à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une La Rochelle : 1748 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Hôtels La Rochelle

Plage et port des Minimes : hotel-lr 3 étoiles et à petit prix Contact Hôtel La Rochelle !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ danse 17-20 décembre ] Danse à La Rochelle : Opus 14 de Kader Attou à La Coursive du mercredi 17 au samedi 20 décembre 2014

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, après l'inauguration officielle et les portes ouvertes qui ont marqué la fin du chantier de rénovation, samedi dernier 13 décembre 2014, c'est "Opus 14" qui est à l'affiche pour la réouverture du grand théâtre de La Coursive. Le titre de cette pièce indique que cet opus est la 14e création de la compagnie Accrorap dirigée par Kader Attou, également à la tête du CCN, Centre chorégraphique national de La Rochelle depuis 2008.
"Depuis toujours, la danse hip hop se définit comme inséparable d'un certain engagement de ses acteurs à la cité et au monde. Cet Opus 14 se veut aussi un hommage aux plus faibles comme une ode à l'humanité dansante", précise Kader Attou.

Avec Opus 14, il confronte également le vocabulaire de la danse hip-hop à l'art du ballet, mettant en scène seize danseurs qui font corps dans un mouvement collectif. Ce travail sur la masse qui occupe tout le plateau démontre qu'au-delà des figures, des performances, des face-à-face en solo ou en crew qui caractérisent les battles, les interprètes hip-hop peuvent former un tout, une entité singulière, un ensemble qui s'exprime au-delà des individualités. De ses racines hip-hop, "Opus 14" conserve l'essence, la puissance de la gestuelle, son énergie altière, sa capacité à défier la gravité et à créer une illusion d'apesanteur.
Mourad Merzouki co-fondateur d'Accrorap qui dirige aujourd'hui le CCN de Créteil. Farid Berki de la compagnie Melting Spot qui travaille aussi en partage au CCN de La Rochelle depuis 2009... Avec d'autres pionniers du hip-hop en France, Kader Attou a transposé l'art de rue issu du breakdance américain à la scène. Au fil du temps, des rencontres, des échanges, des passerelles entre les danseurs et les chorégraphes, le hip-hop a rejoint les courants qui ont fait évoluer la danse classique, académique, moderne, contemporaine... Les uns nourrissant les autres et inversement. Ils ont imposé et surtout posé, les bases d'un nouveau répertoire, d'une école hip-hop française qui inscrit pleinement le genre dans l'histoire de la danse.
Opus 14 à La Coursive, rue Saint-Jean du Pérot à La Rochelle. Mercredi 17, vendredi 19 et samedi 20 décembre 2014 à 20h30 et jeudi 18 à 19h30.

"Opus 14", places à 2€ en nombre limité avec le Passeport Loisirs Jeunes ! En vente au CDIJ, 2 rue des Gentilshommes à La Rochelle dès mercredi 17 décembre, sous réserve des billets encore disponibles, pour les représentations du vendredi 19 et 20 décembre 2014 selon la règle du "premier arrivé, premier servi".

"La Belle" à La Chapelle Fromentin : la scène du CCN, Centre chorégraphique national de La Rochelle accueille en ce moment la compagnie La Vouivre pour trois représentations de ce spectacle jeune et tout public. qui explore une facette du conte de Grimm "La belle au bois dormant qui n'a jamais été existé dans sa version originale. À l'affiche, rue du Collège les 17 et 18 décembre 2014 à 14h30 et également à 20h30, jeudi 18. Billetterie à petits prix : 5, 3 ou 2€.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 17 Dec 2014) - lire et plus ...

[ Dimanche 14 décembre ] Dimanche à La Rochelle : livres anciens et images, autour de Noël, Haïti, Centrafrique...

cliquez sur pour lire ... La Rochelle propose la seconde édition du salon "Livres et Images", dimanche 14 décembre 2014 jusqu'à 18h30 à la salle de l'Oratoire. Littérature, régionalisme, histoire, beaux-arts, science fiction, curiosa, sciences naturelles, ésotérisme, BD, enfantins… Tous les genres ont rendez-vous avec les lecteurs et amateurs de livres anciens, de collection ou plus humblement d'occasion. Organisé pour la deuxième année consécutive par l'association Colophon, soutenu et encouragé par les affaires culturelles de la Ville Rochelle, ce salon réunit une vingtaine de professionnels, libraires spécialisés, bouquinistes, artisans et artistes du Poitou-Charentes et des régions voisines. Les exposants de Charente-Maritime : Joël Bourdron ; Dominique Nozières ; Élian Monteiro qui partage avec le disquaire la Boutique de La Sirène ; la Librairie Quillet ; Salam éditions. "Croc' livres et collections" des Deux-Sèvres. "Au Cri de la Chouette" qui a pignon sur rue à Montmorillon dans la Vienne. Le Charentais Jean-Christophe Loubriat. Les voisins : Jean-Marcel Goudeau de la région d'Angers. "Looc" de Vendée. Le Nantais Jean-Marc Buchoul. Rozenn Raffin de Saint-Nazaire. "De la terre à la lune", également de Loire-Atlantique. Du Sud-Ouest : La grange aux Livres de Florimont-Gaumier en Dordogne et Jean-Claude Mazière installé dans le Gers. Reliure et restauration du côté des stands de Godelieve Dupin de Saint-Cyr et de Virginie Santin.

Deux conférences-rencontres sont au programme et se tiendront dans la salle Amos-Barbot qui jouxte celle de l'Oratoire. À 14h30 autour des comics américains avec Dan Christensen. Cet auteur de bande dessinée californien qui s'est expatrié pour étudier en France, à l'école d'art d'Angoulême, réside aujourd'hui à La Rochelle. À 16h30 : Thierry Bouyer, géomètre et passionné d'histoire locale présentera une vidéo-projection sur "La Rochelle et ses environs à travers les cartes et plans du XVIe au XIXe siècle".
En partenariat avec l'Atelier Bletterie qui propose par ailleurs, pendant les fêtes, une sélection de cadeaux d'artistes à la galerie, Colophon a invité le collectif de photographes "1.4 " à présenter une série d'oeuvres évoquant le Marquis de Sade, réalisées spécialement pour le salon.
Infos pratiques : salle de l'Oratoire, rue Albert 1er, au coeur de La Rochelle. Sur place, l'association Initiative Catering assurera le service de café, thé, jus de fruits, tartines et autres douceurs.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).
Également dans l'agenda, dimanche 14 décembre à La Rochelle : à 15h au musée du Nouveau-Monde à 15h, avec conférence sur une O.N.G en Haïti. Théâtre à 17h à La Kanopé II à Lagord : 3e représentation du le spectacle "Ara mbi ga zo !" en faveur de l'orphelinat "Les Enfants de Grace de Bangui" en Centrafrique. - (Dim, 14 Dec 2014) - lire et plus ...

[ citoyenneté ] Amnesty International La Rochelle : 10 jours pour signer, RV à la BU les 9 et 10 décembre 2014

cliquez sur pour lire ... Mardi 9 et mercredi 10 décembre 2014 de 10h à 18h, le groupe local Amnesty international - La Rochelle donne rendez-vous, comme chaque année, dans le hall de bibliothèque universitaire dans le cadre de l'action "10 jours pour signer".
La B.U de la Rochelle accueille également une exposition, jusqu'au 10 janvier 2015 sur la dimension mondiale d'Amnesty International, illustrée par une trentaine d'affiches très différentes. Cette sélection est doublement intéressante. Elle reflète d'une part la diversité des situations et des luttes en faveur des droits humains. Par ailleurs, elle bouleverse les codes visuels qui sont le plus souvent attachés à Amnesty International : contrastes entre le jaune et le noir et photographies N&B. L'exposition montre d'autres univers avec des affiches très colorées et-ou très graphiques, d'autres picturales, souvent très esthétiques, parfois narratives qui expriment aussi bien la colère qu'un optimisme presque naïf.

Donner son regard : c'est la grande nouveauté de cette édition 2014. Sur le thème de "Votre regard est une arme : ne fermons pas les yeux sur la violation des droits humaine, les bénévoles d'Amnesty lors de leurs "permanences signatures" proposerons au public de photographier leur regard, uniquement leurs yeux, avec une tablette connectée ou bien un téléphone mobile grâce à une application dédiée. Tous ces regards seront imprimés pour composer, au fur et à mesure un mur des regards. En donnant ce regard, chacun, chacune peut de façon symbolique signifier à ceux, qui partout dans le monde, violent les Droits Humains qu'ils sont observés, et que leurs actions ne sont pas tolérées. À La Rochelle : bibliothèque universitaire les 9 et 10 décembre 2014.

10 jours pour signer 2014 : depuis 2001, autour du 10 décembre date de la signature en 1948 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, Amnesty International organise cette mobilisation mondiale. 12 nouveaux cas de violations des droits de l'homme sont mis en lumière cette année. Torture, emprisonnement injustifié, négation des droits des victimes, discriminations??? Le destin de ces femmes et ces hommes reflètent les différentes formes de violation des droits humains.
États-Unis, base américaine de Guantànamo à Cuba : Shaker Amer. Résident britannique détenu depuis février 2002, sans inculpation ni procès.
Égypte : Ahmed Maher, Mohamed Adel et Ahmed Douma. Ces hommes, figures la révolte de 2011 ont été condamnés fin 2013 à trois ans de prison pour avoir participé à une manifestation non autorisée.
Emirats Arabes Unis : Mohamed al-Roken. Condamné à 10 ans de détention pour avoir réclamé des réformes, ce juriste engagé en faveur des droits humain est l'une des 69 personnes condamnées en juillet 2013 à l'issue d'un procès politique.
Syrie : Juwan Abd Rahman Khaled. Militant des droits des Kurdes, il est détenu au secret depuis le 3 septembre 2012.
Inde : les habitants de Bhopal. Fin 1984, une fuite de gaz toxique dans une usine de pesticides à Bhopal provoque la mort de 10 000 personnes. 30 ans plus tard le bilan s'est alourdi. On compte 22 000 morts et plus de 570 000 personnes exposées aux gaz toxiques. Le site n'a toujours pas été nettoyé, aucune véritable enquête n'a été menée et les survivants attendent toujours que justice leur soit rendue.
Chine : Liu Ping a été emprisonnée au mois d'avril 2013 et torturée en pour avoir dénoncé la corruption dans le cadre d'une manifestation. Cette prisonnière d'opinion, mère de famille, est membre du M.N.C, Mouvement des nouveaux citoyens qui milite pour plus de transparence gouvernementale.
Viet Nâm : Ta Phong Tan a été condamnée à 10 ans de prison en septembre 2012 par le Tribunal populaire d'Ho Chi Minh-Ville pour son activisme en ligne. Blogueuse influente, elle militait pour la liberté d'expression et pour une plus grande transparence de la part des autorités.
Gambie : Ebrima B. Manneh : ce jeune journaliste- reporter a été victime d'une disparition forcée. Il a été arrêté sur son lieu de travail par des policiers en civil en 2006, depuis, sa famille n'a aucune nouvelle de lui.
Nigeria : Moses Akatugba : en 2005, alors qu'il est seulement âgé de 16 ans, le jeune homme est arrêté par l'armée. Passé à tabac, sous la torture, il avoue un vol qu'il n'a pas commis et depuis clame son innocence. Il a été condamné à mort en 2013.
Ouzbékistan : Erkin Musaev. Cet ancien fonctionnaire à la Défense travaillait pour les Nations unies quand il a été placé en détention en 2006. Il a été condamné à 20 ans de prison pour "trahison" et "abus de pouvoir" après des aveux extorqués sous la torture.
Grèce : Paraskevi Kokkoni, le 13 octobre 2012, cette mère de famille est agressée en pleine rue avec son fils et son neveu, par plusieurs hommes, parce qu'elle est d'origine Rom. L'intervention de la police a été très tardive, peu efficace et elle a du quitter son village où elle n'était plus en sécurité.
Norvège : John Jeanette, cette transgenre norvégienne, ex-marin de l'armée à la retraite se bat pour faire évoluer la loi et faire modifier son état-civil afin d'être officiellement reconnue comme femme.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 09 Dec 2014) - lire et plus ...

[ Noël solidaire 6/12 ] La Rochelle Lagord : les rockeurs ont du coeur, concert solidaire samedi 6 décembre 2014 !

cliquez sur pour lire ... Belle initiative à La Rochelle en cette période de fêtes ! Des professionnels qui travaillent et-ou sont impliqués dans la sphère de l'action sociale ont formé un collectif pour offrir un Noël solidaire à celles et ceux qui font face à des difficultés ainsi qu'à leurs enfants. Tous bénévoles, de tous bords et de tous les quartiers avec le Collectif des associations de Villeneuve-les-Salines ainsi que Altéa-Casbestan, le CLLAJ, La Fraternité, FJT, Apapar, Eole-cité Louise Magnan, la Régie de quartier Diagonales, le club de retraités, des volontaires en service civique... Ils sont mobilisés pour orchestrer cette opération en deux temps.

Les rockeurs ont du coeur : samedi 6 décembre 2014 à La Fureur de Vivre à Lagord
"1 jouet neuf : une entrée !" : la première soirée des Rockeurs ont du coeur a été orchestrée à Nantes en 1988 par Elmer Food Beat sur une idée originale de la maman du guitariste du groupe qui travaillait dans l'action sociale. Depuis, des musiciens déclinent le concept dans de nombreuses villes de France et jusqu'en Belgique pour collecter des jouets neufs pour le Noël d'enfants défavorisés.

Prélude à 17h avec la balade en moto offerte entre La Rochelle et Lagord à bord de belles cylindrées aux jeunes en service civique qui ont contribué à l'organisation.

Concerts de 19h à 2h du matin à la Fureur de Vivre : l'établissement de la rue des Greffières à Lagord, pour l'occasion, ne proposera pas sa carte de restaurant habituelle, mais une restauration de comptoir entre tapas et snacking. De leur côté, les musiciens ainsi que les techniciens avec Jean-François Tardet et son équipe, offriront une soirée tout public. À l'exception des très jeunes enfants aux oreilles encore trop fragiles, ils interpréteront un répertoire unique, spécialement dédié à l'événement entre reprises surprenantes, duos déroutants et morceaux insolites. Avec, dans l'ordre de passage sur scène : la Batala, Angie Palmer, Marc Loy, Koidra et Big Banana.

Billetterie solidaire : plutôt que d'acheter sa place, chaque personne ou couple apporte un jouet neuf, dans son emballage d'origine et non-emballé dans du papier cadeau afin de permettre ensuite de faire un tri par âge et par sexe. Les jeux, livres, CDs, joujoux et autres doudous collectés permettront d'offrir des cadeaux à des bébés, enfants et ados jusqu'à 14 ans chez qui le Père Noël risque de ne pas pouvoir passer, faute de moyens...
Distribution, jeudi 11 décembre à 18h à la salle associative de Villeneuve aux petites associations rochelaises partenaires qui offriront à leur tour les cadeaux à leurs bénéficiaires prioritaires.

Des jeunes impliqués : une dizaine de volontaires qui résident à Mireuil et Villeneuve-les-Salines ont participé à l'organisation de cet événement, partageant ainsi une expérience singulière et solidaire qui leur donnera sûrement envie de s'impliquer dans de nouvelles actions de solidarité.
Les partenaires de la soirée du 6 décembre: les associations Unis-Cité et Avenir en Héritage avec leurs jeunes en service civique, des lycéennes du lycée Doriole, les résidences FJT Horizon Habitat Jeunes de Mireuil et Villeneuve-les-Salines, la mairie de proximité de Villeneuve-les-Salines et en particulier Catherine Lepinay, responsable de la direction vie sociale. Et aussi Planète Sésame à Villeneuve, le CLLAJ, La Fraternité à la Pallice, Eole-cité Louise Magnan à Tasdon, Soleil d'Afrique à Villeneuve, le Centre social de Port Neuf, l'Apapar, Altéa CHRS Saint-Antoine, des pédiatres et puéricultrices du centre-ville avec également le soutien du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles.  

Acte 2 : à suivre !
Le collectif offrira, vendredi 19 décembre un dîner-concert à 80 personnes aux revenus modestes dans un vrai restaurant autour d'un repas gastronomique et avec la complicité d'un orchestre de rock ! Ce repas solidaire qui est le second après celui organisé au mois d'avril 2014 ne sera sûrement pas le dernier. Le collectif souhaite pérenniser le dispositif en autofinançant, grâce au soutien de contributeurs privés, deux à quatre dîner chaque année.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda également à La Rochelle ce week-end : les rendez-vous du Téléthon. Une exposition à la bibliothèque universitaire autour d'affiches d'Amnesty International qui illustrent la dimension mondiale de l'association de défense des Droits Humains. La gratuité, dimanche 7 décembre dans les musées d'art et d'histoire de La Rochelle... - (Ven, 05 Dec 2014) - lire et plus ...

[ agenda 3-4 décembre ] La Rochelle : cinéma chinois, dernières séances - droits humains - food savers - Vjying...

cliquez sur pour lire ... Semaine du cinéma chinois à La Rochelle, dernières séances, mercredi 3 décembre 2014. Après une série de courts-métrages sur les villes chinoises proposée dans la matinée au lycée Valin, c'est à la Maison de l'étudiant, 3 passage Jacqueline de Romilly que se referme cette seconde édition orchestrée notamment par l'Institut Confucius
rochelais, le Centre Intermondes, l'Université...
À 16h30 : "The Search" de 2009, second film de Pema Tseden, fondateur du cinéma tibétain et, selon le magazine canadien Cinémascope en 2012, l'un des 50 meilleurs réalisateurs de moins de 50 ans dans le monde ! Ce road movie suit un cinéaste qui part à la recherche, dans une région rurale du Tibet, des acteurs qui interpréteront son adaptation d'un opéra tibétain. Lors de cette quête, il tombe sous le charme de la voix d'une chanteuse à qui il rêve de confier le rôle de la princesse Mande Zangmo.
À 19h : les Pèlerins de l'Amnye Machen, un documentaire de 2006 sur un haut lieu sacré de pèlerinage dans les montagnes du Tibet.
Prolongation, mardi 9 décembre 2014 à 14h au Carré Amelot avec une projection-débat et rencontre avec Yan Baishen et Guo Chunning, un couple d'auteurs de films d'animations chinois accueillis en résidence de création au Centre Intermondes jusqu'au 10 décembre 2014. À (re)voir notamment à cette occasion : "Ketchup", une oeuvre expérimentale de 2012, entre animation et documentaire, qui a été de nombreuse fois primée. C'est le premier court-métrage de "The Memories of Growing Up", en VF "Souvenirs de croissance", une trilogie dont le second volet est en cours de réalisation et le troisième prévu pour 2017. Ils partageront également des éclairages sur leur processus de création et leurs techniques. Entrée libre, sur réservation au 05 46 51 14 70 pour les lycéens et le grand public.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda également à La Rochelle, mercredi 3 décembre 2014 : à 18h à la médiathèque Michel Crépeau et en écho à l'exposition thématique sur ce thème, "Food Savers", un film de Valentin Thurn qui explore des solutions mises en oeuvre pour lutter contre le gaspillage alimentaire. À 18h également, vernissage à la B.U, bibliothèque universitaire de deux expositions, "Amnesty International, un mouvement mondial de défense des Droits Humains" ainsi que "Banglas", une série de photographies réalisées au u Bangladesh.

Jeudi 4 décembre de 19h30 à 22h au Carré Amelot : VJying, mapping et Super 8, projections et ateliers entre sons et images avec le collectif Nyktalop Mélodie.

Vendredi 5 décembre à 20h, salle de l'Arsenal : une projection suivie d'un débat sur les "Fusillés pour l'exemple" de la guerre 1914-1918. - (Mer, 03 Dec 2014) - lire et plus ...

[ festival palmarès ] Festival du film d'aventure de La Rochelle : palmarès de la 11e édition, novembre 2014

cliquez sur pour lire ... Succès confirmé pour le Festival du film d'aventure de La Rochelle 2014 qui a pris, pour sa 11e édition du 19 au 23 novembre 2014, une nouvelle ampleur avec deux journées supplémentaires. À l'Espace Encan, plus de 15 000 spectateurs ont partagé avec les aventuriers et-ou les équipes des films, les projections des 19 programmes en compétition, pour la première fois sur 4 jours puisque le festival a joué, dimanche, les prolongations. Cette journée dominicale ayant trouvé son public, ce nouveau format, du jeudi au dimanche sera reconduit en 2015. De même pour le prélude du mercredi à la maison de l'escalade "The Roof" qui a accueilli cinq séances de films de montagne hors compétition. Une expérience que l'on retrouvera au programme l'an prochain, tout comme la soirée-concert et festive du samedi soir.
Chiffres-clés 2014 : 15 760 entrées et des salles qui ont affiché un taux moyen de remplissage de 78% avec 13 séances qui ont à guichet fermé parmi lesquelles toutes celles du samedi !

Le palmarès 2014 du Festival du film d'aventure de La Rochelle

Trois prix ont été remis par le jury de la compétition officielle présidé par Daniel Fievet, animateur de l'émission estivale "Le temps d'un Bivouac" sur France Inter et deux autres, respectivement par les collégiens et le public. La qualité des images, une très forte dimension humaine, des aventures qui ont du sens : les films récompensés cette année sont en totale harmonie avec l'esprit du festival de La Rochelle !

Grand prix du jury : "Solidream", un film de 90 minutes, autoproduit et réalisé par Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera, trois des cinq aventuriers, amis d'enfance qui ont partagé pendant trois ans la concrétisation d'un rêve en réalisant le tour du monde en vélo. Animés également par la volonté d'atteindre les parties extrêmes du globe, ils ont parcouru 54 000 kilomètres. Morgan et Siphay sur la totalité du parcours et les 6 continents. Brian pendant 28 mois du Chili au retour en France. Bertrand a roulé pendant les 6 premiers mois jusqu'en Antarctique et Étienne a rejoint l'équipe 4 mois en Amérique du Nord, puis 7 mois en Océanie et en Asie.

Grand prix de l'aventure et Grand prix du public : "China Jam". Doublé gagnant pour le film d'Evrard Wendenbaum, un 52 minutes autoproduit qui a devance, pour le prix du public et avec une note de 9,36, d'un petit centième de point, deux autres films qui figurent au palmarès : Solidream et Gold of Bengal, ex-aequo avec 9,35.
C'est la troisième fois qu'Evrard Wendenbaum séduit le public de La Rochelle qui lui avait déjà décerné son grand prix en 2007 pour "Amazonian Vertigo" . Il avait récidivé en 2011 avec "Vertical Sailing Greenland" , également "Coup de coeur du jury". Cette aventure combinait mer et montagne, déjà avec la même équipe de grimpeurs belges déjantés qui ne se séparent pas de ses instruments de musique miniatures. Habitué du festival, en 2010, il avait présenté une première version, autoproduite de "Makay, à la découverte du dernier Eden", avant de revenir en 2012 avec une époustouflante version 3D.
Toujours avec humour et dérision, "China Jam" retrace les deux semaines d'exploration et de portage, puis deux autres passées en paroi dans des conditions parfois extrêmes à la frontière Sino-Kirghize à la conquête, en libre et pour la première fois du gigantesque pilier sud-est du Kyzyl Asker culminant à 5 842 mètres.

Prix Regard des collégiens : "Gold of Bengale", le film de 52 minutes de Corentin de Chatelperron produit par Laurent Flahault a séduit la nouvelle génération du jury formé par des élus du Conseil général des jeunes de la Charente-Maritime. Ce choix conforte la démarche humaniste de Corentin de Chatelperron qui avait déjà présenté le film puis le livre de l'aventure de Tara Tari" en 2010 et 2011. "Gold of Bengale", du nom de son nouveau petit voilier entièrement fabriqué en composite de fibre de jute, raconte la suite de ses expérimentations. Au cours d'une navigation-test en solitaire de six mois, il a mis en oeuvre des solutions "low-tech". En s'appuyant sur des techniques simples, économiques et écologiques ainsi que le recyclage, le jeune ingénieur démontre que l'innovation et le progrès peut aussi venir de la "basse technologie".

Coup de Coeur du Jury 2014 : "Le tour de France exactement", un film de Gilles Charensol, Véronique et Lionel Daudet, l'aventurier qui a fait ce pari fou : suivre pas à pas, parfois au mètre près, le contour de la carte de France le long des frontières et du littoral. À pied, à vélo, en bateau : au total, il a parcouru, en 15 mois, près de 10 000 km, seul ou accompagné et fait des centaines de rencontres. Comme le rappelait le président du jury Daniel Fiévet en remettant le prix à Lionel Daudet : "il n'est pas nécessaire d'aller au bout au Monde pour vivre une vraie aventure !"

À suivre : les rendez-vous et l'actualité du festival du film d'aventure de la Rochelle en attendant la 12e édition au mois de novembre 2015 !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dernier week-end de novembre 2014 à La Rochelle, sorties, loisirs, culture... Rendez-vous à suivre dans l'agenda : chauffe-gambettes, samedi matin 29 novembre en prélude au Marathon, dimanche 30. Festival du cinéma chinois. Concerts : à La Sirène, dans le cadre du festival Culture Bar-Bar et en clôture du festival musical d'automne. Un dimanche au musée des Beaux-Arts… - (Ven, 28 Nov 2014) - lire et plus ...

[ week-end 21-23/11 ] La Rochelle, la Jarrie, Croix Chapeau : films d'aventure, blues, théâtre d'impro, jazz, solidarité

cliquez sur pour lire ... Ce week-end à La Rochelle, tout est réuni pour que les Rochelais, les visiteurs et les festivaliers apprécient cette fin de semaine qui débute sous le soleil et un ciel bleu. Belle effervescence entre images, art, culture, citoyenneté, humanité et grands horizons autour d'un calendrier particulièrement attractif de projections, rencontres, débats, concerts et fêtes !

Festival du film d'aventure de La Rochelle : cette 11e édition qui a débuté dès mercredi 19 novembre rencontre à nouveau un franc succès ! À suivre jusqu'à la remise des prix, en fin de journée, dimanche 23 novembre 2014 à l'Espace Encan, mais ne tardez pas pour réserver les dernières places disponibles, de nombreuses séances affichent déjà complet ! Au café de l'aventure, à la librairie et aussi pour la soirée-concert hors les murs, samedi à partir de 22h à la maison de l'escalade The Roof, les festivaliers pourront échanger avec les aventuriers et-ou les équipes des films. Photo du jour d'Éric Travers : Nicolas Vanier, écrivain, photographe et réalisateur présentera en duplex avec Jean-Pierre Bailly l'Odyssée Sauvage, hors compétition, dimanche 23 novembre après l'annonce du palmarès. Ce film  est le nouveau tome d'une trilogie commencée il y a une dizaine d'années.

Au programme de la Semaine de la solidarité internationale : "Papilles du monde" à la résidence universitaire Antinéa, vendredi 21 novembre 2014 de 18h à 21h, une "auberge espagnole" multiculturelle sous la forme d'un dîner partagé de spécialités culinaires de différents pays. Samedi 22 novembre : une après-midi de customisation de vêtements à Villeneuve à suivre avec une soirée-concert au Bar Aiôn. Dimanche 23 à 15h, salle de l'Arsenal, un débat sur le déplacement des populations en Centrafrique avec CCFD-Terre solidaire et l'association Les Oubliés de Bangui.

Festival musical d'Automne : actuellement en tournée dans 14 communes de l'agglomération de La Rochelle, il propose deux nouveaux concerts gratuits en cette fin de semaine. Vendredi 21 novembre à 20h30 avec du jazz manouche en hommage à Jo Privat et Django Reinhardt à la Jarrie, puis dimanche 23 à 17h sur des airs de jazz Biguine à Croix-Chapeau.

Également à l'affiche à La Rochelle : vendredi 21 novembre 2014 à 20h30, un concert de blues avec Géri'n'Co à la maison de quartier de port-Neuf. Samedi 22 novembre à 20h30 : un match d'improvisation théâtrale avec Impro & Co qui reçoit la TIR de Rennes, salle Bernard Giraudeau à Mireuil.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Ven, 21 Nov 2014) - lire et plus ...

[ économie ] Fabriqué à La Rochelle : 14 entreprises au MIF, salon Made in France à Paris 14-16 novembre 2014

cliquez sur pour lire ... "Fabriqué à La Rochelle" : c'est sous cette bannière et pour la seconde année consécutive, qu'un collectif d'entrepreneurs qui produisent dans la région rochelaise part à la conquête du salon "Made in France" qui se tient à Paris Porte de Versailles du vendredi 14 au dimanche 16 novembre 2014.
Quatre des sept pionniers de la première promotion rempilent cette année. La pétillante Emmanuelle Taulet toujours partante pour promouvoir l'innovation et son territoire est, bien entendu, du voyage avec Jeanne M., sa ligne de cosmétiques naturels pour peaux matures. Anne et Alain Bellouard de Baïn Créations à l'initiative de cette opération collective l'an dernier reviennent avec leurs collections de bijoux fantaisie haut de gamme. Fabriqués avec des matériaux naturels dans leur atelier de Sérigny, ils vont bientôt représenter la créativité made in France dans un grand magasin en Chine ! Les Parisiens retrouveront aussi les sacs en toile d'Espritvoiles et la maison de cognac Normandin-Mercier.

Rendez-vous au MIF avec les Rochelais : le stand qui passe cette année à 100m2 est conçu à la façon d'un concept store dédié au "fabriqué à La Rochelle" autour de trois univers.
Côté saveurs : les gâteaux secs de Gato Meriem, le miel de l'Abeille de Ré et les douceurs chocolatées d'Île de Ré Chocolats. Mode et style : avec les collections pour enfants de Marius et Nina et pout les grandes les vêtements en mailles aux lignes haute-couture réalisées au crochet par Nathalie Hauguel. Bien-être avec la savonnerie Bertaud et les parfums créés par Aimée de Mars. Décoration avec les créations ludiques de Pince-mi & Pince-moi et dans un autre registre, Ré Créa pour lesquelles Benjamin Evano joue avec les métaux : acier, l'inox, l'aluminium et leurs finitions. On notera également la participation de l'imprimeur "Ambiance graphique", partenaire de l'opération.
L'initiative est soutenue par la CCI , Chambre de commerce et d'industrie ainsi que la Communauté d'Agglomération de La Rochelle qui ont contribué à la mise en oeuvre d'outils de communication de la signalétique du stand aux flyers en passant par les relations presse et le livret d'une vingtaine de pages qui réunit les exposants.
Paris Porte de Versailles les 14, 15 et 16 novembre 2014 de 10h à 19h. Entrée gratuite sur pré-inscription sur le site du MIF ; sur place 10€ remboursés au premier achat. Entrée gratuite pour les professionnels et les commerçants sur présentation de leur carte de visite.

Focus sur Jeanne M : la "petite" marque de cosmétique qui fait régulièrement la une des médias depuis sa création fin 2011 était de la première promotion "Fabriqué à La Rochelle". Emmanuelle Taulet, sa fondatrice revient cette année au MIF avec les Rochelais pour faire découvrir au grand public comme aux distributeurs son concept qui se démarque dans l'univers de la beauté féminine en adoptant une attitude positive face au temps qui passe. Inspirée par sa grand-mère, elle a mis au point H'elixir Sublissime, une gamme de produits qui oublie la fausse promesse "anti-rides - anti-âge" pour proposer aux femmes épanouies de bien vieillir. Elle a été parmi les premières à miser sur un principe actif dont on parle de plus en plus : l'Helix Aspersa Saliva ou bave d'escargot dans le langage commun. Un procédé novateur permet d'en extraire le mucus frais, tout en préservant la vie des petits gastéropodes. À lire aussi sur ubacto.com : le mucus d'escargot, principe actif de l'Helixir de Jeanne M., mai 2012 ; et l'opération de financement participatif de fin 2012 qui a été bouclée avec succès.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Parmi les acteurs du "Fabriqué à La Rochelle" : Marina Richer, créatrice de Matlama, une marque de sacs et d'accessoires avait participé à l'édition du MIF 2013. Cette année, elle a mis l'accent sur le salon Maison et Objets à Paris au mois de septembre, incontournable dans son secteur pour présenter ses collections conçues dans son atelier-boutique de l'ancien Encan et fabriquées avec des matières détournées dans des ateliers français. Ses petites séries en toile industrielle, voile de bateau, tissu dont on fait les Charentaises, bâche à bulle de piscine, bulgum des protège tables... Sont souvent remarquées pour leur audace par la presse. En ce moment, ce sont ses paniers fabriqué en maille à casier qui rencontrent un très large succès. Cette matière, très robuste défit les éléments, vents et marées, sel et soleil. Plus communément appelée "poche ostréicole", elle sert à stocker les jeunes huîtres qui vont se développer sur l'estran ou dans des bassins d'élevage. Marina Richer est également une "activiste" qui défend le savoir-faire productif hexagonal au sein des réseaux et associations "Armada" et "Savoir-faire et innovation" ainsi que de "Trajectoires d'entreprises au féminin". À lire aussi : La Rochelle - made in France, Matlama, 10e anniversaire, 30 mars 2012. - (Ven, 14 Nov 2014) - lire et plus ...

[ festival ] La Rochelle : le palmarès 2014 des Escales documentaires et l'agenda du dimanche

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, le festival des Escales documentaires, a décerné, samedi 8 novembre à La Sirène, son palmarès 2014 en ouverture d'une très belle soirée ciné-concert.
Le prix de la compétition internationale doté de 2000€ par le Conseil général de la Charente-Maritime a distingué, parmi les 11 documentaires de création en compétition, "Parce que j'étais peintre" de Christophe Cognet, un film franco-allemand produit par Jour 2 Fête. Il propose une enquête inédite sur les oeuvres d'art réalisées clandestinement dans les camps nazis en s'appuyant sur celles qui ont été préservées : dessins lavis, peintures… Ainsi que sur les témoignages des rares artistes déportés encore vivants. Un film sensible qui parle aussi bien de l'histoire, de l'horreur que de l'art et de la beauté.
Le prix de la compétition jeunesse est attribué par un jury qui compte parmi ses membres des lycéens. Les 7 films de la compétition ne sont pas des oeuvres "jeune public" mais des documentaires qui abordent des thèmes qui intéressent les adolescents comme les adultes, plus ou moins jeunes. Le film primé, "Playground est une réalisation française d'Émilien Cancet qui a donné la parole à Irfani. Ce réfugié Afghan qui a fuit les talibans, a vécu sous le métro aérien parisien pendant les deux années au cours desquelles il a attendu la réponse à sa demande d'asile.
Le prix du public est revenu au film belge "Une ferme entre chien et loup" de Chantale Anciaux qui a suivi la dernière année de production de la "Ferme de la Barrière", une exploitation laitière artisanale en voie d'extinction.

Bientôt à l'affiche ! : prochain grand rendez-vous à La Rochelle avec le Festival du film d'aventure qui débute cette année dès mercredi 19 novembre 2014 à 14h30 avec des projections à la salle d'escalade "The Roof" qui accueillera aussi une soirée festive, samedi à partir de 22h. Le festival s'installe ensuite pour quatre jours à l'Espace Encan, jeudi 20, vendredi 21, samedi 22 et également dimanche 23 novembre 2014. À suivre !

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda à La Rochelle, dimanche 9 novembre 2014 visite-conférence à 15h au musée des Beaux-Arts autour de Théodore Chassériau. "Tête Chercheuse" à 16h au muséum d'histoire naturelle, une rencontre avec Céline Rémazeilles, chercheur au LaSIE , Laboratoire des sciences de l'ingénieur pour l'environnement de l'université rochelaise.
À 16h30, l'Orchestre d'harmonie de la ville joue Gershwin : concert gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles, salle Bernard Giraudeau à Mireuil.

Expositions : "Slow ride" de Gérard Lhériteau à la chapelle des Dames Blanches à La Rochelle. photographies de Noélie Suire,"We are animals" au théâtre La Kanopé II à Lagord. - (Dim, 09 Nov 2014) - lire et plus ...

[ économie ] Poitou-Charentes : trophées croissance verte et prix de l'entreprendrait féminin, lauréat(e)s 2014

cliquez sur pour lire ... Le parc des exposition de Poitiers accueille les 6 et 7 novembre 2014, le Salon de la croissance verte. Ce rendez-vous aujourd'hui exclusivement professionnel a été créé, il y a 10 ans, par Ségolène Royal, aujourd'hui ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie quand elle présidait le Conseil régional picto-charentais. Jeudi 6 novembre 2014, Jean-François Macaire qui lui a succédé à la présidence de la Région Poitou-Charentes et Jacques Barbier qui préside le Pôle régional des éco-industries ont distingué, avec Laurence Vallois Rouet, première adjointe du Grand Poitiers des entrepreneurs qui innovent.
 
Trophées croissance verte et innovation de la Région Poitou-Charentes : les lauréats 2014
Cette 5e édition récompensent des entreprises régionales innovantes pour leur implication et leur engagement en faveur de la réduction des impacts environnementaux ainsi que du progrès social et économique.
Le prix éco-habitat revient à la SA Poujoulat, fabricant de conduits de cheminées et sorties de toit métalliques installé à Saint Symphorien dans les Deux-Sèvres pour son concept innovant "Alliance" de ventilation et de chauffage au bois basse consommation destiné à l'habitat individuel.
Le trophée de l'agriculture distingue la SARL Dominique Coulot, une entreprise agricole de la Vienne, pour sa bineuse à dents innovante "Binov" qui permet en s'adaptant aux types de sols de réduire l'emploi des pesticides.
Deux ex-aequo se partagent le prix de la mutation sociale, écologique et solidaire. Dans le domaine de l'énergie : les Ateliers du soleil et du ventune association qui, dans la Vienne, aide à lutter contre la précarité énergétique en proposant 14 systèmes, à prix abordables, pour produire de l'énergie renouvelable ainsi que réduire la consommation énergétique. Dans le secteur du bâtiment, AlterBative est une coopérative d'activité et d'emploi qui accompagne des porteurs de projets d'éco-construction.
Coup de coeur 2014 pour "La mie de pain, des fours et des moulins, d'ici et d'ailleurs. Cette association de la Vienne dont les activités s'inscrivent dans le cadre de l'économie solidaire s'attache à la sauvegarde et la re-dynamisation du patrimoine et des traditions lié au travail du pain. Elle s'implique localement et aussi dans une démarche de solidarité internationale, notamment par l'utilisation au Sahel de cuiseurs économes en bois et-ou du rayonnement solaire pour produire de l'énergie.

Prix de l'entreprenariat féminin : les lauréates 2014
Ces prix distinguent des femmes au parcours professionnel singulier et des créatrices d'entreprises engagées dans un projet social ou environnemental.
L'État a remis un prix à Laetitia Lascaux, chef pâtissière des Délices d'Alifan qui applique à ses créations, le principe de la saisonnalité en pâtisserie en privilégiant l'approvisionnement local.
La Région Poitou-Charentes a primé Alexandra Use, gérante de Biokimé, une société de e-commerce qui affiche une belle croissance en se spécialisant dans les produits d'hygiène féminine ainsi que les accessoires durables, pratiques et écologiques .
La Caisse des Dépôts et des Consignations a choisi Ôkarina et remis un prix à ses co-gérantes Laura Ortiz-Rouze et Marion Rousseaux qui utilisent différentes outils pédagogiques et vecteurs du théâtre aux voyages pour rendre accessible la sphère de l'économie sociale et solidaire au plus grand nombre, en particulier les femmes et les jeunes.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

En ce moment les rendez-vous de la Semaine de la finance solidaire à La Rochelle et vendredi 8 novembre en Poitou-Charentes 6 rencontres d'affaires "Cigales recherchent fourmis.
Festival : Nicolas Philibert est l'invité d'honneur des Escales documentaires, à La Rochelle jusqu'au 9 novembre 2014.
À l'affiche à La Rochelle, vendredi soir, 7 novembre 2014 : à l'Espace Encan, les clubs Rotary donnent un grand concert caritatif avec le "Bohem Ragtime Jazz Band" au profit de l'autisme de l'adulte. À La Sirène : concerts électro-pop avec Klaxons ; Black Strobe & Arnaud Rebotini.
"Malik El Madina" au Théâtre Toujours à l'Horizon, vendredi 7 et samedi 8 novembre 2014. L'Orchestre d'harmonie de la Ville de La Rochelle joue Gershwin : concerts gratuits, salle Bernard Giraudeau à Mireuil, samedi 8 novembre à 20h30 et dimanche 9 à 16h30. "Slow ride", exposition de Gérard Lhériteau à la chapelle des Dames Blanches.
Rentrée artistique au théâtre la Kanopé II à Lagord : vernissage, vendredi 7 novembre à 18h30 de l'exposition de photographies de Noélie Suire,"We are animals". À suivre avec Frangélik en concert, vendredi à 20h30 en duo et également samedi 8 novembre à la même heure, en trio avec Pascal Ducourtioux. - (Jeu, 06 Nov 2014) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " La Rochelle " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ] La Sirène - Espace Musiques Actuelles - La Rochelle - La Palice[ La Sirène ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire