à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Fouras : 131 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 suivant >>

[ élections ] La Rochelle Charente-Maritime : les résultats du 1er tour des élections législatives et les duels du 18 juin 2018

cliquez sur pour lire ... Il y aura cinq duels en Charente-Maritime pour le second tour des élections législatives qui se déroulera dimanche 18 juin 2017. Compte tenu de la très faible participation au premier tour des élections législatives le 11 juin, il n'y aura en France qu'une seule triangulaire possible en 2017 contre 34 en 2012 ! En effet, si les deux candidats arrivés en tête des suffrages exprimés sont automatiquement qualifiés pour le second tour, les autres doivent atteindre 12,5% des inscrits pour se maintenir. En Charente-Maritime, dans les cinq circonscriptions, ce sont donc des face-à-face qui arbitreront le second tour du dimanche 18 juin. Deux députés sortants sur cinq seulement briguent un nouveau mandat : Olivier Falorni dans la première circo et Didier Quentin dans la cinquième qui sont qualifiés pour le 18 juin.
À savoir : LREM pour La République En Marche ; LR pour Les Républicains ; les % indiqués ci-dessous en "voix" s'entendent exprimées.

#circo1701 / 1ère circonscription La Rochelle - Ré
Résultats détaillés du 1er tour sur le site du ministère de l'intérieur. Abstention : 48,84% des inscrits.
Député sortant : Olivier Falorni.
Les deux candidats qualifiés pour le 2e tour : le député sortant divers gauche Olivier Falorni qui a pris de l'avance avec 36,54% des suffrages exprimés est en ballotage à priori favorable face à la candidate du Modem-LREM Otilia Ferreira qui a en a obtenu 26,99%.
En 3ème position, le jeune représentant de la France Insoumise Cédric Ruffié passe la barre des 10% avec 10,92% des suffrages alors que pour Les Républicains, Bruno Léa plafonne à 9,83%. Le frontiste Jean-Marc de Lacoste Lareymondie obtient 7,03% des voix et l'écologiste Jean-Marc Soubeste 3,91%.
Les scores des six autres candidats sont compris entre 1,36% pour le communiste Brahim Jlalji et 0,41%. On notera que 540 électeurs, soit 1,03% des suffrages de la première circonscription ont choisi le mouvement Ma Voix qui présentait des candidats tirés au sort.

#circo1702 / 2e Circonscription Rochefort - Aunis
Résultats du 1er tour en détail sur le site du ministère de l'intérieur. Abstention : 50,20% des inscrits.
Députée sortante : Suzanne Tallard PS ne se représentait pas.
Les deux candidates qualifiées pour le 2e tour : la candidate LREM Frédérique Tuffnell a créé la surprise en se plaçant très largement en tête avec 38,48% des suffrages exprimés face à Sylvie Marcilly, maire LR de Fouras qui n'obtient que 19,38% des voix alors qu'elle était largement donnée favorite !
Sylvie Marcilly est même talonnée par la France Insoumise représentée par Maud Assila qui obtient 15,53% des voix. Suivent le FN à 12,34% et l'écologiste Brigitte Desveaux à 6,61%.

#circo1703 / 3e Circonscription Saintes - Saintonge
Résultats détaillés du 1er tour détail sur le site du ministère de l'intérieur. Abstention : 49,77% des inscrits.
Députée sortante : Catherine Quéré PS ne se représentait pas.
Les deux candidats qualifiés pour le 2e tour : dans la troisième circonscription, Jean-Philippe Ardouin de LREM arrivé largement en tête avec 28,77% des suffrages exprimés est en ballotage qui lui semble favorable face au candidat LR Frédéric Neveu qui s'est contenté de 14,90% des voix.
La socialiste Françoise Mesnard, maire de Saint-Jean d'Angély, arrive en 5e position avec 10,18% des voix, derrière le FN à 14,25% et la France Insoumise à 13,58%.

#circo1704 / 4e Circonscription Haute-Saintonge - Saintonge maritime
Résultats détaillés du 1er tour détail sur le site du ministère de l'intérieur. Abstention : 49,26% des inscrits.
Député sortant : Dominique Bussereau LR, président du Conseil Départemental de Charente-Maritime ne se représentait pas.
Les deux candidats qualifiés pour le 2e tour : Raphaël Gérard, LREM avec 33,85% des suffrages exprimés est en ballotage qui semble favorable avec le candidat LR Loïc Girard qui obtient 22,20% des voix dans la circonscription de Dominique Bussereau qui ne se briguait pas sa propre succession.
Isabelle Texier pour le FN arrive en troisième position avec 16,99% des voix et Lucie Kirchner de la France Insoumise à la quatrième place avec 11,97%. La socialiste Fabienne Dugas-Raveneau a enregistré un tout petit 5,70%.

#circo1705 / 5e Circonscription Royan-Ouest - Marennes-Oléron
Résultats détaillés du 1er tour détail sur le site du ministère de l'intérieur. Abstention : 50,17% des inscrits.
Député sortant : Didier Quentin.
Les deux candidats qualifiés pour le 2e tour : dans cette circonscription sans candidat LRM officiel, pour Les Républicains, Didier Quentin qui brigue un cinquième mandat consécutif arrive avec 23,78% des suffrage exprimés juste devant les 20,99% du candidat Modem Gérard Potennec qui pourra l'inquiéter malgré son affichage "majorité présidentielle" autant contesté que polémique.
Suivent, la candidate FN à 15,53% devant le maire socialiste de Marennes, Mickaël Vallet, qui n'a obtenu que 13,52% des voix.

Au jour le jour : élections, festivals, tendances, musique(s), culture(s)... Au mois de juin 2017, suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs) - (Mar, 13 Jun 2017) - lire et plus ...

[ Fiction TV ] Festival de la fiction TV de La Rochelle 2016 : petits airs de Croisette du mercredi 14 au dimanche 18 septembre 2016

cliquez sur pour lire ... la Rochelle accueille chaque année depuis 2007 le Festival de la fiction TV créé en 1999 à Saint-Tropez où il commençait alors à se sentir à l'étroit. Cet événement réunit plus de 2000 professionnels, scénaristes, comédiens, producteurs, réalisateurs, compositeurs, techniciens et diffuseurs qui partagent avec le public les projections sur grand écran de nouvelles fictions qui devraient captiver les téléspectateurs cette année. Parmi les très nombreuses stars présentes dans la cité rochelaise, Isabelle Adjani et Julie Gayet seront sûrement les plus courtisées ! Très attendue également, Isabelle Carré, présidente du jury de cette 18e édition qui met en compétition 34 fictions françaises et européennes, à découvrir en cliquant ici. Le public de La Rochelle pourra revoir les séries et téléfilms primés samedi soir lors de la soirée de clôture, le lendemain, dimanche 18 septembre 2016 de 11h à 17h au cinéma Dragon CGR, cours des Dames.

Ont également confirmé leur participation : Pascale Arbillot, Leila Behkti, Rayanne Bensetti, Charles Berling, Blandine Bellavoir, Valérie Bonneton, Eva Darlan, Guillaume de Tonquedec, Armelle Deutsh, Franck Dubosc, Melanie Doutey, Arié Elmaleh, Elodie Frenck, Grégory Fitoussi, Isabelle Gélinas, Joey Starr, Valérie Karsanti, Samuel Labarthe, Philippe Lefebvre, Yannis Lespert, Elsa Lunghini,  Mathieu Madenian, Corinne Masiero, Jean-Baptiste Maunier, Anne Marivin, Olivier Marchal,  Barbara Schulz, Bruno Solo, Bruno Wolkowich, Michael Youn...
Dans un autre registre, deux candidats de The Voice 2016, Ana Kha ainsi que Slimane. Le jeune chanteur qui a remporté l'édition est le parrain de l'association Juste Humain soutenue cette année par le festival lui reversera 2 euros sur chaque accréditation professionnelle vendue.

L'accueil du public au "village" : cours des Dames, à deux pas des salles du cinéma Le Dragon CGR, les (télé)spectateurs trouveront toutes les informations utiles pour profiter pleinement des projections sur grand écran, gratuites dans la limite des places disponibles. Ils pourront retirer, toujours sous réserve de disponibilité, les cartons d'invitation pour les séances hors-compétition à La Coursive où les grandes chaînes proposent de découvrir en avant-première certaines fictions emblématiques de leur nouvelle saison. Pratique : le programme au jour le jour en PDF. Toutes les informations sur le site du festival www.festival-fictiontv.com.

Décidaces et photocalls : c'est un rituel, tous les ans, des fans, chasseurs d'autographes et de photographies viennent parfois de loin pour rencontrer à La Rochelle les stars du petit et du grand écran. Avant ou après chaque projection, les équipes des films sont disponibles pour des séance improvisées et-ou pour des signatures. Certaines rencontres sont par ailleurs programmées.
- Mercredi 14 septembre 2016 à 18h : Bruno Solo ouvre le bal pour son rôle dans L'accident. Un épisode de 52' de cette nouvelle série de France 3 sera projeté le lendemain, jeudi 15 à 9h45.
- Vendredi 16 septembre à 16h : rendez-vous avant la projection à La Coursive à 18h45 avec l'équipe de la série Fais pas ci, Fais pas ça qui tirera sa révérence à l'issue de sa 9e et ultime saison !
- Samedi 17 septembre à 14h30 : comme l'an dernier, cette fois après la projection un peu plus tôt dans la matinée, à 11h15 de l'épisode Albert Major parlait trop, l'équipe des "Petits meurtres d'Agatha Christie" viendra rencontrer ses fans !

Fictions hors compétition en avant-première : chaque année, le festival donne une carte blanche aux principaux diffuseurs pour présenter en avant-première une fiction qui devrait faire l'événement au cours de la saison. Sur invitation, à retirer au Village, dans la limite des places disponibles.
- M6 présentera lors de la soirée d'ouverture du festival à La Coursive, "Les beaux malaises", adaptation française d'une série humoristique québécoise très populaire du comique Martin Matte qui met en scène sa vraie-fausse vie. C'est Franck Dubosc qui signe la VF et l'interprète en scénarisant avec humour son quotidien aussi bien familial et qu'amical.. Mercredi 14 septembre à 20h30 à La Coursive

-Arte propose "Carole Mathieu" un long-métrage de Louis-Julien Petit avec Isabelle Adjani qui incarne une femme, médecin de travail, qui exerce dans une entreprise où elle affronte en même temps la souffrance des salariés soumis à la pression d'un management musclé et son propre burn-out. Jeudi 15 septembre 2015 à 18h45 à La Coursive, rue Saint Jean du Pérot.

- TF1 : dévoilera un épisode de 90' de sa mini-série "La main du mal" réalisée par Pierre Akine avec Grégory Fitoussi, Mélanie Doutey, JoeyStarr, François Berléand, André Marcon, Elodie Frégé, Pierre Rochefort... Un thriller noir, adaptation du roman "The Escape Artist" de David Wolstencroft autour d'un avocat qui a défendu une crapule sadique qui se retournera sauvagement contre lui après avoir été acquitté... Jeudi 15 septembre à 21h à La Coursive.

- France 2 invite à suivre deux épisodes de 52' de la 9e et ultime saison de la série "Fais pas ci, fais pas ça" avec les familles Bouley et Lepic dont les enfants qui ont bien grandi quittent leurs nids respectifs. Vendredi 16 septembre 2016 à 18h45 à La Coursive.

- France 3 de son côté a choisi un téléfilm unitaire de 90' Marion, 13 ans pour toujours inspiré par le récit éponyme de Nora Fraisse qui raconte le drame qu'elle a vécu. À l'écran c'est Julie Gayet qui interprète le rôle de cette mère confrontée au suicide de sa fille, victime de harcèlement scolaire. Vendredi 16 septembre 2016 à 20h45 à La Coursive.

- Canal Plus pour sa part présente le 1er épisode d'une série franco-suédoise qui en comptera 8. "Jour Polaire" est un thriller nordique réalisé par Mans Marlind ainsi que Björn Stein, l'un des créateurs de "Bron", une autre série venue du froid qui a rencontré un très grand succès. Leïla Bekhti incarne dans cet épisode, une capitaine française de l'Office central pour la répression des violences aux personnes venue enquêter aux côtés de la police locale de Kiruna, ville suédoise du cercle polaire, après le meurtre entouré de mystère d'un citoyen français. Samedi 17 septembre 2016 à 17h à la Coursive

Projections spéciales, samedi 17 septembre 2016 au cinéma Le Dragon
- Rendez-vous à 10h pour deux épisodes de 25' de la série culte "Plus belle la vie" de France 3 en présence de certains comédiens disponibles pour des dédicaces à l'issue de la projection.
- À 14h : projection inédite du 1er épisode de la 3e saison de la série suédo-danoise "Bron ou "Broen, à suivre de 15h à 16h par une étude de cas sur les clés de son succès.
- À 15h15 : "Le noyé du Grand Canal", 12e épisode, soit le 2e de la 6e saison de la série historique de France 2 "Nicolas Le Floch".
À lire aussi le festival de la fiction TV 2016 du côté des rencontres professionnelles des worshops au grand débat politique du vendredi. Plus de 45 oeuvres parmi lesquelles 34 fictions françaises et européennes en compétition, à découvrir en cliquant ici.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Polémique : retour sur le feuilleton quasi-surréaliste qui a perturbé l'organisation du festival Tribus Polar à Fouras, le week-end dernier des 10-11 septembre et notre échange ubuesque avec Florence Chartier-Loman, adjointe de Sylvie Marcilly, maire de la petite cité balnéaire !

À suivre aussi ce week-end à La Rochelle et dans les environs : les Journées européennes du patrimoine. Trois jours en accès libre et gratuit sous réserve des places disponibles les 16, 17 et 18 septembre 2016 entre expos, tatouages, dj-sets et concerts live pour l'ouverture de la saison de La Sirène, espace des musiques actuelles. Dj et concerts à prix libres chez Aiôn, bar culturel et solidaire... - (Mer, 14 Sep 2016) - lire et plus ...

[ Polémique à Fouras ] Week-end du côté de La Rochelle : à Fouras, le festival Tribus Polar fait de la résistance les 10-11 septembre 2016 !

cliquez sur pour lire ... Fouras, petite cité balnéaire de Charente-Maritime est le théâtre d'un scénario à rebondissements ! En effet, Madame Sylvie Marcilly, maire de la commune a décidé de retirer, presque à la dernière minute, les moyens et la logistique mis habituellement à la disposition du festival Tribus Polar ! Cette décision ainsi que les circonstances, pour le moins troublantes qui l'ont motivée a bouleversé la dernière ligne droite de l'organisation de cet événement culturel de qualité préparé depuis des mois. Tribus Polar, salon littéraire dédié aux romans policiers a été créé en 2014. Pour cette 3e édition, toujours à Fouras, près d'une quarantaine d'auteurs dont quelques grandes plumes du polar ont fait le déplacement et rejoint cette jolie et paisible presqu'île du littoral charentais-maritime... Pour en savoir plus sur Tribus Polar, vous invitons à lire en détail en cliquant ici.
Finalement, les organisateurs ont décidé de maintenir l'événement : la première journée s'est parfaitement déroulée et la seconde, dimanche 11 septembre 2016 s'est ouverte ce matin très sereinement !


Festival menacé : touché mais pas coulé !
Alertés par les organisateurs au fur à à mesure où eux-mêmes découvraient certaines décisions, soit directement, soit simplement à la lecture d'articles de presse, nous avons consulté certains documents relatifs à cette affaire. Nous avons aussi tenté d'avoir des explications auprès de Stéphane Villain qui a lui-même relayé l'événement sur son compte twitter et qui forme avec Sylvie Marcilly, le binôme mixte UMP élu au Conseil départemental fin mars 2015. Sans succès, la maire de Fouras campant sur ses positions.

Samedi matin 10 septembre 2016, nous avons mis le cap de La Rochelle vers Fouras et rejoint le square Carnot où le festival a finalement décidé de s'installer. Tivolis légers loués la veille, coin salon, bar-buvette, canapés... Malgré le faux bond de la municipalité, grâce au soutien prévu de longue date d'Emmaüs et à celui improvisé par des commerçants de Fouras, très loin d'être tous hostiles à l'équipe de Tribu Prod et aux voisins, le site a belle allure, même s'il manque quelques tables et chaises !

Sur la place, le doute plane... Quelques rares écrivain(e)s, affolés, décident hélas rapidement de se retirer. Nous apprenons que juste avant notre arrivée, les gendarmes sont venus constater que des auteurs étaient en place, relevant les noms et indiquant que le festival n'avait pas de document l'autorisant à occuper l'espace public. Vers 11h, nous décidons de rejoindre à la mairie les deux représentantes de l'association Tribu Prod qui tentent d'y dénouer la situation. Deux auteurs se joignent à nous ainsi qu'une personne de l'enseigne Cultura, libraire-partenaire de l'événement. Quand nous arrivons, nous ne sommes pas trop de cinq. Nous y trouvons les organisatrices qui semblent dans l'impasse, engagées dans un dialogue de sourds. Nyota Mollin, coordinatrice générale se fait violence pour rester calme, les larmes aux yeux.

Florence Chartier-Loman, adjointe au maire de Fouras, élue de permanence à la mairie samedi matin 10 septembre 2016 nous reçoit dans son bureau. Au titre de la rédaction, pour ubacto.com, je questionne l'élue sur les points qui me semblent les plus opaques et sujets à controverse. La chronologie du "divorce" entre le festival et la mairie m'interpelle plus particulièrement.

Je m'étonne d'abord qu'un maire se substitue aux procédures usuelles pour se poser en juge et arbitre d'un contentieux entre professionnels, en la matière trois commerçants et une association ! J'essaye de me faire confirmer par l'élue que le retrait du soutien au festival a bien été motivé par la volonté de sanctionner les retards de paiement de l'association. Rappelons que Tribu Prod ne doit pas un centime à la Ville de Fouras. La mairie a donc agit en l'espèce au nom et au bénéfice d'entreprises privées...

Florence Chartier-Loman, visiblement embarrassée me répond que non, la mairie ne s'ingère absolument pas dans des affaires privées. Elle pointe cette fois le manquement à la parole donnée de régler les dites factures aux commerçants avant le 31 juillet. Je renonce à reformuler la question... Par contre, je demande à Madame Chartier-Loman si la mairie a informé l'association dans des délais raisonnables de sa décision de retirer son soutien logistique à l'issue de cet ultimatum qui aurait été formulé verbalement par Madame le maire. Je rappelle deux dates. Le petit-déjeuner avec les auteurs à la médiathèque n'a été interdit que le 30 août 2016 et le 26 août, l'association réglait sans aucun problème à la mairie avec Madame Guilbot, le détail des moyens mis à disposition du festival ! J'ai trouvé la réponse de l'élue surréaliste : comme les hôteliers étaient très occupés par leur saison, ils n'ont informé que fin août Madame Marcilly que l'ultimatum n'avait pas été respecté, ce qui explique que la Ville de Fouras a pris sa décision à la dernière minute, oubliant même d'informer directement l'organisateur.

Mettant un temps de côté le prétexte des impayés, Florence Chartier-Loman reprend un autre argument évoqué dans la presse. En fait la manifestation n'est pas plus soutenue, ni autorisée parce que des commerçants ont menacé de "tout casser" et donc de troubler l'ordre public. Nous nous regardons, abasourdis ! Une adjointe au maire vient de nous dire que la Ville avait retiré ses moyens à un festival car des personnes avaient proféré des menaces, ce qui est illégal, au lieu de prendre des mesures pour protéger les personnes menacées !

Qui peut accepter une telle situation ! Bien entendu, quand bien même la mairie voudrait s'en tenir à cette histoire d'ultimatum, il aurait été de la responsabilité de Madame Sylvie Marcilly, en sa qualité de maire et compte tenu de la gravité des conséquences pour l'organisation du festival, d'informer très officiellement d'une telle décision à l'issue du délais invoqué, soit le 31 juillet 2016. Saisis dans les tous premiers jours d'août, les organisateurs auraient très bien pu trouver une solution alternative, re-localiser l'événement et rectifier la communication. Statuer, officieusement de surcroît, une semaine avant la date s'apparente selon nous, à un sabotage pur et simple d'autant plus que la décision s'est faite dans un contexte d'allégations qui ont porté atteinte à la respectabilité des organisateurs !

Une buvette autorisée : présentant l'autorisation de buvette sur la place Carnot les 10 et 11 septembre 2016, accordée par la mairie à Tribu Prod au printemps 2016, je demande si la mairie a officiellement retiré ou annulé celle-ci auprès de l'association, également dans des délais raisonnables. Un non est murmuré, ce qui ne ne nous étonne pas. Reformulant ma question, je demande de confirmer que cette buvette est donc toujours autorisée place Carnot et comme les témoins présents, il me semble bien entendre un faible oui sortir des lèvres de mon interlocutrice qui précise, mais pas l'occupation du domaine public... Allez comprendre !!!

Un "communiqué" municipal quasi-anonyme ! Lorsque je demande une nouvelle fois à Madame Chartier-Loman si cette décision a été officialisée, l'élue ouvrant la chemise verte posée sur son bureau me dit : "Nous avons fait un communiqué" et me tend une feuille. Interloquée, je lui demande, quand et à qui l'avez-vous adressé ? Je reste sans réponse mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Posant mes yeux sur le document qui vient de m'être remis, je m'exclame : "Madame, il n'est ni daté, ni signé et imprimé non pas sur le papier officiel de la mairie mais sur une feuille blanche. Je lui demande de signer. Elle refuse, tente de récupérer la feuille... Elle me dira quelque minutes après qu'elle l'aurait bien signé et daté a posteriori si je lui avais demandé plus gentiment". Un peu plus tard, nous constaterons que ce communiqué, dont certaines allégations sont de nature qui pourraient être qualifiées de diffamatoires au préjudice de l'association a été publié, vendredi 9 septembre à 18h30 sur la page Facebook de la Ville de Fouras et relayé via le fil d'actualité du réseau social sur le site officiel de la municipalité !

Plus grave encore selon nous, ce même communiqué a été adressé au même moment par mail, donc le 09/09 vers 18h30 à plus de 200 adresses électroniques, par ailleurs non cachées de commerçants et chefs d'entreprises, avec le message suivant : "Mes chers collègues, Vous trouverez ci-joint le communiqué de la mairie de Fouras-les-Bains concernant l'Association Tribu Prod. Vous en souhaitant bonne lecture, Bien Ufefement, La présidente de l'U.F.E.F., Marilyne LAGARDE Union des Forces Economique de Fouras".

À propos : quelques éléments de réponses suite aux allégations lues, vues et entendues...
Dettes de l'association : elles sont au coeur de la tourmente. Sylvie Marcilly en a fait un argument, presque un étendard. Par contre la façon dont la situation a été présentée à la presse et par voie de communiqué est tendancieuse, pouvant laisser croire que Tribu Prod a "planté" l'économie locale et que l'association a des pratiques douteuses, voir malhonnêtes ! S'il reste des factures impayées, c'est avant tout parce que deux subventions de l'édition 2015 sont en attente de règlement : 3000 euros de la Région Poitou-Charentes et aussi, vous conviendrez que c'est un comble, 2000 euros du Conseil départemental ! Les commerçants "lésés" selon les termes de la mairie sont deux pour l'édition 2015, il aurait été judicieux de le préciser pour un montant d'environ 2000 euros relatif à l'édition 2015. Si le retard de paiement est légitimement regrettable, les dettes seront soldées, affirme Tribu Prod, dès versement des subventions. Quant à la dette de 2014 dont fait état la municipalité, il s'agit, selon l'association d'une facture d'un troisième hôtelier pour laquelle l'association conteste une partie du montant à hauteur de 200 euros.

Tribu Prod, association qualifiée d'opaque : cette allégation étonne l'association qui affirme que les documents ont bien été transmis. Peut-être se sont-il égarés dans les tiroirs d'un bureau municipal puisqu'ils ont été fournis par l'ex-trésorière il y a longtemps à l'adjoint à la culture Monsieur Stéphane Barthélémy !

Un rendez-vous logistique à la mairie le 26 août 2016 : Nyota Mollin et Danielle Biron ex-trésorière contrainte à abandonner cette charge en raison de lourds problèmes de santé mais toujours membre active de l'association ont rencontré tout à fait normalement Madame Guilbot du service municipal des locations, juste avant son départ en congés pour régler les détails de la logistique et des moyens mis à disposition du festival par la commune : sono, tivolis, tables, chaises...

Annulation du petit-déjeuner à la médiathèque : c'est seulement le 30 août 2016 que Frédéric Plauzet, directeur de la médiathèque de Fouras a reçu l'ordre de Madame le maire d'annuler cette rencontre avec les auteurs de polars, un rendez-vous apprécié lors des précédentes éditions. Il a immédiatement informé l'organisatrice en lui souhaitant un bon festival, ceci démontrant qu'à aucun moment à cette date, il n'avait été évoqué son empêchement.

Affaire à suivre : compte tenu des critiques parfois violentes formulées à l'encontre des organisateurs par certains auteurs qui ont décidé de quitter Tribus Polar samedi matin, nous suivrons de près ce dossier dans lequel, nous pensons que la respectabilité de l'association a été mise en cause, en de nombreux points, de façon abusive.

MAJ : correction de coquilles et précisions le 12 septembre 2012 à 10h.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Dim, 11 Sep 2016) - lire et plus ...

[ économie ] Beauté made in France : Jeanne M. née le 8 mars à La Rochelle, rencontre avec la créatrice !

cliquez sur pour lire ... Jeanne M. est une marque de cosmétiques conçue par une femme, pour les femmes. C'est donc tout naturellement que sa créatrice, Emmanuelle Taulet, avait choisi la date du 8 mars pour son lancement officiel en 2012.
Avec Emmanuelle Taulet, nous vous invitons à la fois à (re)découvrir la spécificité des soins Jeanne M. et le parcours, qui n'est jamais un long fleuve tranquille, d'une femme d'aujourd'hui. Elle confie qu'être à la fois chef d'entreprise, maman et femme n'est pas toujours facile. En fait, c'est comme si l'on était trois adultes à part entière en même temps. Cela oblige à jongler entre ces trois facettes avec toujours cette peur d'échouer dans l'une ou l'autre.

À propos de la journée internationale des droits des femmes, Emmanuelle Taulet estime qu'elle permet de se souvenir qu'avant nous, les femmes se sont battues pour que celles d'aujourd'hui disposent de plus de droits. Il n'y a pas si longtemps que ça, une femme ne pouvait pas être chef d'entreprise puisqu'elle n'avait même pas le droit d'avoir un compte en banque ! Si elle est symbolique, la date du 8 mars nous fait aussi prendre conscience que nous vivons sur des acquis que nos mères et grand-mères ont obtenus grâce à leurs luttes. Et aujourd'hui, souvent, nous oublions qu'il est nécessaire de continuer le combat pour préserver ce qu'elles ont gagné. De plus, il reste encore du chemin à parcourir. Je pense par exemple aux réflexions faites aux élues par leurs homologues masculins au sein même de l'Assemblée nationale. Ou encore les statistiques de 2016 qui n'ont pas évoluées depuis les années 1970 selon lesquels la majorité des hommes pensent encore qu'une fille vêtue légèrement incite à l'agression sexuelle ou même qu'elle peut y prendre du plaisir ! Aujourd'hui, je suis, comme de nombreuses femmes de ma génération, moins militante que mes aînées. Je pense que nous devrions plus nous impliquer, ne pas oublier que nous avons la liberté de pouvoir encore plus nous émanciper.

Beauté et féminité : Emmanuelle Taulet, à sa façon, à un peu contribuer à faire évoluer le regard que l'oppose sur les femmes. Elle a bousculé les codes en célébrant celle des Sexygénaires®, le joli mot-valise qu'elle a inventé pour les femmes qui assument le temps qui passe avec éclat et dynamisme,. En effet, très loin des habituels soins "anti-âge", un terme qu'elle déteste, Jeanne M. porte, à la façon d'une dédicace, le nom de sa grand-mère. "On ne peut pas faire disparaître les rides si elles sont déjà installées !" C'est en l'entendant réagir lors du passage d'une publicité que la créatrice a eu le déclic et l'idée de son concept : vieillir bien plutôt que vieillir moins.

Une marque de territoire : pour se démarquer dans le secteur ultra-concurrentiel des cosmétiques, Emmanuelle Taulet s'appuie aussi sur une démarche de développement vraiment durable . Tous les soins de la gamme H'elixir sont éco-conçus, en circuit court à Fouras, à quelques kilomètres de La Rochelle où la société est installée. Cette proximité avec ses fournisseurs permet à Jeanne M. de respecter les valeurs sociétales du Made in France ainsi qu'une exigence environnementale par l'utilisation de produits naturels. Alors que des marques parmi les plus connues pour leur

Une gamme courte qui propose aux femmes les essentiels beauté en 7 soins et en toute simplicité. C'est ainsi que Jeanne M. répond aux besoins des femmes qui peuvent utiliser aussi bien de jour comme de nuit les soins pour le visage, le corps, les mains et les pieds de la ligne H'elixir.

Le "naturel" en question : certaines des plus grandes marques, parmi lesquelles celles qui font de la "nature" leur argument de vente, viennent à nouveau d'être épinglées, au mois de février 2016, pour l'utilisation de produits au caractère potentiellement toxique. Cette actualité offre à Emmanuelle Taulet de rappeler qu'il existe des "petites" marques indépendantes qui s'attachent à respecter scrupuleusement leurs engagements en matière de développement durable. Par contre, explique-t-elle, nous avons du mal à exister face aux poids-lourds de la cosmétique. Nous devons nous battre pour simplement pourvoir vendre nos produits et les faire connaître. Les distributeurs nous parlent plus souvent de marges ou même de marges arrières et de plan média, qu'ils ne s'inquiètent de la qualité et de la traçabilité de nos actifs ! Côté presse, certains magazines privilégient encore l'actualité de leurs annonceurs. 

Pourtant, nos clientes ne sont pas dupes des promesses non tenues. Elles recherchent une proximité et une sincérité qui les rassurent. Chez Jeanne M., tous nos soins sont 0% paraben, sans sulfate et sans silicone, non testés sur les animaux et 100% made in France. Notre premier principe actif est l'Helix Aspersa Saliva fraîche à hauteur de 10%, rappelle Emmanuelle Taulet. Plus connu sous le nom de bave d'escargot, ses propriétés reconnues en font un "remède miracle" pour les peaux sèches et fragilisées.

Demain : il faut continuer à se battre pour être distribué. Nous annoncerons dans les jours qui viennent un partenariat avec le leader de l'officine en ligne. Je travaille également depuis le début du mois de novembre 2015 sur une ligne masculine baptisée Balthazar J.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda à La Rochelle et dans son agglomération : le mois des "Elles à La Rochelle" jusqu'au 2 avril 2016. Des festivals qui annoncent le printemps "Sur Paroles" avec les Amuse-Gueules. La première édition, du vendredi 11 au 13 mars des "Vibrations poétiques" au cloître des Ursulines entre ateliers d'écritures sous toutes les formes des mots aux dessins en passant par la danse, le scénario, le théâtre... Expositions et spectacles. Des concerts à La Sirène et chez Aiôn... - (Mar, 08 Mar 2016) - lire et plus ...

[ Hermione 18/04 ] Fouras, île d'Aix, Port-des-Barques : grand départ de la frégate l'Hermione, samedi 18 avril 2015

cliquez sur pour lire ... L'Hermione a quitté La Rochelle il y a quelques jours marquant la fin d'une longue escale avec comme point d'orgue les festivités maritimes du week-end de Pâques. Historique, en présence du président François Hollande, la date du samedi 18 avril 2015 est pour l'équipage de la frégate, le jour du grand départ pour son voyage vers les États Unis d'Amérique.

L'aventure de la reconstruction à l'identique à Rochefort, du trois mâts à bord duquel le marquis de La Fayette a rejoint en 1780 les insurgés américains en lutte pour leur indépendance a débuté en 1997. Le rêve de faire naviguer cette réplique vers l'Amérique se concrétise. L'équipage compte 78 personnes parmi lesquels une soixantaine de bénévoles, dont un tiers de femmes qui se préparent depuis des mois à cette navigation exceptionnelle. Soutenus par une quinzaine de marins professionnels, ils seront sous les ordres du commandant Yann Cariou qui a officié notamment à la barre du Belem, présent ce week-end pour accompagner l'Hermione. D'autres bateaux emblématiques sont également présents : la frégate Latouche-Tréville, un bâtiment de la Marine nationale et pour les "historiques", le voilier La Recouvrance ainsi que la Nao Victoria. Cette réplique du vaisseau de Magellan restera dans la région puisqu'elle rejoindra le port de plaisance de Rochefort pour une escale jusqu'au 5 juillet. Pour fêter cette arrivée, un autre feu d'artifice sera tiré, dimanche 19 avril 2015 dans la soirée dans la cité rochefortaise.

Samedi 18 avril 2015, c'est dans la brume qu'a débuté la journée du grand départ. Celle-ci sera d'abord marquée par la foule qui va converger vers les sites de la remontée de la Charente que va réaliser l'Hermione entre l'île d'Aix et Soubise. Entre 70 000 et 100 000 personnes sont attendues le long des berges de la Charente et du littoral en particulier à Fouras, Port-des-Barques et sur l'île d'Aix qui seront les meilleurs "spots" du jour. Pour faire face à cette affluence, un dispositif draconien en matière de déplacements et de stationnement. La circulation devrait également être difficile. Par ailleurs des zones d'exclusion sont arrêtées pour la navigation en mer. Le spectacle doit débuter à 16h et devrait, sous réserve des conditions météo, en particulier le vent qui pourrait troubler la fête, se terminer par une cascade de feux d'artifices tirés depuis sept points différents de l'île d'Aix au fort Lupin.

Au programme à Fouras autour du sémaphore et du front de mer
De 14h à 22h30  : stand des collectivités partenaires du projet Hermione et de la Marine nationale, derrière le fort Vauban, informations touristiques, boutique ARIA de produits régionaux, boutique de l'Hermione, espace de promotion des États américains de Virginie, de Washington DC et du Maryland.
De 14h  à 16h30 avec la Chorale du réseau Eclore formée par près d'un millier d'écoliers de la région rochefortaise qui répètent depuis des semaines pour ce temps fort.  Les mille voix des enfants s'élèveront pour marquer le départ du Fort Vauban du Commandant Cariou et de ses deux gabiers vers l'Hermione qui appareillera vers 15h30 accompagnée par les honneurs militaires matérialisés par les tirs de canons du Latouche-Treville auxquels l'Hermione répondra à son tour par quelques salves. Vers 16h15, la frégate passera face à la côte de Fouras-les-Bains.
De 18h30 à 19h30 avec la fanfare de l'US Navy !
Suite entre concerts et soirée dansante en deux parties de 20h à 21h15, puis de 22h30 à minuit.

Cérémonie de remise du message du gouvernement français de 14h à 14h30 à Fouras, esplanade Vauban
Le président de la République, François Hollande est attendu pour ce moment fort officiel. Il sera aux côtés de la ministre de l'écologie et ex-présidente de Région Ségolène Royal, des élus du territoire et de personnalités. Le Commandant Yann Cariou et deux gabiers de l'Hermione viendront à terre pour la cérémonie. Après les discours, par ordre protocolaire, 17 jeunes, lycéens et lycéennes de La Rochelle et Rochefort liront à haute voix les 17 articles de la Déclaration des droits de l'Homme. Puis, un rouleau contenant un facsimilé de ce texte fondateur de 1789 sera remis par la plus haute autorité présente au Commandant de l'Hermione.

Le parcours de l'Hermione de 15h30 à 20h30
Les horaires sont donnés au quart d'heure près à titre indicatif
- Départ à 15h30 ; passage devant Fouras-les-Bains vers 16h15 ; face à Port-des-Barques à 17h, puis Port Neuf à 17h30.
- À 18h : demi-tour à hauteur de Soubise avant le pont transbordeur pour la descente de l'estuaire précédée du bateau de l'artificier Ruggieri. Les passages : Port Neuf à 18h45  ; Port-des-Barques à 19h45 ; Fouras à 19h45 et retour au mouillage à l'île d'Aix à 20h30.

Dans le ciel : escadron La Fayette de 19h30 à 20h
L'escadron de chasse 02.004 "La Fayette" de la base aérienne d'Istres a succédé à l'Escadrillle La Fayette. Active entre 1916 et 1918, elle était composée de volontaires américains venus prêter main forte aux Français lors de la Première guerre mondiale. La tradition avait été reprise en 1940 par le groupe de chasse La Fayette de l'armée de l'air française. Les deux "M200N ", Mirage 2000 de cet l'escadron passera au-dessus de Fouras-les-Bains quand l'Hermione sortira de l'estuaire.

Spectacle pyrotechnique de 20h30 à 23h : son et lumières, feux d'artifice sous réserve des conditions météo... La société Lacroix-Ruggieri, reconnue dans le monde entier pour sa créativité et sa technicité qui sera aux manettes pour rendra hommage à l'Arsenal de Rochefort avec un spectacle à 360°. Tiré depuis 7 sites différents, il devrait être visible sur tout le littoral du Pays Rochefortais. L'Anse de la Croix et le Fort Liédot sur l'île d'Aix, le fort Enet, le fort de l'île Madame, le fort Lupin et le fort Vasou et la Redoute de l'Aiguille à Fouras dont le fort Vauban sera également embrasé. Un dispositif intégrant 90 projecteurs illumineront la ceinture de feu et quelque 4 tonnes de pyrotechnie devrait composer un show mémorable.

À Port des Barques à partir de 14h : parade de troupes de mousquetaires avec des cavaliers et des combats à l'épée ; animations et concerts sur le front de mer de 17h à 19h et concerts à 22h30. Île d'Aix : des concerts accompagneront à partir de 22h30 le départ officiel de l'Hermione .

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 18 Avr 2015) - lire et plus ...

[ dimanche 7/09 ] De La Rochelle à Rochefort en passant par Fouras : polar, BD, l'Hermione, Trio Petrichor, chez Aîon Tribus Polar 2014...

cliquez sur pour lire ... En images à Fouras, samedi 6 septembre 2014, face à la mer et au Fort Vauban sur la terrasse de la médiathèque, des amateurs de roman noir et littérature policière ont partagé, avec quatre auteurs, le petit déjeuner inaugural du festival Tribus Polar. Ils ont rejoint ensuite le site du salon, à ciel ouvert, autour du kiosque de la place Carnot pour dédicacer leurs livres. Parmi les têtes d'affiche de ce nouveau rendez-vous qui se poursuit, dimanche 7 septembre toute la journée, Jean-Pierre Mocky est venu présenter son dernier recueil d'entretiens. Il assistera également aujourd'hui à 15h à la projection de "Solo", un film noir politique de 1970. Le temps d'un photo et d'un café, il explique comment il a engueulé Rémy Pflimlin, président de France Télévisions...
Instantannés : Pascale Fonteneau, Pascal Dessaint, Danièle Thiéry, marraine du festival et Samuel Sutra après le petit-déjeuner inaugural ; les auteurs avec l'équipe devant la médiathèque ; la dessinatrice d'humour Catherine Beaunez.

Patrimoine maritime : grosse frayeur pour l'équipe et l'équipage de l'Hermione ainsi que les élus de Rochefort, samedi 6 septembre 2014 avec le faux départ de la frégate provoqué par l'envasement qui a empêché au bateau-porte de s'ouvrir... Finalement, une seconde tentative a permis à la réplique du bateau de La Fayette de quitter la forme Napoléon III dans la nuit et de rejoindre le port de commerce. Ainsi, pour le plus grand plaisir des milliers de spectateurs, le programme de la journée, dimanche 7 septembre 2014 est respecté avec, à partir de 15h30-16h, la descente de la Charente avant de mettre le cap sur l'île d'Aix, première escale des essais en mer.
Rochefort accueille également ce week-end son festival de BD et un concours cosplay !

Dans l'agenda, dimanche 7 septembre 2014 à La Rochelle : le bar culturel et solidaire Aîon aux Minimes - Technoforum propose à 16h un atelier de création d'histoires à prix libre. La météo estivale est idéale pour profiter à 18h30 du concert gratuit du Trio Petrichor, un jeune ensemble australien flûte, alto et harpe dans le jardin du Centre Intermondes.

Made in La Rochelle à Paris avec Matlama qui participe au salon professionnel Maison & Objet jusqu'au 9 septembre. Collections de sacs et d'accessoires en matières détournées à découvrir pour les acheteurs de boutiques mode, déco et concept-store.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.
Le week-end prochain : portes ouvertes au centre de Thalasso La Rochelle Sud, profitez-en pour découvrir les abonnements, les offres bien-être et beauté et profiter des promotions de rentrée !
(infos partenaires et annonceurs). - (Dim, 07 Sep 2014) - lire et plus ...

[ week-end 6-7 août ] La Rochelle, Rochefort, Fouras, Tonnay Boutonne : polar, BD, concerts, départ de l'Hermione...

cliquez sur pour lire ... À Fouras : Danielle Thiéry, première femme ayant accédé au grade de commissaire divisionnaire et auteur de romans policiers est la marraine de la première édition du festival Tribus Polar, samedi 6 et dimanche 7 septembre 2014. Autour du Square Carnot, 35 auteurs de la région ainsi que des "parisiens", dont certaines grandes plumes de la littérature policière échangeront avec les lecteurs. Si la littérature policière est au coeur du festival, la BD, le dessin de presse et d'humour, le cinéma, la musique, deux débats, une exposition et même une scène de crime y trouveront leur place.

A la ferme entre Dompierre et Saint-Xandre, samedi 6 septembre à partir de 10h où la Chèvre Rit organise avec des associations environnementales et alternatives la fête des terriens autour d'un marché fermiers, de débats, d'ateliers, d'une zone de gratuité et dans la soirée d'un cochon à la broche et de concerts "rock and goat".

A Rochefort : entre BD et cosplay sur le thème de l'aviation ce week-end avec une trentaine d'auteurs, des expositions, des ateliers... Au programme de Roch'Fort en Bulles les 6 et 7 septembre. Les festivaliers croiseront la foule venue pour le premier grand départ de la Frégate l'Hermione qui remontera la Charente depuis la Corderie Royale avant de mettre le cap sur l'île d'Aix qui sera son port d'attache les premiers jours.

Folle nuit à Tonnay Boutonne où s'installe, samedi 6 septembre de 18h à 5h du matin le festival de musique Tonnay Bon autour de deux scènes, un chapiteau, Asian dub Foundation parmi les têtes d'affiche et un exceptionnel plateau de groupes entre rock, punk et électro !

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

La Rochelle Agglo, randonnée pédestre, dimanche 7 septembre 2014, l'A.D.S.B, Association des donneurs de sang bénévoles de la Communauté d'Agglomération rocherais organise, une randonnée pédestre à l'Houmeau entre 9h30 et 10h30 du matin. Participation : gratuite pour les moins de 12 ans et 5€ pour les plus grands et les adultes qui se verront remettre un teeshirt, une boisson  et un billet de tombola. En plus de partager une activité au grand air, cette matinée permettra de rencontrer et des personnes qui font régulièrement don de leur sang, un geste citoyen eut humain qui permet de sauver de très nombreuses vies. Ces échanges pourront se poursuivre par un pique-nique, des tables et chaises seront mises à disposition dans le parc de l'Houmeau. Inscription auprès de Jacqueline Bernard au 05 46 37 23 78 ou 06 18 21 65 89.

Dimanche 7 septembre 2014 : fête des associations à Aytré. A 18h30 à La Rochelle, concert gratuit du trio Petrichor au Centre Intermondes. - (Sam, 06 Sep 2014) - lire et plus ...

[ agenda 2-5 septembre ] La Rochelle : rentrée scolaire, land-art, Foire expo, vernissage à l'Horizon

cliquez sur pour lire ... A la Rochelle, la rentrée scolaire, mardi 2 septembre 2014 sera marquée, comme dans toutes les écoles de France par le mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires : le dispositif rochelais en détail en cliquant ici ; utile également le guide pratique à l'usage des parents, disponible en PDF.

La Rochelle après Xynthia : la municipalité ouvre une concertation avec les Rochelais dans le cadre de l'élaboration de son "PAPI", Programme d'actions de prévention des inondations. Première étape entre le Gabut et la Ville en bois pour prévenir les submersions marines autour d'une performance land-art, d'un e exposition, de visites commentées et d'une grande réunion de restitution publique.

Vernissage à La Rochelle, mardi 2 septembre 2014 à 18h30 : l'Horizon à La Pallice accueille "Rue des papiers votifs", une exposition de photographies de Daniel Nouraud, fruit d'une résidence de création à Hanoï dans le cadre des "Années croisées France-Vietnam". Au programme également : ne performance dansée et musicale avec John Bateman, Maud Vallée, Pascal Ducourtioux et Babet qui font partie du collectif L'Horizon. Celui-ci s'appuie d'une part sur un lieu dédié à la recherche, à la création et à la diffusion. D'autre part, il associe des artistes : comédiens, musiciens, danseurs, chorégraphes, dramaturges et plasticiens qui souhaitent porter et partager des projets en croisant et-ou en associant leurs pratiques artistiques.

Rentrée commerciale à la Foire Expo qui se tient jusqu'au dimanche 7 septembre sur le thème des années soixante. Stands, bonnes affaires, bodega géante, animations sont au programme. De leur côté, la Ville et la Communauté d'Agglomération de La Rochelle proposent une exposition sur le cinquantenaire de la naissance de l'intercommunalité.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Festival : 35 excellent auteurs ont répondu à l'invitation de la première édition, samedi 6 et dimanche 7 septembre 2014 de Tribus Polar à Fouras, un salon dédié à la littérature policière associé à la BD, le dessin de presse et d'humour, le cinéma, la musique. Ajoutez une exposition ainsi que deux conférences-débats et Jean-Pierre Mocky qui assistera, dimanche après-midi, à la projection de "Solo", un film de 1970 qui est sûrement le meilleur polar du cinéaste-comédien. - (Mar, 02 Sep 2014) - lire et plus ...

[ festival 14-16/08 ] Jazz In Août à La Rochelle au jardin du muséum du jeudi 14 au samedi 16 août 2014

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, Jazz in Out, parrainé par Didier Lockwood depuis sa création, réunit des musiciens amateurs éclairés, parmi lesquels de nombreux jeunes talents issus des scènes hexagonales, européennes et internationales. Avec trois soirées de concerts gratuits, sous réserve des places disponibles, ce festival qui a fêté ses dix ans l'an dernier est aujourd'hui un incontournable de la saison estivale ! La cour du musée du Nouveau-Monde étant devenue trop étroite pour accueillir un public de plus en plus nombreux, en 2011, Jazz in Out a pris ses quartiers dans le grand jardin du Muséum d'histoire d'histoire naturelle, rue Albert 1er.
Le public retrouvera le rythme des éditions précédentes en deux temps avec, chaque jour, une première session de deux concerts en fin de journée de 16h à 18h30. Puis une autre avec trois formations qui se succèdent, après le dîner, de 20h45 jusqu'à minuit. La soirée se prolonge généralement avec un boeuf partagé par les musiciens.

Jeudi 14 août 2014 : jazz manouche en ouverture à 16h30 avec Indeswing, une formation de Saintes, à suivre avec le trio pop-jazz rochelais Olma à 17h35. La jeunesse sera l'invitée de marque de cette première soirée avec dès 20h45, Axel Hachadi, saxophoniste, compositeur et leader d'un ensemble qu'il a formé avec d'autres de jeunes musiciens issus du Berkllee Collège of Music, le célèbre centre de formation musicale de Boston aux Etats-Unis où il étudie. À 21h50, découvrez Clap!, le nouveau projet jazz-funk né de la fusion entre deux formations rochelaises What's the Funk ? et Soul In. A partir de 22h45, le saxophoniste de Clap! restera sur la scène pour jouer avec Assad, un groupe qu'il a fondé à Tours et qui associe d'une façon très actuelle jazz et hip hop.

Vendredi 15 août 2014, comme un pied de nez à la météo, ce sont des rythmes ensoleillés et qui invitent au voyage qui sont au programme. À 16h30, Trio and Friends de La Rochelle, puis les bretons d'Amarine Jazz Electric à 17h35 feront danser le jazz festif avec la bossa Nova. À 20h45, place au jazz manouche, celui des espagnols de Jazz de Marras à 20h45, puis des Rochelais de Bohemia à 21h50. Temps fort à 22h45 avec le pianiste Nico Morelli, invité d'honneur du festival qui se produit avec le Canadien Karl Jannuska à la batterie et le contrebassiste hongrois Matyas Szandai.

Samedi 16 août : à 16h, Dectect'Yves, CE groupe rochelais fondé par les membres de Lazy Jazz présentera ses compositions pour la première fois à La Rochelle. À suivre à 17h35 avec le trio girondin de Fabienne Coulais qui avait déjà séduit le public lors de l'édition 2013. À 20h45, le duo berlinois Please Spring ouvrira la dernière soirée sur des notes de jazz crossover. A 21h50, c'est 51 Shots!, le groupe formé par de jeunes talents jazz issus DU Centre des Musiques Didier Lockwood, parrain du festival qui prendra le relai. Il laissera au pianiste Nico Morelli, Yacine Kheddaoui, jeune et talentueux guitariste algérien d'Orant ainsi qu'à leurs invités le soin de conclure cette édition !

Un "off" très officiel complète la programmation du festival. Samedi 16 août à 11h : un petit déjeuner jazz avec La Javarnaise, dans le jardin du Muséum d'histoire naturelle qui propose aussi dans ses murs, deux happenings musicaux. Ils sont accessibles aux tarifs d'entrée du musée : vendredi 15 août à 15h avec Yacine Kheddaoui et samedi 16 à 19h30 dans le cadre d'une nocturne au musée avec The Velvet Crown. Des soirées qui ont débuté dès le 9 août à la Porte Royale, jouent également les prolongations.
- Mardi 12 août, Jazz de Marras investit la Cave de Laleu.
- Mercredi 13 août, Axel Hachadi Group sera au Famous Pub, l'ex-Fitzpatricks, quai Duppéré et le duo Yacine Kheddaoui et Nico Morelli au restaurant La Marée en face de l'entrée du parking Saint-Nicolas et de l'esplanade de l'Aquarium.
- Jeudi 14 août, le Teatro Bettini, rue Thiers reçoit Jazz de Marras.
- Vendredi 15 août, Assad sera à la rhumerie l'Alibi, rue Saint Jean du Pérot.
- Samedi 16, Le Canton à Perigny accueille Amarine Jazz Electrique et le restaurant la rose des vins, rue des Cloutiers à côté du marché le groupe Comet Swing. Plus tard dans la soirée, à 2h du matin, The Velvet Crown sera chez Autour de Minuit, 14, Rue Léonce Vieljeux.
- Dimanche 17 août, Please Spring fait une escapade à l'Irish Troll à Rochefort.
- Lundi 18 août, Nico and Friends refermeront ce off 2014 à l'Hôtel Saint-Nicolas.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda, mercredi 13 et jeudi 14 août 2014 : le Paléosite fête la préhistoire et BD à Saint Césaire au sud de la Charente-Maritime. A Fouras, pendant deux jours les rues s'animants avec des spectacles gratuits d'arts de la rue. Entrée gratuite également pour le "Ballet Bar" de la compagnie de danse hip-hop Pyramid au Fort Liédot le 15 août, dans le cadre des "Vendredis de l'île d'Aix", lire en détail ici.. Marché des artisans et producteurs, ambiance Belle Époque et spectacles sur le thème de la Grande Guerre 14-18 au programme d'Éclad'Esnandes, un des "Sites en scène" de l'été 2014 en Charente-Maritime. - (Mer, 13 Aut 2014) - lire et plus ...

[ A l'affiche 12-16 août ] Jazz à Châtel' et La Rochelle, arts de la rue à Fouras, 14-18 à Esnandes, hip-hop sur l'île d'Aix

cliquez sur pour lire ... À peine passés les derniers jours de soldes que s'ouvre déjà le dernier quart des grandes vacances d'été 2014 qui nous laisseront un souvenir pluvieux. Pour les prochains jours et le week-end du 15 août, la météo s'annonce toujours humide et capricieuse avec une alerte orange pour la nuit du mardi 12 au mercredi 13... N'oubliez pas vos parapluies, profitez-en pour explorer musées et expositions, appréciez les nocturnes de l'Aquarium de La Rochelle et pour les événement en extérieur, veillez au grain !
Kicca en concert à Châtelaillon-Plage : après "Senso Contrario", la belle, espiègle et talentueuse chanteuse italienne a conçu et enregistré son second album à paraître à l'automne 2014, toujours avec les équipes de Cristal Records et Production. Tout en poursuivant sa route avec le compositeur Oscar Marchioni, elle a travaillé également avec Gabin Lesueur. Pour ce nouvel opus, d'une couleur musicale différente, des nuances psychédéliques ainsi qu'un grain de folie rock rencontrent son univers soul, ska, et jazzy. En attendant, retrouvez son énergie et son peps le temps d'un concert gratuit, mardi 12 août 2014 à 21h30 au théâtre de verdure dans le parc de Châtelaillon-Plage !

Jazz in Out à La Rochelle : premières soirées du "off" dès mardi 12 août à la cave de Laleu pour patienter jusqu'au festival qui s'installe dans le jardin du Muséum d'histoire naturelle les 14, 15 et 16 août 2014.

Au programme des "Sites en Scène" de la Charente-Maritime
"Les rues s'agitent" à Fouras : mercredi 13 et jeudi 14 août 2014 dès 11h30 le matin et jusque tard dans la soirée. Du centre ville au front de mer en passant par le kiosque à musique, les places José Cando et de la mairie, les plages, la terrasse du Fort Vauban... Une vingtaine de spectacles gratuits entre arts de la rue, musique et pyrotechnie vont animer, la plupart à plusieurs reprises, la petite cité balnéaire. Avec "Un air de fête" des cinq musiciens de Tutti Frutti & Co . "Pépé" de la Compagnie Théâtres de marionnettes. L'étonnant clown, danseur et musicien Alberto Cacopardi. Mercredi 13 à 20h, le public devra choisir entre un Hamlet de Shakespeare revisité par le Crapaud Théâtre dans une version burlesque ; ou "La Goguette d'enfer", un cabaret participatif de la Martingale. Un "Little Big Men" loufoque et acrobatique joué en duo par la Compagnie Sterenn se produira deux fois, le 13 à 21h30 et le 14 à 20h. Clôture, jeudi soir à partir de 22h avec la puissante parade musicale de la compagnie Transe Express. Elle transformera la rue en scène d'opéra contemporain avec trois poupées géantes et sept percussionnistes avant de laisser exploser, à 23h, les effets pyrotechniques du bouquet final ! Plus d'infos et contact à Fouras au musée ainsi qu'à l'Office de tourisme.
Eclad'Esnandes, jeudi 14 et vendredi 15 août 2014 : : dès 18h et jusqu'à 1h du matin, esprit guinguette et ambiance Belle Époque sont au rendez-vous de cet incontournable des "Sites en Scène". En 2014, le spectacle rend hommage à la Grande Guerre de 14-18 et le marché du terroir, les huîtres et les petits plats régionaux feront publier que cette année, les moules ne seront exceptionnellement pas au menu. Infos pratiques et programme détaillé, cliquer ici.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Fêtes de la préhistoire et BD au Paléosite les 13 et 14 août 2014 au sud de la Charente-Maritime.

À l'affiche des "vendredis de l'île d'Aix", rendez-vous au Fort Liédiot, le 15 août à 20h30 avec la compagnie de danse hip-hop Pyramide qui présente "Ballet Bar". Créé en 2012, ce spectacle a représenté la France en 2013 aux Jeux de la Francophonie 2013. Conçue pour être jouée sur scène aussi bien que dans la rue, cette pièce réunit six personnages autour d'un comptoir entre un phonographe, quelques vinyles et un transistor dans un univers proche des clubs de jazz new yorkais. Signée par Youssef Bel Baraka et Fouad Kouchy assistés par Emilie Bel Baraka, la chorégraphie décortique le lien intime qui lie les danseurs avec la musique dont ils sont à la fois créateurs et interprètes. Gratuit dans la limite des places disponibles. - (Mar, 12 Aut 2014) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Fouras " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire