Cette rencontre est proposée le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes dans le cadre du mois "Des Elles à La Rochelle" par "Les éclats", pôle artistique pour la danse contemporaine en Nouvelle-Aquitaine. Jean Pomarès racontera en paroles, musiques et images vidéo le parcours de la chorégraphe Ingeborg Liptay ( lien ... ) qui passe entre danse jazz et danse contemporaine, de l'Allemagne à l'Afrique Paris ou les États-Unis... Elle s'est formée auprès de grands noms de la danse contemporaines comme Kurt Joss, Martha Graham, Alvin Ailey ou Karin Waehner, premier professeure de contemporain au Conservatoire de La Rochelle. Initiée également aux danses sacrées africaines, le jazz qu'elle découvre dans les années 1960 à New-York a également influencé son art. Aujourd'hui, installée à Montpellier, elle enseigne, danse et dirige sa compagnie "Ici maintenant". Elle donnera également une masterclass à La Rochelle fin avril dans le cadre du projet "Ingeborg la musique et la danse" coordonné par Les Éclats.
- Conférence autour de Ingeborg Liptay, mercredi 8 mars 2017 de 19h à 20h - Salle de conférence de la Médiathèque Michel Crépeau à La Rochelle - Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
|
plus ...
Le Volver, côté vieux port à La Rochelle, est depuis le mois d'avril 2016, une home-galerie composée de deux appartements qui se font face. Créé par Aliocha qui y a installé son atelier, Le Volver ouvre également ses portes, régulièrement, à d'autres artistes. Par ailleurs, des chambres sont disponibles pour accueillir des hôtes à l'année ou bien lors de leurs séjours à La Rochelle.
Nouvelles expositions décembre 2016 - Rochelais l'été aux commande de L'Endroit, plus souvent parisien l'hiver, Romain Penalva ( lien ... ) exposera pour la première fois deux séries : "The four seasons" sur l'infinité et la représentation du temps ainsi que "Be human", un ensemble conçu pour rassembler l'unicité de l'être à la pluralité de l'espèce. À voir aussi les mercredis après-midi tea-time de Volver de décembre à fin janvier 2017. - Kikor, nom de l'artiste et de son personnage, un drôle de lapin vert omniprésent dans son univers artistique. Il hante ses toiles très colorées qui jouent avec les codes de la BD et investit l'espace public sous la forme de stickers qu'il colle aux quatre coins de la planète. - Sidney 187, graffeur parisien. - Guest : Éric Saboureau, designer textile passionné par les arts décoratifs et ses tableaux très graphiques, colorés et construits un peu à la façon de puzzles.
- Vernissage vendredi 9 décembre 2016 à partir de 18h : au programme un concert acoustique avec Aurélia & Bruce qui forme le duo blues-folk Bandini et un set funk & soul de Dj Cordeiro. - Marché de Noël, samedi 10 et dimanche 11 décembre de 14h à 20h : bijoux, sacs, déco avec Maison Aime / Tendre Cactus / L'Oiseau d'Ors / Atelier Claire Jaurand & Mrs Whitehorse / Kaboom / Jolly Roger et les stands des artistes du Volver.
|
plus ...
L'édition 2015 du Grand Pavois de la Rochelle avait été marquée par la disparition du "Village bois" qui accueillait aussi au coeur du salon nautique, des artisans attachés à la mer : couteliers, voiliers, cordiers...
C'était le cas de Sylvain Berthommé avec ses couteaux de marin Farol ou de Marina Richer, créatrice des sacs et accessoires "Matlama" ( lien ... ). Leurs ateliers sont voisins, quai Louis Prunier, dans les locaux de l'ancienne criée aux poissons de La Rochelle, entre le Musée Maritime d'un côté, l'Espace Encan et l'Aquarium de l'autre. En 2015, ils avaient décidé d'organiser la 1ère ière édition des "Quais de l'Encan", en marge du Grand Pavois.
En 2016, du 28 septembre au dimanche 2 octobre, ils récidivent et invitent d'autres amis ! Cette année sera particulière puisque c'est dans une "case" de l'ancienne marée que Sylvain Berthommé avait, en 1996, il y a tout juste 20 ans, ouvert la voie de la réhabilitation de ce haut lieu de la pêche rochelaise en y créant son atelier de coutellerie ! Avec... - BTLG : les "Bateaux traditionnels d'entre Loire" exposeront les derniers voiliers sauvegardés par l'association. - Les amis du Musée Maritime : intarissables conteurs des mers. - Les Puces de mer : ouvriront les portes de leurs réserves en grand ! - Artefact : réunit une dizaine d'aristes locaux qui, depuis l'été 2016, animent le quai. - Fabriqué à La Rochelle : le collectif d'artisans et créateurs rochelais du "Made in La Rochelle" avec notamment les bijoux de Baïn, les couteaux Farol et les indispensables collections en matériaux détournés de Matlama ! - Fish & chips de "Blandish" : le nouveau food-truck de Catherine sera à quai avec ses spécialités très british de poisson frais !
Concerts en soirée : - Jeudi 29 septembre : "rock on the dock" avec Les Quelconques. - Samedi 1er octobre : "flamenco on the dock" avec Poco A Poco.
|
plus ...
Sunny Side of The Doc consacre cette seconde journée aux global issues, des projets qui décryptent des enjeux mondiaux. Deux des films proposés à l'affiche de "Grand Écran Documentaire" aujourd'hui y font écho, l'un sur l'évasion fiscale et l'autre en proposant une immersion inédite au coeur du drame humain et humanitaire que vivent des millions de réfugiés en chemin vers l'Europe.
Grand Écran Documentaire, mardi 21 juin 2016. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Médiathèque Michel Crépeau - 14h : "Le prix à payer", un documentaire canadien passionnant d'Harold Crooks sur l'évasion fiscale et son impact sur la démocratie. - 16h : "League oh exotique dancers", un film canadien de Rama Rau sur l'âge d'or du show strass-paillettes. Le producteur Ed Barreveld avait obtenu en 2014 au Sunny Side pour ce projet, le prix du meilleur pitch dans la catégorie "arts et culture". -18h : "Chez les géants", les Canadiens Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist embarquent les spectateurs dans des paysages époustouflants du Canada arctique à la rencontre d'un jeune Inuit amoureux de sa terre.
Dans la soirée au Dragon CGR, Cours des Dames - 20h : "Exode", ce film anglais de James Bluemel présenté en avant-première par Canal Plus restitue une expérience immersive inédite. 75 téléphones portables équipés d'une application vidéo ont été remis à des migrants partout dans le monde. Ce dispositif a permis de filmer de l'intérieur comme aucune équipe de tournage n'aurait pu le faire, les conditions réelles auxquelles sont confrontées aujourd'hui des millions de personnes qui tentent de rejoindre l'Europe par tous les moyens. À découvrir !
À lire aussi - La Rochelle, capitale internationale du marché du film documentaire : lien ... . - Le programme détaillé de GED 2016 : lien ... .
| Grand Écran 2016 - SSD
Marina Richer accueille dans son atelier-boutique à La Rochelle une nouvelle exposition. Arnô Raposo qui s'est installé sur l'île de Ré est sculpteur sur bois diplômé de l'école Boulle ainsi que peintre sur Azulejos. Chez Matlama, il présentera jusqu'au grandes vacances, "entre chien et loup", une autre facette de son travail de lavis sur papier.
Côté boutique : des idées cadeaux juste à temps pour la fête des mères ! - Profitez du vernissage et de l'exposition pour découvrir le "trotter". Dernier né de la collection "casier", ce caddy se transforme en trottinette ! Idéal pour faire son marché et adopter sans stress, de façon ludique, les modes de déplacement doux. Idéal en ville et également pour rejoindre votre arrêt de bus habituel grâce à sa "patinette" escamotable. - Bleu, jaune et rouge : de nouvelles couleurs de sacs à main, franches et éclatantes qui font écho à celles du Musée Maritime situé à deux pas ont fait leur entrée dans la collection "Marseille".
- Exposition d'Arnô Raposo chez Matlama, 61 quai Louis Prunier à La Rochelle jusqu'au 2 juillet 2016. - Vernissage : jeudi 26 mai à partir de 18h30.
| Boutique à La Rochelle et en ligne matlama.fr