à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une France : 682 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Hôtels La Rochelle

Plage et port des Minimes : hotel-lr 3 étoiles et à petit prix fasthotel-lr.com !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ environnement 4-6/04 ] Terre et Lettres à La Rochelle : rencontres autour l'écologie du 4 au 6 avril 2014

cliquez sur pour lire ... La médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle accueille pendant trois jours du vendredi soir 4 avril 2014 au dimanche 6 en fin d'après-midi ce forum qui réunit des auteurs ainsi que des acteurs locaux qui exposeront leurs points de vue sur entre écologie et développement durable. Les conférences et projections, gratuites, sous réserve des places disponibles, se tiennent toutes à la Médiathèque Michel Crépeau à une exception près pour Pierre Rabhi.
Les libraires indépendants de La Rochelle et les partenaires accueillent le public sous un tivoli installé entre la médiathèque et le France 1, le vaisseau amiral du Musée Maritime. Les festivaliers comme les intervenant sont invités à se retrouver sur le pont-bar-restaurant de cette ancienne frégate météo pour partager des moments de convivialité.

Temps fort : avec la conférence de Pierre Rabhi à l'auditorium de l'Espace Encan, samedi 5 avril 2014 ! Figure emblématique, pionnier de l'agriculture écologique, Pierre Rabhi prône "La sobriété heureuse", une démarche qu'il explique dans un livre éponyme. Il est à l'initiative et cofondateur du "Mouvement pour la Terre et l'Humanisme", rebaptisé "Colibris" en écho à une légende amérindienne dont le héros est ce petit oiseau. Les Colibris forment aujourd'hui un réseau citoyen de groupes locaux qui agissent pour opérer plus rapidement et efficacement un processus de transition vers un modèle de société plus respectueux de l'environnement et de l'humanité. L'association Colibris 17 ainsi que des lycéens de Doriole seront aux côtés de Pierre Rabhi le 4 avril à La Rochelle. Attention, même gratuites, les places seront "chères" ! L'auditorium de l'Encan affichera très vite complet, d'autant plus que la mutuelle, partenaire de cette conférence a déjà distribué des entrées. Côté spectateurs : il faut impérativement chercher son précieux sésame, samedi 5 avril, le plus tôt possible dès 10h et théoriquement jusqu'à chez les libraires et sponsors installés sur le parvis de la Médiathèque. Un écran devrait être installé dans une autre salle à l'Encan pour permettre à un plus large public de suivre la conférence.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda ; week-end ; vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Le programme détaillé de Terre et Lettre 2014
A télécharger en PDF ici.
Vendredi 4 avril 2014
- Conférence-débat d'ouverture de 18h à 20h avec Hervé Kempf qui a publié en 2013 "Fin de l'occident, naissance d'un monde" et au mois de février 2014 "Notre Dame des Landes" ; et Sylvie Brieu, auteur de "Quand s'élèvent nos voix" sur la résistance des Indiens d'Amazonie.
- A suivre à 20h30 avec la projection du film de 2013 de Marie-Dominique Dhelsing : "Pierre Rabhi, au nom de la terre".

Samedi 5 avril 2014
- 11h-12h30 : "Le dernier pirate", projection du film documentaire sur PaulWatson, fondateur historique de Greenpeace.
- 14h-15h45 : "Terre et nourritures", une conférence avec Claude-Marie Vadrot pour "Bio, le vrai du faux", Jacques Caplat pour "L'agriculture biologique pour nourrir l'humanité" et Henri Clément pour "Le rucher durable" ainsi que Frédéric Voisin, acteur local, ostréiculteur bio à Loix-en-Ré.
- 15h30-16h30 : café littéraire à l'espace libraires.
- 16h30-18h : "Terre et initiatives" avec Frédéric Denhez pour "La fin du tout voiture" et Béatrice Manier pour "Un million de révolutions tranquilles" avec l'actrice locale Hélène de Saint Do, créatrice de l'atelier de récupération et de relookage "Les chaises qui s'amusent" qui recycle des vieux objets tout en donnant du travail aux personnes en situation de handicap de l'ESAT de Périgny.
- 18h-19h : projection en avant-première du film "La Guerre des graines".
- 20h à l'auditorium de l'Espace Encan : rencontre avec Pierre Rabhi autour de son livre "Semeurs d'espoir avec également l'association Colibris 17 et de jeunes "ambassadeurs", lycéens à Doriole à La Rochelle qui témoigneront sur des actions menées dans leur établissement sur la légende du colibri.

Dimanche 6 avril 2014
- 11h-12h : "Le tarmac est dans le pré", un film de Thibault Férié sur l'aéroport de Notre-Dames des Landes.
- 14h30-16h15 : "Coup de gueule" avec Hélène Crié à propos du gaz de schiste aux USA et Thomas Porcher pour "Le mirage du gaz de schiste".
- 15h30-16h30 : café littéraire à l'espace des libraires.
- 16h30-18 h : "Coup de coeur" du festival pour et avec Charles Kloboukoff, fondateur de Léa Nature qui retrace son parcours dans "Itinéraire d'un entrepreneur engagé", un ouvrage autobiographique paru à l'automne 2013, année des 20 ans de la création de la société.
- 18h30 : spectacle de clôture avec les Song-Song Sisters - (Ven, 04 Avr 2014) - lire et plus ...

[ élection MUN2014 ] Municipales : La Rochelle Agglo, Rochefort, Saintes... A suivre, les résultats du 2e tour

cliquez sur pour lire ... Dimanche 30 mars 2014 en Charente-Maritime : le calendrier révèle parfois des coïncidences particulièrement symboliques. A La Rochelle, ce jour du second tour des élections municipales est aussi le dernier en tant que maire pour le socialiste Maxime Bono qui ne se représente pas, comme il l'avait officiellement annoncé au mois de mai 2013. Cette journée marque également la commémoration de la disparition, le 30 mars 1999, de Michel Crépeau, radical de gauche et emblématique maire de La Rochelle auquel Maxime Bono avait succédé avant d'être élu dès le 1er tour en 2001 et 2008.

Aux urnes ?!" : au-delà des sensibilités politiques des un(e)s ou des autres, si voter est un droit, l'abstention nuit gravement à la démocratie. A celles et ceux qui sont indécis au point de rester chez eux, rappelons que s'il n'est pas encore pris en compte dans l'expression des suffrages, le vote blanc reste le meilleur moyen de participer au scrutin, même si on ne souhaite pas donner sa voix à un(e) candidat(e). Cette option, même si elle n'a pas d'impact sur le nombre des suffrages exprimés est, par contre, comptabilisée dans le nombre des votants et réduit donc le taux de l'abstention.
Participation en baisse à 12h : selon l'estimation du taux pour ce 2e tour de l'élection municipale 2014 en Charente-Maritime, peut-être sous l'effet du changement d'heure. 20,78% des électeurs inscrits sont déjà allés voter alors qu'ils étaient, à la même heure 25,09% au 1er tour, dimanche dernier et 28,32% en 2008... Prochains taux à 17h. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18h !

Résultats : à suivre, dimanche 30 mars 2014 à partir de 20h sur ubacto.com !
En Charente-Maritime pour les grandes villes, si Claude Belot a été très bien réélu à Jonzac au premier tour, un second est nécessaire à Rochefort, Saintes, Saint-Jean d'Angely et Royan : duel, triangulaire et même quadrangulaire ! Lire en détail en cliquant ici.

Dans la Communauté d'Agglomération de La Rochelle : qui compte 28 communes, 19 listes ont été élues dès le 1er tour ; à lire en détail en cliquant ici. A Montroy, seule commune de moins de 1000 habitants : le scrutin est plurinominal.
Les électeurs de l'agglomération rochelaise sont appelés à voter au second tour dans 9 communes, consulter en cliquant ici. Triangulaire à La Rochelle, Aytré, Angoulins-sur-Mer, Dompierre-sur-Mer, Puilboreau et Salle-sur-Mer. Duel à Lagord et Marsilly.

Triangulaire à La Rochelle : sur les 8 candidat(e)s en lice au premier tour, trois se sont qualifiés pour disputer le second, dimanche 30 mars 2014. Anne-Laure Jaumouillié arrivée en tête avec 378 voix d'avance et 30,22% des suffrages exprimés, suivie de près par Jean-François Fountaine à 28,79%, puis Dominique Morvant à 18,92%. Compte tenu des marges d'erreur, les estimations du sondage réalisé entre les deux tours par Ipsos Public Affairs pour le quotidien Sud Ouest, France Bleu et France 3 sont à prendre avec prudence, une élection se joue dans les urnes.
Replay : (re)voir des interventions, des meetings, des débats ; (re)lire des programmes, des réponses, des échanges... En ce jour J de l'élection municipale à La Rochelle, de nombreux électeurs inscrits sur les listes électorales hésitent encore à se déplacer. Jusqu'à la fermeture des bureaux de vote, à 18h, chaque citoyen peut encore prendre le temps d'essayer de trouver des réponses aux questions qu'il se pose pour décider, dimanche 30 mars 2014, de ne pas s'abstenir.
Le débat de l'entre deux tours à La Rochelle : animé par les journalistes de Sud Ouest et France Bleu, il a été enregistré par Célà TV, jeudi 27 mars 2014 et diffusé le lendemain.
WebTV Info 17, dans le droit fil de son travail de restitution a réalisé la captation des deux derniers meetings de l'Oratoire : celui d'Anne-Laure Jaumouillié du mardi 25 mars et celui de Jean-François Fountaine du 27 mars. De son côté, n'ayant pas organisé de grande réunion publique, Dominique Morvant s'explique dans un communiqué-vidéo.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Dim, 30 Mar 2014) - lire et plus ...

[ week-end 22-23 mars ] A La Rochelle et Lagord : jazz manouche, chansons, électro-pop, théâtre, poésie au musée...

cliquez sur pour lire ... Pluie, grisaille et grêle en Charente-Maritime pour ce week-end de premier tour des élections municipales 2014. Les électeurs sont attendus dans 471 des 472 communes du département. Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h, n'oubliez pas d'aller voter pour choisir maire ainsi que cette année pour la première fois en même temps les conseillers communautaires. A La Rochelle : 8 candidats sont en lice : séance de rattrapage pour les indécis !
Rendez-vous, bien entendu, sur ubacto.com dimanche soir à partir de 20h pour les résultats.

Dans l'agenda, samedi 22 mars à Lagord : Gilles Cunin guitariste-chanteur, Manuel Weiss à la guitare et Patrick Manet à la contrebasse du trio rochelais "Paris Paname" donne un concert gratuit entre jazz manouche et chansons françaises à 21h au resto-bar La Fureur de Vivre, rue des Greffières. A La Rochelle, le chapiteau de la compagnie Avis de tempête s'est installé sur le parking du Parco à Mireuil pour quelques représentations du spectacle "Estrellita" : à voir samedi à 20h30 et la semaine prochaine.
Humour à La Rochelle à 21h au café théâtre l'Azile avec Love me tender II avec Manuel Pratt .

A Lagord, ce week-end : la Kanopé II accueille samedi 22 mars à 21h et dimanche 23 à 18h la compagnie Malafesta avec "Mademoiselle Else", adaptation d'une nouvelle autrichienne du début du 20e siècle d'Arthur Schnitzler entre psychanalyse et portrait de la haute bourgeoisie Viennoise.

Dimanche 23 mars 2014 à La Rochelle : rendez-vous à 15h au musée des Beaux-Arts de La Rochelle qui propose dans le cadre du Printemps des poètes, une performance littéraire, poétique et sonore autour d'oeuvres des collections (d)écrites et dévoilées. Concert gratuit au centre social Le Pertuis à 17h à Mireuil avec les quatre musiciens du groupe La Galoupe qui jouent dans "Estrellita" sous le chapiteau installé au Parco.
Electro-pop à La Sirène : à la fermeture des bureaux de vote, La Sirène à La Rochelle nous convie à un concert du dimanche, pas trop tard et pas cher avec deux groupes de Manchester qui tournent en ce moment en France Money et No Ceremony qui embarquent le public dans leurs univers sombres et envoûtants. Don't miss it !

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 22 Mar 2014) - lire et plus ...

[ RV artistique 19/03 ] Des Tours de La Rochelle au Panthéon : création photographique, participez mercredi 19 mars 2014 !

cliquez sur pour lire ... A La Rochelle, les trois tours Saint-Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne qui font partie du patrimoine du Centre des monuments nationaux comptent parmi les plus importants vestiges de fortifications maritimes médiévales. Avec ses trois sentinelles de pierre, la cité rochelaise est l'une des huit escales de la tournée "Au Panthéon" que réalise en ce moment JR Artist avec son camion photographique. Cette itinérance est au coeur d'un projet d'oeuvre participative destinée à "habiller" l'édifice qui fait l'objet actuellement d'un des plus grands chantiers de restauration d'Europe. Des centaines ou des milliers de visages, en noir et blanc, façon photo d'identité, sélectionnés parmi ceux issus du camion de JR ou bien transmis sur le site internet de l'événement composeront une mosaïque de portraits. Celle-ci exprimera la diversité du monde contemporain sur la bâche monumentale dont l'inauguration est prévue le 22 avril 2014. Elle protégera le tambour du Panthéon, c'est à dire la partie basse qui surplombe l'édifice et supporte le dôme, les deux éléments concernés par la première phase de travaux de 2013 et 2015.
Le portrait photographique est un genre doublement d'actualité entre la tête des candidats qui s'affichent pour les élections municipales de mars 2014 et l'explosion sur les réseaux sociaux des "selfies", ces autoportraits pris à bout de bras et sur le vif, le plus souvent avec un smartophone.

Un itinéraire en huit étapes : le 5 mars, le studio photographique mobile s'est installé sur le parvis de la Basilique de Saint-Denis, il a ensuite rejoint la Cité de Carssonne, le Château d'Angers et les alignements de mégalithes de Carnac. Après La Rochelle, il poursuivra sa route en direction du Palais du Tau à Reims le 22 mars, la Villa Savoye à Poissy le 26 avant d'arriver, samedi 29 mars 2014, au Panthéon à Paris.

Mercredi 19 mars à La Rochelle, de 13h à 19h : c'est aux abords de la Tour Saint Nicolas, celle qui est du côté du Gabut, que le camion de JR, à la rencontre du public, invite les Rochelais comme les touristes à se faire photographier gratuitement pour participer à cet "Inside Out" historique qui porte des valeurs universelles et humanistes incarnées par le Panthéon.

JR Artist utilise l'espace public pour exposer ses photos, le plus souvent des portraits photographiques qu'il colle sur les murs, sans permission. "Portrait d'une génération" ; "Women are heroes" ; "Face 2 Face" une série qui associe des Israéliens et des Palestiniens qui font le même métier, placardés des deux côtés du "mur de la honte" qui séparent les deux pays... Sa démarche artistique est aussi militante. A la fois parce qu'elle fait descendre l'art dans la rue pour attirer l'attention de celles et ceux qui ne fréquentent ni les musées, ni les galeries. Et bien entendu, parce que ses séries, le choix des lieux et des thèmes sont autant de façons d'exprimer un point de vue sur l'état du monde, de se révolter et-ou d'espérer. Certains de ses affichages sauvages et donc illégaux ont trouvé des prolongements plus officiels, avec l'approbation de certaines villes comme Paris. Son initiative "Inside Out Project" a été primée en 2011 au TED, la conférence annuelle "Technology, Entertainment and Design" qui se tient en Californie depuis 1984 avec pour vocation de partager des idées qui méritent d'être diffusées, innovantes, généreuses, efficaces, humanistes... Depuis, plus de 195 000 portraits ont été envoyés dans plus de 100 pays, permettant toujours aux peuples ou bien à des groupes de partager leur regard et leur volonté de changer le monde.
En choisissant de créer un "IOP" autour de la restauration du Panthéon où reposent les grands personnages de l'histoire française, le C.M.N, Centre des monuments nationaux qui fête en 2014 son centenaire rappelle que ses missions sont à la fois nationales et universelles, quelles contribuent au rayonnement de la France comme à celui du patrimoine de l'humanité.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Portraits Rochelais : à La Rochelle, le musée du Nouveau-Monde propose, jusqu'au 28 mars 2014 d'interagir avec l'exposition "Edward Curtis Project" de Rita Leistner en participant à l'opération "Ma famille en un clic !". - (Lun, 17 Mar 2014) - lire et plus ...

[ LR 2014 ] Municipales 2014 - Lutte Ouvrière : Antoine Colin à La Rochelle ; Frédéric Castello à Rochefort

cliquez sur pour lire ... En Charente-Maritime deux listes feront "entendre le camp des travailleurs" : l'une à La Rochelle, l'autre à Rochefort. En 2014, Lutte Ouvrière présente des candidats dans quelque 200 villes, soit environ le double que lors des élections municipales de 2008.

Antoine Colin, enseignant-chercheur conduit la liste "Lutte Ouvrière" pour l'élection municipale 2014 à La Rochelle. Candidat en 2008, il avait réuni 1,67% des suffrages exprimés. Il a tenu, jeudi 27 février 2014 avec sa seconde de liste, Françoise Beucher, technicienne de laboratoire médical, une conférence de presse au cours de laquelle il a expliqué que cette candidature s'inscrivait dans une démarche politique nationale de lutte contre la bourgeoisie et le grand patronat. Répondant à une question sur la définition du "bourgeois", en ce début de 21e siècle, on retiendra que le terme est, pour les membres et sympathisants de l'Union communiste trotskyste, toujours d'actualité pour désigner une personne qui ne vit pas, ou pas principalement, des fruits de son travail mais surtout de ses dividendes s'il est patron ou actionnaire et plus largement des revenus de son capital.

Pour les candidats de Lutte Ouvrière, l'objectif n'est pas de proposer un programme local mais de permettre aux classes populaires, travailleurs, chômeurs et même aux petits patrons d'exprimer, lors du scrutin municipal, leur rejet du capitalisme ainsi que de la politique du gouvernement de François Hollande et de ses partenaires, tous faussement de gauche, selon eux. Ils dénoncent notamment la loi "ANI" pour l'emploi adoptée par les socialistes qui met à mal le contrat de travail. La contre-réforme des retraites qualifiée de pire que celle de Sarkozy. Et, bien entendu, la hausse instaurée le 1er janvier 2014 de la TVA, l'impôt considéré comme étant le plus injuste pour les classes populaires. Les militants rappellent également certaines de leurs revendications comme l'interdiction des licenciements ou le SMIC à 1700 euros net pour lutter contre le chômage et le recul du pouvoir d'achat. Par ailleurs, ils souhaitent ne pas laisser à la droite et à l'extrême droite le monopole de l'opposition.

A La Rochelle, le Front de Gauche a, de son côté, constitué une liste "anti-austérité" conduite par la communiste Jessica Dulauroy avec des membres et sympathisants du PCF, du PG, de syndicats et d'associations engagées. Quand on demande à Antoine Colin si Lutte Ouvrière aurait pu former une liste commune, il rappelle que le FdG avait soutenu François Hollande lors de l'élection présidentielle de 2012, appelant à voter pour lui et le présentant comme un rempart à la politique de Sarkozy. Un clivage politique donc, alors que pour sa part, Lutte Ouvrière par la voix de Nathalie Arthaud, a dénoncé cette illusion.

Enquête d'opinion : le sondage réalisé par l'Ipsos cette semaine pour les trois médias Sud Ouest, France Bleu La Rochelle, France 3 Poitou-Charentes et dont les résultats ont été publiés le 27 février, trois semaines avant le premier tour, crédite Antoine Colin et la liste "Lutte Ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs" de 2% des intentions de vote pour le scrutin du 23 mars 2014.

Réunions publiques des listes "Lutte Ouvrière" en Charente-Maritime
A La Rochelle, jeudi 13 mars à 20h, salle Amos Barbot, 37 rue du Collège.
A Rochefort avec Frédéric Castello, tête de liste et son équipe, mercredi 19 mars 2014 à 20h, dans la salle 109 du Palais des Congrès, 73 rue Toutfaire.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Déclaration de candidature : avis à tous les candidats ! Cette année, dans toutes les communes, même les plus petites de moins de 1000 habitants, il est obligatoire de faire un dépôt officiel à la préfecture ou sous-préfecture de son arrondissement. N'attendez pas le dernier jour, jeudi 6 mars à 18h, d'autant plus qu'il faut prévoir un délai de vérification. - (Ven, 28 Fev 2014) - lire et plus ...

[ municipales 2014 ] La Rochelle municipales 2014 : Arnaud Jaulin rejoint Jean-François Fountaine

cliquez sur pour lire ... Confirmation : l'ex-liste "La Rochelle créative et solidaire" opère une fusion, certain diront une dilution, avec celle de J.F Fountaine. Arnaud Jaulin, Salomé Ruel, Marc Beraud et Christian Moreau : quatre centristes rejoignent le candidat "divers gauche", les trois premiers en position éligible.

La journée du jeudi 27 février restera à La Rochelle, n'en doutons pas, comme l'une des dates-clés de l'élection municipale 2014. Arnaud Jaulin, ex-Modem aujourd'hui non encarté a convié la presse à 14h30, dans un café du Vieux Port où Olivier Falorni et Jean-François Fountaine ont leurs habitudes... Dans son communiqué, il précise : pour présenter le positionnement stratégique, après plusieurs mois consacrés à l'élaboration du projet "La Rochelle créative et solidaire". On notera qu'il n'est plus de question de programme, ni de liste.
Sauf coup de théâtre, Arnaud Jaulin devrait donc confirmer qu'il rejoint l'équipe de Jean-François Fountaine, divers gauche et candidat dissident du P.S dont il a été depuis exclu...
Aux côtés d'Arnaud Jaulin, Elisabeth Delorme-Blaizeau ainsi que d'autres colistiers, notamment du Modem devraient aussi s'exprimer, confirmant, ou non, leur adhésion à la démarche de rapprochement de leur (ex)-tête de liste.

La Rochelle 2014 : une équation compliquée avec de nombreuses inconnues... La plupart des candidats ayant un "tronc commun" de constats et priorités, notamment : le nécessaire développement du logement intermédiaire et de l'emploi ; la solidarité ou encore l'instauration d'une gouvernance plus démocratique, transparente et partagée avec les citoyens... Rien n'empêche certains concurrents de conclure des alliances, basées sur des points-clés programmatiques et assorties de l'assurance d'être bien représentés sur la liste de ralliement. C'est sûrement en s'appuyant sur leurs points de convergence qu'Arnaud Jaulin expliquera son rapprochement avec J.F.F. Reste que son positionnement est à géométrie variable au fil des élections. Il avait appelé au second tour de l'élection législative de juin 2012 à voter pour Ségolène Royal contre Olivier Falorni et se disait prêt à rejoindre, s'il se représentait, Maxime Bono qui soutient aujourd'hui Anne-Laure Jaumouillié, candidat officielle du Pari socialiste...

Une permanence de campagne : inaugurée rue du Cordouan pour "La Rochelle créative et solidaire", si celle-ci ne voit pas le jour avec une autre tête de liste, elle pourrait accueillir l'équipe de Jean-François Fountaine qui avait décidé de s'en passer...

Second temps fort de la journée du 27 février 2014 à 18h avec la divulgation des résultats du sondage réalisé par le Journal Sud Ouest, France Bleue La Rochelle et France 3 Poitou-Charentes.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 27 Fev 2014) - lire et plus ...

[ 17-19 février ] La Rochelle : le dernier conseil municipal de Maxime Bono ; expositions, musique

cliquez sur pour lire ... A La Rochelle, le conseil municipal du lundi 17 février 2014, salle de l'Oratoire à partir de 18h sera particulièrement emblématique. En effet, c'est le dernier que présidera le maire Maxime Bono, avant l'élection de mars 2014 qui marquera son retrait de la politique locale après quatre mandats, deux en son nom et deux aux côtés de Michel Crépeau. Deux autres figures emblématiques, deux radicaux de gauche siégeront également pour la dernière fois : le premier adjoint René Bénéteau à l'issue de son cinquième mandat et Jean-Pierre Chantecaille qui compte également quatre mandatures. A ce jour et sous réserve de la déclaration officielle des listes, 18 élus sur 49 ne se représentent pas. Sur les 31 conseillers qui briguent un nouveau mandat, 4 sont directement candidats à la succession de Maxime Bono. 2 sont issus de sa majorité : la socialiste Anne-Laure Jaumouillié et Jean-François Fountaine, dissident P.S. 2 sont dans l'opposition : Dominique Morvant, UMP et Arnaud Jaulin soutenu par le Modem. Les 25 ont rejoint l'une ou l'autre de ces quatre chefs de file. Sur la dizaine de listes qui devrait être en lice dans la cité rochelaise, 2 partent avec celle du Front de Gauche. Compte tenu de l'éclatement des sortants sur cinq listes, quel que soit le verdict des urnes, le prochain conseil, au mois d'avril 2014, devrait être renouvelé au moins autour des deux-tiers.
La séance du 17 février 2014 promet, à un mois du premier tour, d'être à la fois haute en couleurs et émouvante. Du côté des dossiers, il est probable que des questions soient posées, voir des points de vue exposés quand il sera question de l'avis de la ville sur le projet de modification du P.L.U, Plan local d'urbanisme pour le quartier Saint Eloi - Canal de Rompsay ; du nouveau programme d'intérêt général 2014-2020 pour le logement ou de la constitution d'un groupement de commandes pour le pôle multimodal de la gare.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Musicalité et solidarité : en partenariat avec La Sirène, l'Espace culturel Leclerc de Lagord propose jusqu'au 22 février 2014, une exposition d'une soixantaine de photographies d'icônes du rock de François Schotte, vernissage lundi 17 février de 17h30 à 19h. Jérémie Szpirglas, journaliste et écrivain donne une conférence sur le thème "Gainsbourg et la musique classique", mardi 18 février à 18h30 à l'Espace Bonpland du Conservatoire de La Rochelle.

La Rochelle expositions : vendredi dernier 14 février, l'artiste photo-journaliste Rita Leistner a inauguré les deux accrochages que lui consacre la ville. L'un autour, présenté au Carré Amelot sur son travail en temps réel et via les réseaux sociaux, réalisé en janvier 2011 en Afghanistan au plus proche du Corps des Marines des États-Unis. L'autre au musée du Nouveau-Monde en écho à l'oeuvre controversé d'Edward Curtis.
Dans le cadre de l'année du Vietnam en France, les médiathèques de Villeneuve et Laleu La Pallice accueillent une exposition de photographies et propose des rendez-vous thématiques, par exemple, une atelier de cuisine vietnamienne, mercredi après-midi 19 février, des lectures...

Mobilité internationale les jeunes Rochelais, étudiants de 18 à 30 ans ont jusqu'au 7 mars 2014 pour déposer leur candidature pour les deux jobs d'été à pouvoir à Saint Laurent au Québec dans le cadre d'un échange avec la Ville de La Rochelle. - (Lun, 17 Fev 2014) - lire et plus ...

[ côté campus ] La Rochelle : Université, Eigsi, lycées, portes ouvertes, samedi 8 février 2014

cliquez sur pour lire ... A La Rochelle comme partout en France, à cinq mois de la fin de l'année scolaire, de nombreux collégiens et lycéens qui franchiront à la rentrée 2014-2015 une nouvelle étape dans leur parcours de formation initiale se posent encore des questions quant à leur orientation.
Pour les élèves qui entreront en classe de seconde, c'est le moment de découvrir des options parfois mal connues qui peuvent ouvrir les portes de baccalauréats spécialisés comme le double bac franco-allemand ou bien permettre d'anticiper sa préparation aux grandes écoles. Pour les futurs bacheliers, il s'agit de bien formuler leurs voeux sur la plateforme d'admission post-bac et de se motiver pour obtenir les meilleurs résultats au mois de juin.
Quel que soit le "palier", la question du choix de l'établissement est donc importante. A La Rochelle , la plupart de ceux du second degré et du supérieur ouvrent leurs portes le même jour, samedi 8 février 2014 .
C'est le cas des lycées Hôtelier, Jean Dautet, Antoine de Saint-Exupéry, Léonce Vieljeux pour les filières générales et techniques, René Josué Valin. Les lycées techniques de Rompsay et Pierre Doriole et le lycée privé Fénelon seront ouverts le 22 mars. En Charente-Maritime : programme complet des "P.O" dans les lycées du département de février à avril 2014 en PDF ici.

L'Université de La Rochelle se mobilise et proposera toute la journée de 9h à 17h30 : information, orientation, visite des lieux d'études et de vie, rencontres avec des étudiants et les équipes pédagogiques, logement, déplacement... Rendez-vous d'abord au point d'accueil à la bibliothèque universitaire, parcis Fernand Braudel, à proximité de la médiathèque Michel Crépeau et de la Fac de lettres. P.O université 2014, programme en PDF.


L'Eigsi forme des ingénieurs généralistes qui se spécialisent en fin de 3e année dans huit dominantes différentes de la mécatronique aux systèmes d'information en passant par les travaux publics. Procédures d'admission, visites, rencontres sont au programme de 14h à 18h.

Cours et stages chez Sylvan La Rochelle
A La Rochelle, l'Espace Sylvan, installé depuis une dizaine d'années dans le quartier des établissements scolaires du centre-ville, à proximité de la place de Verdun, se démarque dans le secteur de l'accompagnement et du soutien scolaire par son approche et sa pédagogie différenciée. Stages, cours individualisés, méthodologie, préparation aux examens et aux concours permettent aux collégiens et aux lycéens de consolider leurs compétences aussi bien que d'atteindre un objectif fixé.
Sylvan a également développé des programmes pour les étudiants, pendant les vacances pour bien aborder la rentrée universitaire et tout au long de l'année : PAES pour passer plus facilement le cap des deux premières années d'études de santé ; PCSI sciences et technologies ; Prépa grandes écoles.
Anglais : Sylvan, centre de formation et de test certifié pour le TOEIC propose un calendrier de stages intensifs jusqu'à la fin du mois de juin 2014. (infos partenaires & annonceurs). - (Ven, 07 Fev 2014) - lire et plus ...

[ économie ] La Rochelle Office du tourisme : procédure de sauvegarde, demande d'ouverture le 7 février 2014

cliquez sur pour lire ... Le destin de l'Office de tourisme de La Rochelle avait publiquement basculé, mardi 28 janvier 2014, quand Pierre Constant, président de l'association depuis l'été 2013 avait annoncé la découverte de faux en écriture ainsi qu'une dette dissimulée à hauteur de 700 000 euros. Cette bombe financière et médiatique avait alimenté, pas toujours de façon pertinente, à la fois la rumeur et les déclarations, notamment des candidat(e)s en lice pour les municipales de 2014. La rédaction ubacto.com avait pris le temps de replacer ce traumatisme économique et aussi humain, pour les vingt-quatre salariés de l'Office, dans son contexte.

Vendredi 7 février 2014, finalement, ce n'est pas la déclaration de cessation de paiement de l'Office de tourisme de La Rochelle qu'a déposée auprès du Tribunal de grande instance Pierre Constant, mais une demande d'ouverture de procédure de sauvegarde. L'audience au cours de laquelle le président de l'association "plaidera" en faveur de ce dispositif doit se tenir mercredi matin, 12 février 2014 a-t-il précisé.

La procédure de sauvegarde permet, sous réserve que la structure ne soit pas en cessation de paiement, c'est à dire incapable de faire face immédiatement à son passif exigible, de protéger l'entreprise ou l'association en lui laissant le temps de négocier par exemple un étalement de sa dette.

Ce dispositif est envisageable car Pierre Constant avait, comme nous l'avions précisé, anticipé en prenant en compte la totalité de la dette, celle-ci n'étant pas totalement exigible immédiatement, mais en trois échéances d'ici au 31 décembre 2014. L'ancien directeur de la Banque de France avait aussi prévenu immédiatement ses partenaires, parmi lesquels la municipalité de La Rochelle qui subventionne l'Office à hauteur de 576 000 euros de son budget annuel de 2,1 millions pour lequel environ 70% proviennent de ses recettes.

La Ville s'est engagée à verser 50% de la subvention 2014. Ainsi, l'OT évite la situation l'obligeant à déclarer sa cessation de paiement et, si la sauvegarde est acceptée par le Tribunal, elle pourra opérer la réorganisation nécessaire pour qu'elle soit en capacité d'apurer sa dette.
La transparence dont a fait preuve Pierre Constant ; son expertise dans le domaine du soutien aux entreprises en difficulté ; le premier plan d'urgence qu'il a mis en place pour solliciter la sauvegarde, comportant une réduction des dépenses prévues en 2014, notamment par le décalage d'investissements... Font sûrement partie des critères qui ont permis à la collectivité de prendre cet engagement, sans risquer de "jeter l'argent public" par la fenêtre.
Cette confiance en la capacité de rebondir, de re-fonder la structure semble être partagée par le tissu local qui a fait preuve, semble-t-il également, d'une grande solidarité avec l'Office. Celui-ci affronte une affaire frauduleuse pour laquelle, rappelons-le, Isabelle Pagenelle, procureur de la République a ouvert une enquête préliminaire, toujours en cours.
A suivre : à l'issue de l'audience d'abord. Ensuite, si celle-ci est favorable à la requête de l'Office du tourisme, Pierre Constant devrait exposer les grandes lignes du plan de sauvegarde. Et aussi du côté de la justice quand elle pourra présenter ses premières conclusions quant aux responsabilités dans ce qui semble être, à ce jour, un délit entre faux en écriture, dissimulation de situation comptable et-ou détournement de fonds. Isabelle Pagenelle, procureur de la République de La Rochelle a confirmé qu'une plainte contre X pour faux et usages de faux a été déposée par l'Office de Tourisme, estimant que l'enquête prendra environ 3 mois.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

A lire aussi : Europe, pop & rock, jumour, un dimanche au musée des Beaux-Arts ... ce week-end à La Rochelle. Elections municipales, à l'affiche, vie publique... Suivez le fil d'info ubacto. - (Ven, 07 Fev 2014) - lire et plus ...

[ 7-9 février 2014 ] La Rochelle : Europe, pop & rock, humour, portes ouvertes côté campus

cliquez sur pour lire ... L'Europe : droit d'inventaire, droit d'inventer, vendredi 7 février 2014 de 19h à 22h, salle de l'Oratoire à La Rochelle, entrée libre pour ce débat organisé par le ME-F, Mouvement Européen-France et ses partenaires dans la perspective des élections européennes de 2014.

A l'affiche à La Rochelle, vendredi 7 février : à 18h30 à la médiathèque Michel Crépeau, de vagues en notes, Isabelle Autissier et Pascal Ducourtioux présente en avant-première leur tout nouveau spectacle musical, "Harmonia Tou Kosmou".
Mettez ensuite le cap sur La Sirène l'une de nos soirées coup de coeur de la saison en mode pop teinté de folk et de rock. Rendez-vous à 20h avec deux artistes indépendants et singuliers, deux félins à la musicalité racée : le songwriter britannique Matt Elliot ainsi que le Prince Miiaou, une jeune rockeuse intransigeante qui inaugure avec ses nouvelles chansons rêches et câlines, la tournée de son 4e opus "Where is the Queen ?".

Humour au café-théâtre l'Azile qui reçoit pendant trois jours, vendredi 7 et samedi 8 février 2014 à 21h, dimanche à 16h le duo Chavari & Durand pour "Choc frontal est borderline".

Côté campus à La Rochelle : journée portes ouvertes, samedi 8 février 2014 dans de nombreux lycées ainsi qu'à l'Université et à l'Eigsi, l'école d'ingénieurs rochelaise.

Un dimanche au musée des Beaux-Arts de La Rochelle,le 8 février 2014 à 15h : Marion Givelet-Bodoy, guide-conférencière propose une visite sur le thème du Grand Siège de La Rochelle de 1628, en s'appuyant sur certaines oeuvres des collections rochelaises. Compte tenu de l'engouement du public lors de la dernière édition, sur la même thématique, pensez à réserver au 05 46 41 46 50 !

Concert gratuit du dimanche à La Rochelle : Luis Francesco Arena sera à 19h30 et en solo au Vinophone avec La Sirène, le 9 février 2014. N'arrivez pas en retard, le nombre de places est limité !

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Ven, 07 Fev 2014) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " France " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ] 4e Festival du Printemps Musical en Ré le 18, 19 et 20 avril 2014 à Saint-Martin de Ré[ Printemps Musical ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire