Initiée à La Rochelle en 2003 avec l'Horizon, puis avec "Malik el Madina - Le Roi de la Cité" en 2014-2015 ( lien ... ), la coopération culturelle et théâtrale franco-algérienne se poursuit à nouveau avec Café Blanc ( lien ... ) et cette fois, La compagnie des cigognes.
En cet entre-deux-tours d'élection présidentielle française 2017, le thème des frontières revêt un écho particulier en résonance avec une actualité troublée et troublante... "Maison frontières" est l'aventure plurielle d'une pièce radiophonique de Slawomir Mrozek, Polonais, librement adaptée en français par un auteur algérien ! La mise en scène comme l'interprétation sont franco-algériennes ou inversement algéro-françaises.
Cette histoire de maison séparée en deux par une ligne questionne de façon métaphorique toutes les frontières. Géographiques, bien sûr, et aussi sociologiques, psychologiques ou même idéologiques qui font partie de nos vies. Le huis-clos père, mère, fils se dilate, d'abord avec l'arrivée d'une fiancée qui vient d'ailleurs, puis venue d'ailleurs, puis quand débarquent diplomates, contrebandiers et passeurs. La forme même, entre théâtre, lecture et audiovisuel joue également avec les frontières artistiques.
Mardi 2 mai 2017 à 18h30 à La Rochelle - Médiathèque Michel Créneau, entrée libre dans la limite des places disponibles
Expositions, comme en écho, à la médiathèque Michel Crépeau jusqu'au 31 mai 2017 - "Frontières" : photographies, cartes, objets, articles de presse, vidéos, littérature, récits de migrants... Autant de clés réunies par le Musée national de l'histoire de l'immigration pour éclairer le sujet. - "Histoires de frontières" : sous l'oeil du photographe Yvon Lambert. - "Frontières, coutures ou cicatrices" : réalisée par les éditions "Voir page 1" autour d'illustrations d'Hélène Mongin.
|
plus ...
En 2016, 8 films récents de 2015 et 2016 sont en compétition officielle au festival des Escales Documentaires de La Rochelle. Deux prix seront attribués, samedi 12 novembre. Celui du jury présidé par le documentariste Wilbur Leguebe ainsi que celui du public.
- "A Walnut Tree", film pakistanais d'Ammar Aziz sur la vie quotidienne de déplacés internes dans un camp de réfugiés en raison des combats entre les talibans et l'armée pakistanaise. - "Amnesia", film polonais de Jerzy Sladkowski sur Peter qui vit depuis plus de vingt ans à l'étranger découvre en visitant le musée de l'Holocauste de Washington l'assassinant de 42 personnes lors du pogrom en 1946 dans sa ville natale de Kielce. Il retourne en Pologne pour essayer de comprendre les faits ainsi que le silence de sa famille et de sa communauté. - "Cahier africain", film franco-allemand de 2016 d'Heidi Specogna. Un cahier renferme les témoignages de 300 femmes et jeunes filles victimes de mercenaires congolais en 2002. - "Lampedusa in Winter", co-production Autriche-Italie-Suisse de 2015 de Jakob Brossmann sur la solidarité avec les migrants africains qui, depuis "l'île des réfugiés", tentent de rejoindre l'Italie. - "Le siège", ce film français de 2016 de R. Ourdan et P. Chauvel sur l'histoire du siège de Sarajevo raconte aussi le ghetto et la résistance. - "Rough Stage", un film estonien de 2015 de Toomas Jarvet sur Maher, ancien prisonnier politique, ingénieur électricien de profession et artiste dans l'âme qui tente de monter un spectacle de danse en Palestine. - "The Long Distance", un film allemand de 2015 de Daniel Andreas Sager sur le marathon-business autour de deux jeunes coureurs à pied Kenyans et un manager allemand. - "Cinéma mon amour" de 2016, d'Alexandru Belc. Film coproduit par la Roumanie et la République Tchèque sur la bataille menée pour sauver le Dacia Panoramic, l'un des plus anciens cinémas roumains.
| escalesdocumentaires.org
La Ville de La Rochelle inaugure ce week-end, son invitation aux Rochelais "Vendredi c'est vélo !". Deux journées marqueront une campagne d'incitation à utiliser la bicyclette comme moyen de transport privilégié, au moins tous les vendredis et beaucoup si plus si affinités. Tous les autres modes de déplacement doux et-ou dynamiques de la marche aux transports publics s'inscrivent aussi dans cette démarche.
La Rochelle depuis les "vélos jaunes" de Michel Crépeau, précurseur dans le domaine de l'éco-mobilité urbaine se prête particulièrement à la pratique du vélo. La municipalité a marqué les esprits en 2015 avec le dispositif "port apaisé" ( lien ... ) qui en limite l'accès, toute l'année aux piétons, cyclistes, transports en commun et certains véhicules autorisés. Le programme "Vendredi c'est vélo", à suivre tout l'été jusqu'à la Semaine de la mobilité au mois de septembre 2016 invitera chacun à participer à la réduction de l'usage de la voiture individuelle thermique.
Premiers rendez-vous les 6 et 7 mai 2016 sur le Vieux-Port. Pendant les deux jours au tour du vélo-village, d'animation et de deux expositions l'une de vélos anciens et l'autre sur "Les Rochelais à vélo au quotidien".
Vendredi 6 mai de 17h à 23h - Vélo-village - Show Acrobike à 19h, 20h30 et 22h - Atelier light painting à vélo à 21h30 - Le vélo de feu par le sculpteur Rémi Polack
Samedi 7 mai de 9h à 19h - Vélo-village toute la journée - Ateliers BMX et bike polo à 14h - Pédalo dans le port : initiation insolite à 15h - "Le tournezique" par la compagnie Pipototal
| L'actualité sur larochelle.fr
Le voyage, l'aventure, le grand large et les contrées lointaines inspirent les auteurs. Trois rencontres sont proposées au Festival du Film d'aventure 2015 ( lien ... ) avec des écrivains autour de leurs derniers ouvrages. Christian de Marliave a présenté, dès mercredi "Nansen, vers le pôle". À suivre en fine semaine...
- Vendredi 20 novembre 2015 de 11h à 12h : Louis-Marie Blanchard raconte dans "Marco Polo, l'incroyable voyage" avec son talent d'orateur ainsi que sa connaissance des régions parcourues, l'extraordinaire périple d'un jeune commerçant du Moyen Âge qui a parcouru la Perse, les grandes plaines d'Asie et l'Empire chinois. La présentation s'appuie sur la projection d'un diaporama photographique et d'un échange avec l'auteur.
- Dimanche 22 novembre 2015 de 11h à 12h : Isabelle Autissier présentera son livre "En passant par le nord, l'enquête" autour de la projection d'un film de 26' et d'un échange. À trois reprises, avec Erik Orsenna, elle est partie enquêter sur la nouvelle route maritime, du port russe de Mourmansk au détroit de Béringvoie, qui s'est créée à cause de la fonte des glaces. Elle constitue une voie commerciale très convoitée, la plus courte aujourd'hui entre l'Europe et l'Asie et pose des problèmes écologiques, économiques et géopolitiques. Isabelle Autissier, installée à La Rochelle depuis 1980 est la première femme à avoir accompli, en 1991, un tour du monde à la voile en compétition. Écrivain, présidente du WWF-France, elle anime chaque été l'émission "In Extremis", sur France Inter.
- Petit Auditorium du Musée Maritime, 85 places assises disponibles, participation au tarif unique de 3,50€. - Festival du film d'aventure de La Rochelle du 18 au 22 novembre 2015 à l'Espace Encan et au Musée Maritime.
| festival-film-aventure.com
En partenariat avec l'Université de La Rochelle, le Muséum propose un cycle de rencontres avec celles et ceux qui font la science aujourd'hui. Ils viennent parler, en toute simplicité et avec passion de leur sujet de recherche autour en s'appuyant sur des objets du musée. Loin d'une conférence très ou trop théorique, ce rendez-vous, sous forme d'échange, est très convivial et se poursuit autour d'un verre.
Rencontre avec Charles Illouz, anthropologue et professeur à l'université de La Rochelle autour de la statuette bicéphale de l'île de Pâques. Cette pièce emblématique du Muséum a été collectée par un chirurgien de marine de Rochefort en 1860. Cette date se situe quelques années avant la déportation des Polynésiens vers l'Amérique du Sud et bien avant la déforestation et la disparition du Sophora toromiro, bois sacré dans lequel elle est taillée. Les habitants de Rapa Nui que l'on connaît sous le nom d'île de Pâques appelaient cette statuette, moaï kava kava. Charles Illouz parlera des akuaku, les esprits aux pouvoirs maléfiques et bénéfiques, que cette statuette représentait. - Dimanche 18 octobre 2015 à 16h au Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle, 28 rue Albert 1er. - Rencontre gratuite, accessible avec un billet d'entrée du musée. Contact : 05 46 41 18 25.
| museum-larochelle.fr
Après le groove, place au rock chez Aiôn cette semaine en mode rockabily, explosif et déchaîné. Billy Hornett, trio formé en 2011 par Polo et Tchak ex-chanteurs, batteur, contrebassiste de La Rotule 50's et Dadé Kool, batteur des Dirty Fonzy livre un rock déjanté et énergique qui flirte parfois avec le blues ou le punk. Dans un style très gomina, rouflaquette et moustache stylisée, ils séduisent au-delà des générations un public qui aime le cocktail sexe, fun et rock'n' roll et autant les Stray Cats que John Spencer Blues Explosion. - Warm up & after : dj set électro-rock pour lancer le mouv' puis préserver le feu sacré.
Mercredi 13 mai 2015 à partir de 22h, entrée à prix libre. - 41 rue de la Scierie à la Rochelle, quartier Techoforum - Ville en bois.
| Aiôn sur Facebook