à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une culturel : 289 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ Jazz 10-12 août ] Festival Jazz in Août à La Rochelle : concerts gratuits dans les jardins du Muséum les 10, 11 et 12 août 2018

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, "Jazz in Août" est un rendez-vous estival incontournable ! Gratuit, ce festival de jazz amateur de haut niveau rendra hommage cette année à son parrain, Didier Lockwood, le grand violoniste disparu brutalement le 18 février 2018 et qui était également le directeur artistique d'un autre temps fort musical rochelais, Jazz Entre les Deux Tours qui fêtera ses 20 ans du 3 au 6 octobre 2018 !

Pour cette 15e édition de Jazz in Août qui se tient depuis quelques années dans le cadre du très beau jardin du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle, les festivaliers retrouveront du vendredi 10 au dimanche 12 août 2018, le rythme des soirées à deux temps. En fin de journée, une première session propose de découvrir deux groupes entre 16h30 et 18h25. Après une pause permettant de dîner en ville, trois concerts à la suite sont au programme dans la soirée à partir de 20h45 et jusque vers minuit. Dans la limite des places disponibles sur la pelouse qui fait face à la scène, l'entrée est libre et gratuite, profitez-en !

Toujours fidèle à sa démarche d'ouverture, le festival propose une programmation qui reflète la dynamique de la scène jazz, sa diversité et sa modernité. Jazz in Août offre ainsi une occasion rêvée, gratuitement, dans un cadre exceptionnel et une ambiance conviviale de (re)découvrir un genre musical qui est encore trop souvent considéré comme élitiste. Pendant quelques jours entre la grande scène du jardin du Muséum et la programmation off, les musiciens démontrent que le jazz est à la fois intemporel et résolument actuel, évoluant en permanence avec son temps et au gré de ses rencontres avec toutes les musiques.

Vendredi 10 août 2018
16h30-17h20 - Double Sixte : les guitaristes Didier et Johans, membres fondateurs du festival s'étaient produits lors de la première édition en 2005, ils reviennent pour ouvrir la 15ème !
17h35 - 18h25 - Mozaïk : jazz fusion avec le pianiste Régis Mayoux entouré par le saxophoniste Gilles Melin, Serge Mathurin à la basse et les percussions de Mikko Fontaine. Off : jeudi 09/08 à 19h30 chez Lili, rue des Dames à La Rochelle.

20h30-21h20 - Solexwing : après la dissolution d'Indéswing, certains des musiciens ont créé ce collectif à géométrie variable pour continuer à jouer ce jazz manouche à la sauce "Django" qui les unit. Off : 04/08 à la Cave de Laleu.

21h35-22h25 - SoulSoundz : ce groupe rochelais compte cinq musiciens, pianiste, guitariste, bassiste, harmoniciste et batteur ainsi que deux voix, l'une masculine, l'autre féminine. Leur répertoire rend hommage aux "musiques noires" : soul, blues, jazz, reggae, ska... Off : mercredi 15/08 à 18h au Central Bar de Dompierre.

22h40- 23h30 - Flo Bauer Blues Projet : le "FBBP", déjà à l'affiche l'an dernier, revient pour le plus grand plaisir des festivaliers. Ce projet réunit deux générations autour d'une même passion : le blues. D'un côté, Flo Bauer, jeune chanteur et guitariste alsacien remarqué en 2014 lors de sa participation à The Voice et lauréat du prix Révélation au festival Blues sur Seine en 2016. De l'autre, le batteur Pierrot Bauer et le bassiste Ben Seyller, deux vieux briscards de la scène blues. Après "Virtual Génération" EP solo aux accents blues teintés de rock et de folk et un premier album FBBP sorti en 2017, la formation a remporté au mois d'avril 2018 le Challenge du festival de Bâle. Off : le samedi 11/08 à 20h à La Plage de Rivedoux de l'autre côté du pont de l'île de Ré puis le 12/08 à 20h à La Cav'A'So au Gabut à La Rochelle.


Samedi 11 août 2018
16h30-17h20 - Expansion Jazz Quartet : ce groupe s'est formé autour autour d'un projet, celui d'interpréter une série de neuf compositions de leur contrebassiste, Andreas Aumann qui les jouera avec Didier Marquet au piano, Eric Sauvêtre au vibraphone et Stéphane Joanest à la batterie. Off : le 11/08 à 18h30 à l'Hôtel le Champlain à La Rochelle
17h35-18h25 - Couleur Indigo : né de la fusion du tandem guitare-chant-claquettes Indigo avec un pianiste, son répertoire a toujours une âme jazzy et l'énergie du swing. Off : vendredi 10/08 à 18h30 au Bistrot du Gabut à La Rochelle.

20h30-21h20 - Jazz'Am : d'une voix puissante et chaleureuse, Anne Marie Labro interprète des standards jazz revisités et parfois arrangés de façon inattendue accompagnée par Pascal Groffe à la basse, Jérôme Daniel au piano et Joël Caruana à la batterie. Off : vendredi 10/08 à 20h au Teatro Bettini, rue Thiers à la Rochelle.

21h35-22h25 - JazzNot : bien connue des Rochelais, la chanteuse Emmanuelle Ragona et son nouveau groupe reviennent à Jazz in Août avec un répertoire blues et saoul sublimé par une belle signature vocale. Off : dimanche 12/08 à 18h30 à l'Hôtel Le Champlain.

22h40-23h30 - Greenlemon : ce jeune trio guitare-basse-batterie-voix aux électriques influences jazz, rock, soul, blues livre des compositions acid-pop-soul rafraîchissantes et groovy qui cassent les codes et les frontières musico-culturelles. Off : dimanche 12/08 à 18h30 au café de La Corniche, boulevard Wilson face à la mer à La Rochelle.

Dimanche 12 août 2018
16h30-17h20 - Philippe Kerouault : avec ses compositions, ce quartet breton opère une fusion éclectique, épicée et festive entre jazz-rock, funk, blues et pointes de reggae. Off : samedi 11/08 à 19h30 aux Grands Yachts, quai du Gabut à La Rochelle
17h35 -18h25 - Cut The Cake : passé du quartet au quintet en 2016, le groupe ajoute à son répertoire de covers soul-funk et même parfois disco quelques compositions personnelles.

20h45-21h45 - LR Swing Latino : cette formation réunit depuis le début de l'année 2018 des musiciens de l'agglomération rochelaise qui partagent le plaisir d'interpréter des standards jazz et bossanova. Off : samedi 11/08 à 18h au café de la Place de la Motte Rouge à La Rochelle.

22h-23h - NMN'S Quartet : disparu brutalement en début d'année 2018, Didier Lockwood, parrain du festival, ardent défenseur des musiques improvisées a fondé le C.M.D.L qui dispense des formations musicales professionnelles et universitaires. Chaque année, un ensemble issu de ses rangs se produit à La Rochelle, permettant ainsi aux festivaliers de découvrir les nouveaux talents de la scène jazz française. Le saxophoniste Noé Moureaux-Néry, le pianiste Michaël Vigneron, le contrebassiste Grégoire Oboldouieff et le batteur Arnaud Bichon sont tour à tour les interprètes de standards réarrangés et les compositeurs de ce quartet inspiré et résolument contemporain qui partage les mêmes sources d'inspirations de Wes Montgomery ou Duke Ellington à Strayhorn.
La 15e édition de Jazz in Août se terminera, n'en doutons pas, par un boeuf final mémorable qui réunira les musiciens des différents formations encore présentes.

Autour du festival : deux petits-déjeuners jazz s'installent à 10h30, dans le jardin du Muséum. Samedi 11 août avec avec Cosy Spirit et dimanche 12 avec Philippe Kerouault. De son Côté JazzNot propose un happening dans la cour du Muséum, samedi de 15h à 16h.

Festival jazz d'automne : réservez maintenant !
Billetterie ouverte ! N'attendez pas pour réserver vos places pour les 20 ans du festival Jazz Entre les Deux Tours qui se tiendra à La Rochelle du 3 au 6 octobre 2018. (Infos partenaires & annonceurs) - (Mer, 08 Aut 2018) - lire et plus ...

[ Festival 29-30/07 ] De la Rochelle à La Laigne : l'Horizon fait le mur avec Thomas Fersen, Zoufris Maracas, Mon Côté Punk... Week-end 29-30 juillet 2017

cliquez sur pour lire ... À une petite demi-heure de La Rochelle, au coeur du Parc naturel du marais poitevin, ce nouveau festival s'est construit autour de coopérations entre le collectif artistique À l'Horizon, les habitants et différentes structures du territoire de l'Aunis Atlantique. L'objectif de ses créateurs est de placer le citoyen au coeur du projet pour qu'il soit acteur de la démarche et non un simple "consommateur" de produits culturels. Pour cette première édition, samedi 29 et dimanche 30 juillet 2017, L'Horizon fait le mur dans la petite commune de La Laigne située à la sortie de la forêt de Benon. La belle programmation, pluridisciplinaire, même si elle est quand même majoritairement musicale, réunira 50% d'artistes qui font partie du collectif À l'Horizon et 50% d'invités.

Le bourg sera également le théâtre de performances de rue. Dans ce cadre, les festivaliers découvriront Unlimited, l'étonnant projet itinérant entre vélo sportif et danse du chorégraphe John Bateman ainsi que la fanfare du village créée par Alejandro Barcelona avec les habitants de La Laigne et Cram Chaban.

La mise en scène et en lumière du site a été confiée à la Cie Carabosse reconnue dans le monde entier pour ses installations de feu qui s'allument à la tombée de la nuit.

L'Affiche et les visuels sont signés par le collectif Les Chats Pelés qui avait exposé à La Rochelle et dont le co-fondateur est Christian Olivier, également leader et chanteur des Têtes Raides.

Estivales 2017
Au jour le jour suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda. Festivals, citoyenneté, tendances, conso, musique(s), culture(s)...

L'Horizon fait le mur en 2017 à La Laigne
Around : un marché de producteurs locaux s'installera dans la grande rue. Sur place, en plus du restaurant Dé Fréro, de la boulangerie et du café du village, trois food-trucks rochelais proposeront leurs spécialités. Blandish Fish and Chips, plusieurs fois testé et approuvé par la rédaction ! Fanes Club avec sa cuisine végétarienne, vegan et sans gluten et le petit resto ambulant L'emporte bonheur.
Billetterie en ligne en cliquant ici. : pass 2 jours (40€ et réduit 30€à, 1 jour (25€ et réduit 18€). Réservation gratuite pour les moins de 12 ans.

Samedi 29 juillet 2017
- Déambulations : Aline et Cie, troupe d'improvisation théâtrale à 16h et la fanfare théâtro-musicale Vaguement la Jungle à 17h.
- 18h au Lavoir : Thomas Fersen, chanteur, poète et musicien qui a créé son label pour éditer lui-même son 10e album "Un coup de queue de vache" sorti en début d'année 2017.
- 21h Cour des Roches : world musique inspirée et chanson française avec le collectif à géométrie variable Mon Côté Punk. Le melting pot de Labess entre musiques traditionnelles d'Afrique du nord, rumba, folk et samba !

Dimanche 30 juillet 2017
- 16h au Petit Horizon : "Et donc je m'acharne", un seul en scène de Stéphane Keruel
- 16h Grange Théâtre : "Les Minuscules", pièce dansée et chorégraphiée par Odile Azagury de la Cie Les Clandestins
- 17h au Lavoir : La Clik Barcelona créée par Alejandro Barcelona, chanteur, compositeur, et accordéoniste. François Castiello, chanteur-accordéoniste du groupe Bratsch qui se produira en duo. Les six voix a cappella virtuoses et burlesques de Shower Power.
- 21h Cour des Roches : les chansons métissées de Zoufris Maracas. En clôture de cette première édition également, Lucille Crew, collectif international issu de la scène underground de Tel Aviv et formé par le producteur Isgav Dotan aka Izzy interprétera son projet funk & hip-hop soutenu par une belle section de cuivres !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Early bird derniers jours jusqu'au 31 juillet 2017 pour profiter de la réduction de 20% sur la billetterie des grands concerts du festival Jazz Entre les Deux Tours qui se tiendra à La Rochelle du 30 septembre au 7 octobre 2017. Une page de pub pour les sacs et accessoires de Matlama, sa boutique du côté du Musée Maritime et des quais de l'ancien Encan et sa boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs) - (Mer, 26 Jul 2017) - lire et plus ...

[ Innovation digitale ] VR à La Rochelle : PiXii, réalité virtuelle, augmentée et immersive, espace d'expérimentation ouvert jusqu'au 22 juin 2017

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle depuis le 19 et jusqu'au jeudi 22 juin 2017, parallèlement au Sunny Side of The Doc, marché des professionnels du documentaire et à ses rendez-vous dédiés à l'innovation et au digital, le nouvel espace PiXii - Parcours interactif d'expériences immersives - propose également au grand public d'expérimenter et surtout de rendre très concrète, par différentes approches et techniques, la réalité dite virtuelle. PiXii permet également de mettre en lumière d'autres usages du documentaire. Au-delà des différents écrans de la télévision au téléphone mobile en passant pas le cinéma et la VOD, vidéo à la demande, les images du réel trouvent aussi leur place dans les musées, les monuments, les centres de découverte scientifique et, bien entendu, dans le monde de la connaissance et de l'éducation avec le développement de l'edutainment.

Les 4 réalités de PiXii
La VR / virtual reality simule, le plus souvent via des casques équipés de téléphones portables, des environnements réels ou imaginaires avec des images de synthèse. Pour obtenir une sensation immersive, la VR intègre des dimensions de l'expérience humaine : interactive, visuelle, sonore, sensorielle...
La réalité augmentée permet d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images, elle s'appuie notamment sur les tablettes et les téléphones portables pour une plus grande maniabilité.
La réalité mixte en s'appuyant sur des dispositifs comme les casques VR et les tablettes, elle combine réalité virtuelle et augmentée en affichant des éléments virtuels dans l'environnement réel de l'utilisateur qui a l'impression que leur présence est "vraie". La réalité immersive stimule plusieurs sens comme la vue, l'ouïe et le toucher de telle sorte que la personne immergée a le sentiment d'être réellement dans un espace virtuel.

PiXii 2017 à la Rochelle
Réservé aux professionnels du Sunny Side le matin, PiXii est ouvert au public, pendant quatre jours l'après-midi. Deux espaces sont accessibles avec le ticket d'entrée, Le Cube, sur le parvis et le hall Atalante de l'Encan Le parcours est adapté à toutes les générations avec des enfants dès l'âge de six ans et la climatisation permet d'en profiter malgré la météo caniculaire cette semaine ! Sur place, une équipe d'accompagnateurs est disponible pour guider votre visite en fonction de vos préférences et de l'âge des participants : expériences ludo-éducatives, son spécialisé, projection 360, réalité augmentée, patrimoine, sciences, histoire, art... Bon point pour les organisateurs qui, pour éviter les rangées de casques, ont axé la majorité des "animations" proposées par PiXii aux expériences collectives, afin que les visiteurs puissent interagir entre eux et partager ces nouvelles expériences.
PiXii, infos pratiques grand public : du lundi 19 au jeudi 22 juin 2017. 2 créneaux horaires vous sont disponibles 14h-16h et 16h30-18h30. Il convient d'arriver au mins 30 minutes avant le début du parcours. Réservation et billetterie en ligne (9,50€ la séance tard normal et tarif réduit pour les étudiants et les moins de 18 ans 7€).

Expérimentations et attractions PiXii 2017
- Le Cube / Coproduction Black Euphoria et Bachibouzouk / Distribution Manufacture XN. La structure est installée sur l'esplanade de l'Espace Encan, en face de l'entrée de la halle du parcours Pixii. Présenté en exclusivité au Sunny Side of The Doc juste avant de rejoindre le festival d'Avignon, Le Cube est un dispositif mobile et donc nomade nouvelle génération qui permet de transformer l'expérimentation VR en une expérience collective et accessible à tous grâce à l'itinérance Dans quelques mois, une dose d'interactivité sera ajoutée, permettant également d'accéder à des contenus en réalité augmentée. Le Cube se distingue également par ses dimensions qui placent le spectateur dans un environnement à sa mesure, à son échelle 1, donc très réaliste.
La grille de diffusion des films est affichée à l'accueil, nous vous conseillons de choisir vos "séances" avant de rejoindre l'espace PiXii. Au programme : "Histoires d'espaces", immersion au coeur des répétitions et spectacles de compagnies de danse. "Little big whale", une plongée sous marine avec un cachalot. Et "Home : Aamir", un documentaire en vidéo 360 très prenant qui donne l'impression d'être, les pieds dans la boue ou à travers les bâches en plastique, au coeur même de la jungle de Calais, comme si l'on était soi-même un réfugié, selon nous à voir absolument !

Les Voyages sonores 3D® de l'Abbaye aux Dames : des chaises longues sont installées dans un espace dédié au sein de PiXii pour découvrir cette expérience. Un peu à la façon d'un "cinéma pour les oreilles", "Musicaventure" est nouveau parcours de visite réalisé pour la cité musicale de Saintes qui autour de deux thèmes, dont l'un plus particulièrement destiné aux enfants. Il offre une expérience immersive grâce au son en 3D "spatialisé" qui révèle l'invisible et magnifie la puissance du lieu, le patrimoine devenant le décor d'un récit qui fait appel aux connaissances comme aux émotions.

Tourisme et patrimoine avec le studio 44 Screens : à l'entrée d'un espace dédié dans la halle PiXii, les concepteurs vous donnent une tablette tactile qui va enrichir les parcours de visite. À découvrir en mode démonstration avec des décors en toile de fond : "Le Musée de la Mer des îles de la Madeleine" autour du squelette du cachalot. "Le château de Beaugency dans la Loire" qui s'éveille entre décors d'autrefois et figures historiques qui s'animent. "L'Abbaye de Villers en Belgique" qui au-delà des vestiges, retrouve sa splendeur en compagnie d'un petit fantôme autour des reconstitutions très réalistes du cloître, de l'église et du palais abbatial. Une expérience interactive et collective à faire absolument en famille, c'est à la fois très intéressant pour les adultes et les enfants l'adoptent très vite, prenant même la main sur la visite et guidant leurs parents. Contient de très nombreux contenus et même des jeux.

Atelier Utrillo à Montmartre : visite en réalité virtuelle présente sous Oculs Rift et HTC Vive, application VR photo-réaliste réalisée par Art of Corner , éditeur spécialisé dans le secteur culturel, artistique et patrimonial. Cette VR réalisée pour le musée de Montmartre utilise non pas la vidéo 360 mais la photogrammétrie c'est à dire l'assemblage de milliers de photos pour (re)créer un espace hyper-réaliste qui donne la sensation d'être vraiment dans l'atelier du peintre tel qu'il est conservé dans le musée. Expérience courte et intense, donne envie d'y "revenir" !

"Vis comme une abeille": PiXii propose de découvrir le dispositif réalisé par l'atelier de design créatif Mosquito pour la maison de la nature du Parc Galamé à Loon-Plage près de Dunkerque où il occupe un espace immersif dédié de 55m2. Si les écrans sont beaucoup plus petits à La Rochelle, l'expérience autour d'une tablette tactile grand format est très ludique, interactive et déjà immersive même si l'échelle est réduite. Au programme : des "palets" qui donnent les différents "âges" de la vie des abeilles et pour chacun, des manipulations, certaines sous forme de jeu qui permettent de faire évoluer le flux des images projetées et les informations. Cette animation qui se "joue" en petit groupe est parfaitement adaptée à une visite avec des enfants.

Films documentaires 360º : déjà partenaire du Sunny Side of The Doc en 2016 au sein du pôle innovation du marché, le World VR Forum revient cette année au PiXii et accueille cette fois également le grand public autour de deux espaces équipés de casques de réalité virtuelle et avec les plus récentes productions VR nationales autour de quatre thématiques : s'immerger dans l'art ; 20 ans d'histoire avec le soutien de la chaîne Histoire ; 360 Stories par GoPro ; Entre Ciel et Mer.

En route pour Mars: pour montrer en partie cette expérience pédagogique innovante, leréseau Canopé de l'Éducation nationale a installé au PiXii différents modules interactifs pour explorer de la planète rouge. Codage et robotique pour piloter un robot sur le sol martien grâce aux kits LEGO Mindstorm ; visite de Mars aux côtés du rover Curiosity via des casques Google Cardboard et les applications Google Expeditions ainsi qu'une immersion 360° dans le ciel martien.

L'école des Océans : grâce en partenariat entre l'ONF, Office National du Film du Canada et l'Université de Dalhousie, ce programme d'enseignement international qui associe, via des tablettes interactives, sciences, technologies, recherche et contenus novateurs a pour vocation à donner envie de des jeunes et des éducateurs à l'égard des sciences grâce aux océans. Le public de PiXii pourra en découvrir des extraits.

Le Grand Orchestre des Animaux, en libre accès au PiXii. Upian, studio digital et société de production propose une approche interactive d'une partie du travail de Bernie Krause qui permet de rendre plus réel le concept de "paysages sonores" de ce musicien et enregistreur de sons.

"Engagées dans le soin" : L'ECPAD, Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense présente cette exposition en réalité augmentée qui rend hommage au personnel militaire féminin soignant, aux femmes qui de la Grande Guerre à nos jours ont joué un rôle essentiel dans les soins apportés aux blessés de guerre et aux victimes de crises sanitaires majeures. Autour de vingt photographies, via une application à télécharger, en scandant chaque image, le visiteur accède des contenus supplémentaires : archives, témoignages ou documents d'actualité.

À l'entrée de la halle PiXii, la nouvelle application "Mon Science & Vie Junior" présentée en avant-première pourra être téléchargée et les participants pourront aussi gagner des cadeaux. 100% dédiée aux sciences, cette appli fun et créative destinée aux enfants et aux adolescents délivre un contenu décalé et didactique avec plus de 1000 programmes adaptés à l'humeur et au niveau de chacun.

Également au Sunny Side La Rochelle 2017 : des avant-premières de films documentaires sont ouvertes gratuitement au public sous réserve des places disponibles, programme en détail en cliquant ici.

Au jour le jour : festivals, citoyenneté, tendances, musique(s), culture(s)... Au mois de juin 2017, suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs) - (Mar, 20 Jun 2017) - lire et plus ...

[ Notes en Vert ] La Rochelle festival : musique(s) du monde et éco-citoyenneté au parc de Périgny du 8 au 11 juin 2017 !

cliquez sur pour lire ... Au jour le jour : festivals, tendances, musique(s), culture(s)... Au mois de juin 2017, suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

Juste en lisière de La Rochelle, le parc du château de Périgny accueille du 8 au 11 juin 2017, 2017 la sixième édition des "Notes en Vert" qui poursuivent leur belle ascension. Après deux, puis trois, c'est une quatrième journée qui s'ajoute, dès jeudi, pour un prélude plus particulièrement dédié aux collégiens. Le rendez-vous qui fait rimer world-music avec éco-citoyenneté figure désormais parmi les grands événements régionaux grâce à l'engagement et la mobilisation de quelque 150 bénévoles passionnés, les soutiens de la fondation Léa Nature, de la municipalité pérignacienne ainsi que de nombreux partenaires. L'idée d'un festival était déjà dans l'esprit et le coeur de Yasmine et Pascal Foucher, co-fondateurs en 2008 de l'association MondOmélodie. Celle-ci avait d'abord orchestré des saisons de concerts avant de se consacrer exclusivement aux Notes en Vert en 2015.

Après les premières Notes collégiennes, jeudi 8 juin 2017, le public appréciera les deux grandes soirées musicales avec chaque soir pas moins quatre ou cinq concerts de musiques festives et métissées ! Si la programmation de la grande scène a fait face à quelques impromptus avec deux artistes ayant annulé leurs tournées, l'équipe a su rebondir pour maintenir la barre haute !

Vendredi 9 juin, le dub-reggae du jeune combo The Sunvizors ouvrira les festivités. Se succèderont ensuite El Gato Negro et sa cumbia latina avant le melting-pot et la french touch transmaghrébine de l'ONB, Orchestre National de Barbès. À suivre avec le reggae du Jamaïcain Winston McAnuff et pour refermer cette première soirée, l'exquise La Yegros. Issue de la scène underground de Buenos Aires, la reine de la nu cumbia, mariage explosif de folklore latino et d'électro vit aujourd'hui dans le sud de la France !

Samedi 10 juin : Pascal Danaë viendra dès 18h15 présenter son projet engagé Delgrès qui puise dans ses racines un blues créole intense, inspiré et inspirant. Ensuite, Gabriel Saglio & les Vieilles Pies se produiront avec la grande chanteuse malienne Mamani Keita. Puis, c'est bluesman français Manu Lanvin et ses Devil Blues qui investiront la scène. En clôture des Notes en Vert 2017, le public fera corps avec l'étonnant univers rhythm'n'blues, funky afro-disco-electro-pop des têtes d'affiche Amadou et Mariam. Le couple le plus célèbre de la musique malienne, déjà doublement primé aux Victoires de la Musique a tout juste dévoilé son single Bafou Safou qui annonce un nouvel album culte !
Billetterie : vous n'avez pas encore vos places ? N'attendez pas pour réserver en ligne ! Vous allez adorer le pass 2 jours ! Tickets disponibles également pour chaque soirée.

En libre accès autour de la grande scène
Dès vendredi 16h et jusqu'au dimanche 11 juin à 18h, se tiendra un grand marché artisanal, nature et bio !
Bien entendu, l'incontournable Village de la fondation Léa Nature accueillera une nouvelle fois gratuitement, samedi 10 juin 2017, toute la journée de nombreux ateliers et activités pour les grands comme les enfants sur des thématiques environnementales et la biodiversité.
Scène du tremplin découverte : cette année, c'est en partenariat avec l'Aiôn, bar culturel rochelais que se succèderont, samedi et dimanche, les 6 artistes et groupes de la sélection 2017. Rabsta Family ; Papa Loops ; Mary L*Asterisk ; So Lune ; Les Mots de 20 et Simplecom' seront aussi en lice pour le prix "Découverte Notes en Vert" qui sera décerné par la Sacem.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs) - (Jeu, 01 Jun 2017) - lire et plus ...

[ Janvier 2017 ] La Rochelle : associations, droits humains, open data, électro, jazz, théâtre, salsa, expos et plus ! Janvier 2017

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle : au jour le jour au mois de février 2017, suivez le fil d'info et l'agenda

Janvier 2017 : entre le premier apéro des associations ; une conférence sur l'open data pour préparer un hackathon ; des concerts à La Sirène et à l'Aiôn ainsi qu'avec Jazz In Out ; la rentrée du Tréteau des 2 Tours ; une scène ouverte ; une nuit électro et des Djs sets ; des artistes engagés aux cotés d'Amnesty International en faveur des droits humains ; "Les Gens" des Chats Pelés et le déménagement de l'atelier-boutique Matlama. Dans l'ordre de passage !

Blue Monday ? : si le 16 janvier est censé être le lundi le plus déprimant de l'année, à La Rochelle, il est plus réjouissant puisque c'est aussi la veille du mardi 17/01, jour de rentrée à La Sirène qui fête 2017 avec un after-work musical gratuit autour d'une trompette géante mystérieuse ainsi que des concerts de James Leg et Dätcha Mandala !

Ensemble ? Le Collectif Actions Solidaires propose une initiative intéressante et un nouveau rendez-vous mensuel en inaugurant son premier apéro des associations rochelaises, jeudi 19 janvier 2017 à partir de 19h à La Petite marche à la Rochelle.

La Rochelle connectée ? : la ville organise une conférence publique sur l'open data, jeudi 19 janvier à partir de 19h au Musée Maritime pour préparer son hackathon dédié à l'utilisation de ses données publiques prévu au mois de mars 2017. Il était temps ! Non-techies également bienvenus !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! À suivre : le Flux et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

À prix libre à l'Aiôn, bar culturel et solidaire du 19 au 21 janvier 2017, en détail en cliquant ici. Scène ouverte apéro-jam, jeudi 19/01 à 19h à suivre à partir de 21h entre groove, funk & house avec Ninn's et Loweed. Vendredi 20/01, concert progressive hop avec Oblique et deux sets de Panda Selecta. Samedi 21/01, Metal'Aiôn avec du lourd pour les puristes : Silvermachine et Hexecutor.

Nuit électro à La Rochelle, vendredi 20 janvier 2017 avec Frontières de Arnaud Rebotini & Christian Zanési à La Sirène qui a aussi convié Chamberlain. À suivre à partir de minuit "en ville" au Set avec la complicité et les talents de Pals Production.

"Anna", création 2017 au Carré Amelot, samedi 21 janvier 2017 à 20h30 : un spectacle libre et inattendu à 6 mains, 3 voix et 1 guitare à la croisée de différentes expressions avec la comédienne Camille Geoffroy, le musicien Wilfried Hildebrandt et le dessinateur Florent Silloray.

La Rochelle Latin Festival : pour fêter les 15 ans de sa création l'association Salsa Pimente organise un grand week-end dédié aux danses latines grand week-end dédié aux danses latines entre cours avec des professionnels reconnus et des soirées ouvertes à toutes et tous.

Théâtre : salle Bernard Giraudeau à La Rochelle Mireuil, le Tréteau des 2 Tours propose six représentations du 21 au 29 janvier. "L'étudiante et M. Henri" sera joué quatre fois. Deux soirées permettront de (re) découvrir Tabak dans une version 2017 revisitée.

Jazz in Out 2017 : l'association invite à son premier apéro-concert de l'année avec le quatuor Sat'In Jazz, samedi 21 janvier 2017 à 19h au Masqhotel à La Rochelle.

Expositions
Droits humains à La Rochelle : "De l'art pour entretenir la flamme" avec Amesty International. À l'initiative des groupes locaux de l'ex-région Poitou-Charentes, 28 artistes ont donné une cinquantaine d'oeuvres pour cette exposition qui débutera son itinérance au Cloître des Augustins du samedi 21 janvier 2017, jour de vernissage à partir de 19h au 29/01.

Deux expos, un collectif : "Les Chats Pelés exposent à Rochelle jusqu'à la fin du mois de janvier 2017 dans le cadre d'un cycle proposé par L'Horizon, lieu de recherche et création autour de Christian Olivier. Chanteur du groupe Tête Raide, il est également cofondateur avec l'illustrateur Lionel Le Néouanic de ce binôme créatif. "Typo" s'est installé à la médiathèque Michel Crépeau. Surtout, ne ratez sous aucun prétexte dans la vaste halle de l'Ancien marché de l'Arsenal "Les gens", un ensemble jubilatoire, ludique, parfois monumental, toujours inspiré et accessible à tous les publics.

À suivre : des dates peuvent s'ajouter sur cette page, gardez l'oeil vif et pensez à vous inscrire à l'alerte "rss" de notre fil d'info.

- (Lun, 16 Jan 2017) - lire et plus ...

[ hip-hop novembre 2016 ] Shake La Rochelle : hip hop event entre danse(s) et musique(s) au CCN, La Sirène, La Coursive, novembre 2016 !

cliquez sur pour lire ... Aux portes de l'hiver et tout au long du mois de novembre 2016, le hip-hop va secouer et surtout faire vibrer la cité rochelaise ! L'événement fait écho à une autre déflagration, celle provoquée en 2008 par l'arrivée avec sa compagnie Accrorap, de Kader Attou au CCN, Centre chorégraphique national de La Rochelle. Sa nomination à la direction d'une telle institution culturelle avait représenté une (r)évolution et surtout une première en France pour un danseur-chorégraphe issu de la danse hip-hop. En accédant à ce poste, Kader Attou partageait avec tous les pionniers du hip-hop hexagonal l'entrée officielle du hip-hop dans la grande famille de la danse contemporaine. Une reconnaissance pour ces danseurs et chorégraphes qui depuis longtemps, nourrissaient leur art de rencontres et de confrontations avec d'autres formes, d'autres cultures, d'autres gestuelles, d'autres artistes.

Au programme de "Shake La Rochelle"entre le CCN, La Coursive et La Sirène !
"Un break à Mozart 1.1", Cie Accrorap et l'Orchestre des Champs-Élysées du 2 au 5 novembre 2016 : avec cette création pour 11 danseurs et 10 musiciens, Kader Attou démontre une nouvelle fois que le hip-hop est un des langages universels de la danse contemporaine. Ce "Break à Mozart", oeuvre audacieuse orchestrée avec Philippe Herreweghe et son Orchestre des Champs-Elysées offre une rencontre charnelle, passionnelle, amoureuse, puissante entre le corps des danseurs et un compositeur que l'on (re)découvre plus intemporel que réduit à son statut de "classique". Ne surtout pas s'abstenir ! Si les trois premières soirées affichent complet, n'attendez pas pour réserver l'une des deux représentations du samedi 5 novembre à 16h30 ou 20h30. Rue Saint Jean du Pérot à La Rochelle.

Rencontre avec la Cie Dyptik au CCN, vendredi 4 novembre 2016 à 18h30 : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari en résidence de création cette semaine au CCN y présenteront leur nouvelle pièce. "Dans l'engrenage" questionne les limites de l'homme face ses contradictions et à la violence d'une humanité en guerre contre elle-même depuis des siècles. Au CCN, Chapelle Fromentin, 14 rue du Collège à La Rochelle Entrée libre, mais réservation conseillée au 05 46 41 17 75.

La création en danse hip-hop, table ronde publique au CCN, dimanche 6 novembre 2016 à 11h : entre trajectoires et filiations avec Bintou Dembélé, femme et figure du hip-hop français dont elle est une des pionnières ; Philippe Almeida que le public connaît aussi sous le nom de Physs ; Kader Attou ; Philippe Mourrat qui dirige La Maison des Métallos dans le 11e à Paris ; Gabin Nuissier de la Cie Aktuel Force... Au CCN, Chapelle Fromentin, 14 rue du Collège à La Rochelle. Entrée libre, mais réservation conseillée au 05 46 41 17 75.

Haïku dansés dans la Tour de la Lanterne, dimanche 6 novembre à 14h30, 15h30 et 16h30 : l'une des emblématiques tours historiques de La Rochelle accueille Julien Michelet, musicien et compositeur multi-instrumentiste qui accompagnera en live deux danseurs de la compagnie Accrorap - CCN.

"La géographie du danger" Cie Hors Série au CCN, mercredi 16 novembre à 20h30 : Hamid Ben Mahi revient sur le lieu où il avait créé cette pièce au mois de janvier 2010. Profitez de "Shake in La Rochelle" pour (re)voir un danseur puissant et inspiré interpréter cette oeuvre inspirée par le roman d'Hamid Skif. 14 rue du Collège. Réservations conseillées au 05 46 00 00 46, le nombre de places à la Chapelle Fromentin étant limité.

"Magic Box" Cie E.GO , au CCN vendredi 18 novembre 2016 à 20h30 : Éric Mezino met en scène cinq individus qui se retrouvent au sein du "bloc", espace de jeu animé par la vie et par leur énergie et qui un jour, s'anime à son tour. 14 rue du Collège. Réservations conseillées au 05 46 00 00 46.

"Index" de la Cie Pyramid à La Coursive, du lundi 21 au jeudi 24 novembre 2016 : créée en 1999 à Rochefort où elle est toujours basée, la compagnie de danse hip-hop Pyramid qui rayonne aujourd'hui en France et au-delà a conservé avec un lien très fort avec sa région. Ses créations ne manquent jamais de puissance, ni d'humour, racontant toujours des histoires, inscrivant ses narrations entre corps et décors. "Index" est un spectacle burlesque complet aux accents poétiques qui joue avec la danse hip hop, le mime et le détournement d'objets. Au mois de novembre 2016 dans la région rochelaise : samedi 12 à Longèves ; vendredi 18 novembre à 14h15 et 20h30 à l'Agora de Saint-Xandre ; à La Coursive à La Rochelle du 21 au 24 ; vendredi 25 à La Maline à La Couarde sur l'île de Ré.

Soom T et Gnucci en concert à La Rochelle - La Sirène, jeudi 24 novembre 2016 à 20h : après avoir accueilli le concert d'ouverture de "Shake à Mozart" fin octobre, la salle des musiques actuelles vibrera avec la jeune MC de Glasgow Soom T qui impose avec son backing band 100% féminin un flow incisif entre hip hop, soul, reggamuffin et pop. Plus d'infos et réservations sur la-sirene.fr

Plateau partagé au CCN, samedi 26 novembre 2016 à 20h30 : Avec "Le silence des mots", la Cie Very Bad Team, lauréate des "Trajectoires" de Saint-Étienne au mois de juin propose de répondre à fragilité du verbe, à son absence, la gestuelle dansée de la mémoire corporelle. François Lamargot de la Cie XXème Tribu s'inscrit à la lisière entre hip hop et danse contemporaine pour composer un voyage inspiré par le roman "Les 7 Plumes de l'aigle" d'Henri Gougaud. Réservations conseillées au 05 46 00 00 46, le nombre de places à la Chapelle Fromentin du CCN, 14 rue su Colège étant limité.

Shake Au-delà de La Rochelle au Rocher de Palmer à Cénon, lundi 28 novembre 2016 : une soirée-événement pour explorer, en en étroite collaboration avec la cie Hors Série et Hamid Ben Mahi, un plateau émergence chorégraphique hip-hop. Entrée libre, 1 rue Aristide-Briand à Cenon près de Bordeaux.


La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 02 Nov 2016) - lire et plus ...

[ week-end 8-9 octobre ] Week-end à La Rochelle : Jazz Entre les deux Tours, théâtre avec le T2T à Saint-Xandre, foire aux livres...

cliquez sur pour lire ... Samedi 8 octobre, la Rochelle accueille la dernière date du festival Jazz Entre les Deux Tours 2016. Rendez-vous, salle Bernard Giraudeau dans le quartier de Mireuil, dès 14h30 avec les trois guitares gypsy et swing du Christian Escoudé Trio.

Apéro-concert gratuit ensuite à 18h30 avec le trio folk-blues Ella Foy qui a remporté au printemps dernier le 1er prix du tremplin "Talent Music" de l'Espace culturel E.Leclerc de La Rochelle - Lagord, porté par la voix de son leader Hélène Fayolle, Romain Deruette à la contrebasse et Bruno Tredjeu à l'harmonica.


Temps fort à partir de 20h15 avec la soirée des révélation Cristal Production. En première partie, (re)découvrez le Rémy Beesau, prix "Jeune talent" du festival "Jazz au phare" en 2015, il se produira en Quintet avec le saxo ténor Pierre Maury, le pianiste Edouard Monnin, Pierre Elgrishi à la basse et Vincent Tortiller à la batterie.
Tête d'affiche de la soirée, Céline Bonacina, très rare saxophoniste de jazz féminine, d'autant plus qu'elle en maîtrise les trois registres soprano, alto et baryton. Le format impressionnant de ce dernier, qui est son instrument de prédilection, tranche avec sa frêle silhouette ! Le public du festival aura le plaisir de l'écouter interpréter avec le pianiste slovène Marko Crncec, le contrebassiste canadien qui réside en France Chris Jennings et le batteur israélien Asaf Sirkis basé à Londres, les titres de "Crystal Rain", son dernier album produit par Cristal Records. Cet opus signé Céline Bonacina Crystal Quartet a été à plusieurs reprises salué depuis sa sortie au mois de mars 2016 par la presse spécialisée pour son "lyrisme et la puissance des accords du saxo baryton". Buvette et restauration possible sur place, jam session ouverte après les concerts. Plus sur : jazzentrelesdeuxtours.fr.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

La Rochelle Agglo : dans l'agenda également ce week-end
Foire aux livres à Aytré, samedi 8 et dimanche 9 octobre 2016, un rendez-vous annuel au bénéfice d'Amnesty International.

Théâtre à Saint-Xandre : l'Agora a donné une carte blanche au Tréteau des Deux Tours qui propose 4 spectacles en 3 jours. Après "L'Ouest solidaire", vendredi, place samedi soir 8 octobre à "L'étudiante et M. Henri" . Dimanche après-midi 9 octobre : la représentation de "Germaine et Louis" à 15h sera suivie par celle de "TabK", une interprétation libre et contemporaine d'un monologue de 1902 d'Anton Tchekhov.

Concerts rock-funk et festifs chez Aiôn à La Rochelle, le bar culturel et solidaire accueille, samedi 8 octobre à partir de 21h, toujours à prix libre, deux groupes locaux N'import'Nawak et Céréales Killers. - (Sam, 08 Oct 2016) - lire et plus ...

[ Fiction TV ] Festival de la fiction TV de La Rochelle 2016 : petits airs de Croisette du mercredi 14 au dimanche 18 septembre 2016

cliquez sur pour lire ... la Rochelle accueille chaque année depuis 2007 le Festival de la fiction TV créé en 1999 à Saint-Tropez où il commençait alors à se sentir à l'étroit. Cet événement réunit plus de 2000 professionnels, scénaristes, comédiens, producteurs, réalisateurs, compositeurs, techniciens et diffuseurs qui partagent avec le public les projections sur grand écran de nouvelles fictions qui devraient captiver les téléspectateurs cette année. Parmi les très nombreuses stars présentes dans la cité rochelaise, Isabelle Adjani et Julie Gayet seront sûrement les plus courtisées ! Très attendue également, Isabelle Carré, présidente du jury de cette 18e édition qui met en compétition 34 fictions françaises et européennes, à découvrir en cliquant ici. Le public de La Rochelle pourra revoir les séries et téléfilms primés samedi soir lors de la soirée de clôture, le lendemain, dimanche 18 septembre 2016 de 11h à 17h au cinéma Dragon CGR, cours des Dames.

Ont également confirmé leur participation : Pascale Arbillot, Leila Behkti, Rayanne Bensetti, Charles Berling, Blandine Bellavoir, Valérie Bonneton, Eva Darlan, Guillaume de Tonquedec, Armelle Deutsh, Franck Dubosc, Melanie Doutey, Arié Elmaleh, Elodie Frenck, Grégory Fitoussi, Isabelle Gélinas, Joey Starr, Valérie Karsanti, Samuel Labarthe, Philippe Lefebvre, Yannis Lespert, Elsa Lunghini,  Mathieu Madenian, Corinne Masiero, Jean-Baptiste Maunier, Anne Marivin, Olivier Marchal,  Barbara Schulz, Bruno Solo, Bruno Wolkowich, Michael Youn...
Dans un autre registre, deux candidats de The Voice 2016, Ana Kha ainsi que Slimane. Le jeune chanteur qui a remporté l'édition est le parrain de l'association Juste Humain soutenue cette année par le festival lui reversera 2 euros sur chaque accréditation professionnelle vendue.

L'accueil du public au "village" : cours des Dames, à deux pas des salles du cinéma Le Dragon CGR, les (télé)spectateurs trouveront toutes les informations utiles pour profiter pleinement des projections sur grand écran, gratuites dans la limite des places disponibles. Ils pourront retirer, toujours sous réserve de disponibilité, les cartons d'invitation pour les séances hors-compétition à La Coursive où les grandes chaînes proposent de découvrir en avant-première certaines fictions emblématiques de leur nouvelle saison. Pratique : le programme au jour le jour en PDF. Toutes les informations sur le site du festival www.festival-fictiontv.com.

Décidaces et photocalls : c'est un rituel, tous les ans, des fans, chasseurs d'autographes et de photographies viennent parfois de loin pour rencontrer à La Rochelle les stars du petit et du grand écran. Avant ou après chaque projection, les équipes des films sont disponibles pour des séance improvisées et-ou pour des signatures. Certaines rencontres sont par ailleurs programmées.
- Mercredi 14 septembre 2016 à 18h : Bruno Solo ouvre le bal pour son rôle dans L'accident. Un épisode de 52' de cette nouvelle série de France 3 sera projeté le lendemain, jeudi 15 à 9h45.
- Vendredi 16 septembre à 16h : rendez-vous avant la projection à La Coursive à 18h45 avec l'équipe de la série Fais pas ci, Fais pas ça qui tirera sa révérence à l'issue de sa 9e et ultime saison !
- Samedi 17 septembre à 14h30 : comme l'an dernier, cette fois après la projection un peu plus tôt dans la matinée, à 11h15 de l'épisode Albert Major parlait trop, l'équipe des "Petits meurtres d'Agatha Christie" viendra rencontrer ses fans !

Fictions hors compétition en avant-première : chaque année, le festival donne une carte blanche aux principaux diffuseurs pour présenter en avant-première une fiction qui devrait faire l'événement au cours de la saison. Sur invitation, à retirer au Village, dans la limite des places disponibles.
- M6 présentera lors de la soirée d'ouverture du festival à La Coursive, "Les beaux malaises", adaptation française d'une série humoristique québécoise très populaire du comique Martin Matte qui met en scène sa vraie-fausse vie. C'est Franck Dubosc qui signe la VF et l'interprète en scénarisant avec humour son quotidien aussi bien familial et qu'amical.. Mercredi 14 septembre à 20h30 à La Coursive

-Arte propose "Carole Mathieu" un long-métrage de Louis-Julien Petit avec Isabelle Adjani qui incarne une femme, médecin de travail, qui exerce dans une entreprise où elle affronte en même temps la souffrance des salariés soumis à la pression d'un management musclé et son propre burn-out. Jeudi 15 septembre 2015 à 18h45 à La Coursive, rue Saint Jean du Pérot.

- TF1 : dévoilera un épisode de 90' de sa mini-série "La main du mal" réalisée par Pierre Akine avec Grégory Fitoussi, Mélanie Doutey, JoeyStarr, François Berléand, André Marcon, Elodie Frégé, Pierre Rochefort... Un thriller noir, adaptation du roman "The Escape Artist" de David Wolstencroft autour d'un avocat qui a défendu une crapule sadique qui se retournera sauvagement contre lui après avoir été acquitté... Jeudi 15 septembre à 21h à La Coursive.

- France 2 invite à suivre deux épisodes de 52' de la 9e et ultime saison de la série "Fais pas ci, fais pas ça" avec les familles Bouley et Lepic dont les enfants qui ont bien grandi quittent leurs nids respectifs. Vendredi 16 septembre 2016 à 18h45 à La Coursive.

- France 3 de son côté a choisi un téléfilm unitaire de 90' Marion, 13 ans pour toujours inspiré par le récit éponyme de Nora Fraisse qui raconte le drame qu'elle a vécu. À l'écran c'est Julie Gayet qui interprète le rôle de cette mère confrontée au suicide de sa fille, victime de harcèlement scolaire. Vendredi 16 septembre 2016 à 20h45 à La Coursive.

- Canal Plus pour sa part présente le 1er épisode d'une série franco-suédoise qui en comptera 8. "Jour Polaire" est un thriller nordique réalisé par Mans Marlind ainsi que Björn Stein, l'un des créateurs de "Bron", une autre série venue du froid qui a rencontré un très grand succès. Leïla Bekhti incarne dans cet épisode, une capitaine française de l'Office central pour la répression des violences aux personnes venue enquêter aux côtés de la police locale de Kiruna, ville suédoise du cercle polaire, après le meurtre entouré de mystère d'un citoyen français. Samedi 17 septembre 2016 à 17h à la Coursive

Projections spéciales, samedi 17 septembre 2016 au cinéma Le Dragon
- Rendez-vous à 10h pour deux épisodes de 25' de la série culte "Plus belle la vie" de France 3 en présence de certains comédiens disponibles pour des dédicaces à l'issue de la projection.
- À 14h : projection inédite du 1er épisode de la 3e saison de la série suédo-danoise "Bron ou "Broen, à suivre de 15h à 16h par une étude de cas sur les clés de son succès.
- À 15h15 : "Le noyé du Grand Canal", 12e épisode, soit le 2e de la 6e saison de la série historique de France 2 "Nicolas Le Floch".
À lire aussi le festival de la fiction TV 2016 du côté des rencontres professionnelles des worshops au grand débat politique du vendredi. Plus de 45 oeuvres parmi lesquelles 34 fictions françaises et européennes en compétition, à découvrir en cliquant ici.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Polémique : retour sur le feuilleton quasi-surréaliste qui a perturbé l'organisation du festival Tribus Polar à Fouras, le week-end dernier des 10-11 septembre et notre échange ubuesque avec Florence Chartier-Loman, adjointe de Sylvie Marcilly, maire de la petite cité balnéaire !

À suivre aussi ce week-end à La Rochelle et dans les environs : les Journées européennes du patrimoine. Trois jours en accès libre et gratuit sous réserve des places disponibles les 16, 17 et 18 septembre 2016 entre expos, tatouages, dj-sets et concerts live pour l'ouverture de la saison de La Sirène, espace des musiques actuelles. Dj et concerts à prix libres chez Aiôn, bar culturel et solidaire... - (Mer, 14 Sep 2016) - lire et plus ...

[ Polémique à Fouras ] Week-end du côté de La Rochelle : à Fouras, le festival Tribus Polar fait de la résistance les 10-11 septembre 2016 !

cliquez sur pour lire ... Fouras, petite cité balnéaire de Charente-Maritime est le théâtre d'un scénario à rebondissements ! En effet, Madame Sylvie Marcilly, maire de la commune a décidé de retirer, presque à la dernière minute, les moyens et la logistique mis habituellement à la disposition du festival Tribus Polar ! Cette décision ainsi que les circonstances, pour le moins troublantes qui l'ont motivée a bouleversé la dernière ligne droite de l'organisation de cet événement culturel de qualité préparé depuis des mois. Tribus Polar, salon littéraire dédié aux romans policiers a été créé en 2014. Pour cette 3e édition, toujours à Fouras, près d'une quarantaine d'auteurs dont quelques grandes plumes du polar ont fait le déplacement et rejoint cette jolie et paisible presqu'île du littoral charentais-maritime... Pour en savoir plus sur Tribus Polar, vous invitons à lire en détail en cliquant ici.
Finalement, les organisateurs ont décidé de maintenir l'événement : la première journée s'est parfaitement déroulée et la seconde, dimanche 11 septembre 2016 s'est ouverte ce matin très sereinement !


Festival menacé : touché mais pas coulé !
Alertés par les organisateurs au fur à à mesure où eux-mêmes découvraient certaines décisions, soit directement, soit simplement à la lecture d'articles de presse, nous avons consulté certains documents relatifs à cette affaire. Nous avons aussi tenté d'avoir des explications auprès de Stéphane Villain qui a lui-même relayé l'événement sur son compte twitter et qui forme avec Sylvie Marcilly, le binôme mixte UMP élu au Conseil départemental fin mars 2015. Sans succès, la maire de Fouras campant sur ses positions.

Samedi matin 10 septembre 2016, nous avons mis le cap de La Rochelle vers Fouras et rejoint le square Carnot où le festival a finalement décidé de s'installer. Tivolis légers loués la veille, coin salon, bar-buvette, canapés... Malgré le faux bond de la municipalité, grâce au soutien prévu de longue date d'Emmaüs et à celui improvisé par des commerçants de Fouras, très loin d'être tous hostiles à l'équipe de Tribu Prod et aux voisins, le site a belle allure, même s'il manque quelques tables et chaises !

Sur la place, le doute plane... Quelques rares écrivain(e)s, affolés, décident hélas rapidement de se retirer. Nous apprenons que juste avant notre arrivée, les gendarmes sont venus constater que des auteurs étaient en place, relevant les noms et indiquant que le festival n'avait pas de document l'autorisant à occuper l'espace public. Vers 11h, nous décidons de rejoindre à la mairie les deux représentantes de l'association Tribu Prod qui tentent d'y dénouer la situation. Deux auteurs se joignent à nous ainsi qu'une personne de l'enseigne Cultura, libraire-partenaire de l'événement. Quand nous arrivons, nous ne sommes pas trop de cinq. Nous y trouvons les organisatrices qui semblent dans l'impasse, engagées dans un dialogue de sourds. Nyota Mollin, coordinatrice générale se fait violence pour rester calme, les larmes aux yeux.

Florence Chartier-Loman, adjointe au maire de Fouras, élue de permanence à la mairie samedi matin 10 septembre 2016 nous reçoit dans son bureau. Au titre de la rédaction, pour ubacto.com, je questionne l'élue sur les points qui me semblent les plus opaques et sujets à controverse. La chronologie du "divorce" entre le festival et la mairie m'interpelle plus particulièrement.

Je m'étonne d'abord qu'un maire se substitue aux procédures usuelles pour se poser en juge et arbitre d'un contentieux entre professionnels, en la matière trois commerçants et une association ! J'essaye de me faire confirmer par l'élue que le retrait du soutien au festival a bien été motivé par la volonté de sanctionner les retards de paiement de l'association. Rappelons que Tribu Prod ne doit pas un centime à la Ville de Fouras. La mairie a donc agit en l'espèce au nom et au bénéfice d'entreprises privées...

Florence Chartier-Loman, visiblement embarrassée me répond que non, la mairie ne s'ingère absolument pas dans des affaires privées. Elle pointe cette fois le manquement à la parole donnée de régler les dites factures aux commerçants avant le 31 juillet. Je renonce à reformuler la question... Par contre, je demande à Madame Chartier-Loman si la mairie a informé l'association dans des délais raisonnables de sa décision de retirer son soutien logistique à l'issue de cet ultimatum qui aurait été formulé verbalement par Madame le maire. Je rappelle deux dates. Le petit-déjeuner avec les auteurs à la médiathèque n'a été interdit que le 30 août 2016 et le 26 août, l'association réglait sans aucun problème à la mairie avec Madame Guilbot, le détail des moyens mis à disposition du festival ! J'ai trouvé la réponse de l'élue surréaliste : comme les hôteliers étaient très occupés par leur saison, ils n'ont informé que fin août Madame Marcilly que l'ultimatum n'avait pas été respecté, ce qui explique que la Ville de Fouras a pris sa décision à la dernière minute, oubliant même d'informer directement l'organisateur.

Mettant un temps de côté le prétexte des impayés, Florence Chartier-Loman reprend un autre argument évoqué dans la presse. En fait la manifestation n'est pas plus soutenue, ni autorisée parce que des commerçants ont menacé de "tout casser" et donc de troubler l'ordre public. Nous nous regardons, abasourdis ! Une adjointe au maire vient de nous dire que la Ville avait retiré ses moyens à un festival car des personnes avaient proféré des menaces, ce qui est illégal, au lieu de prendre des mesures pour protéger les personnes menacées !

Qui peut accepter une telle situation ! Bien entendu, quand bien même la mairie voudrait s'en tenir à cette histoire d'ultimatum, il aurait été de la responsabilité de Madame Sylvie Marcilly, en sa qualité de maire et compte tenu de la gravité des conséquences pour l'organisation du festival, d'informer très officiellement d'une telle décision à l'issue du délais invoqué, soit le 31 juillet 2016. Saisis dans les tous premiers jours d'août, les organisateurs auraient très bien pu trouver une solution alternative, re-localiser l'événement et rectifier la communication. Statuer, officieusement de surcroît, une semaine avant la date s'apparente selon nous, à un sabotage pur et simple d'autant plus que la décision s'est faite dans un contexte d'allégations qui ont porté atteinte à la respectabilité des organisateurs !

Une buvette autorisée : présentant l'autorisation de buvette sur la place Carnot les 10 et 11 septembre 2016, accordée par la mairie à Tribu Prod au printemps 2016, je demande si la mairie a officiellement retiré ou annulé celle-ci auprès de l'association, également dans des délais raisonnables. Un non est murmuré, ce qui ne ne nous étonne pas. Reformulant ma question, je demande de confirmer que cette buvette est donc toujours autorisée place Carnot et comme les témoins présents, il me semble bien entendre un faible oui sortir des lèvres de mon interlocutrice qui précise, mais pas l'occupation du domaine public... Allez comprendre !!!

Un "communiqué" municipal quasi-anonyme ! Lorsque je demande une nouvelle fois à Madame Chartier-Loman si cette décision a été officialisée, l'élue ouvrant la chemise verte posée sur son bureau me dit : "Nous avons fait un communiqué" et me tend une feuille. Interloquée, je lui demande, quand et à qui l'avez-vous adressé ? Je reste sans réponse mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Posant mes yeux sur le document qui vient de m'être remis, je m'exclame : "Madame, il n'est ni daté, ni signé et imprimé non pas sur le papier officiel de la mairie mais sur une feuille blanche. Je lui demande de signer. Elle refuse, tente de récupérer la feuille... Elle me dira quelque minutes après qu'elle l'aurait bien signé et daté a posteriori si je lui avais demandé plus gentiment". Un peu plus tard, nous constaterons que ce communiqué, dont certaines allégations sont de nature qui pourraient être qualifiées de diffamatoires au préjudice de l'association a été publié, vendredi 9 septembre à 18h30 sur la page Facebook de la Ville de Fouras et relayé via le fil d'actualité du réseau social sur le site officiel de la municipalité !

Plus grave encore selon nous, ce même communiqué a été adressé au même moment par mail, donc le 09/09 vers 18h30 à plus de 200 adresses électroniques, par ailleurs non cachées de commerçants et chefs d'entreprises, avec le message suivant : "Mes chers collègues, Vous trouverez ci-joint le communiqué de la mairie de Fouras-les-Bains concernant l'Association Tribu Prod. Vous en souhaitant bonne lecture, Bien Ufefement, La présidente de l'U.F.E.F., Marilyne LAGARDE Union des Forces Economique de Fouras".

À propos : quelques éléments de réponses suite aux allégations lues, vues et entendues...
Dettes de l'association : elles sont au coeur de la tourmente. Sylvie Marcilly en a fait un argument, presque un étendard. Par contre la façon dont la situation a été présentée à la presse et par voie de communiqué est tendancieuse, pouvant laisser croire que Tribu Prod a "planté" l'économie locale et que l'association a des pratiques douteuses, voir malhonnêtes ! S'il reste des factures impayées, c'est avant tout parce que deux subventions de l'édition 2015 sont en attente de règlement : 3000 euros de la Région Poitou-Charentes et aussi, vous conviendrez que c'est un comble, 2000 euros du Conseil départemental ! Les commerçants "lésés" selon les termes de la mairie sont deux pour l'édition 2015, il aurait été judicieux de le préciser pour un montant d'environ 2000 euros relatif à l'édition 2015. Si le retard de paiement est légitimement regrettable, les dettes seront soldées, affirme Tribu Prod, dès versement des subventions. Quant à la dette de 2014 dont fait état la municipalité, il s'agit, selon l'association d'une facture d'un troisième hôtelier pour laquelle l'association conteste une partie du montant à hauteur de 200 euros.

Tribu Prod, association qualifiée d'opaque : cette allégation étonne l'association qui affirme que les documents ont bien été transmis. Peut-être se sont-il égarés dans les tiroirs d'un bureau municipal puisqu'ils ont été fournis par l'ex-trésorière il y a longtemps à l'adjoint à la culture Monsieur Stéphane Barthélémy !

Un rendez-vous logistique à la mairie le 26 août 2016 : Nyota Mollin et Danielle Biron ex-trésorière contrainte à abandonner cette charge en raison de lourds problèmes de santé mais toujours membre active de l'association ont rencontré tout à fait normalement Madame Guilbot du service municipal des locations, juste avant son départ en congés pour régler les détails de la logistique et des moyens mis à disposition du festival par la commune : sono, tivolis, tables, chaises...

Annulation du petit-déjeuner à la médiathèque : c'est seulement le 30 août 2016 que Frédéric Plauzet, directeur de la médiathèque de Fouras a reçu l'ordre de Madame le maire d'annuler cette rencontre avec les auteurs de polars, un rendez-vous apprécié lors des précédentes éditions. Il a immédiatement informé l'organisatrice en lui souhaitant un bon festival, ceci démontrant qu'à aucun moment à cette date, il n'avait été évoqué son empêchement.

Affaire à suivre : compte tenu des critiques parfois violentes formulées à l'encontre des organisateurs par certains auteurs qui ont décidé de quitter Tribus Polar samedi matin, nous suivrons de près ce dossier dans lequel, nous pensons que la respectabilité de l'association a été mise en cause, en de nombreux points, de façon abusive.

MAJ : correction de coquilles et précisions le 12 septembre 2012 à 10h.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Dim, 11 Sep 2016) - lire et plus ...

[ Swing 26-29 juillet ] De La Rochelle à l'île de Ré : The Swinging Duo de Corinne Sahraoui en tournée d'été 26-29 juillet 2016

cliquez sur pour lire ... The Swinging Duo réunit Corinne Agathe Sahraoui, considérée comme l'une des plus belles voix de la scène jazz française et le guitariste Mathieu Crochemore. Les deux artistes, inspirés par le duo mythique formé par Ella Fitzgerald et Joe Pass ont débuté leur tournée d'été la semaine dernière à Lancieux et Paimpol dans les Côtes d'Armor. Ils sont ensuite passés par le Maine-et-Loire avant de se produire au festival de jazz de Lesparre dans le Médoc. Dimanche à Saint Fort sur Gironde, ils arrivent en début de semaine en Charente-Maritime entre La Rochelle et les îles.
Mardi 26 juillet 2016 à 19h à La Rochelle, ils seront à La Cav'à'So, quai du Gabut face aux bateaux.
Mercredi 27 juillet à 21h à Port des Barques, avenue de l'île Madame, ils sont au programme de la saison de concerts du restaurant La Maline qui partage d'avril à septembre, les mercredis et samedis soir, ses coups de coeur pour des artistes et musiciens.
Jeudi 28 juillet à 22h à La Flotte sur l'île de Ré, c'est le bistrot et piano-bar Les 2 Canons, au n°33 cours Eugène Dufour qui accueille The Swinging Duo.
Vendredi 29 juillet à 21h à La Rochelle : ne ratez pas le dernier rendez-vous de la semaine à L'Endroit, incontournable espace à ciel ouvert situé au parc de la Pergola, juste derrière la plage de la Concurrence. Café, bar, bistrot, restaurant, L'Endroit est également un lieu de diffusion culturelle qui propose tout au long de la saison une programmation musicale éclectique entre théâtre, lecture, projection et musique. À l'initiative notamment avec quelques amis du premier FrancOff, le Off reconnu officiellement par le festival lors des Francofolies 2016, L'Endroit est aussi réputé pour ses incontournables "Garden sessions" électro du dimanche !

Corinne Sahraoui a débuté sa carrière au théâtre à La Rochelle tout en chantant Ella Fitzgerald. Vite repérée alors qu'elle se produisait dans la rue a capella, juste pour le plaisir, elle quitte les planches pour embrasser une carrière exclusivement musicale. Elle part tenter sa chance avec succès à Paris où elle devient une choriste très appréciée. Ce métier lui permet d'explorer de nombreux genres musicaux. À la scène et en studio, elle partage la scène et enregistre avec des têtes d'affiche d'envergure internationale : Marla Glen, Mory Kante, Shola Ama, Céline Dion, Florent Pagny, Tonton David, Dee Dee Bridgewater, Tété, Manu Dibango, Abdallah Terkmani, Takfarinas... La liste est aussi longue que prestigieuse ! Le jazz lui colle aussi à la peau et, parallèlement à son métier de choriste, Corinne Sahraoui se produit dans des clubs. Aujourd'hui, en plus des standards de grandes voix féminines comme Billie Holiday, Sarah Vaughan, Nina Simone ou Betty Carter, elle a ajouté à son répertoire des compositions personnelles en anglais. Elle se produit en trio avec le pianiste Jeremy Bruger et le contrebassiste Philippe Dardelle ainsi qu'en quartet quand le batteur Mourad Benhamou les rejoint.
Son duo avec Mathieu Crochemore, résolument swing est fait de partage, de bossa nova et de gospel ! Le guitariste qui fait partie du collectif Soulful People multiplie par ailleurs les collaborations en France comme à l'international. Mathieu Crochemore est arrivé au jazz, au blues américain et à la musique noire américaine avoir avoir exploré le répertoire classique et la musique brésilienne.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 26 Jul 2016) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " culturel " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire