à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une smartphone : 406 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ palmarès fiction TV ] Festival de la fiction TV de La Rochelle : téléfilms, séries françaises européennes, comédien(ne)s... Le palmarès 2016 !

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, samedi 17 septembre 2016, sur la scène du grand théâtre de La Coursive qui accueillait la cérémonie de clôture du 18e Festival de la fiction TV, le jury présidé par la comédienne Isabelle Carré a remis 17 prix. Les partenaires en ont décerné trois de plus. Le comité de sélection de la compétition officielle avait choisi cette année sous la direction d'Yves Bigot, 34 oeuvres de fiction dans différentes catégories, en détail ici.

Fiction made in Europa : 10 oeuvres étaient en compétition en 2016 dans cette catégorie. Le jury a décerné le prix de la meilleure série européenne à "Kud'amm 56". Cette mini-série allemande en trois épisodes de 90 minutes s'inscrit dans le Berlin de l'après-guerre des années 1950 entre traditions et nouveau monde, danse de salon et rock'n'roll. Elle devrait être diffusée prochainement sur Arte.
La chaîne britannique BBC One a obtenu le prix spécial du jury de la fiction européenne pour "The A Word". Cette fiction en 6 épisodes, adaptation de la série israélienne "Yellow Peppers aborde les questions de la complexité des relations familiales et de la différence en général en partant du cas particulier de Joe, un petit garçon de cinq ans qui vient d'être diagnostiqué autiste.

Le jury a également décerné un Coup de coeur à "Chewing Gum" de Michaela Coel, une jeune femme étonnante à la fois créatrice, auteur, scénariste, réalisatrice, comédienne et compositrice. Elle interprète elle-même, le rôle principal de cette série anglaise déjantée qui est une adaptation d'une pièce de théâtre qu'elle avait écrite et déjà jouée. Les aventures loufoques de Tracey Gordon, une jeune fille de 24 ans encore vierge et obsédée par Beyoncé qui se comporte comme une adolescente avait déjà séduit d'autres jurys exigeants, remportant le Bafta, British Academy Film and Television Arts Awards de la meilleure performance féminine dans une comédie ainsi que le prix de la meilleure série comique aux Screen Nation Awards !

Meilleur téléfilm : "Tuer un homme" réalisé par Isabelle Czajka pour Arte sur le sujet délicat de la légitime défense avec Frédéric Pierrot dans le rôle du bijoutier qui tire sur un cambrioleur pour protéger son épouse jouée par Valérie Karsenti.

3 distinctions pour "Box 27" le téléfilm d'Arnaud Selignac pour France 2 a remporté le prix spécial du jury. Le comédien Éric Elmosnino a également obtenu avec ce drame social le prix de la meilleure interprétation masculine pour son rôle de père de famille sans emploi et à la dérive, contraint à vivre avec son jeune fils dans un garage. Cette fiction unitaire a aussi décroché un troisième prix pour la meilleure musique composée par Fabrice Aboulker.

Meilleure série 52' : c'est "Glacé", une adaptation réalisée par Laurent Herbiet du best-seller de Bernard Minier qui a été primée. M6 diffusera les 6 épisodes de ce thriller qui a pour décor les paysages des Pyrénées et qui débute par la découverte du cadavre d'un cheval sans tête. Charles Berling y incarne un flic hypocondriaque confronté à l'enquête la plus étrange de sa carrière.

Meilleure série 26' et également Prix des collégiens de la Charente-Maritime : "Les grands", une fiction générationnelle d'OCS Signature mettant en scène des adolescents qui font leur rentrée en 3ème et découvrent qu'un distributeur de préservatifs a été installé pendant l'été dans les toilettes de leur collège. "Les grands" ont obtenu une troisième distinction avec le jeune espoir féminin Adami attribué à la jeune comédienne Adèle Wismes pour son interprétation de MJ, la nouvelle qui est aussi la belle-fille du principal.

Meilleure réalisation 2016 : c'est Samuel Bodin qui a été distingué pour "Tank" qui a aussi obtenu le prix de la meilleure web-série. Ce road-movie entre policier déjanté et western-spaghetti sera diffusé par Studio-Plus, une nouvelle application, prochainement disponible, dédiée aux séries conçues pour être regardées sur smartphone.

Meilleur programme court : "Vous les femmes", une série portée avec humour par les auteures-comédiennes Judith Sibony et Olivia Côte qui s'amusent avec les stéréotypes en faisant rimer en 2 minutes quotidien avec féminin. La 5e saison débutera sur Téva le 10 octobre 2016.

Le prix de la meilleure interprétation féminine a été décerné cette année à deux comédiennes. Arielle Deutsh pour le rôle de Karine confrontée au harcèlement sexuel au travail dans Harcelée". Et Barbara Schultz pour celui de "Nadia", une mère de famille modeste prise dans spirale du surendettement quand son fils, brillant, intègre un lycée parisien réputé. "Nadia" a aussi convaincu les jurés du prix des lecteurs de la région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le quotidien Sud-Ouest.

Prix Adami du jeune espoir masculin : Alexandre Philip pour "Vestiaire". L'acteur interprète Orson, responsable du club de natation et personnage-clé de cette excellente série de France 2 qui porte un autre regard sur le handicap, en le faisant entrer simplement dans la "normalité" et l'universalité du registre de l'humour. Le comédien joue également le Caporal Niels dans la série déjantée Lazy Compagnie dont il est aussi, avec Samuel Bodin, co-créateur et co-scénariste.

Le prix Télé Star et Télé Poche qui consacre la meilleure série diffusée au cours de la saison 2015-2016 a été attribué par les lecteurs à la fiction Le Secret d'Elise qui a été remis, le 17 septembre à La Rochelle lors de la cérémonie de clôture, à la comédienne Julie de Bona.

Festival de la fiction TV 2016, à (re)lire : du côté des rencontres professionnelles des worshops au grand débat politique. L'événement du côté du grand public entre dédicaces et projections gratuites dans la limite des places disponibles.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Temps fort ce week-end, vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 septembre à La Rochelle avec la 2e édition du Roscella Bay Festival qui investit la friche industrielle du Gabut entre electro, jazz, funk, street art, design et éco-conception avec un plateau d'artistes nationaux et internationaux de haut vol ! Les pass week-end sont épuisés... N'attendez pas pour pour réserver les derniers tickets "journées" disponibles ! - (Lun, 19 Sep 2016) - lire et plus ...

[ transmedia 18/12 ] La Rochelle transmedia : conférence interactive de Michel Reilhac, mercredi 18 décembre 14h-17h

cliquez sur pour lire ... Le coup de coeur de la rédaction : à suivre à La Rochelle et aussi à distance ! Mercredi 18 décembre 2013, le Sunny Side of the Doc, marché international du film documentaire et le labo L3i de l'université de La Rochelle organisent une conférence au moins doublement intéressante.
D'une part, elle sera donnée par Michel Reilhac, pionnier du transmedia en France et spécialiste reconnu à l'international sur ces nouvelles formes de narration.
Par ailleurs, le public pourra suivre la conférence et également interagir à distance via la plateforme expérimentale "Polaris" développée par le labo L3i de l'Université de La Rochelle et ses partenaires. Ce dispositif, dans le domaine de l'e-education, permet des interactions entre un concepteur, un observateur, un apprenant, un formateur. Pour y accéder le 18 décembre 2013, il faut d'abord créer un compte ici, comme l'ont déjà fait des personnes qui résident à Paris comme au Canada ou à Papeete. Pendant la conférence de Michel Reilhac, une fois connecté, il sera possible de prendre des notes ainsi que d'échanger textuellement avec les autres participants. Une modératrice aura la possibilité, à partir des échanges, de poser des questions au conférencier. Dans les jours qui suivront la conférence, elle sera accessible sous différents formats intégrant l'image, le texte, un outil de recherche, les questions...
Sur place à La Rochelle : rendez-vous dans l'amphithéâtre du pôle communication, multimédia et réseaux de l'université, 44 avenue Albert Einstein, à proximité du Technoforum.
Il sera question notamment de technique, de la multiplicité des plateformes et des écrans, de fluidité narrative, d'immersion, du virtuel, du rapport au réel, des relations sociales...

Michel Reilhac est un passionné passionnant. Expert reconnu dans le monde entier, il est très ouvert, enthousiaste et souriant. Sa personnalité a quelque chose de lumineux, comme s'il rayonnait du bonheur de partager son expérience ainsi que son point de vue sur l'évolution de la création audiovisuelle. Cet explorateur, producteur et co-producteur, après dix ans à la direction du cinéma chez Arte France, se consacre désormais à ses propres idées et projets. Auteur transmédia, il se définit comme un amoureux de l'inconnu, un preneur de risque "anti-quotidien". Depuis les expositions interactives dans les années 1990, il explore toutes les nouvelles formes d'écriture et de narration. Ce qui le motive le plus dit-il, c'est l'expérience humaine, au coeur de toutes les histoires. A découvrir dans l'interview réalisée lors du Web Fipa 2013. Pour les anglophones, à visionner sur Youtube : "Twice upon a time" de Michel Reilhac, une conférence donnée au TEDx Transmedia en 2011 à Rome.

Idées cadeaux pour Noël 2013 : achetez local
Sacs, accessoires, déco : des créations locales et durables chez Matlama et Echo-Mer. Skate et streetwear chez Sirocco. Pour les hommes élégants au Dressing. Pour les musiciens chez "Tout pour la musique" et le luthier Olivier Flajollet. Esprit vintage et british chez Mix et Tendances. Cours de cuisine à la Classe des Gourmets. Mobilier, objet et déco chez Octant Design. Art de la table et culinaire chez A&M. Bien-être et beauté à la Thalasso La Rochelle Sud... Des idées shopping et cadeaux pour Noël 2013 ; des promos locales et tendances. Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. Suivez les fils d'info thématiques ! (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 17 Dec 2013) - lire et plus ...

[ week-end 3-4 août ] La Rochelle : yachts classiques, 50e anniversaire du 470, festival Pool Paradise Party...

cliquez sur pour lire ... Arrivée de la Coupe des deux Phares à La Rochelle : une douzaine de voiliers traditionnels ont pris le départ, décalé au mercredi 31 juillet 2013, de Camaret à la pointe de la presqu'île de Crozon en Bretagne pour disputer cette course organisée par le Musée Maritime de La Rochelle et le Yacht Club Classique. Vendredi 2 août 2013 à 11h28, c'est Khayyam, un sloop-bermudien de 19 mètres lancé en 1939 qui a franchi en premier la ligne d'arrivée au large du port de plaisance des Minimes, suivi par Marguerite à 12h 38 puis Orana à 13h 13. A l'issue de la course se déroulera dans le Vieux Port la traditionnelle Parade des Yachts Classiques. Parade de voiliers classiques, samedi 3 août : une vingtaine de bateaux partira du bassin des Chalutiers à 14h15 pour offrir, jusqu'à 15h15, un joli spectacle commenté aux pieds des Tours de La Rochelle. Ils laisseront ensuite la place à une impressionnante flottille de dériveurs de compétition pour la parade du 50e anniversaire du "470" qui convergera vers le vieux port de La Rochelle.
470 World Championships 2013 à La Rochelle : en même temps que les festivités qui marquent les 50 ans de la création du 470, la Société des Régates Rochelaises accueille en ce moment et jusqu'au 10 août 2013, les championnats du monde de cette classe olympique.

Pool Paradise Party : le festival gay, lesbien et friendly de La Rochelle se poursuit ce week-end engtre before et clubbing. Samedi 3 août dès 14h avec le before au "Village" installé jusqu'à 18h au Gabut face au Mixx Bar, puis avec la croisière dancefloor de 2h en mer à suivre au Casino Barrière avec le spectacle d'Isabelle Vitari à 20h et une soirée clubbing à 23h. Dimanche : gay tea dance de 14h à 2h au Mixx Bar et Navy Tour Closing à paretir de 23h au Casino avec des vedettes de la téléréalité ainsi que les drag queens Cindy Strass & Liberty Summers.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs). - (Sam, 03 Aut 2013) - lire et plus ...

[ cinéma 7/07/2013 ] Festival du film La Rochelle : dernier jour et nuit blanche avec le train pour décor, dim. 7 juillet

cliquez sur pour lire ... Dimanche 7 juillet 2013 à la Rochelle, les cinéphiles trouveront de la fraîcheur dans les salles de cinéma pour la journée de clôture du 41e festival international du film de La Rochelle. Pas question pour les passionnés de passer à côté des derniers ou uniques passages des films qu'ils ne veulent rater sous aucun prétexte, par contre avec plus de 40 séances au programme jusqu'au bout de la nuit blanche... Il va falloir, une dernière fois, faire des choix.
On peut retenir par exemple : Nanouk en Ciné-concert avec Christine Ott à 11h à la salle bleue de La Coursice. (Re)voir "Zazie dans le métro" à 17h ou bien "Docteur Jerry et Mister Love" à 17h30 ou encore à 17h15 "Sept ans de réflexion" de Billy Wilder avec Marilyn Monroe, film-culte avec la célèbre scène de la jupe soulevée par la grille d'aération du métro avec en prélude une "peinture animée" de Georges Schwizgel... À 22h : "Cinéastes en correspondance", les neuf lettres filmées de José Luis Guerin à Jonas Mekas... Dimanche 7 juillet, le programme sur estival-larochelle.org.

La nuit blanche 2013 est placée sous le thème du train, source d'inspiration inépuisable pour le cinéma. Huis clos, rencontres, sensations, décor, suspense, émotions, voyages... Le train est un théâtre, une scène rêvée pour les auteurs et offre aux cinéastes des points de vue et des ambiances à l'infini. Pour la traditionnelle nuit de clôture, les amateurs sont invités à prendre leur billet en gare de "La Coursive" dans le train de nuit du festival du film. Pour ce voyage cinéphile, les quatre premiers films sont tous en noir et blanc, renforçant ainsi les effets dramatiques, la couleur arrivera, en même temps que le jour avec l'ultime séance de l'édition 2013, lundi 8 juillet à l'aube !
À 20h15 : "L'énigme du Chicago Express, un film de 1952 de Richard Fleischer. La veuve d'un gangster de Chicago prend le train de nuit, sous la protection de deux agents fédéraux pour rejoindre le tribunal de Los Angeles où elle doit témoigner...
À 22h15 : "Train de nuit", un film polonais de 1959 de Jerzy Kawalerowicz. Le hasard fait se croiser, dans un wagon-lit à destination de Varsovie, une jeune femme et un homme. Un meurtre et de la présence de l'assassin dans le train vont troubler leur voyage.
À 0h45, "Le Train" de 1964 de John Frankenheimer rend hommage en 2h14 aux cheminots français qui se sont opposés à l'occupant allemand. L'action débute à Paris au mois d'août 1944 alors que les Alliés font des avancées spectaculaires. Un officier allemand grand amateur d'art, dérobe une inestimable collection de tableaux français et les dissimule dans un train en direction de Berlin. Un membre de la Résistance décide alors de stopper le train, à n'importe quel prix, grandiose !
À 3h45, "Le Grand Attentat" de 1951 par l'américain Anthony Mann, connu pour avoir réalisé les premiers westerns pro-indiens. Le pitch : "En 1861, le détective John Kennedy est convaincu qu'un attentat se trame contre le président Lincoln qui se rend à Washington pour y prononcer son discours d'inauguration. Malgré l'incrédulité générale, il mène son enquête...".
À 5h15 : "Transamerica Express" : comme le jour qui se lèvera sur le vieux port de La Rochelle après cette ultime séance, ce film de 1976 d'Arthur Hiller est le seul en couleurs de cette nuit blanche. C'est aussi le premier à faire du train entre Los Angeles à Chicago, le lieu d'une rencontre amoureuse entre un jeune éditeur et la secrétaire historien d'art réputé... Le suspense n'est pas loin puisque le héros, tombé sous le charme, croit aussi avoir vu le corps d'un homme basculer dans le vide... Et pour mieux rester éveillé, l'humour est aussi au rendez-vous.
Petit déjeuner offert sur le vieux port aux cinéphiles qui sont allés jusqu'au bout de la nuit !

Loisirs, sorties, shopping : consommez local ! Suivez LeFlux et ses thématiques !
Soirée speed-dating et clubbing, samedi 6 juillet à Châtelaillon-Plage pour les célibataires. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs). - (Dim, 07 Jul 2013) - lire et plus ...

[ économie ] La Rochelle Agglo : après l'innovation, les prix Pulpe, journée Capital Numérique le 5 juillet 2013

cliquez sur pour lire ... Développement économique : le 25 juin 2013, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle organisait "Innov & Vous", une journée consacrée à l'innovation. Elle était suivie par la remise des prix Pulpe 2013 aux 21 lauréats de l'appel à projets innovants portés par des binômes étudiants-entreprises.

Vendredi 5 juillet 2013 : l'agglomération de La Rochelle réunit cette fois, au Casino Barrière, les entrepreneurs du secteur du numérique, Technologies de l'information et de la communication pour une journée "Capital TIC" dédiée à la recherche de fonds auprès d'investisseurs en capital. Juste avant l'été, elle fait suite à un appel à candidatures et une première matinée dédiée à la levée de fonds dans ce secteur, le 5 mars 2013. Dans ce cadre, 13 entreprises avaient présenté leur projet. Sept d'entre elles ont été accompagnées et suivies par des cabinets spécialisés afin de se préparer aux rencontres avec leurs investisseurs potentiels, lors de rendez-vous organisés vendredi après-midi, 5 juillet 2013. Si la confidentialité devrait rester de mise pour ces négociations, par contre, on peut dire que ces société ont généré plus de 2.6 M€ de chiffre d'affaires en 2012 et qu'elles emploient 45 personnes. Quatre d'entre elles recherchent du capital risque et trois autres du capital développement pour des tickets moyens compris entre 500 000 € et 1.5 M d'euros.

Matinée thématique, vendredi 5 juillet : avant ces rencontres, les entreprises du territoire ainsi que les membres du SPN, l'association régionale des professionnels du numérique, partenaire de l'opération ont été invités à suivre des tables rondes sur la thématique de la levée de fonds. Trois intervenants animeront les échanges. Pierrick Guivarc'h, dirigeant de l'entreprise rochelaise Irium et parrain de l'évènement. Pierre  Breesé, président de Fidal Innovation.
En "guest star", La Rochelle accueille Gilles Babinet, un "serial entrepreneur" français, habitué à la fois aux levées de fonds et aux succès. Fondateur de différentes entreprises depuis 1989, il a notamment revendu en 2006, quatre ans après sa création, "Musiwave" pour 139 millions d'euros à l'américain Openwawe. Aujourd'hui, il se consacre à "Capitain Dash", une société qui développe des outils pour permettre aux entreprises de mieux analyser l'ensemble de leurs flux de données ; ainsi qu'à sa mission de "Digital Champion" que lui a confiée le gouvernement pour représenter la France à la Commission Européenne.

À lire aussi : l'événement "Capital TIC" 2013 s'inscrit dans un cycle d'événement sur la recherche de fonds, le financement étant le nerf de la guerre pour les entreprises qui souhaitent innover et se développer. Une première journée "Levée de fonds, mode d'emploi" avait été organisée le 5 juillet 2011. En 2012, un premier appel à projets s'adressait à toutes les entreprises, huit candidatures avaient été retenues. En 2013, le dispositif a été ciblé pour répondre aux attentes très particulières à la fois de la filière TIC et des investisseurs de ce secteur.

Loisirs, sorties, shopping : consommez local ! Suivez LeFlux et ses thématiques !
Soirée speed-dating et clubbing, samedi 6 juillet à Châtelaillon-Plage pour les célibataires. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs). - (Ven, 05 Jul 2013) - lire et plus ...

[ ciné-concert 5-7/07 ] La Rochelle : Tabou, Nanouk, ciné-concerts avec Christine Ott les 5, 6 et 7 juillet 2013

cliquez sur pour lire ... Ciné-concerts à l'affiche du Festival international du film de La Rochelle 2013, résidence artistique.
Christine Ott a quelque chose d'un elfe qui aurait juste assez grandi pour vivre incognito dans le monde des humains... Pétillante et discrète, introvertie-extravertie, passionnée-habitée, cette musicienne et compositrice alsacienne est arrivée à La Rochelle dès l'ouverture du festival, invitée pour participer à différentes sessions. Pendant quatre jours, elle a d'abord dirigé, à la Chapelle Fromentin du CCN, Centre chorégraphique national de La Rochelle un atelier ciné-concert avec des lycéens de la Région autour d'un court métrage de Max Linder. Cette création collective a été restituée lors de trois séances publiques.

Pianiste de formation, Christine Ott est également "ondiste", spécialiste des ondes Martenot. Si vous n'arrivez pas à visualiser ce clavier électronique inventé en 1928 et qui est considéré comme l'ancêtre du synthétiseur, vous avez déjà entendu sa sonorité si particulière. Le son des ondes Martenot est très proche de la voix humaine avec, en plus, des vibrations et un écho qui lui donne un caractère lyrique, assez haut perché, presque irréel comme la voix d'une ondine, d'une sirène ou d'un être céleste.

Christine Ott a quelque chose de magique, un peu hors du temps, comme l'atmosphère de certains films. Par exemple : "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet dont la musique, justement, est signée Yann Tiersen avec qui elle a collaboré aussi bien en studio que sur scène et, bien entendu, sur la bande son de ce film-culte. Comme souvent, sa rencontre avec Yann Thiersen est le fruit d'un hasard. Elle contacte le producteur de l'artiste pour une partition que souhaite travailler une de ses élèves. De fil en aiguille, elle révèle qu'elle joue des ondes Martenot. Son interlocuteur lui affirme que Yann Thiersen est dingue de cet instrument et qu'il la contactera rapidement. Christine Ott, à l'autre bout du fil sourit et n'y croit pas une seconde... Pourtant, il le fera, initiant ainsi une longue collaboration artistique qui lui ouvre, dit-elle, un univers plus pop rock à une époque où le sien était celui du classique et de l'opéra.
Christine Ott a multiplié les collaboration, notamment comme ondiste, avec une véritable "collection" d'artistes, grands noms des musiques actuelles Radiohead, Syd Matters, Tindersticks, Raphelson, Mobiil, Noir Désir...

Si ces rencontres sont enrichissantes, elle ressent aussi le besoin de s'exprimer et, à son tour, de composer. En 2009 sort "Solitude Nomade", son premier album personnel conçu comme un voyage musical avec une dimension onirique et cinématographique. La musique de film correspond également à son univers. Elle signe notamment sa première musique de film long-métrage pour "La fin du silence" de Roland Edzard " qui sera sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2011 ainsi que par la Sacem pour la musique au Festival International du Film Francophone de Tübingen.
Christine Ott qui écrit pour de nombreux instruments apporte aussi aux ondes Martenot une palette musicale différente, plus sculpturale, en phase avec sa façon de composer. D'abord au piano, en improvisant, précise-t-elle, puis "à l'ancienne" en fixant ces recherches avec un crayon, une gomme et du papier à musique. Christine Ott : découvrir en interview-vidéo, à propos de "Solitude Nomade".

Torsten Böttcher accompagne Christine Ott pour cette résidence rochelaise. Ce musicien allemand est un spécialiste reconnu des instruments traditionnels en particulier le didgeridoo, le Hang et de nombreuses percussions du monde. Il sera présent pour "Tabou"

Les ciné-concerts de Christine Ott au festival du film de La Rochelle, toutes à la salle bleue de La Coursive. Vendredi 5 juillet à 20h15, le public découvrira sa première composition pour le cinéma muet. Pour "Tabou" de Friedrich Wilhelm Murnau réalisé en 1931, elle suit les images en jouant des ondes Martenot, du piano, de petites percussions et d'une bande sonore sur laquelle Torsten Böttcher aussi posé ses sons.
Ce week-end, elle révélera, cette fois sur scène avec Torsten Böttcher, l'oeuvre créée pour le Festival du film de La Rochelle, finalisée lors de sa résidence artistique, sur les images de Nanouk l'esquimau de Robert J. Flaherty. Christine Ott et Torsten Böttcher interpréterons la musique de ce film de 1922, tout public, proposé dans le cadre du programme jeunesse au piano, percussions, instruments traditionnels, mais sans ondes Martenot. Deux séances sont à l'affiche : samedi 6 juillet à 17h30 et dimanche 7 juillet à 11h.

Loisirs, sorties, shopping : consommez local ! Suivez LeFlux et ses thématiques !
Soirée speed-dating et clubbing, samedi 6 juillet à Châtelaillon-Plage pour les célibataires. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs).



  - (Ven, 05 Jul 2013) - lire et plus ...

[ mercredi 26/06/13 ] la Rochelle - Corps Sonores : 1 projet de film, 3 concerts, 1 DJ Set au Casino le 26 juin 2013

cliquez sur pour lire ... La Rochelle accueille cette semaine Sunny Side of The Doc, marché professionnel et international du documentaire. En parallèle, "Grand Écran documentaire" propose des projections publiques et gratuites à la médiathèque Michel Crépeau et le soir, pour les avant-premières, au cinéma CGR Le Dragon.
Mercredi 26 juin 2013 à partir de 22h, c'est le Diane's, la salle de spectacle du Casino Barrière qui propose, toujours gratuitement, dans la limite des places disponibles, une expérience musicale et artistique, rare à La Rochelle. Le public découvrira un "teaser" du film de Gilles Paté, Corps sonores, en cours de réalisation et produit par Captures. Installée à Royan, cette agence de production artistique, principalement en art contemporain et audiovisuelle est à l'initiative de cette soirée-événement.

Le film "Corps sonores", sous titré "Réalités scientifiques et rêveries matérielles du son continu" s'intéresse au "bourdon" ou "drone" qui est un son continu utilisé aussi bien dans de nombreuses musiques traditionnelles que pour des expérimentations artistiques contemporaines. Luc Larmor et Yann Gourdon comptent parmi les artistes-musiciens filmés par Gilles Paté. Ils seront ce soir à La Rochelle, ainsi que Z, Bernard Szajner à la ville et Yro pour une soirée en trois concerts ou plutôt trois performances sonores et visuelles qui associent aux sons un travail sur l'image mixé en direct. La nuit se poursuivra avec le Dj Set de Loïc Vanpoucke. Ancien membre de Total Eclipse, il a été avec ce groupe, dès 1992, le pionnier de la psychedelic-trance en France. Après la séparation du trio, il a poursuivi sa carrière de Dj en psy-trance, progressive-trance et chill-out music.
Mercredi 23 juin 2013 à 22h au Diane's, Casino Barrière, allée du Mail à La Rochelle.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs). - (Mer, 26 Jun 2013) - lire et plus ...

[ 22-23/06/13 ] La Rochelle, la Chine, le documentaire, sur le chemin de l'école au Sunny Side of The Doc 2013

cliquez sur pour lire ... Mémo Grand écran documentaire, mardi 25 juin 2013 : trois documentaires scientifiques à la médiathèque Michel Crépeau à 14h, 16h et 18h. À 19h, à l'Espace Encan , en partenariat avec La Rochelle Événement : "Paris, la Ville à remonter le temps", une exceptionnelle projection interactive en 3 D temps réel. En avant-première à 20h au CGR Le Dragon : "Irak, 10 ans après", décryptage et investigation politique.

Chine mode d'emploi : en prélude à l'édition 2013, du 24 au 18 juin à la Rochelle, Sunny Side of The Doc, le marché international du film documentaire organise un atelier spécial Chine, lundi 24 juin. Réservé à une quarantaine de professionnels, avec comme langue d'échange l'anglais, il propose de découvrir et de comprendre avec les acteurs chinois et européens qui le connaisse le mieux, ce nouveau grand marché autour d'études de cas. Cette journée fait écho à la venue, pour cette 24e édition de SSD, d'une délégation chinoise exceptionnelle composée de quelque soixante-dix acheteurs et décideurs les plus influents de la télé et de l'audiovisuel chinois.
Réception à l'hôtel de Ville : en fin de journée, lundi 24 juin 2013, Maxime Bono, maire de La Rochelle recevra les représentants de l'audiovisuel chinois qui participent au Sunny Side of Th Doc 2013.

La Chine représente aujourd'hui un formidable levier de de croissance pour le documentaire. Yves Jeanneau, Commissaire général de Sunny Side a su anticiper en approchant l'immense marché asiatique émergent et notamment chinois dès 2010 avec la création de l'Asian Side of the Doc. Ces rendez-vous annuels de coproduction en Asie se sont tenus à Hong Kong, région administrative chinoise en 2010, à Séoul en Corée en 2011, à Tokyo au Japon en 2012 et à Kuala Lumpur en Malaisie en 2013. Aujourd'hui, les relations initiées dans ce cadre avec les pays asiatiques et en particulier la Chine portent leurs fruits. Elles se concrétisent, en France, par une participation renforcée des Chinois au Sunny Side of The Doc de La Rochelle à la fois avec une importante délégation et de grands espaces d'exposition au sein du marché à l'Encan. More !
La Chine, le Brésil... Et plus : lire le sujet Sunny Side 2013 sur ubacto.com

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs).

Grand Écran Documentaire : en ouverture des projections, gratuites sous réserve des places disponibles, c'est le film de Pascal Plisson, "Sur le chemin de l'école" qui est à l'affiche, lundi 24 juin 2013 à 20h au Dragon CGR en avant-première de sa sortie dans les salles de cinéma en septembre 2013. Ce long-métrage a toutes les qualités pour faire un carton et devenir un documentaire-culte. L'auteur, Pascal Plisson est notamment le réalisateur de la série documentaire, connue dans le monde entier, "Vu du ciel" de Yann Arthus-Bertrand sur les grands enjeux écologiques de la planète. Au Kenya, en Inde, en Patagonie et au Maroc dans les montagnes de l'Atlas, Pascal Plisson a suivi des enfants qui, chaque jour ,empruntent un "chemin des écoliers" éprouvant au départ d'un habitat isolé. Distances, dangers, paysages, solidarité : leur détermination et celle de leurs parents pour qu'ils accèdent à l'éducation est exemplaire. De belles histoires du réel ! - (Lun, 24 Jun 2013) - lire et plus ...

[ La Rochelle - Québec ] La Rochelle : 350e anniversaire du départ des Filles du Roy vers le Québec, samedi 15 juin 2013

cliquez sur pour lire ... La Rochelle - Québec 1663 - 2013 : samedi 15 juin 2013 sera célébré dans la cité rochelaise le destin du premier contingent de trente-six jeunes femmes qui embarquèrent de La Rochelle il y a 350 ans, le 15 juin 1663, pour aller peupler la Nouvelle France. L'histoire leur donnera le nom de "Filles du Roy" pour rappeler que c'est Louis XIV qui décida de payer le voyage et d'accorder une dote à ces filles célibataires, le plus souvent d'origine modeste, aptes à fonder une famille. Leur mission : peupler la lointaine colonie française qui manquait cruellement de présence féminine. Jusqu'en 1673, ces "pupilles du roi" seront près de huit cents à embarquer pour rejoindre, Outre-Atlantique, les rives du fleuve Saint-Laurent et devenir pour les Québécois les "mères de la nation".

Samedi 15 juin 2013 marquera le 350e anniversaire du départ des trente six pionnières, dont seize originaires de Charente-Maritime, parmi lesquelles douze Rochelaises qui résidaient au couvent de la Providence. À La Rochelle, la journée de commémoration débutera de 9h30 à 12h30 avec une table-ronde ouverte au public, salle de l'Oratoire. À 15h30 sera dévoilée la plaque mémorielle en hommage aux Filles du Roy, posée au n° 41 de la rue Albert 1er où était alors installé le couvent de la Providence. Puis, dans l'après-midi, trente-six Québécoises en costume d'époque incarneront les jeunes femmes d'antan et déambuleront dans les rues du centre historique. Le long du parcours, jalonné de tableaux vivants, elles seront accompagnées par des soldats du Régiment du Béarn, les Fifres et tambours d'Aunis et de Saintonge, les Tambours et cuivres de la Nouvelle France ainsi que des membres de l'association Pays Rochelais Québec, également vêtus à la mode du 17e siècle. Les Rochelais comme les visiteurs pourront suivre le cortège pour assister à leur embarquement symbolique, vers 17h30-18h sur le Coppelia, un vieux gréement ancré dans le port. Cette journée s'inscrit dans le cadre d'un voyage mémoriel, un retour aux sources organisé la S.H.F.R, Société d'histoire des Filles du Roy en collaboration avec l'association Québec-France et leurs partenaires. Ce périple débute en France dans différentes villes d'où les jeunes femmes étaient originaires. Il se terminera, Outre Atlantique par une navigation et l'arrivée d'un bateau, le 17 août 2013 à Montréal pour le grand bal des prétendants. La SHFR a été fondée en 2010 après la tenue d'un colloque lors de la commémoration en 2008 du 400e anniversaire de la création de Québec.

Inauguration, Tour de la chaîne : par ailleurs, sera inaugurée, sur invitation, samedi 15 juin 2013 en fin de journée par les Monuments nationaux, la nouvelle scénographie de l'exposition "La Rochelle - Québec : embarquez vers la Nouvelle-France" dans l'une des trois tours emblématiques de La Rochelle.

Archive ! : retrouvez l'édition spéciale du moi de mai 2008 "La Rochelle Québec 400e" sur ubacto.com.
En ce moment sur ubacto : actualité politique avec les élections de l'UDI en Charente-Maritime ; Prairial, la foire écologique d'Aytré ; à l'affiche... À suivre au jour le jour à la une, sur le fil d'info "agenda" et dans la galerie de flyers.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs). - (Ven, 14 Jun 2013) - lire et plus ...

[ lundi 20/05 ] Châtelaillon - La Rochelle : premières courses de trot au nouvel hippodrome, lundi 20 mai 2013

cliquez sur pour lire ... Aujourd'hui 20 mai 2013, la météo est plus proche de celle attendue pour un week-end de la Toussaint que d'un lundi de Pentecôte... À partir de 14h, les amateurs n'oublieront par leur parapluie pour fêter le début de la saison des courses hippiques en Charente-Maritime à l'occasion de cette première journée qui marque aussi l'ouverture du nouvel hippodrome du Haut-Rillon de Châtelaillon-Plage.
Le site, bâti en 1928 dans un écrin végétal de la cité balnéaire, a fait l'objet d'un ambitieux programme de réhabilitation et de reconstruction. Ce grand chantier a été confié à Claude Penloup, architecte spécialisé en ingénierie équestre. Reconnu pour son savoir-faire dans le monde hippique, il a notamment réalisé les équipements des hippodromes de Chantilly, Maisons-Laffitte, La Baule et bien d'autres, le stade équestre des Jeux olympiques d'Athènes ainsi que le haras national du Qatar.
Intégré dans un environnement naturel unique, bordé par trente hectares de marais classés "Natura 2000", cet équipement sportif de haut-niveau s'inscrit par ailleurs dans le développement du quartier du Haut-Rillon.

Courses de trot et trot attelé : c'est le choix de spécialité fait par l'hippodrome de Châtelaillon-Plage avec une nouvelle piste dédiée à la discipline de 1 150 mètres de type "corde à gauche". Côté spectateurs, le bâtiment résolument contemporain associe la chaleur du bois et des lignes épurées. Il abrite une tribune de 1200 places, un restaurant panoramique, un hall des paris, un snack et un bar sur une vaste terrasse. Côté professionnels, tout est fait pour satisfaire à leurs exigences avec une zone dédiée et une cinquantaine de boxes et de stalles.

PMU, courses et réunions Premium : le nouvel hippodrome de Châtelaillon - La Rochelle monte en grade et passe de régional au niveau national, ce qui lui permet désormais d'accueillir des courses "Premium" inscrites au calendrier du P.M.U, Pari mutuel urbain. C'est ainsi que quatre à cinq fois par an, les turfistes de toute la France pourront parier sur les courses châtelaillonnaises. Ce statut permettra à l'hippodrome d'accueillir des jockeys et chevaux parmi les plus réputés. Le site bénéficiera aussi d'un rayonnement national dans le monde hippique notamment grâce à la retransmission en direct sur les chaînes de télévision ainsi que les sites internet spécialisés.

Le calendrier des courses 2013 compte une dizaine de réunions, soit environ 80 courses. Il suivra ensuite le même rythme tous les ans.
- Les réunions "Premium" du PMU : lundi 3 juin à 12h, jeudi 25 juillet à 16h, jeudi 1er août à 12h, samedi 2 novembre 2013 à 12h.
- Les réunions du week-end, toujours à 14h : lundi 20 mai, samedi 29 juin, dimanche 14 juillet, samedi 10 août, samedi 17 août.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Inauguration, samedi 29 juin 2013 à partir de 10h30 : les intempéries ont retardé l'ouverture de l'hippodrome dont la première course, initialement prévue le 1er mai 2013 a été reportée au lundi, pluvieux également, de la Pentecôte....
L'inauguration officielle réunira, à la veille des grandes vacances, et on l'espère cette fois sous un beau soleil estival, les habitants de la région et les touristes. La Ville de Châtelaillon recherche pour l'occasion 12 enfants et 12 adolescents, filles et garçons de 6 à 15 ans pour participer au défilé, à dos de poney pour les plus jeunes, pour porter les drapeau ou bine le ruban inaugural pour les plus grands. Concours de chapeaux : dans l'esprit des réunions hippiques, le dress-code de la journée inaugurale permettra à celles et ceux qui le souhaitent de rivaliser dans le domaine du chic et de l'élégance. Pour les femmes, le chapeau sera l'accessoire indispensable pour signer sa tenue. Classique ou débordant de créativité, il fera l'objet d'un concours : les couvre-chefs ou bibis les plus remarquables seront distingués par un jury présidé par une personnalité, experte en la matière, la femme au chapeau la plus connue de France, madame Geneviève de Fontenay ! À Châtelaillon des ateliers de création seront organisés dans les quartiers. - (Lun, 20 Mai 2013) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " smartphone " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire