à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Irie : 261 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ jazz 11-13 août ] Festival Jazz in Août à La Rochelle : concerts gratuits dans les jardins du Muséum les 11, 12 et 13 août 2017

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, "Jazz in Août" est un rendez-vous estival incontournable ! Gratuit, ce festival de jazz amateur de haut niveau réunit également des musiciens professionnels. Depuis sa création, il est parrainé par le grand violoniste Didier Lockwood, également directeur artistique d'un autre temps fort musical rochelais, Jazz entre les 2 tours !

Pour cette 14e édition de Jazz in Août et 7e dans le cadre du très beau jardin du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle, les festivaliers retrouveront du vendredi 11 au dimanche 13 août 2017, le même rythme en deux temps que les années précédentes. Tous les jours, une première session propose de découvrir deux groupes en fin de journée entre 16h30 et 18h25. Après une pause permettant de dîner en ville, trois concerts à la suite sont au programme dans la soirée de 20h45 à minuit. Dans la limite des places disponibles sur la pelouse qui fait face à la scène, l'entrée est libre et gratuite !

Toujours fidèle à sa démarche d'ouverture, le festival propose une programmation qui reflète la dynamique de la scène jazz, sa diversité et sa modernité. Jazz in Août offre ainsi une occasion rêvée, dans un cadre exceptionnel et une ambiance conviviale de (re)découvrir un genre musical qui est encore trop souvent considéré comme élitiste. Pendant quelques jours entre la grande scène du jardin du Muséum et la programmation off, les musiciens démontrent que le jazz est à la fois intemporel et résolument actuel, évoluant en permanence avec son temps et au gré de ses rencontres avec toutes les musiques.

Le public retrouvera avec plaisir les trois ambassadeurs de Jazz in Août : Brian Carter, Yacine Kheddaoui et Nico Morelli. Avec l'équipe rochelaise, ces musiciens réfléchissent depuis deux-trois ans et de façon encore informelle à la création d'un réseau de rendez-vous de jazz amateur qui pourrait s'internationaliser. Le guitariste et compositeur algérien Yacine Kheddaoui, absent en 2016, revient pour cette 14e édition. En 2017, le batteur américain Brian Carter, un pilier de Jazz in Août qui a également créé un festival dans sa ville de New Rochelle se produira à nouveau aussi bien en "off" que sur la scène du Muséum avec ses amis. Pour la seconde année consécutive, le pianiste italien Nico Morelli, qui vit aujourd'hui en France, sera accompagné le contrebassiste Régis Igonnet.

Estivales 2017
Au jour le jour suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda. Festivals, citoyenneté, tendances, conso, musique(s), culture(s)...

À l'affiche de Jazz in Août 2017 !
Vendredi 11 août
16h30-17h20 - Sat'in Jazz : ce quatuor de jazz vocal s'est formé autour de la très belle voix de sa chanteuse et d'un trio piano-basse-batterie expérimenté. Il avait ouvert la saison des apéros de l'association Jazz in Out au mois de janvier 2017 au MasqHôtel à La Rochelle. Off : le 13/08 de 19h à 23h à La Cav'A'So au Gabut.
17h35 - 18h25 - Autour de Django: ce projet en duo réunit deux excellents guitaristes, Gilles Cunin du groupe Paris Paname et Pierre Feuillassier d'Indéswing qui partagent une passion pour la musique de Django Reinhardt et celle de ses nombreux disciples.

20h45-21h35 - Lazy Jazz : ce quintet bien connu dans la région et des adeptes de "Jazz in Out" propose un répertoire de reprises inspirées par la chanson française ainsi que des compositions signées par son chanteur-guitariste Yves Poirier. Le groupe se produit aussi dans un autre registre sous le nom de "Blues Détectives".

21h50-22h40 - Le Trio BBQ : cette formation québécoise qui fait partie des pionniers de la nouvelle scène jazz manouche de Montréal développe un jazz vif, rythmé et inspiré aussi bien par le grand Django Reinhardt que la musique Klezmer pour composer leurs chansons colorées aux influences métissées. Le tout avec un sens de la mise en scène et une pointe d'humour québécois inside ! Également en Off, jeudi 10/08 au restaurant Les Barjots à Niel-sur-Mer.

22h55- Minuit - Yacine Kheddaoui et Brian Carter : deux ambassadeurs de Jazz in Août refermeront cette première journée festivalière ! Ils se produiront également ensemble jeudi 10/08 dans la soirée au Teatro Bettini à La Rochelle où Brian Cater reviendra en solo le 16/08 ; et le 15/08 pour un apéro de 17h à 20h au Bar Central de Dompierre-sur-Mer.

Samedi 12 août
16h30-17h20 - Paris Paname : du jazz aux accents manouches et des chansons qui swinguent pour ce quartet formé par le guitariste-chanteur Gilles Cunin, Jean-Paul Bouët, également à la guitare, Patrick Manet à la contrebasse et le violoniste Kim Le Oc Mach. Paris Paname se produira sur la scène de Jazz in Out en duo voix-guitares. Off : le 13/08 de 18h30 à 22h au Bistrot du Quai.
17h35-18h25 - Jazz Pot Light : émanation de l'école de musique de Périgny, juste à coté de La Rochelle, cette formation réunit selon les concerts de cinq à une quinzaine de musiciens qui explorent un répertoire de jazz vocal, classique et moderne.

20h45-21h35 - Brian Carter & Friends : jazz, blues & improvisations avec l'ami américain de Jazz in Août !

21h50-22h40 - Flo Bauer Blues Projet : "FBBP" réunit deux générations autour d'une même passion : le blues. D'un côté, Flo Bauer, jeune chanteur et guitariste alsacien remarqué en 2014 lors de sa participation à The Voice et lauréat du prix Révélation au festival Blues sur Seine en 2016. De l'autre, le batteur Pierrot Bauer et le bassiste Ben Seyller, deux vieux briscards de la scène blues. Après "Virtual Génération" son EP solo aux accents blues teintés de rock et de folk, sur le premier album du trio FBBP, sorti en début d'année 2017, Flo Bauer a également convié des invités de marque comme Fred Chapellier, Michel-Yves Kochmann et Charlie Fabert. La relève de la scène blues française à (re)découvrir en live à La Rochelle !

22h55-Minuit - Les Mighty Brother : fidèle à Jazz in Août , ce quintet formé à La Rochelle en 1996 s'est choisi un nom en forme de clin d'oeil à Mighty Sam McClain et aux Blues Brothers. Ses reprises des grands standards du rhytm'n'blues au blues rock rendent hommage à Otis Redding, Ray Charles, James Brown, Muddy Waters, Joe Cocker... Et tant d'autres !

Dimanche 13 août
16h30-17h20 - Sunyata Elektric Band : avec ses compositions, ce quartet breton opère une fusion éclectique, épicée et festive entre jazz-rock, funk, blues et pointes de reggae. Off : 13/08 de 18h30 à 22h à La Corniche, boulevard Winston Churchill.
17h35 -18h25 - Jazz Not : la chanteuse rochelaise Emmanuelle Ragogna qui avait présenté son nouveau groupe au public de Jazz in Août l'an dernier revient pour le plus grand plaisir des festivaliers interpréter son répertoire de compositions blues et soul avec un contrebassiste, un guitariste et un batteur.

20h45-21h35 - Olivier Gay Small Ensemble : ardent défenseur des musiques improvisées, le parrain de Jazz in Août, Didier Lockwood a fondé le C.M.D.L. Et, chaque année, le festival reçoit un ensemble formé par des jeunes musiciens issus de cette école qui dispense des formations professionnelles et universitaires, permettant ainsi aux festivaliers de découvrir les nouveaux talents de la scène jazz française. Le 5tet du trompettiste et compositeur Olivier Gay figure parmi les plus prometteurs. Avec Antonin Fresson à la guitare, Amir Mahla au saxophone, Marco Girardi à la batterie et Denis Pitalua à contrebasse, le "petit ensemble" d'Olivier Gay qui aime les musiciens New-Yorkais, notamment Jason Palmer, Ambrose Akinmusire et Philipp Dizack, joue une belle partition. Ses compositions entre jazz, swing et rock ne sont pas statiques, laissant la part belle à l'improvisation et à la création.

21h30-22h30 - Régis Igonnet et Nico Morelli : le premier est un contrebassiste réputé qui joue avec des grands noms de la scène jazz française et internationale ainsi qu'avec sa formation en 4tet et 5tet dont fait partie le pianiste Nico Morelli, ambassadeur italien de Jazz in Août qui vit aujourd'hui en France. Off : lundi 14/08 de 21h à 23h au Monkey Bar, rue Saint Nicolas.
22h50-Minuit : Jazz Session pour refermer cette 14e édition !

Autour du festival : deux petits-déjeuners jazz s'installent à 10h30, dans la cour du Muséum d'histoire naturelle. Samedi 12 août avec Yacine Kheddaoui qui s'y produira également de 15h à 16h dans le cadre d'un happening accessible aux visiteurs du Muséum ; et dimanche 13 avec Brian Carter.
Après les grandes vacances, le festival joue encore les prolongations : apéro jazz le 9 septembre 2017 avec Lazy Jazz à l'Hôtel Saint Nicolas de 18h30 à 22h ; avec Les Mighty Brothers au restaurant Le Canton à Périgny le 15 septembre à 20h puis avec Indéswing à La Cuisine de Jules, rue Thiers le 18 octobre à partir de 20h également.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Billetterie ouverte !N'attendez pas pour réservez vos places pour le festival Jazz Entre les Deux Tours qui se tiendra à La Rochelle du 30 septembre au 7 octobre 2017. Une page de pub pour les sacs et accessoires de Matlama, sa boutique du côté du Musée Maritime et des quais de l'ancien Encan et sa boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs) - (Jeu, 03 Aut 2017) - lire et plus ...

[ Polémique à Fouras ] Week-end du côté de La Rochelle : à Fouras, le festival Tribus Polar fait de la résistance les 10-11 septembre 2016 !

cliquez sur pour lire ... Fouras, petite cité balnéaire de Charente-Maritime est le théâtre d'un scénario à rebondissements ! En effet, Madame Sylvie Marcilly, maire de la commune a décidé de retirer, presque à la dernière minute, les moyens et la logistique mis habituellement à la disposition du festival Tribus Polar ! Cette décision ainsi que les circonstances, pour le moins troublantes qui l'ont motivée a bouleversé la dernière ligne droite de l'organisation de cet événement culturel de qualité préparé depuis des mois. Tribus Polar, salon littéraire dédié aux romans policiers a été créé en 2014. Pour cette 3e édition, toujours à Fouras, près d'une quarantaine d'auteurs dont quelques grandes plumes du polar ont fait le déplacement et rejoint cette jolie et paisible presqu'île du littoral charentais-maritime... Pour en savoir plus sur Tribus Polar, vous invitons à lire en détail en cliquant ici.
Finalement, les organisateurs ont décidé de maintenir l'événement : la première journée s'est parfaitement déroulée et la seconde, dimanche 11 septembre 2016 s'est ouverte ce matin très sereinement !


Festival menacé : touché mais pas coulé !
Alertés par les organisateurs au fur à à mesure où eux-mêmes découvraient certaines décisions, soit directement, soit simplement à la lecture d'articles de presse, nous avons consulté certains documents relatifs à cette affaire. Nous avons aussi tenté d'avoir des explications auprès de Stéphane Villain qui a lui-même relayé l'événement sur son compte twitter et qui forme avec Sylvie Marcilly, le binôme mixte UMP élu au Conseil départemental fin mars 2015. Sans succès, la maire de Fouras campant sur ses positions.

Samedi matin 10 septembre 2016, nous avons mis le cap de La Rochelle vers Fouras et rejoint le square Carnot où le festival a finalement décidé de s'installer. Tivolis légers loués la veille, coin salon, bar-buvette, canapés... Malgré le faux bond de la municipalité, grâce au soutien prévu de longue date d'Emmaüs et à celui improvisé par des commerçants de Fouras, très loin d'être tous hostiles à l'équipe de Tribu Prod et aux voisins, le site a belle allure, même s'il manque quelques tables et chaises !

Sur la place, le doute plane... Quelques rares écrivain(e)s, affolés, décident hélas rapidement de se retirer. Nous apprenons que juste avant notre arrivée, les gendarmes sont venus constater que des auteurs étaient en place, relevant les noms et indiquant que le festival n'avait pas de document l'autorisant à occuper l'espace public. Vers 11h, nous décidons de rejoindre à la mairie les deux représentantes de l'association Tribu Prod qui tentent d'y dénouer la situation. Deux auteurs se joignent à nous ainsi qu'une personne de l'enseigne Cultura, libraire-partenaire de l'événement. Quand nous arrivons, nous ne sommes pas trop de cinq. Nous y trouvons les organisatrices qui semblent dans l'impasse, engagées dans un dialogue de sourds. Nyota Mollin, coordinatrice générale se fait violence pour rester calme, les larmes aux yeux.

Florence Chartier-Loman, adjointe au maire de Fouras, élue de permanence à la mairie samedi matin 10 septembre 2016 nous reçoit dans son bureau. Au titre de la rédaction, pour ubacto.com, je questionne l'élue sur les points qui me semblent les plus opaques et sujets à controverse. La chronologie du "divorce" entre le festival et la mairie m'interpelle plus particulièrement.

Je m'étonne d'abord qu'un maire se substitue aux procédures usuelles pour se poser en juge et arbitre d'un contentieux entre professionnels, en la matière trois commerçants et une association ! J'essaye de me faire confirmer par l'élue que le retrait du soutien au festival a bien été motivé par la volonté de sanctionner les retards de paiement de l'association. Rappelons que Tribu Prod ne doit pas un centime à la Ville de Fouras. La mairie a donc agit en l'espèce au nom et au bénéfice d'entreprises privées...

Florence Chartier-Loman, visiblement embarrassée me répond que non, la mairie ne s'ingère absolument pas dans des affaires privées. Elle pointe cette fois le manquement à la parole donnée de régler les dites factures aux commerçants avant le 31 juillet. Je renonce à reformuler la question... Par contre, je demande à Madame Chartier-Loman si la mairie a informé l'association dans des délais raisonnables de sa décision de retirer son soutien logistique à l'issue de cet ultimatum qui aurait été formulé verbalement par Madame le maire. Je rappelle deux dates. Le petit-déjeuner avec les auteurs à la médiathèque n'a été interdit que le 30 août 2016 et le 26 août, l'association réglait sans aucun problème à la mairie avec Madame Guilbot, le détail des moyens mis à disposition du festival ! J'ai trouvé la réponse de l'élue surréaliste : comme les hôteliers étaient très occupés par leur saison, ils n'ont informé que fin août Madame Marcilly que l'ultimatum n'avait pas été respecté, ce qui explique que la Ville de Fouras a pris sa décision à la dernière minute, oubliant même d'informer directement l'organisateur.

Mettant un temps de côté le prétexte des impayés, Florence Chartier-Loman reprend un autre argument évoqué dans la presse. En fait la manifestation n'est pas plus soutenue, ni autorisée parce que des commerçants ont menacé de "tout casser" et donc de troubler l'ordre public. Nous nous regardons, abasourdis ! Une adjointe au maire vient de nous dire que la Ville avait retiré ses moyens à un festival car des personnes avaient proféré des menaces, ce qui est illégal, au lieu de prendre des mesures pour protéger les personnes menacées !

Qui peut accepter une telle situation ! Bien entendu, quand bien même la mairie voudrait s'en tenir à cette histoire d'ultimatum, il aurait été de la responsabilité de Madame Sylvie Marcilly, en sa qualité de maire et compte tenu de la gravité des conséquences pour l'organisation du festival, d'informer très officiellement d'une telle décision à l'issue du délais invoqué, soit le 31 juillet 2016. Saisis dans les tous premiers jours d'août, les organisateurs auraient très bien pu trouver une solution alternative, re-localiser l'événement et rectifier la communication. Statuer, officieusement de surcroît, une semaine avant la date s'apparente selon nous, à un sabotage pur et simple d'autant plus que la décision s'est faite dans un contexte d'allégations qui ont porté atteinte à la respectabilité des organisateurs !

Une buvette autorisée : présentant l'autorisation de buvette sur la place Carnot les 10 et 11 septembre 2016, accordée par la mairie à Tribu Prod au printemps 2016, je demande si la mairie a officiellement retiré ou annulé celle-ci auprès de l'association, également dans des délais raisonnables. Un non est murmuré, ce qui ne ne nous étonne pas. Reformulant ma question, je demande de confirmer que cette buvette est donc toujours autorisée place Carnot et comme les témoins présents, il me semble bien entendre un faible oui sortir des lèvres de mon interlocutrice qui précise, mais pas l'occupation du domaine public... Allez comprendre !!!

Un "communiqué" municipal quasi-anonyme ! Lorsque je demande une nouvelle fois à Madame Chartier-Loman si cette décision a été officialisée, l'élue ouvrant la chemise verte posée sur son bureau me dit : "Nous avons fait un communiqué" et me tend une feuille. Interloquée, je lui demande, quand et à qui l'avez-vous adressé ? Je reste sans réponse mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Posant mes yeux sur le document qui vient de m'être remis, je m'exclame : "Madame, il n'est ni daté, ni signé et imprimé non pas sur le papier officiel de la mairie mais sur une feuille blanche. Je lui demande de signer. Elle refuse, tente de récupérer la feuille... Elle me dira quelque minutes après qu'elle l'aurait bien signé et daté a posteriori si je lui avais demandé plus gentiment". Un peu plus tard, nous constaterons que ce communiqué, dont certaines allégations sont de nature qui pourraient être qualifiées de diffamatoires au préjudice de l'association a été publié, vendredi 9 septembre à 18h30 sur la page Facebook de la Ville de Fouras et relayé via le fil d'actualité du réseau social sur le site officiel de la municipalité !

Plus grave encore selon nous, ce même communiqué a été adressé au même moment par mail, donc le 09/09 vers 18h30 à plus de 200 adresses électroniques, par ailleurs non cachées de commerçants et chefs d'entreprises, avec le message suivant : "Mes chers collègues, Vous trouverez ci-joint le communiqué de la mairie de Fouras-les-Bains concernant l'Association Tribu Prod. Vous en souhaitant bonne lecture, Bien Ufefement, La présidente de l'U.F.E.F., Marilyne LAGARDE Union des Forces Economique de Fouras".

À propos : quelques éléments de réponses suite aux allégations lues, vues et entendues...
Dettes de l'association : elles sont au coeur de la tourmente. Sylvie Marcilly en a fait un argument, presque un étendard. Par contre la façon dont la situation a été présentée à la presse et par voie de communiqué est tendancieuse, pouvant laisser croire que Tribu Prod a "planté" l'économie locale et que l'association a des pratiques douteuses, voir malhonnêtes ! S'il reste des factures impayées, c'est avant tout parce que deux subventions de l'édition 2015 sont en attente de règlement : 3000 euros de la Région Poitou-Charentes et aussi, vous conviendrez que c'est un comble, 2000 euros du Conseil départemental ! Les commerçants "lésés" selon les termes de la mairie sont deux pour l'édition 2015, il aurait été judicieux de le préciser pour un montant d'environ 2000 euros relatif à l'édition 2015. Si le retard de paiement est légitimement regrettable, les dettes seront soldées, affirme Tribu Prod, dès versement des subventions. Quant à la dette de 2014 dont fait état la municipalité, il s'agit, selon l'association d'une facture d'un troisième hôtelier pour laquelle l'association conteste une partie du montant à hauteur de 200 euros.

Tribu Prod, association qualifiée d'opaque : cette allégation étonne l'association qui affirme que les documents ont bien été transmis. Peut-être se sont-il égarés dans les tiroirs d'un bureau municipal puisqu'ils ont été fournis par l'ex-trésorière il y a longtemps à l'adjoint à la culture Monsieur Stéphane Barthélémy !

Un rendez-vous logistique à la mairie le 26 août 2016 : Nyota Mollin et Danielle Biron ex-trésorière contrainte à abandonner cette charge en raison de lourds problèmes de santé mais toujours membre active de l'association ont rencontré tout à fait normalement Madame Guilbot du service municipal des locations, juste avant son départ en congés pour régler les détails de la logistique et des moyens mis à disposition du festival par la commune : sono, tivolis, tables, chaises...

Annulation du petit-déjeuner à la médiathèque : c'est seulement le 30 août 2016 que Frédéric Plauzet, directeur de la médiathèque de Fouras a reçu l'ordre de Madame le maire d'annuler cette rencontre avec les auteurs de polars, un rendez-vous apprécié lors des précédentes éditions. Il a immédiatement informé l'organisatrice en lui souhaitant un bon festival, ceci démontrant qu'à aucun moment à cette date, il n'avait été évoqué son empêchement.

Affaire à suivre : compte tenu des critiques parfois violentes formulées à l'encontre des organisateurs par certains auteurs qui ont décidé de quitter Tribus Polar samedi matin, nous suivrons de près ce dossier dans lequel, nous pensons que la respectabilité de l'association a été mise en cause, en de nombreux points, de façon abusive.

MAJ : correction de coquilles et précisions le 12 septembre 2012 à 10h.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Dim, 11 Sep 2016) - lire et plus ...

[ Littérature ] RV à La Rochelle avec Raphaël Le Mauve autour de son livre, Le testament secret de Pépito Mac Strumbble, mercredi 15 juin à 18h30

cliquez sur pour lire ... Raphaël Le Mauve présente, mercredi 15 juin 2016 entre 18h30 et 20h à La Rochelle chez Aiôn, "Le testament secret de Pépito Mac Strumbble. Son livre édité par La Découvrance dans la collection "Écrit d'Ouest" est fraîchement arrivé, en tout début de semaine, dans toutes les bonnes librairies de France et au-delà. L'auteur répondra aux questions des lecteurs, des curieux et du libraire Jacky Flenoir de la librairie Calligrammes qui viendra avec des livres, disponibles sur place à la vente comme pour les dédicaces et même selfies ! Aiôn, bar culturel et solidaire, 41 rue de la Scierie à La Rochelle, dans le quartier du Technoforum - CGR des Minimes.

Le testament secret de Pépito Mac Strumbble
Le personnage-titre est né sur le coin d'un zinc, un soir d'hiver, quand la patronne d'un bar a demandé à Raphaël Le Mauve de venir la rejoindre séance tenante pour éviter qu'elle se meurt d'ennui. Entre l'évocation de l'extraordinaire destin de J. K. Rowling, l'auteur de la saga Harry Potter et des dizaines de parties de scrabble, d'ailleurs toutes perdues, le nom de Pépito Mac Strumbble a jailli en même temps que son extraordinaire destin.
Contrairement à ce que son fil d'actualité tendrait à faire croire, Raphaël Le Mauve a écrit cette "fiction burlesque satirique" avant de la jouer au théâtre en 2013. Plus précisément il en a jeté d'un trait la trame, "le gros oeuvre", dans la nuit du 30 au 31 décembre 2012, juste après avoir quitté le bar de son amie ! Puis, il a peaufiné le texte. Persuadé alors qu'il avait peu de chance d'être édité, par ailleurs acteur, conteur et dramaturge, il lui a donné corps dans un one-man show aussi explosif que jouissif, interprétant lui-même tous ses personnages masculins comme féminins. Impressionnant sur scène, "Le testament secret de Pépite Mac Strumbble" est peut-être la pièce la plus dense du répertoire de monsieur Le Mauve. Sûrement parce qu'elle s'appuie sur une histoire qui avait déjà, simplement au fil des mots sur les pages d'un livre alors hypothétique, une impressionnante puissance évocatrice.

Pourquoi faut-il lire "Le testament secret de Pépito Mac Strumbble" ? Bien au-delà de l'intérêt que je porte aux aventures littéraires ou théâtrales de Raphaël Le Mauve, parce qu'il fait écho au monde ou plutôt, parce qu'il est l'écho du monde. Ce qu'il y a d'étonnant dans cette fable contemporaine, ce conte cruel du 21e siècle, c'est justement son acuité dans tous les sens du terme. Sa finesse d'esprit et la qualité de sa langue. Sa sensibilité exacerbée et sa capacité à être en phase avec son époque. On pourrait même dire sa clairvoyance tant le propos de ce testament écrit à l'aube de 2013 apparaît aujourd'hui comme prémonitoire.

En jouant avec les ressorts de l'imaginaire et même de la magie, ce récit hautement métaphorique se révèle en cette année 2016 particulièrement troublée affreusement perspicace et visionnaire.
En triturant les clichés des légendes écossaises et de ses kilts guerriers, Raphaël Le Mauve a écrit un récit d'un troublant (hyper)réalisme qui met en abyme la faculté de l'humanité à se diriger vers la fin du monde ou au moins vers la fin d'un monde.

Raphaël Le Mauve s'est toujours demandé à quel moment les Romains, déjà en prise avec la décadence, ont vraiment réalisé qu'ils avaient dépassé le stade du déclin et que la chute était irréversible, conduisant l'empire à sa désintégration ? Ce "testament secret" met le doigt sur le point d'implosion de notre civilisation qui assiste avec une violente impuissance à la création des conditions nécessaires à la révolution, laquelle s'est rarement faite dans la douceur. La douleur sourde qui tend le récit de Raphaël Le Mauve est celle des faibles qui, dit-il, payent toujours l'addition.
Alors pourquoi lire ce livre ? Parce qu'il est terriblement contemporain et qu'il parle à ce qui nous reste d'humanité et de conscience.

"Le Testament Secret de Pépito Mac Strumbble", par Raphaël aux éditions La Découvrance - 2016. Raphaël Le Mauve est (ra)conteur d'histoire, comédien et auteur. S'il écrit pour les autres qu'il met parfois aussi en scène, il crée également des personnages qu'il interprète seul en scène. Il joue ; et ses textes sont joués en France ainsi qu'en Belgique, au Maroc, en Espagne et en Israël. Il produit également une émission de radio, co-organise et programme le festival Théâtre en Été à La Rochelle depuis 2014, contribue à la programmation de l'Aiôn et fait partie du collectif de créateurs l'Horizon...

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, sorties, concerts, spectacles et plus dans l'agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment et à suivre : la Semaine du nautisme vient de débuter à La Rochelle, elle se poursuit entre baptême de mer gratuits, démonstrations, rencontres et animation jusqu'au dimanche 19 juin 2016. Shopping à La Rochelle, rue du Minage, samedi 18 juin 2016 avec les commerçants qui organisent leur braderie annuelle.
Temps fort la semaine prochaine, dès lundi 20 juin avec l'ouverture du Sunny Side of The Doc, marché international réunissant des professionnels du film documentaire et en parallèle sa programmation "Grand Écran Documentaire" ouverte gratuitement au grand public, cette année autour de 18 films entre un focus sur la production canadienne et des films en avant-premières. - (Mer, 15 Jun 2016) - lire et plus ...

[ arts numériques ] ZERO 1 à La Rochelle : premier festival des arts et cultures numériques du jeudi 24 au samedi 26 mars 2016

cliquez sur pour lire ... La Rochelle propose autour d'oeuvres numériques, installations et performances, ce nouvel événement artistique dans le cadre d'un partenariat entre des étudiants en Master à l'Université, le Centre Intermondes, le Carré Amelot et les Tours de la Chaîne et de la Lanterne. Cette programmation qui marque le début de la saison culturelle 2016, préfigure également le nouveau projet culturel du Centre des monuments nationaux pour les tours de La Rochelle qui débute par une période "test" rythmée en 2016 par des événements pluridisciplinaires sur le thème du temps.

Deux rencontres sont au programme. La table ronde d'ouverture sur "Le réel à l'heure du virtuel", jeudi 24 mars de 18h30 à 21h réunira Bernard Szajner, Philippe Boisnard et Simon Ouellet, trois artistes qui exposent, pour cette première édition, au Rouf du Carré Amelot, au Centre Intermondes et dans la Tour de la Lanterne. Samedi 26 mars, de 11h à 12h : une conférence sur les jeux vidéo avec deux game designers réputés : Oscar Barda, fondateur du studio Them Games et Thierry Perreau, directeur adjoint de l'ENJMIN, prestigieuse école française.

"Phonofolium", tour de la Chaîne : "arbre sonore et interactif" créé par Scenocosme des artistes Gregory Lasserre & Anais met den Ancxt, cette oeuvre, dans un démarche d'hybridation entre végétal et numérique, réagit au contact électrostatique humain par un langage, un caractère sonore. Lorsque les spectateurs caressent ou effleurent l'arbuste, celui-ci se met à chanter. En associant réalité et imaginaire, cette expérience sensorielle questionne nos relations énergétiques invisibles avec les êtres vivants. Les 24, 25 et 26 mars de 10h à 13h et de 14h15 à 17h30.

"Renversement HP Process", tour de la Lanterne : création à quatre mains par Hortense Gauthier & Philippe Boisnard. Ce philosophe, critique d'art, écrivain et artiste multimédia explore le futur immédiat avec ses performances audiovisuelles, installations interactives et créations qui mettent en jeu le flux incessant des données qui transitent sur internet. Dans l'esprit des premières cartes de navigation de la Grèce antique, cette oeuvre propose, à la façon d'un voyage immobile et sonore, un mapping architectural entre les mondes céleste et marin. Les 24, 25 et 26 mars de 10h à 13h et de 14h15 à 17h30.

Performance dansée, à l'extérieur de la tour de la Chaîne, samedi 26 mars à 20h : en clôture du festival, la prestation chorégraphique pour deux danseurs de la compagnie Sine Qua Non Art sera filmée par trois caméras et projetée en direct sur les tours de la Chaîne et Saint-Nicolas.

Expositions
Au Centre intermondes : diffusion sur téléviseurs de "Cinégraphe" de la cinéaste-documentariste Ana Dumitrescu. "Arduino", une oeuvre de Simon Ouellet entre technique et informatique, big data, métal et spectateurs. Les trois sites du festival accueillent des restitutions d'ateliers des étudiants de Bernard Szajner, pionnier de l'aventure électronique en France, créateur d'instruments et de machines, Dj et performer. De leur côté, les élèves de Stéphane Le Garff qui ont travaillé sur le light-painting exposent au Carré Amelot.

Expérimentations à la bibliothèque universitaire et directement en ligne, en cliquant ici, en partenariat avec La Gaîté Lyrique et Transmedia Immersive, accès à la sélection "10 ans de webcréation" réalisée par Vincent Cavaroc et Caspar Sonnen et présentée initialement au festival "I love transmedia" au mois d'octobre 2015.

Infos pratiques : consultez le calendrier détaillé dans les différents lieux ainsi que le programme de l'édition 2016 sur festivalzero1.com, ici !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment à La Rochelle et aux alentours : théâtre, festivals, concerts... À La Sirène, chez Aiôn, avec les Amuse-Gueules... À suivre sur le fil d'info agenda avec ubacto. Insolite : la première "Fête du droit" associe humour et juridique, jeudi 24 à l'université et vendredi 25 mars au T.G.I pour le concours de plaidoiries. - (Jeu, 24 Mar 2016) - lire et plus ...

[ art et écriture ] Vibrations poétiques à La Rochelle : festival des écritures du 11 au dimanche 13 mars 2016

cliquez sur pour lire ... Trois femmes sont à l'initiative de ce festival des écritures qui, en 2016, renouvelle radicalement le format du Printemps des poètes de La Rochelle. Pour cette édition résolument printanière et jubilatoire, l'idée partagée par ses initiatrices est que tout le monde peut écrire et y prendre du plaisir. En la matière, elles ont toutes une belle expérience. Floriane Durey et Sophie Bobineau au sein des ateliers "Empreinte des mots" et Christine Kunz avec "Slamalamer", première scène slam créée à La Rochelle il y a quelques années. Les "Vibrations poétiques" rochelaises sont parrainées par Robert Rapilly du festival Pirouésie qui a inspiré la création de celui de La Rochelle.

Participatif par nature, l'événement propose une vingtaine d'ateliers d'écriture de toutes natures : oulipienne dans l'esprit de l'Oulipo, Ouvroir de littérature potentielle avec un animateur qui donne des règles du jeu, ce qui permet de construire sans avoir l'angoisse de la page blanche dans une démarche également ludique qui libère la créativité et la fantaisie. Spontannée ; libre et itinérante ; urbaine ; dansée en travaillant sur la vibration et la relation entre gestes et mots ; théâtrale ; scénaristique ; dessinée et même à caractère culinaire. Le succès est d'entrée de jeu au rendez-vous puisque certains ateliers, tous animés par des artistes experts dans leurs domaines d'intervention respectifs, affichent déjà "complet !".

Un écrin historique au centre-ville : le festival s'installe au cloître des Ursulines dans le cadre d'un partenariat avec "Habitat et Humanisme". Cette association qui agit en faveur du logement et de l'insertion des personnes en difficulté a acheté ces 4000 m2 afin d'y créer une maison inter-générationnelle composée de logements sociaux et lieux de vie partagés. La livraison de ce projet innovant est prévue pour 2017. Avec ses deux belles cours, un jardin et une chapelle, le cloître n'ouvre habituellement ses portes au public que lors des journées du patrimoine. Lors des "Vibrations poétiques" du mois de mars 2016, les ateliers, expositions et spectacles investiront de nombreuses salles.

Au-delà des ateliers, les mots et la littérature croiseront pendant trois jours une diversité d'expressions artistiques et de talents qui reflètent le dynamisme des acteurs locaux. Vendredi 11 mars à 20h : "Pince sans rires", théâtre d'objet avec Les Cabocharts. Samedi 12 à 20h également, le "Bal dingue et atypique", un spectacle participatif de la compagnie À Propos.
En continu, des expositions de photographies : "Surfaces et profondeurs" de Pascal Bernard et Anupama Raju ; les petits commerces vus par Philippe Gherry ; les portraits volés de Marie Suraud et le projet "Sur les quai" de Karim Amrani. Ajoutez, pour compléter un tableau déjà très séduisant, quelques performances artistiques participatives, visuelles et-ou textuelles.

Infos pratiques : "Vibrations poétiques," festival des écritures au cloître des Ursulines, 4 rue Dupaty à La Rochelle du vendredi 11 mars à 14h au dimanche 13 mars 2016 vers 17h30, programme détaillé ici.
Avec : Brigitte Agulhon, Sophie Bobineau, Loïc Bouyer, Amélie Charcosset, Floriane Durey, Ana Fragonese, Christian Lachenal, Flore Kunst, Raphaël Le Mauve, Jennifer Macavista, Robert Rapilly, Benoit Richter, Camille Ruiz Ballesteros, et Christine Kunz....
La librairie éphémère : livres, ouvrages, rencontres et dédicaces avec les libraires Gréfine et Les Saisons de 12h à 14h et de 17h à 19h.
Sur place : Initiative Catering après avoir animé un atelier "mets et mots" en ouverture, vendredi poursuivra son écriture culinaire tout au long du week-end, d'abord en composant le cocktail d'inauguration, puis samedi et dimanche avec ses marmites végétariennes et tartinades de légumes servies à la "guinguette" de l'événement à midi de 12h à 14h30 et le soir à partir de 18h30.
À la radio : le replay de l'émission de RCF consacré à cette première édition.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Économie : Jeanne M., marque de cosmétique Made in France est née le 8 mars 2012 à La Rochelle, rencontre avec sa créatrice.

À l'affiche ce week-end à La Rochelle : l'écologie vue d'ailleurs au programme des Rencontres "Terre et Lettres" du 11 au 13 mars. La 6e édition du livre féminin, salle de l'Oratoire les 12 et 13 mars. Heavy rock seventies avec Blues Pills à La Sirène, samedi 12 mars 2016.

Jusqu'au tout début du mois d'avril 2016 : "Des elles à La Rochelle" entre littérature, paroles de femme, indépendance économique, contes, théâtre, musique... Et le festival "Sur paroles" du collectif les Amuse-Gueules en tournée dans l'agglomération rochelaise. - (Ven, 11 Mar 2016) - lire et plus ...

[ week-end 5-6/12 ] En allant vers Noël à La Rochelle : magicien-navigateur, choux-room, shopping 5-6 déc. 2015

cliquez sur pour lire ... Ouverture à La Rochelle des festivités de fin d'année, samedi 5 décembre 2015 à partir de 16h : le maire, Jean-François Fountaine et les élus invitent les Rochelais et les visiteurs à se retrouver devant l'Hôtel de Ville pour ouvrir officiellement le temps de Noël dans la cité maritime. En prélude, dès 16h, le pianiste Frédéric La Verde donnera un concert gratuit sur la place pour patienter en musique jusqu'à la tombée du jour.
Serge Avril, que le grand public connaît très bien comme le magicien de Fort Boyard sera aussi présent pour ce rendez-vous inaugural. Il présentera non pas un tour dont il a le secret, mais sa nouvelle aventure. S'il est également connu dans la région comme chef d'entreprise, sa passion pour la mer était jusque-là plus confidentielle. Aujourd'hui skipper professionnel diplômé, le magicien-navigateur va réaliser une "transat"', traversée de l'atlantique en solitaire au départ de la cité rochelaise, fin décembre pour rejoindre Fort de France. Il réalise ce challenge dans une démarche de dépassement de soi et de mise en pratique de la pensée dynamique qu'il a développée pour  atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves, un ensemble de techniques et une philosophie de vie qu'il partagera lors d'un cycle de conférences thématiques.
Autour de 17h15 à la tombée de la nuit, les illuminations se mettront en place, doucement, notamment pour ne pas provoquer un pic de consommation d'énergie. Après la mise en lumière du sapin, suivra celle de l'Hôtel de Ville avant de partager dans la cour, un moment amical et chaleureux autour du vin chaud offert par la municipalité.

Shopping de Noël à La Rochelle : les boutiques sont ouvertes les dimanches 6, 13 et 20 décembre, profitez-en pour acheter local et chez les commerçant de proximité ! Samedi 5 décembre, toute la journée, le collectif "Fabriqué à La Rochelle" fait son marché de Noël du côté de Dompierre au domaine des cognacs Normandin-Mercier.
Nouvel esprit cette année, place de Verdun dans un esprit village imaginé comme un espace de partage et de convivialité autour de saveurs et de traditions de Noël jusqu'au 24 décembre Des ateliers créatifs pour les enfants s'y tiendront de 14h à 18h les dimanches, mercredi ainsi que les 21 et 22 décembre. Ajoutez un manège, le chalet des associations, des chorales...

Choux-room avec Nina Métayer, samedi 5 décembre à 16h à La Rochelle : Rochelaise, chef pâtissier du Grand Restaurant de Jean-François Piège et finaliste du concours "Qui sera le prochain grand pâtissier" sur France 2 cet été, elle est invitée par la librairie Calligrammes à l'occasion de la sortie de son livre "Les Choux".

Saint Nicolas, dimanche 6 décembre dans le quartier éponyme à La Rochelle : le saint patron des enfants sera de 14h30 à 17h, place de la Fourche, pour un goûter offert par les commerçants et entrepreneurs du secteur.

Vivez et consommez local !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end. (infos partenaires et annonceurs).

La photo du jour : la vitrine d'une boutique qui participe au concours organisé par la mairie de La Rochelle pour marquer l'implication des commerçants lors des fêtes de fin d'année. Les internautes sont invités à les découvrir et à voter sur la page Facebook de la ville jusqu'au 14 décembre 2015. - (Sam, 05 Dec 2015) - lire et plus ...

[ week-end 20-22 nov. ] La Rochelle : Arts Atlantic, films d'aventure, concerts, solidarité les 20, 21 et 22 novembre 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, pendant trois jours, les amateurs ont rendez-vous avec l'art contemporain à la biennale Arts Atlantic qui se tient les années impaires à l'Espace Encan. Vendredi 20 novembre de 17h à 22h, le salon s'ouvre à la façon d'un vernissage géant couplé avec une nocturne en présence des artistes, des galeristes et des entreprises qui parrainent certains d'entre eux. Invité d'honneur 2015, le peintre Bernard Bouin présente dans un espace dédié "Le Chant du Jour un ensemble qui forme une oeuvre picturale et musicale née de sa rencontre avec le violoncelliste Bruno Cocset. Présent également, vendredi soir, il interprétera en live des pièces de Vitali, Dall'Abac et Jean-Sébastien Bach. Ateliers de sculpture pour les plus jeunes et les adultes, séances d'arts créatifs pour les enfants, invitation à voter pour le Prix du public, informations pratiques... Arts Atlantic 2015 jusqu'au dimanche 22 novembre, lire en détail en cliquant ici.

Ledoeufre Le Peintre expose chez Matlama jusqu'en début d'année 2016, il est également au salon Arts Atlantic ce week-end.

Le Festival du film d'aventure a débuté mercredi et se poursuit jusqu'au dimanche 22 novembre. Pour cette édition 2015, un nouveau lieu permet à l'événement de prendre encore plus d'ampleur. Si l'Espace Encan propose toujours dans son auditorium, la projection des films de compétition officielle, à quelques pas, la grande halle du Musée Maritime accueille la librairie, un espace dédié aux enfants, les cafés de l'aventure. Et, dans sa "salle noire", des films hors-compétition. Si le festival prend de l'envergure, l'esprit du festival est intact, dans une démarche d'échanges et de rencontres avec les réalisateurs et les aventuriers dont les exploits ont toujours une dimension humaine très forte. Nouveauté également : les dédicaces dans les bibliothèques et médiathèques de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. The Roof, la salle d'escalade rochelaise reçoit de son côté, la seconde édition d'une grande soirée en compagnie des invités deux festival de Dj et de démonstrations de grimpe. Festival à suivre : le fil d'info, le programme synthétique.

Au programme de la Semaine de la solidarité internationale à La Rochelle : vendredi soir "Malik El Madina, le roi de la cité" , une pièce de théâtre à 20h30 chez Horizon Habitat Jeunes à Mireuil. Solidarité et environnement, samedi 21 novembre à 17h autour du film "Niégaria l'éternelle marée noire. Dimanche 22 novembre de 10h à 18, salle de l'ancien marché de Arsenal, les stands des associations proposent des idées-cadeaux solidaires.

La Rochelle Agglo : le Festival musical d'automne poursuit sa tournée de concerts gratuits dans les communes de l'agglomération jusqu'au 28 novembre 2015. Ce week-end : le duo féminin de violoncelles Cellosubito se produit à 20h30 à Esnandes. Samedi 21 novembre dans la soirée à L'Houseaux, les cordes des "Virtuoses baroques" répondront au violoniste soliste Stéphane Rougier à L'Houmeau. Dimanche 22 à 17h, rendez-vous à Dompierre-sur-mer avec le quartet "Three Little Birds".

Vivez et consommez local !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end. (infos partenaires et annonceurs). - (Ven, 20 Nov 2015) - lire et plus ...

[ poésie 16-20/11 ] Ma différence à La Rochelle : accueillir des lectures poétiques jusqu'au printemps 2016

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, le Théâtre du Ballon Rouge, dans le cadre de l'Automne en quartiers, lance un appel à celles et ceux qui, à la maison, dans les locaux de leur association, dans leur école, leur mairie, leur boutique, un atelier, un café... Pourraient avoir la curiosité et l'envie d'accueillir "Ma différence", je suis née avec la trisomie 21". Si le nom de Nathalie Nechtschein, auteur de cet unique recueil de poèmes paru en 1992 ne vous dit rien, l'un de ses textes est célèbre. C'est elle qui a écrit la chanson de Céline Dion "Si j'étais quelqu'un" ! Née en 1965 avec ce chromosome supplémentaire qui fait sa différence, Nathalie réside à Grenoble où elle a une vie associative très dynamique. Sportive, elle pratique différentes disciplines avec succès et a remporté des compétitions régionales et nationales. Le théâtre lui a permis de surmonter, non pas ce handicap qui existe surtout dans le regard de l'autre, cette étiquette que les "non-handicapés" lui ont collée, mais sa timidité. L'écriture fait partie de sa vie, de ses libres adaptations inspirées par une série télévisée à succès à la poésie. Celle-ci lui permet d'exprimer de façon très personnelle et libre sa différence, ses attentes, le regard des autres et aussi celui qu'elle pose sur le monde et la normalité.

En ces temps troublés où l'altérité peut faire débat, où l'autre peut faire peur, la proposition de lectures musicales de "Ma différence" de Nathalie Nechtschein, au plus proche des lieux de vie des enfants comme des adultes, a quelque chose de salutaire. Des mots pour lutter contre des maux.
Le "TBR" travaille actuellement sur "Céleste, 2 pieds, 10 doigts", un spectacle pluri-artistique et tout public à partir de cinq ans qui aborde le sujet, délicat, du handicap. Avant sa création au mois de mars 2016 à La Rochelle et une tournée prévue dans la région et ailleurs dans le monde, les artistes de la compagnie ont trouvé dans ce texte, une belle entrée en matière qu'ils souhaitent, en amont de leur pièce, partager d'une belle manière en proposant des lectures musicales. En collaboration avec les artistes européens de la 2e édition de "l'Automne en Quartiers", elle s'inscrivent aussi dans les parcours artistiques accompagnés mis en place pour les écoliers par la municipalité de La Rochelle.

Séduit(e) ? Vous avez envie d'accueillir une lecture musicale de "Ma différence" de Nathalie Nechtschein ?
Comment ? Séance de trois-quart d'heure mise en voix par Dany Martinez avec Anne-Michèle Marec, François Frapier, Guillaume Filloleau, Ugo Martinez, Serge Mamadou Serge et Karine Guiet ; suivie d'un temps d'échanges.
Quand ? Jusqu'à la création de "Céleste" au printemps 2016 : appelez le 05 46 43 44 91 pour contacter le "TBR", Théâtre du Ballon Rouge et recevoir cette lecture musicale et poétique.
Où ? : dans les appartements, espaces collectifs, écoles, collèges, entreprises, lieux recevant du public...
Déjà dans l'agenda : jeudi 19 novembre 2015 à 13h45 à l'école Pierre Loti avec des écoliers d'une classe de CM2 et des parents. Vendredi matin, 20 novembre, jour de marché, à la boulangerie de Mireuil où les femmes du quartier ont l'habitude de s'arrêter après avoir emmené les enfants à l'école et qui a proposé d'accueillir une de ces lectures. À suivre !

Vivez et consommez local !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Cette semaine à La Rochelle : la Semaine de la solidarité internationale, plus que jamais essentielle se tient jusqu'au 29 novembre entre projections-débats, rencontres autour du climat et du vivre ensemble. Le très beau Festival du film d'aventure proposera de prendre de la hauteur, de parcourir le monde ou d'explorer les fonds marins à l'Espace Encan et pour la première fois au Musée Maritime. Et également à l'Encan, la biennale d'art contemporain Arts Atlantic ! Sans oublier le Festival musical d'automne en tournée dans les communes de l'agglomération rochelaise. - (Lun, 16 Nov 2015) - lire et plus ...

[ vie publique ] La Rochelle - attentats de Paris : communiqué de la municipalité et hommages, lundi 16 novembre 2015

cliquez sur pour lire ... Lors des tragiques attentats de Paris, Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle était au Mexique dans le cadre d'accords de coopération initiés au cours de l'été lors 2015 avec Campeche, capitale de l'État éponyme. Il s'est entretenu dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015 avec la première adjointe, Marylise Fleuret-Pagnoux qui a tenu, samedi 14 novembre, une conférence de presse. Dans le bureau du maire, en présence d'autres adjoints, elle a lu le communiqué du maire et des élus de la majorité municipale de la Ville de La Rochelle. Elle a précisé que la municipalité avait envisagé d'organiser un grand rassemblement citoyen, comme lors des tueries de janvier 2015. Par contre, le préfet de Charente-Maritime a, pour sa part, souhaité éviter pour le moment, ce type de mobilisation dans l'espace public. Selon Marylise Fleuret-Pagnoux, il n'est pas exclu pas de le faire dans les jours qui viennent, si la préfecture l'autorise. Elle a également insisté sur la multiplicité des lieux de recueillement et notamment de dépôts de fleurs installés dans la ville, pensant en particulier aux mairies annexes de quartiers, au plus proche de toute la population.

Le président de la République a décrété trois jours de deuil national les 15, 16 et 17 novembre 2015 durant lesquels les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et édifices publics. Lors de la minute de silence à l'appel de la présidence, lundi 16 novembre 2015 à 12h, les Rochelais sont invités à y participer partout où ils seront. La préfecture a donné son accord pour que cet hommage silencieux puisse être partagé à La Rochelle, place de Verdun pour celles et ceux qui pourront s'y rendre à partir de 11h45. De son côté, le Département a indiqué que les Charentais-Maritimes étaient les bienvenus à midi à la Maison de la Charente-Maritime pour ce moment de recueillement. L'Université propose aux étudiants, enseignants et personnels de se retrouver au Technoforum. On notera que l'autorisation préfectorale pour la place de Verdun, à cette date, ne concerne pas de mouvements de foule, ni de marche mais une minute silencieuse pour laquelle il est possible de se regrouper dans un lieu donné.

La Rochelle, déclaration officielle du samedi 14 novembre de Jean-François Fountaine, maire et président de la Communauté d'Agglomération.
"La Rochelle, comme toutes les villes du monde n'a pas dormi, touchée en plein coeur par l'horreur des attentats perpétrés hier. Nous sommes tous solidaires avec Paris et Saint-Denis. Nous nous associons à la douleur des familles et des proches des victimes. Toutes nos pensées vont également aux personnes meurtries.

Saluons le courage sans faille des forces de l'ordre et des secours pour la rapidité de leurs interventions.
Le Président de la République a déclaré l'état d'urgence et la préfecture nous a fait part de son souhait d'éviter dans l'immédiat des rassemblements sur l'espace public.

Des tables sont installées devant l'Hôtel de Ville, la Médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle, les mairies annexes de Villeneuve-les-Salines, Mireuil et Laleu afin que ceux qui le souhaitent puissent déposer des fleurs pour exprimer leur soutien aux victimes. Nous invitons tous les Rochelais à observer la minute de silence nationale lundi à 12 heures, là où ils se trouvent.

Notre grande douleur ne doit pas nous pousser à l'amalgame et à l'intolérance. Face à l'effroi, la Nation doit s'unir et rester debout. La Liberté et la République ne céderont jamais à la barbarie." Fin du communiqué

État d'urgence : cette disposition exceptionnelle, en vigueur sur l'ensemble du territoire français permet aux préfets dans un contexte de trouble grave à l'ordre public de prendre des mesures renforcées pour le préserver et prévenir de nouveaux attentats terroristes. En Charente-Maritime, malgré les consignes de vigilance renforcée, le préfet Éric Jalon n'a pas imposé de l'annulation des diverses manifestations week-end, laissant la décision au libre arbitre des organisateurs. Et après avoir étudié avec eux, si nécessaire, pour les événements importants, les conditions de leur déroulement. Le préfet a par contre demandé, pour tout rassemblement d'hommage, de se rapprocher systématiquement des services de la préfecture. Le communiqué, à lire ici en intégralité, précise : "À ce stade les considérations de sécurité doivent l'emporter sur les autres dimensions et peuvent donc conduire à différer ou organiser différemment les manifestations d'hommage que nos concitoyens peuvent légitimement vouloir rendre aux victimes de ces attentats".

Vivez et consommez local !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda : la Semaine de la solidarité internationale, plus que jamais essentielle se tient jusqu'au 29 novembre à La Rochelle. Lundi 16 novembre à Villeneuve les Salines, une pièce de théâtre à 19h30 mettra en perspective solidarité et histoire avec humour. Mardi 17 à 20h, il sera question de la mondialisation avec un documentaire militant sur les semences... - (Lun, 16 Nov 2015) - lire et plus ...

[ Agenda 01-04 juin 2015 ] Agglo de La Rochelle : Jean-Louis Debré, semaine pour la paix, Népal, rock indé, culture...

cliquez sur pour lire ... La Rochelle, dès le début de la semaine, propose des rendez-vous qui invitent à la réflexion, certains avec des personnalités comme Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel ou le philosophe Henri Pena-Ruiz.
Lundi 1er juin 2015 : c'est sur le thème de la petite et grande histoire du Conseil constitutionnel que l'ancien ministre de l'Intérieur Jean-Louis Debré proposera à 14h30 au cinéma CGR des Minimes, une conférence à l'initiative du club Rotary de La Rochelle en partenariat avec la Faculté de Droit.
À 20h30 à la maison des association de Bongraine, Avenir en Héritage invite l'association "Voiles sur Népal" pour une soirée focus tristement d'actualité.

Ouverture officielle, lundi à 19h à la mairie de quartier de Mireuil "La Passerelle" de la Semaine de la Paix à La Rochelle. À suivre, mardi 2 juin 2015 à 20h30, salle Georges Brassens à Aytré avec le philosophe Henri Pena-Ruiz qui donnera une conférence sur les liens entre Laïcité et Paix.

Entrée libre et gratuite à La Sirène, mercredi 3 juin 2015 pour la soirée de dévernissage de l'exposition "40 ans de musique indé en 120 albums". Au programme : une conférence du musicologue Christophe Brault suivie de la projection du film documentaire "Dig" qui a filmé en 2003, deux groupes de rock indépendants qui étaient cette saison 2014-2015 à l'affiche de la salle des musiques actuelles de La Pallice !

Assises de la culture à La Rochelle : après les forums, la Ville de La Rochelle organise du 21 mai au 11 juin 2015 une série de sept sessions de réflexion thématiques en partenariat avec des acteurs du territoire. Après les musées, les arts de la rue, la lecture et l'écriture, jeudi 4 juin de 18h à 19h30 au Musée Maritime, il sera question de la promotion de la culture scientifique technique et industrielle. N'hésitez pas à participer et découvrez également le blog dédié à cette concertation.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Festivals : dès vendredi 5 et pendant 3 jours jusqu'au dimanche 7 juin 2015, les "Notes en Vert" s'installent dans le parc de Périgny entre musiques métissées et écocitoyenneté. Têtes d'affiche de la grande scène : K & les Saltimbanks et Zebda, vendredi 5 juin et samedi 6, Sinsémilia et Staff Benda Bilili. Également de nouvelles scènes gratuites, des talents à (re)découvrir, la journée "Village nature", samedi et un grand marché ! Réservez vos journées et vos pass pour vos soirées ! - (Lun, 01 Jun 2015) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Irie " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire