à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une France : 762 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Divertissement

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ agenda 4-7 février ] La Rochelle, Châtel, Breuil-Magné : concerts, performances, théatre, conférence, p'tit bal...

cliquez sur pour lire ... À l'affiche en fin de semaine à La Rochelle : jeudi 4 février 2016, hip-hop à La Sirène qui reçoit Alpha Wann et Killason en première partie. De son côté, le bar culturel Aiôn propose un Dj set avec Barnabé, jeudi et vendredi à partir de 21h, des artistes de la scène locale.
Vendredi 5 février : l'association Jazz in Out ouvre la saison 2016 avec le premier apéro-jazz de l'année en compagnie du groupe de jazz manouche Indeswing à l'Hôtel Saint-Nicolas, l'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Rendez-vous musical et intimiste à Châtelaillon-Plage, à 20h30 avec la création du spectacle "Les voix s'en mêlent" sur la scène Beauséjour.

Samedi 6 février 2016 à La Rochelle : une conférence avec Archéaunis à 17h à Laleu sur le thème l'imagerie virtuelle au service de l'Histoire autour du projet "Aunis 1757" de Frédérick Anquetil.
Afric'Aiôn : première édition en partenariat avec l'association rochelaise Dissoo. Au programme, samedi 6 février : à 18h, une heure de conte musical africain avec Ablaye M'Baye et un violoncelliste. Place ensuite à une restauration "sur le pouce" de spécialités d'Afrique. De 20h30 à 22h00 : session percussions, danses africaines et gum-boots avec Ndaw Rabine & Madan. À partir de 22h : concert de Sénégal Acoustic, un quatuor formé par deux musiciens sénégalais et deux jazzmen français.
Performance : "Normal - Pas normal" à 19h au Muséum d'histoire naturelle avec la compagnie du Singe Debout en écho à l'exposition temporaire "L'homme est-il un grand singe".
À La Pallice, tout sera réuni pour oublier l'hiver à la salle des fêtes où "ça va guincher" avec l'association 1 Rien Extraordinaire qui orchestre une soirée culturelle, populaire et festive en trois temps en compagnie de Pépé Rétive, de la compagnie Volubilis et du P'tit Baluche de Mr Larsène !

Théâtre à Breuil-Magné ce week-end, samedi 6 février à 20h30 et dimanche 7 à 15h : Philippe Percot-Tétu signe une nouvelle mise en scène des "Lettres croisées" de Jean-Paul Alègre pour Les Baladins.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Tourisme, vacances et et week-end à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Éco-mobilité : vous allez adorer le futur "must-have" made in France créé par Matlama à La Rochelle ! le "Trotter" est le caddy-trottinette dont nous rêvions toutes et tous. Avec ses roulettes et sa "patinette" escamotable, il est conçu pour faire son marché et son shopping de façon ludique, écologique et pratique. Idéal pour circuler librement, sans polluer, tout en pouvant transporter ses courses sans plier sous leur poids. Une première toute petite série sera disponible au mois d'avril 2016, à réserver de toute urgence pour faire partie des early adopter !

Citoyenneté : au mois de février 2016, en Charente-Maritime comme partout en France, les citoyens peuvent participer à des sessions de formation de deux heures sur "les gestes qui sauvent, une initiative qui répond à la demande de nombreux Français après les attentats de Paris du mois de novembre dernier. - (Jeu, 04 Fev 2016) - lire et plus ...

[ économie 01-05/02/16 ] Entreprendre à La Rochelle : la semaine du microcrédit avec l'Adie du 1er au 5 février 2016

cliquez sur pour lire ... Entreprendre avec l'Adie : comme chaque année, l'Association pour le droit à l'initiative économique organise une semaine nationale d'information sur le microcrédit. En 2016, au sein de la nouvelle grande région A.L.P.C, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, une cinquantaine d'événements sont organisés par l'Adie et ses partenaires : Pôle emploi, collectivités locales, chambres consulaires, associations, banques, maisons de quartier, réseaux de soutien à la création d'entreprise... Avec comme objectif de mieux faire connaître les solutions pouvant être mises en oeuvre pour favoriser la création d'activité et ainsi réintégrer le marché de l'emploi. Tout au long de la semaine, les aspirants-créateurs pourront rencontrer des ces "héros du quotidien" qui ont déjà bénéficié à la fois du soutien financier et de l'accompagnement de l'Aide pour se lancer.

En ces temps moroses où l'actualité économique fait trop souvent écho à la hausse du chômage, l'Adie, forte de ses équipes et de son exceptionnel réseaux de bénévoles, affiche un bel optimisme. Celui-ci s'appuie à la fois sur la progression constante du nombre de projets financés et sur ses excellents taux de réussite aussi bien pour le remboursement des crédits que pour le retour à l'emploi. Il faut savoir qu'environ la moitié des entrepreneurs soutenus par l'Aide sont aux minima sociaux en créant leur boîte. Le taux de pérennité de leur activité, 70% à 2 ans, est identique à celui des autres créateurs d'entreprises individuelles. Dans ce contexte, l'Adie souhaite accompagner encore plus de "super-entrepreneurs" potentiels qui ont envie d'exploiter la voie de la création pour rebondir sur le marché du travail.

Créée en 1989 par Maria Nowak, pionnière du microcrédit en France, présidé actuellement par Catherine Barbaroux, l'Adie est aujourd'hui un acteur aussi indispensable qu'incontournable du développement économique. L'association peut peser sur les choix des pouvoirs publics afin de faire bouger les lignes et lutter efficacement contre la fatalité du chômage. Pour amplifier encore ses missions en faveur des femmes et des hommes qui n'ont pas accès au crédit bancaire "classique", l'Adie a défini son plan stratégique 2015-2017. Au programme : amplifier son ancrage local ; multiplier les contacts et donc les projets ; accompagner plus encore dans la durée ; développer de nouveaux services ainsi que de nouvelles compétences ; contribuer au microcrédit pour l'emploi salarié ; travailler avec les acteurs de la microfinance en Europe et dans les pays voisins, notamment ceux du bassin méditerranéen.

La Semaine du micro-crédit 2016 en Charente-Maritime
À La Rochelle, temps fort entre rencontres et concert, mardi 2 février 2016 de 15h45 à 18h30 à la Maison de quartier de Port Neuf. Ce rendez-vous original permettra de découvrir que l'Adie permet également de financer des activités artistiques. Avec le Duo Latina, Stéphane Zelten, la Compagnie Bohemia, les expositions de Nadège Thiry et Myriam Micholet, les drones de Thierry Mille, lire en détail en cliquant ici. Accès libre et gratuit pour les porteurs de projets, 1 place Ile de France.
L'agence mobile, en partenariat avec les maisons de quartier sera présente le matin de 9h à 12h sur les marchés : mercredi 3 février, avenue Billaud-Varennes à Villeneuve-les-Salines et vendredi 5 février, square de la Passerelle à Mireuil.
Dans le département, les porteurs de projets seront accueillis sans rendez-vous : mardi 2 février de 9h à 12h à la Maison de l'emploi de Rochefort, Parc des Fourriers et jeudi 4 février de 9h30 à 12h à la Maison de la Solidarité de Saintes, 1 Esplanade du 6ème RI, en présence de Cafésol. Calendrier sur adieconnect.fr.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Tourisme, vacances et et week-end à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

À lire aussi, archives ubacto.com : Maria Maria Nowak était venue à La Rochelle fin 2006, pour signer une convention de partenariat avec un organisme bancaire. À l'occasion de la semaine du microcrédit 202, nous avions rencontré Daniel Milliot, un bénévole très impliqué au sein de l'association qui apporte ses compétences et son expérience professionnelle aux nouveaux entrepreneurs. - (Lun, 01 Fev 2016) - lire et plus ...

[ Fin d'année 2015 ] De Noël au Nouvel An à La Rochelle : fêtes, soupes solidaires, bal populaire, baignade à Châtel'...

cliquez sur pour lire ... ubacto.com vous souhaite ainsi qu'à vos proches de très belles fêtes de fin d'années ! Une pensée particulière pour celles et ceux qui affrontent des difficultés, qui sont seuls ou à qui un être cher manquera particulièrement...

En allant vers 2016 à La Rochelle : Cours des Dames en bordure du Vieux Port, le marché des créateurs et artisans organisé par le comité de quartier Préfecture-Verdun est ouvert jusqu'au dimanche 27 décembre et la fête foraine de l'Esplanade des parcs fera le bonheur des petits comme des grands jusqu'au 4 janvier 2016. Dans l'agglomération, le parc commercial du Fief Rose à Lagord a aménagé sur le parking de l'Espace Culturel Leclerc, une patinoire de 200m2 de glace naturelle qui restera ouverte jusqu'au dimanche 3 janvier 2016 de 10h à 20h30, 19h les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier et en nocturne jusqu'à 23h les samedis.

Dans l'agenda à La Rochelle, vendredi 25 décembre 2015 : comme chaque année à la même date, le Père Noël arrive à 17h à l'Aquarium pour plonger avec les tortues marines et leur distribuer quelques cadeaux, un rendez-vous familial incontournable, idéal pour un lendemain de réveillon ! Deux soupes solidaires seront au menu en cette journée de Noël. De 15h à 19h et dès 12h30 au local de la GCT des Marins pour les bénévoles qui veulent participer à sa réalisation, le collectif des Incroyables comestibles va s'installer pour la seconde annéeau square Bobinec en face du Gabut. Du côté du bar Aiôn, rue de la Scierie dans le quartier du Technoforum, une soupe sera aussi confectionnée avec des bons produits récupérés ici ou là. Chacun est invité à faire la tambouille à partir de 16h, dégustation prévue vers 19h à suivre avec une soirée musicale.

Première à suivre et à vivre, vendredi 1er janvier 2016 de 17h à 23h ! Pour refermer la parenthèse des fêtes de fin d'année en beauté et pour faire rimer début d'année avec convivialité et amitié, la Ville de La Rochelle organise sur le vieux port, quai Dupperé, un bal populaire qui sera ouvert à 17h30 en présence du maire, Jean-François Fountaine et des élus de la municipalité. "Monsieur Larsène" qui avait mené le bal de Laleu au mois de juillet conduira à nouveau la danse dans un décor décalé de guirlandes de lumières et d'objets insolites. Animations, spectacles de rue et dit-on une belle surprise en préparation seront aussi au programme. Associés à cet événement inédit à La Rochelle, une dizaine de bars du Vieux Port offriront aux Rochelais et aux visiteurs du vin chaud et de la brioche. Pour l'occasion le Vieux-Port sera entièrement piéton à partir de 17h à 23h.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Baignade des banquisards à Châtelaillon-Plage : pour ce grand classique des fêtes de fin d'année, le rendez-vous est donné cette année dans l'après-midi, dimanche 27 décembre 2015 en compagnie de la Dom's Banda qui donnera le rythme de 15h à 18h. Les participants pourront chercher leur bracelet gratuitement au Casino dès 15h30 avant de se retrouver en face, sur la plage où le départ pour le traditionnel bain de mer hivernal sera donné à 16h30 ! Dans une démarche de solidarité, pour chaque bracelet délivré, 1€ sera remis aux "Blouses Roses" et l'association tiendra également un stand de gâteaux, café, chocolat chaud sur place qui fera le bonheur des spectateurs.

À Rochefort-sur-Mer : l'une des plus grande patinoire à ciel ouvert de France est ouverte, place Colbert, tous les jours jusqu'au dimanche 10 janvier 2015. Pendant les vacances, les séances de 2h30 se succèdent de 10h à 12h30, 13h30 à 16h et 16h30 à 19h avec des prolongations jusqu'à 21h les samedis et dimanches et même jusqu'à 22h, mercredi 31 décembre. Les jeudis 25 décembre et 1er janvier, la patinoire, fermée le matin ouvrira uniquement de 15h30 à 19 h. - (Jeu, 24 Dec 2015) - lire et plus ...

[ Régionales 13/12/2015 ] 2e tour : Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, résultats dimanche 23 décembre 2015 à partir de 20h

cliquez sur pour lire ... Dimanche 13 décembre 2015 à La Rochelle : ubacto.com sera en direct de la préfecture de Charente-Maritime et nous communiquerons les résultats pour le département, puis pour la région au fil de la soirée qui va se prolonger puisque les bureaux de vote de Bordeaux ne fermeront qu'à 20h.
C'est une triangulaire entre la gauche, la droite et le Front National qui arbitre le second tour de ce scrutin à l'issu duquel seront élus les 183 conseillers régionaux de la nouvelle grande région "ALPC", Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes qui devra rapidement se trouver un nom commun. La collectivité territoriale née de la fusion des régions françaises, ramenant leur nombre à 13 en métropole sera la plus vaste de France et comptera 12 départements. Avec une superficie de 84061 km2 et une distance de 510 kilomètres entre ses points les plus éloignés, elle sera plus grande que l'Autriche !

Régionales 2015, les chiffres de la participation 2e tour en Charente-Maritime à 12h, elle était de 19,45% soit moins qu'en 2010 où à la même heure, 21,96% des électeurs inscrits s'étaient déplacés mais plus qu'au premier tour, dimanche dernier où ce taux à la mi-journée était de 15,57%. À 17h : 52,40% contre 47,56 au 1er tour et au dessus également du taux au second tour de 2010 où il était à 48,06 %.
Taux définitif participation en Charente-Maritime : 56,56%, par contre plus faible à la Rochelle et à Rochefort avec seulement 50,80% de votants.
Taux définitif Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes : 57,78%.

Régionales 2015, les résultats au 2e tour Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
- Alain Rousset : 44,27% des suffrages exprimés est largement en tête et obtient 107 sièges.
- Virginie Calmels : 34,06% des suffrages exprimés ; 47 sièges.
- Jacques Colombier : 21,67% des suffrages exprimés ; 29 sièges.

Régionales 2015, les résultats au 2e tour en Charente-Maritime
- Alain Rousset avec 38,18% des suffrages exprimés
- Virginie Calmels : 36,39 % des suffrages exprimés.
- Jacques Colombier : 25,43% des suffrages exprimés.

Trois listes en lice au second tour, dimanche 13 décembre 2015
La liste d'union de la gauche d'Alain Rousset arrivée en tête avec 14,73 % des inscrits et 30,39% des suffrages exprimés a fusionné entre mes deux tours avec celle de l'écologiste Françoise Coutant. Europe Écologie les Verts qui avait obtenu 5,60% des suffrages exprimés a fait entrer sur la liste 17 candidats, certains en position éligible.
Virginie Calmels, tête de la liste d'union de la droite a pris la seconde place avec 13,18% des inscrits et 27,19% des suffrages exprimés.
En troisième position avec 11,26% des inscrits et 23,23% des suffrages, la liste du candidat Front National, Jacques Colombier a provoqué une triangulaire.
Les autres candidats, sous les 5% des suffrages exprimés, n'ont pu, ni se maintenir, ni fusionner : la liste du Front de gauche menée par Olivier Dartigolles avec 4,85%. Yvon Setze pour "Debout la France" : 3,35%. Joseph Boussion pour "La vague citoyenne", divers gauche 1,85%. Guillaume Perchet de Lutte Ouvrière, extrême gauche 1,41%. Nicolas Pereira pour Nouvelle Donne, divers gauche 1,21%. William Douet, Union populaire républicaine, divers droite 0,92% des suffrages exprimé.


Quelle répartition des sièges ?
183 conseillers régionaux seront élus, dimanche 13 décembre 2015, ce qui placera l'assemblée régionale Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes à la troisième place pour le nombre d'élus après l'île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpe. L'Aquitaine conservera 102 élus et le Poitou-Charentes 57 par contre le Limousin réduit ses représentants de 43 à 24.
Par département, cela donne, en nombre d'élus :
13 en Charente ; 22 en Charente-Maritime ; 10 en Corrèze ; 6 dans la Creuse  ; 15 en Dordogne ; 48 pour la Gironde qui "pèse" ainsi le plus lourd ; 14 dans les Landes ; 12 en Lot-et-Garonne ; 23 dans les Pyrénées-Atlantiques ; 14 dans les Deux-Sèvres ; 16 dans la Vienne 16 et 14 en Haute-Vienne.

Le mode de scrutin de ces nouvelles élections régionales est "proportionnel de liste à la plus forte moyenne". Concrètement, la liste qui arrive en tête bénéficie d'une prime majoritaire d'un quart des sièges à pourvoir, soit pour 183 sièges, 46 élus.
- Pour la proportionnelle, il faut calculer le quotient électoral. Celui-ci ne sera connu qu'à l'issue du dépouillement puisqu'il est correspond au nombre de votants divisé par les nombre de sièges à pourvoir. Et ce quotient permet d'attribuer les sièges à chaque liste.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Dim, 13 Dec 2015) - lire et plus ...

[ week-end 5-6/12 ] En allant vers Noël à La Rochelle : magicien-navigateur, choux-room, shopping 5-6 déc. 2015

cliquez sur pour lire ... Ouverture à La Rochelle des festivités de fin d'année, samedi 5 décembre 2015 à partir de 16h : le maire, Jean-François Fountaine et les élus invitent les Rochelais et les visiteurs à se retrouver devant l'Hôtel de Ville pour ouvrir officiellement le temps de Noël dans la cité maritime. En prélude, dès 16h, le pianiste Frédéric La Verde donnera un concert gratuit sur la place pour patienter en musique jusqu'à la tombée du jour.
Serge Avril, que le grand public connaît très bien comme le magicien de Fort Boyard sera aussi présent pour ce rendez-vous inaugural. Il présentera non pas un tour dont il a le secret, mais sa nouvelle aventure. S'il est également connu dans la région comme chef d'entreprise, sa passion pour la mer était jusque-là plus confidentielle. Aujourd'hui skipper professionnel diplômé, le magicien-navigateur va réaliser une "transat"', traversée de l'atlantique en solitaire au départ de la cité rochelaise, fin décembre pour rejoindre Fort de France. Il réalise ce challenge dans une démarche de dépassement de soi et de mise en pratique de la pensée dynamique qu'il a développée pour  atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves, un ensemble de techniques et une philosophie de vie qu'il partagera lors d'un cycle de conférences thématiques.
Autour de 17h15 à la tombée de la nuit, les illuminations se mettront en place, doucement, notamment pour ne pas provoquer un pic de consommation d'énergie. Après la mise en lumière du sapin, suivra celle de l'Hôtel de Ville avant de partager dans la cour, un moment amical et chaleureux autour du vin chaud offert par la municipalité.

Shopping de Noël à La Rochelle : les boutiques sont ouvertes les dimanches 6, 13 et 20 décembre, profitez-en pour acheter local et chez les commerçant de proximité ! Samedi 5 décembre, toute la journée, le collectif "Fabriqué à La Rochelle" fait son marché de Noël du côté de Dompierre au domaine des cognacs Normandin-Mercier.
Nouvel esprit cette année, place de Verdun dans un esprit village imaginé comme un espace de partage et de convivialité autour de saveurs et de traditions de Noël jusqu'au 24 décembre Des ateliers créatifs pour les enfants s'y tiendront de 14h à 18h les dimanches, mercredi ainsi que les 21 et 22 décembre. Ajoutez un manège, le chalet des associations, des chorales…

Choux-room avec Nina Métayer, samedi 5 décembre à 16h à La Rochelle : Rochelaise, chef pâtissier du Grand Restaurant de Jean-François Piège et finaliste du concours "Qui sera le prochain grand pâtissier" sur France 2 cet été, elle est invitée par la librairie Calligrammes à l'occasion de la sortie de son livre "Les Choux".

Saint Nicolas, dimanche 6 décembre dans le quartier éponyme à La Rochelle : le saint patron des enfants sera de 14h30 à 17h, place de la Fourche, pour un goûter offert par les commerçants et entrepreneurs du secteur.

Vivez et consommez local !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end. (infos partenaires et annonceurs).

La photo du jour : la vitrine d'une boutique qui participe au concours organisé par la mairie de La Rochelle pour marquer l'implication des commerçants lors des fêtes de fin d'année. Les internautes sont invités à les découvrir et à voter sur la page Facebook de la ville jusqu'au 14 décembre 2015. - (Sam, 05 Dec 2015) - lire et plus ...

[ environnement ] Autour de la COP 21 : La Rochelle accueille le chef papou Mundiya Kepanga, jeudi 26 novembre à 18h

cliquez sur pour lire ... Jeudi 26 novembre 2015 à 18h, La Rochelle accueille en partenariat avec le Muséum d'histoire naturelle, l'association des "Amis du Muséum" et le Centre Intermondes, Mundiya Kepanga, chef papou de la tribu des Hulis et Marc Dozier, réalisateur de films scientifiques et photo-journaliste pour le magazine français Grands Reportages. C'est avec lui que Mundiya Kepanga et son cousin Poboli ont découvert la France, en 2006, lors d'une aventure en terre inconnue filmée par Marc Dozier. Son documentaire, "L'exploration inversée" qui relate avec humour ce périple du métro parisien aux sommets enneigés des Alpes sera projeté avant la conférence, beaucoup plus grave que Mundiya Kepanga donnera sur l'impact des changements climatiques sur son village. Projection et conférence : salle de l'Oratoire, rue Albert 1er à La Rochelle, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Mundiya Kepanga qui est, selon les anciens de son village, âgé d'une quarantaine d'années est originaire du hameau de Kobe Dumbiali dans la province des Southern Highlands, en Papouasie Nouvelle-Guinée. Agriculteur, drôle, curieux du monde, observateur, son oeil critique et son sens de la formule lui ont permis de décrire la société franco-occidentale avec humour.

Depuis son premier voyage, il est revenu à différentes reprises en France où il est actuellement à l'occasion de la COP 21. 21e conférence annuelle internationale sur le climat qui réunit les parties, comprenez les États de la Convention-cadre des Nations-Unies issue du Sommet de la Terre de Rio, elle se tiendra à Paris - Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015. Dans ce cadre, il interviendra le 5 décembre 2015 au sein de l'auditorium de l'Unesco lors des Universités de la Terre organisées à l'occasion la COP 21. Début décembre, il participera avec l'Ambassade des Peuples Autochtones et toujours en écho à la COP 21, à la Quinzaine Amazonienne à la Bellevilloise à Paris.

Vivez et consommez local !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end. (infos partenaires et annonceurs). - (Jeu, 26 Nov 2015) - lire et plus ...

[ économie ] Fabriqué à La Rochelle en Poitou-Charentes : 11 entreprises au MIF Expo, salon Made in France à Paris 6-8 novembre 2015

cliquez sur pour lire ... "Fabriqué à La Rochelle" : pour la troisième année consécutive, c'est sous cette bannière qu'un collectif d'entrepreneurs qui produisent dans la région rochelaise part à la conquête du MIF-Expo, salon "Made in France" qui se tient à Paris Porte de Versailles du vendredi 6 au dimanche 8 novembre 2015. La Région soutient également l'initiative des Rochelais qui s'intègre cette année sous l'ombrelle "By Poitou-Charentes" qui réunit au total, sur 200m2, une vingtaine de stands à la façon d'un village de la créativité et des savoir-faire picto-charentais.

Parmi les exposants, la pétillante Emmanuelle Taulet toujours partante pour promouvoir l'innovation et son territoire est, bien entendu, du voyage avec Jeanne M., sa marque de cosmétiques naturels pour peaux matures élaboré. Elle présente également en avant-première Balthazar J., nouvelle ligne de soins pour l'homme pour laquelle une étude sensorielle préalable à la fabrication est proposée durant les trois jours du MIF Expo 2015.

Toujours côté "Fabriqué à la Rochelle", les Parisiens découvriront des bijoux : ceux, fantaisie haut de gamme en matériaux naturels d'Anne et Alain Bellouard de Baïn Créations ainsi que les création de Roxane et Majorie de L'Atelier du verre . Les pochettes range-écouteurs anti-noeuds imaginées par Ofyl qui ont obtenu en 2014 une médaille au Concours Lépine. Les couteaux de marin ainsi que la montre marine signés Farol . Les bougies et les savons parfumés de la Savonnerie Bertaud. Les lignes de prêt-à-porter et d'accessoires de Sonia Ziani. Les sacs en toile d'Espritvoiles. Gourmets et gourmands ne passeront pas à côté du Pineau et du Cognac Normandin-Mercier, du miel de l'Abeille de Ré ou des biscuits Gato Mariem.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Focus sur Balthazar J., cosmétique pour l'homme : Emmanuelle Taulet créatrice et dirigeante de la marque Jeanne M., cosmétiques naturels pour les Sexygénaires® revient pour la troisième fois au MIF Expo. Elle sera disponible pour témoigner de son choix du Made in France et plus précisément du "Fabriqué à La Rochelle" dans une démarche d'éco-conception et de circuit court local. Elle avait déjà bousculé l'univers de la beauté féminine avec ses soins pour peaux matures qui répondent aux attentes d'une génération qui a simplement envie de bien vieillir et qui assume le temps qui passe avec éclat et dynamisme. Elle a également été parmi les premières à miser sur un principe actif surdoué dont on parle de plus en plus : l'Helix Aspersa Saliva ou bave d'escargot dans le langage commun. Les 6, 7 et 8 novembre 2015 sur son stand D-26bis au salon Made in France, Jeanne M. propose aux hommes de participer à l'étude sensorielle préalable à la mise en production, pour le printemps 2016, du premier soin du visage Balthazar J. Pendant trois jours, les messieurs sont invités à tester trois parfums. Le premier rappellera l'après-rasage de nos pères ou nos grand-pères avec cette pointe de lavande qui réveille les souvenirs d'enfance. Le second, résolument tonique, frais et citronné est un excellent réveil-matin. Le troisième aux notes de mandarine rouge s'accorde avec toutes les saisons et toutes les émotions entre la fraîcheur des agrumes et la douceur chaleureuse des clémentines qui parfument la maison à Noël.  - (Sam, 07 Nov 2015) - lire et plus ...

[ économie ] Poitou-Charentes - La Rochelle : les rendez-vous de la Semaine de la finance solidaire du 2 au 9 novembre 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle et en Poitou-Charentes, comme dans toute la France, le mois de novembre s'ouvre avec la 8e édition de la "Semaine de la finance solidaire" orchestrée du 2 au 9 novembre 2015 par l'association Finansol. Elle invite à comprendre comment chacun, grâce à son épargne, peut (re)placer l'homme au coeur de l'économie en favorisant la création d'emplois et d'activités sur son territoire. Dans la région rochelaise, l'initiative est relayée par un collectif d'acteurs de la finance solidaire : CCFD-Terre Solidaire ; Habitat et Humanisme ; le Crédit Coopératif ; Lumo ; Avenir en Héritage ; Terre de Liens, les clubs d'investisseurs les "C.I.G.A.L.E.S" ; l'ADEFIP et Echo-mer en partenariat notamment avec la Ville et l'Agglomération, l'Adie, Biocoop... Quatre rendez-vous sont au programme pour révéler la plus belle facette de la finance, celle qui a du sens.

Super quizz chez Aiôn, mardi 3 novembre 2015 de 18h30 à 20h, 41 rue de la Scierie à La Rochelle : le sujet de cette semaine fait partie de l'A.D.N de ce bar culturel et solidaire qui a utilisé les leviers de la finance solidaire entre crowdfunding et participation des C.I.G.A.L.E.S. L'équipe de créateurs a également choisi le statut de Scop, entreprise coopérative. C'est donc très naturellement qu'Aiôn accueille Fabien Hamel du C.C.F.D Terre Solidaire et Gabriela Iriart d'Habitat et Humanisme qui animent ce quizz thématique sur la finance solidaire avec, à la clé, des cadeaux à gagner !

Petit-déjeuner dans les locaux de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, jeudi 5 novembre 2015 de 8h à 10h sur la finance à impact positif animé par Amandine Mouret du service de économique. En présence des vice-présidents de l'Agglo, Jean-Luc Algay en charge du développement économique et Serge Poisnet de l'économie sociale et solidaire avec les interventions du Crédit Coopératif, de France Barter et du témoignage d'un entrepreneur. Salle des Dames Blanches, 6 rue Saint-Michel , entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscriptions en ligne.

"Cigales cherchent fourmis", vendredi 6 novembre de 16h à 19h au restaurant La Petite Marche à la Rochelle. Régulièrement, les Clubs d'investisseurs locaux au service du développement d'entreprises solidaires invitent les Cigaliers et les porteurs de projets à faire connaissance et à mieux comprendre le fonctionnement des C.I.G.A.L.E.S. Entrée libre dans la limite des places disponibles, rue des trois fuseaux. Ailleurs en Poitou-Charentes : jeudi 5 novembre au bar Le Plan B à Poitiers. Vendredi 6 : au CDIJ d'Angoulême de 17h à 19h ; à l'Épouvantail, bar-restaurant à Saintes de 17h à 20h et au Centre Ernest Perochon à Parthenay de 18h à 21h.

Ciné-débat autour du film "Let's Make Money", samedi 7 novembre 2015 de 16h à 19h à la Médiathèque de La Rochelle. Paradis fiscaux, chantage économique, investissements fictifs... Avec ce documentaire, le réalisateur s'appuie sur les témoignages des différents acteurs de la finance pour révéler les dérives d'une économie sans garde-fou ainsi que les conséquences humaines, démographiques et écologiques du système (ultra)libéral. La projection sera suivie d'un débat. Entrée libre dans la limite des places disponibles, avenue Michel Crépeau.

Les acteurs
Les C.I.G.A.L.E.S : chaque "Club d'investisseurs locaux au service du développement d'entreprises solidaires" réunit entre une dizaine et une quinzaine de personnes qui mettent en commun leur épargne. Sur la base d'une personne-une voix, elles soutiennent des projets qui ont une plus value environnementale, sociale ou culturelle par un apport en capital et pour une durée de cinq ans. Au cours de cette période, les "Cigaliers" qui contribuent à constituer ou augmenter les fonds propres de l'entreprise suivent, accompagnent et conseillent également les entrepreneurs. Plus d'info sur www.cigalespoitoucharentes.org. Des réunions d'information sont régulièrement organisées à La Rochelle chez Working Share et à La Petite Marche.

Habitat et humanisme fait appel à l'investissement solidaire ainsi qu'à différentes formes de dons et donations pour acquérir des logements via sa société foncière. Par ailleurs, des propriétaires privés confient leurs biens à l'association. Ces logements sont destinés à des personnes qui font face à un accident de la vie et ne peuvent plus payer leur loyer. La plupart ne peut prétendre immédiatement à l'attribution d'un logement social. Habitat et humanisme les accompagne dans l'urgence pour éviter qu'elles ne sombrent totalement en leur donnant un toit avec un faible loyer ainsi qu'un soutien pour redéfinir leur projet de vie. www.habitat-humanisme.org

Terre de liens : créée en 2003, implantée plus récemment en Poitou-Charentes, cette association lutte contre la disparition des terres agricoles soumises en particulier à la spéculation en les achetant via sa société foncière et grâce à l'épargne solidaire. Elle permet ainsi à des agriculteurs qui ne peuvent pas acheter la terre de s'installer pour y pratiquer une agriculture biologique. www.terredeliens.org

Lumo est une société d'ingénierie financière créée à La Rochelle pour associer à des projets d'investissements dans les énergies renouvelables, en partenariat avec des collectivités, l'épargne de proximité, solidaire et en circuit court.

Le Crédit Coopératif, pionnier de l'épargne solidaire en France propose différents produits dans ce domaine. Certains permettent de "flécher" son épargne au bénéfice d'un acteur, c'est le cas par exemple avec le livret Agir d'Echo-Mer, une association environnementale qui rayonne en France et au-delà depuis La Rochelle.

Les acteurs de la solidarité internationale : l'association "Avenir en Héritage" mène par exemple une action auprès de jeunes au Togo pour les inciter à épargner dès l'âge de douze ans afin de pouvoir, un peu plus tard, créer leur entreprise. Le Comité catholique contre la faim, plus connu sous le nom de CCDF-Terre Solidaire met durant cette semaine, l'accent sur la SIDI qui apporte, notamment grâce à l'épargne solidaire, un appui à la micro-finance.
Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Loisirs et sorties : l'agenda. Côté tendances et shopping. Tourisme et nuits d'hôtel 2 ou 3 étoiles, par exemple au plus proche du port de plaisance des Minimes. (infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 02 Nov 2015) - lire et plus ...

[ ID vacances ] La Rochelle : des idées pour des vacances de la Toussaint 2015 en famille, avec des enfants et entre amis

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle pendant les vacances de la Toussaint 2015 : aux musées, côté expositions éphémères et avec l'Office de tourisme pendant les vacances de la Toussaint. Selon la météo, les frimas arrivent, le ciel sera cette semaine en demi-teinte entre éclaircies et nuages, mais la région rochelaise devrait échapper à la pluie au moins jusqu'à la fin du week-end !
Les musées municipaux de La Rochelle : proposent des ateliers ainsi que des visites thématiques et-ou ludiques qui s'adressent plus particulièrement aux familles et aux enfants. Explorez le programme du Muséum d'histoire naturelle autour des fossiles, insectes, masques africains... Au Musée Maritime, il est question de voyages, de pêche et de poissons ou encore de construction navale entre chasse aux indices, jeux de piste et enquête "Cluedo". Les musées des Beaux-Arts et du Nouveau-Monde misent sur la créativité pour mieux découvrir les collections et les expositions thématiques.

Avec l'Office de Tourisme de La Rochelle
La visite guidée "les chemins du Québec" fait écho à l'itinéraire éponyme créé récemment par la ville autour d'une dizaine de monuments et musées qui témoignent de l'histoire des milliers de migrants. Partis du port de La Rochelle au 18e siècle, ils ont fondé la Nouvelle-France et en particulier le Québec. Les mercredis 21 et 28 ainsi que les vendredis 23 et 30 octobre 2015 à 14h30.
Le marché de La Rochelle sous et autour de sa halle du 19e siècle fait partie des incontournables appréciés aussi bien par les Rochelais que les touristes. Le nouveau "parcours saveurs", les mardis 20 et 27 octobre proposent un circuit qui passe aussi par des boutiques gourmandes dans les rues alentour.
Pour vos découvertes de la ville avec des enfants, une nouvelle chasse au trésor invite à partir en toute liberté, sur les traces du vampire Minilith pour chercher, dans les musées des Beaux-Arts et du Nouveau Monde ainsi qu'au Muséum des indices pour résoudre une énigme.
Pour toutes les visites : réservations à l'Office de tourisme, quai Georges Simenon dans le quartier du Gabut et au 05 46 41 14 68. Infos sur larochelle-tourisme.com.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Loisirs et sorties : l'agenda. Côté tendances et shopping. Tourisme et nuits d'hôtel 2 ou 3 étoiles, par exemple au plus proche du port de plaisance des Minimes. (infos partenaires et annonceurs).

Expositions éphémères à la Rochelle : première édition proposée par Co-temporaire dans un atelier du quai Louis Prunier, d'un symposium de sculptures miniatures autour de créations en direct par 14 sculpteurs, tous les après-midi depuis lundi et jusqu'au dimanche 25 octobre. 41 artistes sont réunis salle de l'Oratoire pour présenter leurs "petits formats" du mercredi 21 au dimanche 25 octobre 2015. - (Mar, 20 Oct 2015) - lire et plus ...

[ environnement ] COP 21 : le Train du climat fait escale à la Rochelle, vendredi 16 octobre 2015

cliquez sur pour lire ... La Rochelle est l'une des 19 étapes du Train du climat. Parti de Paris le 6 octobre 2015, il rejoindra Nancy le 25 du mois. Labellisé événement COP21, il fait aussi partie du programme de la Fête de la science 2015. Le projet qui a été initié par des chercheurs toulousains est hébergé et géré par l'association "Météo et Climat", Société météorologique de France fondée en 1852, ce qui démontre que les relations entre météorologie et climatologie intéressent les scientifiques de longue date. À bord, les visiteurs seront guidés par les "messagers du climat", plus de quarante chercheurs qui se relayeront en trois équipes, une pour chaque semaine de ce tour de France écolo-ferroviaire.

La COP21 désigne la 21e conférence annuelle internationale des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui se tient depuis 1995. Elle a pour objet de réviser la mise en oeuvre de la convention issue du Sommet de la Terre de Rio de 1992. À Paris - Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015, la COP 21 ambitionne d'arriver à un accord universel juridiquement contraignant sur le climat afin de donner les moyens aux états et au monde, de contenir le réchauffement climatique en-dessous de deux degrés.

Vendredi 16 octobre 2015 autour du Train du climat à La Rochelle
En gare de La Rochelle de 10h à 17h, voie A : accès aux trois voitures de l'exposition. Sur 150 m2 avec une soixantaine d'écrans embarqués et trente-cinq expériences interactives, elle propose de façon ludique, pédagogique et participative un parcours qui débute avec les éléments fondamentaux qui gouvernent le climat. Elle décrit ensuite différents scénarios climatiques possibles, si on "laisse faire". Puis, elle présente des moyens pouvant être mis en oeuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter aux inévitables changements en cours. Trois autres voitures sont réservées aux partenaires publics et privés qui soutiennent et financent l'opération. Une autre sert d'espace-conférence.

Sur le quai mis en scène pour l'événement, la "plage de sciences", coordonnée par l'Université de La Rochelle permettra de rencontrer des acteurs locaux : les chercheurs des laboratoires de l'Université de La Rochelle, l'IUT Génie Civil, le Muséum d'histoire naturelle, l'E.C.O.L.E de la mer, la LPO Charente-Maritime, ATMO Poitou-Charentes, l'ONG Bleu Versant, le réseau RADDAR, l'unité pédagogique développement durable de la Communauté de La Rochelle. Ils échangeront avec les visiteurs sur des thèmes liés au territoire, en particulier les relations entre climat et océans ainsi que l'adaptation de ses hôtes aux changements. Qui sauvera les mollusques ? Comment les poissons "montent en température" ? De quelle façon le macoma ou la sardine s'adaptent ? Pourquoi l'anchois, comme l'Homme n'a pas plus le choix seront quelques uns des sujets de discussion.

À l'Aquarium de La Rochelle à 20h, amphithéâtre René Coutant, conférence publique en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles : "des changements globaux aux risques locaux, évolution des littoraux dans le cadre du changement climatique", rencontre avec des deux experts. Le climatologue Hervé Le Treut, membre du GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, à l'École Polytechnique et directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace. Et le géologue marin Éric Chaumillon, chercheur au LIENSs, Laboratoire Littoral environnement et sociétés de l'Université de La Rochelle - CNRS. 

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Loisirs et sorties : l'agenda. Côté tendances et shopping. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Jeu, 15 Oct 2015) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " France " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire