à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une la rochelle : 1866 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ Fiction TV 12-16/09 ] À La Rochelle le festival de la fiction TV fête ses 20 ans du 12 au 16 septembre 2018

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, le festival de la fiction fête cette année, du 12 au 16 septembre 2018, les 20 ans de sa création. Initié en 1999 à Saint-Tropez par Quentin Raspail, ce rendez-vous annuel est présidé depuis 2016 par Stéphane Strano, également producteur. À l'étroit dans la cité tropézienne, le festival avait déménagé dès 2007 à La Rochelle et y avait fêté l'année suivante son 10e anniversaire. Depuis, l'événement marque la rentrée audiovisuelle française, européenne et francophone internationale.

Pour cette 20e édition, quelque 2 200 professionnels accrédités et pas moins de 35 000 spectateurs sont attendus, conférant aux quais de La Rochelle un petit air de Croisette, dans une ambiance beaucoup plus décontractée. Le festival présente deux facettes. Pour les producteurs, diffuseurs, scénaristes, comédiens, réalisateurs, compositeurs et techniciens, il offre une occasion d'échanger entre projets et enjeux. De l'autre, c'est la rencontre avec le grand public avec qui ils partagent le programme des projections sur grand écran, gratuites sous réserve des places disponibles.

Dans son éditorial, Yves Bigot, responsable du comité de sélection pour les fictions françaises fait deux constats. La première est la nécessaire convergence européenne et francophone pour faire face aux plateformes de diffusion de type Netflix qui sont très majoritairement anglo-saxonnes. L'autre, après avoir visionné les oeuvres candidates pour la compétition "made in France" est la noirceur des sujets. Polars, meurtres, disparitions, secrets de famille, personnages borderline... La palette est très sombre même si l'on ajoute quelques fictions du réel, de rares histoires d'amour et deux biopics. Les producteurs et leurs auteurs sont invités à ajouter un peu de légèreté, de l'humour, de la folie douce, des grains de bonheur et de folie douce à leurs inspirations !

Festival de la fiction de La Rochelle 2018 : la compétition officielle
Marie Gillian, comédienne et réalisatrice préside le jury de cette 20e édition qui réunit aussi le scénariste Baya Kasmi, le comédien Bruno Debrandt, la compositrice Audrey Ismaël, le réalisateur Christophe Lamotte et le producteur Jean-Benoît Gillig. Parmi les 42 oeuvres en compétition, 25 françaises, 10 européennes et 7 francophones francophones étrangères, le jury décernera 16 prix, samedi 15 septembre 2018 lors de la cérémonie de clôture. Les collégiens du département de la Charente-Maritime et les lecteurs du quotidien Sud Ouest remettront également chacun leur prix. Replay : le grand public est invité à (re)voir les séries et téléfilms primés samedi soir lors de la soirée de clôture, le lendemain, dimanche 16 de 11h à 17h au Dragon CGR.
- Compétition française 7 téléfilms, 4 mini-séries, 4 séries de 52', 5 séries de 26' et 5 séries web et digitales, soit 25 fictions en lice, à découvrir en détail en cliquant ici !
- Compétition francophone étrangère : 3 africaines, 3 québecoises et 1 suisse.
- Compétition européenne: 10 oeuvres au programme.
- Également hors compétition : découvrez les 5 avant-première à La Coursive, en détail ici !
Pratique : le programme des séances au jour le jour à télécharger sur le site du festival, ici !

Le festival côté public
Le public trouvera un point d'accueil à deux pas des salles du cinéma Le Dragon CGR, Cours de Dames et toutes les informations utiles pour profiter pleinement des projections sur grand écran, gratuites dans la limite des places disponibles. Ils pourront retirer, toujours sous réserve de disponibilité, les cartons d'invitation pour les séances hors-compétition à La Coursive. Pratique : le programme au jour le jour en PDF et le site festival-fictiontv.com.
Décidaces et séances selfies : c'est un rituel, tous les ans, des fans, chasseurs d'autographes et d'images viennent parfois de loin pour rencontrer à La Rochelle les stars du petit et du grand écran. Avant ou après chaque projection, les équipes des films sont souvent disponibles pour des séances improvisées. Par ailleurs, des temps forts sont prévus, samedi 15 septembre 2018 au Village du festival avec certains acteurs des très populaires programmes d'accessibilité prime-time, comprenez ceux de début de soirée. Rendez-vous de 11h à 13h avec des comédiens de la série-culte de France 3 Plus belle la vie" diffusée depuis la rentrée à 20h20 ; de 15h30 à 16h30 avec les héros de Un si grand soleil, nouveau feuilleton quotidien lancé le 27 août par France à 20h40 et de 17h à 19h avec les personnages de Demain nous appartient, diffusé depuis l'été 2017 par TF1.

Dans l'agenda des professionnels
Francophonie : les premiers Rendez-vous de la création francophone se tiennent en pré-ouverture, mercredi 12 septembre 2018 avec pour ambition, le temps d'un après-midi, de faciliter et privilégier la rencontre entre des investisseurs internationaux et des producteurs français et francophones qui viendront avec leurs auteurs présenter des projets à fort potentiel international en langue française. En amont de ces nouvelles rencontres, un appel à projets a été initié par le festival, douze ont été sélectionnés par un comité de professionnels. Chaque binôme producteur-auteur aura dix minutes environ pour convaincre de grands investisseurs étrangers comme Amazon Studios, Beta Film, ZDF, RAI, ITV Studios, A&E Networks, Radio Canada venus spécialement pour l'occasion.

Débattre : deux rencontres importantes sont au programme, vendredi 14 septembre 2018. D'une part le Grand Débat qui se tiendra à 10h30 au Théâtre Verdière de La Coursive posera la question, dans le contexte de la réforme de l'audiovisuel, des orientations et des conséquences pour les acteurs publics et privés de la création. C'est le patron de TV5 Monde, Yves Bigot qui animera les échanges avec également en toile de fond, le développement des plateformes de diffusion, notamment Netflix ou Amazon. Le second débat à 15h30 au Dragon CGR s'inscrit dans la thématique de la francophonie sur le thème de : "comment dynamiser et développer la coproduction de fictions francophones ?"

Égalité et parité ? l'association "Pour les Femmes dans les Médias" proposent deux tables rondes sur la place des femmes dans l'audiovisuelle. Jeudi 13 septembre à 17h sur celle des productrices et vendredi 14 à 15h, celle des réalisatrices, sachant qu'elles sont à peine plus de 20% à exercer ces métiers !
La place de l'actrice et de l'acteur dans la fiction française, thème de la table ronde proposée par l'AAF, vendredi 14 septembre de 14h à 15h30. - (Jeu, 13 Sep 2018) - lire et plus ...

[ Jazz 10-12 août ] Festival Jazz in Août à La Rochelle : concerts gratuits dans les jardins du Muséum les 10, 11 et 12 août 2018

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, "Jazz in Août" est un rendez-vous estival incontournable ! Gratuit, ce festival de jazz amateur de haut niveau rendra hommage cette année à son parrain, Didier Lockwood, le grand violoniste disparu brutalement le 18 février 2018 et qui était également le directeur artistique d'un autre temps fort musical rochelais, Jazz Entre les Deux Tours qui fêtera ses 20 ans du 3 au 6 octobre 2018 !

Pour cette 15e édition de Jazz in Août qui se tient depuis quelques années dans le cadre du très beau jardin du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle, les festivaliers retrouveront du vendredi 10 au dimanche 12 août 2018, le rythme des soirées à deux temps. En fin de journée, une première session propose de découvrir deux groupes entre 16h30 et 18h25. Après une pause permettant de dîner en ville, trois concerts à la suite sont au programme dans la soirée à partir de 20h45 et jusque vers minuit. Dans la limite des places disponibles sur la pelouse qui fait face à la scène, l'entrée est libre et gratuite, profitez-en !

Toujours fidèle à sa démarche d'ouverture, le festival propose une programmation qui reflète la dynamique de la scène jazz, sa diversité et sa modernité. Jazz in Août offre ainsi une occasion rêvée, gratuitement, dans un cadre exceptionnel et une ambiance conviviale de (re)découvrir un genre musical qui est encore trop souvent considéré comme élitiste. Pendant quelques jours entre la grande scène du jardin du Muséum et la programmation off, les musiciens démontrent que le jazz est à la fois intemporel et résolument actuel, évoluant en permanence avec son temps et au gré de ses rencontres avec toutes les musiques.

Vendredi 10 août 2018
16h30-17h20 - Double Sixte : les guitaristes Didier et Johans, membres fondateurs du festival s'étaient produits lors de la première édition en 2005, ils reviennent pour ouvrir la 15ème !
17h35 - 18h25 - Mozaïk : jazz fusion avec le pianiste Régis Mayoux entouré par le saxophoniste Gilles Melin, Serge Mathurin à la basse et les percussions de Mikko Fontaine. Off : jeudi 09/08 à 19h30 chez Lili, rue des Dames à La Rochelle.

20h30-21h20 - Solexwing : après la dissolution d'Indéswing, certains des musiciens ont créé ce collectif à géométrie variable pour continuer à jouer ce jazz manouche à la sauce "Django" qui les unit. Off : 04/08 à la Cave de Laleu.

21h35-22h25 - SoulSoundz : ce groupe rochelais compte cinq musiciens, pianiste, guitariste, bassiste, harmoniciste et batteur ainsi que deux voix, l'une masculine, l'autre féminine. Leur répertoire rend hommage aux "musiques noires" : soul, blues, jazz, reggae, ska... Off : mercredi 15/08 à 18h au Central Bar de Dompierre.

22h40- 23h30 - Flo Bauer Blues Projet : le "FBBP", déjà à l'affiche l'an dernier, revient pour le plus grand plaisir des festivaliers. Ce projet réunit deux générations autour d'une même passion : le blues. D'un côté, Flo Bauer, jeune chanteur et guitariste alsacien remarqué en 2014 lors de sa participation à The Voice et lauréat du prix Révélation au festival Blues sur Seine en 2016. De l'autre, le batteur Pierrot Bauer et le bassiste Ben Seyller, deux vieux briscards de la scène blues. Après "Virtual Génération" EP solo aux accents blues teintés de rock et de folk et un premier album FBBP sorti en 2017, la formation a remporté au mois d'avril 2018 le Challenge du festival de Bâle. Off : le samedi 11/08 à 20h à La Plage de Rivedoux de l'autre côté du pont de l'île de Ré puis le 12/08 à 20h à La Cav'A'So au Gabut à La Rochelle.


Samedi 11 août 2018
16h30-17h20 - Expansion Jazz Quartet : ce groupe s'est formé autour autour d'un projet, celui d'interpréter une série de neuf compositions de leur contrebassiste, Andreas Aumann qui les jouera avec Didier Marquet au piano, Eric Sauvêtre au vibraphone et Stéphane Joanest à la batterie. Off : le 11/08 à 18h30 à l'Hôtel le Champlain à La Rochelle
17h35-18h25 - Couleur Indigo : né de la fusion du tandem guitare-chant-claquettes Indigo avec un pianiste, son répertoire a toujours une âme jazzy et l'énergie du swing. Off : vendredi 10/08 à 18h30 au Bistrot du Gabut à La Rochelle.

20h30-21h20 - Jazz'Am : d'une voix puissante et chaleureuse, Anne Marie Labro interprète des standards jazz revisités et parfois arrangés de façon inattendue accompagnée par Pascal Groffe à la basse, Jérôme Daniel au piano et Joël Caruana à la batterie. Off : vendredi 10/08 à 20h au Teatro Bettini, rue Thiers à la Rochelle.

21h35-22h25 - JazzNot : bien connue des Rochelais, la chanteuse Emmanuelle Ragona et son nouveau groupe reviennent à Jazz in Août avec un répertoire blues et saoul sublimé par une belle signature vocale. Off : dimanche 12/08 à 18h30 à l'Hôtel Le Champlain.

22h40-23h30 - Greenlemon : ce jeune trio guitare-basse-batterie-voix aux électriques influences jazz, rock, soul, blues livre des compositions acid-pop-soul rafraîchissantes et groovy qui cassent les codes et les frontières musico-culturelles. Off : dimanche 12/08 à 18h30 au café de La Corniche, boulevard Wilson face à la mer à La Rochelle.

Dimanche 12 août 2018
16h30-17h20 - Philippe Kerouault : avec ses compositions, ce quartet breton opère une fusion éclectique, épicée et festive entre jazz-rock, funk, blues et pointes de reggae. Off : samedi 11/08 à 19h30 aux Grands Yachts, quai du Gabut à La Rochelle
17h35 -18h25 - Cut The Cake : passé du quartet au quintet en 2016, le groupe ajoute à son répertoire de covers soul-funk et même parfois disco quelques compositions personnelles.

20h45-21h45 - LR Swing Latino : cette formation réunit depuis le début de l'année 2018 des musiciens de l'agglomération rochelaise qui partagent le plaisir d'interpréter des standards jazz et bossanova. Off : samedi 11/08 à 18h au café de la Place de la Motte Rouge à La Rochelle.

22h-23h - NMN'S Quartet : disparu brutalement en début d'année 2018, Didier Lockwood, parrain du festival, ardent défenseur des musiques improvisées a fondé le C.M.D.L qui dispense des formations musicales professionnelles et universitaires. Chaque année, un ensemble issu de ses rangs se produit à La Rochelle, permettant ainsi aux festivaliers de découvrir les nouveaux talents de la scène jazz française. Le saxophoniste Noé Moureaux-Néry, le pianiste Michaël Vigneron, le contrebassiste Grégoire Oboldouieff et le batteur Arnaud Bichon sont tour à tour les interprètes de standards réarrangés et les compositeurs de ce quartet inspiré et résolument contemporain qui partage les mêmes sources d'inspirations de Wes Montgomery ou Duke Ellington à Strayhorn.
La 15e édition de Jazz in Août se terminera, n'en doutons pas, par un boeuf final mémorable qui réunira les musiciens des différents formations encore présentes.

Autour du festival : deux petits-déjeuners jazz s'installent à 10h30, dans le jardin du Muséum. Samedi 11 août avec avec Cosy Spirit et dimanche 12 avec Philippe Kerouault. De son Côté JazzNot propose un happening dans la cour du Muséum, samedi de 15h à 16h.

Festival jazz d'automne : réservez maintenant !
Billetterie ouverte ! N'attendez pas pour réserver vos places pour les 20 ans du festival Jazz Entre les Deux Tours qui se tiendra à La Rochelle du 3 au 6 octobre 2018. (Infos partenaires & annonceurs) - (Mer, 08 Aut 2018) - lire et plus ...

[ Jazz festival 30/09-07/10 ] La Rochelle festival : 20ème édition de Jazz entre les Deux Tours jusqu'au samedi 7 octobre 2017 !

cliquez sur pour lire ... Jazz entre les deux Tours à La Rochelle : après le prélude, samedi 30 septembre au Centre Intermondes et l'après-midi tango Tour de la Chaîne en partenariat avec les Monuments nationaux, la 20ème édition débute mardi 3 octobre 2017, à l'Espace Bernard Giraudeau avec le concert d'ouverture en hommage à Stéphane Grappelli. Sous la conduite de Didier Lockwood, directeur artistique du festival, c'est le Mathias Lévy Trio qui célèbrera les vingt ans de la disparition de l'emblématique violoniste en version acoustique "trio à deux faces", violon, contrebasse et en alternance guitare-violoncelle.

Mercredi 4 octobre 2017, le public aura le choix entre la soirée "Local is beautiful" à 20h30 à l'Espace Giraudeau à La Rochelle qui accueille Audrey et son groupe les Faces B pour un programme blues, swing, rhythm'n'blues. La jeune femme qui a remporté de nombreux prix a également participé avec succès à l'aventure "The Voice". À la même heure, dans un autre registre, c'est à l'Agora de Saint-Xandre que le chanteur Jean Marc Desbois accompagné par le grand orchestre "Michel Delage Big Band" rendra hommage, "entre Jazz et Java", à l'oeuvre de Claude Nougaro avec un spectacle qui s'inscrit dans les pas des plus grandes heures de la chanson et du jazz.

Jeudi 5 octobre 2017 à 20h15 à l'Espace Bernard Giraudeau avec Cristal Prodution : en première partie du grand concert, découvrez le répertoire du duo KhÖRd(z) entre jazz aérien et standards pop revisités. Puis place au Paris Combo autour d'un spectacle entre jazz, swing et chansons autour des succès du groupe ainsi que des titres de son nouvel album "Tako Tsubo".

Vendredi 6 octobre 2017 à 20h15 à l'Espace Bernard Giraudeau : le trio bordelais Akoda, coup de coeur du festival 2017 ouvrira la soirée avec son jazz créole entre compositions originales et standards. Swing, groove et blues au programme avec la tête d'affiche de la soirée, Rhoda Scott, mythe vivant de l'orgue Hammond qui sera entourée de son Lady Quartet avec Sophie Alour, Julie Saury et Lisa Cat-Berro.

Samedi 7 octobre 2017, profitez du Saturday Jazz Pass, à réserver en cliquant ici, pour vivre pleinement des derniers concerts de la 20ème édition de Jazz entre les Deux Tours à La Rochelle ! À 17h, espace Bernard Giraudeau, le Lionel Belmondo Quartet offrira un "Tribute to John Coltrane" à l'occasion des cinquante ans de la disparition du grand musicien. Puis, direction La Sirène à La Pallice. La salle des musiques actuelles accueille la grande soirée jazz, funk & soul de clôture ! Au programme : l'incontournable pianiste Éric Legnini et son projet Waxx Up ainsi que China Moses, grande voix du jazz et fille de Dee Dee Bridgewater.

Apéro-jazz gratuits, sous réserve des places disponibles, à 18h30 avant les grands concerts du soir. Mercredi 04/10 avec Papa Jive à l'Agora de Saint Xandre avant la soirée en hommage à Claude Nougaro. Puis, à l'Espace Bernard Giraudeau à La Rochelle : jeudi 05/10 répertoire latino caribéen avec Cariba. Vendredi 06/10 place au blues caribéen de Three Little Birds. Et samedi 07/10 juste après le concert de Lionel Belmondo 4tet : funk avec Art Pimpers avant de mettre le cap sur La Sirène pour le concert de clôture.

JEL2T : le site internet de Jazz entre les 2 tours est ici ! Pour vos réservations : la billetterie en ligne est là !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 03 Oct 2017) - lire et plus ...

[ Fiction TV 13-17/09 ] La télé fait son cinéma à La Rochelle : 19e festival de la fiction TV du mercredi 13 au dimanche 17 septembre 2017

cliquez sur pour lire ... Le Festival de la fiction TV créé en 1999 par Quentin Raspail est présidé depuis l'an dernier par Stéphane Strano, également producteur. À l'étroit à Saint-Tropez, le festival a pris ses quartiers à La Rochelle dès 2007. Depuis, l'événement qui marque la rentrée télévisuelle française a aussi pris une dimension de plus en plus internationale, marquée particulièrement cette année par une journée dédiée à la Corée du Sud, pays invité d'honneur 2017. En plus des rencontres avec les professionnels coréens, côté public, ne manquez pas, jeudi 14 septembre au cinéma Le Dragon, les épisodes de trois dramas. À 9h30 : "W - Two worlds" autour de la rencontre entre deux personnages, l'un du monde réel et l'autre du monde virtuel. À 11h30, la série policière "Signals" jouera aussi entre deux univers autour des relations entre un profileur du monde actuel qui communique avec un détective du passé. À 14h, en exclusivité mondiale, "The package", série entièrement tournée entre Paris et le Mont St-Michel qui met en scène Yoon SoSo, une jeune femme, guide touristique, qui à la suite d'une rupture amoureuse est venue travailler en France.

Le temps d'une courte semaine, du mercredi 13 au au dimanche 17 septembre 2017, la cité rochelaise prend des petits airs de Croisette même si l'ambiance y est bien plus conviviale ! Sans prise de tête et dans une belle proximité, plus de 2000 festivaliers accrédités, scénaristes, comédiens, producteurs, réalisateurs, compositeurs, techniciens, diffuseurs et quelque 35 000 spectateurs se croisent dans les salles du cinéma, autour du Cours des Dames et le long des quais du vieux port.

Sylvie Testud présidera le jury de cette 19e édition qui met en compétition 41 fictions françaises, européennes et francophones étrangères, à découvrir en cliquant ici. Le public de La Rochelle pourra revoir les séries et téléfilms primés samedi soir lors de la soirée de clôture, le lendemain, dimanche 17 septembre 2017 de 11h à 17h au Dragon CGR.

Accueil public au "village" : cours des Dames, à deux pas des salles du cinéma Le Dragon CGR, les (télé)spectateurs trouveront toutes les informations utiles pour profiter pleinement des projections sur grand écran, gratuites dans la limite des places disponibles. Ils pourront retirer, toujours sous réserve de disponibilité, les cartons d'invitation pour les séances hors-compétition à La Coursive où les grandes chaînes proposent de découvrir en avant-première certaines fictions emblématiques de leur nouvelle saison. Pratique : le programme au jour le jour en PDF et le site festival-fictiontv.com.

Décidaces et photocalls : c'est un rituel, tous les ans, des fans, chasseurs d'autographes et de photographies viennent parfois de loin pour rencontrer à La Rochelle les stars du petit et du grand écran. Avant ou après chaque projection, les équipes des films sont disponibles pour des séance improvisées et-ou pour des signatures. Certaines rencontres sont par ailleurs programmées au Village du festival : jeudi 14/09 entre 11h30 et 12h30 avec l'équipe de la collection "Les petits meurtres d'Agatha Cristie", vendredi 15/09 de 17h à 18h avec celle de "Cut" ; samedi 16/09, place à Plus belle la vie" de 11h à 13h puis à "Demain nous appartient" de 15h à 17h.

Hors compétition et en avant-première : chaque année, le festival donne une carte blanche aux principaux diffuseurs pour présenter à La Coursive, une fiction qui devrait faire l'événement au cours de la saison. Sur invitation, à retirer au Village, dans la limite des places disponibles.
- Mercredi 13/09 à 21h : en ouverture du festival, "Souviens toi", série sombre qui sera diffusée sur M6 et la RTBF débute avec l'assassinat d'un couple et leur bébé. Leur fillette de sept ans, épargnée mais amnésique, est prise en charge par un flic et une psychiatre.
- Jeudi 14/09 à 18h45 : "Maroni", sa nouvelle série policière, Arte embarque les téléspectateurs à Cayenne dans les pas de Chloé, une jeune gendarme tout juste mutée qui doit faire équipe avec un policier guyanais tourmenté.
- Jeudi 14/09 à 21h : "Les Bracelets Rouges", série hospitalière de TF1 tirée de l'histoire vraie de son créateur Albert Espinosa raconte avec tendresse et humour, le désir de vivre pleinement, même à l'hôpital, au-delà du cancer ou des accidents de moto, de six ados.
- Vendredi 15/09 à 18h45 : France 3 avec "Le viol" reviendra sur l'agression de deux jeunes femmes en 1974 et leur combat, porté par l'avocate Gisèle Halimi pour obtenir, pour leurs agresseurs, un procès aux Assises et non en correctionnelle comme c'est encore l'usage à l'époque.
- Vendredi 15/09 à 20h45 : France 2 présentera sa mini-série "Le chalet", thriller de montagne entre mystère, meurtres et disparitions.
- Samedi 16/09 à 17h : Canal Plus mise sur la 6ème et nouvelle saison de la série policière Engrenages" qui fait son retour après trois ans d'absence.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

À suivre aussi ce week-end à La Rochelle et dans les environs : les Journées européennes du patrimoine. Free party à la Pallice : trois jours en accès libre et gratuit sous réserve des places disponibles les 15, 16 et 17 septembre 2017 entre marché des créateurs, ateliers créatifs, concerts, expos, Dj sets et concerts live pour l'ouverture de la saison 2017-2018 de La Sirène, espace des musiques actuelles. - (Mar, 12 Sep 2017) - lire et plus ...

[ Free Party 15-17/09 ] Ouverture de saison à La Rochelle : Free Party à La Sirène, c'est gratuit les 15, 16 et 17 septembre 2017 !

cliquez sur pour lire ... Effervescence à La Rochelle qui vibre déjà au rythme des projections du festival de la fiction TV et des Journées Europénnes du patrimoine ! Ce week-end, vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, l'équipe de La Sirène avec la complicité du collectif La Bulle invite aussi à sa Free Party pour célébrer la rentrée et ouvrir sa saison de concerts de la plus des manières, gratuitement et avec une profusion d'artistes musiciens, Dj, créateurs, ateliers sans oublier les food trucks façon restaurant à ciel ouvert. Profitez également de ce rendez-vous pour vous (re)plonger dans la programmation et pour adopter votre nouvelle carte d'abonnement au stand billetterie de La Sirène qui vous accueillera spécialement à l'entrée, vendredi entre 20h30 et 22h30 ainsi que samedi de 17h à 21h.

Le marché des créateurs, 15-17 septembre 2017 vendredi 20h30-minuit, samedi 14h-22h et dimanche 11h-18h : Bermudart 17, Alice Leblanc Laroche; Madalina Dina, La pann'Art, Fleur Tagada, Tore Drum, Cuir et fil, Les cahiers de Constance, Gaby, 2 filles à crochet, Un Monde plus mieux, Médarine, L'Oeuvre d'Emmanuelle, DD did it, Romarin, La Beunaise, Créacile, Mementomori, Dagan Maïwenn, Netza, Pacotilles, Nom d'une plume, Be Craft, Zaelleza, La parenthèse du bonheur, Milado, Utopik Bijoux, Grand Street Station, Dora Stanczel, Marie Aude Riem, L'Atelier du pavé, Tasty, Takalfaire, Rose's, Coline Dalle... Ils seront une quarantaine à investir la grande salle du Cap avec leurs bijoux, accessoires, vêtements signés, objets déco et autres meubles déjantés.

Ateliers, live, initiations, démos, rencontres
- Studio couture live, en continu sur son stand : confection sur place de robes uniques et sur mesure avec Coline Dalle.
- , en continu sur son stand : coloriage grand format pour petits et grands.
- Street Art Textile - Tricot urbain, samedi et dimanche 14h-18h : avecLa - Speech et dédicaces, samedi 16h-17h sur le stand de Bermudart 17.
- Sérigraphie textile et papier : démonstration, samedi à 18h avec Alice Leblanc.
- Démonstration musicale, samedi à 19h, percussions sur bonbonnes, bouteilles de gaz, barils... avec Tore Drum.
- Ateliers avec participation, sur inscription par mail à assolabulle (at) gmail.com : "la peur est notre alliée" avec Dora Stanczel, comment l'apprivoiser au profit de la créativité. Dimanche à 11h, 12€. Initiation et réalisation sérigraphie textile et papier avec Alice Leblanc : dimanche à 14h, 5€ et vous repartez avec votre propre réalisation.

Les concerts
Vendredi 15 septembre 2017 de 20h30 à 1h
Ouverture de la saison avec la Ghetto Blaster (free) Party de Boogers, homme orchestre à la pop survoltée. Dj El Ricko Balboa chauffera place pour accueillir Aufgang qui, en duo clavier-batterie, poursuit sa quête d'un jazz aux accents orientaux. Côté turbulences Dj C-C n'est pas en reste, c'est installé au milieu du public qu'il développe une transe entre dub, jungle et noise atmosphérique.


Samedi 16 septembre 2017 de 20h30 à 1h
Miss Micka Rock assurera le warm up, les inter-plateaux et l'after avec ses jouissifs qui assemble des tubes cold wave d'hier ave des titres pointus pop indé et électro d'aujourd'hui. Une belle entrée en matière pour les deux groupes de la soirée. Les Parisiens de Vox Low confirmeront que le krautrock à la sauce new-wave est en plein renouveau. Véritable petite une usine à tubes pop-électro-rock, DBFC, le combo du Mancunien David Shaw et du Bordelais Bertrand Lacombe vient avec "Jenks", album arrivé au début de l'été.

Free kids party, dimanche 17 septembre 2017 de 17h à 18h
As des platines et bootlegger aux doigts d'or, DJ Moule a composé un set à 100% dédié aux enfants qui va aussi plaire aux parents ! Pas de Justin Bieber ou de One Direction dans sa playlist mais des classiques du rock, de la soul, du hip-hop et de l'électro.

Expo et projections
"Des visages et des figures" : face à la Sirène, le hangar portuaire attend l'avant-dernier volet de la fresque des musiques actuelles. C'est à l'artiste anglais Will Barras qu'il a été confié. Avec ses traits déliés et selon une composition à tiroirs, il illustrera le monde musical des années 1990-2000. Il présentera en parallèle des illustration sur papier du 14 au 22 septembre 2017 au Centre Intermondes de la Rochelle.
"Sky's The Limit, les peintres de l'extrême, projections gratuites vendredi à 21h30, samedi à 17h et dimanche à 15h : ce documentaire, largement primé de Jérôme Thomas s'intéresse au muralisme, courant street art né au début du 20è siècle au Mexique et en particulier à la génération actuelle d'artistes qui s'emparent des façades verticales pour y inscrire des œuvres monumentales.

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine : accès libre tout le week-end et visites commentées, samedi et dimanche à 14h30 et à 15h30.

Infos navettes et Yelo Bus : inauguration en musique des nouveautés du transport public de l'agglo avec Dj Francis Feel Good qui mixera le samedi 16/09 entre 14h et 1h du matin sur la ligne 1 qui fait la liaison Aytré-La Pallice dessert La Sirène. Nouveauté : cette ligne 1 devient nocturne les vendredi et samedis soirs avec des rotations toutes les 40 minutes jusqu'à 00h39, dernier départ de La Sirène pour le prix d'un ticket de bus.

Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Bientôt : n'attendez pas pour réservez vos places pour le festival Jazz Entre les Deux Tours qui se tiendra à La Rochelle du 30 septembre au 7 octobre 2017 ! - (Mar, 12 Sep 2017) - lire et plus ...

[ jazz 11-13 août ] Festival Jazz in Août à La Rochelle : concerts gratuits dans les jardins du Muséum les 11, 12 et 13 août 2017

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, "Jazz in Août" est un rendez-vous estival incontournable ! Gratuit, ce festival de jazz amateur de haut niveau réunit également des musiciens professionnels. Depuis sa création, il est parrainé par le grand violoniste Didier Lockwood, également directeur artistique d'un autre temps fort musical rochelais, Jazz entre les 2 tours !

Pour cette 14e édition de Jazz in Août et 7e dans le cadre du très beau jardin du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle, les festivaliers retrouveront du vendredi 11 au dimanche 13 août 2017, le même rythme en deux temps que les années précédentes. Tous les jours, une première session propose de découvrir deux groupes en fin de journée entre 16h30 et 18h25. Après une pause permettant de dîner en ville, trois concerts à la suite sont au programme dans la soirée de 20h45 à minuit. Dans la limite des places disponibles sur la pelouse qui fait face à la scène, l'entrée est libre et gratuite !

Toujours fidèle à sa démarche d'ouverture, le festival propose une programmation qui reflète la dynamique de la scène jazz, sa diversité et sa modernité. Jazz in Août offre ainsi une occasion rêvée, dans un cadre exceptionnel et une ambiance conviviale de (re)découvrir un genre musical qui est encore trop souvent considéré comme élitiste. Pendant quelques jours entre la grande scène du jardin du Muséum et la programmation off, les musiciens démontrent que le jazz est à la fois intemporel et résolument actuel, évoluant en permanence avec son temps et au gré de ses rencontres avec toutes les musiques.

Le public retrouvera avec plaisir les trois ambassadeurs de Jazz in Août : Brian Carter, Yacine Kheddaoui et Nico Morelli. Avec l'équipe rochelaise, ces musiciens réfléchissent depuis deux-trois ans et de façon encore informelle à la création d'un réseau de rendez-vous de jazz amateur qui pourrait s'internationaliser. Le guitariste et compositeur algérien Yacine Kheddaoui, absent en 2016, revient pour cette 14e édition. En 2017, le batteur américain Brian Carter, un pilier de Jazz in Août qui a également créé un festival dans sa ville de New Rochelle se produira à nouveau aussi bien en "off" que sur la scène du Muséum avec ses amis. Pour la seconde année consécutive, le pianiste italien Nico Morelli, qui vit aujourd'hui en France, sera accompagné le contrebassiste Régis Igonnet.

Estivales 2017
Au jour le jour suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda. Festivals, citoyenneté, tendances, conso, musique(s), culture(s)...

À l'affiche de Jazz in Août 2017 !
Vendredi 11 août
16h30-17h20 - Sat'in Jazz : ce quatuor de jazz vocal s'est formé autour de la très belle voix de sa chanteuse et d'un trio piano-basse-batterie expérimenté. Il avait ouvert la saison des apéros de l'association Jazz in Out au mois de janvier 2017 au MasqHôtel à La Rochelle. Off : le 13/08 de 19h à 23h à La Cav'A'So au Gabut.
17h35 - 18h25 - Autour de Django: ce projet en duo réunit deux excellents guitaristes, Gilles Cunin du groupe Paris Paname et Pierre Feuillassier d'Indéswing qui partagent une passion pour la musique de Django Reinhardt et celle de ses nombreux disciples.

20h45-21h35 - Lazy Jazz : ce quintet bien connu dans la région et des adeptes de "Jazz in Out" propose un répertoire de reprises inspirées par la chanson française ainsi que des compositions signées par son chanteur-guitariste Yves Poirier. Le groupe se produit aussi dans un autre registre sous le nom de "Blues Détectives".

21h50-22h40 - Le Trio BBQ : cette formation québécoise qui fait partie des pionniers de la nouvelle scène jazz manouche de Montréal développe un jazz vif, rythmé et inspiré aussi bien par le grand Django Reinhardt que la musique Klezmer pour composer leurs chansons colorées aux influences métissées. Le tout avec un sens de la mise en scène et une pointe d'humour québécois inside ! Également en Off, jeudi 10/08 au restaurant Les Barjots à Niel-sur-Mer.

22h55- Minuit - Yacine Kheddaoui et Brian Carter : deux ambassadeurs de Jazz in Août refermeront cette première journée festivalière ! Ils se produiront également ensemble jeudi 10/08 dans la soirée au Teatro Bettini à La Rochelle où Brian Cater reviendra en solo le 16/08 ; et le 15/08 pour un apéro de 17h à 20h au Bar Central de Dompierre-sur-Mer.

Samedi 12 août
16h30-17h20 - Paris Paname : du jazz aux accents manouches et des chansons qui swinguent pour ce quartet formé par le guitariste-chanteur Gilles Cunin, Jean-Paul Bouët, également à la guitare, Patrick Manet à la contrebasse et le violoniste Kim Le Oc Mach. Paris Paname se produira sur la scène de Jazz in Out en duo voix-guitares. Off : le 13/08 de 18h30 à 22h au Bistrot du Quai.
17h35-18h25 - Jazz Pot Light : émanation de l'école de musique de Périgny, juste à coté de La Rochelle, cette formation réunit selon les concerts de cinq à une quinzaine de musiciens qui explorent un répertoire de jazz vocal, classique et moderne.

20h45-21h35 - Brian Carter & Friends : jazz, blues & improvisations avec l'ami américain de Jazz in Août !

21h50-22h40 - Flo Bauer Blues Projet : "FBBP" réunit deux générations autour d'une même passion : le blues. D'un côté, Flo Bauer, jeune chanteur et guitariste alsacien remarqué en 2014 lors de sa participation à The Voice et lauréat du prix Révélation au festival Blues sur Seine en 2016. De l'autre, le batteur Pierrot Bauer et le bassiste Ben Seyller, deux vieux briscards de la scène blues. Après "Virtual Génération" son EP solo aux accents blues teintés de rock et de folk, sur le premier album du trio FBBP, sorti en début d'année 2017, Flo Bauer a également convié des invités de marque comme Fred Chapellier, Michel-Yves Kochmann et Charlie Fabert. La relève de la scène blues française à (re)découvrir en live à La Rochelle !

22h55-Minuit - Les Mighty Brother : fidèle à Jazz in Août , ce quintet formé à La Rochelle en 1996 s'est choisi un nom en forme de clin d'oeil à Mighty Sam McClain et aux Blues Brothers. Ses reprises des grands standards du rhytm'n'blues au blues rock rendent hommage à Otis Redding, Ray Charles, James Brown, Muddy Waters, Joe Cocker... Et tant d'autres !

Dimanche 13 août
16h30-17h20 - Sunyata Elektric Band : avec ses compositions, ce quartet breton opère une fusion éclectique, épicée et festive entre jazz-rock, funk, blues et pointes de reggae. Off : 13/08 de 18h30 à 22h à La Corniche, boulevard Winston Churchill.
17h35 -18h25 - Jazz Not : la chanteuse rochelaise Emmanuelle Ragogna qui avait présenté son nouveau groupe au public de Jazz in Août l'an dernier revient pour le plus grand plaisir des festivaliers interpréter son répertoire de compositions blues et soul avec un contrebassiste, un guitariste et un batteur.

20h45-21h35 - Olivier Gay Small Ensemble : ardent défenseur des musiques improvisées, le parrain de Jazz in Août, Didier Lockwood a fondé le C.M.D.L. Et, chaque année, le festival reçoit un ensemble formé par des jeunes musiciens issus de cette école qui dispense des formations professionnelles et universitaires, permettant ainsi aux festivaliers de découvrir les nouveaux talents de la scène jazz française. Le 5tet du trompettiste et compositeur Olivier Gay figure parmi les plus prometteurs. Avec Antonin Fresson à la guitare, Amir Mahla au saxophone, Marco Girardi à la batterie et Denis Pitalua à contrebasse, le "petit ensemble" d'Olivier Gay qui aime les musiciens New-Yorkais, notamment Jason Palmer, Ambrose Akinmusire et Philipp Dizack, joue une belle partition. Ses compositions entre jazz, swing et rock ne sont pas statiques, laissant la part belle à l'improvisation et à la création.

21h30-22h30 - Régis Igonnet et Nico Morelli : le premier est un contrebassiste réputé qui joue avec des grands noms de la scène jazz française et internationale ainsi qu'avec sa formation en 4tet et 5tet dont fait partie le pianiste Nico Morelli, ambassadeur italien de Jazz in Août qui vit aujourd'hui en France. Off : lundi 14/08 de 21h à 23h au Monkey Bar, rue Saint Nicolas.
22h50-Minuit : Jazz Session pour refermer cette 14e édition !

Autour du festival : deux petits-déjeuners jazz s'installent à 10h30, dans la cour du Muséum d'histoire naturelle. Samedi 12 août avec Yacine Kheddaoui qui s'y produira également de 15h à 16h dans le cadre d'un happening accessible aux visiteurs du Muséum ; et dimanche 13 avec Brian Carter.
Après les grandes vacances, le festival joue encore les prolongations : apéro jazz le 9 septembre 2017 avec Lazy Jazz à l'Hôtel Saint Nicolas de 18h30 à 22h ; avec Les Mighty Brothers au restaurant Le Canton à Périgny le 15 septembre à 20h puis avec Indéswing à La Cuisine de Jules, rue Thiers le 18 octobre à partir de 20h également.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Billetterie ouverte !N'attendez pas pour réservez vos places pour le festival Jazz Entre les Deux Tours qui se tiendra à La Rochelle du 30 septembre au 7 octobre 2017. Une page de pub pour les sacs et accessoires de Matlama, sa boutique du côté du Musée Maritime et des quais de l'ancien Encan et sa boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs) - (Jeu, 03 Aut 2017) - lire et plus ...

[ Festival 29-30/07 ] De la Rochelle à La Laigne : l'Horizon fait le mur avec Thomas Fersen, Zoufris Maracas, Mon Côté Punk... Week-end 29-30 juillet 2017

cliquez sur pour lire ... À une petite demi-heure de La Rochelle, au coeur du Parc naturel du marais poitevin, ce nouveau festival s'est construit autour de coopérations entre le collectif artistique À l'Horizon, les habitants et différentes structures du territoire de l'Aunis Atlantique. L'objectif de ses créateurs est de placer le citoyen au coeur du projet pour qu'il soit acteur de la démarche et non un simple "consommateur" de produits culturels. Pour cette première édition, samedi 29 et dimanche 30 juillet 2017, L'Horizon fait le mur dans la petite commune de La Laigne située à la sortie de la forêt de Benon. La belle programmation, pluridisciplinaire, même si elle est quand même majoritairement musicale, réunira 50% d'artistes qui font partie du collectif À l'Horizon et 50% d'invités.

Le bourg sera également le théâtre de performances de rue. Dans ce cadre, les festivaliers découvriront Unlimited, l'étonnant projet itinérant entre vélo sportif et danse du chorégraphe John Bateman ainsi que la fanfare du village créée par Alejandro Barcelona avec les habitants de La Laigne et Cram Chaban.

La mise en scène et en lumière du site a été confiée à la Cie Carabosse reconnue dans le monde entier pour ses installations de feu qui s'allument à la tombée de la nuit.

L'Affiche et les visuels sont signés par le collectif Les Chats Pelés qui avait exposé à La Rochelle et dont le co-fondateur est Christian Olivier, également leader et chanteur des Têtes Raides.

Estivales 2017
Au jour le jour suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda. Festivals, citoyenneté, tendances, conso, musique(s), culture(s)...

L'Horizon fait le mur en 2017 à La Laigne
Around : un marché de producteurs locaux s'installera dans la grande rue. Sur place, en plus du restaurant Dé Fréro, de la boulangerie et du café du village, trois food-trucks rochelais proposeront leurs spécialités. Blandish Fish and Chips, plusieurs fois testé et approuvé par la rédaction ! Fanes Club avec sa cuisine végétarienne, vegan et sans gluten et le petit resto ambulant L'emporte bonheur.
Billetterie en ligne en cliquant ici. : pass 2 jours (40€ et réduit 30€à, 1 jour (25€ et réduit 18€). Réservation gratuite pour les moins de 12 ans.

Samedi 29 juillet 2017
- Déambulations : Aline et Cie, troupe d'improvisation théâtrale à 16h et la fanfare théâtro-musicale Vaguement la Jungle à 17h.
- 18h au Lavoir : Thomas Fersen, chanteur, poète et musicien qui a créé son label pour éditer lui-même son 10e album "Un coup de queue de vache" sorti en début d'année 2017.
- 21h Cour des Roches : world musique inspirée et chanson française avec le collectif à géométrie variable Mon Côté Punk. Le melting pot de Labess entre musiques traditionnelles d'Afrique du nord, rumba, folk et samba !

Dimanche 30 juillet 2017
- 16h au Petit Horizon : "Et donc je m'acharne", un seul en scène de Stéphane Keruel
- 16h Grange Théâtre : "Les Minuscules", pièce dansée et chorégraphiée par Odile Azagury de la Cie Les Clandestins
- 17h au Lavoir : La Clik Barcelona créée par Alejandro Barcelona, chanteur, compositeur, et accordéoniste. François Castiello, chanteur-accordéoniste du groupe Bratsch qui se produira en duo. Les six voix a cappella virtuoses et burlesques de Shower Power.
- 21h Cour des Roches : les chansons métissées de Zoufris Maracas. En clôture de cette première édition également, Lucille Crew, collectif international issu de la scène underground de Tel Aviv et formé par le producteur Isgav Dotan aka Izzy interprétera son projet funk & hip-hop soutenu par une belle section de cuivres !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Early bird derniers jours jusqu'au 31 juillet 2017 pour profiter de la réduction de 20% sur la billetterie des grands concerts du festival Jazz Entre les Deux Tours qui se tiendra à La Rochelle du 30 septembre au 7 octobre 2017. Une page de pub pour les sacs et accessoires de Matlama, sa boutique du côté du Musée Maritime et des quais de l'ancien Encan et sa boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs) - (Mer, 26 Jul 2017) - lire et plus ...

[ Estivales 1 ] La Rochelle, Francofolies buissonnières au ciné, avec Le 1, en mode festival off aux Francoff... Jusqu'au 16 juillet 2017

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, les Francofolies ne se résument pas aux têtes d'affiche qui font le succès des grandes soirées de la scène Jean-Louis Foulquier sur l'esplanade Saint Jean d'Acre. Intégrés à la programmation officielle du festival, ou pas, de nombreux rendez-vous, invitent à découvrir des artistes émergents ou bien l'univers de la musique sous des angles plus inattendus. Des séances matinales au cinéma à la nuit collective electro hip-hop de la Sirène le 13 juillet. Des 76 concerts gratuits de la 2ème édition du festival off les Francoff aux conversations d'Éric Fottorino. De la rencontre avec les talents de la sélection 2017 du Chantier des Francos aux show-case de l'Avant Scène... Pistes à suivre.

Les curiosités des Francofolies officielles : tous les jours pendant le festival, à 10h du matin, suivez la balade des Francos, une visite guidée proposée par l'Office de tourisme sur réservation. Un documentaire musical, tous les matins à 11h au cinéma CGR le Dragon. Avec Éric Fottorino en partenariat avec Le 1 hebdo, tous les jours à 17h30 une conversation sur le thème de "Que dit la chanson de notre époque".

Découvrir les artistes du Chantier des Francos 2017 : les festivaliers en quête de nouvelles voix ainsi que les professionnels venus aux Francofolies de La Rochelle pour repérer les futures étoiles de la scène française ont rendez-vous au Théâtre Verdière de La Coursive. Chaque jour deux concerts sont au programme à 15h puis à 18h et chacun avec deux artistes au programme, l'un du Chantier des Francos (C), révélateur de talents et non les moindres, depuis 1998, l'autre déjà confirmé. Mercredi 12 juillet, Part-time Friends (C) a ouvert les festivités avec The Pirouettes avant de se faire un petit set sur la grande scène Jean-Louis Foulquier dans la soirée. Puis, Octave Noir (C) a partagé la scène à 18h avec Dick Annegarn.
Jeudi 13/07 : à 15h Barbagallo (C) & Peter Peter. À 18h : Témé Tan (C) et François & The Atlas Mountains qui ont également bénéficié de l'accompagnement du Chantier. Quant à Nusky & Vaati ainsi que Thérapie Taxi, ils sont au programme, dans la soirée, de la très belle nuit électro hip-hop de La Sirène !
Vendredi 14/07 : à 15h, Inüt (C) et Jalisco ; à 18h, Palatine (C) et Gaël Faye.
Samedi 15/07 : ne ratez surtout pas à 15h le duo Agar Agar (C) que certain ont pu découvrir au Roscella Bay Festival 2016 et Tim Dup. À 18h : After Marianne et L'une et L'autre, le projet partagé par La Grande Sophie et Delphine de Vigan. Dimanche 16/07 : à 15h Pi Ja Ma (C) ainsi que Lescop, artiste originaire de La Rochelle, également suivi de près depuis des années par le Chantier. À 18h : From Walden et Tété ! Enfin, c'est à guichet fermé que Juliette Armanet (C) se produira dans la grande salle de La Coursive en première partie de Benjamin Biolay.

Que dis la chanson de nous ?, vendredi 14 juillet 2017, une conférence joyeuse, décontractée et interactive donnée dans le cadre historique de Tour de la Chaîne à La Rochelle. La chanson, art simple et direct nous accompagne au quotidien. Elle nous touche car elle est le miroir de nos vies, de nos envies, de nos émotions, de nos colères. Le conférencier, Jérôme Rousseaux, Ignatus à la scène est auteur, compositeur et aussi une "tête chercheuse" qui s'intéresse à la chanson. Il invitera à poser sur nous-même un regard décalé à travers l'introspection de quelques chansons du patrimoine et de l'actualité. Deux séances de 1h30 à 11h et à 17h30, entrée libre sur réservation, le nombre de place étant limité.

Show case à l'Avant-Scène, le café de La Coursive, rue Saint-Jean du Pérot propose quatre rendez-vous entre 18h et 20h avec des artistes à découvrir librement en mode apéro musical autour d'un verre et de quelques tapas. Déjà là en ouverture le 12, le quintet world music Anita Farmine présentera également son album "Next", jeudi 13 juillet. Pour la fête nationale, le 14, place à la chanson française & jazz de Marianne Bruller qui vient en trio avec les titres de son nouvel opus "Burn Out" et elle sera le lendemain, 15/07 à 21h en quartet Aux Barjos à Nieul-sur-Mer. Samedi 15 juillet à L'Avant Scène, c'est Paul Emploie qui interprétera avec humour et en français ses compositions ainsi que des reprises francisées de Dylan ou Creedence Clear Water.

Au jour le jour : festivals, citoyenneté, tendances, musique(s), culture(s)... Estivales 2017 : suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs)

Festival, à suivre ! : super early bird jusqu'au 31 juillet 2017 profitez de 20% de réduction pour le festival Jazz Entre les Deux Tours 2017 qui se tiendra à La Rochelle du 30 septembre au 7 octobre 2017. Réservez vos dates, votre séjour, votre hôtel pour vivre la 14e édition du festival Jazz in Août, trois jours de concerts gratuits les 11, 12 et 13 août dans le jardin du Muséum d'histoire naturelle avec des musiciens amateurs très éclairés et des guests professionnels internationaux. Bookez aussi votre long week-end des 22-23-24 septembre pour le 3ème Roscella Bay Festival qui a annoncé ses premiers noms : Marcellus Pittman qui sera aussi le parrain de cette édition, Lucien & The Kimono Orchestra, L'Or du Commun, Tshegue, Folamour, Charlie Stacey, Stagga & Magugu, Gilb'R, Clémentine et Zaltan Antinote ! - (Jeu, 13 Jul 2017) - lire et plus ...

[ Innovation digitale ] VR à La Rochelle : PiXii, réalité virtuelle, augmentée et immersive, espace d'expérimentation ouvert jusqu'au 22 juin 2017

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle depuis le 19 et jusqu'au jeudi 22 juin 2017, parallèlement au Sunny Side of The Doc, marché des professionnels du documentaire et à ses rendez-vous dédiés à l'innovation et au digital, le nouvel espace PiXii - Parcours interactif d'expériences immersives - propose également au grand public d'expérimenter et surtout de rendre très concrète, par différentes approches et techniques, la réalité dite virtuelle. PiXii permet également de mettre en lumière d'autres usages du documentaire. Au-delà des différents écrans de la télévision au téléphone mobile en passant pas le cinéma et la VOD, vidéo à la demande, les images du réel trouvent aussi leur place dans les musées, les monuments, les centres de découverte scientifique et, bien entendu, dans le monde de la connaissance et de l'éducation avec le développement de l'edutainment.

Les 4 réalités de PiXii
La VR / virtual reality simule, le plus souvent via des casques équipés de téléphones portables, des environnements réels ou imaginaires avec des images de synthèse. Pour obtenir une sensation immersive, la VR intègre des dimensions de l'expérience humaine : interactive, visuelle, sonore, sensorielle...
La réalité augmentée permet d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images, elle s'appuie notamment sur les tablettes et les téléphones portables pour une plus grande maniabilité.
La réalité mixte en s'appuyant sur des dispositifs comme les casques VR et les tablettes, elle combine réalité virtuelle et augmentée en affichant des éléments virtuels dans l'environnement réel de l'utilisateur qui a l'impression que leur présence est "vraie". La réalité immersive stimule plusieurs sens comme la vue, l'ouïe et le toucher de telle sorte que la personne immergée a le sentiment d'être réellement dans un espace virtuel.

PiXii 2017 à la Rochelle
Réservé aux professionnels du Sunny Side le matin, PiXii est ouvert au public, pendant quatre jours l'après-midi. Deux espaces sont accessibles avec le ticket d'entrée, Le Cube, sur le parvis et le hall Atalante de l'Encan Le parcours est adapté à toutes les générations avec des enfants dès l'âge de six ans et la climatisation permet d'en profiter malgré la météo caniculaire cette semaine ! Sur place, une équipe d'accompagnateurs est disponible pour guider votre visite en fonction de vos préférences et de l'âge des participants : expériences ludo-éducatives, son spécialisé, projection 360, réalité augmentée, patrimoine, sciences, histoire, art... Bon point pour les organisateurs qui, pour éviter les rangées de casques, ont axé la majorité des "animations" proposées par PiXii aux expériences collectives, afin que les visiteurs puissent interagir entre eux et partager ces nouvelles expériences.
PiXii, infos pratiques grand public : du lundi 19 au jeudi 22 juin 2017. 2 créneaux horaires vous sont disponibles 14h-16h et 16h30-18h30. Il convient d'arriver au mins 30 minutes avant le début du parcours. Réservation et billetterie en ligne (9,50€ la séance tard normal et tarif réduit pour les étudiants et les moins de 18 ans 7€).

Expérimentations et attractions PiXii 2017
- Le Cube / Coproduction Black Euphoria et Bachibouzouk / Distribution Manufacture XN. La structure est installée sur l'esplanade de l'Espace Encan, en face de l'entrée de la halle du parcours Pixii. Présenté en exclusivité au Sunny Side of The Doc juste avant de rejoindre le festival d'Avignon, Le Cube est un dispositif mobile et donc nomade nouvelle génération qui permet de transformer l'expérimentation VR en une expérience collective et accessible à tous grâce à l'itinérance Dans quelques mois, une dose d'interactivité sera ajoutée, permettant également d'accéder à des contenus en réalité augmentée. Le Cube se distingue également par ses dimensions qui placent le spectateur dans un environnement à sa mesure, à son échelle 1, donc très réaliste.
La grille de diffusion des films est affichée à l'accueil, nous vous conseillons de choisir vos "séances" avant de rejoindre l'espace PiXii. Au programme : "Histoires d'espaces", immersion au coeur des répétitions et spectacles de compagnies de danse. "Little big whale", une plongée sous marine avec un cachalot. Et "Home : Aamir", un documentaire en vidéo 360 très prenant qui donne l'impression d'être, les pieds dans la boue ou à travers les bâches en plastique, au coeur même de la jungle de Calais, comme si l'on était soi-même un réfugié, selon nous à voir absolument !

Les Voyages sonores 3D® de l'Abbaye aux Dames : des chaises longues sont installées dans un espace dédié au sein de PiXii pour découvrir cette expérience. Un peu à la façon d'un "cinéma pour les oreilles", "Musicaventure" est nouveau parcours de visite réalisé pour la cité musicale de Saintes qui autour de deux thèmes, dont l'un plus particulièrement destiné aux enfants. Il offre une expérience immersive grâce au son en 3D "spatialisé" qui révèle l'invisible et magnifie la puissance du lieu, le patrimoine devenant le décor d'un récit qui fait appel aux connaissances comme aux émotions.

Tourisme et patrimoine avec le studio 44 Screens : à l'entrée d'un espace dédié dans la halle PiXii, les concepteurs vous donnent une tablette tactile qui va enrichir les parcours de visite. À découvrir en mode démonstration avec des décors en toile de fond : "Le Musée de la Mer des îles de la Madeleine" autour du squelette du cachalot. "Le château de Beaugency dans la Loire" qui s'éveille entre décors d'autrefois et figures historiques qui s'animent. "L'Abbaye de Villers en Belgique" qui au-delà des vestiges, retrouve sa splendeur en compagnie d'un petit fantôme autour des reconstitutions très réalistes du cloître, de l'église et du palais abbatial. Une expérience interactive et collective à faire absolument en famille, c'est à la fois très intéressant pour les adultes et les enfants l'adoptent très vite, prenant même la main sur la visite et guidant leurs parents. Contient de très nombreux contenus et même des jeux.

Atelier Utrillo à Montmartre : visite en réalité virtuelle présente sous Oculs Rift et HTC Vive, application VR photo-réaliste réalisée par Art of Corner , éditeur spécialisé dans le secteur culturel, artistique et patrimonial. Cette VR réalisée pour le musée de Montmartre utilise non pas la vidéo 360 mais la photogrammétrie c'est à dire l'assemblage de milliers de photos pour (re)créer un espace hyper-réaliste qui donne la sensation d'être vraiment dans l'atelier du peintre tel qu'il est conservé dans le musée. Expérience courte et intense, donne envie d'y "revenir" !

"Vis comme une abeille": PiXii propose de découvrir le dispositif réalisé par l'atelier de design créatif Mosquito pour la maison de la nature du Parc Galamé à Loon-Plage près de Dunkerque où il occupe un espace immersif dédié de 55m2. Si les écrans sont beaucoup plus petits à La Rochelle, l'expérience autour d'une tablette tactile grand format est très ludique, interactive et déjà immersive même si l'échelle est réduite. Au programme : des "palets" qui donnent les différents "âges" de la vie des abeilles et pour chacun, des manipulations, certaines sous forme de jeu qui permettent de faire évoluer le flux des images projetées et les informations. Cette animation qui se "joue" en petit groupe est parfaitement adaptée à une visite avec des enfants.

Films documentaires 360º : déjà partenaire du Sunny Side of The Doc en 2016 au sein du pôle innovation du marché, le World VR Forum revient cette année au PiXii et accueille cette fois également le grand public autour de deux espaces équipés de casques de réalité virtuelle et avec les plus récentes productions VR nationales autour de quatre thématiques : s'immerger dans l'art ; 20 ans d'histoire avec le soutien de la chaîne Histoire ; 360 Stories par GoPro ; Entre Ciel et Mer.

En route pour Mars: pour montrer en partie cette expérience pédagogique innovante, leréseau Canopé de l'Éducation nationale a installé au PiXii différents modules interactifs pour explorer de la planète rouge. Codage et robotique pour piloter un robot sur le sol martien grâce aux kits LEGO Mindstorm ; visite de Mars aux côtés du rover Curiosity via des casques Google Cardboard et les applications Google Expeditions ainsi qu'une immersion 360° dans le ciel martien.

L'école des Océans : grâce en partenariat entre l'ONF, Office National du Film du Canada et l'Université de Dalhousie, ce programme d'enseignement international qui associe, via des tablettes interactives, sciences, technologies, recherche et contenus novateurs a pour vocation à donner envie de des jeunes et des éducateurs à l'égard des sciences grâce aux océans. Le public de PiXii pourra en découvrir des extraits.

Le Grand Orchestre des Animaux, en libre accès au PiXii. Upian, studio digital et société de production propose une approche interactive d'une partie du travail de Bernie Krause qui permet de rendre plus réel le concept de "paysages sonores" de ce musicien et enregistreur de sons.

"Engagées dans le soin" : L'ECPAD, Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense présente cette exposition en réalité augmentée qui rend hommage au personnel militaire féminin soignant, aux femmes qui de la Grande Guerre à nos jours ont joué un rôle essentiel dans les soins apportés aux blessés de guerre et aux victimes de crises sanitaires majeures. Autour de vingt photographies, via une application à télécharger, en scandant chaque image, le visiteur accède des contenus supplémentaires : archives, témoignages ou documents d'actualité.

À l'entrée de la halle PiXii, la nouvelle application "Mon Science & Vie Junior" présentée en avant-première pourra être téléchargée et les participants pourront aussi gagner des cadeaux. 100% dédiée aux sciences, cette appli fun et créative destinée aux enfants et aux adolescents délivre un contenu décalé et didactique avec plus de 1000 programmes adaptés à l'humeur et au niveau de chacun.

Également au Sunny Side La Rochelle 2017 : des avant-premières de films documentaires sont ouvertes gratuitement au public sous réserve des places disponibles, programme en détail en cliquant ici.

Au jour le jour : festivals, citoyenneté, tendances, musique(s), culture(s)... Au mois de juin 2017, suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs) - (Mar, 20 Jun 2017) - lire et plus ...

[ élections ] La Rochelle Charente-Maritime : les résultats du 1er tour des élections législatives et les duels du 18 juin 2018

cliquez sur pour lire ... Il y aura cinq duels en Charente-Maritime pour le second tour des élections législatives qui se déroulera dimanche 18 juin 2017. Compte tenu de la très faible participation au premier tour des élections législatives le 11 juin, il n'y aura en France qu'une seule triangulaire possible en 2017 contre 34 en 2012 ! En effet, si les deux candidats arrivés en tête des suffrages exprimés sont automatiquement qualifiés pour le second tour, les autres doivent atteindre 12,5% des inscrits pour se maintenir. En Charente-Maritime, dans les cinq circonscriptions, ce sont donc des face-à-face qui arbitreront le second tour du dimanche 18 juin. Deux députés sortants sur cinq seulement briguent un nouveau mandat : Olivier Falorni dans la première circo et Didier Quentin dans la cinquième qui sont qualifiés pour le 18 juin.
À savoir : LREM pour La République En Marche ; LR pour Les Républicains ; les % indiqués ci-dessous en "voix" s'entendent exprimées.

#circo1701 / 1ère circonscription La Rochelle - Ré
Résultats détaillés du 1er tour sur le site du ministère de l'intérieur. Abstention : 48,84% des inscrits.
Député sortant : Olivier Falorni.
Les deux candidats qualifiés pour le 2e tour : le député sortant divers gauche Olivier Falorni qui a pris de l'avance avec 36,54% des suffrages exprimés est en ballotage à priori favorable face à la candidate du Modem-LREM Otilia Ferreira qui a en a obtenu 26,99%.
En 3ème position, le jeune représentant de la France Insoumise Cédric Ruffié passe la barre des 10% avec 10,92% des suffrages alors que pour Les Républicains, Bruno Léa plafonne à 9,83%. Le frontiste Jean-Marc de Lacoste Lareymondie obtient 7,03% des voix et l'écologiste Jean-Marc Soubeste 3,91%.
Les scores des six autres candidats sont compris entre 1,36% pour le communiste Brahim Jlalji et 0,41%. On notera que 540 électeurs, soit 1,03% des suffrages de la première circonscription ont choisi le mouvement Ma Voix qui présentait des candidats tirés au sort.

#circo1702 / 2e Circonscription Rochefort - Aunis
Résultats du 1er tour en détail sur le site du ministère de l'intérieur. Abstention : 50,20% des inscrits.
Députée sortante : Suzanne Tallard PS ne se représentait pas.
Les deux candidates qualifiées pour le 2e tour : la candidate LREM Frédérique Tuffnell a créé la surprise en se plaçant très largement en tête avec 38,48% des suffrages exprimés face à Sylvie Marcilly, maire LR de Fouras qui n'obtient que 19,38% des voix alors qu'elle était largement donnée favorite !
Sylvie Marcilly est même talonnée par la France Insoumise représentée par Maud Assila qui obtient 15,53% des voix. Suivent le FN à 12,34% et l'écologiste Brigitte Desveaux à 6,61%.

#circo1703 / 3e Circonscription Saintes - Saintonge
Résultats détaillés du 1er tour détail sur le site du ministère de l'intérieur. Abstention : 49,77% des inscrits.
Députée sortante : Catherine Quéré PS ne se représentait pas.
Les deux candidats qualifiés pour le 2e tour : dans la troisième circonscription, Jean-Philippe Ardouin de LREM arrivé largement en tête avec 28,77% des suffrages exprimés est en ballotage qui lui semble favorable face au candidat LR Frédéric Neveu qui s'est contenté de 14,90% des voix.
La socialiste Françoise Mesnard, maire de Saint-Jean d'Angély, arrive en 5e position avec 10,18% des voix, derrière le FN à 14,25% et la France Insoumise à 13,58%.

#circo1704 / 4e Circonscription Haute-Saintonge - Saintonge maritime
Résultats détaillés du 1er tour détail sur le site du ministère de l'intérieur. Abstention : 49,26% des inscrits.
Député sortant : Dominique Bussereau LR, président du Conseil Départemental de Charente-Maritime ne se représentait pas.
Les deux candidats qualifiés pour le 2e tour : Raphaël Gérard, LREM avec 33,85% des suffrages exprimés est en ballotage qui semble favorable avec le candidat LR Loïc Girard qui obtient 22,20% des voix dans la circonscription de Dominique Bussereau qui ne se briguait pas sa propre succession.
Isabelle Texier pour le FN arrive en troisième position avec 16,99% des voix et Lucie Kirchner de la France Insoumise à la quatrième place avec 11,97%. La socialiste Fabienne Dugas-Raveneau a enregistré un tout petit 5,70%.

#circo1705 / 5e Circonscription Royan-Ouest - Marennes-Oléron
Résultats détaillés du 1er tour détail sur le site du ministère de l'intérieur. Abstention : 50,17% des inscrits.
Député sortant : Didier Quentin.
Les deux candidats qualifiés pour le 2e tour : dans cette circonscription sans candidat LRM officiel, pour Les Républicains, Didier Quentin qui brigue un cinquième mandat consécutif arrive avec 23,78% des suffrage exprimés juste devant les 20,99% du candidat Modem Gérard Potennec qui pourra l'inquiéter malgré son affichage "majorité présidentielle" autant contesté que polémique.
Suivent, la candidate FN à 15,53% devant le maire socialiste de Marennes, Mickaël Vallet, qui n'a obtenu que 13,52% des voix.

Au jour le jour : élections, festivals, tendances, musique(s), culture(s)... Au mois de juin 2017, suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs) - (Mar, 13 Jun 2017) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " la rochelle " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire