à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une sculpture : 65 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 suivant >>

[ Exposition ] Expo 36-36 à La Rochelle : les artistes fêtent les 80 ans des congés payés 26 juin-3 juillet 2016

cliquez sur pour lire ... 1936-2016, après Paris où l'assemblée nationale a eu la primeur de sa présentation du 17 au 20 juin, La Rochelle est la première ville à accueillir la tournée d'été de "36/36, les artistes fêtent les 80 ans des congés payés" qui passera ensuite par Gruissan, Sens, Thonon les Bains et La Ciotat.

Cette exposition réalisée par la revue Art Absolument à l'initiative de la CIAT, Compagnie Internationale André Trigano propose 36 oeuvres originales créées par 36 artistes, peintres et photographes pour célébrer la création des congés payés. En 1936, le projet de loi avait été rédigé dans la nuit du 8 au 9 juin. Votée par les députés à l'unanimité le 11, puis à main levée au sénat le 17, la loi avait été promulguée dans la foulée, le 20 juin 1936. Le texte, très simple, précisait qu'elle s'appliquait à tous les salariés liés à un employeur par un contrat de travail. La durée des congés payés avait été fixée à quatorze jours, dont douze jours ouvrables après un an de services continus et d'une semaine, dont six jours ouvrables pour six mois de services.

Les 36 oeuvres ont toutes été créées pour l'exposition sur le même support, une toile de tente recyclée de 160 x 200 centimètres fournie par La CIAT, Compagnie Internationale André Trigano. L'une est signée par l'ex-Parisien aujourd'hui Rochelais, François Cante-Pacos, également auteur de la sculpture monumentale en bronze "Michel Crépeau, l'humaniste" qui fait face à la mer, près de la tour Saint Nicolas à La Rochelle.

Les amateurs locaux retrouveront aussi deux immenses artistes qui avaient chacun installé, une rétrospective exceptionnelle de leurs oeuvres, dans le cadre XXL de la halle de l'Espace Encan à La Rochelle. En 2010, c'était, Ernest Pignon Ernest qui avait investit le lieu avec ses impressionnants "Parcours éphémères" et rétrospectifs réunissant près de 500 pièces de son oeuvre engagée ! L'été dernier en 2015, celle de Jan Voss, éternel jeune homme né justement en 1936 à Hambourg, farouchement indépendant et libre qui chamboule avec malice depuis les années 1960, les codes de l'abstraction et de la figuration. Concernant la toile qu'il a produite pour l'exposition, il dit s'être attaché au côté lumineux et joyeux du progrès social, même si l'on y trouve aussi des zones d'ombre.

Vente aux enchères : à la fin leur itinérance estivale, le 10 septembre 2016 lors de la Fête de l'Huma à Paris La Courneuve, les oeuvres originales seront vendues par la maison Pierre Bergé & associés au profit du Secours populaire et d'Avenir social pour leurs actions destinées à aider les enfants et les familles à partir en vacances.

Vernissage à La Rochelle : dimanche 26 juin 2016 à 11h36 ! Le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine ouvrira officiellement aux côtés de d'Éric de Ficquelmont, président de la CIAT, Compagnie internationale André Trigano et de Teddy Tibi, directeur de la revue Art Absolument, l'escale rochelaise de l'exposition "36/36, les artistes fêtent les 80 ans des congés payés". À voir du 26 juin au dimanche 3 juillet 2016, tous les jours de 11h à 19h à la salle de l'Oratoire, rue Albert 1er.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, sorties, concerts, spectacles et plus dans l'agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 25 Jun 2016) - lire et plus ...

[ week-end 20-22 nov. ] La Rochelle : Arts Atlantic, films d'aventure, concerts, solidarité les 20, 21 et 22 novembre 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, pendant trois jours, les amateurs ont rendez-vous avec l'art contemporain à la biennale Arts Atlantic qui se tient les années impaires à l'Espace Encan. Vendredi 20 novembre de 17h à 22h, le salon s'ouvre à la façon d'un vernissage géant couplé avec une nocturne en présence des artistes, des galeristes et des entreprises qui parrainent certains d'entre eux. Invité d'honneur 2015, le peintre Bernard Bouin présente dans un espace dédié "Le Chant du Jour un ensemble qui forme une oeuvre picturale et musicale née de sa rencontre avec le violoncelliste Bruno Cocset. Présent également, vendredi soir, il interprétera en live des pièces de Vitali, Dall'Abac et Jean-Sébastien Bach. Ateliers de sculpture pour les plus jeunes et les adultes, séances d'arts créatifs pour les enfants, invitation à voter pour le Prix du public, informations pratiques... Arts Atlantic 2015 jusqu'au dimanche 22 novembre, lire en détail en cliquant ici.

Ledoeufre Le Peintre expose chez Matlama jusqu'en début d'année 2016, il est également au salon Arts Atlantic ce week-end.

Le Festival du film d'aventure a débuté mercredi et se poursuit jusqu'au dimanche 22 novembre. Pour cette édition 2015, un nouveau lieu permet à l'événement de prendre encore plus d'ampleur. Si l'Espace Encan propose toujours dans son auditorium, la projection des films de compétition officielle, à quelques pas, la grande halle du Musée Maritime accueille la librairie, un espace dédié aux enfants, les cafés de l'aventure. Et, dans sa "salle noire", des films hors-compétition. Si le festival prend de l'envergure, l'esprit du festival est intact, dans une démarche d'échanges et de rencontres avec les réalisateurs et les aventuriers dont les exploits ont toujours une dimension humaine très forte. Nouveauté également : les dédicaces dans les bibliothèques et médiathèques de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. The Roof, la salle d'escalade rochelaise reçoit de son côté, la seconde édition d'une grande soirée en compagnie des invités deux festival de Dj et de démonstrations de grimpe. Festival à suivre : le fil d'info, le programme synthétique.

Au programme de la Semaine de la solidarité internationale à La Rochelle : vendredi soir "Malik El Madina, le roi de la cité" , une pièce de théâtre à 20h30 chez Horizon Habitat Jeunes à Mireuil. Solidarité et environnement, samedi 21 novembre à 17h autour du film "Niégaria l'éternelle marée noire. Dimanche 22 novembre de 10h à 18, salle de l'ancien marché de Arsenal, les stands des associations proposent des idées-cadeaux solidaires.

La Rochelle Agglo : le Festival musical d'automne poursuit sa tournée de concerts gratuits dans les communes de l'agglomération jusqu'au 28 novembre 2015. Ce week-end : le duo féminin de violoncelles Cellosubito se produit à 20h30 à Esnandes. Samedi 21 novembre dans la soirée à L'Houseaux, les cordes des "Virtuoses baroques" répondront au violoniste soliste Stéphane Rougier à L'Houmeau. Dimanche 22 à 17h, rendez-vous à Dompierre-sur-mer avec le quartet "Three Little Birds".

Vivez et consommez local !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end. (infos partenaires et annonceurs). - (Ven, 20 Nov 2015) - lire et plus ...

[ ID vacances ] La Rochelle : des idées pour des vacances de la Toussaint 2015 en famille, avec des enfants et entre amis

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle pendant les vacances de la Toussaint 2015 : aux musées, côté expositions éphémères et avec l'Office de tourisme pendant les vacances de la Toussaint. Selon la météo, les frimas arrivent, le ciel sera cette semaine en demi-teinte entre éclaircies et nuages, mais la région rochelaise devrait échapper à la pluie au moins jusqu'à la fin du week-end !
Les musées municipaux de La Rochelle : proposent des ateliers ainsi que des visites thématiques et-ou ludiques qui s'adressent plus particulièrement aux familles et aux enfants. Explorez le programme du Muséum d'histoire naturelle autour des fossiles, insectes, masques africains... Au Musée Maritime, il est question de voyages, de pêche et de poissons ou encore de construction navale entre chasse aux indices, jeux de piste et enquête "Cluedo". Les musées des Beaux-Arts et du Nouveau-Monde misent sur la créativité pour mieux découvrir les collections et les expositions thématiques.

Avec l'Office de Tourisme de La Rochelle
La visite guidée "les chemins du Québec" fait écho à l'itinéraire éponyme créé récemment par la ville autour d'une dizaine de monuments et musées qui témoignent de l'histoire des milliers de migrants. Partis du port de La Rochelle au 18e siècle, ils ont fondé la Nouvelle-France et en particulier le Québec. Les mercredis 21 et 28 ainsi que les vendredis 23 et 30 octobre 2015 à 14h30.
Le marché de La Rochelle sous et autour de sa halle du 19e siècle fait partie des incontournables appréciés aussi bien par les Rochelais que les touristes. Le nouveau "parcours saveurs", les mardis 20 et 27 octobre proposent un circuit qui passe aussi par des boutiques gourmandes dans les rues alentour.
Pour vos découvertes de la ville avec des enfants, une nouvelle chasse au trésor invite à partir en toute liberté, sur les traces du vampire Minilith pour chercher, dans les musées des Beaux-Arts et du Nouveau Monde ainsi qu'au Muséum des indices pour résoudre une énigme.
Pour toutes les visites : réservations à l'Office de tourisme, quai Georges Simenon dans le quartier du Gabut et au 05 46 41 14 68. Infos sur larochelle-tourisme.com.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Loisirs et sorties : l'agenda. Côté tendances et shopping. Tourisme et nuits d'hôtel 2 ou 3 étoiles, par exemple au plus proche du port de plaisance des Minimes. (infos partenaires et annonceurs).

Expositions éphémères à la Rochelle : première édition proposée par Co-temporaire dans un atelier du quai Louis Prunier, d'un symposium de sculptures miniatures autour de créations en direct par 14 sculpteurs, tous les après-midi depuis lundi et jusqu'au dimanche 25 octobre. 41 artistes sont réunis salle de l'Oratoire pour présenter leurs "petits formats" du mercredi 21 au dimanche 25 octobre 2015. - (Mar, 20 Oct 2015) - lire et plus ...

[ Art contemporain ] Grande exposition à La Rochelle : rétrospective Jan Voss à l'Espace Encan jusqu'au 23 août 2015 !

cliquez sur pour lire ... Destination art contemporain : "Toutes voiles dehors" : s'il ne fallait qu'une seule bonne raison pour passer un week-end ou quelques jours cet été à La Rochelle, ce serait celle-là, l'exceptionnelle rétrospective de l'oeuvre de Jan Voss proposée jusqu'au 23 août 2015 à l'Espace Encan. Situé au centre-ville, coté vieux port le long du bassin des chalutiers, le site est géré par La Rochelle Événements qui, au-delà de son expertise en matière d'organisation et d'accueil de congrès ou autres rendez-vous nationaux et internationaux, transforme ponctuellement sa grande halle de 3000 m2 en lieu d'expression artistique.

D'une part lors de la biennale Arts Atlantic, un salon qui se tient toutes les années impaires aux premiers jours de l'hiver, la prochaine les 20, 21 et 23 novembre 2015. Par ailleurs, en immense galerie d'art éphémère, le temps d'accrochages le plus souvent inédits, depuis sa première grande exposition estivale en 2004 autour de l'oeuvre de Richard Texier. En 2006, l'Espace Encan accueillait une thématique autour de "Don Quichotte" composée par le collectionneur Gilbert Ganivenq avec la complicité de son galeriste Yves Faurie.

Après une pause, en 2010, la directrice du centre des congrès, Nathalie Durand-Deshayes marquait une nouvelle étape avec les impressionnants "Parcours éphémères" et rétrospectifs réunissant près de 500 pièces de l'oeuvre engagée d'Ernest Pignon Ernest. En 2012, le public avait eu le plaisir de découvrir "Hervé Di Rosa, grand format", une présentation unique des oeuvres de très grandes dimensions du fer de lance de la "Figuration libre" en France.

À l'exception de celle sur la figure de "Don Quichotte", le dénominateur commun des grandes expositions de l'Espace Encan à la Rochelle est la rencontre entre Nathalie Durand-Deshayes et Henri Jobbé-Duval, déjà commissaire de l'exposition Texier. Passionné et expert reconnu, son nom est associé aussi bien à la FIAC qu'au salon Art Paris dont il a a été le commissaire général. En 2015 pour La Rochelle, Henri Jobbé-Duval est allé explorer l'atelier de Jan Voss, redécouvrant des toiles jamais ou rarement exposées pour composer "Toutes voiles dehors". La grande halle de l'Encan avec sa luminosité et sa belle hauteur sous plafond offre un cadre rêvé pour les oeuvres expressives, graphiques, souvent colorées de cet artiste allemand arrivé à Paris au tout début des années soixante. De grand format, elles sont présentées à hauteur des yeux des enfants qui n'ont pas à lever le regard pour "entrer" dans l'espace de la toile.

Si Jan Voss est associé au courant de la "figuration narrative", l'artiste né en 1936 confiait lors de la visite inaugurale à La Rochelle qu'il n'a jamais vraiment raconté d'histoires. Il laisse au public, si son travail titille leur imaginaire, le soin, s'il en a le désir, de les imaginer.

Jan Voss est surtout farouchement indépendant et libre. Il ne se complait jamais dans une "manière", bousculant ses propres codes très régulièrement pour éviter de sombrer dans l'ennui. Cette capacité à toujours se réinventer sans pour autant se renier ou se trahir est sûrement le secret de l'éternelle jeunesse de cet homme sensible qui ne se prend pas au sérieux. C'est aussi ce qui est le plus remarquable dans son oeuvre. En évitant de s'ennuyer, il ne lasse jamais le public. Pourtant, même sans être un expert en art contemporain, il est inutile de regarder en bas, à droite du tableau, pour percevoir sa signature qui s'exprime pleinement dans cette écriture singulière qu'il a forgé au fil du temps.

L'exposition de La Rochelle débute avec une pièce choisie par le commissaire d'exposition, Henri Jobbé-Duval, qui pourrait être une "grille de lecture" de l'oeuvre de Jan Voss, faite de figures et de signes que le visiteur va, s'il est attentif, retrouver le long d'un parcours plus chronologique. Avec cet "abécédaire" résolument pictural, l'artiste compose ses partitions sur des supports très différents : dessins, toiles, tableaux en relief, sculptures, gravures... Il est peintre, bricoleur, sculpteur, auteur et aussi musicien, chef d'orchestre convoquant des tonalités, des couleurs quasi musicales, des envolées poétiques, des morceaux de bravoure aux accents symphoniques. Jan Voss chamboule avec malice les codes de l'abstraction et de la figuration.

Le langage est intimement lié à l'oeuvre de Jan Voss. Devant le panneau qui ouvre l'exposition qui lui est consacrée à La Rochelle et qui explique qu'il "travaille entre Paris et Berlin", il s'amuse rappelant qu'en allemand, sa langue natale, cette expression ne veut rien dire. En la lisant, dit-il, je me suis imaginé, peignant quelque part en suspension entre deux pays, comme dans un avion. Comme un écho, en fin de parcours, juste avant la sortie, le visiteur découvre que l'artiste a ponctué avec humour l'espace de ses toiles les plus récentes de quelques mots en anglais, pour une fois bien réels.

Apaisé et apaisant, à la fois sage et espiègle, Jan Voss raconte l'histoire de ses premières oeuvres parisiennes faites d'une juxtaposition de scènes plus imaginées que réellement vécues composées avec des personnages croqués d'un geste vif et acéré. Il les inscrits dans l'espace à la façon des cases des bandes dessinées ou même des romans photos avec des légendes qui simulent l'écriture. Arrivé à Paris le 1er mai 1960 après ses études à l'école des Beaux-Arts de Munich, forcément fauché, il explique qu'il peignait alors sur du "papier cristal" que lui procurait une fleuriste. L'encre glissait sur la surface de ces feuilles qu'il encollait ensuite sur du papier gouaché.

Plus loin, quand on le questionne sur les façons très différentes dont il a traité la ligne d'une toile à l'autre pourtant peintes presque à la même période, il explique que c'est l'outil, ici un feutre-pinceau très précis qui a guidé sa facture, l'invitant à expérimenter un autre geste.

N'essayez pas de trouver auprès de Jan Voss une réponse quand vous semblez percevoir telle ou telle influence. Comme pour le sens de ses "narrations", il vous laissera maître de vos supputations. Tout au plus, il rappelera qu'il a d'abord été un peintre abstrait avant de figurer avec ses "pictogrammes" des silhouettes, des objets ou des situations.

Jan Voss enfin est un artiste qui semble avoir une rare aptitude au bonheur qu'il exprime avec force et générosité dans toute son oeuvre. Loin de la difficulté d'être qui inspire de nombreux artistes, la puissance évocatrice des créations de Voss se nourrit d'un optimisme déroutant qui défie le temps et l'espace.

Jan Voss - "Toutes voiles dehors" : rétrospective 1960-2015 en 70 oeuvres jusqu'au 23 août 2015 à l'Espace Encan, quai Louis Prunier à La Rochelle entre l'Aquarium et le Musée Maritime, le long du bassin des chalutiers.
Infos pratiques : de 4 à 6 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h30. Fermé lundi toute la journée et samedi matin. Visites commentées avec un guide formé par l'artiste, participation 10 € : les mardis et dimanches de 11h à 12h, sur réservation directement à l'Espace Encan ou à l'Office de Tourisme au 05 46 41 14 68. Tiré à part : édition limitée de "Jan Voss", monographie d'Anne Tronche, éditions Haza 2015.
Ailleurs : oeuvres récentes au C.A.P, Centre d'arts plastiques de Royan jusqu'au 4 octobre 2015. "Traverser", peintures, reliefs, sculptures et céramiques à la Chapelle Saint-Sauveur de Saint-Malo jusqu'au 11 octobre 2015. À suivre avec une exposition d'oeuvres récentes cet hiver, du 26 novembre 2015 au 16 janvier 2016 à la Galerie Lelong à Paris qui représente l'artiste en France. - (Lun, 10 Aut 2015) - lire et plus ...

[ Singapour - La Rochelle ] De Singapour à La Rochelle exposition : verticalité à quatre mains au centre Intermondes, juin 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, Carole Marchais et Chen Sai Hua Kuan sortent de leur résidence artistique de deux mois et demi inscrite au programme du festival Singapour en France à l'occasion des "Rendez-vous aux jardins". Retrouvez les dès vendredi 5 juin 2015 à 18h30 au Centre Intermonde, 11 rue des Augustins pour le vernissage de Verticalité qui se poursuivra avec un parcours au jardin des simple de l'Hôtel d'Orbigny Bernon.

Le festival Singapour en France : depuis le 26 mars et jusqu'au 30 juin 2015, il commémore à la fois le cinquantenaire de l'indépendance de la cité-état et les cinquante ans des relations diplomatiques de celle-ci avec la France. Organisé par l'Institut Français et ses homologues singapouriens, le National Heritage Board et le National Arts Council, cet événement propose de découvrir différentes facettes culturelles de Singapour entre arts visuels, cinéma, la littérature et design. Expositions, résidences et performances rythment le calendrier de la manifestation dans sept villes françaises : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Toulouse ainsi qu'à La Rochelle avec "Verticalité"

Singapour à La Rochelle : Chen Sai Hua Kuan , singapourien rencontre la Rochelaise Carole Marchais.
Chen Sai Hua Kuan est diplômé du Lasalle College of the Arts et de la Slade School of Fine Art, University College, de Londres. Ses oeuvres sont entrées dans de prestigieux musées en Asie et en Europe. Il a participé fin mars 2015 à Art Paris Art Fair avec son installation "L'écoute - Ling Ting no.2". Cette sculpture monumentale qui évoque à la fois des écouteurs géants et la forme d'un coquillage inspiré par sa ville natale était exposée sur la terrasse, à l'entrée du Grand Palais qui accueillait cette foire annuelle d'art contemporain. Sa résidence à La Rochelle a été facilitée par une convention entre la municipalité et l'Institut Français.
Singapour, toujours en effervescence, compte plus de cinq millions d'habitants. Chen Sai Hua Kuan profite de rythme différent de la cité rochelaise, de ce nouvel environnement pour s'imprégner de la culture locale et française. Il nourrit aussi son inspiration de ses rencontres.

Carole Marchais, plasticienne installée à La Rochelle est notamment lauréate de prix de peinture et sculpture du département de la Charente-Maritime en 2003, 2004 et 2008. Actuellement, elle expose aussi jusqu'au 1er juillet sur l'île de Ré dans la galerie-restaurant "Le radeau de la Méduse" à Saint-Martin.

À quatre mains : pour Édouard Mornaud, responsable du Centre Intermondes, l'association artistique entre Chen Sai Hua Kuan et Carole Marchais s'est faite de manière extrêmement fluide. Les artistes ont réussi à partager ce projet en suivant un seul fil conducteur, celui de la verticalité. Pour Carole Marchais, ce processus de création en duo, une première pour elle, est une expérience très intéressante.

Les deux artistes ont constaté qu'ils partageaient la même approche pour créer. Ils partent tous les deux d'une réflexion, d'un questionnement de leurs idées. Celles-ci évoluent lentement jusqu'à ce qu'ils en soient, l'un et l'autre, satisfaits et pour ce travail en commun, en cherchant à trouver un lien entre leurs univers.

Cependant, leurs réalisations restent très différentes. Carole Marchais a travaillé uniquement avec du végétal en utilisant différentes matéières fournies par les espaces verts. Flore et-ou déchets végétaux, selon les différents lieux où les oeuvres sont exposées, ces matériaux peuvent varier, car elle aime qu'ils se rattachent à l'endroit qu'elle exploite.
Au contraire, Chen Sai Hua Kuan utilise une palette beaucoup plus large, du plastique au végétal. Pour lui, les matériaux doivent, dit-il, "parler le même langage" que lui. Son choix reste instinctif et se fait, selon lui, de manière implicite, voire subconsciente.

Verticalité : expositions à La Rochelle
Du 5 au 25 juin 2015 galerie du Centre Intermondes, 11 rue des Augustins.
Jusqu'au octobre 2015 dans les jardins du Centre Intermondes, de l'Hôtel d'Orbigny-Bernon et de l'hôpital Marius Lacroix.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Ven, 05 Jun 2015) - lire et plus ...

[ environnement ] Charente-Maritime - Zad d'Echillais, avis d'expulsion et mobilisation depuis le 12 janvier 2015 !

cliquez sur pour lire ... De La Rochelle au sud de la Charente-Maritime et, bien entendu autour de Rochefort, la résistance s'organise. Après le succès de la galette des rois citoyenne du dimanche 11 janvier 2015 à laquelle ont participé quelque 800 personnes, la Zad d'Echillais est confrontée à un avis d'expulsion prononcé lundi 12 janvier 2015. Une quinzaine de personnes occupent en permanence cette "zone à défendre" dont l'installation a commencé dans la nuit du 30 au 31 décembre 2014. Objectif : empêcher que débute le chantier de l'hyper-incinérateur d'Échillais.
Ce projet, considéré comme surdimensionné, polluant et coûteux, est controversé. Ses détracteurs pointent aussi le manque de concertation préalable. De nombreux citoyens et élus demandent depuis des mois un moratoire permettant de dégager des solutions alternatives qui prennent en compte notamment la nécessaire réduction des déchets à la source. En effet, le déchet le plus économique et écologique est celui qu'on ne produit pas. Le tri et la valorisation des fermentescibles, déchets végétaux ou d'origine végétale biodégradable permet également de diminuer les volumes à incinérer.

Avis d'expulsion : sept personnes présentes sur le site de la Zad avaient été convoquées la semaine dernière par le juge des référés du tribunal administratif de Poitiers pour s'expliquer sur "l'occupation illégale d'un terrain industriel". Cette convocation faisait suite à la plainte formée par Vincent Barraud. Maire d'Étaules, il est président du SIL, le Syndicat intercommunautaire du littoral qui gère les déchets ménagers de cinq intercommunalités représentant 97 communes et plus de 200 000 habitants, soit un tiers de la population de Charente-Maritime. Le SIL avait invoqué la sécurité à la fois des biens et des personnes pour motiver son action en justice, expliquant que la Zad est installée sur un site industriel et affirmant qu'il pourrait être contraint à mettre à l'arrêt l'usine d'incinération. De leur côté, les opposants-occupants ont fait valoir que la Zad s'est installée uniquement sur l'emprise du futur chantier, sans empiéter sur les deux zones d'activité. Celle de l'unité de compostage et celle de l'incinérateur dont les fonctionnements et les accès ne sont pas perturbés. Compte tenu des difficulté rencontrées pour évacuer de nombreuses zones défendues en France, le SIL a également assorti sa demande d'expulsion d'une astreinte de 100 euros par jour à compter de la date de l'ordonnance.

Mobilisation : suite à l'avis du 12 janvier 2015, les occupants de la Zad doivent théoriquement quitter les lieux sans délais. À défaut, le SIL pourra demander à la force publique de les déloger. L'action des zadistes s'inscrit dans une démarche pacifique avec comme objectif de mettre la pression sur les élus en charge dossier pour obtenir un moratoire. Mais, comme ils l'ont toujours rappelé, ils n'ont absolument pas l'intention de partir avant d'avoir obtenu gain de cause. Ils sont soutenus dans leur démarche et sur le terrain par de nombreuses associations, parmi lesquelles, bien entendu P.R.A, Pays Rochefortais Alert' ainsi que des riverains, voisins et autres citoyens engagés ou simplement concernés. Lors de la réunion de jeudi dernier, 8 janvier 2015 à Rochefort qui a fait salle plus que comble, des dispositifs ont été mis en place, notamment celui de la "cascade téléphonique" qui permet de mobiliser des militants et sympathisants. Ce derniers peuvent, si nécessaire, se relayer sur la Zad pour faire nombre aux côtés de la quinzaine de jeunes zadistes qui vivent sur le site en permanence. Les expulsions, normalement, ne peuvent pas être exécutées entre 22h et 6h du matin.
À ce stade, pour éviter toute violence, les pro et anti doivent trouver les alternatives et faire des compromis.

Benoît Biteau, paysan bio, élu PRG, radical de gauche, notamment vice-président de la Région Poitou-Charentes, connu pour son engagement et son franc parler a adressé, dès lundi soir 12 janvier 2015 un communiqué. Il rappelle le contexte et donne son point de vue : "Le tribunal vient de prononcer l'expulsion de la Zad d'Echillais contre l'hyperincinérateur. Son effet est immédiat ! L'organisation de la résistance est en marche ! Des nombreux opposants se mobilisent et vont affluer sur place. Souhaitons que l'issue ne soit pas dramatique, en cette période déjà suffisamment troublée. Espérons que les élus soient suffisamment responsables pour reprendre le cours des discussions et sortir de la crise par le haut !
Si l'obstination et le passage en force conduisent à l'irréparable, que ceux qui en seraient à l'origine mesurent pleinement, dès aujourd'hui, l'ampleur de leur responsabilité."


La décision de créer la Zad a été motivée par la signature, le 24 décembre 2014 et en catimini par le président du SIL de l'engagement travaux. Pour Benoît Biteau, même si la date butoir pour signer était au 31 décembre 2014, le faire était une erreur qui ne fait que renforcer l'engagement du Syndicat intercommunautaire du littoral, faisant fi de toutes négocations en cours ou possibles.

Ségolène Royal, ministre de l'environnement, ne peut pas vraiment faire grand chose, explique Benoît Biteau quand on lui pose la question. Il rappelle que, même si la Région s'était prononcée contre le projet d'incinération d'Echillais, la gestion des déchets n'est pas une compétence régionale mais départementale. Par ailleurs, les autorisations administratives ont déjà été données et les procédures légales ont été faites dans les règles. On ne peut donc pas invoquer de vice de procédure.
Par contre Ségolène Royal a ouvert une porte en proposant au SIL de revoir sa copie afin de pouvoir candidater à l'appel à projet "territoire zéro déchet, zéro gaspillage" et qu'elle apporterait, le cas échéant, une attention particulière au dossier.

D'autres dimanches festifs et citoyens sur la Zad d'Echillais ? Dans le droit-fil du grand rassemblent dominical du 11 janvier 2015, il était prévu d'y organiser chaque fin de semaine à un grand rendez-vous autour d'un barbecue et-ou d'un goûter à partager et d'expressions artistiques : musique, théâtre, sculptures, arts plastiques... Chacun étant invité à faire des propositions, comme celle d'un atelier de dessin proposée par Stéphanie Muzard, auteur notamment de celui qui illustre ce sujet, publié avec son autorisation en soutien à l'action des zadistes.

Sur le web : la ZAD sur Facebook pour les accros aux réseaux sociaux. Le site de Pays Rochefortais Alert" : si l'association n'a pas initié la ZAD d'Échillais, celle-ci a été créée sous l'impulsion de Thierry Kieffer avec quelques autres de ses membres actifs. Par ailleurs, P.R.A qui inscrit son action dans une démarche plus légaliste, notamment par la voie de recours soutient l'action des zadistes.

La minute pub : vivez et consommez local
Shopping ; bons plans et tendances. Loisirs et sorties : agenda ; traiteurs et restaurants ; clubbing. Tourisme et vacances et week-end. Suivez les fils d'info thématiques ! (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 14 Jan 2015) - lire et plus ...

[ à l'affiche ] À La Rochelle : sculptures de Florence Truin ; La Cie la Baleine-cargo dans les Deux-Sèvres

cliquez sur pour lire ... Expo, atelier, performance à La Rochelle : vernissage, mardi 11 juin 2013 à partir de 18h. Le Théâtre Amazone ouvre pour quelques jours, jusqu'au dimanche 16 juin, la Fabrique du Vélodrome aux "sculptures et natures" de Florence Truin. Ébéniste de métier en Dordogne, elle exprime aussi sa créativité personnelle en donnant forme à des matériaux collectés dans la nature : bois flotté, terre séchée, bloc de pierre abandonné... Florence Truin a mis en scène ses oeuvres en jouant avec les éclairages, la musique, les différents espaces entre salles et jardin. Les visiteurs sont aussi invités à participer, en apportant un élément prélevé dans la nature, à une création collective qui sera finalisée samedi 15 juin entre 16h et 18h. Florence propose en écho à son travail des ateliers : mercredi "créativité et modelage" pour tout public de 10h à 12h et pour les enfants de plus de 6 ans de 14h à 16h ; vendredi de 14h à 16h "créativité et reliance" pour les adultes, participation 10€ par atelier. Samedi autour de l'oeuvre collective de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h, participation 15€ la journée. Places limitées : inscription conseillée auprès du Théâtre Amazone au 06 37 69 86 75. 4 rue du Vélodrome à La Rochelle.

La Baleine-cargo, compagnie basée à La Rochelle est actuellement en résidence de création à la Maison des arts de Brioux sur Boutonne dans les Deux-Sèvres pour "peaufiner" sa dernière création d'art de la rue "Où vont les sentiments quand ils disparaissent ?". Elle met en scène les membres de la S.A.S.A, Société des archéologues du sentiment amoureux qui partent à la recherche des traces laissées dans la ville par les histoires d'amour perdues. Le spectacle est joué sur un échafaudage par des artistes "sonborisés" pour que leur voix porte. Ils composent avec les codes du burlesque tout en explorant le monde de la poésie et la palette des émotions. Une restitution publique est proposée, jeudi 13 juin à 18h30 suivie d'un échange avec les artistes. Contact : Compagnie La baleine-cargo, 7 rue du Rhin à La Rochelle, 05 46 09 07 95.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda : après le concert de Bobby Dirninger qui affiche complet le 13 juin, fin de saison au café-théâtre l'Azile, vendredi 14 et samedi 15 juin 2013 avec le retour à La Rochelle de comédie-culte "Un air de famille" par la troupe En Vie 2 Scène. Et en fin de semaine, une soirée dansante pour les célibataires à Saint-Jean d'Angely. - (Mar, 11 Jun 2013) - lire et plus ...

[ shopping 16/12 ] Shopping de Noël de La Rochelle à Charron : boutiques, artistes, créateurs, dim. 16 décembre 2012

cliquez sur pour lire ... Les boutiques sont ouvertes à La Rochelle et dans de nombreuses communes de Charente-Maritime, dimanche 16 décembre 2012 ! Shopping au centre-ville, marchés, produits du terroir, associations, artistes, créateurs, manèges, idées cadeaux, recettes, tables de fêtes, sapins et décorations de Noël... À moins de dix jours du réveillon du 24 décembre 2012, chacun vit au rythme des préparatifs de Noël.
Idées week-end, dans l'agenda, dimanche 16 décembre 2012, à la Rochelle : conte au musée du Nouveau-Monde, Noël africain à Tasdon, humour au café-théâtre l'Azile, théâtre à la Fabrique du Vélodrome. Patinoire à Rochefort...

Noël 2012, idées cadeaux, loisirs : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! Cours de cuisine, instruments de musique, bio et bien-être, mode et accessoires, arts de la table, déco, escapades, invitations... Des idées cadeaux "tendance" et des adresses pour vos virées shopping. Réservez pour vos retrouvailles en famille et entre amis au restaurant. Loisirs et sorties : agenda et clubbing. Un un week-end à La Rochelle ou une chambre d'hôtel pour accueillir vos invités. (infos partenaires et annonceurs).

Marchés de Noël des artistes et créateurs : ils ouvrent leurs portes, s'installent chez des amis qui ont pignon sur rue ou bien dans des boutiques éphémères pour présenter leurs créations ou collections. Des idées de cadeaux uniques à découvrir par exemple à La Rochelle à la Galerie Bletterie jusqu'au 22 décembre 2012 autour d'une sélection d'oeuvres des résidents de l'Atelier et leurs invités, Ginette Sarazin et Julien Jaffre. Tous les jours non-stop de 15h à 19h Brunch spécial Noël, dimanche 16 décembre à 11h du matin si vous avez zappé le vernissage !
Dans le quartier Saint-Nicolas, Axelle Gaussen ; Instant Urbain ; Annette Ferrant ; Carolina et Juliano ;  Mademoiselle H ; Laetitia Cheret ; Véronique Selleret ; Christine Pons ; Petite Fleur de Mumbaï ; Rieko ; Mary Novi ont ouvert une boutique éphémère dans l'ex-local de "La Manufacture", place de la Fourche. Céramiques, "doudou", bijoux, chapeaux, bijoux, linge de table, collection enfant, lampes, tableaux, sacx, sculpturex, papeterie... À découvrir jusqu'au samedi 22 décembre tous les jours de 14 à 19 h, sauf dimanche.
Dimanche 16 décembre de 10h à 18h, certaines de ces créatrices sont au "petit marché de Noël" de La Petite Marche, le restaurant d'Étienne Boirou, rue des Trois Fuseaux. En plus de servir une cuisine saine, respectueuse de la nature, qui suit les saisons, il y accueille régulièrement des artistes, la scène ouverte Slamalamer, des cafés-débats...

Artistes et créateurs à la Ferme à Charron: dernier jour, dimanche 16 décembre de 10h à 19h pour aller faire un tour à la campagne chez Clodine Lataud qui, comme tous les ans ouvre les ateliers de la Ferme de Maison Neuve à des artistes et créateurs. Textiles, "tricoté main", peintures, dessins, tissages, bijoux, patchwork, photos, sculptures... Les modes d'expression des 15 invités de l'édition 2012 sont très éclectiques, leurs univers aussi. 45 rue de la Serpentine à Charron, contact si vous avez égaré votre GPS 06 86 31 55 84.

Incontournable : la patinoire de Rochefort qui, avec ses 1000 m2 de glace installé place Colbert est l'une des plus grande patinoire de France à ciel ouvert, elle restera ouverte jusqu'au 13 janvier 2013. De jolis chalets animent les abords de la place dans un esprit marché de Noël.
À La Rochelle, place de Verdun, le marché de Noël de l'association "Commerce Rochelais" réunit jusqu'au 31 décembre, 27 chalets, le Carrousel à l'ancienne avec ses chevaux en bois et pour les fêtes, 3 autres ainsi que des petits robots électriques. Tentez votre chance à la tombola : tirage au sort deux fois par semaine pour gagner des chèques cadeaux chez les commerçants participants. La fête foraine a pris ses quartiers d'hiver sur l'Esplanade des parcs. Mercredi 19 décembre, c'est le cours des Dames qui s'animera avec un marché des créateurs, des chansons, l'atelier du Père Noël et une petite patinoire au pied des tours, à suivre. - (Dim, 16 Dec 2012) - lire et plus ...

[ expo ] Charente-Maritime, Prix des Mouettes 2012 : peinture, sculpture, littérature et exposition

cliquez sur pour lire ... Depuis 1995, les Prix des Mouettes du Conseil général de la Charente-Maritime distinguent des auteurs et des artistes pour encourager la création contemporaine ainsi que la diversité de ses expressions. En 2012, 200 artistes et auteurs, au-delà de la thématique de la Charente-Maritime et de leur implantation départementale ont déposé leurs oeuvres.
Les deux jurys formés par des élus du Conseil général, des personnalités et des professionnels du monde culturel ont livré leur palmarès 2012, lundi 3 décembre à la Maison de la Charente-Maritime. Les 38 oeuvres sélectionnées sont exposées dans l'atrium de la Maison du département à La Rochelle. L'exposition, en accès libre et gratuit est visible jusqu'au 28 décembre 2012.

Peinture : le premier prix revient à Jackie Groisard pour "Au bord du monde" et le second à Véronique Bélanger pour "Cordages". Ce sont deux élèves du collège Fromentin de La Rochelle qui ont, avec le Conseiller général Alain Galteau remis à Sêma Lao pour "I will" le prix du Conseil général des jeunes, décerné pour la seconde année après sa récente création en 2011. "I will" est une acrylique sur toile de cette jeune artiste de la mouvance graff et de street art.

Sculpture : son "Arborum cartoon" permet à Florence Joanny André de décrocher le premier prix 2012. Le 2e prix a été décerné à Dominique Rudelle pour "Gatsby Nimbus", un poisson aux lignes très épurées travaillé avec des effets de matière. Le prix d'encouragement à la création artistique réservé aux moins de 30 ans a permis de valoriser le travail du sculpteur Nicolas Chuillet qui présentait son "Homo Spiritualis", un mobile en bronze et inox.

Littérature : le jury a distingué la création "Les insurrections singulières" de Jeanne Benameur aux éditions Actes Sud. L'écrivain d'origine algérienne, française et italienne qui a grandi à La Rochelle a déjà été remarquée en 2001 par le Prix Unicef pour son roman "Les Demeurées" et en 2009 avec le Prix du livre Poitou-Charentes "Laver les ombres". Également auteur pour la jeunesse, Jeanne Benameur a publié de nombreux ouvrages. Pour son huitième roman pour adultes, "Les insurrections singulières", elle a imaginé le parcours d'un ouvrier dont l'usine est délocalisée au Brésil à Monlevade. Avec sa prime de départ volontaire, il rejoint cette ville qui porte le nom du fondateur français de la sidérurgie au Brésil au début du 19e siècle. Ce roman sensible sur la révolte fait écho, en cette fin d'année 2012, avec encore plus d'acuité que lors de son écriture, à l'actualité de l'industrie de l'acier en France et la fermeture annoncée des hauts-fourneaux de Florange par AcelorMittal.
Le prix de l'ouvrage à caractère histoire ou documentaire est revenu à Alain Quella-Villeger pour "Évadées du harem" chez André Versaille Editeur, entre affaire d'État et féminisme à Constantinople en 1906, il revient sur la genèse du roman "Les désenchantées" du célèbre écrivain rochefortais Pierre Loti.

Par ailleurs, un hommage particulier a été rendu à Sébastien Boutin, un jeune charentais-maritime pour "Un simple sourire ". Cet ouvragea été écrit dans des conditions particulières, en secret de sa famille. En effet, le jeune homme souffre depuis neuf ans de la S.L.A, Sclérose latérale amyotrophique, une maladie à caractère irréversible qu'il affronte et combat avec courage. Son livre, belle leçon de courage et d'optimisme, témoignage à la fois des différentes étapes de sa maladie et de son opiniâtreté à vouloir rester acteur de sa vie.

À voir Une vidéo sur les "Prix des mouettes" sur charente-maritime.fr

Loisirs et idées cadeaux : achetez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! Tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. "En promo" L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).


Actualité et tendances, à suivre sur ubacto.com : au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Jeu, 13 Dec 2012) - lire et plus ...

[ 27-28 juin ] Ré - La Rochelle : université d'été du PS maintenue ! Documentaire, vernissage, concerts, Lettonie

cliquez sur pour lire ... Hier, mardi 26 juin en fin de journée, un nouvel épisode de la saison 2, post-électorale, du feuilleton Ségolène Royal - Olivier Falorni a agité la bulle médiatique. Après le duel législatif de La Rochelle, c'est la question de la tenue de l'Université d'été du P.S à La Rochelle qui se posait. Martine Aubry l'a remise sur le tapis et même attisé les braises en proposant son annulation, ne maintenant que les ateliers de la fédération nationale des élus. Tout en oeuvrant pour maintenir la grande rentrée des socialistes du 24 au 26 août 2012 à La Rochelle, le maire Maxime Bono avait quand même travaillé, avec la présidente de Région Ségolène Royal, sur un "événement de repli" et de substitution pouvant être programmé dans la cité rochelaise au cas où... Finalement, la décision a été mise aux voix et le bureau national de la direction du P.S a tranché pour le maintien "par consensus". Lire aussi sur ubacto : Université d'été du P.S à La Rochelle ? Arrêtez de jeter de l'huile sur le feu !, publié le 20 juin 2012.
La Chine et des avant-premières sur "Grand écran documentaire" avec Sunny Side of The Doc jusqu'au 29 juin.
Dans l'agenda, mercredi 27 juin : le vernissage de la première des quatre expositions du parcours Ithaque de Marc Lathuillière au Muséum d'histoire naturelle. Salle de l'Oratoire : le dernier concert de la saison de l'ensemble C'd'Accord. Jeudi 28 juin : musique et folklore de la Lettonie à Rivedoux-Plage sur l'île de Ré. Ayo en concert à La Sirène.

La minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Grand écran documentaire, en détail ici : projections publiques et gratuits sous réserve des places disponibles en parallèle du marché international Sunny Side of The Doc. Mercredi 27 juin 2012, focus sur la Chine à la médiathèque Michel Crépeau : "Shanghai les années folles" à 14h; "Raising Baby Giant Panda" à 16h et "China heavyweight" à 18h. En avant-première au CGR Dragon à 20h : "Les rebelles du foot", un film français de 2012 de 90' présenté par Arte et en présence des réalisateurs Gilles Rof et Gilles Perez. Quand le football devient citoyen ! Loin des paillettes, Éric Cantona raconte l'histoire de footballeurs qui ont su résister : Mekloufi, Sócrates, Pasic, Caszely ou encore Drogba.

Expositions à La Rochelle : vernissage, mercredi 27 juin 2012 à 18h30 au Muséum d'histoire naturelle, rue Albert 1er de l'installation de photographies et images tridimensionnelles "Les Fluorescents", dans le cadre des "Exils", premier volet du parcours Ithaque de Marc Lathuillière proposé par le Centre Intermonde. À suivre avec "Sirènes" dans le hall de La Coursive en écho au festival international du film de La Rochelle. Puis avec "Les retours" au mois de septembre. À lire aussi : 3 lieux pour Tony Soulié. Linogravures à l'Atelier Bletterie. Sculptures de Tali au "Quai des Arts".

La Lettonie sur l'île de Ré, jeudi 28 juin 2012 à 18h à Rivedoux sous le marché couvert : un concert gratuit du groupe letton "Les Rik Si". Une partie sera consacrée aux chants traditionnels, une autre aux danses et chants folkloriques. Une exposition ainsi que des dégustations de produits de Lettonie compléteront cette soirée donnée au profit de l'échange franco-letton avec l'association Solla France.

Économie : deux rendez-vous, vendredi 29 juin 2012 à La Rochelle, en détail en cliquant ici. La journée "Innov et Vous" de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle marquera la création du dispositif "Pulpe" en faveur des projets innovants.
Une conférence-débat de Pierre Larrouturou, homme politique proche de Michel Rocard, spécialiste des questions économiques sur les quinze propositions d'urgence pour sortir de la crise, défendues par le collectif "Roosevelt 2012" dont il est un des membres fondateurs.

Après le documentaire : place au cinéma avec du vendredi 29 au dimanche 8 juillet 2012, la 40e Festival international du film de La Rochelle. En parallèle se tiennent, les 29 et 30 juin les Vèmes "Rencontres droit et cinéma" sur le thème de la censure. - (Mer, 27 Jun 2012) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " sculpture " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire