à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une lecture : 171 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ Polémique à Fouras ] Week-end du côté de La Rochelle : à Fouras, le festival Tribus Polar fait de la résistance les 10-11 septembre 2016 !

cliquez sur pour lire ... Fouras, petite cité balnéaire de Charente-Maritime est le théâtre d'un scénario à rebondissements ! En effet, Madame Sylvie Marcilly, maire de la commune a décidé de retirer, presque à la dernière minute, les moyens et la logistique mis habituellement à la disposition du festival Tribus Polar ! Cette décision ainsi que les circonstances, pour le moins troublantes qui l'ont motivée a bouleversé la dernière ligne droite de l'organisation de cet événement culturel de qualité préparé depuis des mois. Tribus Polar, salon littéraire dédié aux romans policiers a été créé en 2014. Pour cette 3e édition, toujours à Fouras, près d'une quarantaine d'auteurs dont quelques grandes plumes du polar ont fait le déplacement et rejoint cette jolie et paisible presqu'île du littoral charentais-maritime... Pour en savoir plus sur Tribus Polar, vous invitons à lire en détail en cliquant ici.
Finalement, les organisateurs ont décidé de maintenir l'événement : la première journée s'est parfaitement déroulée et la seconde, dimanche 11 septembre 2016 s'est ouverte ce matin très sereinement !


Festival menacé : touché mais pas coulé !
Alertés par les organisateurs au fur à à mesure où eux-mêmes découvraient certaines décisions, soit directement, soit simplement à la lecture d'articles de presse, nous avons consulté certains documents relatifs à cette affaire. Nous avons aussi tenté d'avoir des explications auprès de Stéphane Villain qui a lui-même relayé l'événement sur son compte twitter et qui forme avec Sylvie Marcilly, le binôme mixte UMP élu au Conseil départemental fin mars 2015. Sans succès, la maire de Fouras campant sur ses positions.

Samedi matin 10 septembre 2016, nous avons mis le cap de La Rochelle vers Fouras et rejoint le square Carnot où le festival a finalement décidé de s'installer. Tivolis légers loués la veille, coin salon, bar-buvette, canapés... Malgré le faux bond de la municipalité, grâce au soutien prévu de longue date d'Emmaüs et à celui improvisé par des commerçants de Fouras, très loin d'être tous hostiles à l'équipe de Tribu Prod et aux voisins, le site a belle allure, même s'il manque quelques tables et chaises !

Sur la place, le doute plane... Quelques rares écrivain(e)s, affolés, décident hélas rapidement de se retirer. Nous apprenons que juste avant notre arrivée, les gendarmes sont venus constater que des auteurs étaient en place, relevant les noms et indiquant que le festival n'avait pas de document l'autorisant à occuper l'espace public. Vers 11h, nous décidons de rejoindre à la mairie les deux représentantes de l'association Tribu Prod qui tentent d'y dénouer la situation. Deux auteurs se joignent à nous ainsi qu'une personne de l'enseigne Cultura, libraire-partenaire de l'événement. Quand nous arrivons, nous ne sommes pas trop de cinq. Nous y trouvons les organisatrices qui semblent dans l'impasse, engagées dans un dialogue de sourds. Nyota Mollin, coordinatrice générale se fait violence pour rester calme, les larmes aux yeux.

Florence Chartier-Loman, adjointe au maire de Fouras, élue de permanence à la mairie samedi matin 10 septembre 2016 nous reçoit dans son bureau. Au titre de la rédaction, pour ubacto.com, je questionne l'élue sur les points qui me semblent les plus opaques et sujets à controverse. La chronologie du "divorce" entre le festival et la mairie m'interpelle plus particulièrement.

Je m'étonne d'abord qu'un maire se substitue aux procédures usuelles pour se poser en juge et arbitre d'un contentieux entre professionnels, en la matière trois commerçants et une association ! J'essaye de me faire confirmer par l'élue que le retrait du soutien au festival a bien été motivé par la volonté de sanctionner les retards de paiement de l'association. Rappelons que Tribu Prod ne doit pas un centime à la Ville de Fouras. La mairie a donc agit en l'espèce au nom et au bénéfice d'entreprises privées...

Florence Chartier-Loman, visiblement embarrassée me répond que non, la mairie ne s'ingère absolument pas dans des affaires privées. Elle pointe cette fois le manquement à la parole donnée de régler les dites factures aux commerçants avant le 31 juillet. Je renonce à reformuler la question... Par contre, je demande à Madame Chartier-Loman si la mairie a informé l'association dans des délais raisonnables de sa décision de retirer son soutien logistique à l'issue de cet ultimatum qui aurait été formulé verbalement par Madame le maire. Je rappelle deux dates. Le petit-déjeuner avec les auteurs à la médiathèque n'a été interdit que le 30 août 2016 et le 26 août, l'association réglait sans aucun problème à la mairie avec Madame Guilbot, le détail des moyens mis à disposition du festival ! J'ai trouvé la réponse de l'élue surréaliste : comme les hôteliers étaient très occupés par leur saison, ils n'ont informé que fin août Madame Marcilly que l'ultimatum n'avait pas été respecté, ce qui explique que la Ville de Fouras a pris sa décision à la dernière minute, oubliant même d'informer directement l'organisateur.

Mettant un temps de côté le prétexte des impayés, Florence Chartier-Loman reprend un autre argument évoqué dans la presse. En fait la manifestation n'est pas plus soutenue, ni autorisée parce que des commerçants ont menacé de "tout casser" et donc de troubler l'ordre public. Nous nous regardons, abasourdis ! Une adjointe au maire vient de nous dire que la Ville avait retiré ses moyens à un festival car des personnes avaient proféré des menaces, ce qui est illégal, au lieu de prendre des mesures pour protéger les personnes menacées !

Qui peut accepter une telle situation ! Bien entendu, quand bien même la mairie voudrait s'en tenir à cette histoire d'ultimatum, il aurait été de la responsabilité de Madame Sylvie Marcilly, en sa qualité de maire et compte tenu de la gravité des conséquences pour l'organisation du festival, d'informer très officiellement d'une telle décision à l'issue du délais invoqué, soit le 31 juillet 2016. Saisis dans les tous premiers jours d'août, les organisateurs auraient très bien pu trouver une solution alternative, re-localiser l'événement et rectifier la communication. Statuer, officieusement de surcroît, une semaine avant la date s'apparente selon nous, à un sabotage pur et simple d'autant plus que la décision s'est faite dans un contexte d'allégations qui ont porté atteinte à la respectabilité des organisateurs !

Une buvette autorisée : présentant l'autorisation de buvette sur la place Carnot les 10 et 11 septembre 2016, accordée par la mairie à Tribu Prod au printemps 2016, je demande si la mairie a officiellement retiré ou annulé celle-ci auprès de l'association, également dans des délais raisonnables. Un non est murmuré, ce qui ne ne nous étonne pas. Reformulant ma question, je demande de confirmer que cette buvette est donc toujours autorisée place Carnot et comme les témoins présents, il me semble bien entendre un faible oui sortir des lèvres de mon interlocutrice qui précise, mais pas l'occupation du domaine public... Allez comprendre !!!

Un "communiqué" municipal quasi-anonyme ! Lorsque je demande une nouvelle fois à Madame Chartier-Loman si cette décision a été officialisée, l'élue ouvrant la chemise verte posée sur son bureau me dit : "Nous avons fait un communiqué" et me tend une feuille. Interloquée, je lui demande, quand et à qui l'avez-vous adressé ? Je reste sans réponse mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Posant mes yeux sur le document qui vient de m'être remis, je m'exclame : "Madame, il n'est ni daté, ni signé et imprimé non pas sur le papier officiel de la mairie mais sur une feuille blanche. Je lui demande de signer. Elle refuse, tente de récupérer la feuille... Elle me dira quelque minutes après qu'elle l'aurait bien signé et daté a posteriori si je lui avais demandé plus gentiment". Un peu plus tard, nous constaterons que ce communiqué, dont certaines allégations sont de nature qui pourraient être qualifiées de diffamatoires au préjudice de l'association a été publié, vendredi 9 septembre à 18h30 sur la page Facebook de la Ville de Fouras et relayé via le fil d'actualité du réseau social sur le site officiel de la municipalité !

Plus grave encore selon nous, ce même communiqué a été adressé au même moment par mail, donc le 09/09 vers 18h30 à plus de 200 adresses électroniques, par ailleurs non cachées de commerçants et chefs d'entreprises, avec le message suivant : "Mes chers collègues, Vous trouverez ci-joint le communiqué de la mairie de Fouras-les-Bains concernant l'Association Tribu Prod. Vous en souhaitant bonne lecture, Bien Ufefement, La présidente de l'U.F.E.F., Marilyne LAGARDE Union des Forces Economique de Fouras".

À propos : quelques éléments de réponses suite aux allégations lues, vues et entendues...
Dettes de l'association : elles sont au coeur de la tourmente. Sylvie Marcilly en a fait un argument, presque un étendard. Par contre la façon dont la situation a été présentée à la presse et par voie de communiqué est tendancieuse, pouvant laisser croire que Tribu Prod a "planté" l'économie locale et que l'association a des pratiques douteuses, voir malhonnêtes ! S'il reste des factures impayées, c'est avant tout parce que deux subventions de l'édition 2015 sont en attente de règlement : 3000 euros de la Région Poitou-Charentes et aussi, vous conviendrez que c'est un comble, 2000 euros du Conseil départemental ! Les commerçants "lésés" selon les termes de la mairie sont deux pour l'édition 2015, il aurait été judicieux de le préciser pour un montant d'environ 2000 euros relatif à l'édition 2015. Si le retard de paiement est légitimement regrettable, les dettes seront soldées, affirme Tribu Prod, dès versement des subventions. Quant à la dette de 2014 dont fait état la municipalité, il s'agit, selon l'association d'une facture d'un troisième hôtelier pour laquelle l'association conteste une partie du montant à hauteur de 200 euros.

Tribu Prod, association qualifiée d'opaque : cette allégation étonne l'association qui affirme que les documents ont bien été transmis. Peut-être se sont-il égarés dans les tiroirs d'un bureau municipal puisqu'ils ont été fournis par l'ex-trésorière il y a longtemps à l'adjoint à la culture Monsieur Stéphane Barthélémy !

Un rendez-vous logistique à la mairie le 26 août 2016 : Nyota Mollin et Danielle Biron ex-trésorière contrainte à abandonner cette charge en raison de lourds problèmes de santé mais toujours membre active de l'association ont rencontré tout à fait normalement Madame Guilbot du service municipal des locations, juste avant son départ en congés pour régler les détails de la logistique et des moyens mis à disposition du festival par la commune : sono, tivolis, tables, chaises...

Annulation du petit-déjeuner à la médiathèque : c'est seulement le 30 août 2016 que Frédéric Plauzet, directeur de la médiathèque de Fouras a reçu l'ordre de Madame le maire d'annuler cette rencontre avec les auteurs de polars, un rendez-vous apprécié lors des précédentes éditions. Il a immédiatement informé l'organisatrice en lui souhaitant un bon festival, ceci démontrant qu'à aucun moment à cette date, il n'avait été évoqué son empêchement.

Affaire à suivre : compte tenu des critiques parfois violentes formulées à l'encontre des organisateurs par certains auteurs qui ont décidé de quitter Tribus Polar samedi matin, nous suivrons de près ce dossier dans lequel, nous pensons que la respectabilité de l'association a été mise en cause, en de nombreux points, de façon abusive.

MAJ : correction de coquilles et précisions le 12 septembre 2012 à 10h.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Dim, 11 Sep 2016) - lire et plus ...

[ Swing 26-29 juillet ] De La Rochelle à l'île de Ré : The Swinging Duo de Corinne Sahraoui en tournée d'été 26-29 juillet 2016

cliquez sur pour lire ... The Swinging Duo réunit Corinne Agathe Sahraoui, considérée comme l'une des plus belles voix de la scène jazz française et le guitariste Mathieu Crochemore. Les deux artistes, inspirés par le duo mythique formé par Ella Fitzgerald et Joe Pass ont débuté leur tournée d'été la semaine dernière à Lancieux et Paimpol dans les Côtes d'Armor. Ils sont ensuite passés par le Maine-et-Loire avant de se produire au festival de jazz de Lesparre dans le Médoc. Dimanche à Saint Fort sur Gironde, ils arrivent en début de semaine en Charente-Maritime entre La Rochelle et les îles.
Mardi 26 juillet 2016 à 19h à La Rochelle, ils seront à La Cav'à'So, quai du Gabut face aux bateaux.
Mercredi 27 juillet à 21h à Port des Barques, avenue de l'île Madame, ils sont au programme de la saison de concerts du restaurant La Maline qui partage d'avril à septembre, les mercredis et samedis soir, ses coups de coeur pour des artistes et musiciens.
Jeudi 28 juillet à 22h à La Flotte sur l'île de Ré, c'est le bistrot et piano-bar Les 2 Canons, au n°33 cours Eugène Dufour qui accueille The Swinging Duo.
Vendredi 29 juillet à 21h à La Rochelle : ne ratez pas le dernier rendez-vous de la semaine à L'Endroit, incontournable espace à ciel ouvert situé au parc de la Pergola, juste derrière la plage de la Concurrence. Café, bar, bistrot, restaurant, L'Endroit est également un lieu de diffusion culturelle qui propose tout au long de la saison une programmation musicale éclectique entre théâtre, lecture, projection et musique. À l'initiative notamment avec quelques amis du premier FrancOff, le Off reconnu officiellement par le festival lors des Francofolies 2016, L'Endroit est aussi réputé pour ses incontournables "Garden sessions" électro du dimanche !

Corinne Sahraoui a débuté sa carrière au théâtre à La Rochelle tout en chantant Ella Fitzgerald. Vite repérée alors qu'elle se produisait dans la rue a capella, juste pour le plaisir, elle quitte les planches pour embrasser une carrière exclusivement musicale. Elle part tenter sa chance avec succès à Paris où elle devient une choriste très appréciée. Ce métier lui permet d'explorer de nombreux genres musicaux. À la scène et en studio, elle partage la scène et enregistre avec des têtes d'affiche d'envergure internationale : Marla Glen, Mory Kante, Shola Ama, Céline Dion, Florent Pagny, Tonton David, Dee Dee Bridgewater, Tété, Manu Dibango, Abdallah Terkmani, Takfarinas... La liste est aussi longue que prestigieuse ! Le jazz lui colle aussi à la peau et, parallèlement à son métier de choriste, Corinne Sahraoui se produit dans des clubs. Aujourd'hui, en plus des standards de grandes voix féminines comme Billie Holiday, Sarah Vaughan, Nina Simone ou Betty Carter, elle a ajouté à son répertoire des compositions personnelles en anglais. Elle se produit en trio avec le pianiste Jeremy Bruger et le contrebassiste Philippe Dardelle ainsi qu'en quartet quand le batteur Mourad Benhamou les rejoint.
Son duo avec Mathieu Crochemore, résolument swing est fait de partage, de bossa nova et de gospel ! Le guitariste qui fait partie du collectif Soulful People multiplie par ailleurs les collaborations en France comme à l'international. Mathieu Crochemore est arrivé au jazz, au blues américain et à la musique noire américaine avoir avoir exploré le répertoire classique et la musique brésilienne.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 26 Jul 2016) - lire et plus ...

[ festival 20-24 juillet ] Festival Théâtre en Été 2016 à La Rochelle : 5 jours, 4 lieux, 19 spectacles, 16 compagnies et interprètes !

cliquez sur pour lire ... Théâtre en été à La Rochelle du 20 au dimanche 24 juillet 2016. Plus discret que d'autres grands festival estivaux, ce rendez-vous, selon nous sous-financé au regard de sa pertinence culturelle, et malgré un budget toujours ultra-serré invite, avec passion et sans paillettes, à explorer une belle diversité de propositions théâtrales. En 2016, pour sa 21ème édition, toujours avec ses petits airs de "mini-off" façon Avignon, il investit quatre lieux différents pendant cinq jours. Chez Aiôn, au Musée maritime, à la médiathèque Michel Crépeau et salle de l'Arsenal, 16 compagnies et interprètes proposeront 19 spectacles. Le programme panache les genres, pour tous les âges, toujours avec une dimension populaire au sens noble du terme. Théâtre, seul(e) en scène, jeune public, spectacle musical, lecture, humour, poésie... Rythment la programmation jusqu'au grand final en extérieur, dimanche 22 juillet de 12h à 22h avec les 14 comédiens et musiciens du collectif Rouge Rouge n°3 en tournée d'été à bord de leur Nautibus.

Co-direction : comme en 2015, après le passage de témoin avec ses fondateurs, l'édition 2016 de Théâtre en Été est co-construite et co-orchestrée par Maud Glomot et Raphaël Le Mauve qui peuvent compter sur le soutien d'une petite équipe de bénévoles très impliqués. La mixité entre les amateurs confirmés et les professionnels qui sont désormais plus nombreux fait toujours partie de l'ADN du festival. Du côté des non-pro qui se produisent à 20h30, salle de l'Arsenal, Théâtre Entr'ouvert présente, vendredi 22 juillet, Made in China qui pourrait être un des coups de coeur "humour" de cette édition. Jeudi 21, Les Passeurs de Souffle présentent "Peggy", une adaptation de "Une femme sans Importance", un texte du dramaturge Alan Bennett. Samedi 23, l'École de théâtre Mots Debout jouera dans le cade de sa tournée estivale, "Chacun sa vérité" de Luigi Pirandello.

Très jeune public et entrée libre : exceptionnellement, le festival a convié la conteuse Yolaine Machet à présenter pour la seconde année consécutive, toujours à la médiathèque Michel Crépeau, vendredi 22 et samedi 23 juillet à 16h, Au lit Petitou, un spectacle conté pour tout-petits de 8 mois à trois. En effet, l'an dernier, cette proposition avait tellement séduit les familles qu'il avait fallu refuser du monde ! En 2016, deux nouvelles séances sont au programme pour les minuscules accompagnés de leurs parents, grands-parents, parrains-marraines, baby-sitter... Qui retrouveront ce Petitou qui n'a pas du tout envie d'aller au lit. À la médiathèque, les plus grands, ados et adultes pourront voir gratuitement, vendredi 22, "Trois francs, six sous" de Raphaël Le Mauve avec Véronique Descamps mise en scène par Jean-Luc Pérignac qui dirigera également le lendemain, "Des poésies" de la Compagnie Caboch'Art.

Au Musée maritime, dans la salle noire, la programmation, en soirée à 20h30 invite à aller au théâtre en famille. Avec des enfants dès 5-6 ans : jeudi 21 juillet pour le one woman show théâtral "La Théorie du Petit Pois" de la compagnie les 4 Chapeaux qui part du conte "La princesse sur un pois" d'Andersen pour parler en fait de l'acceptation de soi. Puis, le 22 pour "Les Symphonies Subaquatiques", un conte musical écologique et vraiment intergénérationnel de Sébastien Buffet découvert cet hiver chez Aiôn. Samedi soir, 23 juillet, la Cie Fragments de m'Onde propose aux ados et adultes, dans un registre beaucoup plus grave "Stabat Mater Furiosa", un texte de Jean-Pierre Siméon sur la guerre et sa violence. Audrey Boulanger interprète ce cri de femme qui s'insurge qui ne devrait laisser personne indifférent et qui prend, dans le contexte actuel post-attentats, un relief particulier...

Aiôn, LE bar culturel de La Rochelle fêtera samedi 23 juillet, le second anniversaire de sa création. Ce lieu d'échanges et de diffusion est aujourd'hui aussi incontournable qu'indispensable pour les artistes, les publics ainsi que les citoyens actifs et engagés. Aiôn est depuis l'an dernier un partenaire précieux de Théâtre en été. Pendant l'année, il a également donné à Raphaël Le Mauve, co-organisateur du festival, une "carte blanche théâtre" qui a permis de révéler, un dimanche par mois, des nouveaux talents de la scène théâtrale régionale. Aiôn accueille en 2016, pendant trois jours et toujours à prix libre, des propositions artistiques qui s'inscrivent dans un esprit café-théâtre ou caf'conc. Une lecture de poèmes mise en musique ; un séminaire musical décalé et engagé ; le premier spectacle pro de deux jeunes comédiennes et l'humoriste Maxime Sandré.

Le collectif parisien Rouge Rouge 3 qui tient son nom de la couleur d'un pot de peinture réunit des artistes pluridisciplinaires, comédiens, auteurs et musiciens. Pour la dernière journée du festival, dimanche 24 juillet, ils vont débarquer avec leur Nautibus, un vrai bus à bord duquel ils sillonnent les routes de France cet été et qu'il installeront sur le parvis de la médiathèque Michel Crépeau. Cette étonnante compagnie d'art de la rue investira d'abord la ville et embarquera les passants jusqu'à 14h dans sa parade musicale avec le capitaine Nemo et ses matelots. À 16h30, ils partageront la scène à ciel ouvert du parvis avec deux jeunes femmes. Héloïse Suire et Gaïa Berthommé, vingt ans chacune, tout juste diplômées de l'École Jacques Lecoq, un cours d'art dramatique réputé à Paris présenteront pour la seconde fois au festival, après la soirée chez Aiôn, leur premier spectacle professionnel : Tribulations amoureuses autour d'une tarte aux pommes.
À 18h, "À l' abordage", un petit intermède clownesque ouvrira la soirée avant de suivre la grande aventure musicale et théâtrale des quatorze passagers du Nautibus qui embarqueront les spectateurs dans un extraordinaire voyage océanique et initiatique.

Infos pratiques : gratuité à la médiathèque, à prix livre "au chapeau" chez Aiôn, Théâtre en été défend l'accessibilité au plus grand nombre en pratiquant pour les spectacles payants une billetterie à prix très raisonnables, plus encore avec le "Passeport" du festival qui permet de bénéficier du tarif réduit, pensez à réserver au 06 66 03 73 50. En détail sur la page web de Théâtre en été .

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 21 Jul 2016) - lire et plus ...

[ poésie 16-20/11 ] Ma différence à La Rochelle : accueillir des lectures poétiques jusqu'au printemps 2016

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, le Théâtre du Ballon Rouge, dans le cadre de l'Automne en quartiers, lance un appel à celles et ceux qui, à la maison, dans les locaux de leur association, dans leur école, leur mairie, leur boutique, un atelier, un café... Pourraient avoir la curiosité et l'envie d'accueillir "Ma différence", je suis née avec la trisomie 21". Si le nom de Nathalie Nechtschein, auteur de cet unique recueil de poèmes paru en 1992 ne vous dit rien, l'un de ses textes est célèbre. C'est elle qui a écrit la chanson de Céline Dion "Si j'étais quelqu'un" ! Née en 1965 avec ce chromosome supplémentaire qui fait sa différence, Nathalie réside à Grenoble où elle a une vie associative très dynamique. Sportive, elle pratique différentes disciplines avec succès et a remporté des compétitions régionales et nationales. Le théâtre lui a permis de surmonter, non pas ce handicap qui existe surtout dans le regard de l'autre, cette étiquette que les "non-handicapés" lui ont collée, mais sa timidité. L'écriture fait partie de sa vie, de ses libres adaptations inspirées par une série télévisée à succès à la poésie. Celle-ci lui permet d'exprimer de façon très personnelle et libre sa différence, ses attentes, le regard des autres et aussi celui qu'elle pose sur le monde et la normalité.

En ces temps troublés où l'altérité peut faire débat, où l'autre peut faire peur, la proposition de lectures musicales de "Ma différence" de Nathalie Nechtschein, au plus proche des lieux de vie des enfants comme des adultes, a quelque chose de salutaire. Des mots pour lutter contre des maux.
Le "TBR" travaille actuellement sur "Céleste, 2 pieds, 10 doigts", un spectacle pluri-artistique et tout public à partir de cinq ans qui aborde le sujet, délicat, du handicap. Avant sa création au mois de mars 2016 à La Rochelle et une tournée prévue dans la région et ailleurs dans le monde, les artistes de la compagnie ont trouvé dans ce texte, une belle entrée en matière qu'ils souhaitent, en amont de leur pièce, partager d'une belle manière en proposant des lectures musicales. En collaboration avec les artistes européens de la 2e édition de "l'Automne en Quartiers", elle s'inscrivent aussi dans les parcours artistiques accompagnés mis en place pour les écoliers par la municipalité de La Rochelle.

Séduit(e) ? Vous avez envie d'accueillir une lecture musicale de "Ma différence" de Nathalie Nechtschein ?
Comment ? Séance de trois-quart d'heure mise en voix par Dany Martinez avec Anne-Michèle Marec, François Frapier, Guillaume Filloleau, Ugo Martinez, Serge Mamadou Serge et Karine Guiet ; suivie d'un temps d'échanges.
Quand ? Jusqu'à la création de "Céleste" au printemps 2016 : appelez le 05 46 43 44 91 pour contacter le "TBR", Théâtre du Ballon Rouge et recevoir cette lecture musicale et poétique.
Où ? : dans les appartements, espaces collectifs, écoles, collèges, entreprises, lieux recevant du public...
Déjà dans l'agenda : jeudi 19 novembre 2015 à 13h45 à l'école Pierre Loti avec des écoliers d'une classe de CM2 et des parents. Vendredi matin, 20 novembre, jour de marché, à la boulangerie de Mireuil où les femmes du quartier ont l'habitude de s'arrêter après avoir emmené les enfants à l'école et qui a proposé d'accueillir une de ces lectures. À suivre !

Vivez et consommez local !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Cette semaine à La Rochelle : la Semaine de la solidarité internationale, plus que jamais essentielle se tient jusqu'au 29 novembre entre projections-débats, rencontres autour du climat et du vivre ensemble. Le très beau Festival du film d'aventure proposera de prendre de la hauteur, de parcourir le monde ou d'explorer les fonds marins à l'Espace Encan et pour la première fois au Musée Maritime. Et également à l'Encan, la biennale d'art contemporain Arts Atlantic ! Sans oublier le Festival musical d'automne en tournée dans les communes de l'agglomération rochelaise. - (Lun, 16 Nov 2015) - lire et plus ...

[ écritures théâtrales ] Festival à La Rochelle : Les Traversées 2015 avec Koumarane Valavane et le Maxi Monster Music Show du 18 au 20 septembre 2015

cliquez sur pour lire ... Le Théâtre Toujours à l'Horizon propose chaque année avec "Les Traversées", un festival consacré aux écritures théâtrales contemporaines autour du travail d'un dramaturge. L'Horizon est une structure créée plus récemment, en 2014, autour d'un lieu de recherche et création installé à La Rochelle La Pallice et d'un collectif qui fédère une trentaine d'artistes issus du spectacle vivant et des arts visuels. Comédiens, danseurs, chorégraphes, musiciens, photographes, metteurs en scène, plasticiens, dramaturges, scénographes, ils poursuivent tous leur carrière individuelle sur les scènes locales, nationales et pour certains internationales. On retrouve par exemple "Babet", membre du groupe de rock français Dionysos qui a également une vie artistique en solo. Dans un autre registre le chorégraphe Amine Boussa danse pour les compagnies Accrorap de Kader Attou et S'poart de Mickael Le Mer. Le photographe Daniel Nouraud expose actuellement au Centre Tjibaou à Nouméa en Nouvelle Calédonie... Ces artistes partagent un port d'attache rochelais ainsi que le désir de produire des oeuvres où les influences comme les modes d'expression peuvent se croiser. Sans s'obliger à travailler ensemble, ils s'enrichissent de la diversité de leurs univers artistiques et de leurs collaborations même les plus éphémères.

Les Traversées 2015 à La Rochelle, 3 jours, 3 lieux
Koumarane Valavane, auteur invité de cette 15e édition est acteur, dramaturge, metteur en scène et directeur du théâtre Indianostrum à Pondichéry en Inde. Il a par ailleurs travaillé en France au Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine avant de revenir dans son pays natal. Pour lui, le théâtre est un voyage spirituel. Vidéo : interview de Koumarane Valavane réalisée par Gonzalo Garzo pour Arttes Magazine au mois de juin 2014 lors de sa résidence au Centre Intermondes à La Rochelle.

Vendredi 18 septembre 2015 à 18h au Centre Intermondes, 11 bis rue des augustins : "la liberté d'expression en Inde aujourd'hui", une rencontre-débat animée par l'écrivain Olivier Lebleu et Claudie Landy, directrice artistique du Théâtre Toujours à l'Horizon. Marie-Claire Vilard qui lira des extraits d'"Alfonsina" et Antigone, des textes de Koumarane Valavane, auteur invité des Traversées 2015 et présent pour cette soirée.

Samedi 18 septembre 2015 à 18h à la médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle : Joël Fréminet lira "Le Monologue de Gayatri" de Koumarane Valavane. Cette lecture sera suivie d'une rencontre avec l'auteur indien, invité des Traversées 2015 de l'Horizon.

Dimanche 20 septembre 2015 : grande soirée freaks de 20h à 23h à L'Horizon, Chaussée Ceinture Nord au Port de La Rochelle - La Pallice. L'accueil du cabaret rock et forain Maxi Monster Music Show à La Rochelle constitue un événement. Ceci d'autant plus que Koumarane Valavane, invité indien des Traversées 2015 ainsi que des artistes du collectif L'Horizon participeront à la représentation avec la troupe. Si le pari était osé, le succès est au rendez-vous puisque trois jours avant le show, il ne restait plus qu'une poignée de places. Le spectacle sera suivi par le vernissage de l'exposition de la photographe Coralie Salaün et un buffet thématique élaboré par le restaurant Chez Hortense. Lire en détail en cliquant ici.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment à La Rochelle c'est l'effervescence avec une multiplication de rendez-vous. Nautiques au Grand Pavois qui se tient jusqu'à lundi au port des Minimes. Culturels aux "Journées européennes du patrimoine", programme complet en PDF ici. Vernissage inaugurale, vendredi 18 septembre à 18h du week-end arts et street culture "À la friche" au Gabut. Ne ratez pas, samedi matin au Musée Maritime, le retour des bateaux et du poisson dans le bassin des chalutiers autour d'une vente à la criée à l'ancienne. La Porte Royale présentera son programme de mécénat dans le cadre de son chantier de rénovation.
Le village de l'écomobilité s'installe Square Valin à La Rochelle, samedi 19 septembre de 12h à 18h. À proximité, le même jour, place de la Motte seront réunis toute la journée les acteurs de la transition citoyenne autour de treize associations-organisatrices. - (Ven, 18 Sep 2015) - lire et plus ...

[ Art contemporain ] Grande exposition à La Rochelle : rétrospective Jan Voss à l'Espace Encan jusqu'au 23 août 2015 !

cliquez sur pour lire ... Destination art contemporain : "Toutes voiles dehors" : s'il ne fallait qu'une seule bonne raison pour passer un week-end ou quelques jours cet été à La Rochelle, ce serait celle-là, l'exceptionnelle rétrospective de l'oeuvre de Jan Voss proposée jusqu'au 23 août 2015 à l'Espace Encan. Situé au centre-ville, coté vieux port le long du bassin des chalutiers, le site est géré par La Rochelle Événements qui, au-delà de son expertise en matière d'organisation et d'accueil de congrès ou autres rendez-vous nationaux et internationaux, transforme ponctuellement sa grande halle de 3000 m2 en lieu d'expression artistique.

D'une part lors de la biennale Arts Atlantic, un salon qui se tient toutes les années impaires aux premiers jours de l'hiver, la prochaine les 20, 21 et 23 novembre 2015. Par ailleurs, en immense galerie d'art éphémère, le temps d'accrochages le plus souvent inédits, depuis sa première grande exposition estivale en 2004 autour de l'oeuvre de Richard Texier. En 2006, l'Espace Encan accueillait une thématique autour de "Don Quichotte" composée par le collectionneur Gilbert Ganivenq avec la complicité de son galeriste Yves Faurie.

Après une pause, en 2010, la directrice du centre des congrès, Nathalie Durand-Deshayes marquait une nouvelle étape avec les impressionnants "Parcours éphémères" et rétrospectifs réunissant près de 500 pièces de l'oeuvre engagée d'Ernest Pignon Ernest. En 2012, le public avait eu le plaisir de découvrir "Hervé Di Rosa, grand format", une présentation unique des oeuvres de très grandes dimensions du fer de lance de la "Figuration libre" en France.

À l'exception de celle sur la figure de "Don Quichotte", le dénominateur commun des grandes expositions de l'Espace Encan à la Rochelle est la rencontre entre Nathalie Durand-Deshayes et Henri Jobbé-Duval, déjà commissaire de l'exposition Texier. Passionné et expert reconnu, son nom est associé aussi bien à la FIAC qu'au salon Art Paris dont il a a été le commissaire général. En 2015 pour La Rochelle, Henri Jobbé-Duval est allé explorer l'atelier de Jan Voss, redécouvrant des toiles jamais ou rarement exposées pour composer "Toutes voiles dehors". La grande halle de l'Encan avec sa luminosité et sa belle hauteur sous plafond offre un cadre rêvé pour les oeuvres expressives, graphiques, souvent colorées de cet artiste allemand arrivé à Paris au tout début des années soixante. De grand format, elles sont présentées à hauteur des yeux des enfants qui n'ont pas à lever le regard pour "entrer" dans l'espace de la toile.

Si Jan Voss est associé au courant de la "figuration narrative", l'artiste né en 1936 confiait lors de la visite inaugurale à La Rochelle qu'il n'a jamais vraiment raconté d'histoires. Il laisse au public, si son travail titille leur imaginaire, le soin, s'il en a le désir, de les imaginer.

Jan Voss est surtout farouchement indépendant et libre. Il ne se complait jamais dans une "manière", bousculant ses propres codes très régulièrement pour éviter de sombrer dans l'ennui. Cette capacité à toujours se réinventer sans pour autant se renier ou se trahir est sûrement le secret de l'éternelle jeunesse de cet homme sensible qui ne se prend pas au sérieux. C'est aussi ce qui est le plus remarquable dans son oeuvre. En évitant de s'ennuyer, il ne lasse jamais le public. Pourtant, même sans être un expert en art contemporain, il est inutile de regarder en bas, à droite du tableau, pour percevoir sa signature qui s'exprime pleinement dans cette écriture singulière qu'il a forgé au fil du temps.

L'exposition de La Rochelle débute avec une pièce choisie par le commissaire d'exposition, Henri Jobbé-Duval, qui pourrait être une "grille de lecture" de l'oeuvre de Jan Voss, faite de figures et de signes que le visiteur va, s'il est attentif, retrouver le long d'un parcours plus chronologique. Avec cet "abécédaire" résolument pictural, l'artiste compose ses partitions sur des supports très différents : dessins, toiles, tableaux en relief, sculptures, gravures... Il est peintre, bricoleur, sculpteur, auteur et aussi musicien, chef d'orchestre convoquant des tonalités, des couleurs quasi musicales, des envolées poétiques, des morceaux de bravoure aux accents symphoniques. Jan Voss chamboule avec malice les codes de l'abstraction et de la figuration.

Le langage est intimement lié à l'oeuvre de Jan Voss. Devant le panneau qui ouvre l'exposition qui lui est consacrée à La Rochelle et qui explique qu'il "travaille entre Paris et Berlin", il s'amuse rappelant qu'en allemand, sa langue natale, cette expression ne veut rien dire. En la lisant, dit-il, je me suis imaginé, peignant quelque part en suspension entre deux pays, comme dans un avion. Comme un écho, en fin de parcours, juste avant la sortie, le visiteur découvre que l'artiste a ponctué avec humour l'espace de ses toiles les plus récentes de quelques mots en anglais, pour une fois bien réels.

Apaisé et apaisant, à la fois sage et espiègle, Jan Voss raconte l'histoire de ses premières oeuvres parisiennes faites d'une juxtaposition de scènes plus imaginées que réellement vécues composées avec des personnages croqués d'un geste vif et acéré. Il les inscrits dans l'espace à la façon des cases des bandes dessinées ou même des romans photos avec des légendes qui simulent l'écriture. Arrivé à Paris le 1er mai 1960 après ses études à l'école des Beaux-Arts de Munich, forcément fauché, il explique qu'il peignait alors sur du "papier cristal" que lui procurait une fleuriste. L'encre glissait sur la surface de ces feuilles qu'il encollait ensuite sur du papier gouaché.

Plus loin, quand on le questionne sur les façons très différentes dont il a traité la ligne d'une toile à l'autre pourtant peintes presque à la même période, il explique que c'est l'outil, ici un feutre-pinceau très précis qui a guidé sa facture, l'invitant à expérimenter un autre geste.

N'essayez pas de trouver auprès de Jan Voss une réponse quand vous semblez percevoir telle ou telle influence. Comme pour le sens de ses "narrations", il vous laissera maître de vos supputations. Tout au plus, il rappelera qu'il a d'abord été un peintre abstrait avant de figurer avec ses "pictogrammes" des silhouettes, des objets ou des situations.

Jan Voss enfin est un artiste qui semble avoir une rare aptitude au bonheur qu'il exprime avec force et générosité dans toute son oeuvre. Loin de la difficulté d'être qui inspire de nombreux artistes, la puissance évocatrice des créations de Voss se nourrit d'un optimisme déroutant qui défie le temps et l'espace.

Jan Voss - "Toutes voiles dehors" : rétrospective 1960-2015 en 70 oeuvres jusqu'au 23 août 2015 à l'Espace Encan, quai Louis Prunier à La Rochelle entre l'Aquarium et le Musée Maritime, le long du bassin des chalutiers.
Infos pratiques : de 4 à 6 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h30. Fermé lundi toute la journée et samedi matin. Visites commentées avec un guide formé par l'artiste, participation 10 € : les mardis et dimanches de 11h à 12h, sur réservation directement à l'Espace Encan ou à l'Office de Tourisme au 05 46 41 14 68. Tiré à part : édition limitée de "Jan Voss", monographie d'Anne Tronche, éditions Haza 2015.
Ailleurs : oeuvres récentes au C.A.P, Centre d'arts plastiques de Royan jusqu'au 4 octobre 2015. "Traverser", peintures, reliefs, sculptures et céramiques à la Chapelle Saint-Sauveur de Saint-Malo jusqu'au 11 octobre 2015. À suivre avec une exposition d'oeuvres récentes cet hiver, du 26 novembre 2015 au 16 janvier 2016 à la Galerie Lelong à Paris qui représente l'artiste en France. - (Lun, 10 Aut 2015) - lire et plus ...

[ festival 20-26 juillet ] Théâtre en été à La Rochelle : 20e édition du lundi 20 au dimanche 26 juillet 2015 !

cliquez sur pour lire ... Il y a un an à La Rochelle, presque jour pour jour, le 21 juillet 2014, l'équipe de Théâtre en été se retrouvait au Gabut en clôture de sa 19e édition. À cette occasion, Patrick Angibaud, fondateur du festival a passé officiellement le relais, aux côtés de Maryvonne Blaurec, indispensable bénévole de l'association, à Raphaël Le Mauve. Déjà associé à la programmation 2014, cet auteur-conteur-comédien a composé sa première programmation avec Maud Glomot pour la 20e édition de Théâtre en été, placée sous le signe de la transmission, de la continuité et du renouvellement. Une dizaine de bénévoles très impliqués contribuent à la réussite de l'événement avec notamment un référent sur chaque site qui veille au confort des comédiens comme du public.

En 2015, quelque 80% des artistes et compagnies se produisent pour la première fois à Théâtre en été ou bien n'étaient pas à l'affiche l'an dernier. Si la plupart sont des locaux, d'autres sont Tourangeaux, Parisiens ou Marseillais et une compagnie vient même de Madagascar ! La mixité entre amateurs confirmés et professionnels, plus nombreux que lors des précédentes éditions, fait toujours partie de l'ADN du festival. Sur le programme, un "A" ou un "P" permet néanmoins de les distinguer.

Théâtre en été, qui pour certains à des petits airs de "mini-off" façon Avignon, investit six lieux différents pendant sept jours du 20 au dimanche juillet 2015. Une vingtaine de propositions, soit une quarantaine de rendez-vous sont au programme dans des genres très différents et pour tous les âges, toujours avec une dimension populaire au sens noble du terme. Théâtre, seul en scène, jeune public, chanson, spectacle musical, lecture, humour... Cette année, le festival a porté également une attention particulière au burlesque ainsi qu'au spectacle de rue, une forme qui permet d'aller au devant du public mais qui demande également, contrairement aux idées reçues, un environnement souvent encore plus technique qu'en salle.
On retiendra notamment la performance d'Églantine Rivière en clown-pin-up dans "Wadadidou", les 20 et mardi 21 juillet à 20h30 à l'Espace Bonpland.
À ciel ouvert, cour des Moureilles, la compagnie Torrent-Ciel propose "Trois francs six sous" un texte de Raphaël Le Mauve, sur la rue, celle de la dérive joué par Véronique Descamps les 22 et 23 juillet à 17h. Puis le "Making off tambouille" burlesque, musical, décalé, gestuel de Christine Knaub et Jean-Claude Horn, à 17h également, vendredi 24 et samedi 25.
Sur le parvis de la médiathèque Michel Crépeau, vendredi 24 juillet à 20h, ne ratez pas "Zarazarao", un spectacle pour trois clowns et deux musiciens des "Zolobe" de Madagascar en collaboration et dans une mise en scène signée par "les Matapeste". Basée à Niort, cette compagnie clownesque qui rayonne à l'international est à l'origine du "Très grand conseil mondial des clowns".

Les co-directeurs artistiques ont aussi souhaité promouvoir de nouveaux talents, certains encore à la lisière du "A" et du "P". C'est le cas de Jean-Michel Bru qui a suivi la masterclass de La Kanopé II et qui fera son premier seul-en-scène dans "L'homme idéal" de Frédéric Baigne chez Aiôn, jeudi 23 et vendredi 24 juillet 2015 à 19h30. Emmanuelle Enrico, une professionnelle qui a joué avec la compagnie Avis de tempête , comédienne professionnelle qui fait ses premiers pas dans l'univers du conte avec ses "arbres..." qui parlent de nous, du monde et de la vie, vendredi 24 et samedi 25 juillet à 16h à la médiathèque Michel Crépeau.

Nouveaux lieux : la cour de l'école d'Or, rue Saint-Jean du Pérot, à deux pas de La Coursive qui recevra, mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 juillet à 20h30, la compagnie Les 4 Chapeaux. Ce quatuor féminin présentera "Quand les mots guichent", un spectacle entre théâtre, chansons et bal interprété par deux comédiennes, une chanteuse et une accordéoniste.

Le festival prend aussi ses quartiers d'été chez Aiôn, le bar culturel et solidaire de la rue de la Scierie qui vient de fêter sa première année d'existence accueuillera "L'homme idéal". Puis, samedi 25 juillet, deux comédiens pour des lectures : à 19h30, Éric Chaussebourg qui lira "Le prunus" de Noëlle Renaude, un texte sur les vicissitudes de la vie en entreprise et à 20h30 Thierry Patarin qui donnera corps aux mots d'amour du long poème "Funambule" de Jean Genet.
Aiôn sera également l'adresse de la nouvelle soirée "carte blanche" de clôture, dimanche 26 juillet de 19h à 22h. Celle-ci qui prendra la forme d'une scène ouverte aux comédiens, auteurs, circassiens, conteurs et autres saltimbanques qui ont envie de se confronter au public, pour prendre le micro, les inscriptions sont conseillées !
Table ronde, également chez Aiôn, samedi 24 juillet de 15h à 18h avec Maud Glomot et Raphaël Le Mauve qui animeront un débat sur le spectacle vivant ouvert à tous les passionnés, professionnels, amateurs et publics !

Infos pratiques : le trio Cécile & Cie ; le Tréteau des 2 Tours ; Décaléou ; Yolaine Machet ; Le Paraph'Théâtre ; Les 4 Chapeaux ; Mots Nomades Production ; Véronique Descamps ; Christine Merville ; Jean-Michel Bru ; La Libre Comédie ; Cécile & Cie ; Passeparole ; Les Zolobe et les Matapeste ; La Petite Grenade ; Emmanuelle Enrico ; Torrent-Ciel ; Éric Chaussebourg ; Caboch'Art... À découvrir pendant une grande semaine de façon très accessible grâce aux nombreux spectacles à prix libres et à la billetterie à prix très raisonnables, plus encore avec le "Passeport" du festival qui permet de bénéficier du tarif réduit. Les salles ne sont pas très grandes : pensez à réserver au Tél : 06 66 03 73 50. : salle de l'Arsenal qui est aussi le QG du festival pour les infos et les réservations ainsi qu'un nouveau point de rencontre avec l'équipe et les artistes. À l'Espace Bonpland, Cour des Moureilles, à la médiathèque Michel Créneau, à l'École d'Or et chez Aiôn. En détail sur la page web de Théâtre en été ; dans l'agenda au jour le jour ; sur la carte-programme interactive et à suivre sur le fil d'info ubacto . Et l'indispensable numéro pour les réservations : 06 66 03 73 50.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 21 Jul 2015) - lire et plus ...

[ art et culture ] La Rochelle : été 2014 - été 2015, Aiôn, bar culturel et solidaire a tout juste un an !

cliquez sur pour lire ... L'été dernier à La Rochelle, Aiôn bar culturel et solidaire, ouvrait après quelques mois de cogitations et de travaux, la porte d'une nouvelle aventure résolument collaborative et participative. L'utopie a pris corps. Dans le quartier des Minimes - Technoforum, un peu en retrait, à deux pas du cinéma Mega CGR et d'une grande enseigne de fast-food, l'adresse est très vite devenue un incontournable carrefour intergénérationnel. Juste avant la fête du 18 juillet 2015 qui débutera à midi, Laure Chataignon a rencontré Anne Fort, l'une des quatre associés d'Aiôn, pour faire le point sur cette première année d'existence.

Bien plus qu'un simple bar, Aiôn est un lieu qui réunit, selon l'idée de ses créateurs, au-delà des générations et sans cibler une clientèle particulière. Le pari est réussi. En effet, le bar accueille aussi bien des étudiants, des retraités que des actifs du trentenaire aux sexagénaires en passant par les "quadras", et autres "quinquas". Dans le droit fil, la programmation culturelle qui est au coeur du projet "Aiôn" est d'une éclectique diversité. Classique, métal, reggae, chanson française, rock, pop... La palette des genres musicaux est aussi étendue lors des concerts que des scènes ouvertes et jam sessions. Ajoutez des ateliers d'écriture, du tricot, du théâtre, des lectures, une bibliothèque à prix libre, l'accueil d'une "Ruche" de producteurs locaux, des débats, les bacs de légumes des "Incroyables comestibles", du street art... Et beaucoup plus puisqu'il s'y passe toujours quelque chose !

Partage : sans l'avoir vraiment prévu dès le départ, l'équipe d'Aiôn a mis en place un réseau d'échanges de services et de savoirs. Il fonctionne à la façon d'un troc, mettant en relation des personnes qui ont besoin des compétences des autres. Chacun peut, par le biais d'un formulaire, proposer par exemple un cours de guitare à celui ou celle qui lui apprendra la langue des signes. Ce système peut fonctionner pour tout.

Solidarité : le mot solidaire n'est pas ici un effet de style. L'équipe organise régulièrement des trocs de livres ou bien de vêtements dans l'esprit des zones de gratuité. Dans le droit fil, elle a mis en place un système de "café suspendu". Le principe, né à Naples il y a longtemps, fait depuis des émules un peu partout. Les clients peuvent "pré-payer" des cafés qu'ils ne consomment pas et qui seront, plus tard, offerts à ceux qui n'ont pas les moyens d'en acheter. Le plus souvent, le consommateur commande deux cafés, l'un pour lui, l'autre étant mis en attente.

Participation : à l'exception des consommations et de la petite restauration au bar, la programmation artistique et culturelle est "à prix libre", chacun contribuant en conscience et selon ses moyens.

Une entreprise citoyenne : les fondateurs d'Aiôn ont choisi de créer une Scop, une Sarl coopérative et participative. Ce mode entrepreneurial est basé sur une gouvernance démocratique qui fonctionne, non pas sur la part de capital détenu par chaque associé, mais sur le principe de "un homme - une voix". Par ailleurs, la Scop impose d'affecter une part des bénéfices à l'emploi, à l'investissement et au développement. La création d'Aiôn a notamment été soutenue par une "Cigales", club d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire qui est entré au capital de l'entreprise. Pour les quatre associés salariés d'Aiôn, l'esprit Scop traduit aussi la force de l'équipe par la mise en commun des compétences de chacun. Quentin, Thomas, Aymeric et Anne sont respectivement en charge de la programmation, de l'administratif, du bar et de la communication. En plus de Fanny et Nelly, des extras viennent renforcer le staff quand c'est nécessaire. Par ailleurs, les partenaires contribuent également à l'animation artistique et culturelle du lieu.

Un an déjà ! L'équipe s'est agrandie au cours de l'année, passant de trois à quatre associés salariés. À l'heure du bilan, Anne estime que, si de nombreuses activités ont été proposées, il en reste encore beaucoup d'autres à tester. Elle exprime aussi la fierté d'avoir contribué à promouvoir des musiciens locaux, notamment lors des scènes ouvertes. Dans le même esprit, d'avoir donné aux clients un espace de libre expression.

La quête de l'équilibre : pour Anne, c'est la clé de la réussite. Bien sûr, créer un bar demande du travail constant et peut amener son lot de déceptions, quand certaines activités attirent moins de monde que prévu par exemple. Mais au cours de cette première année, pour l'équipe qui a fait son "apprentissage" au quotidien, il y a eu bien plus de satisfactions. La dernière en date, une semaine avant la fête d'anniversaire d'Ain, samedi 18 juillet 2015 est venue du succès d'Aiôff, une programmation musicale en off des Francofolies de La Rochelle. Dimanche 12 juillet en particulier, le concert du groupe de rock "Les Hurlements d'Léo" avec en première partie "Les Obsédés du Monde" a fait le plein. "C'était un peu magique, raconte Anne, les artistes étaient en pleine osmose avec le public. Ce sont ces moments et cette atmosphère particulière qui permettent de se distancier du travail que demande un bar, pour se dire rêveusement : au bout d'un an, on a réussi à faire ça..."

Des projets ? En cohérence avec les caractéristiques de son ADN, ouvert, solidaire et accessible, Aiôn souhaite continuer à expérimenter. Pour Anne, toujours en recherchant l'équilibre humain, il faut tout tester. L'équipe, dès la rentrée, va se rapprocher, de plus en plus, des associations locales à qui elle ouvre déjà ses portes pour organiser des réunions comme des évènements. Elle continuera aussi à développer des partenariats et des coopérations avec des personnes qui partagent ses valeurs d'ouverture et qui ont envie de participer à son projet alternatif.
L'autre axe de développement est celui de l'offre de restauration. Cette année, le bar proposait déjà, à prix raisonnables, des sandwichs frais composés avec des ingrédients biologiques et locaux ; des tartes végétaliennes ; des gâteaux artisanaux ; des salades. Durant l'année scolaire, l'établissement est ouvert pour le déjeuner, mais l'été, il n'ouvre qu'à 17h. L'idée est d'enrichir l'offre pour devenir une bonne adresse alternative et gourmande de référence. Cela ira de pair avec de nouveaux investissements au niveau de la cuisine. À suivre !

Écrit par Laure Chataignon - ubacto.com, juillet 2015

Aiôn nouveau partenaire du festival "Théâtre en été" à La Rochelle dont la 20e édition se tient du lundi 20 au dimanche 26 juillet 2015. Le bar culturel accueillera : "L'Homme idéal" de Frédéric Batigne et deux lectures par des comédiens. Une table ronde, samedi 25 juillet de 15h à 18h ouverte à tous les passionnés du spectacle vivant. Et, dimanche 26 juillet de 19h à 22h, la nouvelle soirée "carte blanche" de clôture ouverte à toutes et à tous, comédiens, auteurs, circassiens... ainsi qu'au public qui viendra les découvrir.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 18 Jul 2015) - lire et plus ...

[ Agenda 01-04 juin 2015 ] Agglo de La Rochelle : Jean-Louis Debré, semaine pour la paix, Népal, rock indé, culture...

cliquez sur pour lire ... La Rochelle, dès le début de la semaine, propose des rendez-vous qui invitent à la réflexion, certains avec des personnalités comme Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel ou le philosophe Henri Pena-Ruiz.
Lundi 1er juin 2015 : c'est sur le thème de la petite et grande histoire du Conseil constitutionnel que l'ancien ministre de l'Intérieur Jean-Louis Debré proposera à 14h30 au cinéma CGR des Minimes, une conférence à l'initiative du club Rotary de La Rochelle en partenariat avec la Faculté de Droit.
À 20h30 à la maison des association de Bongraine, Avenir en Héritage invite l'association "Voiles sur Népal" pour une soirée focus tristement d'actualité.

Ouverture officielle, lundi à 19h à la mairie de quartier de Mireuil "La Passerelle" de la Semaine de la Paix à La Rochelle. À suivre, mardi 2 juin 2015 à 20h30, salle Georges Brassens à Aytré avec le philosophe Henri Pena-Ruiz qui donnera une conférence sur les liens entre Laïcité et Paix.

Entrée libre et gratuite à La Sirène, mercredi 3 juin 2015 pour la soirée de dévernissage de l'exposition "40 ans de musique indé en 120 albums". Au programme : une conférence du musicologue Christophe Brault suivie de la projection du film documentaire "Dig" qui a filmé en 2003, deux groupes de rock indépendants qui étaient cette saison 2014-2015 à l'affiche de la salle des musiques actuelles de La Pallice !

Assises de la culture à La Rochelle : après les forums, la Ville de La Rochelle organise du 21 mai au 11 juin 2015 une série de sept sessions de réflexion thématiques en partenariat avec des acteurs du territoire. Après les musées, les arts de la rue, la lecture et l'écriture, jeudi 4 juin de 18h à 19h30 au Musée Maritime, il sera question de la promotion de la culture scientifique technique et industrielle. N'hésitez pas à participer et découvrez également le blog dédié à cette concertation.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Festivals : dès vendredi 5 et pendant 3 jours jusqu'au dimanche 7 juin 2015, les "Notes en Vert" s'installent dans le parc de Périgny entre musiques métissées et écocitoyenneté. Têtes d'affiche de la grande scène : K & les Saltimbanks et Zebda, vendredi 5 juin et samedi 6, Sinsémilia et Staff Benda Bilili. Également de nouvelles scènes gratuites, des talents à (re)découvrir, la journée "Village nature", samedi et un grand marché ! Réservez vos journées et vos pass pour vos soirées ! - (Lun, 01 Jun 2015) - lire et plus ...

[ week-end 7-10 mai ] La Rochelle commémore le 70e anniversaire de la Libération, temps forts du 7 au 9 mai 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle : après la première des quatre représentations du mois de mai de "Chanter sous l'occupation, la guerre des ondes" par les Brunes de la côté, le Bunker de La Rochelle est au coeur d'un prélude aux festivités du 70e anniversaire de la Libération, dès jeudi 7 mai 2015 à partir de 19h. À deux pas du marché central, aujourd'hui musée de la Seconde guerre mondiale, débutera une reconstitution historique autour de nombreux véhicules d'époque avec la participation de figurants costumés à la manière des militaires et civils du printemps 1945. Tous les Rochelais et visiteurs sont invités à se joindre à la fête et au bal populaire du jeudi soir, pourquoi pas en tenue rétro des années 1940.
Vendredi 8 mai 2015, la fête continue toute la journée autour du Bunker et rue des Dames alors que se tiendront aussi les grands rendez-vous commémoratifs officiels et traditionnels ou plus exceptionnels.
La place de Verdun accueillera de 10h à 14h30 l'exposition "les poches de l'Atlantique" des associations d'anciens combattants et de résistants.
Les cyclistes au coeur de l'événement : c'est une tradition à La Rochelle depuis plus de trente ans, initiée en 1983 par Pierre Bouffénie, résistant et déporté rochelais, dirigeant du club devenu le VCCO avec la création du "Grand prix cycliste de la Libération" le 8 mai 1983. Depuis, des épreuves et animations rythment chaque année toute la journée. En 2015, trois grands rendez-vous sont au programme. Dès 8h30, une balade à vélo est proposé le long d'un parcours du souvenir au départ de la place de Verdun pour suivre les contours historiques de la poche de La Rochelle jusqu'à Charron er retour. C'est également depuis la place de Verdun, en compagnie d'une escouade de véhicules anciens que partira à 14h, la grande course cycliste sur une distance de 110 kilomètres disputée par les juniors ainsi que les séniors de 2e et 3e catégories. De leur côté les jeunes de 7 à 13 ans seront réunis au champ de Mars à 13h pour le challenge départemental des écoles cyclistes.

Cérémonie officielle à 15h45, les autorités civiles et militaires se retrouveront au Monument aux morts en haut de l'allée du Mail pour commémorer la victoire de1945 et la libération de la poche de La Rochelle avant de d'apprécier le défilé militaire et le cortège de véhicules anciens. Un peu plus haut, en allant vers Port-Neuf, au Parc Franck Delmas, l'Amicale philatélique aunisienne proposera à 17h un rencontre autour d'une exposition.

Dédicaces : le dessinateur de BD et illustrateur David Unger et l'écrivain Olivier Lebleu qui viennent de publier l'ouvrage illustrés "La Rochelle libérée ! journal de Poche" rencontreront les lecteurs, vendredi 8 mai de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30 à la librairie jeunesse Callimages, rue Chaudrier et le lendemain matin chez Gréfine, rue Saint Nicolas qui recevra l'après-midi Florent Silloray.

Exposition au musée des Beaux-Arts : "La Rochelle 1939-1945" réunit de nombreux témoignages, objets et documents sur cette période difficile pour les Rochelais, sous l'occupation. Jusqu'au 9 novembre 2015, les visiteurs pourront découvrir dans une scénographie très travaillée et mise en scène des pièces, certaines rares et uniques issues des archives de la ville comme de collections privées. Des documents, des objets, une moto ancienne et mêmes des blindés construits clandestinement par les Résistants rochelais constituent un ensemble inédit.

Le programme autour du 70e anniversaire de la Libération se poursuit à la Rochelle au mois de mai et juin 2015 : conférences, expositions, lecture, films documentaires, soirée artistique...

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 07 Mai 2015) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " lecture " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire