à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une France : 708 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Hôtels La Rochelle

Plage et port des Minimes : hotel-lr 3 étoiles et à petit prix Contact Hôtel La Rochelle !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ idées 18/10 ] Conférence TEDx à La Rochelle samedi 18 octobre 2014, suivre aussi à Dolus d'Oléron, Tours, Chambéry

cliquez sur pour lire ... 2e édition, samedi 18 octobre 2014 du TEDx à La Rochelle qui se tiendra à nouveau à guichet fermé, la centaine de billets disponibles pour y assister au Carré Amelot ayant été vendue en une semaine, mi-septembre. Heureusement, la conférence sera relayée en simultanée sur internet à l'adresse tedxlarochelle.com ainsi que dans différents lieux relais, l'un à La Rochelle, les autres de la grande région à Chambéry !
"Homo-empathicus : (n.m) homme qui comprend et qui ressent", c'est à partir de cette définition que les bénévoles rochelais ont ouvert l'appel à contributions pour l'édition 2014. C'est en suivant ce fil rouge de l'empathie qu'interviendront les 12 intervenants très différents, hommes et femmes, scientifiques, entrepreneurs ou artistes qui ont été sélectionnés par le jury pour venir partager leurs message avec le public de La Rochelle.

Samedi 18 octobre de 17h à 22h : les lieux-relais du TEDx La Rochelle 2014
À La Rochelle, Sup de Co , théâtre l'an dernier du premier TEDx rochelais, l'école supérieure de commerce participe cette année en ouvrant sa cafétéria pour suivre l'événement en direct sur grand écran. Attention : l'entrée est libre, mais dans la limite des 100 places disponibles. Pendant l'entracte, "Le Camion de la ferme", un food-truck qui mise sur la qualité de beaux produits locaux, frais, naturels ou bios et une cuisine faite maison s'installera sur le parking de l'école pour proposer un menu à 10 euros avec rillettes de poisson, pain au levain naturel, tartare de boeuf au couteau et gratin Dauphinois ou bien un filet mignon de porc crème, moutarde et riz pilaf sans oublier un choix de desserts. Vous pouvez commander au 06 33 17 00 19.

À Dolus sur l'île d'Oléron, c'est le Bowling L'Abordage, rue Jean-Marc Bégué qui rappelle ainsi qu'au-delà d'un terrain de jeu, son espace est également un lieu de rencontres et d'échanges intergénérationnels.

À Tours : La Cantine Numérique (bêta), très logiquement relaye ce TEDx. Cet espace installé 30 rue André Theuriet, au 1er étage de la pépinière d'entreprises du Sanitas est à ce jour le premier espace de travail collaboratif à être relié à d'autres structures en France par le Réseau des Cantines. En phase bêta, le coworking space de Tours a entamé une démarche de labellisation auprès du réseau créé à partir de la première "Cantine numérique"" créée en 2008 par Silicon Sentier à Paris.
À Chambéry : Le Bruit Qui Court le café, restaurant, bar à tapas de la rue Sainte-Rose assurera une transmission.
À Poitiers au CRIJ, Centre régional information jeunesse, 64 rue Gambetta.
À Bordeaux au Node, espace de coworking et lieu ouvert animé par Aquinum, l'association des professionnels du numérique en Aquitaine.

Au programme du TEDx La Rochelle, samedi 18 octobre 2014 : sans trop en dévoiler pour préserver un nécessaire effet de surprise, quelques pistes parmi les douze qui seront explorées...
Aux yeux des autres, par Sylvain Beaulieu, comédien.
Je suis solidaire mais je me soigne par Jean-Christophe Pauget, spécialiste en relations internationales, fondateur de l'association Avenir en Héritage.
"Le problème ce n'est pas le casting mais le scénario" par Nathan Stern, sociologue et ingénieur social, gérant de Common Good Factory.
"Sommes-nous seuls dans l'univers ?" par Émeline Bolmont et Sean Raymond, astrophysiciens.
"Protéger la vie, c'est l'affaire de tous" par Corine Rondel, cadre de santé à l'hôpital Marius Lacroix de La Rochelle.
"C'est quoi le grand A.R.T. ?" par Bernard Szajner, compositeur, artiste plasticien, créateur d'instruments de musique électronique.

Vous avez dit TED ? La première conférence "TED" pour "Technology, Entertainment and Design" s'est tenue en 1984 en Californie avant de devenir annuelle en 1990. "Ideas worth spreading" : ses initiateurs voulaient donner de la visibilité aux idées qui méritent d'être partagées et diffusées. Innovantes, généreuses, efficaces, humanistes, chacune d'entre elles peut contribuer à changer le monde ou bien à éveiller les consciences. Aujourd'hui célèbres dans le monde entier, les grandes conférences TED et TEDglobal se tiennent tous les ans, respectivement en Californie et dans un autre pays que les USA.
De grands orateurs comme des inconnus se sont exprimés à la tribune TED. En 2004, Sergey Brin et Lawrence E. Page, ses co-fondateurs, ont proposé une immersion dans la "culture Google". En 2005, Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipédia a rappelé la genèse de son projet d'encyclopédie collaborative en ligne et le fonctionnement de sa fondation. Al Gore, ex-vice président des États Unis et prix Nobel de la Paix y a défendu à plusieurs reprises ses solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. En 2013, Bono, emblématique leader du groupe U2 a proposé un exposé optimiste sur 3000 ans de lutte contre la pauvreté et les inégalités, incitant à aller plus loin pour les éradiquer...


Le phénomène a pris de l'ampleur et le TED a aussi a essaimé dans le monde entier, notamment grâce à la licence TEDx. Gratuite, elle est confiée à des acteurs locaux qui organisent des événements aux quatre coins du monde en respectant l'esprit et le format des interventions, d'une durée de 18 minutes maximum. Les conférenciers ont aussi contribué à enrichir une exceptionnelle base de connaissances grâce aux vidéos disponibles, certaines en plusieurs langues, sur le site internet www.ted.com.

À La Rochelle : dans un environnement favorable aux échanges, celui du coworking et de la création en parallèle de l'Espace Working-Share, un premier cercle de femmes et d'hommes souhaitant s'impliquer dans l'aventure a créé une association. Le premier TEDx La Rochelle s'est tenu le 5 octobre 2013, concrétisation de la mobilisation d'une escouade de bénévoles passionnés séduits par l'initiative de Matthieu Robert, titulaire de la licence locale.

Le fond et la forme : au-delà de la portée du discours, les conférenciers doivent, en plus de maîtriser leur sujet, être capable de le synthétiser au format maximum de 18 minutes et de "faire le show" tout en développant une idée forte. C'est pour cela que les bénévoles du TEDx La Rochelle ont choisi de coacher les intervenants, de travailler avec eux pour qu'ils apprivoisent cet exercice de style, loin d'être facile.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Sam, 18 Oct 2014) - lire et plus ...

[ patrimoine ] Escale à Bordeaux pour la frégate l'Hermione, RV au ponton d'honneur du 7 au 13 octobre 2014

cliquez sur pour lire ... Après Rochefort et La Rochelle où son escale s'est prolongée au port de La Pallice à cause d'une panne moteur, la frégate l'Hermione a pu reprendre le fil écourté de ses essais en mer. Le voilier, un robuste trois mâts de plus de 65 mètres de long a ensuite mis le cap sur Bordeaux. Remontant l'estuaire de la Gironde, l'Hermione est arrivée à hauteur de Pauillac, mardi 7 octobre 2014 vers 16h et devrait passer sous le pont Chaban-Delmas vers 19h pour rejoindre, accueillie par une parade nautique et en musique, le ponton d'honneur du quai Richelieu au Port de la Lune.
Un lien historique avec la cité bordelaise : si la ville de Rochefort est intimement liée à la construction à l'identique de l'Hermione, c'est bien à Bordeaux qu'a débuté l'aventure américaine de Gilbert du Motier. En effet, c'est du port bordelais qu'est partie en 1777 la Victoire. Le marquis de La Fayette avait, dit-on, rejoint plus discrètement, pour éviter les Anglais, ce navire marchand à Pauillac pour mettre le cap pour sa première traversée en direction de l'Amérique. Puis en 1780, lors d'un autre voyage,c'est à bord de l'Hermione qu'il était parti retrouver les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

Autour de la venue de l'Hermione à Bordeaux du 7 au 13 octobre 20014
Visites ouvertes au public à Bordeaux : celles des vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 octobre affichent complets puisque les 10 000 billets disponibles ont été vendues en trois jours, dès leur mise en vente au mois de mai 2014 ! Face à ce succès, l'escale a été rallongée ce qui permet de proposer de nouveaux créneaux horaires, sur place, sans réservation, mercredi 8 et jeudi 9 octobre 2014 de 10h à 17h au prix de 5€. Ceci, bien entendu, dans la limite de des capacités d'accueil de la frégate, c'est-à-dire au rythme, quand même, de 400 visiteurs par heure.
Conférence au musée d'Aquitaine, vendredi 10 octobre 2014 à 10h : avec Emmanuel de Fontainieu, directeur de la Corderie Royale de Rochefort et élu de la ville de La Rochelle. À ses côtés, deux personnalités de l'association Hermione-La Fayette : son président, Benedict Donnelly ainsi que  Guy Gautreau, ancien enseignant, délégué et conférencier attitré du projet.
Au village de l'Hermione le long des quais du mercredi 8 au dimanche 12 octobre 2014 : des animations, en particulier de construction de petits bateaux en bois et de noeuds marins pour les enfants avec le Chantier de Tramasset. Grâce aux associations Scénistoric & Fort Rainbow, Bordelais et visiteurs feront un voyage dans le temps jusqu'en 1780. Dans le cadre d'une reconstitution historique en costumes, grâce aux marquis, marins, personnes de qualité, militaires, femmes du monde sans oublier les indiens Abenaki et Hurons, les quais retrouveront l'atmosphère du 18e siècle. Des embarquements seront proposés pour apprécier la silhouette de l'Hermione "vue de l'eau". Samedi 11 octobre 2014 à 17h, le maire de Bordeaux, Alain Juppé inaugurera le ponton La Fayette aux côtés d'un représentant de l'ambassade des États-Unis en France.

Éclairage en nocturne, chaque soir pendant son escale, Éric Le Collen et Jeff Brad de Cirrus Productions l'Hermione procèderont à partir de 20h à la mise en lumière de l'Hermione. Audio Pro, prestataire bordelais sera aux manettes avec les concepteurs. Les deux entreprises avaient déjà travaillé ensemble lors de la première mise à l'eau de l'Hermione, début juillet 2012 à Rochefort. En mer après l'escale bordelaise, l'équipage de près de 80 personnes poursuivra les essais de navigation pour préparer leur grand voyage transatlantique qui les mènera pendant cinq mois, sur les traces de La Fayette. Le départ, de Rochefort est prévu pour le mois d'avril 2015 et comportera une dizaine d'escales dans les ports emblématiques de la côte Est des États-Unis.

Départ : lundi 13 octobre à 10h30, l'Hermione quittera son ponton d'escale bordelais et la frégate repassera à 11h du matin sous le pont Chaban-Delmas.

Après l'Hermione à Rochefort...
Le départ de l'Hermione pour ses essais puis sa longue absence pour son grand voyage du printemps 2015, laisse un grand vide. Des milliers de visiteurs ont assisté et pour certains, ont suivi au fil des mois et des dix-sept années, la reconstruction à l'identique du bateau d'origine. Seules concessions : le respects des contraintes règlementaires actuelles liées à la sécurité et la navigabilité, ce qui explique notamment l'obligation d'embarquer des moteurs. À côté de la Corderie Royale, le chantier hors du commun de l'Hermione a constitué l'attraction touristique majeure de Rochefort-sur-Mer à la façon d'un musée en mouvement, vivant et toujours en évolution. Entre 1997 et 2014, le public très nombreux a pu découvrir en situation, les étapes de la (re)construction ainsi que les savoir-faire perpétués et-ou retrouvés des charpentiers de marine, forgerons, gréeurs, calfats, voiliers...
Déjà, depuis la fin du mois de septembre 2014, l'association Hermione-Lafayette propose, sur le quai, un accueil en accès libre au PC navigation de L'Hermione's café, tous les après-midis de 14h à 17h30. ainsi qu'un programme d'ateliers de dessins "carnet de bord", de chants marins et météo marine. À suivre…

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Festival à la Rochelle : Jazz entre les deux tours sous la dissection artistique de Didier Lockwood jusqu'au samedi 11 octobre 2014. - (Mar, 07 Oct 2014) - lire et plus ...

[ vintage 4/10/14 ] En Charente-Maritime : journée rock, pin-up et vintage à Rochefort-sur-Mer, samedi 4 octobre 2014

cliquez sur pour lire ... Dans la région de La Rochelle, mettez le cap, samedi 4 octobre 2014 sur Rochefort-sur-Mer. Si la cité a laissé filer la frégate l'Hermione pour ses essais en mer en direction de Bordeaux où elle attendue la semaine prochaine, elle accueille, le temps d'une journée des passionnés des fifties et seventies. C'est La Poudrière, pôle rochefortais des musique actuelle qui fait son ouverture de sa saison avec une grande journée rock, pin-up et vintage à laquelle sont conviées des nanas d'aujourd'hui qui perpétuent l'esprit des filles effrontées, tatouées, à plumes ou à clous des années 1950-1960. Entre le Théâtre de la Coupe d'Or, la rue de la République, le Barber Shop de l'avenue Lafayette, la rue Jean Jaurès, l'exposition de de Charlotte Bertrand au Red Hot... Tous les grands thèmes de la mode à la mécanique en passant par la musique, le graphisme ou le derby-roller sont réunis pour faire un voyage dans le temps avec de jolies filles, des garçons qui ont du style, les belles lignes des Vespa et des voitures de collection... Rendez-vous est pris au Théatre de la Coupe d'Or, dans les rues de La République et Jean Jaurès et en ville.

Au fil du programme...
Au Théâtre de La Coup d'Or : dédicace avec Sweeny Boo , illustratrice, lettreuse BD et coloriste qui pourra aussi réaliser des caricatures couleurs version Pin Up à la demande, bien entendu, ce travail d'artiste est rémunéré ! Stages : celui de la matinée était consacré à l'art de l'effeuillage et celui de relooking "Pin Up" par "LadyLudy" en début d'aprem' est complet !
Dans le hall de 14h à 19h : shopping pin-up, rockabilly et burlesque, buvette, stands, dédicaces BD, expos...
Théâtre 50's et effeuillages avec la Cie l'Epithéâtre et "Les Dames de Charmes" à 16 h et à 17 h, ouverture des portes un quart d'heure avant chaque séance, gratuit dans la limite des places disponibles.
Défilé Pin Up à 18h dans le Hall de l'Olympia, bar, ambiance musicale 50's et rockabilly avec tous les participants.

Rue de La République : trainings "Roller Derby" et ambiance musicale à 14h15, 15h15 et 16h15 avec les Dirty Pussy de Rochefort, les Hell'R Cheeky Dolls de La Rochelle, les Ang'Elles X de Niort et The Holy Terror de Saintes qui partiront aussi vers 14h pour un run en ville. Shooting photos devant le théâtre : à 15h avec les clubs de Derby Roler et à 16h avec les Pin Up et le Vespa Club des Pertuis.

Rue Jean Jaurès : exposition de Vespa et véhicules anciens à partir de 14h, concert de rock et r'n'b avec The Heart-O-Matic Lover à 20h30, puis ambiance musicale 50's et 60's au Hot Rod à partir de 22 h.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda également, samedi 4 octobre 2014 : Lagord fête la biodiversité à partir de 14h et en profite pour signer la charte régionale "Terre Saine". À La Rochelle atelier BD et dinosaures avec Mazan pour la nocturne du Muséum d'histoire naturelle. Pendant deux jours, les 4 et 5 octobre, près d'une centaine d'artistes vous accueillent à l'occasion de la 11e édition des "Ateliers ouverts" de La Rochelle.
À la ferme : salon de l'élevage et marché fermier à Surgères, 4 et 5 octobre 2014.
Octobre Rose 2014, le mois de mobilisation et de lutte contre le cancer du sein : les clubs services féminins de La Rochelle organisent une marche, dimanche 5 octobre à 10h au départ de la plage de la Concurrence. Tout au long du mois d'octobre, Jeanne M., la marque de cosmétiques nature made in France s'engage aux côté de femmes et reverse 1€ sur chaque produit vendu. - (Sam, 04 Oct 2014) - lire et plus ...

[ festival 4-11/10 ] Jazz entre les 2 tours à La Rochelle sous la direction de Didier Lockwood, 4-11 octobre 2014

cliquez sur pour lire ... La Rochelle a séduit Didier Lockwood, violoniste de jazz hors-norme, virtuose et atypique. Fer de lance des "musiques improvisées", il était déjà parrain, depuis sa création, du festival estival de jazz amateur "Jazz in Out". Depuis l'édition 2013, il assure également la direction artistique de "Jazz entre les deux tours". Dans le droit-fil de sa démarche de pédagogue, le festival s'est ouvert, plus encore, en direction des jeunes aussi bien pour révéler une nouvelle génération de musiciens que pour renouveler le public de la planète jazz. En 2014, le programme inter-générationnel et multiculturel reflète toute la diversité des courants jazzistiques avec des têtes d'affiches nationales et internationales, de jeunes talents et des artistes de la région.

Didier Lockwood, violoniste réputé a toujours refusé d'enfermer son instrument dans un carcan académique. Il l'a libéré en s'ouvrant aux musiques improvisées : jazz, blues, soul et world music. Musicien pédagogue et engagé, il a développé une méthode d'enseignement spécifique pour le violon jazz et créé le "C.M.D.L", une école de musique largement ouverte à l'improvisation. Celle-ci est aujourd'hui reconnue au plus haut niveau. En partenariat avec le Pôle supérieur de Paris Boulogne Bilancourt et l'université d'Evry Val d'Essonne, c'est le premier établissement privé français habilité à dispenser une formation dédiée au "jazz et musiques improvisées " validée par deux diplômes d'État ! Didier Lockwood donnera une masterclass, dans le cadre de "Jazz entre les deux tours", vendredi 10 octobre en tout début d'après-midi, salle de l'Oratoire en partenariat avec l'Assem 17 et le Conservatoire de la Rochelle.

Jazz entre les deux tours 2014 à La Rochelle
Ouverture samedi 4 octobre 2014 à La Rochelle de 15h à 18h avec une série de concerts gratuits entre la place Barentin, cours des dames et la grosse horloge avec Combo Jazz, l'ensemble du conservatoire et "Clap !", la formation issus de Jazz in Out . Dans la soirée, au "Diane's", la salle du Casino Barrière rendez-vous avec Bohemia Quartet ainsi qu'avec Ablaye & le Bilaal Band. Billeterie : 10€.
La Semaine prochaine, mardi 7 octobre à 20h30, salle Bernard Giraudeau à Mireuil : une soirée blues avec en première partie Baptiste Castets Quartet du CMDL, l'école de Didier Lockwood avant de retrouver en tête d'affiche The Mighty Quartet de Nico Wayne Toussaint. Avec une voix de velours, un blues et un swing féroces, harmoniciste de talent et performer scénique incroyable, Nico Wayne Toussaint est venu à plusieurs reprises à La Rochelle. Dans un costume de velours rouge, il avait conquis en octobre 2007 les festivaliers de Jazz Entre les 2 Tours. En 2009 il avait fait salle comble à l'Azile. Billetterie : 15€
Mercredi 8 octobre, également à 20h30, salle Bernard Giraudeau : une soirée musiques du monde Rochelle avec en première partie le trio indo-balkano-hispanique à l'âme slave, Elsaban composé d'une violoniste, d'un guitariste et d'un accordéoniste. Et le Kora Jazz Band qui associe piano, kora et percussions. . Billetterie : 15€
Jeudi 9 octobre à Saint-Xandre à 20h30, salle de l'Agora une soirée jazz manouche, musique Tzigane et Klezmeravec le groupe Doyna en première partie du Mathias Guerry Swingtet qui invite le guitariste Angelo Debarre pour un hommage au Hot Club de France.
À suivre le week-end prochain, vendredi 10 octobre 2014 pour une soirée jazz-rock à La Sirène avec avec le Mike Stern Band qui invite Didier Lockwood. Dans un registre plus classique, samedi 11 à l'Espace Encan : blues et gospel avec Liz McComb Trio.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Également dans l'agenda, samedi 4 octobre 2014, en détail ici : rock, pin-up et vintage à Rochefort, biodiversité à Lagord... Ce week-end : 11e édition des "Ateliers ouverts" de La Rochelle avec une balade-parcours à partager dimanche à vélo, en roller, en skate...
À la ferme : salon de l'élevage et marché fermier à Surgères, 4 et 5 octobre 2014.
Octobre Rose 2014, le mois de mobilisation et de lutte contre le cancer du sein : les clubs services féminins de La Rochelle organisent une marche, dimanche 5 octobre 2014 à 10h au départ de la plage de la Concurrence. Tout au long du mois d'octobre, Jeanne M., la marque de cosmétiques nature made in France s'engage aux côtés des femmes et reverse 1€ sur chaque produit vendu. - (Sam, 04 Oct 2014) - lire et plus ...

[ théâtre 16-21/09 ] Théâtre au Musée maritime de La Rochelle : Boulevard des vierges fanées du 16 au 21 septembre 2014

cliquez sur pour lire ... Quai Sénac de Meilhan à La Rochelle, le France 1, la frégate météo du musée maritime sert de décor naturel, en toile de fond, à la pièce de théâtre "Boulevard des Vierges Fanées" qui débute une série de six représentations du mardi 16 au dimanche 21 septembre 2014. Celle du vendredi 19 affichant déjà complet, il est conseillé de réserver au plus vite au 06 99 79 37 25 pour les autres soirées... D'autant plus que la météo devrait rester superbement estivale, donc rêvée pour un tel spectacle à ciel ouvert. Reste qu'un repli est prévu dans l'auditorium du musée en cas de changement climatique intempestif avant la fin du week-end.

Une trilogie portuaire de Raphaël Le Mauve pour la compagnie La valise de Poche
Il y a tout juste un an, également le long du quai d'amarrage du chalutier l'Angoumois et du France 1, Maud Gomot et Raphaël Le Mauve interprétaient "23 Impasse du Paradis". Le comédien est aussi l'auteur de cette pièce dont le texte, Grand prix du théâtre Montansier, a été publié en 2014 aux éditions de l'Oeil du Prince. Avant même les premières représentations, il savait qu'il imaginerait une suite à l'histoire de la rencontre entre Lili Cincinnati et Charles Lindbergh. Il a choisi d'écrire une trilogie. "Boulevard des Vierges Fanées", second volet de cette dramaturgie, sera donc suivi de "Notre-Dame des Docks", en cours d'écriture.

Après le face-à-face entre deux solitudes du "23 Impasse du Paradis", Raphaël Le Mauve propose de retrouver la danseuse Lili Cincinnati, quinze ans après le départ Charles Lindbergh, embarqué dans un tour du monde des grands ports. Restée à quai, sans jamais l'oublier, elle est devenue la patronne du casino le plus florissant et le plus prestigieux de sa cité maritime. Mais, les années passant, Lili Cincinnati vieillit, tout comme son cabaret qui perd de sa superbe en même temps que les couleurs de ses murs et l'éclat de ses paillettes ternissent.
Dans "Boulevard des Vierges Fanées", le duo s'ouvre à d'autres personnages. Des hommes avec qui elle a créé le casino entourent Lili Cincinnati et attendent avec elle le retour de Charles, son marin. Le cuisinier, le barman-homme à tout faire et Lila Atlanta à la personnalité ambiguë : ils sont tous en quête de tendresse, de reconnaissance... La mise en scène s'appuie sur l'espace d'une piste de jeu, celle du casino-cabaret "La Perle Patiente" où officie un maître de cérémonie. Raphaël Le Mauve qui incarne Charles Lindbergh propose, toujours avec son écriture ciselée, une nouvelle page de cette belle histoire d'amour compliquée qui parle aussi d'humanité, du masculin et du féminin, de l'usure du temps, de l'espoir et de la résignation...

Histoire maritime : ce spectacle est soutenu par la Ville de La Rochelle et le musée maritime qui a accueilli la compagnie La Valise de Poche en résidence de création.On notera qu'il est joué, comme le premier opus en 2013, à l'occasion de Journées du patrimoine qui se tiennent le week-end des 20 et 21 septembre 2014.

Réservations conseillées pour "Boulevard des vierges fanées" au musée maritime de La Rochelle : quai Senac de Meilhan devant le France 1 et l'Angoumois. Attention : le spectacle du vendredi 19 septembre se jouera à guichet fermé ! N'attendez pas pour réserver l'un et-ou l'autre soir : mardi 16, mercredi 17, jeudi 18, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 à 19h30 au 06 99 79 37 25.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 15 Sep 2014) - lire et plus ...

[ festival TV ] La chaîne Arte multi-primée au festival de la fiction de La Rochelle, découvrez le palmarès 2014

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, samedi soir 13 septembre 2014, lors de la cérémonie de clôture du 16e festival de la Fiction TV, le jury de la compétition officielle présidé par le comédien Bernard Le Coq a décerné 14 prix. Meilleur téléfilm, meilleure série, meilleure réalisation et jeune espoir masculin, la chaîne Arte qui se taille la part du lion !
"Danbé la tête haute", meilleur téléfilm au FFTV 2014 sera diffusé sur Arte en 2015. Réalisé par Bourlem Guerdjou, écrit par Pierre Linhart, c'est une libre adaptation du roman autobiographique d'Aya Cissoko co-écrit avec Marie Desplechin. "Danbé" qui signifie "dignité" en malinké retrace le parcours d'Aya, une jeune franco-malienne née à Paris. Son enfance a été marquée par des drames familiaux et la perte, terrible, d'êtres chers. Elle a surmonté ces épreuves dignement et s'est investie dans la boxe jusqu'à son accession, à l'âge de vingt-huit ans, au titre de championne du monde amateur. Cette oeuvre a aussi séduit les jurés du nouveau prix de la Région Poitou-Charentes associée aux lecteurs du journal Sud Ouest.

La chaîne franco-allemande a également obtenu le prix de la meilleure série avec "Virage Nord". Ce drame policier en trois épisodes de 52 minutes se déroule dans une petite cité ouvrière entre les coulisses du club de foot et des tourments intimes.

La ligne éditoriale d'Arte en matière de fiction est de produire des histoires qui posent un regard sur le monde contemporain ainsi que des oeuvres qui proposent des passerelles avec les arts. Ainsi, le hip-hop est au coeur de "Ceux qui dansent avec la tête ", un film sur deux jeunes danseurs qui vivent en rase campagne où ils préparent une audition. Primé pour la meilleure réalisation signée par Magaly Richard Serrano, également co-scénariste, ce téléfilm auquel a collaboré le chorégraphe Mourad Merzouki a aussi permis à Finnegan Oldfield d'obtenir le prix du jeune espoir masculin..
Le téléfilm "Les pilules bleues" présenté par Arte à La Rochelle hors-compétition joue avec le registre de la bande dessinée. Adaptation d'une BD de Frederik Peters sur le thème de la séropositivité, il joue sur l'hybridation des genres entre l'image filmée et quelques séquences où les dessins s'animent.

La suite du palmarès...
Prix du meilleur scénario pour "La vie à l'envers" de France 2 a été décerné à Anne Giafferi, également réalisatrice de cette comédie dramatique qui met en scène trois femmes, trois soeurs qui doivent gérer le temps qui passe, leur mère qui commence à perdre la tête. Un sujet de société, délicat, traité avec humour et finesse qui parle autant de la maladie que des relations familiales.

Prix spécial du jury : "Au nom des fils", France 3. Quatre jeunes scouts ainsi qu'un jeune homme qui voulait les sauver meurent noyés. L'enquête révèle des fautes et des imprudences impardonnables de l'encadrement, une association catholique intégriste et dissidente. La quête de la vérité vont peu à peu rapprocher deux des mères.

Fiction étrangère : c'est "The honourable woman" de la BBC, un thriller politique qui sera diffusé par Arte en 2015 qui remporte ce prix avec un sujet qui colle à l'actualité du difficile, voire impossible processus de paix au Moyen-Orient. Entre espionnage et paranoïa gouvernementale, ce polar est aussi le récit du voyage intime d'une femme qui souhaite "corriger" son passé. Le jury a souhaité décerné en plus, dans cette catégorie, un prix spécial à la série britannique "Mr Sloane".

Hélène Kuhn, est le jeune espoir féminin 2014 pour le rôle titre de Jezabel, un programme court en série de 12x 26 minutes produit par Bridges dans lequel elle joue une rockeuse, muette, compositrice qui se retrouve sans voix après le départ du chanteur de son groupe. Un logiciel et un buzz sur internet vont la sortir du silence et de l'anonymat.

Meilleure interprétation féminine : Michèle Laroque dans "Un fils" de France 2 pour son rôle de mère, blessée et perdue qui apprend alors qu'elle travaille elle-même au planning familial, que son fils adolescent a violée une jeune fille...
Meilleur interprète masculin : Patrick Chesnais qui joue le commandant Brosky dans "Où es-tu maintenant ?", un téléfilm dramatique qui fait partie de la collection de France 3 Mary Higgins Clark.

Meilleure musique à Angélique et Jean-Claude Nachon pour "Disparus" de France 3 : la musique originale contribue à l'intensité dramatique de ce téléfilm qui débute dans un contexte ultra-angoissant, la disparition d'un enfant et de sa baby-sitter d'un soir...

Meilleur programme court : Les "Lascars" de Canal Plus sont élus pour la saison 2 des aventures de Jo, Polo, Malik et Barkette, quatre potes qui ont grandi ensemble dans le même quartier de Condé-sur-Ginette.

Le prix de la Webfiction est allé à "Authentik".

Les autres prix
Les lecteurs de Télé Star et Télé Poche qui ont choisi pour la meilleure série française de l'année parmi les 27 diffusées entre septembre 2013 et juin 2014 sur les chaînes historiques la première saison de "Détectives" sur France 2. , plus de 120 000 votes ont départagé sur telestar.fr la meilleure série de lannée.

Les collégiens de la Charente-Maritime ont primé "Coupez !" : un programme court en série de 6 x 2 minutes dans l'univers clownesque et absurde du tournage d'un film sans fin. Une production Astharté et Compagnie à qui l'on doit notamment, avec Les films d'Avalon, l'excellente série "Vestiaires" diffusé sur France 2 qui met ans scène, avec humour l'univers du handisport. C'est une classe du collège de Marans qui a cette année formé le jury des collégiens sous l'égide du Conseil général. La comédienne Anne-Elisabeth Blateau et David Mora de la série "Scènes de ménages" diffusée sur M6 ont parrainé les jeunes jurés.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Dim, 14 Sep 2014) - lire et plus ...

[ festival 10-14 septembre ] Festival de la Fiction TV de La Rochelle : ouverture sous le soleil, mercredi 10 septembre 2014 !

cliquez sur pour lire ... Mercredi 10 septembre 2014 à La Rochelle, l'Espace Encan accueillera à 20h la soirée d'ouverture du Festival de la Fiction TV, avec comme maître de cérémonie, Issa Doumbia, comédien, humoriste, show-man, animateur et improvisateur talentueux. La présentation de cette 16e édition sera suivie par la projection, en avant-première, du téléfilm "Rouge sang" de Xavier Durringer pour France 2 avec Sandrine Bonnaire et Bernard Le Coq. Très populaire au cinéma comme à la télévision où il a incarné une grande diversité de personnages, le comédien qui a déjà été primé à La Rochelle passe cette année de l'autre côté et assure la présidence du jury. Celui-ci décernera, samedi 14 septembre 2014, les 14 prix de la compétition officielle qui compte 43 oeuvres dans 5 catégories : téléfilms unitaires, séries, fictions étrangères, programmes courts en série et web-fictions. En ajoutant les projections spéciales et les avant-premières, une soixantaine d'oeuvres seront à l'affiche cette semaine.

La Rochelle : rendez-vous incontournable de la rentrée audiovisuelle française.
Créé par le producteur Quentin Raspail à Saint-Tropez, puis "relocalisé" dans la cité rochelaise, le "FFTV" est aujourd'hui le premier festival de télévision en Europe. Entre les deux tours, du 10 au 14 septembre 2014, près 2000 festivaliers accrédités, scénaristes, comédiens, producteurs, réalisateurs, compositeurs de musique, techniciens, diffuseurs se retrouveront dans une ambiance à la fois joyeuse et studieuse. Les acteurs et les équipes de tournage partagent également avec le grand public les projections, gratuites sous réserve des places disponibles, des films, séries et programmes courts des différentes sélections. 35 000 spectateurs sont attendus en 2014, comme tous les ans, au cinéma Dragon CGR sur le vieux port. Par contre, en raison des travaux à La Coursive, les fictions en avant-première, hors-compétition, seront projetées à l'Espace Encan.

Le festival côté grand public : un accueil est dédié sur cours des Dames, en face des salles du cinéma Le Dragon. Les (télé)spectateurs y trouveront toutes les informations utiles pour profiter pleinement des projections sur grand écran, gratuites dans la limite des places disponibles. Par ailleurs, ils pourront retirer, toujours sous réserve de disponibilité, les cartons d'invitation pour les séances hors-compétition, cette année à l'Espace Encan, de l'autre côté du port, où les grandes chaînes proposent de découvrir en avant-première certaines de leurs nouvelles fictions ou saisons.
Pratique : la grille de programme à consulter ou télécharger en PDF !
"Nouveaux enjeux, nouvelles règles ?" : la ministre Fleur Pellerin assistera, vendredi 12 septembre 2014 aux côtés des dirigeants des grands groupes audiovisuels à la table ronde qui réunit les professionnels.
Pour les fans de séries françaises : l'agenda des projections spéciales et des dédicaces.

Replay ! : après la remise des prix, samedi soir, le festival joue les prolongations en invitant le public à (re)voir les oeuvres primées, dimanche 14 septembre 2014 de 11h à 17h !

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Mer, 10 Sep 2014) - lire et plus ...

[ dimanche 7/09 ] De La Rochelle à Rochefort en passant par Fouras : polar, BD, l'Hermione, Trio Petrichor, chez Aîon Tribus Polar 2014...

cliquez sur pour lire ... En images à Fouras, samedi 6 septembre 2014, face à la mer et au Fort Vauban sur la terrasse de la médiathèque, des amateurs de roman noir et littérature policière ont partagé, avec quatre auteurs, le petit déjeuner inaugural du festival Tribus Polar. Ils ont rejoint ensuite le site du salon, à ciel ouvert, autour du kiosque de la place Carnot pour dédicacer leurs livres. Parmi les têtes d'affiche de ce nouveau rendez-vous qui se poursuit, dimanche 7 septembre toute la journée, Jean-Pierre Mocky est venu présenter son dernier recueil d'entretiens. Il assistera également aujourd'hui à 15h à la projection de "Solo", un film noir politique de 1970. Le temps d'un photo et d'un café, il explique comment il a engueulé Rémy Pflimlin, président de France Télévisions...
Instantannés : Pascale Fonteneau, Pascal Dessaint, Danièle Thiéry, marraine du festival et Samuel Sutra après le petit-déjeuner inaugural ; les auteurs avec l'équipe devant la médiathèque ; la dessinatrice d'humour Catherine Beaunez.

Patrimoine maritime : grosse frayeur pour l'équipe et l'équipage de l'Hermione ainsi que les élus de Rochefort, samedi 6 septembre 2014 avec le faux départ de la frégate provoqué par l'envasement qui a empêché au bateau-porte de s'ouvrir... Finalement, une seconde tentative a permis à la réplique du bateau de La Fayette de quitter la forme Napoléon III dans la nuit et de rejoindre le port de commerce. Ainsi, pour le plus grand plaisir des milliers de spectateurs, le programme de la journée, dimanche 7 septembre 2014 est respecté avec, à partir de 15h30-16h, la descente de la Charente avant de mettre le cap sur l'île d'Aix, première escale des essais en mer.
Rochefort accueille également ce week-end son festival de BD et un concours cosplay !

Dans l'agenda, dimanche 7 septembre 2014 à La Rochelle : le bar culturel et solidaire Aîon aux Minimes - Technoforum propose à 16h un atelier de création d'histoires à prix libre. La météo estivale est idéale pour profiter à 18h30 du concert gratuit du Trio Petrichor, un jeune ensemble australien flûte, alto et harpe dans le jardin du Centre Intermondes.

Made in La Rochelle à Paris avec Matlama qui participe au salon professionnel Maison & Objet jusqu'au 9 septembre. Collections de sacs et d'accessoires en matières détournées à découvrir pour les acheteurs de boutiques mode, déco et concept-store.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.
Le week-end prochain : portes ouvertes au centre de Thalasso La Rochelle Sud, profitez-en pour découvrir les abonnements, les offres bien-être et beauté et profiter des promotions de rentrée !
(infos partenaires et annonceurs). - (Dim, 07 Sep 2014) - lire et plus ...

[ agenda 2-5 septembre ] La Rochelle : rentrée scolaire, land-art, Foire expo, vernissage à l'Horizon

cliquez sur pour lire ... A la Rochelle, la rentrée scolaire, mardi 2 septembre 2014 sera marquée, comme dans toutes les écoles de France par le mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires : le dispositif rochelais en détail en cliquant ici ; utile également le guide pratique à l'usage des parents, disponible en PDF.

La Rochelle après Xynthia : la municipalité ouvre une concertation avec les Rochelais dans le cadre de l'élaboration de son "PAPI", Programme d'actions de prévention des inondations. Première étape entre le Gabut et la Ville en bois pour prévenir les submersions marines autour d'une performance land-art, d'un e exposition, de visites commentées et d'une grande réunion de restitution publique.

Vernissage à La Rochelle, mardi 2 septembre 2014 à 18h30 : l'Horizon à La Pallice accueille "Rue des papiers votifs", une exposition de photographies de Daniel Nouraud, fruit d'une résidence de création à Hanoï dans le cadre des "Années croisées France-Vietnam". Au programme également : ne performance dansée et musicale avec John Bateman, Maud Vallée, Pascal Ducourtioux et Babet qui font partie du collectif L'Horizon. Celui-ci s'appuie d'une part sur un lieu dédié à la recherche, à la création et à la diffusion. D'autre part, il associe des artistes : comédiens, musiciens, danseurs, chorégraphes, dramaturges et plasticiens qui souhaitent porter et partager des projets en croisant et-ou en associant leurs pratiques artistiques.

Rentrée commerciale à la Foire Expo qui se tient jusqu'au dimanche 7 septembre sur le thème des années soixante. Stands, bonnes affaires, bodega géante, animations sont au programme. De leur côté, la Ville et la Communauté d'Agglomération de La Rochelle proposent une exposition sur le cinquantenaire de la naissance de l'intercommunalité.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Festival : 35 excellent auteurs ont répondu à l'invitation de la première édition, samedi 6 et dimanche 7 septembre 2014 de Tribus Polar à Fouras, un salon dédié à la littérature policière associé à la BD, le dessin de presse et d'humour, le cinéma, la musique. Ajoutez une exposition ainsi que deux conférences-débats et Jean-Pierre Mocky qui assistera, dimanche après-midi, à la projection de "Solo", un film de 1970 qui est sûrement le meilleur polar du cinéaste-comédien. - (Mar, 02 Sep 2014) - lire et plus ...

[ festival 21-23 août ] Rochefort en Accords : rock, blues, jazz et plus, 10e édition Flower Power du 21 au 23 août 2014

cliquez sur pour lire ... À une demi-heure de La Rochelle en Charente-Maritime, la ville de Rochefort-sur-Mer est réputée pour les cinématographiques "Demoiselles" de Jacques Demy, son arsenal maritime et sa Corderie Royale au bord de la Charente. La cité accueille également depuis 1997 l'exceptionnel chantier de construction d'une réplique à l'identique de la frégate Hermione à bord de laquelle La Fayette a rejoint Boston en 1780 pour combattre aux côtés des insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Après le temps fort de la mise à l'eau en 2012, cette aventure patrimoniale va bientôt se conclure avec les derniers préparatifs et les premiers essais en mer au mois de novembre 2014 avant la grande traversée vers Boston, prévue pour 2015. En 2014, une autre embarcation mythique, plus modeste a été reconstituée pour les besoins du film documentaire sur la véritable histoire du Radeau de la méduse. Après sa mise à l'eau pour le tournage, la réplique grandeur nature du célèbre radeau est exposée en face du musée de la Marine.

"Rochefort en Accords" offre, juste avant la rentrée, en 2014 du 21 au 23 août, un festival très particulier qui prend la forme d'une expérience musicale imprévisible faite de rencontres imprévues. Si l'on connaît le nom des artistes invités, musiciens virtuoses et chanteurs qui le plus souvent accompagnent les stars et têtes d'affiche, les scènes ainsi que les horaires, l'inattendu est toujours au rendez-vous dans les combinaisons et l'ordre de passage. Les duos, trios, quatuors... se forment au fil des répétitions et des affinités autour de reprises de grands standards ainsi que de ré-interprétations du répertoire de l'un ou l'une ou l'autre.

Pour les organisateurs, cette édition-anniversaire promet d'être flamboyante avec des artistes du Congo, du Colorado aux États-Unis, du Maroc, de Madagascar, de Belgique, d'Angleterre, d'Allemagne et, bien entendu, de France qui se retrouveront autour de l'esprit "Flower Power" des années soixante-dix. Chris Hayward., flûtiste jazz. Cary Morin, bluesman, chanteur et guitariste. Beverly Jo Scott, chanteuse et guitariste. Mathis Haug, une des belles voix du blues et guitariste aux arpèges ciselés. Géraldine Laurent et son saxophone alto. La contrebassiste Hélène Labarrière. La chanteuse d'origine congolaise Gasandji. Le batteur Franck Vaillant qui accompagne notamment Arthur H. Lilian Bencini à la base et à la contrebasse comme en 2013 où il a joué avec tous les artistes. Jean-Jacques Milteau, LE virtuose de l'harmonica. Innès Sibun, un des meilleurs guitaristes de blues électrique anglais, également chanteur. Le toucher subtil et aérien de la pianiste Perrine Mansuy. La voix, les castagnettes et la gargab d'Oum. Entre oud et guitare, les cordes de Lucien Zerrad. Le chant métissé de Yannick Jory. Batteuse et chanteuse, Tatiana Mlanedovitch qui est aussi aux manettes de "Fiodor Dream Dog", un projet personnel pop et dansant...

Jeudi 21 août 2014
- Ouverture officielle à midi, place Colbert, puis découverte de "petites formes" dans des lieux insolites... gratuit
- À 12h30 à bord de l'Hermione : concert intimiste, attention nombre de places limité ! 18€
- À 15h au Temple Protestant : concert acoustique 5€
- À 17h au jardin du Théâtre : double plateau 5€
- À 19h au musée Hèbre de Saint Clément : "Peau d'âne revisité à la Janis Joplin", conte musical, attention nombre de places limité ! 10€
- À 21h, Cour du Clos Saint-Maurice au conservatoire de musique et danse : musique et art graphique 18€.

Vendredi 22 août 2014
- À 12h05 : place Colbert
- À 13h sur le Pont Transbordeur 5€
- À 15h30 dans la cour intérieure du musée de la Marine sur le "Radeau de la Méduse" 5€
- À 17h dans la cour intérieure du musée de la Marine sur le "Radeau de la Méduse"  5€
- À 19h sur le chantier de l'Hermione 5€
- À 21h, Cour du Clos Saint-Maurice au conservatoire de musique et danse : musique et danse hip-hop avec la compagnie Pyramid 18€

Samedi 23 août 2014 : un 10e anniversaire très Flower Power
Dress code : aux couleurs des années 70'.
À partir de 12h05 : pique-nique "en accords" sur le site de la Corderie Royale avec buvette et restaurant
- Concerts "rencontres en accords" sur différents espaces ;
- Musique et live painting ; et boxe et danse. Animation toute la journée et pour toute la famille ;
- Ateliers de tatoo temporaires, d'écriture, de fabrication de fleurs en papier...
- Espace habillage pour compléter les habits "flower power"
- Espace détente "arbres en accords"

À partir de 21h : grande soirée d'anniversaire gratuite dans la cour du Clos Saint Maurice au conservatoire.
Concert de clôture en hommage à Janis Joplin avec tous les artistes réunis sur la scène.

Infos pratiques : restauration et buvette sur chaque lieu de concert. Tarifs selon le moment et le lieu. Forfait journalier 20€ (réduit 15€) et forfait festival 2 jours 30€ (réduit 22,50€) : toutes les scènes sauf "à bord de l'Hermione" et "Conte musical au musée".

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda également : Jazz en Ré : concerts gratuits du 22 au 25 août 2014 à Saint-Martin sur l'île de Ré. Le Quart d'Écu raconte Puy-du-Lac, un siècle de ruralité en vingt-cinq tableaux du jeudi 21 au dimanche 24 août 2014 entre Rochefort-sur-Mer et Saint Jean d'Angéla. - (Jeu, 21 Aut 2014) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " France " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ] Inauguration officielle : nouvelle digue et passerelle du port de plaisance de La Rochelle le 25 octobre 2014 de 15h à 17h...[ La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire