à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une monocoque : 10 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ nautisme 17-22/09 ] La Rochelle Grand Pavois 2014 : la Chine, les pontons, les voiles, les moteurs, la plage, la glisse

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, la particularité du Grand Pavois, salon nautique international est d'être également "à flot" : de nombreux bateaux, 250 sur les 650 présentés cette année, sont exposés dans leur milieu naturel, l'eau, le long des pontons du port de plaisance des Minimes. Cerise sur le gâteau, certains acheteurs potentiels peuvent être conviés par les constructeurs et-ou distributeurs à des essais en mer pour juger des qualités de l'objet de leur désir. À terre, cette foire nautique s'étend sur quelque 100.000 m2 sous les pavillons et dans les allées avec des incontournables comme le "Village bois" ou encore le GP fishing, l'espace dédié depuis 2008 à la pêche en mer.

Cette année, le Grand Pavois est aussi placée sous le thème de la Chine, premier pays d'Asie à être l'invité d'honneur de l'événement. Compte tenu de son étendue, il est représenté plus particulièrement par la ville de Dalian située dans la province du Liaoning au Nord-Est à la frontière de la Corée.

Deux parrains d'exception, deux personnalités de la région d'envergure internationale pour cette 41e édition : le véliplanchiste multi-champion du monde Antoine Albeau et le jeune skipper François Gabard, vainqueur du Vendée Globe 2013.

Ambiance particulière sur la plage des Minimes qui accueille comme tous les ans, le village glisse et voile légère, même si les exposants de ce secteur dispose en plus, pour la première fois, d'une halle d'exposition couverte. La météo étant ces jours-ci très estivales, les passionnés comme les curieux apprécieront l'esprit décontracté, les pieds dans le sable, qui caractérise ce côté du salon. Celui-ci vit et vibre autour des stands, au rythme des démonstrations, baptêmes et essais au départ de la plage ou bien dans l'un des deux bassins, un dédié au wake board, l'autre au "SUP", Stand Up Paddle avec cette année, sa déclinaison yoga-SUP qui fait fureur en Californie ! Parasols, transats et platines sont également de la partie.
Le "Sosh Legends Game" sur la plage les 19, 20 et 21 septembre 2014 : cette première édition va réunir pendant trois jours des sportifs et des stars du monde de la glisse. Surtout, ce rendez-vous va permettre d'appuyer la démarche citoyenne et solidaire de l'association Surf Insertion parrainée par Antoine Albeau. Dans ce cadre, une cinquantaine d'enfants issus de quartiers populaires ou de zones rurales, qui n'ont pas habituellement accès aux sports nautiques de glisse nautique sont invités à partager à La Rochelle les valeurs humaines et écologiques de ces disciplines avec des champions.

Course au large : cette année, le salon accueille six bateaux qui prendront bientôt le départ de la 10e édition de la mythique Route du Rhum. Trois monocoques : Macif, le 60 pieds de François Gabard ; Le Conservateur, Class 40 de Yannick Bestaven et en Classe Rhum, le KVIII de dimension plus modeste, de Wilfrid Clerton. Trois multicoques : le Multi 50 Royan d'Alain Delhumeau et deux historiques "Classe Rhum A Capella" sur les quatre qui naviguent encore, Celui de Charlie Capelle dont ce sera la 4e transatlantique et celui de Jean-Paul Froc.

Consommez local, la minute pub spécial Grand Pavois !
2 hôtels à La Rochelle, port de plaisance des Minimes : l'Hôtel-LR 3 étoiles design et high-tech et Contact Hôtel LR, en classe économique et qualité. Rendez-vous au Grand pavois de La Rochelle 2014 : découvrez la co-navigation avec Vogavecmoi qui organise deux apéros, jeudi 18 et vendredi 19 septembre sur son stand. Déjeuner à bord de l'Espérance au restaurant éphémère de Grégory Coutanceau !
En ville, sur le web... Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Jeu, 18 Sep 2014) - lire et plus ...

[ nautisme ] Voile sportive : European Finn à La Rochelle du 2 au 10 mai 2014

cliquez sur pour lire ... Fondée à La Rochelle en 1860, bien avant la création du port des Minimes où elle est installée aujourd'hui, la S.R.R, Société des Régates Rochelaises bénéficie d'une expertise reconnue dans l'organisation de grandes compétitions, nationales et internationales. Celles-ci bénéficient d'un plan d'eau apprécié par les sportifs dans la zone de course du Pertuis d'Antioche entre le continent et les îles de Ré et d'Oléron.
A deux jours de l'ouverture du Championnat d'Europe Finn Junior et Senior, 95 compétiteurs de 31 pays sont attendus à La Rochelle, ce qui représente, à quelques exceptions près presque tous les meilleurs régatiers de la discipline ! La classe Finn avait disputé la Gold Cup en 1996 et la World Masters en 1996 et 2013 à La Rochelle où la dernière édition d'un championnat européen Senior remonte à 2004, il y a tout juste dix ans.

Des athlètes de très haut niveau se retrouveront à La Rochelle du 2 au 10 mai 2014 avec 21 anciens champions olympiques, six anciens champions d'Europe, trois anciens champions du monde ainsi que deux champions en titre qui avaient créé la surprise l'an dernier : Vasilij Zbogar, médaillé d'Europe et Jorge Zarif au Mondial.
Les Britanniques partent favoris avec quatre marins sur dix capables de gagner des courses ainsi que le championnat. Pour l'équipe française qui aligne également dix concurrents, Thomas Le Breton et le pensionnaire du Pôle voile rochelais Jonathan Lobert sont aussi de bons challengers dans la course à la médaille. On surveillera de près les performances du Néerlandais Pieter-Jan Postma ainsi que du nouveau n°1 mondial, le Croate Ivan Kljakovic, tout juste médaillé d'argent à Hyères. Parmi les 7 pays non-européens en compétition, la Nouvelle-Zélande défendra ses couleurs avec une équipe solide. Une dizaine d'autres compétiteurs peuvent se démarquer et marque des points.
Juste après la Coupe du Monde de Hyères, la plupart des marins ont directement mis le cap sur le port de plaisance de la cité rochelaise. Ce championnat est important puisque c'est le dernier grand rendez-vous avant le Mondial ISAF de Santander, au mois de septembre 2014, au cours duquel se dérouleront les sélections des nations qui participeront aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Conditions météo : avant le pont du 1er mai, les prévisions à long terme tablent sur un début de semaine venté mais modifiable dans le cours de la semaine.
Accueil : jauge des bateaux et inscriptions du vendredi 2 mai au dimanche 4 mai 2014.
Calendrier : 10 courses sont au programme du lundi 5 mai au vendredi 9 mai 2014. Samedi 10 mai : Medal Race et course finale.
Cérémonie d'ouverture : vendredi 2 mai à la Société des Régates Rochelaises.

Bonnes affaires : hôtels à La Rochelle port des Minimes
Pour vos week-end, escapades et séjours, réservez en direct et au meilleur prix votre chambre d'hôtel à La Rochelle au plus proche de la plage des Minimes et du port de plaisance à l'Hotel-LR, 3 étoiles design ou en classe économique de qualité.
(infos partenaires & annonceurs).

Régater à La Rochelle avec la SRR : de mai à septembre, toutes les semaines, la S.R.R propose une régate du vendredi soir. Le départ est est donné à 19h précises sur la ligne située entre le bateau comité et la bouée Ouest Minimes. Chaque voilier participant doit se présenter au bateau comité avant le départ de la cette "course" conviviale et annoncer, le cas échéant, son abandon. A l'issue de cette navigation de fin de semaine, les régatiers comme leurs amis et proches restés à quai se retrouvent pour débuter le week-end au bar de la S.R.R, chacun apporte ses grillades, le barbecue du club house est mis à disposition sur la terrasse à partir de 20h30 au retour de mer.
Temps fort, samedi 31 mai 2014 : tous sur l'eau pour le Tour de Ré 2014, une grande régate ouverte aux bateaux habitables monocoques et multicoques dès 6.50m !

Vivez et consommez local !
Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda ; clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

 - (Mer, 30 Avr 2014) - lire et plus ...

[ course au large ] La Rochelle : Yannick Bestaven en attente du départ de la Transat Jacques Vabre au Havre

cliquez sur pour lire ... A La Rochelle où cette semaine de rentrée débute dans le vent et sous la pluie, les amateurs de course au large suivent attentivement l'évolution du départ, au Havre, de la 11e Transat Jacques Vabre qui fête également les 20 ans de sa création. Initialement prévu pour le dimanche 3 novembre 2013, il a été décalé une première fois à lundi en raison des conditions météo. Finalement, la transatlantique en double ne devrait pas partir avant jeudi 7 novembre 2013, sous réserve d'un créneau favorable. Le caractère multi-classes de l'épreuve a été déterminant pour modifier la date de départ, dans une démarche de solidarité, pour l'ensemble des catégories de bateaux, sachant que certains skippers d'Imoca ne souhaitaient pas ce week-end un nouveau report.
Dans la région, passionnés et supporters suivront plus particulièrement les performances du Rochelais Yannick Bestaven, vainqueur de la course en Class 40 en 2011 avec Éric Drouglazet. En 2013, le skipper remet son titre en jeu en binôme avec Aurélien Ducroz. Ce dernier, un montagnard de Chamonix, double champion du monde de ski freeride en 2009 et 2011 mène en parallèle depuis quelques années une carrière en voile. Pour cette édition, toujours en Class 40, Yannick Bestaven part sous les couleurs de la Région Poitou-Charentes et de Watt&Sea, la société qu'il a créée pour mettre au point des hydrogénérateurs qui permettent de produire en mer de l'électricité de façon autonome. L'objectif pour l'équipage qui partage avec ses soutiens des valeurs liées au développement durable et à la transition écologique : une seconde victoire dans la catégorie des monocoques de 40 pieds, les plus petits voiliers engagés dans la course.

44 bateaux sont attendus sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre 2013 : avec 26 unités, la Class40 est la plus représentée. En 2011 Jean-Pierre Dick et Jérémie Beyou avaient remporté la course en Imoca, une classe qui compte 10 monocoques Open de 60 pieds en 2013. En Multi 50, 6 trimarans de 15,24 m de long affronteront les océans. L'édition 2013 est également celle du retour des Mod70 avec 2 très grands multicoques.

Le parcours : la flotte mettra le cap sur Itajai situé à l'embouchure du fleuve éponyme dans le sud du Brésil. Initialement les départs entre monocoques et "multi" devaient être décalés pour mieux regrouper les arrivées au Brésil. Les reports vont sûrement changer cette donne. Selon les organisateurs, les grands trimarans Mod70 pourraient réaliser un sprint océanique d'une douzaine de jours et les Multi 50 sont capables de tenir la distance en 16 jours. Pour les autres, la "moyenne" se situe autour de 3 semaines de course : 18 jours pour les Imoca contre 26 pour Class 40, peut-être moins pour les nouveaux prototypes.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs).

Départ reporté également depuis le 18 octobre 2013 pour la Mini-Transat : l'ex Transat 6.50 Charente-Maritime - Bahia dont la dernière édition est partie en 2011 s'élançait du large de Fort Boyard à la fin du mois de septembre pour rejoindre le Brésil. Il avait un temps été question d'organiser tous les ans cette mythique course en solitaire qui est disputée les années impaires. Finalement, sur fond de crise, le rythme a été conservé. Par contre, le département et ses partenaires en particulier La Rochelle ont "perdu" l'appel d'offre lié à son organisation. Celle-ci a été confiée pour les éditions 2013 et 2015 à Douarnenez Courses et son parcours a été modifié pour revenir à celui des origines de l'épreuve avec une arrivée aux Antilles. Un pari qui affronte une météo automnale mouvementée.
Ainsi, prévu le 18 octobre, c'est finalement un "faux-départ" qui a été donné le 29 octobre 2013 au matin aux 84 Minis. Puis, la direction a décidé d'appliquer son "plan B" avec une escale intermédiaire à Sada. Finalement, le 31 octobre dans la soirée, les conditions météo se dégradant, celle-ci a été annulée pour permettre aux 76 bateaux encore en course de se réfugier dans un port, selon leur position. Ceux qui se sont arrêtés à Giron retrouveront la flotte à Sada pour (re)prendre, sûrement mardi 5 novembre, le départ de l'escale de Lanzarote où l'escale raccourcie pour tenter de combler une part du retard sur la route des Antilles. Par ailleurs, l'annulation de l'étape à Sada permet à des ministes qui avaient abandonné dans les premières heures de revenir dans la course...
Pour certains Charentais-Maritime et Rochelais, organisateurs ou supporters de l'ex "Mini", sans se réjouir des déboires bretons, cette cascade de reports et d'aléas démontre peut-être que les dates comme le tracé de la Transat 6.50 Bahia étaient plus pertinents. - (Lun, 04 Nov 2013) - lire et plus ...

[ lundi 4 juin ] Charente-Maritime - La Rochelle : l'arrivée de l'Europa Warm Up et les RV des législatives

cliquez sur pour lire ... Législatives 2012, première circonscription La Rochelle - Ré : lundi 4 juin à 19h30 à la salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines, Yannick Jadot, député européen de la circonscription Ouest participe à la réunion publique sur le thème de l'énergie, propre et créatrice d'emploi organisé par la candidate d'Europe Écologie Les Verts, Brigitte Desveaux. Dernière semaine de campagne avant le 1er tour, dimanche 10 juin pour les 55 candidats des 5 circonscriptions du département à suivre en remontant le fil d'info "législatives 2012". Premier tour, La Rochelle - Ré : première du trio de tête, selon le sondage paru vendredi 1er juin, Ségolène Royal qui brigue la succession de Maxime Bono et la présidence de l'Assemblée Nationale. Second : le dissident P.S Olivier Falorni. Troisième : la jeune candidate UMP Sally Chadjaa qui espère pouvoir provoquer une triangulaire.

Shopping, sorties, tendances, week-end à La Rochelle
Consommez 100% local avec les offres publiées par les annonceurs sur ubacto.com, à suivre sur "LeFlux" et ses thématiques en cliquant ici ! Tendances ; bonnes affaires "en promo". Collections et virées shopping. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. (infos partenaires et annonceurs).

Europa Warm Up 2012 : vainqueur Vincent Riou ! Arrivé le premier à La Rochelle, avec quelques jours d'avance sur le calendrier prévu, dimanche 3 juin 2012 à 11h22, il prend en même temps la première place du classement général. Dans son sillage, une heure plus tard, c'est François Gabart qui a franchi la ligne d'arrivée de cette nouvelle course qui a bien failli ne jamais exister.
l'Europa Warm Up, inscrite au circuit Imoca, a pour ambition de faire le lien entre les deux tours du monde de la discipline. C'est un "tour de chauffe" pour le Vendée Globe Challenge disputé tous les quatre ans et qui part cette année au mois de novembre 2012. Quant à la prochaine Barcelona World Race, le rendez-vous est donné en 2014. À l'origine "L'Europa Race" devait partir de Turquie. Quasi-annulée, l'épreuve a finalement été maintenue en la réduisant à deux étapes. Une première en équipage de Barcelone en Espagne à Cascais au Portugal, puis en solitaire jusqu'à La Rochelle. Réservée aux grands monocoques des skippers inscrits au Vendée Globe 2012, seuls sept voiliers ont pris le départ. Sur l'étape en solitaire, deux ont abandonné. Jean-Pierre Dick pour des problèmes techniques et après avoir démâté pour Kito de Pavant, réduisant la flotte à cinq.
La Ville de La Rochelle s'est fortement mobilisée pour que cette course européenne existe, afin notamment de compenser la perte de l'ex "Mini" Transat 6.50 Charente-Martime - Bahia. À l'arrivée à La Rochelle : programme à suivre entre la réception des navigateurs à l'Hôtel de ville, jeudi 7 juin ; une régate amicale, vendredi 8 et une fête avec les skippers, samedi 9 juin au bassin des chalutiers avant la remise des prix !

À suivre : concours de mannequins et préparation de la "Fashion Night couture" 2012 sur l'île de Ré et l'agenda du moment, "à la une". À La Rochelle et en Poitou-Charentes : les journées "auto-entrepreneur" avec l'Adie du mardi 5 au jeudi 7 juin 2012. Environnement : mardi 5 juin 2012 , une conférence sur la mondialisation au programme des rendez-vous dans l'agglomération de La Rochelle du "Sommet de la Terre" de Rio .
À l'affiche : performance artistique "3 jours en grand", salle de l'ancien marché de l'Arsenal à La Rochelle du mercredi 6 au vendredi 8 juin. "Le Grand Souk à La Rochelle - Mireuil, étape 2012 du projet "Caravansérial" du jeudi 7 au dimanche 10 juin 2012. Village nature, marché bio et artisanal et soirées-concerts à l'affiche de la première édition du festival "Notes en Vert" dans le parc de Périgny du vendredi 8 au dimanche 10 juin 2012. - (Lun, 04 Jun 2012) - lire et plus ...

[ hommage 13/09 ] La Rochelle - Transat 6.50 Charente-Maritime : Jean-Marc Allaire, R.I.P !

cliquez sur pour lire ... Mardi 13 septembre 2011 : un ciel gris, de la pluie et le goût amer des larmes ce matin après la découverte, lundi 12 septembre 2011, du corps sans vie du skipper rochelais Jean-Marc Allaire sur une plage de Lège-Cap-Ferret peu après le signalement de son bateau à la dérive, sans personne à bord. Victime d'un accident en mer alors qu'il rejoignait le port de La Rochelle pour prendre le départ de la Transat 6.50, la disparition brutale du navigateur à trente-quatre ans laisse ses proches, toute la Classe Mini, l'organisation de la course et le monde de la voile rochelaise endeuillés. Jean-Marc était un marin expérimenté, réputé prudent. Dans cette épreuve, toutes nos pensées vont à sa compagne, sa famille et ses amis.

"Un talent et un sourire se sont éteints" : dans un communiqué de presse, le pôle d'entraînement Voile de La Rochelle rend hommage au jeune navigateur. "Concurrent redoutable et talentueux, apprécié de tous pour son sourire, son authenticité et sa gentillesse, Jean-Marc laissera un vide dans ce cercle si solidaire que représente la Classe Mini". Avec un palmarès 2011 très prometteur en Classe Mini, inscrit au départ de la Transat 6.50 la Charente-Maritime - Bahia sous le numéro 464 avec son Pogo 2 "Baker Tilly - Ag2r La Mondiale", Jean-Marc Allaire était l'un des grands favoris dans la catégorie "série".

La Transat Charente-Maritime Bahia l'ex "Mini Transat" est une course en solitaire mythique qui réunit, tous les deux ans, les années impaires, une flottille impressionnante de quelque quatre vingt petits monocoques de 6,50 mètres de long. Seuls pendant trois semaines à bord de ces "coques de noix" très performantes, les skippers partent du large de Fort Boyard en Charente-Maritime pour rejoindre Salvador de Bahia au Brésil avec une unique escale aux Canaries. Cette année, les navigateurs doivent arriver au plus tard le 15 septembre 2011 à 17h dans le bassin des Chalutiers autour duquel est installé le "village de la course". Le départ sera donné le 25 septembre à 17h17.

La Rochelle - Charente-Maritime, nautisme et tourisme
Sorties en mer à la voile, tous les jours en été au départ de La Rochelle sur le catamaran Kapalouest. Co-navigation ici et ailleurs avec "Vogavecmoi" À lire : Cabotages, premier magazine de "nautourisme" consacre une édition spéciale aux îles, pertuis et estuaires de La Charente-Maritime dans son édition de l'été 2011. Hôtels à La Rochelle, port des Minimes : Fasthotel, hôtel économique de qualité ; le nouvel hôtel 3 étoiles hight-tech et design Quality Choice Hotel-LR
(infos partenaires et annonceurs).

Septembre 2011, à suivre en ce moment : le Grand Pavois de La Rochelle, la rentrée de La Sirène, les rendez-vous économiques, la semaine de la mobilité et une journée sans voiture à La Rochelle, les journées du patrimoine, rugby, les Demoiselles de Rochefort... À la une, dans la galerie de flyers, au fil l'actualité et sur LeFlux "agenda". - (Mar, 13 Sep 2011) - lire et plus ...

[ sports 18/11/11 ] De la Rochelle à Cape Town : Velux 5 Oceans et rugby Top 14

cliquez sur pour lire ... La Rochelle - rugby Top 14 : l'arrière sud-africain du Racing Metro a officiellement signé avec l'Atlantque Stade Rochelais mercredi 17 novembre 2010, lire la suite sur le flux rubgy. La Rochelle - Cape Town : Gutek prend la 2e place de 1ère étape de la Velux 5 Oceans 2010- 2011, juste après Brad Van Liew. À lire aussi à la une, jeudi 18 novembre 2010 à La Rochelle : l'ouverture du Festival du film d'aventure à l'Espace Encan et de la Semaine de la solidarité intenationale. Un vernissage, le programme des Éclats Chorégraphiques, des conférences...

Idées cadeaux et loisirs: suivez LeFlux ! Profitez des promos chez A&M et La Sarcelle à La Rochelle. Dans la boutique : mode et accessoires et côté déco. Bien-être : forme et beauté. Réservez une table au restaurant. Rendez-vous économqiues, festivals, expos loisirs : suivez le fil agenda - événements. Mobilité : nouveau, ludique, pratique et gratuit : ajoutez les web applications locales sur votre iPhone et autres smartphones de dernière génération. (infos partenaires et annonceurs)

Velux 5 Oceans : le skipper Zbigniew Gutkowski dit "Gutek" est arrivé à Cape Town en Afrique du Sud mercredi 17 novembre 2010 à 22h03 heure locale après 31 jours, 6 heures et 3 minutes de course en seconde position de la première étape de la Velux 5 Oceans qui est partie de La Rochelle le 17 octobre. Gutek, qui est le premier skipper polonais à tenter l'aventure d'une course autour du monde en solitaire réalise une très belle performance en se classant juste après le navigateur expérimenté Brad Van Liew qui a franchi la ligne dimanche 14 novembre. L'américain a déjà disputé l'épreuve et navigue sur Le Pingouin, un bateau beaucoup plus performant que l'Operon Racing du polonais, monocoque Eco 60 le plus ancien flotte. Brad et Gutek se sont livrés à un duel très intéressant et serré tout au long de l'étape. Les coureurs ont jusqu'au 4 décembre pour reprendre des forces avant le départ de la 2e étape entre Cape Town et Wellington en Nouvelle-Zélande. Le Canadien Derek Hatfield et le Britannique Chris Stanmore-Major sont attendus ce week-end. Le chemin sera encore long pour le Belge Christophe Bullens qui fait une première étape très difficile. Lire aussi "à la une" du lundi 15 novembre en cliquant ici.

Nautisme : sur LeFlux, suivre et comprendre la Route du Rhum avec Antoine Penot, Rochelais, fondateur de Vogavecmoi, bourse aux équipiers et réseau social des passionnés de nautisme qui est actuellement à Pointe à Pitre. - (Jeu, 18 Nov 2010) - lire et plus ...

[ Nautisme 15/11/10 ] La Rochelle - Cape Town : Brad Van Liew remporte 1ère étape de la Velux 5 Oceans 2010 - 2011 !

cliquez sur pour lire ... C'est fait ! L'américain Brad Van Liew a franchi la ligne d'arrivée à Cape Town en Afrique du Sud dimanche 14 novembre 2010 à 17h51 heure locale et remporte la première étape de la Velux 5 Oceans, mythique course en solitaire autour du monde en 28 jours, 1 heure et 51 minutes depuis le départ de la flotte des 60 pieds Eco le 17 octobre 2010 à La Rochelle. Le skippeur ouvre son score avec 12 points et la dotation d'étape de 24 000 euros. "Gutek" est attendu dans son sillage.

À lire aussi : les points réguliers sur la Velux 5 Oceans à la une . En ce moment : les festivals du Film d'Aventure et des Éclats chorégraphiques, le palmarès des Escales Documentaires , la Semaine de la solidarité internationale, l'agenda, à l'affiche, les élections consulaires... Sport, art et culture, économie, société : l'info au jour le jour "à la une", au fil de l'actualité, dans la galerie de flyers et sur LeFlux Agenda - événements

Dès les premiers jours, Brad Van Liew a fait la course en tête avec Zbigniew Gutkowsk qui a réussi par deux fois à se positionner devant lui. L'étape a donné lieu à un beau duel entre le favori américain qui en est à sa troisième participation et qui a remporté le challenge en 50 pieds et 2002 et Gutek. Le skipper qui serait le premier polonais à réaliser une course autour du monde en solitaire navigue sur un Eco 60 beaucoup plus ancien, vieux de 20 ans et moins rapide que celui de Brad. L'américain qui court sur l'ex-Whirlpool de Catherine Chabaud a également fait le pari de n'utiliser que des énergies renouvelables et en particulier celle produite par les hygrogénérateurs de la société rochelaise Watt & Sea.

Les concurrents doivent composer avec la durée, la météo, les aléas et les accidents . Brad, parti grippé a été victime d'un violent départ à l'abattée qui l'avait sonné et laissé presque inconscient par contre il a très bien négocié sa route dans le Pot au Noir où Le Pingouin ne s'est pas englué dans la pétole et à gardé un bon rythme. Gutek a encaissé une série d'avaries, dernièrement c'est son spi qui a explosé mais le plus spectaculaire restera sûrement sa blessure à la tête qu'il a suturé lui-même.
 
Pour le 3e et la 4e place , le jeu reste ouvert entre Derek Hatfield et Chris-Stanmore Major qui ont pris il y a quelques jours des options météo différentes pour contourner l'anticyclone de Sainte-Hélène.

En 5e position, le skipper belge Christophe Bullens fait face à de nouvelles difficultés. Contraint à trouver en urgence un bateau après son démâtage alors qu'il rejoignait le port de départ de La Rochelle, il avait finalement trouvé avec l'ancien Artech une solution de remplacement. Après une navigation qualificative de 48h, il était revenu dans le port rochelais pour finir la préparation de son monocoque. Son départ, décalé d'une semaine par rapport aux autres coureurs avait été ralenti par une escale technique aux Canaries pour réparer sa grand-voile déchirée dans un coup de vent. Le 10 novembre, nouveau coup dur pour Christophe contraint à s'arrêter sur l'île de Sao Vicente pour des raisons médicales. Une fois sa forte fièvre tombée, il est reparti pour enfin boucler cette première étape cauchemardesque et retrouver des forces pour entrer vraiment dans la course à partir de Cape Town.

Rendez-vous écomique et idées cadeaux, Suivez LeFlux ! Côté mode et accessoires automne-hiver 2010 - 2011. Pour la table et la maison : jouez avec la déco ! Bien-être, forme et beauté. Réservations au restaurant. Business, sorties, arts, loisirs : suivez le fil agenda - événements. Tout LeFlux... Localstore : nouveau, ludique et pratique ! Ajoutez gratuitement les "WebApp" locales sur votre iPhone et autres smartphones de dernière génération. (infos partenaires et annonceurs) - (Lun, 15 Nov 2010) - lire et plus ...

[ Flash info 10/02 ] Maud Fontenoy en difficulté dans l'océan Indien

cliquez sur pour lire ... Le 30 juin 2006, rayonnante sous le soleil de La Rochelle, Maud Fontenoy baptisait dans le bassin des Chalutiers "L'Oréal Paris" entourée par son parrain Patrick Poivre d'Arvor, sa marraine Annette Roux et Nicolas Hulot dont elle est l'une des ambassadrices des "Défis pour la terre". Le 15 octobre dernier, la jeune navigatrice quittait l'île de la Réunion pour partir "À contre-courant". Objectif : un tour du monde en solitaire, "à l'envers" contre vents et marées à bord de son monocoque de 26 mètres.

Aujourd'hui, samedi 10 février à 11h G.M.T, au 119e jour de son aventure alors qu'elle touchait presque au but, Maud Fontenoy qui a démâté est contrainte à l'abandon. Son impressionnant mât de 28,60 mètres de haut s'est brisé en deux. Actuellement, les marines australiennes et françaises mettent en place les secours. En attendant, Maud qui espère sauver son bateau a quand même préparé son canot de survie. Elle s'apprête à passer au milieu de l'océan de très longues heures puisqu'il faudra aux équipes de sauvetage entre deux et trois jours pour la rejoindre. Elle espère surtout que le mât qui frappe la coque de son bateau ne va pas la perforer. La solution d'un gréement de fortune n'est pas d'ailleurs pas écartée.

Engagée dans ce nouveau défi depuis près de quatre mois, Maud Fontenoy est à la fois choquée par l'accident et terriblement déçue, d'autant plus qu'elle était attendue à son point de retour dans l'île de La Réunion dans une dizaine de jours. Maud avait dédié son aventure aux enfants et à l'éco-citoyenneté. Les écoliers qui en métropole et à La Réunion suivaient sa traversée partagent ce week-end cette épreuve avec elle.

Si Maud a navigué à contre-sens, son défi lui a du sens. Et au-delà de ce tour du monde éprouvant, les enfants, ses partenaires et ses amis vont continuer à s'engager avec elle autour des "Défis pour la terre" de Nicolas Hulot et plus globalement en faveur d'un nécessaire "pacte écologique". Et dans ce domaine, c'est bien chaque jour qu'il est essentiel de gagner, ensemble, au quotidien comme sur le terrain politique.

À lire et à voir aussi
Le baptême de L'Oréal Paris, le bateau de Maud Fontenoy, à La Rochelle en juin 2006 : en images, cliquer ici.
Défi "À contre-courant" : rencontre avec Maud Fontenoy à La Rochelle avant le baptême de l'Oréal Paris, à lire en cliquant ici. - (Sam, 10 Fev 2007) - lire et plus ...

[ équitable ] La question de l'éco-navigateur rochelais Benoît Parnaudeau

cliquez sur pour lire ... "Pourquoi juste consommer alors que l'on peut consommer juste ?". C'est la question posée par Ben Parnaudeau dimanche 12 novembre 2006 à 17h30 T.U. Position : 31°18N et 43°25W : actuellement en pleine mer dans la flotte des monocoques de la nouvelle class 40 qui participent à la Route du Rhum, l'éco-navigateur profite de chacune de ses grandes courses médiatisées pour promouvoir le commerce équitable. Chaque jour, Ben envoi un mail. Il fait le point au quotidien sur les aspects sportifs et techniques de sa traversée. Souvent, il parle aussi de son engagement, partagé par ses sponsors Jardin Bio Équitable qui a donné son nom au bateau et le café Lobodis, pionnier dans son secteur.

Le message électronique de Ben Parnaudeau, à l'occasion de l'ouverture de la semaine de la solidarité : "Pour l occasion Max Havelaar France va à la rencontre de 8000 gamins prêcher la bonne parole. Le discours pour moi, il est simple. Prenons le café. Tu vois des pubs à la télé ? Et bien pour toutes ces pubs, mis à part Lobodis, le gars qui fait la pub comme celui qui vend le café roule dans une belle bagnole, a une belle maison et certainement plein de jouets. Mais le gars qui fait pousser le café, lui, il a à peine de quoi manger et ses enfants, pareil. Même qu'ils ne vont pas à l'école et qu'ils n'ont pas de quoi s'habiller.

Et bien ça, ce n'est pas normal, tout le monde doit pouvoir, si ce n'est de s'enrichir, au moins de vivre normalement dans la dignité sans être obligé de demander l'aumône. C'est pour ça que certains, dont l'Abbé Pierre, ont créé le commerce équitable. Donc maintenant tu peux acheter du café labellisé Max Havelaar, qui certifie un revenu décent au petit producteur. C'est quand même dingue, en 2000, d'en être arrivé là, non ?

Et ce n'est pas tout, parce que si on se met tous à acheter du café équitable et bien le gars qui fait la pub et celui qui vend, ils voudront toujours gagner de l'argent. Donc pour continuer à vendre, ils devront faire dans l'équitable et l'humanité se portera déjà un peu mieux. Et ça petit, c'est entre tes mains. Il suffit juste de prendre l'habitude de regarder ce que tu achètes.

Pour finir sachez qu il n y a pas que le café. La marque Jardin bio équitable, par exemple, qui a donné le nom au bateau propose des plats préparés, des céréales, du sucre, bref toute une gamme de produits alimentaires mais aussi des fringues en coton équitable, des produits cosmétiques, du savon, du shampoing... Tout ça labellisé Max Havelaar. Et oui parce qu'il n'y a pas que les producteurs de café qui meurent de faim. Alors les gars, cette semaine, pourquoi juste consommer quand on peut consommer juste ? Bises aplus, Ben".

À lire aussi : le Festival du Film d'aventure ; à l'affiche cette semaine ; commercs équitables ; la Semaine de la solidarité internationale : cliquer ici. - (Mar, 14 Nov 2006) - lire et plus ...

[ nautisme ] La Rochelle, du Grand Pavois à la Route du Rhum

cliquez sur pour lire ... Belles performances pour le Grand Pavois 2006 ! Excellente fréquentation avec 104 000 visiteurs et même un nouveau record samedi ! Des exposants satisfaits à la fois par le nouveau parking associé au système de navettes qui leur est désormais dédié aussi bien par la qualité des visiteurs et les résultats. Le succès du nouveau Village glisse est à rapprocher de celui de la fréquentation des lycéens et des étudiants qui a doublé par rapport à l'édition 2005. Petit bémol du côté de la voile légère pour qui il faudra affiner l'offre, en concertation avec les professionnels.

Tous les grands indices sont donc au beau fixe à l'heure du bilan du Grand Pavois de La Rochelle 2006. Un salon dont la particularité, a rappelé son président Alain Pochon, est d'être géré par une association de professionnels du nautisme qui y défendent leur filière et leurs intérêts. Il accueille également aux côtés des grands acteurs internationaux du marché de très nombreux petits chantiers régionaux. Du mercredi 19 au lundi 24 septembre 2007, le pays invité d'honneur de le 35e édition du Grand Pavois sera la Croatie.

À suivre : les rochelais de la Route du Rhum 2006... Le plus helvète d'entre eux, Dominique Wavre a rejoint La Rochelle mercredi 27 septembre après un parcours de qualificatif de 1500 milles. Il est rentré en fin d'après-midi dans le bassin des Chalutiers avec son nouveau monocoque de 60 pieds open. À un mois du départ, le marin semble très content et confiant dans le potentiel de Temenos II !

La rochelaise Karen Leibovici, forcément déçue, a dû annoncer la semaine dernière qu'elle renonçait à prendre le départ de la course ne pouvant préparer son bateau dans des délais raisonnables. Benoît Parnaudeau qui a baptisé jeudi dernier pendant le Grand Pavois de la Rochelle son nouveau Classe 40 Jardin Bio Équitable est actuellement en mer pour terminer son parcours qualificatif. Il devrait rejoindre sa base rochelaise très rapidement.
Alain Grinda, membre de la Société des Régates Rochelaises participe également à l'édition 2006 de la Route du Rhum - Banque Postale sur Fantasy Forest, un monocoque de classe 3. Les concurrents et leurs bateaux doivent rejoindre au pus tard le port de Saint Malo le 20 octobre avant midi. Le départ de la course sera donné dimanche 29 octobre à 13h. - (Jeu, 28 Sep 2006) - lire et plus ...

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " monocoque " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire