à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une commerce : 233 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ art et écriture ] Vibrations poétiques à La Rochelle : festival des écritures du 11 au dimanche 13 mars 2016

cliquez sur pour lire ... Trois femmes sont à l'initiative de ce festival des écritures qui, en 2016, renouvelle radicalement le format du Printemps des poètes de La Rochelle. Pour cette édition résolument printanière et jubilatoire, l'idée partagée par ses initiatrices est que tout le monde peut écrire et y prendre du plaisir. En la matière, elles ont toutes une belle expérience. Floriane Durey et Sophie Bobineau au sein des ateliers "Empreinte des mots" et Christine Kunz avec "Slamalamer", première scène slam créée à La Rochelle il y a quelques années. Les "Vibrations poétiques" rochelaises sont parrainées par Robert Rapilly du festival Pirouésie qui a inspiré la création de celui de La Rochelle.

Participatif par nature, l'événement propose une vingtaine d'ateliers d'écriture de toutes natures : oulipienne dans l'esprit de l'Oulipo, Ouvroir de littérature potentielle avec un animateur qui donne des règles du jeu, ce qui permet de construire sans avoir l'angoisse de la page blanche dans une démarche également ludique qui libère la créativité et la fantaisie. Spontannée ; libre et itinérante ; urbaine ; dansée en travaillant sur la vibration et la relation entre gestes et mots ; théâtrale ; scénaristique ; dessinée et même à caractère culinaire. Le succès est d'entrée de jeu au rendez-vous puisque certains ateliers, tous animés par des artistes experts dans leurs domaines d'intervention respectifs, affichent déjà "complet !".

Un écrin historique au centre-ville : le festival s'installe au cloître des Ursulines dans le cadre d'un partenariat avec "Habitat et Humanisme". Cette association qui agit en faveur du logement et de l'insertion des personnes en difficulté a acheté ces 4000 m2 afin d'y créer une maison inter-générationnelle composée de logements sociaux et lieux de vie partagés. La livraison de ce projet innovant est prévue pour 2017. Avec ses deux belles cours, un jardin et une chapelle, le cloître n'ouvre habituellement ses portes au public que lors des journées du patrimoine. Lors des "Vibrations poétiques" du mois de mars 2016, les ateliers, expositions et spectacles investiront de nombreuses salles.

Au-delà des ateliers, les mots et la littérature croiseront pendant trois jours une diversité d'expressions artistiques et de talents qui reflètent le dynamisme des acteurs locaux. Vendredi 11 mars à 20h : "Pince sans rires", théâtre d'objet avec Les Cabocharts. Samedi 12 à 20h également, le "Bal dingue et atypique", un spectacle participatif de la compagnie À Propos.
En continu, des expositions de photographies : "Surfaces et profondeurs" de Pascal Bernard et Anupama Raju ; les petits commerces vus par Philippe Gherry ; les portraits volés de Marie Suraud et le projet "Sur les quai" de Karim Amrani. Ajoutez, pour compléter un tableau déjà très séduisant, quelques performances artistiques participatives, visuelles et-ou textuelles.

Infos pratiques : "Vibrations poétiques," festival des écritures au cloître des Ursulines, 4 rue Dupaty à La Rochelle du vendredi 11 mars à 14h au dimanche 13 mars 2016 vers 17h30, programme détaillé ici.
Avec : Brigitte Agulhon, Sophie Bobineau, Loïc Bouyer, Amélie Charcosset, Floriane Durey, Ana Fragonese, Christian Lachenal, Flore Kunst, Raphaël Le Mauve, Jennifer Macavista, Robert Rapilly, Benoit Richter, Camille Ruiz Ballesteros, et Christine Kunz....
La librairie éphémère : livres, ouvrages, rencontres et dédicaces avec les libraires Gréfine et Les Saisons de 12h à 14h et de 17h à 19h.
Sur place : Initiative Catering après avoir animé un atelier "mets et mots" en ouverture, vendredi poursuivra son écriture culinaire tout au long du week-end, d'abord en composant le cocktail d'inauguration, puis samedi et dimanche avec ses marmites végétariennes et tartinades de légumes servies à la "guinguette" de l'événement à midi de 12h à 14h30 et le soir à partir de 18h30.
À la radio : le replay de l'émission de RCF consacré à cette première édition.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Économie : Jeanne M., marque de cosmétique Made in France est née le 8 mars 2012 à La Rochelle, rencontre avec sa créatrice.

À l'affiche ce week-end à La Rochelle : l'écologie vue d'ailleurs au programme des Rencontres "Terre et Lettres" du 11 au 13 mars. La 6e édition du livre féminin, salle de l'Oratoire les 12 et 13 mars. Heavy rock seventies avec Blues Pills à La Sirène, samedi 12 mars 2016.

Jusqu'au tout début du mois d'avril 2016 : "Des elles à La Rochelle" entre littérature, paroles de femme, indépendance économique, contes, théâtre, musique... Et le festival "Sur paroles" du collectif les Amuse-Gueules en tournée dans l'agglomération rochelaise. - (Ven, 11 Mar 2016) - lire et plus ...

[ économie ] Salon de l'entreprise à La Rochelle : création, développement, industrie, numérique... Rendez-vous à l'Encan les 13 et 14 octobre 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, depuis sa création en 1999, le forum local est devenu au fil des éditions un salon d'envergure régionale qui marque la rentrée économique en Poitou-Charentes. Les acteurs de l'économie, chefs d'entreprises et créateurs, leurs réseaux et partenaires profitent de ces deux journées organisées à l'Espace Encan pour prendre un peu de recul, sortir la tête du guidon, échanger, trouver des synergies, choisir un prestataire, donner un nouvel élan à leurs activités. Les habitués s'y retrouvent, croisent de nouvelles têtes, échangent des cartes de visite. En 2015, mardi 12 et mercredi 13 octobre, on y parlera développement, industrie, financement, opportunités d'affaires et nouvelles technologies, plus encore cette année avec l'organisation, en parallèle de la première édition du "Salon du numérique".

120 professionnels attendent les visiteurs au salon de l'entreprise autour de 5 espaces thématiques : financement, assurance et conseil ; réseaux, territoires et innovation ; développement des entreprises ; franchise et commerce associé ; emploi, recrutement, formation. 2 pôles spécialisés, l'un dédié aux auto-entrepreneurs et l'autre à la vente à domicile et aux réseaux de distribution complètent l'offre. Comme en 2014, le secteur de l'économie sociale et solidaire n'est pas représenté, la seconde édition du salon national consacré aux entreprises coopératives, mutuelles et associations qui ont choisi ce mode de gestion et de gouvernance se tenant à la fin du mois vendredi 23 et samedi 24 octobre 2015 à Niort, salle de l'Acclameur.

Plus d'une trentaine de conférences et cette année également des ateliers-solutions" sur des sujets très concrets sont proposés en libre accès. Animés par des professionnels et des entrepreneurs, ils s'articulent autour de deux parcours. L'un plus particulièrement à l'attention des créateurs d'entreprises. L'autre pour les dirigeants dans une logique de développement ou autour de sujets d'actualité.

Temps forts
Les rendez-vous de la transmission-reprise, mardi 13 octobre 2015 de 13h30 à 18h : cette 6e édition pilotée par la Chambre de métiers et de l'artisanat de Charente-Maritime permettra aux cédants et repreneurs qui ont préparé leur venue de planifier des rencontres.

Remise des prix du 11e concours de la création d'entreprise de l'incubateur départemental de La Charente-Maritime, mercredi 14 octobre 2015 à 12h. Pour la troisième année consécutive, le Conseil départemental remettra ces distinctions dans le cadre du Salon de l'entreprise, ce qui lui permet de donner plus de visibilité à son dispositif ainsi qu'à ses lauréats.

Conférence spéciale industrie, mercredi 14 octobre 2015 de 11h à 12h : le Club HA17 des acheteurs industriels de Charente-Maritime propose, en présence de grands donneurs d'ordres comme Stelia Aérospace, Ridoret, Brunet ou Fountaine-Pajot de décrypter "les dessous des appels d'offres de l'industrie" et de donner des clés pour " savoir y répondre". Pour favoriser la mise en relation entre les industriels, un apéritif-networking réservé aux entreprises de plus de 5 salariés qui se sont inscrites au préalable, est organisé à l'issue de la conférence de 12h à 13h. Les visiteurs peuvent également s'informer et échanger pendant les deux jours du salon sur le stand du Club des Acheteurs HA 17.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Loisirs et sorties : agenda
Tendances et shopping... Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 12 Oct 2015) - lire et plus ...

[ économie ] Silver économie et cosmétique : Emmanuelle Taulet - Jeanne M., invitée de la Luxury Silver Conférence, mercredi 24 juin 2015

cliquez sur pour lire ... La Rochelle - Paris Business France : le terme de "silver économie" s'applique aux produits et services développés pour les seniors. Avec le vieillissement de la population, ce secteur offre de très belles perspectives de croissance. En France, selon le ministère de la santé, la France compte aujourd'hui 15 millions de personnes de 60 ans et plus. Elles seront 20 millions en 2030, soit dans une quinzaine d'années seulement. Du bien-être ou bien vieillir aux enjeux liés à l'autonomie, il est important de structurer la filière et de lui donner les moyens d'innover et de se développer. Aujourd'hui la "Silver Éco" dispose de relais économiques, du soutien de l'État ainsi que d'autres acteurs.

Business France, structure d'accompagnement au développement international des entreprises françaises est née en début d'année 2015 de la fusion de l'Afii, Agence française pour les investissements internationaux et d'Ubifrance. Elle organise dans ses locaux du 14e arrondissement à Paris, mercredi 24 juin 2015 ses "Rencontres Internationales de la Silver Economy 2015".
La matinée d'information débutera par le bilan 2014 de la Silver économie française dans le monde. Trois thématiques seront exposées et discutées. La première s'intéressera à trois savoir-faire recherchés à l'international : habitat, numérique et nutrition. Il sera ensuite question de l'exportation des service à domicile pour les séniors, puis des leviers pour développer les ventes sous les angles retail, innovation et e-commerce. La secrétaire d'État Laurence Rossignol est attendue, juste avant la pause déjeuner, pour la remise des prix Business France de la silver economy. Cette cérémonie sera suivie par la signature d'un partenariat entre Business France et France Silver Eco.

L'après-midi, parallèlement au networking et aux rendez-vous d'affaires, se tiendra la Luxyry Silver Conférence qui proposera un panorama de prestations et de produits de luxe dédiés à la génération des "silver seniors". Les intervenants s'intéresseront à des secteurs porteurs du marché comme l'offre touristique, les objets connectés qui veillent sur la santé et le confort des personnes vieillissantes ou encore la mobilité avec les nouvelles smartcars.
Emmanuelle Taulet, dirigeante et fondatrice de la marque Jeanne M. qui développe des lignes de cosmétiques pour les "sexygénaires©" a été invitée dans ce cadre pour animer la conférence "Forever young, l'éternelle jeunesse". Elle portera sur la technique au service de l'anti-aging et sur les cosmétiques pour Silver matures. On notera que dans le domaine de la beauté, Emmanuelle Taulet a choisi de proposer non pas des soins "anti-âges" mais des produits adaptés aux besoins des peaux matures. Ses produits s'adressent aux femmes qui acceptent le temps qui passe et qui ont simplement envie de prendre soin d'elles pour bien vieillir. Ils sont élaborés avec un principe actif dont on parle de plus en plus aujourd'hui, l'Helix aspersa saliva, plus connu sous le nom de bave d'escargots, utilisée fraîche selon un procédé qui évite de stresser et de brutaliser l'animal. Découvrir cette marque éco-conçue et made in France sur jeanne-m.com.

Jeanne M., à lire aussi sur ubacto.com : la création de la marque et son lancement officiel à l'occasion de la Journée de la femme 2012. Mai 2015 : lettre ouverte et coup de gueule d'Emmanuelle Taulet face à une campagne de pub de Caudalie qui met en doute l'efficacité des produits élaborés avec de la bave d'escargot.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment : La Rochelle accueille jusqu'au 25 juin 2015 à l'Espace Encan, le 26e Sunny Side of the Doc, marché international du film documentaire. En parallèle, Grand Écran Documentaire propose des projections gratuites grand public de grand films animaliers ainsi que des avant-premières, profitez-en !
Concerts, théâtre, soirées, rencontres... suivez le fil d'info "agenda" sur ubacto.com ! - (Mar, 23 Jun 2015) - lire et plus ...

[ ID vacances ] La Rochelle - Tonnay-Charente : l'escale de l'Hermione, concerts à La Sirène, journées théâtrales...

cliquez sur pour lire ... L'Hermione à La Rochelle ! Dimanche 22 février 2015 de nombreux spectateurs ont assisté à l'entrée de l'emblématique frégate dans le bassin des chalutiers. L'Hermione y restera en escale jusqu'au 14 avril 2015. L'imposante silhouette de ce trois-mâts s'est amarrée le long du quai Senac de Meilhan à la place du France 1, la frégate météo qui a rejoint son nouvel emplacement, avec la flotte du Musée Maritime, du côté de la galerie des pavillons. Initialement, L'Hermione devait rester à Rochefort jusqu'à mi-mars. Elle a été contrainte de quitter son port d'attache plus tôt que prévu suite à de nouveaux dysfonctionnements du bateau-porte et des risques d'envasement. Après un arrêt technique au port de commerce de La Pallice, c'est dans le centre portuaire historique de La Rochelle que la réplique à l'identique du navire avec lequel La Fayette avait rejoint les insurgés américains en lutte pour l'indépendance en 1780 a pris ses quartiers. À Rochefort, des milliers de visiteurs ont assisté et pour certains, ont suivi au fil des mois et des dix-sept années, entre 1997 et 2014, ce chantier exceptionnel. Par rapport à l'original du 18e siècle, le respect des contraintes règlementaires actuelles liées à la sécurité et la navigabilité, a imposé d'embarquer des moteurs qui sont d'ailleurs sources de nombreux problèmes.
La Rochelle profite des déboires rochefortais en accueillant l'Hermione avant son grand voyage transatlantique, point d'orgue de cette aventure maritime et patrimoniale. Le départ vers la côte Est des États-Unis d'Amérique est prévu pour le 18 avril au large du fort Boyard après avoir fait un aller-retour sur la Charente et un spectacle pyrotechnique dans la rade de l'île d'Aix.

Visiter l'Hermione à La Rochelle
Visites accompagnées, sans réservation jusqu'au 14 avril, tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, sous réserve de modifications du calendrier technique. La participation : 7€ ou 6€ pour les bénéficiaire d'un tarif réduit et 4€ pour les 6-15 ans, les plus jeunes n'ayant pas accès à bord constitue également une contribution au projet. Guidés par des bénévoles, les visiteurs suivent un parcours d'une quinzaine de minutes sur un itinéraire très précis qui, passe par le pont, longe le bastingage, puis juste en dessous sur le pont batterie Cet espace couvert situé au dessus du faux-pont, entre la grand-rue et la grand-chambre, sert aujourd'hui de "salle commune" en particulier pour les repas de l'équipage qui s'y retrouvent aussi pour échanger avec les visiteurs quand ils ne sont pas occupé par leurs tâches à bord. À terre, la boutique avec ses souvenirs, cartes, livres et objets aux couleurs de la frégate fera le bonheur des "Hermionaniaques" tout en contribuant à financer cette aventure au long cours.

Visites guidées en soirée à l'intérieur du navire : sur réservation sur le site internet de l'association l'Hermione, pour les enfants à partir de six ans et les adultes.
"L'Hermione à la lanterne" : de 18h à 20h, embarquez pendant deux heures dans l'univers des marins du 18e siècle avec des personnages en costumes, "La Bise", écrivain de la Marine qui raconte, accompagné par ses fidèles matelots est déjà victime de son succès. Pour ce rendez-vous historique proposé le mardi soir au mois de mars au tarif de 20€ ou 12€ pour les adhérents et 7€ pour les 6-15 ans, toutes les dates affichent déjà complet !
"Avec le gabier" , découvrez pendant 1h15 le quotidien de l'équipage de L'Hermione en compagnie de ce marin. Prenez votre quart sur le pont supérieur, suivez-le à l'intérieur du navire lors de sa ronde et partagez l'expérience de la navigation à bord de la frégate. Réservez rapidement sur hermione.com, certaines visites sont déjà complètes. 4 départs sont proposés, toutes les demi-heures de 18h à 20h les dimanches, lundi, mercredi, jeudi et samedi. Billetterie : 15€ ou 8€ pour les adhérents de l'association l'Hermione et 6€ pour les 6-15 ans.

Hôtels à La Rochelle côté "Hermione" !
À La Rochelle, aux Minimes, deux hôtels sont idéalement situés au plus près du port de plaisance et de la plage, à quelques minutes à pied. En direct des hôtels, vous pourrez aussi profiter en marchant ou à vélo, d'une belle balade en bord de mer, le long des pontons, puis du chenal pour rejoindre le quai Senac de Meilhan où est amarrée la frégate ! Découvrez et réservez en direct au meilleur prix du moment, vos chambres d'hôtel à l'Hôtel-LR, un trois étoiles construit récemment, design, high-tech et confortable ou bien le Contact-Hôtel, économique et de qualité. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Deux incontournables rochelais : si l'Hermione est en escale, l'Aquarium de La Rochelle est ouvert 365 jours par an. Sur présentation du billet de visite de la frégate, l'Aquarium propose une réduction 2€  sur le billet d'entrée et réciproquement.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda en ce moment à La Rochelle : blues, rock et folk à La Sirène qui accueille, mercredi 25 février 2015 dans le cadre du festival des Nuits de l'Alligator Hell's Kitchen, Jolie Holland, Street of Laredo. Brocante solidaire, exposition, dessins de Wolinski au programme de la fête de la solidarité du Secours populaire français, jeudi 26 et vendredi 27 février 2015, salle de l'oratoire. Dans le pays Rochefortais : le festival de théâtre amateur "les journées théâtrales de Tonnay-Charente propose un ou deux spectacles chaque jour jusqu'au dimanche 1er mars 2015. - (Mer, 25 Fev 2015) - lire et plus ...

[ Emploi 2-6/02 ] Défi pour l'emploi de La Rochelle à Poitiers : Semaine du microcrédit de l'Adie, 2-6 février 2015

cliquez sur pour lire ... L'Adie, Association pour le droit à l'initiative économique qui a fêté cette année le 25e anniversaire de sa création l'an dernier se mobilise du 2 au 6 février 2015 à l'occasion de la 11e édition de sa "Semaine du microcrédit". Depuis qu'elle a été créée en 1989 par Maria Nowak, l'Adie, pionnière du microcrédit en France, reconnue d'utilité publique est devenue un acteur incontournable du financement d'entreprises. L'Adie, présidée depuis 2011 par Catherine Barbaroux permet à des porteurs de projets qui n'ont pas accès au crédit bancaire classique de "créer leur boîte". En 2014, 16 600 personnes ont bénéficié du soutien financier et de l'expertise de l'Adie, parmi lesquelles 456 dans le cadre d'un microcrédit professionnel en Poitou-Charentes. Grâce aux permanents et aux bénévoles de l'Adie qui accompagnent et suivent également les créateurs, les résultats sont excellents avec, après deux ans, des taux de pérennité de 70% pour les entreprises suivies et de 84% pour les personnes financées.

La Semaine du microcrédit 2015 en Poitou-Charentes :
À La Rochelle : lundi 2 février 2015 de 14h à 17h, portes ouvertes à la Maison de l'Emploi - Cité des métiers, 88 rue de Bel Air. Mercredi 4 février de 14h30 à 16h : un atelier sur la vente ambulante est proposé à la Chambre de Commerce et d'Industrie, 22 rue du Prieuré. Retour à la Maison de l'Emploi de la rue Bel Air pour une réunion d'information, vendredi 6 février de 9h à 12h.
À Saintes : rendez-vous autour d'un café Adie, mercredi 4 février 2015 de 9h à 12h à la Maison de la Solidarité à l'Esplanade du 6e R.I.
À Royan : l'Adie tiendra sa permanence, vendredi 6 février de 9h à 12h30 à l'agence Pôle emploi de l'avenue du Port royal.

À Niort, mardi 3 février : permanence Adie de 9h30 à 12h à la mairie de quartier du Clou Bouchet et dans la soirée à 18h, la remise avec tous les partenaires, des "Talents des quartiers" de l'agglomération du Niortais au siège de la Communauté d'Agglomération, rue des Equarts.
À Bressuire : permanence à la maison de l'emploi, jeudi matin, 5 février.
À Poitiers : réunion d'information et entretiens individuels, lundi 2 février de 14h30 à 17h au Centre socio-culturel Blaiserie, rue des Frères Montgolfier. Portes ouvertes, mercredi 4 février de 10h à 13h dans les locaux de l'antenne de l'Adie, avenue Robert Schuman. Par ailleurs l'équipe et les bénévoles de l'Aide seront disponibles autour d'un stand d'information installé dans la galerie du centre commercial Beaulieu de 9h à 18h, mercredi 4 et jeudi 5 février 2015. Vendredi 6 de 14h à 16h à l'Espace Kennedy se tiendra une réunion entre échanges informels et témoignages de chefs d'entreprise.
À Châtellerault : réunion d'information et entretiens individuels, mardi 3 février 2015 de 14h30 à 17h30 à la MJC Renardières, 3 rue Antoine de Bougainville.

"Et vous, vous faites quoi pour l'emploi ?" Cette question est au coeur de la semaine du microcrédit 2015 qui met l'accent sur la création d'activité pour lutter contre le chômage. Dans un contexte économique où, précise le communiqué de l'association, le salariat est un statut de plus en plus précaire, soutenir le microcrédit accompagné, tel qu'il est mis en oeuvre par l'Adie est plus important que jamais.

Aujourd'hui, l'Adie contribue à la création de 200 emplois par semaine ! L'objectif est d'amplifier cette tendance pour atteindre les 24000 microcrédits distribués par an d'ici 2017. Dans cette perspective, l'Adie a lancé la compagne "Défi pour l'emploi" pour démultiplier son rayonnement et impliquer largement tous les citoyens. Le site dédié à cette initiative : "defipourlemploi.org", invite à signer en précisant son mode de soutien privilégié de façon personnalisée en affirmant : "Moi, je..." Parle, soutiens, recommande, suis bénévole ou fais un don à l'Adie, fais connaître le microcrédit, crée ma boîte, embauche un salarié, lutte contre le chômage, milite pour l'emploi des jeunes ou des séniors... On peut également s'afficher en ajoutant une photo et, bien entendu relayer via mes réseaux Instagram, Twitter et Facebook. L'idée étant de "faire du bruit" pour l'Adie !

Sur le web : contact, info, relais locaux sur adie.org.

À lire aussi, archives ubacto.com : Maria Maria Nowak était venue à La Rochelle fin 2006, pour signer une convention de partenariat avec un organisme bancaire. À l'occasion de la semaine du microcrédit 202, nous avions rencontré Daniel Milliot, un bénévole très impliqué au sein de l'association qui apporte ses compétences et son expérience professionnelle aux nouveaux entrepreneurs.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Épargne citoyenne et développement local : les "Cigales", clubs d'investisseurs pour une Gestion alternative et locale de l'épargne solidaire soutiennent des projets de création et de développement d'entreprises. Cette forme d'implication citoyenne au service de l'économie de proximité est très dynamique dans le Région poitou-Charentes. Uniquement à La Rochelle, 8 clubs sont actifs et un nouveau est en cours de constitution. Depuis 2010, dans l'agglomération rochelaise, 66 910 € qui ont été investis au bénéfice de 10 entreprises, ce qui a permis la création de 15 emplois et la consolidation de 10 autres consolidés ainsi que de 722 emplois complémentaires. Les porteurs de projets ainsi que les nouveaux investisseurs peuvent noter les trois prochains rendez-vous à La Rochelle : vendredi 6 février 2015 à 19h au restaurant la Petite Marche, 4 rue des 3 Fuseaux près du marché ; mardi 17 février 2015 à 17h30 et 19h chez WorkingShare, espace de travail coopératif situé dans le quartier des Minimes, 15 rue Alfred Kastler. - (Lun, 02 Fev 2015) - lire et plus ...

[ économie ] Fabriqué à La Rochelle : 14 entreprises au MIF, salon Made in France à Paris 14-16 novembre 2014

cliquez sur pour lire ... "Fabriqué à La Rochelle" : c'est sous cette bannière et pour la seconde année consécutive, qu'un collectif d'entrepreneurs qui produisent dans la région rochelaise part à la conquête du salon "Made in France" qui se tient à Paris Porte de Versailles du vendredi 14 au dimanche 16 novembre 2014.
Quatre des sept pionniers de la première promotion rempilent cette année. La pétillante Emmanuelle Taulet toujours partante pour promouvoir l'innovation et son territoire est, bien entendu, du voyage avec Jeanne M., sa ligne de cosmétiques naturels pour peaux matures. Anne et Alain Bellouard de Baïn Créations à l'initiative de cette opération collective l'an dernier reviennent avec leurs collections de bijoux fantaisie haut de gamme. Fabriqués avec des matériaux naturels dans leur atelier de Sérigny, ils vont bientôt représenter la créativité made in France dans un grand magasin en Chine ! Les Parisiens retrouveront aussi les sacs en toile d'Espritvoiles et la maison de cognac Normandin-Mercier.

Rendez-vous au MIF avec les Rochelais : le stand qui passe cette année à 100m2 est conçu à la façon d'un concept store dédié au "fabriqué à La Rochelle" autour de trois univers.
Côté saveurs : les gâteaux secs de Gato Meriem, le miel de l'Abeille de Ré et les douceurs chocolatées d'Île de Ré Chocolats. Mode et style : avec les collections pour enfants de Marius et Nina et pout les grandes les vêtements en mailles aux lignes haute-couture réalisées au crochet par Nathalie Hauguel. Bien-être avec la savonnerie Bertaud et les parfums créés par Aimée de Mars. Décoration avec les créations ludiques de Pince-mi & Pince-moi et dans un autre registre, Ré Créa pour lesquelles Benjamin Evano joue avec les métaux : acier, l'inox, l'aluminium et leurs finitions. On notera également la participation de l'imprimeur "Ambiance graphique", partenaire de l'opération.
L'initiative est soutenue par la CCI , Chambre de commerce et d'industrie ainsi que la Communauté d'Agglomération de La Rochelle qui ont contribué à la mise en oeuvre d'outils de communication de la signalétique du stand aux flyers en passant par les relations presse et le livret d'une vingtaine de pages qui réunit les exposants.
Paris Porte de Versailles les 14, 15 et 16 novembre 2014 de 10h à 19h. Entrée gratuite sur pré-inscription sur le site du MIF ; sur place 10€ remboursés au premier achat. Entrée gratuite pour les professionnels et les commerçants sur présentation de leur carte de visite.

Focus sur Jeanne M : la "petite" marque de cosmétique qui fait régulièrement la une des médias depuis sa création fin 2011 était de la première promotion "Fabriqué à La Rochelle". Emmanuelle Taulet, sa fondatrice revient cette année au MIF avec les Rochelais pour faire découvrir au grand public comme aux distributeurs son concept qui se démarque dans l'univers de la beauté féminine en adoptant une attitude positive face au temps qui passe. Inspirée par sa grand-mère, elle a mis au point H'elixir Sublissime, une gamme de produits qui oublie la fausse promesse "anti-rides - anti-âge" pour proposer aux femmes épanouies de bien vieillir. Elle a été parmi les premières à miser sur un principe actif dont on parle de plus en plus : l'Helix Aspersa Saliva ou bave d'escargot dans le langage commun. Un procédé novateur permet d'en extraire le mucus frais, tout en préservant la vie des petits gastéropodes. À lire aussi sur ubacto.com : le mucus d'escargot, principe actif de l'Helixir de Jeanne M., mai 2012 ; et l'opération de financement participatif de fin 2012 qui a été bouclée avec succès.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Parmi les acteurs du "Fabriqué à La Rochelle" : Marina Richer, créatrice de Matlama, une marque de sacs et d'accessoires avait participé à l'édition du MIF 2013. Cette année, elle a mis l'accent sur le salon Maison et Objets à Paris au mois de septembre, incontournable dans son secteur pour présenter ses collections conçues dans son atelier-boutique de l'ancien Encan et fabriquées avec des matières détournées dans des ateliers français. Ses petites séries en toile industrielle, voile de bateau, tissu dont on fait les Charentaises, bâche à bulle de piscine, bulgum des protège tables... Sont souvent remarquées pour leur audace par la presse. En ce moment, ce sont ses paniers fabriqué en maille à casier qui rencontrent un très large succès. Cette matière, très robuste défit les éléments, vents et marées, sel et soleil. Plus communément appelée "poche ostréicole", elle sert à stocker les jeunes huîtres qui vont se développer sur l'estran ou dans des bassins d'élevage. Marina Richer est également une "activiste" qui défend le savoir-faire productif hexagonal au sein des réseaux et associations "Armada" et "Savoir-faire et innovation" ainsi que de "Trajectoires d'entreprises au féminin". À lire aussi : La Rochelle - made in France, Matlama, 10e anniversaire, 30 mars 2012. - (Ven, 14 Nov 2014) - lire et plus ...

[ économie ] Poitou-Charentes : trophées croissance verte et prix de l'entreprendrait féminin, lauréat(e)s 2014

cliquez sur pour lire ... Le parc des exposition de Poitiers accueille les 6 et 7 novembre 2014, le Salon de la croissance verte. Ce rendez-vous aujourd'hui exclusivement professionnel a été créé, il y a 10 ans, par Ségolène Royal, aujourd'hui ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie quand elle présidait le Conseil régional picto-charentais. Jeudi 6 novembre 2014, Jean-François Macaire qui lui a succédé à la présidence de la Région Poitou-Charentes et Jacques Barbier qui préside le Pôle régional des éco-industries ont distingué, avec Laurence Vallois Rouet, première adjointe du Grand Poitiers des entrepreneurs qui innovent.
 
Trophées croissance verte et innovation de la Région Poitou-Charentes : les lauréats 2014
Cette 5e édition récompensent des entreprises régionales innovantes pour leur implication et leur engagement en faveur de la réduction des impacts environnementaux ainsi que du progrès social et économique.
Le prix éco-habitat revient à la SA Poujoulat, fabricant de conduits de cheminées et sorties de toit métalliques installé à Saint Symphorien dans les Deux-Sèvres pour son concept innovant "Alliance" de ventilation et de chauffage au bois basse consommation destiné à l'habitat individuel.
Le trophée de l'agriculture distingue la SARL Dominique Coulot, une entreprise agricole de la Vienne, pour sa bineuse à dents innovante "Binov" qui permet en s'adaptant aux types de sols de réduire l'emploi des pesticides.
Deux ex-aequo se partagent le prix de la mutation sociale, écologique et solidaire. Dans le domaine de l'énergie : les Ateliers du soleil et du ventune association qui, dans la Vienne, aide à lutter contre la précarité énergétique en proposant 14 systèmes, à prix abordables, pour produire de l'énergie renouvelable ainsi que réduire la consommation énergétique. Dans le secteur du bâtiment, AlterBative est une coopérative d'activité et d'emploi qui accompagne des porteurs de projets d'éco-construction.
Coup de coeur 2014 pour "La mie de pain, des fours et des moulins, d'ici et d'ailleurs. Cette association de la Vienne dont les activités s'inscrivent dans le cadre de l'économie solidaire s'attache à la sauvegarde et la re-dynamisation du patrimoine et des traditions lié au travail du pain. Elle s'implique localement et aussi dans une démarche de solidarité internationale, notamment par l'utilisation au Sahel de cuiseurs économes en bois et-ou du rayonnement solaire pour produire de l'énergie.

Prix de l'entreprenariat féminin : les lauréates 2014
Ces prix distinguent des femmes au parcours professionnel singulier et des créatrices d'entreprises engagées dans un projet social ou environnemental.
L'État a remis un prix à Laetitia Lascaux, chef pâtissière des Délices d'Alifan qui applique à ses créations, le principe de la saisonnalité en pâtisserie en privilégiant l'approvisionnement local.
La Région Poitou-Charentes a primé Alexandra Use, gérante de Biokimé, une société de e-commerce qui affiche une belle croissance en se spécialisant dans les produits d'hygiène féminine ainsi que les accessoires durables, pratiques et écologiques .
La Caisse des Dépôts et des Consignations a choisi Ôkarina et remis un prix à ses co-gérantes Laura Ortiz-Rouze et Marion Rousseaux qui utilisent différentes outils pédagogiques et vecteurs du théâtre aux voyages pour rendre accessible la sphère de l'économie sociale et solidaire au plus grand nombre, en particulier les femmes et les jeunes.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

En ce moment les rendez-vous de la Semaine de la finance solidaire à La Rochelle et vendredi 8 novembre en Poitou-Charentes 6 rencontres d'affaires "Cigales recherchent fourmis.
Festival : Nicolas Philibert est l'invité d'honneur des Escales documentaires, à La Rochelle jusqu'au 9 novembre 2014.
À l'affiche à La Rochelle, vendredi soir, 7 novembre 2014 : à l'Espace Encan, les clubs Rotary donnent un grand concert caritatif avec le "Bohem Ragtime Jazz Band" au profit de l'autisme de l'adulte. À La Sirène : concerts électro-pop avec Klaxons ; Black Strobe & Arnaud Rebotini.
"Malik El Madina" au Théâtre Toujours à l'Horizon, vendredi 7 et samedi 8 novembre 2014. L'Orchestre d'harmonie de la Ville de La Rochelle joue Gershwin : concerts gratuits, salle Bernard Giraudeau à Mireuil, samedi 8 novembre à 20h30 et dimanche 9 à 16h30. "Slow ride", exposition de Gérard Lhériteau à la chapelle des Dames Blanches.
Rentrée artistique au théâtre la Kanopé II à Lagord : vernissage, vendredi 7 novembre à 18h30 de l'exposition de photographies de Noélie Suire,"We are animals". À suivre avec Frangélik en concert, vendredi à 20h30 en duo et également samedi 8 novembre à la même heure, en trio avec Pascal Ducourtioux. - (Jeu, 06 Nov 2014) - lire et plus ...

[ voile sportive ] SYWOC La Rochelle : 34e Coupe du monde de voile des étudiants jusqu'au 22 octobre 2014

cliquez sur pour lire ... La Rochelle accueille, comme en 2012, la SYWOC, acronyme de Student Yatching World Cup, en V.F Coupe du Monde de voile des étudiants. Cet événement d'envergure internationale, en plus du challenge sportif, offre l'occasion à de jeunes gens venus des quatre coins de la planète de se rencontrer et d'échanger pendant une semaine dans une ville nautique de France.
Le comité organisateur : depuis sa création, ce sont des élèves de l'X, la prestigieuse l'École polytechnique qui organisent la compétition. En 2014, seize d'entre eux ont travaillé en partenariat avec la SRR, Société des Régates Rochelaises et la Fédération française de voile pour gérer la location des bateaux, l'hébergement et les repas, les inscriptions, l'animation des temps libres et bien entendu, la communication. Une autre petite équipe assure une couverture vidéo quotidienne.

12 équipages mixtes de 7 ou 8 personnes disputent en 2014 cette 34e édition. Ils sont issus de 11 pays puisque seul celui qui a remporté le titre l'année précédente a le droit d'engager plus d'un équipage. C'est donc la France, vainqueur en 2013 et qui remet en jeu sa coupe en qui aligne deux bateaux. Chaque équipage, formé exclusivement par des étudiants, défend à la fois les couleurs de sa nation ainsi que de son école ou de son université. Les sélections se déroulent, dans chaque pays, lors de prestigieuses compétitions universitaires par exemple la Kennedy's Cup américaine ou bien la Course de l'Edhec pour les Français.

En lice à La Rochelle du 15 au 22 octobre 2014 : CUS Brescia pour l'Italie ; Cardiff University du Pays de Galles ; Meiji Gakuin University pour le Japon ; l'ESCE ainsi que l'École polytechnique représentent la France ; la BI Norwegian Business School pour la Norvège ; Strathclyde University pour l'Écosse ; la Suisse avec l'EPFL ; la California Maritime Academy pour les États-Unis ; Dahlousie University du Canada ; l'Irlande avec l'University College of Dublin et Southampton University pour l'Angleterre.
Le vainqueur de la SYWOC est l'équipage qui totalise le plus de points sur l'ensemble des régates. Par ailleurs, celui qui a fait le meilleur temps sur les parcours côtiers est distingué par le Trophée "AGPM". De son côté le trophée de La Rochelle récompensera cette année l'équipage qui aura gagné la dernière course.
La cérémonie de clôture et de remise des prix se tiendra, mercredi 22 octobre 2014, comme celle d'ouverture le 16 octobre dernier, dans la grande halle du Musée Maritime de La Rochelle.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Port de plaisance de La Rochelle : temps fort, samedi 25 octobre 2014 entre baptêmes et parade nautique pour l'inauguration de l'extension des Minimes, programme en détail ici. - (Mar, 21 Oct 2014) - lire et plus ...

[ idées 18/10 ] Conférence TEDx à La Rochelle samedi 18 octobre 2014, suivre aussi à Dolus d'Oléron, Tours, Chambéry

cliquez sur pour lire ... 2e édition, samedi 18 octobre 2014 du TEDx à La Rochelle qui se tiendra à nouveau à guichet fermé, la centaine de billets disponibles pour y assister au Carré Amelot ayant été vendue en une semaine, mi-septembre. Heureusement, la conférence sera relayée en simultanée sur internet à l'adresse tedxlarochelle.com ainsi que dans différents lieux relais, l'un à La Rochelle, les autres de la grande région à Chambéry !
"Homo-empathicus : (n.m) homme qui comprend et qui ressent", c'est à partir de cette définition que les bénévoles rochelais ont ouvert l'appel à contributions pour l'édition 2014. C'est en suivant ce fil rouge de l'empathie qu'interviendront les 12 intervenants très différents, hommes et femmes, scientifiques, entrepreneurs ou artistes qui ont été sélectionnés par le jury pour venir partager leurs message avec le public de La Rochelle.

Samedi 18 octobre de 17h à 22h : les lieux-relais du TEDx La Rochelle 2014
À La Rochelle, Sup de Co , théâtre l'an dernier du premier TEDx rochelais, l'école supérieure de commerce participe cette année en ouvrant sa cafétéria pour suivre l'événement en direct sur grand écran. Attention : l'entrée est libre, mais dans la limite des 100 places disponibles. Pendant l'entracte, "Le Camion de la ferme", un food-truck qui mise sur la qualité de beaux produits locaux, frais, naturels ou bios et une cuisine faite maison s'installera sur le parking de l'école pour proposer un menu à 10 euros avec rillettes de poisson, pain au levain naturel, tartare de boeuf au couteau et gratin Dauphinois ou bien un filet mignon de porc crème, moutarde et riz pilaf sans oublier un choix de desserts. Vous pouvez commander au 06 33 17 00 19.

À Dolus sur l'île d'Oléron, c'est le Bowling L'Abordage, rue Jean-Marc Bégué qui rappelle ainsi qu'au-delà d'un terrain de jeu, son espace est également un lieu de rencontres et d'échanges intergénérationnels.

À Tours : La Cantine Numérique (bêta), très logiquement relaye ce TEDx. Cet espace installé 30 rue André Theuriet, au 1er étage de la pépinière d'entreprises du Sanitas est à ce jour le premier espace de travail collaboratif à être relié à d'autres structures en France par le Réseau des Cantines. En phase bêta, le coworking space de Tours a entamé une démarche de labellisation auprès du réseau créé à partir de la première "Cantine numérique"" créée en 2008 par Silicon Sentier à Paris.
À Chambéry : Le Bruit Qui Court le café, restaurant, bar à tapas de la rue Sainte-Rose assurera une transmission.
À Poitiers au CRIJ, Centre régional information jeunesse, 64 rue Gambetta.
À Bordeaux au Node, espace de coworking et lieu ouvert animé par Aquinum, l'association des professionnels du numérique en Aquitaine.

Au programme du TEDx La Rochelle, samedi 18 octobre 2014 : sans trop en dévoiler pour préserver un nécessaire effet de surprise, quelques pistes parmi les douze qui seront explorées...
Aux yeux des autres, par Sylvain Beaulieu, comédien.
Je suis solidaire mais je me soigne par Jean-Christophe Pauget, spécialiste en relations internationales, fondateur de l'association Avenir en Héritage.
"Le problème ce n'est pas le casting mais le scénario" par Nathan Stern, sociologue et ingénieur social, gérant de Common Good Factory.
"Sommes-nous seuls dans l'univers ?" par Émeline Bolmont et Sean Raymond, astrophysiciens.
"Protéger la vie, c'est l'affaire de tous" par Corine Rondel, cadre de santé à l'hôpital Marius Lacroix de La Rochelle.
"C'est quoi le grand A.R.T. ?" par Bernard Szajner, compositeur, artiste plasticien, créateur d'instruments de musique électronique.

Vous avez dit TED ? La première conférence "TED" pour "Technology, Entertainment and Design" s'est tenue en 1984 en Californie avant de devenir annuelle en 1990. "Ideas worth spreading" : ses initiateurs voulaient donner de la visibilité aux idées qui méritent d'être partagées et diffusées. Innovantes, généreuses, efficaces, humanistes, chacune d'entre elles peut contribuer à changer le monde ou bien à éveiller les consciences. Aujourd'hui célèbres dans le monde entier, les grandes conférences TED et TEDglobal se tiennent tous les ans, respectivement en Californie et dans un autre pays que les USA.
De grands orateurs comme des inconnus se sont exprimés à la tribune TED. En 2004, Sergey Brin et Lawrence E. Page, ses co-fondateurs, ont proposé une immersion dans la "culture Google". En 2005, Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipédia a rappelé la genèse de son projet d'encyclopédie collaborative en ligne et le fonctionnement de sa fondation. Al Gore, ex-vice président des États Unis et prix Nobel de la Paix y a défendu à plusieurs reprises ses solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. En 2013, Bono, emblématique leader du groupe U2 a proposé un exposé optimiste sur 3000 ans de lutte contre la pauvreté et les inégalités, incitant à aller plus loin pour les éradiquer...


Le phénomène a pris de l'ampleur et le TED a aussi a essaimé dans le monde entier, notamment grâce à la licence TEDx. Gratuite, elle est confiée à des acteurs locaux qui organisent des événements aux quatre coins du monde en respectant l'esprit et le format des interventions, d'une durée de 18 minutes maximum. Les conférenciers ont aussi contribué à enrichir une exceptionnelle base de connaissances grâce aux vidéos disponibles, certaines en plusieurs langues, sur le site internet www.ted.com.

À La Rochelle : dans un environnement favorable aux échanges, celui du coworking et de la création en parallèle de l'Espace Working-Share, un premier cercle de femmes et d'hommes souhaitant s'impliquer dans l'aventure a créé une association. Le premier TEDx La Rochelle s'est tenu le 5 octobre 2013, concrétisation de la mobilisation d'une escouade de bénévoles passionnés séduits par l'initiative de Matthieu Robert, titulaire de la licence locale.

Le fond et la forme : au-delà de la portée du discours, les conférenciers doivent, en plus de maîtriser leur sujet, être capable de le synthétiser au format maximum de 18 minutes et de "faire le show" tout en développant une idée forte. C'est pour cela que les bénévoles du TEDx La Rochelle ont choisi de coacher les intervenants, de travailler avec eux pour qu'ils apprivoisent cet exercice de style, loin d'être facile.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Sam, 18 Oct 2014) - lire et plus ...

[ économie ] La Rochelle : argent, relations bancaires, crowdfunding au Salon de l'entreprise, 14-15 octobre 2014

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, ce rendez-vous est devenu au fil des éditions un salon d'envergure régionale qui marque la rentrée économique en Poitou-Charentes. Les acteurs économiques, chefs d'entreprises et créateurs, leurs réseaux et partenaires profitent de ces deux journées organisées à l'Espace Encan de La Rochelle pour prendre un peu de recul, sortir la tête du guidon, échanger, trouver des synergies, choisir un prestataire, donner un nouvel élan à leurs activités. Les habitués s'y retrouvent, croisent de nouvelles têtes, échangent des cartes de visite. On y parle développement, innovation, export, opportunités d'affaires et nouvelles technologies.
En 2014, il sera aussi question d'argent, le nerf de la guerre pour créer et se développer sous un angle particulier : celui des relations avec son banquier. En effet, l'événement de cette édition est la présence, pendant deux jours, d'un expert en la matière : Michel Dubois d'Enghein qui donnera deux conférences sur ce thème. Mardi 14 octobre de 9h30 à 10h30, il révélera aux PME le mode d'emploi de la négociation bancaire. Mercredi 15 octobre de 11h à 12h30, il sera question du gagnant-gagnant ou l'art d'instaurer une relation de confiance dans la durée.

RV mardi 14 et mercredi 15 octobre 2014 : programme des conférences, exposants, mode d'emploi... Sur salon-entreprise17.fr

130 professionnels attendent les visiteurs autour de 6 pôles thématiques : financement, assurance et conseil ; réseaux d'accompagnement, territoires et innovation ; développement des entreprises ; franchise et commerce associé ; emploi, recrutement, formation. Le 6e est dédié à l'économie numérique alors que l'innovation a rejoint celui des territoires. 3 pôles spécialisés, contre 4 en 2013 sont dédiés aux auto-entrepreneurs ; aux réseaux et clubs d'entreprises ainsi qu'à la vente à domicile. On comprendra facilement que celui relatif à l'économie sociale et solidaire n'est pas représenté cette année. En effet, le premier salon national consacré aux entreprises coopératives, mutuelles et associations qui ont choisi ce mode de gestion et de gouvernance se tient vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 à Niort, salle de l'Acclameur.

Plus d'une vingtaine de conférences, en libre accès, animées par des professionnels et des entrepreneurs sont proposées autour de deux parcours. L'un plus particulièrement à l'attention des créateurs d'entreprises. L'autre pour les dirigeants dans une logique de développement ou autour de sujets d'actualité.
Les ateliers "solutions numériques" : la dématérialisation des documents ; le web mobile et les réseaux sont les trois thèmes de ces rendez-vous, chacun étant proposé deux fois, l'une mardi, l'autre mercredi.

Temps forts
La 5e édition des rendez-vous de la transmission-reprise proposés par la Chambre de métiers et de l'artisanat de Charente-Maritime. Mardi 14 octobre 2014 de 13h30 à 18h00, ils permettent aux cédants et repreneurs qui ont préparé leur venue de planifier jusqu'à cinq face-à-face.

Nouveau : "le secret des entreprises qui durent", mardi 14 octobre 2014 de 17h30 à 19h30 : avec Jean-François Zobrist, dirigeant de la Fonderie Favi, chef d'entreprise visionnaire qui a développé un système
de management particulier et qui est aujourd'hui leader mondial en fonderie sous-pression d'alliages cuivreux.

La matinale jeunes entreprises, mercredi 15 octobre 2014 de 8h30 à 12h30 : 3e édition proposée aux entreprises de moins de 3 ans par la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Rochelle pour favoriser les échanges d'expériences entre les nouveaux dirigeants, contribuer à rompre leur isolement et favoriser la constitution de leurs réseaux.

Remise des prix du 10e concours de la création d'entreprise de l'incubateur départemental de La Charente-Maritime, mercredi 15 octobre 2014 à 12h. C'est la seconde fois que le Conseil général organise cet événémentdistinction sur son stand au Salon de l'entreprise. Le département donnera ainsi plus de visibilité à son dispositif ainsi qu'à ses lauréats.

"Histoire d'entreprendre, Made in 17" : conçue et proposée par la J.C.E, Jeune Chambre Économique de La Rochelle, cette exposition valorise les savoir-faire d'entreprises de Charente-Maritime. Elle "tourne" dans différents lieux du départent. Plus sur madein17.fr.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Le 2e CrowdTuesday à La Rochelle fait suite à la première édition, début juin 2014 de ce rendez-vous rochelais dédié au financement participatif dans le cadre du réseau européen Ecn. À l'occasion du Salon de l'entreprise, l'équipe du service de développement économique de l'agglomération présentera des solutions sur son stand et organise deux rencontres thématiques. Le 2e Crowdtuesday, mardi 14 octobre 2014 de 11h à 13h30 se tiendra dans la salle 1. Mercredi 15, un atelier permettra de tester son idée d'activité de 15h30 à 17h, salle 4. Plus sur eco.agglo-larochelle.fr. - (Mar, 14 Oct 2014) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " commerce " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire