à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une tat civil : 34 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 suivant >>

[ environnement ] COP 21 : le Train du climat fait escale à la Rochelle, vendredi 16 octobre 2015

cliquez sur pour lire ... La Rochelle est l'une des 19 étapes du Train du climat. Parti de Paris le 6 octobre 2015, il rejoindra Nancy le 25 du mois. Labellisé événement COP21, il fait aussi partie du programme de la Fête de la science 2015. Le projet qui a été initié par des chercheurs toulousains est hébergé et géré par l'association "Météo et Climat", Société météorologique de France fondée en 1852, ce qui démontre que les relations entre météorologie et climatologie intéressent les scientifiques de longue date. À bord, les visiteurs seront guidés par les "messagers du climat", plus de quarante chercheurs qui se relayeront en trois équipes, une pour chaque semaine de ce tour de France écolo-ferroviaire.

La COP21 désigne la 21e conférence annuelle internationale des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui se tient depuis 1995. Elle a pour objet de réviser la mise en oeuvre de la convention issue du Sommet de la Terre de Rio de 1992. À Paris - Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015, la COP 21 ambitionne d'arriver à un accord universel juridiquement contraignant sur le climat afin de donner les moyens aux états et au monde, de contenir le réchauffement climatique en-dessous de deux degrés.

Vendredi 16 octobre 2015 autour du Train du climat à La Rochelle
En gare de La Rochelle de 10h à 17h, voie A : accès aux trois voitures de l'exposition. Sur 150 m2 avec une soixantaine d'écrans embarqués et trente-cinq expériences interactives, elle propose de façon ludique, pédagogique et participative un parcours qui débute avec les éléments fondamentaux qui gouvernent le climat. Elle décrit ensuite différents scénarios climatiques possibles, si on "laisse faire". Puis, elle présente des moyens pouvant être mis en oeuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter aux inévitables changements en cours. Trois autres voitures sont réservées aux partenaires publics et privés qui soutiennent et financent l'opération. Une autre sert d'espace-conférence.

Sur le quai mis en scène pour l'événement, la "plage de sciences", coordonnée par l'Université de La Rochelle permettra de rencontrer des acteurs locaux : les chercheurs des laboratoires de l'Université de La Rochelle, l'IUT Génie Civil, le Muséum d'histoire naturelle, l'E.C.O.L.E de la mer, la LPO Charente-Maritime, ATMO Poitou-Charentes, l'ONG Bleu Versant, le réseau RADDAR, l'unité pédagogique développement durable de la Communauté de La Rochelle. Ils échangeront avec les visiteurs sur des thèmes liés au territoire, en particulier les relations entre climat et océans ainsi que l'adaptation de ses hôtes aux changements. Qui sauvera les mollusques ? Comment les poissons "montent en température" ? De quelle façon le macoma ou la sardine s'adaptent ? Pourquoi l'anchois, comme l'Homme n'a pas plus le choix seront quelques uns des sujets de discussion.

À l'Aquarium de La Rochelle à 20h, amphithéâtre René Coutant, conférence publique en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles : "des changements globaux aux risques locaux, évolution des littoraux dans le cadre du changement climatique", rencontre avec des deux experts. Le climatologue Hervé Le Treut, membre du GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, à l'École Polytechnique et directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace. Et le géologue marin Éric Chaumillon, chercheur au LIENSs, Laboratoire Littoral environnement et sociétés de l'Université de La Rochelle - CNRS. 

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Loisirs et sorties : l'agenda. Côté tendances et shopping. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Jeu, 15 Oct 2015) - lire et plus ...

[ week-end 7-10 mai ] La Rochelle commémore le 70e anniversaire de la Libération, temps forts du 7 au 9 mai 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle : après la première des quatre représentations du mois de mai de "Chanter sous l'occupation, la guerre des ondes" par les Brunes de la côté, le Bunker de La Rochelle est au coeur d'un prélude aux festivités du 70e anniversaire de la Libération, dès jeudi 7 mai 2015 à partir de 19h. À deux pas du marché central, aujourd'hui musée de la Seconde guerre mondiale, débutera une reconstitution historique autour de nombreux véhicules d'époque avec la participation de figurants costumés à la manière des militaires et civils du printemps 1945. Tous les Rochelais et visiteurs sont invités à se joindre à la fête et au bal populaire du jeudi soir, pourquoi pas en tenue rétro des années 1940.
Vendredi 8 mai 2015, la fête continue toute la journée autour du Bunker et rue des Dames alors que se tiendront aussi les grands rendez-vous commémoratifs officiels et traditionnels ou plus exceptionnels.
La place de Verdun accueillera de 10h à 14h30 l'exposition "les poches de l'Atlantique" des associations d'anciens combattants et de résistants.
Les cyclistes au coeur de l'événement : c'est une tradition à La Rochelle depuis plus de trente ans, initiée en 1983 par Pierre Bouffénie, résistant et déporté rochelais, dirigeant du club devenu le VCCO avec la création du "Grand prix cycliste de la Libération" le 8 mai 1983. Depuis, des épreuves et animations rythment chaque année toute la journée. En 2015, trois grands rendez-vous sont au programme. Dès 8h30, une balade à vélo est proposé le long d'un parcours du souvenir au départ de la place de Verdun pour suivre les contours historiques de la poche de La Rochelle jusqu'à Charron er retour. C'est également depuis la place de Verdun, en compagnie d'une escouade de véhicules anciens que partira à 14h, la grande course cycliste sur une distance de 110 kilomètres disputée par les juniors ainsi que les séniors de 2e et 3e catégories. De leur côté les jeunes de 7 à 13 ans seront réunis au champ de Mars à 13h pour le challenge départemental des écoles cyclistes.

Cérémonie officielle à 15h45, les autorités civiles et militaires se retrouveront au Monument aux morts en haut de l'allée du Mail pour commémorer la victoire de1945 et la libération de la poche de La Rochelle avant de d'apprécier le défilé militaire et le cortège de véhicules anciens. Un peu plus haut, en allant vers Port-Neuf, au Parc Franck Delmas, l'Amicale philatélique aunisienne proposera à 17h un rencontre autour d'une exposition.

Dédicaces : le dessinateur de BD et illustrateur David Unger et l'écrivain Olivier Lebleu qui viennent de publier l'ouvrage illustrés "La Rochelle libérée ! journal de Poche" rencontreront les lecteurs, vendredi 8 mai de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30 à la librairie jeunesse Callimages, rue Chaudrier et le lendemain matin chez Gréfine, rue Saint Nicolas qui recevra l'après-midi Florent Silloray.

Exposition au musée des Beaux-Arts : "La Rochelle 1939-1945" réunit de nombreux témoignages, objets et documents sur cette période difficile pour les Rochelais, sous l'occupation. Jusqu'au 9 novembre 2015, les visiteurs pourront découvrir dans une scénographie très travaillée et mise en scène des pièces, certaines rares et uniques issues des archives de la ville comme de collections privées. Des documents, des objets, une moto ancienne et mêmes des blindés construits clandestinement par les Résistants rochelais constituent un ensemble inédit.

Le programme autour du 70e anniversaire de la Libération se poursuit à la Rochelle au mois de mai et juin 2015 : conférences, expositions, lecture, films documentaires, soirée artistique...

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 07 Mai 2015) - lire et plus ...

[ week-end 7-10 mai ] La Rochelle commémore le 70e anniversaire de la Libération, temps forts du 7 au 9 mai 2015

cliquez sur pour lire ... Également dans l'agenda ce week-end, à La Rochelle à suivre en cliquant ici : punk rock métal à La Rochelle, vendredi soir 8 mai. Fest' Hip Hop à Aytré jusqu'à dimanche. Samedi 9 mai 2015 : un rallye pédestre pour fêter la "Journée de l'Europe" de 14h à 18h et dans la soirée un concert à la maison de quartier de Port-Neuf avec les incontournables du Rock Muséum Band. Dimanche 10 mai au musée du Nouveau-Monde : une conférence sur Toussaint Louverture à 15h. Expositions : "Lyric abstract today" à la Porte Maubec ; abstraction également avec Myriam Sardis à la Chapelle des Dames Blanches ; Mujahidin Nurrahman, artiste indonésien au Centre Intermondes...

À La Rochelle : après la première des quatre représentations du mois de mai de "Chanter sous l'occupation, la guerre des ondes" par les Brunes de la côté, le Bunker de La Rochelle est au coeur d'un prélude aux festivités du 70e anniversaire de la Libération, dès jeudi 7 mai 2015 à partir de 19h. À deux pas du marché central, aujourd'hui musée de la Seconde guerre mondiale, débutera une reconstitution historique autour de nombreux véhicules d'époque avec la participation de figurants costumés à la manière des militaires et civils du printemps 1945. Tous les Rochelais et visiteurs sont invités à se joindre à la fête et au bal populaire du jeudi soir, pourquoi pas en tenue rétro des années 1940.
Vendredi 8 mai 2015, la fête continue toute la journée autour du Bunker et rue des Dames alors que se tiendront aussi les grands rendez-vous commémoratifs officiels et traditionnels ou plus exceptionnels.
La place de Verdun accueillera de 10h à 14h30 l'exposition "les poches de l'Atlantique" des associations d'anciens combattants et de résistants.
Les cyclistes au coeur de l'événement : c'est une tradition à La Rochelle depuis plus de trente ans à l'initiative de Pierre Bouffénie, résistant et déporté rochelais, dirigeant du club devenu le VCCO avec la création du "Grand prix cycliste de la Libération" le 8 mai 1983. Depuis, des épreuves et animations rythment chaque année toute la journée du 8 mai. En 2015, trois grands rendez-vous sont au programme. Dès 8h30, une balade à vélo est proposée le long d'un parcours du souvenir au départ de la place de Verdun pour suivre les contours historiques de la poche de La Rochelle jusqu'à Charron et retour. C'est également depuis la place de Verdun, en compagnie d'une escouade de véhicules anciens, que partira à 14h, la grande course cycliste. Sur une distance de 110 kilomètres elle est disputée par les juniors ainsi que les séniors de 2e et 3e catégories. De leur côté les jeunes de 7 à 13 ans seront réunis au champ de Mars à 13h pour le challenge départemental des écoles cyclistes.

Cérémonie officielle à 15h45, les autorités civiles et militaires se retrouveront au Monument aux morts en haut de l'allée du Mail pour commémorer la victoire de 1945 et la libération de la poche de La Rochelle avant de d'apprécier le défilé militaire et le cortège de véhicules anciens. Un peu plus haut, en allant vers Port-Neuf, au Parc Franck Delmas, l'Amicale philatélique aunisienne proposera à 17h un rencontre autour d'une exposition.

Dédicaces : le dessinateur de BD et illustrateur David Unger et l'écrivain Olivier Lebleu qui viennent de publier l'ouvrage illustré "La Rochelle libérée ! Journal de Poche" rencontreront les lecteurs, vendredi 8 mai de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30 à la librairie jeunesse Callimages, rue Chaudrier et le lendemain matin chez Gréfine, rue Saint Nicolas qui recevra l'après-midi Florent Silloray.

Exposition au musée des Beaux-Arts : "La Rochelle 1939-1945" réunit de nombreux témoignages, objets et documents sur les années d'occupation, une période difficile pour les Rochelais. Jusqu'au 9 novembre 2015, les visiteurs pourront découvrir dans une scénographie très travaillée et mise en scène des pièces, certaines rares et uniques issues des archives de la ville comme de collections privées. Des documents, des objets, une moto ancienne et mêmes des blindés construits clandestinement par les Résistants rochelais constituent un ensemble inédit.

Le programme autour du 70e anniversaire de la Libération se poursuit à la Rochelle au mois de mai et juin 2015 : conférences, expositions, lecture, films documentaires, soirée artistique...

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 07 Mai 2015) - lire et plus ...

[ Hommage 7/01/15 ] La Rochelle - Charente-Maritime : attentat contre Charlie Hebdo, rassemblements citoyens

cliquez sur pour lire ... Mercredi 7 janvier 2015 à Paris l'attentat qui a frappé à 11h30 les locaux de Charlie Hebdo est le plus meurtrier commis sur le sol français depuis la bombe de l'OAS en 1961. Entre horreur et barbarie, l'attaque que l'on peut qualifier d'exécution programmée est déroulée alors que se tenait la conférence de rédaction. Nos pensées vont vers les familles, les amis et les proches des douze victimes assassinées, selon le bilan établi en fin de journée qui fait aussi état de plusieurs blessés, dont quatre grièvement.

On sait que deux policiers ont trouvé la mort. La France vient aussi de perdre quatre grands dessinateurs dont les traits de crayons incisifs et corrosifs signaient l'identité du journal satirique qui accordait une place importante au dessin de presse.
Jean Cabut dit Cabu, pilier de feu Hara-Kiri et du Canard Enchaîné ne fêtera pas son 76e anniversaire le 13 janvier 2015. Wolinski, né en 1934, qui aimait les cigares et les femmes. Tignous, Bernard Verlhac à la ville qui était aussi un pillier de l'hebdomadaire Marianne.
Charb, Stéphane Charbonnier pour l'état civil, directeur de la publication qui affirmait en 2012 dans le journal Le Monde : "C'est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux." L'histoire retiendra son dernier dessin, a posteriori prémonitoire, publié cette semaine dans la dernière édition de Charlie Hebdo : son titre "Toujours pas d'attentat en France" et dans la bulle de son personnage ces mots "Attendez, on a jusqu'à fin janvier pour présenter ses voeux"... Du côté des plumes du journal, on déplore aussi l'assassinat ce matin de l'économiste Bernard Maris qui signait Onc' Bernard pour Charlie Hebdo.

En ces temps troublés où certains sont tentés de s'égarer sur les chemins sombres des extrémistes et des obscurantismes, le pouvoir de résistance de ces forçats de l'humour nous manque déjà cruellement.

Liberté d'expression assassinée ! Rappelons que cette liberté assumée, inconditionnellement militante du droit à s'exprimer avec un humour aussi noir soit-il et sur tous les sujets est de plus en plus rare dans un paysage médiatique qui n'en finit pas de s'enfermer dans l'auto-censure.
L'image du jour : nous avons chois un dessin drôle et optimiste de Cabu...

#jesuischarlie : sous cette bannière, des milliers de citoyens expriment leur colère, leur tristesse, leur solidarité et leur soutien. Partout en France des rassemblements en hommage aux victimes sont organisées.

À La Rochelle où les drapeaux de la Ville et du Conseil général sont en berne, on estime que quelque 4000 à 5000 personnes ont participé à une première marche silencieuse, partie mercredi soir 7 janvier à 19h de la médiathèque Michel Créneau pour rejoindre la place de l'Hôtel de Ville. Des rassemblements ont également été organisés à Royan, Saintes et Surgères mercredi.

D'autres rendez-vous sont déjà programmés cette semaine
- À La Rochelle : les lycéens ont décidé de se retrouver, jeudi 8 janvier 2015 à midi, place de Verdun. Vendredi 9 janvier à 18h15, ce sera face à la Grosse Horloge à l'initiative de nombreuses associations et formations politiques.
- Jeudi 8 janvier 2015 à midi : à Rochefort autour de la statue de Pierre Loti du square Trivier, à Saintes devant le tribunal et à Saint-Jean-d'Angély à l'hôtel de ville.
- Vendredi 9 janvier à 19h sur l'esplanade Kérimel de Kerveno à Royan.

La minute pub : vivez et consommez local
Shopping ; bons plans et tendances. Loisirs et sorties : agenda ; traiteurs et restaurants ; clubbing. Tourisme et vacances et week-end. Suivez les fils d'info thématiques ! (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 07 Jan 2015) - lire et plus ...

[ citoyenneté ] Amnesty International La Rochelle : 10 jours pour signer, RV à la BU les 9 et 10 décembre 2014

cliquez sur pour lire ... Mardi 9 et mercredi 10 décembre 2014 de 10h à 18h, le groupe local Amnesty international - La Rochelle donne rendez-vous, comme chaque année, dans le hall de bibliothèque universitaire dans le cadre de l'action "10 jours pour signer".
La B.U de la Rochelle accueille également une exposition, jusqu'au 10 janvier 2015 sur la dimension mondiale d'Amnesty International, illustrée par une trentaine d'affiches très différentes. Cette sélection est doublement intéressante. Elle reflète d'une part la diversité des situations et des luttes en faveur des droits humains. Par ailleurs, elle bouleverse les codes visuels qui sont le plus souvent attachés à Amnesty International : contrastes entre le jaune et le noir et photographies N&B. L'exposition montre d'autres univers avec des affiches très colorées et-ou très graphiques, d'autres picturales, souvent très esthétiques, parfois narratives qui expriment aussi bien la colère qu'un optimisme presque naïf.

Donner son regard : c'est la grande nouveauté de cette édition 2014. Sur le thème de "Votre regard est une arme : ne fermons pas les yeux sur la violation des droits humaine, les bénévoles d'Amnesty lors de leurs "permanences signatures" proposerons au public de photographier leur regard, uniquement leurs yeux, avec une tablette connectée ou bien un téléphone mobile grâce à une application dédiée. Tous ces regards seront imprimés pour composer, au fur et à mesure un mur des regards. En donnant ce regard, chacun, chacune peut de façon symbolique signifier à ceux, qui partout dans le monde, violent les Droits Humains qu'ils sont observés, et que leurs actions ne sont pas tolérées. À La Rochelle : bibliothèque universitaire les 9 et 10 décembre 2014.

10 jours pour signer 2014 : depuis 2001, autour du 10 décembre date de la signature en 1948 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, Amnesty International organise cette mobilisation mondiale. 12 nouveaux cas de violations des droits de l'homme sont mis en lumière cette année. Torture, emprisonnement injustifié, négation des droits des victimes, discriminations??? Le destin de ces femmes et ces hommes reflètent les différentes formes de violation des droits humains.
États-Unis, base américaine de Guantànamo à Cuba : Shaker Amer. Résident britannique détenu depuis février 2002, sans inculpation ni procès.
Égypte : Ahmed Maher, Mohamed Adel et Ahmed Douma. Ces hommes, figures la révolte de 2011 ont été condamnés fin 2013 à trois ans de prison pour avoir participé à une manifestation non autorisée.
Emirats Arabes Unis : Mohamed al-Roken. Condamné à 10 ans de détention pour avoir réclamé des réformes, ce juriste engagé en faveur des droits humain est l'une des 69 personnes condamnées en juillet 2013 à l'issue d'un procès politique.
Syrie : Juwan Abd Rahman Khaled. Militant des droits des Kurdes, il est détenu au secret depuis le 3 septembre 2012.
Inde : les habitants de Bhopal. Fin 1984, une fuite de gaz toxique dans une usine de pesticides à Bhopal provoque la mort de 10 000 personnes. 30 ans plus tard le bilan s'est alourdi. On compte 22 000 morts et plus de 570 000 personnes exposées aux gaz toxiques. Le site n'a toujours pas été nettoyé, aucune véritable enquête n'a été menée et les survivants attendent toujours que justice leur soit rendue.
Chine : Liu Ping a été emprisonnée au mois d'avril 2013 et torturée en pour avoir dénoncé la corruption dans le cadre d'une manifestation. Cette prisonnière d'opinion, mère de famille, est membre du M.N.C, Mouvement des nouveaux citoyens qui milite pour plus de transparence gouvernementale.
Viet Nâm : Ta Phong Tan a été condamnée à 10 ans de prison en septembre 2012 par le Tribunal populaire d'Ho Chi Minh-Ville pour son activisme en ligne. Blogueuse influente, elle militait pour la liberté d'expression et pour une plus grande transparence de la part des autorités.
Gambie : Ebrima B. Manneh : ce jeune journaliste- reporter a été victime d'une disparition forcée. Il a été arrêté sur son lieu de travail par des policiers en civil en 2006, depuis, sa famille n'a aucune nouvelle de lui.
Nigeria : Moses Akatugba : en 2005, alors qu'il est seulement âgé de 16 ans, le jeune homme est arrêté par l'armée. Passé à tabac, sous la torture, il avoue un vol qu'il n'a pas commis et depuis clame son innocence. Il a été condamné à mort en 2013.
Ouzbékistan : Erkin Musaev. Cet ancien fonctionnaire à la Défense travaillait pour les Nations unies quand il a été placé en détention en 2006. Il a été condamné à 20 ans de prison pour "trahison" et "abus de pouvoir" après des aveux extorqués sous la torture.
Grèce : Paraskevi Kokkoni, le 13 octobre 2012, cette mère de famille est agressée en pleine rue avec son fils et son neveu, par plusieurs hommes, parce qu'elle est d'origine Rom. L'intervention de la police a été très tardive, peu efficace et elle a du quitter son village où elle n'était plus en sécurité.
Norvège : John Jeanette, cette transgenre norvégienne, ex-marin de l'armée à la retraite se bat pour faire évoluer la loi et faire modifier son état-civil afin d'être officiellement reconnue comme femme.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 09 Dec 2014) - lire et plus ...

[ vie publique ] La Rochelle : rendez-vous avec les adjoints délégués aux quartiers ; 26, 28 mai, 3 et 10 juin 2014

cliquez sur pour lire ... Jean-François Fountaine, élu maire de La Rochelle le 30 mars 2014 a nommé quatre adjoints spéciaux délégués aux quartiers regroupés en quatre secteurs pour renforcer le lien de proximité entre les élus et les habitants. Pour la nouvelle municipalité, l'objectif de cette organisation est d'une part d'améliorer le quotidien des Rochelais et surtout de créer les conditions nécessaires pour réfléchir ensemble aux projets de développement. Pour officialiser leur mission, une cérémonie à laquelle sont invités les Rochelais marquera, pour chacun, leur installation officielle entre la remise symbolique de l'écharpe tricolore et un temps d'échange convivial et festif.

Lundi 26 mai 2014 à 19h à la Maison des associations de Laleu avec Sophorn Gargoullaud, infirmière libérale de 34 ans et responsable syndicale.17e adjointe, elle est chargée des quartiers Ouest de Laleu, La Pallice, La Rossignolette et Port-Neuf ainsi que des risques technologiques.

Mercredi 28 mai à 18h30 à la salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines avec Michel Carmona, 65 ans, président de Diagonales, entreprise d'insertion ainsi que du syndicat national des employeurs des régies de quartier . 16e adjoint, il est délégué aux quartiers Petit-Marseille, Villeneuve-les-Salines, Les Minimes, Tasdon et Bongraine du secteur Sud. Il est par ailleurs en charge du projet de quartier de Villeneuve-les-Salines et de la gestion des espaces publics.

Mardi 3 juin à 18h30 à la Passerelle, mairie annexe de Mireuil avec Soraya Ammouche-Milhiet, 38 ans, impliquée dans le développement d'une structure de l'économie sociale et solidaire est aussi une militante associative. 15e adjointe, elle est en charge des quartiers de Mireuil, Saint-Maurice et Les Hauts de Bel-Air. Sa délégation comprend également le PRU de Mireuil et l'égalité hommes-femmes.

Mardi 10 juin 2014 à 18h30 à la salle municipale de l'Arsenal avec Patricia Friou, 3e adjointe chargée du secteur centre, sa délégation englobe par ailleurs l'État-Civil, les élections et formalités, les salles municipales, les affaires immobilières et foncières, les affaires juridiques, assurances et contentieux. A 57 ans, assistante sociale, syndicaliste, elle est également conseillère générale dans le canton 4 de La Rochelle qu'elle avait conquis à la droite en 2011.

La Rochelle les élus issus de l'élection municipale de mars 2014, adjoints, délégation et conseillers en détail sur le site de la ville.

Vivez et consommez local !
Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda ; clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda à La Rochelle en début de semaine : rencontres, conférences, journée des enfants et soirées artistiques au programme de la Semaine pour la paix jusqu'au 31 mai 2014. - (Lun, 26 Mai 2014) - lire et plus ...

[ en famille ] La Rochelle : Ma famille en un clic ! Interaction proposée par le musée du Nouveau-Monde, mars 2014

cliquez sur pour lire ... A La Rochelle, l'artiste canadienne Rita Leistner présente actuellement deux expositions photographiques : l'une au Carré Amelot, l'autre sous le nom de "Edward Curtis Project" au musée du Nouveau-Monde. "Ma famille en un clic !" propose d'interagir avec cet accrochage qui s'intéresse à la représentation de l'identité des indiens d'Amérique à un siècle de distance.
Si notre civilisation disparaissait demain, quel est le "portrait de famille" que nous aimerions laisser aux générations futures ? Pour répondre à cette question, chacun est invité à mettre en scène son identité familiale. Ces photos seront présentées dans un album de familles au musée du Nouveau Monde du 15 avril au 19 mai 2014. Un dernier rendez-vous est proposé pendant les vacances autour de cette initiative : jeudi prochain, 13 mars 2014 à 11h, la visite de l'exposition sera suivie de la présentation du projet, entrée gratuite pour tous à partir de 6 ans, sur inscription au 05 46 41 46 50.
Pour participer, organisez votre casting : parents, enfants, grands-parents, beaux-parents, cousins-cousines, frères-soeurs... Une fois votre tribu réunie, choisissez un objet, un lieu et même un moment emblématique pour votre famille. Mettez tout votre petit monde en scène à l'intérieur ou en extérieur. N'hésitez pas à réaliser plusieurs clichés et ensuite, sélectionnez celui qui exprime le mieux l'identité et l'esprit de votre famille.
Adressez votre photo avant le vendredi 28 mars 2014, en couleurs ou en noir & blanc, au format papier 15x20 cm en indiquant le nom de la famille, les prénoms des participants ainsi qu'une légende en une ou deux lignes explicatives. N'oubliez pas de fournir une adresse postale, une adresse email et un numéro de téléphone. Réception par courriel à anne.baudry (at) ville-larochelle.fr (recomposer l'adresse avec @ sans les espaces et parenthèses) ; par courrier ou directement à l'accueil du musée du Nouveau Monde à l'attention de "famille en un clic", 10 rue Fleuriau 17000 La Rochelle.
Un "Pass famille" sera offert à chaque famille participante permettant d'accéder gratuitement aux musées d'art et d'histoire de La Rochelle pendant un an de même qu'un bon de participation aux Ateliers A'Musées pour chaque enfant de 2 à 16 ans.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda : pour son premier rendez-vous de quartier 2014, le Festival du film d'aventure de La Rochelle invite, samedi 8 mars à partir de 19h30 de (re)voir le film "Terminus Boréal", son grand prix 2013. La projection, proposée gratuitement tout au "Roof", la nouvelle salle d'escalade de La Rochelle sera suivie d'un débat. Ensuite, sur réservation et avec participation, la soirée pourra se poursuivre à 21h avec une veillée montagnarde gourmande. Le groupe local d'amnesty International installe les cinq grand photo-reportages de son sexposition "Dignité, droits humains et pauvreté" du 8 au 13 mars 2014 à La Porte Maubec, rue Saint Louis à La Rochelle. - (Jeu, 06 Mar 2014) - lire et plus ...

[ municipales 2014 ] La Rochelle municipales 2014 : candidat(e)s, permanences de campagne, listes, programmes

cliquez sur pour lire ... A La Rochelle, cette semaine marque la rentrée politique pour la plupart des candidat(e)s aux élections municipales. Vendredi 17 janvier 2014 : deux inaugurations de permanence sont au programme, couplées avec la présentation des listes ! A 17h30, rue du Cordouan, autour d'Arnaud Jaulin qui conduira la liste "La Rochelle créative et solidaire", de sensibilité centriste, elle est officiellement soutenue par le Modem de la Charente-Maritime. A 18h30, c'est rue du rempart Saint Claude que Jean-Marc Soubeste invite à rencontrer ses colistiers et découvrir le programme de la liste écologiste autonome "La Rochelle verte et ouverte".

Anne-Laure Jaumouillié candidate officielle du Parti socialiste, depuis qu'elle a coiffé au poteau Jean-François Fountaine lors de la primaire citoyenne a ouvert le bal des inaugurations. L'ouverture de son local de campagne, mercredi 15 janvier 2014, rue Gambetta aux côtés du maire sortant P.S Maxime Bono a rencontré le même succès que ses "cafés du projet". La jeune candidate, très attendue sur le terrain du renouvellement de l'équipe municipale en place, présentera sa liste, mardi 21 janvier à 18h30 à la salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines. Une nouvelle tournée de "cafés du programme" débutera, jeudi 23 janvier à 18h30 au Café de La Paix, place de Cerdun - Rue Chaudrier.

Dominique Morvant, UMP, tête de la liste "Union de la droite et du centre" et son équipe poursuivent, sans temps mort, une campagne de terrain qui a débuté le week-end 1er décembre 2013, en même temps que s'achevait celle de la primaire citoyenne organisée par le P.S. Ayant déjà inauguré, rue des Dames, sa permanence de campagne et présenté une petite vingtaine de ses colistiers et colistières, Dominique Morvant a commencé à faire la tournée des quartiers dans le cadre de réunions publiques depuis le 7 janvier 2014. Liste complète et prochains rendez-vous à suivre.

Thierry Sagnier, candidat sans étiquette avait inauguré sa permanence, rue du Cordouan, le 14 novembre 2013, présentant en même temps une partie de son équipe composée de citoyens, femmes et hommes, la plupart non encartés, de différentes sensibilités politiques et issus de la "société civile". La première édition d'une série d'une dizaine de mini-magazines hebdomadaires est sous presse et sera distribuée dans les prochains jours. Elle traitera de la question de la fiscalité de façon assez détaillée. Le candidat qui présentera très prochainement sa liste complète est persuadé qu'il peut créer la surprise et faire un "vrai score" contrairement. Sa participation reste néanmoins, pour les observateurs, très difficile à évaluer. La démarche "hors partis" de Thierry Sagnier, une forte personnalité, déjà controversée, qui construit son réseau à La Rochelle depuis quelques années pourrait séduire des électeurs perdus d'avance pour les partis traditionnels et venir empiéter sur l'électorat du Front National.

Vivez et consommez local : la minute pub !
Suivez les fils d'info thématiques !
Shopping ; soldes et promos locales ; tendances. Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Ven, 17 Jan 2014) - lire et plus ...

[ municipales 2014 ] La Rochelle primaire socialiste : victoire d'Anne-Laure Jaumouillié à 34 voix, résultats en détail

cliquez sur pour lire ... Dimanche 1er décembre 2013, le Parti socialiste organisait à La Rochelle une primaire citoyenne pour départager les deux candidats à l'investiture socialiste pour l'élection municipale de 2014. Salle de l'Oratoire, après la clôture des bureaux de vote à 19h et bien qu'ils soient connus depuis 20h30-21h, il a fallu attendre 22h pour la proclamation officielle des résultats ainsi que l'écart définitif. Première surprise de ce scrutin : la forte mobilisation, pour une élection de cette nature avec 3656 votants pour 3646 exprimés. Une seconde s'est imposée, très rapidement, au fil du dépouillement : les deux candidats sont au coude-à-coude.

Finalement c'est Anne-Laure Jaumouillié, 34 ans, adjointe aux finances depuis le mois de juin 2012 qui l'a emporté, "sur le fil" avec juste 34 voix d'avance. La déception est sûrement d'autant plus grande pour Jean-François Fountaine, chef d'entreprise reconnu, élu de longue date et soutenu par une majorité des radicaux de gauche du P.R.G qui a longtemps fait figure de favori. Reste qu'en sportif aguerri, "JFF" sait bien qu'un match ou qu'une régate se gagne souvent de très peu.

Anne-Laure Jaumouillié, chef de file pour le P.S dans la perspective des municipales 2014 a déclaré mesurer pleinement sa responsabilité de rassembler tous les socialistes et de réunir toute la gauche. Précisant que ce rassemblement était la condition indispensable pour conduire à la victoire en mars 2014, elle a ajouté : "Je sais que nous sommes observés, dès ce soir, par la droite. Ma porte est et restera ouverte à tous, à Jean-François et à son équipe. S'ouvre maintenant la vraie campagne, contre la droite, l'abstention et le Front National."

Jean-François Fountaine, que ses soutiens ont salué par de longs applaudissements a été bref : "la démocratie s'est exprimée. Je prends acte de ce résultat, j'en suis évidemment déçu, c'est un résultat extrêmement serré. Il a remercié chaleureusement celles et ceux qui l'ont accompagné, qui ont produit des idées et qui ont travailler pour construire le projet. Terminant par : "je veux simplement dire que je souhaite le meilleur pour La Rochelle", sans appeler toutefois au rassemblement. Plus tard, il exprimait de l'inquiétude, expliquant notamment que la candidate était isolée.

34 voix d'écart seulement et 4 bureaux qui font la différence : dès lundi matin, Jean-François Fountaine a pondéré son acceptation publique des résultats proclamés la veille à l'Oratoire, pointant au micro de France Bleue La Rochelle deux bureaux où il constate des écarts qu'il qualifie de "considérables" au point de se poser la question de possibles "manipulations". Il donnera une conférence de presse jeudi 5 décembre 2013 à 11h au cours de laquelle il devrait indiquer si des irrégularités ont été effectivement constatées et comment il entend le prouver. Ce scénario lui permettrait de revenir sur sa décision, maintes fois répétée, de se retirer en cas de défaite à la primaire. Il irait dans le sens des radicaux de gauche du P.R.G qui ont soutenu et participé à la construction de son projet. Ces derniers sont prêt à créer une autre liste, surtout si Fountaine en prend la tête.

De leur côté, ses concurrents ne devraient pas manquer de rappeler à Jean-François Fountaine qu'il a de son côté invité tous les Rochelais à "choisir le futur maire et président de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle", sans écarter les électeurs de droite. Et que, si ce n'est pas irrégulier, c'est cavalier pour une élection destinée à choisir le candidat socialiste. Dominique Morvant, candidate UMP de liste d'union de la droite et du centre, avait d'ailleurs réagi quand, selon elle, mais sans en apporter la preuve, des personnes de son entourage auraient reçu des sms les incitant à voter pour Fountaine à cette primaire. D'un autre côté, pour certains, la droite, si elle s'est déplacée avait plutôt intérêt à une victoire de Jaumouillié.

Les résultats à la loupe : sur les 9 bureaux, 3 dans chacun des 3 lieux de vote, 5 ont penché en la faveur de Jean-François Fountaine, 4 d'Anne-Laure Jaumouillié. Mais en fait ce sont les 4 bureaux où les écarts sont les plus importants qui ont fait la différence : 2 à l'Oratoire au bénéfice de JFF et pour ALJ, 1 sur La Rochelle Ouest, l'autre sur La Rochelle Sud.

La Rochelle Centre, salle de l'Oratoire - bureaux n°1, n°2 et n°3 : Jean-François Fountaine réalise 149 voix de plus que sa concurrente et arrive en tête dans tous les bureaux, plus nettement dans les bureaux n°1 et n°3 avec 65 et 56 voix d'avance et 28 bulletins de plus pour le n°2. On note la plus forte avance dans le bureau de La Genette qui est à la fois celui où l'on le plus voté et qui vote le plus à droite à La Rochelle lors de scrutins nationaux, ou encore dans celui de Fétilly.

La Rochelle Ouest à la Passerelle - bureaux n°4, n°5 et n°6 : Anne-Laure Jaumouillié en tête dans 2 bureaux sur 3 a réalisé 79 voix de plus dont 61 sur le bureau n°4 qui correspond qui correspond au quartier de Laleu.

La Rochelle Sud - bureaux n°7, n°8 et n°9 : ALJ obtient ici 104 voix de plus. mieux et arrive en tête également dans 2 bureaux sur 3, c'est sur le n°7 correspondant au quartier de Villeneuve-les-Salines que ALJ creuse l'écart avec 247 voix, soit 108 de plus que JFF qui a obtenu obtient 139. Les résultats des deux autres bureaux sont sensiblement identiques 22 de plus pour ANL sur le bureau n°8 et 26 de mieux pour JFF sur le n°8.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Des idées cadeaux pour Noël 2013 : shopping, en "En promo" et tendances. Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

La Rochelle Municipales 2014 à suivre sur ubacto.com : "Comment Jean-François Fountaine a raté son premier rendez-vous avec La Rochelle". La conférence de presse donnée par JJF et la position du PRG...
Place aussi à la "vraie" campagne avec les autres candidat(e)s qui s'y préparent depuis des mois :
La liste d'union de la droite et du centre conduite par l'élue d'opposition UMP Dominique Morvant a des ambitions de conquête pour La Rochelle et pourrait profiter des divisions à gauche.
Thierry Sagnier qui se lance dans la bataille, sans étiquette, avec une liste issue de citoyen(ne)s de la société civile qu'il a en partie présentée lors de l'inauguration de sa permanence le 14 novembre.
Arnaud Jaulin qui conduit la liste "la Rochelle créative et solidaire" avec le soutien du Modem de la Charente-Maritime.
Pour EELV : Jean-Marc Soubeste compte présenter une liste écologiste autonome du P.S au premier tour, mais la décision finale sera prise mi-décembre par le groupe rochelais.
L'Assemblée citoyenne de La Rochelle qui réunit des citoyens, syndicalistes, associatifs, militants du Parti de Gauche, communistes, anti-capitalistes... a par ailleurs pris la décision à l'unanimité, lors de sa réunion du 2 décembre 2013, de constituer une liste pour les municipales autour d'un texte formalisant les bases d'un projet vraiment de gauche et écologiste. Compte tenu des nombreuses convergences à La Rochelle entre EELV et cette Assemblée citoyenne, un rapprochement pourrait être envisagé, à suivre.
F.N : le secrétaire départemental du Front national, Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie conduira lui-même la liste du "Rassemblement Bleu Marine" à La Rochelle.
Lutte ouvrière : la candidature d'Antoine Colin reste à confirmer. - (Mer, 04 Dec 2013) - lire et plus ...

[ initiative 18/10/13 ] Incroyables comestibles La Rochelle : rencontre avec François Rouillay, vend. 18 octobre 2013

cliquez sur pour lire ... Des potagers gratuits dans la ville : François Rouillay, proche de "Colibris", le Mouvement pour la Terre et l'Humanisme fondé par l'écologiste Pierre Rabhi, est un des pionniers, en France, de la communauté "Incredible Edible". Ce mouvement, né en Angleterre, s'appuie sur l'idée d'une "abondance partagée" par la création de potagers libre d'accès dans l'espace public. Rendez-vous, vendredi 18 octobre 2013 à la Rochelle au restaurant La Petite Marche, rue des 3 Fuseaux à côté du marché du centre-ville pour découvrir l'action locale des "Incroyables comestibles". Depuis un an, elle a déjà permis de créer des petits potagers, certains avec succès, d'autres moins et continue à "faire racine" sur le territoire de l'agglomération.

Au programme, le 18 octobre 2013 à La Petite Marche de 16h à minuit
L'après-midi de 16h à 19h : aux côtés de François Rouillay, la rencontre réunit également d'autres associations engagées dans des démarches écologiques et alternatives. Graine de troc, Initiative catering, l'antenne rochelaise de la Surfrider foundation, le groupe local des Colibris ou encore Koryphée. Chacun pourra s'informer sur la première année des "IC" rochelais, l'aménagement, la mise en place et le maintien de jardinières dans la ville et aussi découvrir un projet de "grainothèque".
Auberge espagnole à partir de 19h : chacun peut amener ce qu'il veut pour un repas partagé et l'association Initiative catering proposera gratuitement deux soupes à la dégustation.
À 20h, la vidéo-projection de deux documentaires de 30 minutes sur les semences sera suivie d'un "ciné-acte" puis d'un débat à la façon Café-repaire.
"Place des actions" : pendant toute la durée de cet évènement, avec les colibris pour activer des initiatives autour des Incroyables Comestibles. et du partage de l'abondance.

"I.C", Incroyables comestibles La Rochelle : premier bilan : pour ses initiateurs, après un an, il est plutôt positif pour le groupe local malgré quelques incivilités, découragements et parfois carences quant à l'entretien des plantations ou des erreurs dans le choix de certains emplacements. On compte aujourd'hui environ 50 jardinières installées, parmi elles, quatre, mal situées ont été vandalisées et doivent être "re-localisées". Par ailleurs, quelques nouvelles jardinières sont prêtes, reste à leur trouver une bonne place ainsi que des bénévoles pour s'en occuper.

Le concept prend racine et s'épanouit, par exemple à La Rochelle dans le quartier de Port-Neuf où l'Office d'hml a mis à disposition d'un groupe de voisins un terrain de 100m situé en face de leur immeuble qui est aujourd'hui devenu un très beau jardin. À deux pas du centre-ville, place des Cordeliers, le restaurant Cyclo-Pousse Saïgon a installé le long de sa devanture 6 jardinières et prend soin de 2 autres sur la place. En face, à la cité administrative, de jeunes employés de la Fédération nationale sport et loisirs s'occupent déjà de deux bacs et projettent d'en prendre en charge d'autres, déjà installés ailleurs.
À Aytré, rue des Oliviers, un premier mini-potager urbain a déjà fourni queqlues kilos de fèves, épinards, radis, petits pois et pommes de terre, tomates, courgettes ainsi que des plantes aromatiques.
Certains centres sociaux rochelais s'intéressent à la démarche, notamment celui du quartier Saint Éloi qui pourrait mettre à disposition une parcelle de 30 m2. Les antennes des Restos du coeur pourraient aussi rejoindre le mouvement.

Un gros travail de sensibilisation reste à accomplir pour informer et expliquer à un plus large public le fonctionnement de ces potagers partagés et amplifier le mouvement. Au-delà de la production de nourriture à partager, la démarche participe à renforcer les liens à la fois entre les citoyens et avec la terre nourricière. Elle permet de poser un autre regard sur les "espaces verts" urbains comme sur le potentiel de développement d'une agriculture locale d'hyper-proximité. En cette période de construction de leurs programmes par les nombreux candidats aux élections municipales à La Rochelle et dans les communes de son agglomération, les acteurs associatifs alternatifs, autour de projets comme les Incroyables Comestibles, peuvent nourrir les débats et contribuer à l'intelligence collective.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs). - (Ven, 18 Oct 2013) - lire et plus ...

1 2 3 4 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " tat civil " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire