à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une mal de dos : 67 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 suivant >>

[ Innovation digitale ] VR à La Rochelle : PiXii, réalité virtuelle, augmentée et immersive, espace d'expérimentation ouvert jusqu'au 22 juin 2017

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle depuis le 19 et jusqu'au jeudi 22 juin 2017, parallèlement au Sunny Side of The Doc, marché des professionnels du documentaire et à ses rendez-vous dédiés à l'innovation et au digital, le nouvel espace PiXii - Parcours interactif d'expériences immersives - propose également au grand public d'expérimenter et surtout de rendre très concrète, par différentes approches et techniques, la réalité dite virtuelle. PiXii permet également de mettre en lumière d'autres usages du documentaire. Au-delà des différents écrans de la télévision au téléphone mobile en passant pas le cinéma et la VOD, vidéo à la demande, les images du réel trouvent aussi leur place dans les musées, les monuments, les centres de découverte scientifique et, bien entendu, dans le monde de la connaissance et de l'éducation avec le développement de l'edutainment.

Les 4 réalités de PiXii
La VR / virtual reality simule, le plus souvent via des casques équipés de téléphones portables, des environnements réels ou imaginaires avec des images de synthèse. Pour obtenir une sensation immersive, la VR intègre des dimensions de l'expérience humaine : interactive, visuelle, sonore, sensorielle...
La réalité augmentée permet d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images, elle s'appuie notamment sur les tablettes et les téléphones portables pour une plus grande maniabilité.
La réalité mixte en s'appuyant sur des dispositifs comme les casques VR et les tablettes, elle combine réalité virtuelle et augmentée en affichant des éléments virtuels dans l'environnement réel de l'utilisateur qui a l'impression que leur présence est "vraie". La réalité immersive stimule plusieurs sens comme la vue, l'ouïe et le toucher de telle sorte que la personne immergée a le sentiment d'être réellement dans un espace virtuel.

PiXii 2017 à la Rochelle
Réservé aux professionnels du Sunny Side le matin, PiXii est ouvert au public, pendant quatre jours l'après-midi. Deux espaces sont accessibles avec le ticket d'entrée, Le Cube, sur le parvis et le hall Atalante de l'Encan Le parcours est adapté à toutes les générations avec des enfants dès l'âge de six ans et la climatisation permet d'en profiter malgré la météo caniculaire cette semaine ! Sur place, une équipe d'accompagnateurs est disponible pour guider votre visite en fonction de vos préférences et de l'âge des participants : expériences ludo-éducatives, son spécialisé, projection 360, réalité augmentée, patrimoine, sciences, histoire, art... Bon point pour les organisateurs qui, pour éviter les rangées de casques, ont axé la majorité des "animations" proposées par PiXii aux expériences collectives, afin que les visiteurs puissent interagir entre eux et partager ces nouvelles expériences.
PiXii, infos pratiques grand public : du lundi 19 au jeudi 22 juin 2017. 2 créneaux horaires vous sont disponibles 14h-16h et 16h30-18h30. Il convient d'arriver au mins 30 minutes avant le début du parcours. Réservation et billetterie en ligne (9,50€ la séance tard normal et tarif réduit pour les étudiants et les moins de 18 ans 7€).

Expérimentations et attractions PiXii 2017
- Le Cube / Coproduction Black Euphoria et Bachibouzouk / Distribution Manufacture XN. La structure est installée sur l'esplanade de l'Espace Encan, en face de l'entrée de la halle du parcours Pixii. Présenté en exclusivité au Sunny Side of The Doc juste avant de rejoindre le festival d'Avignon, Le Cube est un dispositif mobile et donc nomade nouvelle génération qui permet de transformer l'expérimentation VR en une expérience collective et accessible à tous grâce à l'itinérance Dans quelques mois, une dose d'interactivité sera ajoutée, permettant également d'accéder à des contenus en réalité augmentée. Le Cube se distingue également par ses dimensions qui placent le spectateur dans un environnement à sa mesure, à son échelle 1, donc très réaliste.
La grille de diffusion des films est affichée à l'accueil, nous vous conseillons de choisir vos "séances" avant de rejoindre l'espace PiXii. Au programme : "Histoires d'espaces", immersion au coeur des répétitions et spectacles de compagnies de danse. "Little big whale", une plongée sous marine avec un cachalot. Et "Home : Aamir", un documentaire en vidéo 360 très prenant qui donne l'impression d'être, les pieds dans la boue ou à travers les bâches en plastique, au coeur même de la jungle de Calais, comme si l'on était soi-même un réfugié, selon nous à voir absolument !

Les Voyages sonores 3D® de l'Abbaye aux Dames : des chaises longues sont installées dans un espace dédié au sein de PiXii pour découvrir cette expérience. Un peu à la façon d'un "cinéma pour les oreilles", "Musicaventure" est nouveau parcours de visite réalisé pour la cité musicale de Saintes qui autour de deux thèmes, dont l'un plus particulièrement destiné aux enfants. Il offre une expérience immersive grâce au son en 3D "spatialisé" qui révèle l'invisible et magnifie la puissance du lieu, le patrimoine devenant le décor d'un récit qui fait appel aux connaissances comme aux émotions.

Tourisme et patrimoine avec le studio 44 Screens : à l'entrée d'un espace dédié dans la halle PiXii, les concepteurs vous donnent une tablette tactile qui va enrichir les parcours de visite. À découvrir en mode démonstration avec des décors en toile de fond : "Le Musée de la Mer des îles de la Madeleine" autour du squelette du cachalot. "Le château de Beaugency dans la Loire" qui s'éveille entre décors d'autrefois et figures historiques qui s'animent. "L'Abbaye de Villers en Belgique" qui au-delà des vestiges, retrouve sa splendeur en compagnie d'un petit fantôme autour des reconstitutions très réalistes du cloître, de l'église et du palais abbatial. Une expérience interactive et collective à faire absolument en famille, c'est à la fois très intéressant pour les adultes et les enfants l'adoptent très vite, prenant même la main sur la visite et guidant leurs parents. Contient de très nombreux contenus et même des jeux.

Atelier Utrillo à Montmartre : visite en réalité virtuelle présente sous Oculs Rift et HTC Vive, application VR photo-réaliste réalisée par Art of Corner , éditeur spécialisé dans le secteur culturel, artistique et patrimonial. Cette VR réalisée pour le musée de Montmartre utilise non pas la vidéo 360 mais la photogrammétrie c'est à dire l'assemblage de milliers de photos pour (re)créer un espace hyper-réaliste qui donne la sensation d'être vraiment dans l'atelier du peintre tel qu'il est conservé dans le musée. Expérience courte et intense, donne envie d'y "revenir" !

"Vis comme une abeille": PiXii propose de découvrir le dispositif réalisé par l'atelier de design créatif Mosquito pour la maison de la nature du Parc Galamé à Loon-Plage près de Dunkerque où il occupe un espace immersif dédié de 55m2. Si les écrans sont beaucoup plus petits à La Rochelle, l'expérience autour d'une tablette tactile grand format est très ludique, interactive et déjà immersive même si l'échelle est réduite. Au programme : des "palets" qui donnent les différents "âges" de la vie des abeilles et pour chacun, des manipulations, certaines sous forme de jeu qui permettent de faire évoluer le flux des images projetées et les informations. Cette animation qui se "joue" en petit groupe est parfaitement adaptée à une visite avec des enfants.

Films documentaires 360º : déjà partenaire du Sunny Side of The Doc en 2016 au sein du pôle innovation du marché, le World VR Forum revient cette année au PiXii et accueille cette fois également le grand public autour de deux espaces équipés de casques de réalité virtuelle et avec les plus récentes productions VR nationales autour de quatre thématiques : s'immerger dans l'art ; 20 ans d'histoire avec le soutien de la chaîne Histoire ; 360 Stories par GoPro ; Entre Ciel et Mer.

En route pour Mars: pour montrer en partie cette expérience pédagogique innovante, leréseau Canopé de l'Éducation nationale a installé au PiXii différents modules interactifs pour explorer de la planète rouge. Codage et robotique pour piloter un robot sur le sol martien grâce aux kits LEGO Mindstorm ; visite de Mars aux côtés du rover Curiosity via des casques Google Cardboard et les applications Google Expeditions ainsi qu'une immersion 360° dans le ciel martien.

L'école des Océans : grâce en partenariat entre l'ONF, Office National du Film du Canada et l'Université de Dalhousie, ce programme d'enseignement international qui associe, via des tablettes interactives, sciences, technologies, recherche et contenus novateurs a pour vocation à donner envie de des jeunes et des éducateurs à l'égard des sciences grâce aux océans. Le public de PiXii pourra en découvrir des extraits.

Le Grand Orchestre des Animaux, en libre accès au PiXii. Upian, studio digital et société de production propose une approche interactive d'une partie du travail de Bernie Krause qui permet de rendre plus réel le concept de "paysages sonores" de ce musicien et enregistreur de sons.

"Engagées dans le soin" : L'ECPAD, Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense présente cette exposition en réalité augmentée qui rend hommage au personnel militaire féminin soignant, aux femmes qui de la Grande Guerre à nos jours ont joué un rôle essentiel dans les soins apportés aux blessés de guerre et aux victimes de crises sanitaires majeures. Autour de vingt photographies, via une application à télécharger, en scandant chaque image, le visiteur accède des contenus supplémentaires : archives, témoignages ou documents d'actualité.

À l'entrée de la halle PiXii, la nouvelle application "Mon Science & Vie Junior" présentée en avant-première pourra être téléchargée et les participants pourront aussi gagner des cadeaux. 100% dédiée aux sciences, cette appli fun et créative destinée aux enfants et aux adolescents délivre un contenu décalé et didactique avec plus de 1000 programmes adaptés à l'humeur et au niveau de chacun.

Également au Sunny Side La Rochelle 2017 : des avant-premières de films documentaires sont ouvertes gratuitement au public sous réserve des places disponibles, programme en détail en cliquant ici.

Au jour le jour : festivals, citoyenneté, tendances, musique(s), culture(s)... Au mois de juin 2017, suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs) - (Mar, 20 Jun 2017) - lire et plus ...

[ Polémique à Fouras ] Week-end du côté de La Rochelle : à Fouras, le festival Tribus Polar fait de la résistance les 10-11 septembre 2016 !

cliquez sur pour lire ... Fouras, petite cité balnéaire de Charente-Maritime est le théâtre d'un scénario à rebondissements ! En effet, Madame Sylvie Marcilly, maire de la commune a décidé de retirer, presque à la dernière minute, les moyens et la logistique mis habituellement à la disposition du festival Tribus Polar ! Cette décision ainsi que les circonstances, pour le moins troublantes qui l'ont motivée a bouleversé la dernière ligne droite de l'organisation de cet événement culturel de qualité préparé depuis des mois. Tribus Polar, salon littéraire dédié aux romans policiers a été créé en 2014. Pour cette 3e édition, toujours à Fouras, près d'une quarantaine d'auteurs dont quelques grandes plumes du polar ont fait le déplacement et rejoint cette jolie et paisible presqu'île du littoral charentais-maritime... Pour en savoir plus sur Tribus Polar, vous invitons à lire en détail en cliquant ici.
Finalement, les organisateurs ont décidé de maintenir l'événement : la première journée s'est parfaitement déroulée et la seconde, dimanche 11 septembre 2016 s'est ouverte ce matin très sereinement !


Festival menacé : touché mais pas coulé !
Alertés par les organisateurs au fur à à mesure où eux-mêmes découvraient certaines décisions, soit directement, soit simplement à la lecture d'articles de presse, nous avons consulté certains documents relatifs à cette affaire. Nous avons aussi tenté d'avoir des explications auprès de Stéphane Villain qui a lui-même relayé l'événement sur son compte twitter et qui forme avec Sylvie Marcilly, le binôme mixte UMP élu au Conseil départemental fin mars 2015. Sans succès, la maire de Fouras campant sur ses positions.

Samedi matin 10 septembre 2016, nous avons mis le cap de La Rochelle vers Fouras et rejoint le square Carnot où le festival a finalement décidé de s'installer. Tivolis légers loués la veille, coin salon, bar-buvette, canapés... Malgré le faux bond de la municipalité, grâce au soutien prévu de longue date d'Emmaüs et à celui improvisé par des commerçants de Fouras, très loin d'être tous hostiles à l'équipe de Tribu Prod et aux voisins, le site a belle allure, même s'il manque quelques tables et chaises !

Sur la place, le doute plane... Quelques rares écrivain(e)s, affolés, décident hélas rapidement de se retirer. Nous apprenons que juste avant notre arrivée, les gendarmes sont venus constater que des auteurs étaient en place, relevant les noms et indiquant que le festival n'avait pas de document l'autorisant à occuper l'espace public. Vers 11h, nous décidons de rejoindre à la mairie les deux représentantes de l'association Tribu Prod qui tentent d'y dénouer la situation. Deux auteurs se joignent à nous ainsi qu'une personne de l'enseigne Cultura, libraire-partenaire de l'événement. Quand nous arrivons, nous ne sommes pas trop de cinq. Nous y trouvons les organisatrices qui semblent dans l'impasse, engagées dans un dialogue de sourds. Nyota Mollin, coordinatrice générale se fait violence pour rester calme, les larmes aux yeux.

Florence Chartier-Loman, adjointe au maire de Fouras, élue de permanence à la mairie samedi matin 10 septembre 2016 nous reçoit dans son bureau. Au titre de la rédaction, pour ubacto.com, je questionne l'élue sur les points qui me semblent les plus opaques et sujets à controverse. La chronologie du "divorce" entre le festival et la mairie m'interpelle plus particulièrement.

Je m'étonne d'abord qu'un maire se substitue aux procédures usuelles pour se poser en juge et arbitre d'un contentieux entre professionnels, en la matière trois commerçants et une association ! J'essaye de me faire confirmer par l'élue que le retrait du soutien au festival a bien été motivé par la volonté de sanctionner les retards de paiement de l'association. Rappelons que Tribu Prod ne doit pas un centime à la Ville de Fouras. La mairie a donc agit en l'espèce au nom et au bénéfice d'entreprises privées...

Florence Chartier-Loman, visiblement embarrassée me répond que non, la mairie ne s'ingère absolument pas dans des affaires privées. Elle pointe cette fois le manquement à la parole donnée de régler les dites factures aux commerçants avant le 31 juillet. Je renonce à reformuler la question... Par contre, je demande à Madame Chartier-Loman si la mairie a informé l'association dans des délais raisonnables de sa décision de retirer son soutien logistique à l'issue de cet ultimatum qui aurait été formulé verbalement par Madame le maire. Je rappelle deux dates. Le petit-déjeuner avec les auteurs à la médiathèque n'a été interdit que le 30 août 2016 et le 26 août, l'association réglait sans aucun problème à la mairie avec Madame Guilbot, le détail des moyens mis à disposition du festival ! J'ai trouvé la réponse de l'élue surréaliste : comme les hôteliers étaient très occupés par leur saison, ils n'ont informé que fin août Madame Marcilly que l'ultimatum n'avait pas été respecté, ce qui explique que la Ville de Fouras a pris sa décision à la dernière minute, oubliant même d'informer directement l'organisateur.

Mettant un temps de côté le prétexte des impayés, Florence Chartier-Loman reprend un autre argument évoqué dans la presse. En fait la manifestation n'est pas plus soutenue, ni autorisée parce que des commerçants ont menacé de "tout casser" et donc de troubler l'ordre public. Nous nous regardons, abasourdis ! Une adjointe au maire vient de nous dire que la Ville avait retiré ses moyens à un festival car des personnes avaient proféré des menaces, ce qui est illégal, au lieu de prendre des mesures pour protéger les personnes menacées !

Qui peut accepter une telle situation ! Bien entendu, quand bien même la mairie voudrait s'en tenir à cette histoire d'ultimatum, il aurait été de la responsabilité de Madame Sylvie Marcilly, en sa qualité de maire et compte tenu de la gravité des conséquences pour l'organisation du festival, d'informer très officiellement d'une telle décision à l'issue du délais invoqué, soit le 31 juillet 2016. Saisis dans les tous premiers jours d'août, les organisateurs auraient très bien pu trouver une solution alternative, re-localiser l'événement et rectifier la communication. Statuer, officieusement de surcroît, une semaine avant la date s'apparente selon nous, à un sabotage pur et simple d'autant plus que la décision s'est faite dans un contexte d'allégations qui ont porté atteinte à la respectabilité des organisateurs !

Une buvette autorisée : présentant l'autorisation de buvette sur la place Carnot les 10 et 11 septembre 2016, accordée par la mairie à Tribu Prod au printemps 2016, je demande si la mairie a officiellement retiré ou annulé celle-ci auprès de l'association, également dans des délais raisonnables. Un non est murmuré, ce qui ne ne nous étonne pas. Reformulant ma question, je demande de confirmer que cette buvette est donc toujours autorisée place Carnot et comme les témoins présents, il me semble bien entendre un faible oui sortir des lèvres de mon interlocutrice qui précise, mais pas l'occupation du domaine public... Allez comprendre !!!

Un "communiqué" municipal quasi-anonyme ! Lorsque je demande une nouvelle fois à Madame Chartier-Loman si cette décision a été officialisée, l'élue ouvrant la chemise verte posée sur son bureau me dit : "Nous avons fait un communiqué" et me tend une feuille. Interloquée, je lui demande, quand et à qui l'avez-vous adressé ? Je reste sans réponse mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Posant mes yeux sur le document qui vient de m'être remis, je m'exclame : "Madame, il n'est ni daté, ni signé et imprimé non pas sur le papier officiel de la mairie mais sur une feuille blanche. Je lui demande de signer. Elle refuse, tente de récupérer la feuille... Elle me dira quelque minutes après qu'elle l'aurait bien signé et daté a posteriori si je lui avais demandé plus gentiment". Un peu plus tard, nous constaterons que ce communiqué, dont certaines allégations sont de nature qui pourraient être qualifiées de diffamatoires au préjudice de l'association a été publié, vendredi 9 septembre à 18h30 sur la page Facebook de la Ville de Fouras et relayé via le fil d'actualité du réseau social sur le site officiel de la municipalité !

Plus grave encore selon nous, ce même communiqué a été adressé au même moment par mail, donc le 09/09 vers 18h30 à plus de 200 adresses électroniques, par ailleurs non cachées de commerçants et chefs d'entreprises, avec le message suivant : "Mes chers collègues, Vous trouverez ci-joint le communiqué de la mairie de Fouras-les-Bains concernant l'Association Tribu Prod. Vous en souhaitant bonne lecture, Bien Ufefement, La présidente de l'U.F.E.F., Marilyne LAGARDE Union des Forces Economique de Fouras".

À propos : quelques éléments de réponses suite aux allégations lues, vues et entendues...
Dettes de l'association : elles sont au coeur de la tourmente. Sylvie Marcilly en a fait un argument, presque un étendard. Par contre la façon dont la situation a été présentée à la presse et par voie de communiqué est tendancieuse, pouvant laisser croire que Tribu Prod a "planté" l'économie locale et que l'association a des pratiques douteuses, voir malhonnêtes ! S'il reste des factures impayées, c'est avant tout parce que deux subventions de l'édition 2015 sont en attente de règlement : 3000 euros de la Région Poitou-Charentes et aussi, vous conviendrez que c'est un comble, 2000 euros du Conseil départemental ! Les commerçants "lésés" selon les termes de la mairie sont deux pour l'édition 2015, il aurait été judicieux de le préciser pour un montant d'environ 2000 euros relatif à l'édition 2015. Si le retard de paiement est légitimement regrettable, les dettes seront soldées, affirme Tribu Prod, dès versement des subventions. Quant à la dette de 2014 dont fait état la municipalité, il s'agit, selon l'association d'une facture d'un troisième hôtelier pour laquelle l'association conteste une partie du montant à hauteur de 200 euros.

Tribu Prod, association qualifiée d'opaque : cette allégation étonne l'association qui affirme que les documents ont bien été transmis. Peut-être se sont-il égarés dans les tiroirs d'un bureau municipal puisqu'ils ont été fournis par l'ex-trésorière il y a longtemps à l'adjoint à la culture Monsieur Stéphane Barthélémy !

Un rendez-vous logistique à la mairie le 26 août 2016 : Nyota Mollin et Danielle Biron ex-trésorière contrainte à abandonner cette charge en raison de lourds problèmes de santé mais toujours membre active de l'association ont rencontré tout à fait normalement Madame Guilbot du service municipal des locations, juste avant son départ en congés pour régler les détails de la logistique et des moyens mis à disposition du festival par la commune : sono, tivolis, tables, chaises...

Annulation du petit-déjeuner à la médiathèque : c'est seulement le 30 août 2016 que Frédéric Plauzet, directeur de la médiathèque de Fouras a reçu l'ordre de Madame le maire d'annuler cette rencontre avec les auteurs de polars, un rendez-vous apprécié lors des précédentes éditions. Il a immédiatement informé l'organisatrice en lui souhaitant un bon festival, ceci démontrant qu'à aucun moment à cette date, il n'avait été évoqué son empêchement.

Affaire à suivre : compte tenu des critiques parfois violentes formulées à l'encontre des organisateurs par certains auteurs qui ont décidé de quitter Tribus Polar samedi matin, nous suivrons de près ce dossier dans lequel, nous pensons que la respectabilité de l'association a été mise en cause, en de nombreux points, de façon abusive.

MAJ : correction de coquilles et précisions le 12 septembre 2012 à 10h.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Dim, 11 Sep 2016) - lire et plus ...

[ festival 20-24 juillet ] Festival Théâtre en Été 2016 à La Rochelle : 5 jours, 4 lieux, 19 spectacles, 16 compagnies et interprètes !

cliquez sur pour lire ... Théâtre en été à La Rochelle du 20 au dimanche 24 juillet 2016. Plus discret que d'autres grands festival estivaux, ce rendez-vous, selon nous sous-financé au regard de sa pertinence culturelle, et malgré un budget toujours ultra-serré invite, avec passion et sans paillettes, à explorer une belle diversité de propositions théâtrales. En 2016, pour sa 21ème édition, toujours avec ses petits airs de "mini-off" façon Avignon, il investit quatre lieux différents pendant cinq jours. Chez Aiôn, au Musée maritime, à la médiathèque Michel Crépeau et salle de l'Arsenal, 16 compagnies et interprètes proposeront 19 spectacles. Le programme panache les genres, pour tous les âges, toujours avec une dimension populaire au sens noble du terme. Théâtre, seul(e) en scène, jeune public, spectacle musical, lecture, humour, poésie... Rythment la programmation jusqu'au grand final en extérieur, dimanche 22 juillet de 12h à 22h avec les 14 comédiens et musiciens du collectif Rouge Rouge n°3 en tournée d'été à bord de leur Nautibus.

Co-direction : comme en 2015, après le passage de témoin avec ses fondateurs, l'édition 2016 de Théâtre en Été est co-construite et co-orchestrée par Maud Glomot et Raphaël Le Mauve qui peuvent compter sur le soutien d'une petite équipe de bénévoles très impliqués. La mixité entre les amateurs confirmés et les professionnels qui sont désormais plus nombreux fait toujours partie de l'ADN du festival. Du côté des non-pro qui se produisent à 20h30, salle de l'Arsenal, Théâtre Entr'ouvert présente, vendredi 22 juillet, Made in China qui pourrait être un des coups de coeur "humour" de cette édition. Jeudi 21, Les Passeurs de Souffle présentent "Peggy", une adaptation de "Une femme sans Importance", un texte du dramaturge Alan Bennett. Samedi 23, l'École de théâtre Mots Debout jouera dans le cade de sa tournée estivale, "Chacun sa vérité" de Luigi Pirandello.

Très jeune public et entrée libre : exceptionnellement, le festival a convié la conteuse Yolaine Machet à présenter pour la seconde année consécutive, toujours à la médiathèque Michel Crépeau, vendredi 22 et samedi 23 juillet à 16h, Au lit Petitou, un spectacle conté pour tout-petits de 8 mois à trois. En effet, l'an dernier, cette proposition avait tellement séduit les familles qu'il avait fallu refuser du monde ! En 2016, deux nouvelles séances sont au programme pour les minuscules accompagnés de leurs parents, grands-parents, parrains-marraines, baby-sitter... Qui retrouveront ce Petitou qui n'a pas du tout envie d'aller au lit. À la médiathèque, les plus grands, ados et adultes pourront voir gratuitement, vendredi 22, "Trois francs, six sous" de Raphaël Le Mauve avec Véronique Descamps mise en scène par Jean-Luc Pérignac qui dirigera également le lendemain, "Des poésies" de la Compagnie Caboch'Art.

Au Musée maritime, dans la salle noire, la programmation, en soirée à 20h30 invite à aller au théâtre en famille. Avec des enfants dès 5-6 ans : jeudi 21 juillet pour le one woman show théâtral "La Théorie du Petit Pois" de la compagnie les 4 Chapeaux qui part du conte "La princesse sur un pois" d'Andersen pour parler en fait de l'acceptation de soi. Puis, le 22 pour "Les Symphonies Subaquatiques", un conte musical écologique et vraiment intergénérationnel de Sébastien Buffet découvert cet hiver chez Aiôn. Samedi soir, 23 juillet, la Cie Fragments de m'Onde propose aux ados et adultes, dans un registre beaucoup plus grave "Stabat Mater Furiosa", un texte de Jean-Pierre Siméon sur la guerre et sa violence. Audrey Boulanger interprète ce cri de femme qui s'insurge qui ne devrait laisser personne indifférent et qui prend, dans le contexte actuel post-attentats, un relief particulier...

Aiôn, LE bar culturel de La Rochelle fêtera samedi 23 juillet, le second anniversaire de sa création. Ce lieu d'échanges et de diffusion est aujourd'hui aussi incontournable qu'indispensable pour les artistes, les publics ainsi que les citoyens actifs et engagés. Aiôn est depuis l'an dernier un partenaire précieux de Théâtre en été. Pendant l'année, il a également donné à Raphaël Le Mauve, co-organisateur du festival, une "carte blanche théâtre" qui a permis de révéler, un dimanche par mois, des nouveaux talents de la scène théâtrale régionale. Aiôn accueille en 2016, pendant trois jours et toujours à prix libre, des propositions artistiques qui s'inscrivent dans un esprit café-théâtre ou caf'conc. Une lecture de poèmes mise en musique ; un séminaire musical décalé et engagé ; le premier spectacle pro de deux jeunes comédiennes et l'humoriste Maxime Sandré.

Le collectif parisien Rouge Rouge 3 qui tient son nom de la couleur d'un pot de peinture réunit des artistes pluridisciplinaires, comédiens, auteurs et musiciens. Pour la dernière journée du festival, dimanche 24 juillet, ils vont débarquer avec leur Nautibus, un vrai bus à bord duquel ils sillonnent les routes de France cet été et qu'il installeront sur le parvis de la médiathèque Michel Crépeau. Cette étonnante compagnie d'art de la rue investira d'abord la ville et embarquera les passants jusqu'à 14h dans sa parade musicale avec le capitaine Nemo et ses matelots. À 16h30, ils partageront la scène à ciel ouvert du parvis avec deux jeunes femmes. Héloïse Suire et Gaïa Berthommé, vingt ans chacune, tout juste diplômées de l'École Jacques Lecoq, un cours d'art dramatique réputé à Paris présenteront pour la seconde fois au festival, après la soirée chez Aiôn, leur premier spectacle professionnel : Tribulations amoureuses autour d'une tarte aux pommes.
À 18h, "À l' abordage", un petit intermède clownesque ouvrira la soirée avant de suivre la grande aventure musicale et théâtrale des quatorze passagers du Nautibus qui embarqueront les spectateurs dans un extraordinaire voyage océanique et initiatique.

Infos pratiques : gratuité à la médiathèque, à prix livre "au chapeau" chez Aiôn, Théâtre en été défend l'accessibilité au plus grand nombre en pratiquant pour les spectacles payants une billetterie à prix très raisonnables, plus encore avec le "Passeport" du festival qui permet de bénéficier du tarif réduit, pensez à réserver au 06 66 03 73 50. En détail sur la page web de Théâtre en été .

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 21 Jul 2016) - lire et plus ...

[ droits humains 9-10 déc. ] Amnesty International La Rochelle : 10 jours pour signer, rendez-vous à la BU, 9-10 décembre 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, mercredi 9 et jeudi 10 décembre 2015 de 10h à 18h, les militants d'Amnesty international donnent rendez-vous, comme chaque année, dans le hall de bibliothèque universitaire, 3 parvis Fernand Braudel, dans le cadre de la campagne "10 jours pour signer".
Ces journées offrent aussi l'occasion d'échanger avec ces Rochelais, étudiants, retraités et actifs motivés par la défense des droits humains qui accueillent de nouveaux bénévoles de tous âges. Si le sujet des droits de l'Homme est grave, le groupe 42 a plaisir à se retrouver à La Rochelle dans la bonne humeur avec enthousiasme, humour et en toute convivialité. Il agit dans les domaines des lettres et pétitions pour des actions urgentes, intervient en milieu scolaire, organise des projections et-ou débats.

10 jours pour signer 2015 : depuis 2001, autour du 10 décembre date de la signature en 1948 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, Amnesty International organise cette mobilisation mondiale. 10 situations emblématiques de personnes menacées dans leurs droits sont mises en lumière cette année. Aveux obtenus sous la torture, condamnation à mort, emprisonnement injustifié, homophobie, mariage forcé, enlèvement... Le destin de ces femmes et ces hommes reflètent les différentes formes de violation des droits humains. On notera avec satisfaction que parmi les cas pointés lors de la campagne de décembre 2014, la blogueuse vietnamienne Ta Pong Tan, le jeune condamné à mort nigérian Moses Akatugba ou encore Shaker Aamer qui était détenu à Guantanamo ont depuis, tous trois été libérés. N'hésitez pas à signer pour contribuer à faire avancer les dossiers suivants.
États-Unis : Albert Woodfox est détenu à l'isolement dans une prison de l'État de Louisiane depuis plus de 40 ans alors que sa condamnation pour meurtre a été annulée à trois reprises et que sa libération immédiate a été ordonnée au mois de juin 2015.
République démocratique du Congo : Fred Bauma et Yves Makwambala. Prisonniers d'opinion arrêtés au mois de mars 2015, ces jeunes activistes font partie du mouvement de jeunesse citoyen Filimbi qui réclame des changements démocratiques. Ils risquent, s'ils sont condamnés et malgré l'absence de preuve, la peine de mort.
Mexique : Yecenia Armenta. Cette femme est emprisonnée depuis trois ans pour avoir "avoué" le meurtre de son mari après avoir été violée et torturée, des sévices constatés par des médecins légistes indépendants.
Arabie Saoudite : Waleed Abu al-Khair. Cet éminent avocat purge une peine de prison de 15 ans pour avoir défendu des victimes et militants des droits humains, une condamnation rendue possible en vertu d'une nouvelle loi antiterroriste saoudienne entrée en vigueur début 2014.
Burkina Faso : Maria et les jeunes filles victimes de mariage forcé. Le prénom est celui d'une jeune fille qui a réussi à s'enfuir à l'âge de 13 ans pour échapper à cette pratique qui touche, malgré son interdiction dans ce pays des milliers de filles, la plupart avant leur majorité.
Grèce : Costas et son compagnon : au cours de l'été 2014, ils ont été victimes d'une agression violente, manifestement raciste et homophobe, en plein centre d'Athènes. Aucun suspect n'a jamais été identifié, aucune enquête sérieuse n'a été conduite.
Myanmar (Birmanie) : Phyoe Phyoe Aung est une jeune syndicaliste étudiante emprisonnée depuis mars 2015 avec une centaine d'autres manifestants, tous risquent jusqu'à 9 ans de prison pour leur participation à ce mouvement.
Iran : Saman Nasseem, jeune Iranien issu de la minorité kurde a été condamné à mort en 2013 à l'âge de 17 ans après des aveux obtenus sous la torture. Une mobilisation internationale a permis d'empêcher de justesse son exécution prévue le 19 février 2015. Il va bénéficier d'une révision judiciaire, après l'annulation de sa peine, un nouveau procès est prévu pour lequel il devra bénéficier d'un procès équitable.
Syrie : Rania Alabbasi et ses six enfants : personne n'a de nouvelles, malgré les demandes de leurs proches de ces personnes, enlevées chez elles par des agents du gouvernement syrien en mars 2013 sans connaître les raisons de leur arrestation, ni le lieu de détention.
Malaisie : Zulkiflee Anwar Ulhaque, dessinateur politique connu sous el nom de "Zunar" risque 43 ans d'emprisonnement pour avoir posté des tweets qui critiquent ouvertement le pouvoir judiciaire malaisien.

Donner son regard : cette action initiée en 2014 sur le thème de "Votre regard est une arme : ne fermons pas les yeux sur la violation des droits humaine" a permis de constituer une "galerie" composée de près de 900 000 paires d'yeux qui sont aujourd'hui exposés sur internet. Vous pouvez toujours y participer en ajoutant votre regard à ce "mur" pour signifier, de façon symbolique à ceux, qui partout dans le monde, bafouent les Droits Humains qu'ils sont observés, et que leurs violations ne sont pas tolérées.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 09 Dec 2015) - lire et plus ...

[ audiovisuel ] Sunny Side La Rochelle 2015 : excellent bilan, palmarès fort et international, dates 2016

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, la 26e édition du Sunny Side of the Doc s'est refermée jeudi 25 juin 2015. Yves Jeanneau et son équipe ont dressé un excellent bilan qui confirme la position de place de marché incontournable du rendez-vous annuel pour la diffusion et les coproductions internationales de films documentaires. Parmi les signatures annoncées à La Rochelle, certaines s'inscrivent dans la continuité de rapprochements engagés lors de l'Asian Side of The Doc ou de précédentes éditions rochelaises.
On retiendra certains projets importants concrétisés avec la Chine : "A Chef on Tour ", une série de six fois 26 minutes sur le tour culinaire d'un chef de cuisine français en Chine. "Flood, Challenging our Future" sur les enjeux climatiques de la montée des eaux, une co-production franco-chinoise qui rassemble 25 partenaires internationaux ! Dans le sillage de la collection à succès "Les chemins de l'école" consacrée aux trajets d'enfants entre leur maison et leur école dans le monde entier, une version centrée sur les péripéties de petits Chinois vers leurs lieux de scolarité sera réalisée. "Battle of Brushes" un long métrage sur la calligraphie en 3D relief de Pan Nalin sera co-produit par la société française Kafard Film et Beijing Flame Culture & Media.

Le Sunny Lab, espace dédié aussi bien aux nouvelles écritures non linéaires qu'aux technologies qui révolutionnent la narration documentaire a mis, une nouvelle fois, l'innovation au coeur du marché. Parmi les nouveautés, il a beaucoup été question d'immersion : acoustique avec un fauteuil de cinéma "sonore" à la ligne futuriste. Dans une salle dédiée, les participants ont pu découvrir le projet en cours de développement "The enemy" et tester son casque 3D qui permet de se projeter dans différents conflits armés de la planète. Une autre démonstration avec un casque vidéo permettait de voir une bande-annonce d'un dizaine de minutes du film "Solar Sea 360" avec l'Oculus Rift, dernier né des dispositifs de réalité virtuelle qui plonge le spectateur à l'intérieur de l'image à 360 degrés ! Cet équipement devrait arriver sur le marché en 2016. On peut aussi noter la présentation du drone "Cinemascope" conçu pour les caméras de cinéma.

Les projections publiques de "Grand Ecran" 2015 qui ont fait cette année la part belle aux documentaires "wildlife" ont permis aux Rochelais de (re)voir quelques uns des meilleurs films animaliers et sur la vie sauvage des dernières années. Cette sélection était proposée en partenariat avec les deux plus grands festivals du genre : le Jackson Hole Wildlife Film Festival et le Wildscreen Film Festival. Le Sunny Side a également mis à l'écran de belles avant-premières avec ses partenaires.

Le Palmarès 2015 des sessions de pitches
Les jurys ont distingué des projets et des oeuvres aux sujets forts et de portée internationale.
Global issues - enjeux mondiaux : "Le studio de la Terreur, à l'intérieur de la machine de propagande de Daech" d'Alexis Marant. Cette co-production française de Capa Presse avec Canal Plus décryptera les mécanismes de recrutement de l'État islamique en Irak et au Levant, en particulier sa stratégie sur les médias sociaux.

Sciences et connaissances : "Bugs, Nature's Little Superheroes" de Björn Platz produit par la société de production allemande A&O Buero Filmproduktion. Ce documentaire aux très belles images s'intéresse à l'utilité des insectes qui peuvent être de véritables petits génies capables de contribuer à résoudre des problèmes de société et de santé : production de biocarburant, éradication de bactéries résistantes aux médicaments, guérison du cancer.

Interactif et transmédia : "In Search of Max Hudan", une production non linéaire polonaise d'Impakt Film sur la disparition, en Crimée, du fils d'un officier russe du KGB qui avait rejoint l'armée ukrainienne pour combattre les séparatistes.

Mix docs- investigation : "The Meddler" d'Alex Roberts, produit par la société australienne Finch qui parle de violence au Guatemala en suivant un chauffeur de taxi qui se substitue à la police et qui finit par se mettre à dos à la fois les policiers et les brigands.

Histoire naturelle et animalier : "Hoopoe II - The Big Journey", de Kubefilm GmbH. Ce film autrichien est la suite d'un documentaire sur la réintroduction de la huppe fasciée dans la région de Wogram en Basse Autriche par Manfred Eckenfellner. cet homme a sauvé, presque touts seul, des centaines d'oiseaux en les nourrissant à la main et en installant des nichoirs. Dans ce second volet, Manfred suit à bord d'un petit avion le grand voyage des huppes qui s'envolent à la fin de l'été vers l'Afrique.

- Arts et culture : "Citizen Loewy, l'histoire du Frenchy qui dessina l'Amérique" de Jérôme de Missolz produit par Les Films du Tambour de Soie, Iliom et Arte sur Raymond Loewy. Ce grand designer et graphiste français naturalisé américain a créé une agence aux USA au début des années 1920 puis, en 1953, la Compagnie de l'esthétique industrielle en France. Il a créé quelques uns des plus grands logos du monde de Lucky Strike à Shell en passant par Lu ainsi que le design d'objets emblématiques du 20e siècle.

Histoire "Leningrad Symphony", un film allemand de Gebrueder Beetz Filmproduktion. Ce documentaire dramatique raconte l'histoire héroïque d'un orchestre et le triomphe symbolique de l'art sur la barbarie durant la de la Seconde guerre mondiale. Pendant le blocus de Leningrad, entouré par la faim, le froid et la mort, Karl Eliasberg dirige la 7e Symphonie de Shostakovich jouée par les musiciens survivants de son orchestre. La sortie du film est prévue pour 8 September 2016, date du 75th anniversaire du début du blocus de the Leningrad. Beetz Filmproduktion a également obtenu le Prix Cezame Music Agency pour son projet transmédia "The dream project" sur le langage des rêves.

Rendez-vous pour la 27e édition du Sunny Side of The Doc à l'Espace Encan à La Rochelle du lundi 20 au jeudi 23 juin 2016 !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment à La Rochelle : le Festival international du film jusqu'au dimanche 5 juillet. Django Django, en concert à La Sirène, date bonus de dernière minute à ne pas rater, samedi 4 juillet 2015 ! À suivre avec les Francofolies du 10 au 14 juillet 2015 et le Off du bar culturel Aiôn Puis Théâtre en Été . Tout l'été : "Dansons sur le port" tous les jeudis sur le parvis de l'Aquarium et "Place(s) aux artistes, un marché de l'art qui s'installe chaque dimanche jusqu'au 20 septembre au Gabut, place de la Petite Sirène. - (Mer, 01 Jul 2015) - lire et plus ...

[ société ] Droit de mourir dans la dignité : Jean-Luc Romero à La Rochelle le 27 février 2015 et à Royan le 28

cliquez sur pour lire ... Jean-Luc Romero, président de l'ADMD, association pour le droit de mourir dans la dignité réalise en ce moment un tour de France rythmé par de nombreuses réunions publiques pour informer sur le volet législatif en cours. En effet, la semaine prochaine, mardi 10 mars 2015 débuteront en séance publique à l'Assemblée nationale, les discussions concernant la proposition de loi sur la création de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. Soutenu par François Hollande, le texte est proposé par l'UMP Jean Leonetti qui avait donné son nom à une première loi en 2005 et par le socialiste Alain Claeys.

Pour sa part, l'ADMD forte de plus de 60.000 adhérents, milite pour une loi autorisant en France l'euthanasie et le suicide assisté. L'association rappelle que la loi en passe d'être votée est loin de la promesse faite par François Hollande quand il était candidat à la présidence de la République. Son engagement n°21 précisait alors : "Je proposerai que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité."

Pour les partisans d'un vrai droit à mourir dans la dignité, la sédation profonde proposée par messieurs Claeys et Leonetti existe déjà dans le décret du 29 janvier 2010. De plus, elle n'offre pas une mort digne et apaisée puisqu'elle provoque une dénutrition et une déshydratation qui génèrent une agonie durant un temps indéterminé, même si ses soutiens arguent d'une mise sous anesthésie générale. C'est pourquoi l'ADMD demande de passer d'une logique de "laisser mourir" à l'aide active à mourir.

La proposition des écologistes : le 26 janvier 2015, Véronique Massonneau pour le groupe EELV avait proposé un autre projet de loi qui allait dans le sens de l'ADMD. La discussion s'était poursuivie en séance publique le 29 janvier 2015.
À cette occasion, Olivier Falorni, député de La Rochelle - île de Ré, s'était exprimé à la tribune. L'élu divers gauche quo siège avec les radicaux du RRDP avait rappelé que son groupe avait déposé dès le mois de septembre 2012, une proposition de loi, en ce sens : la volonté de la personne devant prévaloir et sa capacité à apprécier ce qui est digne ou indigne devant lui être reconnue. Très engagé en faveur de ce droit pour lequel il milite sans relâche, Olivier Falorni a pointé "l'obstination déraisonnable du statu quo" du gouvernement dans ce dossier.

Finalement, c'est bien la proposition de loi de Claeys et Leonetti, modifiée à la suite de l'examen du texte par la commission le 17 février 2015 qui sera discutée à partir du 10 mars 2015. En dans son essai "Monsieur le président, laissez-nous mourrir dans la dignité" publié au mois de septembre 2013 dans la collection "Coup de gueule" de l'ex-maison d'édition Jean-Claude Gawsewitch, Jean-Luc Romero en appelait au chef de l'État. Il espère encore que les citoyens l'entendront afin de peser sur les débats parlementaires. L'ADMD organise dans toute la France du 2 au 8 mars 2015 sa 8e Semaine de mobilisation pour le droit de mourir dans la dignité.

Réunions publiques en Charente-Maritime avec Jean-Luc Romero, président de l'ADMD, Association pour le droit de mourir dans la dignité : à La Rochelle vendredi 27 février 2015 à 18h à la salle municipale de Laleu, rue de la Muse. Et le lendemain matin, samedi 28 février à 10 à Royan au Palais des congrès.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda en ce moment à La Rochelle, la salle de l'Oratoire accueille la fête de la solidarité du Secours populaire français jusqu'au vendredi 27 février ; puis le salon "Talents des femmes" samedi 28 et dimanche 1er mars en ouverture du mois "Des Elles à la Rochelle". Dans le cadre des préparatifs du Carnaval de La Rochelle : participez aux ateliers de la parade hip hop à partir du dimanche 1er mars 2015.
Patrimoine maritime : visitez la frégate l'Hermione en escale dans le bassin des chalutiers à La Rochelle jusqu'au 14 avril 2015.
Open de tennis à Lagord : retransmission en direct des finales dames et messieurs sur Ré-Télé, dimanche 1er mars à partir de 15h.
Dans le pays Rochefortais : le festival de théâtre amateur "les journées théâtrales de Tonnay-Charente" propose un ou deux spectacles chaque jour jusqu'au dimanche 1er mars 2015. - (Jeu, 26 Fev 2015) - lire et plus ...

[ Grève des transports ] La Rochelle Agglomération : semaine noire pour le transport public Yélo... Reprise partielle 30/01

cliquez sur pour lire ... Actualisation 30/01 à 18h : après la levée du blocage de son dépôt, la R.T.C.R devrait assurer, demain samedi 31 janvier 2015, près de 80% de son service de bus. Ils ont déjà recommencé à circuler en fin de journée ; et les navettes pour la soirée Club Trax avec Nina Kraviz à La Sirène sont bien maintenues ! Attention, le dépôt Transdev est toujours bloqué ce qui impacte de nombreuses lignes de bus des 2e et 3e couronnes. La gratuité des parkings municipaux et du stationnement est maintenue, uniquement samedi 31/01.

Vendredi 30/01/2015, actualisation 13h : reprise partielle annoncée sur le réseau Yélo de la R.T.C.R après la décision du juge des référés qui a ordonné en fin de matinée, à la demande de la régie, la levée du blocage mis en oeuvre par les salariés CGT pour permettre aux non grévistes de reprendre le travail. Le tribunal a fixé une astreinte de 100€ par personne par heure d'occupation.
Normalement toutes les lignes scolaires opérées par la R.T.C.R fonctionnent à nouveau. Mais cela ne concerne pas les bus des 2e et 3e couronnes de Transdev où le dépôt reste bloqué et pour lequel la justice ne tranchera que mardi quant à l'illégalité du blocage...

Vendredi 30 janvier 2015 : toujours pas de bus dans l'agglomération rochelaise... En attendant, la Ville de La Rochelle a décider de mettre en oeuvre la gratuité pour le stationnement et les parkings municipaux.

Jeudi 29 janvier 2015 : 4e journée sans transports dans toute l'agglomération rocherais, les deux dépôts étant toujours bloqués, aucun bus Yélo ne pourra circuler. Évolution de la situation et point sur les mesures en cours à suivre jeudi à la mi-journée.

3e journée sans aucun bus annoncée, mercredi 28 janvier 2015 dans l'agglomération de La Rochelle, les grévistes ayant décidé de maintenir le blocage des dépôts. La situation pourrait perdurer, au moins du côté des salariés F.O de Transdev F.O, bien décidés à maintenir la pression si un accord n'est pas trouvé avant la décision du juge des référés qui a renvoyé son jugement au mardi 3 février 2015.

Actualisation, mardi 27 janvier 2015 : les grévistes de la R.T.C.R ont décidé de reconduire le blocage du dépôt de bus, ceux de Transdev poursuivent aussi leur mouvement. En conséquence et pour la seconde journée consécutive aucun bus ne circule aujourd'hui dans l'agglomération de La Rochelle. Par contre, sous réserve, les vélos Yélo sont en service et les usagers sont invités à ne pas oublier de bien les raccrocher aux emplacement prévus dans les stations. Chez Transdev où les salariés F.O bloquent l'activité depuis lundi dernier 19 janvier, la direction a décidé de saisir la justice pour occupation illégale.

Mouvements sociaux dans le transport public : la Communauté d'Agglomération de La Rochelle est confrontée, lundi 26 janvier 2015, à un double mouvement de grève qui affecte l'ensemble des lignes de bus du réseau Yélo.
D'une part, les grévistes de Transdev - Océcars entament leur seconde semaine de mobilisation, débutée lundi dernier 16 janvier à l'appel de Force Ouvrière. Ils poursuivent le blocage de leur dépôt de bus situé près de la gare SNCF. En conséquence, le service n'est pas assuré sur les lignes des 2e et 3e couronnes de l'agglomération rochelaise suivantes : 29, 35, 38, 39 et 49 ainsi que celles utilisées par les scolaires 297s, 315s, 389s, 490s, 9s, 13s, 18s, 29s, 31s, 35s, 37s et 38s. La navette qui fait la liaison entre le parking-relais Jean Moulin ne fonctionne pas non plus.

Depuis lundi matin, 26 janvier 2015, les salariés du syndicat CGT de la RTCR qui ont déposé un préavis de grève de 24 heures, normalement non-reconductible, ont décidé également de bloquer le dépôt de bus de Lagord. Cette situation empêche la mise en oeuvre, initialement prévue, d'assurer un service minimum à hauteur de 59% du trafic habituel. Concrètement, aucun bus ne devrait circuler aujourd'hui à La Rochelle et dans la première couronne... En plus, ce blocage impacte également le libre-service Vélos Yélo qui est arrêté, puisque l'opérateur n'est pas en capacité d'assurer la gestion des stations.
À suivre : nous actualiserons cette page si la situation évolue. Vous pouvez obtenir des renseignements auprès de Yélo au 0 810 17 18 17 et place de Verdun à La Rochelle.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

La Rochelle mobilité, le contexte : chez Transdev, les grévistes F.O pointent en particulier la hausse du coût de leur mutuelle ainsi que le non-respect d'une indemnité de repas de 5€ qui devrait être accordée dans certaines conditions. Plus globalement, ils estiment que leur situation est moins avantageuse, à travail égal, que celle de leurs collègues de la RTCR. Justement, du côté des salariés de la régie, le syndicat CGT qui a initié le mouvement de grève du 26 janvier anticipe la révision des accords d'entreprise de 1983, considérés effectivement comme avantageux.

Cette remise à plat pourrait s'inviter à la table des négociations, ce que refuse les Cégétistes.
La Communauté d'Agglomération de La Rochelle est l'AOT, Autorité organisatrice des transports regroupés sous la marque Yélo et dans ce cadre en délègue l'exploitation.
Les délégations des deux principaux opérateurs arrivent bientôt à échéance. En 2016 pour la RTCR qui gère les bus à La Rochelle, Angoulins-sur-Mer, Aytré, Châtelaillon-Plage, Lagord, La Jarne, L'Houmeau, Périgny, Puilboreau et Saint-Rogatien ; les vélos en libre-service ; les parcs-relais des Greffières et Vielleux ainsi qu'Isigo, service pour les personnes à mobilité réduite.
En 2017 pour Transdev - Océcars qui opère des lignes de bus des 2e et 3e couronnes ainsi que, via sa filiale Proxiway : les voitures électriques du libre-service Yélomobile, l'électro-livraison de marchandises avec Elcidis et les navettes électriques qui font la liaison entre le parking relais Jean Moulin et le vieux port.
Le transport est un dossier majeur, à la fois structurant et souvent sensible pour les agglomérations. À La Rochelle, Brigitte Desveaux, élue écologiste EELV de la nouvelle majorité depuis le mois de mars 2014, vice-présidente en charge des transports au Conseil d'Agglomération et présidente de la RTCR souhaite améliorer le service de bus tout en maîtrisant les coûts. Entre mutations et re-négociations, ici comme ailleurs, les rapports de force sont généralement inévitables et les usagers doivent s'attendre à en subir les conséquences. - (Lun, 26 Jan 2015) - lire et plus ...

[ environnement ] Charente-Maritime - Zad d'Echillais, avis d'expulsion et mobilisation depuis le 12 janvier 2015 !

cliquez sur pour lire ... De La Rochelle au sud de la Charente-Maritime et, bien entendu autour de Rochefort, la résistance s'organise. Après le succès de la galette des rois citoyenne du dimanche 11 janvier 2015 à laquelle ont participé quelque 800 personnes, la Zad d'Echillais est confrontée à un avis d'expulsion prononcé lundi 12 janvier 2015. Une quinzaine de personnes occupent en permanence cette "zone à défendre" dont l'installation a commencé dans la nuit du 30 au 31 décembre 2014. Objectif : empêcher que débute le chantier de l'hyper-incinérateur d'Échillais.
Ce projet, considéré comme surdimensionné, polluant et coûteux, est controversé. Ses détracteurs pointent aussi le manque de concertation préalable. De nombreux citoyens et élus demandent depuis des mois un moratoire permettant de dégager des solutions alternatives qui prennent en compte notamment la nécessaire réduction des déchets à la source. En effet, le déchet le plus économique et écologique est celui qu'on ne produit pas. Le tri et la valorisation des fermentescibles, déchets végétaux ou d'origine végétale biodégradable permet également de diminuer les volumes à incinérer.

Avis d'expulsion : sept personnes présentes sur le site de la Zad avaient été convoquées la semaine dernière par le juge des référés du tribunal administratif de Poitiers pour s'expliquer sur "l'occupation illégale d'un terrain industriel". Cette convocation faisait suite à la plainte formée par Vincent Barraud. Maire d'Étaules, il est président du SIL, le Syndicat intercommunautaire du littoral qui gère les déchets ménagers de cinq intercommunalités représentant 97 communes et plus de 200 000 habitants, soit un tiers de la population de Charente-Maritime. Le SIL avait invoqué la sécurité à la fois des biens et des personnes pour motiver son action en justice, expliquant que la Zad est installée sur un site industriel et affirmant qu'il pourrait être contraint à mettre à l'arrêt l'usine d'incinération. De leur côté, les opposants-occupants ont fait valoir que la Zad s'est installée uniquement sur l'emprise du futur chantier, sans empiéter sur les deux zones d'activité. Celle de l'unité de compostage et celle de l'incinérateur dont les fonctionnements et les accès ne sont pas perturbés. Compte tenu des difficulté rencontrées pour évacuer de nombreuses zones défendues en France, le SIL a également assorti sa demande d'expulsion d'une astreinte de 100 euros par jour à compter de la date de l'ordonnance.

Mobilisation : suite à l'avis du 12 janvier 2015, les occupants de la Zad doivent théoriquement quitter les lieux sans délais. À défaut, le SIL pourra demander à la force publique de les déloger. L'action des zadistes s'inscrit dans une démarche pacifique avec comme objectif de mettre la pression sur les élus en charge dossier pour obtenir un moratoire. Mais, comme ils l'ont toujours rappelé, ils n'ont absolument pas l'intention de partir avant d'avoir obtenu gain de cause. Ils sont soutenus dans leur démarche et sur le terrain par de nombreuses associations, parmi lesquelles, bien entendu P.R.A, Pays Rochefortais Alert' ainsi que des riverains, voisins et autres citoyens engagés ou simplement concernés. Lors de la réunion de jeudi dernier, 8 janvier 2015 à Rochefort qui a fait salle plus que comble, des dispositifs ont été mis en place, notamment celui de la "cascade téléphonique" qui permet de mobiliser des militants et sympathisants. Ce derniers peuvent, si nécessaire, se relayer sur la Zad pour faire nombre aux côtés de la quinzaine de jeunes zadistes qui vivent sur le site en permanence. Les expulsions, normalement, ne peuvent pas être exécutées entre 22h et 6h du matin.
À ce stade, pour éviter toute violence, les pro et anti doivent trouver les alternatives et faire des compromis.

Benoît Biteau, paysan bio, élu PRG, radical de gauche, notamment vice-président de la Région Poitou-Charentes, connu pour son engagement et son franc parler a adressé, dès lundi soir 12 janvier 2015 un communiqué. Il rappelle le contexte et donne son point de vue : "Le tribunal vient de prononcer l'expulsion de la Zad d'Echillais contre l'hyperincinérateur. Son effet est immédiat ! L'organisation de la résistance est en marche ! Des nombreux opposants se mobilisent et vont affluer sur place. Souhaitons que l'issue ne soit pas dramatique, en cette période déjà suffisamment troublée. Espérons que les élus soient suffisamment responsables pour reprendre le cours des discussions et sortir de la crise par le haut !
Si l'obstination et le passage en force conduisent à l'irréparable, que ceux qui en seraient à l'origine mesurent pleinement, dès aujourd'hui, l'ampleur de leur responsabilité."


La décision de créer la Zad a été motivée par la signature, le 24 décembre 2014 et en catimini par le président du SIL de l'engagement travaux. Pour Benoît Biteau, même si la date butoir pour signer était au 31 décembre 2014, le faire était une erreur qui ne fait que renforcer l'engagement du Syndicat intercommunautaire du littoral, faisant fi de toutes négocations en cours ou possibles.

Ségolène Royal, ministre de l'environnement, ne peut pas vraiment faire grand chose, explique Benoît Biteau quand on lui pose la question. Il rappelle que, même si la Région s'était prononcée contre le projet d'incinération d'Echillais, la gestion des déchets n'est pas une compétence régionale mais départementale. Par ailleurs, les autorisations administratives ont déjà été données et les procédures légales ont été faites dans les règles. On ne peut donc pas invoquer de vice de procédure.
Par contre Ségolène Royal a ouvert une porte en proposant au SIL de revoir sa copie afin de pouvoir candidater à l'appel à projet "territoire zéro déchet, zéro gaspillage" et qu'elle apporterait, le cas échéant, une attention particulière au dossier.

D'autres dimanches festifs et citoyens sur la Zad d'Echillais ? Dans le droit-fil du grand rassemblent dominical du 11 janvier 2015, il était prévu d'y organiser chaque fin de semaine à un grand rendez-vous autour d'un barbecue et-ou d'un goûter à partager et d'expressions artistiques : musique, théâtre, sculptures, arts plastiques... Chacun étant invité à faire des propositions, comme celle d'un atelier de dessin proposée par Stéphanie Muzard, auteur notamment de celui qui illustre ce sujet, publié avec son autorisation en soutien à l'action des zadistes.

Sur le web : la ZAD sur Facebook pour les accros aux réseaux sociaux. Le site de Pays Rochefortais Alert" : si l'association n'a pas initié la ZAD d'Échillais, celle-ci a été créée sous l'impulsion de Thierry Kieffer avec quelques autres de ses membres actifs. Par ailleurs, P.R.A qui inscrit son action dans une démarche plus légaliste, notamment par la voie de recours soutient l'action des zadistes.

La minute pub : vivez et consommez local
Shopping ; bons plans et tendances. Loisirs et sorties : agenda ; traiteurs et restaurants ; clubbing. Tourisme et vacances et week-end. Suivez les fils d'info thématiques ! (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 14 Jan 2015) - lire et plus ...

[ cinéma 3-6 juillet ] La Rochelle : au coeur du festival international du film de La Rochelle 2014, carnet festivalier

cliquez sur pour lire ... Festival international du film de La Rochelle 2014 : accréditation ou carte permanente en poche, pour les professionnels comme pour les festivaliers les plus assidus, la première mission est de préparer sa "feuille de route". Après la soirée d'ouverture du vendredi, samedi 28 juin 2014, armée d'un stylo, d'un surligneur et de la grille de programme, j'ai organisé ma semaine. Au départ, je ne pensais pas sélectionner autant de films, mais que voulez-vous, je n'ai pas pu m'en empêcher. Comme toujours, cela a été éprouvant de choisir les projections, car toutes les oeuvres présentées avaient l'air formidables. Il faut aussi jongler entre les coups de coeur, les horaires des séances, les trajets entre les lieux de diffusion ou encore le temps passé dans les files d'attente. Finalement, je vois entre 4 à 5 films par jour, ce qui peut représenter 8h30 dans les salles obscures !

Bien sûr, j'ai tout d'abord inscrit plusieurs films d'Howard Hawks, une des têtes d'affiche de cette 42e édition qui lui consacre une rétrospective. Je l'avoue, je n'avais vu aucun film de ce réalisateur américain du 20e siècle pourtant incontournable entre les années 1930 et 1960.
Ensuite les synopsis des films de Bruno Dumont m'ont tout de suite interpellés, j'en ai donc choisi quelques uns, sans vraiment connaître, ni l'auteur, ni ses oeuvres. J'ai éprouvé un choc en regardant "Hors Satan" de 2011. Premier de ses films dans mon programme, il me reste encore au travers de la gorge par sa complexité et par sa singularité. Mais n'est-il pas un bon film si je retourne encore dans ma tête les scènes pour en comprendre le sens ? En comparaison, "La Vie de Jésus" de 1997, que j'ai vu après, est un film profond mais tout de même plus compréhensible. Avec Bruno Dumont, j'ai découvert un cinéaste qui sait mettre la réalité au premier plan, avec des images et des couleurs sublimes.

Je n'aurais manqué pour rien au monde la Palme d'Or du festival de Canne 2014, "Winter Sleep" de Nuri Bilge Ceylan. Je me suis donc levée très tôt, dimanche matin, pour être devant le cinéma Dragon CGR, une heure et demie avant la projection. J'ai eu raison de cette précaution, car avant 10h, la file d'attente devait déjà faire une vingtaine de mètres. Mais ne vous inquiétez pas, je ne l'ai pas réellement mesurée. Ce film est juste formidable. Je vous invite vraiment à le voir, malgré ses très très longues scènes. Mais je ne vous dirais rien sur l'histoire, à vous de découvrir cette réelle profondeur, cette complexité et ce voyage autour de l'être humain dans un pays qui vous est sûrement inconnu, La Turquie. De plus, vous serez émerveillés par la beauté des paysages recouverts de neige. Juste un petit conseil, surtout si vous avez tendance à vous endormir au bout de dix minutes de film, prenez une dizaine de café avant la projection car ce film dure 3h16. Eh oui, pire qu'Avatar !

Je n'ai pas oublié Hanna Schygulla, une icône présente à la Rochelle cette année, que j'ai vue dans "L'Histoire de Piera", un film de 1983 de Marco Ferreri...

Et pour finir j'aimerais vous parler de Midi Z. Quoi ? Vous n'avez pas entendu parler de lui avant le festival ? Vous n'avez jamais vu un de ses films ? Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. C'est la première fois que les oeuvres de ce réalisateur, ou devrais-je dire le seul réalisateur birman, sont présentées en France. Aujourd'hui vous avez la chance grâce au festival de le découvrir à travers trois de ses longs métrages et trois courts métrages. N'hésitez pas à faire la queue, pour moi, ce jour là, pendant trois-quart d'heure sous la pluie, pour voir ses oeuvres. Magnifiques, très bien réalisées malgré de très modestes moyens, elles nous emmènent au coeur d'une réalité politique et humaine. En plus, comme le festival organise plusieurs rencontres avec des réalisateurs et des acteurs, vous pourrez faire connaissance avec Midi Z qui intervient vendredi 4 juillet à 10h du matin au théâtre Verdière de La Coursive.

Même si j'en ai très envie, je ne peux pas rester des heures à vous parler du riche programme du festival, car j'ai une projection qui m'attends. Juste un dernier mot, pour ceux qui ne se sont pas trop informés sur cette semaine de festival : plusieurs passages sont programmés pour de nombreux films. Donc, allez feuilleter le programme que vous pouvez trouver à La Coursive ainsi que dans les cinémas CGR Dragon et Olympia.
Jusqu'au 6 juillet 2014 : attention il ne reste plus que 4 jours pour découvrir à la Rochelle des films que vous n'auriez pas eu l'idée d'aller voir normalement. Vous pourrez aussi voir ou revoir des films récents ou qui ont marqué l'histoire du cinéma, rarement à l'affiche sur grands écrans.
N'oubliez pas la séance en plein air, vendredi 4 juillet à 22h30 : le film présenté cette année ne vous est sûrement pas inconnu, puisque c'est "La Mort aux trousses" d'Alfred Hitchcock que nous retrouverons sur le Parvis de la médiathèque.
Et surtout venez nombreux à la nuit blanche de l'évasion, samedi 5 juillet 2014 à partir de 20h dans la grande salle de La Coursive pour quatre grands films. Elle est d'autant plus incontournable qu'elle se termine par le petit-déjeuner offert sur le port de La Rochelle avec une brise matinale, fraîche et légère qui nous vient de l'atlantique, accompagnée de ses quelques rayons de soleil... Bien entendu, s'il fait aussi beau que l'an dernier !
Dimanche 6 juillet 2014 : dernier jour de cette 42e édition jusqu'à la soirée de clôture.

Écrit par Paloma Métayer - ubacto.com, juillet 2014.

Infos pratiques : festival-larochelle.org. Le "quartier général" du festival : La Coursive, rue Saint-Jean du Pérot qui compte deux salles de projection et où se tiennent les rencontres. Autres lieux de diffusion : les cinémas CGR Dragon et Olympia, le Carré Amelot, la médiathèque Michel Crépeau...
Utile à consulter ou à télécharger en PDF : le dossier du festival, l'essentiel et des détails !. Indispensable pour préparer ses journées : la grille des programmes.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Jeu, 03 Jul 2014) - lire et plus ...

[ incendie 29/06 ] La Rochelle : retour sur l'incendie de l'Hôtel de Ville maîtrisé samedi matin 29 juin 2013 En images : incendie Hôtel de Ville La Rochelle, 28 juin 2013

cliquez sur pour lire ... L'hôtel de Ville de La Rochelle, le plus ancien de France ayant encore gardé sa fonction municipale a été en partie ravagé par les flammes, vendredi 28 juin 2013. Le coeur historique du pouvoir politique rochelais, depuis des siècle, a été touché. Il faudra au moins une dizaine de mois, expliquait Maxime Bono, maire de La Rochelle, très ému par ce sinistre, pour que l'on puisse à nouveau y travailler normalement. En attendant, les services de la Ville seront accueillis dans d'autres locaux.
Un périmètre sécurisé : les premières photos et vidéos ont été prises, vendredi en début d'après-midi, par les passants au plus près de l'incendie quand il s'est déclaré. Puis, les services de police et les pompiers ont rapidement instauré une large zone de sécurité, installé des barrières et limité les accès.

Samedi 29 juin à 5h15 du matin : après de longues heures, l'incendie pouvait être officiellement déclaré éteint. Débute maintenant un travail de déblaiement qui sera long. Des personnels des services de la mairie sont arrivés très tôt sur les lieux. Le périmètre autour de la place de l'hôtel de ville reste sécurisé et fermé au public, permettant ce travail ainsi qu'une surveillance des lieux. L'accès est toujours restreint sur tout ou partie des rues Dupaty, de la Grille, de la Ferté, Saint Yon, place de la Caille et rue du Temple.

Vendredi 28 juin, une évacuation rapide, aucun blessé, ni perte humaine : si les dégâts matériels sont colossaux, le sinistre n'a, heureusement pas provoqué de drame humain. Guillaume Krabal, directeur de la communication de la Ville de La Rochelle était à son bureau, vendredi 28 juin vers 13h45, en train de déjeuner d'un sandwich quand la première alarme a résonné. Comme le personnel présent, il est sorti. Puis, nombre sont ceux qui sont retournés à l'intérieur à la fin de l'alerte. Quelques minutes plus tard, l'alarme a retenti une seconde fois. À ce moment-là, les ordinateurs et l'électricité ont été également coupés, nous avons compris que le problème était grave et que ce n'était pas un exercice. Le personnel et les élus présents ont évacué le bâtiment. Un décompte, renforcé par des contacts téléphoniques, a permis ensuite de constater que personne n'était resté à l'intérieur.

Le feu contenu : les pompiers ont réalisé un gros travail pour éteindre les flammes ainsi que sur les toitures pour limiter l'extension du sinistre. Lors du point presse, vendredi 28 juin à 17h30, on apprenait que l'élément qui favorisait une inquiétante propagation avait été détecté, permettant d'agir pour contenir la progression du feu. Les pompiers continuaient, vendredi en fin de journée à s'attaquer au foyer le plus difficile, situé du côté de la rue des Gentilshommes. Dans ce secteur, des riverains ont été ont été évacués par mesure de précaution ainsi qu'en raison des fumées persistantes. Le feu a été déclaré éteint samedi 29 juin 2013 à 5h15 du matin.

L'aile nord sinistrée, la toiture détruite : ce sont les combles de l'étage de la partie centrale de l'Hôtel de Ville, au dessus des arcades de la galerie Renaissance de la cour intérieure qui a ont été principalement touchés. Et donc, sous ce toit, l'emblématique salle des fêtes qui est également la salle du Conseil municipal. Si, symboliquement, cette perte est un crève-coeur qui bouleverse tous les Rochelais et leurs amis, cette partie détruite du bâtiment date surtout de la restauration du 19e siècle, rappelait Maxime Bono, maire de La Rochelle. Cela prendra des mois, expliquait le premier magistrat, mais heureusement, nous pourrons reconstruire et restaurer à l'identique, même l'exceptionnel parquet à chevrons de la salle des fêtes.
Les objets rares préservés : le masque mortuaire d'Henri IV, des tableaux anciens, le fauteuil et surtout la table qui garde la trace du coup de poignard donné par l'ancien maire Jean Guiton, les premiers sceaux de La Rochelle de 1199... En plus de l'absence de drame humain, la plus grande satisfaction, pour le maire, est d'avoir pu sauver, grâce à la réactivité des pompiers, les pièces rares du patrimoine rochelais.
En savoir plus sur l'hôtel de Ville de La Rochelle : à lire, page 18 d'un dossier pédagogique consacré au patrimoine rochelais du XIXe siècle.

L'urgence : protéger la structure : les deux pignons, aux extrémités du bâtiment touché sont fragiles. En plus des flammes, l'eau déversée pour éteindre les foyers a provoqué des dégâts. Très rapidement, il va falloir enlever ce qui reste de la charpente qui a cédé, installer une couverture bâchée provisoire afin d'éviter que la pluie aggrave la situation.

Les mariages qui devaient être célébrés, samedi 29 juin 2013 à l'Hôtel de Ville le seront à la mairie annexe de Laleu.

Les pompiers en action : rapidement 50 sapeurs-pompiers étaient mobilisés sur le lieu du sinistre. Vers 15h30, quatre fourgons d'incendie étaient déjà sur place, des renforts étaient attendus, notamment avec des échelles aériennes supplémentaires. Le PC de crise des services de secours était installé à quelques mètres de la mairie, place de la Caille.

L'origine du sinistre restait, vendredi, indéterminé. Le feu semble avoir pris au second étage avant de se propager à la fois à la verticale et à l'horizontale. Même si les pompiers de La Rochelle connaissent très bien l'Hôtel de Ville dans lequel ils ont déjà réalisé des exercices, l'intervention, dans ce bâtiment ancien qui compte des recoins et des demi-étages, est complexe.

Une cellule psychologique sera, à la demande de Maxime Bono, maire de La Rochelle, ouverte dès lundi 1er juillet 2013 par la préfecture avec les psychologues du SAMU qui seront mobilisés d'une part pour intervenir de façon collective, puis si nécessaire en fonction de besoins plus personnalisés.

L'Hôtel de Ville de La Rochelle : si l'échevinage s'installe dans des maisons sur le site actuel dès 1298, suite à un incendie, sa reconstruction s'étalera de 1486 à 1498. De nouveaux travaux sont entrepris dès le milieu du 16e siècle... Un vaste chantier de restauration a été réalisé au 19e siècle suite au classement historique de l'édifice en 1861.
Historique du bâtiment, des reconstruction et restauration : sur le site internet du ministère de la culture.

Loisirs, sorties, shopping : consommez local ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs). - (Sam, 29 Jun 2013) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " mal de dos " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire