à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une urgence : 94 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 suivant >>

[ cinéma 1er-10/07 ] Festival international du film de La Rochelle : 44ème ! Du 1er au 10 juillet 2016

cliquez sur pour lire ... Comme chaque année depuis 1973, La Rochelle fait son cinéma, passionnément, en présence de nombreux réalisateurs, comédiens et actrices et toujours sans compétition, en ouverture de la saison estivale ! Le succès est chaque été au rendez-vous, pourtant, malgré ses 85 283 entrées en 2015, soit le record de fréquentation depuis sa création, le Festival international du film a du composer avec un budget en baisse de 7%. Du coup, il renonce à l'édition de son quotidien "papier" gratuit et pour la première fois proposera trois hommages contre quatre habituellement. Pour supporter le coût des mesures de sécurité renforcées imposées par l'état d'urgence, certains tarifs pleins ont été très légèrement augmentés, à contrecoeur, explique l'organisation mais sans toucher aux tarifs réduits. De la soirée d'ouverture du vendredi 1er juillet à celle de clôture, dimanche 10 juillet, le "fiflr", Festival international du film de La Rochelle a rendez-vous avec tous les publics. Diversité, qualité, découvertes, convivialité, rencontres et échanges, la programmation toujours très éclectique séduit les cinéphiles les plus exigeants comme les curieux venus presque par hasard. Pendant dix jours, ils explorent les époques et les genres avec plus de 200 oeuvres proposées dans différents lieux, des salles du Dragon CGR côté vieux port à d'autres plus intimes ou plus insolites, cachées au centre-ville et, bien entendu, à La Coursive, véritable quartier général du festival. Au programme...

La sélection internationale "Ici et ailleurs" qui propose de découvrir 44 films récents du monde entier, inédits ou en avant-première.
D'hier à aujourd'hui : une leçon d'histoire du cinéma racontée cette année en 13 films rares, restaurés ou réédités. À retenir : "Léo de 5 à 7" de 1961 qui sera présenté par sa réalisatrice Agnès Varda et avec Michel Legrand au piano, dimanche 3 juillet à 17h15 ! Temps fort également avec "Masculin féminin", film-culte de 1966 de Jean-Luc Godard, présenté par Chantal Goya.

L'invitation à la découverte 2016 fait cruellement écho à l'actualité et au drame que vient de vivre la Turquie. Elle s'intéresse au cinéma de Yesim Ustaoglu, née en 1960, ainsi qu'à d'autres femmes cinéastes turques dont les oeuvres explorent la scène intime et familiale de leur pays, révélant ainsi ses contradictions et ses conflits.

Un focus sur le documentaire animé, un genre qui était aussi à l'affiche, début juin, du "Grand Écran" de Sunny Side of The Docs. Anca Damian, réalisatrice roumaine surdouée viendra notamment présenter "La Montagne magique" de 2015 et "Le voyage de Monsieur Crulic". Cette sélection de 9 films permettra également de voir et revoir "Valse avec Bachir", "Persepolis" ou "L'image manquante".

Trois beaux hommages !
À Barbet Schooeder avec 14 films du cinéaste d'origine Suisse né à Téhéran, il a tourné ses films aux quatre coins de la planète avec des acteurs et actrices très différents, de Bulle Ogier qui est également son épouse à l'avocat controversé Jacques Vergès en passant par Idi Amin Dada et Michael Keaton...
À Frederick Wiseman, grand documentariste américain né en 1930 qui viendra lui-même présenter les films documentaires fascinants qu'il a réalisés sur l'Université de Berkeley, Central Park, la Comédie française, l'Opéra de Paris ou la National Gallery...
À Alain Guiraudie avec l'ensemble de son oeuvre depuis l'an 2000, en sept films et en avant-première pour le dernier "Rester vertical" qui était en compétition officielle à Cannes en 2016. Figure à part du cinéma français, ses films rares et drôles sont audacieux, réjouissants, libérateurs et généreux.

Trois rétrospectives : (re)voir toute l'oeuvre du cinéaste danois Carl T. Dreyer entre "Vampyr" et "La Passion de Jeanne d'Arc" en version ciné-concert à l'église Saint-Sauveur, ses films muets qui seront accompagnés au piano et le début du cinéma parlant. Dans le rétroviseur également, la trop courte et fulgurante carrière de Jean Vigo, génial cinéaste éphémère des années 1930 ainsi qu'à son compositeur, Maurice Jaubert qui répondait avec des mélodies à la poésie de son cinéma. On (re)verra aussi le comédien italien Alberto Sordi dans quinze films. Merveilleux interprète de Fellini, Risi, Monicelli, Comencini ou Scola, il a incarné tout au long de sa carrière des héros veules et sympathiques, lâches et hilarants.

En avant-première, des restaurations récentes de films marquants comme "Masculin, Féminin" de Jean-Luc Godard ou "Mémoires du sous-développement", un trésor cubain signé Tomás Gutiérrez Alea. Et aussi : des courts-métrages réalisés par des étudiants ; le "Retour de flamme", une leçon de musique autour de Maurice Jauber, des concerts...

Une programmation jeune public à la façon d'un petit festival pour enfants avec trois séances par jour, des films d'animation tchèques pour les plus petits et de grands classiques pour comme "Les Aventures de Pinocchio" de Luigi Comencini dans une version récemment restaurée pour les plus grands.

La nuit presque blanche est comme l'an dernier déjà un peu écourté avec, la veille de la clôture, samedi 9 juillet, trois films à La Coursive de 20h à 2h du matin, mais sans se prolonger jusqu'à l'aube et l'ex petit-déjeuner sur le vieux port. Elle est consacrée aux planètes interdites en mode science-fiction entre aventures et frissons.

Fiflr pratique : les festivaliers les plus expérimentés sont passés maîtres dans l'art de décrypter les grilles horaires, les distances et la durée des files d'attente pour composer leur feuille de route quotidienne. Ces cinéphages optent le plus souvent pour la carte d'accès permanente. D'autres, se laisse guider par leur intuition, les rencontres avec les réalisateurs et les acteurs et parfois la météo ! Ils choisissent un abonnement aussi bien que le ticket à la séance. Vous pouvez préparer votre programme du jour avec les PDF à télécharger sur le site du festival ou bien courir chercher l'indispensable grille "papier" à La Coursive.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, sorties, concerts, spectacles et plus dans l'agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment également à La Rochelle : concerts, fêtes, expos et autre rendez-vous à l'affiche, à suivre via le fil d'info agenda. - (Sam, 02 Jul 2016) - lire et plus ...

[ agenda 4-7 février ] La Rochelle, Châtel, Breuil-Magné : concerts, performances, théatre, conférence, p'tit bal...

cliquez sur pour lire ... À l'affiche en fin de semaine à La Rochelle : jeudi 4 février 2016, hip-hop à La Sirène qui reçoit Alpha Wann et Killason en première partie. De son côté, le bar culturel Aiôn propose un Dj set avec Barnabé, jeudi et vendredi à partir de 21h, des artistes de la scène locale.
Vendredi 5 février : l'association Jazz in Out ouvre la saison 2016 avec le premier apéro-jazz de l'année en compagnie du groupe de jazz manouche Indeswing à l'Hôtel Saint-Nicolas, l'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Rendez-vous musical et intimiste à Châtelaillon-Plage, à 20h30 avec la création du spectacle "Les voix s'en mêlent" sur la scène Beauséjour.

Samedi 6 février 2016 à La Rochelle : une conférence avec Archéaunis à 17h à Laleu sur le thème l'imagerie virtuelle au service de l'Histoire autour du projet "Aunis 1757" de Frédérick Anquetil.
Afric'Aiôn : première édition en partenariat avec l'association rochelaise Dissoo. Au programme, samedi 6 février : à 18h, une heure de conte musical africain avec Ablaye M'Baye et un violoncelliste. Place ensuite à une restauration "sur le pouce" de spécialités d'Afrique. De 20h30 à 22h00 : session percussions, danses africaines et gum-boots avec Ndaw Rabine & Madan. À partir de 22h : concert de Sénégal Acoustic, un quatuor formé par deux musiciens sénégalais et deux jazzmen français.
Performance : "Normal - Pas normal" à 19h au Muséum d'histoire naturelle avec la compagnie du Singe Debout en écho à l'exposition temporaire "L'homme est-il un grand singe".
À La Pallice, tout sera réuni pour oublier l'hiver à la salle des fêtes où "ça va guincher" avec l'association 1 Rien Extraordinaire qui orchestre une soirée culturelle, populaire et festive en trois temps en compagnie de Pépé Rétive, de la compagnie Volubilis et du P'tit Baluche de Mr Larsène !

Théâtre à Breuil-Magné ce week-end, samedi 6 février à 20h30 et dimanche 7 à 15h : Philippe Percot-Tétu signe une nouvelle mise en scène des "Lettres croisées" de Jean-Paul Alègre pour Les Baladins.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Tourisme, vacances et et week-end à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Éco-mobilité : vous allez adorer le futur "must-have" made in France créé par Matlama à La Rochelle ! le "Trotter" est le caddy-trottinette dont nous rêvions toutes et tous. Avec ses roulettes et sa "patinette" escamotable, il est conçu pour faire son marché et son shopping de façon ludique, écologique et pratique. Idéal pour circuler librement, sans polluer, tout en pouvant transporter ses courses sans plier sous leur poids. Une première toute petite série sera disponible au mois d'avril 2016, à réserver de toute urgence pour faire partie des early adopter !

Citoyenneté : au mois de février 2016, en Charente-Maritime comme partout en France, les citoyens peuvent participer à des sessions de formation de deux heures sur "les gestes qui sauvent, une initiative qui répond à la demande de nombreux Français après les attentats de Paris du mois de novembre dernier. - (Jeu, 04 Fev 2016) - lire et plus ...

[ vie publique ] La Rochelle - attentats de Paris : communiqué de la municipalité et hommages, lundi 16 novembre 2015

cliquez sur pour lire ... Lors des tragiques attentats de Paris, Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle était au Mexique dans le cadre d'accords de coopération initiés au cours de l'été lors 2015 avec Campeche, capitale de l'État éponyme. Il s'est entretenu dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015 avec la première adjointe, Marylise Fleuret-Pagnoux qui a tenu, samedi 14 novembre, une conférence de presse. Dans le bureau du maire, en présence d'autres adjoints, elle a lu le communiqué du maire et des élus de la majorité municipale de la Ville de La Rochelle. Elle a précisé que la municipalité avait envisagé d'organiser un grand rassemblement citoyen, comme lors des tueries de janvier 2015. Par contre, le préfet de Charente-Maritime a, pour sa part, souhaité éviter pour le moment, ce type de mobilisation dans l'espace public. Selon Marylise Fleuret-Pagnoux, il n'est pas exclu pas de le faire dans les jours qui viennent, si la préfecture l'autorise. Elle a également insisté sur la multiplicité des lieux de recueillement et notamment de dépôts de fleurs installés dans la ville, pensant en particulier aux mairies annexes de quartiers, au plus proche de toute la population.

Le président de la République a décrété trois jours de deuil national les 15, 16 et 17 novembre 2015 durant lesquels les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et édifices publics. Lors de la minute de silence à l'appel de la présidence, lundi 16 novembre 2015 à 12h, les Rochelais sont invités à y participer partout où ils seront. La préfecture a donné son accord pour que cet hommage silencieux puisse être partagé à La Rochelle, place de Verdun pour celles et ceux qui pourront s'y rendre à partir de 11h45. De son côté, le Département a indiqué que les Charentais-Maritimes étaient les bienvenus à midi à la Maison de la Charente-Maritime pour ce moment de recueillement. L'Université propose aux étudiants, enseignants et personnels de se retrouver au Technoforum. On notera que l'autorisation préfectorale pour la place de Verdun, à cette date, ne concerne pas de mouvements de foule, ni de marche mais une minute silencieuse pour laquelle il est possible de se regrouper dans un lieu donné.

La Rochelle, déclaration officielle du samedi 14 novembre de Jean-François Fountaine, maire et président de la Communauté d'Agglomération.
"La Rochelle, comme toutes les villes du monde n'a pas dormi, touchée en plein coeur par l'horreur des attentats perpétrés hier. Nous sommes tous solidaires avec Paris et Saint-Denis. Nous nous associons à la douleur des familles et des proches des victimes. Toutes nos pensées vont également aux personnes meurtries.

Saluons le courage sans faille des forces de l'ordre et des secours pour la rapidité de leurs interventions.
Le Président de la République a déclaré l'état d'urgence et la préfecture nous a fait part de son souhait d'éviter dans l'immédiat des rassemblements sur l'espace public.

Des tables sont installées devant l'Hôtel de Ville, la Médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle, les mairies annexes de Villeneuve-les-Salines, Mireuil et Laleu afin que ceux qui le souhaitent puissent déposer des fleurs pour exprimer leur soutien aux victimes. Nous invitons tous les Rochelais à observer la minute de silence nationale lundi à 12 heures, là où ils se trouvent.

Notre grande douleur ne doit pas nous pousser à l'amalgame et à l'intolérance. Face à l'effroi, la Nation doit s'unir et rester debout. La Liberté et la République ne céderont jamais à la barbarie." Fin du communiqué

État d'urgence : cette disposition exceptionnelle, en vigueur sur l'ensemble du territoire français permet aux préfets dans un contexte de trouble grave à l'ordre public de prendre des mesures renforcées pour le préserver et prévenir de nouveaux attentats terroristes. En Charente-Maritime, malgré les consignes de vigilance renforcée, le préfet Éric Jalon n'a pas imposé de l'annulation des diverses manifestations week-end, laissant la décision au libre arbitre des organisateurs. Et après avoir étudié avec eux, si nécessaire, pour les événements importants, les conditions de leur déroulement. Le préfet a par contre demandé, pour tout rassemblement d'hommage, de se rapprocher systématiquement des services de la préfecture. Le communiqué, à lire ici en intégralité, précise : "À ce stade les considérations de sécurité doivent l'emporter sur les autres dimensions et peuvent donc conduire à différer ou organiser différemment les manifestations d'hommage que nos concitoyens peuvent légitimement vouloir rendre aux victimes de ces attentats".

Vivez et consommez local !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda : la Semaine de la solidarité internationale, plus que jamais essentielle se tient jusqu'au 29 novembre à La Rochelle. Lundi 16 novembre à Villeneuve les Salines, une pièce de théâtre à 19h30 mettra en perspective solidarité et histoire avec humour. Mardi 17 à 20h, il sera question de la mondialisation avec un documentaire militant sur les semences... - (Lun, 16 Nov 2015) - lire et plus ...

[ économie ] Poitou-Charentes - La Rochelle : les rendez-vous de la Semaine de la finance solidaire du 2 au 9 novembre 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle et en Poitou-Charentes, comme dans toute la France, le mois de novembre s'ouvre avec la 8e édition de la "Semaine de la finance solidaire" orchestrée du 2 au 9 novembre 2015 par l'association Finansol. Elle invite à comprendre comment chacun, grâce à son épargne, peut (re)placer l'homme au coeur de l'économie en favorisant la création d'emplois et d'activités sur son territoire. Dans la région rochelaise, l'initiative est relayée par un collectif d'acteurs de la finance solidaire : CCFD-Terre Solidaire ; Habitat et Humanisme ; le Crédit Coopératif ; Lumo ; Avenir en Héritage ; Terre de Liens, les clubs d'investisseurs les "C.I.G.A.L.E.S" ; l'ADEFIP et Echo-mer en partenariat notamment avec la Ville et l'Agglomération, l'Adie, Biocoop... Quatre rendez-vous sont au programme pour révéler la plus belle facette de la finance, celle qui a du sens.

Super quizz chez Aiôn, mardi 3 novembre 2015 de 18h30 à 20h, 41 rue de la Scierie à La Rochelle : le sujet de cette semaine fait partie de l'A.D.N de ce bar culturel et solidaire qui a utilisé les leviers de la finance solidaire entre crowdfunding et participation des C.I.G.A.L.E.S. L'équipe de créateurs a également choisi le statut de Scop, entreprise coopérative. C'est donc très naturellement qu'Aiôn accueille Fabien Hamel du C.C.F.D Terre Solidaire et Gabriela Iriart d'Habitat et Humanisme qui animent ce quizz thématique sur la finance solidaire avec, à la clé, des cadeaux à gagner !

Petit-déjeuner dans les locaux de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, jeudi 5 novembre 2015 de 8h à 10h sur la finance à impact positif animé par Amandine Mouret du service de économique. En présence des vice-présidents de l'Agglo, Jean-Luc Algay en charge du développement économique et Serge Poisnet de l'économie sociale et solidaire avec les interventions du Crédit Coopératif, de France Barter et du témoignage d'un entrepreneur. Salle des Dames Blanches, 6 rue Saint-Michel , entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscriptions en ligne.

"Cigales cherchent fourmis", vendredi 6 novembre de 16h à 19h au restaurant La Petite Marche à la Rochelle. Régulièrement, les Clubs d'investisseurs locaux au service du développement d'entreprises solidaires invitent les Cigaliers et les porteurs de projets à faire connaissance et à mieux comprendre le fonctionnement des C.I.G.A.L.E.S. Entrée libre dans la limite des places disponibles, rue des trois fuseaux. Ailleurs en Poitou-Charentes : jeudi 5 novembre au bar Le Plan B à Poitiers. Vendredi 6 : au CDIJ d'Angoulême de 17h à 19h ; à l'Épouvantail, bar-restaurant à Saintes de 17h à 20h et au Centre Ernest Perochon à Parthenay de 18h à 21h.

Ciné-débat autour du film "Let's Make Money", samedi 7 novembre 2015 de 16h à 19h à la Médiathèque de La Rochelle. Paradis fiscaux, chantage économique, investissements fictifs... Avec ce documentaire, le réalisateur s'appuie sur les témoignages des différents acteurs de la finance pour révéler les dérives d'une économie sans garde-fou ainsi que les conséquences humaines, démographiques et écologiques du système (ultra)libéral. La projection sera suivie d'un débat. Entrée libre dans la limite des places disponibles, avenue Michel Crépeau.

Les acteurs
Les C.I.G.A.L.E.S : chaque "Club d'investisseurs locaux au service du développement d'entreprises solidaires" réunit entre une dizaine et une quinzaine de personnes qui mettent en commun leur épargne. Sur la base d'une personne-une voix, elles soutiennent des projets qui ont une plus value environnementale, sociale ou culturelle par un apport en capital et pour une durée de cinq ans. Au cours de cette période, les "Cigaliers" qui contribuent à constituer ou augmenter les fonds propres de l'entreprise suivent, accompagnent et conseillent également les entrepreneurs. Plus d'info sur www.cigalespoitoucharentes.org. Des réunions d'information sont régulièrement organisées à La Rochelle chez Working Share et à La Petite Marche.

Habitat et humanisme fait appel à l'investissement solidaire ainsi qu'à différentes formes de dons et donations pour acquérir des logements via sa société foncière. Par ailleurs, des propriétaires privés confient leurs biens à l'association. Ces logements sont destinés à des personnes qui font face à un accident de la vie et ne peuvent plus payer leur loyer. La plupart ne peut prétendre immédiatement à l'attribution d'un logement social. Habitat et humanisme les accompagne dans l'urgence pour éviter qu'elles ne sombrent totalement en leur donnant un toit avec un faible loyer ainsi qu'un soutien pour redéfinir leur projet de vie. www.habitat-humanisme.org

Terre de liens : créée en 2003, implantée plus récemment en Poitou-Charentes, cette association lutte contre la disparition des terres agricoles soumises en particulier à la spéculation en les achetant via sa société foncière et grâce à l'épargne solidaire. Elle permet ainsi à des agriculteurs qui ne peuvent pas acheter la terre de s'installer pour y pratiquer une agriculture biologique. www.terredeliens.org

Lumo est une société d'ingénierie financière créée à La Rochelle pour associer à des projets d'investissements dans les énergies renouvelables, en partenariat avec des collectivités, l'épargne de proximité, solidaire et en circuit court.

Le Crédit Coopératif, pionnier de l'épargne solidaire en France propose différents produits dans ce domaine. Certains permettent de "flécher" son épargne au bénéfice d'un acteur, c'est le cas par exemple avec le livret Agir d'Echo-Mer, une association environnementale qui rayonne en France et au-delà depuis La Rochelle.

Les acteurs de la solidarité internationale : l'association "Avenir en Héritage" mène par exemple une action auprès de jeunes au Togo pour les inciter à épargner dès l'âge de douze ans afin de pouvoir, un peu plus tard, créer leur entreprise. Le Comité catholique contre la faim, plus connu sous le nom de CCDF-Terre Solidaire met durant cette semaine, l'accent sur la SIDI qui apporte, notamment grâce à l'épargne solidaire, un appui à la micro-finance.
Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Loisirs et sorties : l'agenda. Côté tendances et shopping. Tourisme et nuits d'hôtel 2 ou 3 étoiles, par exemple au plus proche du port de plaisance des Minimes. (infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 02 Nov 2015) - lire et plus ...

[ Jeanne M. vs Caudalie ] Cosmétiques : Emmanuelle Taulet, créatrice de Jeanne M. interpelle la dirigeante de Caudalie, Mathilde Thomas

cliquez sur pour lire ... Publicité polémique : ubacto.com suit avec attention, depuis sa création en 2012 à la Rochelle, la marque de cosmétique Jeanne M. qui porte le nom de la grand-mère de sa créatrice Emmanuelle Taulet. "On ne peut pas faire disparaître les rides si elles sont déjà installées !" : cette remarque pleine de bon sens de son aïeulle a inspirée la jeune femme. C'est ainsi qu'est née l'envie de créer des cosmétiques dédiés à celles qui assument le temps qui passe et qui ont simplement envie de disposer de produits adaptés aux nouveaux besoins de leur peau devenue mature. Emmanuelle Taulet a même inventé le joli mot-valise "sexygénaire" pour définir ces femmes séduisantes affranchies des diktats du jeunisme. Elle a aussi choisi un principe actif, à l'époque encore assez confidentiel et dont on parle de plus en plus aujourd'hui, l'Helix aspersa saliva, plus connu sous le nom de bave d'escargots, qu'elle utilise fraîche selon un procédé qui évite de stresser et de brutaliser l'animal.

Dès lundi soir, 18 mai 2015, Emmanuelle Taulet a réagi très vivement suite à la diffusion d'une vidéo publicitaire de la marque Caudalie pour un de ses produits "anti-tâches" qui vante son sérieux tout en se moquant de "recettes miracles". Le spot de pub de Caudalie fait principalement référence, non pas à des marques précises, mais à la tendance de la "cosmétique de cuisine". Arguant être inspiré par des faits réels, il cible les recherches faites via internet pour "se débarasser des tâches cutanées sur le visage". Ensuite les résultats qui proposent des solutions sont tournés en dérision : une femme qui avec appréhension se colle un escargot sur la figure. Une autre qui semble s'étouffer dans un bouquet de fleurs. La suivante est en pleurs après avoir appliqué des rondelles d'oignons sur ses pommettes. La dernière passe son collier de perles au blender avec du lait...

Rappelons que la publicité comparative dont le champ s'applique aussi bien aux marques qu'aux produits ou biens concurrents, de façon explicite ou implicite est tout à fait légale. Par contre, elle se doit de répondre à des règles très précises. La comparaison se doit d'être loyale et de respecter la ou les marques d'autrui. Et dans le cas qui nous intéresse, Caudalie semble utiliser les femmes en quête de solutions comme alibi pour en fait stigmatiser certains actifs utilisés en cosmétique, sans apporter la preuve de l'inefficacité de ces derniers. Et c'est là que la marque semble dépasser les limites accordées par le législateur.

Vigne vs escargot : rappelons à la dirigeante de Caudalie que l'histoire de l'efficacité de la bave d'escargot ressemble beaucoup à celle racontée à propos de la viniférine de sève de vigne utilisée par sa marque. En effet, sur son site internet, Caudalie raconte : "Autrefois, dans les vignobles, la sève des sarments de vigne était utilisée par les jeunes filles qui s'en enduisaient le visage et les mains pour atténuer les taches et clarifier le teint". Et l'on dit que c'est en constatant que les femmes qui manipulaient les gastéropodes dans les élevages d'escargots au Chili avaient des mains très douces qui cicatrisaient plus rapidement qu'à l'ordinaire qu'un médecin a réalisé des études et élaboré la première crème avec de l'Helix aspersa.

Par ailleurs, Mathilde Thomas devrait également se souvenir des débuts de Caudalie. Dans les années 1990 quand elle a décidé de créer, dans le Bordelais de surcroît, des cosmétiques en se basant sur les travaux d'un universitaire sur les vertus antioxydantes des pépins de raisin, elle n'a sûrement pas échappé aux moqueries. Et à l'époque, dans la région de Bordeaux, ses produits étaient plus souvent raillés qu'achetés...

Aujourd'hui, il serait de bon goût que Mathilde Thomas réponde et présente ses excuses à Emmanuelle Taulet ainsi qu'aux clientes de Jeanne M. De même aux autres marques qui utilisent des actifs qui, dans sa dernière pub vidéo, sont dénigrés alors que leur efficacité est prouvée par diverses études. Et ceci ne concerne pas uniquement des "marques de niche". En effet, les propriétés de certaines plantes et fleurs étant utilisées par des poids lourds de la cosmétique. Léa Nature, enseigne nationale installée à Périgny à côté de La Rochelle a par exemple créé une marque baptisée "île de Ré" composée de quatre lignes dont deux élaborées avec des fleurs insulaires : l'immortelle des dunes ainsi que la rose trémière.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Réactions : Emmanuelle Taulet a écrit, mardi 19 mai 2015, une "lettre ouverte à Mathilde Thomas, dirigeante de la marque Caudalie, un coup de gueule à lire en intégralité ci-dessous.
Elle a également demandé à son avocat d'engager une procédure de justice en référé, c'est-à-dire dans l'urgence, pour "concurrence déloyale par dénigrement".

La lettre ouverte
Madame, Je suis la dirigeante de la marque Jeanne M, pionnière de la cosmétique Sexygénaire. Toutes deux, sommes des femmes passionnées, ayant eu l'idée, l'envie, de créer une marque cosmétique. Tout comme vous, il y a 20 ans, je me rends dans les pharmacies pour faire référencer notre première gamme "H'elixir Sublissime" avec son actif phare la bave d'escargot. Ce qui nous différencie aujourd'hui, est le fait que je sois la dirigeante d'une "marque niche" et vous à la tête d'un mastodonte. Travaillant dans la cosmétique, nous sommes confrontés chaque jour à la concurrence. J'en suis une de ses ferventes défenderesses. Sans concurrence, il n'y a pas de marché, c'est le moteur de l'innovation, qui nous pousse à nous surpasser, innover, coller au plus près des besoins de nos clientes. La concurrence cependant se doit d'être loyale et saine, pour remplir ses fonctions.

Je vous interpelle aujourd'hui publiquement, suite à la mise en ligne de votre nouveau spot publicitaire, où vous dites qu'il est "basé sur des faits réels", que la "bave d'escargot, les fleurs, les perles", ne sont que des recettes miracles. Vous prônez par les mots suivants "arrêtez les recettes miracles" au bénéfice de l'utilisation du "seul vrai produit" existant sur le marché à savoir le vôtre.

Jeanne M utilise un procédé de recherche et développement unique au monde et inoffensif pour l'animal, breveté, soutenu par Oséo et à de nombreuses fois récompensé pour son caractère innovant. Nous sommes une marque, 100 % made in France, prônons l'éco-concept à savoir que nos fournisseurs rayonnent tous à moins de 100 kilomètres les uns des autres. Nous fabriquons sur une machine unique au monde, à température ambiante et sur batterie solaire. Nous protégeons l'environnement avec des pompes recyclables, des packagings issus des forêts régénérées, utilisons de l'encre végétale pour nos impressions. Je serais ravie de vous faire visiter notre laboratoire.

Quant à l'efficacité de notre actif phare, soit la bave d'escargot, je suis au regret de vous annoncer qu'elle n'est plus à prouver et cela pour 2 raisons. La première étant que celle-ci est utilisée en milieu médical depuis fort longtemps dans un médicament très connu, mais aussi en cosmétique depuis des dizaines d'années. Ensuite parce que comme toute marque qui se respecte mais respecte tout d'abord ses clients, nous avons procédé à des tests d'efficacité sur les 5 signes de vieillissement de la peau : le manque de fermeté, la sécheresse, le lissage des rides, l'éclat du teint et bien sûr la réduction des taches. Je tiens ces résultats à votre entière disposition et serais même ravie de les rendre public, tant ils sont bons et certainement la meilleure des communications que nous puissions utiliser.

Dans votre spot vous ne citez pas de marques, mais des actifs donc implicitement les marques qui les utilisent, et ce sans prouver leur inefficacité. Mais au-delà de ça, vous passez une barrière que je n'avais jamais vu et n'aurais jamais cru pourvoir possible : celle d'instrumentaliser, de ridiculiser les clients qui utilisent ces actifs. J'ose vous rappeler que nos clientes, sont aussi vos clientes.

Emmanuelle Taulet, dirigeante de la marque Jeanne M - (Mer, 20 Mai 2015) - lire et plus ...

[ mobilité ] La Rochelle à bicyclette : kits d'éclairage gratuits, photos et mobilité active, février 2015

cliquez sur pour lire ... La Rochelle renforce ses actions destinées à promouvoir la mobilité active et en particulier l'usage du vélo pour réduire l'usage de la voiture en ville. Dans la famille des transports doux, la bicyclette qui fonctionne à l'énergie humaine, par nature renouvelable et gratuite, bénéficie incontestablement d'un statut de petite reine urbaine. Michel Crépeau, visionnaire et emblématique maire de La Rochelle avait créé dès 1970 le premier centre piétonnier de France. Il y a presque quarante ans, au mois d'août 1976, il inaugurait ses "vélos jaunes" dotés d'un panier à l'avant pour "les commissions". Disponibles en libre-service dans l'espace public, les Rochelais et les visiteurs pouvaient les emprunter gratuitement en toute liberté. L'objectif était clair : débarrasser le centre commerçant et historique des méfaits de la circulation automobile tout en incitant les usagers à laisser les voitures, polluantes et bruyantes, dans des parkings dit, à l'époque, de dissuasion avant d'être qualifiés de parking-relais. La municipalité n'avait toutefois pas osé instaurer immédiatement des zones réservées aux piétons et aux vélos, même si Michel Crépeau rêvait déjà d'un port libéré des voitures. Puis, La Rochelle a continué à expérimenter, devenant une cité pionnière en matière d'écomobilité urbaine avec la création le 9 septembre 1997 de la première journée sans voiture ainsi que dans le domaine de l'électromobilté.

Par contre, la question du "port (vraiment) piéton" est longtemps restée tabou malgré la mise en oeuvre d'un dispositif estival. Quand elle était évoquée par le socialiste Maxime Bono, successeur de Michel Crépeau à la mairie ainsi que par Denis Leroy, l'élu de la mobilité et de l'identité multimodale "Yélo", c'était à mots couverts. Si l'intention y était, elle faisait figure de désir inavouable et le calendrier restait très évasif.

2014 : les points de vue ont commencé à s'affirmer pendant la campagne des élections municipales où le sujet avait été abordé notamment lors d'un débat d'avant premier-tour entre les huit candidats en lice.

Entre les deux tours, la liste "Verte et ouverte" d'Europe Écologie les Verts avait rejoint l'équipe de Jean-François Fountaine, divers gauche. Élu maire, il a confié aux écologistes deux postes-clés en matière de mobilité et transport : une délégation municipale à l'adjoint Jean-Marc Soubeste et la vice-présidence de la Communauté d'Agglomération en charge de ces questions à Brigitte Desveaux. C'est donc très logiquement que ces deux élus défendent, en ce domaine, le socle programmatique commun sur lequel ils avaient basé leur alliance. À la rentrée 2014, ils ont rappelé leur ligne politique. Puis présenté les grandes orientations pour relever le défi, nécessaire à La Rochelle comme dans toute les villes, d'en finir avec un modèle organisé autour du "tout voiture".

À la fois très visible et très symbolique, la fermeture, dès le 16 septembre 2014 du parking du Gabut qui comptait 130 places de stationnement a permis d'afficher clairement cette volonté en transformant le paysage urbain. Jean-Marc Soubeste a ensuite animé un cycle d'ateliers de concertation dans les quartiers sur le thème de "la ville apaisée".

Au mois de janvier, le maire Jean-François Fountaine affirmait sa décision en annonçant que tout serait fait pour que le vieux port soit réservé aux seuls piétons, vélos, bus, services d'urgence et riverains dès la rentrée, après les vacances d'été 2015 !


L'hiver à vélo à La Rochelle : la ville avec l'association Vélo-École initient une campagne de sensibilisation pour inciter à utiliser son vélo tout au long de l'année, bien équipé et en toute sécurité. Être visible étant essentiel, cette semaine est organisée une distribution de kits d'éclairage gratuits : feu avant et catadioptre. En même temps est remis un document d'information ainsi que le plan des pistes et itinéraires cyclables de La Rochelle et son agglomération.
Dès le premier jour, lundi 16 février 2015, le matin à la porte Dauphine et en fin d'après-midi de 17h30 à 19h, l'initiative a séduit les cyclistes ! Et même si 500 kits étaient disponibles, ce stock pourrait être épuisé plus rapidement que prévu. Il est donc conseillé de ne pas attendre. Du côté de la municipalité, on pense déjà à réitérer l'opération à l'automne.
- Mardi 17 février 2015 de 7h30 à 9h au quai du carénage, au pied de la petite passerelle du bassin à flot. De 17h30 à 19h sur le cours des Dames au pied de la statue de l'amiral Duperré.
- Mercredi 18 février de 7h30 à 9h, le long de le piste cyclable du Canal Rompsay (Maurice Ravel) . De 17h30 à 19h : sur la piste cyclable qui longe la corniche de Port Neuf au carrefour de l'avenue du Maréchal Juin.
- Jeudi 19 février de 7h30 à 9h : à hauteur de la station "vélo Yélo", près du lycée Vieljeux sur l'avenue du 11 novembre. De 17h30 à 19h : au rond point du restaurant Alizea à l'angle des avenues Guiton et Pierre Loti.
- Vendredi 20 février 2015 de 7h30 à 9h : avenue Jean Paul Sartre, rue Gustave Flourens, en face du lycée Valin. De 17h30 à 19h : au pied de la passerelle du pont des Charentes, avenue du Docteur Planet.

Photo d'illustration : zoom partiel sur, "Vélotopia", photographie d'Amanda Broncheer, 1er prix du concours "Mon vélo et l'agglo ". À voir dans le cadre de l'exposition des meilleures images de cette première édition au Cloître des Dames Blanches jusqu'au 28 février 2015 à La Rochelle.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 17 Fev 2015) - lire et plus ...

[ kitesurf 11-14/02 ] La Rochelle kite surf : Antonin Rangin au King of the Air 2015 à Cape Town

cliquez sur pour lire ... Antonin Rangin est originaire de La Rochelle et co-fondateur de l'école de kitesurf de Châtelaillon-Plage. À 24 ans, il fait partie des 24 kitesurfers sélectionnés pour le Red Bull King Of The Air 2015. Ce challenge, comme la plupart des événements sportifs organisés par la marque de boisson énergisante se distingue des compétitions traditionnelles. Aussi bien le freestyle qui consiste à enchaîner des figures à une hauteur de 1 à 2 mètres qu'en race où l'on recherche, comme en régate, la vitesse.

Pour le "King of The Air", l'objectif est de monter le plus haut possible au dessus de l'eau tout en réalisant des figures, les juges prenant en compte ces différents critères pour définir le classement.
Les conditions, sous nos latitudes sont rarement réunies pour ce type d'évolution, le vent devant atteindre autour 90 km/heure pour permettre de d'atteindre des pics pouvant dépasser les 15 mètres ! C'est donc en Afrique du Sud, à côté de Cape Town que les organisateurs ont convié les kitesurfers. Ils sont arrivés le 31 janvier 2015, sans connaître les dates exactes des épreuves qui se déroulent en général sur deux journées, puisqu'elles sont déterminées en fonction des conditions de vents les plus favorables. La fenêtre est ouverte cette année sur deux semaines, jusqu'au 14 février.
Mercredi 11 février 2015 : les premières sessions qualificatives se sont déroulées à Big Bay, la grande plage située à une quinzaine de kilomètres de Cap Town. Antonin et les deux autres français en lice étaient dans des équipes différentes. À l'issue des six premiers rounds disputés par quatre riders, Tom Hevert de Nouvelle-Calédonie s'est distingué, le 11 février 2015, en décrochant le record de hauteur du jour avec une pointe à 13,1m. Nico Étienne est monté jusqu'à 10,9m et Antonin à 7,2m avec des vents moins favorables. Tom et Antonin qui se sont tous les deux classés seconde position de leur groupe se qualifient directement pour le troisième round. Nico défendra sa place dans un second round.
Éole, le dieu du vent se faire attendre... Contraints de reporter la seconde journée de championnat les 12 et 13 février, les organisateurs espèrent qu'il sera au rendez-vous, samedi 14, dernier jour officiel du King Of The Air 2015, à suivre !
Finalement, c'est dimanche 15 février 2015 que les kitesurfers ont pu disputer les dernières manches avec un vent moins puissant qu'espéré. Les Français se sont inclinés avant les phases finales. Nico Étienne n'a pas décroché la première place lui permettant d'accéder au 3e round où, de leur côté, Tom Hevert et Antonin Rangin ont terminé chacun à la 3e place, insuffisante pour participer au 4e. C'est le britannique Aaron Aaron Hadlow qui est sacré "King of the Air 2015" ! suivi par les Néerlandais Kevin Langeree et Jerrie van de Kop.

Le Rochelais sélectionné "sur le fil" : sur les 24 compétiteurs triés sur le volet pour le "King of The Air", on compte les 12 meilleurs de l'édition précédente. 8 ont obtenu leur qualification à l'issue d'un concours vidéo et le comité d'organisation a choisi 4 riders qui ont bénéficié d'une "wildcard". Antonin Rangin qui rêvait de participer à cette compétition hors norme, la plus impressionnante au monde selon lui, avait posté ses images qui n'avaient pas passé le cap du vote du public. Remarquées par les organisateurs, elles lui ont quand même permis d'être invité après le désistement d'un participant !

Un budget à boucler en urgence : convié en tout début d'année 2015, Antoine Rangin n'avait pas prévu ce déplacement en Afrique du Sud. Par contre, il avait déjà réservé ses billets pour le Brésil pour des vacances sportives qu'il a transformées en session d'entraînement. Si l'organisation prend en charge la quasi-totalité du séjour du jeune homme sur place, avec ses soutiens, il a mobilisé des sponsors et des partenaires pour l'aider à financer son billet d'avion ainsi que les frais annexes nécessaires pour concourir. Les contributions, à son retour de Cape Town seront toujours les bienvenues !

Tout petit déjà.... : dès l'âge de cinq ans, Antonin a commencé à jouer avec de gros cerf-volants à deux pas de chez lui sur la plage de Châtelaillon. C'est là qu'il a rencontré deux Rochelais : Jean-Philippe Thoumire et Pierre Cardinaud qui détient toujours, depuis 1997, le record du monde du saut à cerf-volant. Il a suivi les traces de ces pionniers français de kite-jump, une discipline qui consiste à aller le plus loin possible d'un point à l'autre avec une aile de traction. En quête de sensations, ils ajoutent une planche et quand ils passent kitesurf, Antonin Rangin est âgé de huit ans. Il se distinguera quelques années plus tard avec des podiums en junior aux championnats d'Europe et de France.
Pour faire rimer passion avec profession : en 2012, le jeune homme a co-fondée à Châtelaillon-Plage, la "C.K.S", Chatel Kite School, une école labélisée par la Fédération française de vol libre où il enseigne la pratique du kitesurf à partir de l'âge de 10 ans.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Ven, 13 Fev 2015) - lire et plus ...

[ audiovisuel ] La Rochelle : le FAR, Fonds Audiovisuel recherche locaux désespérément avant le 31 octobre 2014 !

cliquez sur pour lire ... Le FAR, Fonds Audiovisuel de Recherche organise, samedi 27 septembre 2014 un "grand débarras", avenue Guiton à La Rochelle, dans les locaux que l'association doit quitter avant le 31 octobre 2014.
Le FAR, réalise un travail de mémoire, de préservation et de valorisation du patrimoine audiovisuel local en collectant et en numérisant des photos et des films, confiés la plupart du temps par des particuliers. Grâce aux technologies actuelles, l'association donne ainsi une seconde vie aux images filmées sur d'anciens supports et qu'il est souvent difficile de visionner aujourd'hui. Les originaux sont dupliqués et numérisés, puis restitués, s'ils le souhaitent, en même temps qu'une version numérique à leurs propriétaires. Le fonds compte aujourd'hui quelque 50 000 fichiers photographiques numériques et environ 2000 heures de films. Une convention avec les Archives départementales permet d'y certaines collections.

Le FAR disposait depuis des années d'un local de 280m2 mis à disposition par Conseil Général de la Charente-Maritime dans le bâtiment de l'ancienne École Normale de garçons. Celui-ci ayant été vendu à un promoteur pour en faire des logements, le FAR doit quitter les lieux au plus tard le 31 octobre 2014. Le Département qui a prioritairement et très logiquement relogé les associations et-ou services départementaux à caractère social dans l'ancien IUFM, n'a pas trouvé, malgré ses bonnes intentions, de nouveaux locaux pour le FAR.
De son côté, même si elle est également très bienveillante à son égard, la Ville de La Rochelle n'a pas encore de solution à proposer... Aujourd'hui, il y a pourtant urgence afin d'éviter une mise en sommeil de l'association. Celle-ci emploie trois personnes : une en Cdi, une autre en contrat aidé et actuellement un jeune qui effectue un service civique. Par ailleurs une douzaine de bénévoles très actifs travaillent très régulièrement à la numérisation des images.

Le FAR qui est un partenaire précieux de nombreuses initiatives, festivals et événements audiovisuels ouvre aussi régulièrement ses portes. Dans les murs qu'il doit quitter, il a installé un petit musée, très apprécié des scolaires que reçoit l'association, autour de la collection Vincent Martin composée de plaques de verre, photos et cartes postales. Le Far initie ou participe par ailleurs à la mise en oeuvre d'expositions : souvenirs de famille, trottinettes rochelaises, vie agricole en Charente-Maritime, mouvements sociaux, jouets populaires... De même pour des courts-métrages réalisés à partir de ses fonds.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda du week-end : rock, pop, Dj set et plus à l'Abbaye aux Dames de Saintes qui accueille le Coconut Music festival de vendredi soir, 26 septembre au bal folk de dimanche après-midi. Dans le département et la cité rochelaise : la 5e édition du festival Écran Vert, festival du cinéma écocitoyen entre documentaires, fictions et débats à l'issue des projections . À La Rochelle, samedi 27 septembre 2014 : conférences, associations, ateliers, rencontres au programme de la journée de la transition citoyenne de 11h à 18h, place de la Motte Rouge. 3 jours, 3 lieux, 3 rencontres entre littérature, musique et poésie à l'affiche des Traversées 2014 avec l'Horizon. - (Ven, 26 Sep 2014) - lire et plus ...

[ environnement 8-9/03 ] Echouages d'oiseaux marins en Charente-Maritime : la LPO appelle à la mobilisation 8-9 mars 2014

cliquez sur pour lire ... Un début d'année 2014 meurtrier pour les oiseaux marins : la LPO, Ligue de protection des oiseaux dont le siège national est installé en Charente-Maritime adresse un nouvel appel à la mobilisation les 8 et 9 mars. Depuis un mois, avec le soutien de l'Agence des aires marines protégées, de bénévoles, d'observateurs et de son réseau européen, la LPO a pu commencer à évaluer cet échouage massif. Cliquez ici pour voir la carte de répartition de la LPO pour le mois de février 2014.
Tempêtes hivernales : une trentaine de dépressions et tempêtes se sont succédées aux mois de janvier et février 2014 sur le golfe de Gascogne. Au total, la LPO comptait déjà, fin février, près de 25 000 oiseaux venus s'échouer le long du littoral du pays Basque au Finistère sud. La majorité sont morts de faim ou d'affaiblissement. Le communiqué précise : le Macareux moine reste l'espèce la plus touchée avec plus de 13 300 individus. Viennent ensuite 6 500 Guillemots de Troïl et 640 Pingouins torda. Deux autres facteurs aggravants se sont ajoutés aux conditions climatiques : la mue des oiseaux les empêchant temporairement de se nourrir correctement ; et la présence de pétrole. Au moins 15 % des individus ont été mazoutés.
Hécatombe en Charente-Maritime où le bilan fait état de quelque 8000 oiseaux retrouvés morts, pour la plupart sur les côtes les plus exposées des îles de Ré et Oléron, de la Côte sauvage et du pays royannais.
Une trentaine d'espèces ont été identifiées sur les plages du département, majoritairement des oiseaux marins : Macareux moine, Guillemot de Troïl, Pingouin torda, mergule nain, Fou de Bassan, Fulmar boréal, Mouette tridactyle, Océanite tempête... Et quelques espèces plus inattendues comme la Cigogne blanche et Milan royal.
Des espèces rares observées lors des tempêtes hivernales dans notre région ont, par ailleurs, fait le bonheur des ornithologues : une Harfang des neiges a fréquenté l'île de Ré et le nord de la Charente-Maritime. Une rarissime Mouette de Ross a été vue sur Oléron ainsi que plusieurs goélands bourgmestres à ailes blanches et des hareldes boréales sur le littoral charentais-maritime.
Appel à la mobilisation le week-end des samedi 8 et dimanche 9 mars 2014 : dans le cadre de son bilan national, la LPO a décidé de poursuivre, sur le terrain, l'évaluation de ce phénomène rarissime. Par ailleurs, il devrait permettre de récupérer les oiseaux encore vivants pour les acheminer le plus rapidement possible vers les centres de sauvegarde les plus proches.
Comment contribuer ? : le site de la LPO met à disposition des consignes sanitaires ainsi que des documents d'identification, et de comptage. Sur les plages : il convient de marquer les oiseaux morts avec une ficelle, puis de collecter des informations comme le numéro si l'individu est bagué, si possible réaliser des photographies et contactez la LPO au 05 46 82 12 34.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda : pour son premier rendez-vous de quartier 2014, le Festival du film d'aventure de La Rochelle invite, samedi 8 mars à partir de 19h30 de (re)voir le film "Terminus Boréal", son grand prix 2013. La projection, proposée gratuitement tout au "Roof", la nouvelle salle d'escalade de La Rochelle sera suivie d'un débat. Ensuite, sur réservation et avec participation, la soirée pourra se poursuivre à 21h avec une veillée montagnarde gourmande. Le groupe local d'amnesty International installe les cinq grand photo-reportages de son sexposition "Dignité, droits humains et pauvreté" du 8 au 13 mars 2014 à La Porte Maubec, rue Saint Louis à La Rochelle. "Ma famille en un clic !" avec le musée du Nouveau-Monde de La Rochelle qui propose de composer votre "portrait de famille photographique, jusqu'au 28 mars 2014, en écho à l'exposition de Rita Leistner "Edward Curtis Project". - (Jeu, 06 Mar 2014) - lire et plus ...

[ économie ] La Rochelle Office du tourisme : procédure de sauvegarde, demande d'ouverture le 7 février 2014

cliquez sur pour lire ... Le destin de l'Office de tourisme de La Rochelle avait publiquement basculé, mardi 28 janvier 2014, quand Pierre Constant, président de l'association depuis l'été 2013 avait annoncé la découverte de faux en écriture ainsi qu'une dette dissimulée à hauteur de 700 000 euros. Cette bombe financière et médiatique avait alimenté, pas toujours de façon pertinente, à la fois la rumeur et les déclarations, notamment des candidat(e)s en lice pour les municipales de 2014. La rédaction ubacto.com avait pris le temps de replacer ce traumatisme économique et aussi humain, pour les vingt-quatre salariés de l'Office, dans son contexte.

Vendredi 7 février 2014, finalement, ce n'est pas la déclaration de cessation de paiement de l'Office de tourisme de La Rochelle qu'a déposée auprès du Tribunal de grande instance Pierre Constant, mais une demande d'ouverture de procédure de sauvegarde. L'audience au cours de laquelle le président de l'association "plaidera" en faveur de ce dispositif doit se tenir mercredi matin, 12 février 2014 a-t-il précisé.

La procédure de sauvegarde permet, sous réserve que la structure ne soit pas en cessation de paiement, c'est à dire incapable de faire face immédiatement à son passif exigible, de protéger l'entreprise ou l'association en lui laissant le temps de négocier par exemple un étalement de sa dette.

Ce dispositif est envisageable car Pierre Constant avait, comme nous l'avions précisé, anticipé en prenant en compte la totalité de la dette, celle-ci n'étant pas totalement exigible immédiatement, mais en trois échéances d'ici au 31 décembre 2014. L'ancien directeur de la Banque de France avait aussi prévenu immédiatement ses partenaires, parmi lesquels la municipalité de La Rochelle qui subventionne l'Office à hauteur de 576 000 euros de son budget annuel de 2,1 millions pour lequel environ 70% proviennent de ses recettes.

La Ville s'est engagée à verser 50% de la subvention 2014. Ainsi, l'OT évite la situation l'obligeant à déclarer sa cessation de paiement et, si la sauvegarde est acceptée par le Tribunal, elle pourra opérer la réorganisation nécessaire pour qu'elle soit en capacité d'apurer sa dette.
La transparence dont a fait preuve Pierre Constant ; son expertise dans le domaine du soutien aux entreprises en difficulté ; le premier plan d'urgence qu'il a mis en place pour solliciter la sauvegarde, comportant une réduction des dépenses prévues en 2014, notamment par le décalage d'investissements... Font sûrement partie des critères qui ont permis à la collectivité de prendre cet engagement, sans risquer de "jeter l'argent public" par la fenêtre.
Cette confiance en la capacité de rebondir, de re-fonder la structure semble être partagée par le tissu local qui a fait preuve, semble-t-il également, d'une grande solidarité avec l'Office. Celui-ci affronte une affaire frauduleuse pour laquelle, rappelons-le, Isabelle Pagenelle, procureur de la République a ouvert une enquête préliminaire, toujours en cours.
A suivre : à l'issue de l'audience d'abord. Ensuite, si celle-ci est favorable à la requête de l'Office du tourisme, Pierre Constant devrait exposer les grandes lignes du plan de sauvegarde. Et aussi du côté de la justice quand elle pourra présenter ses premières conclusions quant aux responsabilités dans ce qui semble être, à ce jour, un délit entre faux en écriture, dissimulation de situation comptable et-ou détournement de fonds. Isabelle Pagenelle, procureur de la République de La Rochelle a confirmé qu'une plainte contre X pour faux et usages de faux a été déposée par l'Office de Tourisme, estimant que l'enquête prendra environ 3 mois.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

A lire aussi : Europe, pop & rock, jumour, un dimanche au musée des Beaux-Arts ... ce week-end à La Rochelle. Elections municipales, à l'affiche, vie publique... Suivez le fil d'info ubacto. - (Ven, 07 Fev 2014) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " urgence " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire