à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une La Rochelle : 1719 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Hôtels La Rochelle

Plage et port des Minimes : hotel-lr 3 étoiles et à petit prix Contact Hôtel La Rochelle !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ scolarité ] Rentrée des classes à La Rochelle : 5400 enfants concernés par la réforme des rythmes scolaire

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, mardi 2 septembre 2014, 5 400 écoliers feront leur rentrée dans 42 écoles maternelles et élémentaires réparties en 23 groupes scolaires qui forment 7 secteurs.
Elle sera marquée par la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires, en rupture avec l'ex-semaine de 4 jours. Son organisation n'a pas été évidente. Initialement, La Rochelle avait prévu de changer de rythme dès la rentrée 2013-2014. Le projet qui avait suscité des inquiétudes du côté de certains parents et représentants de la communauté éducative avait finalement été reporté.

Les modalités de son application ont continué à faire débat jusqu'à la veille des grandes vacances, en particulier quant au recrutement des intervenants. Même si elle anticipe quelques inévitables imprévus ou contretemps, pour Janick Cerfontaine, adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires, La Rochelle devrait aborder cette réforme dans de bonnes conditions. Afin de préserver un climat favorable à la réussite de cette mutation, un comité de suivi va évaluer le dispositif. Composé d'élus et de représentants des services municipaux, des partenaires, des famille et de la communauté éducative, il permettra de recueillir les observations de toutes les parties concernées. L'objectif est de pouvoir opérer, si nécessaire, des ajustements dans une démarche d'amélioration continue et-ou de prévoir des aménagements pour l'année 2015-2016.

À La Rochelle, les élèves retrouveront le chemin de l'école le mercredi matin et le temps scolaire sera allégé, selon les jours et les établissements. À la mi-journée, la durée de pause-déjeuner sera au moins d'1h30 et jusqu'à 2h selon les établissements.

L'après-midi, la nouveauté vient des "TAP", temps d'activités péri-éducatifs qui représenteront 3 heures par semaine.
- En maternelle : 2 fois 1h30 ou 4 fois 45 minutes, selon les écoles.
- En élémentaire : toutes les écoles suivent le choix de la municipalité rochelaise de regrouper les TAP en deux séances de 1h30 par semaine. Dans une démarche qualitative, ce rythme qui lui paraît plus adapté à la mise en place de vraies activités. Trois quarts d'heure est en effet un peu juste alors qu'en une heure et demie, les enfants comme les intervenants pourront profiter pleinement de ces nouveaux temps pour explorer différentes disciplines. 5 thèmes seront proposés aux petits des classes maternelles et 7 familles d'activités aux élèves des écoles élémentaires : environnement et développement durable ; activités physiques et sportives ; culture et patrimoine ; ouverture au monde et langues étrangères ; culture scientifique et technique ; citoyenneté et vivre ensemble ; santé et bien-être.
Les activités péri-éducatives ne sont pas obligatoires, les parents peuvent choisir de venir chercher leurs enfants à la fin du temps scolaire. Par contre, pour les parents qui souhaitent en profiter, elles sont gratuites sur inscription et engage l'enfant pour un cycle complet de 7 semaines, toujours suivi par 2 semaines de vacances, selon l'alternance "7-2" du calendrier scolaire.

Avant et après l'école ? L'accueil périscolaire : le matin à partir de 7h et le soir jusqu'à 19h est toujours assuré de la même façon que les années précédentes. De même pour le mercredi après-midi, avec un dispositif particulier ce jour là, si nécessaire jusqu'à 12h30 dans chaque école au tarif unique de 0,55€.

Les groupes scolaires forment 7 secteurs dits de concertation à La Rochelle.
- Secteur 1 : Claude Nicolas ; Laleu
- Secteur 2 : Grandes Varennes ; Gaston Balande ; Louis Guillet ; Jean Bart
- Secteur 3 : Pierre Loti ; Descartes ; La Genette ; Berthelot
- Secteur 4 : Réaumur ; Massiou ; Arcère ; Rey-Valin
- Secteur 5 : Palissy ; Prieuré ; Beauregard ; Paul Doumer
- Secteur 6 : R. Bouchet ; Bongraine
- Secteur 7 ; Lavoisier ; Barthélémy Profit ; Condorcet.

Dossier spécial : infos pratiques et démarche, à consulter dans la nouvelle section "réforme des rythmes scolaires" sur larochelle.fr Pratique : la ville a édité un guide, disponible en PDF.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 01 Sep 2014) - lire et plus ...

[ politique 30-31 août ] La Rochelle Université du P.S et M.J.S : Jean Jaurès, off, frondeurs, manifestations...

cliquez sur pour lire ... Journée Jean Jaurès à la Rochelle : samedi 30 août 2014, salle de l'Oratoire, rue Albert 1er, loin de l'agitation autour du parvis de l'Espace Encan, entre films documentaires et débats.

Frondes et alternatives : quelle gauche ? Quel P.S ? Quelles alliances ? Quels courants ? Dans un contexte de crise d'identité, l'Université du P.S qui se tient ce week-end à La Rochelle permet à certains socialistes d'officialiser leurs démarches. Samedi 30 août, les frondeurs du P.S ont marqué les esprits en faisant salle comble dans un amphi de la faculté de lettres avec la création de "Vive la gauche" ainsi que le lancement officiel de l'appel de La Rochelle. En fin de journée, c'est le collectif Cohérence socialiste qui organise une réunion publique de rentrée à l'Aquarium de La Rochelle autour de son ouvrage collégial "Contre la mort de la gauche".

Mobilisation(s) à La Rochelle, compte tenu des différentes manifestions programmées en marge de l'Université d'été du Parti socialiste jusqu'à dimanche, l'accès aux abords de l'Encan est placé sous haute surveillance. En particulier, samedi 30 août 2014, il a été rappelé aux organisateurs que les forces de l'ordre demanderont, pour des raisons de sécurité, à tous les manifestants de rester rue Sénac de Meilhan ou quai de la Georgette.
La C.G.T qui orchestre samedi une grosse mobilisation s'est installée sur le parvis de l'Aquarium.
Les militants de "Sauvons nos entreprises" ont marqué les esprits, dès vendredi 29 août 2014 en ouverture de l'Université du P.S. Pour dénoncer les difficultés des travailleurs indépendants; ils ont défilés seulement vêtus d'un slip pour symboliser leur précarité. Ils ont ensuite tenu un colloque à ciel ouvert face à l'Encan et poursuivi leur déambulation du côté du Vieux Port. L'association rreste mobilisée, samedi 30 août ainsi que dimanche matin 31 août avec l'intention d'interpeller le Premier ministre Manuel Valls pour lui rappeler qu'il avait promis l'an dernier de mettre en place une table ronde réunissant toutes les parties concernées : RSI, Urssaf, ministres, chambres consulaires... Normalement, un barbecue géant devrait de 12h à 14h devrait refermer ces trois jours de mobilisation.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Pays Rochefortais Alert' manifestera, dimanche 31 août avec un rendez-vous donné à Rochefort, puis à la gare de la La Rochelle à 9h30 pour rejoindre l'esplanade de l'Encan à l'heure de l'ouverture de la dernière plénière de l'Université du P.S. L'association qui s'oppose à la construction d'un nouveau hyper-incinérateur à Echillais. Satisfaits de l'abandon du tri mécano-biologique ainsi que de la décision des Communautés d'Agglomération de Rochefort, Royan et Marennes Oléron de se porter candidates à l'appel à projet "zéro déchet" du ministère de l'écologie, les opposants regrettent que le projet d'incinérateur géant ne soit pas simplement pas abandonné. L'argument selon lequel il faudrait payer un dédit de 6 millions d'euros à l'entreprise Vinci ne tient pas selon les partisans d'une alternative. Pour eux, le prix de 30€ par habitant pour les 200 000 concerné par le projet est tout à fait soutenable, surtout au regard du budget global et aux économies pouvant être réalisées en choisissant d'autres solutions. - (Sam, 30 Aut 2014) - lire et plus ...

[ festival 21-23 août ] Rochefort en Accords : rock, blues, jazz et plus, 10e édition Flower Power du 21 au 23 août 2014

cliquez sur pour lire ... À une demi-heure de La Rochelle en Charente-Maritime, la ville de Rochefort-sur-Mer est réputée pour les cinématographiques "Demoiselles" de Jacques Demy, son arsenal maritime et sa Corderie Royale au bord de la Charente. La cité accueille également depuis 1997 l'exceptionnel chantier de construction d'une réplique à l'identique de la frégate Hermione à bord de laquelle La Fayette a rejoint Boston en 1780 pour combattre aux côtés des insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Après le temps fort de la mise à l'eau en 2012, cette aventure patrimoniale va bientôt se conclure avec les derniers préparatifs et les premiers essais en mer au mois de novembre 2014 avant la grande traversée vers Boston, prévue pour 2015. En 2014, une autre embarcation mythique, plus modeste a été reconstituée pour les besoins du film documentaire sur la véritable histoire du Radeau de la méduse. Après sa mise à l'eau pour le tournage, la réplique grandeur nature du célèbre radeau est exposée en face du musée de la Marine.

"Rochefort en Accords" offre, juste avant la rentrée, en 2014 du 21 au 23 août, un festival très particulier qui prend la forme d'une expérience musicale imprévisible faite de rencontres imprévues. Si l'on connaît le nom des artistes invités, musiciens virtuoses et chanteurs qui le plus souvent accompagnent les stars et têtes d'affiche, les scènes ainsi que les horaires, l'inattendu est toujours au rendez-vous dans les combinaisons et l'ordre de passage. Les duos, trios, quatuors... se forment au fil des répétitions et des affinités autour de reprises de grands standards ainsi que de ré-interprétations du répertoire de l'un ou l'une ou l'autre.

Pour les organisateurs, cette édition-anniversaire promet d'être flamboyante avec des artistes du Congo, du Colorado aux États-Unis, du Maroc, de Madagascar, de Belgique, d'Angleterre, d'Allemagne et, bien entendu, de France qui se retrouveront autour de l'esprit "Flower Power" des années soixante-dix. Chris Hayward., flûtiste jazz. Cary Morin, bluesman, chanteur et guitariste. Beverly Jo Scott, chanteuse et guitariste. Mathis Haug, une des belles voix du blues et guitariste aux arpèges ciselés. Géraldine Laurent et son saxophone alto. La contrebassiste Hélène Labarrière. La chanteuse d'origine congolaise Gasandji. Le batteur Franck Vaillant qui accompagne notamment Arthur H. Lilian Bencini à la base et à la contrebasse comme en 2013 où il a joué avec tous les artistes. Jean-Jacques Milteau, LE virtuose de l'harmonica. Innès Sibun, un des meilleurs guitaristes de blues électrique anglais, également chanteur. Le toucher subtil et aérien de la pianiste Perrine Mansuy. La voix, les castagnettes et la gargab d'Oum. Entre oud et guitare, les cordes de Lucien Zerrad. Le chant métissé de Yannick Jory. Batteuse et chanteuse, Tatiana Mlanedovitch qui est aussi aux manettes de "Fiodor Dream Dog", un projet personnel pop et dansant...

Jeudi 21 août 2014
- Ouverture officielle à midi, place Colbert, puis découverte de "petites formes" dans des lieux insolites... gratuit
- À 12h30 à bord de l'Hermione : concert intimiste, attention nombre de places limité ! 18€
- À 15h au Temple Protestant : concert acoustique 5€
- À 17h au jardin du Théâtre : double plateau 5€
- À 19h au musée Hèbre de Saint Clément : "Peau d'âne revisité à la Janis Joplin", conte musical, attention nombre de places limité ! 10€
- À 21h, Cour du Clos Saint-Maurice au conservatoire de musique et danse : musique et art graphique 18€.

Vendredi 22 août 2014
- À 12h05 : place Colbert
- À 13h sur le Pont Transbordeur 5€
- À 15h30 dans la cour intérieure du musée de la Marine sur le "Radeau de la Méduse" 5€
- À 17h dans la cour intérieure du musée de la Marine sur le "Radeau de la Méduse"  5€
- À 19h sur le chantier de l'Hermione 5€
- À 21h, Cour du Clos Saint-Maurice au conservatoire de musique et danse : musique et danse hip-hop avec la compagnie Pyramid 18€

Samedi 23 août 2014 : un 10e anniversaire très Flower Power
Dress code : aux couleurs des années 70'.
À partir de 12h05 : pique-nique "en accords" sur le site de la Corderie Royale avec buvette et restaurant
- Concerts "rencontres en accords" sur différents espaces ;
- Musique et live painting ; et boxe et danse. Animation toute la journée et pour toute la famille ;
- Ateliers de tatoo temporaires, d'écriture, de fabrication de fleurs en papier...
- Espace habillage pour compléter les habits "flower power"
- Espace détente "arbres en accords"

À partir de 21h : grande soirée d'anniversaire gratuite dans la cour du Clos Saint Maurice au conservatoire.
Concert de clôture en hommage à Janis Joplin avec tous les artistes réunis sur la scène.

Infos pratiques : restauration et buvette sur chaque lieu de concert. Tarifs selon le moment et le lieu. Forfait journalier 20€ (réduit 15€) et forfait festival 2 jours 30€ (réduit 22,50€) : toutes les scènes sauf "à bord de l'Hermione" et "Conte musical au musée".

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda également : Jazz en Ré : concerts gratuits du 22 au 25 août 2014 à Saint-Martin sur l'île de Ré. Le Quart d'Écu raconte Puy-du-Lac, un siècle de ruralité en vingt-cinq tableaux du jeudi 21 au dimanche 24 août 2014 entre Rochefort-sur-Mer et Saint Jean d'Angéla. - (Jeu, 21 Aut 2014) - lire et plus ...

[ Jazz ] La Rochelle - île de Ré : jazz au Phare des Baleines puis à Saint-Martin de Ré 18-20 et 22-25/08

cliquez sur pour lire ... Festivals de jazz sur l'île de Ré : après "Jazz in Août" à La Rochelle, passez de l'autre côté du pont avec deux rendez-vous à la suite. Jazz au Phare qui s'est installé depuis le 17 août à Saint-Clément les Baleines propose une belle programmation entre scènes gratuites et grands concerts jusqu'au mercredi 20 août 2014. Ensuite, du 22 au 25 août, Saint-Martin de Ré invite à explorer toutes les couleurs du jazz lors de quatre grands soirées gratuites...

Jazz au Phare, jusqu'au 20 août 2014 : premier rendez-vous, tous les matins au Théâtre de Verdure à 11h avec les artistes du tremplin jeunes talents sélectionnés par le label Cristal Records et la Sacem. Le site propose également deux concerts en début et fin d'après-midi. Après Rudy Bonin et Patricia Bonner, dimanche... Lundi 18 août : à 14h, Thomas Mayeras Trio, lauréat du tremplin 2013 ; le swing de Massaliaz à 19h. Mardi 19 août : à 14h, Éric Luther Quintet et à 19h Suzie & The nice fellows. Mercredi 20 août : Emet Brown Project à 14h entre punk jazz et hard groove a participé au concours jeunes talents en 2013. À 19h : Christophe Dunglas & Mulligan Vocal rendront hommage à Gerry Mulligan et aux Double Six.

Dans les bars et restaurants
Lundi 18 août au Café du Phare : Thomas Mayeras Trio à 19h, Massaliaz à 23h. Au gré du vent : Patricia Bonner à 19h que l'on retrouvera à 23h avec le quintet du pianiste Ahmet Gulbay. Chez Marie : deux sets de "La planche à laver" à 19h et 23h.
Mardi 19 août au Café du Phare : Éric Luther Trio à 19h ; la chanteuse d'origine anglaise Suzie Blackstone & The nice fellows à 23h. Au gré du vent : René Urtreger Quintet à 19h et 23h. Chez Marie : Christophe Dunglas & Mulligan Vocal à 19h et 23h.
Mercredi 20 août au Café du Phare : Emet Brown Project à 19h ; Christophe Dunglas & Mulligan Vocal à 23h. Au gré du vent : Flying Home accompagné de Patricia Bonner à 19h et 23h. Chez Marie à 19h et 23h : Éric Luther Quintet.

Les tête d'affiche de Grande scène du Phare
Dimanche 17 août Massaliazz, puis le mythique groupe disco-funk Earth Wind and Fire ont joué à guichet fermé ! A suivre avec deux concerts chaque soir à 20h30 et 22h.
Lundi 18 août : le quintet du pianiste français René Urtreger , ex-sideman de Miles Davis abvec qui il a interprété la musique originale du film de Louis Malle "Ascenseur pour l'échafaud, Lester Young, Stan Getz... Le festival accueille une diva : Dee Dee Bridgewater, la plus parisienne des grandes chanteuses de jazz américaines !
Mardi 19 août : hommage au jazz des années 40 incarné par le titre "Flying Home" avec un quintet conduit par le saxophoniste Jean-Michel Proust et porté par la voix de Patricia Bonner. Ne passez pas à côté du jazz actuel et inspiré du chanteur et contrebassiste Avishai Cohen qui, en trio, puise son énergie dans le rock et nourrit son univers musical d'influences reggae, latine et électro.
Mercredi 20 août : ouverture avec Matthieu Boré, musicien éclectique, pianiste et chanteur venu au jazz après avoir exploré les univers rock et trip-hop. Il proposera pour ce concert rétais un répertoire de style Nouvelle Orléans. Thomas Dutronc, chanteur, guitariste qui a accompagné sur scène Biréli Lagrène revient avec son orchestre acoustique manouche et son charme qui séduit un large public, au-delà des frontières du jazz.
Infos pratiques : contact et infos disponibilités au 06 38 34 56 26. Billets encore disponibles à l'unité pour les 18 août ( 35€ et réduit 30€) et 19 août (30€ et réduit 25€), plus 1€ pour les e-tickets sur www.jazzauphare.com. Pass 3 jours 18, 19 et 20 août 85€ (e-tocket 87,5€).

Les Nuits du Top On The Green à partir de minuit, les Djs Boris et Martin du Wrecka Spinnazz Club, les 17 et 19 en alternance avec Paul Adikt les 18 et 20 août 2014 investissent le Théâtre de Verdure en mode clubbing underground et electro.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

A suivre du 22 au 25 août 2014 avec la 17e édition de "Jazz en Ré" à Saint-Martin : ouverture, vendredi 22 août à 21h avec le jazz manouche de Didier Conchon avant de se laisser porter par la voix la grande voix de la chanteuse du groupe Audrey et les Faces B.
Samedi 23 août à 21h, la chanteuse Karine, leader du groupe Kover embarque le public dans un univers rock, blues, funk. À 22h15, place à Greg Zlap, le jeune harmoniciste de Johnny Hallyday pour un grand moment de blues.
Dimanche 24 août : à 18h, le Jazz Band 007 déambulera dans les rues et sur le port. À 21h, la chason swinguera avec le Bruno Casties Jazz Group. Temps fort à 22h15 avec le quarter du jeune trompettiste Thomas Enhco qui rendra hommage à Louis Amstrong.
Lundi 25 août à 21h : Final revival avec le répertoire New Orleans du quintet Oyster Brothers.
Ce festival, entièrement gratuit peut accueillir deux mille spectateurs, avec 500 places assises et 1500 debout autour de la scène, profitez-en pour (re)découvrir les différentes facettes de ce genre musical. - (Lun, 18 Aut 2014) - lire et plus ...

[ alternatif 16-17 août ] Relais cycliste dernières étapes de l'AlterTour, le 16 août à St-Xandre, le 17 à La Rochelle.

cliquez sur pour lire ... Arrivée de l'AlterTour 2014 à La Rochelle ! Ce relais cycliste créé en 2008 est parti de Saint Étienne le 12 juillet a choisi de boucler son tour de France, dimanche 17 août dans la cité rochelaise. Hors esprit de compétition, les participants partagent "à la carte" pour quelques jours ou plusieurs semaines des tronçons du parcours en se relayant. Cette aventure s'inscrit dans une démarche conviviale, familiale et engagée puisque l'objectif est d'aller, à vélo, un moyen de transport écologique à la rencontre d'initiatives alternatives : agricoles, sociales, énergétiques, économiques, solidaires... Après avoir sillonné la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze, la Haute Vienne, la Creuse, la Dordogne, la Charente, la Vienne et les Deux-Sèvres, l'AlterTour conclue sa 7e édition en Charente-Maritime.

Samedi 16 août 2014 : départ de La Grève sur Mignon pour rejoindre Saint Xandre à 28 kilomètres vers midi. À 17h : visite de la ChèvreRit et rencontre avec Cédric Auge, paysan chevrier. Ensuite, la projection d'un diaporama sur le périple "Tand'amis" en Amérique du Sud sera suivie d'un cercle de parole avant de se retrouver pour autour d'un dîner fermier à 19h, puis d'un concert.

Dimanche 17 août 2014 : de 9h et 13h, les cyclistes rejoindront La Rochelle sur 33 kilomètres en passant par la côte ainsi que par le bois du Petit Vallon à Puilboreau pour marquer un soutien l'action engagée pour sa replantation.
A La Rochelle : village associatif, au parc d'Orbigny de 13h à 18h30, en haut de l'allée du mail. Tous les Rochelais et touristes sont invitéd à se joindre à l'accueil des participants de l'AlterTour. Pour le déjeuner - pique-nique : apportez votre panier ou bien laissez-vous tenter par celui proposé par Initiative Catering pour 5€. Animations, ateliers, rencontres et musiques rythmeront l'après-midi avec les associations Chant du monde ; Colibris 17 pays rochelais ; Démocratie Réelle ; la Vélo- école ; iC - Initiative Catering ; Incroyables Comestibles ; Graines de troc ; la Cigale Le Cabestan ; Tand'amis ; Un nouveau Monde en marche ; Un arbre sur mon chemin ; Mindiarabi ; Puilboreau active et participative ; Sysol ; Vive-le Vélo ; Terre de Liens ; Voile et Aviron dans les Pertuis ; Défi énergie 17 ; l'Amap des Deux Mains.

Participez : il reste quelques places pour les deux derniers jours de l'Alter Tour. 5 euros. Vous pouvez aussi rallier à vélo la ChèvreRit depuis La Rochelle, en suivant la Vélodyssée, un départ groupé est proposé à 16h au Canal de Rompsay à hauteur de son croisement de la rue du Pont des Salines. Ou bien rejoindre la ferme caprine, située entre Saint-Xandre et Dompierre-sur-Mer par un autre moyen. Il est possible de camper à la ferme avant la dernière étape : apportez duvet(s) et si possible tente(s). Participation aux frais, par personne, après inscription, plus d'infos sur vivelevelo17.free.fr : 5€ pour le repas fermier (réservation obligatoire au 06 47 17 86 97 avant le 14 août) ; 3€ pour le petit déjeuner ; 5€ pour le pique-nique du dimanche.


Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda ce week-end : festival gratuit "Jazz in Out" dans le jardin du Muséum d'histoire naturelle à La Rochelle du jeudi au vendredi 16 août 2014, prolongation "off" jusqu'au lundi 18. Entrée gratuite pour le "Ballet Bar" de la compagnie de danse hip-hop Pyramid au Fort Liédot, jeudi 14 août, dans le cadre des "Vendredis de l'île d'Aix", lire en détail ici. Marché des artisans et producteurs, ambiance Belle Époque et spectacles sur le thème de la Grande Guerre 14-18 au programme d'Éclad'Esnandes, un des "Sites en scène" de l'été 2014 en Charente-Maritime. - (Jeu, 14 Aut 2014) - lire et plus ...

[ festival 14-16/08 ] Jazz In Août à La Rochelle au jardin du muséum du jeudi 14 au samedi 16 août 2014

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, Jazz in Out, parainné par Didier Lockwood depuis sa création, réunit des musiciens amateurs éclairés, parmi lesquels de nombreux jeunes talents issus des scènes hexagonales, européennes et internationales. Avec trois soirées de concerts gratuits, sous réserve des places disponibles, ce festival qui a fêté ses dix ans l'an dernier est aujourd'hui un incontournable de la saison estivale ! La cour du musée du Nouveau-Monde étant devenue trop étroite pour accueillir un public de plus en plus nombreux, en 2011, Jazz in Out a pris ses quartiers dans le grand jardin du Muséum d'histoire d'histoire naturelle, rue Albert 1er.
Le public retrouvera le rythme des éditions précédentes en deux temps avec, chaque jour, une première session de deux concerts en fin de journée de 16h à 18h30. Puis une autre avec trois formations qui se succèdent, après le dîner, de 20h45 jusqu'à minuit. La soirée se prolonge généralement avec un boeuf partagé par les musiciens.

Jeudi 14 août 2014 : jazz manouche en ouverture à 16h30 avec Indeswing, une formation de Saintes, à suivre avec le trio pop-jazz rochelais Olma à 17h35. La jeunesse sera l'invitée de marque de cette première soirée avec dès 20h45, Axel Hachadi, saxophoniste, compositeur et leader d'un ensemble qu'il a formé avec d'autres de jeunes musiciens issus du Berkllee Collège of Music, le célèbre centre de formation musicale de Boston aux Etats-Unis où il étudie. À 21h50, découvrez Clap!, le nouveau projet jazz-funk né de la fusion entre deux formations rochelaises What's the Funk ? et Soul In. A partir de 22h45, le saxophoniste de Clap! restera sur la scène pour jouer avec Assad, un groupe qu'il a fondé à Tours et qui associe d'une façon très actuelle jazz et hip hop.

Vendredi 15 août 2014, comme un pied de nez à la météo, ce sont des rythmes ensoleillés et qui invitent au voyage qui sont au programme. À 16h30, Trio and Friends de La Rochelle, puis les bretons d'Amarine Jazz Electric à 17h35 feront danser le jazz festif avec la bossa Nova. À 20h45, place au jazz manouche, celui des espagnols de Jazz de Marras à 20h45, puis des Rochelais de Bohemia à 21h50. Temps fort à 22h45 avec le pianiste Nico Morelli, invité d'honneur du festival qui se produit avec le Canadien Karl Jannuska à la batterie et le contrebassiste hongrois Matyas Szandai.

Samedi 16 août : à 16h, Dectect'Yves, CE groupe rochelais fondé par les membres de Lazy Jazz présentera ses compositions pour la première fois à La Rochelle. À suivre à 17h35 avec le trio girondin de Fabienne Coulais qui avait déjà séduit le public lors de l'édition 2013. À 20h45, le duo berlinois Please Spring ouvrira la dernière soirée sur des notes de jazz crossover. A 21h50, c'est 51 Shots!, le groupe formé par de jeunes talents jazz issus DU Centre des Musiques Didier Lockwood, parrain du festival qui prendra le relai. Il laissera au pianiste Nico Morelli, Yacine Kheddaoui, jeune et talentueux guitariste algérien d'Orant ainsi qu'à leurs invités le soin de conclure cette édition !

Un "off" très officiel complète la programmation du festival. Samedi 16 août à 11h : un petit déjeuner jazz avec La Javarnaise, dans le jardin du Muséum d'histoire naturelle qui propose aussi dans ses murs, deux happenings musicaux. Ils sont accessibles aux tarifs d'entrée du musée : vendredi 15 août à 15h avec Yacine Kheddaoui et samedi 16 à 19h30 dans le cadre d'une nocturne au musée avec The Velvet Crown. Des soirées qui ont débuté dès le 9 août à la Porte Royale, jouent également les prolongations.
- Mardi 12 août, Jazz de Marras investit la Cave de Laleu.
- Mercredi 13 août, Axel Hachadi Group sera au Famous Pub, l'ex-Fitzpatricks, quai Duppéré et le duo Yacine Kheddaoui et Nico Morelli au restaurant La Marée en face de l'entrée du parking Saint-Nicolas et de l'esplanade de l'Aquarium.
- Jeudi 14 août, le Teatro Bettini, rue Thiers reçoit Jazz de Marras.
- Vendredi 15 août, Assad sera à la rhumerie l'Alibi, rue Saint Jean du Pérot.
- Samedi 16, Le Canton à Perigny accueille Amarine Jazz Electrique et le restaurant la rose des vins, rue des Cloutiers à côté du marché le groupe Comet Swing. Plus tard dans la soirée, à 2h du matin, The Velvet Crown sera chez Autour de Minuit, 14, Rue Léonce Vieljeux.
- Dimanche 17 août, Please Spring fait une escapade à l'Irish Troll à Rochefort.
- Lundi 18 août, Nico and Friends refermeront ce off 2014 à l'Hôtel Saint-Nicolas.


Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda, mercredi 13 et jeudi 14 août 2014 : le Paléosite fête la préhistoire et BD à Saint Césaire au sud de la Charente-Maritime. A Fouras, pendant deux jours les rues s'animants avec des spectacles gratuits d'arts de la rue. Entrée gratuite également pour le "Ballet Bar" de la compagnie de danse hip-hop Pyramid au Fort Liédot le 15 août, dans le cadre des "Vendredis de l'île d'Aix", lire en détail ici.. Marché des artisans et producteurs, ambiance Belle Époque et spectacles sur le thème de la Grande Guerre 14-18 au programme d'Éclad'Esnandes, un des "Sites en scène" de l'été 2014 en Charente-Maritime. - (Mer, 13 Aut 2014) - lire et plus ...

[ A l'affiche 12-16 août ] Jazz à Châtel' et La Rochelle, arts de la rue à Fouras, 14-18 à Esnandes, hip-hop sur l'île d'Aix

cliquez sur pour lire ... À peine passés les derniers jours de soldes que s'ouvre déjà le dernier quart des grandes vacances d'été 2014 qui nous laisseront un souvenir pluvieux. Pour les prochains jours et le week-end du 15 août, la météo s'annonce toujours humide et capricieuse avec une alerte orange pour la nuit du mardi 12 au mercredi 13... N'oubliez pas vos parapluies, profitez-en pour explorer musées et expositions, appréciez les nocturnes de l'Aquarium de La Rochelle et pour les événement en extérieur, veillez au grain !
Kicca en concert à Châtelaillon-Plage : après "Senso Contrario", la belle, espiègle et talentueuse chanteuse italienne a conçu et enregistré son second album à paraître à l'automne 2014, toujours avec les équipes de Cristal Records et Production. Tout en poursuivant sa route avec le compositeur Oscar Marchioni, elle a travaillé également avec Gabin Lesueur. Pour ce nouvel opus, d'une couleur musicale différente, des nuances psychédéliques ainsi qu'un grain de folie rock rencontrent son univers soul, ska, et jazzy. En attendant, retrouvez son énergie et son peps le temps d'un concert gratuit, mardi 12 août 2014 à 21h30 au théâtre de verdure dans le parc de Châtelaillon-Plage !

Jazz in Out à La Rochelle : premières soirées du "off" dès mardi 12 août à la cave de Laleu pour patienter jusqu'au festival qui s'installe dans le jardin du Muséum d'histoire naturelle les 14, 15 et 16 août 2014.

Au programme des "Sites en Scène" de la Charente-Maritime
"Les rues s'agitent" à Fouras : mercredi 13 et jeudi 14 août 2014 dès 11h30 le matin et jusque tard dans la soirée. Du centre ville au front de mer en passant par le kiosque à musique, les places José Cando et de la mairie, les plages, la terrasse du Fort Vauban... Une vingtaine de spectacles gratuits entre arts de la rue, musique et pyrotechnie vont animer, la plupart à plusieurs reprises, la petite cité balnéaire. Avec "Un air de fête" des cinq musiciens de Tutti Frutti & Co . "Pépé" de la Compagnie Théâtres de marionnettes. L'étonnant clown, danseur et musicien Alberto Cacopardi. Mercredi 13 à 20h, le public devra choisir entre un Hamlet de Shakespeare revisité par le Crapaud Théâtre dans une version burlesque ; ou "La Goguette d'enfer", un cabaret participatif de la Martingale. Un "Little Big Men" loufoque et acrobatique joué en duo par la Compagnie Sterenn se produira deux fois, le 13 à 21h30 et le 14 à 20h. Clôture, jeudi soir à partir de 22h avec la puissante parade musicale de la compagnie Transe Express. Elle transformera la rue en scène d'opéra contemporain avec trois poupées géantes et sept percussionnistes avant de laisser exploser, à 23h, les effets pyrotechniques du bouquet final ! Plus d'infos et contact à Fouras au musée ainsi qu'à l'Office de tourisme.
Eclad'Esnandes, jeudi 14 et vendredi 15 août 2014 : : dès 18h et jusqu'à 1h du matin, esprit guinguette et ambiance Belle Époque sont au rendez-vous de cet incontournable des "Sites en Scène". En 2014, le spectacle rend hommage à la Grande Guerre de 14-18 et le marché du terroir, les huîtres et les petits plats régionaux feront publier que cette année, les moules ne seront exceptionnellement pas au menu. Infos pratiques et programme détaillé, cliquer ici.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Fêtes de la préhistoire et BD au Paléosite les 13 et 14 août 2014 au sud de la Charente-Maritime.

À l'affiche des "vendredis de l'île d'Aix", rendez-vous au Fort Liédiot, le 15 août à 20h30 avec la compagnie de danse hip-hop Pyramide qui présente "Ballet Bar". Créé en 2012, ce spectacle a représenté la France en 2013 aux Jeux de la Francophonie 2013. Conçue pour être jouée sur scène aussi bien que dans la rue, cette pièce réunit six personnages autour d'un comptoir entre un phonographe, quelques vinyles et un transistor dans un univers proche des clubs de jazz new yorkais. Signée par Youssef Bel Baraka et Fouad Kouchy assistés par Emilie Bel Baraka, la chorégraphie décortique le lien intime qui lie les danseurs avec la musique dont ils sont à la fois créateurs et interprètes. Gratuit dans la limite des places disponibles. - (Mar, 12 Aut 2014) - lire et plus ...

[ préhistoire 13-14 août ] En Charente-Maritime, le Paléosite fête la préhistoire et la BD les 13 et 14 août 2014

cliquez sur pour lire ... Le Paloésite est situé à Saint Césaire au sud de la Charente-Maritime, entre Saintes et Cognac. Installé sur le célèbre site archéologique où ont été découverts les ossements de Pierrette, une jeune femme Néandertaliennee, ce "parc" propose de remonter aux origines de l'Homme. La démarche à la fois ludique et pédagogique associe une scénographie high-tech à l'intérieur et un parcours à ciel ouvert. Dans un cadre naturel, des reconstitutions aux décors très réalistes, certains issus du film "Ao, le dernier Néandertal", permettent aux visiteurs de découvrir l'habitat des Sapiens et Neéandertaliens, des animaux grandeur nature ou encore un cimetière de mammouths. Le site abrite également une exemplaire coupe géologique à étudier depuis un belvédère.

Tous les jours en été, des initiations aux techniques des premiers hommes sont au programme : art et parures, taille du silex, allumage du feu, tir au propulseur, découverte de la lignée humaine… Par ailleurs, une exposition sur les "géants de la préhistoire est visible, en accès libre dans le hall d'accueil.

Fêtes de la préhistoire, mercredi 13 et jeudi 14 août 2014 avec Chalcophore, ce qui signifie "porteurs de cuivre". Cette association tient son nom du chalcolithique, une période de transition entre le Néolithique et l'Âge du bronze, quand les premiers métaux sont venus affiner des outils en pierre. Cette "troupe" de spécialistes met en scène la vie quotidienne de nos lointains ancêtres. Pendant deux jours, en plus des animations paléolithiques proposées habituellement sur le site, ces experts, en costumes, proposeront des démonstrations et des ateliers de techniques néolithiques : corderie, vannerie-sparterie, tissage, cuisine, coulée et travail du cuivre...

Fête de la bande dessinée, vendredi 14 août à partir de 14h30 : la Préhistoire est une source d'inspiration pour de nombreux auteurs et dessinateurs de BD. André Cheret, le "père" de Rahan, le plus célèbre héros préhistorique, est associé au Paléosite depuis sa création. C'est donc en toute logique et en toute amitié qu'il revient pour cette journée thématique. Il sera disponible ainsi que Fris, l'homme qui dessine plus vite que son ombre, pour une séance de dédicaces avec les petits lecteurs et les grands fans du genre !
Paléosite de Saint Césaire, Route de la montée verte 17770 ; infos billetterie au 05 46 97 90 90 et sur paleosite.fr.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda cette semaine : la chanteuse soul-jazz italienne Kicca donne un concert gratuit à Châtelaillon-Plage, mardi soir, 12 août 2014. "les rues s'agitent", spectacles gratuits à Fouras les 13 et 14 août , puis les 14 et 15 août la Grande Guerre aux Eclad'Esnandes au programme des "Sites en scène" de la Charente-Maritime. La compagnie Pyramid aux vendredis de l'île d'Aix le 15 août. - (Lun, 11 Aut 2014) - lire et plus ...

[ concerts 25-27/07 ] Sortilège, session symphonique 2014 : concert d'ouverture à La Rochelle, vendredi 25 juillet

cliquez sur pour lire ... Premier rendez-vous, vendredi 25 juillet à La Rochelle avec l'orchestre Sortilège qui, sous l'impulsion de l'association éponyme, réunit une quarantaine de jeunes musiciens, des professionnels ainsi que des amateurs de haut niveau, "grands" élèves de Conservatoires, le plus souvent primés et-ou diplômés. Pour sa 4e saison, du 19 au 27 juillet 2014 en Poitou-Charentes, Sortilège a décidé de s'accorder une résidence de création plus longue, permettant ainsi de travailler sur un programme plus ambitieux.

Pour sa 4e saison, : vendredi 25 juillet à l'Espace Bernard Giraudeau à La Rochelle, samedi 26 à Niort et dimanche 27 juillet sur la scène Beauséjour à Châtelaillon-Plage ! A l'affiche : : Sortilèges jouera le 3e mouvement de la "Symphonie n°1 Titan" de Gustav Malher, une des oeuvres fétiches du notre chef d'orchestre, Louis Theveniau qui désire la jouer depuis très longtemps, note Vincent Imbert, co-fondateur de l'association. Au programme également, le Concerto en Ré majeur pour violon et orchestre de Tchaikovski qui sera interprété avec le virtuose invité cette année, le violon solo Simon Milone qui profite également de la session pour donner une master-class. Finlandia de Sibelius, un morceau très imposant selon Vincent Imbert permettra de mettre en relief les cuivres de l'orchestre. Programme et infos pratiques ici.

Création contemporaine : comme chaque année, Sortilège donne carte blanche à un jeune compositeur. Après Louis Godard, Charles Prunier et Etienne Champollion, en 2014, c'est Kévin Haas, originaire de Bretagne, poly-instrumentiste principalement autodidacte qui poursuit également un cursus d'écriture musicale au Conservatoire de Nantes qui a composé pour l'orchestre, une oeuvre originale, inspiré par des airs bretons.

Le développement de Sortlège : en début d'année, pour financer en partie leur résidence estivale, Sortilèges avait ouvert un appel à financement participatif pour lequel l'objectif de 1000 euros a été atteint et même dépassé quelques jours avant la date butoir. Les donateurs pouvaient bénéficier de contreparties, comme l'assurance de bénéficier de places assises pour les concerts de l'été 2014.

Un projet en direction du jeune public : issu des rencontres au sein de Sortilège, une dizaine de musiciens, la plupart formant également l'ensemble "Découvrir" ainsi que le chanteur Tomislav partagent l'envie de créer un spectacle musical, avec une dimension pédagogique, pour faire découvrir les instruments de l'orchestre. Cette création, proche de la comédie musicale pourrait prendre la forme d'une leçon de musique participative. L'idée d'une session de Sortilège à l'étranger fait également son chemin. Pourquoi pas au Portugal sur le thème du Fado... A suivre

L'ensemble Découvrir : au mois d'août 2012, certains musiciens de Sortilège ont participé en septet au festival "Découvrir" à Conzère en Corrèze créé il y a un peu plus de dix ans entre poésie et chanson par le poète Mathias Vincenot. Depuis, les sept pupitres permanents de "Découvrir", un quintet à cordes, une clarinette et un piano, parfois rejoints par d'autres complices artistiques travaillent multiplient les collaborations entre musiques actuelles, du théâtre et littérature. Ces derniers mois, ils ont participé à une soirée mémorable à La Sorbonne à Paris, à la télévision à l'émission "Le Ben et Berthie Show" et sont invités à accompagner prochainement l'enregistrement d'un album en studio... Avant, ils seront, bien entendu au festival de Conzère du 12 au 16 août 2014.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda : la grande musique est aussi à l'affiche du beau festival "Classique au port" à La Rochelle les 25, 26 et 27 juillet entre le Temple protestant, une scène à ciel ouvert au pied de la tour de la Chaîne et les grands concerts du soir en l'église Saint Sauveur. - (Ven, 25 Jul 2014) - lire et plus ...

[ transports ] La Rochelle Yélomobile, voitures électriques en libre-service : nouvelle offre hebdomadaire !

cliquez sur pour lire ... La Rochelle 2014 : depuis cet été, les voitures électriques "Yélomobile" sont disponibles pour de courtes durées. Créé en 1999 sous le nom de Liselec, ce dispositif était précurseur en France en matière de mobilité durable. Depuis, il s'est développé à La Rochelle et le concept a fait des émules avec des déploiements récents dans de grandes villes françaises. En plus de son libre-service, permettant de disposer immédiatement d'un véhicule dans l'une des 13 stations urbaines, sous réserve de sa disponibilité, en 2014, un système de réservation à distance via internet a été mis en place.

Initialement, le service a été conçu pour les Rochelais, sur la base d'un abonnement annuel. Avec la création d'une offre hebdomadaire, il s'ouvre aux visiteurs aussi bien pour les séjours touristiques que dans le cadre de déplacements professionnels .

Yélomobile "hebdo" : comparée à celles proposées jusque-là, cette offre de courte durée est plus souple . En plus de l'inscription à l'agence Proxiway, elle est accessible 7j-7j. A la Capitainerie du port de plaisance ainsi qu'aux guichets "Yélo" de la place de Verdun et l'été du chalet installé place du Commandant de la Motte Rouge en face de l'Office de tourisme, elle est également disponible dans des lieux de passage touristiques, certains étant ouverts aussi le dimanche.

Un tarif adapté : le droit d'entrée est de seulement 5€ pour un tarif horaire de 14€. Les premières 30 minutes étant indivisibles, la facturation minimum pour chaque utilisation est de 7€, puis décomptée à la minute au-delà des 30 premières. Il faut savoir que le temps est calculé entre la station de prise en charge et celle de remise du véhicule, la même ou bien une autre. Si vous vous garez en ville, le stationnement est gratuit, par contre le compteur tourne, même à l'arrêt, jusqu'à ce que le véhicule soit rendu dans une station Yélo. Pour s'inscrire, il faut présenter un permis de conduire obtenu depuis au minimum un an et laisser un chèque de caution de 500€ qui n'est pas débité.

On notera qu'il existe également une offre annuelle "sans abonnement" avec un tarif horaire à 7€, facturé à la minute plus 2€ de prise en charge à chaque utilisation. Par contre elle est assortie d'un droit d'entrée de 25€ et d'un dépôt de garanti de 100€ qui est encaissé, soit 125€ à débourser pour accéder au service qui ne peut être souscrit qu'à l'agence Proxyway. Cette formule pourrait être supprimée, la grille tarifaire restant à l'étude.

En mode "test" : cette mise en avant estivale de Yélomobile peut également permettre aux Rochelais ainsi qu'aux visiteurs qui viennent à plusieurs fois par an à La Rochelle d'essayer le service avant de s'engager sur le long terme.

Utile : agence Yélomobile - Proxiway, avenue du 123e RI à La Rochelle, contact : 05 46 41 60 02. Bus, voitures électriques et vélos en libre-service, bus de mer, passeur, desserte ferroviaire, parking relais... Découvrez tous les transports publics Yélo sur internet ; et numéro Azur : 0 810 17 18 17.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda à La Rochelle : répétitions publiques pour le jeune orchestre Sortilège à l'espace Bernard Giraudeau à Mireuil avant les concerts à prix libres : vendredi 25 juillet à 20h30 à La Rochelle ; samedi 26 à Niort et dimanche 27 à Châtelaillon-Plage. Cinéma en plein air à Villeneuve-les-Salines, jeudi 24 juillet à 22h30 avec le film d'animation" Moi, moche et méchant 2". Le festival "Classique au port" s'ouvre cette année à Lagord dès jeudi 24 juillet, à suivre mes 25, 26 et 27 à La Rochelle.
Visiter : expositions à la médiathèque ainsi qu'aux musées des Beaux-Arts et du Nouveau-Monde... - (Mar, 22 Jul 2014) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " La Rochelle " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ] Tribus Polar Festival : 1ère édition le 6 et 7 septembre 2014 square Carnot à Fouras, Entrée libre de 10h à 18h...[ Tribus Polar Festival ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire