à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une France : 714 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Hôtels La Rochelle

Plage et port des Minimes : hotel-lr 3 étoiles et à petit prix Contact Hôtel La Rochelle !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ danse 17-20 décembre ] Danse à La Rochelle : Opus 14 de Kader Attou à La Coursive du mercredi 17 au samedi 20 décembre 2014

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, après l'inauguration officielle et les portes ouvertes qui ont marqué la fin du chantier de rénovation, samedi dernier 13 décembre 2014, c'est "Opus 14" qui est à l'affiche pour la réouverture du grand théâtre de La Coursive. Le titre de cette pièce indique que cet opus est la 14e création de la compagnie Accrorap dirigée par Kader Attou, également à la tête du CCN, Centre chorégraphique national de La Rochelle depuis 2008.
"Depuis toujours, la danse hip hop se définit comme inséparable d'un certain engagement de ses acteurs à la cité et au monde. Cet Opus 14 se veut aussi un hommage aux plus faibles comme une ode à l'humanité dansante", précise Kader Attou.

Avec Opus 14, il confronte également le vocabulaire de la danse hip-hop à l'art du ballet, mettant en scène seize danseurs qui font corps dans un mouvement collectif. Ce travail sur la masse qui occupe tout le plateau démontre qu'au-delà des figures, des performances, des face-à-face en solo ou en crew qui caractérisent les battles, les interprètes hip-hop peuvent former un tout, une entité singulière, un ensemble qui s'exprime au-delà des individualités. De ses racines hip-hop, "Opus 14" conserve l'essence, la puissance de la gestuelle, son énergie altière, sa capacité à défier la gravité et à créer une illusion d'apesanteur.
Mourad Merzouki co-fondateur d'Accrorap qui dirige aujourd'hui le CCN de Créteil. Farid Berki de la compagnie Melting Spot qui travaille aussi en partage au CCN de La Rochelle depuis 2009... Avec d'autres pionniers du hip-hop en France, Kader Attou a transposé l'art de rue issu du breakdance américain à la scène. Au fil du temps, des rencontres, des échanges, des passerelles entre les danseurs et les chorégraphes, le hip-hop a rejoint les courants qui ont fait évoluer la danse classique, académique, moderne, contemporaine... Les uns nourrissant les autres et inversement. Ils ont imposé et surtout posé, les bases d'un nouveau répertoire, d'une école hip-hop française qui inscrit pleinement le genre dans l'histoire de la danse.
Opus 14 à La Coursive, rue Saint-Jean du Pérot à La Rochelle. Mercredi 17, vendredi 19 et samedi 20 décembre 2014 à 20h30 et jeudi 18 à 19h30.

"Opus 14", places à 2€ en nombre limité avec le Passeport Loisirs Jeunes ! En vente au CDIJ, 2 rue des Gentilshommes à La Rochelle dès mercredi 17 décembre, sous réserve des billets encore disponibles, pour les représentations du vendredi 19 et 20 décembre 2014 selon la règle du "premier arrivé, premier servi".

"La Belle" à La Chapelle Fromentin : la scène du CCN, Centre chorégraphique national de La Rochelle accueille en ce moment la compagnie La Vouivre pour trois représentations de ce spectacle jeune et tout public. qui explore une facette du conte de Grimm "La belle au bois dormant qui n'a jamais été existé dans sa version originale. À l'affiche, rue du Collège les 17 et 18 décembre 2014 à 14h30 et également à 20h30, jeudi 18. Billetterie à petits prix : 5, 3 ou 2€.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 17 Dec 2014) - lire et plus ...

[ Dimanche 14 décembre ] Dimanche à La Rochelle : livres anciens et images, autour de Noël, Haïti, Centrafrique...

cliquez sur pour lire ... La Rochelle propose la seconde édition du salon "Livres et Images", dimanche 14 décembre 2014 jusqu'à 18h30 à la salle de l'Oratoire. Littérature, régionalisme, histoire, beaux-arts, science fiction, curiosa, sciences naturelles, ésotérisme, BD, enfantins… Tous les genres ont rendez-vous avec les lecteurs et amateurs de livres anciens, de collection ou plus humblement d'occasion. Organisé pour la deuxième année consécutive par l'association Colophon, soutenu et encouragé par les affaires culturelles de la Ville Rochelle, ce salon réunit une vingtaine de professionnels, libraires spécialisés, bouquinistes, artisans et artistes du Poitou-Charentes et des régions voisines. Les exposants de Charente-Maritime : Joël Bourdron ; Dominique Nozières ; Élian Monteiro qui partage avec le disquaire la Boutique de La Sirène ; la Librairie Quillet ; Salam éditions. "Croc' livres et collections" des Deux-Sèvres. "Au Cri de la Chouette" qui a pignon sur rue à Montmorillon dans la Vienne. Le Charentais Jean-Christophe Loubriat. Les voisins : Jean-Marcel Goudeau de la région d'Angers. "Looc" de Vendée. Le Nantais Jean-Marc Buchoul. Rozenn Raffin de Saint-Nazaire. "De la terre à la lune", également de Loire-Atlantique. Du Sud-Ouest : La grange aux Livres de Florimont-Gaumier en Dordogne et Jean-Claude Mazière installé dans le Gers. Reliure et restauration du côté des stands de Godelieve Dupin de Saint-Cyr et de Virginie Santin.

Deux conférences-rencontres sont au programme et se tiendront dans la salle Amos-Barbot qui jouxte celle de l'Oratoire. À 14h30 autour des comics américains avec Dan Christensen. Cet auteur de bande dessinée californien qui s'est expatrié pour étudier en France, à l'école d'art d'Angoulême, réside aujourd'hui à La Rochelle. À 16h30 : Thierry Bouyer, géomètre et passionné d'histoire locale présentera une vidéo-projection sur "La Rochelle et ses environs à travers les cartes et plans du XVIe au XIXe siècle".
En partenariat avec l'Atelier Bletterie qui propose par ailleurs, pendant les fêtes, une sélection de cadeaux d'artistes à la galerie, Colophon a invité le collectif de photographes "1.4 " à présenter une série d'oeuvres évoquant le Marquis de Sade, réalisées spécialement pour le salon.
Infos pratiques : salle de l'Oratoire, rue Albert 1er, au coeur de La Rochelle. Sur place, l'association Initiative Catering assurera le service de café, thé, jus de fruits, tartines et autres douceurs.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).
Également dans l'agenda, dimanche 14 décembre à La Rochelle : à 15h au musée du Nouveau-Monde à 15h, avec conférence sur une O.N.G en Haïti. Théâtre à 17h à La Kanopé II à Lagord : 3e représentation du le spectacle "Ara mbi ga zo !" en faveur de l'orphelinat "Les Enfants de Grace de Bangui" en Centrafrique. - (Dim, 14 Dec 2014) - lire et plus ...

[ Noël solidaire 6/12 ] La Rochelle Lagord : les rockeurs ont du coeur, concert solidaire samedi 6 décembre 2014 !

cliquez sur pour lire ... Belle initiative à La Rochelle en cette période de fêtes ! Des professionnels qui travaillent et-ou sont impliqués dans la sphère de l'action sociale ont formé un collectif pour offrir un Noël solidaire à celles et ceux qui font face à des difficultés ainsi qu'à leurs enfants. Tous bénévoles, de tous bords et de tous les quartiers avec le Collectif des associations de Villeneuve-les-Salines ainsi que Altéa-Casbestan, le CLLAJ, La Fraternité, FJT, Apapar, Eole-cité Louise Magnan, la Régie de quartier Diagonales, le club de retraités, des volontaires en service civique... Ils sont mobilisés pour orchestrer cette opération en deux temps.

Les rockeurs ont du coeur : samedi 6 décembre 2014 à La Fureur de Vivre à Lagord
"1 jouet neuf : une entrée !" : la première soirée des Rockeurs ont du coeur a été orchestrée à Nantes en 1988 par Elmer Food Beat sur une idée originale de la maman du guitariste du groupe qui travaillait dans l'action sociale. Depuis, des musiciens déclinent le concept dans de nombreuses villes de France et jusqu'en Belgique pour collecter des jouets neufs pour le Noël d'enfants défavorisés.

Prélude à 17h avec la balade en moto offerte entre La Rochelle et Lagord à bord de belles cylindrées aux jeunes en service civique qui ont contribué à l'organisation.

Concerts de 19h à 2h du matin à la Fureur de Vivre : l'établissement de la rue des Greffières à Lagord, pour l'occasion, ne proposera pas sa carte de restaurant habituelle, mais une restauration de comptoir entre tapas et snacking. De leur côté, les musiciens ainsi que les techniciens avec Jean-François Tardet et son équipe, offriront une soirée tout public. À l'exception des très jeunes enfants aux oreilles encore trop fragiles, ils interpréteront un répertoire unique, spécialement dédié à l'événement entre reprises surprenantes, duos déroutants et morceaux insolites. Avec, dans l'ordre de passage sur scène : la Batala, Angie Palmer, Marc Loy, Koidra et Big Banana.

Billetterie solidaire : plutôt que d'acheter sa place, chaque personne ou couple apporte un jouet neuf, dans son emballage d'origine et non-emballé dans du papier cadeau afin de permettre ensuite de faire un tri par âge et par sexe. Les jeux, livres, CDs, joujoux et autres doudous collectés permettront d'offrir des cadeaux à des bébés, enfants et ados jusqu'à 14 ans chez qui le Père Noël risque de ne pas pouvoir passer, faute de moyens...
Distribution, jeudi 11 décembre à 18h à la salle associative de Villeneuve aux petites associations rochelaises partenaires qui offriront à leur tour les cadeaux à leurs bénéficiaires prioritaires.

Des jeunes impliqués : une dizaine de volontaires qui résident à Mireuil et Villeneuve-les-Salines ont participé à l'organisation de cet événement, partageant ainsi une expérience singulière et solidaire qui leur donnera sûrement envie de s'impliquer dans de nouvelles actions de solidarité.
Les partenaires de la soirée du 6 décembre: les associations Unis-Cité et Avenir en Héritage avec leurs jeunes en service civique, des lycéennes du lycée Doriole, les résidences FJT Horizon Habitat Jeunes de Mireuil et Villeneuve-les-Salines, la mairie de proximité de Villeneuve-les-Salines et en particulier Catherine Lepinay, responsable de la direction vie sociale. Et aussi Planète Sésame à Villeneuve, le CLLAJ, La Fraternité à la Pallice, Eole-cité Louise Magnan à Tasdon, Soleil d'Afrique à Villeneuve, le Centre social de Port Neuf, l'Apapar, Altéa CHRS Saint-Antoine, des pédiatres et puéricultrices du centre-ville avec également le soutien du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles.  

Acte 2 : à suivre !
Le collectif offrira, vendredi 19 décembre un dîner-concert à 80 personnes aux revenus modestes dans un vrai restaurant autour d'un repas gastronomique et avec la complicité d'un orchestre de rock ! Ce repas solidaire qui est le second après celui organisé au mois d'avril 2014 ne sera sûrement pas le dernier. Le collectif souhaite pérenniser le dispositif en autofinançant, grâce au soutien de contributeurs privés, deux à quatre dîner chaque année.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda également à La Rochelle ce week-end : les rendez-vous du Téléthon. Une exposition à la bibliothèque universitaire autour d'affiches d'Amnesty International qui illustrent la dimension mondiale de l'association de défense des Droits Humains. La gratuité, dimanche 7 décembre dans les musées d'art et d'histoire de La Rochelle... - (Ven, 05 Dec 2014) - lire et plus ...

[ festival palmarès ] Festival du film d'aventure de La Rochelle : palmarès de la 11e édition, novembre 2014

cliquez sur pour lire ... Succès confirmé pour le Festival du film d'aventure de La Rochelle 2014 qui a pris, pour sa 11e édition du 19 au 23 novembre 2014, une nouvelle ampleur avec deux journées supplémentaires. À l'Espace Encan, plus de 15 000 spectateurs ont partagé avec les aventuriers et-ou les équipes des films, les projections des 19 programmes en compétition, pour la première fois sur 4 jours puisque le festival a joué, dimanche, les prolongations. Cette journée dominicale ayant trouvé son public, ce nouveau format, du jeudi au dimanche sera reconduit en 2015. De même pour le prélude du mercredi à la maison de l'escalade "The Roof" qui a accueilli cinq séances de films de montagne hors compétition. Une expérience que l'on retrouvera au programme l'an prochain, tout comme la soirée-concert et festive du samedi soir.
Chiffres-clés 2014 : 15 760 entrées et des salles qui ont affiché un taux moyen de remplissage de 78% avec 13 séances qui ont à guichet fermé parmi lesquelles toutes celles du samedi !

Le palmarès 2014 du Festival du film d'aventure de La Rochelle

Trois prix ont été remis par le jury de la compétition officielle présidé par Daniel Fievet, animateur de l'émission estivale "Le temps d'un Bivouac" sur France Inter et deux autres, respectivement par les collégiens et le public. La qualité des images, une très forte dimension humaine, des aventures qui ont du sens : les films récompensés cette année sont en totale harmonie avec l'esprit du festival de La Rochelle !

Grand prix du jury : "Solidream", un film de 90 minutes, autoproduit et réalisé par Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera, trois des cinq aventuriers, amis d'enfance qui ont partagé pendant trois ans la concrétisation d'un rêve en réalisant le tour du monde en vélo. Animés également par la volonté d'atteindre les parties extrêmes du globe, ils ont parcouru 54 000 kilomètres. Morgan et Siphay sur la totalité du parcours et les 6 continents. Brian pendant 28 mois du Chili au retour en France. Bertrand a roulé pendant les 6 premiers mois jusqu'en Antarctique et Étienne a rejoint l'équipe 4 mois en Amérique du Nord, puis 7 mois en Océanie et en Asie.

Grand prix de l'aventure et Grand prix du public : "China Jam". Doublé gagnant pour le film d'Evrard Wendenbaum, un 52 minutes autoproduit qui a devance, pour le prix du public et avec une note de 9,36, d'un petit centième de point, deux autres films qui figurent au palmarès : Solidream et Gold of Bengal, ex-aequo avec 9,35.
C'est la troisième fois qu'Evrard Wendenbaum séduit le public de La Rochelle qui lui avait déjà décerné son grand prix en 2007 pour "Amazonian Vertigo" . Il avait récidivé en 2011 avec "Vertical Sailing Greenland" , également "Coup de coeur du jury". Cette aventure combinait mer et montagne, déjà avec la même équipe de grimpeurs belges déjantés qui ne se séparent pas de ses instruments de musique miniatures. Habitué du festival, en 2010, il avait présenté une première version, autoproduite de "Makay, à la découverte du dernier Eden", avant de revenir en 2012 avec une époustouflante version 3D.
Toujours avec humour et dérision, "China Jam" retrace les deux semaines d'exploration et de portage, puis deux autres passées en paroi dans des conditions parfois extrêmes à la frontière Sino-Kirghize à la conquête, en libre et pour la première fois du gigantesque pilier sud-est du Kyzyl Asker culminant à 5 842 mètres.

Prix Regard des collégiens : "Gold of Bengale", le film de 52 minutes de Corentin de Chatelperron produit par Laurent Flahault a séduit la nouvelle génération du jury formé par des élus du Conseil général des jeunes de la Charente-Maritime. Ce choix conforte la démarche humaniste de Corentin de Chatelperron qui avait déjà présenté le film puis le livre de l'aventure de Tara Tari" en 2010 et 2011. "Gold of Bengale", du nom de son nouveau petit voilier entièrement fabriqué en composite de fibre de jute, raconte la suite de ses expérimentations. Au cours d'une navigation-test en solitaire de six mois, il a mis en oeuvre des solutions "low-tech". En s'appuyant sur des techniques simples, économiques et écologiques ainsi que le recyclage, le jeune ingénieur démontre que l'innovation et le progrès peut aussi venir de la "basse technologie".

Coup de Coeur du Jury 2014 : "Le tour de France exactement", un film de Gilles Charensol, Véronique et Lionel Daudet, l'aventurier qui a fait ce pari fou : suivre pas à pas, parfois au mètre près, le contour de la carte de France le long des frontières et du littoral. À pied, à vélo, en bateau : au total, il a parcouru, en 15 mois, près de 10 000 km, seul ou accompagné et fait des centaines de rencontres. Comme le rappelait le président du jury Daniel Fiévet en remettant le prix à Lionel Daudet : "il n'est pas nécessaire d'aller au bout au Monde pour vivre une vraie aventure !"

À suivre : les rendez-vous et l'actualité du festival du film d'aventure de la Rochelle en attendant la 12e édition au mois de novembre 2015 !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dernier week-end de novembre 2014 à La Rochelle, sorties, loisirs, culture... Rendez-vous à suivre dans l'agenda : chauffe-gambettes, samedi matin 29 novembre en prélude au Marathon, dimanche 30. Festival du cinéma chinois. Concerts : à La Sirène, dans le cadre du festival Culture Bar-Bar et en clôture du festival musical d'automne. Un dimanche au musée des Beaux-Arts… - (Ven, 28 Nov 2014) - lire et plus ...

[ économie ] Fabriqué à La Rochelle : 14 entreprises au MIF, salon Made in France à Paris 14-16 novembre 2014

cliquez sur pour lire ... "Fabriqué à La Rochelle" : c'est sous cette bannière et pour la seconde année consécutive, qu'un collectif d'entrepreneurs qui produisent dans la région rochelaise part à la conquête du salon "Made in France" qui se tient à Paris Porte de Versailles du vendredi 14 au dimanche 16 novembre 2014.
Quatre des sept pionniers de la première promotion rempilent cette année. La pétillante Emmanuelle Taulet toujours partante pour promouvoir l'innovation et son territoire est, bien entendu, du voyage avec Jeanne M., sa ligne de cosmétiques naturels pour peaux matures. Anne et Alain Bellouard de Baïn Créations à l'initiative de cette opération collective l'an dernier reviennent avec leurs collections de bijoux fantaisie haut de gamme. Fabriqués avec des matériaux naturels dans leur atelier de Sérigny, ils vont bientôt représenter la créativité made in France dans un grand magasin en Chine ! Les Parisiens retrouveront aussi les sacs en toile d'Espritvoiles et la maison de cognac Normandin-Mercier.

Rendez-vous au MIF avec les Rochelais : le stand qui passe cette année à 100m2 est conçu à la façon d'un concept store dédié au "fabriqué à La Rochelle" autour de trois univers.
Côté saveurs : les gâteaux secs de Gato Meriem, le miel de l'Abeille de Ré et les douceurs chocolatées d'Île de Ré Chocolats. Mode et style : avec les collections pour enfants de Marius et Nina et pout les grandes les vêtements en mailles aux lignes haute-couture réalisées au crochet par Nathalie Hauguel. Bien-être avec la savonnerie Bertaud et les parfums créés par Aimée de Mars. Décoration avec les créations ludiques de Pince-mi & Pince-moi et dans un autre registre, Ré Créa pour lesquelles Benjamin Evano joue avec les métaux : acier, l'inox, l'aluminium et leurs finitions. On notera également la participation de l'imprimeur "Ambiance graphique", partenaire de l'opération.
L'initiative est soutenue par la CCI , Chambre de commerce et d'industrie ainsi que la Communauté d'Agglomération de La Rochelle qui ont contribué à la mise en oeuvre d'outils de communication de la signalétique du stand aux flyers en passant par les relations presse et le livret d'une vingtaine de pages qui réunit les exposants.
Paris Porte de Versailles les 14, 15 et 16 novembre 2014 de 10h à 19h. Entrée gratuite sur pré-inscription sur le site du MIF ; sur place 10€ remboursés au premier achat. Entrée gratuite pour les professionnels et les commerçants sur présentation de leur carte de visite.

Focus sur Jeanne M : la "petite" marque de cosmétique qui fait régulièrement la une des médias depuis sa création fin 2011 était de la première promotion "Fabriqué à La Rochelle". Emmanuelle Taulet, sa fondatrice revient cette année au MIF avec les Rochelais pour faire découvrir au grand public comme aux distributeurs son concept qui se démarque dans l'univers de la beauté féminine en adoptant une attitude positive face au temps qui passe. Inspirée par sa grand-mère, elle a mis au point H'elixir Sublissime, une gamme de produits qui oublie la fausse promesse "anti-rides - anti-âge" pour proposer aux femmes épanouies de bien vieillir. Elle a été parmi les premières à miser sur un principe actif dont on parle de plus en plus : l'Helix Aspersa Saliva ou bave d'escargot dans le langage commun. Un procédé novateur permet d'en extraire le mucus frais, tout en préservant la vie des petits gastéropodes. À lire aussi sur ubacto.com : le mucus d'escargot, principe actif de l'Helixir de Jeanne M., mai 2012 ; et l'opération de financement participatif de fin 2012 qui a été bouclée avec succès.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Parmi les acteurs du "Fabriqué à La Rochelle" : Marina Richer, créatrice de Matlama, une marque de sacs et d'accessoires avait participé à l'édition du MIF 2013. Cette année, elle a mis l'accent sur le salon Maison et Objets à Paris au mois de septembre, incontournable dans son secteur pour présenter ses collections conçues dans son atelier-boutique de l'ancien Encan et fabriquées avec des matières détournées dans des ateliers français. Ses petites séries en toile industrielle, voile de bateau, tissu dont on fait les Charentaises, bâche à bulle de piscine, bulgum des protège tables... Sont souvent remarquées pour leur audace par la presse. En ce moment, ce sont ses paniers fabriqué en maille à casier qui rencontrent un très large succès. Cette matière, très robuste défit les éléments, vents et marées, sel et soleil. Plus communément appelée "poche ostréicole", elle sert à stocker les jeunes huîtres qui vont se développer sur l'estran ou dans des bassins d'élevage. Marina Richer est également une "activiste" qui défend le savoir-faire productif hexagonal au sein des réseaux et associations "Armada" et "Savoir-faire et innovation" ainsi que de "Trajectoires d'entreprises au féminin". À lire aussi : La Rochelle - made in France, Matlama, 10e anniversaire, 30 mars 2012. - (Ven, 14 Nov 2014) - lire et plus ...

[ voile sportive ] SYWOC La Rochelle : 34e Coupe du monde de voile des étudiants jusqu'au 22 octobre 2014

cliquez sur pour lire ... La Rochelle accueille, comme en 2012, la SYWOC, acronyme de Student Yatching World Cup, en V.F Coupe du Monde de voile des étudiants. Cet événement d'envergure internationale, en plus du challenge sportif, offre l'occasion à de jeunes gens venus des quatre coins de la planète de se rencontrer et d'échanger pendant une semaine dans une ville nautique de France.
Le comité organisateur : depuis sa création, ce sont des élèves de l'X, la prestigieuse l'École polytechnique qui organisent la compétition. En 2014, seize d'entre eux ont travaillé en partenariat avec la SRR, Société des Régates Rochelaises et la Fédération française de voile pour gérer la location des bateaux, l'hébergement et les repas, les inscriptions, l'animation des temps libres et bien entendu, la communication. Une autre petite équipe assure une couverture vidéo quotidienne.

12 équipages mixtes de 7 ou 8 personnes disputent en 2014 cette 34e édition. Ils sont issus de 11 pays puisque seul celui qui a remporté le titre l'année précédente a le droit d'engager plus d'un équipage. C'est donc la France, vainqueur en 2013 et qui remet en jeu sa coupe en qui aligne deux bateaux. Chaque équipage, formé exclusivement par des étudiants, défend à la fois les couleurs de sa nation ainsi que de son école ou de son université. Les sélections se déroulent, dans chaque pays, lors de prestigieuses compétitions universitaires par exemple la Kennedy's Cup américaine ou bien la Course de l'Edhec pour les Français.

En lice à La Rochelle du 15 au 22 octobre 2014 : CUS Brescia pour l'Italie ; Cardiff University du Pays de Galles ; Meiji Gakuin University pour le Japon ; l'ESCE ainsi que l'École polytechnique représentent la France ; la BI Norwegian Business School pour la Norvège ; Strathclyde University pour l'Écosse ; la Suisse avec l'EPFL ; la California Maritime Academy pour les États-Unis ; Dahlousie University du Canada ; l'Irlande avec l'University College of Dublin et Southampton University pour l'Angleterre.
Le vainqueur de la SYWOC est l'équipage qui totalise le plus de points sur l'ensemble des régates. Par ailleurs, celui qui a fait le meilleur temps sur les parcours côtiers est distingué par le Trophée "AGPM". De son côté le trophée de La Rochelle récompensera cette année l'équipage qui aura gagné la dernière course.
La cérémonie de clôture et de remise des prix se tiendra, mercredi 22 octobre 2014, comme celle d'ouverture le 16 octobre dernier, dans la grande halle du Musée Maritime de La Rochelle.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Port de plaisance de La Rochelle : temps fort, samedi 25 octobre 2014 entre baptêmes et parade nautique pour l'inauguration de l'extension des Minimes, programme en détail ici. - (Mar, 21 Oct 2014) - lire et plus ...

[ idées 18/10 ] Conférence TEDx à La Rochelle samedi 18 octobre 2014, suivre aussi à Dolus d'Oléron, Tours, Chambéry

cliquez sur pour lire ... 2e édition, samedi 18 octobre 2014 du TEDx à La Rochelle qui se tiendra à nouveau à guichet fermé, la centaine de billets disponibles pour y assister au Carré Amelot ayant été vendue en une semaine, mi-septembre. Heureusement, la conférence sera relayée en simultanée sur internet à l'adresse tedxlarochelle.com ainsi que dans différents lieux relais, l'un à La Rochelle, les autres de la grande région à Chambéry !
"Homo-empathicus : (n.m) homme qui comprend et qui ressent", c'est à partir de cette définition que les bénévoles rochelais ont ouvert l'appel à contributions pour l'édition 2014. C'est en suivant ce fil rouge de l'empathie qu'interviendront les 12 intervenants très différents, hommes et femmes, scientifiques, entrepreneurs ou artistes qui ont été sélectionnés par le jury pour venir partager leurs message avec le public de La Rochelle.

Samedi 18 octobre de 17h à 22h : les lieux-relais du TEDx La Rochelle 2014
À La Rochelle, Sup de Co , théâtre l'an dernier du premier TEDx rochelais, l'école supérieure de commerce participe cette année en ouvrant sa cafétéria pour suivre l'événement en direct sur grand écran. Attention : l'entrée est libre, mais dans la limite des 100 places disponibles. Pendant l'entracte, "Le Camion de la ferme", un food-truck qui mise sur la qualité de beaux produits locaux, frais, naturels ou bios et une cuisine faite maison s'installera sur le parking de l'école pour proposer un menu à 10 euros avec rillettes de poisson, pain au levain naturel, tartare de boeuf au couteau et gratin Dauphinois ou bien un filet mignon de porc crème, moutarde et riz pilaf sans oublier un choix de desserts. Vous pouvez commander au 06 33 17 00 19.

À Dolus sur l'île d'Oléron, c'est le Bowling L'Abordage, rue Jean-Marc Bégué qui rappelle ainsi qu'au-delà d'un terrain de jeu, son espace est également un lieu de rencontres et d'échanges intergénérationnels.

À Tours : La Cantine Numérique (bêta), très logiquement relaye ce TEDx. Cet espace installé 30 rue André Theuriet, au 1er étage de la pépinière d'entreprises du Sanitas est à ce jour le premier espace de travail collaboratif à être relié à d'autres structures en France par le Réseau des Cantines. En phase bêta, le coworking space de Tours a entamé une démarche de labellisation auprès du réseau créé à partir de la première "Cantine numérique"" créée en 2008 par Silicon Sentier à Paris.
À Chambéry : Le Bruit Qui Court le café, restaurant, bar à tapas de la rue Sainte-Rose assurera une transmission.
À Poitiers au CRIJ, Centre régional information jeunesse, 64 rue Gambetta.
À Bordeaux au Node, espace de coworking et lieu ouvert animé par Aquinum, l'association des professionnels du numérique en Aquitaine.

Au programme du TEDx La Rochelle, samedi 18 octobre 2014 : sans trop en dévoiler pour préserver un nécessaire effet de surprise, quelques pistes parmi les douze qui seront explorées...
Aux yeux des autres, par Sylvain Beaulieu, comédien.
Je suis solidaire mais je me soigne par Jean-Christophe Pauget, spécialiste en relations internationales, fondateur de l'association Avenir en Héritage.
"Le problème ce n'est pas le casting mais le scénario" par Nathan Stern, sociologue et ingénieur social, gérant de Common Good Factory.
"Sommes-nous seuls dans l'univers ?" par Émeline Bolmont et Sean Raymond, astrophysiciens.
"Protéger la vie, c'est l'affaire de tous" par Corine Rondel, cadre de santé à l'hôpital Marius Lacroix de La Rochelle.
"C'est quoi le grand A.R.T. ?" par Bernard Szajner, compositeur, artiste plasticien, créateur d'instruments de musique électronique.

Vous avez dit TED ? La première conférence "TED" pour "Technology, Entertainment and Design" s'est tenue en 1984 en Californie avant de devenir annuelle en 1990. "Ideas worth spreading" : ses initiateurs voulaient donner de la visibilité aux idées qui méritent d'être partagées et diffusées. Innovantes, généreuses, efficaces, humanistes, chacune d'entre elles peut contribuer à changer le monde ou bien à éveiller les consciences. Aujourd'hui célèbres dans le monde entier, les grandes conférences TED et TEDglobal se tiennent tous les ans, respectivement en Californie et dans un autre pays que les USA.
De grands orateurs comme des inconnus se sont exprimés à la tribune TED. En 2004, Sergey Brin et Lawrence E. Page, ses co-fondateurs, ont proposé une immersion dans la "culture Google". En 2005, Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipédia a rappelé la genèse de son projet d'encyclopédie collaborative en ligne et le fonctionnement de sa fondation. Al Gore, ex-vice président des États Unis et prix Nobel de la Paix y a défendu à plusieurs reprises ses solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. En 2013, Bono, emblématique leader du groupe U2 a proposé un exposé optimiste sur 3000 ans de lutte contre la pauvreté et les inégalités, incitant à aller plus loin pour les éradiquer...


Le phénomène a pris de l'ampleur et le TED a aussi a essaimé dans le monde entier, notamment grâce à la licence TEDx. Gratuite, elle est confiée à des acteurs locaux qui organisent des événements aux quatre coins du monde en respectant l'esprit et le format des interventions, d'une durée de 18 minutes maximum. Les conférenciers ont aussi contribué à enrichir une exceptionnelle base de connaissances grâce aux vidéos disponibles, certaines en plusieurs langues, sur le site internet www.ted.com.

À La Rochelle : dans un environnement favorable aux échanges, celui du coworking et de la création en parallèle de l'Espace Working-Share, un premier cercle de femmes et d'hommes souhaitant s'impliquer dans l'aventure a créé une association. Le premier TEDx La Rochelle s'est tenu le 5 octobre 2013, concrétisation de la mobilisation d'une escouade de bénévoles passionnés séduits par l'initiative de Matthieu Robert, titulaire de la licence locale.

Le fond et la forme : au-delà de la portée du discours, les conférenciers doivent, en plus de maîtriser leur sujet, être capable de le synthétiser au format maximum de 18 minutes et de "faire le show" tout en développant une idée forte. C'est pour cela que les bénévoles du TEDx La Rochelle ont choisi de coacher les intervenants, de travailler avec eux pour qu'ils apprivoisent cet exercice de style, loin d'être facile.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Sam, 18 Oct 2014) - lire et plus ...

[ patrimoine ] Escale à Bordeaux pour la frégate l'Hermione, RV au ponton d'honneur du 7 au 13 octobre 2014

cliquez sur pour lire ... Après Rochefort et La Rochelle où son escale s'est prolongée au port de La Pallice à cause d'une panne moteur, la frégate l'Hermione a pu reprendre le fil écourté de ses essais en mer. Le voilier, un robuste trois mâts de plus de 65 mètres de long a ensuite mis le cap sur Bordeaux. Remontant l'estuaire de la Gironde, l'Hermione est arrivée à hauteur de Pauillac, mardi 7 octobre 2014 vers 16h et devrait passer sous le pont Chaban-Delmas vers 19h pour rejoindre, accueillie par une parade nautique et en musique, le ponton d'honneur du quai Richelieu au Port de la Lune.
Un lien historique avec la cité bordelaise : si la ville de Rochefort est intimement liée à la construction à l'identique de l'Hermione, c'est bien à Bordeaux qu'a débuté l'aventure américaine de Gilbert du Motier. En effet, c'est du port bordelais qu'est partie en 1777 la Victoire. Le marquis de La Fayette avait, dit-on, rejoint plus discrètement, pour éviter les Anglais, ce navire marchand à Pauillac pour mettre le cap pour sa première traversée en direction de l'Amérique. Puis en 1780, lors d'un autre voyage,c'est à bord de l'Hermione qu'il était parti retrouver les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

Autour de la venue de l'Hermione à Bordeaux du 7 au 13 octobre 20014
Visites ouvertes au public à Bordeaux : celles des vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 octobre affichent complets puisque les 10 000 billets disponibles ont été vendues en trois jours, dès leur mise en vente au mois de mai 2014 ! Face à ce succès, l'escale a été rallongée ce qui permet de proposer de nouveaux créneaux horaires, sur place, sans réservation, mercredi 8 et jeudi 9 octobre 2014 de 10h à 17h au prix de 5€. Ceci, bien entendu, dans la limite de des capacités d'accueil de la frégate, c'est-à-dire au rythme, quand même, de 400 visiteurs par heure.
Conférence au musée d'Aquitaine, vendredi 10 octobre 2014 à 10h : avec Emmanuel de Fontainieu, directeur de la Corderie Royale de Rochefort et élu de la ville de La Rochelle. À ses côtés, deux personnalités de l'association Hermione-La Fayette : son président, Benedict Donnelly ainsi que  Guy Gautreau, ancien enseignant, délégué et conférencier attitré du projet.
Au village de l'Hermione le long des quais du mercredi 8 au dimanche 12 octobre 2014 : des animations, en particulier de construction de petits bateaux en bois et de noeuds marins pour les enfants avec le Chantier de Tramasset. Grâce aux associations Scénistoric & Fort Rainbow, Bordelais et visiteurs feront un voyage dans le temps jusqu'en 1780. Dans le cadre d'une reconstitution historique en costumes, grâce aux marquis, marins, personnes de qualité, militaires, femmes du monde sans oublier les indiens Abenaki et Hurons, les quais retrouveront l'atmosphère du 18e siècle. Des embarquements seront proposés pour apprécier la silhouette de l'Hermione "vue de l'eau". Samedi 11 octobre 2014 à 17h, le maire de Bordeaux, Alain Juppé inaugurera le ponton La Fayette aux côtés d'un représentant de l'ambassade des États-Unis en France.

Éclairage en nocturne, chaque soir pendant son escale, Éric Le Collen et Jeff Brad de Cirrus Productions l'Hermione procèderont à partir de 20h à la mise en lumière de l'Hermione. Audio Pro, prestataire bordelais sera aux manettes avec les concepteurs. Les deux entreprises avaient déjà travaillé ensemble lors de la première mise à l'eau de l'Hermione, début juillet 2012 à Rochefort. En mer après l'escale bordelaise, l'équipage de près de 80 personnes poursuivra les essais de navigation pour préparer leur grand voyage transatlantique qui les mènera pendant cinq mois, sur les traces de La Fayette. Le départ, de Rochefort est prévu pour le mois d'avril 2015 et comportera une dizaine d'escales dans les ports emblématiques de la côte Est des États-Unis.

Départ : lundi 13 octobre à 10h30, l'Hermione quittera son ponton d'escale bordelais et la frégate repassera à 11h du matin sous le pont Chaban-Delmas.

Après l'Hermione à Rochefort...
Le départ de l'Hermione pour ses essais puis sa longue absence pour son grand voyage du printemps 2015, laisse un grand vide. Des milliers de visiteurs ont assisté et pour certains, ont suivi au fil des mois et des dix-sept années, la reconstruction à l'identique du bateau d'origine. Seules concessions : le respects des contraintes règlementaires actuelles liées à la sécurité et la navigabilité, ce qui explique notamment l'obligation d'embarquer des moteurs. À côté de la Corderie Royale, le chantier hors du commun de l'Hermione a constitué l'attraction touristique majeure de Rochefort-sur-Mer à la façon d'un musée en mouvement, vivant et toujours en évolution. Entre 1997 et 2014, le public très nombreux a pu découvrir en situation, les étapes de la (re)construction ainsi que les savoir-faire perpétués et-ou retrouvés des charpentiers de marine, forgerons, gréeurs, calfats, voiliers...
Déjà, depuis la fin du mois de septembre 2014, l'association Hermione-Lafayette propose, sur le quai, un accueil en accès libre au PC navigation de L'Hermione's café, tous les après-midis de 14h à 17h30. ainsi qu'un programme d'ateliers de dessins "carnet de bord", de chants marins et météo marine. À suivre…

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Festival à la Rochelle : Jazz entre les deux tours sous la dissection artistique de Didier Lockwood jusqu'au samedi 11 octobre 2014. - (Mar, 07 Oct 2014) - lire et plus ...

[ vintage 4/10/14 ] En Charente-Maritime : journée rock, pin-up et vintage à Rochefort-sur-Mer, samedi 4 octobre 2014

cliquez sur pour lire ... Dans la région de La Rochelle, mettez le cap, samedi 4 octobre 2014 sur Rochefort-sur-Mer. Si la cité a laissé filer la frégate l'Hermione pour ses essais en mer en direction de Bordeaux où elle attendue la semaine prochaine, elle accueille, le temps d'une journée des passionnés des fifties et seventies. C'est La Poudrière, pôle rochefortais des musique actuelle qui fait son ouverture de sa saison avec une grande journée rock, pin-up et vintage à laquelle sont conviées des nanas d'aujourd'hui qui perpétuent l'esprit des filles effrontées, tatouées, à plumes ou à clous des années 1950-1960. Entre le Théâtre de la Coupe d'Or, la rue de la République, le Barber Shop de l'avenue Lafayette, la rue Jean Jaurès, l'exposition de de Charlotte Bertrand au Red Hot... Tous les grands thèmes de la mode à la mécanique en passant par la musique, le graphisme ou le derby-roller sont réunis pour faire un voyage dans le temps avec de jolies filles, des garçons qui ont du style, les belles lignes des Vespa et des voitures de collection... Rendez-vous est pris au Théatre de la Coupe d'Or, dans les rues de La République et Jean Jaurès et en ville.

Au fil du programme...
Au Théâtre de La Coup d'Or : dédicace avec Sweeny Boo , illustratrice, lettreuse BD et coloriste qui pourra aussi réaliser des caricatures couleurs version Pin Up à la demande, bien entendu, ce travail d'artiste est rémunéré ! Stages : celui de la matinée était consacré à l'art de l'effeuillage et celui de relooking "Pin Up" par "LadyLudy" en début d'aprem' est complet !
Dans le hall de 14h à 19h : shopping pin-up, rockabilly et burlesque, buvette, stands, dédicaces BD, expos...
Théâtre 50's et effeuillages avec la Cie l'Epithéâtre et "Les Dames de Charmes" à 16 h et à 17 h, ouverture des portes un quart d'heure avant chaque séance, gratuit dans la limite des places disponibles.
Défilé Pin Up à 18h dans le Hall de l'Olympia, bar, ambiance musicale 50's et rockabilly avec tous les participants.

Rue de La République : trainings "Roller Derby" et ambiance musicale à 14h15, 15h15 et 16h15 avec les Dirty Pussy de Rochefort, les Hell'R Cheeky Dolls de La Rochelle, les Ang'Elles X de Niort et The Holy Terror de Saintes qui partiront aussi vers 14h pour un run en ville. Shooting photos devant le théâtre : à 15h avec les clubs de Derby Roler et à 16h avec les Pin Up et le Vespa Club des Pertuis.

Rue Jean Jaurès : exposition de Vespa et véhicules anciens à partir de 14h, concert de rock et r'n'b avec The Heart-O-Matic Lover à 20h30, puis ambiance musicale 50's et 60's au Hot Rod à partir de 22 h.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda également, samedi 4 octobre 2014 : Lagord fête la biodiversité à partir de 14h et en profite pour signer la charte régionale "Terre Saine". À La Rochelle atelier BD et dinosaures avec Mazan pour la nocturne du Muséum d'histoire naturelle. Pendant deux jours, les 4 et 5 octobre, près d'une centaine d'artistes vous accueillent à l'occasion de la 11e édition des "Ateliers ouverts" de La Rochelle.
À la ferme : salon de l'élevage et marché fermier à Surgères, 4 et 5 octobre 2014.
Octobre Rose 2014, le mois de mobilisation et de lutte contre le cancer du sein : les clubs services féminins de La Rochelle organisent une marche, dimanche 5 octobre à 10h au départ de la plage de la Concurrence. Tout au long du mois d'octobre, Jeanne M., la marque de cosmétiques nature made in France s'engage aux côté de femmes et reverse 1€ sur chaque produit vendu. - (Sam, 04 Oct 2014) - lire et plus ...

[ festival 4-11/10 ] Jazz entre les 2 tours à La Rochelle sous la direction de Didier Lockwood, 4-11 octobre 2014

cliquez sur pour lire ... La Rochelle a séduit Didier Lockwood, violoniste de jazz hors-norme, virtuose et atypique. Fer de lance des "musiques improvisées", il était déjà parrain, depuis sa création, du festival estival de jazz amateur "Jazz in Out". Depuis l'édition 2013, il assure également la direction artistique de "Jazz entre les deux tours". Dans le droit-fil de sa démarche de pédagogue, le festival s'est ouvert, plus encore, en direction des jeunes aussi bien pour révéler une nouvelle génération de musiciens que pour renouveler le public de la planète jazz. En 2014, le programme inter-générationnel et multiculturel reflète toute la diversité des courants jazzistiques avec des têtes d'affiches nationales et internationales, de jeunes talents et des artistes de la région.

Didier Lockwood, violoniste réputé a toujours refusé d'enfermer son instrument dans un carcan académique. Il l'a libéré en s'ouvrant aux musiques improvisées : jazz, blues, soul et world music. Musicien pédagogue et engagé, il a développé une méthode d'enseignement spécifique pour le violon jazz et créé le "C.M.D.L", une école de musique largement ouverte à l'improvisation. Celle-ci est aujourd'hui reconnue au plus haut niveau. En partenariat avec le Pôle supérieur de Paris Boulogne Bilancourt et l'université d'Evry Val d'Essonne, c'est le premier établissement privé français habilité à dispenser une formation dédiée au "jazz et musiques improvisées " validée par deux diplômes d'État ! Didier Lockwood donnera une masterclass, dans le cadre de "Jazz entre les deux tours", vendredi 10 octobre en tout début d'après-midi, salle de l'Oratoire en partenariat avec l'Assem 17 et le Conservatoire de la Rochelle.

Jazz entre les deux tours 2014 à La Rochelle
Ouverture samedi 4 octobre 2014 à La Rochelle de 15h à 18h avec une série de concerts gratuits entre la place Barentin, cours des dames et la grosse horloge avec Combo Jazz, l'ensemble du conservatoire et "Clap !", la formation issus de Jazz in Out . Dans la soirée, au "Diane's", la salle du Casino Barrière rendez-vous avec Bohemia Quartet ainsi qu'avec Ablaye & le Bilaal Band. Billeterie : 10€.
La Semaine prochaine, mardi 7 octobre à 20h30, salle Bernard Giraudeau à Mireuil : une soirée blues avec en première partie Baptiste Castets Quartet du CMDL, l'école de Didier Lockwood avant de retrouver en tête d'affiche The Mighty Quartet de Nico Wayne Toussaint. Avec une voix de velours, un blues et un swing féroces, harmoniciste de talent et performer scénique incroyable, Nico Wayne Toussaint est venu à plusieurs reprises à La Rochelle. Dans un costume de velours rouge, il avait conquis en octobre 2007 les festivaliers de Jazz Entre les 2 Tours. En 2009 il avait fait salle comble à l'Azile. Billetterie : 15€
Mercredi 8 octobre, également à 20h30, salle Bernard Giraudeau : une soirée musiques du monde Rochelle avec en première partie le trio indo-balkano-hispanique à l'âme slave, Elsaban composé d'une violoniste, d'un guitariste et d'un accordéoniste. Et le Kora Jazz Band qui associe piano, kora et percussions. . Billetterie : 15€
Jeudi 9 octobre à Saint-Xandre à 20h30, salle de l'Agora une soirée jazz manouche, musique Tzigane et Klezmeravec le groupe Doyna en première partie du Mathias Guerry Swingtet qui invite le guitariste Angelo Debarre pour un hommage au Hot Club de France.
À suivre le week-end prochain, vendredi 10 octobre 2014 pour une soirée jazz-rock à La Sirène avec avec le Mike Stern Band qui invite Didier Lockwood. Dans un registre plus classique, samedi 11 à l'Espace Encan : blues et gospel avec Liz McComb Trio.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Également dans l'agenda, samedi 4 octobre 2014, en détail ici : rock, pin-up et vintage à Rochefort, biodiversité à Lagord... Ce week-end : 11e édition des "Ateliers ouverts" de La Rochelle avec une balade-parcours à partager dimanche à vélo, en roller, en skate...
À la ferme : salon de l'élevage et marché fermier à Surgères, 4 et 5 octobre 2014.
Octobre Rose 2014, le mois de mobilisation et de lutte contre le cancer du sein : les clubs services féminins de La Rochelle organisent une marche, dimanche 5 octobre 2014 à 10h au départ de la plage de la Concurrence. Tout au long du mois d'octobre, Jeanne M., la marque de cosmétiques nature made in France s'engage aux côtés des femmes et reverse 1€ sur chaque produit vendu. - (Sam, 04 Oct 2014) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " France " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ] La Sirène - Espace Musiques Actuelles - La Rochelle - La Palice[ La Sirène ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire