à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une France : 769 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ Swing 26-29 juillet ] De La Rochelle à l'île de Ré : The Swinging Duo de Corinne Sahraoui en tournée d'été 26-29 juillet 2016

cliquez sur pour lire ... The Swinging Duo réunit Corinne Agathe Sahraoui, considérée comme l'une des plus belles voix de la scène jazz française et le guitariste Mathieu Crochemore. Les deux artistes, inspirés par le duo mythique formé par Ella Fitzgerald et Joe Pass ont débuté leur tournée d'été la semaine dernière à Lancieux et Paimpol dans les Côtes d'Armor. Ils sont ensuite passés par le Maine-et-Loire avant de se produire au festival de jazz de Lesparre dans le Médoc. Dimanche à Saint Fort sur Gironde, ils arrivent en début de semaine en Charente-Maritime entre La Rochelle et les îles.
Mardi 26 juillet 2016 à 19h à La Rochelle, ils seront à La Cav'à'So, quai du Gabut face aux bateaux.
Mercredi 27 juillet à 21h à Port des Barques, avenue de l'île Madame, ils sont au programme de la saison de concerts du restaurant La Maline qui partage d'avril à septembre, les mercredis et samedis soir, ses coups de coeur pour des artistes et musiciens.
Jeudi 28 juillet à 22h à La Flotte sur l'île de Ré, c'est le bistrot et piano-bar Les 2 Canons, au n°33 cours Eugène Dufour qui accueille The Swinging Duo.
Vendredi 29 juillet à 21h à La Rochelle : ne ratez pas le dernier rendez-vous de la semaine à L'Endroit, incontournable espace à ciel ouvert situé au parc de la Pergola, juste derrière la plage de la Concurrence. Café, bar, bistrot, restaurant, L'Endroit est également un lieu de diffusion culturelle qui propose tout au long de la saison une programmation musicale éclectique entre théâtre, lecture, projection et musique. À l'initiative notamment avec quelques amis du premier FrancOff, le Off reconnu officiellement par le festival lors des Francofolies 2016, L'Endroit est aussi réputé pour ses incontournables "Garden sessions" électro du dimanche !

Corinne Sahraoui a débuté sa carrière au théâtre à La Rochelle tout en chantant Ella Fitzgerald. Vite repérée alors qu'elle se produisait dans la rue a capella, juste pour le plaisir, elle quitte les planches pour embrasser une carrière exclusivement musicale. Elle part tenter sa chance avec succès à Paris où elle devient une choriste très appréciée. Ce métier lui permet d'explorer de nombreux genres musicaux. À la scène et en studio, elle partage la scène et enregistre avec des têtes d'affiche d'envergure internationale : Marla Glen, Mory Kante, Shola Ama, Céline Dion, Florent Pagny, Tonton David, Dee Dee Bridgewater, Tété, Manu Dibango, Abdallah Terkmani, Takfarinas... La liste est aussi longue que prestigieuse ! Le jazz lui colle aussi à la peau et, parallèlement à son métier de choriste, Corinne Sahraoui se produit dans des clubs. Aujourd'hui, en plus des standards de grandes voix féminines comme Billie Holiday, Sarah Vaughan, Nina Simone ou Betty Carter, elle a ajouté à son répertoire des compositions personnelles en anglais. Elle se produit en trio avec le pianiste Jeremy Bruger et le contrebassiste Philippe Dardelle ainsi qu'en quartet quand le batteur Mourad Benhamou les rejoint.
Son duo avec Mathieu Crochemore, résolument swing est fait de partage, de bossa nova et de gospel ! Le guitariste qui fait partie du collectif Soulful People multiplie par ailleurs les collaborations en France comme à l'international. Mathieu Crochemore est arrivé au jazz, au blues américain et à la musique noire américaine avoir avoir exploré le répertoire classique et la musique brésilienne.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 26 Jul 2016) - lire et plus ...

[ sport extrême 22-23 juillet ] La Rochelle Cliff Diving : les plongeurs de haut vol s'élanceront de la tour Saint Nicolas, samedi 23 juillet 2016

cliquez sur pour lire ... Red Bull Cliff Diving : le championnat du monde de plongeon extrême qui revient pour la 6e fois à La Rochelle a la réputation d'être une des plus belles étapes du circuit et surtout celle qui détient le record d'affluence. Exceptionnel, le site au coeur du centre historique offre entre la plateforme installée à 27 mètres au sommet de la tour Saint Nicolas et les quais du Vieux port, un cadre de rêve, au plus près du public. En 2015, quelque 75 000 personnes avaient assisté à cet événement sportif spectaculaire et de très haut niveau. Le Britannique Gary Hunt qui vit depuis quelques années en France, déjà cinq fois champion du monde confirme son talent depuis le début de la saison, pointant en tête du classement 2016 après les trois premières étapes. Cette année, il a placé la barre encore plus haut avec une nouvelle combinaison imaginée exclusivement pour le haut vol qui combine 3 saltos et 4 vrilles avec un degré de difficulté quasi-maximal de 6,2 !

14 plongeurs participent à chaque étape : les 10 en lice pour les World Series ainsi que quatre "Wild card". C'est le cas du Français Cyrille Oumedjkane, à nouveau invité à La Rochelle. Dès vendredi 22 pour les entraînements ainsi qu'une première manche et surtout samedi 23 juillet 2016 à partir de 18h, la foule suivra le spectacle saisissant depuis le Vieux port de La Rochelle où les écrans géants permettront aussi de voir en détail chaque saut filmé au plus près par les caméras. Avec la société de production Puzzle Media, la chaîne de télé France Ô qui suis toutes étapes de la saison retransmettra la compétition en direct et proposera à la rentrée un reportage de 52' sur l'événement.

Cliff diving" : littéralement "plongeon de la falaise". Cette discipline sportive extrême est surtout très technique et exigeante. Le plongeon de haut vol est pratiqué par des athlètes généralement issus des circuits traditionnels du plongeon en piscine, pour la plupart, ex-champions, compétiteurs internationaux et nationaux, pour certains sélectionnés et-ou champions olympiques. Pour les hommes, les figures sont exécutées depuis une plateforme située entre 23 et 28 mètres de haut et pour les femmes entre 18 et 23 mètres. Depuis 2013, c'est un sport reconnu par la FINA, Fédération internationale de natation sous le nom de "high diving" et il était pour la première fois au programme des championnats du monde de natation à Barcelone, la même année.

Red Bull Cliff Diving 2016 en 9 étapes, soit une de plus que l'an dernier ! La compétition a débuté au Texas aux USA le 2 juin 2016 avant de rejoindre l'Europe à Copenhague au Danemark le 18 juin, puis les Açores début juillet. La Rochelle qui accueille les plongeurs pour la 6e fois en 8 ans sera donc la 4e étape du circuit. Les athlètes retrouveront les falaises italiennes de Pogliano a Mare à la fin du mois d'août. Pour la 6e étape, ils seront le 11 septembre à Pembrokeshire, un lieu pittoresque et du sud-ouest du Pays de Galles en Grande-Bretagne. Pour la seconde année consécutive, ils s'élanceront le 24 septembre du " Stari Most", le vieux pont de Mostar, un monument le plus emblématique de cette ville de Bosnie-Herzégovine. Les deux dernières étapes de la saison sont des spots inédits pour les plongeurs et les emmènera loin. D'abord en haut de la falaise de Sandanbeki près de la ville de Shirahama au Japon, le 16 octobre, puis en clôture de cette saison, le 28 octobre au coeur de la ville de Dubaï aux Émirats Arabes Unis.

L'élite mondiale du Cliff Diving forme encore un petit cercle restreint même s'il est plus ouvert qu'il y a quelques années. La plupart des plongeurs sont des athlètes de très haut niveau issus du circuit traditionnel du plongeon en piscine. Mais rares sont ceux qui ont la capacité de s'élancer dans de telles conditions extrêmes en réalisant un enchaînement de figures complexes. En 2010 à la Rochelle, certains plongeurs qui avaient passés le cap de la quarantaine et approchaient de l'âge de la retraite sportive confiaient espérer l'émergence de nouveaux talents pour assurer l'avenir de la discipline. Dans la foulée, Red Bull avait créé une étape qualificative, en prélude aux World Series pour repérer et de révéler de nouveaux athlètes. Ces derniers affrontaient les plongeurs qui se s'étaient pas directement qualifiés pour la saison suivante.
Pour la sélection des 10 plongeurs de la saison 2016, il n'y a pas eu d'épreuve qualificative. Gary Hunt (UK), Orlando Duque (Colombie), Jonathan Parades (Mexique), Blake Aldridge (UK), David Colturi (USA) et Andy Jones (USA), le Top 6 dans l'ordre du classement général de la saison précédente étaient directement qualifiés. Artem Silenchko (Russie), Sergio Guzman (Mexique), Michal Navratil (RépubliqueTchèque) et Steve LoBue (USA), les quatre autres sont issus du classement mondial qui comprend les principales compétitions parmis lesquelles les World Series ainsi que les compétitions de la FINA.

Les femmes : depuis 2015, une compétition féminine est disputée parallèlement à celle des hommes, mais uniquement sur certaines étapes. En 2016, elles sont 6 en lice à s'affronter sur 7 étapes, mais elles ne disputeront pas celle de La Rochelle...

Les wild card : pour chaque étape, 4 invitations au plus sont données, aussi bien à de nouveaux plongeurs qu'à des "anciens" du circuit non-qualifiés pour la saison de championnat. Comme l'an dernier, le public retrouvera avec plaisir le Français Cyrille Oumedjkane, plongeur strasbourgeois invité à rejoindre l'étape de La Rochelle. L'an dernier, également en wildcard, il avait terminé l'étape à la 10e position. Il aura à coeur cette année de finir dans les 8 meilleurs pour pouvoir disputer la finale avec les meilleurs mondiaux ! Également convié à La Rochelle : Kris Kolanus (Polohne), Jucelino Juno (Brésil) et Viktar Maslouki ( Biélorussie).

Au coeur de l'évènement à La Rochelle : prélude vendredi 22 et temps fort samedi 23 juillet 2016 !
Prélude, vendredi 22 juillet 2016 : les plongeurs ont débuté les entraînements à La Rochelle dès jeudi et ont procédé au tirage au sort de l'ordre de passage pour le premier round. Si la compétition est toujours basée sur les mêmes marqueurs, le Red Bull Cliff Diving changent parfois son déroulé d'une année à l'autre. Le prélude qui se tient toujours la veille, en 2016, vendredi 22 juillet entre 17h et 19h permettra de réaliser les sauts d'entraînement et sera suivi par la première manche de l'épreuve. Les plongeurs devront réaliser un plongeon libre de niveau intermédiaire, c'est-à-dire d'un niveau de difficulté de 4,6 maximum. Cette première note comptera en partie pour la suite et déterminera l'ordre de passage pour le 2e tour, samedi qui sera celui de la figure imposée.
Samedi 23 juillet 2016, comme l'an dernier où le record avait été enregistré, quelque 75 000 spectateurs sont attendus autour du vieux port. La compétition débutera un peu plus tard que lors des autres éditions, en fin de journée, mais il est vivement conseillé de converger vers le site sans tarder, ensuite, il sera impossible de se frayer un chemin dans la foule ! La cérémonie d'ouverture de 17h30 à 18h avec la présentation des plongeurs et de l'événement précèdera les différents tours de plongeons entre 18h et 20h10. Après une figure imposée, suivront deux plongeons libres. Seuls les 8 meilleurs disputeront le dernier pour la finale de l'étape rochelaise.
Le jury formé par 5 juges internationaux procèdent un peu comme en patinage artistique. ils prennent en compte le "DD", degré de difficulté de la combinaison qui est compris entre 3,8 et 6,3 pour les hommes et qui est déterminé par différents critères : nombre de saltos et de vrilles, position tenue pendant le salto et type d'entrée dans l'eau. Chaque saut est évalué sur trois critères : le départ, la position en l'air et l'entrée dans l'eau. La note finale est établie sur une moyenne qui exclut le plus faible et le meilleur score et qui est ensuite multipliée par le degré de difficulté du saut annoncé.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Ven, 22 Jul 2016) - lire et plus ...

[ festival 20-24 juillet ] Festival Théâtre en Été 2016 à La Rochelle : 5 jours, 4 lieux, 19 spectacles, 16 compagnies et interprètes !

cliquez sur pour lire ... Théâtre en été à La Rochelle du 20 au dimanche 24 juillet 2016. Plus discret que d'autres grands festival estivaux, ce rendez-vous, selon nous sous-financé au regard de sa pertinence culturelle, et malgré un budget toujours ultra-serré invite, avec passion et sans paillettes, à explorer une belle diversité de propositions théâtrales. En 2016, pour sa 21ème édition, toujours avec ses petits airs de "mini-off" façon Avignon, il investit quatre lieux différents pendant cinq jours. Chez Aiôn, au Musée maritime, à la médiathèque Michel Crépeau et salle de l'Arsenal, 16 compagnies et interprètes proposeront 19 spectacles. Le programme panache les genres, pour tous les âges, toujours avec une dimension populaire au sens noble du terme. Théâtre, seul(e) en scène, jeune public, spectacle musical, lecture, humour, poésie... Rythment la programmation jusqu'au grand final en extérieur, dimanche 22 juillet de 12h à 22h avec les 14 comédiens et musiciens du collectif Rouge Rouge n°3 en tournée d'été à bord de leur Nautibus.

Co-direction : comme en 2015, après le passage de témoin avec ses fondateurs, l'édition 2016 de Théâtre en Été est co-construite et co-orchestrée par Maud Glomot et Raphaël Le Mauve qui peuvent compter sur le soutien d'une petite équipe de bénévoles très impliqués. La mixité entre les amateurs confirmés et les professionnels qui sont désormais plus nombreux fait toujours partie de l'ADN du festival. Du côté des non-pro qui se produisent à 20h30, salle de l'Arsenal, Théâtre Entr'ouvert présente, vendredi 22 juillet, Made in China qui pourrait être un des coups de coeur "humour" de cette édition. Jeudi 21, Les Passeurs de Souffle présentent "Peggy", une adaptation de "Une femme sans Importance", un texte du dramaturge Alan Bennett. Samedi 23, l'École de théâtre Mots Debout jouera dans le cade de sa tournée estivale, "Chacun sa vérité" de Luigi Pirandello.

Très jeune public et entrée libre : exceptionnellement, le festival a convié la conteuse Yolaine Machet à présenter pour la seconde année consécutive, toujours à la médiathèque Michel Crépeau, vendredi 22 et samedi 23 juillet à 16h, Au lit Petitou, un spectacle conté pour tout-petits de 8 mois à trois. En effet, l'an dernier, cette proposition avait tellement séduit les familles qu'il avait fallu refuser du monde ! En 2016, deux nouvelles séances sont au programme pour les minuscules accompagnés de leurs parents, grands-parents, parrains-marraines, baby-sitter... Qui retrouveront ce Petitou qui n'a pas du tout envie d'aller au lit. À la médiathèque, les plus grands, ados et adultes pourront voir gratuitement, vendredi 22, "Trois francs, six sous" de Raphaël Le Mauve avec Véronique Descamps mise en scène par Jean-Luc Pérignac qui dirigera également le lendemain, "Des poésies" de la Compagnie Caboch'Art.

Au Musée maritime, dans la salle noire, la programmation, en soirée à 20h30 invite à aller au théâtre en famille. Avec des enfants dès 5-6 ans : jeudi 21 juillet pour le one woman show théâtral "La Théorie du Petit Pois" de la compagnie les 4 Chapeaux qui part du conte "La princesse sur un pois" d'Andersen pour parler en fait de l'acceptation de soi. Puis, le 22 pour "Les Symphonies Subaquatiques", un conte musical écologique et vraiment intergénérationnel de Sébastien Buffet découvert cet hiver chez Aiôn. Samedi soir, 23 juillet, la Cie Fragments de m'Onde propose aux ados et adultes, dans un registre beaucoup plus grave "Stabat Mater Furiosa", un texte de Jean-Pierre Siméon sur la guerre et sa violence. Audrey Boulanger interprète ce cri de femme qui s'insurge qui ne devrait laisser personne indifférent et qui prend, dans le contexte actuel post-attentats, un relief particulier...

Aiôn, LE bar culturel de La Rochelle fêtera samedi 23 juillet, le second anniversaire de sa création. Ce lieu d'échanges et de diffusion est aujourd'hui aussi incontournable qu'indispensable pour les artistes, les publics ainsi que les citoyens actifs et engagés. Aiôn est depuis l'an dernier un partenaire précieux de Théâtre en été. Pendant l'année, il a également donné à Raphaël Le Mauve, co-organisateur du festival, une "carte blanche théâtre" qui a permis de révéler, un dimanche par mois, des nouveaux talents de la scène théâtrale régionale. Aiôn accueille en 2016, pendant trois jours et toujours à prix libre, des propositions artistiques qui s'inscrivent dans un esprit café-théâtre ou caf'conc. Une lecture de poèmes mise en musique ; un séminaire musical décalé et engagé ; le premier spectacle pro de deux jeunes comédiennes et l'humoriste Maxime Sandré.

Le collectif parisien Rouge Rouge 3 qui tient son nom de la couleur d'un pot de peinture réunit des artistes pluridisciplinaires, comédiens, auteurs et musiciens. Pour la dernière journée du festival, dimanche 24 juillet, ils vont débarquer avec leur Nautibus, un vrai bus à bord duquel ils sillonnent les routes de France cet été et qu'il installeront sur le parvis de la médiathèque Michel Crépeau. Cette étonnante compagnie d'art de la rue investira d'abord la ville et embarquera les passants jusqu'à 14h dans sa parade musicale avec le capitaine Nemo et ses matelots. À 16h30, ils partageront la scène à ciel ouvert du parvis avec deux jeunes femmes. Héloïse Suire et Gaïa Berthommé, vingt ans chacune, tout juste diplômées de l'École Jacques Lecoq, un cours d'art dramatique réputé à Paris présenteront pour la seconde fois au festival, après la soirée chez Aiôn, leur premier spectacle professionnel : Tribulations amoureuses autour d'une tarte aux pommes.
À 18h, "À l' abordage", un petit intermède clownesque ouvrira la soirée avant de suivre la grande aventure musicale et théâtrale des quatorze passagers du Nautibus qui embarqueront les spectateurs dans un extraordinaire voyage océanique et initiatique.

Infos pratiques : gratuité à la médiathèque, à prix livre "au chapeau" chez Aiôn, Théâtre en été défend l'accessibilité au plus grand nombre en pratiquant pour les spectacles payants une billetterie à prix très raisonnables, plus encore avec le "Passeport" du festival qui permet de bénéficier du tarif réduit, pensez à réserver au 06 66 03 73 50. En détail sur la page web de Théâtre en été .

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 21 Jul 2016) - lire et plus ...

[ Festivals juillet 2016 ] La Rochelle des FrancOff 2016 à Théâtre en été en passant par la nuit hip-hop de La Sirène !

cliquez sur pour lire ... FrancOff 2016 du 13 au 17 juillet : première édition du nouveau Off du festival des Francofolies : s'il y a toujours eu des concerts "en ville" en marge des Francofolies de La Rochelle, plus rares ont été les "off" collectifs officiels et le dernier, sûrement du côté de la scène installée Cours du Temple remonte à... assez longtemps pour ne plus s'en souvenir. C'est le bouillonnant et jeune boss de l'Endroit, lieu atypique installé à ciel ouvert au parc de la Pergola, derrière la plage de la Concurrence qui est à l'initiative avec quelques amis, de ces nouvelles FrancOff. Porté par l'association "Tous pour Tous", ce Off reconnu très officiellement par Les Francofolies de La Rochelle "In" bénéficie de la bénédiction de la municipalité et du savoir-faire de jeunes bénévoles Rochelais, Nantais et Parisiens comme Aurore Saby et Lelias Steven qui ont déjà fait leurs preuves dans le secteur musical dans l'artistique, la production et l'organisation !

Cette belle première fédère déjà de nombreux acteurs autour d'une programmation éclectique de 38 concerts gratuits accueillis pendant les cinq jours des Francofolies "In" à partir de 17h et bien après minuit au club Le Set dans 10 bars, 1 club et 6 restaurants ! Dimanche 17 juillet, le Mixx Bar proposera également à 11h du matin un Dj set matinal avec Boussole Records et AURA, le projet estival du collectif Introspective. Ce festival dans le festival fait vibrer la ville du bar du France 1 ou chez Aiôn d'un côté à l'Endroit de l'autre en passant par les terrasses du centre historique avec la complicité de 43 artistes. Pour la plupart issus de la scène nationale émergente, ils réinventent la chanson française, décloisonnent et parfois mixent les genres de l'électro à la soul, du jazz au reggae, du rock au dub. Programmation détaillée sur ubacto ici et zoom sur les artistes directement sur le site du festival !

Nuits collectives des Francofolies à La Sirène : après la nuit électro excentrée à La Pallice en ouverture des Francos 2016, La Sirène en accueille une seconde, en clôture, dimanche 17 juillet autour d'une belle carte blanche hip-hop donnée à Youssoupha, rappeur engagé à la plume acérée. Après cette ultime soirée de l'été, la Sirène fermera un peu ses portes et préparera la rentrée !

D'un festival à l'autre à la Rochelle après les Francofolies et les FrancOff arrivent naturellement Théâtre en été, qui propose un peu dans l'esprit du off d'Avignon, une programmation théâtrale éclectique dans différents lieux de la Ville. En 2016, du mercredi 200 au dimanche 24 juillet, la 21e édition proposera 19 spectacles avec 16 compagnies et interprètes, la plupart professionnels et toujours quelques bons amateurs ! Le bar Aiôn, indispensable agitateur culturel rochelais, partenaire des FrancOff accueille également ce festival, les 21 et 22 avant de fêter son 2 anniversaire, samedi 23 juillet 2016 puis de faire sa pause estivale.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, sorties, concerts, spectacles et plus dans l'agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment également à La Rochelle : concerts, fêtes, expos et autre rendez-vous à l'affiche, à suivre via le fil d'info agenda. - (Ven, 15 Jul 2016) - lire et plus ...

[ cinéma 1er-10/07 ] Festival international du film de La Rochelle : 44ème ! Du 1er au 10 juillet 2016

cliquez sur pour lire ... Comme chaque année depuis 1973, La Rochelle fait son cinéma, passionnément, en présence de nombreux réalisateurs, comédiens et actrices et toujours sans compétition, en ouverture de la saison estivale ! Le succès est chaque été au rendez-vous, pourtant, malgré ses 85 283 entrées en 2015, soit le record de fréquentation depuis sa création, le Festival international du film a du composer avec un budget en baisse de 7%. Du coup, il renonce à l'édition de son quotidien "papier" gratuit et pour la première fois proposera trois hommages contre quatre habituellement. Pour supporter le coût des mesures de sécurité renforcées imposées par l'état d'urgence, certains tarifs pleins ont été très légèrement augmentés, à contrecoeur, explique l'organisation mais sans toucher aux tarifs réduits. De la soirée d'ouverture du vendredi 1er juillet à celle de clôture, dimanche 10 juillet, le "fiflr", Festival international du film de La Rochelle a rendez-vous avec tous les publics. Diversité, qualité, découvertes, convivialité, rencontres et échanges, la programmation toujours très éclectique séduit les cinéphiles les plus exigeants comme les curieux venus presque par hasard. Pendant dix jours, ils explorent les époques et les genres avec plus de 200 oeuvres proposées dans différents lieux, des salles du Dragon CGR côté vieux port à d'autres plus intimes ou plus insolites, cachées au centre-ville et, bien entendu, à La Coursive, véritable quartier général du festival. Au programme...

La sélection internationale "Ici et ailleurs" qui propose de découvrir 44 films récents du monde entier, inédits ou en avant-première.
D'hier à aujourd'hui : une leçon d'histoire du cinéma racontée cette année en 13 films rares, restaurés ou réédités. À retenir : "Léo de 5 à 7" de 1961 qui sera présenté par sa réalisatrice Agnès Varda et avec Michel Legrand au piano, dimanche 3 juillet à 17h15 ! Temps fort également avec "Masculin féminin", film-culte de 1966 de Jean-Luc Godard, présenté par Chantal Goya.

L'invitation à la découverte 2016 fait cruellement écho à l'actualité et au drame que vient de vivre la Turquie. Elle s'intéresse au cinéma de Yesim Ustaoglu, née en 1960, ainsi qu'à d'autres femmes cinéastes turques dont les oeuvres explorent la scène intime et familiale de leur pays, révélant ainsi ses contradictions et ses conflits.

Un focus sur le documentaire animé, un genre qui était aussi à l'affiche, début juin, du "Grand Écran" de Sunny Side of The Docs. Anca Damian, réalisatrice roumaine surdouée viendra notamment présenter "La Montagne magique" de 2015 et "Le voyage de Monsieur Crulic". Cette sélection de 9 films permettra également de voir et revoir "Valse avec Bachir", "Persepolis" ou "L'image manquante".

Trois beaux hommages !
À Barbet Schooeder avec 14 films du cinéaste d'origine Suisse né à Téhéran, il a tourné ses films aux quatre coins de la planète avec des acteurs et actrices très différents, de Bulle Ogier qui est également son épouse à l'avocat controversé Jacques Vergès en passant par Idi Amin Dada et Michael Keaton...
À Frederick Wiseman, grand documentariste américain né en 1930 qui viendra lui-même présenter les films documentaires fascinants qu'il a réalisés sur l'Université de Berkeley, Central Park, la Comédie française, l'Opéra de Paris ou la National Gallery...
À Alain Guiraudie avec l'ensemble de son oeuvre depuis l'an 2000, en sept films et en avant-première pour le dernier "Rester vertical" qui était en compétition officielle à Cannes en 2016. Figure à part du cinéma français, ses films rares et drôles sont audacieux, réjouissants, libérateurs et généreux.

Trois rétrospectives : (re)voir toute l'oeuvre du cinéaste danois Carl T. Dreyer entre "Vampyr" et "La Passion de Jeanne d'Arc" en version ciné-concert à l'église Saint-Sauveur, ses films muets qui seront accompagnés au piano et le début du cinéma parlant. Dans le rétroviseur également, la trop courte et fulgurante carrière de Jean Vigo, génial cinéaste éphémère des années 1930 ainsi qu'à son compositeur, Maurice Jaubert qui répondait avec des mélodies à la poésie de son cinéma. On (re)verra aussi le comédien italien Alberto Sordi dans quinze films. Merveilleux interprète de Fellini, Risi, Monicelli, Comencini ou Scola, il a incarné tout au long de sa carrière des héros veules et sympathiques, lâches et hilarants.

En avant-première, des restaurations récentes de films marquants comme "Masculin, Féminin" de Jean-Luc Godard ou "Mémoires du sous-développement", un trésor cubain signé Tomás Gutiérrez Alea. Et aussi : des courts-métrages réalisés par des étudiants ; le "Retour de flamme", une leçon de musique autour de Maurice Jauber, des concerts...

Une programmation jeune public à la façon d'un petit festival pour enfants avec trois séances par jour, des films d'animation tchèques pour les plus petits et de grands classiques pour comme "Les Aventures de Pinocchio" de Luigi Comencini dans une version récemment restaurée pour les plus grands.

La nuit presque blanche est comme l'an dernier déjà un peu écourté avec, la veille de la clôture, samedi 9 juillet, trois films à La Coursive de 20h à 2h du matin, mais sans se prolonger jusqu'à l'aube et l'ex petit-déjeuner sur le vieux port. Elle est consacrée aux planètes interdites en mode science-fiction entre aventures et frissons.

Fiflr pratique : les festivaliers les plus expérimentés sont passés maîtres dans l'art de décrypter les grilles horaires, les distances et la durée des files d'attente pour composer leur feuille de route quotidienne. Ces cinéphages optent le plus souvent pour la carte d'accès permanente. D'autres, se laisse guider par leur intuition, les rencontres avec les réalisateurs et les acteurs et parfois la météo ! Ils choisissent un abonnement aussi bien que le ticket à la séance. Vous pouvez préparer votre programme du jour avec les PDF à télécharger sur le site du festival ou bien courir chercher l'indispensable grille "papier" à La Coursive.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, sorties, concerts, spectacles et plus dans l'agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment également à La Rochelle : concerts, fêtes, expos et autre rendez-vous à l'affiche, à suivre via le fil d'info agenda. - (Sam, 02 Jul 2016) - lire et plus ...

[ Audiovisuel ] 27e Sunny Side of the Doc à La Rochelle, capitale internationale du marché du film documentaire 20-23 juin 2016

cliquez sur pour lire ... La Rochelle accueille du lundi 20 au jeudi 23 juin 2016, la 27ème édition du Sunny Side of The Doc, marché international du film documentaire. Malgré un contexte économique et politique tendu, le "SSD" tire parfaitement son épingle du jeu et démontre une nouvelle fois sa légitimité autant que son utilité en élargissant son périmètre à de nouveaux pays. Si certains comme la Chine, l'Afrique du Sud ou l'Argentine ont très fortement réduit la voilure de leur participation, d'autres délégations viennent compenser ce retrait. Ainsi les Chinois qui, dans l'audiovisuel, n'ont plus le droit de sortir du pays qu'une fois par an, les Argentins et les Sud-Africains confrontés à des restrictions budgétaires laissent plus de place en particulier aux Nord-Américains qui font leur grand retour au Sunny Side en 2016. Revenus surtout du "tout-entertainment", les grands diffuseurs que sont National Geographic, PBS, CuriosyStream et Smithsonian Channel's ont missionné à La Rochelle leurs responsables éditoriaux qui viendront chercher les programmes qui leur permettront de renouer avec la qualité du "vrai" documentaire. L'Amérique du Nord est également très bien représentée cette année avec le Canada qui est à la fois le pays à l'honneur de cette édition et à l'affiche des projections publiques de "Grand Écran Documentaire". Du côté des nouveaux accrédités, il faudra compter avec la Thaïlande, l'Afghanistan, l'Arménie, Malte ou encore l'Indonésienne.

Côté chiffres, les indicateurs les plus pertinent pour le Sunny Side of The Doc sont qualitatifs. Bien entendu, Yves Jeanneau se félicite de toujours accueillir quelque 2000 participants représentant plus de 60 chaînes de télévision du monde entier à La Rochelle, mais il insiste surtout sur le fait qu'ils sont issus cette année de 56 pays différents contre 50 en 2015. Par ailleurs, le nombre de projets présentés est également en augmentation, signe de l'intérêt économique du SDD, note Yves Jeanneau, précisant que c'est toujours un investissement à la fois financier et matériel. Quant aux 300 décideurs accrédités, ils comptent toujours parmi les plus influents de la planète et sont les moteurs du succès du SDD où les professionnels savent qu'ils vont trouver de nouvelles opportunités d'affaires et des pistes de financement. Fort de sa connaissance de tous les acteurs du marché, de sa capacité à en décrypter les tendances comme à anticiper ses mutations, le Sunny Side of The Doc est aujourd'hui le pivot, l'incontournable "go between" en matière de coproduction internationale de films documentaires.

En 2013, le Sunny Side of the The apostrophait la profession d'un très volontaire "Go Global" invitant à penser le documentaire définitivement sans frontière. Plus engagée peut-être est la signature de l'édition 2016 : "Alter-natives", sous titrée "documentary globally" pour rappeler que le documentaire est un vecteur indispensable pour mieux comprendre le monde, pour lutter contre les obscurantismes, les extrémismes, la bêtise et l'ignorance. En portant un regard sur le réel, le documentaire révèle aussi bien la face sombre de l'humanité que sa capacité à construire un monde meilleur. Cette année, l'une des grandes journées thématiques est d'ailleurs dédiée aux "Gobal issues", ces projets qui décryptent des enjeux mondiaux géopolitiques, environnementaux, migratoires, financiers et-ou économiques.

VR - Réalité virtuelle : associé cette année au Sunny Side of the Doc, le World VR Forum installe au coeur de la grande halle de l'Encan un espace dédié à cette technologie émergente autour de la présentation de matériel ainsi que d'une vingtaine de programmes innovants du monde entier. Les professionnels pourront participer également à une expérience de VR immersive tous les jours en fin de journée dans l'auditorium.

SVoD : autre tendance lourde du marché à laquelle s'intéressera le SDD cette année, la SVoD pour "Subscription Video On Demand", des offres d'abonnements à des canaux de diffusion "hors TV". Dans le domaine du film documentaire, on assiste aujourd'hui, dans le droit fil de la création de curiositystream.com au USA au printemps 2015, à la création de nouvelles plateformes spécialisées.

Journée histoire, jeudi 23 juin, la thématique du jour fera écho au dynamisme dont bénéficie actuellement le documentaire historique, un genre qui permet des narrations à la fois créatives et très pertinentes. La France se distingue particulièrement dans ce domaine au point où cette année, les 6 projets sélectionnés pour la session de pitch "histoire" auraient pu être français. Ce thème permettra également de discuter, par exemple, de l'évolution de la durée des droits d'utilisation et de diffusion sur les images d'archives, un matériel souvent indispensable pour le documentaire historique.

La photo de la news : photo du film "L'homme qui répare les femmes", coup de coeur de la programmation En ligne : tout sur "Grand Écran Documentaire" qui sera à l'affiche de la dernière séance de la journée lundi 20 juin 2016 au CGR Le Dragon. Ce documentaire est consacré à Denis Mukwege, médecin gynécologue congolais et militant des droits de l'homme qui dénonce la barbarie du viol utilisé comme arme de guerre. Le réalisateur, Thierry Michel avait présenté ce projet lors d'une session de pitch du Sunny Side of the Doc en 2014. Depuis, son long métrage a obtenu 14 prix internationaux !

En ligne : tout sur sunnysideofthedoc.com !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, sorties, concerts, spectacles et plus dans l'agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Lun, 20 Jun 2016) - lire et plus ...

[ Littérature ] RV à La Rochelle avec Raphaël Le Mauve autour de son livre, Le testament secret de Pépito Mac Strumbble, mercredi 15 juin à 18h30

cliquez sur pour lire ... Raphaël Le Mauve présente, mercredi 15 juin 2016 entre 18h30 et 20h à La Rochelle chez Aiôn, "Le testament secret de Pépito Mac Strumbble. Son livre édité par La Découvrance dans la collection "Écrit d'Ouest" est fraîchement arrivé, en tout début de semaine, dans toutes les bonnes librairies de France et au-delà. L'auteur répondra aux questions des lecteurs, des curieux et du libraire Jacky Flenoir de la librairie Calligrammes qui viendra avec des livres, disponibles sur place à la vente comme pour les dédicaces et même selfies ! Aiôn, bar culturel et solidaire, 41 rue de la Scierie à La Rochelle, dans le quartier du Technoforum - CGR des Minimes.

Le testament secret de Pépito Mac Strumbble
Le personnage-titre est né sur le coin d'un zinc, un soir d'hiver, quand la patronne d'un bar a demandé à Raphaël Le Mauve de venir la rejoindre séance tenante pour éviter qu'elle se meurt d'ennui. Entre l'évocation de l'extraordinaire destin de J. K. Rowling, l'auteur de la saga Harry Potter et des dizaines de parties de scrabble, d'ailleurs toutes perdues, le nom de Pépito Mac Strumbble a jailli en même temps que son extraordinaire destin.
Contrairement à ce que son fil d'actualité tendrait à faire croire, Raphaël Le Mauve a écrit cette "fiction burlesque satirique" avant de la jouer au théâtre en 2013. Plus précisément il en a jeté d'un trait la trame, "le gros oeuvre", dans la nuit du 30 au 31 décembre 2012, juste après avoir quitté le bar de son amie ! Puis, il a peaufiné le texte. Persuadé alors qu'il avait peu de chance d'être édité, par ailleurs acteur, conteur et dramaturge, il lui a donné corps dans un one-man show aussi explosif que jouissif, interprétant lui-même tous ses personnages masculins comme féminins. Impressionnant sur scène, "Le testament secret de Pépite Mac Strumbble" est peut-être la pièce la plus dense du répertoire de monsieur Le Mauve. Sûrement parce qu'elle s'appuie sur une histoire qui avait déjà, simplement au fil des mots sur les pages d'un livre alors hypothétique, une impressionnante puissance évocatrice.

Pourquoi faut-il lire "Le testament secret de Pépito Mac Strumbble" ? Bien au-delà de l'intérêt que je porte aux aventures littéraires ou théâtrales de Raphaël Le Mauve, parce qu'il fait écho au monde ou plutôt, parce qu'il est l'écho du monde. Ce qu'il y a d'étonnant dans cette fable contemporaine, ce conte cruel du 21e siècle, c'est justement son acuité dans tous les sens du terme. Sa finesse d'esprit et la qualité de sa langue. Sa sensibilité exacerbée et sa capacité à être en phase avec son époque. On pourrait même dire sa clairvoyance tant le propos de ce testament écrit à l'aube de 2013 apparaît aujourd'hui comme prémonitoire.

En jouant avec les ressorts de l'imaginaire et même de la magie, ce récit hautement métaphorique se révèle en cette année 2016 particulièrement troublée affreusement perspicace et visionnaire.
En triturant les clichés des légendes écossaises et de ses kilts guerriers, Raphaël Le Mauve a écrit un récit d'un troublant (hyper)réalisme qui met en abyme la faculté de l'humanité à se diriger vers la fin du monde ou au moins vers la fin d'un monde.

Raphaël Le Mauve s'est toujours demandé à quel moment les Romains, déjà en prise avec la décadence, ont vraiment réalisé qu'ils avaient dépassé le stade du déclin et que la chute était irréversible, conduisant l'empire à sa désintégration ? Ce "testament secret" met le doigt sur le point d'implosion de notre civilisation qui assiste avec une violente impuissance à la création des conditions nécessaires à la révolution, laquelle s'est rarement faite dans la douceur. La douleur sourde qui tend le récit de Raphaël Le Mauve est celle des faibles qui, dit-il, payent toujours l'addition.
Alors pourquoi lire ce livre ? Parce qu'il est terriblement contemporain et qu'il parle à ce qui nous reste d'humanité et de conscience.

"Le Testament Secret de Pépito Mac Strumbble", par Raphaël aux éditions La Découvrance - 2016. Raphaël Le Mauve est (ra)conteur d'histoire, comédien et auteur. S'il écrit pour les autres qu'il met parfois aussi en scène, il crée également des personnages qu'il interprète seul en scène. Il joue ; et ses textes sont joués en France ainsi qu'en Belgique, au Maroc, en Espagne et en Israël. Il produit également une émission de radio, co-organise et programme le festival Théâtre en Été à La Rochelle depuis 2014, contribue à la programmation de l'Aiôn et fait partie du collectif de créateurs l'Horizon...

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, sorties, concerts, spectacles et plus dans l'agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment et à suivre : la Semaine du nautisme vient de débuter à La Rochelle, elle se poursuit entre baptême de mer gratuits, démonstrations, rencontres et animation jusqu'au dimanche 19 juin 2016. Shopping à La Rochelle, rue du Minage, samedi 18 juin 2016 avec les commerçants qui organisent leur braderie annuelle.
Temps fort la semaine prochaine, dès lundi 20 juin avec l'ouverture du Sunny Side of The Doc, marché international réunissant des professionnels du film documentaire et en parallèle sa programmation "Grand Écran Documentaire" ouverte gratuitement au grand public, cette année autour de 18 films entre un focus sur la production canadienne et des films en avant-premières. - (Mer, 15 Jun 2016) - lire et plus ...

[ festival 19-21 mai ] La Rochelle : FestiPrev, 1er festival national du film de prévention et citoyenneté jeunesse 19-21 mai 2016

cliquez sur pour lire ... La Rochelle accueille cette semaine un nouveau festival original et d'envergure nationale. Initié dans le cadre d'un appel à projet de la Communauté d'Agglomération, piloté par Angoul'Loisirs, il a pour vocation, dans une démarche d'éducation à la citoyenneté, de valoriser l'engagement des jeunes, la laïcité, la liberté d'expression et la liberté de conscience.
FestiPrev' est sûrement le premier événement dédié à des films de prévention et de citoyenneté jeunesse écrits, réalisés et joués par des adolescents. Cette édition permettra de découvrir 30 courts-métrages sélectionnés dans toute la France. 9 de ces productions de 1 à 5 minutes ont été réalisées entre les mois d'octobre 2015 et mai 2016 par des collégiens de l'agglomération de La Rochelle dans le cadre d'un partenariat entre 9 collèges, 15 centres sociaux et de loisirs et 10 professionnels de l'image expérimentés.

Au programme du jeudi 19 au samedi 21 mai 2016 au cinéma Dragon CGR, Cours des Dames à La Rochelle.
La soirée d'ouverture du festival, jeudi 19 mai à 19h, sur invitation.
Une journée de rencontre des jeunes auteurs, vendredi 20 mai de 9h à 16h : elle réunira quelque 400 garçons et filles autour de la présentation des films et de débats sur les thématiques qui les ont inspirés comme le racket, les discriminations, le mal-être, la fête, l'alcool, l'amour, la différence, le harcèlement.

Des projections publiques, entrée participative à prix libre. Vendredi 20 mai à 20h30 et samedi 21 mai à 10h : séances en présence du jury suivies de débats avec certaines des équipes des films. Tous les courts-métrages seront diffusés une seconde fois samedi en trois sessions à 12h, 13h30 et 15h.
Soirée de clôture et remise des prix, samedi 21 mai à 17h30. Le jury qui réunit des jeunes, des professionnels de l'audiovisuel ainsi que des représentants des partenaires financiers, institutionnels et pédagogiques attribuera son Grand prix, le Prix du scénario, le Prix de la technique et le Prix de l'accompagnement éducatif. De leur côté, les spectateurs sont invités à voter, en déposant un bulletin dans l'urne située à la sortie des projections, pour décerner le Prix du public.

Le Village du festival, Cours des Dames sur le vieux port de La Rochelle, en face du cinéma Le Dragon CGR sera ouvert vendredi 20 et samedi 21 mai 2016de 10h à 18h autour de différents espaces et d'animations destinées à valoriser des initiatives citoyennes locales et nationales.
Autour des expositions "9/13 Moi Jeune Citoyen " et "13/18 Questions de Justice" mises à la disposition des établissements scolaires et collectivités. La Communauté d'Agglomération de La Rochelle participe à cette sensibilisation depuis près d'une dizaine d'années avec les classes de 4e des collèges du territoire. Au sein de cet espace, des animateurs jeunesse encadreront des "débats mouvants".
Avec les partenaires : des présentations de dispositifs destinés aux jeunes comme le service civique, le Bafa, le rallye citoyen, les dîners-quizz...
Arts et cultures urbaines : danse avec le collectif Ultimatum ; graff avec Suez autour de démonstrations et réalisation d'une fresque collective ; slackline avec LR Monkey Slack ; glisse avec le P9 Scootering. Samedi 21 mai, des groupes des écoles de musique du département ainsi que les musiciens du projet Angoul'Rock partageront la scène de la Grosse Horloge.

Infos détaillées sur festivprev.com

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 18 Mai 2016) - lire et plus ...

[ week-end 7-8 mai ] La Rochelle : vélo, festival vintage, régates, reggae, rap, danses latinos... Le week-end des 7 et 8 mai 2016

cliquez sur pour lire ... Dandy Bigoudi : c'est le nom évocateur, à consonance rétro, de la première édition de ce nouveau salon qui s'installe à l'Espace Encan de La Rochelle, le week-end des 7 et 8 mai 2016. Les passionnés comme les curieux y feront un petit voyage dans le temps dans l'univers glamour des années 1920-1930 à 1950-1960.
Mode, décoration, beauté, style, look , loisirs et même gastronomie, plus de 80 exposants sont réunis pour cet événement qui s'inscrit entre la convention vintage et le festival avec des programmes d'animations, de concerts et spectacles.
On y suivra les démonstrations des danseurs entre lindy hop, swing, charleston et jazz roots en dégustant des sucettes fraise-guimauve. Sur scène, les groupes de musique se succèderont pour revisiter la chanson réaliste, le cabaret burlesque, le jazz ou le swing parfois enrichi à l'électro... Avec Dj Littleké, Balthazar, Scratchophone Orchestra, Chanson d'occasion, Pompas et Solo, Gipsy All Star, Anisette et les glaçons, Les Glam's.
Le long du parvis de l'Encan, l'association US Vielle expose de belles voitures anciennes. Côté style, les amateurs ne passeront pas à côté de "Philosophy Haïr Design" et de "Benji Tattoo", les stands du barbier-coiffeur et du tatoueur.
Si les exposants qui viennent des quatre coins de France ont parfois fait un long voyage pour rejoindre La Rochelle, les locaux sont aussi de la fête. C'est le cas par exemple du "Dressing Vintage" de Myriam Sardis qui sélectionne de jolies pièces de seconde main, chemises blanches, blousons en jean, vestes militaires, chemises hawaïennes qu'elle vend habituellement sur les marchés de l'île de Ré. De son côté Emmanuelle Baatz de Génération Optik vient avec une sélection de lunettes de vue et de solaires très vintage et propose en plus un concours.
Infos pratiques : Dandy Bigoudi à l'Espace Encan, quai Louis Prunier à La Rochelle. Terrasse, esprit guinguette et animation musicale à l'extérieur. Samedi 7 mai 2016, le salon est ouvert de 10h à 22h et joue les prolongations jusqu'à 1h du matin côté scène, festival, bar et gastronomie. Dimanche 8 mai, les visiteurs sont attendues de 10h à 19h. L'entrée, gratuite pour les moins de 12 ans est à 12€ et en tarif réduit à 8€ si vous téléchargez l'offre sur le site de l'événement.

À bicyclette ! La ville de La Rochelle inaugure son programme de sensibilisation ""Vendredi c'est vélo !" pendant deux jours, le 6 et également samedi 7 mai 2016 avec des animations du côté du Cours des Dales et du Vieux Port.

Le Tour de Ré au départ de La Rochelle, samedi 7 mai 2016 : cet événement incontournable de la voile habitable est organisé depuis plus de soixante ans par la S.R.R, Société des régates rochelaises. Au fil du temps, il a évolué et il réunit aujourd'hui plus de 250 voiliers sur différents parcours selon leur armement. Afin se s'ouvrir au plus grand nombre et en particulier les plaisanciers non régatiers, les organisateurs proposent en 2016 de participer au "Rallye du Tour de Ré", juste pour le plaisir et sans classement. Autre nouveauté, avenue de la Capitainerie au port de plaisance des Minimes avec l'installation d'un tivoli, accessible à toutes et tous où sont proposées des dégustations d'huîtres, grillades et crêpes jusqu'au dimanche 8 mai, date de la cérémonie de la remise des prix, au même endroit à midi.

À l'affiche : temps fort samedi 7 mai à 16h chez Cultura avec le reggae rap des Neg Marrons en showcase pour présenter leur nouvel album "Valeur sûre". Chez Aiôn, bar culturel et solidaire : seconde session de création d'une fresque collective ; rap & reggae, samedi soir avec Label Ewok ; danses latines libres, dimanche après-midi, 8 mai.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Don du sang : grande nouveauté la semaine prochaine avec les clubs Rotary et l'E.F.S pour la mobilisation annuelle "Mon sang pour les autres" qui quittera la place de Verdun pour s'installer pour la première fois, vendredi 13 et samedi 14 mai 2016, de l'autre côté de la ville, au Gabut. - (Sam, 07 Mai 2016) - lire et plus ...

[ arts numériques ] ZERO 1 à La Rochelle : premier festival des arts et cultures numériques du jeudi 24 au samedi 26 mars 2016

cliquez sur pour lire ... La Rochelle propose autour d'oeuvres numériques, installations et performances, ce nouvel événement artistique dans le cadre d'un partenariat entre des étudiants en Master à l'Université, le Centre Intermondes, le Carré Amelot et les Tours de la Chaîne et de la Lanterne. Cette programmation qui marque le début de la saison culturelle 2016, préfigure également le nouveau projet culturel du Centre des monuments nationaux pour les tours de La Rochelle qui débute par une période "test" rythmée en 2016 par des événements pluridisciplinaires sur le thème du temps.

Deux rencontres sont au programme. La table ronde d'ouverture sur "Le réel à l'heure du virtuel", jeudi 24 mars de 18h30 à 21h réunira Bernard Szajner, Philippe Boisnard et Simon Ouellet, trois artistes qui exposent, pour cette première édition, au Rouf du Carré Amelot, au Centre Intermondes et dans la Tour de la Lanterne. Samedi 26 mars, de 11h à 12h : une conférence sur les jeux vidéo avec deux game designers réputés : Oscar Barda, fondateur du studio Them Games et Thierry Perreau, directeur adjoint de l'ENJMIN, prestigieuse école française.

"Phonofolium", tour de la Chaîne : "arbre sonore et interactif" créé par Scenocosme des artistes Gregory Lasserre & Anais met den Ancxt, cette oeuvre, dans un démarche d'hybridation entre végétal et numérique, réagit au contact électrostatique humain par un langage, un caractère sonore. Lorsque les spectateurs caressent ou effleurent l'arbuste, celui-ci se met à chanter. En associant réalité et imaginaire, cette expérience sensorielle questionne nos relations énergétiques invisibles avec les êtres vivants. Les 24, 25 et 26 mars de 10h à 13h et de 14h15 à 17h30.

"Renversement HP Process", tour de la Lanterne : création à quatre mains par Hortense Gauthier & Philippe Boisnard. Ce philosophe, critique d'art, écrivain et artiste multimédia explore le futur immédiat avec ses performances audiovisuelles, installations interactives et créations qui mettent en jeu le flux incessant des données qui transitent sur internet. Dans l'esprit des premières cartes de navigation de la Grèce antique, cette oeuvre propose, à la façon d'un voyage immobile et sonore, un mapping architectural entre les mondes céleste et marin. Les 24, 25 et 26 mars de 10h à 13h et de 14h15 à 17h30.

Performance dansée, à l'extérieur de la tour de la Chaîne, samedi 26 mars à 20h : en clôture du festival, la prestation chorégraphique pour deux danseurs de la compagnie Sine Qua Non Art sera filmée par trois caméras et projetée en direct sur les tours de la Chaîne et Saint-Nicolas.

Expositions
Au Centre intermondes : diffusion sur téléviseurs de "Cinégraphe" de la cinéaste-documentariste Ana Dumitrescu. "Arduino", une oeuvre de Simon Ouellet entre technique et informatique, big data, métal et spectateurs. Les trois sites du festival accueillent des restitutions d'ateliers des étudiants de Bernard Szajner, pionnier de l'aventure électronique en France, créateur d'instruments et de machines, Dj et performer. De leur côté, les élèves de Stéphane Le Garff qui ont travaillé sur le light-painting exposent au Carré Amelot.

Expérimentations à la bibliothèque universitaire et directement en ligne, en cliquant ici, en partenariat avec La Gaîté Lyrique et Transmedia Immersive, accès à la sélection "10 ans de webcréation" réalisée par Vincent Cavaroc et Caspar Sonnen et présentée initialement au festival "I love transmedia" au mois d'octobre 2015.

Infos pratiques : consultez le calendrier détaillé dans les différents lieux ainsi que le programme de l'édition 2016 sur festivalzero1.com, ici !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment à La Rochelle et aux alentours : théâtre, festivals, concerts... À La Sirène, chez Aiôn, avec les Amuse-Gueules... À suivre sur le fil d'info agenda avec ubacto. Insolite : la première "Fête du droit" associe humour et juridique, jeudi 24 à l'université et vendredi 25 mars au T.G.I pour le concours de plaidoiries. - (Jeu, 24 Mar 2016) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " France " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire