publié Sam, 03 Jul 2010 par C.S ; N.M - ubacto - image © : photo du film Master and commander de Peter Weir
Samedi 3 et dimanche 4 juillet 2010 en Charente-Maritime et en Poitou-Charentes. Le 38e Festival international du film de La Rochelle. Les 3e rencontres "Droit et cinéma regard croisés". Une exceptionnelle rétrospective à l'Espace Encan consacrée à l'oeuvre du précurseur du street art Ernest Pigon-Ernest. Ouverture au public ce week-end de la remarquable réserve nationale naturelle de La Massonne. Les "Sites en scène" et les "Nuits romanes". Samedi 3 juillet : cultures urbaines et Smod du Chantier des Francos à La Rochelle ; Couleurs africaines" à Puilboreau ; ciné à ciel ouvert à Aytré ; les Oreilles en éventail à Saintes... Dimanche 4 juillet : solidarité avec les producteurs sinistrés par la tempête Xynthia autour d'une grande fête du terroir à Rochefort ; ciné en plein air sur écran géant avec les tours de la Rochelle en toile de fond pour la première édition de "Monuments et cinéma"... Sous le soleil, connectez-vous au jour le jour "à la une" sur ubacto.com pour suivre le fil de l'actualité et l'indispensable mémo du jour pour vivre les temps forts de l'été. Terrasse ou balade ? Profitez-en, ubacto.com est accessible sur Internet et aussi l'Internet Mobile directement sans "appli" via un iPhone, Blackberry et autres téléphones connectés ainsi que sur la toute nouvelle tablette iPad ! Pratique : pour être alerté dès la mise en ligne d'une nouvelle publication, il suffit de vous inscrire aux différents fils d'info en RSS ou de nous suivre sur twitter.
Le 38e Festival international du film de La Rochelle : Greta Gabo période muette, Éric Rohmer, le libanais Ghassan Salhab, Pierre Étaix, l'intégrale d'Elia Kazan, l'Europe, les ciné-concerts, des séances inattendues, des films restaurés, des rencontres, le cinéma indien indépendant... avec 5 séances par jour dans chacune des 14 salles et pendant 10 jours, comme tous les ans, les festivaliers devront faire des choix ; zoom sur la programmation et séances de ciné en plein air en cliquant ici. Les 3 et 4 juillet : la 3e édition des rencontres "Regards croisés : droit et cinéma" sur le thème de l'enfant.
À l'affiche samedi 3 juillet : à La Rochelle à l'Astrolabe, une journée dédiée aux cultures urbaines et une série de petits concerts du groupe Smod avec le Chantier des Francos ; une soirée "comme à la maison" organisée par les jeunes du club Rotaract ; une séance de cinéma en plein air à Aytré.
"Couleurs africaines" à Puilboreau : art, culture, émotion, partage et échanges au programme de cette journée dédiée au Bénin, organisée par l'association Finnde. Dans la matinée, ce sont les danseurs du Ballet national béninois qui animent le stage de danse. De 14h à 18h, entrée livre pour le marché "couleurs et 1 euro de participation pour découvrir aux même heures la ludique "Casa Timoun". Adama Dembele du Burkina Faso animera le dîner avant les spectacles à partir de 20h30 ; place Filippi et salle polyvalente ; contacts : 06 84 69 82 34 ou 06 03 39 57 81.
L'été d'Osez l'Art : ouverture jusqu'au 10 juillet d'une exposition au jardin à Cram Chaban du lundi au samedi de 14h à 20h et en clôture, le 10 juillet une journée découverte sur le "chemin de arts". Du 12 au 25 juillet : une exposition à la citadelle du Château d'Oléron et aux mêmes dates, des visites du jardin d'Osez 'Art à Cram-Chaban, les mercredis, jeudis et samedis de 14h à 20h00. Les artistes, la galerie en ligne et l'agenda de l'été sur le site internet Osez l'Art. (infos partenaires et annonceurs)
Expositions à La Rochelle : un événement artistique exceptionnel d'envergure internationale avec les "Parcours éphémères" d'Ernest Pignon-Ernest inaugurés hier vendredi 2 juillet. À voir absolument cet été, cette rétrospective inédite met en scène dans le cadre monumental de la halle de l'Espace Encan les étapes du travail de ce "peintre" considéré comme un des précurseurs du "street art". À la galerie Bletterie, Catherine Lam présente "Dans la forêt des souliers rouges" qui témoigne de son addiction pour le "papier mâché". Aux musées à La Rochelle : des oeuvres, rarement exposées, du sculpteur Henry de Waroquier, un artiste majeur du 20e siècle longtemps oublié aux "Beaux-Arts" et au "Nouveau Monde, Être noir en France au 18e siècle" jusqu'au 12 juillet. Derniers jours : photographie au Carré Amelot ; sculpture irakienne et peinture à la galerie Arts Espace 83 jusqu'au 10 juillet 2010.
Shopping, soldes, vacances et loisirs : suivez LeFlux ! Collection printemps-été, déco, arts, tendances... dans "la boutique" ; bonnes affaires en promo. Sorties, loisirs, week-end : O'resto ; plats du jour ; agenda - événements... Tout LeFlux. (infos partenaires et annonceurs)
Idées week-end, balades, festivals et estivales, à lire en détail en cliquant ici Grandeur nature "Sur les sentiers de La Massonne" : Roselyne et Jean-Michel Bénier ouvrent exceptionnellement au public, samedi 3 et dimanche 4 juillet, leur propriété privée, une réserve naturelle nationale gérée par Nature environnement 17 et la LPO.
Festivals, au programme des "Sites en Scène" de la Charente-Maritime, samedi 3 juillet : "Les Oreilles en Éventail", musique et arts de la rue à Saintes ; "Pierres de lumières" à Fouras et dimanche 4, la générale de "Pièces montées" au château de la Roche-Courbon. Les Nuits Romanes 2010 : soirée inaugurale à Melle dans les Deux Sèvres samedi 3 juillet ; à suivre dimanche 4 à Surgères en Charente-Maritime.
Dimanche 4 juillet : à partir de 10h à Rochefort, une grande fête champêtre organisée par la Région Poitou-Charentes en solidarité avec les producteurs touchés par la tempête Xynthia, au programme pique-nique, concerts, rencontres avec les associations, dégustations... "Monuments et Cinéma" : ce nouveau cycle proposé par le Centre des monuments nationaux sera composé en 2010 de 72 soirées de projections en accès gratuit sur 42 sites. Les monuments nationaux sont souvent transfigurés et sublimés par le regard des cinéastes. La première séance de "Monuments et Cinéma" se tiendra à La Rochelle le 4 juillet à partir de 22h30 sur le quai de carénage du Vieux port, à côté du manège avec la projectionMaster and commander, un film historique de Peter Wier avec en toile de fond le décor historique des trois tours de La Rochelle.
Réagir : contacter C.S ; N.M - ubacto | Publié le : 03-Jul-2010 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers