à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une La Rochelle : 1831 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Divertissement

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ aventurier ] Après son double marathon à La Rochelle, Julien Moreau a débuté son tour de Bretagne pour l'environnement en 70 jours !

cliquez sur pour lire ... Lors du Marathon de La Rochelle, fin novembre 2015, Julien Moreau s'était distinguait en courant deux fois la distance ! Ce jeune breton de vingt-sept ans avait ainsi débuté une série d'aventures sportives et humaines destinées à promouvoir l'environnement et à contribuer aux projets de l'O.N.G Naturevolution.
Dimanche dernier, 17 avril 2016, Julien a débuté un nouveau défi et pris le départ, du Mont Saint-Michel, d'un tour de Bretagne d'environ 70 jours, avec une arrivée prévue autour du 25 juin à Saint-Malo. Initialement, il avait prévu de le faire en courant, mais une tendinite au genou l'a amené à réviser son projet. Il va donc parcourir les 2000 kilomètres de son périple en marchant, un rythme plus lent, finalement peu-être plus en phase avec son propos. Selon les étapes, il ira dormir chez l'habitant ou il installera son bivouac d'un soir dans la nature, entre plage et falaises. Principalement le long du GR34, sur le chemin des douaniers, il prendra le temps de s'arrêter pour aller à la rencontre, dans 35 établissements scolaires, d'enfants et d'adolescents qu'il invitera à devenir acteurs de la protection de l'environnement. Il échangera sur les thèmes de l'océan et de l'impact de l'homme sur environnement. Il défendra une approche positive de l'écologie et un message optimiste avec comme objectif de motiver la jeune génération et de lui donner envie d'agir. Au cours des 35 conférences de son programme, il va rencontrer quelque 3000 écoliers, collégiens et lycéens avec qui il établira une feuille de route qu'il remettra ensuite aux députés.

Son #BZHtour a été remarqué par la Fondation Nicolas Hulot qui lui a attribué un "Coup de coeur 2016". Auteur également en 2015 du manifeste "Osons, plaidoyer d'un homme libre" qui a inspiré Julien Moreau, Nicolas Hulot soutient personnellement l'initiative du jeune Malouin. "Le chemin est plus important que le but. Julien Moreau ouvre un chemin celui de la créativité, de la conscience, de la solidarité. Au rythme providentiel de la marche, il veut dans son tour de Bretagne créer du lien et polliniser les consciences. Il sait qu'il ne changera pas le monde mais ne le regardera pas se défaire. Il est de ces petits ruisseaux qui font les grandes rivières . Puisse-t-il dans son sillage draîner l'énergie positive de la jeunesse.", dit-il dan une vidéo.

En images : le budget du #BZHtour est très serré puisque l'argent collecté est destiné à soutenir un projet environnemental et éducatif de Naturevolution. C'est pourquoi, plutôt que de mobiliser des moyens et surtout une équipe pour réaliser un documentaire, Julien a embarqué un caméra pour filmer son tour de Bretagne lui-même, en autonomie et en auto-production. Peut-être présentera-t-il un jour quelques images, par exemple en avant-première, au Festival du film d'Aventure de La Rochelle où il a réalisé son stage de fin d'études en 2015.
Sur VOD aventures : la plateforme de vidéo à la demande spécialisée propose une interview en libre accès et en deux parties sur le projet de Julien Moreau et sur sa vision de l'aventurier moderne. Selon lui, c'est un état d'esprit, celui des curieux qui se battent pour des valeurs justes. Au-delà de l'exploit, ils ont un rôle sociétal et de passeurs de messages. Ils doivent être inspirants et avoir la capacité à faire sortir d'autres personnes de leur zone de confort pour qu'elles passent, à leur tour, à l'action.

Après son tour de Bretagne, Julien Moreau s'est fixé d'autres objectifs et de nouveaux défis, toujours au bénéfice de Naturevolution. Réaliser une première qu'il a baptisée "the big swim" en parcourant à la nage les 60 kilomètres qui séparent l'île de Jersey et sa ville de Saint-Malo. Il s'attaquera ensuite à sa seconde tentative d'ascension du Mont Blanc. À suivre !

Sur le web julienmoreau.org, le site des "Adventures for Ju" au bénéfice du projet éducatif de Natuevolution dans le Makay, un des vingt-cinq hotspots de la biodiversité. Il y avait en lisière de ce massif préservé de Madagascar, deux écoles. Elles ont été détruites, la première par une tempête, l'autre par un incendie accidentel. Depuis, il n'y a plus de professeurs et seule une femme du village s'occupe des écoliers. L'objectif est de reconstruire l'école et de financer les postes de deux instituteurs. Au-delà de l'enseignement, le projet comprend la création d'un pôle fruits et légumes qui servirait à la fois à l'alimentation des enfants et, grâce à la vente de d'une partie de la production, à autofinancer l'école. Il est également nécessaire d'éduquer et de sensibiliser la population locale à son environnement pour qu'elle puisse le protéger.
Participer au financement sur Helloasso en cliquant ici !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 21 Avr 2016) - lire et plus ...

[ La Sirène 5 ans ! ] Musiques actuelles à La Rochelle : La Sirène fête son 5e anniversaire jusqu'au dimanche 3 avril 2016 !

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, l'ouverture le 1er avril 2011 à La Pallice de La Sirène, salle dédiée aux musiques actuelles répondait à une attente, longue pour certains de plus de vingt ans ! Assez logiquement, c'est l'association XLR à l'initiative de quelques saisons de concerts "hors les murs" le temps que le projet prenne enfin corps qui avait été choisie pour gérer en délégation de service public cet équipement de la Communauté d'Agglomération de la Rochelle. En 2011, nous écrivions : "Parions que l'équipe saura préserver l'esprit militant qui a marqué sa création sans prendre la grosse tête en passant à ce statut plus formel". Ces cinq belles premières années ont tenu leurs promesses, tant sur le fond côté programmation que sur la forme. Pourtant, elle aurait pu avoir le melon et les chevilles qui enflent cette Sirène qui séduit aujourd'hui aussi bien le public que les artistes, accueillant de nombreuses résidences de création de têtes d'affiche qui, comme Dominique A, Shaka Ponk, Izia, Louise Attaque très récemment pour sa re-formation ou même Louanne fin 2015, en profitent souvent pour réserver leur première date de tournée à La Rochelle. Ajoutez le Quai qui accueille et accompagne les musiciens de la région. La Sirène assure aussi le suivi et l'incubation des projets de quelques "protégés" talentueux parmi lesquels Sarraco initié par Nicolas (ex)Coup d'Marron - Hildebrandt au chant, aux compositions et à la guitare qui réunit aussi la quasi-totalité du groupe le Prince Miiaou : Norbert à la batterie, Maud Elisa à la guitare et François Pierre à la basse et au violoncelle. Des artistes que l'on retrouve à différentes reprises au programme de ce 5e anniversaire.

5 ans, 5 jours ! Bachar Mar-Khalife a ouvert les festivités, mercredi 30 mars. Puis, jeudi 31, Didier Wampas est parti à vélo de la gare pour rejoindre La Sirène et la soirée dédiée aux talents locaux. Vendredi 1er avril, pour la vraie date de son anniversaire, l'équipe a réuni sur trois niveaux et jusqu'à l'aube, quelques uns des artistes qui ont marqué l'histoire de ses cinq premières années et, bien entendu, Legendary Tigerman qui était de la soirée inaugurale en 2011.

Ce week-end !!!
Samedi 2 avril, La Sirène s'installe en ville et fait la tournée des lieux-amis !
Au Centre intermondes de 16h à 18h : attention, la première escale affiche complet pour "Les 5 sens", l'invitation gustati-vino-ludique proposée par Gaëtan Roussel, l'un des parrains de cet anniversaire avec Bouchon le patron, Elise & Jessica les cuisinières de La Sirène et le vigneron Ludovic Engelvin.

Au restaurant Le Prao de 17h30 à 19h : Expo by Marie Monteiro, 10 Rue Saint-Nicolas : vernissage de la sélection "5 ans de clichés rock" de la photographe officielle de La Sirène !

Rue Saint Nicolas, dancing in the street de 17h30 à 19h30 avec Dj Francis, monsieur Vidal à la ville qui dirige "Allez Les Filles" à Bordeaux et pilote le festival Relâche. Ambiance party avec ce spécialiste de la soul et de la black music armé de son caddie mobile !

Au Musée Maritime de 18h à 19h, place Bernard Moitessier : le musée à terre et à flots fait sa réouverture de saison et reçoit pour la tournée anniversaire de La Sirène les sept musiciens du "Celtic Social Club" qui se jouent des étiquettes régionalistes pimentant leurs accords celtiques de reggae ou rock'n'roll sans perdre son lyrisme et sa fougue.

Chez Hortense de 19h à 20h, 4 Rue des Carnes : le restaurant inclassable et incontournable accueille la première des trois escales de Dj Moule, spécialiste du mash-up qui passe tout, electro, rock, hip-hop, funk, tout passe à sa "moul-inette" !

À La Coursive de 20h à 20h45, 4 Rue St Jean du Pérot : les six Rennais de Santa Cruz présentent "MicrOrgan" et revisitent en acoustique leur répertoire, folk et americana avec en prime une reprise distinguée d'Amy Winehouse, La Classe.

À la maison de l'étudiant de 21h à 22h45, 3 passage Jacqueline de Romilly : séance ci-concert proposé par l'Université, le Festival international du film & La Sirène ! Le guitariste Olivier Mellano illustre et invente une partition pour "L'Aurore" de Friedrich Wilhelm "L'Aurore", l'histoire d'un amour fou qui fit dire à François Truffaut que ce film est le plus beau du monde.

Au Chantier des Francos de 21h30 à 23h, esplanade Saint-Jean d'Acre : Hildebrant et Le Prince Miaou sont deux-ex pensionnaires du Chantier, ils jouent chacun dans le registre de la pop et sont tous les deux accompagnés par La Sirène. Ils poursuivent ici l'aventure avec brio et en trio !

À L'Alibi de 22h à 2h du matin, 53 Rue St Jean du Pérot : La Sirène & Rider Radio poseront leur "Rider session n°6" ! Au programme : un set hip-hop pour Dj Moule, une aventure sonore avec Jean du Voyage et du hip-hop teinté d'électro et de technicité avec DJ Skills.

À l'Aiôn de 22h à 2h du matin, 41 Rue de la Scierie : le Nofa Sound System de Fitz et Zinxxx posera ses bonnes vibrations et son dub à l'étage de l'incontournable bar culturel et solidaire rochelais.

Au CCN, Chapeelle Fromentin de 23h15 à 2h du matin, 14 Rue du Collège : le Centre chorégraphique national de La Rochelle dirigé par Kader Attou - Cie Accrorap accueille la projection de "Only lovers left alive", un long métrage fantastique de Jim Jarmuschqui raconte l'histoire d'amour d'un coupe de vampires. Juste avant le film, le compositeur Jozef Van Wissem qui a signé la Bande Originale du film invitera au voyage au son du son luth baroque.

Au Vinophone de 23h30 à minuit , 29 Rue St Jean du Pérot : un dernier set pour la route de DJ Moule en mode rock indé revisité et couplé à quelques autres standards.

Nuit électro de minuit à 6h du matin dimanche au Set, 21place du Maréchal Foch : le collectif AAA est aux manettes de soirée résolument techno dans un vrai club et vous offre un voyage au pays des musiques électroniques avec l'excellent Ïtréma accompagné du crew AAA : Fanox et Alber Paderski. Attention capacité limitée à 350 personnes, arrivez tôt.

Dimanche 3 avril 2016
Après ce marathon festif, rendez-vous à La Sirène pour profiter dès 11H du matin , après une nuit blanche ou une petite grasse matinée d'un dimanche familial, sportif, musical et convivial.
De 11h à 13h : rendez-vous au Balcon pour une initiation Taï-Chi : "un temps initiatique pour une pratique extatique", idéal pour se remettre de ses émotions, voir de ses excès ou bien simplement profiter d'une belle journée dominicale anti-stress.

Les manèges fitness de la Cie DUT de 11h à 17h : sur le parvis, plusieurs manèges détourné s'installent dans les escaliers; l'exercice est sportif, les parents et autres "grands" parents pédalent, rament, courent et les enfants profitent !

Le grand banquet de la région de 13h à 15h : au menu, sur réservation uniquement avant vendredi 1er avril à midi : huîtres en entrée, à suivre avec un réconfortant parmentier au confit d'oie 100% "Rockfarmers Cluzo" et pour finir une belle tarte aux pommes du Limousin, bon appétit ! Participation : 15€ par personne.

"Rockfarmers" au Quai à 14H30 : projection du film documentaire réalisé par Yan Sourigues consacré à l'aventure des deux musiciens-fermiers de "The Inspector Cluzo".

Captain Parade "Rock les mômes de 14h30 à 15h30 au Balcon : un spectacle musical façon leçon de rock'n'roll pour toutes les générations de 5 à 555 ans ! et les enfants de 5 à 555 ans. Captain Parade enchaîne refrains entêtants, solos infernaux et gimmicks vocaux avec la complicité de Charlie 1000 watts à la guitare et Mamat à la batterie.

Grande région on stage dès 15h30 ! La fine fleur de la scène régionale investit la grande salle du Cap. Parti avec une cinquantaine de "supportes" du Rocher de Palmer à Cenon à bord d'un Magical Mystery Tour Bus avec dans ses bagages, le combo pop folk My Ant ouvrira les festivité à 15h30. À suivre avec Sarraco à 16h30 pour finir à 17h30 avec The Inspector Cluzo.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 02 Avr 2016) - lire et plus ...

[ arts numériques ] ZERO 1 à La Rochelle : premier festival des arts et cultures numériques du jeudi 24 au samedi 26 mars 2016

cliquez sur pour lire ... La Rochelle propose autour d'oeuvres numériques, installations et performances, ce nouvel événement artistique dans le cadre d'un partenariat entre des étudiants en Master à l'Université, le Centre Intermondes, le Carré Amelot et les Tours de la Chaîne et de la Lanterne. Cette programmation qui marque le début de la saison culturelle 2016, préfigure également le nouveau projet culturel du Centre des monuments nationaux pour les tours de La Rochelle qui débute par une période "test" rythmée en 2016 par des événements pluridisciplinaires sur le thème du temps.

Deux rencontres sont au programme. La table ronde d'ouverture sur "Le réel à l'heure du virtuel", jeudi 24 mars de 18h30 à 21h réunira Bernard Szajner, Philippe Boisnard et Simon Ouellet, trois artistes qui exposent, pour cette première édition, au Rouf du Carré Amelot, au Centre Intermondes et dans la Tour de la Lanterne. Samedi 26 mars, de 11h à 12h : une conférence sur les jeux vidéo avec deux game designers réputés : Oscar Barda, fondateur du studio Them Games et Thierry Perreau, directeur adjoint de l'ENJMIN, prestigieuse école française.

"Phonofolium", tour de la Chaîne : "arbre sonore et interactif" créé par Scenocosme des artistes Gregory Lasserre & Anais met den Ancxt, cette oeuvre, dans un démarche d'hybridation entre végétal et numérique, réagit au contact électrostatique humain par un langage, un caractère sonore. Lorsque les spectateurs caressent ou effleurent l'arbuste, celui-ci se met à chanter. En associant réalité et imaginaire, cette expérience sensorielle questionne nos relations énergétiques invisibles avec les êtres vivants. Les 24, 25 et 26 mars de 10h à 13h et de 14h15 à 17h30.

"Renversement HP Process", tour de la Lanterne : création à quatre mains par Hortense Gauthier & Philippe Boisnard. Ce philosophe, critique d'art, écrivain et artiste multimédia explore le futur immédiat avec ses performances audiovisuelles, installations interactives et créations qui mettent en jeu le flux incessant des données qui transitent sur internet. Dans l'esprit des premières cartes de navigation de la Grèce antique, cette oeuvre propose, à la façon d'un voyage immobile et sonore, un mapping architectural entre les mondes céleste et marin. Les 24, 25 et 26 mars de 10h à 13h et de 14h15 à 17h30.

Performance dansée, à l'extérieur de la tour de la Chaîne, samedi 26 mars à 20h : en clôture du festival, la prestation chorégraphique pour deux danseurs de la compagnie Sine Qua Non Art sera filmée par trois caméras et projetée en direct sur les tours de la Chaîne et Saint-Nicolas.

Expositions
Au Centre intermondes : diffusion sur téléviseurs de "Cinégraphe" de la cinéaste-documentariste Ana Dumitrescu. "Arduino", une oeuvre de Simon Ouellet entre technique et informatique, big data, métal et spectateurs. Les trois sites du festival accueillent des restitutions d'ateliers des étudiants de Bernard Szajner, pionnier de l'aventure électronique en France, créateur d'instruments et de machines, Dj et performer. De leur côté, les élèves de Stéphane Le Garff qui ont travaillé sur le light-painting exposent au Carré Amelot.

Expérimentations à la bibliothèque universitaire et directement en ligne, en cliquant ici, en partenariat avec La Gaîté Lyrique et Transmedia Immersive, accès à la sélection "10 ans de webcréation" réalisée par Vincent Cavaroc et Caspar Sonnen et présentée initialement au festival "I love transmedia" au mois d'octobre 2015.

Infos pratiques : consultez le calendrier détaillé dans les différents lieux ainsi que le programme de l'édition 2016 sur festivalzero1.com, ici !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment à La Rochelle et aux alentours : théâtre, festivals, concerts... À La Sirène, chez Aiôn, avec les Amuse-Gueules... À suivre sur le fil d'info agenda avec ubacto. Insolite : la première "Fête du droit" associe humour et juridique, jeudi 24 à l'université et vendredi 25 mars au T.G.I pour le concours de plaidoiries. - (Jeu, 24 Mar 2016) - lire et plus ...

[ art et écriture ] Vibrations poétiques à La Rochelle : festival des écritures du 11 au dimanche 13 mars 2016

cliquez sur pour lire ... Trois femmes sont à l'initiative de ce festival des écritures qui, en 2016, renouvelle radicalement le format du Printemps des poètes de La Rochelle. Pour cette édition résolument printanière et jubilatoire, l'idée partagée par ses initiatrices est que tout le monde peut écrire et y prendre du plaisir. En la matière, elles ont toutes une belle expérience. Floriane Durey et Sophie Bobineau au sein des ateliers "Empreinte des mots" et Christine Kunz avec "Slamalamer", première scène slam créée à La Rochelle il y a quelques années. Les "Vibrations poétiques" rochelaises sont parrainées par Robert Rapilly du festival Pirouésie qui a inspiré la création de celui de La Rochelle.

Participatif par nature, l'événement propose une vingtaine d'ateliers d'écriture de toutes natures : oulipienne dans l'esprit de l'Oulipo, Ouvroir de littérature potentielle avec un animateur qui donne des règles du jeu, ce qui permet de construire sans avoir l'angoisse de la page blanche dans une démarche également ludique qui libère la créativité et la fantaisie. Spontannée ; libre et itinérante ; urbaine ; dansée en travaillant sur la vibration et la relation entre gestes et mots ; théâtrale ; scénaristique ; dessinée et même à caractère culinaire. Le succès est d'entrée de jeu au rendez-vous puisque certains ateliers, tous animés par des artistes experts dans leurs domaines d'intervention respectifs, affichent déjà "complet !".

Un écrin historique au centre-ville : le festival s'installe au cloître des Ursulines dans le cadre d'un partenariat avec "Habitat et Humanisme". Cette association qui agit en faveur du logement et de l'insertion des personnes en difficulté a acheté ces 4000 m2 afin d'y créer une maison inter-générationnelle composée de logements sociaux et lieux de vie partagés. La livraison de ce projet innovant est prévue pour 2017. Avec ses deux belles cours, un jardin et une chapelle, le cloître n'ouvre habituellement ses portes au public que lors des journées du patrimoine. Lors des "Vibrations poétiques" du mois de mars 2016, les ateliers, expositions et spectacles investiront de nombreuses salles.

Au-delà des ateliers, les mots et la littérature croiseront pendant trois jours une diversité d'expressions artistiques et de talents qui reflètent le dynamisme des acteurs locaux. Vendredi 11 mars à 20h : "Pince sans rires", théâtre d'objet avec Les Cabocharts. Samedi 12 à 20h également, le "Bal dingue et atypique", un spectacle participatif de la compagnie À Propos.
En continu, des expositions de photographies : "Surfaces et profondeurs" de Pascal Bernard et Anupama Raju ; les petits commerces vus par Philippe Gherry ; les portraits volés de Marie Suraud et le projet "Sur les quai" de Karim Amrani. Ajoutez, pour compléter un tableau déjà très séduisant, quelques performances artistiques participatives, visuelles et-ou textuelles.

Infos pratiques : "Vibrations poétiques," festival des écritures au cloître des Ursulines, 4 rue Dupaty à La Rochelle du vendredi 11 mars à 14h au dimanche 13 mars 2016 vers 17h30, programme détaillé ici.
Avec : Brigitte Agulhon, Sophie Bobineau, Loïc Bouyer, Amélie Charcosset, Floriane Durey, Ana Fragonese, Christian Lachenal, Flore Kunst, Raphaël Le Mauve, Jennifer Macavista, Robert Rapilly, Benoit Richter, Camille Ruiz Ballesteros, et Christine Kunz....
La librairie éphémère : livres, ouvrages, rencontres et dédicaces avec les libraires Gréfine et Les Saisons de 12h à 14h et de 17h à 19h.
Sur place : Initiative Catering après avoir animé un atelier "mets et mots" en ouverture, vendredi poursuivra son écriture culinaire tout au long du week-end, d'abord en composant le cocktail d'inauguration, puis samedi et dimanche avec ses marmites végétariennes et tartinades de légumes servies à la "guinguette" de l'événement à midi de 12h à 14h30 et le soir à partir de 18h30.
À la radio : le replay de l'émission de RCF consacré à cette première édition.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Économie : Jeanne M., marque de cosmétique Made in France est née le 8 mars 2012 à La Rochelle, rencontre avec sa créatrice.

À l'affiche ce week-end à La Rochelle : l'écologie vue d'ailleurs au programme des Rencontres "Terre et Lettres" du 11 au 13 mars. La 6e édition du livre féminin, salle de l'Oratoire les 12 et 13 mars. Heavy rock seventies avec Blues Pills à La Sirène, samedi 12 mars 2016.

Jusqu'au tout début du mois d'avril 2016 : "Des elles à La Rochelle" entre littérature, paroles de femme, indépendance économique, contes, théâtre, musique... Et le festival "Sur paroles" du collectif les Amuse-Gueules en tournée dans l'agglomération rochelaise. - (Ven, 11 Mar 2016) - lire et plus ...

[ environnement ] L'écologie vue d'ailleurs à La Rochelle à l'affiche de Terre et Lettres du 11 au 13 mars 2016

cliquez sur pour lire ... "Terre & Lettres", depuis sa création en 2009, propose un cycle de conférences-débats avec des auteurs et la projection de documentaires sur de grandes thématiques environnementales.
Un peu à l'étroit à la médiathèque Michel Crépeau, le festival Terre & Lettres se tient depuis 2014 au Carré Amelot qui accueille pour cette 7e édition, des personnalités et des acteurs locaux du vendredi 11 au dimanche 13 mars 2016 !
Le programme propose cette année un focus sur "l'écologie vue d'ailleurs". Le public est invité à suivre les auteurs et les réalisateurs de la Chine au Danemark en passant par l'Afrique, le Grand nord l'Inde, le Brésil ou encore la Palestine. L'association, les infos pratiques et les rencontres sur terre-et-lettres.org.

Vendredi 11 mars 2016
À 18h, Isabelle Lefort sera le grand témoin de cette nouvelle édition. Journaliste, auteure et directrice éditoriale, elle échangera autour de son "Atlas de l'économie positive" paru en fin d'année 2015 aux éditions "Les Liens qui Libèrent".
À 20h30, projection du film de 1973 "L'An 01", une adaptation de la bande-dessinée de Gébé réalisée par Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch. On retrouve au générique de cette farce avant-gardiste et corrosive post-68, de très nombreuses personnalités qui ont marqué les esprits dès les années 1970 comme Cabu, Wolinski, Coluche, Depardieu, Miou-Miou, Jacques Higelin, Gotlib...

Samedi 12 mars 2016
À 11h, projection de "Sud Eau Nord Déplacer" un documentaire de 2014 en présence de son réalisateur Antoine Boutet qui traite du plus gros projet de transfert d'eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine.
À 14h, rencontre avec Pierre Hurmic autour de son livre "Les Pilleurs de glace". Le premier roman de cet avocat, également élu écologiste est inspiré par sa passion pour l'Arctique, un territoire menacé par les changements climatiques, tout comme le peuple inuit qui y vit.
À 16h, rencontre avec Ruth Stegassy, journaliste à France Culture et co-auteur avec Maurice Chaudière, enseignant, apiculteur, sculpteur et céramiste de l'ouvrage "Le goût du sauvage" chez Actes Sud.
À 18h : rencontre avec Mohammed Taleb, philosophe algérien et auteur notamment en 2014 de L'écologie vue du sud" qui s'intéresse aux alternatives et résistances. Des luttes paysannes du Burkina Faso au mouvement des "sans terre" au Brésil, l'auteur dévoile la facette optimiste et créative de l'aventure écologique du Sud entre spiritualité, justice sociale et pluralisme culturel.
À 20h30, projection coup de coeur du documentaire danois de Phie Ambo, "Good things await", grand prix du film d'environnement de Paris en 2015. Il s'intéresse à la vie, de plus en plus difficile, de Niels, éleveur, agriculteur, passionné, idéaliste et respectueux de la nature qui fournit certains des meilleurs restaurants du monde.


Dimanche 13 mars 2016
À 11h, projection de "Menaces sur la forêt française", un documentaire de 2015 de Benoît Grimont et Samuel Luret sur les relations entre transition énergétique et écologique autour de l'impact du développement de l'électricité issue de la biomasse sur les forêts, en France et dans le monde.
À 14h30, rencontre avec Marie-Bréatrice Baudet, l'une des journalistes qui de cet ouvrage collectif "Les prédateurs, la nature face au crime organisé". Cette enquête du journal Le Monde propose cinq cas de criminalité environnementale qui conduisent tous à qu'on appelle aujourd'hui de "écocides". Marie-Paule Vettes a réalisé un film à partir de ce livre, des extraits seront diffusés en avant-première à Terre & Lettres.
À 18h30, clôture en musique ave Cellosubito, duo féminin atypique formé par les violoncellistes de Sandrine Lefebvre et Karine Delage autour d'un répertoire éclectique entre classique, poésie, tango argentin, chansons françaises, et même la fougue du heavy métal !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Économie : Jeanne M., marque de cosmétique Made in France est née le 8 mars 2012 à La Rochelle, rencontre avec sa créatrice.

À l'affiche : la première édition des "Vibrations poétiques", festival des écritures du 11 au 13 mars au cloître des Ursulines. La 6e édition du livre féminin, salle de l'Oratoire les 12 et 13 mars. Heavy rock seventies avec Blues Pills à La Sirène, samedi 12 mars 2016.

Jusqu'au tout début du mois d'avril 2016 : "Des elles à La Rochelle" entre littérature, paroles de femme, indépendance économique, contes, théâtre, musique... Et le festival "Sur paroles" du collectif les Amuse-Gueules en tournée dans l'agglomération rochelaise. - (Ven, 11 Mar 2016) - lire et plus ...

[ économie ] Beauté made in France : Jeanne M. née le 8 mars à La Rochelle, rencontre avec la créatrice !

cliquez sur pour lire ... Jeanne M. est une marque de cosmétiques conçue par une femme, pour les femmes. C'est donc tout naturellement que sa créatrice, Emmanuelle Taulet, avait choisi la date du 8 mars pour son lancement officiel en 2012.
Avec Emmanuelle Taulet, nous vous invitons à la fois à (re)découvrir la spécificité des soins Jeanne M. et le parcours, qui n'est jamais un long fleuve tranquille, d'une femme d'aujourd'hui. Elle confie qu'être à la fois chef d'entreprise, maman et femme n'est pas toujours facile. En fait, c'est comme si l'on était trois adultes à part entière en même temps. Cela oblige à jongler entre ces trois facettes avec toujours cette peur d'échouer dans l'une ou l'autre.

À propos de la journée internationale des droits des femmes, Emmanuelle Taulet estime qu'elle permet de se souvenir qu'avant nous, les femmes se sont battues pour que celles d'aujourd'hui disposent de plus de droits. Il n'y a pas si longtemps que ça, une femme ne pouvait pas être chef d'entreprise puisqu'elle n'avait même pas le droit d'avoir un compte en banque ! Si elle est symbolique, la date du 8 mars nous fait aussi prendre conscience que nous vivons sur des acquis que nos mères et grand-mères ont obtenus grâce à leurs luttes. Et aujourd'hui, souvent, nous oublions qu'il est nécessaire de continuer le combat pour préserver ce qu'elles ont gagné. De plus, il reste encore du chemin à parcourir. Je pense par exemple aux réflexions faites aux élues par leurs homologues masculins au sein même de l'Assemblée nationale. Ou encore les statistiques de 2016 qui n'ont pas évoluées depuis les années 1970 selon lesquels la majorité des hommes pensent encore qu'une fille vêtue légèrement incite à l'agression sexuelle ou même qu'elle peut y prendre du plaisir ! Aujourd'hui, je suis, comme de nombreuses femmes de ma génération, moins militante que mes aînées. Je pense que nous devrions plus nous impliquer, ne pas oublier que nous avons la liberté de pouvoir encore plus nous émanciper.

Beauté et féminité : Emmanuelle Taulet, à sa façon, à un peu contribuer à faire évoluer le regard que l'oppose sur les femmes. Elle a bousculé les codes en célébrant celle des Sexygénaires®, le joli mot-valise qu'elle a inventé pour les femmes qui assument le temps qui passe avec éclat et dynamisme,. En effet, très loin des habituels soins "anti-âge", un terme qu'elle déteste, Jeanne M. porte, à la façon d'une dédicace, le nom de sa grand-mère. "On ne peut pas faire disparaître les rides si elles sont déjà installées !" C'est en l'entendant réagir lors du passage d'une publicité que la créatrice a eu le déclic et l'idée de son concept : vieillir bien plutôt que vieillir moins.

Une marque de territoire : pour se démarquer dans le secteur ultra-concurrentiel des cosmétiques, Emmanuelle Taulet s'appuie aussi sur une démarche de développement vraiment durable . Tous les soins de la gamme H'elixir sont éco-conçus, en circuit court à Fouras, à quelques kilomètres de La Rochelle où la société est installée. Cette proximité avec ses fournisseurs permet à Jeanne M. de respecter les valeurs sociétales du Made in France ainsi qu'une exigence environnementale par l'utilisation de produits naturels. Alors que des marques parmi les plus connues pour leur

Une gamme courte qui propose aux femmes les essentiels beauté en 7 soins et en toute simplicité. C'est ainsi que Jeanne M. répond aux besoins des femmes qui peuvent utiliser aussi bien de jour comme de nuit les soins pour le visage, le corps, les mains et les pieds de la ligne H'elixir.

Le "naturel" en question : certaines des plus grandes marques, parmi lesquelles celles qui font de la "nature" leur argument de vente, viennent à nouveau d'être épinglées, au mois de février 2016, pour l'utilisation de produits au caractère potentiellement toxique. Cette actualité offre à Emmanuelle Taulet de rappeler qu'il existe des "petites" marques indépendantes qui s'attachent à respecter scrupuleusement leurs engagements en matière de développement durable. Par contre, explique-t-elle, nous avons du mal à exister face aux poids-lourds de la cosmétique. Nous devons nous battre pour simplement pourvoir vendre nos produits et les faire connaître. Les distributeurs nous parlent plus souvent de marges ou même de marges arrières et de plan média, qu'ils ne s'inquiètent de la qualité et de la traçabilité de nos actifs ! Côté presse, certains magazines privilégient encore l'actualité de leurs annonceurs. 

Pourtant, nos clientes ne sont pas dupes des promesses non tenues. Elles recherchent une proximité et une sincérité qui les rassurent. Chez Jeanne M., tous nos soins sont 0% paraben, sans sulfate et sans silicone, non testés sur les animaux et 100% made in France. Notre premier principe actif est l'Helix Aspersa Saliva fraîche à hauteur de 10%, rappelle Emmanuelle Taulet. Plus connu sous le nom de bave d'escargot, ses propriétés reconnues en font un "remède miracle" pour les peaux sèches et fragilisées.

Demain : il faut continuer à se battre pour être distribué. Nous annoncerons dans les jours qui viennent un partenariat avec le leader de l'officine en ligne. Je travaille également depuis le début du mois de novembre 2015 sur une ligne masculine baptisée Balthazar J.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda à La Rochelle et dans son agglomération : le mois des "Elles à La Rochelle" jusqu'au 2 avril 2016. Des festivals qui annoncent le printemps "Sur Paroles" avec les Amuse-Gueules. La première édition, du vendredi 11 au 13 mars des "Vibrations poétiques" au cloître des Ursulines entre ateliers d'écritures sous toutes les formes des mots aux dessins en passant par la danse, le scénario, le théâtre... Expositions et spectacles. Des concerts à La Sirène et chez Aiôn... - (Mar, 08 Mar 2016) - lire et plus ...

[ Europe ] La Rochelle accueille la CVAA, Conférence des villes de l'arc atlantique, mercredi 2 mars 2016

cliquez sur pour lire ... La Rochelle au coeur de l'Europe Atlantique. La Conférence des villes de l'arc atlantique a été créée en 2000 à Rennes où est toujours son siège officiel. Elle forme aujourd'hui un réseau de coopération territoriale entre 22 territoires en Europe qui partagent une identité commune particulière, leur lien avec le littoral atlantique.
La Communauté d'Agglomération de La Rochelle qui vient juste de rejoindre le réseau en début d'année accueille l'assemblée générale 2016 de la CVAA dans ses locaux de la rue Saint-Michel, mercredi 2 mars. La journée sera ouverte à 9h en présence de José Maria Costa, président de la Conférence aux côtés de Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et président de l'assemblée communautaire.

Une trentaine de représentants des villes membres de la CVAA ainsi que des invités issus de la Commission Européenne et d'autres réseaux comme le RIET ou celui des Villes Baltiques participeront aux échanges. Ils travailleront sur la thématique des enjeux et réseaux du modèle urbain atlantique en Europe qui leur servira à lancer la stratégie des villes atlantiques 2016-2019 et leur positionnement face à l'après 2020.

Parmi les temps forts de cette rencontre, deux protocoles seront signés.
L'un concerne la collaboration entre la CVAA et RIET, réseau ibérique d'identités transfrontalières. Dans un contexte où les politiques de cohésion européennes sont de plus en plus mises en doute, les deux entités souhaitent s'engager dans une démarche de front commun, menée par et pour les acteurs concernés afin de défendre la macro-région Atlantique qu'ils représentent.

Par ailleurs, une convention de partenariat avec "Blue Fish", l'association de promotion de la pêche durable et responsable sera formalisée afin que les parties mènent des actions communes pour promouvoir et développer les bonnes pratiques en ce domaine.

Les participants reviendront également sur leur plan de stratégie urbaine atlantique qui vise à une reconnaissance accrue de la part de l'Union européenne leur continuité territoriale.

Déjà accessible en ligne, le document de discussion qui servira à établir la déclaration finale de l'assemblée générale de février 2016 fait largement référence à l'Agenda urbain de l'Union Européenne qui lui-même s'appuie sur la diversité de l'Europe au niveau local, l'importance des villes petites et moyennes et le principe de "gouvernance en partenariat". La déclaration finale insiste, en faisant part de ses craintes à ce sujet, sur l'importance de préserver et de renforcer les trois dimensions de la cohésion : sociale, économique et territoriale.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Tourisme, vacances et et week-end à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda, cette semaine à La Rochelle : après sa superbe restauration en 2015 par le Centre des monuments nationaux, la municipalité rochelaise inaugure, mardi 1er mars 2016, le nouvel éclairage de la Tour de la lanterne qu'elle a conçu, financé et réalisé. - (Mar, 01 Mar 2016) - lire et plus ...

[ patrimoine ] La Rochelle : invitation à l'illumination inaugurale de la Tour de la Lanterne, mardi 1er mars 2016

cliquez sur pour lire ... La tour de la Lanterne que l'on connaît également sous d'autres noms, en particulier celui de "Tour des quatre sergents" est aujourd'hui le dernier et l'unique phare médiéval qui se dresse encore le long du littoral atlantique. Érigée entre les 12e et 15e siècles, d'une hauteur est de 55 mètres, surmontée d'une flèche gothique octogonale, cette tour est un vestige des fortifications qui, avec les tours Saint-Nicolas et de la Chaîne, protégeaient le port de La Rochelle. Au Moyen-Âge, elle avait une fonction de phare et servait à désarmer les bateaux avant leur entrée dans le port. Dès le 16e siècle, elle fait office de prison en particulier pour les prêtres, puis les Vendéens et ensuite les Anglais ainsi que pour des condamnés de droit commun.

Ses murs portent l'empreinte de cette fonction grâce à une exceptionnelle "collection" de graffiti gravés au fil des siècles par les corsaires et les prisonniers. Classée monument historique en 1879, la Tour de la lanterne fait aujourd'hui partie du patrimoine du Centre des monuments nationaux qui gère l'ensemble des trois tours de La Rochelle.
La Tour de la Lanterne a fait l'objet d'une superbe restauration qui lui a permis de retrouver l'éclat de sa pierre blanche, de mettre en valeur ses graffiti et même d'apporter une touche de modernité à certaines gargouilles. La rénovation s'est achevée au mois de juin 2015 avec le démontage de ses impressionnants échafaudages. Depuis, elle est restée dans le noir.

Nouvelles variations lumineuses : la mise en lumière de la tour, selon les prescriptions des Monuments nationaux, a entièrement été financée et réalisée par le service de l'éclairage de la Ville de La Rochelle afin de mettre en valeur l'architecture ainsi que ses détails. La mise en oeuvre d'un dispositif 100% leds formé par 72 projecteurs très faiblement énergivores a permis de réduire sa consommation à 1500 kW/h contre 6 kW/h avant la rénovation. Si la lumière blanche sera le plus souvent de mise, le mécanisme s'appuie sur une combinaison de technologies LED, courant porteur et Wi-fi. Il permet de piloter, depuis la tour, différents scénarios, de jouer avec les couleurs, les mouvements, et les rythmes, toujours sans risquer de perturber la navigation maritime. On notera que quelques 200 heures ont été nécessaires pour la conception et les études techniques auxquelles il faut en ajouter 240 heures supplémentaires pour la main d'oeuvre jusqu'aux derniers réglages.

Pour la municipalité, cet éclairage s'inscrit dans un shéma directeur d'aménagement "lumière". Il contribue au travail de "re-qualification" du Vieux port engagé par l'équipe municipale avec des étapes qui ont fait polémique comme sa quasi-piétonnisation tout au long de l'année. L'éclairage de la tour entend participer à la création d'une identité nocturne à la fois dans une démarche environnementale et patrimoniale.

Les Rochelais et les visiteurs sont invités à assister à la mise en lumière inaugurale, mardi 1er mars 2016 à 18h30 depuis l'esplanade Saint-Jean d'Acre où un podium a été installé au pied de la tour de la Lanterne, à proximité de l'école de voile. Juste avant que le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine aux côtés d'élus, de Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux et de la conservatrice du CMN La Rochelle, Manon Hansemall ne donne le signal pour révéler l'éclairage au crépuscule, deux artistes évoqueront l'histoire du monument. Isabelle Autissier en fera le récit et le chanteur Jean-Marc Desbois interprètera "La mer m'a donné" de Georges Moustaki.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Tourisme, vacances et et week-end à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 01 Mar 2016) - lire et plus ...

[ agenda 4-7 février ] La Rochelle, Châtel, Breuil-Magné : concerts, performances, théatre, conférence, p'tit bal...

cliquez sur pour lire ... À l'affiche en fin de semaine à La Rochelle : jeudi 4 février 2016, hip-hop à La Sirène qui reçoit Alpha Wann et Killason en première partie. De son côté, le bar culturel Aiôn propose un Dj set avec Barnabé, jeudi et vendredi à partir de 21h, des artistes de la scène locale.
Vendredi 5 février : l'association Jazz in Out ouvre la saison 2016 avec le premier apéro-jazz de l'année en compagnie du groupe de jazz manouche Indeswing à l'Hôtel Saint-Nicolas, l'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Rendez-vous musical et intimiste à Châtelaillon-Plage, à 20h30 avec la création du spectacle "Les voix s'en mêlent" sur la scène Beauséjour.

Samedi 6 février 2016 à La Rochelle : une conférence avec Archéaunis à 17h à Laleu sur le thème l'imagerie virtuelle au service de l'Histoire autour du projet "Aunis 1757" de Frédérick Anquetil.
Afric'Aiôn : première édition en partenariat avec l'association rochelaise Dissoo. Au programme, samedi 6 février : à 18h, une heure de conte musical africain avec Ablaye M'Baye et un violoncelliste. Place ensuite à une restauration "sur le pouce" de spécialités d'Afrique. De 20h30 à 22h00 : session percussions, danses africaines et gum-boots avec Ndaw Rabine & Madan. À partir de 22h : concert de Sénégal Acoustic, un quatuor formé par deux musiciens sénégalais et deux jazzmen français.
Performance : "Normal - Pas normal" à 19h au Muséum d'histoire naturelle avec la compagnie du Singe Debout en écho à l'exposition temporaire "L'homme est-il un grand singe".
À La Pallice, tout sera réuni pour oublier l'hiver à la salle des fêtes où "ça va guincher" avec l'association 1 Rien Extraordinaire qui orchestre une soirée culturelle, populaire et festive en trois temps en compagnie de Pépé Rétive, de la compagnie Volubilis et du P'tit Baluche de Mr Larsène !

Théâtre à Breuil-Magné ce week-end, samedi 6 février à 20h30 et dimanche 7 à 15h : Philippe Percot-Tétu signe une nouvelle mise en scène des "Lettres croisées" de Jean-Paul Alègre pour Les Baladins.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Tourisme, vacances et et week-end à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Éco-mobilité : vous allez adorer le futur "must-have" made in France créé par Matlama à La Rochelle ! le "Trotter" est le caddy-trottinette dont nous rêvions toutes et tous. Avec ses roulettes et sa "patinette" escamotable, il est conçu pour faire son marché et son shopping de façon ludique, écologique et pratique. Idéal pour circuler librement, sans polluer, tout en pouvant transporter ses courses sans plier sous leur poids. Une première toute petite série sera disponible au mois d'avril 2016, à réserver de toute urgence pour faire partie des early adopter !

Citoyenneté : au mois de février 2016, en Charente-Maritime comme partout en France, les citoyens peuvent participer à des sessions de formation de deux heures sur "les gestes qui sauvent, une initiative qui répond à la demande de nombreux Français après les attentats de Paris du mois de novembre dernier. - (Jeu, 04 Fev 2016) - lire et plus ...

[ économie 01-05/02/16 ] Entreprendre à La Rochelle : la semaine du microcrédit avec l'Adie du 1er au 5 février 2016

cliquez sur pour lire ... Entreprendre avec l'Adie : comme chaque année, l'Association pour le droit à l'initiative économique organise une semaine nationale d'information sur le microcrédit. En 2016, au sein de la nouvelle grande région A.L.P.C, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, une cinquantaine d'événements sont organisés par l'Adie et ses partenaires : Pôle emploi, collectivités locales, chambres consulaires, associations, banques, maisons de quartier, réseaux de soutien à la création d'entreprise... Avec comme objectif de mieux faire connaître les solutions pouvant être mises en oeuvre pour favoriser la création d'activité et ainsi réintégrer le marché de l'emploi. Tout au long de la semaine, les aspirants-créateurs pourront rencontrer des ces "héros du quotidien" qui ont déjà bénéficié à la fois du soutien financier et de l'accompagnement de l'Aide pour se lancer.

En ces temps moroses où l'actualité économique fait trop souvent écho à la hausse du chômage, l'Adie, forte de ses équipes et de son exceptionnel réseaux de bénévoles, affiche un bel optimisme. Celui-ci s'appuie à la fois sur la progression constante du nombre de projets financés et sur ses excellents taux de réussite aussi bien pour le remboursement des crédits que pour le retour à l'emploi. Il faut savoir qu'environ la moitié des entrepreneurs soutenus par l'Aide sont aux minima sociaux en créant leur boîte. Le taux de pérennité de leur activité, 70% à 2 ans, est identique à celui des autres créateurs d'entreprises individuelles. Dans ce contexte, l'Adie souhaite accompagner encore plus de "super-entrepreneurs" potentiels qui ont envie d'exploiter la voie de la création pour rebondir sur le marché du travail.

Créée en 1989 par Maria Nowak, pionnière du microcrédit en France, présidé actuellement par Catherine Barbaroux, l'Adie est aujourd'hui un acteur aussi indispensable qu'incontournable du développement économique. L'association peut peser sur les choix des pouvoirs publics afin de faire bouger les lignes et lutter efficacement contre la fatalité du chômage. Pour amplifier encore ses missions en faveur des femmes et des hommes qui n'ont pas accès au crédit bancaire "classique", l'Adie a défini son plan stratégique 2015-2017. Au programme : amplifier son ancrage local ; multiplier les contacts et donc les projets ; accompagner plus encore dans la durée ; développer de nouveaux services ainsi que de nouvelles compétences ; contribuer au microcrédit pour l'emploi salarié ; travailler avec les acteurs de la microfinance en Europe et dans les pays voisins, notamment ceux du bassin méditerranéen.

La Semaine du micro-crédit 2016 en Charente-Maritime
À La Rochelle, temps fort entre rencontres et concert, mardi 2 février 2016 de 15h45 à 18h30 à la Maison de quartier de Port Neuf. Ce rendez-vous original permettra de découvrir que l'Adie permet également de financer des activités artistiques. Avec le Duo Latina, Stéphane Zelten, la Compagnie Bohemia, les expositions de Nadège Thiry et Myriam Micholet, les drones de Thierry Mille, lire en détail en cliquant ici. Accès libre et gratuit pour les porteurs de projets, 1 place Ile de France.
L'agence mobile, en partenariat avec les maisons de quartier sera présente le matin de 9h à 12h sur les marchés : mercredi 3 février, avenue Billaud-Varennes à Villeneuve-les-Salines et vendredi 5 février, square de la Passerelle à Mireuil.
Dans le département, les porteurs de projets seront accueillis sans rendez-vous : mardi 2 février de 9h à 12h à la Maison de l'emploi de Rochefort, Parc des Fourriers et jeudi 4 février de 9h30 à 12h à la Maison de la Solidarité de Saintes, 1 Esplanade du 6ème RI, en présence de Cafésol. Calendrier sur adieconnect.fr.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Tourisme, vacances et et week-end à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

À lire aussi, archives ubacto.com : Maria Maria Nowak était venue à La Rochelle fin 2006, pour signer une convention de partenariat avec un organisme bancaire. À l'occasion de la semaine du microcrédit 202, nous avions rencontré Daniel Milliot, un bénévole très impliqué au sein de l'association qui apporte ses compétences et son expérience professionnelle aux nouveaux entrepreneurs. - (Lun, 01 Fev 2016) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " La Rochelle " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire