à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une peinture : 84 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 suivant >>

[ festival 23-25/09 ] La Rochelle Roscella Bay : festival électro, house, groovy et créatif du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2016

cliquez sur pour lire ... Entre électro, live, dj-sets, jazz, funk, street-art et économie circulaire, le Roscella Bay festival est sûrement la meilleure chose qui soit arrivée au Vieux port de La Rochelle depuis le siècle dernier ! Aux manettes, de jeunes Rochelais et leurs amis Parisiens, Nantais, Bordelais... Ou de beaucoup plus loin. Tous audacieux, enthousiastes et surtout talentueux, ils ont fait de leurs passions pour la musique, les cultures électroniques, les arts, le design, l'éco-conception ou même la cuisine, leurs métiers. À peine sortis de bonnes écoles ou formés au gré des projets, ces jeunes gens lumineux ont jeté l'ancre du Roscella dans la baie qui les a vus grandir. Résultat, bien plus encore qu'un festival d'une très grande qualité déjà remarqué par les experts parmi lesquels les exigeants Inrockuptibles ou Trax Magazine, le Roscella est la figure de proue d'une nouvelle génération créative qui rayonne déjà bien au-delà de son port natal !

Rendez-vous à La Rochelle les 23, 24 et 25 septembre 2016 : après une première édition qui avait tenu ses promesses et s'était jouée presque à guichets fermés, le second Roscella Bay Festival, refermera l'été de la plus belle des manières ce week-end. En 2016, il élargit son champ d'action, ajoutant une soirée, celle du vendredi, une scène et doublant sa capacité d'accueil toujours sur le site emblématique de la friche industrielle du Gabut et jusqu'au pied de l'historique tour Saint Nicolas.

Pendant trois jours, une cinquantaine d'artistes venus du monde entier, à découvrir en détail en cliquant ici, vont partager bons sons, couleurs et émotions avec un public qui a fait main basse sur les pass week-end, sold out cinq jours avant l'ouverture du festival. D'ailleurs, les retardataires ont intérêt à se presser pour réserver les derniers tickets "journées" encore en vente en cliquant ici !

L'esprit Roscella tient dans sa programmation pluri-artistique et éclectique qui décloisonne les genres tout en restant d'une implacable exigence. Dans un cadre historique, presque les pieds dans l'eau, des figures emblématiques internationales y côtoient quelques révélations de la scène française entre live et dj-set, musiques électroniques et black music. Line-up dans l'ordre de passage du vendredi 17h30 au dimanche soir : Roscella Sandsystem / Dampa / Arat Kilo & Mamani Keita / Agar Agar / Daniel Wang / Discomatin / Jacques en live / Yusef Kamaal Trio / The Pilotwings / Funkineven / Value Orchestra live / Bambounou / Flo Walker / TRP / J-Zbel / The Raw Phenomena / Mr Mendel / Marcel Vogel / Moody with us Crew / Victor Kiswell / Sofrito / Cotonete live / Marcellus Pittman.

ID : logo, graphisme, éléments de communication visuelle, projections d'oeuvres évolutives sur le site : c'est à nouveau le collectif Atelier Calmos qui réunit les graphistes-designers Pierre Bordin, Romain Rosi et Gilles Invernizzi qui signe le design percutant qui confère à l'aventure Roscella Bay une identité forte. Celle-ci fait écho à l'événement qui se donne, sans prétention mais avec conviction, les moyens de ses ambitions.

Arts : le site de la friche du Gabut à La Rochelle qui accueille le festival est un étonnant musée à ciel ouvert et en mouvement dédié depuis des années au street-art. Comme l'an dernier, Roscella a convié des artistes qui interviendront pour certains en live parmi lesquels Mr Penfold aka Tim Gresham, un Angalis qui compose, selon les supports, entre abstraction ludique, skateboard graphics et figuration minimaliste très graphique. Kashink, rare figure féminine de la discipline et dont l'univers est très loin d'être girly aura pour terrain d'expression un vaste mur de 6m de large sur 5 de haut pour peindre ses personnages monumentaux, souvent très colorés, aux traits puissants et aux lignes franches. Le binôme parisien Flux & Pardon formé par Eliott Causse et Thé Lescots joue avec les codes de la gravure à l'ancienne et des jeux de cartes, avec les entrelacs et la géométrie des lignes pour exprimer sa passion pour la ville et la géographie urbaine. Springtime Delights collectif qui orchestre à La Rochelle l'International Street & Board Culture Festival invitera à découvrir des talents de la scène locale.

RBF2016, Festival éco(lo)-créatif : comme pour la première édition, c'est Justin Roy aka Just, menuisier et scénographe qui a orchestré la mise en espace de la friche du Gabut et la fabrication, avec les bénévoles, du mobilier et du décor du site.
La cuisine de Thomas : le jeune chef va mitonner le catering, la "cantine" des artistes avec des invendus du marché de La Pallice, des donations de maraîchers et sa créativité bistronomique ! Food trucks & stands seront au rendez-vous pour les petite et grandes faims des festivaliers avec La Barak ; les saveurs exotiques de Métiss & Bio ; les recettes végétariennes des filles de Chez ma soeur et les huîtres de l'île de Ré ouvertes et servies par l'ostréiculteur lui-même !

le village des créateurs : une dizaine d'indépendants de la région qui ont une prédilection pour le fait main et l'art de la récup' présenteront leurs créations sous un grande tente berbère installée au pied du phare du Gabut ! Les tatouages temporaires d'Ethnik Tatoo. Du côté du fabriqué à La Rochelle : les accessoires et bijoux en cuir de Kaboom Maroquinerie ainsi que les bijoux en argent, vermeil et pierres semi-précieuses de Marinita. Les peintures sur textile de Rose's. Les collections de l'association Echo-mer qui recycle des voiles usagées, des bouchons de liège et plus récemment des combinaisons néoprène en les transformant avec des partenaires locaux en sacs, pochettes, coussins, poufs, accessoires de bureau. Et aussi : Gipsy, Mama Store, Moon accessories...

La friperie du Roscella : profitez de la présence de deux créatrices pour détourner, transformer, retailler, réveiller, bref donner une seconde vie à vos vêtements oubliés.

"Le cale Pied", atelier de réparation de vélos sera à la disposition des festivaliers qui auront adopté pour rejoindre le vieux-port, ce mode de déplacement doux et dynamique.

La Petite Maison : inspirés par le reportage Le punk des SDF produit par Spicee, un des partenaires du festival, les organisateurs ont décidé de construire, en récupérant le bois utilisé pour aménager le site, 2 à 3 maisonnettes sur roulettes de 3 m2. Leur vocation est solidaire et humanitaire puisqu'elles sont destinées à être offertes à des sans-abris de La Rochelle.


La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 21 Sep 2016) - lire et plus ...

[ festival 20-24 juillet ] Festival Théâtre en Été 2016 à La Rochelle : 5 jours, 4 lieux, 19 spectacles, 16 compagnies et interprètes !

cliquez sur pour lire ... Théâtre en été à La Rochelle du 20 au dimanche 24 juillet 2016. Plus discret que d'autres grands festival estivaux, ce rendez-vous, selon nous sous-financé au regard de sa pertinence culturelle, et malgré un budget toujours ultra-serré invite, avec passion et sans paillettes, à explorer une belle diversité de propositions théâtrales. En 2016, pour sa 21ème édition, toujours avec ses petits airs de "mini-off" façon Avignon, il investit quatre lieux différents pendant cinq jours. Chez Aiôn, au Musée maritime, à la médiathèque Michel Crépeau et salle de l'Arsenal, 16 compagnies et interprètes proposeront 19 spectacles. Le programme panache les genres, pour tous les âges, toujours avec une dimension populaire au sens noble du terme. Théâtre, seul(e) en scène, jeune public, spectacle musical, lecture, humour, poésie... Rythment la programmation jusqu'au grand final en extérieur, dimanche 22 juillet de 12h à 22h avec les 14 comédiens et musiciens du collectif Rouge Rouge n°3 en tournée d'été à bord de leur Nautibus.

Co-direction : comme en 2015, après le passage de témoin avec ses fondateurs, l'édition 2016 de Théâtre en Été est co-construite et co-orchestrée par Maud Glomot et Raphaël Le Mauve qui peuvent compter sur le soutien d'une petite équipe de bénévoles très impliqués. La mixité entre les amateurs confirmés et les professionnels qui sont désormais plus nombreux fait toujours partie de l'ADN du festival. Du côté des non-pro qui se produisent à 20h30, salle de l'Arsenal, Théâtre Entr'ouvert présente, vendredi 22 juillet, Made in China qui pourrait être un des coups de coeur "humour" de cette édition. Jeudi 21, Les Passeurs de Souffle présentent "Peggy", une adaptation de "Une femme sans Importance", un texte du dramaturge Alan Bennett. Samedi 23, l'École de théâtre Mots Debout jouera dans le cade de sa tournée estivale, "Chacun sa vérité" de Luigi Pirandello.

Très jeune public et entrée libre : exceptionnellement, le festival a convié la conteuse Yolaine Machet à présenter pour la seconde année consécutive, toujours à la médiathèque Michel Crépeau, vendredi 22 et samedi 23 juillet à 16h, Au lit Petitou, un spectacle conté pour tout-petits de 8 mois à trois. En effet, l'an dernier, cette proposition avait tellement séduit les familles qu'il avait fallu refuser du monde ! En 2016, deux nouvelles séances sont au programme pour les minuscules accompagnés de leurs parents, grands-parents, parrains-marraines, baby-sitter... Qui retrouveront ce Petitou qui n'a pas du tout envie d'aller au lit. À la médiathèque, les plus grands, ados et adultes pourront voir gratuitement, vendredi 22, "Trois francs, six sous" de Raphaël Le Mauve avec Véronique Descamps mise en scène par Jean-Luc Pérignac qui dirigera également le lendemain, "Des poésies" de la Compagnie Caboch'Art.

Au Musée maritime, dans la salle noire, la programmation, en soirée à 20h30 invite à aller au théâtre en famille. Avec des enfants dès 5-6 ans : jeudi 21 juillet pour le one woman show théâtral "La Théorie du Petit Pois" de la compagnie les 4 Chapeaux qui part du conte "La princesse sur un pois" d'Andersen pour parler en fait de l'acceptation de soi. Puis, le 22 pour "Les Symphonies Subaquatiques", un conte musical écologique et vraiment intergénérationnel de Sébastien Buffet découvert cet hiver chez Aiôn. Samedi soir, 23 juillet, la Cie Fragments de m'Onde propose aux ados et adultes, dans un registre beaucoup plus grave "Stabat Mater Furiosa", un texte de Jean-Pierre Siméon sur la guerre et sa violence. Audrey Boulanger interprète ce cri de femme qui s'insurge qui ne devrait laisser personne indifférent et qui prend, dans le contexte actuel post-attentats, un relief particulier...

Aiôn, LE bar culturel de La Rochelle fêtera samedi 23 juillet, le second anniversaire de sa création. Ce lieu d'échanges et de diffusion est aujourd'hui aussi incontournable qu'indispensable pour les artistes, les publics ainsi que les citoyens actifs et engagés. Aiôn est depuis l'an dernier un partenaire précieux de Théâtre en été. Pendant l'année, il a également donné à Raphaël Le Mauve, co-organisateur du festival, une "carte blanche théâtre" qui a permis de révéler, un dimanche par mois, des nouveaux talents de la scène théâtrale régionale. Aiôn accueille en 2016, pendant trois jours et toujours à prix libre, des propositions artistiques qui s'inscrivent dans un esprit café-théâtre ou caf'conc. Une lecture de poèmes mise en musique ; un séminaire musical décalé et engagé ; le premier spectacle pro de deux jeunes comédiennes et l'humoriste Maxime Sandré.

Le collectif parisien Rouge Rouge 3 qui tient son nom de la couleur d'un pot de peinture réunit des artistes pluridisciplinaires, comédiens, auteurs et musiciens. Pour la dernière journée du festival, dimanche 24 juillet, ils vont débarquer avec leur Nautibus, un vrai bus à bord duquel ils sillonnent les routes de France cet été et qu'il installeront sur le parvis de la médiathèque Michel Crépeau. Cette étonnante compagnie d'art de la rue investira d'abord la ville et embarquera les passants jusqu'à 14h dans sa parade musicale avec le capitaine Nemo et ses matelots. À 16h30, ils partageront la scène à ciel ouvert du parvis avec deux jeunes femmes. Héloïse Suire et Gaïa Berthommé, vingt ans chacune, tout juste diplômées de l'École Jacques Lecoq, un cours d'art dramatique réputé à Paris présenteront pour la seconde fois au festival, après la soirée chez Aiôn, leur premier spectacle professionnel : Tribulations amoureuses autour d'une tarte aux pommes.
À 18h, "À l' abordage", un petit intermède clownesque ouvrira la soirée avant de suivre la grande aventure musicale et théâtrale des quatorze passagers du Nautibus qui embarqueront les spectateurs dans un extraordinaire voyage océanique et initiatique.

Infos pratiques : gratuité à la médiathèque, à prix livre "au chapeau" chez Aiôn, Théâtre en été défend l'accessibilité au plus grand nombre en pratiquant pour les spectacles payants une billetterie à prix très raisonnables, plus encore avec le "Passeport" du festival qui permet de bénéficier du tarif réduit, pensez à réserver au 06 66 03 73 50. En détail sur la page web de Théâtre en été .

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 21 Jul 2016) - lire et plus ...

[ Art contemporain ] Grande exposition à La Rochelle : rétrospective Jan Voss à l'Espace Encan jusqu'au 23 août 2015 !

cliquez sur pour lire ... Destination art contemporain : "Toutes voiles dehors" : s'il ne fallait qu'une seule bonne raison pour passer un week-end ou quelques jours cet été à La Rochelle, ce serait celle-là, l'exceptionnelle rétrospective de l'oeuvre de Jan Voss proposée jusqu'au 23 août 2015 à l'Espace Encan. Situé au centre-ville, coté vieux port le long du bassin des chalutiers, le site est géré par La Rochelle Événements qui, au-delà de son expertise en matière d'organisation et d'accueil de congrès ou autres rendez-vous nationaux et internationaux, transforme ponctuellement sa grande halle de 3000 m2 en lieu d'expression artistique.

D'une part lors de la biennale Arts Atlantic, un salon qui se tient toutes les années impaires aux premiers jours de l'hiver, la prochaine les 20, 21 et 23 novembre 2015. Par ailleurs, en immense galerie d'art éphémère, le temps d'accrochages le plus souvent inédits, depuis sa première grande exposition estivale en 2004 autour de l'oeuvre de Richard Texier. En 2006, l'Espace Encan accueillait une thématique autour de "Don Quichotte" composée par le collectionneur Gilbert Ganivenq avec la complicité de son galeriste Yves Faurie.

Après une pause, en 2010, la directrice du centre des congrès, Nathalie Durand-Deshayes marquait une nouvelle étape avec les impressionnants "Parcours éphémères" et rétrospectifs réunissant près de 500 pièces de l'oeuvre engagée d'Ernest Pignon Ernest. En 2012, le public avait eu le plaisir de découvrir "Hervé Di Rosa, grand format", une présentation unique des oeuvres de très grandes dimensions du fer de lance de la "Figuration libre" en France.

À l'exception de celle sur la figure de "Don Quichotte", le dénominateur commun des grandes expositions de l'Espace Encan à la Rochelle est la rencontre entre Nathalie Durand-Deshayes et Henri Jobbé-Duval, déjà commissaire de l'exposition Texier. Passionné et expert reconnu, son nom est associé aussi bien à la FIAC qu'au salon Art Paris dont il a a été le commissaire général. En 2015 pour La Rochelle, Henri Jobbé-Duval est allé explorer l'atelier de Jan Voss, redécouvrant des toiles jamais ou rarement exposées pour composer "Toutes voiles dehors". La grande halle de l'Encan avec sa luminosité et sa belle hauteur sous plafond offre un cadre rêvé pour les oeuvres expressives, graphiques, souvent colorées de cet artiste allemand arrivé à Paris au tout début des années soixante. De grand format, elles sont présentées à hauteur des yeux des enfants qui n'ont pas à lever le regard pour "entrer" dans l'espace de la toile.

Si Jan Voss est associé au courant de la "figuration narrative", l'artiste né en 1936 confiait lors de la visite inaugurale à La Rochelle qu'il n'a jamais vraiment raconté d'histoires. Il laisse au public, si son travail titille leur imaginaire, le soin, s'il en a le désir, de les imaginer.

Jan Voss est surtout farouchement indépendant et libre. Il ne se complait jamais dans une "manière", bousculant ses propres codes très régulièrement pour éviter de sombrer dans l'ennui. Cette capacité à toujours se réinventer sans pour autant se renier ou se trahir est sûrement le secret de l'éternelle jeunesse de cet homme sensible qui ne se prend pas au sérieux. C'est aussi ce qui est le plus remarquable dans son oeuvre. En évitant de s'ennuyer, il ne lasse jamais le public. Pourtant, même sans être un expert en art contemporain, il est inutile de regarder en bas, à droite du tableau, pour percevoir sa signature qui s'exprime pleinement dans cette écriture singulière qu'il a forgé au fil du temps.

L'exposition de La Rochelle débute avec une pièce choisie par le commissaire d'exposition, Henri Jobbé-Duval, qui pourrait être une "grille de lecture" de l'oeuvre de Jan Voss, faite de figures et de signes que le visiteur va, s'il est attentif, retrouver le long d'un parcours plus chronologique. Avec cet "abécédaire" résolument pictural, l'artiste compose ses partitions sur des supports très différents : dessins, toiles, tableaux en relief, sculptures, gravures... Il est peintre, bricoleur, sculpteur, auteur et aussi musicien, chef d'orchestre convoquant des tonalités, des couleurs quasi musicales, des envolées poétiques, des morceaux de bravoure aux accents symphoniques. Jan Voss chamboule avec malice les codes de l'abstraction et de la figuration.

Le langage est intimement lié à l'oeuvre de Jan Voss. Devant le panneau qui ouvre l'exposition qui lui est consacrée à La Rochelle et qui explique qu'il "travaille entre Paris et Berlin", il s'amuse rappelant qu'en allemand, sa langue natale, cette expression ne veut rien dire. En la lisant, dit-il, je me suis imaginé, peignant quelque part en suspension entre deux pays, comme dans un avion. Comme un écho, en fin de parcours, juste avant la sortie, le visiteur découvre que l'artiste a ponctué avec humour l'espace de ses toiles les plus récentes de quelques mots en anglais, pour une fois bien réels.

Apaisé et apaisant, à la fois sage et espiègle, Jan Voss raconte l'histoire de ses premières oeuvres parisiennes faites d'une juxtaposition de scènes plus imaginées que réellement vécues composées avec des personnages croqués d'un geste vif et acéré. Il les inscrits dans l'espace à la façon des cases des bandes dessinées ou même des romans photos avec des légendes qui simulent l'écriture. Arrivé à Paris le 1er mai 1960 après ses études à l'école des Beaux-Arts de Munich, forcément fauché, il explique qu'il peignait alors sur du "papier cristal" que lui procurait une fleuriste. L'encre glissait sur la surface de ces feuilles qu'il encollait ensuite sur du papier gouaché.

Plus loin, quand on le questionne sur les façons très différentes dont il a traité la ligne d'une toile à l'autre pourtant peintes presque à la même période, il explique que c'est l'outil, ici un feutre-pinceau très précis qui a guidé sa facture, l'invitant à expérimenter un autre geste.

N'essayez pas de trouver auprès de Jan Voss une réponse quand vous semblez percevoir telle ou telle influence. Comme pour le sens de ses "narrations", il vous laissera maître de vos supputations. Tout au plus, il rappelera qu'il a d'abord été un peintre abstrait avant de figurer avec ses "pictogrammes" des silhouettes, des objets ou des situations.

Jan Voss enfin est un artiste qui semble avoir une rare aptitude au bonheur qu'il exprime avec force et générosité dans toute son oeuvre. Loin de la difficulté d'être qui inspire de nombreux artistes, la puissance évocatrice des créations de Voss se nourrit d'un optimisme déroutant qui défie le temps et l'espace.

Jan Voss - "Toutes voiles dehors" : rétrospective 1960-2015 en 70 oeuvres jusqu'au 23 août 2015 à l'Espace Encan, quai Louis Prunier à La Rochelle entre l'Aquarium et le Musée Maritime, le long du bassin des chalutiers.
Infos pratiques : de 4 à 6 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h30. Fermé lundi toute la journée et samedi matin. Visites commentées avec un guide formé par l'artiste, participation 10 € : les mardis et dimanches de 11h à 12h, sur réservation directement à l'Espace Encan ou à l'Office de Tourisme au 05 46 41 14 68. Tiré à part : édition limitée de "Jan Voss", monographie d'Anne Tronche, éditions Haza 2015.
Ailleurs : oeuvres récentes au C.A.P, Centre d'arts plastiques de Royan jusqu'au 4 octobre 2015. "Traverser", peintures, reliefs, sculptures et céramiques à la Chapelle Saint-Sauveur de Saint-Malo jusqu'au 11 octobre 2015. À suivre avec une exposition d'oeuvres récentes cet hiver, du 26 novembre 2015 au 16 janvier 2016 à la Galerie Lelong à Paris qui représente l'artiste en France. - (Lun, 10 Aut 2015) - lire et plus ...

[ Street Art ] Graff à La Rochelle : le quartier de Port-Neuf a inauguré une nouvelle fresque, allée du Quercy ; juin 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle Port-Neuf, mercredi 17 juin 2015, une nouvelle fresque a été inaugurée à l'occasion de la Semaine nationale des HLM. Cette oeuvre collective a été réalisée pendant les vacances de Pâques par huit collégiens et lycéens âgés de douze à dix-huit ans sous la direction de Syndrom, nom d'artiste de Christophe Anne. Peintre, graffeur et graphiste, il anime également des ateliers graff pour les centres de loisirs et les établissements scolaires au sein de l'association Art Citoyen. Armés d'aérosol, protégés des émanations de peinture par des masques, les jeunes ont donné des couleurs au transformateur électrique d'ERDF, Électricité Réseau Distribution France. Sur les murs du bâtiment accolé au n°23 de l'allée du Quercy, ils ont représenté un voilier avec l'île de Ré en toile de fond ainsi qu'une boussole.

"Une aventure collective amusante", se souvient Cloé, l'une des jeunes artistes impliquée dans ce projet piloté par Cyril Braynas, animateur jeunesse à la maison de quartier de Port Neuf. Créée en 1977, cette structure contribue à créer du lien social en organisant des activités et des spectacles pour tous les publics. Elle joue aussi un rôle sur le plan économique via ses chantiers d'insertion pour l'emploi. Déjà en 2013, une fresque avait été réalisée sur le transformateur du bâtiment 24, sur le même principe, en partenariat avec l'Office public de l'habitat de la Communauté d'Agglomération et ERDF. L'histoire industrielle et maritime du quartier avait inspirée les jeunes auteurs de cette première oeuvre.

Mieux intégrer les installations techniques d'ERDF, nombreuses dans le quartier, dans le paysage urbain en les utilisant comme support de création. C'est ce qui a motivé l'entreprise gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, explique Hervé Huot, cadre dirigeant régional et territorial présent lors de l'inauguration. Ce projet, soutenu par la Ville de La Rochelle, permet aussi aux jeunes de s'ouvrir au monde de l'entreprise. En échange de leur engagement sociétal et collectif, ils peuvent bénéficier d'un coup de pouce pour d'autres projets, par exemple un voyage scolaire.

L'Office Public de l'Habitat de La Rochelle a été le premier bailleur social à voir vu le jour en France, dès 1913 sous la dénomination "H.B.M" pour Office public d'habitation à bon marché de France à la Rochelle. Acteur de la cohésion sociale, il s'implique dans les quartiers dans une démarche d'amélioration des conditions de vie des locataires. Dans le droit fil de sa devise : "bien chez soi, bien ensemble", l'Office est partie prenante de ce projet de fresque qui s'inscrit dans la vie de Port Neuf. Comme l'explique Julie Chaumont, chargée de communication de l'Office, ces actions favorisent les liens entre les voisins et les générations et contribue au "bien vivre ensemble".

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment : La Rochelle accueille jusqu'au 25 juin 2015 à l'Espace Encan, le 26e Sunny Side of the Doc, marché international du film documentaire. En parallèle, Grand Écran Documentaire propose des projections gratuites grand public de grand films animaliers ainsi que des avant-premières, profitez-en !
Concerts, théâtre, soirées, rencontres... suivez le fil d'info "agenda" sur ubacto.com ! - (Mar, 23 Jun 2015) - lire et plus ...

[ Singapour - La Rochelle ] De Singapour à La Rochelle exposition : verticalité à quatre mains au centre Intermondes, juin 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, Carole Marchais et Chen Sai Hua Kuan sortent de leur résidence artistique de deux mois et demi inscrite au programme du festival Singapour en France à l'occasion des "Rendez-vous aux jardins". Retrouvez les dès vendredi 5 juin 2015 à 18h30 au Centre Intermonde, 11 rue des Augustins pour le vernissage de Verticalité qui se poursuivra avec un parcours au jardin des simple de l'Hôtel d'Orbigny Bernon.

Le festival Singapour en France : depuis le 26 mars et jusqu'au 30 juin 2015, il commémore à la fois le cinquantenaire de l'indépendance de la cité-état et les cinquante ans des relations diplomatiques de celle-ci avec la France. Organisé par l'Institut Français et ses homologues singapouriens, le National Heritage Board et le National Arts Council, cet événement propose de découvrir différentes facettes culturelles de Singapour entre arts visuels, cinéma, la littérature et design. Expositions, résidences et performances rythment le calendrier de la manifestation dans sept villes françaises : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Toulouse ainsi qu'à La Rochelle avec "Verticalité"

Singapour à La Rochelle : Chen Sai Hua Kuan , singapourien rencontre la Rochelaise Carole Marchais.
Chen Sai Hua Kuan est diplômé du Lasalle College of the Arts et de la Slade School of Fine Art, University College, de Londres. Ses oeuvres sont entrées dans de prestigieux musées en Asie et en Europe. Il a participé fin mars 2015 à Art Paris Art Fair avec son installation "L'écoute - Ling Ting no.2". Cette sculpture monumentale qui évoque à la fois des écouteurs géants et la forme d'un coquillage inspiré par sa ville natale était exposée sur la terrasse, à l'entrée du Grand Palais qui accueillait cette foire annuelle d'art contemporain. Sa résidence à La Rochelle a été facilitée par une convention entre la municipalité et l'Institut Français.
Singapour, toujours en effervescence, compte plus de cinq millions d'habitants. Chen Sai Hua Kuan profite de rythme différent de la cité rochelaise, de ce nouvel environnement pour s'imprégner de la culture locale et française. Il nourrit aussi son inspiration de ses rencontres.

Carole Marchais, plasticienne installée à La Rochelle est notamment lauréate de prix de peinture et sculpture du département de la Charente-Maritime en 2003, 2004 et 2008. Actuellement, elle expose aussi jusqu'au 1er juillet sur l'île de Ré dans la galerie-restaurant "Le radeau de la Méduse" à Saint-Martin.

À quatre mains : pour Édouard Mornaud, responsable du Centre Intermondes, l'association artistique entre Chen Sai Hua Kuan et Carole Marchais s'est faite de manière extrêmement fluide. Les artistes ont réussi à partager ce projet en suivant un seul fil conducteur, celui de la verticalité. Pour Carole Marchais, ce processus de création en duo, une première pour elle, est une expérience très intéressante.

Les deux artistes ont constaté qu'ils partageaient la même approche pour créer. Ils partent tous les deux d'une réflexion, d'un questionnement de leurs idées. Celles-ci évoluent lentement jusqu'à ce qu'ils en soient, l'un et l'autre, satisfaits et pour ce travail en commun, en cherchant à trouver un lien entre leurs univers.

Cependant, leurs réalisations restent très différentes. Carole Marchais a travaillé uniquement avec du végétal en utilisant différentes matéières fournies par les espaces verts. Flore et-ou déchets végétaux, selon les différents lieux où les oeuvres sont exposées, ces matériaux peuvent varier, car elle aime qu'ils se rattachent à l'endroit qu'elle exploite.
Au contraire, Chen Sai Hua Kuan utilise une palette beaucoup plus large, du plastique au végétal. Pour lui, les matériaux doivent, dit-il, "parler le même langage" que lui. Son choix reste instinctif et se fait, selon lui, de manière implicite, voire subconsciente.

Verticalité : expositions à La Rochelle
Du 5 au 25 juin 2015 galerie du Centre Intermondes, 11 rue des Augustins.
Jusqu'au octobre 2015 dans les jardins du Centre Intermondes, de l'Hôtel d'Orbigny-Bernon et de l'hôpital Marius Lacroix.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Ven, 05 Jun 2015) - lire et plus ...

[ festival ] La Rochelle : le palmarès 2014 des Escales documentaires et l'agenda du dimanche

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, le festival des Escales documentaires, a décerné, samedi 8 novembre à La Sirène, son palmarès 2014 en ouverture d'une très belle soirée ciné-concert.
Le prix de la compétition internationale doté de 2000€ par le Conseil général de la Charente-Maritime a distingué, parmi les 11 documentaires de création en compétition, "Parce que j'étais peintre" de Christophe Cognet, un film franco-allemand produit par Jour 2 Fête. Il propose une enquête inédite sur les oeuvres d'art réalisées clandestinement dans les camps nazis en s'appuyant sur celles qui ont été préservées : dessins lavis, peintures... Ainsi que sur les témoignages des rares artistes déportés encore vivants. Un film sensible qui parle aussi bien de l'histoire, de l'horreur que de l'art et de la beauté.
Le prix de la compétition jeunesse est attribué par un jury qui compte parmi ses membres des lycéens. Les 7 films de la compétition ne sont pas des oeuvres "jeune public" mais des documentaires qui abordent des thèmes qui intéressent les adolescents comme les adultes, plus ou moins jeunes. Le film primé, "Playground est une réalisation française d'Émilien Cancet qui a donné la parole à Irfani. Ce réfugié Afghan qui a fuit les talibans, a vécu sous le métro aérien parisien pendant les deux années au cours desquelles il a attendu la réponse à sa demande d'asile.
Le prix du public est revenu au film belge "Une ferme entre chien et loup" de Chantale Anciaux qui a suivi la dernière année de production de la "Ferme de la Barrière", une exploitation laitière artisanale en voie d'extinction.

Bientôt à l'affiche ! : prochain grand rendez-vous à La Rochelle avec le Festival du film d'aventure qui débute cette année dès mercredi 19 novembre 2014 à 14h30 avec des projections à la salle d'escalade "The Roof" qui accueillera aussi une soirée festive, samedi à partir de 22h. Le festival s'installe ensuite pour quatre jours à l'Espace Encan, jeudi 20, vendredi 21, samedi 22 et également dimanche 23 novembre 2014. À suivre !

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda à La Rochelle, dimanche 9 novembre 2014 visite-conférence à 15h au musée des Beaux-Arts autour de Théodore Chassériau. "Tête Chercheuse" à 16h au muséum d'histoire naturelle, une rencontre avec Céline Rémazeilles, chercheur au LaSIE , Laboratoire des sciences de l'ingénieur pour l'environnement de l'université rochelaise.
À 16h30, l'Orchestre d'harmonie de la ville joue Gershwin : concert gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles, salle Bernard Giraudeau à Mireuil.

Expositions : "Slow ride" de Gérard Lhériteau à la chapelle des Dames Blanches à La Rochelle. photographies de Noélie Suire,"We are animals" au théâtre La Kanopé II à Lagord. - (Dim, 09 Nov 2014) - lire et plus ...

[ art ] Artotec, l'artothèque des Filles de la Rochelle vous prête des oeuvres d'art contemporain

cliquez sur pour lire ... Les Filles de La Rochelle forment un réseau associatif de femmes actives aux parcours multiples qui mettent en commun leurs expériences, leurs idées et leur enthousiasme au service des autres en soutenant des actions humanistes et de solidarité internationale.

Certaines d'entre elles sont des artistes, elles ont aussi un large réseau dans les cercles culturels et artistiques. La création de leur l'Artotec contribue à deux objectifs. Démocratiser l'art contemporain en direction de celles et ceux qui hésitent encore à pousser la porte des galeries ou des ateliers. D'autre part contribuer à financer les actions humanitaires de l'association.
Pour inaugurer ce nouveau dispositif, une exposition a été accueillie par l'Espace culturel Leclerc de l'avenue Fief de Rose à Lagord juste à côté de La Rochelle les 20 et 21 septembre 2013. Une occasion de découvrir les oeuvres ainsi que le concept.

Artothèque ? Si celle des Filles de La Rochelle a choisi de l'écrire "Artotec", c'est sous cette forme orthographique qu'il a fait son entrée dans le dictionnaire. Mot-valise formé par les termes art et bibliothèque, il désigne une structure qui diffuse des oeuvres d'art contemporain originales ou bien des multiples, en les prêtant, selon des modalités définies, comme on le fait pour les livres, DC, DVD..

À La Rochelle, une trentaine d'artistes , des femmes et aussi des hommes qui exposent régulièrement dans la région ont déjà rejoint l'aventure mettant à disposition entre une et trois oeuvres ce qui permet de proposer, dès aujourd'hui, 78 originaux. Abstraction, nouvelle figuration, ultra-réalisme, aquarelle, nature, portrait... La peinture domine reflétant une diversité de thèmes, de styles et de techniques.
Du côté des formats, parmi les plus petits, on retiendra par exemple deux "digigraphies" de 30x30 cm de Sylvie Tubiana, une artiste de renommée internationale, réputée notamment pour ses instalations associant lumière, photographie et vidéo. La Ville de La Rochelle lui avait consacré d'octobre 2012 à janvier 2013 un temps fort en 3 lieux, 3 expositions.
Les amateurs de grands formats s'intéresseront à " Hibiscus", un assemblage de tissus et toiles cousus et peints d'Élisa Baron de 180 x 120 cm ; ou encore à "Équilibre", une huile sur toile de 130 x 83 cm de Gilles Blosseville où les lignes abstraites flirtent avec la figuration. Dans un autre registre, Véronique Maxin propose "Augustino, Émilie et Lulu", une pièce de 50x70 cm qui joue avec le fil de fer et des volumes très colorés.

L'artotec, mode d'emploi : pour les particuliers, une participation financière annuelle de 120 euros permet d'accéder aux oeuvres mises à disposition par les artistes et qui sont consultables sur le site internet lesfillesdelarochelle.fr. Ensuite, en fonction de celles disponibles, la première choisie sera prêtée pour une durée forfaitaire de 2 mois, sauf cas particulier, puis de même pour les suivantes pendant un an. Des conditions particulières d'échelonnement du prix de l'abonnement peuvent être discutées avec l'association. Les Filles de La Rochelle ne disposant pas d'un local, un rendez-vous sera organisé pour aller chercher l'oeuvre, puis la restituer.
Les collectivités et les entreprises auront quant à elle la possibilité d'emprunter, pour une durée forfaitaire de 4 mois au lieu de 2, plusieurs œuvres de chaque artiste, sur la base d'une participation forfaitaire fonction du nombre : 120€, 240€ pour 2, 360€ pour 3... Consultez les conditions générales de prêt ici.

Acquérir une oeuvre ? Pour les amateurs qui ne souhaiteraient pas se séparer du tableau prêté, il sera bien entendu possible, sous réserve qu'il soit encore disponible à la vente, de l'acheter auprès de l'artiste qui reversera 25% du montant de la transaction au bénéfice des actions des Filles de La Rochelle.

Les Filles de La Rochelle soutiennent les associations suivantes :
Tittit : créée en 2009, elle favorise l'autonomie de vie de familles au Niger grâce au soutien à la scolarisation et à la création d'activités économiques. "Les enfants du désert" qui lutte contre la malnutrition des enfants et la pauvreté des familles en Mauritanie. "A Coeur d'Afrique" qui aide des écoles, des villages et des femmes au Mali.
Dans le domaine médical, Les Filles de La Rochelle contribuent, en aidant l'Afsed, à la recherche sur les syndromes d'Ehlers-Danlos qui regroupe différentes maladies génétiques rares qui affectent le collagène et touchent le tissu cognitif, dit aussi "de soutien".

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques !
Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs). - (Ven, 04 Oct 2013) - lire et plus ...

[ à l'affiche 13/08/13 ] De La Rochelle à Rochefort : Ivres de mer, soirée finale à la Corderie Royale, mercredi 14 août 2013

cliquez sur pour lire ... Ivres de mer : rendez-vous, mercredi 14 août 2013 dans les jardins de la Corderie Royale de Rochefort pour vivre le final de l'événement. Textes, peintures, dessins, notes et mélodies se croiseront pour composer un spectacle orchestré par quatre artistes, également navigateurs : Yvon Le Corre et Gildas Flahault, peintres et écrivains ; Claude Mafart, compositeur et Laurent Grévil, comédien. Si ce collectif de marins est très masculin, c'est une femme, Sigrig Gloannec qui a imaginé ce parcours littéraire, pictural et musical avec navigations et escales entre terre et mer de La Rochelle à Rochefort. Avec "Ivres de Mer", elle signe également la dernière création du collectif artistique "Les Anges Rebelles".

Au programme, mercredi 13 août 2013 à partir de 17h : les deux artistes, Yvon Le Corre dont l'exposition restera ouverte jusqu'à 21h30 à la médiathèque de la Corderie Royale et Gildas Flahaut rencontreront le public et dédicaceront leurs livres.
Dès 20h : entre amis, seul(e), en famille... Tout le monde est invité à venir avec son pique-nique pour le partager sur la pelouse en attendant que le jour décline.
À la nuit tombée : le final d'Ivres de Mer, dans les jardins de la Corderie Royale évoquera l'univers de l'ouvrage "L'Ivre de mer" d'Yvon Le Corre. Les spectateurs découvriront également les 6 peintures que Gildas Flahault a réalisées, sous l'oeil des passants, dans l'espace public dans le cadre de ses résidences artistiques dans 6 lieux différents. À chaque escale, il a peint une toile de 3 mètres sur 3, inspirée par une oeuvre littéraire qui évoque la mer : l'épopée de l'Endurance et de Shackleton sur le parvis de la médiathèque de La Rochelle ; Henry de Monfreid et la Mer Rouge à Angoulins ; Ulysse et les Sirènes à Châtelaillon-Plage ; "La longue Route" de Bernard Moitessier à Fouras. À Port des Barques, Gildas Flahault a finalement décidé de rendre hommage à l'écologiste Paul Watson, défenseur des baleines qui est en fuite depuis un an pour échapper à un mandat d'arrêt d'Interpol. Pour son ultime étape à Rochefort, l'artiste a choisi d'évoquer Magellan. Après leur présentation pour le final d'Ivres de Mer, chaque oeuvre de Gildas Flahault rejoindra la commune où elle a été créée.
Claude Mafart, compositeur, également marin, complice de longue date des Anges Rebelles a signé le diaporama présenté cet été dans les médiathèques des communes associées à l'événement "Ivres de Mer". Les créations de Gildas Flahault rejoindront ces images le temps d'une mise en espace et en lumière pour laquelle Claude Mafart interprétera en direct, au piano, les musiques originales qu'il a composées pour "Ivres de mer". À ses côtés, le comédien Laurent Grévil prêtera aux textes sa voix chaude pour dire la mer, la liberté, le lien entre l'homme et l'océan, les voyages...

À lire
Juin - août 2013 de La Rochelle à Rochefort. : Ivres de mer : expositions, créations, navigations....
Avec "Ivres de mer", ultime projet organisé par les Anges Rebelles, le collectif associatif créé par Sigrid Gloanec.
Escales sur le blog "Ivres de mer".

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs). - (Mer, 14 Aut 2013) - lire et plus ...

[ vacances 17-30 juillet 2013 ] Théâtre à La Rochelle, sites en scène en Charente-Maritime, Jazz à Fouras, Classique au Port...

cliquez sur pour lire ... Vacances ! Pause estivale pour l'équipe du site ubacto.com qui retrouvera son rythme de croisière au début du mois d'août. En attendant, suivez nos idées de rendez-vous et festivals pour profiter pleinement de l'été en Charente-Maritime et dans la région de La Rochelle !

Théâtre en été à La Rochelle, jusqu'au 21 juillet 2013, programme détaillé en cliquant ici, : théâtre, conte, spectacle jeune public, chanson, spectacle musical, 17 artistes et compagnies investissent six espaces différents dans un esprit qui rappelle, à son échelle, celui du "Off d'Avignon" avec, chaque jour à partir de 16h, des spectacles gratuits et d'autres très accessibles !

A l'affiche des "Sites en scène de la Charente-Maritime, en détail ici : des événements artistiques et culturels, tout l'été et souvent gratuits, dans des lieux emblématiques du patrimoine du département ! Jusqu'à la fin du mois de juillet : art de la rue et musiques du monde à Rochefort pour "Résonances" ; fête et spectacle médiéval au Château de Montguyon ; "Drôles de rue" à Jonzac ; "Un violon sur le sable" à Royan ; le 26e festival "Musique en Ré" ; le concert anniversaire du Festival de l'abbaye de Fontdouce ; "L'école des femmes de Molière" à Surgères...

2e édition du festival de jazz José Cando à Fouras du 26 au 28 juillet 2013, cette année en hommage à André Jorro. Des concerts gratuits et des artistes renommés sur la grande scène des jardins du salon du Parc.

"Ivres de mer", à suivre sur le blog : entre La Rochelle et Rochefort, ce voyage-événement réunit depuis le mois de juin et jusqu'à la soirée de clôture à la Corderie Royale le 14 août 2013, sur un même territoire la littérature, la peinture, la musique et la mer. Expositions d'oeuvres d'Yvon Le Corre, navigations sur un beau voilier classique, création picturale en direct avec Gildas Flahault, diaporama, partitition musicale originale... Suivez les escales !

"Aytré plage bouge l'été" : un programme d'animations et d'activités gratuites entre sports, loisirs et concerts, juste à côté de La Rochelle.
Les mercredis du jazz à Rochefort : concerts gratuits, en fin de journée.

Consultez aussi la sélection de la semaine de l'Office de Tourisme de La Rochelle !

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs).

Festival Classique au Port à La Rochelle du 26 au 28 juillet 2013 : des artistes de renommée internationale, de grands classiques du répertoire, trois lieux et trois jours ! Les nouvelles matinales, gratuites, à 11h30 du matin au temple protestant. Gratuit également, au pied de la tour de la chaîne avec le port pour décor : les concert de 17h30. Trois grandes soirées à 20h à l'église Saint-Sauveur. Concert supplémentaire, mercredi 31 juillet 2013 à 20h en l'église Notre-Dame au profit du patrimoine endommagé lors de l'incendie de l'Hôtel de Ville, le 28 juin. Co-organisé par le festival qui se tient avec le Rotary-Club La  Rochelle Aunis et le Domaine musical de Pétignac, cette soirée exceptionnelle réunit de grands artistes : la pianiste Anne Le Bozec et le violoncelliste Alain Meunier qui interpréteront un programme autour d'oeuvres de Bach, Fauré, Liszt et Beethoven. - (Mer, 17 Jul 2013) - lire et plus ...

[ cinéma 7/07/2013 ] Festival du film La Rochelle : dernier jour et nuit blanche avec le train pour décor, dim. 7 juillet

cliquez sur pour lire ... Dimanche 7 juillet 2013 à la Rochelle, les cinéphiles trouveront de la fraîcheur dans les salles de cinéma pour la journée de clôture du 41e festival international du film de La Rochelle. Pas question pour les passionnés de passer à côté des derniers ou uniques passages des films qu'ils ne veulent rater sous aucun prétexte, par contre avec plus de 40 séances au programme jusqu'au bout de la nuit blanche... Il va falloir, une dernière fois, faire des choix.
On peut retenir par exemple : Nanouk en Ciné-concert avec Christine Ott à 11h à la salle bleue de La Coursice. (Re)voir "Zazie dans le métro" à 17h ou bien "Docteur Jerry et Mister Love" à 17h30 ou encore à 17h15 "Sept ans de réflexion" de Billy Wilder avec Marilyn Monroe, film-culte avec la célèbre scène de la jupe soulevée par la grille d'aération du métro avec en prélude une "peinture animée" de Georges Schwizgel... À 22h : "Cinéastes en correspondance", les neuf lettres filmées de José Luis Guerin à Jonas Mekas... Dimanche 7 juillet, le programme sur estival-larochelle.org.

La nuit blanche 2013 est placée sous le thème du train, source d'inspiration inépuisable pour le cinéma. Huis clos, rencontres, sensations, décor, suspense, émotions, voyages... Le train est un théâtre, une scène rêvée pour les auteurs et offre aux cinéastes des points de vue et des ambiances à l'infini. Pour la traditionnelle nuit de clôture, les amateurs sont invités à prendre leur billet en gare de "La Coursive" dans le train de nuit du festival du film. Pour ce voyage cinéphile, les quatre premiers films sont tous en noir et blanc, renforçant ainsi les effets dramatiques, la couleur arrivera, en même temps que le jour avec l'ultime séance de l'édition 2013, lundi 8 juillet à l'aube !
À 20h15 : "L'énigme du Chicago Express, un film de 1952 de Richard Fleischer. La veuve d'un gangster de Chicago prend le train de nuit, sous la protection de deux agents fédéraux pour rejoindre le tribunal de Los Angeles où elle doit témoigner...
À 22h15 : "Train de nuit", un film polonais de 1959 de Jerzy Kawalerowicz. Le hasard fait se croiser, dans un wagon-lit à destination de Varsovie, une jeune femme et un homme. Un meurtre et de la présence de l'assassin dans le train vont troubler leur voyage.
À 0h45, "Le Train" de 1964 de John Frankenheimer rend hommage en 2h14 aux cheminots français qui se sont opposés à l'occupant allemand. L'action débute à Paris au mois d'août 1944 alors que les Alliés font des avancées spectaculaires. Un officier allemand grand amateur d'art, dérobe une inestimable collection de tableaux français et les dissimule dans un train en direction de Berlin. Un membre de la Résistance décide alors de stopper le train, à n'importe quel prix, grandiose !
À 3h45, "Le Grand Attentat" de 1951 par l'américain Anthony Mann, connu pour avoir réalisé les premiers westerns pro-indiens. Le pitch : "En 1861, le détective John Kennedy est convaincu qu'un attentat se trame contre le président Lincoln qui se rend à Washington pour y prononcer son discours d'inauguration. Malgré l'incrédulité générale, il mène son enquête...".
À 5h15 : "Transamerica Express" : comme le jour qui se lèvera sur le vieux port de La Rochelle après cette ultime séance, ce film de 1976 d'Arthur Hiller est le seul en couleurs de cette nuit blanche. C'est aussi le premier à faire du train entre Los Angeles à Chicago, le lieu d'une rencontre amoureuse entre un jeune éditeur et la secrétaire historien d'art réputé... Le suspense n'est pas loin puisque le héros, tombé sous le charme, croit aussi avoir vu le corps d'un homme basculer dans le vide... Et pour mieux rester éveillé, l'humour est aussi au rendez-vous.
Petit déjeuner offert sur le vieux port aux cinéphiles qui sont allés jusqu'au bout de la nuit !

Loisirs, sorties, shopping : consommez local ! Suivez LeFlux et ses thématiques !
Soirée speed-dating et clubbing, samedi 6 juillet à Châtelaillon-Plage pour les célibataires. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs). - (Dim, 07 Jul 2013) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " peinture " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire