escargots au Chili avaient des mains très douces qui cicatrisaient plus rapidement qu'à l'ordinaire qu'un médecin a réalisé des études et élaboré la première crème avec de l'Helix aspersa.

Par ailleurs, Mathilde Thomas devrait également se souvenir des débuts de Caudalie. Dans les années 1990 quand elle a décidé de créer, dans le Bordelais de surcroît, des cosmétiques en se basant sur les travaux d'un universitaire sur les vertus antioxydantes des pépins de raisin, elle n'a sûrement pas échappé aux moqueries. Et à l'époque, dans la région de Bordeaux, ses produits étaient plus souvent raillés qu'achetés...

Aujourd'hui, il serait de bon goût que Mathilde Thomas réponde et présente ses excuses à Emmanuelle Taulet ainsi qu'aux clientes de Jeanne M. De même aux autres marques qui utilisent des actifs qui, dans sa dernière pub vidéo, sont dénigrés alors que leur efficacité est prouvée par diverses études. Et ceci ne concerne pas uniquement des "marques de niche". En effet, les propriétés de certaines plantes et fleurs étant utilisées par des poids lourds de la cosmétique. Léa Nature, enseigne nationale installée à Périgny à côté de La Rochelle a par exemple créé une marque baptisée "île de Ré" composée de quatre lignes dont deux élaborées avec des fleurs insulaires : l'immortelle des dunes ainsi que la rose trémière.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Réactions : Emmanuelle Taulet a écrit, mardi 19 mai 2015, une "lettre ouverte à Mathilde Thomas, dirigeante de la marque Caudalie, un coup de gueule à lire en intégralité ci-dessous.
Elle a également demandé à son avocat d'engager une procédure de justice en référé, c'est-à-dire dans l'urgence, pour "concurrence déloyale par dénigrement".

La lettre ouverte
Madame, Je suis la dirigeante de la marque Jeanne M, pionnière de la cosmétique Sexygénaire. Toutes deux, sommes des femmes passionnées, ayant eu l'idée, l'envie, de créer une marque cosmétique. Tout comme vous, il y a 20 ans, je me rends dans les pharmacies pour faire référencer notre première gamme "H'elixir Sublissime" avec son actif phare la bave d'escargot. Ce qui nous différencie aujourd'hui, est le fait que je sois la dirigeante d'une "marque niche" et vous à la tête d'un mastodonte. Travaillant dans la cosmétique, nous sommes confrontés chaque jour à la concurrence. J'en suis une de ses ferventes défenderesses. Sans concurrence, il n'y a pas de marché, c'est le moteur de l'innovation, qui nous pousse à nous surpasser, innover, coller au plus près des besoins de nos clientes. La concurrence cependant se doit d'être loyale et saine, pour remplir ses fonctions.

Je vous interpelle aujourd'hui publiquement, suite à la mise en ligne de votre nouveau spot publicitaire, où vous dites qu'il est "basé sur des faits réels", que la "bave d'escargot, les fleurs, les perles", ne sont que des recettes miracles. Vous prônez par les mots suivants "arrêtez les recettes miracles" au bénéfice de l'utilisation du "seul vrai produit" existant sur le marché à savoir le vôtre.

Jeanne M utilise un procédé de recherche et développement unique au monde et inoffensif pour l'animal, breveté, soutenu par Oséo et à de nombreuses fois récompensé pour son caractère innovant. Nous sommes une marque, 100 % made in France, prônons l'éco-concept à savoir que nos fournisseurs rayonnent tous à moins de 100 kilomètres les uns des autres. Nous fabriquons sur une machine unique au monde, à température ambiante et sur batterie solaire. Nous protégeons l'environnement avec des pompes recyclables, des packagings issus des forêts régénérées, utilisons de l'encre végétale pour nos impressions. Je serais ravie de vous faire visiter notre laboratoire.

Quant à l'efficacité de notre actif phare, soit la bave d'escargot, je suis au regret de vous annoncer qu'elle n'est plus à prouver et cela pour 2 raisons. La première étant que celle-ci est utilisée en milieu médical depuis fort longtemps dans un médicament très connu, mais aussi en cosmétique depuis des dizaines d'années. Ensuite parce que comme toute marque qui se respecte mais respecte tout d'abord ses clients, nous avons procédé à des tests d'efficacité sur les 5 signes de vieillissement de la peau : le manque de fermeté, la sécheresse, le lissage des rides, l'éclat du teint et bien sûr la réduction des taches. Je tiens ces résultats à votre entière disposition et serais même ravie de les rendre public, tant ils sont bons et certainement la meilleure des communications que nous puissions utiliser.

Dans votre spot vous ne citez pas de marques, mais des actifs donc implicitement les marques qui les utilisent, et ce sans prouver leur inefficacité. Mais au-delà de ça, vous passez une barrière que je n'avais jamais vu et n'aurais jamais cru pourvoir possible : celle d'instrumentaliser, de ridiculiser les clients qui utilisent ces actifs. J'ose vous rappeler que nos clientes, sont aussi vos clientes.

Emmanuelle Taulet, dirigeante de la marque Jeanne M - (Mer, 20 Mai 2015) - lire et plus ...

[ sport extrême ] Plongeon de haut vol à La Rochelle : Gary Hunt remporte l'étape et sa 2e victoire de la saison !

cliquez sur pour lire ... Dimanche 17 mai 2015 à La Rochelle le public est venu apprécier, sous un beau soleil, l'étape rochelaise du Red Bull Cliff Diving, championnat du monde de plongeon extrême. Une foule dense de 65 000 à 70 000 personne a convergé tout autour du Vieux-Port de La Rochelle pour assister à cette épreuve sportive spectaculaire de très haut-niveau. Dans un cadre rêvé, les spectateurs ont suivi avec attention les élégantes et fulgurantes combinaisons des plongeurs qui se sont élancés de la plateforme installée à 27 mètres au sommet de la Tour Saint Nicolas, vestige historique des fortifications médiévales de la cité maritime.

Gary Hunt a, une fois de plus, dominé la compétition. Parti à la 4e place à l'issue du plongeon imposé de qualification réalisé samedi 16 mai, la complexité de ses combinaisons et leur qualité d'exécution ont, une fois de plus, convaincu les cinq juges ! Alors qu'en 2009, son français était balbutiant, le champion anglo-saxon qui vit désormais en France s'adresse aujourd'hui au public dans la langue de Molière !

Le podium : le britannique Gary Hunt, champion du monde en titre débute cette saison 2015 de la plus belle manière puisqu'après la première étape en Colombie, il remporte également celle de La Rochelle avec 516 points ! C'est un autre anglais, Blake Aldridge qui avec 460.35 points prend la seconde place. Il a notamment réalisé un second saut exceptionnel à 5 vrilles avant la phase finales. Forcément un peu déçu, malgré sa 3e place avec 456.20 points, Orlando Duque, multi-champion de la discipline et plongeur de légende qui avait terminé en tête samedi pouvait espérer mieux d'autant plus qu'il a réalisé sur cette étape de très beaux plongeons.
La suite du classement : 4e : le Mexicain Jonathan Paredes (447.55) - 5e : David Colturi USA (432.50) ; 6e le Tchèque Michal Navratil (377.30) ; 7e Kris Kolanus, invité polonais de cette étape (367.70) ; 8é : l'invité ukrainien Anatoliy Shabotenko (356.70) ; 9e l'Amériain Andy Jones (284.90). Le Français Cyrille Oumedjkane, invité à La rochelle s'est placé en 10e position avec 257.70 points. 11e avec 245.10 points : le Brésilien Jucelino Junior qui a disputé l'épreuve malgré sa blessure et ses points de suture ! 12e : le Russe Artem Silchenko (230.40) et 13e : Steven LoBue USA (198.40).

Replay TV : la chaîne de télévision France Ô propose cette année de suivre en direct les 8 étapes la compétition. Profitez-en pour (re)voir l'étape française de cliff diving à La Rochelle avec ses gros plans et ses très beaux ralentis pendant une petite semaine sur l'étape rochelaise du Red Bull Cliff Diving, championnat du monde de plongeon extrême !
 Le jury : les cinq juges internationaux ont noté chacun des 4 sauts. Le premier a été effectué samedi, sauf pour Jucelino Junior. Dimanche : les 13 plongeurs ont d'abord réalisé un second saut avec une difficulté imposé, puis leur premier plongeon libre. Ensuite, seul les 8 meilleurs ont disputé la manche finale.

World Series 2015 Les athlètes du championnat du monde de haut vol 2015 iront ensuite au Texas, au Danemark, aux Açores, en Bosnie en Italie avant la grande finale à Bilbao en Espagne Pays qui sera également la 50e épreuve de l'histoire de la compétition.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 19 Mai 2015) - lire et plus ...

[ France-Québec 15-17/05 ] La Rochelle : 19e congrès des associations France-Québec - Québec-France jusqu'au 17 mai 2015

cliquez sur pour lire ... L'histoire de La Rochelle est particulèrement liée à celle de la création du Québec, comme en témoigne le nouveau parcours en 17 étapes dans la cité rochelaise sur les traces des lieux de mémoire de la Nouvelle-France, qui sera officiellement inauguré samedi 16 mai 2015 en présence d'élus et personnalités françaises et québécoises.

Le congrès commun des associations France-Québec - Québec-France se tient habituellement tous les deux ans, en alternance d'un côté ou de l'autre de l'océan. Après Montréal en 2013, c'est la ville française de La Rochelle qui, en 2015, reçoit cette 19e édition avec "Pays Rochelais-Québec". L'association locale en charge de l'accueil a toujours été particulièrement active. Les relations étroites entre le Québec et La Rochelle d'où sont partis environ 80% des migrants en direction de la Nouvelle France n'y sont pas étrangères. Aujourd'hui, on estime que 35% des Québécois ont des racines en Poitou-Charentes. La cité rochelaise a également été le port de départ du premier contingent des Filles du Roi. Pays Rochelais-Québec avait déjà orchestré avec les collectivités les célébrations du 400e anniversaire de la fondation du Québec en 2008.

Disparition annoncée des congrès communs des associations France-Québec - Québec-France : cette 19e édition à La Rochelle risque fort d'être la dernière et celle qui était prévue dans la ville de Québec en 2017 semble déjà compromise. En effet, outre-Atlantique, les administrateurs et les bénévoles de l'AQF ont informé que, suite au désengagement financier des gouvernements québécois et français, ils étaient contraints d'abandonner leurs activités nationales, 45 ans après la création de l'association ! Du côté des 18 "régionales" Québec-France qui fonctionnent entièrement sur la base du bénévolat, chacune décidera si elle peut poursuivre son activité et à quel niveau.

À La Rochelle, la semaine québécoise a débuté en prélude au congrès dès jeudi avec une table ronde sur le thème de la solidarité intergénérationnelle, puis l'assemblée générale de France Québec, jeudi 14 mai. Quelque 400 participants parmi lesquels un quart de Québécois assistent au congrès qui a débuté vendredi et se tient jusqu'au dimanche 17 mai 2015 à la Flash, Faculté de lettres, langues et sciences humaines de La Rochelle. Il a été rythmé par des ateliers sur la "twittérature", l'usage de la langue française dans les entreprises ainsi que dans les médias. Samedi matin après un café citoyen, les congressistes se sont intéressés à la francophonie en mouvement lors d'une session animée par Nico Las et Tom Tom, des slameurs lauréats respectivement des éditions 2013 et 2014 du concours "Vive la parole libre". Ils sont invités ensuite à l'inauguration des "Chemins du Québec" au départ de de l'Office de tourisme à 14h30. La journée de dimanche sera plus touristique avec des proposition de visites à La Rochelle, Rochefort, Brouage ou les îles.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Temps forts du week-end : le grand rassemblement de 2CV entre La Rochelle et Aytré est ouvert au public jusqu'à samedi 16 mai 18h et se poursuit pour les participants jusqu'à dimanche.
La Nuit des musées, au programme à La Rochelle en détail ici.
La seconde étape du Red Bull Cliff Diving 2015 à La Rochelle : dès samedi 16 mai pour les phases qualificatives et dimanche 17 mai à partir de 15h30-16h, retrouvez les meilleurs plongeurs en lice pour le championnat du monde de plongeon de haut vol qui s'élanceront depuis la plateforme installée à 27 mètres de haut au sommet de la Tour Saint Nicolas. N'arrivez pas trop tard sur les quais du Vieux Port pour assister à cette compétition sportive spectaculaire et gratuite pour laquelle quelque 70 000 spectateurs sont attendus ! - (Sam, 16 Mai 2015) - lire et plus ...

[ 2CV 14-16 mai ] La Rochelle capitale de la Deuche : 22e rencontre nationale 2 CV clubs de France 14-16 mai 2015

cliquez sur pour lire ... La 2CV ou "deux chevaux", familièrement appelée "deuche" ou "deudeuche" est une voiture économique créée en 1948 pour permettre aux classes populaires, ouvrières et rurales d'acquérir un véhicule et à Michelin qui avait racheté Citroën, de vendre ses pneus. L'industriel avait déjà défini le cahier des charges d'une "T.P.V", toute petite voiture et réalisé une première série de 250 exemplaires. Le début de la Seconde guerre mondiale a freiné cet élan et les modèles n'ont pas été commercialisés.
Lors de son lancement le 7 octobre 1948 au Salon de l'automobile sa "sobriété" en matière d'équipements est ralliée par les critiques. Pourtant, le petite Française bon marché, avec son toit ouvrant en toile cirée et son prix d'achat toujours très bas a su séduire la France puis le monde entier. Elle a été fabriquée jusqu'au mois de juillet 1990 même si ses ventes ont décliné dès le début des années 1980. Aujourd'hui, elle reste le symbole d'un art de vivre, finalement très contemporain puisqu'il s'inscrit dans une démarche de croissance douce et mesurée. De très nombreux clubs, des rassemblements organisés dans le monde entier et même un musée créé à Framont en Alsace dans une ancienne forge par le club 2CV alsacien perpétuent l'esprit 2CV.

La Rochelle et Aytré accueillent la 22e édition de la Rencontre nationale des 2CV Clubs de France sur deux sites, ouverts au public jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 mai 2015 de 9h à 18h. Billetterie : 3 euros, billet permettant l'accès aux 2 sites. Gratuit pour les moins de 12 ans.
Au Parc des Expos à La Rochelle une exposition sur l'histoire de la 2CV autour d'une collection de modèles populaires comme d'exemplaires très rares.

Sur le site d'Aytré-Bongraine, quartier général et village de la rencontre, avenue de La Rotonde, pendant trois jours, autour de stands et d'animations, les curieux peuvent retrouver les passionnés. Au programme : tous les matins, une bourse d'échanges et des concours d'élégance pour apprécier de superbes 2CV. Des déambulations musicales avec un orgue de Barbarie qui viendront rythmer les journées. Des démonstrations : Stunt moto, jeudi 14 mai de 17h à 18h avec les cascades et figures réalisées par les motards-acrobates de Old School Riders. Et jeudi 14 et samedi 16 mai 2015 de 14h à 16h, avec l'association "Conceptocar" qui réunit des passionnés qui font preuve d'un sens certain de la bidouille, d'imagination et d'humour. Ils présenteront leurs créations dérivées de 2 CV qui prennent la forme de "machines" roulantes loufoques construites avec un maximum de pièces de "Deuche".
Temps fort également, la conférence, vendredi 15 mai 2015 de 16h30 à 18h avec Jacques Barcat, rédacteur des dossiers de 2CV Xpert donnera une conférence historico-technico-mécanique sur l'histoire fabuleuse de nos moteurs thermiques à vapeur et à gaz.

À l'affiche sur la scène extérieure à Aytré
- Jeudi 14 mai 2015 : à 14h Laetitia. À 15h et à 17h : démonstrations de danses traditionnelles et populaires avec le groupe "Les Étournais". À 16h : les chants de marins des "Pêcheurs de notes".
- Vendredi 15 mai : Laetitia de 13h30 à 14h. Danses folkloriques avec "Les Echardrits" de 14h à 15h et de 17h à 18h. Spitting Images en concert de 15h à 17h.
- Samedi 16 mai 2015 : Laetitia à 14h. Initialement prévu à 16h, l'horaire du grand concert du Rock Muséum Band est avancé à 16h ! Le collectif de La Rochelle reprendra des titres cultes de l'histoire du rock.

Championnat de France 2015 de course de cache-culbuteurs : cette manifestation traditionnelle des Nationales 2CV fait son retour sur le devant de la scène. On appelle cache-culbuteurs de petits bolides fabriqués avec un culbuteur auquel on ajoute des roues et du poids pour qu'il roule le plus vite possible sur une piste inclinée, sans aucune source d'énergie. Selon les courses, elle doit répondre à des critères précis, pour celle de la Rochelle, elles ne doivent pas peser plus de 4.5 kilos, ne pas être équipées de roues strabilisatrices et leurs dimensions hors tout ne pas dépasser 700mm de long et 200mm de large. Inscription et homologations des petits engins sur le site d'Aytré : eudi 14 mai 2015 de 10h à 12h et de 16h à 20h et vendredi matin jusqu'à 9h. Les qualifications se dérouleront de 10h à 12h30, vendredi 15 mai 2015 et la finale le lendemain matin, samedi 16 mai de 10h à 11h près de la rampe de courses installée à côté de l'entrée de la zone "camping".

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 14 Mai 2015) - lire et plus ...

[ Expulsion ZAD 12/05 ] Charente-Maritime : l'expulsion des ZAD d'Echillais et de l'île d'Oléron, mardi 12 mai 2015 à l'aube

cliquez sur pour lire ... En Charente-Maritime, les deux ZAD, zones à défendre ont été évacuées, mardi 12 mai 2015 à l'aube. L'information a été transmise très tôt par la préfecture de la Charente-Maritime dès le déploiement à 6h du matin, sur les 2 sites de quelque 200 gendarmes mobiles et équipes spécialisées dans ce type d'intervention. Le communiqué préfectoral précise : à la demande des élus concernés, le concours de la force publique a été accordé pour l'exécution des décisions de justice ordonnant l'expulsion, rendues par le Tribunal administratif de Poitiers le 12 janvier et le 21 avril 2015. En conséquence et sous l'autorité de la préfète, les deux opérations d'évacuation d'occupants illégaux sont en cours sur les communes d'Echillais et de Saint-Georges-d'Oléron.
Les deux zones ont été rapidement évacuées en tout début de matinée, comme l'a confirmé Thierry Kieffer, militant actif qui a fait parti des opposants locaux à l'initiative de la zone à défendre d'Echillais. Il précisait qu'après les expulsions, une opération escargot a été mise en place sur le pont du Matrou à Rochefort, ce qui perturbe la circulation. Il indiquait par ailleurs que d'autres actions de ce type pour ralentir et bloquer les routes pourraient être organisées. C'est pour l'instant le seul moyen pour les opposants au projet d'hyper-incinérateur de continuer à se faire entendre.

Sur la ZAD, Zone aquacole à défendre de Saint-Georges d'Oléron, une quinzaine de jeunes zadistes avaient fait de la "maison heureuse" et ses dépendances à Boyardville, ex-site du lycée expérimental son quartier général depuis le 11 avril 2015 pour protester contre le projet d'installation de filières conchylicoles dans l'anse de la Malconche.

La ZAD d'Echillais à proximité de Rochefort s'était installée dans la nuit du 30 au 31 décembre 2014 en marge et en complément des actions de l'association P.R.A, Pays Rochefortais Alerte. L'objectif de cette occupation était d'empêcher que débute le chantier de construction du très contesté hyper-incinérateur par le SIL, Syndicat intercommunautaire du littoral. Depuis, le site de la ZAD était aussi devenu un carrefour pour les opposants de la région et soutiens des zadistes qui avaient organisé avec les jeunes activistes de nombreuses journées d'information, de mobilisation et de rencontres festives et citoyennes. Alertés par la menace d'une intervention rapide des forces de l'ordre, une centaine de personnes s'étaient retrouvées, samedi dernier 9 mai 2015 pour discuter des méthodes et modalités de résistance en cas d'expulsion. La rapidité et l'ampleur de l'action, mardi matin 12 mai n'a pas permis d'empêcher l'évacuation. Par contre, d'autres actions seront sûrement imaginer autour du chantier qui pourrait débuter prochainement. À suivre...

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 12 Mai 2015) - lire et plus ...

[ week-end 7-10 mai ] La Rochelle commémore le 70e anniversaire de la Libération, temps forts du 7 au 9 mai 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle : après la première des quatre représentations du mois de mai de "Chanter sous l'occupation, la guerre des ondes" par les Brunes de la côté, le Bunker de La Rochelle est au coeur d'un prélude aux festivités du 70e anniversaire de la Libération, dès jeudi 7 mai 2015 à partir de 19h. À deux pas du marché central, aujourd'hui musée de la Seconde guerre mondiale, débutera une reconstitution historique autour de nombreux véhicules d'époque avec la participation de figurants costumés à la manière des militaires et civils du printemps 1945. Tous les Rochelais et visiteurs sont invités à se joindre à la fête et au bal populaire du jeudi soir, pourquoi pas en tenue rétro des années 1940.
Vendredi 8 mai 2015, la fête continue toute la journée autour du Bunker et rue des Dames alors que se tiendront aussi les grands rendez-vous commémoratifs officiels et traditionnels ou plus exceptionnels.
La place de Verdun accueillera de 10h à 14h30 l'exposition "les poches de l'Atlantique" des associations d'anciens combattants et de résistants.
Les cyclistes au coeur de l'événement : c'est une tradition à La Rochelle depuis plus de trente ans, initiée en 1983 par Pierre Bouffénie, résistant et déporté rochelais, dirigeant du club devenu le VCCO avec la création du "Grand prix cycliste de la Libération" le 8 mai 1983. Depuis, des épreuves et animations rythment chaque année toute la journée. En 2015, trois grands rendez-vous sont au programme. Dès 8h30, une balade à vélo est proposé le long d'un parcours du souvenir au départ de la place de Verdun pour suivre les contours historiques de la poche de La Rochelle jusqu'à Charron er retour. C'est également depuis la place de Verdun, en compagnie d'une escouade de véhicules anciens que partira à 14h, la grande course cycliste sur une distance de 110 kilomètres disputée par les juniors ainsi que les séniors de 2e et 3e catégories. De leur côté les jeunes de 7 à 13 ans seront réunis au champ de Mars à 13h pour le challenge départemental des écoles cyclistes.

Cérémonie officielle à 15h45, les autorités civiles et militaires se retrouveront au Monument aux morts en haut de l'allée du Mail pour commémorer la victoire de1945 et la libération de la poche de La Rochelle avant de d'apprécier le défilé militaire et le cortège de véhicules anciens. Un peu plus haut, en allant vers Port-Neuf, au Parc Franck Delmas, l'Amicale philatélique aunisienne proposera à 17h un rencontre autour d'une exposition.

Dédicaces : le dessinateur de BD et illustrateur David Unger et l'écrivain Olivier Lebleu qui viennent de publier l'ouvrage illustrés "La Rochelle libérée ! journal de Poche" rencontreront les lecteurs, vendredi 8 mai de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30 à la librairie jeunesse Callimages, rue Chaudrier et le lendemain matin chez Gréfine, rue Saint Nicolas qui recevra l'après-midi Florent Silloray.

Exposition au musée des Beaux-Arts : "La Rochelle 1939-1945" réunit de nombreux témoignages, objets et documents sur cette période difficile pour les Rochelais, sous l'occupation. Jusqu'au 9 novembre 2015, les visiteurs pourront découvrir dans une scénographie très travaillée et mise en scène des pièces, certaines rares et uniques issues des archives de la ville comme de collections privées. Des documents, des objets, une moto ancienne et mêmes des blindés construits clandestinement par les Résistants rochelais constituent un ensemble inédit.

Le programme autour du 70e anniversaire de la Libération se poursuit à la Rochelle au mois de mai et juin 2015 : conférences, expositions, lecture, films documentaires, soirée artistique…

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 07 Mai 2015) - lire et plus ...

[ week-end 7-10 mai ] La Rochelle commémore le 70e anniversaire de la Libération, temps forts du 7 au 9 mai 2015

cliquez sur pour lire ... Également dans l'agenda ce week-end, à La Rochelle à suivre en cliquant ici : punk rock métal à La Rochelle, vendredi soir 8 mai. Fest' Hip Hop à Aytré jusqu'à dimanche. Samedi 9 mai 2015 : un rallye pédestre pour fêter la "Journée de l'Europe" de 14h à 18h et dans la soirée un concert à la maison de quartier de Port-Neuf avec les incontournables du Rock Muséum Band. Dimanche 10 mai au musée du Nouveau-Monde : une conférence sur Toussaint Louverture à 15h. Expositions : "Lyric abstract today" à la Porte Maubec ; abstraction également avec Myriam Sardis à la Chapelle des Dames Blanches ; Mujahidin Nurrahman, artiste indonésien au Centre Intermondes...

À La Rochelle : après la première des quatre représentations du mois de mai de "Chanter sous l'occupation, la guerre des ondes" par les Brunes de la côté, le Bunker de La Rochelle est au coeur d'un prélude aux festivités du 70e anniversaire de la Libération, dès jeudi 7 mai 2015 à partir de 19h. À deux pas du marché central, aujourd'hui musée de la Seconde guerre mondiale, débutera une reconstitution historique autour de nombreux véhicules d'époque avec la participation de figurants costumés à la manière des militaires et civils du printemps 1945. Tous les Rochelais et visiteurs sont invités à se joindre à la fête et au bal populaire du jeudi soir, pourquoi pas en tenue rétro des années 1940.
Vendredi 8 mai 2015, la fête continue toute la journée autour du Bunker et rue des Dames alors que se tiendront aussi les grands rendez-vous commémoratifs officiels et traditionnels ou plus exceptionnels.
La place de Verdun accueillera de 10h à 14h30 l'exposition "les poches de l'Atlantique" des associations d'anciens combattants et de résistants.
Les cyclistes au coeur de l'événement : c'est une tradition à La Rochelle depuis plus de trente ans à l'initiative de Pierre Bouffénie, résistant et déporté rochelais, dirigeant du club devenu le VCCO avec la création du "Grand prix cycliste de la Libération" le 8 mai 1983. Depuis, des épreuves et animations rythment chaque année toute la journée du 8 mai. En 2015, trois grands rendez-vous sont au programme. Dès 8h30, une balade à vélo est proposée le long d'un parcours du souvenir au départ de la place de Verdun pour suivre les contours historiques de la poche de La Rochelle jusqu'à Charron et retour. C'est également depuis la place de Verdun, en compagnie d'une escouade de véhicules anciens, que partira à 14h, la grande course cycliste. Sur une distance de 110 kilomètres elle est disputée par les juniors ainsi que les séniors de 2e et 3e catégories. De leur côté les jeunes de 7 à 13 ans seront réunis au champ de Mars à 13h pour le challenge départemental des écoles cyclistes.

Cérémonie officielle à 15h45, les autorités civiles et militaires se retrouveront au Monument aux morts en haut de l'allée du Mail pour commémorer la victoire de 1945 et la libération de la poche de La Rochelle avant de d'apprécier le défilé militaire et le cortège de véhicules anciens. Un peu plus haut, en allant vers Port-Neuf, au Parc Franck Delmas, l'Amicale philatélique aunisienne proposera à 17h un rencontre autour d'une exposition.

Dédicaces : le dessinateur de BD et illustrateur David Unger et l'écrivain Olivier Lebleu qui viennent de publier l'ouvrage illustré "La Rochelle libérée ! Journal de Poche" rencontreront les lecteurs, vendredi 8 mai de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30 à la librairie jeunesse Callimages, rue Chaudrier et le lendemain matin chez Gréfine, rue Saint Nicolas qui recevra l'après-midi Florent Silloray.

Exposition au musée des Beaux-Arts : "La Rochelle 1939-1945" réunit de nombreux témoignages, objets et documents sur les années d'occupation, une période difficile pour les Rochelais. Jusqu'au 9 novembre 2015, les visiteurs pourront découvrir dans une scénographie très travaillée et mise en scène des pièces, certaines rares et uniques issues des archives de la ville comme de collections privées. Des documents, des objets, une moto ancienne et mêmes des blindés construits clandestinement par les Résistants rochelais constituent un ensemble inédit.

Le programme autour du 70e anniversaire de la Libération se poursuit à la Rochelle au mois de mai et juin 2015 : conférences, expositions, lecture, films documentaires, soirée artistique...

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 07 Mai 2015) - lire et plus ...

[ outdoor 25-26/04 ] Escalade au dessus de l'eau à La Rochelle : Vertical Ocean Camp du 24 au 26 avril 2015

cliquez sur pour lire ... Nouveau temps fort à La Rochelle où le bassin des chalutiers, après le départ de la frégate l'Hermione, accueille un événement inédit dans une discipline habituellement plus montagnarde que maritime, l'escalade. Dans le registre du spectaculaire, La Rochelle est déjà le théâtre du championnat du monde de plongeon de haut vol avec une nouvelle étape du Red Bull Cliff Diving, le 17 mai 2015 qui verra les meilleurs plongeurs s'élancer du haut de la tour de la Chaîne comme en 2009, 2010, 2011 et 2013. Satisfaction supplémentaire, même s'il n'est pas qualifié pour disputer les World serie 2015, le Français Cyrille Oumedjkane sera quand même présent cette année à La Rochelle puisqu'il a obtenu une wild card pour cette étape !

En attendant, pour cette première édition du "Vertical Ocean Camp" jusqu'au 26 avril, un mur d'escalade de 15 mètres de haut surplombant l'eau a été dressé le long du quai Senac de Meilhan, à l'ex-emplacement du France 1, puis de l'Hermione pour cette compétition de "Deep Water Soloing". Appelée également "Psychobloc", c'est une variante de l'escalade en solo, sans corde, ni baudrier mais qui présente beaucoup moins de risque puisque la chute se fait dans l'eau.

En France, cette pratique très libre de la grimpe trouve habituellement ses terrains d'expression dans les espaces naturels comme les Calanques de Cassis ou les Gorges du Verdon. Il est rare par contre, que cette discipline s'invite en milieu urbain et encore plus en centre-ville ! Le "VOC" de La Rochelle est donc unique en son genre et séduira ce week-end aussi bien les amateurs d'escalade que d'événements outdoor spectaculaires. Côté sportif, le Vertical Ocean Camp de La Rochelle, avec en tête le champion et Rochelais Gérôme Prouveau, accueille pour cette compétition les meilleurs grimpeurs du monde !

Ouvert samedi 25 et dimanche 26 avril 2015 toute la journée, le Village transforme l'esplanade en face de l'Aquarium avec une ambiance à la fois sportive et urbaine entre buvette, street-food et stands. Un DJ donne le ton et le rythme. Samedi, un speaker commente la compétition, à suivre sur place avec également deux écrans géants pour apprécier les détails. Le public est aussi invité à participer pendant deux jours à des initiations : "SUP", stand up paddle dans le port et à terre la slackline. Des espaces d'escalade attendent aussi les enfants comme les grands : un bloc sans cordes à 4,5 mètres de hauteur ainsi qu'un mur de 9 mètres de haut. Sous réserve d'avoir déjà son ticket ou des places encore disponibles, les amateurs de sensations fortes ne résisteront pas à l'appel de la tyrolienne installée au dessus de l'eau sur 90m entre les deux rives du bassin des chalutiers ! Dimanche 26 avril, les athlètes et l'équipe organisatrice invitent à prolonger l'événement le temps d'une journée-découverte autour du village et du mur.

Temps forts : après les phases qualificatives, vendredi soir et samedi matin chez The Roof, la salle d'escalade de La Rochelle à l'initiative de ce challenge avec ses partenaires, la compétition s'ouvre, samedi 25 avril 2015. Il est possible de suivre à distance sur internet, le VOC en live streaming sur Dailymotion. De 14h à 17h : place aux démonstrations et défis avec les grimpeurs qui se sont classés entre la 9e et la 24e à l'issue des qualifications. Puis de 18h30 à 21h : ne manquez pas le Deep Water Soloing qui verra s'affronter sur le parcours le plus difficile et le plus haut, les 8 meilleurs grimpeurs hommes et femmes qui ne lâcheront rien pour arriver en haut du mur !

Jumpline de 17h à 18h30 avec la phase finale du Championnat de France qui réunira les 4 meilleurs de la discipline. En équilibre sur leur fine sangle élastique, ils rivaliseront d'adresse et de concentration pour réaliser les figures les plus extrêmes qui pourront les mener sur la plus haute marche du podium.

25 avril, la fiesta du samedi soir, d'abord avec la déambulation de La Fanfare sociale à l'issue de la compétition. Elle partira du bassin des Chalutiers pour rejoindre, à quelques encablures, la salle The Roof qui accueille de 22h30 à 23h30, un concert du Chantier des Francos. À l'affiche : "Lewis Evans en groupe", à suivre avec le Dj set de Concrete Knives Vs Le Vasco. Entrées dans la limite des places disponibles : 3€ pour les compétiteurs et 6€ pour les autres.


La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 25 Avr 2015) - lire et plus ...

[ mobilité 22-25/04 ] La Rochelle Citymobil 2 : véhicules sans chauffeur, derniers embarquements 22-25 avril 2015

cliquez sur pour lire ... Éco-mobilité urbaine à La Rochelle : depuis la fin d'année 2014, sa silhouette et ses couleurs vives ont intrigué les Rochelais et les visiteurs aux abords du Gabut et de l'Aquarium de La Rochelle. Ce drôle de "mini-bus" électrique et autonome baptisé "City Mobil2" tient son nom d'un programme expérimental européen. La cité rochelaise avait participé à cette aventure européenne dans ses phases initiales avec deux premières mondiales opérées par des véhicules sans chauffeur dans l'espace urbain : en 2008 place de Verdun, puis au printemps 2011 avec un drôle de "micro-bus" sans chauffeur aux abords de la médiathèque Michel Crépeau.

Depuis l'automne 2014, La Rochelle accueille la première phase du programme Citymobil 2 avec un nouveau modèle de "navette" aux allures de mini-bus conçu par la société française Robosoft. En tout, ce sont six prototypes de véhicules novateurs et futuristes qui ont été mis en circulation. Après les essais et réglages, dès le mois de décembre, les Rochelais ont pu monter à bord gratuitement, dans un premier temps sur un parcours test, puis à partir du mois de mars 2015, sur un itinéraire plus long de l'Aquarium au Technoforum en passant par la place de la Motte Rouge. À bord, dans le cadre de cette expérimentation, un opérateur veille au bon déroulement du trajet et enregistre des données. Plus d'info sur le site agglo-larochelle.fr.

Citymobil2, véhicule automatisé pourrait répondre aux besoins en matière de modes de déplacements qui ne dégagent pas de gaz à effet de serre à la façon d'un "ascenseur horizontal" pour les petites distances en zones urbaines. Il circule lentement pour sécuriser ses temps de freinage sans risquer de blesser ses passagers. Il repère les "obstacles" pour s'arrêter de lui-même si un objet ou une personne croise sa trajectoire. Il embarque, bien entendu, des dispositifs électroniques avancés du GPS aux capteurs, ce qui lui permet d'être autonome et d'aller d'un point à un autre sans chauffeur.

L'EIGSI, école d'ingénieurs de La Rochelle impliquées dans différents projets de mobilité intégrée fait partie, en toute logique, des partenaires de cette expérimentation. En savoir plus sur le site de l'Eigsi.

Derniers jours à La Rochelle avant son départ pour la prochaine étape de son expérimentation européenne en Grèce pour tester Citymobil 2 sur la totalité du parcours "long" mercredi 22 avril 2015 jusqu'à 17h30, peut-être jeudi matin, puis jusqu'à samedi 25 avril sur des trajets plus courts. Point-info "CityMobil2", place de la Motte Rouge, face à l'Office de tourisme de La Rochelle et info au numéro vert : 0800 567 341.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 22 Avr 2015) - lire et plus ...

[ Rochefort 19 avril ] Charente-Maritime : après l'Hermione, feu d'artifice dimanche à Rochefort pour le Nao Victoria

cliquez sur pour lire ... Dans la région de La Rochelle, en attendant le retour de la frégate l'Hermione qui a mis le cap, samedi 18 avril 2015 vers les Canaries, dernière escale avant son grand voyage vers les États Unis, la Ville de Rochefort, accueille pour quelques semaines le Nao Victoria. Ce navire, "nao" en espagnol, est la réplique du premier bateau à avoir réalisé le tour de la terre entre 1519 et 1522. La Victoria faisait partie de la flotte des cinq vaisseaux de la grande expédition de Magellan, lui-même mort au combat sur une île avant la fin du voyage. Sur les 237 hommes partis de Séville de 1519, seuls 18 survivants européens ainsi que trois indiens ont réussi revenir en Espagne dans un port d'Andalousie en 1522 à bord de la Victoria. Plus ancienne que l'Hermione, c'est une caraque typique de la fin du Moyen-Âge comme en témoigne la silhouette assez massive de sa coque arrondie encadrée par deux hauts "châteaux".

La reconstruction du Nao Victoria avait été beaucoup plus rapide que celle de l'Hermione. En effet si la frégate du 18e siècle de La Fayette a demandé un chantier qui s'est prolongé pendant dix-sept ans à Rochefort, celui du navire de Magellan a été mené à un train d'enfer. En seulement huit mois et selon des techniques traditionnelles, la caraque était fin prête pour l'exposition universelle de 1992 à Séville à laquelle elle était destinée. Cette Victoria contemporaine a renouvelé l'exploit de celle 16e siècle puisque c'est la première réplique d'un navire historique à avoir réalisé entre 2004 et 2006, un tour du monde complet.

L'escale de plus de deux mois à Rochefort jusqu'au 4 juillet 2015, s'inscrit dans la tournée européenne 2015 du navire. Après l'Espagne, Rochefort-sur-Mer est sa première étape en France et la plus longue puisqu'elle ne s'arrêtera que quelques jours à Boulogne-sur-Mer mi-juillet avant partir vers l'Allemagne puis Amsterdam en Hollande. Le Nao Victoria reviendra ensuite en France à Honfleur où elle restera de fin août à début octobre 2015.

Feu d'artifice, dimanche 19 avril 2015 à Rochefort : avec une météo plus clémente que pour le départ pluvieux de l'Hermione, hier samedi, ce sont également les artificiers de la société Lacroix-Ruggieri qui seront aux manettes pour accueillir la Nao Victoria à la tombée de la nuit, vers 21h30.

Visites du bateau au port de plaisance de Rochefort-sur-mer : quai Bellot du 20 avril au 4 juillet, 7 jours sur 7, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Infos pratiques : visites tous les jours du 20 avril au 4 juillet 2013 de 10h à 12h et de 13h30 à 19h. Parcours guidé toutes les demi-heures et dernière entrée 30 minutes avant la fermeture. Billetterie : 6 euros plein tarif adulte, des tarifs réduits, des billets couplés avec la visite de la Corderie Royale et des tickets "famille" pour 2 adultes et 2 enfants... À noter : les visites théâtralisées du vendredi soir à 19h en compagnie d'un comédien, sur réservation 13 euros et 10 pour les 6-15 ans.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Patrimoine maritime à Rochefort : en attendant le retour de la frégate l'Hermione dans son port d'attache fin août 2015, la Corderie Royale en plus de ses noeuds et cordages propose jusqu'en tout début d'année 2016, "Des embruns dans les bulles", une exposition temporaire sous la forme d'un carnet de voyage en compagnie d'auteurs de bande dessinée. De son côté le musée de la Marine présente jusqu'à la fin de l'année 2015 : "Touché-coulé, un arsenal de bateaux jouets". Cette exposition thématique présentée en 2007 au musée de la Marine à Paris retrace l'histoire du jeu de bateau de 1850 à aujourd'hui entre documents et une collection exceptionnelle de bateaux-jouets de l'univers de la marine militaire, du modèle unique de luxe aux grandes séries plus démocratiques. - (Dim, 19 Avr 2015) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " La Rochelle " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) 2 minutes 2 share : Les Blats, à voir et revoir...
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire