à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une entreprises : 363 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ Solidarité ] Don du sang à La Rochelle : mobilisation du Rotary et l'E.F.S à l'Encan, vendredi 12 et samedi 13 mai 2017

cliquez sur pour lire ... Au jour le jour : tendances, culture(s), musique(s), festivals, citoyenneté... Au mois de mai 2017, suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

À La Rochelle, vendredi 12 et samedi 13 mai 2017, c'est pour la première fois à l'Espace Encan, entre l'Aquarium de La Rochelle et le Musée Maritime, que se tiendront les deux journées annuelles Mon sang pour les autres. La mobilisation MSPLA, d'envergure nationale, fédère localement à des dates différentes, les clubs Rotary et l'E.F.S, Établissement français du sang. Historiquement à La Rochelle, c'est place de Verdun, haut lieu de passage au centre-ville que les organisateurs s'installaient pour accueillir les donneurs dans une ambiance également festive. Cet ancrage avait démontré son efficacité avec une progression, chaque année, à la fois du nombre de dons et de nouveaux donneurs.

En 2016, de nouvelles mesures de sécurité avaient contraint l'organisation à s'excentrer du côté de la friche du Gabut, beaucoup moins passante, ce qui a eu un impact sur la fréquentation et la collecte en baisse d'environ 20%. En 2017, cet espace en devenir venant tout juste d'être investi par la nouvelle "guinguette" estivale la "Belle de mai", les bénévoles et partenaires de Mon sang pour les autres rejoignent le quai Louis Prunier, encore plus loin, pour s'installer dans le hall Atalante de l'Espace Encan. Espérons que les donneurs seront motivés et que la possibilité de se garer attirera des volontaires venus des communes voisines et-ou qui évitaient le centre-ville !

Comme chaque année, la grande collecte 2017 est organisée par les clubs Rotary, Inner Wheel et Rotaract de La Rochelle avec l'E.F.S, Établissement français du sang ainsi que le soutien de la municipalité et de partenaires fidèles qui unissent leurs énergies pour proposer deux journées à la fois solidaires et conviviales.

L'objectif de ces journées est de multiplier les dons, de relancer celles et ceux qui n'ont donné qu'occasionnellement et surtout de "recruter" un maximum de nouveaux donneurs. En effet, si 85% des Français sont favorables au don de sang, seuls 4% d'entre eux passent à l'acte, la marge de progression est donc importante. Concernant plus particulièrement l'édition 2017 à La Rochelle, l'équipe de l'Établissement français du sang espère retrouver la dynamique de 2015 en accueillant à l'Encan au moins 710 donneurs et en prélevant les 12 et 13 mai, tous ne pouvant pas le faire immédiatement, plus de 500 poches de sang.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs)

Qui peut donner et comment son sang : il faut être âgé de 18 à 70 ans, être en bonne santé et peser au moins 50 kilos. Par ailleurs, un entretien médical préalable permet d'évaluer les contre-indications, souvent à court terme, comme la proximité avec des actes chirurgicaux, un tatouage récent, des voyages dans certaines zones géographiques ou la prise de certaines médicaments. Certains restrictions sont motivées par une situation estimée à risque, notamment en matière de relations sexuelles. N'oubliez surtout pas de venir avec une pièce d'identité. Par contre, inutile de vous priver ! Il n'y a pas d'obligation d'être à jeun. En 2017, un buffet sera disponible à l'étage du Hall Atalante de l'Essence Encan à La Rochelle pour offrir un repas ou une collation aux donneurs après les prélèvements grâce aux entreprises qui apportent leur soutien à cette opération solidaire qui repose sur l'engagement des bénévoles et de leurs partenaires.

À noter : depuis le mois de juillet 2016, l'interdiction en vigueur depuis 1983 pour les hommes homosexuels ou bisexuels est partiellement levée. Par contre, ils doivent attester d'une période de stricte abstinence sexuelle de 12 mois avant de pouvoir donner leur sang... Cette première évolution du "principe de précaution" reste très restrictive et toujours discriminante. Dans un second temps, si le résultat des données scientifiques issues de ses premiers dons démontrent que le risque de prélever du sang chez ces donneurs n'est pas plus élevé que chez les hétérosexuels, les conditions pourront être révisées pour se rapprocher des règles générales.

Des besoins toujours cruciaux : plusieurs fois par an, quand le stock de produits sanguins est très bas, l'ESF organise des campagnes de sensibilisation. Donner son sang est un acte responsable, citoyen et solidaire qui permet de sauver des vies. Les globules rouges, les plaquettes et le plasma sont utilisés dans de très nombreuses circonstances aussi bien lors d'accidents que d'opérations chirurgicales. Les plus gros besoins concernent toujours les produits sanguins pour lesquels il n'existe pas de substitut et qui sont indispensables pour traiter des malades chroniques, de nombreux cancers, les personnes hémophiles comme celles atteintes de déficit immunitaire, les "bébés-bulles" ou encore les grands brûlés.

Donner son sang toute l'année
A La Rochelle à l'Etablissement français du sang à l'hôpital Saint Louis du lundi au vendredi de 8h à 13h ; le 1er jeudi du mois de 16h à 19h ; les 1er et 3e samedis du mois de 8h à 12h. Contact : 05 46 28 92 92.
Des collectes mobiles sont organisées au plus proche des citoyens dans les communes, sur des lieux de travail : le calendrier est à consulter sur dondusang.net.
Le site national "Mon sang pour les autres" - (Jeu, 11 Mai 2017) - lire et plus ...

[ Polémique à Fouras ] Week-end du côté de La Rochelle : à Fouras, le festival Tribus Polar fait de la résistance les 10-11 septembre 2016 !

cliquez sur pour lire ... Fouras, petite cité balnéaire de Charente-Maritime est le théâtre d'un scénario à rebondissements ! En effet, Madame Sylvie Marcilly, maire de la commune a décidé de retirer, presque à la dernière minute, les moyens et la logistique mis habituellement à la disposition du festival Tribus Polar ! Cette décision ainsi que les circonstances, pour le moins troublantes qui l'ont motivée a bouleversé la dernière ligne droite de l'organisation de cet événement culturel de qualité préparé depuis des mois. Tribus Polar, salon littéraire dédié aux romans policiers a été créé en 2014. Pour cette 3e édition, toujours à Fouras, près d'une quarantaine d'auteurs dont quelques grandes plumes du polar ont fait le déplacement et rejoint cette jolie et paisible presqu'île du littoral charentais-maritime... Pour en savoir plus sur Tribus Polar, vous invitons à lire en détail en cliquant ici.
Finalement, les organisateurs ont décidé de maintenir l'événement : la première journée s'est parfaitement déroulée et la seconde, dimanche 11 septembre 2016 s'est ouverte ce matin très sereinement !


Festival menacé : touché mais pas coulé !
Alertés par les organisateurs au fur à à mesure où eux-mêmes découvraient certaines décisions, soit directement, soit simplement à la lecture d'articles de presse, nous avons consulté certains documents relatifs à cette affaire. Nous avons aussi tenté d'avoir des explications auprès de Stéphane Villain qui a lui-même relayé l'événement sur son compte twitter et qui forme avec Sylvie Marcilly, le binôme mixte UMP élu au Conseil départemental fin mars 2015. Sans succès, la maire de Fouras campant sur ses positions.

Samedi matin 10 septembre 2016, nous avons mis le cap de La Rochelle vers Fouras et rejoint le square Carnot où le festival a finalement décidé de s'installer. Tivolis légers loués la veille, coin salon, bar-buvette, canapés... Malgré le faux bond de la municipalité, grâce au soutien prévu de longue date d'Emmaüs et à celui improvisé par des commerçants de Fouras, très loin d'être tous hostiles à l'équipe de Tribu Prod et aux voisins, le site a belle allure, même s'il manque quelques tables et chaises !

Sur la place, le doute plane... Quelques rares écrivain(e)s, affolés, décident hélas rapidement de se retirer. Nous apprenons que juste avant notre arrivée, les gendarmes sont venus constater que des auteurs étaient en place, relevant les noms et indiquant que le festival n'avait pas de document l'autorisant à occuper l'espace public. Vers 11h, nous décidons de rejoindre à la mairie les deux représentantes de l'association Tribu Prod qui tentent d'y dénouer la situation. Deux auteurs se joignent à nous ainsi qu'une personne de l'enseigne Cultura, libraire-partenaire de l'événement. Quand nous arrivons, nous ne sommes pas trop de cinq. Nous y trouvons les organisatrices qui semblent dans l'impasse, engagées dans un dialogue de sourds. Nyota Mollin, coordinatrice générale se fait violence pour rester calme, les larmes aux yeux.

Florence Chartier-Loman, adjointe au maire de Fouras, élue de permanence à la mairie samedi matin 10 septembre 2016 nous reçoit dans son bureau. Au titre de la rédaction, pour ubacto.com, je questionne l'élue sur les points qui me semblent les plus opaques et sujets à controverse. La chronologie du "divorce" entre le festival et la mairie m'interpelle plus particulièrement.

Je m'étonne d'abord qu'un maire se substitue aux procédures usuelles pour se poser en juge et arbitre d'un contentieux entre professionnels, en la matière trois commerçants et une association ! J'essaye de me faire confirmer par l'élue que le retrait du soutien au festival a bien été motivé par la volonté de sanctionner les retards de paiement de l'association. Rappelons que Tribu Prod ne doit pas un centime à la Ville de Fouras. La mairie a donc agit en l'espèce au nom et au bénéfice d'entreprises privées...

Florence Chartier-Loman, visiblement embarrassée me répond que non, la mairie ne s'ingère absolument pas dans des affaires privées. Elle pointe cette fois le manquement à la parole donnée de régler les dites factures aux commerçants avant le 31 juillet. Je renonce à reformuler la question... Par contre, je demande à Madame Chartier-Loman si la mairie a informé l'association dans des délais raisonnables de sa décision de retirer son soutien logistique à l'issue de cet ultimatum qui aurait été formulé verbalement par Madame le maire. Je rappelle deux dates. Le petit-déjeuner avec les auteurs à la médiathèque n'a été interdit que le 30 août 2016 et le 26 août, l'association réglait sans aucun problème à la mairie avec Madame Guilbot, le détail des moyens mis à disposition du festival ! J'ai trouvé la réponse de l'élue surréaliste : comme les hôteliers étaient très occupés par leur saison, ils n'ont informé que fin août Madame Marcilly que l'ultimatum n'avait pas été respecté, ce qui explique que la Ville de Fouras a pris sa décision à la dernière minute, oubliant même d'informer directement l'organisateur.

Mettant un temps de côté le prétexte des impayés, Florence Chartier-Loman reprend un autre argument évoqué dans la presse. En fait la manifestation n'est pas plus soutenue, ni autorisée parce que des commerçants ont menacé de "tout casser" et donc de troubler l'ordre public. Nous nous regardons, abasourdis ! Une adjointe au maire vient de nous dire que la Ville avait retiré ses moyens à un festival car des personnes avaient proféré des menaces, ce qui est illégal, au lieu de prendre des mesures pour protéger les personnes menacées !

Qui peut accepter une telle situation ! Bien entendu, quand bien même la mairie voudrait s'en tenir à cette histoire d'ultimatum, il aurait été de la responsabilité de Madame Sylvie Marcilly, en sa qualité de maire et compte tenu de la gravité des conséquences pour l'organisation du festival, d'informer très officiellement d'une telle décision à l'issue du délais invoqué, soit le 31 juillet 2016. Saisis dans les tous premiers jours d'août, les organisateurs auraient très bien pu trouver une solution alternative, re-localiser l'événement et rectifier la communication. Statuer, officieusement de surcroît, une semaine avant la date s'apparente selon nous, à un sabotage pur et simple d'autant plus que la décision s'est faite dans un contexte d'allégations qui ont porté atteinte à la respectabilité des organisateurs !

Une buvette autorisée : présentant l'autorisation de buvette sur la place Carnot les 10 et 11 septembre 2016, accordée par la mairie à Tribu Prod au printemps 2016, je demande si la mairie a officiellement retiré ou annulé celle-ci auprès de l'association, également dans des délais raisonnables. Un non est murmuré, ce qui ne ne nous étonne pas. Reformulant ma question, je demande de confirmer que cette buvette est donc toujours autorisée place Carnot et comme les témoins présents, il me semble bien entendre un faible oui sortir des lèvres de mon interlocutrice qui précise, mais pas l'occupation du domaine public... Allez comprendre !!!

Un "communiqué" municipal quasi-anonyme ! Lorsque je demande une nouvelle fois à Madame Chartier-Loman si cette décision a été officialisée, l'élue ouvrant la chemise verte posée sur son bureau me dit : "Nous avons fait un communiqué" et me tend une feuille. Interloquée, je lui demande, quand et à qui l'avez-vous adressé ? Je reste sans réponse mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Posant mes yeux sur le document qui vient de m'être remis, je m'exclame : "Madame, il n'est ni daté, ni signé et imprimé non pas sur le papier officiel de la mairie mais sur une feuille blanche. Je lui demande de signer. Elle refuse, tente de récupérer la feuille... Elle me dira quelque minutes après qu'elle l'aurait bien signé et daté a posteriori si je lui avais demandé plus gentiment". Un peu plus tard, nous constaterons que ce communiqué, dont certaines allégations sont de nature qui pourraient être qualifiées de diffamatoires au préjudice de l'association a été publié, vendredi 9 septembre à 18h30 sur la page Facebook de la Ville de Fouras et relayé via le fil d'actualité du réseau social sur le site officiel de la municipalité !

Plus grave encore selon nous, ce même communiqué a été adressé au même moment par mail, donc le 09/09 vers 18h30 à plus de 200 adresses électroniques, par ailleurs non cachées de commerçants et chefs d'entreprises, avec le message suivant : "Mes chers collègues, Vous trouverez ci-joint le communiqué de la mairie de Fouras-les-Bains concernant l'Association Tribu Prod. Vous en souhaitant bonne lecture, Bien Ufefement, La présidente de l'U.F.E.F., Marilyne LAGARDE Union des Forces Economique de Fouras".

À propos : quelques éléments de réponses suite aux allégations lues, vues et entendues...
Dettes de l'association : elles sont au coeur de la tourmente. Sylvie Marcilly en a fait un argument, presque un étendard. Par contre la façon dont la situation a été présentée à la presse et par voie de communiqué est tendancieuse, pouvant laisser croire que Tribu Prod a "planté" l'économie locale et que l'association a des pratiques douteuses, voir malhonnêtes ! S'il reste des factures impayées, c'est avant tout parce que deux subventions de l'édition 2015 sont en attente de règlement : 3000 euros de la Région Poitou-Charentes et aussi, vous conviendrez que c'est un comble, 2000 euros du Conseil départemental ! Les commerçants "lésés" selon les termes de la mairie sont deux pour l'édition 2015, il aurait été judicieux de le préciser pour un montant d'environ 2000 euros relatif à l'édition 2015. Si le retard de paiement est légitimement regrettable, les dettes seront soldées, affirme Tribu Prod, dès versement des subventions. Quant à la dette de 2014 dont fait état la municipalité, il s'agit, selon l'association d'une facture d'un troisième hôtelier pour laquelle l'association conteste une partie du montant à hauteur de 200 euros.

Tribu Prod, association qualifiée d'opaque : cette allégation étonne l'association qui affirme que les documents ont bien été transmis. Peut-être se sont-il égarés dans les tiroirs d'un bureau municipal puisqu'ils ont été fournis par l'ex-trésorière il y a longtemps à l'adjoint à la culture Monsieur Stéphane Barthélémy !

Un rendez-vous logistique à la mairie le 26 août 2016 : Nyota Mollin et Danielle Biron ex-trésorière contrainte à abandonner cette charge en raison de lourds problèmes de santé mais toujours membre active de l'association ont rencontré tout à fait normalement Madame Guilbot du service municipal des locations, juste avant son départ en congés pour régler les détails de la logistique et des moyens mis à disposition du festival par la commune : sono, tivolis, tables, chaises...

Annulation du petit-déjeuner à la médiathèque : c'est seulement le 30 août 2016 que Frédéric Plauzet, directeur de la médiathèque de Fouras a reçu l'ordre de Madame le maire d'annuler cette rencontre avec les auteurs de polars, un rendez-vous apprécié lors des précédentes éditions. Il a immédiatement informé l'organisatrice en lui souhaitant un bon festival, ceci démontrant qu'à aucun moment à cette date, il n'avait été évoqué son empêchement.

Affaire à suivre : compte tenu des critiques parfois violentes formulées à l'encontre des organisateurs par certains auteurs qui ont décidé de quitter Tribus Polar samedi matin, nous suivrons de près ce dossier dans lequel, nous pensons que la respectabilité de l'association a été mise en cause, en de nombreux points, de façon abusive.

MAJ : correction de coquilles et précisions le 12 septembre 2012 à 10h.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Dim, 11 Sep 2016) - lire et plus ...

[ Voile 2-4/09/2016 ] Voile et entreprises : La Rochelle accueille la 2e édition de la régate French Startup Cup du 2 au 4 septembre 2016

cliquez sur pour lire ... French Startup Cup : c'est sous le soleil du premier week-end de septembre 2016 que se tient à la Rochelle, la seconde édition de cette régate imaginée par la société Sellsy avec l'appui de la S.R.R, Société des Régates Rochelaises. Pendant trois jours, elle va réunir des acteurs de la French Tech venus de toute la France. Les régates inter-entreprises étant un excellent levier à la fois pour tisser des liens, rencontrer des partenaires, élargir ses réseaux professionnels, initier des synergies et aussi renforcer la cohésion d'équipe, en 2016, quelque 500 personnes, soit 200 de plus qu'en 2015, sont attendues au port de plaisance des Minimes. La régate favorisera les échanges entre une quarantaine d'organisations, majoritairement des startups ainsi que des entreprises partenaires ou encore la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.

La #FrenchStartupCup 2016 : 300 équipiers et skippers embarqueront à bord de 33 voiliers habitables Grand Surprise pour disputer cette régate sur le plan d'eau réputé du Pertuis d'Antioche entre les îles d'Aix, de Ré et d'Oléron. 200 "terriens" profiteront du beach park installé cette année sur le sable de la plage des Minimes. Avec également un Dj aux manettes, ce nouvel espace proposera des animations et challenges à terre dans une atmosphère festive. Des soirées sont également au programme, vendredi soir à la SRR et pour la remise des prix, samedi 3 septembre 2016 au Forum des Pertuis. Le lendemain, les participants seront invités à partager un brunch dominical en fin de matinée.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

La French Tech dans la région : cet événement qui combine voile et numérique au port de plaisance rochelais est l'occasion de rappeler que les villes de d'Angoulême, La Rochelle, Niort, et Poitiers ont rejoint officiellement la communauté French Tech, au coeur de l'été, le 25 juillet 2016 sous la bannière du Réseau edutainment qui compte désormais 15 territoires en France. L'edutainment, anglicisme né de la contraction en "éducation" et "entertainment", divertissement en français désigne le marché ludo-éducatif et plus précisément dans un contexte high-tech, les nouvelles formes d'expériences et de contenus issues de la transformation numérique du secteur en intégrant notamment le multimédia, le transmédia, la réalité virtuelle et augmentée. La candidature des quatre "capitales" de l'ex-Région Poitou-Charentes a été portée avec succès par le S.P.N, association régionale qui fédère les professionnels du numérique. - (Ven, 02 Sep 2016) - lire et plus ...

[ Environnement ] La Rochelle accueille les rencontres de la transition énergétique du 8 au 10 juin 2016 à l'EIGSI

cliquez sur pour lire ... Le CLER, réseau national pour la transition énergétique organise ses rencontres annuelles 2016 à l'Eigsi, école d'ingénieurs de La Rochelle. Pendant trois jours, entre groupes de travail, ateliers et plénière, les participants traiteront de nombreux sujets de la mobilité aux territoires à énergie positive. Ils se demanderont également comment faire vivre leurs propositions lors des campagnes électorales de 2017, tant pour l'élection présidentielle que pour les législatives.

La précarité énergétique a fait l'objet d'échanges en ouverture des rencontres au cours desquels a notamment été dénoncée la totale indécence du "décret décence" présenté la veille. Avec d'autres acteurs, parmi lesquels les fondations Abbé Pierre et Nicolas Hulot, Greenpeace, Droit au logement... Le CLER a adressé le 8 juin 2016 un message aux parlementaires pour les alerter sur le détournement de l'esprit de la loi de transition énergétique qu'ils ont adoptée. Ils demandent également aux ministères concernés la réécriture complète du texte tout en proposant en annexe une alternative au décret. Lire le communiqué intégral en cliquant ici.

Au sein des ateliers, il sera également question :
- Des modalités de mise en oeuvre et de financement d'un programme d'action pour construire un système de mobilité cohérent à l'échelle d'un territoire.
- Du mode de gouvernance adopté en Poitou-Charentes dans le cadre de la création de sept plateformes locales de la rénovation.
- Des nouvelles solidarités entre territoires urbains et ruraux pour atteindre l'objectif des 100 % énergies renouvelables en 2050, engagement pris par 700 collectivités lors du sommet des Villes pour le climat organisé à Paris fin 2015.

Rencontres de la transition énergétique à La Rochelle du jeudi 8 au vendredi 10 juin 2016 : programme détaille en PDF. Plus d'infos sur cler.org, le site du réseau associatif pour la transition énergétique qui réunit quelque 300 structures professionnelles, associations, entreprises, collectivités et organismes publics.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda ce week-end autour de La Rochelle : la 5e édition du Festival "Notes en Vert au parc de Périgny. Trois représentations de la pièce "23 impasse du Paradis" à l'Horizon. La grande "Journée Port ouvert", dimanche 12 juin à La Pallice... - (Mer, 08 Jun 2016) - lire et plus ...

[ économie 01-05/02/16 ] Entreprendre à La Rochelle : la semaine du microcrédit avec l'Adie du 1er au 5 février 2016

cliquez sur pour lire ... Entreprendre avec l'Adie : comme chaque année, l'Association pour le droit à l'initiative économique organise une semaine nationale d'information sur le microcrédit. En 2016, au sein de la nouvelle grande région A.L.P.C, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, une cinquantaine d'événements sont organisés par l'Adie et ses partenaires : Pôle emploi, collectivités locales, chambres consulaires, associations, banques, maisons de quartier, réseaux de soutien à la création d'entreprise... Avec comme objectif de mieux faire connaître les solutions pouvant être mises en oeuvre pour favoriser la création d'activité et ainsi réintégrer le marché de l'emploi. Tout au long de la semaine, les aspirants-créateurs pourront rencontrer des ces "héros du quotidien" qui ont déjà bénéficié à la fois du soutien financier et de l'accompagnement de l'Aide pour se lancer.

En ces temps moroses où l'actualité économique fait trop souvent écho à la hausse du chômage, l'Adie, forte de ses équipes et de son exceptionnel réseaux de bénévoles, affiche un bel optimisme. Celui-ci s'appuie à la fois sur la progression constante du nombre de projets financés et sur ses excellents taux de réussite aussi bien pour le remboursement des crédits que pour le retour à l'emploi. Il faut savoir qu'environ la moitié des entrepreneurs soutenus par l'Aide sont aux minima sociaux en créant leur boîte. Le taux de pérennité de leur activité, 70% à 2 ans, est identique à celui des autres créateurs d'entreprises individuelles. Dans ce contexte, l'Adie souhaite accompagner encore plus de "super-entrepreneurs" potentiels qui ont envie d'exploiter la voie de la création pour rebondir sur le marché du travail.

Créée en 1989 par Maria Nowak, pionnière du microcrédit en France, présidé actuellement par Catherine Barbaroux, l'Adie est aujourd'hui un acteur aussi indispensable qu'incontournable du développement économique. L'association peut peser sur les choix des pouvoirs publics afin de faire bouger les lignes et lutter efficacement contre la fatalité du chômage. Pour amplifier encore ses missions en faveur des femmes et des hommes qui n'ont pas accès au crédit bancaire "classique", l'Adie a défini son plan stratégique 2015-2017. Au programme : amplifier son ancrage local ; multiplier les contacts et donc les projets ; accompagner plus encore dans la durée ; développer de nouveaux services ainsi que de nouvelles compétences ; contribuer au microcrédit pour l'emploi salarié ; travailler avec les acteurs de la microfinance en Europe et dans les pays voisins, notamment ceux du bassin méditerranéen.

La Semaine du micro-crédit 2016 en Charente-Maritime
À La Rochelle, temps fort entre rencontres et concert, mardi 2 février 2016 de 15h45 à 18h30 à la Maison de quartier de Port Neuf. Ce rendez-vous original permettra de découvrir que l'Adie permet également de financer des activités artistiques. Avec le Duo Latina, Stéphane Zelten, la Compagnie Bohemia, les expositions de Nadège Thiry et Myriam Micholet, les drones de Thierry Mille, lire en détail en cliquant ici. Accès libre et gratuit pour les porteurs de projets, 1 place Ile de France.
L'agence mobile, en partenariat avec les maisons de quartier sera présente le matin de 9h à 12h sur les marchés : mercredi 3 février, avenue Billaud-Varennes à Villeneuve-les-Salines et vendredi 5 février, square de la Passerelle à Mireuil.
Dans le département, les porteurs de projets seront accueillis sans rendez-vous : mardi 2 février de 9h à 12h à la Maison de l'emploi de Rochefort, Parc des Fourriers et jeudi 4 février de 9h30 à 12h à la Maison de la Solidarité de Saintes, 1 Esplanade du 6ème RI, en présence de Cafésol. Calendrier sur adieconnect.fr.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Tourisme, vacances et et week-end à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

À lire aussi, archives ubacto.com : Maria Maria Nowak était venue à La Rochelle fin 2006, pour signer une convention de partenariat avec un organisme bancaire. À l'occasion de la semaine du microcrédit 202, nous avions rencontré Daniel Milliot, un bénévole très impliqué au sein de l'association qui apporte ses compétences et son expérience professionnelle aux nouveaux entrepreneurs. - (Lun, 01 Fev 2016) - lire et plus ...

[ week-end 20-22 nov. ] La Rochelle : Arts Atlantic, films d'aventure, concerts, solidarité les 20, 21 et 22 novembre 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, pendant trois jours, les amateurs ont rendez-vous avec l'art contemporain à la biennale Arts Atlantic qui se tient les années impaires à l'Espace Encan. Vendredi 20 novembre de 17h à 22h, le salon s'ouvre à la façon d'un vernissage géant couplé avec une nocturne en présence des artistes, des galeristes et des entreprises qui parrainent certains d'entre eux. Invité d'honneur 2015, le peintre Bernard Bouin présente dans un espace dédié "Le Chant du Jour un ensemble qui forme une oeuvre picturale et musicale née de sa rencontre avec le violoncelliste Bruno Cocset. Présent également, vendredi soir, il interprétera en live des pièces de Vitali, Dall'Abac et Jean-Sébastien Bach. Ateliers de sculpture pour les plus jeunes et les adultes, séances d'arts créatifs pour les enfants, invitation à voter pour le Prix du public, informations pratiques... Arts Atlantic 2015 jusqu'au dimanche 22 novembre, lire en détail en cliquant ici.

Ledoeufre Le Peintre expose chez Matlama jusqu'en début d'année 2016, il est également au salon Arts Atlantic ce week-end.

Le Festival du film d'aventure a débuté mercredi et se poursuit jusqu'au dimanche 22 novembre. Pour cette édition 2015, un nouveau lieu permet à l'événement de prendre encore plus d'ampleur. Si l'Espace Encan propose toujours dans son auditorium, la projection des films de compétition officielle, à quelques pas, la grande halle du Musée Maritime accueille la librairie, un espace dédié aux enfants, les cafés de l'aventure. Et, dans sa "salle noire", des films hors-compétition. Si le festival prend de l'envergure, l'esprit du festival est intact, dans une démarche d'échanges et de rencontres avec les réalisateurs et les aventuriers dont les exploits ont toujours une dimension humaine très forte. Nouveauté également : les dédicaces dans les bibliothèques et médiathèques de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. The Roof, la salle d'escalade rochelaise reçoit de son côté, la seconde édition d'une grande soirée en compagnie des invités deux festival de Dj et de démonstrations de grimpe. Festival à suivre : le fil d'info, le programme synthétique.

Au programme de la Semaine de la solidarité internationale à La Rochelle : vendredi soir "Malik El Madina, le roi de la cité" , une pièce de théâtre à 20h30 chez Horizon Habitat Jeunes à Mireuil. Solidarité et environnement, samedi 21 novembre à 17h autour du film "Niégaria l'éternelle marée noire. Dimanche 22 novembre de 10h à 18, salle de l'ancien marché de Arsenal, les stands des associations proposent des idées-cadeaux solidaires.

La Rochelle Agglo : le Festival musical d'automne poursuit sa tournée de concerts gratuits dans les communes de l'agglomération jusqu'au 28 novembre 2015. Ce week-end : le duo féminin de violoncelles Cellosubito se produit à 20h30 à Esnandes. Samedi 21 novembre dans la soirée à L'Houseaux, les cordes des "Virtuoses baroques" répondront au violoniste soliste Stéphane Rougier à L'Houmeau. Dimanche 22 à 17h, rendez-vous à Dompierre-sur-mer avec le quartet "Three Little Birds".

Vivez et consommez local !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end. (infos partenaires et annonceurs). - (Ven, 20 Nov 2015) - lire et plus ...

[ poésie 16-20/11 ] Ma différence à La Rochelle : accueillir des lectures poétiques jusqu'au printemps 2016

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, le Théâtre du Ballon Rouge, dans le cadre de l'Automne en quartiers, lance un appel à celles et ceux qui, à la maison, dans les locaux de leur association, dans leur école, leur mairie, leur boutique, un atelier, un café... Pourraient avoir la curiosité et l'envie d'accueillir "Ma différence", je suis née avec la trisomie 21". Si le nom de Nathalie Nechtschein, auteur de cet unique recueil de poèmes paru en 1992 ne vous dit rien, l'un de ses textes est célèbre. C'est elle qui a écrit la chanson de Céline Dion "Si j'étais quelqu'un" ! Née en 1965 avec ce chromosome supplémentaire qui fait sa différence, Nathalie réside à Grenoble où elle a une vie associative très dynamique. Sportive, elle pratique différentes disciplines avec succès et a remporté des compétitions régionales et nationales. Le théâtre lui a permis de surmonter, non pas ce handicap qui existe surtout dans le regard de l'autre, cette étiquette que les "non-handicapés" lui ont collée, mais sa timidité. L'écriture fait partie de sa vie, de ses libres adaptations inspirées par une série télévisée à succès à la poésie. Celle-ci lui permet d'exprimer de façon très personnelle et libre sa différence, ses attentes, le regard des autres et aussi celui qu'elle pose sur le monde et la normalité.

En ces temps troublés où l'altérité peut faire débat, où l'autre peut faire peur, la proposition de lectures musicales de "Ma différence" de Nathalie Nechtschein, au plus proche des lieux de vie des enfants comme des adultes, a quelque chose de salutaire. Des mots pour lutter contre des maux.
Le "TBR" travaille actuellement sur "Céleste, 2 pieds, 10 doigts", un spectacle pluri-artistique et tout public à partir de cinq ans qui aborde le sujet, délicat, du handicap. Avant sa création au mois de mars 2016 à La Rochelle et une tournée prévue dans la région et ailleurs dans le monde, les artistes de la compagnie ont trouvé dans ce texte, une belle entrée en matière qu'ils souhaitent, en amont de leur pièce, partager d'une belle manière en proposant des lectures musicales. En collaboration avec les artistes européens de la 2e édition de "l'Automne en Quartiers", elle s'inscrivent aussi dans les parcours artistiques accompagnés mis en place pour les écoliers par la municipalité de La Rochelle.

Séduit(e) ? Vous avez envie d'accueillir une lecture musicale de "Ma différence" de Nathalie Nechtschein ?
Comment ? Séance de trois-quart d'heure mise en voix par Dany Martinez avec Anne-Michèle Marec, François Frapier, Guillaume Filloleau, Ugo Martinez, Serge Mamadou Serge et Karine Guiet ; suivie d'un temps d'échanges.
Quand ? Jusqu'à la création de "Céleste" au printemps 2016 : appelez le 05 46 43 44 91 pour contacter le "TBR", Théâtre du Ballon Rouge et recevoir cette lecture musicale et poétique.
Où ? : dans les appartements, espaces collectifs, écoles, collèges, entreprises, lieux recevant du public...
Déjà dans l'agenda : jeudi 19 novembre 2015 à 13h45 à l'école Pierre Loti avec des écoliers d'une classe de CM2 et des parents. Vendredi matin, 20 novembre, jour de marché, à la boulangerie de Mireuil où les femmes du quartier ont l'habitude de s'arrêter après avoir emmené les enfants à l'école et qui a proposé d'accueillir une de ces lectures. À suivre !

Vivez et consommez local !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Cette semaine à La Rochelle : la Semaine de la solidarité internationale, plus que jamais essentielle se tient jusqu'au 29 novembre entre projections-débats, rencontres autour du climat et du vivre ensemble. Le très beau Festival du film d'aventure proposera de prendre de la hauteur, de parcourir le monde ou d'explorer les fonds marins à l'Espace Encan et pour la première fois au Musée Maritime. Et également à l'Encan, la biennale d'art contemporain Arts Atlantic ! Sans oublier le Festival musical d'automne en tournée dans les communes de l'agglomération rochelaise. - (Lun, 16 Nov 2015) - lire et plus ...

[ économie ] Fabriqué à La Rochelle en Poitou-Charentes : 11 entreprises au MIF Expo, salon Made in France à Paris 6-8 novembre 2015

cliquez sur pour lire ... "Fabriqué à La Rochelle" : pour la troisième année consécutive, c'est sous cette bannière qu'un collectif d'entrepreneurs qui produisent dans la région rochelaise part à la conquête du MIF-Expo, salon "Made in France" qui se tient à Paris Porte de Versailles du vendredi 6 au dimanche 8 novembre 2015. La Région soutient également l'initiative des Rochelais qui s'intègre cette année sous l'ombrelle "By Poitou-Charentes" qui réunit au total, sur 200m2, une vingtaine de stands à la façon d'un village de la créativité et des savoir-faire picto-charentais.

Parmi les exposants, la pétillante Emmanuelle Taulet toujours partante pour promouvoir l'innovation et son territoire est, bien entendu, du voyage avec Jeanne M., sa marque de cosmétiques naturels pour peaux matures élaboré. Elle présente également en avant-première Balthazar J., nouvelle ligne de soins pour l'homme pour laquelle une étude sensorielle préalable à la fabrication est proposée durant les trois jours du MIF Expo 2015.

Toujours côté "Fabriqué à la Rochelle", les Parisiens découvriront des bijoux : ceux, fantaisie haut de gamme en matériaux naturels d'Anne et Alain Bellouard de Baïn Créations ainsi que les création de Roxane et Majorie de L'Atelier du verre . Les pochettes range-écouteurs anti-noeuds imaginées par Ofyl qui ont obtenu en 2014 une médaille au Concours Lépine. Les couteaux de marin ainsi que la montre marine signés Farol . Les bougies et les savons parfumés de la Savonnerie Bertaud. Les lignes de prêt-à-porter et d'accessoires de Sonia Ziani. Les sacs en toile d'Espritvoiles. Gourmets et gourmands ne passeront pas à côté du Pineau et du Cognac Normandin-Mercier, du miel de l'Abeille de Ré ou des biscuits Gato Mariem.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Focus sur Balthazar J., cosmétique pour l'homme : Emmanuelle Taulet créatrice et dirigeante de la marque Jeanne M., cosmétiques naturels pour les Sexygénaires® revient pour la troisième fois au MIF Expo. Elle sera disponible pour témoigner de son choix du Made in France et plus précisément du "Fabriqué à La Rochelle" dans une démarche d'éco-conception et de circuit court local. Elle avait déjà bousculé l'univers de la beauté féminine avec ses soins pour peaux matures qui répondent aux attentes d'une génération qui a simplement envie de bien vieillir et qui assume le temps qui passe avec éclat et dynamisme. Elle a également été parmi les premières à miser sur un principe actif surdoué dont on parle de plus en plus : l'Helix Aspersa Saliva ou bave d'escargot dans le langage commun. Les 6, 7 et 8 novembre 2015 sur son stand D-26bis au salon Made in France, Jeanne M. propose aux hommes de participer à l'étude sensorielle préalable à la mise en production, pour le printemps 2016, du premier soin du visage Balthazar J. Pendant trois jours, les messieurs sont invités à tester trois parfums. Le premier rappellera l'après-rasage de nos pères ou nos grand-pères avec cette pointe de lavande qui réveille les souvenirs d'enfance. Le second, résolument tonique, frais et citronné est un excellent réveil-matin. Le troisième aux notes de mandarine rouge s'accorde avec toutes les saisons et toutes les émotions entre la fraîcheur des agrumes et la douceur chaleureuse des clémentines qui parfument la maison à Noël.  - (Sam, 07 Nov 2015) - lire et plus ...

[ économie ] Poitou-Charentes - La Rochelle : les rendez-vous de la Semaine de la finance solidaire du 2 au 9 novembre 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle et en Poitou-Charentes, comme dans toute la France, le mois de novembre s'ouvre avec la 8e édition de la "Semaine de la finance solidaire" orchestrée du 2 au 9 novembre 2015 par l'association Finansol. Elle invite à comprendre comment chacun, grâce à son épargne, peut (re)placer l'homme au coeur de l'économie en favorisant la création d'emplois et d'activités sur son territoire. Dans la région rochelaise, l'initiative est relayée par un collectif d'acteurs de la finance solidaire : CCFD-Terre Solidaire ; Habitat et Humanisme ; le Crédit Coopératif ; Lumo ; Avenir en Héritage ; Terre de Liens, les clubs d'investisseurs les "C.I.G.A.L.E.S" ; l'ADEFIP et Echo-mer en partenariat notamment avec la Ville et l'Agglomération, l'Adie, Biocoop... Quatre rendez-vous sont au programme pour révéler la plus belle facette de la finance, celle qui a du sens.

Super quizz chez Aiôn, mardi 3 novembre 2015 de 18h30 à 20h, 41 rue de la Scierie à La Rochelle : le sujet de cette semaine fait partie de l'A.D.N de ce bar culturel et solidaire qui a utilisé les leviers de la finance solidaire entre crowdfunding et participation des C.I.G.A.L.E.S. L'équipe de créateurs a également choisi le statut de Scop, entreprise coopérative. C'est donc très naturellement qu'Aiôn accueille Fabien Hamel du C.C.F.D Terre Solidaire et Gabriela Iriart d'Habitat et Humanisme qui animent ce quizz thématique sur la finance solidaire avec, à la clé, des cadeaux à gagner !

Petit-déjeuner dans les locaux de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, jeudi 5 novembre 2015 de 8h à 10h sur la finance à impact positif animé par Amandine Mouret du service de économique. En présence des vice-présidents de l'Agglo, Jean-Luc Algay en charge du développement économique et Serge Poisnet de l'économie sociale et solidaire avec les interventions du Crédit Coopératif, de France Barter et du témoignage d'un entrepreneur. Salle des Dames Blanches, 6 rue Saint-Michel , entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscriptions en ligne.

"Cigales cherchent fourmis", vendredi 6 novembre de 16h à 19h au restaurant La Petite Marche à la Rochelle. Régulièrement, les Clubs d'investisseurs locaux au service du développement d'entreprises solidaires invitent les Cigaliers et les porteurs de projets à faire connaissance et à mieux comprendre le fonctionnement des C.I.G.A.L.E.S. Entrée libre dans la limite des places disponibles, rue des trois fuseaux. Ailleurs en Poitou-Charentes : jeudi 5 novembre au bar Le Plan B à Poitiers. Vendredi 6 : au CDIJ d'Angoulême de 17h à 19h ; à l'Épouvantail, bar-restaurant à Saintes de 17h à 20h et au Centre Ernest Perochon à Parthenay de 18h à 21h.

Ciné-débat autour du film "Let's Make Money", samedi 7 novembre 2015 de 16h à 19h à la Médiathèque de La Rochelle. Paradis fiscaux, chantage économique, investissements fictifs... Avec ce documentaire, le réalisateur s'appuie sur les témoignages des différents acteurs de la finance pour révéler les dérives d'une économie sans garde-fou ainsi que les conséquences humaines, démographiques et écologiques du système (ultra)libéral. La projection sera suivie d'un débat. Entrée libre dans la limite des places disponibles, avenue Michel Crépeau.

Les acteurs
Les C.I.G.A.L.E.S : chaque "Club d'investisseurs locaux au service du développement d'entreprises solidaires" réunit entre une dizaine et une quinzaine de personnes qui mettent en commun leur épargne. Sur la base d'une personne-une voix, elles soutiennent des projets qui ont une plus value environnementale, sociale ou culturelle par un apport en capital et pour une durée de cinq ans. Au cours de cette période, les "Cigaliers" qui contribuent à constituer ou augmenter les fonds propres de l'entreprise suivent, accompagnent et conseillent également les entrepreneurs. Plus d'info sur www.cigalespoitoucharentes.org. Des réunions d'information sont régulièrement organisées à La Rochelle chez Working Share et à La Petite Marche.

Habitat et humanisme fait appel à l'investissement solidaire ainsi qu'à différentes formes de dons et donations pour acquérir des logements via sa société foncière. Par ailleurs, des propriétaires privés confient leurs biens à l'association. Ces logements sont destinés à des personnes qui font face à un accident de la vie et ne peuvent plus payer leur loyer. La plupart ne peut prétendre immédiatement à l'attribution d'un logement social. Habitat et humanisme les accompagne dans l'urgence pour éviter qu'elles ne sombrent totalement en leur donnant un toit avec un faible loyer ainsi qu'un soutien pour redéfinir leur projet de vie. www.habitat-humanisme.org

Terre de liens : créée en 2003, implantée plus récemment en Poitou-Charentes, cette association lutte contre la disparition des terres agricoles soumises en particulier à la spéculation en les achetant via sa société foncière et grâce à l'épargne solidaire. Elle permet ainsi à des agriculteurs qui ne peuvent pas acheter la terre de s'installer pour y pratiquer une agriculture biologique. www.terredeliens.org

Lumo est une société d'ingénierie financière créée à La Rochelle pour associer à des projets d'investissements dans les énergies renouvelables, en partenariat avec des collectivités, l'épargne de proximité, solidaire et en circuit court.

Le Crédit Coopératif, pionnier de l'épargne solidaire en France propose différents produits dans ce domaine. Certains permettent de "flécher" son épargne au bénéfice d'un acteur, c'est le cas par exemple avec le livret Agir d'Echo-Mer, une association environnementale qui rayonne en France et au-delà depuis La Rochelle.

Les acteurs de la solidarité internationale : l'association "Avenir en Héritage" mène par exemple une action auprès de jeunes au Togo pour les inciter à épargner dès l'âge de douze ans afin de pouvoir, un peu plus tard, créer leur entreprise. Le Comité catholique contre la faim, plus connu sous le nom de CCDF-Terre Solidaire met durant cette semaine, l'accent sur la SIDI qui apporte, notamment grâce à l'épargne solidaire, un appui à la micro-finance.
Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Loisirs et sorties : l'agenda. Côté tendances et shopping. Tourisme et nuits d'hôtel 2 ou 3 étoiles, par exemple au plus proche du port de plaisance des Minimes. (infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 02 Nov 2015) - lire et plus ...

[ économie ] Salon de l'entreprise à La Rochelle : création, développement, industrie, numérique... Rendez-vous à l'Encan les 13 et 14 octobre 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, depuis sa création en 1999, le forum local est devenu au fil des éditions un salon d'envergure régionale qui marque la rentrée économique en Poitou-Charentes. Les acteurs de l'économie, chefs d'entreprises et créateurs, leurs réseaux et partenaires profitent de ces deux journées organisées à l'Espace Encan pour prendre un peu de recul, sortir la tête du guidon, échanger, trouver des synergies, choisir un prestataire, donner un nouvel élan à leurs activités. Les habitués s'y retrouvent, croisent de nouvelles têtes, échangent des cartes de visite. En 2015, mardi 12 et mercredi 13 octobre, on y parlera développement, industrie, financement, opportunités d'affaires et nouvelles technologies, plus encore cette année avec l'organisation, en parallèle de la première édition du "Salon du numérique".

120 professionnels attendent les visiteurs au salon de l'entreprise autour de 5 espaces thématiques : financement, assurance et conseil ; réseaux, territoires et innovation ; développement des entreprises ; franchise et commerce associé ; emploi, recrutement, formation. 2 pôles spécialisés, l'un dédié aux auto-entrepreneurs et l'autre à la vente à domicile et aux réseaux de distribution complètent l'offre. Comme en 2014, le secteur de l'économie sociale et solidaire n'est pas représenté, la seconde édition du salon national consacré aux entreprises coopératives, mutuelles et associations qui ont choisi ce mode de gestion et de gouvernance se tenant à la fin du mois vendredi 23 et samedi 24 octobre 2015 à Niort, salle de l'Acclameur.

Plus d'une trentaine de conférences et cette année également des ateliers-solutions" sur des sujets très concrets sont proposés en libre accès. Animés par des professionnels et des entrepreneurs, ils s'articulent autour de deux parcours. L'un plus particulièrement à l'attention des créateurs d'entreprises. L'autre pour les dirigeants dans une logique de développement ou autour de sujets d'actualité.

Temps forts
Les rendez-vous de la transmission-reprise, mardi 13 octobre 2015 de 13h30 à 18h : cette 6e édition pilotée par la Chambre de métiers et de l'artisanat de Charente-Maritime permettra aux cédants et repreneurs qui ont préparé leur venue de planifier des rencontres.

Remise des prix du 11e concours de la création d'entreprise de l'incubateur départemental de La Charente-Maritime, mercredi 14 octobre 2015 à 12h. Pour la troisième année consécutive, le Conseil départemental remettra ces distinctions dans le cadre du Salon de l'entreprise, ce qui lui permet de donner plus de visibilité à son dispositif ainsi qu'à ses lauréats.

Conférence spéciale industrie, mercredi 14 octobre 2015 de 11h à 12h : le Club HA17 des acheteurs industriels de Charente-Maritime propose, en présence de grands donneurs d'ordres comme Stelia Aérospace, Ridoret, Brunet ou Fountaine-Pajot de décrypter "les dessous des appels d'offres de l'industrie" et de donner des clés pour " savoir y répondre". Pour favoriser la mise en relation entre les industriels, un apéritif-networking réservé aux entreprises de plus de 5 salariés qui se sont inscrites au préalable, est organisé à l'issue de la conférence de 12h à 13h. Les visiteurs peuvent également s'informer et échanger pendant les deux jours du salon sur le stand du Club des Acheteurs HA 17.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Loisirs et sorties : agenda
Tendances et shopping... Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 12 Oct 2015) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " entreprises " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire