à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Modem : 69 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 suivant >>

[ élections ] La Rochelle Charente-Maritime : les résultats du 1er tour des élections législatives et les duels du 18 juin 2018

cliquez sur pour lire ... Il y aura cinq duels en Charente-Maritime pour le second tour des élections législatives qui se déroulera dimanche 18 juin 2017. Compte tenu de la très faible participation au premier tour des élections législatives le 11 juin, il n'y aura en France qu'une seule triangulaire possible en 2017 contre 34 en 2012 ! En effet, si les deux candidats arrivés en tête des suffrages exprimés sont automatiquement qualifiés pour le second tour, les autres doivent atteindre 12,5% des inscrits pour se maintenir. En Charente-Maritime, dans les cinq circonscriptions, ce sont donc des face-à-face qui arbitreront le second tour du dimanche 18 juin. Deux députés sortants sur cinq seulement briguent un nouveau mandat : Olivier Falorni dans la première circo et Didier Quentin dans la cinquième qui sont qualifiés pour le 18 juin.
À savoir : LREM pour La République En Marche ; LR pour Les Républicains ; les % indiqués ci-dessous en "voix" s'entendent exprimées.

#circo1701 / 1ère circonscription La Rochelle - Ré
Résultats détaillés du 1er tour sur le site du ministère de l'intérieur. Abstention : 48,84% des inscrits.
Député sortant : Olivier Falorni.
Les deux candidats qualifiés pour le 2e tour : le député sortant divers gauche Olivier Falorni qui a pris de l'avance avec 36,54% des suffrages exprimés est en ballotage à priori favorable face à la candidate du Modem-LREM Otilia Ferreira qui a en a obtenu 26,99%.
En 3ème position, le jeune représentant de la France Insoumise Cédric Ruffié passe la barre des 10% avec 10,92% des suffrages alors que pour Les Républicains, Bruno Léa plafonne à 9,83%. Le frontiste Jean-Marc de Lacoste Lareymondie obtient 7,03% des voix et l'écologiste Jean-Marc Soubeste 3,91%.
Les scores des six autres candidats sont compris entre 1,36% pour le communiste Brahim Jlalji et 0,41%. On notera que 540 électeurs, soit 1,03% des suffrages de la première circonscription ont choisi le mouvement Ma Voix qui présentait des candidats tirés au sort.

#circo1702 / 2e Circonscription Rochefort - Aunis
Résultats du 1er tour en détail sur le site du ministère de l'intérieur. Abstention : 50,20% des inscrits.
Députée sortante : Suzanne Tallard PS ne se représentait pas.
Les deux candidates qualifiées pour le 2e tour : la candidate LREM Frédérique Tuffnell a créé la surprise en se plaçant très largement en tête avec 38,48% des suffrages exprimés face à Sylvie Marcilly, maire LR de Fouras qui n'obtient que 19,38% des voix alors qu'elle était largement donnée favorite !
Sylvie Marcilly est même talonnée par la France Insoumise représentée par Maud Assila qui obtient 15,53% des voix. Suivent le FN à 12,34% et l'écologiste Brigitte Desveaux à 6,61%.

#circo1703 / 3e Circonscription Saintes - Saintonge
Résultats détaillés du 1er tour détail sur le site du ministère de l'intérieur. Abstention : 49,77% des inscrits.
Députée sortante : Catherine Quéré PS ne se représentait pas.
Les deux candidats qualifiés pour le 2e tour : dans la troisième circonscription, Jean-Philippe Ardouin de LREM arrivé largement en tête avec 28,77% des suffrages exprimés est en ballotage qui lui semble favorable face au candidat LR Frédéric Neveu qui s'est contenté de 14,90% des voix.
La socialiste Françoise Mesnard, maire de Saint-Jean d'Angély, arrive en 5e position avec 10,18% des voix, derrière le FN à 14,25% et la France Insoumise à 13,58%.

#circo1704 / 4e Circonscription Haute-Saintonge - Saintonge maritime
Résultats détaillés du 1er tour détail sur le site du ministère de l'intérieur. Abstention : 49,26% des inscrits.
Député sortant : Dominique Bussereau LR, président du Conseil Départemental de Charente-Maritime ne se représentait pas.
Les deux candidats qualifiés pour le 2e tour : Raphaël Gérard, LREM avec 33,85% des suffrages exprimés est en ballotage qui semble favorable avec le candidat LR Loïc Girard qui obtient 22,20% des voix dans la circonscription de Dominique Bussereau qui ne se briguait pas sa propre succession.
Isabelle Texier pour le FN arrive en troisième position avec 16,99% des voix et Lucie Kirchner de la France Insoumise à la quatrième place avec 11,97%. La socialiste Fabienne Dugas-Raveneau a enregistré un tout petit 5,70%.

#circo1705 / 5e Circonscription Royan-Ouest - Marennes-Oléron
Résultats détaillés du 1er tour détail sur le site du ministère de l'intérieur. Abstention : 50,17% des inscrits.
Député sortant : Didier Quentin.
Les deux candidats qualifiés pour le 2e tour : dans cette circonscription sans candidat LRM officiel, pour Les Républicains, Didier Quentin qui brigue un cinquième mandat consécutif arrive avec 23,78% des suffrage exprimés juste devant les 20,99% du candidat Modem Gérard Potennec qui pourra l'inquiéter malgré son affichage "majorité présidentielle" autant contesté que polémique.
Suivent, la candidate FN à 15,53% devant le maire socialiste de Marennes, Mickaël Vallet, qui n'a obtenu que 13,52% des voix.

Au jour le jour : élections, festivals, tendances, musique(s), culture(s)... Au mois de juin 2017, suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs) - (Mar, 13 Jun 2017) - lire et plus ...

[ Sénat 2014 résultats ] Sénat 2014 en Charente-Maritime : 1 sénateur de gauche et 2 sénateurs de droite dont 1 sénatrice !

cliquez sur pour lire ... C'est à la Rochelle, dans la grande halle du Musée Maritime, dimanche 28 septembre 2014, que les 1735 grands électeurs de la Charente-Maritime étaient appelés à voter pour élire leurs sénateurs. Sur les 1722 votants, avec 25 bulletins blancs et 10 nuls, 1687 se sont exprimés.

En Charente Maritime, il y avait deux sénateurs sortants : l'UMP Daniel Laurent, tête de la liste d'union pour la réussite de la Charente-Maritime" qui se représentait a été réélu. Claude Belot, apparenté UMP également maire de Jonzac ne se représentait pas. Par ailleurs le siège de Michel Doublet, conseiller général UMP était vacant depuis la démission de ce dernier au mois d'avril 2014 après sa réélection à la mairie de Trizay.
5 listes étaient en lice pour 3 sièges à pouvoir et il n'y avait qu'un seul tour pour ce scrutin de liste à la proportionnelle à la plus forte moyenne.
Sénat 2014, résultats en Charente Maritime du dimanche 28 septembre 2014 : le sénateur sortant UMP Daniel Laurent est réélu, ainsi que la seconde de liste, Corinne Imbert, divers droite, qui est le première femme du département à entrer au Sénat. Première à gauche également avec l'élection du socialiste Bernard Lalande.
Beauvais-sur-Matha, Pons, Montendre : on notera que les trois sénateurs sont tous issus de territoires ruraux du Sud du département situés dans les terres et en dessous de Rochefort. Il n'y a donc pas de sénateur qui représente le littoral, ni du Nord du territoire, un phénomène qui s'est encore accentué par rapport à la précédente mandature.

À droite : avec 857 voix, soit 50,80% des suffrages exprimés, la liste d'union pour la réussite de la Charente-Maritime a fait un peu moins que ce qu'elle escomptait puisqu'elle pensait pouvoir convaincre au moins 950 grands électeurs. Quel que soit ce résultat, à une centaine près, il ne lui permettait de ne conserver que 2 sièges sur les 3 à pourvoir avec la réélection du sénateur sortant UMP et tête de liste, Daniel Laurent. Élue également, Corinne Imbert, divers droite était lors de la précédente mandature sénatoriale suppléante de Claude Belot, maire de Jonzac qui ne se représentait pas. Elle est également vice-présidente du Conseil général et maire de Beauvais-sur-Matha dans l'arrondissement de Saint-Jean-d'Angély. Elle est aussi la première femme sénatrice de Charente-Maritime !
Par ailleurs, au sein de son équipe, chacun saluait, dimanche 28 septembre 2014, lors de la proclamation des résultats, l'engagement de Stéphane Villain, n°3 de la liste. Conseiller général et élu de Châtelaillon-Plage, il a fait une campagne de terrain avec ses colistiers. Si le siège conquis par la gauche lui échappe, cette implication ne sera pas inutile dans la perspective des prochaines échéances, en particulier les élections départementales du mois de mars 2015.

Le socialiste Bernard Lalande, premier sénateur de gauche du département : à contre-courant de la tendance nationale, le maire de Montendre a permis à la gauche d'emporter un siège sur les trois, tous détenus jusque-là par des sénateurs de droite. Cette élection a réjoui les socialistes du Département et de la Région. Ils ont chaleureusement félicité celui qui est devenu le premier sénateur de gauche de l'histoire de la Charente-Maritime au cours de la Ve République. Bernard Lalande qui souhaite conserver la mairie devrait abandonner son mandat de Conseiller général.

Les centristes de droite présentaient la liste "Au centre de vos intérêts" avec à leur tête et sous l'étiquette Udi, Jean-Pierre Tallieu qui a récemment pris sa carte au "P.R", Parti radical valoisien. Maire de La Tremblade, président de la "Cara", Communauté d'Agglomération Royan Atlantique, il est également élu de la majorité UMP, divers droite du Conseil général de la Charente-Maritime. Dans le droit fil de "L'Alliance", la seconde place a été confiée à une jeune élue proche du Modem, Salomée Ruel élue de la majorité de Jean-François Fountaine à La Rochelle après le ralliement des centristes rochelais à la liste du candidat divers gauche. Les trois autres noms étaient ceux de l'Udi Bruno Esoli élu à Rochefort de la nouvelle majorité municipale de l'UMP Hervé Blanché. Josette Riffaud, maire de Saint-Romain-sur-Gironde et de Michel Maitrehut, divers droite, emblématique défenseur du projet de contournement de Marans.
Cette liste qui a obtenu 238 voix, soit 14,11% des exprimés a empiété à la fois sur sa droite , faisant sûrement perdre une centaine de voix à celle menée par l'UMP. Et d'autre part sur la gauche, en particulier auprès d'électeurs du P.R.G, Parti radical de gauche. Ces derniers n'ont pas apprécié que la fédération socialiste de la Charente-Maritime ne respecte pas, selon elle, l'accord national qui avait été conclu en 2013, portant sur une liste d'union à gauche avec une tête de liste P.R.G. Pour le P.S départemental, le maintien de la candidature de Jean-François Fountaine après sa courte défaite à la primaire à gauche pour les municipales de La Rochelle rendait cet accord caduque. Finalement, les radicaux de gauche ont renoncé à maintenir une liste qui aurait été conduite par Marylise Fleuret-Pagnoux, première adjointe au maire de La Rochelle, précisant : "pour ne pas ajouter de la confusion à la division".

En demi-teinte pour les écologistes de la liste "Verte et ouverte, Europe écologie les Verts" qui ont convaincu 84 grands électeurs, soit 4,98% des suffrages. S'ils espéraient faire mieux, cela reste satisfaisant puisque dépassant le seul périmètre de celles et ceux identifiés comme membres ou sympathisants d'EELV. La liste était conduite par Christian Couillaud. Aux 2e et 3e places, on retrouvait deux élus de la majorité du maire divers gauche Jean-François Fountaine : Brigitte Desveaux ainsi que Jean Marc Soubeste ; puis Laurence Marcillaud et Gabriel Delicourt.

Le Front national : 35 voix se sont portées sur la liste "Bleu Marine pour nos villes et nos villages" menée par Jean-Marc de Lacoste Lareymondie qui fait mieux qu'en 2008 où il n'avait remporté que 9 voix soit 0,56% des suffrages contre 2,07% cette fois-ci.

A noter : vote obligatoire aux sénatoriales pour les grands électeurs qui sont, d'une part tous les élus du département : députés, sénateurs, conseillers généraux et régionaux. Mais ce sont les communes qui représentent, à 95% environ, la plus large majorité de ce corps électoral avec les délégués municipaux qui sont des membres des conseils qui élisent également des délégués supplémentaires dans les communes de plus de 30 000 habitants à hauteur de 1 pour 800 habitants au-dessus de ce seuil. S'ils peuvent invoquer une raison légitime, les grands électeurs sont remplacés par un suppléant. Sans excuse valable, le prix de l'abstention est une amende de 100€.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 29 Sep 2014) - lire et plus ...

[ municipales 2014 ] La Rochelle municipales 2014 : Arnaud Jaulin rejoint Jean-François Fountaine

cliquez sur pour lire ... Confirmation : l'ex-liste "La Rochelle créative et solidaire" opère une fusion, certain diront une dilution, avec celle de J.F Fountaine. Arnaud Jaulin, Salomé Ruel, Marc Beraud et Christian Moreau : quatre centristes rejoignent le candidat "divers gauche", les trois premiers en position éligible.

La journée du jeudi 27 février restera à La Rochelle, n'en doutons pas, comme l'une des dates-clés de l'élection municipale 2014. Arnaud Jaulin, ex-Modem aujourd'hui non encarté a convié la presse à 14h30, dans un café du Vieux Port où Olivier Falorni et Jean-François Fountaine ont leurs habitudes... Dans son communiqué, il précise : pour présenter le positionnement stratégique, après plusieurs mois consacrés à l'élaboration du projet "La Rochelle créative et solidaire". On notera qu'il n'est plus de question de programme, ni de liste.
Sauf coup de théâtre, Arnaud Jaulin devrait donc confirmer qu'il rejoint l'équipe de Jean-François Fountaine, divers gauche et candidat dissident du P.S dont il a été depuis exclu...
Aux côtés d'Arnaud Jaulin, Elisabeth Delorme-Blaizeau ainsi que d'autres colistiers, notamment du Modem devraient aussi s'exprimer, confirmant, ou non, leur adhésion à la démarche de rapprochement de leur (ex)-tête de liste.

La Rochelle 2014 : une équation compliquée avec de nombreuses inconnues... La plupart des candidats ayant un "tronc commun" de constats et priorités, notamment : le nécessaire développement du logement intermédiaire et de l'emploi ; la solidarité ou encore l'instauration d'une gouvernance plus démocratique, transparente et partagée avec les citoyens... Rien n'empêche certains concurrents de conclure des alliances, basées sur des points-clés programmatiques et assorties de l'assurance d'être bien représentés sur la liste de ralliement. C'est sûrement en s'appuyant sur leurs points de convergence qu'Arnaud Jaulin expliquera son rapprochement avec J.F.F. Reste que son positionnement est à géométrie variable au fil des élections. Il avait appelé au second tour de l'élection législative de juin 2012 à voter pour Ségolène Royal contre Olivier Falorni et se disait prêt à rejoindre, s'il se représentait, Maxime Bono qui soutient aujourd'hui Anne-Laure Jaumouillié, candidat officielle du Pari socialiste...

Une permanence de campagne : inaugurée rue du Cordouan pour "La Rochelle créative et solidaire", si celle-ci ne voit pas le jour avec une autre tête de liste, elle pourrait accueillir l'équipe de Jean-François Fountaine qui avait décidé de s'en passer...

Second temps fort de la journée du 27 février 2014 à 18h avec la divulgation des résultats du sondage réalisé par le Journal Sud Ouest, France Bleue La Rochelle et France 3 Poitou-Charentes.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 27 Fev 2014) - lire et plus ...

[ 17-19 février ] La Rochelle : le dernier conseil municipal de Maxime Bono ; expositions, musique

cliquez sur pour lire ... A La Rochelle, le conseil municipal du lundi 17 février 2014, salle de l'Oratoire à partir de 18h sera particulièrement emblématique. En effet, c'est le dernier que présidera le maire Maxime Bono, avant l'élection de mars 2014 qui marquera son retrait de la politique locale après quatre mandats, deux en son nom et deux aux côtés de Michel Crépeau. Deux autres figures emblématiques, deux radicaux de gauche siégeront également pour la dernière fois : le premier adjoint René Bénéteau à l'issue de son cinquième mandat et Jean-Pierre Chantecaille qui compte également quatre mandatures. A ce jour et sous réserve de la déclaration officielle des listes, 18 élus sur 49 ne se représentent pas. Sur les 31 conseillers qui briguent un nouveau mandat, 4 sont directement candidats à la succession de Maxime Bono. 2 sont issus de sa majorité : la socialiste Anne-Laure Jaumouillié et Jean-François Fountaine, dissident P.S. 2 sont dans l'opposition : Dominique Morvant, UMP et Arnaud Jaulin soutenu par le Modem. Les 25 ont rejoint l'une ou l'autre de ces quatre chefs de file. Sur la dizaine de listes qui devrait être en lice dans la cité rochelaise, 2 partent avec celle du Front de Gauche. Compte tenu de l'éclatement des sortants sur cinq listes, quel que soit le verdict des urnes, le prochain conseil, au mois d'avril 2014, devrait être renouvelé au moins autour des deux-tiers.
La séance du 17 février 2014 promet, à un mois du premier tour, d'être à la fois haute en couleurs et émouvante. Du côté des dossiers, il est probable que des questions soient posées, voir des points de vue exposés quand il sera question de l'avis de la ville sur le projet de modification du P.L.U, Plan local d'urbanisme pour le quartier Saint Eloi - Canal de Rompsay ; du nouveau programme d'intérêt général 2014-2020 pour le logement ou de la constitution d'un groupement de commandes pour le pôle multimodal de la gare.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Musicalité et solidarité : en partenariat avec La Sirène, l'Espace culturel Leclerc de Lagord propose jusqu'au 22 février 2014, une exposition d'une soixantaine de photographies d'icônes du rock de François Schotte, vernissage lundi 17 février de 17h30 à 19h. Jérémie Szpirglas, journaliste et écrivain donne une conférence sur le thème "Gainsbourg et la musique classique", mardi 18 février à 18h30 à l'Espace Bonpland du Conservatoire de La Rochelle.

La Rochelle expositions : vendredi dernier 14 février, l'artiste photo-journaliste Rita Leistner a inauguré les deux accrochages que lui consacre la ville. L'un autour, présenté au Carré Amelot sur son travail en temps réel et via les réseaux sociaux, réalisé en janvier 2011 en Afghanistan au plus proche du Corps des Marines des États-Unis. L'autre au musée du Nouveau-Monde en écho à l'oeuvre controversé d'Edward Curtis.
Dans le cadre de l'année du Vietnam en France, les médiathèques de Villeneuve et Laleu La Pallice accueillent une exposition de photographies et propose des rendez-vous thématiques, par exemple, une atelier de cuisine vietnamienne, mercredi après-midi 19 février, des lectures...

Mobilité internationale les jeunes Rochelais, étudiants de 18 à 30 ans ont jusqu'au 7 mars 2014 pour déposer leur candidature pour les deux jobs d'été à pouvoir à Saint Laurent au Québec dans le cadre d'un échange avec la Ville de La Rochelle. - (Lun, 17 Fev 2014) - lire et plus ...

[ municipales 2014 ] La Rochelle municipales 2014 : candidat(e)s, permanences de campagne, listes, programmes

cliquez sur pour lire ... A La Rochelle, cette semaine marque la rentrée politique pour la plupart des candidat(e)s aux élections municipales. Vendredi 17 janvier 2014 : deux inaugurations de permanence sont au programme, couplées avec la présentation des listes ! A 17h30, rue du Cordouan, autour d'Arnaud Jaulin qui conduira la liste "La Rochelle créative et solidaire", de sensibilité centriste, elle est officiellement soutenue par le Modem de la Charente-Maritime. A 18h30, c'est rue du rempart Saint Claude que Jean-Marc Soubeste invite à rencontrer ses colistiers et découvrir le programme de la liste écologiste autonome "La Rochelle verte et ouverte".

Anne-Laure Jaumouillié candidate officielle du Parti socialiste, depuis qu'elle a coiffé au poteau Jean-François Fountaine lors de la primaire citoyenne a ouvert le bal des inaugurations. L'ouverture de son local de campagne, mercredi 15 janvier 2014, rue Gambetta aux côtés du maire sortant P.S Maxime Bono a rencontré le même succès que ses "cafés du projet". La jeune candidate, très attendue sur le terrain du renouvellement de l'équipe municipale en place, présentera sa liste, mardi 21 janvier à 18h30 à la salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines. Une nouvelle tournée de "cafés du programme" débutera, jeudi 23 janvier à 18h30 au Café de La Paix, place de Cerdun - Rue Chaudrier.

Dominique Morvant, UMP, tête de la liste "Union de la droite et du centre" et son équipe poursuivent, sans temps mort, une campagne de terrain qui a débuté le week-end 1er décembre 2013, en même temps que s'achevait celle de la primaire citoyenne organisée par le P.S. Ayant déjà inauguré, rue des Dames, sa permanence de campagne et présenté une petite vingtaine de ses colistiers et colistières, Dominique Morvant a commencé à faire la tournée des quartiers dans le cadre de réunions publiques depuis le 7 janvier 2014. Liste complète et prochains rendez-vous à suivre.

Thierry Sagnier, candidat sans étiquette avait inauguré sa permanence, rue du Cordouan, le 14 novembre 2013, présentant en même temps une partie de son équipe composée de citoyens, femmes et hommes, la plupart non encartés, de différentes sensibilités politiques et issus de la "société civile". La première édition d'une série d'une dizaine de mini-magazines hebdomadaires est sous presse et sera distribuée dans les prochains jours. Elle traitera de la question de la fiscalité de façon assez détaillée. Le candidat qui présentera très prochainement sa liste complète est persuadé qu'il peut créer la surprise et faire un "vrai score" contrairement. Sa participation reste néanmoins, pour les observateurs, très difficile à évaluer. La démarche "hors partis" de Thierry Sagnier, une forte personnalité, déjà controversée, qui construit son réseau à La Rochelle depuis quelques années pourrait séduire des électeurs perdus d'avance pour les partis traditionnels et venir empiéter sur l'électorat du Front National.

Vivez et consommez local : la minute pub !
Suivez les fils d'info thématiques !
Shopping ; soldes et promos locales ; tendances. Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Ven, 17 Jan 2014) - lire et plus ...

[ municipales 2014 ] La Rochelle primaire socialiste : victoire d'Anne-Laure Jaumouillié à 34 voix, résultats en détail

cliquez sur pour lire ... Dimanche 1er décembre 2013, le Parti socialiste organisait à La Rochelle une primaire citoyenne pour départager les deux candidats à l'investiture socialiste pour l'élection municipale de 2014. Salle de l'Oratoire, après la clôture des bureaux de vote à 19h et bien qu'ils soient connus depuis 20h30-21h, il a fallu attendre 22h pour la proclamation officielle des résultats ainsi que l'écart définitif. Première surprise de ce scrutin : la forte mobilisation, pour une élection de cette nature avec 3656 votants pour 3646 exprimés. Une seconde s'est imposée, très rapidement, au fil du dépouillement : les deux candidats sont au coude-à-coude.

Finalement c'est Anne-Laure Jaumouillié, 34 ans, adjointe aux finances depuis le mois de juin 2012 qui l'a emporté, "sur le fil" avec juste 34 voix d'avance. La déception est sûrement d'autant plus grande pour Jean-François Fountaine, chef d'entreprise reconnu, élu de longue date et soutenu par une majorité des radicaux de gauche du P.R.G qui a longtemps fait figure de favori. Reste qu'en sportif aguerri, "JFF" sait bien qu'un match ou qu'une régate se gagne souvent de très peu.

Anne-Laure Jaumouillié, chef de file pour le P.S dans la perspective des municipales 2014 a déclaré mesurer pleinement sa responsabilité de rassembler tous les socialistes et de réunir toute la gauche. Précisant que ce rassemblement était la condition indispensable pour conduire à la victoire en mars 2014, elle a ajouté : "Je sais que nous sommes observés, dès ce soir, par la droite. Ma porte est et restera ouverte à tous, à Jean-François et à son équipe. S'ouvre maintenant la vraie campagne, contre la droite, l'abstention et le Front National."

Jean-François Fountaine, que ses soutiens ont salué par de longs applaudissements a été bref : "la démocratie s'est exprimée. Je prends acte de ce résultat, j'en suis évidemment déçu, c'est un résultat extrêmement serré. Il a remercié chaleureusement celles et ceux qui l'ont accompagné, qui ont produit des idées et qui ont travailler pour construire le projet. Terminant par : "je veux simplement dire que je souhaite le meilleur pour La Rochelle", sans appeler toutefois au rassemblement. Plus tard, il exprimait de l'inquiétude, expliquant notamment que la candidate était isolée.

34 voix d'écart seulement et 4 bureaux qui font la différence : dès lundi matin, Jean-François Fountaine a pondéré son acceptation publique des résultats proclamés la veille à l'Oratoire, pointant au micro de France Bleue La Rochelle deux bureaux où il constate des écarts qu'il qualifie de "considérables" au point de se poser la question de possibles "manipulations". Il donnera une conférence de presse jeudi 5 décembre 2013 à 11h au cours de laquelle il devrait indiquer si des irrégularités ont été effectivement constatées et comment il entend le prouver. Ce scénario lui permettrait de revenir sur sa décision, maintes fois répétée, de se retirer en cas de défaite à la primaire. Il irait dans le sens des radicaux de gauche du P.R.G qui ont soutenu et participé à la construction de son projet. Ces derniers sont prêt à créer une autre liste, surtout si Fountaine en prend la tête.

De leur côté, ses concurrents ne devraient pas manquer de rappeler à Jean-François Fountaine qu'il a de son côté invité tous les Rochelais à "choisir le futur maire et président de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle", sans écarter les électeurs de droite. Et que, si ce n'est pas irrégulier, c'est cavalier pour une élection destinée à choisir le candidat socialiste. Dominique Morvant, candidate UMP de liste d'union de la droite et du centre, avait d'ailleurs réagi quand, selon elle, mais sans en apporter la preuve, des personnes de son entourage auraient reçu des sms les incitant à voter pour Fountaine à cette primaire. D'un autre côté, pour certains, la droite, si elle s'est déplacée avait plutôt intérêt à une victoire de Jaumouillié.

Les résultats à la loupe : sur les 9 bureaux, 3 dans chacun des 3 lieux de vote, 5 ont penché en la faveur de Jean-François Fountaine, 4 d'Anne-Laure Jaumouillié. Mais en fait ce sont les 4 bureaux où les écarts sont les plus importants qui ont fait la différence : 2 à l'Oratoire au bénéfice de JFF et pour ALJ, 1 sur La Rochelle Ouest, l'autre sur La Rochelle Sud.

La Rochelle Centre, salle de l'Oratoire - bureaux n°1, n°2 et n°3 : Jean-François Fountaine réalise 149 voix de plus que sa concurrente et arrive en tête dans tous les bureaux, plus nettement dans les bureaux n°1 et n°3 avec 65 et 56 voix d'avance et 28 bulletins de plus pour le n°2. On note la plus forte avance dans le bureau de La Genette qui est à la fois celui où l'on le plus voté et qui vote le plus à droite à La Rochelle lors de scrutins nationaux, ou encore dans celui de Fétilly.

La Rochelle Ouest à la Passerelle - bureaux n°4, n°5 et n°6 : Anne-Laure Jaumouillié en tête dans 2 bureaux sur 3 a réalisé 79 voix de plus dont 61 sur le bureau n°4 qui correspond qui correspond au quartier de Laleu.

La Rochelle Sud - bureaux n°7, n°8 et n°9 : ALJ obtient ici 104 voix de plus. mieux et arrive en tête également dans 2 bureaux sur 3, c'est sur le n°7 correspondant au quartier de Villeneuve-les-Salines que ALJ creuse l'écart avec 247 voix, soit 108 de plus que JFF qui a obtenu obtient 139. Les résultats des deux autres bureaux sont sensiblement identiques 22 de plus pour ANL sur le bureau n°8 et 26 de mieux pour JFF sur le n°8.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Des idées cadeaux pour Noël 2013 : shopping, en "En promo" et tendances. Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

La Rochelle Municipales 2014 à suivre sur ubacto.com : "Comment Jean-François Fountaine a raté son premier rendez-vous avec La Rochelle". La conférence de presse donnée par JJF et la position du PRG...
Place aussi à la "vraie" campagne avec les autres candidat(e)s qui s'y préparent depuis des mois :
La liste d'union de la droite et du centre conduite par l'élue d'opposition UMP Dominique Morvant a des ambitions de conquête pour La Rochelle et pourrait profiter des divisions à gauche.
Thierry Sagnier qui se lance dans la bataille, sans étiquette, avec une liste issue de citoyen(ne)s de la société civile qu'il a en partie présentée lors de l'inauguration de sa permanence le 14 novembre.
Arnaud Jaulin qui conduit la liste "la Rochelle créative et solidaire" avec le soutien du Modem de la Charente-Maritime.
Pour EELV : Jean-Marc Soubeste compte présenter une liste écologiste autonome du P.S au premier tour, mais la décision finale sera prise mi-décembre par le groupe rochelais.
L'Assemblée citoyenne de La Rochelle qui réunit des citoyens, syndicalistes, associatifs, militants du Parti de Gauche, communistes, anti-capitalistes... a par ailleurs pris la décision à l'unanimité, lors de sa réunion du 2 décembre 2013, de constituer une liste pour les municipales autour d'un texte formalisant les bases d'un projet vraiment de gauche et écologiste. Compte tenu des nombreuses convergences à La Rochelle entre EELV et cette Assemblée citoyenne, un rapprochement pourrait être envisagé, à suivre.
F.N : le secrétaire départemental du Front national, Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie conduira lui-même la liste du "Rassemblement Bleu Marine" à La Rochelle.
Lutte ouvrière : la candidature d'Antoine Colin reste à confirmer. - (Mer, 04 Dec 2013) - lire et plus ...

[ vie publique ] La Rochelle PPRT : prévention des risques technologiques, enquête publique jusqu'au 31 octobre 2013

cliquez sur pour lire ... Picoty et SDLP sont les deux industriels dont les cuves de stockage d'hydrocarbure sont installées à La Rochelle, pour certaines sur des terrains d'État avec une autorisation d'occupation temporaire.
Ces sociétés envisagent d'étendre leurs installations avec 4 nouvelles cuves. Dans ce quartier de La Pallice qui compte déjà des sites Seveso "seuil haut", le risque va donc s'amplifier alors que le simple bon sens voudrait au contraire le réduire.
Dans ce cadre, l'élaboration d'un PPRT, "Plan de prévention des risques technologiques" a été prescrit pour ces implantations dès le mois de septembre 2008 par le préfet de la Charente-Maritime. Sont concernées : les rues de Béthencourt et de l'île de Ré ainsi que l'avenue de La Repentie.
Les projets, dans leurs configurations actuelles, à la fois de PPRT et d'extension des cuves sont très controversés en particulier par les riverains et les écologistes. D'ailleurs, le délai d'élaboration du PPRT a été prolongé trois fois, la dernière jusqu'au mois de septembre 2014.
Si depuis la mobilisation, portée notamment par l'association R.E.S.P.I.R.E avec l'appui d'organisations associatives et politiques environnementales a permis des avancées, pour les opposants au projet de PPRT, sur le fond du dossier, rien n'a changé.

Un projet : deux approches
Deux "écoles" qui ont des avis différents quant au niveau de prévention à appliquer s'opposent. Compte tenu de l'écart financier entre les deux options, les partisans du recul des cuves dénoncent pour leur part une logique purement financière au détriment de la sécurité des populations.
- 3 millions d'euros : c'est le coût estimé dans le cadre du projet de PPRT qui écarte les phénomènes dont la probabilité d'occurrence est très faible. Il privilégie de renforcer la protection des nouvelles cuves avec une double paroi ; d'indemniser les propriétaires de la quinzaine d'habitations devant être abandonnées et d'aider les riverains de la zone concernée à supporter une grande part du coût des travaux de protection qu'ils seront contraints de réaliser.

- L'autre option, est défendue par R.E.S.P.I.R.E et les écologistes qui militent pour que l'on déplace les cuves, même si la facture doit être prise en charge par la collectivité avec le soutien de l'État. Celle-ci serait, selon une des études réalisées, de 27 millions d'euros, un montant jugé trop élevé pour être financé par le PPRT. Et compte tenu de la législation actuelle, il est impossible d'obliger les industriels à le supporter. Une alternative, moins coûteuse a été suggérée : déplacer les anciennes cuves et les renforcer plutôt que d'en construire des neuves. Le scénario du recul des cuves propose que le PPRT permette de réparer les erreurs commises dans le passé, c'est-à-dire une protection des personnes et des biens moins rigoureuse qui avait conduit à autoriser leur implantation trop près des habitations existantes. Parmi les arguments en sa faveur, il est précisé que Picoty possède des terrains plus éloignés permettant de le faire. Surtout, les opposants rappellent que certaines cuves bénéficient d'une autorisation d'occupation temporaire sur des terrains d'État qu'il serait possible de suspendre ou, au moins, de ne pas renouveler quand elle arrivera à échéance en 2015.

Enquête publique jusqu'au 31 octobre 2013 : ouverte fin septembre, il ne reste que quelques jours, voir quelques heures pour s'informer et pour s'exprimer. La dernière permanence de la commission d'enquête se tient ce jeudi 31 octobre 2013 à la mairie de La Rochelle de 14h à 17h.
Les observations  sur  le  projet  soumis  à  enquête  publique peuvent être également à par voie électronique à enquete­publique.pprt (at) ville­larochelle.fr  (recomposer l'adresse avec @). Infos détaillées : l'avis d'enquête publique en PDF.
Le dossier complet sur le site charente-maritime.gouv.fr : présentation, avis, bilan, recommandations, annexes, zonage...
Consultez tous les documents du PPRT des sociétés Picoty - SDLP sur charente-maritime.gouv.fr.
À télécharger pour aller plus loin : le bilan, publié sur le site de la préfecture reprend sur une soixantaine de pages l'historique du projet de PPRT Picoty-SDLP depuis 2008 et jusqu'à l'été 2013, les délibérations des collectivités, les avis de R.E.S.P.I.R.E, des échanges de courriers.

La position des collectivités sur le projet de PPRT de La Rochelle Picoty SDLP : au mois de juillet 2013, la Région Poitou-Charentes a émis un avis défavorable. Par contre, le 10 du mois, la Ville de La Rochelle s'est prononcée en sa faveur lors du Conseil municipal au grand dam de certains élus de la majorité de gauche qui reste divisée sur cette question. 10 conseillers municipaux ont voté contre : deux communistes qui ont regretté que le reste du groupe PCF ne fasse pas de même ; les écologistes ; Charles Kloboukoff, non-encarté et les deux centristes du Modem. 10 se sont abstenus : le groupe UMP, le député Olivier Falorni ex-P.S, une élue P.R.G. Le lendemain, 11 juillet la Communauté d'Agglomération a donné également un avis favorable. Sur 80 suffrages exprimés on comptait : 72 pour, 8 contre et 3 abstentions.

Maxime Bono, maire de La Rochelle a appelé à voter pour le PPRT dans sa version actuelle. Pour motiver la position de la Ville, il a rappelé que légalement, il était impossible de contraindre aujourd'hui les industriels à assumer le coût du recul de leurs cuves. Selon lui, seule la législation pourra infléchir leur position même s'il espère pouvoir les inciter à agir par anticipation, avant qu'une loi en ce sens soit votée...


Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs). - (Mar, 29 Oct 2013) - lire et plus ...

[ Noël ] La Rochelle Cours des Dames : marché de Noël, bar à huîtres, patinoire, à l'affiche !

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, Noël a pris ses quartiers d'hiver côté vieux port : mardi 18 décembre vers 19h, la fanfare de Laleu a donné le tempo pour l'inauguration de la patinoire et du marché du Cours des Dames. Pour marquer l'événement, de nombreux représentants des collectivités et autres institutionnels étaient présents autour de l'équipe d'organisation de Thierry Sagnier, président du comité de quartier "Prever", Préfecture-Verdun. Catherine Benguigui, Sabrina Laconi et Jean-Pierre Mandroux représentaient Maxime Bono, actuellement en Chine pour la Ville de la Rochelle. Les conseillers d'opposition Arnaud Jaulin pour le Modem et les UMP, Dominique Morvant et Pierre Dermoncourt étaient aussi présents. Dominique Blanchard, vice-président de la CCI, Chambre de commerce et d'industrie ou encore Roberte Sanzee présidente de l'association Commerce Rochelais étaient au rendez-vous.

Noël 2012, idées cadeaux, loisirs : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! Cours de cuisine, instruments de musique, bio et bien-être, mode et accessoires, arts de la table, déco, escapades, invitations... Des idées cadeaux "tendance" et des adresses pour vos virées shopping. Réservez pour vos retrouvailles en famille et entre amis au restaurant. Loisirs et sorties : agenda et clubbing. Un un week-end à La Rochelle ou une chambre d'hôtel pour accueillir vos invités. (infos partenaires et annonceurs).

En 2012, le Noël rochelais compte différents pôles d'attractions. Le dépliant "La Rochelle ensemble" fait la promotion groupée de trois marchés. Place de Verdun autour des manèges et de ses 26 chalets entre terroir et idées cadeaux, inauguré dès le 8 décembre et il sera ouvert jusqu'au 31. Cours des Dames, les exposants refermeront leurs stands dimanche soir, 23 décembre, par contre, la petite patinoire avec vue sur le port restera installée jusqu'au 31 décembre. Le marché central, élargi aux rues avoisinantes les mercredis et samedis proposera des horaires étendus certains jours.
Il faut ajouter jusqu'au 30 décembre 2012, la salle de l'Arsenal qui accueille le marché solidaire des associations caritatives et de solidarité internationale. On y retrouve aussi les artisans d'Essaouira ou l'atelier d'insertion "Les chaises s'amusent" qui donne une seconde vie aux meubles défraîchis.
Ce parcours au centre-ville s'accompagne aussi d'initiatives dans les quartiers. Pour 2013, Thierry Sagnier, président du comité de quartier Prever a déjà évoqué l'idée d'un 4e pôle au centre-ville pour que les festivités de Noël rayonnent encore plus largement au coeur de la cité. Si cette piste est suivie, selon nous, le secteur Gare-Gabut-Saint-Nicolas serait un bon point d'ancrage, par exemple place de la Motte Rouge ou bien le long des quais du Bassin des Chalutiers, à suivre.

Zoom sur le marché du Cours des Dames : plus de 50 exposants présentent leurs créations ou productions le long de l'allée. Le bel alignement des tentures blanches, l'éclairage et les sapins confèrent au vieux port une ambiance festive, un peu comme si le marché d'été avait pris ses quartiers d'hiver. Il s'étend de la statue Duperré avec une patinoire artificielle, donc plus écolo de 150 m2 jusqu'à la place qui fait face à La Coursive. C'est là que sont installés également le podium prévu pour les rendez-vous artistiques et le bar à huîtres dédié à la consommation sur place ainsi qu'à la vente à emporter.

La plupart des créateurs et producteurs sont issus de la région Poitou-Charentes et des départements limitrophes. Parfois, ils sont venus d'un peu plus loin comme l'Atelier du poissonnier. Cette jeune entreprise installée dans la Manche a créé sa conserverie artisanale. Elle présente à La Rochelle une séduisante collection de rillettes de poissons sans additifs, à l'exception d'une pointe d'agar-agar, travaillées avec finesse : raie aux bulots à la saveur très iodée , Saint-Jacques au lard, dorade-crevettes-citron vert et gingembre... Une petite gamme de soupes et veloutés de poissons est aussi disponible. En plus le design est soigné. Les bocaux en verre ou les coffrets sont "prêts à offrir" ou ouverts pour les apéritifs festifs.

Toujours dans le registre gourmand, à deux pas, le producteur de canard de la Ferme de la Touche en Vendée vend ses foies gras en bocaux ou bien mi-cuits sous vide ainsi que ses charcuteries. À coté, Pierre Cornelis, un cuisinier devenu artisan confiturier fait lui-même déguster ses parfums : "fraise cardamome" ; "cerise-menthe" ; Framboise - Poivron - Piment d'Espelette ; "Amour en cage" et quelques associations subtiles ou inattendues.
Miel, safran, macarons, gâteaux... Ont aussi leurs étals. Côtés idées cadeaux, flânez sans oublier de vous arrêtez, plus ou moins au milieu de l'allée centrale, chez Baïn Bijoux !

Actualité et tendances, à suivre sur ubacto.com : au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Mer, 19 Dec 2012) - lire et plus ...

[ législatives ] Université d'été du P.S à La Rochelle ? Arrêtez de jeter de l'huile sur le feu !

cliquez sur pour lire ... En Charente-Maritime, après les législatives 2012... : l'orage et la déferlante de pluie ont rafraîchi, dimanche 17 juin en fin soirée à La Rochelle, l'atmosphère, pesante, qui a dominé les rounds du match Royal - Falorni. Celui-ci a presque fait oublier que la Charente-Maritime a élu cinq députés ! Deux nouveaux dont Olivier Falorni dans la première circonscription.
Son hyper-exposition médiatique a fait passer au second plan, la victoire de la socialiste Suzanne Tallard et de son suppléant Rémi Letrou qui ont fait basculer à gauche la 2e circonscription de Rochefort - Pays d'Aunis jusque-là détenue par l'UMP Jean-Louis Léonard, maire de Châtelaillon-Plage.
Les trois autres sortants ont retrouvé leur siège à l'Assemblée nationale : Catherine Quéré P.S ainsi que les UMP Dominique Bussereau et Didier Quentin.
À lire en cliquant ici : rebonds et éclairages sur le duel à gauche ; les résultats complets des cinq circonscriptions.

La "trève estivale" de la belle saison des festivals sera aussi salutaire que nécessaire pour calmer les esprits à La Rochelle. En attendant, il conviendra d'éteindre très rapidement les braises de la nouvelle "affaire" qui agite le bocal politico-médiatique. Concernant l'Université d'été du Parti socialiste à La Rochelle, avant de penser "règlement de compte", il faut rappeler que ce temps fort représente aussi un enjeu économique pour le tourisme d'affaire de l'Espace Encan aux chambres d'hôtels qui sont normalement déjà réservées... Même si les Rochelais ont "mal voté", si l'on se place du point de vue du P.S, est-ce que l'économie locale doit faire les frais d'une mauvaise gestion de crise interne ? Un blacklistage de La Rochelle ne servirait personne. Ce serait aussi faire un "cadeau empoisonné" à Ségolène Royal, présidente de la Région qui aujourd'hui doit pouvoir poursuivre, avec plus sérénité, son travail à la tête du Poitou-Charentes, notamment dans le domaine du développement économique.
Aujourd'hui, c'est la "3e mi-temps" qu'il convient d'aborder, avec plus de calme. Chacun devra trouver sa place, même la gauche qui, comme le Stade Rochelais, doit arriver à (re)composer une équipe apte à disputer les prochains enjeux d'ici à 2014. Et en attendant, servir avec ses élus, quels que soient les courants et aussi ceux de droite, le territoire et ses citoyens.

La minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! En ce moment à La Rochelle : grande vente privée de mobilier et luminaire design dans une boutique éphémère ! Noël clubbling au Triolet, jeudi 21 juin. Une soirée pour les célibataires, samedi 23 juin à saint-Jean d'Angély... "En promo". Tendances et shopping. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

L'info en Charente-Maritime : économie, festivals, à l'affiche, environnement, vie publique... Au fil de l'actualité et au jour le jour "à la une"

À (re) lire : des sujets "législatives 2012" en Charente-Maritime sur ubacto.com
- 20 juin 2012 : Royal-Falorni : rebonds, l'entre-deux tour, les chiffres, un député SGF...
- 15 juin 2012 - billet d'humeur : lettre ouverte à Ségolène Royal et Olivier Falorni, une voix silencieuse du peuple de gauche.
- 31 mai 2012 Sally Chadjaa soutenue par Dominique Bussereau, révélateur de nouveaux talents UMP.
- 30 mai 2012 : Ségolène Royal brigue la succession de Maxime Bono et la présidence de l'Assemblée Nationale.
- 20 avril 2012 : Olivier Falorni, divers gauche. Esther Mémain, Front de gauche. Arnaud Jaulin, Modem. François Drageon, Parti radical. Sally Chadjaa, UMP. Brigitte Desveaux, EELV. 6 candidats de la 1ère Circo ont répondu à notre questionnaire à la veille du 1er tour de l'élection présidentielle 2012. - (Mer, 20 Jun 2012) - lire et plus ...

[ 06-08/06/2012 ] La Rochelle : conférence nature, 3 jours en grand, Remue-méninge à l'Université, logement...

cliquez sur pour lire ... Mémo législatives 2012 - La Rochelle - île de Ré : Ségolène Royal P.S ; Olivier Falorni à gauche ; Sally Chadjaa UMP ; François Drageon Parti radical ; Antoine Collin Lutte ouvrière ; Arnaud Jaulin Modem le Centre pour la France... Pour dépasser les sondages, allez rencontrer les 14 candidats de la première circonscription de Charente-Maritime qui organisent leurs derniers rendez-vous de campagne, jeudi 7 juin et vendredi 8 juin 2012 ou vont à la rencontre des électeurs sur les marchés et lors des événements du moment.
Performance artistique collective "3 jours en Grand" à La Rochelle, plasticiens et poètes, à suivre en direct dès aujourd'hui, mercredi 6 juin 2012, salle de l'ancien marché de l'Arsenal !
Dans le cadre de la semaine du logement des jeunes initiée par le CLLAJ : une réunion d'information pour les bailleurs, mercredi 6 juin à 17h à Saint Pierre sur l'île d'Oléron et des rencontres toute la journée, jeudi 7 juin à La Rochelle.
À suivre au jour le jour "à la une" : métiers d'arts, économie solidaire, les skippers de l'Europe Warm'Up à La Rochelle, le "Grand souk" de Carvansérail... Le mémo-agenda du jeudi 7 juin à La Rochelle.

Environnement : mercredi 6 juin 2012 à 19h30 à La Rochelle, le groupe Léa Nature organise son grand rendez-vous annuel dans l'auditorium de l'Espace Encan à La Rochelle. L'entrée est libre et gratuite, sous réserve des places disponibles pour assister à la conférence qui posera cette question "À qui appartient la terre ?". Les fondateurs, Sjoerd Wartena de Terre de liens et Éric Julien de Tchendukua ainsi que Matthieu Calame, directeur de la fondation Charles Léopold Mayer tenteront d'y répondre. Spéculation, déforestation, expansion urbaine, OGM... Les échanges seront animés par Denis Cheissoux, journaliste de l'émission "CO2 mon amour" sur France Inter et seront suivis d'un débat avec le public. Léa Nature est également partenaire, du vendredi 8 au dimanche 10 juin 2012, du premier festival musical et éco-citoyen "Notes en Vert" à Périgny. À noter également dans l'agenda "environnement" : la 38e édition de foire écologique Prairial à Aytré, le week-end prochain, 16 et 17 juin 2012. De La Rochelle à Rio autour du Sommet de la terre 2012.

2e édition des "Remue-méninges" de la Fondation Université de La Rochelle, vendredi 8 juin 2012 à la Faculté de droit à partir de 10h. "Handicap, mixité sociale, égalité hommes-femmes" au programme avec une conférence introductive animée par Vincent Baholet, délégué général de la fondation "Agir contre l'exclusion" et trois tables rondes pour réfléchir au développement de la diversité en milieu professionnel. La Fondation Université de La Rochelle a réuni des représentants de différents milieux socio-économiques pour plancher sur le sujet sous les angles sociologique, économique et opérationnel. UFR de Droit - rue de Vaux de Foletier à La Rochelle. Information et inscription sur le site de l'université univ-lr.fr ; 05 46 45 72 96 ou 05 16 49 67 01.

Consommez 100% local !
La Rochelle hôtels, shopping, sorties, tendances, loisirs, week-end, vacances... Suivez les actualités et les offres des annonceurs, entreprises et institutions locales publiées sur "LeFlux" et ses thématiques en cliquant ici ! Tendances ; bonnes affaires "en promo". Collections et virées shopping. Rendez-vous et sorties dans l'agenda. (infos partenaires et annonceurs). - (Mer, 06 Jun 2012) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Modem " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire