à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Mode et accessoires : 86 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

"Mode et accessoires" S'abonner à ce flux RSS XML...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 suivant >>

[ festival 23-25/09 ] La Rochelle Roscella Bay : festival électro, house, groovy et créatif du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2016

cliquez sur pour lire ... Entre électro, live, dj-sets, jazz, funk, street-art et économie circulaire, le Roscella Bay festival est sûrement la meilleure chose qui soit arrivée au Vieux port de La Rochelle depuis le siècle dernier ! Aux manettes, de jeunes Rochelais et leurs amis Parisiens, Nantais, Bordelais... Ou de beaucoup plus loin. Tous audacieux, enthousiastes et surtout talentueux, ils ont fait de leurs passions pour la musique, les cultures électroniques, les arts, le design, l'éco-conception ou même la cuisine, leurs métiers. À peine sortis de bonnes écoles ou formés au gré des projets, ces jeunes gens lumineux ont jeté l'ancre du Roscella dans la baie qui les a vus grandir. Résultat, bien plus encore qu'un festival d'une très grande qualité déjà remarqué par les experts parmi lesquels les exigeants Inrockuptibles ou Trax Magazine, le Roscella est la figure de proue d'une nouvelle génération créative qui rayonne déjà bien au-delà de son port natal !

Rendez-vous à La Rochelle les 23, 24 et 25 septembre 2016 : après une première édition qui avait tenu ses promesses et s'était jouée presque à guichets fermés, le second Roscella Bay Festival, refermera l'été de la plus belle des manières ce week-end. En 2016, il élargit son champ d'action, ajoutant une soirée, celle du vendredi, une scène et doublant sa capacité d'accueil toujours sur le site emblématique de la friche industrielle du Gabut et jusqu'au pied de l'historique tour Saint Nicolas.

Pendant trois jours, une cinquantaine d'artistes venus du monde entier, à découvrir en détail en cliquant ici, vont partager bons sons, couleurs et émotions avec un public qui a fait main basse sur les pass week-end, sold out cinq jours avant l'ouverture du festival. D'ailleurs, les retardataires ont intérêt à se presser pour réserver les derniers tickets "journées" encore en vente en cliquant ici !

L'esprit Roscella tient dans sa programmation pluri-artistique et éclectique qui décloisonne les genres tout en restant d'une implacable exigence. Dans un cadre historique, presque les pieds dans l'eau, des figures emblématiques internationales y côtoient quelques révélations de la scène française entre live et dj-set, musiques électroniques et black music. Line-up dans l'ordre de passage du vendredi 17h30 au dimanche soir : Roscella Sandsystem / Dampa / Arat Kilo & Mamani Keita / Agar Agar / Daniel Wang / Discomatin / Jacques en live / Yusef Kamaal Trio / The Pilotwings / Funkineven / Value Orchestra live / Bambounou / Flo Walker / TRP / J-Zbel / The Raw Phenomena / Mr Mendel / Marcel Vogel / Moody with us Crew / Victor Kiswell / Sofrito / Cotonete live / Marcellus Pittman.

ID : logo, graphisme, éléments de communication visuelle, projections d'oeuvres évolutives sur le site : c'est à nouveau le collectif Atelier Calmos qui réunit les graphistes-designers Pierre Bordin, Romain Rosi et Gilles Invernizzi qui signe le design percutant qui confère à l'aventure Roscella Bay une identité forte. Celle-ci fait écho à l'événement qui se donne, sans prétention mais avec conviction, les moyens de ses ambitions.

Arts : le site de la friche du Gabut à La Rochelle qui accueille le festival est un étonnant musée à ciel ouvert et en mouvement dédié depuis des années au street-art. Comme l'an dernier, Roscella a convié des artistes qui interviendront pour certains en live parmi lesquels Mr Penfold aka Tim Gresham, un Angalis qui compose, selon les supports, entre abstraction ludique, skateboard graphics et figuration minimaliste très graphique. Kashink, rare figure féminine de la discipline et dont l'univers est très loin d'être girly aura pour terrain d'expression un vaste mur de 6m de large sur 5 de haut pour peindre ses personnages monumentaux, souvent très colorés, aux traits puissants et aux lignes franches. Le binôme parisien Flux & Pardon formé par Eliott Causse et Thé Lescots joue avec les codes de la gravure à l'ancienne et des jeux de cartes, avec les entrelacs et la géométrie des lignes pour exprimer sa passion pour la ville et la géographie urbaine. Springtime Delights collectif qui orchestre à La Rochelle l'International Street & Board Culture Festival invitera à découvrir des talents de la scène locale.

RBF2016, Festival éco(lo)-créatif : comme pour la première édition, c'est Justin Roy aka Just, menuisier et scénographe qui a orchestré la mise en espace de la friche du Gabut et la fabrication, avec les bénévoles, du mobilier et du décor du site.
La cuisine de Thomas : le jeune chef va mitonner le catering, la "cantine" des artistes avec des invendus du marché de La Pallice, des donations de maraîchers et sa créativité bistronomique ! Food trucks & stands seront au rendez-vous pour les petite et grandes faims des festivaliers avec La Barak ; les saveurs exotiques de Métiss & Bio ; les recettes végétariennes des filles de Chez ma soeur et les huîtres de l'île de Ré ouvertes et servies par l'ostréiculteur lui-même !

le village des créateurs : une dizaine d'indépendants de la région qui ont une prédilection pour le fait main et l'art de la récup' présenteront leurs créations sous un grande tente berbère installée au pied du phare du Gabut ! Les tatouages temporaires d'Ethnik Tatoo. Du côté du fabriqué à La Rochelle : les accessoires et bijoux en cuir de Kaboom Maroquinerie ainsi que les bijoux en argent, vermeil et pierres semi-précieuses de Marinita. Les peintures sur textile de Rose's. Les collections de l'association Echo-mer qui recycle des voiles usagées, des bouchons de liège et plus récemment des combinaisons néoprène en les transformant avec des partenaires locaux en sacs, pochettes, coussins, poufs, accessoires de bureau. Et aussi : Gipsy, Mama Store, Moon accessories...

La friperie du Roscella : profitez de la présence de deux créatrices pour détourner, transformer, retailler, réveiller, bref donner une seconde vie à vos vêtements oubliés.

"Le cale Pied", atelier de réparation de vélos sera à la disposition des festivaliers qui auront adopté pour rejoindre le vieux-port, ce mode de déplacement doux et dynamique.

La Petite Maison : inspirés par le reportage Le punk des SDF produit par Spicee, un des partenaires du festival, les organisateurs ont décidé de construire, en récupérant le bois utilisé pour aménager le site, 2 à 3 maisonnettes sur roulettes de 3 m2. Leur vocation est solidaire et humanitaire puisqu'elles sont destinées à être offertes à des sans-abris de La Rochelle.


La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 21 Sep 2016) - lire et plus ...

[ économie ] Fabriqué à La Rochelle : 14 entreprises au MIF, salon Made in France à Paris 14-16 novembre 2014

cliquez sur pour lire ... "Fabriqué à La Rochelle" : c'est sous cette bannière et pour la seconde année consécutive, qu'un collectif d'entrepreneurs qui produisent dans la région rochelaise part à la conquête du salon "Made in France" qui se tient à Paris Porte de Versailles du vendredi 14 au dimanche 16 novembre 2014.
Quatre des sept pionniers de la première promotion rempilent cette année. La pétillante Emmanuelle Taulet toujours partante pour promouvoir l'innovation et son territoire est, bien entendu, du voyage avec Jeanne M., sa ligne de cosmétiques naturels pour peaux matures. Anne et Alain Bellouard de Baïn Créations à l'initiative de cette opération collective l'an dernier reviennent avec leurs collections de bijoux fantaisie haut de gamme. Fabriqués avec des matériaux naturels dans leur atelier de Sérigny, ils vont bientôt représenter la créativité made in France dans un grand magasin en Chine ! Les Parisiens retrouveront aussi les sacs en toile d'Espritvoiles et la maison de cognac Normandin-Mercier.

Rendez-vous au MIF avec les Rochelais : le stand qui passe cette année à 100m2 est conçu à la façon d'un concept store dédié au "fabriqué à La Rochelle" autour de trois univers.
Côté saveurs : les gâteaux secs de Gato Meriem, le miel de l'Abeille de Ré et les douceurs chocolatées d'Île de Ré Chocolats. Mode et style : avec les collections pour enfants de Marius et Nina et pout les grandes les vêtements en mailles aux lignes haute-couture réalisées au crochet par Nathalie Hauguel. Bien-être avec la savonnerie Bertaud et les parfums créés par Aimée de Mars. Décoration avec les créations ludiques de Pince-mi & Pince-moi et dans un autre registre, Ré Créa pour lesquelles Benjamin Evano joue avec les métaux : acier, l'inox, l'aluminium et leurs finitions. On notera également la participation de l'imprimeur "Ambiance graphique", partenaire de l'opération.
L'initiative est soutenue par la CCI , Chambre de commerce et d'industrie ainsi que la Communauté d'Agglomération de La Rochelle qui ont contribué à la mise en oeuvre d'outils de communication de la signalétique du stand aux flyers en passant par les relations presse et le livret d'une vingtaine de pages qui réunit les exposants.
Paris Porte de Versailles les 14, 15 et 16 novembre 2014 de 10h à 19h. Entrée gratuite sur pré-inscription sur le site du MIF ; sur place 10€ remboursés au premier achat. Entrée gratuite pour les professionnels et les commerçants sur présentation de leur carte de visite.

Focus sur Jeanne M : la "petite" marque de cosmétique qui fait régulièrement la une des médias depuis sa création fin 2011 était de la première promotion "Fabriqué à La Rochelle". Emmanuelle Taulet, sa fondatrice revient cette année au MIF avec les Rochelais pour faire découvrir au grand public comme aux distributeurs son concept qui se démarque dans l'univers de la beauté féminine en adoptant une attitude positive face au temps qui passe. Inspirée par sa grand-mère, elle a mis au point H'elixir Sublissime, une gamme de produits qui oublie la fausse promesse "anti-rides - anti-âge" pour proposer aux femmes épanouies de bien vieillir. Elle a été parmi les premières à miser sur un principe actif dont on parle de plus en plus : l'Helix Aspersa Saliva ou bave d'escargot dans le langage commun. Un procédé novateur permet d'en extraire le mucus frais, tout en préservant la vie des petits gastéropodes. À lire aussi sur ubacto.com : le mucus d'escargot, principe actif de l'Helixir de Jeanne M., mai 2012 ; et l'opération de financement participatif de fin 2012 qui a été bouclée avec succès.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Parmi les acteurs du "Fabriqué à La Rochelle" : Marina Richer, créatrice de Matlama, une marque de sacs et d'accessoires avait participé à l'édition du MIF 2013. Cette année, elle a mis l'accent sur le salon Maison et Objets à Paris au mois de septembre, incontournable dans son secteur pour présenter ses collections conçues dans son atelier-boutique de l'ancien Encan et fabriquées avec des matières détournées dans des ateliers français. Ses petites séries en toile industrielle, voile de bateau, tissu dont on fait les Charentaises, bâche à bulle de piscine, bulgum des protège tables... Sont souvent remarquées pour leur audace par la presse. En ce moment, ce sont ses paniers fabriqué en maille à casier qui rencontrent un très large succès. Cette matière, très robuste défit les éléments, vents et marées, sel et soleil. Plus communément appelée "poche ostréicole", elle sert à stocker les jeunes huîtres qui vont se développer sur l'estran ou dans des bassins d'élevage. Marina Richer est également une "activiste" qui défend le savoir-faire productif hexagonal au sein des réseaux et associations "Armada" et "Savoir-faire et innovation" ainsi que de "Trajectoires d'entreprises au féminin". À lire aussi : La Rochelle - made in France, Matlama, 10e anniversaire, 30 mars 2012. - (Ven, 14 Nov 2014) - lire et plus ...

[ dimanche 7/09 ] De La Rochelle à Rochefort en passant par Fouras : polar, BD, l'Hermione, Trio Petrichor, chez Aîon Tribus Polar 2014...

cliquez sur pour lire ... En images à Fouras, samedi 6 septembre 2014, face à la mer et au Fort Vauban sur la terrasse de la médiathèque, des amateurs de roman noir et littérature policière ont partagé, avec quatre auteurs, le petit déjeuner inaugural du festival Tribus Polar. Ils ont rejoint ensuite le site du salon, à ciel ouvert, autour du kiosque de la place Carnot pour dédicacer leurs livres. Parmi les têtes d'affiche de ce nouveau rendez-vous qui se poursuit, dimanche 7 septembre toute la journée, Jean-Pierre Mocky est venu présenter son dernier recueil d'entretiens. Il assistera également aujourd'hui à 15h à la projection de "Solo", un film noir politique de 1970. Le temps d'un photo et d'un café, il explique comment il a engueulé Rémy Pflimlin, président de France Télévisions...
Instantannés : Pascale Fonteneau, Pascal Dessaint, Danièle Thiéry, marraine du festival et Samuel Sutra après le petit-déjeuner inaugural ; les auteurs avec l'équipe devant la médiathèque ; la dessinatrice d'humour Catherine Beaunez.

Patrimoine maritime : grosse frayeur pour l'équipe et l'équipage de l'Hermione ainsi que les élus de Rochefort, samedi 6 septembre 2014 avec le faux départ de la frégate provoqué par l'envasement qui a empêché au bateau-porte de s'ouvrir... Finalement, une seconde tentative a permis à la réplique du bateau de La Fayette de quitter la forme Napoléon III dans la nuit et de rejoindre le port de commerce. Ainsi, pour le plus grand plaisir des milliers de spectateurs, le programme de la journée, dimanche 7 septembre 2014 est respecté avec, à partir de 15h30-16h, la descente de la Charente avant de mettre le cap sur l'île d'Aix, première escale des essais en mer.
Rochefort accueille également ce week-end son festival de BD et un concours cosplay !

Dans l'agenda, dimanche 7 septembre 2014 à La Rochelle : le bar culturel et solidaire Aîon aux Minimes - Technoforum propose à 16h un atelier de création d'histoires à prix libre. La météo estivale est idéale pour profiter à 18h30 du concert gratuit du Trio Petrichor, un jeune ensemble australien flûte, alto et harpe dans le jardin du Centre Intermondes.

Made in La Rochelle à Paris avec Matlama qui participe au salon professionnel Maison & Objet jusqu'au 9 septembre. Collections de sacs et d'accessoires en matières détournées à découvrir pour les acheteurs de boutiques mode, déco et concept-store.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.
Le week-end prochain : portes ouvertes au centre de Thalasso La Rochelle Sud, profitez-en pour découvrir les abonnements, les offres bien-être et beauté et profiter des promotions de rentrée !
(infos partenaires et annonceurs). - (Dim, 07 Sep 2014) - lire et plus ...

[ week-end 26-27 avril ] La Rochelle, Fouras, Saintes, Pays Royannais : concerts, mode made in France, nautisme, Napoléon

cliquez sur pour lire ... Idées week-end en Charente-Maritime : reconstitutions de l'épopée napoléonienne entre le fort Vauban à Fouras et l'île d'Aix au programme de la 6e édition des Fêtes Marines Impériales.

Nautisme en fête en Pays Royannais, samedi 25 et dimanche 26 avril à partir de 14h : à Royan, La Palmyre, Meschers-sur-Gironde, Mornac-sur-Seudre, Ronce-les-Bains, Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Palais-sur-Mer, Vaux-sur-Mer et Saujon, découvrez gratuitement, le temps d'un week-end, la diversité des activités nautiques. Baptêmes et initiations : du catamaran au stand up paddle en passant par le kayak, le char à voile, le dériveur, la planche à voile, la marche aquatique ou la pirogue polynésienne. Programme détaillé sur nautisme-royan-atlantique.fr.

Fashion week-end à La Rochelle où la salle de l'Oratoire accueille la première édition des Printemps de la mode qui réunissent une vingtaine de créateurs de mode et d'accessoires autour de leurs collections made in France.

A l'affiche
Fièvre du samedi soir, le 26 avril à La Rochelle avec Nicole Willis & The Soul Investigators ; Lisa & The Lips ; Big Boss Man ; Healer Selecta et The 45 Addict pour la première grande nuit groove & soul de La Sirène !
Concerts à Saintes entre rock-punk-pop-folk et musique de chambre ! Samedi soir, 26 avril à 20h30 au théâtre Geoffroy-Marte, Traams, Mars Red Sky et Chocolat Billy sont à l'affiche de la Coconut Party organisée par l'association quasi-éponyme. Dimanche 27 à 15h, dans un autre registre, place au classique avec le Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames qui interprétera des oeuvres de Mozart et du Hay à l'auditorium de l'abbaye.
Yr Letter festival à La Rochelle, samedi 26 avril 2014 au Barbarella à partir de 20h30 : folk avec Jonah Matranga, Forest Pooky, Sons of Buddha et My Hand in your Face pour cette seconde soirée de concerts au bénéfice de la lutte contre le cancer.

Vivez et consommez local !
Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda ; clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 26 Avr 2014) - lire et plus ...

[ Noël ] Noël à La Rochelle : place de Verdun, Cours des Dames, marché central, Arsenal...

cliquez sur pour lire ... Week-end shopping à La Rochelle : les boutiques sont ouvertes également dimanche 23 décembre 2012 pour le dernier sprint du marathon "cadeaux de Noël" ! Ambiance de fêtes, marchés, animations, illuminations... Loin du gigantisme et des caddies des hypermarchés, appréciez, au centre-ville, les commerces de proximité et prolongez vos soirées !
Stationnement : parkings Saint-Nicolas, Arsenal et Relais aux entrées de ville, forfaits soirées, navettes électriques : infos pratiques sur les sites de la Ville de La Rochelle et de Yélo.
À (re)lire : l'inauguration du marché de Noël du Cours des Dames et de la patinoire du vieux port, petite, mais face à la mer ! Zoom sur : le marché central, le marché de Noël place de Verdun... Jouez avant le 27 décembre pour tenter de gagner une Mia édition spéciale Mi Amore, la voiture électrique made in Poitou-Charentes !

Noël 2012, idées cadeaux et sorties : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! Cours de cuisine, instruments de musique, bio et bien-être, mode et accessoires, arts de la table, déco, escapades, invitations, la carte Grand ami de l'Aquarium... Des idées cadeaux "tendance" et des adresses pour vos virées shopping. Réservez pour vos retrouvailles en famille et entre amis au restaurant. Loisirs et sorties : agenda et clubbing. Un un week-end à La Rochelle ou une chambre d'hôtel pour accueillir vos invités. (infos partenaires et annonceurs).

Le marché central est ouvert tous les jours jusqu'à 13h et non-stop jusqu'à 19h les dimanches et lundi 23-24 et 30-31 décembre 2012. Caviste, boucher, poissonnier, charcutier, primeur, fruits de mer, volailler, traiteur, maraîcher bio, miel... Jouez avec les commerçants du marché qui organisent plusieurs tirages au sort de chèque cadeaux de 5, 10 ou 15€, un joli "coup de pouce au pouvoir d'achat" pour alléger vos dépenses dédiées aux menus de fêtes. Pratique : le parking de l'Arsenal est ouvert de 8h à 20h, comme tous les samedis et exceptionnellement aussi dimanche 23 décembre au plus proche du marché et du coeur de ville.  

Le Marché de Noël, place de Verdun avec Commerce Rochelais jusqu'au 31 décembre 2012 : 27 chalets, le Carrousel à l'ancienne avec ses chevaux en bois et pour les fêtes, 3 autres manèges ainsi que des petits robots électriques. Nocturne, samedi 22 décembre jusqu'à 21h.
Une Mia électrique édition spéciale Mi Amor à gagner ! plus d'une cinquantaine de commerçants offrent des tickets de tombola pour gagner cette voiture électrique originale fabriquée en Poitou-Charentes. La voiture est exposée place de Verdun, juste à côté des chalets du marché de Noël organisé par l'association Commerce Rochelais. C'est le moment de tenter votre chance, le tirage au sort se déroulera le 27 décembre 2012, un pot sera organisé en fin de journée pour la remise des clés à l'heureux gagnant ou l'heureuse gagnante !!! Voir la liste des commerçants sur le site de la CCI de la Rochelle.

Marché de Noël, bar à huîtres et patinoire Cours des Dames : le comité de quartier Prever organise la 2e édition de son rendez-vous de Noël sur le vieux port de La Rochelle avec un marché des créateurs et producteurs ouvert jusqu'au 23 décembre ; nocturne jusqu'à 22h samedi soir. Bar à huitres : pour les dégustations sur place, les apéros entre amis et aussi vente à emporter, au bout du cours des Dames à côté du podium. Rendez-vous musicaux et artistiques autour du podium face à La Coursive. samedi 22 à 15h : concert de jazz, chants marins et fanfare Cols Verts. Le 23 à 16h : orchestre Guinguette avec Temps-Dance. Tous les jours jusqu'au 31 décembre, la patinoire sera ouverte de 11h à 22h, si elle n'est pas grande et synthétique, elle bénéficie d'un superbe point de vue au pied des tours pour partager de bons moments entre petits et grands.

D'autres rendez-vous : jusqu'au 30 décembre 2012, salle de l'Arsenal, le marché de Noël solidaire des associations caritatives et de solidarité internationale. On y retrouve aussi les artisans d'Essaouira ou l'atelier d'insertion "Les chaises s'amusent" qui donne une seconde vie aux meubles défraîchis.
Fête Foraine sur l'Esplanade des parcs jusqu'au 6 janvier 2013. - (Sam, 22 Dec 2012) - lire et plus ...

[ Noël ] La Rochelle Cours des Dames : marché de Noël, bar à huîtres, patinoire, à l'affiche !

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, Noël a pris ses quartiers d'hiver côté vieux port : mardi 18 décembre vers 19h, la fanfare de Laleu a donné le tempo pour l'inauguration de la patinoire et du marché du Cours des Dames. Pour marquer l'événement, de nombreux représentants des collectivités et autres institutionnels étaient présents autour de l'équipe d'organisation de Thierry Sagnier, président du comité de quartier "Prever", Préfecture-Verdun. Catherine Benguigui, Sabrina Laconi et Jean-Pierre Mandroux représentaient Maxime Bono, actuellement en Chine pour la Ville de la Rochelle. Les conseillers d'opposition Arnaud Jaulin pour le Modem et les UMP, Dominique Morvant et Pierre Dermoncourt étaient aussi présents. Dominique Blanchard, vice-président de la CCI, Chambre de commerce et d'industrie ou encore Roberte Sanzee présidente de l'association Commerce Rochelais étaient au rendez-vous.

Noël 2012, idées cadeaux, loisirs : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! Cours de cuisine, instruments de musique, bio et bien-être, mode et accessoires, arts de la table, déco, escapades, invitations... Des idées cadeaux "tendance" et des adresses pour vos virées shopping. Réservez pour vos retrouvailles en famille et entre amis au restaurant. Loisirs et sorties : agenda et clubbing. Un un week-end à La Rochelle ou une chambre d'hôtel pour accueillir vos invités. (infos partenaires et annonceurs).

En 2012, le Noël rochelais compte différents pôles d'attractions. Le dépliant "La Rochelle ensemble" fait la promotion groupée de trois marchés. Place de Verdun autour des manèges et de ses 26 chalets entre terroir et idées cadeaux, inauguré dès le 8 décembre et il sera ouvert jusqu'au 31. Cours des Dames, les exposants refermeront leurs stands dimanche soir, 23 décembre, par contre, la petite patinoire avec vue sur le port restera installée jusqu'au 31 décembre. Le marché central, élargi aux rues avoisinantes les mercredis et samedis proposera des horaires étendus certains jours.
Il faut ajouter jusqu'au 30 décembre 2012, la salle de l'Arsenal qui accueille le marché solidaire des associations caritatives et de solidarité internationale. On y retrouve aussi les artisans d'Essaouira ou l'atelier d'insertion "Les chaises s'amusent" qui donne une seconde vie aux meubles défraîchis.
Ce parcours au centre-ville s'accompagne aussi d'initiatives dans les quartiers. Pour 2013, Thierry Sagnier, président du comité de quartier Prever a déjà évoqué l'idée d'un 4e pôle au centre-ville pour que les festivités de Noël rayonnent encore plus largement au coeur de la cité. Si cette piste est suivie, selon nous, le secteur Gare-Gabut-Saint-Nicolas serait un bon point d'ancrage, par exemple place de la Motte Rouge ou bien le long des quais du Bassin des Chalutiers, à suivre.

Zoom sur le marché du Cours des Dames : plus de 50 exposants présentent leurs créations ou productions le long de l'allée. Le bel alignement des tentures blanches, l'éclairage et les sapins confèrent au vieux port une ambiance festive, un peu comme si le marché d'été avait pris ses quartiers d'hiver. Il s'étend de la statue Duperré avec une patinoire artificielle, donc plus écolo de 150 m2 jusqu'à la place qui fait face à La Coursive. C'est là que sont installés également le podium prévu pour les rendez-vous artistiques et le bar à huîtres dédié à la consommation sur place ainsi qu'à la vente à emporter.

La plupart des créateurs et producteurs sont issus de la région Poitou-Charentes et des départements limitrophes. Parfois, ils sont venus d'un peu plus loin comme l'Atelier du poissonnier. Cette jeune entreprise installée dans la Manche a créé sa conserverie artisanale. Elle présente à La Rochelle une séduisante collection de rillettes de poissons sans additifs, à l'exception d'une pointe d'agar-agar, travaillées avec finesse : raie aux bulots à la saveur très iodée , Saint-Jacques au lard, dorade-crevettes-citron vert et gingembre... Une petite gamme de soupes et veloutés de poissons est aussi disponible. En plus le design est soigné. Les bocaux en verre ou les coffrets sont "prêts à offrir" ou ouverts pour les apéritifs festifs.

Toujours dans le registre gourmand, à deux pas, le producteur de canard de la Ferme de la Touche en Vendée vend ses foies gras en bocaux ou bien mi-cuits sous vide ainsi que ses charcuteries. À coté, Pierre Cornelis, un cuisinier devenu artisan confiturier fait lui-même déguster ses parfums : "fraise cardamome" ; "cerise-menthe" ; Framboise - Poivron - Piment d'Espelette ; "Amour en cage" et quelques associations subtiles ou inattendues.
Miel, safran, macarons, gâteaux... Ont aussi leurs étals. Côtés idées cadeaux, flânez sans oublier de vous arrêtez, plus ou moins au milieu de l'allée centrale, chez Baïn Bijoux !

Actualité et tendances, à suivre sur ubacto.com : au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Mer, 19 Dec 2012) - lire et plus ...

[ mobilisation ] La Rochelle : 2e journée de blocus au lycée Dautet pour le maintien du BTS comptabilité-gestion

cliquez sur pour lire ... Mercredi 19 décembre 2012 : au lycée Dautet La Rochelle, les lycéens maintiennent la pression pour la seconde journée consécutive. Le blocus "filtrant" réalisé hier a été renouvelé tôt ce matin à l'appel de l'UNL. L'Union nationale des lycéens est en première ligne de la mobilisation suite à l'annonce de la fermeture dès la rentrée de septembre 2013 de la section BTS CGO, comptabilité - gestion des organisations. Celui-ci serait transféré du lycée Dautet à La Rochelle à Sant-Jean d'Angély. Cette décision, prise arbitrairement et sans concertation par le rectorat de Poitiers a provoqué une forte réaction.
Lundi 17 décembre 2012 : de nombreux enseignants ont participé à la journée de grève.

Mardi 18 décembre : les lycéens ont mis en place un blocus dès 7h30. En tout début de matinée, on peut estimer que plus de 500 jeunes, proche de 800 selon eux, soit environ la moitié de l'effectif de l'établissement, étaient massés devant les portes du lycée Dautet. Si certains élèves ont passé le barrage filtrant pour assister aux cours, le mouvement a été très suivi. Par ailleurs, une délégation d'enseignants a été reçue dans l'après-midi au rectorat de Poitiers. Les lycéens qui n'étaient pas conviés ont néanmoins transmis leur pétition déjà signée par près de 600 jeunes. À l'issue d'une rencontre de deux heures, aucune avancée n'a été constatée. Le recteur ayant confirmé sa position. Toutefois, la décision finale ne sera donnée que jeudi 20 décembre à 13h.

Mercredi 19 décembre : les lycéens ont appelé à venir dès 6h du matin pour un blocus plus ferme que celui de la veille afin de maintenir la pression et d'obtenir gain de cause. L'entrée principale a été bloquée avec cadenas, grillages et sapins. Seuls certains élèves non-grévistes sont entrés dans l'établissement en passant par l'entrée des professeurs qui reste accessible. Si les lycéens sont restés moins nombreux devant Dautet ce mercredi que la veille ils ont majoritairement maintenu le mouvement de grève. Quelques bousculades ont été constatées sans donner lieu à des débordements.
Satisfaction pour les organisateurs qui le demandaient. Les jeunes seront reçus par le Cabinet du rectorat, mercredi à 17h30. La délégation sera composée d'un étudiant, Cyril Guinet de l'UNEF et vice-président de l'Université de la La Rochelle. D'Elsa Hardouineau, lycéenne à Dautet et Lucas Bolivard, respectivement, secrétaire générale et responsable fédéral de l'UNL 17. Par ailleurs, Marnie Valentini, en Terminale ES2 sera la porte-parole des lycéens non-syndiqués, elle est déléguée de classe et élue à la MDL, Maison des lycées de Dautet.
On notera qu'officiellement les enseignants ne sont pas partie prenante de l'action lycéenne pour le blocage de l'établissement. Ils bénéficient toutefois d'un soutien sur le fond : le maintien du BTS CGO, comptabilité et gestion des organisations à Dautet. Les parents d'élèves de la FCPE sont également mobilisés.

Demain, jeudi 20 décembre : le blocus sera levé afin que le rectorat prenne sa décision dans un climat apaisé. Si le recteur maintien le transfert, la notification devrait être transmise en début d'après-midi, une suite sera donnée au mouvement. elle restera à définir : dès vendredi et-ou à la rentrée, après les vacances de Noël.

Rappel du contexte de la mobilation : l'UNL a rappelé dans un communiqué que ce BTS comptabilité et gestion des organisations existe à Dautet depuis plus de 25 ans. Précisant que ce sont les classes qui rassemblent le plus d'étudiants et qui obtiennent les meilleurs résultats de l'académie de Poitiers ! Par ailleurs, c'est l'unique formation supérieure publique dans cette filière sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.
En conséquence, soit les jeunes devront se tourner vers une formation dans le privé, soit accepter d'aller à Saint Jean d'Angély où le BATS CGO doit être "relocalisé". La distance va pénaliser les familles qui ont les plus faibles ressources, sachant par ailleurs que de nombreux élèves de ce BTS sont boursiers . En effet, Saint-Jean d'Angély est à environ 1h30 en voiture. Il faudrait donc envisager un logement étudiant. Dans ce contexte, de futurs bacheliers de La Rochelle et ses environs pourraient renoncer à suivre cette formation. Quant aux étudiants, actuellement en 1ère année de BTS, certains pourraient être contraints à arrêter en cours de cursus ! Pour l'UNL, ce transfert s'inscrit : "dans la continuité de la casse de l'éducation qui a sévi jusqu'à présent et qui va à l'encontre de la réussite de tous".

Noël 2012, idées cadeaux, loisirs : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! Cours de cuisine, instruments de musique, bio et bien-être, mode et accessoires, arts de la table, déco, escapades, invitations... Des idées cadeaux "tendance" et des adresses pour vos virées shopping. Réservez pour vos retrouvailles en famille et entre amis au restaurant. Loisirs et sorties : agenda et clubbing. Un un week-end à La Rochelle ou une chambre d'hôtel pour accueillir vos invités. (infos partenaires et annonceurs).

Actualité et tendances, à suivre sur ubacto.com : au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Mer, 19 Dec 2012) - lire et plus ...

[ shopping 16/12 ] Shopping de Noël de La Rochelle à Charron : boutiques, artistes, créateurs, dim. 16 décembre 2012

cliquez sur pour lire ... Les boutiques sont ouvertes à La Rochelle et dans de nombreuses communes de Charente-Maritime, dimanche 16 décembre 2012 ! Shopping au centre-ville, marchés, produits du terroir, associations, artistes, créateurs, manèges, idées cadeaux, recettes, tables de fêtes, sapins et décorations de Noël... À moins de dix jours du réveillon du 24 décembre 2012, chacun vit au rythme des préparatifs de Noël.
Idées week-end, dans l'agenda, dimanche 16 décembre 2012, à la Rochelle : conte au musée du Nouveau-Monde, Noël africain à Tasdon, humour au café-théâtre l'Azile, théâtre à la Fabrique du Vélodrome. Patinoire à Rochefort...

Noël 2012, idées cadeaux, loisirs : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! Cours de cuisine, instruments de musique, bio et bien-être, mode et accessoires, arts de la table, déco, escapades, invitations... Des idées cadeaux "tendance" et des adresses pour vos virées shopping. Réservez pour vos retrouvailles en famille et entre amis au restaurant. Loisirs et sorties : agenda et clubbing. Un un week-end à La Rochelle ou une chambre d'hôtel pour accueillir vos invités. (infos partenaires et annonceurs).

Marchés de Noël des artistes et créateurs : ils ouvrent leurs portes, s'installent chez des amis qui ont pignon sur rue ou bien dans des boutiques éphémères pour présenter leurs créations ou collections. Des idées de cadeaux uniques à découvrir par exemple à La Rochelle à la Galerie Bletterie jusqu'au 22 décembre 2012 autour d'une sélection d'oeuvres des résidents de l'Atelier et leurs invités, Ginette Sarazin et Julien Jaffre. Tous les jours non-stop de 15h à 19h Brunch spécial Noël, dimanche 16 décembre à 11h du matin si vous avez zappé le vernissage !
Dans le quartier Saint-Nicolas, Axelle Gaussen ; Instant Urbain ; Annette Ferrant ; Carolina et Juliano ;  Mademoiselle H ; Laetitia Cheret ; Véronique Selleret ; Christine Pons ; Petite Fleur de Mumbaï ; Rieko ; Mary Novi ont ouvert une boutique éphémère dans l'ex-local de "La Manufacture", place de la Fourche. Céramiques, "doudou", bijoux, chapeaux, bijoux, linge de table, collection enfant, lampes, tableaux, sacx, sculpturex, papeterie... À découvrir jusqu'au samedi 22 décembre tous les jours de 14 à 19 h, sauf dimanche.
Dimanche 16 décembre de 10h à 18h, certaines de ces créatrices sont au "petit marché de Noël" de La Petite Marche, le restaurant d'Étienne Boirou, rue des Trois Fuseaux. En plus de servir une cuisine saine, respectueuse de la nature, qui suit les saisons, il y accueille régulièrement des artistes, la scène ouverte Slamalamer, des cafés-débats...

Artistes et créateurs à la Ferme à Charron: dernier jour, dimanche 16 décembre de 10h à 19h pour aller faire un tour à la campagne chez Clodine Lataud qui, comme tous les ans ouvre les ateliers de la Ferme de Maison Neuve à des artistes et créateurs. Textiles, "tricoté main", peintures, dessins, tissages, bijoux, patchwork, photos, sculptures... Les modes d'expression des 15 invités de l'édition 2012 sont très éclectiques, leurs univers aussi. 45 rue de la Serpentine à Charron, contact si vous avez égaré votre GPS 06 86 31 55 84.

Incontournable : la patinoire de Rochefort qui, avec ses 1000 m2 de glace installé place Colbert est l'une des plus grande patinoire de France à ciel ouvert, elle restera ouverte jusqu'au 13 janvier 2013. De jolis chalets animent les abords de la place dans un esprit marché de Noël.
À La Rochelle, place de Verdun, le marché de Noël de l'association "Commerce Rochelais" réunit jusqu'au 31 décembre, 27 chalets, le Carrousel à l'ancienne avec ses chevaux en bois et pour les fêtes, 3 autres ainsi que des petits robots électriques. Tentez votre chance à la tombola : tirage au sort deux fois par semaine pour gagner des chèques cadeaux chez les commerçants participants. La fête foraine a pris ses quartiers d'hiver sur l'Esplanade des parcs. Mercredi 19 décembre, c'est le cours des Dames qui s'animera avec un marché des créateurs, des chansons, l'atelier du Père Noël et une petite patinoire au pied des tours, à suivre. - (Dim, 16 Dec 2012) - lire et plus ...

[ week-end 10-11/11/12 ] La Rochelle - Surgères : Rallye d'Automne, course, documentaires, concerts, humour, vide-atelier

cliquez sur pour lire ... Dernier week-end des vacances d'automne en Charente-Maritime : sous un ciel de saison entre pluie et embellies, de nombreux rendez-vous sont annoncés ! Films et concerts à la Sirène en clôture des Escales Documentaires. Daniel Lavoie, dimanche au Casino de La Rochelle. Un vide-atelier "mode et couture". Des rallyes automobiles, les "foulées de Port Neuf". Humour au café-théâtre l'Azile. Et des idées loisirs et shopping.

Loisirs et shopping : vivez et consommez local !
Suivez le Flux ! "En promo" ; tendances et shopping. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels, week-end et thalasso. L'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Sport automobile : les cirés sont de sortie, samedi, pour les spectateurs du 57e Rallye d'Automne et des rallyes "Classic" et "Historique" qui se tiennent dans la région de La Rochelle ce week-end. Depuis vendredi soir, les passionnés de bolides modernes comme les amateurs de voitures anciennes se retrouvent du côté de l'Esplanade Saint-Jean d'Acre à La Rochelle où est installé le "Village". Samedi 10 novembre 2012 : les départs "entre les deux tours" des spéciales "3S", Pays Savinois et Val de Trézences ont été donnés partir de 10h30 avec Surgères comme point de ralliement et parc d'assistance. Retour à La Rochelle vers minuit et remise des prix, dimanche 11 novembre à 10h30 L'Espace Encan !

Week-end de clôture des Escales Documentaires : à l'abri dans les salles obscures ! Compétition officielle, films jeune public au Muséum, "Destinées ordinaires"... au programme samedi 10 novembre dès 10h30 et jusqu'à la dernière séance de cette 12e édition à 16h30. Rendez-vous ensuite à 19h30 à La Pallice à La Sirène pour l'annonce du palmarès avant le documentaire sur le match de boxe mythique de 1974 entre Mohammed Ali et George Forema et un concert de Ebo Taylor, un des maîtres incontestés de l'afrobeat ! Le lendemain matin, dimanche 11 novembre : détour par le Dragon CGR à 9h30 pour la diffusion des films primés des compétitions internationale et jeunesse. Puis retour à à La Sirène à 16h avec la projection du documentaire musical "Soul Power" à suivre avec le concert du combo de Brooklyn "Antibalas".

Au café-théâtre l'Azile à La Rochelle samedi 10 novembre à 21h et dimanche 11 à 16h : humour belge déjanté avec "Alex Vizorek est une oeuvre d'art" !

Mode et couture : 3e "vide-atelier", dimanche 11 novembre 2012 à la salle basse de Saint-Éloi à La Rochelle. Après les "Journées des créateurs", fin octobre, ce rendez-vous, toujours l'initiative de Union de la couture du département se tient sur 300m2 dédiés uniquement au matériel et aux accessoires de mode. Les particuliers comme les professionnels viendront y chiner et trouver votre bonheur autour des étals de tissus, fils, laines, galons, boutons, dentelles, de fils, de laines , de galons, tissus... Sans oublier les revues, petites fournitures, objets et parfois de belles pièces, toises, mannequins, formes.

Athlétisme - course à pied : départ, dimanche 11 novembre 2012 à 14h des 14e Foulées de Port-Neuf à La Rochelle et remise des prix à 16h à la Bodega du Stade Rochelais.

Daniel Lavoie en concert au Casino Barrière de La Rochelle : dimanche 11 novembre à 18h ! Artiste incontournable au Québec et en France, Daniel Lavoie, auteur, compositeur et interprète talentueux signe son 22e album dans lequel il nous fait partager son carnet de route. Sa voix au timbre puissant et mélodieux propose 11 relectures de ses plus grands titres : "Ils s'aiment", "J'ai quitté mon île", "Jours de plaine", "Je voudrais voir New York"...

Temps forts à l'affiche la semaine prochaine : le festival du Film d'Aventure de La Rochelle à l'Espace Encan du jeudi 15 au samedi 17 novembre 2012. L'ouverture de la saison 2012 - 2013 de MondOmélodie au CMA de Périgny, samedi 17 novembre 2012 avec un concert de Keith B.Brown. Ce guitariste virtuose à la voix sombre et puissante, interprète inoubliable de Skip James dans le film "The Soul of a man" de Wim Wenders est l'un des meilleurs bluesmen de sa génération !

À l'affiche, week-end, actualité... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Sam, 10 Nov 2012) - lire et plus ...

[ week-end 27-28/10 ] De La Rochelle à Parthenay : citrouilles, mode made in France, sauvetage du Nombril du monde !

cliquez sur pour lire ... Produits du terroir et de saison : comme tous les ans la Chambre d'agriculture de Charente-Maritime s'installe place de Verdun à La Rochelle de 10h à 20h pour le marché d'automne et aux citrouilles qui réunit une vingtaine de producteurs. L'après-midi, les enfants adorent toujours l'atelier de découpe de citrouille à la mode "Halloween" et le goûter qui leur est offert. Vers 18h30, petits et grands dégusteront la traditionnelle soupe à la citrouille.

Mobilisation : première soirée "Joyeux sauvetage" entre contes et musiques à Parthenay, samedi 27 octobre 2012 en ouverture de la tournée organisée pour sauver le célèbre festival Le Nombril du Monde" de Pougne-Hérisson.

Mode made en France : exposition-vente, collections, couture, sur-mesure, accessoires, sacs, chapeaux, défilé, tendance et l au programme de la 3e édition des "Journées des créateurs de mode" à La Rochelle, samedi 27 octobre 2012 jusqu'à 20h et dimanche 28 de 10h à 18h.

Design et artisanat : au salon Déco de La Rochelle qui se tient à l'espace Encan jusqu'au lundi 29 octobre 2012, un groupe d'Artisans Tapissiers de France présentent la méridienne contemporaine de leur marque ATF, réalisée avec les étudiants de l'École Design Nantes Atlantique.

La Rochelle - agenda, samedi 27 octobre 2012 : projection du film "Marco Perrin" en présence du réalisateur Jérémy Kaplan à 16h à la médiathèque Michel Crépeau. Rugby Pro D2 : le Stade Rochelais reçoit Béziers à 18h30 au stade Marcel Deflandre. Théâtre à la salle des fêtes de Tasdon avec "La tragédie de Mbanza Kongo", drame et comédie gospel de la compagnie Mana-Théâtre. Cyclo-Cross nocturne organisé par le Véloce Club Océan au stade vélodrome Maurice Delaunay. Dimanche 26 octobre : une conférence à 15h au Musée du Nouveau par Annick Notter, conservateur des Musées d'art et d'histoire de La Rochelle dans le cadre de l'exposition "Floride, un rêve Français".

La Rochelle SYWOC : la Ville et la SRR, Société des Régates Rochelaise accueillent la 32e Coupe du Monde de Voile des Étudiants du 27 octobre au 3 novembre 2012. La "Student yachting world cup" est une compétition internationale de voile de très haut niveau organisée par les élèves de l'Ecole Polytechnique tous ans autour de la Toussaint dans une grande ville nautique de France.

Vivez et consommez local : la minute pub !
Suivez le Flux ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels, Thalasso, week-end et escapades. L'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Cristal Production 1992 - 2012 : à l'occasion des 20 ans de la création de Cristal Prod, ubacto.com consacre à l'association, transformée en 2012 en société coopérative une édition spéciale en 3 volets : à l'origine, les besoins de jeunes professionnels ; la nouvelle Scic-SA ; Cristal, identité et activités. - (Sam, 27 Oct 2012) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Mode et accessoires " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire