à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une maison jardin : 144 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 suivant >>

[ art et écriture ] Vibrations poétiques à La Rochelle : festival des écritures du 11 au dimanche 13 mars 2016

cliquez sur pour lire ... Trois femmes sont à l'initiative de ce festival des écritures qui, en 2016, renouvelle radicalement le format du Printemps des poètes de La Rochelle. Pour cette édition résolument printanière et jubilatoire, l'idée partagée par ses initiatrices est que tout le monde peut écrire et y prendre du plaisir. En la matière, elles ont toutes une belle expérience. Floriane Durey et Sophie Bobineau au sein des ateliers "Empreinte des mots" et Christine Kunz avec "Slamalamer", première scène slam créée à La Rochelle il y a quelques années. Les "Vibrations poétiques" rochelaises sont parrainées par Robert Rapilly du festival Pirouésie qui a inspiré la création de celui de La Rochelle.

Participatif par nature, l'événement propose une vingtaine d'ateliers d'écriture de toutes natures : oulipienne dans l'esprit de l'Oulipo, Ouvroir de littérature potentielle avec un animateur qui donne des règles du jeu, ce qui permet de construire sans avoir l'angoisse de la page blanche dans une démarche également ludique qui libère la créativité et la fantaisie. Spontannée ; libre et itinérante ; urbaine ; dansée en travaillant sur la vibration et la relation entre gestes et mots ; théâtrale ; scénaristique ; dessinée et même à caractère culinaire. Le succès est d'entrée de jeu au rendez-vous puisque certains ateliers, tous animés par des artistes experts dans leurs domaines d'intervention respectifs, affichent déjà "complet !".

Un écrin historique au centre-ville : le festival s'installe au cloître des Ursulines dans le cadre d'un partenariat avec "Habitat et Humanisme". Cette association qui agit en faveur du logement et de l'insertion des personnes en difficulté a acheté ces 4000 m2 afin d'y créer une maison inter-générationnelle composée de logements sociaux et lieux de vie partagés. La livraison de ce projet innovant est prévue pour 2017. Avec ses deux belles cours, un jardin et une chapelle, le cloître n'ouvre habituellement ses portes au public que lors des journées du patrimoine. Lors des "Vibrations poétiques" du mois de mars 2016, les ateliers, expositions et spectacles investiront de nombreuses salles.

Au-delà des ateliers, les mots et la littérature croiseront pendant trois jours une diversité d'expressions artistiques et de talents qui reflètent le dynamisme des acteurs locaux. Vendredi 11 mars à 20h : "Pince sans rires", théâtre d'objet avec Les Cabocharts. Samedi 12 à 20h également, le "Bal dingue et atypique", un spectacle participatif de la compagnie À Propos.
En continu, des expositions de photographies : "Surfaces et profondeurs" de Pascal Bernard et Anupama Raju ; les petits commerces vus par Philippe Gherry ; les portraits volés de Marie Suraud et le projet "Sur les quai" de Karim Amrani. Ajoutez, pour compléter un tableau déjà très séduisant, quelques performances artistiques participatives, visuelles et-ou textuelles.

Infos pratiques : "Vibrations poétiques," festival des écritures au cloître des Ursulines, 4 rue Dupaty à La Rochelle du vendredi 11 mars à 14h au dimanche 13 mars 2016 vers 17h30, programme détaillé ici.
Avec : Brigitte Agulhon, Sophie Bobineau, Loïc Bouyer, Amélie Charcosset, Floriane Durey, Ana Fragonese, Christian Lachenal, Flore Kunst, Raphaël Le Mauve, Jennifer Macavista, Robert Rapilly, Benoit Richter, Camille Ruiz Ballesteros, et Christine Kunz....
La librairie éphémère : livres, ouvrages, rencontres et dédicaces avec les libraires Gréfine et Les Saisons de 12h à 14h et de 17h à 19h.
Sur place : Initiative Catering après avoir animé un atelier "mets et mots" en ouverture, vendredi poursuivra son écriture culinaire tout au long du week-end, d'abord en composant le cocktail d'inauguration, puis samedi et dimanche avec ses marmites végétariennes et tartinades de légumes servies à la "guinguette" de l'événement à midi de 12h à 14h30 et le soir à partir de 18h30.
À la radio : le replay de l'émission de RCF consacré à cette première édition.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Économie : Jeanne M., marque de cosmétique Made in France est née le 8 mars 2012 à La Rochelle, rencontre avec sa créatrice.

À l'affiche ce week-end à La Rochelle : l'écologie vue d'ailleurs au programme des Rencontres "Terre et Lettres" du 11 au 13 mars. La 6e édition du livre féminin, salle de l'Oratoire les 12 et 13 mars. Heavy rock seventies avec Blues Pills à La Sirène, samedi 12 mars 2016.

Jusqu'au tout début du mois d'avril 2016 : "Des elles à La Rochelle" entre littérature, paroles de femme, indépendance économique, contes, théâtre, musique... Et le festival "Sur paroles" du collectif les Amuse-Gueules en tournée dans l'agglomération rochelaise. - (Ven, 11 Mar 2016) - lire et plus ...

[ Culture(s) 24/09 ] La Rochelle 2005-2015 : 10 ans de résidences artistiques au Centre Intermondes, rendez-vous jeudi 24 septembre 2015

cliquez sur pour lire ... Le Centre Intermondes de La Rochelle a été créé dans une démarche d'essaimage de la Maison des cultures du monde fondée à Paris en 1982. Destiné à être ouvert à toutes les formes de création, aux débats et aux rencontres, il avait été inauguré le 14 octobre 2004 en présence du sociologue Jean Duvignaud, ex-président de la "maison-mère" parisienne à l'initiative du projet rochelais. Disparu en 2007, il rappelait lors de l'inauguration : "La création commence quand elle rencontre d'autres créations". Le Centre Intermondes est présidé depuis sa création par l'historien Guy Martinière. La date de 2015 a été retenue pour marquer les 10 ans des résidences d'artistes, cet accueil ayant débuté quelques mois après l'ouverture du centre, en 2005.

Au programme des 10 ans au Centre Intermondes, jeudi 24 septembre 2015 à La Rochelle à partir de 17h
Au 11 bis de la rue des Augustins, c'est la "Maison Henri II" édifiée en 1555 pour le procureur du roi et seigneur de Champdeniers, Hugues de Pontard, qui accueille le Centre Intermondes. L'emblématique corps principal de cette demeure de style Renaissance est en fait une étroite galerie aux décors sculptés qui relie de part et d'autre du jardin, les deux ailes du bâtiment. Depuis dix ans, plus de 250 artistes, de toutes disciplines et originaires d'une cinquantaine de pays y ont été accueilli en résidence. Fidèles à l'esprit voulu par Jean Duvignaud, ils ont contribué à nouer des dialogues entre les cultures du monde, à tisser des liens et initier des échanges durables ouvrant aux Rochelais la singularité de leurs expressions artistiques. Depuis 2011, le Centre Intermondes accompagnent également des artistes locaux pour qu'ils puissent résider et exposer à l'étranger. La journée-anniversaire du 24 septembre 2015 donnera aussi l'occasion de présenter le catalogue rétrospectif des dix années de résidence d'artiste au Centre Intermondes.

10 ans de collaboration avec le Festival international du Film de La Rochelle : huit films à (re)voir en deux fois trois sessions.
- Partie 1 de 14h à 15h et de 17h30 à 18h30 : "Avenue de Moscou, Mireuil" de 2010, 5min de Valérie Mréjen et "Au pays des merveilles", un film de 1h01 de 2013 de Sarah Franco-Ferrer .
- Partie 2 de 15h15 à 16h15 et de 18h45 à 19h50 : "Mireuil La Rochelle, subjectif cinéma", 35min de 2009 de Pierre-Yves Borgeaud. Et deux films de 2011 d'Andrew Koetig : "Mireuilmeander", un 12min et "La Rochelle est une ville", un 15min.
- Partie 3 de 16h30 à 17h30 et de 20h à 21h : "L'éveil", un 10 min de 2008 de Laetitia Bourget ; "Atelier avec une jeunesse de Mireuil", 12mn de 2012 de Bertrand Bonello et "Le saphir de Saint-Louis", un 35mn de 2015 de José Luis Guerin.

"Bed Therapy" : performances d'Inez de Vega. Cette artiste australienne qui a fait ses études à Melbourne est en résidence à La Rochelle jusqu'au 13 octobre 2015. Avec ce projet qui explore la folie et le traumatisme, elle intervient dans l'espace public, invitant les passants à un temps de "thérapie de rue" dans un lit réconfortant rempli de peluches. En plus de sa performance du 24 septembre, sur réservation au 05 46 51 79 16, elle accueillera le public, tous les jours de 11h30 à 14h30 au Centre Intermondes pour une "séance" de 40 minutes, en anglais, avec interprétariat possible sur demande. Par ailleurs, Inez de Vega conduira des (art)thérapies de groupe lors de trois sessions les étudiants de l'Université de La Rochelle.

Danse-performance de la Cie Sine Qua Non Art et I-Fang Lin : Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours de la compagnie Sine Qua Non Art reviennent juste de Singapour où ils ont présenté, dans le cadre d'un programme culturel soutenu par le Centre Intermondes et une convention entre l'Institut français et Ville de La Rochelle, une pièce chorégraphique à la 8e Xposition - O Contemporary Dance Fiesta. La danseuse d'origine taïwanaise I-Fang collabore également avec la compagnie Sine Qua Non.

Exposition "Verticalité dans le jardin de la Maison Henri II : Carole Marchais et l'artiste singapourien Chen Sai Hua Kuan ont travaillé à quatre mains dans le cadre d'une résidence partagée de deux mois et demi au printemps 2015.

Vernissage de "Eternal Forgiveness", exposition de Jiratchaya Pripwai en collaboration avec la Fondation Thaillywood et Numthong Gallery en Thaïlande. Née en 1983 à Kalisin en Thailande, l'artiste en résidence au Centre Intermondes cet été et jusqu'à la fin du mois de septembre 2015 y a poursuivi son travail sur sa série "The Nocturne" entre obscurité et silence. Elle expose également actuellement à Paris à la Galerie Odile Ouizeman.

Installation de Grossesouris signature de l'artiste tchèque Renata Pychova vit depuis 2010 à La Rochelle où elle intervient souvent dans l'espace public, posant la silhouette de sa femme-souris sur les murs de la ville. Elle a également réalisé les grands collages qui ponctuent sur les bâtiments le nouveau parcours "Les chemins du Québec" dans les rue de La Rochelle en suivant le personnage de "Louise Fille du Roy", une jeune fille partie du port rochelais pour rejoindre le Nouveau-Monde. Pour les 10 ans du Centre Intermondes, elle va créer, in situ et en extérieur, une oeuvre inspirée à la fois par l'activité du centre, des artistes en résidence et de l'histoire de l'Hôtel de la rue des Augustins.

Jean du Voyage, Dj et beatmaker, en partenariat avec La Sirène, officiera aux platines avec sa collection de vinyles. Entre musiques traditionnelles et courants actuels, il livrera un set aux sonorités ethniques et rythmiques syncopées dont il a le secret.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 23 Sep 2015) - lire et plus ...

[ dimanche 7/09 ] De La Rochelle à Rochefort en passant par Fouras : polar, BD, l'Hermione, Trio Petrichor, chez Aîon Tribus Polar 2014...

cliquez sur pour lire ... En images à Fouras, samedi 6 septembre 2014, face à la mer et au Fort Vauban sur la terrasse de la médiathèque, des amateurs de roman noir et littérature policière ont partagé, avec quatre auteurs, le petit déjeuner inaugural du festival Tribus Polar. Ils ont rejoint ensuite le site du salon, à ciel ouvert, autour du kiosque de la place Carnot pour dédicacer leurs livres. Parmi les têtes d'affiche de ce nouveau rendez-vous qui se poursuit, dimanche 7 septembre toute la journée, Jean-Pierre Mocky est venu présenter son dernier recueil d'entretiens. Il assistera également aujourd'hui à 15h à la projection de "Solo", un film noir politique de 1970. Le temps d'un photo et d'un café, il explique comment il a engueulé Rémy Pflimlin, président de France Télévisions...
Instantannés : Pascale Fonteneau, Pascal Dessaint, Danièle Thiéry, marraine du festival et Samuel Sutra après le petit-déjeuner inaugural ; les auteurs avec l'équipe devant la médiathèque ; la dessinatrice d'humour Catherine Beaunez.

Patrimoine maritime : grosse frayeur pour l'équipe et l'équipage de l'Hermione ainsi que les élus de Rochefort, samedi 6 septembre 2014 avec le faux départ de la frégate provoqué par l'envasement qui a empêché au bateau-porte de s'ouvrir... Finalement, une seconde tentative a permis à la réplique du bateau de La Fayette de quitter la forme Napoléon III dans la nuit et de rejoindre le port de commerce. Ainsi, pour le plus grand plaisir des milliers de spectateurs, le programme de la journée, dimanche 7 septembre 2014 est respecté avec, à partir de 15h30-16h, la descente de la Charente avant de mettre le cap sur l'île d'Aix, première escale des essais en mer.
Rochefort accueille également ce week-end son festival de BD et un concours cosplay !

Dans l'agenda, dimanche 7 septembre 2014 à La Rochelle : le bar culturel et solidaire Aîon aux Minimes - Technoforum propose à 16h un atelier de création d'histoires à prix libre. La météo estivale est idéale pour profiter à 18h30 du concert gratuit du Trio Petrichor, un jeune ensemble australien flûte, alto et harpe dans le jardin du Centre Intermondes.

Made in La Rochelle à Paris avec Matlama qui participe au salon professionnel Maison & Objet jusqu'au 9 septembre. Collections de sacs et d'accessoires en matières détournées à découvrir pour les acheteurs de boutiques mode, déco et concept-store.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.
Le week-end prochain : portes ouvertes au centre de Thalasso La Rochelle Sud, profitez-en pour découvrir les abonnements, les offres bien-être et beauté et profiter des promotions de rentrée !
(infos partenaires et annonceurs). - (Dim, 07 Sep 2014) - lire et plus ...

[ festivals ] La Rochelle : la nuit des copains d'abord en ouverture des 30e Francofolies, jeudi 10 juillet 2014

cliquez sur pour lire ... Le 10 juillet 1985, Jean-Louis Foulquier ouvrait les premières Francofolies de La Rochelle. Jeudi 10 juillet 2014, son souvenir ne remplacera pas ni sa voix, ni son sourire, ni sa grande gueule quand s'ouvrira, sur l'esplanade Saint-Jean d'Acre, en bordure de la promenade qui porte désormais son nom, la soirée inaugurale des 30 ans du festival. Jean-Louis Foulquier s'en est allé, le 10 décembre 2013. Il a rejoint dans un des bars célestes du boulevard de l'amitié, les compagnons de La Rochelle, Christian Devaux avec qui il a fait les 400 coups bien au-delà de l'adolescence. Le célèbre comédien-écrivain Bernard Giraudeau dont la descente en rappel de la tour de la Chaîne reste un des grand moment des Francofolies de l'été 1985. Ferré, Fred Chichin, Gainbourg, Henri Salvador, Bashung, Nougaro...
"Les copains d'abord" avec Omar Sy, l'acteur oscarisé d'Intouchables qui, en maître de cérémonie, rythmera l'hommage du jeudi 10 juillet 2014, dont la captation sera diffusée en prime time sur France 2 à la rentrée. Parmi les copains présents, Hubert-Félix Thiéfaine, qui avait inauguré, jour pour jour, la grande scène Saint-Jean d'Acre le 10 juillet 1985.
Au programme de cette soirée vraiment très spéciale : Bensé, Bernard Lavilliers, Jacques Higelin entouré de Camille, Kent et Miossec, suivi du concert des 30 ans avec : Alain Souchon, Laurent Voulzy, Tryo, Jean-Louis Aubert, Yannick Noah, Véronique Sanson, Nolwenn Leroy, Hubert-Félix Thiefaine, Julien Doré, Salvatore Adamo, Michel Jonasz, Bénabar, Les Innocents, Renan Luce, Tryo, Zaz, Charlélie Couture, Vincent Delerm, Christophe Willem, Thomas Dutronc, Jeanne Cherhal, Ben l'Oncle Soul, Mat Bastard de Skip The Use, Christine & The Queens, Elodie Frégé, Joyce Jonathan...

Replay : Archive INA 1985 , cette année là, le 10 juillet, chemise bariolée, lunettes noires déjà sur le nez, Jean-Louis Foulquier présente au journal télévisé de FR3 la première édition des Francofolies, qualifiées de "grande fête de la chanson francophone" par le présentateur. Le festival commence à prendre ses marques en trois temps, trois lieux : place de l'hôtel de ville à 16h ; à la Maison de la culture qui ne s'appelle pas encore La Coursive à 18h30, puis sur l'esplanade Saint-Jean d'Acre à partir de 22h avec Diane Dufresne, Hubert-Félix Thiéfaine, Francis Lalane et Fabienne Thibeault en têtes d'affiche. Foulquier résumait l'esprit des Francofolies : réunir des artistes qui ont envie de communiquer, de donner leurs tripes au public. Déjà, il promettait : "un feu d'artifice tous les soirs, pas que le 14 juillet". Retrouvez également sur France Inter : Foulquier, les copains d'abord, c'est l'histoire d'un mec...

La photo : jeudi 9 juillet 2009, à La Rochelle, Jean-Louis Foulquier fondateur des Francofolies qu'il a dirigé jusqu'au 20e anniversaire du festival et Gérard de Morgane Production à qui il a passé le relais en fin d'année pour la 21e édition ont exploré ensemble la "galerie de souvenirs" installée à La Coursive pour la 25e édition du festival.

La dernière de Foulquier, lundi 12 juillet 2004, dans le jardin du Cloître des Dames Blanches, sous le soleil, lors de la conférence de presse inaugurale des 20e Francofolies de La Rochelle, ses lunettes noires et son chapeau de paille masquent mal l'émotion que trahit la voix quand Jean-Louis Foulquier prend le micro :" Je vais être très court parce qu'il ne faudrait pas commencer à pleurer dès le premier jour... Le Québec, je suis tombé en amour il y a 32 ans. Dès mon premier voyage et c'est vrai que l'idée des Francofolies est née à l'occasion de la Francofête. Et ce soir, la Région Poitou-Charentes et le Québec se réunissent pour rendre un hommage aux chansons québécoises, à Félix et à bien d'autres. On leur devait bien ça. Car sans cette Francofête peut-être que les Francofolies n'auraient jamais existé." Après cette 20e, Jean-Louis Foulquier a passé la main et confiait, très officiellement le 8 avril 2005 à l'Hôtel de Ville de La Rochelle, le destin des Francofolies à Gérard Pont et Gérard Lacroix , dirigeants de Morgane Production.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Francofolies 2014, anniversaire à suivre sur ubacto.com : l'essentiel de la programmation ; les têtes d'affiche de l'Esplanade Saint-Jean d'Acre où la fête se poursuit après les concerts, place des copains d'abord ; le retour de la scène "Not Ze Francos" au village Francofou... A lire : talents révélés du Chantier des Francos à l'affiche du du 10 au 14 juillet 2014.
Du coté du cours des Dames, en plus c'est gratuit : 30 ans de Francos, une grande exposition-hommage ouverte de 12h à minuit et des showcases gratuits à 12h et-ou 17h, 18h selon les jours. FrancoStories : tous les jours à 11h30, entrée gratuite pour la sélection de films documentaires musicaux au cinéma Dragon CGR. - (Mar, 08 Jul 2014) - lire et plus ...

[ 12-13 mai ] A La Rochelle : Pascal Lamy à l'Université ; Le Nôtre et le jardin à la française ; scène ouverte...

cliquez sur pour lire ... La mondialisation en question à La Rochelle, lundi 12 mai à 18h30 : dans le cadre de ses "Remue-méninges", la fondation de l'Université de La Rochelle propose une conférence de Pascal Lamy, ancien directeur général de l'OMC, organisation mondiale du commerce. Elle sera suivie d'un débat avec un enseignant, un étudiant-doctorant, une chef d'entreprise et un syndicaliste. Entrée gratuite, sur inscription et sous réserve des places disponibles à la Faculté de lettres.
Le Front de Gauche, en campagne pour les élections européennes du 25 mai 2014, profitera du thème de cette rencontre ainsi que de la personnalité du conférencier pour distribuer des tracts afin de rappeler notamment son opposition au T.A.F.T.A., le très controversé "Transatlantic Free Trade Area", en cours de négociation, portant sur un accord commercial et d'investissement entre l'Union européenne et les États-Unis. Pour ses nombreux détracteurs, ce "traité transatlantique" ultra-libéral pourrait avoir un impact très négatif dans des domaines aussi sensibles que l'alimentation, la protection sociale, l'industrie du médicament, la protection de la vie privée, l'énergie, la culture, droits d'auteur, ressources naturelles...

Art et histoire, lundi 12 mai 2014 à 20h30 : Rodolphe Huguet propose, à l'invitation de l'association Avenir en Héritage une soirée-focus sur le grand paysagiste Le Nôtre et le jardin à la française de Versailles.

Scène ouverte aux musiciens, mardi 13 mai à La Rochelle : à la Maison de la Voix à l'initiative de l'association Les Quelconques, comme chaque 2e mardi du mois de 20h30 à 23h. Musiciens, chanteurs et public bienvenus !

Mercredis éclectiques de La Jarne : la 5e édition qui s'est ouverte la semaine dernière, se poursuit au rythme d'un concert gratuit par semaine jusqu'au tout début du mois de juillet 2014. Le 14 mai, place à la musique cubaine, à la salsa et aux rythmes latinos avec le groupe Pacho Combo autour du chanteur colombien Fernando Piedrahita.

Vivez et consommez local !
Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda ; clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Les rendez-vous de l'innovation en Poitou-Charentes avec la Chambre régionale de commerce et d'industrie, un atelier sur le financement des projets innovants. est organisé, gratuitement, sur inscription, jeudi matin 15 mai à la CCI de La Rochelle de 8h15 à 10h30. - (Lun, 12 Mai 2014) - lire et plus ...

[ Anniversaire ] Nightclubbing à La Rochelle : La Sirène fête ses 3 ans, vendredi 4 avril 2014 !

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, La Sirène avait confié les manettes de sa B'day party aux Requins Marteaux en 2012, puis mis en scène une "Abyss Night" en 2013. Pour son troisième anniversaire, la salle des musique actuelles dont la date de naissance officielle est le 1er avril invite à perdre la boule, à facettes, cela s'entend, pour une soirée night-clubbing à tous les étages.
Rendez-vous vendredi 4 avril à partir de 22 heures pour une traversée nocture de folie jusqu'au lendemain matin 5h. Electro Deluxe au Cap ; Disco Afro Tropico au Balcon ; Kitsuné Club Night au Quai ; ajoutez un Love Club, espace retiré qui ouvrira ses portes à partir de minuit et la nuit vous paraîtra sûrement trop courte.

Electro Deluxe au Cap
Avec Monsieur Étienne de Crecy himself ! Il a inventé avant tout le monde la french touch electro, signé des scénographies live ahurissantes et à La Rochelle il offrira un DJ set pour l'anniversaire de La Sirène.
Plus sombre, acide aussi, le live d'Arnaud Rebotini déversera toute sa puissance. Échappée belle entre les sons d'hier et d'aujourd'hui : c'est avec Dig Or Die.

Disco Afro Tropico au Balcon
Radio Bamako versus radio Bogota versus radio Istambul : vous êtes (presque) à Constantinople. Place aux sons de la planète globale et aux danses estrangères. Mento jamaïcain, cha-cha, dance-hall, bossa... Avec Dj Dick Johnson aux manettes dès l'ouverture des portes. Ambiance bar-dancing des années 70 avec Dj Balafon sur les vieux vinyls d'orchestres de l'Afro Afrique. Très chic : le grand sorcier de Radio Nova, Emile Omar reprend le manche pour un dernier vol transatlantique et sidéral.
 
Kitsuné Club Night au Quai
Une mise en espace dans l'esprit de la "Maison Kitsuné". Une boutique avec leurs compilations-cultes. Et une exposition photos qui retrace les soirées de la marque créée au début des années 2000 par Gildas Loaëc, alors D.A des Daft Punk et l'architecte Masaya Kuroki qui partagent un goût sûr pour la mode, le design et la musique.
Ajoutez une triplette de Dj's de première classe : Pyramid qui a une préférence pour les synthés vintage. Le duo BeatauCue qui incarne la nouvelle scène electro hexagonale avec vigueur et punch. L'electro-pop d'Alexis Taylor, chanteur et leader du groupe anglais Hot Chip.
 
Idées cadeaux : c'est désormais la tradition, La Sirène vous invite pour son anniversaire. De votre côté, n'oubliez pas votre cadeau : un clin d'oeil, un objet décalé, un poème, une chanson, une partition, un nain de jardin, un poisson rouge...
Dress code : tenue de soirée souhaitée & cool attitude revendiquée !
Mémo : du vendredi 4 avril 2014 à 22h au samedi 5 avril à 5h du matin. Entrée gratuite, sous réserve des places disponibles. Navettes gratuites A/R. Départ à 21h30 place de Verdun. Retours avec arrêts à Verdun puis au Techoforum à 2h ; 3h ; 4h et 5h !
On line : Le programme avril-juin sur la-sirene.fr

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda ; week-end ; vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 02 Avr 2014) - lire et plus ...

[ à l'affiche 16-23/08 ] Jazz, violon et danse à La Rochelle ; pique-nique et concert à Aytré

cliquez sur pour lire ... Mémo : le festival Jazz In Out fête son 10e anniversaire dans les jardins du Muséum d'histoire naturelle, entrée libre dans la limite des places disponibles, ce soir vendredi 16 août. À suivre, demain samedi 17 dès 11h du matin avec un petit-déjeuner musical puis dans la soirée. What's The Funk et Soul In, deux jeunes et talentueuses formations livreront le
set de clôture de cette 10e éditon, histoire de rappeler que la relève est assurée ! Jazz in Out jouera les prolongations dimanche soir au Casino de La Rochelle et lundi à l'Hôtel Saint Nicolas.

La Rochelle : performances dansées et musicales avec la Cie Sine Qua Non, I Fang Li et Seth Woods entre le 16 et le 23 août 2013. Pas de grandes vacances pour le Centre Intermondes de La Rochelle accuille tout l'été des artistes en résidence. Seth Woods est un jeune violoncelliste qui s'exprime aussi bien avec des orchestres de chambre et baroque, des formations jazz que des groupes de rock ! La danseuse d'origine taïwanaise I-Fang Lin a poursuivi sa carrière en France notamment aux côtés de Mathilde Monnier au Centre chorégraphique de Montpellier. Elle collabore également avec la compagnie Sine Qua Non. Ces artistes invitent à découvrir leurs univers dans le cadre de performances publiques pour lesquelles l'entrée est libre et gratuite, sous réserve des places disponibles.
- Vendredi 16 août à 19h au Centre Intermonde dans le jardin de la Maison Henri II, rue des Augustins : un impromptu de Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours, danseurs - chorégraphes de la Cie Sine Qua Non ainsi que les deux artistes en résidence au Centre Intermondes, la danseuse I-Fang Lin et le violoncelliste américain Seth Woods. Christophe Beranger a fait ses premiers pas de danse au Conservatoire de La Rochelle où il a obtenu son diplôme en 1990. Il a rejoint en 1992 le Ballet National de Lorraine devenu depuis Centre chorégraphique national dont il est aujourd'hui le directeur artistique. Il a fondé récemment sa compagnie dont le siège est à Aytré.
- Mardi 20 août à 19h30 au Centre Intermondes, : Seth Woods donnera un concert de violoncelle.
- Vendredi 23 août à 19h à la Chapelle Saint-Vincent, rue Albert 1er : première présentation de la pièce chorégraphique "Les ailleurs sans lieux en cours de création de la Cie Sine Qua Non par Christophe Béranger, Jonathan Pranlas-Descours et I-Fang Lin.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs).

Pique-nique géant et musical à la plage, vendredi 16 août 20132 à Aytré. Dans le cadre du programme estival "Aytré plage bouge l'été", chacun(e) est invité(e) à venir avec son panier gourmand dès l'heure de l'apéro. Deux concerts sont au programme : à 18h, pop folk avec To The Wild, puis reggae à 20h avec Rockers Melody. Le groupe rochelais franco-sénégalais de Youssoupha Lat Dior Diop sera également à l'affiche avec Abou Boye & Gaïndé de la Reggae Fiesta à Rivedoux-Plage, lundi 19 août 2013. - (Ven, 16 Aut 2013) - lire et plus ...

[ littérature 9-10 août ] Salon littéraire sur l'île de Ré : L'île aux livres au Bois Plage, vendredi 9 et samedi 10 août 2013

cliquez sur pour lire ... L'île aux livres est née, il y a quelques années, de la rencontre sur l'île de Ré, entre Stéphane Guillot, jardinier-paysagiste et la romancière Madeleine Chapsal rejoints par l'éditeur Joschi Guitton. Après l'organisation d'une conférence littéraire, ils concrétisent leur décision de créer un salon sur lequel de "bonnes fées" se sont penchées dès sa conception. Associée à l'initiative, c'est tout naturellement que Madeleine Chapsal est la marraine l'événement. Elle a trouvé avec PPDA, Patrick Poivre d'Arvor, parrain depuis la première édition son alter-ego masculin pour soutenir ce "festival" dédié aux livres.
Depuis, une escouade de bénévoles se mobilisent chaque année au début du mois d'août pour orchestrer ce rendez-vous littéraire. Si, cette année encore, parmi la centaine d'auteurs attendus figurent des têtes d'affiches très "people", autour du livre, un petit objet universel, cette manifestation réussit à gommer l'image souvent élitiste associée à l'île de Ré. Au-delà des mondanités, "L'île aux livres" a su s'affranchir des classes comme des castes en associant tous les amoureux des lettres et des livres, des plus célèbres aux plus anonymes.

Le prix littéraire "L'île aux livres - La Petite Cour" créé en 2013 pour faire le lien entre l'île de Ré et la capitale parisienne associe le nom du salon et celui du restaurant qui a accueilli, le 6 juin 2013 à Paris dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, les délibérations du jury. Madeleine Chapsal et Patrick Poivre d'Arvor ainsi, les organisateurs rétais et quelques autres personnalités du monde des lettres ont décerné un double prix ex-aequo à deux femmes : Michèle Lesbre pour "Écoute La Pluie chez Sabine Weispieser Éditeur et Sylvie Aymard pour "C'est une occupation sans fin que d'être vivant édité chez Grasset.

De nombreuses plumes de la région sont également au rendez-vous de L'île aux livres au Bois-Plage. Parmi elle, Catherine Salez, avocate jusqu'en 1999 avant de se consacrer pleinement à l'écriture ainsi qu'à la vie artistique et culturelle de l'île de Ré. Elles est aussi co-fondatrice de la radio associative "Soleil de Ré" pour laquelle elle réalise notamment des entretiens politiques. Catherine Salez a publié deux romans aux éditions Alphée : "Une vie et 3 semaines en 2009 et Pitié pour Anna Lö en 2010. A la fin de l'année 2012, elle a également créé une maison d'édition sur l'île de Ré baptisée les Editions du Torrent, spécialisée à la fois dans l'humour et l'insolite qui a édité son premier ouvrage "Une vie de chien", un livre de dessins humoristiques de Jean-Jacques Vergnaud.

Rendez-vous pour la 7e édition de L'île aux livres : vendredi 9 et samedi 10 août 2013 au complexe polyvalent du Bois-Plage, en face du marché de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h pour rencontrer les auteurs, faire provision de livres pour l'été et les faire dédicacer. Les visiteurs peuvent aussi suivre les tables rondes et cafés littéraires qui réunissent le plus souvent des plumes célèbres et personnalités médiatiques comme Philippe Gloaguen, fondateur du célèbre Guide du Routard qui fête cette année son 40e anniversaire et qui passe ses vacances sur l'île de Ré depuis plus de vingt ans. Il est également l'invité d'honneur du salon 2013.

Vendredi 9 août 2013 : à 10h avec André Diedrich autour de son ouvrage "Les transports insulaires rétais". Puis à 11h, Gonzague Saint Bris évoquera son "Louis XIV, cet inconnu aux éditions Télémaque. Après le déjeuner, les lecteurs retrouveront autour du thème "France, état d'urgence", Christian Saint-Etienne, auteur d'un livre éponyme ; Philippe Dessertine qui a publié "Le Gué du tigre". A 16h30, il sera question de l'adolescence entre scolariuté et réussite. Autour du thème "écrire pour témoigner" sont réunis Jean-Baptiste Malet ; Zoé Shepard, nom de plume d'un fonctionnaire territoriale auteure d'un pamp

Samedi 10 août 2013, le matin : à 10h "Femmes de lettres" avec Irène Frain, Alice Zéniter, les deux lauréates du prix L'île aux livres - La Petite Cour. Un Café littéraire à 10h également avec Alain Bougrain-Dubourg, Madeleine Meiquiond... Une rencontre à 11h15 avec Jean-Louis Debré, Madeleine Chapsal..
L'après-midi : à 14h30 : "écrire sur soi" avec notamment Tristane Banon, sur le devant de la scène dans l'affaire DSK et qui a publié "Le début de la tyrannie" un roman initiatique, portrait d'une jeune femme incapable de grandir tant que sa mère se refuse à l'aimer. A 16h : rencontre et lecture avec Camille Laurens et Olivier Steiner. A 16h30 : le Routard a 40 ans, une table ronde avec, bien entendu, Philippe Gloaguen, fondateur du célèbre guide et invité d'honneur 2013 de L'île aux livres. Un café littéraire à 17h avec Philippe Besson, Harold Cobert, Aurélien Bellanger...

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs). - (Ven, 09 Aut 2013) - lire et plus ...

[ à l'affiche ] À La Rochelle : sculptures de Florence Truin ; La Cie la Baleine-cargo dans les Deux-Sèvres

cliquez sur pour lire ... Expo, atelier, performance à La Rochelle : vernissage, mardi 11 juin 2013 à partir de 18h. Le Théâtre Amazone ouvre pour quelques jours, jusqu'au dimanche 16 juin, la Fabrique du Vélodrome aux "sculptures et natures" de Florence Truin. Ébéniste de métier en Dordogne, elle exprime aussi sa créativité personnelle en donnant forme à des matériaux collectés dans la nature : bois flotté, terre séchée, bloc de pierre abandonné... Florence Truin a mis en scène ses oeuvres en jouant avec les éclairages, la musique, les différents espaces entre salles et jardin. Les visiteurs sont aussi invités à participer, en apportant un élément prélevé dans la nature, à une création collective qui sera finalisée samedi 15 juin entre 16h et 18h. Florence propose en écho à son travail des ateliers : mercredi "créativité et modelage" pour tout public de 10h à 12h et pour les enfants de plus de 6 ans de 14h à 16h ; vendredi de 14h à 16h "créativité et reliance" pour les adultes, participation 10€ par atelier. Samedi autour de l'oeuvre collective de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h, participation 15€ la journée. Places limitées : inscription conseillée auprès du Théâtre Amazone au 06 37 69 86 75. 4 rue du Vélodrome à La Rochelle.

La Baleine-cargo, compagnie basée à La Rochelle est actuellement en résidence de création à la Maison des arts de Brioux sur Boutonne dans les Deux-Sèvres pour "peaufiner" sa dernière création d'art de la rue "Où vont les sentiments quand ils disparaissent ?". Elle met en scène les membres de la S.A.S.A, Société des archéologues du sentiment amoureux qui partent à la recherche des traces laissées dans la ville par les histoires d'amour perdues. Le spectacle est joué sur un échafaudage par des artistes "sonborisés" pour que leur voix porte. Ils composent avec les codes du burlesque tout en explorant le monde de la poésie et la palette des émotions. Une restitution publique est proposée, jeudi 13 juin à 18h30 suivie d'un échange avec les artistes. Contact : Compagnie La baleine-cargo, 7 rue du Rhin à La Rochelle, 05 46 09 07 95.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda : après le concert de Bobby Dirninger qui affiche complet le 13 juin, fin de saison au café-théâtre l'Azile, vendredi 14 et samedi 15 juin 2013 avec le retour à La Rochelle de comédie-culte "Un air de famille" par la troupe En Vie 2 Scène. Et en fin de semaine, une soirée dansante pour les célibataires à Saint-Jean d'Angely. - (Mar, 11 Jun 2013) - lire et plus ...

[ 8-9 avril ] La Rochelle : sexy semaine des sexualités, Étudiants à l'affiche, documentaire

cliquez sur pour lire ... Sex in the city à La Rochelle ! Après la soirée inaugurale, samedi, l'association Aides décline le programme de la première "Semaine des sexualités X.Y" dans la cité rochelaise. Dès lundi 8 avril à 20h30 avec le "Coming out d'un homme marié" sur la scène de la Comédie, rue Rambaud. Ce one-man-show d'Hervé Caffin qui parle de la remise en question, des hommes, des femmes, de la place des homosexuels dans notre société sera suivi d'un temps d'échanges. Mardi 9 avril, le café-théâtre l'Azile accueille "fantasmes et fantaisies", une animation ludique et interactive avec des participants masqués et un sexologue sur la place du fantasme dans l'épanouissement sexuel. Relâche mercredi, à suivre par une soirée "tupper-gode" jeudi ; la scène ouverte "le sexe au bout de la langue", vendredi 12 et goûter de clôture samedi 13 au Mixx.

Université de La Rochelle : la dernière semaine du festival "Les étudiants à l'affiche" est dédiée aux spectacles des ateliers. Lundi 8 et mardi 9 avril à 21h, place à la danse et au chant à la nouvelle Maison de l'étudiant : les chorégraphies des danseurs qui suivent les cours de danse moderne, moderne jazz et contemporaine seront ponctuées d'intermèdes musicaux interprétés par les étudiants chanteurs.
Mercredi 10 avril à 21h : rendez-vous dans les jardins du Muséum d'histoire naturelle, rue Albert 1er pour la soirée "Violonciel" pour observer le ciel avec les étudiants de l'atelier d'astronomie et apprécier les oeuvres de Vivaldi, Respighi et Piazzolla interprétées par la flûte, la clarinette, le violon et le violoncelle de l'orchestre de chambre universitaire. Entrée libre dans la limite des places disponibles à les 8, 9 et 10 avril à la Maison de l'étudiant et au Muséum.
À La Fabrique du Vélodrome dans le quartier de Lafont, les étudiants de la Master Class de Laurence Andreini du Théâtre Amazone poursuivent leur série de représentations "Au coeur de l'âme slave" et de l'écriture ardente de Dostoïevski, Gogol, Gorki et Tchekhov. 4 rue du Vélodrome à La Rochelle, 2e semaine su mardi 9 au vendredi 12 avril 2013 à 20h30, réservations conseillées au 06 37 69 86 75. Billetterie 6€ et 3€.

Escales documentaires : le festival rochelais, entre deux éditions, propose tout au long de l'année des projections avec des partenaires. Rendez-vous, mardi 9 avril 2013 à 20h30 à la maison de quartier de Port Neuf autour du thème du carnaval avec le film "Malarjez".

Consommez local, vivez local : la minute pub !
Suivez le Flux ! "Tendance", shopping, en promo. Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, thalasso et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs).

Actualité et tendances à suivre sur ubacto.com
Économie, vie publique, loisirs, sorties, à l'affiche, idées week-end... Au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Lun, 08 Avr 2013) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " maison jardin " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire