à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une live : 700 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ Free Party 15-17/09 ] Ouverture de saison à La Rochelle : Free Party à La Sirène, c'est gratuit les 15, 16 et 17 septembre 2017 !

cliquez sur pour lire ... Effervescence à La Rochelle qui vibre déjà au rythme des projections du festival de la fiction TV et des Journées Europénnes du patrimoine ! Ce week-end, vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, l'équipe de La Sirène avec la complicité du collectif La Bulle invite aussi à sa Free Party pour célébrer la rentrée et ouvrir sa saison de concerts de la plus des manières, gratuitement et avec une profusion d'artistes musiciens, Dj, créateurs, ateliers sans oublier les food trucks façon restaurant à ciel ouvert. Profitez également de ce rendez-vous pour vous (re)plonger dans la programmation et pour adopter votre nouvelle carte d'abonnement au stand billetterie de La Sirène qui vous accueillera spécialement à l'entrée, vendredi entre 20h30 et 22h30 ainsi que samedi de 17h à 21h.

Le marché des créateurs, 15-17 septembre 2017 vendredi 20h30-minuit, samedi 14h-22h et dimanche 11h-18h : Bermudart 17, Alice Leblanc Laroche; Madalina Dina, La pann'Art, Fleur Tagada, Tore Drum, Cuir et fil, Les cahiers de Constance, Gaby, 2 filles à crochet, Un Monde plus mieux, Médarine, L'Oeuvre d'Emmanuelle, DD did it, Romarin, La Beunaise, Créacile, Mementomori, Dagan Maïwenn, Netza, Pacotilles, Nom d'une plume, Be Craft, Zaelleza, La parenthèse du bonheur, Milado, Utopik Bijoux, Grand Street Station, Dora Stanczel, Marie Aude Riem, L'Atelier du pavé, Tasty, Takalfaire, Rose's, Coline Dalle... Ils seront une quarantaine à investir la grande salle du Cap avec leurs bijoux, accessoires, vêtements signés, objets déco et autres meubles déjantés.

Ateliers, live, initiations, démos, rencontres
- Studio couture live, en continu sur son stand : confection sur place de robes uniques et sur mesure avec Coline Dalle.
- , en continu sur son stand : coloriage grand format pour petits et grands.
- Street Art Textile - Tricot urbain, samedi et dimanche 14h-18h : avecLa - Speech et dédicaces, samedi 16h-17h sur le stand de Bermudart 17.
- Sérigraphie textile et papier : démonstration, samedi à 18h avec Alice Leblanc.
- Démonstration musicale, samedi à 19h, percussions sur bonbonnes, bouteilles de gaz, barils... avec Tore Drum.
- Ateliers avec participation, sur inscription par mail à assolabulle (at) gmail.com : "la peur est notre alliée" avec Dora Stanczel, comment l'apprivoiser au profit de la créativité. Dimanche à 11h, 12€. Initiation et réalisation sérigraphie textile et papier avec Alice Leblanc : dimanche à 14h, 5€ et vous repartez avec votre propre réalisation.

Les concerts
Vendredi 15 septembre 2017 de 20h30 à 1h
Ouverture de la saison avec la Ghetto Blaster (free) Party de Boogers, homme orchestre à la pop survoltée. Dj El Ricko Balboa chauffera place pour accueillir Aufgang qui, en duo clavier-batterie, poursuit sa quête d'un jazz aux accents orientaux. Côté turbulences Dj C-C n'est pas en reste, c'est installé au milieu du public qu'il développe une transe entre dub, jungle et noise atmosphérique.


Samedi 16 septembre 2017 de 20h30 à 1h
Miss Micka Rock assurera le warm up, les inter-plateaux et l'after avec ses jouissifs qui assemble des tubes cold wave d'hier ave des titres pointus pop indé et électro d'aujourd'hui. Une belle entrée en matière pour les deux groupes de la soirée. Les Parisiens de Vox Low confirmeront que le krautrock à la sauce new-wave est en plein renouveau. Véritable petite une usine à tubes pop-électro-rock, DBFC, le combo du Mancunien David Shaw et du Bordelais Bertrand Lacombe vient avec "Jenks", album arrivé au début de l'été.

Free kids party, dimanche 17 septembre 2017 de 17h à 18h
As des platines et bootlegger aux doigts d'or, DJ Moule a composé un set à 100% dédié aux enfants qui va aussi plaire aux parents ! Pas de Justin Bieber ou de One Direction dans sa playlist mais des classiques du rock, de la soul, du hip-hop et de l'électro.

Expo et projections
"Des visages et des figures" : face à la Sirène, le hangar portuaire attend l'avant-dernier volet de la fresque des musiques actuelles. C'est à l'artiste anglais Will Barras qu'il a été confié. Avec ses traits déliés et selon une composition à tiroirs, il illustrera le monde musical des années 1990-2000. Il présentera en parallèle des illustration sur papier du 14 au 22 septembre 2017 au Centre Intermondes de la Rochelle.
"Sky's The Limit, les peintres de l'extrême, projections gratuites vendredi à 21h30, samedi à 17h et dimanche à 15h : ce documentaire, largement primé de Jérôme Thomas s'intéresse au muralisme, courant street art né au début du 20è siècle au Mexique et en particulier à la génération actuelle d'artistes qui s'emparent des façades verticales pour y inscrire des œuvres monumentales.

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine : accès libre tout le week-end et visites commentées, samedi et dimanche à 14h30 et à 15h30.

Infos navettes et Yelo Bus : inauguration en musique des nouveautés du transport public de l'agglo avec Dj Francis Feel Good qui mixera le samedi 16/09 entre 14h et 1h du matin sur la ligne 1 qui fait la liaison Aytré-La Pallice dessert La Sirène. Nouveauté : cette ligne 1 devient nocturne les vendredi et samedis soirs avec des rotations toutes les 40 minutes jusqu'à 00h39, dernier départ de La Sirène pour le prix d'un ticket de bus.

Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Bientôt : n'attendez pas pour réservez vos places pour le festival Jazz Entre les Deux Tours qui se tiendra à La Rochelle du 30 septembre au 7 octobre 2017 ! - (Mar, 12 Sep 2017) - lire et plus ...

[ Fiction TV 13-17/09 ] La télé fait son cinéma à La Rochelle : 19e festival de la fiction TV du mercredi 13 au dimanche 17 septembre 2017

cliquez sur pour lire ... Le Festival de la fiction TV créé en 1999 par Quentin Raspail est présidé depuis l'an dernier par Stéphane Strano, également producteur. À l'étroit à Saint-Tropez, le festival a pris ses quartiers à La Rochelle dès 2007. Depuis, l'événement qui marque la rentrée télévisuelle française a aussi pris une dimension de plus en plus internationale, marquée particulièrement cette année par une journée dédiée à la Corée du Sud, pays invité d'honneur 2017. En plus des rencontres avec les professionnels coréens, côté public, ne manquez pas, jeudi 14 septembre au cinéma Le Dragon, les épisodes de trois dramas. À 9h30 : "W - Two worlds" autour de la rencontre entre deux personnages, l'un du monde réel et l'autre du monde virtuel. À 11h30, la série policière "Signals" jouera aussi entre deux univers autour des relations entre un profileur du monde actuel qui communique avec un détective du passé. À 14h, en exclusivité mondiale, "The package", série entièrement tournée entre Paris et le Mont St-Michel qui met en scène Yoon SoSo, une jeune femme, guide touristique, qui à la suite d'une rupture amoureuse est venue travailler en France.

Le temps d'une courte semaine, du mercredi 13 au au dimanche 17 septembre 2017, la cité rochelaise prend des petits airs de Croisette même si l'ambiance y est bien plus conviviale ! Sans prise de tête et dans une belle proximité, plus de 2000 festivaliers accrédités, scénaristes, comédiens, producteurs, réalisateurs, compositeurs, techniciens, diffuseurs et quelque 35 000 spectateurs se croisent dans les salles du cinéma, autour du Cours des Dames et le long des quais du vieux port.

Sylvie Testud présidera le jury de cette 19e édition qui met en compétition 41 fictions françaises, européennes et francophones étrangères, à découvrir en cliquant ici. Le public de La Rochelle pourra revoir les séries et téléfilms primés samedi soir lors de la soirée de clôture, le lendemain, dimanche 17 septembre 2017 de 11h à 17h au Dragon CGR.

Accueil public au "village" : cours des Dames, à deux pas des salles du cinéma Le Dragon CGR, les (télé)spectateurs trouveront toutes les informations utiles pour profiter pleinement des projections sur grand écran, gratuites dans la limite des places disponibles. Ils pourront retirer, toujours sous réserve de disponibilité, les cartons d'invitation pour les séances hors-compétition à La Coursive où les grandes chaînes proposent de découvrir en avant-première certaines fictions emblématiques de leur nouvelle saison. Pratique : le programme au jour le jour en PDF et le site festival-fictiontv.com.

Décidaces et photocalls : c'est un rituel, tous les ans, des fans, chasseurs d'autographes et de photographies viennent parfois de loin pour rencontrer à La Rochelle les stars du petit et du grand écran. Avant ou après chaque projection, les équipes des films sont disponibles pour des séance improvisées et-ou pour des signatures. Certaines rencontres sont par ailleurs programmées au Village du festival : jeudi 14/09 entre 11h30 et 12h30 avec l'équipe de la collection "Les petits meurtres d'Agatha Cristie", vendredi 15/09 de 17h à 18h avec celle de "Cut" ; samedi 16/09, place à Plus belle la vie" de 11h à 13h puis à "Demain nous appartient" de 15h à 17h.

Hors compétition et en avant-première : chaque année, le festival donne une carte blanche aux principaux diffuseurs pour présenter à La Coursive, une fiction qui devrait faire l'événement au cours de la saison. Sur invitation, à retirer au Village, dans la limite des places disponibles.
- Mercredi 13/09 à 21h : en ouverture du festival, "Souviens toi", série sombre qui sera diffusée sur M6 et la RTBF débute avec l'assassinat d'un couple et leur bébé. Leur fillette de sept ans, épargnée mais amnésique, est prise en charge par un flic et une psychiatre.
- Jeudi 14/09 à 18h45 : "Maroni", sa nouvelle série policière, Arte embarque les téléspectateurs à Cayenne dans les pas de Chloé, une jeune gendarme tout juste mutée qui doit faire équipe avec un policier guyanais tourmenté.
- Jeudi 14/09 à 21h : "Les Bracelets Rouges", série hospitalière de TF1 tirée de l'histoire vraie de son créateur Albert Espinosa raconte avec tendresse et humour, le désir de vivre pleinement, même à l'hôpital, au-delà du cancer ou des accidents de moto, de six ados.
- Vendredi 15/09 à 18h45 : France 3 avec "Le viol" reviendra sur l'agression de deux jeunes femmes en 1974 et leur combat, porté par l'avocate Gisèle Halimi pour obtenir, pour leurs agresseurs, un procès aux Assises et non en correctionnelle comme c'est encore l'usage à l'époque.
- Vendredi 15/09 à 20h45 : France 2 présentera sa mini-série "Le chalet", thriller de montagne entre mystère, meurtres et disparitions.
- Samedi 16/09 à 17h : Canal Plus mise sur la 6ème et nouvelle saison de la série policière Engrenages" qui fait son retour après trois ans d'absence.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

À suivre aussi ce week-end à La Rochelle et dans les environs : les Journées européennes du patrimoine. Free party à la Pallice : trois jours en accès libre et gratuit sous réserve des places disponibles les 15, 16 et 17 septembre 2017 entre marché des créateurs, ateliers créatifs, concerts, expos, Dj sets et concerts live pour l'ouverture de la saison 2017-2018 de La Sirène, espace des musiques actuelles. - (Mar, 12 Sep 2017) - lire et plus ...

[ jazz 11-13 août ] Festival Jazz in Août à La Rochelle : concerts gratuits dans les jardins du Muséum les 11, 12 et 13 août 2017

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, "Jazz in Août" est un rendez-vous estival incontournable ! Gratuit, ce festival de jazz amateur de haut niveau réunit également des musiciens professionnels. Depuis sa création, il est parrainé par le grand violoniste Didier Lockwood, également directeur artistique d'un autre temps fort musical rochelais, Jazz entre les 2 tours !

Pour cette 14e édition de Jazz in Août et 7e dans le cadre du très beau jardin du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle, les festivaliers retrouveront du vendredi 11 au dimanche 13 août 2017, le même rythme en deux temps que les années précédentes. Tous les jours, une première session propose de découvrir deux groupes en fin de journée entre 16h30 et 18h25. Après une pause permettant de dîner en ville, trois concerts à la suite sont au programme dans la soirée de 20h45 à minuit. Dans la limite des places disponibles sur la pelouse qui fait face à la scène, l'entrée est libre et gratuite !

Toujours fidèle à sa démarche d'ouverture, le festival propose une programmation qui reflète la dynamique de la scène jazz, sa diversité et sa modernité. Jazz in Août offre ainsi une occasion rêvée, dans un cadre exceptionnel et une ambiance conviviale de (re)découvrir un genre musical qui est encore trop souvent considéré comme élitiste. Pendant quelques jours entre la grande scène du jardin du Muséum et la programmation off, les musiciens démontrent que le jazz est à la fois intemporel et résolument actuel, évoluant en permanence avec son temps et au gré de ses rencontres avec toutes les musiques.

Le public retrouvera avec plaisir les trois ambassadeurs de Jazz in Août : Brian Carter, Yacine Kheddaoui et Nico Morelli. Avec l'équipe rochelaise, ces musiciens réfléchissent depuis deux-trois ans et de façon encore informelle à la création d'un réseau de rendez-vous de jazz amateur qui pourrait s'internationaliser. Le guitariste et compositeur algérien Yacine Kheddaoui, absent en 2016, revient pour cette 14e édition. En 2017, le batteur américain Brian Carter, un pilier de Jazz in Août qui a également créé un festival dans sa ville de New Rochelle se produira à nouveau aussi bien en "off" que sur la scène du Muséum avec ses amis. Pour la seconde année consécutive, le pianiste italien Nico Morelli, qui vit aujourd'hui en France, sera accompagné le contrebassiste Régis Igonnet.

Estivales 2017
Au jour le jour suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda. Festivals, citoyenneté, tendances, conso, musique(s), culture(s)...

À l'affiche de Jazz in Août 2017 !
Vendredi 11 août
16h30-17h20 - Sat'in Jazz : ce quatuor de jazz vocal s'est formé autour de la très belle voix de sa chanteuse et d'un trio piano-basse-batterie expérimenté. Il avait ouvert la saison des apéros de l'association Jazz in Out au mois de janvier 2017 au MasqHôtel à La Rochelle. Off : le 13/08 de 19h à 23h à La Cav'A'So au Gabut.
17h35 - 18h25 - Autour de Django: ce projet en duo réunit deux excellents guitaristes, Gilles Cunin du groupe Paris Paname et Pierre Feuillassier d'Indéswing qui partagent une passion pour la musique de Django Reinhardt et celle de ses nombreux disciples.

20h45-21h35 - Lazy Jazz : ce quintet bien connu dans la région et des adeptes de "Jazz in Out" propose un répertoire de reprises inspirées par la chanson française ainsi que des compositions signées par son chanteur-guitariste Yves Poirier. Le groupe se produit aussi dans un autre registre sous le nom de "Blues Détectives".

21h50-22h40 - Le Trio BBQ : cette formation québécoise qui fait partie des pionniers de la nouvelle scène jazz manouche de Montréal développe un jazz vif, rythmé et inspiré aussi bien par le grand Django Reinhardt que la musique Klezmer pour composer leurs chansons colorées aux influences métissées. Le tout avec un sens de la mise en scène et une pointe d'humour québécois inside ! Également en Off, jeudi 10/08 au restaurant Les Barjots à Niel-sur-Mer.

22h55- Minuit - Yacine Kheddaoui et Brian Carter : deux ambassadeurs de Jazz in Août refermeront cette première journée festivalière ! Ils se produiront également ensemble jeudi 10/08 dans la soirée au Teatro Bettini à La Rochelle où Brian Cater reviendra en solo le 16/08 ; et le 15/08 pour un apéro de 17h à 20h au Bar Central de Dompierre-sur-Mer.

Samedi 12 août
16h30-17h20 - Paris Paname : du jazz aux accents manouches et des chansons qui swinguent pour ce quartet formé par le guitariste-chanteur Gilles Cunin, Jean-Paul Bouët, également à la guitare, Patrick Manet à la contrebasse et le violoniste Kim Le Oc Mach. Paris Paname se produira sur la scène de Jazz in Out en duo voix-guitares. Off : le 13/08 de 18h30 à 22h au Bistrot du Quai.
17h35-18h25 - Jazz Pot Light : émanation de l'école de musique de Périgny, juste à coté de La Rochelle, cette formation réunit selon les concerts de cinq à une quinzaine de musiciens qui explorent un répertoire de jazz vocal, classique et moderne.

20h45-21h35 - Brian Carter & Friends : jazz, blues & improvisations avec l'ami américain de Jazz in Août !

21h50-22h40 - Flo Bauer Blues Projet : "FBBP" réunit deux générations autour d'une même passion : le blues. D'un côté, Flo Bauer, jeune chanteur et guitariste alsacien remarqué en 2014 lors de sa participation à The Voice et lauréat du prix Révélation au festival Blues sur Seine en 2016. De l'autre, le batteur Pierrot Bauer et le bassiste Ben Seyller, deux vieux briscards de la scène blues. Après "Virtual Génération" son EP solo aux accents blues teintés de rock et de folk, sur le premier album du trio FBBP, sorti en début d'année 2017, Flo Bauer a également convié des invités de marque comme Fred Chapellier, Michel-Yves Kochmann et Charlie Fabert. La relève de la scène blues française à (re)découvrir en live à La Rochelle !

22h55-Minuit - Les Mighty Brother : fidèle à Jazz in Août , ce quintet formé à La Rochelle en 1996 s'est choisi un nom en forme de clin d'oeil à Mighty Sam McClain et aux Blues Brothers. Ses reprises des grands standards du rhytm'n'blues au blues rock rendent hommage à Otis Redding, Ray Charles, James Brown, Muddy Waters, Joe Cocker... Et tant d'autres !

Dimanche 13 août
16h30-17h20 - Sunyata Elektric Band : avec ses compositions, ce quartet breton opère une fusion éclectique, épicée et festive entre jazz-rock, funk, blues et pointes de reggae. Off : 13/08 de 18h30 à 22h à La Corniche, boulevard Winston Churchill.
17h35 -18h25 - Jazz Not : la chanteuse rochelaise Emmanuelle Ragogna qui avait présenté son nouveau groupe au public de Jazz in Août l'an dernier revient pour le plus grand plaisir des festivaliers interpréter son répertoire de compositions blues et soul avec un contrebassiste, un guitariste et un batteur.

20h45-21h35 - Olivier Gay Small Ensemble : ardent défenseur des musiques improvisées, le parrain de Jazz in Août, Didier Lockwood a fondé le C.M.D.L. Et, chaque année, le festival reçoit un ensemble formé par des jeunes musiciens issus de cette école qui dispense des formations professionnelles et universitaires, permettant ainsi aux festivaliers de découvrir les nouveaux talents de la scène jazz française. Le 5tet du trompettiste et compositeur Olivier Gay figure parmi les plus prometteurs. Avec Antonin Fresson à la guitare, Amir Mahla au saxophone, Marco Girardi à la batterie et Denis Pitalua à contrebasse, le "petit ensemble" d'Olivier Gay qui aime les musiciens New-Yorkais, notamment Jason Palmer, Ambrose Akinmusire et Philipp Dizack, joue une belle partition. Ses compositions entre jazz, swing et rock ne sont pas statiques, laissant la part belle à l'improvisation et à la création.

21h30-22h30 - Régis Igonnet et Nico Morelli : le premier est un contrebassiste réputé qui joue avec des grands noms de la scène jazz française et internationale ainsi qu'avec sa formation en 4tet et 5tet dont fait partie le pianiste Nico Morelli, ambassadeur italien de Jazz in Août qui vit aujourd'hui en France. Off : lundi 14/08 de 21h à 23h au Monkey Bar, rue Saint Nicolas.
22h50-Minuit : Jazz Session pour refermer cette 14e édition !

Autour du festival : deux petits-déjeuners jazz s'installent à 10h30, dans la cour du Muséum d'histoire naturelle. Samedi 12 août avec Yacine Kheddaoui qui s'y produira également de 15h à 16h dans le cadre d'un happening accessible aux visiteurs du Muséum ; et dimanche 13 avec Brian Carter.
Après les grandes vacances, le festival joue encore les prolongations : apéro jazz le 9 septembre 2017 avec Lazy Jazz à l'Hôtel Saint Nicolas de 18h30 à 22h ; avec Les Mighty Brothers au restaurant Le Canton à Périgny le 15 septembre à 20h puis avec Indéswing à La Cuisine de Jules, rue Thiers le 18 octobre à partir de 20h également.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Billetterie ouverte !N'attendez pas pour réservez vos places pour le festival Jazz Entre les Deux Tours qui se tiendra à La Rochelle du 30 septembre au 7 octobre 2017. Une page de pub pour les sacs et accessoires de Matlama, sa boutique du côté du Musée Maritime et des quais de l'ancien Encan et sa boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs) - (Jeu, 03 Aut 2017) - lire et plus ...

[ hip-hop novembre 2016 ] Shake La Rochelle : hip hop event entre danse(s) et musique(s) au CCN, La Sirène, La Coursive, novembre 2016 !

cliquez sur pour lire ... Aux portes de l'hiver et tout au long du mois de novembre 2016, le hip-hop va secouer et surtout faire vibrer la cité rochelaise ! L'événement fait écho à une autre déflagration, celle provoquée en 2008 par l'arrivée avec sa compagnie Accrorap, de Kader Attou au CCN, Centre chorégraphique national de La Rochelle. Sa nomination à la direction d'une telle institution culturelle avait représenté une (r)évolution et surtout une première en France pour un danseur-chorégraphe issu de la danse hip-hop. En accédant à ce poste, Kader Attou partageait avec tous les pionniers du hip-hop hexagonal l'entrée officielle du hip-hop dans la grande famille de la danse contemporaine. Une reconnaissance pour ces danseurs et chorégraphes qui depuis longtemps, nourrissaient leur art de rencontres et de confrontations avec d'autres formes, d'autres cultures, d'autres gestuelles, d'autres artistes.

Au programme de "Shake La Rochelle"entre le CCN, La Coursive et La Sirène !
"Un break à Mozart 1.1", Cie Accrorap et l'Orchestre des Champs-Élysées du 2 au 5 novembre 2016 : avec cette création pour 11 danseurs et 10 musiciens, Kader Attou démontre une nouvelle fois que le hip-hop est un des langages universels de la danse contemporaine. Ce "Break à Mozart", oeuvre audacieuse orchestrée avec Philippe Herreweghe et son Orchestre des Champs-Elysées offre une rencontre charnelle, passionnelle, amoureuse, puissante entre le corps des danseurs et un compositeur que l'on (re)découvre plus intemporel que réduit à son statut de "classique". Ne surtout pas s'abstenir ! Si les trois premières soirées affichent complet, n'attendez pas pour réserver l'une des deux représentations du samedi 5 novembre à 16h30 ou 20h30. Rue Saint Jean du Pérot à La Rochelle.

Rencontre avec la Cie Dyptik au CCN, vendredi 4 novembre 2016 à 18h30 : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari en résidence de création cette semaine au CCN y présenteront leur nouvelle pièce. "Dans l'engrenage" questionne les limites de l'homme face ses contradictions et à la violence d'une humanité en guerre contre elle-même depuis des siècles. Au CCN, Chapelle Fromentin, 14 rue du Collège à La Rochelle Entrée libre, mais réservation conseillée au 05 46 41 17 75.

La création en danse hip-hop, table ronde publique au CCN, dimanche 6 novembre 2016 à 11h : entre trajectoires et filiations avec Bintou Dembélé, femme et figure du hip-hop français dont elle est une des pionnières ; Philippe Almeida que le public connaît aussi sous le nom de Physs ; Kader Attou ; Philippe Mourrat qui dirige La Maison des Métallos dans le 11e à Paris ; Gabin Nuissier de la Cie Aktuel Force... Au CCN, Chapelle Fromentin, 14 rue du Collège à La Rochelle. Entrée libre, mais réservation conseillée au 05 46 41 17 75.

Haïku dansés dans la Tour de la Lanterne, dimanche 6 novembre à 14h30, 15h30 et 16h30 : l'une des emblématiques tours historiques de La Rochelle accueille Julien Michelet, musicien et compositeur multi-instrumentiste qui accompagnera en live deux danseurs de la compagnie Accrorap - CCN.

"La géographie du danger" Cie Hors Série au CCN, mercredi 16 novembre à 20h30 : Hamid Ben Mahi revient sur le lieu où il avait créé cette pièce au mois de janvier 2010. Profitez de "Shake in La Rochelle" pour (re)voir un danseur puissant et inspiré interpréter cette oeuvre inspirée par le roman d'Hamid Skif. 14 rue du Collège. Réservations conseillées au 05 46 00 00 46, le nombre de places à la Chapelle Fromentin étant limité.

"Magic Box" Cie E.GO , au CCN vendredi 18 novembre 2016 à 20h30 : Éric Mezino met en scène cinq individus qui se retrouvent au sein du "bloc", espace de jeu animé par la vie et par leur énergie et qui un jour, s'anime à son tour. 14 rue du Collège. Réservations conseillées au 05 46 00 00 46.

"Index" de la Cie Pyramid à La Coursive, du lundi 21 au jeudi 24 novembre 2016 : créée en 1999 à Rochefort où elle est toujours basée, la compagnie de danse hip-hop Pyramid qui rayonne aujourd'hui en France et au-delà a conservé avec un lien très fort avec sa région. Ses créations ne manquent jamais de puissance, ni d'humour, racontant toujours des histoires, inscrivant ses narrations entre corps et décors. "Index" est un spectacle burlesque complet aux accents poétiques qui joue avec la danse hip hop, le mime et le détournement d'objets. Au mois de novembre 2016 dans la région rochelaise : samedi 12 à Longèves ; vendredi 18 novembre à 14h15 et 20h30 à l'Agora de Saint-Xandre ; à La Coursive à La Rochelle du 21 au 24 ; vendredi 25 à La Maline à La Couarde sur l'île de Ré.

Soom T et Gnucci en concert à La Rochelle - La Sirène, jeudi 24 novembre 2016 à 20h : après avoir accueilli le concert d'ouverture de "Shake à Mozart" fin octobre, la salle des musiques actuelles vibrera avec la jeune MC de Glasgow Soom T qui impose avec son backing band 100% féminin un flow incisif entre hip hop, soul, reggamuffin et pop. Plus d'infos et réservations sur la-sirene.fr

Plateau partagé au CCN, samedi 26 novembre 2016 à 20h30 : Avec "Le silence des mots", la Cie Very Bad Team, lauréate des "Trajectoires" de Saint-Étienne au mois de juin propose de répondre à fragilité du verbe, à son absence, la gestuelle dansée de la mémoire corporelle. François Lamargot de la Cie XXème Tribu s'inscrit à la lisière entre hip hop et danse contemporaine pour composer un voyage inspiré par le roman "Les 7 Plumes de l'aigle" d'Henri Gougaud. Réservations conseillées au 05 46 00 00 46, le nombre de places à la Chapelle Fromentin du CCN, 14 rue su Colège étant limité.

Shake Au-delà de La Rochelle au Rocher de Palmer à Cénon, lundi 28 novembre 2016 : une soirée-événement pour explorer, en en étroite collaboration avec la cie Hors Série et Hamid Ben Mahi, un plateau émergence chorégraphique hip-hop. Entrée libre, 1 rue Aristide-Briand à Cenon près de Bordeaux.


La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 02 Nov 2016) - lire et plus ...

[ festival 23-25/09 ] La Rochelle Roscella Bay : festival électro, house, groovy et créatif du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2016

cliquez sur pour lire ... Entre électro, live, dj-sets, jazz, funk, street-art et économie circulaire, le Roscella Bay festival est sûrement la meilleure chose qui soit arrivée au Vieux port de La Rochelle depuis le siècle dernier ! Aux manettes, de jeunes Rochelais et leurs amis Parisiens, Nantais, Bordelais... Ou de beaucoup plus loin. Tous audacieux, enthousiastes et surtout talentueux, ils ont fait de leurs passions pour la musique, les cultures électroniques, les arts, le design, l'éco-conception ou même la cuisine, leurs métiers. À peine sortis de bonnes écoles ou formés au gré des projets, ces jeunes gens lumineux ont jeté l'ancre du Roscella dans la baie qui les a vus grandir. Résultat, bien plus encore qu'un festival d'une très grande qualité déjà remarqué par les experts parmi lesquels les exigeants Inrockuptibles ou Trax Magazine, le Roscella est la figure de proue d'une nouvelle génération créative qui rayonne déjà bien au-delà de son port natal !

Rendez-vous à La Rochelle les 23, 24 et 25 septembre 2016 : après une première édition qui avait tenu ses promesses et s'était jouée presque à guichets fermés, le second Roscella Bay Festival, refermera l'été de la plus belle des manières ce week-end. En 2016, il élargit son champ d'action, ajoutant une soirée, celle du vendredi, une scène et doublant sa capacité d'accueil toujours sur le site emblématique de la friche industrielle du Gabut et jusqu'au pied de l'historique tour Saint Nicolas.

Pendant trois jours, une cinquantaine d'artistes venus du monde entier, à découvrir en détail en cliquant ici, vont partager bons sons, couleurs et émotions avec un public qui a fait main basse sur les pass week-end, sold out cinq jours avant l'ouverture du festival. D'ailleurs, les retardataires ont intérêt à se presser pour réserver les derniers tickets "journées" encore en vente en cliquant ici !

L'esprit Roscella tient dans sa programmation pluri-artistique et éclectique qui décloisonne les genres tout en restant d'une implacable exigence. Dans un cadre historique, presque les pieds dans l'eau, des figures emblématiques internationales y côtoient quelques révélations de la scène française entre live et dj-set, musiques électroniques et black music. Line-up dans l'ordre de passage du vendredi 17h30 au dimanche soir : Roscella Sandsystem / Dampa / Arat Kilo & Mamani Keita / Agar Agar / Daniel Wang / Discomatin / Jacques en live / Yusef Kamaal Trio / The Pilotwings / Funkineven / Value Orchestra live / Bambounou / Flo Walker / TRP / J-Zbel / The Raw Phenomena / Mr Mendel / Marcel Vogel / Moody with us Crew / Victor Kiswell / Sofrito / Cotonete live / Marcellus Pittman.

ID : logo, graphisme, éléments de communication visuelle, projections d'oeuvres évolutives sur le site : c'est à nouveau le collectif Atelier Calmos qui réunit les graphistes-designers Pierre Bordin, Romain Rosi et Gilles Invernizzi qui signe le design percutant qui confère à l'aventure Roscella Bay une identité forte. Celle-ci fait écho à l'événement qui se donne, sans prétention mais avec conviction, les moyens de ses ambitions.

Arts : le site de la friche du Gabut à La Rochelle qui accueille le festival est un étonnant musée à ciel ouvert et en mouvement dédié depuis des années au street-art. Comme l'an dernier, Roscella a convié des artistes qui interviendront pour certains en live parmi lesquels Mr Penfold aka Tim Gresham, un Angalis qui compose, selon les supports, entre abstraction ludique, skateboard graphics et figuration minimaliste très graphique. Kashink, rare figure féminine de la discipline et dont l'univers est très loin d'être girly aura pour terrain d'expression un vaste mur de 6m de large sur 5 de haut pour peindre ses personnages monumentaux, souvent très colorés, aux traits puissants et aux lignes franches. Le binôme parisien Flux & Pardon formé par Eliott Causse et Thé Lescots joue avec les codes de la gravure à l'ancienne et des jeux de cartes, avec les entrelacs et la géométrie des lignes pour exprimer sa passion pour la ville et la géographie urbaine. Springtime Delights collectif qui orchestre à La Rochelle l'International Street & Board Culture Festival invitera à découvrir des talents de la scène locale.

RBF2016, Festival éco(lo)-créatif : comme pour la première édition, c'est Justin Roy aka Just, menuisier et scénographe qui a orchestré la mise en espace de la friche du Gabut et la fabrication, avec les bénévoles, du mobilier et du décor du site.
La cuisine de Thomas : le jeune chef va mitonner le catering, la "cantine" des artistes avec des invendus du marché de La Pallice, des donations de maraîchers et sa créativité bistronomique ! Food trucks & stands seront au rendez-vous pour les petite et grandes faims des festivaliers avec La Barak ; les saveurs exotiques de Métiss & Bio ; les recettes végétariennes des filles de Chez ma soeur et les huîtres de l'île de Ré ouvertes et servies par l'ostréiculteur lui-même !

le village des créateurs : une dizaine d'indépendants de la région qui ont une prédilection pour le fait main et l'art de la récup' présenteront leurs créations sous un grande tente berbère installée au pied du phare du Gabut ! Les tatouages temporaires d'Ethnik Tatoo. Du côté du fabriqué à La Rochelle : les accessoires et bijoux en cuir de Kaboom Maroquinerie ainsi que les bijoux en argent, vermeil et pierres semi-précieuses de Marinita. Les peintures sur textile de Rose's. Les collections de l'association Echo-mer qui recycle des voiles usagées, des bouchons de liège et plus récemment des combinaisons néoprène en les transformant avec des partenaires locaux en sacs, pochettes, coussins, poufs, accessoires de bureau. Et aussi : Gipsy, Mama Store, Moon accessories...

La friperie du Roscella : profitez de la présence de deux créatrices pour détourner, transformer, retailler, réveiller, bref donner une seconde vie à vos vêtements oubliés.

"Le cale Pied", atelier de réparation de vélos sera à la disposition des festivaliers qui auront adopté pour rejoindre le vieux-port, ce mode de déplacement doux et dynamique.

La Petite Maison : inspirés par le reportage Le punk des SDF produit par Spicee, un des partenaires du festival, les organisateurs ont décidé de construire, en récupérant le bois utilisé pour aménager le site, 2 à 3 maisonnettes sur roulettes de 3 m2. Leur vocation est solidaire et humanitaire puisqu'elles sont destinées à être offertes à des sans-abris de La Rochelle.


La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 21 Sep 2016) - lire et plus ...

[ Fiction TV ] Festival de la fiction TV de La Rochelle 2016 : petits airs de Croisette du mercredi 14 au dimanche 18 septembre 2016

cliquez sur pour lire ... la Rochelle accueille chaque année depuis 2007 le Festival de la fiction TV créé en 1999 à Saint-Tropez où il commençait alors à se sentir à l'étroit. Cet événement réunit plus de 2000 professionnels, scénaristes, comédiens, producteurs, réalisateurs, compositeurs, techniciens et diffuseurs qui partagent avec le public les projections sur grand écran de nouvelles fictions qui devraient captiver les téléspectateurs cette année. Parmi les très nombreuses stars présentes dans la cité rochelaise, Isabelle Adjani et Julie Gayet seront sûrement les plus courtisées ! Très attendue également, Isabelle Carré, présidente du jury de cette 18e édition qui met en compétition 34 fictions françaises et européennes, à découvrir en cliquant ici. Le public de La Rochelle pourra revoir les séries et téléfilms primés samedi soir lors de la soirée de clôture, le lendemain, dimanche 18 septembre 2016 de 11h à 17h au cinéma Dragon CGR, cours des Dames.

Ont également confirmé leur participation : Pascale Arbillot, Leila Behkti, Rayanne Bensetti, Charles Berling, Blandine Bellavoir, Valérie Bonneton, Eva Darlan, Guillaume de Tonquedec, Armelle Deutsh, Franck Dubosc, Melanie Doutey, Arié Elmaleh, Elodie Frenck, Grégory Fitoussi, Isabelle Gélinas, Joey Starr, Valérie Karsanti, Samuel Labarthe, Philippe Lefebvre, Yannis Lespert, Elsa Lunghini,  Mathieu Madenian, Corinne Masiero, Jean-Baptiste Maunier, Anne Marivin, Olivier Marchal,  Barbara Schulz, Bruno Solo, Bruno Wolkowich, Michael Youn...
Dans un autre registre, deux candidats de The Voice 2016, Ana Kha ainsi que Slimane. Le jeune chanteur qui a remporté l'édition est le parrain de l'association Juste Humain soutenue cette année par le festival lui reversera 2 euros sur chaque accréditation professionnelle vendue.

L'accueil du public au "village" : cours des Dames, à deux pas des salles du cinéma Le Dragon CGR, les (télé)spectateurs trouveront toutes les informations utiles pour profiter pleinement des projections sur grand écran, gratuites dans la limite des places disponibles. Ils pourront retirer, toujours sous réserve de disponibilité, les cartons d'invitation pour les séances hors-compétition à La Coursive où les grandes chaînes proposent de découvrir en avant-première certaines fictions emblématiques de leur nouvelle saison. Pratique : le programme au jour le jour en PDF. Toutes les informations sur le site du festival www.festival-fictiontv.com.

Décidaces et photocalls : c'est un rituel, tous les ans, des fans, chasseurs d'autographes et de photographies viennent parfois de loin pour rencontrer à La Rochelle les stars du petit et du grand écran. Avant ou après chaque projection, les équipes des films sont disponibles pour des séance improvisées et-ou pour des signatures. Certaines rencontres sont par ailleurs programmées.
- Mercredi 14 septembre 2016 à 18h : Bruno Solo ouvre le bal pour son rôle dans L'accident. Un épisode de 52' de cette nouvelle série de France 3 sera projeté le lendemain, jeudi 15 à 9h45.
- Vendredi 16 septembre à 16h : rendez-vous avant la projection à La Coursive à 18h45 avec l'équipe de la série Fais pas ci, Fais pas ça qui tirera sa révérence à l'issue de sa 9e et ultime saison !
- Samedi 17 septembre à 14h30 : comme l'an dernier, cette fois après la projection un peu plus tôt dans la matinée, à 11h15 de l'épisode Albert Major parlait trop, l'équipe des "Petits meurtres d'Agatha Christie" viendra rencontrer ses fans !

Fictions hors compétition en avant-première : chaque année, le festival donne une carte blanche aux principaux diffuseurs pour présenter en avant-première une fiction qui devrait faire l'événement au cours de la saison. Sur invitation, à retirer au Village, dans la limite des places disponibles.
- M6 présentera lors de la soirée d'ouverture du festival à La Coursive, "Les beaux malaises", adaptation française d'une série humoristique québécoise très populaire du comique Martin Matte qui met en scène sa vraie-fausse vie. C'est Franck Dubosc qui signe la VF et l'interprète en scénarisant avec humour son quotidien aussi bien familial et qu'amical.. Mercredi 14 septembre à 20h30 à La Coursive

-Arte propose "Carole Mathieu" un long-métrage de Louis-Julien Petit avec Isabelle Adjani qui incarne une femme, médecin de travail, qui exerce dans une entreprise où elle affronte en même temps la souffrance des salariés soumis à la pression d'un management musclé et son propre burn-out. Jeudi 15 septembre 2015 à 18h45 à La Coursive, rue Saint Jean du Pérot.

- TF1 : dévoilera un épisode de 90' de sa mini-série "La main du mal" réalisée par Pierre Akine avec Grégory Fitoussi, Mélanie Doutey, JoeyStarr, François Berléand, André Marcon, Elodie Frégé, Pierre Rochefort... Un thriller noir, adaptation du roman "The Escape Artist" de David Wolstencroft autour d'un avocat qui a défendu une crapule sadique qui se retournera sauvagement contre lui après avoir été acquitté... Jeudi 15 septembre à 21h à La Coursive.

- France 2 invite à suivre deux épisodes de 52' de la 9e et ultime saison de la série "Fais pas ci, fais pas ça" avec les familles Bouley et Lepic dont les enfants qui ont bien grandi quittent leurs nids respectifs. Vendredi 16 septembre 2016 à 18h45 à La Coursive.

- France 3 de son côté a choisi un téléfilm unitaire de 90' Marion, 13 ans pour toujours inspiré par le récit éponyme de Nora Fraisse qui raconte le drame qu'elle a vécu. À l'écran c'est Julie Gayet qui interprète le rôle de cette mère confrontée au suicide de sa fille, victime de harcèlement scolaire. Vendredi 16 septembre 2016 à 20h45 à La Coursive.

- Canal Plus pour sa part présente le 1er épisode d'une série franco-suédoise qui en comptera 8. "Jour Polaire" est un thriller nordique réalisé par Mans Marlind ainsi que Björn Stein, l'un des créateurs de "Bron", une autre série venue du froid qui a rencontré un très grand succès. Leïla Bekhti incarne dans cet épisode, une capitaine française de l'Office central pour la répression des violences aux personnes venue enquêter aux côtés de la police locale de Kiruna, ville suédoise du cercle polaire, après le meurtre entouré de mystère d'un citoyen français. Samedi 17 septembre 2016 à 17h à la Coursive

Projections spéciales, samedi 17 septembre 2016 au cinéma Le Dragon
- Rendez-vous à 10h pour deux épisodes de 25' de la série culte "Plus belle la vie" de France 3 en présence de certains comédiens disponibles pour des dédicaces à l'issue de la projection.
- À 14h : projection inédite du 1er épisode de la 3e saison de la série suédo-danoise "Bron ou "Broen, à suivre de 15h à 16h par une étude de cas sur les clés de son succès.
- À 15h15 : "Le noyé du Grand Canal", 12e épisode, soit le 2e de la 6e saison de la série historique de France 2 "Nicolas Le Floch".
À lire aussi le festival de la fiction TV 2016 du côté des rencontres professionnelles des worshops au grand débat politique du vendredi. Plus de 45 oeuvres parmi lesquelles 34 fictions françaises et européennes en compétition, à découvrir en cliquant ici.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Polémique : retour sur le feuilleton quasi-surréaliste qui a perturbé l'organisation du festival Tribus Polar à Fouras, le week-end dernier des 10-11 septembre et notre échange ubuesque avec Florence Chartier-Loman, adjointe de Sylvie Marcilly, maire de la petite cité balnéaire !

À suivre aussi ce week-end à La Rochelle et dans les environs : les Journées européennes du patrimoine. Trois jours en accès libre et gratuit sous réserve des places disponibles les 16, 17 et 18 septembre 2016 entre expos, tatouages, dj-sets et concerts live pour l'ouverture de la saison de La Sirène, espace des musiques actuelles. Dj et concerts à prix libres chez Aiôn, bar culturel et solidaire... - (Mer, 14 Sep 2016) - lire et plus ...

[ La Sirène 5 ans ! ] Musiques actuelles à La Rochelle : La Sirène fête son 5e anniversaire jusqu'au dimanche 3 avril 2016 !

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, l'ouverture le 1er avril 2011 à La Pallice de La Sirène, salle dédiée aux musiques actuelles répondait à une attente, longue pour certains de plus de vingt ans ! Assez logiquement, c'est l'association XLR à l'initiative de quelques saisons de concerts "hors les murs" le temps que le projet prenne enfin corps qui avait été choisie pour gérer en délégation de service public cet équipement de la Communauté d'Agglomération de la Rochelle. En 2011, nous écrivions : "Parions que l'équipe saura préserver l'esprit militant qui a marqué sa création sans prendre la grosse tête en passant à ce statut plus formel". Ces cinq belles premières années ont tenu leurs promesses, tant sur le fond côté programmation que sur la forme. Pourtant, elle aurait pu avoir le melon et les chevilles qui enflent cette Sirène qui séduit aujourd'hui aussi bien le public que les artistes, accueillant de nombreuses résidences de création de têtes d'affiche qui, comme Dominique A, Shaka Ponk, Izia, Louise Attaque très récemment pour sa re-formation ou même Louanne fin 2015, en profitent souvent pour réserver leur première date de tournée à La Rochelle. Ajoutez le Quai qui accueille et accompagne les musiciens de la région. La Sirène assure aussi le suivi et l'incubation des projets de quelques "protégés" talentueux parmi lesquels Sarraco initié par Nicolas (ex)Coup d'Marron - Hildebrandt au chant, aux compositions et à la guitare qui réunit aussi la quasi-totalité du groupe le Prince Miiaou : Norbert à la batterie, Maud Elisa à la guitare et François Pierre à la basse et au violoncelle. Des artistes que l'on retrouve à différentes reprises au programme de ce 5e anniversaire.

5 ans, 5 jours ! Bachar Mar-Khalife a ouvert les festivités, mercredi 30 mars. Puis, jeudi 31, Didier Wampas est parti à vélo de la gare pour rejoindre La Sirène et la soirée dédiée aux talents locaux. Vendredi 1er avril, pour la vraie date de son anniversaire, l'équipe a réuni sur trois niveaux et jusqu'à l'aube, quelques uns des artistes qui ont marqué l'histoire de ses cinq premières années et, bien entendu, Legendary Tigerman qui était de la soirée inaugurale en 2011.

Ce week-end !!!
Samedi 2 avril, La Sirène s'installe en ville et fait la tournée des lieux-amis !
Au Centre intermondes de 16h à 18h : attention, la première escale affiche complet pour "Les 5 sens", l'invitation gustati-vino-ludique proposée par Gaëtan Roussel, l'un des parrains de cet anniversaire avec Bouchon le patron, Elise & Jessica les cuisinières de La Sirène et le vigneron Ludovic Engelvin.

Au restaurant Le Prao de 17h30 à 19h : Expo by Marie Monteiro, 10 Rue Saint-Nicolas : vernissage de la sélection "5 ans de clichés rock" de la photographe officielle de La Sirène !

Rue Saint Nicolas, dancing in the street de 17h30 à 19h30 avec Dj Francis, monsieur Vidal à la ville qui dirige "Allez Les Filles" à Bordeaux et pilote le festival Relâche. Ambiance party avec ce spécialiste de la soul et de la black music armé de son caddie mobile !

Au Musée Maritime de 18h à 19h, place Bernard Moitessier : le musée à terre et à flots fait sa réouverture de saison et reçoit pour la tournée anniversaire de La Sirène les sept musiciens du "Celtic Social Club" qui se jouent des étiquettes régionalistes pimentant leurs accords celtiques de reggae ou rock'n'roll sans perdre son lyrisme et sa fougue.

Chez Hortense de 19h à 20h, 4 Rue des Carnes : le restaurant inclassable et incontournable accueille la première des trois escales de Dj Moule, spécialiste du mash-up qui passe tout, electro, rock, hip-hop, funk, tout passe à sa "moul-inette" !

À La Coursive de 20h à 20h45, 4 Rue St Jean du Pérot : les six Rennais de Santa Cruz présentent "MicrOrgan" et revisitent en acoustique leur répertoire, folk et americana avec en prime une reprise distinguée d'Amy Winehouse, La Classe.

À la maison de l'étudiant de 21h à 22h45, 3 passage Jacqueline de Romilly : séance ci-concert proposé par l'Université, le Festival international du film & La Sirène ! Le guitariste Olivier Mellano illustre et invente une partition pour "L'Aurore" de Friedrich Wilhelm "L'Aurore", l'histoire d'un amour fou qui fit dire à François Truffaut que ce film est le plus beau du monde.

Au Chantier des Francos de 21h30 à 23h, esplanade Saint-Jean d'Acre : Hildebrant et Le Prince Miaou sont deux-ex pensionnaires du Chantier, ils jouent chacun dans le registre de la pop et sont tous les deux accompagnés par La Sirène. Ils poursuivent ici l'aventure avec brio et en trio !

À L'Alibi de 22h à 2h du matin, 53 Rue St Jean du Pérot : La Sirène & Rider Radio poseront leur "Rider session n°6" ! Au programme : un set hip-hop pour Dj Moule, une aventure sonore avec Jean du Voyage et du hip-hop teinté d'électro et de technicité avec DJ Skills.

À l'Aiôn de 22h à 2h du matin, 41 Rue de la Scierie : le Nofa Sound System de Fitz et Zinxxx posera ses bonnes vibrations et son dub à l'étage de l'incontournable bar culturel et solidaire rochelais.

Au CCN, Chapeelle Fromentin de 23h15 à 2h du matin, 14 Rue du Collège : le Centre chorégraphique national de La Rochelle dirigé par Kader Attou - Cie Accrorap accueille la projection de "Only lovers left alive", un long métrage fantastique de Jim Jarmuschqui raconte l'histoire d'amour d'un coupe de vampires. Juste avant le film, le compositeur Jozef Van Wissem qui a signé la Bande Originale du film invitera au voyage au son du son luth baroque.

Au Vinophone de 23h30 à minuit , 29 Rue St Jean du Pérot : un dernier set pour la route de DJ Moule en mode rock indé revisité et couplé à quelques autres standards.

Nuit électro de minuit à 6h du matin dimanche au Set, 21place du Maréchal Foch : le collectif AAA est aux manettes de soirée résolument techno dans un vrai club et vous offre un voyage au pays des musiques électroniques avec l'excellent Ïtréma accompagné du crew AAA : Fanox et Alber Paderski. Attention capacité limitée à 350 personnes, arrivez tôt.

Dimanche 3 avril 2016
Après ce marathon festif, rendez-vous à La Sirène pour profiter dès 11H du matin , après une nuit blanche ou une petite grasse matinée d'un dimanche familial, sportif, musical et convivial.
De 11h à 13h : rendez-vous au Balcon pour une initiation Taï-Chi : "un temps initiatique pour une pratique extatique", idéal pour se remettre de ses émotions, voir de ses excès ou bien simplement profiter d'une belle journée dominicale anti-stress.

Les manèges fitness de la Cie DUT de 11h à 17h : sur le parvis, plusieurs manèges détourné s'installent dans les escaliers; l'exercice est sportif, les parents et autres "grands" parents pédalent, rament, courent et les enfants profitent !

Le grand banquet de la région de 13h à 15h : au menu, sur réservation uniquement avant vendredi 1er avril à midi : huîtres en entrée, à suivre avec un réconfortant parmentier au confit d'oie 100% "Rockfarmers Cluzo" et pour finir une belle tarte aux pommes du Limousin, bon appétit ! Participation : 15€ par personne.

"Rockfarmers" au Quai à 14H30 : projection du film documentaire réalisé par Yan Sourigues consacré à l'aventure des deux musiciens-fermiers de "The Inspector Cluzo".

Captain Parade "Rock les mômes de 14h30 à 15h30 au Balcon : un spectacle musical façon leçon de rock'n'roll pour toutes les générations de 5 à 555 ans ! et les enfants de 5 à 555 ans. Captain Parade enchaîne refrains entêtants, solos infernaux et gimmicks vocaux avec la complicité de Charlie 1000 watts à la guitare et Mamat à la batterie.

Grande région on stage dès 15h30 ! La fine fleur de la scène régionale investit la grande salle du Cap. Parti avec une cinquantaine de "supportes" du Rocher de Palmer à Cenon à bord d'un Magical Mystery Tour Bus avec dans ses bagages, le combo pop folk My Ant ouvrira les festivité à 15h30. À suivre avec Sarraco à 16h30 pour finir à 17h30 avec The Inspector Cluzo.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 02 Avr 2016) - lire et plus ...

[ Régionales 13/12/2015 ] 2e tour : Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, résultats dimanche 23 décembre 2015 à partir de 20h

cliquez sur pour lire ... Dimanche 13 décembre 2015 à La Rochelle : ubacto.com sera en direct de la préfecture de Charente-Maritime et nous communiquerons les résultats pour le département, puis pour la région au fil de la soirée qui va se prolonger puisque les bureaux de vote de Bordeaux ne fermeront qu'à 20h.
C'est une triangulaire entre la gauche, la droite et le Front National qui arbitre le second tour de ce scrutin à l'issu duquel seront élus les 183 conseillers régionaux de la nouvelle grande région "ALPC", Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes qui devra rapidement se trouver un nom commun. La collectivité territoriale née de la fusion des régions françaises, ramenant leur nombre à 13 en métropole sera la plus vaste de France et comptera 12 départements. Avec une superficie de 84061 km2 et une distance de 510 kilomètres entre ses points les plus éloignés, elle sera plus grande que l'Autriche !

Régionales 2015, les chiffres de la participation 2e tour en Charente-Maritime à 12h, elle était de 19,45% soit moins qu'en 2010 où à la même heure, 21,96% des électeurs inscrits s'étaient déplacés mais plus qu'au premier tour, dimanche dernier où ce taux à la mi-journée était de 15,57%. À 17h : 52,40% contre 47,56 au 1er tour et au dessus également du taux au second tour de 2010 où il était à 48,06 %.
Taux définitif participation en Charente-Maritime : 56,56%, par contre plus faible à la Rochelle et à Rochefort avec seulement 50,80% de votants.
Taux définitif Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes : 57,78%.

Régionales 2015, les résultats au 2e tour Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
- Alain Rousset : 44,27% des suffrages exprimés est largement en tête et obtient 107 sièges.
- Virginie Calmels : 34,06% des suffrages exprimés ; 47 sièges.
- Jacques Colombier : 21,67% des suffrages exprimés ; 29 sièges.

Régionales 2015, les résultats au 2e tour en Charente-Maritime
- Alain Rousset avec 38,18% des suffrages exprimés
- Virginie Calmels : 36,39 % des suffrages exprimés.
- Jacques Colombier : 25,43% des suffrages exprimés.

Trois listes en lice au second tour, dimanche 13 décembre 2015
La liste d'union de la gauche d'Alain Rousset arrivée en tête avec 14,73 % des inscrits et 30,39% des suffrages exprimés a fusionné entre mes deux tours avec celle de l'écologiste Françoise Coutant. Europe Écologie les Verts qui avait obtenu 5,60% des suffrages exprimés a fait entrer sur la liste 17 candidats, certains en position éligible.
Virginie Calmels, tête de la liste d'union de la droite a pris la seconde place avec 13,18% des inscrits et 27,19% des suffrages exprimés.
En troisième position avec 11,26% des inscrits et 23,23% des suffrages, la liste du candidat Front National, Jacques Colombier a provoqué une triangulaire.
Les autres candidats, sous les 5% des suffrages exprimés, n'ont pu, ni se maintenir, ni fusionner : la liste du Front de gauche menée par Olivier Dartigolles avec 4,85%. Yvon Setze pour "Debout la France" : 3,35%. Joseph Boussion pour "La vague citoyenne", divers gauche 1,85%. Guillaume Perchet de Lutte Ouvrière, extrême gauche 1,41%. Nicolas Pereira pour Nouvelle Donne, divers gauche 1,21%. William Douet, Union populaire républicaine, divers droite 0,92% des suffrages exprimé.


Quelle répartition des sièges ?
183 conseillers régionaux seront élus, dimanche 13 décembre 2015, ce qui placera l'assemblée régionale Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes à la troisième place pour le nombre d'élus après l'île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpe. L'Aquitaine conservera 102 élus et le Poitou-Charentes 57 par contre le Limousin réduit ses représentants de 43 à 24.
Par département, cela donne, en nombre d'élus :
13 en Charente ; 22 en Charente-Maritime ; 10 en Corrèze ; 6 dans la Creuse  ; 15 en Dordogne ; 48 pour la Gironde qui "pèse" ainsi le plus lourd ; 14 dans les Landes ; 12 en Lot-et-Garonne ; 23 dans les Pyrénées-Atlantiques ; 14 dans les Deux-Sèvres ; 16 dans la Vienne 16 et 14 en Haute-Vienne.

Le mode de scrutin de ces nouvelles élections régionales est "proportionnel de liste à la plus forte moyenne". Concrètement, la liste qui arrive en tête bénéficie d'une prime majoritaire d'un quart des sièges à pourvoir, soit pour 183 sièges, 46 élus.
- Pour la proportionnelle, il faut calculer le quotient électoral. Celui-ci ne sera connu qu'à l'issue du dépouillement puisqu'il est correspond au nombre de votants divisé par les nombre de sièges à pourvoir. Et ce quotient permet d'attribuer les sièges à chaque liste.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Dim, 13 Dec 2015) - lire et plus ...

[ droits humains 9-10 déc. ] Amnesty International La Rochelle : 10 jours pour signer, rendez-vous à la BU, 9-10 décembre 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, mercredi 9 et jeudi 10 décembre 2015 de 10h à 18h, les militants d'Amnesty international donnent rendez-vous, comme chaque année, dans le hall de bibliothèque universitaire, 3 parvis Fernand Braudel, dans le cadre de la campagne "10 jours pour signer".
Ces journées offrent aussi l'occasion d'échanger avec ces Rochelais, étudiants, retraités et actifs motivés par la défense des droits humains qui accueillent de nouveaux bénévoles de tous âges. Si le sujet des droits de l'Homme est grave, le groupe 42 a plaisir à se retrouver à La Rochelle dans la bonne humeur avec enthousiasme, humour et en toute convivialité. Il agit dans les domaines des lettres et pétitions pour des actions urgentes, intervient en milieu scolaire, organise des projections et-ou débats.

10 jours pour signer 2015 : depuis 2001, autour du 10 décembre date de la signature en 1948 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, Amnesty International organise cette mobilisation mondiale. 10 situations emblématiques de personnes menacées dans leurs droits sont mises en lumière cette année. Aveux obtenus sous la torture, condamnation à mort, emprisonnement injustifié, homophobie, mariage forcé, enlèvement... Le destin de ces femmes et ces hommes reflètent les différentes formes de violation des droits humains. On notera avec satisfaction que parmi les cas pointés lors de la campagne de décembre 2014, la blogueuse vietnamienne Ta Pong Tan, le jeune condamné à mort nigérian Moses Akatugba ou encore Shaker Aamer qui était détenu à Guantanamo ont depuis, tous trois été libérés. N'hésitez pas à signer pour contribuer à faire avancer les dossiers suivants.
États-Unis : Albert Woodfox est détenu à l'isolement dans une prison de l'État de Louisiane depuis plus de 40 ans alors que sa condamnation pour meurtre a été annulée à trois reprises et que sa libération immédiate a été ordonnée au mois de juin 2015.
République démocratique du Congo : Fred Bauma et Yves Makwambala. Prisonniers d'opinion arrêtés au mois de mars 2015, ces jeunes activistes font partie du mouvement de jeunesse citoyen Filimbi qui réclame des changements démocratiques. Ils risquent, s'ils sont condamnés et malgré l'absence de preuve, la peine de mort.
Mexique : Yecenia Armenta. Cette femme est emprisonnée depuis trois ans pour avoir "avoué" le meurtre de son mari après avoir été violée et torturée, des sévices constatés par des médecins légistes indépendants.
Arabie Saoudite : Waleed Abu al-Khair. Cet éminent avocat purge une peine de prison de 15 ans pour avoir défendu des victimes et militants des droits humains, une condamnation rendue possible en vertu d'une nouvelle loi antiterroriste saoudienne entrée en vigueur début 2014.
Burkina Faso : Maria et les jeunes filles victimes de mariage forcé. Le prénom est celui d'une jeune fille qui a réussi à s'enfuir à l'âge de 13 ans pour échapper à cette pratique qui touche, malgré son interdiction dans ce pays des milliers de filles, la plupart avant leur majorité.
Grèce : Costas et son compagnon : au cours de l'été 2014, ils ont été victimes d'une agression violente, manifestement raciste et homophobe, en plein centre d'Athènes. Aucun suspect n'a jamais été identifié, aucune enquête sérieuse n'a été conduite.
Myanmar (Birmanie) : Phyoe Phyoe Aung est une jeune syndicaliste étudiante emprisonnée depuis mars 2015 avec une centaine d'autres manifestants, tous risquent jusqu'à 9 ans de prison pour leur participation à ce mouvement.
Iran : Saman Nasseem, jeune Iranien issu de la minorité kurde a été condamné à mort en 2013 à l'âge de 17 ans après des aveux obtenus sous la torture. Une mobilisation internationale a permis d'empêcher de justesse son exécution prévue le 19 février 2015. Il va bénéficier d'une révision judiciaire, après l'annulation de sa peine, un nouveau procès est prévu pour lequel il devra bénéficier d'un procès équitable.
Syrie : Rania Alabbasi et ses six enfants : personne n'a de nouvelles, malgré les demandes de leurs proches de ces personnes, enlevées chez elles par des agents du gouvernement syrien en mars 2013 sans connaître les raisons de leur arrestation, ni le lieu de détention.
Malaisie : Zulkiflee Anwar Ulhaque, dessinateur politique connu sous el nom de "Zunar" risque 43 ans d'emprisonnement pour avoir posté des tweets qui critiquent ouvertement le pouvoir judiciaire malaisien.

Donner son regard : cette action initiée en 2014 sur le thème de "Votre regard est une arme : ne fermons pas les yeux sur la violation des droits humaine" a permis de constituer une "galerie" composée de près de 900 000 paires d'yeux qui sont aujourd'hui exposés sur internet. Vous pouvez toujours y participer en ajoutant votre regard à ce "mur" pour signifier, de façon symbolique à ceux, qui partout dans le monde, bafouent les Droits Humains qu'ils sont observés, et que leurs violations ne sont pas tolérées.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 09 Dec 2015) - lire et plus ...

[ week-end 20-22 nov. ] La Rochelle : Arts Atlantic, films d'aventure, concerts, solidarité les 20, 21 et 22 novembre 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, pendant trois jours, les amateurs ont rendez-vous avec l'art contemporain à la biennale Arts Atlantic qui se tient les années impaires à l'Espace Encan. Vendredi 20 novembre de 17h à 22h, le salon s'ouvre à la façon d'un vernissage géant couplé avec une nocturne en présence des artistes, des galeristes et des entreprises qui parrainent certains d'entre eux. Invité d'honneur 2015, le peintre Bernard Bouin présente dans un espace dédié "Le Chant du Jour un ensemble qui forme une oeuvre picturale et musicale née de sa rencontre avec le violoncelliste Bruno Cocset. Présent également, vendredi soir, il interprétera en live des pièces de Vitali, Dall'Abac et Jean-Sébastien Bach. Ateliers de sculpture pour les plus jeunes et les adultes, séances d'arts créatifs pour les enfants, invitation à voter pour le Prix du public, informations pratiques... Arts Atlantic 2015 jusqu'au dimanche 22 novembre, lire en détail en cliquant ici.

Ledoeufre Le Peintre expose chez Matlama jusqu'en début d'année 2016, il est également au salon Arts Atlantic ce week-end.

Le Festival du film d'aventure a débuté mercredi et se poursuit jusqu'au dimanche 22 novembre. Pour cette édition 2015, un nouveau lieu permet à l'événement de prendre encore plus d'ampleur. Si l'Espace Encan propose toujours dans son auditorium, la projection des films de compétition officielle, à quelques pas, la grande halle du Musée Maritime accueille la librairie, un espace dédié aux enfants, les cafés de l'aventure. Et, dans sa "salle noire", des films hors-compétition. Si le festival prend de l'envergure, l'esprit du festival est intact, dans une démarche d'échanges et de rencontres avec les réalisateurs et les aventuriers dont les exploits ont toujours une dimension humaine très forte. Nouveauté également : les dédicaces dans les bibliothèques et médiathèques de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. The Roof, la salle d'escalade rochelaise reçoit de son côté, la seconde édition d'une grande soirée en compagnie des invités deux festival de Dj et de démonstrations de grimpe. Festival à suivre : le fil d'info, le programme synthétique.

Au programme de la Semaine de la solidarité internationale à La Rochelle : vendredi soir "Malik El Madina, le roi de la cité" , une pièce de théâtre à 20h30 chez Horizon Habitat Jeunes à Mireuil. Solidarité et environnement, samedi 21 novembre à 17h autour du film "Niégaria l'éternelle marée noire. Dimanche 22 novembre de 10h à 18, salle de l'ancien marché de Arsenal, les stands des associations proposent des idées-cadeaux solidaires.

La Rochelle Agglo : le Festival musical d'automne poursuit sa tournée de concerts gratuits dans les communes de l'agglomération jusqu'au 28 novembre 2015. Ce week-end : le duo féminin de violoncelles Cellosubito se produit à 20h30 à Esnandes. Samedi 21 novembre dans la soirée à L'Houseaux, les cordes des "Virtuoses baroques" répondront au violoniste soliste Stéphane Rougier à L'Houmeau. Dimanche 22 à 17h, rendez-vous à Dompierre-sur-mer avec le quartet "Three Little Birds".

Vivez et consommez local !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end. (infos partenaires et annonceurs). - (Ven, 20 Nov 2015) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " live " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire