à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Aquitaine : 31 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 suivant >>

[ palmarès fiction TV ] Festival de la fiction TV de La Rochelle : téléfilms, séries françaises européennes, comédien(ne)s... Le palmarès 2016 !

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, samedi 17 septembre 2016, sur la scène du grand théâtre de La Coursive qui accueillait la cérémonie de clôture du 18e Festival de la fiction TV, le jury présidé par la comédienne Isabelle Carré a remis 17 prix. Les partenaires en ont décerné trois de plus. Le comité de sélection de la compétition officielle avait choisi cette année sous la direction d'Yves Bigot, 34 oeuvres de fiction dans différentes catégories, en détail ici.

Fiction made in Europa : 10 oeuvres étaient en compétition en 2016 dans cette catégorie. Le jury a décerné le prix de la meilleure série européenne à "Kud'amm 56". Cette mini-série allemande en trois épisodes de 90 minutes s'inscrit dans le Berlin de l'après-guerre des années 1950 entre traditions et nouveau monde, danse de salon et rock'n'roll. Elle devrait être diffusée prochainement sur Arte.
La chaîne britannique BBC One a obtenu le prix spécial du jury de la fiction européenne pour "The A Word". Cette fiction en 6 épisodes, adaptation de la série israélienne "Yellow Peppers aborde les questions de la complexité des relations familiales et de la différence en général en partant du cas particulier de Joe, un petit garçon de cinq ans qui vient d'être diagnostiqué autiste.

Le jury a également décerné un Coup de coeur à "Chewing Gum" de Michaela Coel, une jeune femme étonnante à la fois créatrice, auteur, scénariste, réalisatrice, comédienne et compositrice. Elle interprète elle-même, le rôle principal de cette série anglaise déjantée qui est une adaptation d'une pièce de théâtre qu'elle avait écrite et déjà jouée. Les aventures loufoques de Tracey Gordon, une jeune fille de 24 ans encore vierge et obsédée par Beyoncé qui se comporte comme une adolescente avait déjà séduit d'autres jurys exigeants, remportant le Bafta, British Academy Film and Television Arts Awards de la meilleure performance féminine dans une comédie ainsi que le prix de la meilleure série comique aux Screen Nation Awards !

Meilleur téléfilm : "Tuer un homme" réalisé par Isabelle Czajka pour Arte sur le sujet délicat de la légitime défense avec Frédéric Pierrot dans le rôle du bijoutier qui tire sur un cambrioleur pour protéger son épouse jouée par Valérie Karsenti.

3 distinctions pour "Box 27" le téléfilm d'Arnaud Selignac pour France 2 a remporté le prix spécial du jury. Le comédien Éric Elmosnino a également obtenu avec ce drame social le prix de la meilleure interprétation masculine pour son rôle de père de famille sans emploi et à la dérive, contraint à vivre avec son jeune fils dans un garage. Cette fiction unitaire a aussi décroché un troisième prix pour la meilleure musique composée par Fabrice Aboulker.

Meilleure série 52' : c'est "Glacé", une adaptation réalisée par Laurent Herbiet du best-seller de Bernard Minier qui a été primée. M6 diffusera les 6 épisodes de ce thriller qui a pour décor les paysages des Pyrénées et qui débute par la découverte du cadavre d'un cheval sans tête. Charles Berling y incarne un flic hypocondriaque confronté à l'enquête la plus étrange de sa carrière.

Meilleure série 26' et également Prix des collégiens de la Charente-Maritime : "Les grands", une fiction générationnelle d'OCS Signature mettant en scène des adolescents qui font leur rentrée en 3ème et découvrent qu'un distributeur de préservatifs a été installé pendant l'été dans les toilettes de leur collège. "Les grands" ont obtenu une troisième distinction avec le jeune espoir féminin Adami attribué à la jeune comédienne Adèle Wismes pour son interprétation de MJ, la nouvelle qui est aussi la belle-fille du principal.

Meilleure réalisation 2016 : c'est Samuel Bodin qui a été distingué pour "Tank" qui a aussi obtenu le prix de la meilleure web-série. Ce road-movie entre policier déjanté et western-spaghetti sera diffusé par Studio-Plus, une nouvelle application, prochainement disponible, dédiée aux séries conçues pour être regardées sur smartphone.

Meilleur programme court : "Vous les femmes", une série portée avec humour par les auteures-comédiennes Judith Sibony et Olivia Côte qui s'amusent avec les stéréotypes en faisant rimer en 2 minutes quotidien avec féminin. La 5e saison débutera sur Téva le 10 octobre 2016.

Le prix de la meilleure interprétation féminine a été décerné cette année à deux comédiennes. Arielle Deutsh pour le rôle de Karine confrontée au harcèlement sexuel au travail dans Harcelée". Et Barbara Schultz pour celui de "Nadia", une mère de famille modeste prise dans spirale du surendettement quand son fils, brillant, intègre un lycée parisien réputé. "Nadia" a aussi convaincu les jurés du prix des lecteurs de la région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le quotidien Sud-Ouest.

Prix Adami du jeune espoir masculin : Alexandre Philip pour "Vestiaire". L'acteur interprète Orson, responsable du club de natation et personnage-clé de cette excellente série de France 2 qui porte un autre regard sur le handicap, en le faisant entrer simplement dans la "normalité" et l'universalité du registre de l'humour. Le comédien joue également le Caporal Niels dans la série déjantée Lazy Compagnie dont il est aussi, avec Samuel Bodin, co-créateur et co-scénariste.

Le prix Télé Star et Télé Poche qui consacre la meilleure série diffusée au cours de la saison 2015-2016 a été attribué par les lecteurs à la fiction Le Secret d'Elise qui a été remis, le 17 septembre à La Rochelle lors de la cérémonie de clôture, à la comédienne Julie de Bona.

Festival de la fiction TV 2016, à (re)lire : du côté des rencontres professionnelles des worshops au grand débat politique. L'événement du côté du grand public entre dédicaces et projections gratuites dans la limite des places disponibles.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Temps fort ce week-end, vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 septembre à La Rochelle avec la 2e édition du Roscella Bay Festival qui investit la friche industrielle du Gabut entre electro, jazz, funk, street art, design et éco-conception avec un plateau d'artistes nationaux et internationaux de haut vol ! Les pass week-end sont épuisés... N'attendez pas pour pour réserver les derniers tickets "journées" disponibles ! - (Lun, 19 Sep 2016) - lire et plus ...

[ économie 01-05/02/16 ] Entreprendre à La Rochelle : la semaine du microcrédit avec l'Adie du 1er au 5 février 2016

cliquez sur pour lire ... Entreprendre avec l'Adie : comme chaque année, l'Association pour le droit à l'initiative économique organise une semaine nationale d'information sur le microcrédit. En 2016, au sein de la nouvelle grande région A.L.P.C, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, une cinquantaine d'événements sont organisés par l'Adie et ses partenaires : Pôle emploi, collectivités locales, chambres consulaires, associations, banques, maisons de quartier, réseaux de soutien à la création d'entreprise... Avec comme objectif de mieux faire connaître les solutions pouvant être mises en oeuvre pour favoriser la création d'activité et ainsi réintégrer le marché de l'emploi. Tout au long de la semaine, les aspirants-créateurs pourront rencontrer des ces "héros du quotidien" qui ont déjà bénéficié à la fois du soutien financier et de l'accompagnement de l'Aide pour se lancer.

En ces temps moroses où l'actualité économique fait trop souvent écho à la hausse du chômage, l'Adie, forte de ses équipes et de son exceptionnel réseaux de bénévoles, affiche un bel optimisme. Celui-ci s'appuie à la fois sur la progression constante du nombre de projets financés et sur ses excellents taux de réussite aussi bien pour le remboursement des crédits que pour le retour à l'emploi. Il faut savoir qu'environ la moitié des entrepreneurs soutenus par l'Aide sont aux minima sociaux en créant leur boîte. Le taux de pérennité de leur activité, 70% à 2 ans, est identique à celui des autres créateurs d'entreprises individuelles. Dans ce contexte, l'Adie souhaite accompagner encore plus de "super-entrepreneurs" potentiels qui ont envie d'exploiter la voie de la création pour rebondir sur le marché du travail.

Créée en 1989 par Maria Nowak, pionnière du microcrédit en France, présidé actuellement par Catherine Barbaroux, l'Adie est aujourd'hui un acteur aussi indispensable qu'incontournable du développement économique. L'association peut peser sur les choix des pouvoirs publics afin de faire bouger les lignes et lutter efficacement contre la fatalité du chômage. Pour amplifier encore ses missions en faveur des femmes et des hommes qui n'ont pas accès au crédit bancaire "classique", l'Adie a défini son plan stratégique 2015-2017. Au programme : amplifier son ancrage local ; multiplier les contacts et donc les projets ; accompagner plus encore dans la durée ; développer de nouveaux services ainsi que de nouvelles compétences ; contribuer au microcrédit pour l'emploi salarié ; travailler avec les acteurs de la microfinance en Europe et dans les pays voisins, notamment ceux du bassin méditerranéen.

La Semaine du micro-crédit 2016 en Charente-Maritime
À La Rochelle, temps fort entre rencontres et concert, mardi 2 février 2016 de 15h45 à 18h30 à la Maison de quartier de Port Neuf. Ce rendez-vous original permettra de découvrir que l'Adie permet également de financer des activités artistiques. Avec le Duo Latina, Stéphane Zelten, la Compagnie Bohemia, les expositions de Nadège Thiry et Myriam Micholet, les drones de Thierry Mille, lire en détail en cliquant ici. Accès libre et gratuit pour les porteurs de projets, 1 place Ile de France.
L'agence mobile, en partenariat avec les maisons de quartier sera présente le matin de 9h à 12h sur les marchés : mercredi 3 février, avenue Billaud-Varennes à Villeneuve-les-Salines et vendredi 5 février, square de la Passerelle à Mireuil.
Dans le département, les porteurs de projets seront accueillis sans rendez-vous : mardi 2 février de 9h à 12h à la Maison de l'emploi de Rochefort, Parc des Fourriers et jeudi 4 février de 9h30 à 12h à la Maison de la Solidarité de Saintes, 1 Esplanade du 6ème RI, en présence de Cafésol. Calendrier sur adieconnect.fr.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Tourisme, vacances et et week-end à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

À lire aussi, archives ubacto.com : Maria Maria Nowak était venue à La Rochelle fin 2006, pour signer une convention de partenariat avec un organisme bancaire. À l'occasion de la semaine du microcrédit 202, nous avions rencontré Daniel Milliot, un bénévole très impliqué au sein de l'association qui apporte ses compétences et son expérience professionnelle aux nouveaux entrepreneurs. - (Lun, 01 Fev 2016) - lire et plus ...

[ Régionales 13/12/2015 ] 2e tour : Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, résultats dimanche 23 décembre 2015 à partir de 20h

cliquez sur pour lire ... Dimanche 13 décembre 2015 à La Rochelle : ubacto.com sera en direct de la préfecture de Charente-Maritime et nous communiquerons les résultats pour le département, puis pour la région au fil de la soirée qui va se prolonger puisque les bureaux de vote de Bordeaux ne fermeront qu'à 20h.
C'est une triangulaire entre la gauche, la droite et le Front National qui arbitre le second tour de ce scrutin à l'issu duquel seront élus les 183 conseillers régionaux de la nouvelle grande région "ALPC", Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes qui devra rapidement se trouver un nom commun. La collectivité territoriale née de la fusion des régions françaises, ramenant leur nombre à 13 en métropole sera la plus vaste de France et comptera 12 départements. Avec une superficie de 84061 km2 et une distance de 510 kilomètres entre ses points les plus éloignés, elle sera plus grande que l'Autriche !

Régionales 2015, les chiffres de la participation 2e tour en Charente-Maritime à 12h, elle était de 19,45% soit moins qu'en 2010 où à la même heure, 21,96% des électeurs inscrits s'étaient déplacés mais plus qu'au premier tour, dimanche dernier où ce taux à la mi-journée était de 15,57%. À 17h : 52,40% contre 47,56 au 1er tour et au dessus également du taux au second tour de 2010 où il était à 48,06 %.
Taux définitif participation en Charente-Maritime : 56,56%, par contre plus faible à la Rochelle et à Rochefort avec seulement 50,80% de votants.
Taux définitif Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes : 57,78%.

Régionales 2015, les résultats au 2e tour Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
- Alain Rousset : 44,27% des suffrages exprimés est largement en tête et obtient 107 sièges.
- Virginie Calmels : 34,06% des suffrages exprimés ; 47 sièges.
- Jacques Colombier : 21,67% des suffrages exprimés ; 29 sièges.

Régionales 2015, les résultats au 2e tour en Charente-Maritime
- Alain Rousset avec 38,18% des suffrages exprimés
- Virginie Calmels : 36,39 % des suffrages exprimés.
- Jacques Colombier : 25,43% des suffrages exprimés.

Trois listes en lice au second tour, dimanche 13 décembre 2015
La liste d'union de la gauche d'Alain Rousset arrivée en tête avec 14,73 % des inscrits et 30,39% des suffrages exprimés a fusionné entre mes deux tours avec celle de l'écologiste Françoise Coutant. Europe Écologie les Verts qui avait obtenu 5,60% des suffrages exprimés a fait entrer sur la liste 17 candidats, certains en position éligible.
Virginie Calmels, tête de la liste d'union de la droite a pris la seconde place avec 13,18% des inscrits et 27,19% des suffrages exprimés.
En troisième position avec 11,26% des inscrits et 23,23% des suffrages, la liste du candidat Front National, Jacques Colombier a provoqué une triangulaire.
Les autres candidats, sous les 5% des suffrages exprimés, n'ont pu, ni se maintenir, ni fusionner : la liste du Front de gauche menée par Olivier Dartigolles avec 4,85%. Yvon Setze pour "Debout la France" : 3,35%. Joseph Boussion pour "La vague citoyenne", divers gauche 1,85%. Guillaume Perchet de Lutte Ouvrière, extrême gauche 1,41%. Nicolas Pereira pour Nouvelle Donne, divers gauche 1,21%. William Douet, Union populaire républicaine, divers droite 0,92% des suffrages exprimé.


Quelle répartition des sièges ?
183 conseillers régionaux seront élus, dimanche 13 décembre 2015, ce qui placera l'assemblée régionale Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes à la troisième place pour le nombre d'élus après l'île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpe. L'Aquitaine conservera 102 élus et le Poitou-Charentes 57 par contre le Limousin réduit ses représentants de 43 à 24.
Par département, cela donne, en nombre d'élus :
13 en Charente ; 22 en Charente-Maritime ; 10 en Corrèze ; 6 dans la Creuse  ; 15 en Dordogne ; 48 pour la Gironde qui "pèse" ainsi le plus lourd ; 14 dans les Landes ; 12 en Lot-et-Garonne ; 23 dans les Pyrénées-Atlantiques ; 14 dans les Deux-Sèvres ; 16 dans la Vienne 16 et 14 en Haute-Vienne.

Le mode de scrutin de ces nouvelles élections régionales est "proportionnel de liste à la plus forte moyenne". Concrètement, la liste qui arrive en tête bénéficie d'une prime majoritaire d'un quart des sièges à pourvoir, soit pour 183 sièges, 46 élus.
- Pour la proportionnelle, il faut calculer le quotient électoral. Celui-ci ne sera connu qu'à l'issue du dépouillement puisqu'il est correspond au nombre de votants divisé par les nombre de sièges à pourvoir. Et ce quotient permet d'attribuer les sièges à chaque liste.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Dim, 13 Dec 2015) - lire et plus ...

[ régionales 2015 ] Aquitaine Limousin Poitou-Charentes 2015 : Jean-François Macaire, candidat à l'investiture du P.S

cliquez sur pour lire ... Live-tchat sur la réforme territoriale : même si l'horaire est peu compatible avec celui des personnes qui travaillent, l'initiative reste intéressante. Jean-François Macaire et Yves Debien, respectivement président et vice-président de la Région Poitou-Charentes proposent, mardi 27 janvier 2015 de 15h à 16h, un tchat, comprenez un échange en direct via internet sur la future grande région telle qu'elle a été définie dans le cadre de la réforme territoriale. À l'adresse tchat.poitou-charentes.fr, les internautes pourront choisir un pseudonyme, poser une question qui, si elle est sélectionnée, sera publiée sur le fil public de la discussion pour permettre aux élus de répondre.
Ce rendez-vous fait écho à la candidature de Jean-François Macaire à l'investiture du P.S pour conduire la liste socialiste qui briguera, au mois de décembre 2015, la présidence de la nouvelle grande région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes.

Primaires socialistes pour les élections régionales 2015 : la date du vote interne au P.S est fixée au 5 février 2015. Jean-François Macaire qui a succédé, au mois de mai 2014, à Ségolène Royal lorsque l'emblématique présidente de Région a été nommée ministre de l'environnement, avait demandé de reporter ce scrutin après les élections départementales du mois de mars. Il estimait que le calendrier était trop court pour ouvrir le débat, d'autant plus qu'il a été amputé par l'onde de choc provoquée par les dramatiques évènements de Paris des 7, 8 et 9 janvier 2014. N'ayant pas eu gain de cause, il est contraint à faire campagne en moins de deux semaines. Une fenêtre très étroite pour faire face au grand favori de cette désignation : Alain Rousset qui préside l'Aquitaine depuis 1998 ! Le député girondin est le chef de file de la plus puissante des trois régions qui formeront après leur fusion la plus vaste de France. Il peut donc compter sur le nombre des militants socialistes aquitains, plus nombreux que les picto-charentais.

De son côté, son challenger Jean-François Macaire se définit comme le candidat de l'équilibre des territoires, à même de défendre sa diversité et son dynamisme, aussi bien de la métropole bordelaise que celui du monde rural et des villes moyennes. Dans le droit-fil des actions menées avec Ségolène Royal en Poitou-Charentes, il met l'accent sur la croissance verte, l'écologie ainsi que l'économie sociale et solidaire. Il défend aussi le levier, que l'on peut qualifier "d'interventionnisme régional" pour faire émerger de nouvelles filières créatrices d'emplois, tout en assumant sa dimension de "prise de risques".

Spot de campagne : les délais étant trop justes pour faire la tournée de toutes des sections et fédérations, Jean-François Macaire a réalisé une vidéo et propose des échanges plus personnels, par exemple via "Skype". Il s'adresse directement au militant en utilisant la forme directe du tutoiement pour expliquer ce qui le motive à briguer l'investiture du Parti socialiste pour l'élection des grandes régions qui se tiendront au mois de décembre 2015. De la réforme territoriale et de la fusion des régions, auxquelles il croit, il espère un renouveau démocratique et une victoire de la gauche.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda, à suivre au jour le jour : trois à la suite à La Sirène dès vendredi 30 janvier 2015 avec une soirée electro-clubbing avec Trax Magazine et le collectif AAA, à suivre avec deux concerts dédiés au 10e anniversaire du label Yotanka et en prime un Brick À B'Rock du dimanche. Invitation "ressourceries" le 31 janvier à La Riochelle-Laleu... - (Mar, 27 Jan 2015) - lire et plus ...

[ idées 18/10 ] Conférence TEDx à La Rochelle samedi 18 octobre 2014, suivre aussi à Dolus d'Oléron, Tours, Chambéry

cliquez sur pour lire ... 2e édition, samedi 18 octobre 2014 du TEDx à La Rochelle qui se tiendra à nouveau à guichet fermé, la centaine de billets disponibles pour y assister au Carré Amelot ayant été vendue en une semaine, mi-septembre. Heureusement, la conférence sera relayée en simultanée sur internet à l'adresse tedxlarochelle.com ainsi que dans différents lieux relais, l'un à La Rochelle, les autres de la grande région à Chambéry !
"Homo-empathicus : (n.m) homme qui comprend et qui ressent", c'est à partir de cette définition que les bénévoles rochelais ont ouvert l'appel à contributions pour l'édition 2014. C'est en suivant ce fil rouge de l'empathie qu'interviendront les 12 intervenants très différents, hommes et femmes, scientifiques, entrepreneurs ou artistes qui ont été sélectionnés par le jury pour venir partager leurs message avec le public de La Rochelle.

Samedi 18 octobre de 17h à 22h : les lieux-relais du TEDx La Rochelle 2014
À La Rochelle, Sup de Co , théâtre l'an dernier du premier TEDx rochelais, l'école supérieure de commerce participe cette année en ouvrant sa cafétéria pour suivre l'événement en direct sur grand écran. Attention : l'entrée est libre, mais dans la limite des 100 places disponibles. Pendant l'entracte, "Le Camion de la ferme", un food-truck qui mise sur la qualité de beaux produits locaux, frais, naturels ou bios et une cuisine faite maison s'installera sur le parking de l'école pour proposer un menu à 10 euros avec rillettes de poisson, pain au levain naturel, tartare de boeuf au couteau et gratin Dauphinois ou bien un filet mignon de porc crème, moutarde et riz pilaf sans oublier un choix de desserts. Vous pouvez commander au 06 33 17 00 19.

À Dolus sur l'île d'Oléron, c'est le Bowling L'Abordage, rue Jean-Marc Bégué qui rappelle ainsi qu'au-delà d'un terrain de jeu, son espace est également un lieu de rencontres et d'échanges intergénérationnels.

À Tours : La Cantine Numérique (bêta), très logiquement relaye ce TEDx. Cet espace installé 30 rue André Theuriet, au 1er étage de la pépinière d'entreprises du Sanitas est à ce jour le premier espace de travail collaboratif à être relié à d'autres structures en France par le Réseau des Cantines. En phase bêta, le coworking space de Tours a entamé une démarche de labellisation auprès du réseau créé à partir de la première "Cantine numérique"" créée en 2008 par Silicon Sentier à Paris.
À Chambéry : Le Bruit Qui Court le café, restaurant, bar à tapas de la rue Sainte-Rose assurera une transmission.
À Poitiers au CRIJ, Centre régional information jeunesse, 64 rue Gambetta.
À Bordeaux au Node, espace de coworking et lieu ouvert animé par Aquinum, l'association des professionnels du numérique en Aquitaine.

Au programme du TEDx La Rochelle, samedi 18 octobre 2014 : sans trop en dévoiler pour préserver un nécessaire effet de surprise, quelques pistes parmi les douze qui seront explorées...
Aux yeux des autres, par Sylvain Beaulieu, comédien.
Je suis solidaire mais je me soigne par Jean-Christophe Pauget, spécialiste en relations internationales, fondateur de l'association Avenir en Héritage.
"Le problème ce n'est pas le casting mais le scénario" par Nathan Stern, sociologue et ingénieur social, gérant de Common Good Factory.
"Sommes-nous seuls dans l'univers ?" par Émeline Bolmont et Sean Raymond, astrophysiciens.
"Protéger la vie, c'est l'affaire de tous" par Corine Rondel, cadre de santé à l'hôpital Marius Lacroix de La Rochelle.
"C'est quoi le grand A.R.T. ?" par Bernard Szajner, compositeur, artiste plasticien, créateur d'instruments de musique électronique.

Vous avez dit TED ? La première conférence "TED" pour "Technology, Entertainment and Design" s'est tenue en 1984 en Californie avant de devenir annuelle en 1990. "Ideas worth spreading" : ses initiateurs voulaient donner de la visibilité aux idées qui méritent d'être partagées et diffusées. Innovantes, généreuses, efficaces, humanistes, chacune d'entre elles peut contribuer à changer le monde ou bien à éveiller les consciences. Aujourd'hui célèbres dans le monde entier, les grandes conférences TED et TEDglobal se tiennent tous les ans, respectivement en Californie et dans un autre pays que les USA.
De grands orateurs comme des inconnus se sont exprimés à la tribune TED. En 2004, Sergey Brin et Lawrence E. Page, ses co-fondateurs, ont proposé une immersion dans la "culture Google". En 2005, Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipédia a rappelé la genèse de son projet d'encyclopédie collaborative en ligne et le fonctionnement de sa fondation. Al Gore, ex-vice président des États Unis et prix Nobel de la Paix y a défendu à plusieurs reprises ses solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. En 2013, Bono, emblématique leader du groupe U2 a proposé un exposé optimiste sur 3000 ans de lutte contre la pauvreté et les inégalités, incitant à aller plus loin pour les éradiquer...


Le phénomène a pris de l'ampleur et le TED a aussi a essaimé dans le monde entier, notamment grâce à la licence TEDx. Gratuite, elle est confiée à des acteurs locaux qui organisent des événements aux quatre coins du monde en respectant l'esprit et le format des interventions, d'une durée de 18 minutes maximum. Les conférenciers ont aussi contribué à enrichir une exceptionnelle base de connaissances grâce aux vidéos disponibles, certaines en plusieurs langues, sur le site internet www.ted.com.

À La Rochelle : dans un environnement favorable aux échanges, celui du coworking et de la création en parallèle de l'Espace Working-Share, un premier cercle de femmes et d'hommes souhaitant s'impliquer dans l'aventure a créé une association. Le premier TEDx La Rochelle s'est tenu le 5 octobre 2013, concrétisation de la mobilisation d'une escouade de bénévoles passionnés séduits par l'initiative de Matthieu Robert, titulaire de la licence locale.

Le fond et la forme : au-delà de la portée du discours, les conférenciers doivent, en plus de maîtriser leur sujet, être capable de le synthétiser au format maximum de 18 minutes et de "faire le show" tout en développant une idée forte. C'est pour cela que les bénévoles du TEDx La Rochelle ont choisi de coacher les intervenants, de travailler avec eux pour qu'ils apprivoisent cet exercice de style, loin d'être facile.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Sam, 18 Oct 2014) - lire et plus ...

[ patrimoine ] Escale à Bordeaux pour la frégate l'Hermione, RV au ponton d'honneur du 7 au 13 octobre 2014

cliquez sur pour lire ... Après Rochefort et La Rochelle où son escale s'est prolongée au port de La Pallice à cause d'une panne moteur, la frégate l'Hermione a pu reprendre le fil écourté de ses essais en mer. Le voilier, un robuste trois mâts de plus de 65 mètres de long a ensuite mis le cap sur Bordeaux. Remontant l'estuaire de la Gironde, l'Hermione est arrivée à hauteur de Pauillac, mardi 7 octobre 2014 vers 16h et devrait passer sous le pont Chaban-Delmas vers 19h pour rejoindre, accueillie par une parade nautique et en musique, le ponton d'honneur du quai Richelieu au Port de la Lune.
Un lien historique avec la cité bordelaise : si la ville de Rochefort est intimement liée à la construction à l'identique de l'Hermione, c'est bien à Bordeaux qu'a débuté l'aventure américaine de Gilbert du Motier. En effet, c'est du port bordelais qu'est partie en 1777 la Victoire. Le marquis de La Fayette avait, dit-on, rejoint plus discrètement, pour éviter les Anglais, ce navire marchand à Pauillac pour mettre le cap pour sa première traversée en direction de l'Amérique. Puis en 1780, lors d'un autre voyage,c'est à bord de l'Hermione qu'il était parti retrouver les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

Autour de la venue de l'Hermione à Bordeaux du 7 au 13 octobre 20014
Visites ouvertes au public à Bordeaux : celles des vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 octobre affichent complets puisque les 10 000 billets disponibles ont été vendues en trois jours, dès leur mise en vente au mois de mai 2014 ! Face à ce succès, l'escale a été rallongée ce qui permet de proposer de nouveaux créneaux horaires, sur place, sans réservation, mercredi 8 et jeudi 9 octobre 2014 de 10h à 17h au prix de 5€. Ceci, bien entendu, dans la limite de des capacités d'accueil de la frégate, c'est-à-dire au rythme, quand même, de 400 visiteurs par heure.
Conférence au musée d'Aquitaine, vendredi 10 octobre 2014 à 10h : avec Emmanuel de Fontainieu, directeur de la Corderie Royale de Rochefort et élu de la ville de La Rochelle. À ses côtés, deux personnalités de l'association Hermione-La Fayette : son président, Benedict Donnelly ainsi que  Guy Gautreau, ancien enseignant, délégué et conférencier attitré du projet.
Au village de l'Hermione le long des quais du mercredi 8 au dimanche 12 octobre 2014 : des animations, en particulier de construction de petits bateaux en bois et de noeuds marins pour les enfants avec le Chantier de Tramasset. Grâce aux associations Scénistoric & Fort Rainbow, Bordelais et visiteurs feront un voyage dans le temps jusqu'en 1780. Dans le cadre d'une reconstitution historique en costumes, grâce aux marquis, marins, personnes de qualité, militaires, femmes du monde sans oublier les indiens Abenaki et Hurons, les quais retrouveront l'atmosphère du 18e siècle. Des embarquements seront proposés pour apprécier la silhouette de l'Hermione "vue de l'eau". Samedi 11 octobre 2014 à 17h, le maire de Bordeaux, Alain Juppé inaugurera le ponton La Fayette aux côtés d'un représentant de l'ambassade des États-Unis en France.

Éclairage en nocturne, chaque soir pendant son escale, Éric Le Collen et Jeff Brad de Cirrus Productions l'Hermione procèderont à partir de 20h à la mise en lumière de l'Hermione. Audio Pro, prestataire bordelais sera aux manettes avec les concepteurs. Les deux entreprises avaient déjà travaillé ensemble lors de la première mise à l'eau de l'Hermione, début juillet 2012 à Rochefort. En mer après l'escale bordelaise, l'équipage de près de 80 personnes poursuivra les essais de navigation pour préparer leur grand voyage transatlantique qui les mènera pendant cinq mois, sur les traces de La Fayette. Le départ, de Rochefort est prévu pour le mois d'avril 2015 et comportera une dizaine d'escales dans les ports emblématiques de la côte Est des États-Unis.

Départ : lundi 13 octobre à 10h30, l'Hermione quittera son ponton d'escale bordelais et la frégate repassera à 11h du matin sous le pont Chaban-Delmas.

Après l'Hermione à Rochefort...
Le départ de l'Hermione pour ses essais puis sa longue absence pour son grand voyage du printemps 2015, laisse un grand vide. Des milliers de visiteurs ont assisté et pour certains, ont suivi au fil des mois et des dix-sept années, la reconstruction à l'identique du bateau d'origine. Seules concessions : le respects des contraintes règlementaires actuelles liées à la sécurité et la navigabilité, ce qui explique notamment l'obligation d'embarquer des moteurs. À côté de la Corderie Royale, le chantier hors du commun de l'Hermione a constitué l'attraction touristique majeure de Rochefort-sur-Mer à la façon d'un musée en mouvement, vivant et toujours en évolution. Entre 1997 et 2014, le public très nombreux a pu découvrir en situation, les étapes de la (re)construction ainsi que les savoir-faire perpétués et-ou retrouvés des charpentiers de marine, forgerons, gréeurs, calfats, voiliers...
Déjà, depuis la fin du mois de septembre 2014, l'association Hermione-Lafayette propose, sur le quai, un accueil en accès libre au PC navigation de L'Hermione's café, tous les après-midis de 14h à 17h30. ainsi qu'un programme d'ateliers de dessins "carnet de bord", de chants marins et météo marine. À suivre...

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Festival à la Rochelle : Jazz entre les deux tours sous la dissection artistique de Didier Lockwood jusqu'au samedi 11 octobre 2014. - (Mar, 07 Oct 2014) - lire et plus ...

[ environnement 8-9/03 ] Echouages d'oiseaux marins en Charente-Maritime : la LPO appelle à la mobilisation 8-9 mars 2014

cliquez sur pour lire ... Un début d'année 2014 meurtrier pour les oiseaux marins : la LPO, Ligue de protection des oiseaux dont le siège national est installé en Charente-Maritime adresse un nouvel appel à la mobilisation les 8 et 9 mars. Depuis un mois, avec le soutien de l'Agence des aires marines protégées, de bénévoles, d'observateurs et de son réseau européen, la LPO a pu commencer à évaluer cet échouage massif. Cliquez ici pour voir la carte de répartition de la LPO pour le mois de février 2014.
Tempêtes hivernales : une trentaine de dépressions et tempêtes se sont succédées aux mois de janvier et février 2014 sur le golfe de Gascogne. Au total, la LPO comptait déjà, fin février, près de 25 000 oiseaux venus s'échouer le long du littoral du pays Basque au Finistère sud. La majorité sont morts de faim ou d'affaiblissement. Le communiqué précise : le Macareux moine reste l'espèce la plus touchée avec plus de 13 300 individus. Viennent ensuite 6 500 Guillemots de Troïl et 640 Pingouins torda. Deux autres facteurs aggravants se sont ajoutés aux conditions climatiques : la mue des oiseaux les empêchant temporairement de se nourrir correctement ; et la présence de pétrole. Au moins 15 % des individus ont été mazoutés.
Hécatombe en Charente-Maritime où le bilan fait état de quelque 8000 oiseaux retrouvés morts, pour la plupart sur les côtes les plus exposées des îles de Ré et Oléron, de la Côte sauvage et du pays royannais.
Une trentaine d'espèces ont été identifiées sur les plages du département, majoritairement des oiseaux marins : Macareux moine, Guillemot de Troïl, Pingouin torda, mergule nain, Fou de Bassan, Fulmar boréal, Mouette tridactyle, Océanite tempête... Et quelques espèces plus inattendues comme la Cigogne blanche et Milan royal.
Des espèces rares observées lors des tempêtes hivernales dans notre région ont, par ailleurs, fait le bonheur des ornithologues : une Harfang des neiges a fréquenté l'île de Ré et le nord de la Charente-Maritime. Une rarissime Mouette de Ross a été vue sur Oléron ainsi que plusieurs goélands bourgmestres à ailes blanches et des hareldes boréales sur le littoral charentais-maritime.
Appel à la mobilisation le week-end des samedi 8 et dimanche 9 mars 2014 : dans le cadre de son bilan national, la LPO a décidé de poursuivre, sur le terrain, l'évaluation de ce phénomène rarissime. Par ailleurs, il devrait permettre de récupérer les oiseaux encore vivants pour les acheminer le plus rapidement possible vers les centres de sauvegarde les plus proches.
Comment contribuer ? : le site de la LPO met à disposition des consignes sanitaires ainsi que des documents d'identification, et de comptage. Sur les plages : il convient de marquer les oiseaux morts avec une ficelle, puis de collecter des informations comme le numéro si l'individu est bagué, si possible réaliser des photographies et contactez la LPO au 05 46 82 12 34.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda : pour son premier rendez-vous de quartier 2014, le Festival du film d'aventure de La Rochelle invite, samedi 8 mars à partir de 19h30 de (re)voir le film "Terminus Boréal", son grand prix 2013. La projection, proposée gratuitement tout au "Roof", la nouvelle salle d'escalade de La Rochelle sera suivie d'un débat. Ensuite, sur réservation et avec participation, la soirée pourra se poursuivre à 21h avec une veillée montagnarde gourmande. Le groupe local d'amnesty International installe les cinq grand photo-reportages de son sexposition "Dignité, droits humains et pauvreté" du 8 au 13 mars 2014 à La Porte Maubec, rue Saint Louis à La Rochelle. "Ma famille en un clic !" avec le musée du Nouveau-Monde de La Rochelle qui propose de composer votre "portrait de famille photographique, jusqu'au 28 mars 2014, en écho à l'exposition de Rita Leistner "Edward Curtis Project". - (Jeu, 06 Mar 2014) - lire et plus ...

[ Samedi 23 mars ] La Rochelle - Charente-Maritime : cuisine, Casino, plages, terroir, jardins, eau, mode, solidarités

cliquez sur pour lire ... Samedi 23 mars 2013, embarquez à La Rochelle pour la croisière-anniversaire du Casino Barrière ! Une journée thématique, rythmée dès le petit-déjeuner de jeux et temps forts.
Nature : rendez-vous au rucher de Tasdon, dans les jardins familiaux et à la rencontre des plantes de nos trottoirs au programme de la semaine pour une alternative aux pesticides, samedi 23 mars à La Rochelle.
Environnement : participez ce week-end aux nombreux nettoyages de plages en Charente-Maritime dans le cadre des "Initiatives Océanes" de la Surfrider fondation.
Santé : spectacle à Pons ; randonnées pédestres à Saint-Jean d'Angély, Saint-Georges de Didonne et Montendre au profit de la recherche avec la Ligue contre le cancer.
Terroir : le Lions Club La Rochelle Pertuis organise un Salon des saveurs régionales, samedi 23 mars de 10h à 19h, salle de l'Oratoire à La Rochelle au bénéfice du logement d'urgence pour les femmes victimes de violences conjugales.

Consommez local, vivez local : la minute pub !
Suivez le Flux ! "Tendance", shopping, en promo. Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, thalasso et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs).

Concours de cuisine en restauration collective des lycées en Poitou-Charentes : le lycée hôtelier Parc de la Francophonie de La Rochelle accueille, samedi 23 mars de 8h à 15h les 7 équipes concurrentes des lycées Charles Augustin Coulomb, Venours, Bois d'amour, Les Grippeaux, Aliénor d'Aquitaine, Les Terres Rouges, Gilles Jamain. Elles élaboreront dès 8h du matin les plats sur le thème des "herbes, plantes et épices : trois petits rien qui changent tout".
À 10h, les cuisiniers seront rejoints par le jury avec notamment Corinne Cap, Conseillère régionale, le chef étoilé Grégory Coutanceau et Cyril Cluzan, chef de cuisine au lycée hôtelier de La Rochelle ainsi que des jeunes en service civique qui travaillent sur l'alimentation de qualité dans les lycées. Les dégustations débuteront à 11h et le jury devrait avoir fini de délibérer vers 13h30. La remise des prix est prévue à 15h. Ce prix permet de distinguer la créativité des cuisiniers qui travaillent dans les "cantines" et leur capacité à utiliser des produits locaux de saison.

Dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau, l'association Action contre la faim installe, samedi 23 mars de 14h à 18h, un immense jeu de l'oie sur le cours des Dames. Objectif : sensibiliser et informer les citoyens sur l'existence d'une loi qui permet aux collectivités de financer des projets de solidarité internationale pour des programmes d'accès à l'eau et à l'assainissement. Cette loi a permis à la Ville de La Rochelle de contribuer à un projet Madagascar. À suivre, lundi 25 mars avec une conférence-débat, salle de l'Arsenal. Plus d'info sur ville-larochelle.fr .

Tendances 2013 à La Rochelle - Lagord : les commerçants de la zone commerciale "Fief Rose" à Lagord proposent pour marquer le début de la saison printemps-été 2013 un défilé de mode, samedi 23 mars à 16h à l'espace culturel Leclerc de Lagord, l'entrée est gratuite. - (Ven, 22 Mar 2013) - lire et plus ...

[ vie publique ] La Rochelle : Maxime Bono, président du bureau du Conseil national de la mer et des littoraux

cliquez sur pour lire ... Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche a réuni pour la première fois à Paris, le 18 janvier 2013, le Conseil National de la Mer et des Littoraux dont l'installation avait été confirmée lors de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012.
Mémo : le CNL, Conseil national du littoral avait été créé en 2005, puis transformé en CNLM, Conseil national de la mer et des littoraux à la suite du "Grenelle de la mer" en 2009. Depuis le décret du 9 juin 2011 fixant ses attributions, sa composition et son fonctionnement, le CNML qui devait être initialement installé en mars 2012 ne s'était jamais réuni.
Après l'élection de François Hollande à la présidence de la République au mois de mai 2012, le nouveau gouvernement a décidé mettre en place cette nouvelle instance de réflexion stratégique. Sous la présidence du Premier ministre, elle a pour vocation d'être force de proposition auprès du gouvernement ainsi qu'un espace de débats, d'échanges, de concertation et d'observation.
Le C.N.M.L regroupe les différents acteurs de la mer et des littoraux tout en accordant une place privilégiée aux élus du littoral qui représentent 50% de ses membres.
La France possède le second plus vaste espace maritime au monde, mais c'est la première fois qu'elle se dote d'une instance qui a pour vocation de contribuer à définir une stratégie nationale pour la mer et le littoral. Le challenge confié au nouveau président du bureau, Maxime Bono, est donc très ambitieux.
La composition du CNML : membres du Parlement, élus des collectivités territoriales des façades maritimes de métropole et d'outre-mer, représentants de la pêche, armateurs et grandes associations environnementales, le Conseil national de la mer et des littoraux réunit tous les acteurs de la filière. Il fera aussi le lien entre les très nombreux organismes spécialisés concernés, par exemple le Conservatoire du littoral ou l'Agence des aires marines protégées.
Des assises de la mer autour des enjeux pour une ambition maritime et littorale des territoires. Lors de l'installation officielle du Conseil, le ministre Frédéric Cuvillier a annoncé qu'elles se tiendraient jusqu'au mois de juillet 2013 sous la forme d'une série de rencontres sur tous les littoraux français.

Élection : avant de débuter leurs travaux, le 18 janvier 2013, les 70 membres du CNML ont procédé à l'élection du bureau.
La présidence du bureau a été confiée à Maxime Bono, maire et président de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. Selon lui, le fait que la ville dispose de trois ports de pêche, de commerce et de plaisance a sûrement contribué à sa légitimité. Député, Maxime Bono était aussi, aux côtés notamment de Frédéric Cuvillier, membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire concernée par les enjeux maritimes et littoraux. Le nouveau président souhaite que ce nouveau Conseil, certes consultatif, ne soit pas un "Grenelle de la mer permanent" qui se contente de dresser un "catalogue de bonnes intentions". Afin de renforcer sa capacité d'action, chaque élu du bureau aura un suppléant. La Charente-Maritime, département littoral du Poitou-Charentes, en plus de Maxime Bono, compte un autre membre du collège des élus au sein du bureau avec Didier Quentin. Le maire de Royan a de longue date, en particulier depuis le Secrétariat général de la mer au sein du gouvernement Juppé entre 1995 et 1997 et encore aujourd'hui, de hautes responsabilités liées aux questions de la mer et des littoraux au sein d'Assemblées et de différences instances.
Le collège des élus est aussi représenté par : Philippe Boennec, président de la Communauté de communes de Pornic en Pays de la Loire ; Karine Claireaux, maire, qui représente Saint Pierre et Miquelon ; Christian Gaubert, vice-président du Conseil général de Gironde pour l'Aquitaine ; André Lubrano, vice-président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon ; Isabelle Thomas, conseillère régionale de Bretagne.

Le nouveau Conseil national compte cinq autres collèges.
- Jean-Yves Perrot de l'Ifremer et Françoise Gaill du C.N.R.S représentent les établissements publics.
- Fernand Bozzini des Armateurs de France, organisation professionnelle des entreprises françaises de transport et de services maritimes ainsi que Gérard Romiti, président du CNPMEM, Comité national des pêches maritimes et des élevages marins sont les représentants des entreprises.
- Les syndicats sont représentés par Patrick Beyronneau de la CFDT La Réunion et Bruno Dachicourt de la CFTC.
- Pour les associations et fondations : Denez L'Hostis de France Nature Environnement et Philippe Vallette pour le Réseau océan mondial.
- Le collège des personnalités qualifiées compte également deux membres : Xavier de La Gorce, vice-président de la SNSM, Société nationale de sauvetage en mer et Francis Vallat, président du Cluster maritime français.



En aparté : se pose déjà la question de l'interprétation de la nomination de Maxime Bono à la présidence du bureau du Conseil national de la mer et des littoraux. Et si sa candidature annoncée à sa réélection pour les municipales de 2014 n'était pas forcément gravée dans le marbre ? Pourquoi pas, sachant que cette hypothèse n'a jamais été complètement écartée. Pour les deux socialistes, Maxime Bono et Jean-François Fontaine qui a déclaré de son côté son intention de briguer la mairie, la recherche d'un consensus est, semble-t-il, toujours au calendrier du premier trimestre 2013.

Aucun des courants socialistes n'a intérêt à prendre le risque d'être à l'origine d'une division à gauche lors des élections municipales de 2014 à La Rochelle. Le scénario à éviter étant celui d'une "législative La Rochelle - Ré bis".

Rappelons que d'un point de vue comptable, la donne est très différente. En effet, pour les municipales, le seuil pour se maintenir au second tour est de seulement 10% des suffrages exprimés, soit les votants moins les bulletins blancs et nuls. Lors de la dernière élection municipale de 2008 à La Rochelle, Maxime Bono avait été élu au 1er tour. 26 133 électeurs s'étaient exprimés soit 52,86% des inscrits et 1,08 des votant avaient choisi un vote blanc ou nul. Pour les législatives, il faut réunir 12,5% des inscrits pour se maintenir au 2e tour. Ce seuil n'avait d'ailleurs pas été atteint par Sally Chadjaa, la candidate UMP de la 1ère Circo La Rochelle - Ré en juin 2012 malgré ses 19,47% des suffrages exprimés.
Aucun politique n'a besoin d'une calculette. Le nombre d'électeurs à La Rochelle était de 49 435 en 2008 et de 49 942 en 2012. Si l'on part sur une hypothèse de 30 000 votants qui s'expriment en 2014, il faudrait 3 000 voix à un(e) candidat(e) pour se maintenir au second tour et jouer les troubles-fêtes. À droite pour comme à gauche, dans chaque camp, on comprend qu'au-delà des annonces, l'union la plus large possible est la seule perspective soutenable. L'enjeu pour la droite étant de faire barrage à une élection du candidat(e) de gauche au 1er tour. Et inversement à gauche de se faire (ré)élire dès le premier. En attendant , chacun, chacune marque son territoire.
 
Loisirs et shopping : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux !
Soldes, "tendance", shopping, en promo. Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, thalasso et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs). - (Jeu, 31 Jan 2013) - lire et plus ...

[ sport ] La Rochelle escrime : 10e challenge des jeunes Mousses Qu'terre sam. 12 et dim. 13 janvier 2013

cliquez sur pour lire ... Le Cercle d'Escrime Rochelais accueille, le week-end des 12 et 13 janvier 2013, la 10e édition du challenge des Mousses Qu'terre réservé aux jeunes escrimeurs de 8 à 12 ans. 180 tireurs issus de 36 clubs sont attendus pour disputer cette compétition désormais officielle pour les régions Centre, Limousin, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Aquitaine et Poitou-Charentes. D'autres viendront également de Bretagne, des Pays-de-Loire et d'Île-de-France. En 2013, le challenge accueillera, c'est une première, de jeunes anglais du Team Melia, un club proche de Londres.

Toujours très dynamique, le Cercle d'Escrime Rochelais s'était fait remarqué fin novembre 2012 lors du Marathon de La Rochelle en organisant une "Flash Mob" mettant en scène une quarantaine d'escrimeurs. Ils avaient ferraillé, place de Verdun à La Rochelle en interprétant une "chorégraphie" sur le thème de Pirates des Caraïbes. Pour marquer le 10e anniversaire du challenge des Mousses Qu'terre, le club partagera avec les familles des jeunes sportifs français et anglais ainsi qu'avec les partenaires de la compétition un apéritif - dégustation d'huîtres. Par ailleurs, une cérémonie de remise de trophées aux maîtres d'armes les plus engagés se tiendra, samedi 12 janvier vers 11h30 au gymnase Falorni.
Une nouvelle fois, l'événement sportif donnera aussi l'occasion de faire découvrir l'escrime au plus grand nombre. En effet, cette discipline qui a pour valeurs le respect et le courage reste à la traîne quant au nombre de licenciés en Poitou-Charentes qui pointe seulement à la 22e place des régions françaises.
Le Challenge des Mousses Qu'terre, côté public : entrée libre et gratuite au gymnase Falorni à La Rochelle, samedi 12 janvier 2013 dès 14h et et dimanche 13 à partir de 9h. Contact : 05 46 67 44 07. Président du club : Philippe Nonis.
À lire aussi sur ubacto.com : la rentrée du Cercle d'escrime Rochelais, archive 30 août 2012.

Loisirs et shopping : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux !
Se faire plaisir, préparer les soldes : "tendance" et shopping. Bonnes affaires : en promo ! Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, détente et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs).

Actualité et tendances : vie publique, initiative, à l'affiche, économie... À suivre au jour le jour à la une sur ubacto.com et sur le Flux agenda-événement. - (Mar, 08 Jan 2013) - lire et plus ...

1 2 3 4 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Aquitaine " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire