à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une jeune public : 569 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ Jazz festival 30/09-07/10 ] La Rochelle festival : 20ème édition de Jazz entre les Deux Tours jusqu'au samedi 7 octobre 2017 !

cliquez sur pour lire ... Jazz entre les deux Tours à La Rochelle : après le prélude, samedi 30 septembre au Centre Intermondes et l'après-midi tango Tour de la Chaîne en partenariat avec les Monuments nationaux, la 20ème édition débute mardi 3 octobre 2017, à l'Espace Bernard Giraudeau avec le concert d'ouverture en hommage à Stéphane Grappelli. Sous la conduite de Didier Lockwood, directeur artistique du festival, c'est le Mathias Lévy Trio qui célèbrera les vingt ans de la disparition de l'emblématique violoniste en version acoustique "trio à deux faces", violon, contrebasse et en alternance guitare-violoncelle.

Mercredi 4 octobre 2017, le public aura le choix entre la soirée "Local is beautiful" à 20h30 à l'Espace Giraudeau à La Rochelle qui accueille Audrey et son groupe les Faces B pour un programme blues, swing, rhythm'n'blues. La jeune femme qui a remporté de nombreux prix a également participé avec succès à l'aventure "The Voice". À la même heure, dans un autre registre, c'est à l'Agora de Saint-Xandre que le chanteur Jean Marc Desbois accompagné par le grand orchestre "Michel Delage Big Band" rendra hommage, "entre Jazz et Java", à l'oeuvre de Claude Nougaro avec un spectacle qui s'inscrit dans les pas des plus grandes heures de la chanson et du jazz.

Jeudi 5 octobre 2017 à 20h15 à l'Espace Bernard Giraudeau avec Cristal Prodution : en première partie du grand concert, découvrez le répertoire du duo KhÖRd(z) entre jazz aérien et standards pop revisités. Puis place au Paris Combo autour d'un spectacle entre jazz, swing et chansons autour des succès du groupe ainsi que des titres de son nouvel album "Tako Tsubo".

Vendredi 6 octobre 2017 à 20h15 à l'Espace Bernard Giraudeau : le trio bordelais Akoda, coup de coeur du festival 2017 ouvrira la soirée avec son jazz créole entre compositions originales et standards. Swing, groove et blues au programme avec la tête d'affiche de la soirée, Rhoda Scott, mythe vivant de l'orgue Hammond qui sera entourée de son Lady Quartet avec Sophie Alour, Julie Saury et Lisa Cat-Berro.

Samedi 7 octobre 2017, profitez du Saturday Jazz Pass, à réserver en cliquant ici, pour vivre pleinement des derniers concerts de la 20ème édition de Jazz entre les Deux Tours à La Rochelle ! À 17h, espace Bernard Giraudeau, le Lionel Belmondo Quartet offrira un "Tribute to John Coltrane" à l'occasion des cinquante ans de la disparition du grand musicien. Puis, direction La Sirène à La Pallice. La salle des musiques actuelles accueille la grande soirée jazz, funk & soul de clôture ! Au programme : l'incontournable pianiste Éric Legnini et son projet Waxx Up ainsi que China Moses, grande voix du jazz et fille de Dee Dee Bridgewater.

Apéro-jazz gratuits, sous réserve des places disponibles, à 18h30 avant les grands concerts du soir. Mercredi 04/10 avec Papa Jive à l'Agora de Saint Xandre avant la soirée en hommage à Claude Nougaro. Puis, à l'Espace Bernard Giraudeau à La Rochelle : jeudi 05/10 répertoire latino caribéen avec Cariba. Vendredi 06/10 place au blues caribéen de Three Little Birds. Et samedi 07/10 juste après le concert de Lionel Belmondo 4tet : funk avec Art Pimpers avant de mettre le cap sur La Sirène pour le concert de clôture.

JEL2T : le site internet de Jazz entre les 2 tours est ici ! Pour vos réservations : la billetterie en ligne est là !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 03 Oct 2017) - lire et plus ...

[ Fiction TV 13-17/09 ] La télé fait son cinéma à La Rochelle : 19e festival de la fiction TV du mercredi 13 au dimanche 17 septembre 2017

cliquez sur pour lire ... Le Festival de la fiction TV créé en 1999 par Quentin Raspail est présidé depuis l'an dernier par Stéphane Strano, également producteur. À l'étroit à Saint-Tropez, le festival a pris ses quartiers à La Rochelle dès 2007. Depuis, l'événement qui marque la rentrée télévisuelle française a aussi pris une dimension de plus en plus internationale, marquée particulièrement cette année par une journée dédiée à la Corée du Sud, pays invité d'honneur 2017. En plus des rencontres avec les professionnels coréens, côté public, ne manquez pas, jeudi 14 septembre au cinéma Le Dragon, les épisodes de trois dramas. À 9h30 : "W - Two worlds" autour de la rencontre entre deux personnages, l'un du monde réel et l'autre du monde virtuel. À 11h30, la série policière "Signals" jouera aussi entre deux univers autour des relations entre un profileur du monde actuel qui communique avec un détective du passé. À 14h, en exclusivité mondiale, "The package", série entièrement tournée entre Paris et le Mont St-Michel qui met en scène Yoon SoSo, une jeune femme, guide touristique, qui à la suite d'une rupture amoureuse est venue travailler en France.

Le temps d'une courte semaine, du mercredi 13 au au dimanche 17 septembre 2017, la cité rochelaise prend des petits airs de Croisette même si l'ambiance y est bien plus conviviale ! Sans prise de tête et dans une belle proximité, plus de 2000 festivaliers accrédités, scénaristes, comédiens, producteurs, réalisateurs, compositeurs, techniciens, diffuseurs et quelque 35 000 spectateurs se croisent dans les salles du cinéma, autour du Cours des Dames et le long des quais du vieux port.

Sylvie Testud présidera le jury de cette 19e édition qui met en compétition 41 fictions françaises, européennes et francophones étrangères, à découvrir en cliquant ici. Le public de La Rochelle pourra revoir les séries et téléfilms primés samedi soir lors de la soirée de clôture, le lendemain, dimanche 17 septembre 2017 de 11h à 17h au Dragon CGR.

Accueil public au "village" : cours des Dames, à deux pas des salles du cinéma Le Dragon CGR, les (télé)spectateurs trouveront toutes les informations utiles pour profiter pleinement des projections sur grand écran, gratuites dans la limite des places disponibles. Ils pourront retirer, toujours sous réserve de disponibilité, les cartons d'invitation pour les séances hors-compétition à La Coursive où les grandes chaînes proposent de découvrir en avant-première certaines fictions emblématiques de leur nouvelle saison. Pratique : le programme au jour le jour en PDF et le site festival-fictiontv.com.

Décidaces et photocalls : c'est un rituel, tous les ans, des fans, chasseurs d'autographes et de photographies viennent parfois de loin pour rencontrer à La Rochelle les stars du petit et du grand écran. Avant ou après chaque projection, les équipes des films sont disponibles pour des séance improvisées et-ou pour des signatures. Certaines rencontres sont par ailleurs programmées au Village du festival : jeudi 14/09 entre 11h30 et 12h30 avec l'équipe de la collection "Les petits meurtres d'Agatha Cristie", vendredi 15/09 de 17h à 18h avec celle de "Cut" ; samedi 16/09, place à Plus belle la vie" de 11h à 13h puis à "Demain nous appartient" de 15h à 17h.

Hors compétition et en avant-première : chaque année, le festival donne une carte blanche aux principaux diffuseurs pour présenter à La Coursive, une fiction qui devrait faire l'événement au cours de la saison. Sur invitation, à retirer au Village, dans la limite des places disponibles.
- Mercredi 13/09 à 21h : en ouverture du festival, "Souviens toi", série sombre qui sera diffusée sur M6 et la RTBF débute avec l'assassinat d'un couple et leur bébé. Leur fillette de sept ans, épargnée mais amnésique, est prise en charge par un flic et une psychiatre.
- Jeudi 14/09 à 18h45 : "Maroni", sa nouvelle série policière, Arte embarque les téléspectateurs à Cayenne dans les pas de Chloé, une jeune gendarme tout juste mutée qui doit faire équipe avec un policier guyanais tourmenté.
- Jeudi 14/09 à 21h : "Les Bracelets Rouges", série hospitalière de TF1 tirée de l'histoire vraie de son créateur Albert Espinosa raconte avec tendresse et humour, le désir de vivre pleinement, même à l'hôpital, au-delà du cancer ou des accidents de moto, de six ados.
- Vendredi 15/09 à 18h45 : France 3 avec "Le viol" reviendra sur l'agression de deux jeunes femmes en 1974 et leur combat, porté par l'avocate Gisèle Halimi pour obtenir, pour leurs agresseurs, un procès aux Assises et non en correctionnelle comme c'est encore l'usage à l'époque.
- Vendredi 15/09 à 20h45 : France 2 présentera sa mini-série "Le chalet", thriller de montagne entre mystère, meurtres et disparitions.
- Samedi 16/09 à 17h : Canal Plus mise sur la 6ème et nouvelle saison de la série policière Engrenages" qui fait son retour après trois ans d'absence.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

À suivre aussi ce week-end à La Rochelle et dans les environs : les Journées européennes du patrimoine. Free party à la Pallice : trois jours en accès libre et gratuit sous réserve des places disponibles les 15, 16 et 17 septembre 2017 entre marché des créateurs, ateliers créatifs, concerts, expos, Dj sets et concerts live pour l'ouverture de la saison 2017-2018 de La Sirène, espace des musiques actuelles. - (Mar, 12 Sep 2017) - lire et plus ...

[ jazz 11-13 août ] Festival Jazz in Août à La Rochelle : concerts gratuits dans les jardins du Muséum les 11, 12 et 13 août 2017

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, "Jazz in Août" est un rendez-vous estival incontournable ! Gratuit, ce festival de jazz amateur de haut niveau réunit également des musiciens professionnels. Depuis sa création, il est parrainé par le grand violoniste Didier Lockwood, également directeur artistique d'un autre temps fort musical rochelais, Jazz entre les 2 tours !

Pour cette 14e édition de Jazz in Août et 7e dans le cadre du très beau jardin du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle, les festivaliers retrouveront du vendredi 11 au dimanche 13 août 2017, le même rythme en deux temps que les années précédentes. Tous les jours, une première session propose de découvrir deux groupes en fin de journée entre 16h30 et 18h25. Après une pause permettant de dîner en ville, trois concerts à la suite sont au programme dans la soirée de 20h45 à minuit. Dans la limite des places disponibles sur la pelouse qui fait face à la scène, l'entrée est libre et gratuite !

Toujours fidèle à sa démarche d'ouverture, le festival propose une programmation qui reflète la dynamique de la scène jazz, sa diversité et sa modernité. Jazz in Août offre ainsi une occasion rêvée, dans un cadre exceptionnel et une ambiance conviviale de (re)découvrir un genre musical qui est encore trop souvent considéré comme élitiste. Pendant quelques jours entre la grande scène du jardin du Muséum et la programmation off, les musiciens démontrent que le jazz est à la fois intemporel et résolument actuel, évoluant en permanence avec son temps et au gré de ses rencontres avec toutes les musiques.

Le public retrouvera avec plaisir les trois ambassadeurs de Jazz in Août : Brian Carter, Yacine Kheddaoui et Nico Morelli. Avec l'équipe rochelaise, ces musiciens réfléchissent depuis deux-trois ans et de façon encore informelle à la création d'un réseau de rendez-vous de jazz amateur qui pourrait s'internationaliser. Le guitariste et compositeur algérien Yacine Kheddaoui, absent en 2016, revient pour cette 14e édition. En 2017, le batteur américain Brian Carter, un pilier de Jazz in Août qui a également créé un festival dans sa ville de New Rochelle se produira à nouveau aussi bien en "off" que sur la scène du Muséum avec ses amis. Pour la seconde année consécutive, le pianiste italien Nico Morelli, qui vit aujourd'hui en France, sera accompagné le contrebassiste Régis Igonnet.

Estivales 2017
Au jour le jour suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda. Festivals, citoyenneté, tendances, conso, musique(s), culture(s)...

À l'affiche de Jazz in Août 2017 !
Vendredi 11 août
16h30-17h20 - Sat'in Jazz : ce quatuor de jazz vocal s'est formé autour de la très belle voix de sa chanteuse et d'un trio piano-basse-batterie expérimenté. Il avait ouvert la saison des apéros de l'association Jazz in Out au mois de janvier 2017 au MasqHôtel à La Rochelle. Off : le 13/08 de 19h à 23h à La Cav'A'So au Gabut.
17h35 - 18h25 - Autour de Django: ce projet en duo réunit deux excellents guitaristes, Gilles Cunin du groupe Paris Paname et Pierre Feuillassier d'Indéswing qui partagent une passion pour la musique de Django Reinhardt et celle de ses nombreux disciples.

20h45-21h35 - Lazy Jazz : ce quintet bien connu dans la région et des adeptes de "Jazz in Out" propose un répertoire de reprises inspirées par la chanson française ainsi que des compositions signées par son chanteur-guitariste Yves Poirier. Le groupe se produit aussi dans un autre registre sous le nom de "Blues Détectives".

21h50-22h40 - Le Trio BBQ : cette formation québécoise qui fait partie des pionniers de la nouvelle scène jazz manouche de Montréal développe un jazz vif, rythmé et inspiré aussi bien par le grand Django Reinhardt que la musique Klezmer pour composer leurs chansons colorées aux influences métissées. Le tout avec un sens de la mise en scène et une pointe d'humour québécois inside ! Également en Off, jeudi 10/08 au restaurant Les Barjots à Niel-sur-Mer.

22h55- Minuit - Yacine Kheddaoui et Brian Carter : deux ambassadeurs de Jazz in Août refermeront cette première journée festivalière ! Ils se produiront également ensemble jeudi 10/08 dans la soirée au Teatro Bettini à La Rochelle où Brian Cater reviendra en solo le 16/08 ; et le 15/08 pour un apéro de 17h à 20h au Bar Central de Dompierre-sur-Mer.

Samedi 12 août
16h30-17h20 - Paris Paname : du jazz aux accents manouches et des chansons qui swinguent pour ce quartet formé par le guitariste-chanteur Gilles Cunin, Jean-Paul Bouët, également à la guitare, Patrick Manet à la contrebasse et le violoniste Kim Le Oc Mach. Paris Paname se produira sur la scène de Jazz in Out en duo voix-guitares. Off : le 13/08 de 18h30 à 22h au Bistrot du Quai.
17h35-18h25 - Jazz Pot Light : émanation de l'école de musique de Périgny, juste à coté de La Rochelle, cette formation réunit selon les concerts de cinq à une quinzaine de musiciens qui explorent un répertoire de jazz vocal, classique et moderne.

20h45-21h35 - Brian Carter & Friends : jazz, blues & improvisations avec l'ami américain de Jazz in Août !

21h50-22h40 - Flo Bauer Blues Projet : "FBBP" réunit deux générations autour d'une même passion : le blues. D'un côté, Flo Bauer, jeune chanteur et guitariste alsacien remarqué en 2014 lors de sa participation à The Voice et lauréat du prix Révélation au festival Blues sur Seine en 2016. De l'autre, le batteur Pierrot Bauer et le bassiste Ben Seyller, deux vieux briscards de la scène blues. Après "Virtual Génération" son EP solo aux accents blues teintés de rock et de folk, sur le premier album du trio FBBP, sorti en début d'année 2017, Flo Bauer a également convié des invités de marque comme Fred Chapellier, Michel-Yves Kochmann et Charlie Fabert. La relève de la scène blues française à (re)découvrir en live à La Rochelle !

22h55-Minuit - Les Mighty Brother : fidèle à Jazz in Août , ce quintet formé à La Rochelle en 1996 s'est choisi un nom en forme de clin d'oeil à Mighty Sam McClain et aux Blues Brothers. Ses reprises des grands standards du rhytm'n'blues au blues rock rendent hommage à Otis Redding, Ray Charles, James Brown, Muddy Waters, Joe Cocker... Et tant d'autres !

Dimanche 13 août
16h30-17h20 - Sunyata Elektric Band : avec ses compositions, ce quartet breton opère une fusion éclectique, épicée et festive entre jazz-rock, funk, blues et pointes de reggae. Off : 13/08 de 18h30 à 22h à La Corniche, boulevard Winston Churchill.
17h35 -18h25 - Jazz Not : la chanteuse rochelaise Emmanuelle Ragogna qui avait présenté son nouveau groupe au public de Jazz in Août l'an dernier revient pour le plus grand plaisir des festivaliers interpréter son répertoire de compositions blues et soul avec un contrebassiste, un guitariste et un batteur.

20h45-21h35 - Olivier Gay Small Ensemble : ardent défenseur des musiques improvisées, le parrain de Jazz in Août, Didier Lockwood a fondé le C.M.D.L. Et, chaque année, le festival reçoit un ensemble formé par des jeunes musiciens issus de cette école qui dispense des formations professionnelles et universitaires, permettant ainsi aux festivaliers de découvrir les nouveaux talents de la scène jazz française. Le 5tet du trompettiste et compositeur Olivier Gay figure parmi les plus prometteurs. Avec Antonin Fresson à la guitare, Amir Mahla au saxophone, Marco Girardi à la batterie et Denis Pitalua à contrebasse, le "petit ensemble" d'Olivier Gay qui aime les musiciens New-Yorkais, notamment Jason Palmer, Ambrose Akinmusire et Philipp Dizack, joue une belle partition. Ses compositions entre jazz, swing et rock ne sont pas statiques, laissant la part belle à l'improvisation et à la création.

21h30-22h30 - Régis Igonnet et Nico Morelli : le premier est un contrebassiste réputé qui joue avec des grands noms de la scène jazz française et internationale ainsi qu'avec sa formation en 4tet et 5tet dont fait partie le pianiste Nico Morelli, ambassadeur italien de Jazz in Août qui vit aujourd'hui en France. Off : lundi 14/08 de 21h à 23h au Monkey Bar, rue Saint Nicolas.
22h50-Minuit : Jazz Session pour refermer cette 14e édition !

Autour du festival : deux petits-déjeuners jazz s'installent à 10h30, dans la cour du Muséum d'histoire naturelle. Samedi 12 août avec Yacine Kheddaoui qui s'y produira également de 15h à 16h dans le cadre d'un happening accessible aux visiteurs du Muséum ; et dimanche 13 avec Brian Carter.
Après les grandes vacances, le festival joue encore les prolongations : apéro jazz le 9 septembre 2017 avec Lazy Jazz à l'Hôtel Saint Nicolas de 18h30 à 22h ; avec Les Mighty Brothers au restaurant Le Canton à Périgny le 15 septembre à 20h puis avec Indéswing à La Cuisine de Jules, rue Thiers le 18 octobre à partir de 20h également.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Billetterie ouverte !N'attendez pas pour réservez vos places pour le festival Jazz Entre les Deux Tours qui se tiendra à La Rochelle du 30 septembre au 7 octobre 2017. Une page de pub pour les sacs et accessoires de Matlama, sa boutique du côté du Musée Maritime et des quais de l'ancien Encan et sa boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs) - (Jeu, 03 Aut 2017) - lire et plus ...

[ Innovation digitale ] VR à La Rochelle : PiXii, réalité virtuelle, augmentée et immersive, espace d'expérimentation ouvert jusqu'au 22 juin 2017

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle depuis le 19 et jusqu'au jeudi 22 juin 2017, parallèlement au Sunny Side of The Doc, marché des professionnels du documentaire et à ses rendez-vous dédiés à l'innovation et au digital, le nouvel espace PiXii - Parcours interactif d'expériences immersives - propose également au grand public d'expérimenter et surtout de rendre très concrète, par différentes approches et techniques, la réalité dite virtuelle. PiXii permet également de mettre en lumière d'autres usages du documentaire. Au-delà des différents écrans de la télévision au téléphone mobile en passant pas le cinéma et la VOD, vidéo à la demande, les images du réel trouvent aussi leur place dans les musées, les monuments, les centres de découverte scientifique et, bien entendu, dans le monde de la connaissance et de l'éducation avec le développement de l'edutainment.

Les 4 réalités de PiXii
La VR / virtual reality simule, le plus souvent via des casques équipés de téléphones portables, des environnements réels ou imaginaires avec des images de synthèse. Pour obtenir une sensation immersive, la VR intègre des dimensions de l'expérience humaine : interactive, visuelle, sonore, sensorielle...
La réalité augmentée permet d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images, elle s'appuie notamment sur les tablettes et les téléphones portables pour une plus grande maniabilité.
La réalité mixte en s'appuyant sur des dispositifs comme les casques VR et les tablettes, elle combine réalité virtuelle et augmentée en affichant des éléments virtuels dans l'environnement réel de l'utilisateur qui a l'impression que leur présence est "vraie". La réalité immersive stimule plusieurs sens comme la vue, l'ouïe et le toucher de telle sorte que la personne immergée a le sentiment d'être réellement dans un espace virtuel.

PiXii 2017 à la Rochelle
Réservé aux professionnels du Sunny Side le matin, PiXii est ouvert au public, pendant quatre jours l'après-midi. Deux espaces sont accessibles avec le ticket d'entrée, Le Cube, sur le parvis et le hall Atalante de l'Encan Le parcours est adapté à toutes les générations avec des enfants dès l'âge de six ans et la climatisation permet d'en profiter malgré la météo caniculaire cette semaine ! Sur place, une équipe d'accompagnateurs est disponible pour guider votre visite en fonction de vos préférences et de l'âge des participants : expériences ludo-éducatives, son spécialisé, projection 360, réalité augmentée, patrimoine, sciences, histoire, art... Bon point pour les organisateurs qui, pour éviter les rangées de casques, ont axé la majorité des "animations" proposées par PiXii aux expériences collectives, afin que les visiteurs puissent interagir entre eux et partager ces nouvelles expériences.
PiXii, infos pratiques grand public : du lundi 19 au jeudi 22 juin 2017. 2 créneaux horaires vous sont disponibles 14h-16h et 16h30-18h30. Il convient d'arriver au mins 30 minutes avant le début du parcours. Réservation et billetterie en ligne (9,50€ la séance tard normal et tarif réduit pour les étudiants et les moins de 18 ans 7€).

Expérimentations et attractions PiXii 2017
- Le Cube / Coproduction Black Euphoria et Bachibouzouk / Distribution Manufacture XN. La structure est installée sur l'esplanade de l'Espace Encan, en face de l'entrée de la halle du parcours Pixii. Présenté en exclusivité au Sunny Side of The Doc juste avant de rejoindre le festival d'Avignon, Le Cube est un dispositif mobile et donc nomade nouvelle génération qui permet de transformer l'expérimentation VR en une expérience collective et accessible à tous grâce à l'itinérance Dans quelques mois, une dose d'interactivité sera ajoutée, permettant également d'accéder à des contenus en réalité augmentée. Le Cube se distingue également par ses dimensions qui placent le spectateur dans un environnement à sa mesure, à son échelle 1, donc très réaliste.
La grille de diffusion des films est affichée à l'accueil, nous vous conseillons de choisir vos "séances" avant de rejoindre l'espace PiXii. Au programme : "Histoires d'espaces", immersion au coeur des répétitions et spectacles de compagnies de danse. "Little big whale", une plongée sous marine avec un cachalot. Et "Home : Aamir", un documentaire en vidéo 360 très prenant qui donne l'impression d'être, les pieds dans la boue ou à travers les bâches en plastique, au coeur même de la jungle de Calais, comme si l'on était soi-même un réfugié, selon nous à voir absolument !

Les Voyages sonores 3D® de l'Abbaye aux Dames : des chaises longues sont installées dans un espace dédié au sein de PiXii pour découvrir cette expérience. Un peu à la façon d'un "cinéma pour les oreilles", "Musicaventure" est nouveau parcours de visite réalisé pour la cité musicale de Saintes qui autour de deux thèmes, dont l'un plus particulièrement destiné aux enfants. Il offre une expérience immersive grâce au son en 3D "spatialisé" qui révèle l'invisible et magnifie la puissance du lieu, le patrimoine devenant le décor d'un récit qui fait appel aux connaissances comme aux émotions.

Tourisme et patrimoine avec le studio 44 Screens : à l'entrée d'un espace dédié dans la halle PiXii, les concepteurs vous donnent une tablette tactile qui va enrichir les parcours de visite. À découvrir en mode démonstration avec des décors en toile de fond : "Le Musée de la Mer des îles de la Madeleine" autour du squelette du cachalot. "Le château de Beaugency dans la Loire" qui s'éveille entre décors d'autrefois et figures historiques qui s'animent. "L'Abbaye de Villers en Belgique" qui au-delà des vestiges, retrouve sa splendeur en compagnie d'un petit fantôme autour des reconstitutions très réalistes du cloître, de l'église et du palais abbatial. Une expérience interactive et collective à faire absolument en famille, c'est à la fois très intéressant pour les adultes et les enfants l'adoptent très vite, prenant même la main sur la visite et guidant leurs parents. Contient de très nombreux contenus et même des jeux.

Atelier Utrillo à Montmartre : visite en réalité virtuelle présente sous Oculs Rift et HTC Vive, application VR photo-réaliste réalisée par Art of Corner , éditeur spécialisé dans le secteur culturel, artistique et patrimonial. Cette VR réalisée pour le musée de Montmartre utilise non pas la vidéo 360 mais la photogrammétrie c'est à dire l'assemblage de milliers de photos pour (re)créer un espace hyper-réaliste qui donne la sensation d'être vraiment dans l'atelier du peintre tel qu'il est conservé dans le musée. Expérience courte et intense, donne envie d'y "revenir" !

"Vis comme une abeille": PiXii propose de découvrir le dispositif réalisé par l'atelier de design créatif Mosquito pour la maison de la nature du Parc Galamé à Loon-Plage près de Dunkerque où il occupe un espace immersif dédié de 55m2. Si les écrans sont beaucoup plus petits à La Rochelle, l'expérience autour d'une tablette tactile grand format est très ludique, interactive et déjà immersive même si l'échelle est réduite. Au programme : des "palets" qui donnent les différents "âges" de la vie des abeilles et pour chacun, des manipulations, certaines sous forme de jeu qui permettent de faire évoluer le flux des images projetées et les informations. Cette animation qui se "joue" en petit groupe est parfaitement adaptée à une visite avec des enfants.

Films documentaires 360º : déjà partenaire du Sunny Side of The Doc en 2016 au sein du pôle innovation du marché, le World VR Forum revient cette année au PiXii et accueille cette fois également le grand public autour de deux espaces équipés de casques de réalité virtuelle et avec les plus récentes productions VR nationales autour de quatre thématiques : s'immerger dans l'art ; 20 ans d'histoire avec le soutien de la chaîne Histoire ; 360 Stories par GoPro ; Entre Ciel et Mer.

En route pour Mars: pour montrer en partie cette expérience pédagogique innovante, leréseau Canopé de l'Éducation nationale a installé au PiXii différents modules interactifs pour explorer de la planète rouge. Codage et robotique pour piloter un robot sur le sol martien grâce aux kits LEGO Mindstorm ; visite de Mars aux côtés du rover Curiosity via des casques Google Cardboard et les applications Google Expeditions ainsi qu'une immersion 360° dans le ciel martien.

L'école des Océans : grâce en partenariat entre l'ONF, Office National du Film du Canada et l'Université de Dalhousie, ce programme d'enseignement international qui associe, via des tablettes interactives, sciences, technologies, recherche et contenus novateurs a pour vocation à donner envie de des jeunes et des éducateurs à l'égard des sciences grâce aux océans. Le public de PiXii pourra en découvrir des extraits.

Le Grand Orchestre des Animaux, en libre accès au PiXii. Upian, studio digital et société de production propose une approche interactive d'une partie du travail de Bernie Krause qui permet de rendre plus réel le concept de "paysages sonores" de ce musicien et enregistreur de sons.

"Engagées dans le soin" : L'ECPAD, Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense présente cette exposition en réalité augmentée qui rend hommage au personnel militaire féminin soignant, aux femmes qui de la Grande Guerre à nos jours ont joué un rôle essentiel dans les soins apportés aux blessés de guerre et aux victimes de crises sanitaires majeures. Autour de vingt photographies, via une application à télécharger, en scandant chaque image, le visiteur accède des contenus supplémentaires : archives, témoignages ou documents d'actualité.

À l'entrée de la halle PiXii, la nouvelle application "Mon Science & Vie Junior" présentée en avant-première pourra être téléchargée et les participants pourront aussi gagner des cadeaux. 100% dédiée aux sciences, cette appli fun et créative destinée aux enfants et aux adolescents délivre un contenu décalé et didactique avec plus de 1000 programmes adaptés à l'humeur et au niveau de chacun.

Également au Sunny Side La Rochelle 2017 : des avant-premières de films documentaires sont ouvertes gratuitement au public sous réserve des places disponibles, programme en détail en cliquant ici.

Au jour le jour : festivals, citoyenneté, tendances, musique(s), culture(s)... Au mois de juin 2017, suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs) - (Mar, 20 Jun 2017) - lire et plus ...

[ élections ] La Rochelle Charente-Maritime : les résultats du 1er tour des élections législatives et les duels du 18 juin 2018

cliquez sur pour lire ... Il y aura cinq duels en Charente-Maritime pour le second tour des élections législatives qui se déroulera dimanche 18 juin 2017. Compte tenu de la très faible participation au premier tour des élections législatives le 11 juin, il n'y aura en France qu'une seule triangulaire possible en 2017 contre 34 en 2012 ! En effet, si les deux candidats arrivés en tête des suffrages exprimés sont automatiquement qualifiés pour le second tour, les autres doivent atteindre 12,5% des inscrits pour se maintenir. En Charente-Maritime, dans les cinq circonscriptions, ce sont donc des face-à-face qui arbitreront le second tour du dimanche 18 juin. Deux députés sortants sur cinq seulement briguent un nouveau mandat : Olivier Falorni dans la première circo et Didier Quentin dans la cinquième qui sont qualifiés pour le 18 juin.
À savoir : LREM pour La République En Marche ; LR pour Les Républicains ; les % indiqués ci-dessous en "voix" s'entendent exprimées.

#circo1701 / 1ère circonscription La Rochelle - Ré
Résultats détaillés du 1er tour sur le site du ministère de l'intérieur. Abstention : 48,84% des inscrits.
Député sortant : Olivier Falorni.
Les deux candidats qualifiés pour le 2e tour : le député sortant divers gauche Olivier Falorni qui a pris de l'avance avec 36,54% des suffrages exprimés est en ballotage à priori favorable face à la candidate du Modem-LREM Otilia Ferreira qui a en a obtenu 26,99%.
En 3ème position, le jeune représentant de la France Insoumise Cédric Ruffié passe la barre des 10% avec 10,92% des suffrages alors que pour Les Républicains, Bruno Léa plafonne à 9,83%. Le frontiste Jean-Marc de Lacoste Lareymondie obtient 7,03% des voix et l'écologiste Jean-Marc Soubeste 3,91%.
Les scores des six autres candidats sont compris entre 1,36% pour le communiste Brahim Jlalji et 0,41%. On notera que 540 électeurs, soit 1,03% des suffrages de la première circonscription ont choisi le mouvement Ma Voix qui présentait des candidats tirés au sort.

#circo1702 / 2e Circonscription Rochefort - Aunis
Résultats du 1er tour en détail sur le site du ministère de l'intérieur. Abstention : 50,20% des inscrits.
Députée sortante : Suzanne Tallard PS ne se représentait pas.
Les deux candidates qualifiées pour le 2e tour : la candidate LREM Frédérique Tuffnell a créé la surprise en se plaçant très largement en tête avec 38,48% des suffrages exprimés face à Sylvie Marcilly, maire LR de Fouras qui n'obtient que 19,38% des voix alors qu'elle était largement donnée favorite !
Sylvie Marcilly est même talonnée par la France Insoumise représentée par Maud Assila qui obtient 15,53% des voix. Suivent le FN à 12,34% et l'écologiste Brigitte Desveaux à 6,61%.

#circo1703 / 3e Circonscription Saintes - Saintonge
Résultats détaillés du 1er tour détail sur le site du ministère de l'intérieur. Abstention : 49,77% des inscrits.
Députée sortante : Catherine Quéré PS ne se représentait pas.
Les deux candidats qualifiés pour le 2e tour : dans la troisième circonscription, Jean-Philippe Ardouin de LREM arrivé largement en tête avec 28,77% des suffrages exprimés est en ballotage qui lui semble favorable face au candidat LR Frédéric Neveu qui s'est contenté de 14,90% des voix.
La socialiste Françoise Mesnard, maire de Saint-Jean d'Angély, arrive en 5e position avec 10,18% des voix, derrière le FN à 14,25% et la France Insoumise à 13,58%.

#circo1704 / 4e Circonscription Haute-Saintonge - Saintonge maritime
Résultats détaillés du 1er tour détail sur le site du ministère de l'intérieur. Abstention : 49,26% des inscrits.
Député sortant : Dominique Bussereau LR, président du Conseil Départemental de Charente-Maritime ne se représentait pas.
Les deux candidats qualifiés pour le 2e tour : Raphaël Gérard, LREM avec 33,85% des suffrages exprimés est en ballotage qui semble favorable avec le candidat LR Loïc Girard qui obtient 22,20% des voix dans la circonscription de Dominique Bussereau qui ne se briguait pas sa propre succession.
Isabelle Texier pour le FN arrive en troisième position avec 16,99% des voix et Lucie Kirchner de la France Insoumise à la quatrième place avec 11,97%. La socialiste Fabienne Dugas-Raveneau a enregistré un tout petit 5,70%.

#circo1705 / 5e Circonscription Royan-Ouest - Marennes-Oléron
Résultats détaillés du 1er tour détail sur le site du ministère de l'intérieur. Abstention : 50,17% des inscrits.
Député sortant : Didier Quentin.
Les deux candidats qualifiés pour le 2e tour : dans cette circonscription sans candidat LRM officiel, pour Les Républicains, Didier Quentin qui brigue un cinquième mandat consécutif arrive avec 23,78% des suffrage exprimés juste devant les 20,99% du candidat Modem Gérard Potennec qui pourra l'inquiéter malgré son affichage "majorité présidentielle" autant contesté que polémique.
Suivent, la candidate FN à 15,53% devant le maire socialiste de Marennes, Mickaël Vallet, qui n'a obtenu que 13,52% des voix.

Au jour le jour : élections, festivals, tendances, musique(s), culture(s)... Au mois de juin 2017, suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs) - (Mar, 13 Jun 2017) - lire et plus ...

[ Notes en Vert ] La Rochelle festival : musique(s) du monde et éco-citoyenneté au parc de Périgny du 8 au 11 juin 2017 !

cliquez sur pour lire ... Au jour le jour : festivals, tendances, musique(s), culture(s)... Au mois de juin 2017, suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

Juste en lisière de La Rochelle, le parc du château de Périgny accueille du 8 au 11 juin 2017, 2017 la sixième édition des "Notes en Vert" qui poursuivent leur belle ascension. Après deux, puis trois, c'est une quatrième journée qui s'ajoute, dès jeudi, pour un prélude plus particulièrement dédié aux collégiens. Le rendez-vous qui fait rimer world-music avec éco-citoyenneté figure désormais parmi les grands événements régionaux grâce à l'engagement et la mobilisation de quelque 150 bénévoles passionnés, les soutiens de la fondation Léa Nature, de la municipalité pérignacienne ainsi que de nombreux partenaires. L'idée d'un festival était déjà dans l'esprit et le coeur de Yasmine et Pascal Foucher, co-fondateurs en 2008 de l'association MondOmélodie. Celle-ci avait d'abord orchestré des saisons de concerts avant de se consacrer exclusivement aux Notes en Vert en 2015.

Après les premières Notes collégiennes, jeudi 8 juin 2017, le public appréciera les deux grandes soirées musicales avec chaque soir pas moins quatre ou cinq concerts de musiques festives et métissées ! Si la programmation de la grande scène a fait face à quelques impromptus avec deux artistes ayant annulé leurs tournées, l'équipe a su rebondir pour maintenir la barre haute !

Vendredi 9 juin, le dub-reggae du jeune combo The Sunvizors ouvrira les festivités. Se succèderont ensuite El Gato Negro et sa cumbia latina avant le melting-pot et la french touch transmaghrébine de l'ONB, Orchestre National de Barbès. À suivre avec le reggae du Jamaïcain Winston McAnuff et pour refermer cette première soirée, l'exquise La Yegros. Issue de la scène underground de Buenos Aires, la reine de la nu cumbia, mariage explosif de folklore latino et d'électro vit aujourd'hui dans le sud de la France !

Samedi 10 juin : Pascal Danaë viendra dès 18h15 présenter son projet engagé Delgrès qui puise dans ses racines un blues créole intense, inspiré et inspirant. Ensuite, Gabriel Saglio & les Vieilles Pies se produiront avec la grande chanteuse malienne Mamani Keita. Puis, c'est bluesman français Manu Lanvin et ses Devil Blues qui investiront la scène. En clôture des Notes en Vert 2017, le public fera corps avec l'étonnant univers rhythm'n'blues, funky afro-disco-electro-pop des têtes d'affiche Amadou et Mariam. Le couple le plus célèbre de la musique malienne, déjà doublement primé aux Victoires de la Musique a tout juste dévoilé son single Bafou Safou qui annonce un nouvel album culte !
Billetterie : vous n'avez pas encore vos places ? N'attendez pas pour réserver en ligne ! Vous allez adorer le pass 2 jours ! Tickets disponibles également pour chaque soirée.

En libre accès autour de la grande scène
Dès vendredi 16h et jusqu'au dimanche 11 juin à 18h, se tiendra un grand marché artisanal, nature et bio !
Bien entendu, l'incontournable Village de la fondation Léa Nature accueillera une nouvelle fois gratuitement, samedi 10 juin 2017, toute la journée de nombreux ateliers et activités pour les grands comme les enfants sur des thématiques environnementales et la biodiversité.
Scène du tremplin découverte : cette année, c'est en partenariat avec l'Aiôn, bar culturel rochelais que se succèderont, samedi et dimanche, les 6 artistes et groupes de la sélection 2017. Rabsta Family ; Papa Loops ; Mary L*Asterisk ; So Lune ; Les Mots de 20 et Simplecom' seront aussi en lice pour le prix "Découverte Notes en Vert" qui sera décerné par la Sacem.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs) - (Jeu, 01 Jun 2017) - lire et plus ...

[ hip-hop novembre 2016 ] Shake La Rochelle : hip hop event entre danse(s) et musique(s) au CCN, La Sirène, La Coursive, novembre 2016 !

cliquez sur pour lire ... Aux portes de l'hiver et tout au long du mois de novembre 2016, le hip-hop va secouer et surtout faire vibrer la cité rochelaise ! L'événement fait écho à une autre déflagration, celle provoquée en 2008 par l'arrivée avec sa compagnie Accrorap, de Kader Attou au CCN, Centre chorégraphique national de La Rochelle. Sa nomination à la direction d'une telle institution culturelle avait représenté une (r)évolution et surtout une première en France pour un danseur-chorégraphe issu de la danse hip-hop. En accédant à ce poste, Kader Attou partageait avec tous les pionniers du hip-hop hexagonal l'entrée officielle du hip-hop dans la grande famille de la danse contemporaine. Une reconnaissance pour ces danseurs et chorégraphes qui depuis longtemps, nourrissaient leur art de rencontres et de confrontations avec d'autres formes, d'autres cultures, d'autres gestuelles, d'autres artistes.

Au programme de "Shake La Rochelle"entre le CCN, La Coursive et La Sirène !
"Un break à Mozart 1.1", Cie Accrorap et l'Orchestre des Champs-Élysées du 2 au 5 novembre 2016 : avec cette création pour 11 danseurs et 10 musiciens, Kader Attou démontre une nouvelle fois que le hip-hop est un des langages universels de la danse contemporaine. Ce "Break à Mozart", oeuvre audacieuse orchestrée avec Philippe Herreweghe et son Orchestre des Champs-Elysées offre une rencontre charnelle, passionnelle, amoureuse, puissante entre le corps des danseurs et un compositeur que l'on (re)découvre plus intemporel que réduit à son statut de "classique". Ne surtout pas s'abstenir ! Si les trois premières soirées affichent complet, n'attendez pas pour réserver l'une des deux représentations du samedi 5 novembre à 16h30 ou 20h30. Rue Saint Jean du Pérot à La Rochelle.

Rencontre avec la Cie Dyptik au CCN, vendredi 4 novembre 2016 à 18h30 : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari en résidence de création cette semaine au CCN y présenteront leur nouvelle pièce. "Dans l'engrenage" questionne les limites de l'homme face ses contradictions et à la violence d'une humanité en guerre contre elle-même depuis des siècles. Au CCN, Chapelle Fromentin, 14 rue du Collège à La Rochelle Entrée libre, mais réservation conseillée au 05 46 41 17 75.

La création en danse hip-hop, table ronde publique au CCN, dimanche 6 novembre 2016 à 11h : entre trajectoires et filiations avec Bintou Dembélé, femme et figure du hip-hop français dont elle est une des pionnières ; Philippe Almeida que le public connaît aussi sous le nom de Physs ; Kader Attou ; Philippe Mourrat qui dirige La Maison des Métallos dans le 11e à Paris ; Gabin Nuissier de la Cie Aktuel Force... Au CCN, Chapelle Fromentin, 14 rue du Collège à La Rochelle. Entrée libre, mais réservation conseillée au 05 46 41 17 75.

Haïku dansés dans la Tour de la Lanterne, dimanche 6 novembre à 14h30, 15h30 et 16h30 : l'une des emblématiques tours historiques de La Rochelle accueille Julien Michelet, musicien et compositeur multi-instrumentiste qui accompagnera en live deux danseurs de la compagnie Accrorap - CCN.

"La géographie du danger" Cie Hors Série au CCN, mercredi 16 novembre à 20h30 : Hamid Ben Mahi revient sur le lieu où il avait créé cette pièce au mois de janvier 2010. Profitez de "Shake in La Rochelle" pour (re)voir un danseur puissant et inspiré interpréter cette oeuvre inspirée par le roman d'Hamid Skif. 14 rue du Collège. Réservations conseillées au 05 46 00 00 46, le nombre de places à la Chapelle Fromentin étant limité.

"Magic Box" Cie E.GO , au CCN vendredi 18 novembre 2016 à 20h30 : Éric Mezino met en scène cinq individus qui se retrouvent au sein du "bloc", espace de jeu animé par la vie et par leur énergie et qui un jour, s'anime à son tour. 14 rue du Collège. Réservations conseillées au 05 46 00 00 46.

"Index" de la Cie Pyramid à La Coursive, du lundi 21 au jeudi 24 novembre 2016 : créée en 1999 à Rochefort où elle est toujours basée, la compagnie de danse hip-hop Pyramid qui rayonne aujourd'hui en France et au-delà a conservé avec un lien très fort avec sa région. Ses créations ne manquent jamais de puissance, ni d'humour, racontant toujours des histoires, inscrivant ses narrations entre corps et décors. "Index" est un spectacle burlesque complet aux accents poétiques qui joue avec la danse hip hop, le mime et le détournement d'objets. Au mois de novembre 2016 dans la région rochelaise : samedi 12 à Longèves ; vendredi 18 novembre à 14h15 et 20h30 à l'Agora de Saint-Xandre ; à La Coursive à La Rochelle du 21 au 24 ; vendredi 25 à La Maline à La Couarde sur l'île de Ré.

Soom T et Gnucci en concert à La Rochelle - La Sirène, jeudi 24 novembre 2016 à 20h : après avoir accueilli le concert d'ouverture de "Shake à Mozart" fin octobre, la salle des musiques actuelles vibrera avec la jeune MC de Glasgow Soom T qui impose avec son backing band 100% féminin un flow incisif entre hip hop, soul, reggamuffin et pop. Plus d'infos et réservations sur la-sirene.fr

Plateau partagé au CCN, samedi 26 novembre 2016 à 20h30 : Avec "Le silence des mots", la Cie Very Bad Team, lauréate des "Trajectoires" de Saint-Étienne au mois de juin propose de répondre à fragilité du verbe, à son absence, la gestuelle dansée de la mémoire corporelle. François Lamargot de la Cie XXème Tribu s'inscrit à la lisière entre hip hop et danse contemporaine pour composer un voyage inspiré par le roman "Les 7 Plumes de l'aigle" d'Henri Gougaud. Réservations conseillées au 05 46 00 00 46, le nombre de places à la Chapelle Fromentin du CCN, 14 rue su Colège étant limité.

Shake Au-delà de La Rochelle au Rocher de Palmer à Cénon, lundi 28 novembre 2016 : une soirée-événement pour explorer, en en étroite collaboration avec la cie Hors Série et Hamid Ben Mahi, un plateau émergence chorégraphique hip-hop. Entrée libre, 1 rue Aristide-Briand à Cenon près de Bordeaux.


La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 02 Nov 2016) - lire et plus ...

[ week-end 8-9 octobre ] Week-end à La Rochelle : Jazz Entre les deux Tours, théâtre avec le T2T à Saint-Xandre, foire aux livres...

cliquez sur pour lire ... Samedi 8 octobre, la Rochelle accueille la dernière date du festival Jazz Entre les Deux Tours 2016. Rendez-vous, salle Bernard Giraudeau dans le quartier de Mireuil, dès 14h30 avec les trois guitares gypsy et swing du Christian Escoudé Trio.

Apéro-concert gratuit ensuite à 18h30 avec le trio folk-blues Ella Foy qui a remporté au printemps dernier le 1er prix du tremplin "Talent Music" de l'Espace culturel E.Leclerc de La Rochelle - Lagord, porté par la voix de son leader Hélène Fayolle, Romain Deruette à la contrebasse et Bruno Tredjeu à l'harmonica.


Temps fort à partir de 20h15 avec la soirée des révélation Cristal Production. En première partie, (re)découvrez le Rémy Beesau, prix "Jeune talent" du festival "Jazz au phare" en 2015, il se produira en Quintet avec le saxo ténor Pierre Maury, le pianiste Edouard Monnin, Pierre Elgrishi à la basse et Vincent Tortiller à la batterie.
Tête d'affiche de la soirée, Céline Bonacina, très rare saxophoniste de jazz féminine, d'autant plus qu'elle en maîtrise les trois registres soprano, alto et baryton. Le format impressionnant de ce dernier, qui est son instrument de prédilection, tranche avec sa frêle silhouette ! Le public du festival aura le plaisir de l'écouter interpréter avec le pianiste slovène Marko Crncec, le contrebassiste canadien qui réside en France Chris Jennings et le batteur israélien Asaf Sirkis basé à Londres, les titres de "Crystal Rain", son dernier album produit par Cristal Records. Cet opus signé Céline Bonacina Crystal Quartet a été à plusieurs reprises salué depuis sa sortie au mois de mars 2016 par la presse spécialisée pour son "lyrisme et la puissance des accords du saxo baryton". Buvette et restauration possible sur place, jam session ouverte après les concerts. Plus sur : jazzentrelesdeuxtours.fr.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

La Rochelle Agglo : dans l'agenda également ce week-end
Foire aux livres à Aytré, samedi 8 et dimanche 9 octobre 2016, un rendez-vous annuel au bénéfice d'Amnesty International.

Théâtre à Saint-Xandre : l'Agora a donné une carte blanche au Tréteau des Deux Tours qui propose 4 spectacles en 3 jours. Après "L'Ouest solidaire", vendredi, place samedi soir 8 octobre à "L'étudiante et M. Henri" . Dimanche après-midi 9 octobre : la représentation de "Germaine et Louis" à 15h sera suivie par celle de "TabK", une interprétation libre et contemporaine d'un monologue de 1902 d'Anton Tchekhov.

Concerts rock-funk et festifs chez Aiôn à La Rochelle, le bar culturel et solidaire accueille, samedi 8 octobre à partir de 21h, toujours à prix libre, deux groupes locaux N'import'Nawak et Céréales Killers. - (Sam, 08 Oct 2016) - lire et plus ...

[ festival 23-25/09 ] La Rochelle Roscella Bay : festival électro, house, groovy et créatif du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2016

cliquez sur pour lire ... Entre électro, live, dj-sets, jazz, funk, street-art et économie circulaire, le Roscella Bay festival est sûrement la meilleure chose qui soit arrivée au Vieux port de La Rochelle depuis le siècle dernier ! Aux manettes, de jeunes Rochelais et leurs amis Parisiens, Nantais, Bordelais... Ou de beaucoup plus loin. Tous audacieux, enthousiastes et surtout talentueux, ils ont fait de leurs passions pour la musique, les cultures électroniques, les arts, le design, l'éco-conception ou même la cuisine, leurs métiers. À peine sortis de bonnes écoles ou formés au gré des projets, ces jeunes gens lumineux ont jeté l'ancre du Roscella dans la baie qui les a vus grandir. Résultat, bien plus encore qu'un festival d'une très grande qualité déjà remarqué par les experts parmi lesquels les exigeants Inrockuptibles ou Trax Magazine, le Roscella est la figure de proue d'une nouvelle génération créative qui rayonne déjà bien au-delà de son port natal !

Rendez-vous à La Rochelle les 23, 24 et 25 septembre 2016 : après une première édition qui avait tenu ses promesses et s'était jouée presque à guichets fermés, le second Roscella Bay Festival, refermera l'été de la plus belle des manières ce week-end. En 2016, il élargit son champ d'action, ajoutant une soirée, celle du vendredi, une scène et doublant sa capacité d'accueil toujours sur le site emblématique de la friche industrielle du Gabut et jusqu'au pied de l'historique tour Saint Nicolas.

Pendant trois jours, une cinquantaine d'artistes venus du monde entier, à découvrir en détail en cliquant ici, vont partager bons sons, couleurs et émotions avec un public qui a fait main basse sur les pass week-end, sold out cinq jours avant l'ouverture du festival. D'ailleurs, les retardataires ont intérêt à se presser pour réserver les derniers tickets "journées" encore en vente en cliquant ici !

L'esprit Roscella tient dans sa programmation pluri-artistique et éclectique qui décloisonne les genres tout en restant d'une implacable exigence. Dans un cadre historique, presque les pieds dans l'eau, des figures emblématiques internationales y côtoient quelques révélations de la scène française entre live et dj-set, musiques électroniques et black music. Line-up dans l'ordre de passage du vendredi 17h30 au dimanche soir : Roscella Sandsystem / Dampa / Arat Kilo & Mamani Keita / Agar Agar / Daniel Wang / Discomatin / Jacques en live / Yusef Kamaal Trio / The Pilotwings / Funkineven / Value Orchestra live / Bambounou / Flo Walker / TRP / J-Zbel / The Raw Phenomena / Mr Mendel / Marcel Vogel / Moody with us Crew / Victor Kiswell / Sofrito / Cotonete live / Marcellus Pittman.

ID : logo, graphisme, éléments de communication visuelle, projections d'oeuvres évolutives sur le site : c'est à nouveau le collectif Atelier Calmos qui réunit les graphistes-designers Pierre Bordin, Romain Rosi et Gilles Invernizzi qui signe le design percutant qui confère à l'aventure Roscella Bay une identité forte. Celle-ci fait écho à l'événement qui se donne, sans prétention mais avec conviction, les moyens de ses ambitions.

Arts : le site de la friche du Gabut à La Rochelle qui accueille le festival est un étonnant musée à ciel ouvert et en mouvement dédié depuis des années au street-art. Comme l'an dernier, Roscella a convié des artistes qui interviendront pour certains en live parmi lesquels Mr Penfold aka Tim Gresham, un Angalis qui compose, selon les supports, entre abstraction ludique, skateboard graphics et figuration minimaliste très graphique. Kashink, rare figure féminine de la discipline et dont l'univers est très loin d'être girly aura pour terrain d'expression un vaste mur de 6m de large sur 5 de haut pour peindre ses personnages monumentaux, souvent très colorés, aux traits puissants et aux lignes franches. Le binôme parisien Flux & Pardon formé par Eliott Causse et Thé Lescots joue avec les codes de la gravure à l'ancienne et des jeux de cartes, avec les entrelacs et la géométrie des lignes pour exprimer sa passion pour la ville et la géographie urbaine. Springtime Delights collectif qui orchestre à La Rochelle l'International Street & Board Culture Festival invitera à découvrir des talents de la scène locale.

RBF2016, Festival éco(lo)-créatif : comme pour la première édition, c'est Justin Roy aka Just, menuisier et scénographe qui a orchestré la mise en espace de la friche du Gabut et la fabrication, avec les bénévoles, du mobilier et du décor du site.
La cuisine de Thomas : le jeune chef va mitonner le catering, la "cantine" des artistes avec des invendus du marché de La Pallice, des donations de maraîchers et sa créativité bistronomique ! Food trucks & stands seront au rendez-vous pour les petite et grandes faims des festivaliers avec La Barak ; les saveurs exotiques de Métiss & Bio ; les recettes végétariennes des filles de Chez ma soeur et les huîtres de l'île de Ré ouvertes et servies par l'ostréiculteur lui-même !

le village des créateurs : une dizaine d'indépendants de la région qui ont une prédilection pour le fait main et l'art de la récup' présenteront leurs créations sous un grande tente berbère installée au pied du phare du Gabut ! Les tatouages temporaires d'Ethnik Tatoo. Du côté du fabriqué à La Rochelle : les accessoires et bijoux en cuir de Kaboom Maroquinerie ainsi que les bijoux en argent, vermeil et pierres semi-précieuses de Marinita. Les peintures sur textile de Rose's. Les collections de l'association Echo-mer qui recycle des voiles usagées, des bouchons de liège et plus récemment des combinaisons néoprène en les transformant avec des partenaires locaux en sacs, pochettes, coussins, poufs, accessoires de bureau. Et aussi : Gipsy, Mama Store, Moon accessories...

La friperie du Roscella : profitez de la présence de deux créatrices pour détourner, transformer, retailler, réveiller, bref donner une seconde vie à vos vêtements oubliés.

"Le cale Pied", atelier de réparation de vélos sera à la disposition des festivaliers qui auront adopté pour rejoindre le vieux-port, ce mode de déplacement doux et dynamique.

La Petite Maison : inspirés par le reportage Le punk des SDF produit par Spicee, un des partenaires du festival, les organisateurs ont décidé de construire, en récupérant le bois utilisé pour aménager le site, 2 à 3 maisonnettes sur roulettes de 3 m2. Leur vocation est solidaire et humanitaire puisqu'elles sont destinées à être offertes à des sans-abris de La Rochelle.


La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 21 Sep 2016) - lire et plus ...

[ palmarès fiction TV ] Festival de la fiction TV de La Rochelle : téléfilms, séries françaises européennes, comédien(ne)s... Le palmarès 2016 !

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, samedi 17 septembre 2016, sur la scène du grand théâtre de La Coursive qui accueillait la cérémonie de clôture du 18e Festival de la fiction TV, le jury présidé par la comédienne Isabelle Carré a remis 17 prix. Les partenaires en ont décerné trois de plus. Le comité de sélection de la compétition officielle avait choisi cette année sous la direction d'Yves Bigot, 34 oeuvres de fiction dans différentes catégories, en détail ici.

Fiction made in Europa : 10 oeuvres étaient en compétition en 2016 dans cette catégorie. Le jury a décerné le prix de la meilleure série européenne à "Kud'amm 56". Cette mini-série allemande en trois épisodes de 90 minutes s'inscrit dans le Berlin de l'après-guerre des années 1950 entre traditions et nouveau monde, danse de salon et rock'n'roll. Elle devrait être diffusée prochainement sur Arte.
La chaîne britannique BBC One a obtenu le prix spécial du jury de la fiction européenne pour "The A Word". Cette fiction en 6 épisodes, adaptation de la série israélienne "Yellow Peppers aborde les questions de la complexité des relations familiales et de la différence en général en partant du cas particulier de Joe, un petit garçon de cinq ans qui vient d'être diagnostiqué autiste.

Le jury a également décerné un Coup de coeur à "Chewing Gum" de Michaela Coel, une jeune femme étonnante à la fois créatrice, auteur, scénariste, réalisatrice, comédienne et compositrice. Elle interprète elle-même, le rôle principal de cette série anglaise déjantée qui est une adaptation d'une pièce de théâtre qu'elle avait écrite et déjà jouée. Les aventures loufoques de Tracey Gordon, une jeune fille de 24 ans encore vierge et obsédée par Beyoncé qui se comporte comme une adolescente avait déjà séduit d'autres jurys exigeants, remportant le Bafta, British Academy Film and Television Arts Awards de la meilleure performance féminine dans une comédie ainsi que le prix de la meilleure série comique aux Screen Nation Awards !

Meilleur téléfilm : "Tuer un homme" réalisé par Isabelle Czajka pour Arte sur le sujet délicat de la légitime défense avec Frédéric Pierrot dans le rôle du bijoutier qui tire sur un cambrioleur pour protéger son épouse jouée par Valérie Karsenti.

3 distinctions pour "Box 27" le téléfilm d'Arnaud Selignac pour France 2 a remporté le prix spécial du jury. Le comédien Éric Elmosnino a également obtenu avec ce drame social le prix de la meilleure interprétation masculine pour son rôle de père de famille sans emploi et à la dérive, contraint à vivre avec son jeune fils dans un garage. Cette fiction unitaire a aussi décroché un troisième prix pour la meilleure musique composée par Fabrice Aboulker.

Meilleure série 52' : c'est "Glacé", une adaptation réalisée par Laurent Herbiet du best-seller de Bernard Minier qui a été primée. M6 diffusera les 6 épisodes de ce thriller qui a pour décor les paysages des Pyrénées et qui débute par la découverte du cadavre d'un cheval sans tête. Charles Berling y incarne un flic hypocondriaque confronté à l'enquête la plus étrange de sa carrière.

Meilleure série 26' et également Prix des collégiens de la Charente-Maritime : "Les grands", une fiction générationnelle d'OCS Signature mettant en scène des adolescents qui font leur rentrée en 3ème et découvrent qu'un distributeur de préservatifs a été installé pendant l'été dans les toilettes de leur collège. "Les grands" ont obtenu une troisième distinction avec le jeune espoir féminin Adami attribué à la jeune comédienne Adèle Wismes pour son interprétation de MJ, la nouvelle qui est aussi la belle-fille du principal.

Meilleure réalisation 2016 : c'est Samuel Bodin qui a été distingué pour "Tank" qui a aussi obtenu le prix de la meilleure web-série. Ce road-movie entre policier déjanté et western-spaghetti sera diffusé par Studio-Plus, une nouvelle application, prochainement disponible, dédiée aux séries conçues pour être regardées sur smartphone.

Meilleur programme court : "Vous les femmes", une série portée avec humour par les auteures-comédiennes Judith Sibony et Olivia Côte qui s'amusent avec les stéréotypes en faisant rimer en 2 minutes quotidien avec féminin. La 5e saison débutera sur Téva le 10 octobre 2016.

Le prix de la meilleure interprétation féminine a été décerné cette année à deux comédiennes. Arielle Deutsh pour le rôle de Karine confrontée au harcèlement sexuel au travail dans Harcelée". Et Barbara Schultz pour celui de "Nadia", une mère de famille modeste prise dans spirale du surendettement quand son fils, brillant, intègre un lycée parisien réputé. "Nadia" a aussi convaincu les jurés du prix des lecteurs de la région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le quotidien Sud-Ouest.

Prix Adami du jeune espoir masculin : Alexandre Philip pour "Vestiaire". L'acteur interprète Orson, responsable du club de natation et personnage-clé de cette excellente série de France 2 qui porte un autre regard sur le handicap, en le faisant entrer simplement dans la "normalité" et l'universalité du registre de l'humour. Le comédien joue également le Caporal Niels dans la série déjantée Lazy Compagnie dont il est aussi, avec Samuel Bodin, co-créateur et co-scénariste.

Le prix Télé Star et Télé Poche qui consacre la meilleure série diffusée au cours de la saison 2015-2016 a été attribué par les lecteurs à la fiction Le Secret d'Elise qui a été remis, le 17 septembre à La Rochelle lors de la cérémonie de clôture, à la comédienne Julie de Bona.

Festival de la fiction TV 2016, à (re)lire : du côté des rencontres professionnelles des worshops au grand débat politique. L'événement du côté du grand public entre dédicaces et projections gratuites dans la limite des places disponibles.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Temps fort ce week-end, vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 septembre à La Rochelle avec la 2e édition du Roscella Bay Festival qui investit la friche industrielle du Gabut entre electro, jazz, funk, street art, design et éco-conception avec un plateau d'artistes nationaux et internationaux de haut vol ! Les pass week-end sont épuisés... N'attendez pas pour pour réserver les derniers tickets "journées" disponibles ! - (Lun, 19 Sep 2016) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " jeune public " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire