à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une loisirs et jeux : 120 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 suivant >>

[ Audiovisuel ] 27e Sunny Side of the Doc à La Rochelle, capitale internationale du marché du film documentaire 20-23 juin 2016

cliquez sur pour lire ... La Rochelle accueille du lundi 20 au jeudi 23 juin 2016, la 27ème édition du Sunny Side of The Doc, marché international du film documentaire. Malgré un contexte économique et politique tendu, le "SSD" tire parfaitement son épingle du jeu et démontre une nouvelle fois sa légitimité autant que son utilité en élargissant son périmètre à de nouveaux pays. Si certains comme la Chine, l'Afrique du Sud ou l'Argentine ont très fortement réduit la voilure de leur participation, d'autres délégations viennent compenser ce retrait. Ainsi les Chinois qui, dans l'audiovisuel, n'ont plus le droit de sortir du pays qu'une fois par an, les Argentins et les Sud-Africains confrontés à des restrictions budgétaires laissent plus de place en particulier aux Nord-Américains qui font leur grand retour au Sunny Side en 2016. Revenus surtout du "tout-entertainment", les grands diffuseurs que sont National Geographic, PBS, CuriosyStream et Smithsonian Channel's ont missionné à La Rochelle leurs responsables éditoriaux qui viendront chercher les programmes qui leur permettront de renouer avec la qualité du "vrai" documentaire. L'Amérique du Nord est également très bien représentée cette année avec le Canada qui est à la fois le pays à l'honneur de cette édition et à l'affiche des projections publiques de "Grand Écran Documentaire". Du côté des nouveaux accrédités, il faudra compter avec la Thaïlande, l'Afghanistan, l'Arménie, Malte ou encore l'Indonésienne.

Côté chiffres, les indicateurs les plus pertinent pour le Sunny Side of The Doc sont qualitatifs. Bien entendu, Yves Jeanneau se félicite de toujours accueillir quelque 2000 participants représentant plus de 60 chaînes de télévision du monde entier à La Rochelle, mais il insiste surtout sur le fait qu'ils sont issus cette année de 56 pays différents contre 50 en 2015. Par ailleurs, le nombre de projets présentés est également en augmentation, signe de l'intérêt économique du SDD, note Yves Jeanneau, précisant que c'est toujours un investissement à la fois financier et matériel. Quant aux 300 décideurs accrédités, ils comptent toujours parmi les plus influents de la planète et sont les moteurs du succès du SDD où les professionnels savent qu'ils vont trouver de nouvelles opportunités d'affaires et des pistes de financement. Fort de sa connaissance de tous les acteurs du marché, de sa capacité à en décrypter les tendances comme à anticiper ses mutations, le Sunny Side of The Doc est aujourd'hui le pivot, l'incontournable "go between" en matière de coproduction internationale de films documentaires.

En 2013, le Sunny Side of the The apostrophait la profession d'un très volontaire "Go Global" invitant à penser le documentaire définitivement sans frontière. Plus engagée peut-être est la signature de l'édition 2016 : "Alter-natives", sous titrée "documentary globally" pour rappeler que le documentaire est un vecteur indispensable pour mieux comprendre le monde, pour lutter contre les obscurantismes, les extrémismes, la bêtise et l'ignorance. En portant un regard sur le réel, le documentaire révèle aussi bien la face sombre de l'humanité que sa capacité à construire un monde meilleur. Cette année, l'une des grandes journées thématiques est d'ailleurs dédiée aux "Gobal issues", ces projets qui décryptent des enjeux mondiaux géopolitiques, environnementaux, migratoires, financiers et-ou économiques.

VR - Réalité virtuelle : associé cette année au Sunny Side of the Doc, le World VR Forum installe au coeur de la grande halle de l'Encan un espace dédié à cette technologie émergente autour de la présentation de matériel ainsi que d'une vingtaine de programmes innovants du monde entier. Les professionnels pourront participer également à une expérience de VR immersive tous les jours en fin de journée dans l'auditorium.

SVoD : autre tendance lourde du marché à laquelle s'intéressera le SDD cette année, la SVoD pour "Subscription Video On Demand", des offres d'abonnements à des canaux de diffusion "hors TV". Dans le domaine du film documentaire, on assiste aujourd'hui, dans le droit fil de la création de curiositystream.com au USA au printemps 2015, à la création de nouvelles plateformes spécialisées.

Journée histoire, jeudi 23 juin, la thématique du jour fera écho au dynamisme dont bénéficie actuellement le documentaire historique, un genre qui permet des narrations à la fois créatives et très pertinentes. La France se distingue particulièrement dans ce domaine au point où cette année, les 6 projets sélectionnés pour la session de pitch "histoire" auraient pu être français. Ce thème permettra également de discuter, par exemple, de l'évolution de la durée des droits d'utilisation et de diffusion sur les images d'archives, un matériel souvent indispensable pour le documentaire historique.

La photo de la news : photo du film "L'homme qui répare les femmes", coup de coeur de la programmation En ligne : tout sur "Grand Écran Documentaire" qui sera à l'affiche de la dernière séance de la journée lundi 20 juin 2016 au CGR Le Dragon. Ce documentaire est consacré à Denis Mukwege, médecin gynécologue congolais et militant des droits de l'homme qui dénonce la barbarie du viol utilisé comme arme de guerre. Le réalisateur, Thierry Michel avait présenté ce projet lors d'une session de pitch du Sunny Side of the Doc en 2014. Depuis, son long métrage a obtenu 14 prix internationaux !

En ligne : tout sur sunnysideofthedoc.com !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, sorties, concerts, spectacles et plus dans l'agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Lun, 20 Jun 2016) - lire et plus ...

[ arts numériques ] ZERO 1 à La Rochelle : premier festival des arts et cultures numériques du jeudi 24 au samedi 26 mars 2016

cliquez sur pour lire ... La Rochelle propose autour d'oeuvres numériques, installations et performances, ce nouvel événement artistique dans le cadre d'un partenariat entre des étudiants en Master à l'Université, le Centre Intermondes, le Carré Amelot et les Tours de la Chaîne et de la Lanterne. Cette programmation qui marque le début de la saison culturelle 2016, préfigure également le nouveau projet culturel du Centre des monuments nationaux pour les tours de La Rochelle qui débute par une période "test" rythmée en 2016 par des événements pluridisciplinaires sur le thème du temps.

Deux rencontres sont au programme. La table ronde d'ouverture sur "Le réel à l'heure du virtuel", jeudi 24 mars de 18h30 à 21h réunira Bernard Szajner, Philippe Boisnard et Simon Ouellet, trois artistes qui exposent, pour cette première édition, au Rouf du Carré Amelot, au Centre Intermondes et dans la Tour de la Lanterne. Samedi 26 mars, de 11h à 12h : une conférence sur les jeux vidéo avec deux game designers réputés : Oscar Barda, fondateur du studio Them Games et Thierry Perreau, directeur adjoint de l'ENJMIN, prestigieuse école française.

"Phonofolium", tour de la Chaîne : "arbre sonore et interactif" créé par Scenocosme des artistes Gregory Lasserre & Anais met den Ancxt, cette oeuvre, dans un démarche d'hybridation entre végétal et numérique, réagit au contact électrostatique humain par un langage, un caractère sonore. Lorsque les spectateurs caressent ou effleurent l'arbuste, celui-ci se met à chanter. En associant réalité et imaginaire, cette expérience sensorielle questionne nos relations énergétiques invisibles avec les êtres vivants. Les 24, 25 et 26 mars de 10h à 13h et de 14h15 à 17h30.

"Renversement HP Process", tour de la Lanterne : création à quatre mains par Hortense Gauthier & Philippe Boisnard. Ce philosophe, critique d'art, écrivain et artiste multimédia explore le futur immédiat avec ses performances audiovisuelles, installations interactives et créations qui mettent en jeu le flux incessant des données qui transitent sur internet. Dans l'esprit des premières cartes de navigation de la Grèce antique, cette oeuvre propose, à la façon d'un voyage immobile et sonore, un mapping architectural entre les mondes céleste et marin. Les 24, 25 et 26 mars de 10h à 13h et de 14h15 à 17h30.

Performance dansée, à l'extérieur de la tour de la Chaîne, samedi 26 mars à 20h : en clôture du festival, la prestation chorégraphique pour deux danseurs de la compagnie Sine Qua Non Art sera filmée par trois caméras et projetée en direct sur les tours de la Chaîne et Saint-Nicolas.

Expositions
Au Centre intermondes : diffusion sur téléviseurs de "Cinégraphe" de la cinéaste-documentariste Ana Dumitrescu. "Arduino", une oeuvre de Simon Ouellet entre technique et informatique, big data, métal et spectateurs. Les trois sites du festival accueillent des restitutions d'ateliers des étudiants de Bernard Szajner, pionnier de l'aventure électronique en France, créateur d'instruments et de machines, Dj et performer. De leur côté, les élèves de Stéphane Le Garff qui ont travaillé sur le light-painting exposent au Carré Amelot.

Expérimentations à la bibliothèque universitaire et directement en ligne, en cliquant ici, en partenariat avec La Gaîté Lyrique et Transmedia Immersive, accès à la sélection "10 ans de webcréation" réalisée par Vincent Cavaroc et Caspar Sonnen et présentée initialement au festival "I love transmedia" au mois d'octobre 2015.

Infos pratiques : consultez le calendrier détaillé dans les différents lieux ainsi que le programme de l'édition 2016 sur festivalzero1.com, ici !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment à La Rochelle et aux alentours : théâtre, festivals, concerts... À La Sirène, chez Aiôn, avec les Amuse-Gueules... À suivre sur le fil d'info agenda avec ubacto. Insolite : la première "Fête du droit" associe humour et juridique, jeudi 24 à l'université et vendredi 25 mars au T.G.I pour le concours de plaidoiries. - (Jeu, 24 Mar 2016) - lire et plus ...

[ idées ] 3e TEDx La Rochelle : Crises ? Quelles crises ? Idées et solutions à partager, samedi 7 novembre 2015 de 15h à 19h

cliquez sur pour lire ... 3e édition, samedi 7 octobre 2015, du TEDx à La Rochelle qui se tiendra cette année au Forum des Pertuis dans le quartier du port de plaisance des Minimes. Ce superbe espace qui s'ouvre sur la mer peut également accueillir plus de participants que lors des deux précédentes qui se s'étaient tenues à guichet fermé.

Crises ? Quelles crises ? : c'est ce thème sociétal que les bénévoles du TEDx rochelais pour leur appel à contributions 2015. Les 11 intervenants sélectionnés par le jury pour venir partager leurs message avec le public de La Rochelle proposeront des réponses orientées "solutions" pour donner à tous les moyens d'agir. Très différents, ces femmes et ces hommes ont tous des choses très intéressantes à dire sur la finance, la démocratie, l'écologie, la politique, la génétique, le transport ou encore la mode. Chaque TEDx est une expérience motivante, positive et enrichissante qui donne envie de contribuer à changer le monde pour qu'il soit plus juste, plus novateur, plus créatif, plus respectueux de l'environnement...

Au programme du TEDx La Rochelle, samedi 7 novembre 2015 : s'il est d'usage de ne pas trop en dire, sachez que parmi les sujets, le T de Technologie de TED sera au coeur de certaines solutions qui s'appuient sur numérique dans les domaines de la citoyenneté avec Clémence Pène ou encore de la mobilité du futur avec Stéphanie Dommange, directrice de la SNCF.

À un mois de la COP21, il était impossible de passer à côté des enjeux liés au climat et à l'environnement et de nombreuses interventions s'y intéresseront. Yves Mathieu parlera de la force de l'action citoyenne pour peser dans ce débat. Benoît Biteau, paysan agronome déportera par l'expérience qu'il est possible de changer de modèle d'agriculture. 

Avec Anne Béatrice Duparc qui a fondé  à Genève "Génération RBI", il sera question du revenu de base comme outil de (re)conquête sociale face au chômage de masse et à la précarisation des retraités. Pierre Henri Gouyon, professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris présentera les récentes découvertes de l'épigénétique, un champ de recherche qui, en affirmant que tout n'est pas inscrit dans la séquence d'ADN du génome bouleverse notre vision du monde, entre l'inné et l'acquis.

Marie Pons, cofondatrice de Lumo, une société de financement participatif spécialisée dans les énergies renouvelables viendra démonter que notre épargne constitue un pouvoir, une force avec laquelle nous avons la capacité de changer l'économie. Le collectif parisien Ma Voix s'exprimera sur le tirage au sort comme moyen de renouveler la démocratie. Nayla Ajaltoujni, coordinatrice du collectif "Éthique sur l'étiquette" s'intéressera à l'univers de la mode.
Également avec la participation d'une performeuse qui une démonstration artistique ou encore l'intervention d'un boulanger atypique, également jardinier et adapte de la méditation.

TEDx La Rochelle, 7 novembre 2015, infos pratiques : la conférence débute à 15h précise et se tiendra en deux sessions, l'accès à la salle ne sera possible qu'entre les interventions. 14h30 : accueil et contrôle billetterie. 15h-16h30 : 6 interventions. 16h- 17h15 : pause gourmande et discussions avec les intervenants. 17h-19h : 6 interventions. 19h-21h : apéritif et discussions avec les intervenants et l'équipe de bénévoles. Billetterie TEDx La Rochelle, cliquer ici.

Vous avez dit TED ? La première conférence "TED" pour "Technology, Entertainment and Design" s'est tenue en 1984 en Californie avant de devenir annuelle en 1990. "Ideas worth spreading" : ses initiateurs voulaient donner de la visibilité aux idées qui méritent d'être partagées et diffusées. Innovantes, généreuses, efficaces, humanistes, chacune d'entre elles peut contribuer à changer le monde ou bien à éveiller les consciences. Aujourd'hui célèbres dans le monde entier, les grandes conférences TED et TEDglobal se tiennent tous les ans, respectivement en Californie et dans un autre pays que les USA.
De grands orateurs comme des inconnus se sont exprimés à la tribune TED. En 2004, Sergey Brin et Lawrence E. Page, ses co-fondateurs, ont proposé une immersion dans la "culture Google". En 2005, Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipédia a rappelé la genèse de son projet d'encyclopédie collaborative en ligne et le fonctionnement de sa fondation. Al Gore, ex-vice président des États Unis et prix Nobel de la Paix y a défendu à plusieurs reprises ses solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. En 2013, Bono, emblématique leader du groupe U2 a proposé un exposé optimiste sur 3000 ans de lutte contre la pauvreté et les inégalités, incitant à aller plus loin pour les éradiquer...

Le phénomène a pris de l'ampleur et le TED a aussi a essaimé dans le monde entier, notamment grâce à la licence TEDx. Gratuite, elle est confiée à des acteurs locaux qui organisent des événements aux quatre coins du monde en respectant l'esprit et le format des interventions, d'une durée de 18 minutes maximum. Les conférenciers ont aussi contribué à enrichir une exceptionnelle base de connaissances grâce aux vidéos disponibles, certaines en plusieurs langues, sur le site internet www.ted.com.

À La Rochelle : dans un environnement favorable aux échanges, celui du coworking et de la création en parallèle de l'Espace Working-Share, un premier cercle de femmes et d'hommes souhaitant s'impliquer dans l'aventure a créé l'association BENXperience qui réunit aujourd'hui une trentaine de membres bénévoles. Le premier TEDx La Rochelle s'est tenu le 5 octobre 2013, concrétisation de la mobilisation d'une escouade de passionnés séduits par l'initiative de Matthieu Robert, titulaire de la licence locale. Puis, le second a fait salle comble, le 18 octobre 2014.

Le fond et la forme : au-delà de la portée du discours, les conférenciers doivent, en plus de maîtriser leur sujet, être capable de le synthétiser au format maximum de 18 minutes et de "faire le show" tout en développant une idée forte. C'est pour cela que les bénévoles du TEDx La Rochelle ont choisi de coacher les intervenants, de travailler avec eux pour qu'ils apprivoisent cet exercice de style, loin d'être facile.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Jeu, 05 Nov 2015) - lire et plus ...

[ ID vacances ] La Rochelle : des idées pour des vacances de la Toussaint 2015 en famille, avec des enfants et entre amis

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle pendant les vacances de la Toussaint 2015 : aux musées, côté expositions éphémères et avec l'Office de tourisme pendant les vacances de la Toussaint. Selon la météo, les frimas arrivent, le ciel sera cette semaine en demi-teinte entre éclaircies et nuages, mais la région rochelaise devrait échapper à la pluie au moins jusqu'à la fin du week-end !
Les musées municipaux de La Rochelle : proposent des ateliers ainsi que des visites thématiques et-ou ludiques qui s'adressent plus particulièrement aux familles et aux enfants. Explorez le programme du Muséum d'histoire naturelle autour des fossiles, insectes, masques africains... Au Musée Maritime, il est question de voyages, de pêche et de poissons ou encore de construction navale entre chasse aux indices, jeux de piste et enquête "Cluedo". Les musées des Beaux-Arts et du Nouveau-Monde misent sur la créativité pour mieux découvrir les collections et les expositions thématiques.

Avec l'Office de Tourisme de La Rochelle
La visite guidée "les chemins du Québec" fait écho à l'itinéraire éponyme créé récemment par la ville autour d'une dizaine de monuments et musées qui témoignent de l'histoire des milliers de migrants. Partis du port de La Rochelle au 18e siècle, ils ont fondé la Nouvelle-France et en particulier le Québec. Les mercredis 21 et 28 ainsi que les vendredis 23 et 30 octobre 2015 à 14h30.
Le marché de La Rochelle sous et autour de sa halle du 19e siècle fait partie des incontournables appréciés aussi bien par les Rochelais que les touristes. Le nouveau "parcours saveurs", les mardis 20 et 27 octobre proposent un circuit qui passe aussi par des boutiques gourmandes dans les rues alentour.
Pour vos découvertes de la ville avec des enfants, une nouvelle chasse au trésor invite à partir en toute liberté, sur les traces du vampire Minilith pour chercher, dans les musées des Beaux-Arts et du Nouveau Monde ainsi qu'au Muséum des indices pour résoudre une énigme.
Pour toutes les visites : réservations à l'Office de tourisme, quai Georges Simenon dans le quartier du Gabut et au 05 46 41 14 68. Infos sur larochelle-tourisme.com.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Loisirs et sorties : l'agenda. Côté tendances et shopping. Tourisme et nuits d'hôtel 2 ou 3 étoiles, par exemple au plus proche du port de plaisance des Minimes. (infos partenaires et annonceurs).

Expositions éphémères à la Rochelle : première édition proposée par Co-temporaire dans un atelier du quai Louis Prunier, d'un symposium de sculptures miniatures autour de créations en direct par 14 sculpteurs, tous les après-midi depuis lundi et jusqu'au dimanche 25 octobre. 41 artistes sont réunis salle de l'Oratoire pour présenter leurs "petits formats" du mercredi 21 au dimanche 25 octobre 2015. - (Mar, 20 Oct 2015) - lire et plus ...

[ énergie ] Transition énergétique - E5T à La Rochelle : la COP 21 en question à l'université d'été de l'énergie, mercredi 26 et jeudi 27 août 2015

cliquez sur pour lire ... Rentrée environnementale à La Rochelle : juste avant la tenue de l'université d'été du Parti socialiste où les enjeux de la COP 21 seront largement débattus, la cité rochelaise accueille pour la troisième année consécutive l'université d'été e5t contraction d'énergie, efficacité énergétique, économie d'énergie et territoires". Pionnière dans les domaines de l'écologie urbaine ou de l'électromobilité, la ville de La Rochelle est aussi impliquée de longue date dans des programmes de réduction énergétique. Elle a d'ailleurs été distinguée en 2015 par le "Prix spécial COP 21" des "Prix énergies citoyennes" pour l'ensemble de ses action en faveur de la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

"À la veille de la COP 21, la France et l'Europe sont-elles prêtes ? : c'est à cette question d'actualité que tenteront de répondre, dans le grand amphithéâtre de Sup de Co La Rochelle. Pendant deux jours, une soixantaine d'intervenants s'exprimeront à la tribune de l'e5 en présence de quelque quatre cents participants d'horizons très différents issus de l'entreprise, de la recherche et de l'université et de la sphère politique.

Dans le domaine de l'environnement, la fin de l'année 2015 sera marquée par la tenue en France, de la COP 21, la conférence annuelle internationale des parties qui depuis 1995 a pour objet de réviser la mise en oeuvre de la convention issue du Sommet de la Terre de Rio de 1992. À Paris - Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015, la COP 21 ambitionne d'arriver à un accord universel juridiquement contraignant sur le climat afin de donner les moyens aux états et au monde, de contenir le réchauffement climatique en-dessous de deux degrés.

L'enjeu du réchauffement climatique : lors de la conférence de presse à la fin du mois de juin, Myriam Maestroni, présidente d'e5t et chef d'entreprise dans le secteur de des économies d'énergie, expliquait que dans la décennie 2000-2010, tous pensaient que le monde passerait naturellement du siècle du pétrole au siècle du gaz, au niveau énergétique. Cette conception simpliste a laissé la place, ces dernières années, à une réflexion plus globale sur l'avenir de l'énergie. Myriam Maestroni rappelait l'impératif de rester sous le seuil des deux degrés de réchauffement de la planète, sachant que seuls cinq degrés font la différence entre une ère glaciaire et l'ère interglaciaire dans laquelle nous vivons.

e5t, direct et replay : il est possible de suivre les débats à distance en live, puis de les revoir en différé via youtube, ici pour la journée du jeudi 27 août et là pour celle du mercredi 26.

e5t 2015 par Laure Chataignon et N.M ubacto.com

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 27 Aut 2015) - lire et plus ...

[ audiovisuel ] Sunny Side La Rochelle 2015 : excellent bilan, palmarès fort et international, dates 2016

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, la 26e édition du Sunny Side of the Doc s'est refermée jeudi 25 juin 2015. Yves Jeanneau et son équipe ont dressé un excellent bilan qui confirme la position de place de marché incontournable du rendez-vous annuel pour la diffusion et les coproductions internationales de films documentaires. Parmi les signatures annoncées à La Rochelle, certaines s'inscrivent dans la continuité de rapprochements engagés lors de l'Asian Side of The Doc ou de précédentes éditions rochelaises.
On retiendra certains projets importants concrétisés avec la Chine : "A Chef on Tour ", une série de six fois 26 minutes sur le tour culinaire d'un chef de cuisine français en Chine. "Flood, Challenging our Future" sur les enjeux climatiques de la montée des eaux, une co-production franco-chinoise qui rassemble 25 partenaires internationaux ! Dans le sillage de la collection à succès "Les chemins de l'école" consacrée aux trajets d'enfants entre leur maison et leur école dans le monde entier, une version centrée sur les péripéties de petits Chinois vers leurs lieux de scolarité sera réalisée. "Battle of Brushes" un long métrage sur la calligraphie en 3D relief de Pan Nalin sera co-produit par la société française Kafard Film et Beijing Flame Culture & Media.

Le Sunny Lab, espace dédié aussi bien aux nouvelles écritures non linéaires qu'aux technologies qui révolutionnent la narration documentaire a mis, une nouvelle fois, l'innovation au coeur du marché. Parmi les nouveautés, il a beaucoup été question d'immersion : acoustique avec un fauteuil de cinéma "sonore" à la ligne futuriste. Dans une salle dédiée, les participants ont pu découvrir le projet en cours de développement "The enemy" et tester son casque 3D qui permet de se projeter dans différents conflits armés de la planète. Une autre démonstration avec un casque vidéo permettait de voir une bande-annonce d'un dizaine de minutes du film "Solar Sea 360" avec l'Oculus Rift, dernier né des dispositifs de réalité virtuelle qui plonge le spectateur à l'intérieur de l'image à 360 degrés ! Cet équipement devrait arriver sur le marché en 2016. On peut aussi noter la présentation du drone "Cinemascope" conçu pour les caméras de cinéma.

Les projections publiques de "Grand Ecran" 2015 qui ont fait cette année la part belle aux documentaires "wildlife" ont permis aux Rochelais de (re)voir quelques uns des meilleurs films animaliers et sur la vie sauvage des dernières années. Cette sélection était proposée en partenariat avec les deux plus grands festivals du genre : le Jackson Hole Wildlife Film Festival et le Wildscreen Film Festival. Le Sunny Side a également mis à l'écran de belles avant-premières avec ses partenaires.

Le Palmarès 2015 des sessions de pitches
Les jurys ont distingué des projets et des oeuvres aux sujets forts et de portée internationale.
Global issues - enjeux mondiaux : "Le studio de la Terreur, à l'intérieur de la machine de propagande de Daech" d'Alexis Marant. Cette co-production française de Capa Presse avec Canal Plus décryptera les mécanismes de recrutement de l'État islamique en Irak et au Levant, en particulier sa stratégie sur les médias sociaux.

Sciences et connaissances : "Bugs, Nature's Little Superheroes" de Björn Platz produit par la société de production allemande A&O Buero Filmproduktion. Ce documentaire aux très belles images s'intéresse à l'utilité des insectes qui peuvent être de véritables petits génies capables de contribuer à résoudre des problèmes de société et de santé : production de biocarburant, éradication de bactéries résistantes aux médicaments, guérison du cancer.

Interactif et transmédia : "In Search of Max Hudan", une production non linéaire polonaise d'Impakt Film sur la disparition, en Crimée, du fils d'un officier russe du KGB qui avait rejoint l'armée ukrainienne pour combattre les séparatistes.

Mix docs- investigation : "The Meddler" d'Alex Roberts, produit par la société australienne Finch qui parle de violence au Guatemala en suivant un chauffeur de taxi qui se substitue à la police et qui finit par se mettre à dos à la fois les policiers et les brigands.

Histoire naturelle et animalier : "Hoopoe II - The Big Journey", de Kubefilm GmbH. Ce film autrichien est la suite d'un documentaire sur la réintroduction de la huppe fasciée dans la région de Wogram en Basse Autriche par Manfred Eckenfellner. cet homme a sauvé, presque touts seul, des centaines d'oiseaux en les nourrissant à la main et en installant des nichoirs. Dans ce second volet, Manfred suit à bord d'un petit avion le grand voyage des huppes qui s'envolent à la fin de l'été vers l'Afrique.

- Arts et culture : "Citizen Loewy, l'histoire du Frenchy qui dessina l'Amérique" de Jérôme de Missolz produit par Les Films du Tambour de Soie, Iliom et Arte sur Raymond Loewy. Ce grand designer et graphiste français naturalisé américain a créé une agence aux USA au début des années 1920 puis, en 1953, la Compagnie de l'esthétique industrielle en France. Il a créé quelques uns des plus grands logos du monde de Lucky Strike à Shell en passant par Lu ainsi que le design d'objets emblématiques du 20e siècle.

Histoire "Leningrad Symphony", un film allemand de Gebrueder Beetz Filmproduktion. Ce documentaire dramatique raconte l'histoire héroïque d'un orchestre et le triomphe symbolique de l'art sur la barbarie durant la de la Seconde guerre mondiale. Pendant le blocus de Leningrad, entouré par la faim, le froid et la mort, Karl Eliasberg dirige la 7e Symphonie de Shostakovich jouée par les musiciens survivants de son orchestre. La sortie du film est prévue pour 8 September 2016, date du 75th anniversaire du début du blocus de the Leningrad. Beetz Filmproduktion a également obtenu le Prix Cezame Music Agency pour son projet transmédia "The dream project" sur le langage des rêves.

Rendez-vous pour la 27e édition du Sunny Side of The Doc à l'Espace Encan à La Rochelle du lundi 20 au jeudi 23 juin 2016 !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment à La Rochelle : le Festival international du film jusqu'au dimanche 5 juillet. Django Django, en concert à La Sirène, date bonus de dernière minute à ne pas rater, samedi 4 juillet 2015 ! À suivre avec les Francofolies du 10 au 14 juillet 2015 et le Off du bar culturel Aiôn Puis Théâtre en Été . Tout l'été : "Dansons sur le port" tous les jeudis sur le parvis de l'Aquarium et "Place(s) aux artistes, un marché de l'art qui s'installe chaque dimanche jusqu'au 20 septembre au Gabut, place de la Petite Sirène. - (Mer, 01 Jul 2015) - lire et plus ...

[ économie ] Silver économie et cosmétique : Emmanuelle Taulet - Jeanne M., invitée de la Luxury Silver Conférence, mercredi 24 juin 2015

cliquez sur pour lire ... La Rochelle - Paris Business France : le terme de "silver économie" s'applique aux produits et services développés pour les seniors. Avec le vieillissement de la population, ce secteur offre de très belles perspectives de croissance. En France, selon le ministère de la santé, la France compte aujourd'hui 15 millions de personnes de 60 ans et plus. Elles seront 20 millions en 2030, soit dans une quinzaine d'années seulement. Du bien-être ou bien vieillir aux enjeux liés à l'autonomie, il est important de structurer la filière et de lui donner les moyens d'innover et de se développer. Aujourd'hui la "Silver Éco" dispose de relais économiques, du soutien de l'État ainsi que d'autres acteurs.

Business France, structure d'accompagnement au développement international des entreprises françaises est née en début d'année 2015 de la fusion de l'Afii, Agence française pour les investissements internationaux et d'Ubifrance. Elle organise dans ses locaux du 14e arrondissement à Paris, mercredi 24 juin 2015 ses "Rencontres Internationales de la Silver Economy 2015".
La matinée d'information débutera par le bilan 2014 de la Silver économie française dans le monde. Trois thématiques seront exposées et discutées. La première s'intéressera à trois savoir-faire recherchés à l'international : habitat, numérique et nutrition. Il sera ensuite question de l'exportation des service à domicile pour les séniors, puis des leviers pour développer les ventes sous les angles retail, innovation et e-commerce. La secrétaire d'État Laurence Rossignol est attendue, juste avant la pause déjeuner, pour la remise des prix Business France de la silver economy. Cette cérémonie sera suivie par la signature d'un partenariat entre Business France et France Silver Eco.

L'après-midi, parallèlement au networking et aux rendez-vous d'affaires, se tiendra la Luxyry Silver Conférence qui proposera un panorama de prestations et de produits de luxe dédiés à la génération des "silver seniors". Les intervenants s'intéresseront à des secteurs porteurs du marché comme l'offre touristique, les objets connectés qui veillent sur la santé et le confort des personnes vieillissantes ou encore la mobilité avec les nouvelles smartcars.
Emmanuelle Taulet, dirigeante et fondatrice de la marque Jeanne M. qui développe des lignes de cosmétiques pour les "sexygénaires©" a été invitée dans ce cadre pour animer la conférence "Forever young, l'éternelle jeunesse". Elle portera sur la technique au service de l'anti-aging et sur les cosmétiques pour Silver matures. On notera que dans le domaine de la beauté, Emmanuelle Taulet a choisi de proposer non pas des soins "anti-âges" mais des produits adaptés aux besoins des peaux matures. Ses produits s'adressent aux femmes qui acceptent le temps qui passe et qui ont simplement envie de prendre soin d'elles pour bien vieillir. Ils sont élaborés avec un principe actif dont on parle de plus en plus aujourd'hui, l'Helix aspersa saliva, plus connu sous le nom de bave d'escargots, utilisée fraîche selon un procédé qui évite de stresser et de brutaliser l'animal. Découvrir cette marque éco-conçue et made in France sur jeanne-m.com.

Jeanne M., à lire aussi sur ubacto.com : la création de la marque et son lancement officiel à l'occasion de la Journée de la femme 2012. Mai 2015 : lettre ouverte et coup de gueule d'Emmanuelle Taulet face à une campagne de pub de Caudalie qui met en doute l'efficacité des produits élaborés avec de la bave d'escargot.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment : La Rochelle accueille jusqu'au 25 juin 2015 à l'Espace Encan, le 26e Sunny Side of the Doc, marché international du film documentaire. En parallèle, Grand Écran Documentaire propose des projections gratuites grand public de grand films animaliers ainsi que des avant-premières, profitez-en !
Concerts, théâtre, soirées, rencontres... suivez le fil d'info "agenda" sur ubacto.com ! - (Mar, 23 Jun 2015) - lire et plus ...

[ week-end 4-6 avril ] La Rochelle fête l'Hermione : banquet, marins, fanfares, théâtre, parade nautique 4-6 avril 2015

cliquez sur pour lire ... L'Hermione devait faire une escale exceptionnelle à La Rochelle le grand week-end de Pâques. Finalement, la frégate avait du quitter prématurément son port d'attache de Rochefort suite à des problèmes d'ordre techniques. C'est donc dans la cité rochelaise que la réplique à l'identique du navire avec lequel La Fayette avait rejoint les insurgés américains en 1780 attend, depuis le mois de février, avant de rallier l'Amérique. Pour les festivités du "grand départ", le 18 avril 2015, elle rejoindra Rochefort où des milliers de visiteurs ont assisté et pour certains, ont suivi au fil des mois et des dix-sept années, entre 1997 et 2014, son exceptionnel chantier.

Du Samedi 4 au lundi 6 avril 2015, La Rochelle a souhaité organiser autour de l'Hermione une fête populaire qui valorise son caractère maritime en pensant tout particulièrement aux familles et aux enfants avec de nombreuses activités gratuites . Les baptêmes d'Optimist permettront de ses familiariser avec ce petit voilier. Les "Ti'bato" embarqueront les plus jeunes à la façon d'un manège sur l'eau. Les plus téméraires s'attaqueront à l'accrovoile à la façon des gabiers qui grimpent en haut des mâts. Sur l'Esplanade du quai de la Georgette, la compagnie DUT installe son manège à bras et ses drôles de jeu.
Les fanfares : le Snob et la Clique de Mer, samedi et dimanche, ainsi que le New-Orleans band Oracasse pendant les trois jours animeront les quais et pontons.

Samedi 4 avril sur le plateau nautique de 12h à 17h : Grand banquet maritime à partir de 12h, lire en détail ici ! À 17h, à proximité, dans l'amphi 400 de la faculté de lettres, l'Association France - États-Unis de La Rochelle propose une conférence qui sera donnée par Gonzague Saint-Bris sur le thème de "La Fayette : la stature de la liberté".

Le village de l'escale de l'Hermione : sur le quai d'honneur en face de la frégate, côté l'Aquarium, sont installés les stands de l'association Hermione - La Fayette et des collectivités qui ont contribué financièrement à la construction du navire. Ouvert samedi 4 avril 2015 de 12h à 20h, dimanche 5 de 10h à 20h et lundi 6 de 10h à 18h.

Illumination de l'Hermione, samedi 4 et dimanche 5 avril 2015 : à la tombée de la nuit, la frégate sera illuminée par les éclairages du scénographe Éric Le Collen. Il mettra en scène une succession de tableaux qui seront soulignés en musique par des extrait du spectacle "Glisssssssssendo", une déambulation fascinante de Ulik & Le Snob. Cette étonnante chorégraphie de hautes silhouettes noires aux allures de fins géants, mi-magiciens du soir qui jouent avec le feu, mi-derviches tourneurs, a déjà fait le tour du monde. À La Rochelle, ils étaient là lors de l'inauguration du Théâtre Verdière de La Coursive. À suivre depuis les quais du bassin des Chalutiers.

Parade Nautique, dimanche 5 avril 2015 de 16h30 à 18h : on en attendait un quarantaine, ils seront plus de 60 ! Avec le YCC, Yacht club classique basé à La Rochelle et d'autres passionnés, une flottille patrimoniale formée par des voiliers ainsi que des bateaux de pêche traditionnels et d'autres navires "de métier" sortiront du bassin des Chalutiers. Ils rejoindront le chenal et le Vieux Port pour parader. Deux bateaux du Musée Maritime de La Rochelle, "Joshua", le voilier mythique avec lequel Bernard Moitessier a fait le tour du monde ainsi que le Capitaine de frégate Leverger, un ancien canot de la Société nationale de sauvetage en mer participeront à cette démonstration.

La chaloupe de l'Hermione, lundi 6 avril 2015 : à partir de 16h30 et en clôture de ce grand week-end maritime, le public pourra suivre les manoeuvres de cette embarcation de 12 mètres, construite en bois de chêne et de pin, à l'identique des canots du 18e siècle. Elle permettait à cette époque de rejoindre la terre depuis la frégate. Pour la démonstration du lundi de Pâques, la chaloupe transportera à son bord, un pierrier, un petit canon, qui sera hissé sur le navire.

Déplacements et parking, mode d'emploi : pour les cyclistes, des arceaux à vélo supplémentaires seront installés autour du bassin et du plateau nautique. Uniquement samedi 4 avril 2015, la ligne de bus "illico" desservira le site à l'arrêt "Aquarium" pour l'accès au village d'escale et à l'arrêt "Musée maritime" qui sera aussi celui du banquet. Dispositif "parking", samedi 4 avril 2015 : les Greffières à Lagord, l'Ermitage à Vieljeux et les Minimes pour emprunter ensuite la ligne de bus illico. Depuis le parking relais Jean-Moulin, une navette fera la liaison jusqu'au quai Maubec. Sans oublier, les parkings de l'Encan et du Vieux-Port. La Rochelle fête l'Hermione, programme en PDF, ici.

Hôtels à La Rochelle côté "Hermione" !
À La Rochelle, aux Minimes, deux hôtels sont idéalement situés au plus près du port de plaisance et de la plage, à quelques minutes à pied. En direct des hôtels, vous pourrez aussi profiter en marchant ou à vélo, d'une belle balade en bord de mer, le long des pontons, puis du chenal pour rejoindre le quai Senac de Meilhan où est amarrée la frégate, le plateau nautique et l'Aquarium ! Découvrez et réservez en direct au meilleur prix du moment, vos chambres d'hôtel à l'Hôtel-LR, un trois étoiles construit récemment, design, high-tech et confortable ou bien le Contact-Hôtel, économique et de qualité. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Également dans l'agenda à La Rochelle : grand week-end inaugural des nouveaux espaces du Musée Maritime, pendant trois jours, entre visites, musiques et théâtre. Samedi 4 avril : une escale chez les Maoris entre conte et projection-débat au programme de la nocturne, du Muséum d'histoire naturelle. Dimanche 5 et lundi 6 avril 2015 l'office de tourisme invite à découvrir ses nouveaux parcours de visite.
Deux incontournables rochelais : si l'Hermione est en escale, l'Aquarium de La Rochelle est ouvert 365 jours par an. Sur présentation du billet de visite de la frégate, l'Aquarium offre une réduction 2€ sur son bille d'entrée et réciproquement.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 04 Avr 2015) - lire et plus ...

[ mobilité ] La Rochelle à bicyclette : kits d'éclairage gratuits, photos et mobilité active, février 2015

cliquez sur pour lire ... La Rochelle renforce ses actions destinées à promouvoir la mobilité active et en particulier l'usage du vélo pour réduire l'usage de la voiture en ville. Dans la famille des transports doux, la bicyclette qui fonctionne à l'énergie humaine, par nature renouvelable et gratuite, bénéficie incontestablement d'un statut de petite reine urbaine. Michel Crépeau, visionnaire et emblématique maire de La Rochelle avait créé dès 1970 le premier centre piétonnier de France. Il y a presque quarante ans, au mois d'août 1976, il inaugurait ses "vélos jaunes" dotés d'un panier à l'avant pour "les commissions". Disponibles en libre-service dans l'espace public, les Rochelais et les visiteurs pouvaient les emprunter gratuitement en toute liberté. L'objectif était clair : débarrasser le centre commerçant et historique des méfaits de la circulation automobile tout en incitant les usagers à laisser les voitures, polluantes et bruyantes, dans des parkings dit, à l'époque, de dissuasion avant d'être qualifiés de parking-relais. La municipalité n'avait toutefois pas osé instaurer immédiatement des zones réservées aux piétons et aux vélos, même si Michel Crépeau rêvait déjà d'un port libéré des voitures. Puis, La Rochelle a continué à expérimenter, devenant une cité pionnière en matière d'écomobilité urbaine avec la création le 9 septembre 1997 de la première journée sans voiture ainsi que dans le domaine de l'électromobilté.

Par contre, la question du "port (vraiment) piéton" est longtemps restée tabou malgré la mise en oeuvre d'un dispositif estival. Quand elle était évoquée par le socialiste Maxime Bono, successeur de Michel Crépeau à la mairie ainsi que par Denis Leroy, l'élu de la mobilité et de l'identité multimodale "Yélo", c'était à mots couverts. Si l'intention y était, elle faisait figure de désir inavouable et le calendrier restait très évasif.

2014 : les points de vue ont commencé à s'affirmer pendant la campagne des élections municipales où le sujet avait été abordé notamment lors d'un débat d'avant premier-tour entre les huit candidats en lice.

Entre les deux tours, la liste "Verte et ouverte" d'Europe Écologie les Verts avait rejoint l'équipe de Jean-François Fountaine, divers gauche. Élu maire, il a confié aux écologistes deux postes-clés en matière de mobilité et transport : une délégation municipale à l'adjoint Jean-Marc Soubeste et la vice-présidence de la Communauté d'Agglomération en charge de ces questions à Brigitte Desveaux. C'est donc très logiquement que ces deux élus défendent, en ce domaine, le socle programmatique commun sur lequel ils avaient basé leur alliance. À la rentrée 2014, ils ont rappelé leur ligne politique. Puis présenté les grandes orientations pour relever le défi, nécessaire à La Rochelle comme dans toute les villes, d'en finir avec un modèle organisé autour du "tout voiture".

À la fois très visible et très symbolique, la fermeture, dès le 16 septembre 2014 du parking du Gabut qui comptait 130 places de stationnement a permis d'afficher clairement cette volonté en transformant le paysage urbain. Jean-Marc Soubeste a ensuite animé un cycle d'ateliers de concertation dans les quartiers sur le thème de "la ville apaisée".

Au mois de janvier, le maire Jean-François Fountaine affirmait sa décision en annonçant que tout serait fait pour que le vieux port soit réservé aux seuls piétons, vélos, bus, services d'urgence et riverains dès la rentrée, après les vacances d'été 2015 !


L'hiver à vélo à La Rochelle : la ville avec l'association Vélo-École initient une campagne de sensibilisation pour inciter à utiliser son vélo tout au long de l'année, bien équipé et en toute sécurité. Être visible étant essentiel, cette semaine est organisée une distribution de kits d'éclairage gratuits : feu avant et catadioptre. En même temps est remis un document d'information ainsi que le plan des pistes et itinéraires cyclables de La Rochelle et son agglomération.
Dès le premier jour, lundi 16 février 2015, le matin à la porte Dauphine et en fin d'après-midi de 17h30 à 19h, l'initiative a séduit les cyclistes ! Et même si 500 kits étaient disponibles, ce stock pourrait être épuisé plus rapidement que prévu. Il est donc conseillé de ne pas attendre. Du côté de la municipalité, on pense déjà à réitérer l'opération à l'automne.
- Mardi 17 février 2015 de 7h30 à 9h au quai du carénage, au pied de la petite passerelle du bassin à flot. De 17h30 à 19h sur le cours des Dames au pied de la statue de l'amiral Duperré.
- Mercredi 18 février de 7h30 à 9h, le long de le piste cyclable du Canal Rompsay (Maurice Ravel) . De 17h30 à 19h : sur la piste cyclable qui longe la corniche de Port Neuf au carrefour de l'avenue du Maréchal Juin.
- Jeudi 19 février de 7h30 à 9h : à hauteur de la station "vélo Yélo", près du lycée Vieljeux sur l'avenue du 11 novembre. De 17h30 à 19h : au rond point du restaurant Alizea à l'angle des avenues Guiton et Pierre Loti.
- Vendredi 20 février 2015 de 7h30 à 9h : avenue Jean Paul Sartre, rue Gustave Flourens, en face du lycée Valin. De 17h30 à 19h : au pied de la passerelle du pont des Charentes, avenue du Docteur Planet.

Photo d'illustration : zoom partiel sur, "Vélotopia", photographie d'Amanda Broncheer, 1er prix du concours "Mon vélo et l'agglo ". À voir dans le cadre de l'exposition des meilleures images de cette première édition au Cloître des Dames Blanches jusqu'au 28 février 2015 à La Rochelle.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 17 Fev 2015) - lire et plus ...

[ Noël solidaire 6/12 ] La Rochelle Lagord : les rockeurs ont du coeur, concert solidaire samedi 6 décembre 2014 !

cliquez sur pour lire ... Belle initiative à La Rochelle en cette période de fêtes ! Des professionnels qui travaillent et-ou sont impliqués dans la sphère de l'action sociale ont formé un collectif pour offrir un Noël solidaire à celles et ceux qui font face à des difficultés ainsi qu'à leurs enfants. Tous bénévoles, de tous bords et de tous les quartiers avec le Collectif des associations de Villeneuve-les-Salines ainsi que Altéa-Casbestan, le CLLAJ, La Fraternité, FJT, Apapar, Eole-cité Louise Magnan, la Régie de quartier Diagonales, le club de retraités, des volontaires en service civique... Ils sont mobilisés pour orchestrer cette opération en deux temps.

Les rockeurs ont du coeur : samedi 6 décembre 2014 à La Fureur de Vivre à Lagord
"1 jouet neuf : une entrée !" : la première soirée des Rockeurs ont du coeur a été orchestrée à Nantes en 1988 par Elmer Food Beat sur une idée originale de la maman du guitariste du groupe qui travaillait dans l'action sociale. Depuis, des musiciens déclinent le concept dans de nombreuses villes de France et jusqu'en Belgique pour collecter des jouets neufs pour le Noël d'enfants défavorisés.

Prélude à 17h avec la balade en moto offerte entre La Rochelle et Lagord à bord de belles cylindrées aux jeunes en service civique qui ont contribué à l'organisation.

Concerts de 19h à 2h du matin à la Fureur de Vivre : l'établissement de la rue des Greffières à Lagord, pour l'occasion, ne proposera pas sa carte de restaurant habituelle, mais une restauration de comptoir entre tapas et snacking. De leur côté, les musiciens ainsi que les techniciens avec Jean-François Tardet et son équipe, offriront une soirée tout public. À l'exception des très jeunes enfants aux oreilles encore trop fragiles, ils interpréteront un répertoire unique, spécialement dédié à l'événement entre reprises surprenantes, duos déroutants et morceaux insolites. Avec, dans l'ordre de passage sur scène : la Batala, Angie Palmer, Marc Loy, Koidra et Big Banana.

Billetterie solidaire : plutôt que d'acheter sa place, chaque personne ou couple apporte un jouet neuf, dans son emballage d'origine et non-emballé dans du papier cadeau afin de permettre ensuite de faire un tri par âge et par sexe. Les jeux, livres, CDs, joujoux et autres doudous collectés permettront d'offrir des cadeaux à des bébés, enfants et ados jusqu'à 14 ans chez qui le Père Noël risque de ne pas pouvoir passer, faute de moyens...
Distribution, jeudi 11 décembre à 18h à la salle associative de Villeneuve aux petites associations rochelaises partenaires qui offriront à leur tour les cadeaux à leurs bénéficiaires prioritaires.

Des jeunes impliqués : une dizaine de volontaires qui résident à Mireuil et Villeneuve-les-Salines ont participé à l'organisation de cet événement, partageant ainsi une expérience singulière et solidaire qui leur donnera sûrement envie de s'impliquer dans de nouvelles actions de solidarité.
Les partenaires de la soirée du 6 décembre: les associations Unis-Cité et Avenir en Héritage avec leurs jeunes en service civique, des lycéennes du lycée Doriole, les résidences FJT Horizon Habitat Jeunes de Mireuil et Villeneuve-les-Salines, la mairie de proximité de Villeneuve-les-Salines et en particulier Catherine Lepinay, responsable de la direction vie sociale. Et aussi Planète Sésame à Villeneuve, le CLLAJ, La Fraternité à la Pallice, Eole-cité Louise Magnan à Tasdon, Soleil d'Afrique à Villeneuve, le Centre social de Port Neuf, l'Apapar, Altéa CHRS Saint-Antoine, des pédiatres et puéricultrices du centre-ville avec également le soutien du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles.  

Acte 2 : à suivre !
Le collectif offrira, vendredi 19 décembre un dîner-concert à 80 personnes aux revenus modestes dans un vrai restaurant autour d'un repas gastronomique et avec la complicité d'un orchestre de rock ! Ce repas solidaire qui est le second après celui organisé au mois d'avril 2014 ne sera sûrement pas le dernier. Le collectif souhaite pérenniser le dispositif en autofinançant, grâce au soutien de contributeurs privés, deux à quatre dîner chaque année.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda également à La Rochelle ce week-end : les rendez-vous du Téléthon. Une exposition à la bibliothèque universitaire autour d'affiches d'Amnesty International qui illustrent la dimension mondiale de l'association de défense des Droits Humains. La gratuité, dimanche 7 décembre dans les musées d'art et d'histoire de La Rochelle... - (Ven, 05 Dec 2014) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " loisirs et jeux " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire