à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une nautisme : 218 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ Littérature ] RV à La Rochelle avec Raphaël Le Mauve autour de son livre, Le testament secret de Pépito Mac Strumbble, mercredi 15 juin à 18h30

cliquez sur pour lire ... Raphaël Le Mauve présente, mercredi 15 juin 2016 entre 18h30 et 20h à La Rochelle chez Aiôn, "Le testament secret de Pépito Mac Strumbble. Son livre édité par La Découvrance dans la collection "Écrit d'Ouest" est fraîchement arrivé, en tout début de semaine, dans toutes les bonnes librairies de France et au-delà. L'auteur répondra aux questions des lecteurs, des curieux et du libraire Jacky Flenoir de la librairie Calligrammes qui viendra avec des livres, disponibles sur place à la vente comme pour les dédicaces et même selfies ! Aiôn, bar culturel et solidaire, 41 rue de la Scierie à La Rochelle, dans le quartier du Technoforum - CGR des Minimes.

Le testament secret de Pépito Mac Strumbble
Le personnage-titre est né sur le coin d'un zinc, un soir d'hiver, quand la patronne d'un bar a demandé à Raphaël Le Mauve de venir la rejoindre séance tenante pour éviter qu'elle se meurt d'ennui. Entre l'évocation de l'extraordinaire destin de J. K. Rowling, l'auteur de la saga Harry Potter et des dizaines de parties de scrabble, d'ailleurs toutes perdues, le nom de Pépito Mac Strumbble a jailli en même temps que son extraordinaire destin.
Contrairement à ce que son fil d'actualité tendrait à faire croire, Raphaël Le Mauve a écrit cette "fiction burlesque satirique" avant de la jouer au théâtre en 2013. Plus précisément il en a jeté d'un trait la trame, "le gros oeuvre", dans la nuit du 30 au 31 décembre 2012, juste après avoir quitté le bar de son amie ! Puis, il a peaufiné le texte. Persuadé alors qu'il avait peu de chance d'être édité, par ailleurs acteur, conteur et dramaturge, il lui a donné corps dans un one-man show aussi explosif que jouissif, interprétant lui-même tous ses personnages masculins comme féminins. Impressionnant sur scène, "Le testament secret de Pépite Mac Strumbble" est peut-être la pièce la plus dense du répertoire de monsieur Le Mauve. Sûrement parce qu'elle s'appuie sur une histoire qui avait déjà, simplement au fil des mots sur les pages d'un livre alors hypothétique, une impressionnante puissance évocatrice.

Pourquoi faut-il lire "Le testament secret de Pépito Mac Strumbble" ? Bien au-delà de l'intérêt que je porte aux aventures littéraires ou théâtrales de Raphaël Le Mauve, parce qu'il fait écho au monde ou plutôt, parce qu'il est l'écho du monde. Ce qu'il y a d'étonnant dans cette fable contemporaine, ce conte cruel du 21e siècle, c'est justement son acuité dans tous les sens du terme. Sa finesse d'esprit et la qualité de sa langue. Sa sensibilité exacerbée et sa capacité à être en phase avec son époque. On pourrait même dire sa clairvoyance tant le propos de ce testament écrit à l'aube de 2013 apparaît aujourd'hui comme prémonitoire.

En jouant avec les ressorts de l'imaginaire et même de la magie, ce récit hautement métaphorique se révèle en cette année 2016 particulièrement troublée affreusement perspicace et visionnaire.
En triturant les clichés des légendes écossaises et de ses kilts guerriers, Raphaël Le Mauve a écrit un récit d'un troublant (hyper)réalisme qui met en abyme la faculté de l'humanité à se diriger vers la fin du monde ou au moins vers la fin d'un monde.

Raphaël Le Mauve s'est toujours demandé à quel moment les Romains, déjà en prise avec la décadence, ont vraiment réalisé qu'ils avaient dépassé le stade du déclin et que la chute était irréversible, conduisant l'empire à sa désintégration ? Ce "testament secret" met le doigt sur le point d'implosion de notre civilisation qui assiste avec une violente impuissance à la création des conditions nécessaires à la révolution, laquelle s'est rarement faite dans la douceur. La douleur sourde qui tend le récit de Raphaël Le Mauve est celle des faibles qui, dit-il, payent toujours l'addition.
Alors pourquoi lire ce livre ? Parce qu'il est terriblement contemporain et qu'il parle à ce qui nous reste d'humanité et de conscience.

"Le Testament Secret de Pépito Mac Strumbble", par Raphaël aux éditions La Découvrance - 2016. Raphaël Le Mauve est (ra)conteur d'histoire, comédien et auteur. S'il écrit pour les autres qu'il met parfois aussi en scène, il crée également des personnages qu'il interprète seul en scène. Il joue ; et ses textes sont joués en France ainsi qu'en Belgique, au Maroc, en Espagne et en Israël. Il produit également une émission de radio, co-organise et programme le festival Théâtre en Été à La Rochelle depuis 2014, contribue à la programmation de l'Aiôn et fait partie du collectif de créateurs l'Horizon...

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, sorties, concerts, spectacles et plus dans l'agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment et à suivre : la Semaine du nautisme vient de débuter à La Rochelle, elle se poursuit entre baptême de mer gratuits, démonstrations, rencontres et animation jusqu'au dimanche 19 juin 2016. Shopping à La Rochelle, rue du Minage, samedi 18 juin 2016 avec les commerçants qui organisent leur braderie annuelle.
Temps fort la semaine prochaine, dès lundi 20 juin avec l'ouverture du Sunny Side of The Doc, marché international réunissant des professionnels du film documentaire et en parallèle sa programmation "Grand Écran Documentaire" ouverte gratuitement au grand public, cette année autour de 18 films entre un focus sur la production canadienne et des films en avant-premières. - (Mer, 15 Jun 2016) - lire et plus ...

[ nautisme ] La Rochelle voile : disparition de Claude Harlé, hommage en mer, samedi 11 octobre 2014

cliquez sur pour lire ... Lundi 6 octobre 2014, La Rochelle s'est réveillée sous une pluie froide et un ciel gris coupant court au bel été indien qui s'était prolongé. La tristesse du jour s'est amplifiée à l'annonce de la disparition, en fin de matinée, de Claude Harlé, figure emblématique de la voile française, emportée à l'âge de quatre-vingt-un ans par une longue maladie. Depuis des mois, elle luttait contre ce mal qu'elle appelait "le crabe" sur son blog qu'elle a tenu, presque jusqu'aux derniers jours, laissant le soin à sa fille aînée d'écrire un dernier message, le 23 septembre, sous sa dictée.

Claude Harlé laisse des générations de marins, de passionnés et de Rochelais orphelines. Elle a marqué l'histoire du nautisme, en duo avec Philippe Harlé, le grand architecte naval qu'elle avait rencontré aux Glénans, l'emblématique école de voile. Ils se sont mariés en 1961 et Claude a accompagné la carrière de Philippe jusqu'à sa disparition en 1991. Depuis, elle s'est toujours attachée à perpétuer sa mémoire et celle de son oeuvre. Elle est aussi restée au fil des années très engagée dans la voile sportive et éducative. Elle n'a jamais cessé de naviguer à la barre de son Muscadet, le mythique Clos Juliénas, puis de l'Harlé'sienne à bord duquel, allongée et auprès de ses proches, elle a fait, heureuse et à nouveau libre, vendredi 3 octobre 2014, une ultime sortie en mer dont elle savait, ses forces l'abandonnant, que c'était la dernière.

Claude Harlé était une personnalité et une belle personne au regard clair, pétillant et toujours souriant, même derrière ses lunettes aux verres fumés qui la protégeaient ces dernières années. Transmettre et partager : dire que Claude Harlé a fait naviguer des générations n'est pas un effet de style. Elle a toujours oeuvré pour que le plus grand nombre puisse naviguer, dès le plus jeune âge et quelle que soit son origine. À La Rochelle, elle a fondé dès 1970, l'école d'Optimist, très attachée à ce petit dériveur sur lequel les enfants pouvaient tirer leurs premiers bords en autonomie. Elle était, bien entendu, un pilier de la SRR, Société des régates rochelaises, très impliquée dans l'apprentissage de la voile et de la régate aussi bien que dans l'organisation de courses et d'événements nautiques sportifs. Elle a présidé la Ligue Poitou Charentes de voile de 1990 à 199, membre du comité directeur du Comité régional olympique de la Région, elle était aussi juge national. Jusqu'en 2013, elle a fait partie du conseil d'administration du Yacht Club Classique fondé et basé à La Rochelle.

Au mois de juillet 2013 à La Rochelle, puis à Lorient en septembre, Claude Harlé a orchestré le cinquantenaire de la création du Muscadet, le petit voiler bon marché, premier d'une longue série de bateaux, toujours baptisés avec un nom d'alcool, créés par Philippe Harlé. Très fécond, l'architecte naval en a dessiné environ deux cent pour la plaisance, la course, la pêche et même la mytiliculture et le transport de passagers !

Au mois de mars 2014, Maxime Bono, alors maire de La Rochelle lui avait remis la médaille de la Ville à l'occasion de la Journée de la femme, puis, elle avait participé, un peu plus tard au salon du livre féminin avec l'ouvrage qu'elle avait consacré à Philippe Harlé.

L'au revoir à La Rochelle : chacun, selon l'intimité de sa relation avec Claude et ses proches trouvera le chemin d'un des rendez-vous annoncés par sa famille. Vendredi 10 octobre : la bénédiction célébrée à 12h à l'église de la Genette a été suivie par un hommage en fin de matinée au crématorium de La Rochelle de la Bergerie à Mireuil. Comme elle l'avait souhaité et mainte fois rappelé, ses amis se retrouveront chez elle en fin d'après-midi pour partager quelques bouteilles. Samedi 11 octobre à 16h45 près de la tour Richelieu, quelle que soit la météo, les marins de toujours comme ceux d'un jour seront nombreux à se retrouver sur l'eau pour l'accompagner en mer où, comme elle le voulait, ses cendres seront dispersées dans la baie de La Rochelle. Fleurs, ballons, pavillons, couleurs, cloches, cornes de brume, vuvuzela, tambours et autres objets sonores et VHF feront du bruit pour Madame Claude Harlé !

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Ven, 10 Oct 2014) - lire et plus ...

[ nautisme 17-22/09 ] La Rochelle Grand Pavois 2014 : la Chine, les pontons, les voiles, les moteurs, la plage, la glisse

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, la particularité du Grand Pavois, salon nautique international est d'être également "à flot" : de nombreux bateaux, 250 sur les 650 présentés cette année, sont exposés dans leur milieu naturel, l'eau, le long des pontons du port de plaisance des Minimes. Cerise sur le gâteau, certains acheteurs potentiels peuvent être conviés par les constructeurs et-ou distributeurs à des essais en mer pour juger des qualités de l'objet de leur désir. À terre, cette foire nautique s'étend sur quelque 100.000 m2 sous les pavillons et dans les allées avec des incontournables comme le "Village bois" ou encore le GP fishing, l'espace dédié depuis 2008 à la pêche en mer.

Cette année, le Grand Pavois est aussi placée sous le thème de la Chine, premier pays d'Asie à être l'invité d'honneur de l'événement. Compte tenu de son étendue, il est représenté plus particulièrement par la ville de Dalian située dans la province du Liaoning au Nord-Est à la frontière de la Corée.

Deux parrains d'exception, deux personnalités de la région d'envergure internationale pour cette 41e édition : le véliplanchiste multi-champion du monde Antoine Albeau et le jeune skipper François Gabard, vainqueur du Vendée Globe 2013.

Ambiance particulière sur la plage des Minimes qui accueille comme tous les ans, le village glisse et voile légère, même si les exposants de ce secteur dispose en plus, pour la première fois, d'une halle d'exposition couverte. La météo étant ces jours-ci très estivales, les passionnés comme les curieux apprécieront l'esprit décontracté, les pieds dans le sable, qui caractérise ce côté du salon. Celui-ci vit et vibre autour des stands, au rythme des démonstrations, baptêmes et essais au départ de la plage ou bien dans l'un des deux bassins, un dédié au wake board, l'autre au "SUP", Stand Up Paddle avec cette année, sa déclinaison yoga-SUP qui fait fureur en Californie ! Parasols, transats et platines sont également de la partie.
Le "Sosh Legends Game" sur la plage les 19, 20 et 21 septembre 2014 : cette première édition va réunir pendant trois jours des sportifs et des stars du monde de la glisse. Surtout, ce rendez-vous va permettre d'appuyer la démarche citoyenne et solidaire de l'association Surf Insertion parrainée par Antoine Albeau. Dans ce cadre, une cinquantaine d'enfants issus de quartiers populaires ou de zones rurales, qui n'ont pas habituellement accès aux sports nautiques de glisse nautique sont invités à partager à La Rochelle les valeurs humaines et écologiques de ces disciplines avec des champions.

Course au large : cette année, le salon accueille six bateaux qui prendront bientôt le départ de la 10e édition de la mythique Route du Rhum. Trois monocoques : Macif, le 60 pieds de François Gabard ; Le Conservateur, Class 40 de Yannick Bestaven et en Classe Rhum, le KVIII de dimension plus modeste, de Wilfrid Clerton. Trois multicoques : le Multi 50 Royan d'Alain Delhumeau et deux historiques "Classe Rhum A Capella" sur les quatre qui naviguent encore, Celui de Charlie Capelle dont ce sera la 4e transatlantique et celui de Jean-Paul Froc.

Consommez local, la minute pub spécial Grand Pavois !
2 hôtels à La Rochelle, port de plaisance des Minimes : l'Hôtel-LR 3 étoiles design et high-tech et Contact Hôtel LR, en classe économique et qualité. Rendez-vous au Grand pavois de La Rochelle 2014 : découvrez la co-navigation avec Vogavecmoi qui organise deux apéros, jeudi 18 et vendredi 19 septembre sur son stand. Déjeuner à bord de l'Espérance au restaurant éphémère de Grégory Coutanceau !
En ville, sur le web... Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Jeu, 18 Sep 2014) - lire et plus ...

[ optimisme 16/05 ] Le printemps de l'optimisme à La Rochelle : dîner des optimistes, vendredi 16 mai 2014

cliquez sur pour lire ... Le Printemps de l'optimisme 2014 : alors que la première édition initiée par la Ligue des Optimistes de France se tiendra vendredi 16 et samedi 17 mai 2014 à Paris au Conseil économique, social et environnemental, La Rochelle propose de participer, le 16 mai, à l'un des trente dîners organisés en parallèle dans différentes villes françaises.

Optimistes sans frontières : ce mouvement mondial né à Bruxelles en 2008 à l'initiative de Jérôme Otte et Olivier Brouwers est aujourd'hui présidé par le Français Philippe Gabillet, notamment auteur d'un "éloge de l'optimisme" ainsi que d'ouvrages sur le management et la communication. En 2010, il a co-fondé la Ligue des Optimistes de France avec la journaliste-éditrice Françoise Roque qui en est la présidente.
Optimisme et entreprise ; optimisme et santé ; optimisme et éducation en particulier en direction du corps enseignants : au-delà de l'événement du Printemps de l'optimisme, la création de commissions thématiques est aujourd'hui d'actualité, à suivre.

Les optimistes en Charente-Maritime : le Rochelais Yves de Montbron, "manager positif", consultant-formateur, auteur de livres de voyages aussi bien que d'ouvrages sur le management est à la fois le secrétaire opérationnel et le webmaster de la Ligue française des Optimistes. Le département compte également parmi ses sympathisants Karine Pillette, Alain de Catuelan, Sylvie Oger, Raphaëlle Bouyssy et Stéphane Vacchani, rédacteur en chef et directeur déparmental du Journal Sud Ouest. Co-organisateurs du dîner du 16 mai à La Rochelle, ils partagent la volonté de promouvoir leur vision positive du monde dans leurs environnements personnel et professionnel.

L'avenir en positif : pour Yves de Montbron, le succès que rencontrent actuellement les mouvements optimistes est loin d'être un effet de mode. Au-delà des nombreux sujets que lui consacrent livres et magazines, en ce début de 21e siècle, l'optimisme répond à un besoin implicite. Dans un monde en proie au doute qui doit faire face aux crises et aux mutations, être optimiste permet de combattre la défiance et la morosité qui peuvent engendrer la dépression. Pour soi-même, dans l'entreprise, dans la vie publique comme la vie privée, les adeptes de l'optimisme choisissent d'adopter une attitude positive qui s'appuie sur les forces pour corriger les faiblesses.

Dîner des optimistes de La Rochelle, vendredi 16 mai 2014 à 20h au restaurant l'Entracte, 35 rue St Jean du Perot. Au programme : apéritif d'accueil, dîner convivial, animations optimistes ainsi qu'une surprise. Participation de 35€ par personne, réservation en ligne, contact Stéphane Vacchiani par mail à s.vacchiani (at) sudouest.com.

Le Printemps de l'Optimisme 2014 : ce premier forum positif qui s'installe pendant deux jours à Paris propose deux axes. Un espace d'exposition et d'animations en direction du grand public avec un jardin des citations, un pôle engagement, une fresque sur les atouts de la France... Des temps de réflexion et de débat sont au programme avec trois tables rondes. Vendredi 16 mai : "Pourquoi et comment mobiliser nos ressources positives face aux difficultés et en période de crise ?" en partenariat avec Psychologies et "Comment améliorer la motivation des salariés et le bonheur au travail ?" avec Challenges. Samedi matin 17 mai : "Les médias peuvent-ils être plus positifs ?" avec Reporters d'Espoir. Vendredi 16 et samedi 17 mai 2014 au Conseil économique, social et environnemental, place d'Iéna, Paris 16e. Accès gratuit sur réservation.

Vivez et consommez local !
Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda ; clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 13 Mai 2014) - lire et plus ...

[ nautisme ] Voile sportive : European Finn à La Rochelle du 2 au 10 mai 2014

cliquez sur pour lire ... Fondée à La Rochelle en 1860, bien avant la création du port des Minimes où elle est installée aujourd'hui, la S.R.R, Société des Régates Rochelaises bénéficie d'une expertise reconnue dans l'organisation de grandes compétitions, nationales et internationales. Celles-ci bénéficient d'un plan d'eau apprécié par les sportifs dans la zone de course du Pertuis d'Antioche entre le continent et les îles de Ré et d'Oléron.
A deux jours de l'ouverture du Championnat d'Europe Finn Junior et Senior, 95 compétiteurs de 31 pays sont attendus à La Rochelle, ce qui représente, à quelques exceptions près presque tous les meilleurs régatiers de la discipline ! La classe Finn avait disputé la Gold Cup en 1996 et la World Masters en 1996 et 2013 à La Rochelle où la dernière édition d'un championnat européen Senior remonte à 2004, il y a tout juste dix ans.

Des athlètes de très haut niveau se retrouveront à La Rochelle du 2 au 10 mai 2014 avec 21 anciens champions olympiques, six anciens champions d'Europe, trois anciens champions du monde ainsi que deux champions en titre qui avaient créé la surprise l'an dernier : Vasilij Zbogar, médaillé d'Europe et Jorge Zarif au Mondial.
Les Britanniques partent favoris avec quatre marins sur dix capables de gagner des courses ainsi que le championnat. Pour l'équipe française qui aligne également dix concurrents, Thomas Le Breton et le pensionnaire du Pôle voile rochelais Jonathan Lobert sont aussi de bons challengers dans la course à la médaille. On surveillera de près les performances du Néerlandais Pieter-Jan Postma ainsi que du nouveau n°1 mondial, le Croate Ivan Kljakovic, tout juste médaillé d'argent à Hyères. Parmi les 7 pays non-européens en compétition, la Nouvelle-Zélande défendra ses couleurs avec une équipe solide. Une dizaine d'autres compétiteurs peuvent se démarquer et marque des points.
Juste après la Coupe du Monde de Hyères, la plupart des marins ont directement mis le cap sur le port de plaisance de la cité rochelaise. Ce championnat est important puisque c'est le dernier grand rendez-vous avant le Mondial ISAF de Santander, au mois de septembre 2014, au cours duquel se dérouleront les sélections des nations qui participeront aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Conditions météo : avant le pont du 1er mai, les prévisions à long terme tablent sur un début de semaine venté mais modifiable dans le cours de la semaine.
Accueil : jauge des bateaux et inscriptions du vendredi 2 mai au dimanche 4 mai 2014.
Calendrier : 10 courses sont au programme du lundi 5 mai au vendredi 9 mai 2014. Samedi 10 mai : Medal Race et course finale.
Cérémonie d'ouverture : vendredi 2 mai à la Société des Régates Rochelaises.

Bonnes affaires : hôtels à La Rochelle port des Minimes
Pour vos week-end, escapades et séjours, réservez en direct et au meilleur prix votre chambre d'hôtel à La Rochelle au plus proche de la plage des Minimes et du port de plaisance à l'Hotel-LR, 3 étoiles design ou en classe économique de qualité.
(infos partenaires & annonceurs).

Régater à La Rochelle avec la SRR : de mai à septembre, toutes les semaines, la S.R.R propose une régate du vendredi soir. Le départ est est donné à 19h précises sur la ligne située entre le bateau comité et la bouée Ouest Minimes. Chaque voilier participant doit se présenter au bateau comité avant le départ de la cette "course" conviviale et annoncer, le cas échéant, son abandon. A l'issue de cette navigation de fin de semaine, les régatiers comme leurs amis et proches restés à quai se retrouvent pour débuter le week-end au bar de la S.R.R, chacun apporte ses grillades, le barbecue du club house est mis à disposition sur la terrasse à partir de 20h30 au retour de mer.
Temps fort, samedi 31 mai 2014 : tous sur l'eau pour le Tour de Ré 2014, une grande régate ouverte aux bateaux habitables monocoques et multicoques dès 6.50m !

Vivez et consommez local !
Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda ; clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

 - (Mer, 30 Avr 2014) - lire et plus ...

[ week-end 26-27 avril ] La Rochelle, Fouras, Saintes, Pays Royannais : concerts, mode made in France, nautisme, Napoléon

cliquez sur pour lire ... Idées week-end en Charente-Maritime : reconstitutions de l'épopée napoléonienne entre le fort Vauban à Fouras et l'île d'Aix au programme de la 6e édition des Fêtes Marines Impériales.

Nautisme en fête en Pays Royannais, samedi 25 et dimanche 26 avril à partir de 14h : à Royan, La Palmyre, Meschers-sur-Gironde, Mornac-sur-Seudre, Ronce-les-Bains, Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Palais-sur-Mer, Vaux-sur-Mer et Saujon, découvrez gratuitement, le temps d'un week-end, la diversité des activités nautiques. Baptêmes et initiations : du catamaran au stand up paddle en passant par le kayak, le char à voile, le dériveur, la planche à voile, la marche aquatique ou la pirogue polynésienne. Programme détaillé sur nautisme-royan-atlantique.fr.

Fashion week-end à La Rochelle où la salle de l'Oratoire accueille la première édition des Printemps de la mode qui réunissent une vingtaine de créateurs de mode et d'accessoires autour de leurs collections made in France.

A l'affiche
Fièvre du samedi soir, le 26 avril à La Rochelle avec Nicole Willis & The Soul Investigators ; Lisa & The Lips ; Big Boss Man ; Healer Selecta et The 45 Addict pour la première grande nuit groove & soul de La Sirène !
Concerts à Saintes entre rock-punk-pop-folk et musique de chambre ! Samedi soir, 26 avril à 20h30 au théâtre Geoffroy-Marte, Traams, Mars Red Sky et Chocolat Billy sont à l'affiche de la Coconut Party organisée par l'association quasi-éponyme. Dimanche 27 à 15h, dans un autre registre, place au classique avec le Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames qui interprétera des oeuvres de Mozart et du Hay à l'auditorium de l'abbaye.
Yr Letter festival à La Rochelle, samedi 26 avril 2014 au Barbarella à partir de 20h30 : folk avec Jonah Matranga, Forest Pooky, Sons of Buddha et My Hand in your Face pour cette seconde soirée de concerts au bénéfice de la lutte contre le cancer.

Vivez et consommez local !
Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda ; clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 26 Avr 2014) - lire et plus ...

[ nautisme ] La Rochelle voile sportive : la S.R.R, Société des Régates Rochelaises élue Top Club 2013 au Nautic

cliquez sur pour lire ... A Paris, le salon Le Nautic auquel ont participé pendant dix jours de très nombreux acteurs de la filière nautique, entreprises et sportifs de La Rochelle et de la Charente-Maritime, a refermé ses portes dimanche soir, 15 décembre 2013. Parmi les rendez-vous et temps forts qui ont rythmé l'événement, La Rochelle retiendra cette année plus particulièrement la cérémonie des Top Clubs. Organisée par la Fédération française de voile, elle a permis de récompenser 116 clubs dans les nombreuses catégories.
Le Yacht Club Carnac, la Société des Régates du Havre, La Société Nautique de Saint Tropez, l'APCC Nantes, le Yacht Club de Granville et Société des régates rochelaises : ces six clubs étaient nominés pour la plus haute distinction.
Le Charentais-Maritime, véliplanchiste de l'île de Ré, champion aux 21 titres mondiaux et multiple recordman de vitesse, Antoine Albeau présidait le jury. Composé d'élus et de partenaires de la FFV, Fédération française de voile ainsi que d'un représentant du S.N.O, le Sport Nautique de l'Ouest de Nantes primé en 2012, il a, sans trahir le secret de la délibération, fait son choix dès le premier tour et distingué la S.R.R, Société des régates rochelaises qui a fêté récemment ses 150 ans. Antoine Albeau a remis le trophée du meilleur club de voile 2013 à sa présidente Claire Fountaine. Figure emblématique de la voile olympique, plusieurs fois médaillée au plus haut niveau national et mondial, directrice de l'équipe de France de 2001 à 2008, elle a apporté au club qu'elle préside depuis 2009, un nouvel élan après quelques années plus difficiles. Elle s'est dite particulière heureuse de la diversité des pratiques au sein du club, de sa dimension inter-générationelle, de la formation des jeunes ainsi que des passerelles ouvertes entre la voile légère et l'habitable.

Si tous les clubs en lice avaient les qualités pour gagner, le prix récompense une année particulièrement intense et exceptionnelle pour le club de La Rochelle. En effet, il a organisé et accueilli en 2013 plus d'un millier de compétiteurs d'une cinquantaine de 50 nations. Les championnats du monde de 470 à l'occasion des 50 ans de la série, le Master Finn ainsi que pour la première fois la nouvelle SOF, Semaine Olympique Française ont compté parmi les grandes épreuves internationales de son calendrier. Le club a orchestré cette année 55 régates pour un total de 117 jours de compétitions : 8 grands événements nationaux et internationaux, 6 épreuves corporatives, 13 épreuves voile légère, 23 épreuves habitable et 5 en Match Racing !
La S.R.R représente aujourd'hui 667 membres, 350 coureurs habitable, 200 coureurs voile légère, 200 bénévoles ainsi que 33 arbitres nationaux, régionaux et clubs. Il faut ajouter de très bons résultats sportifs dans toutes les disciplines avec des podiums aux championnats de France des clubs : des premières places en catamaran et en habitable, une 3e en dériveur et de bonnes performances, en 12e position en planche à voile...
La Société des régates rochelaise mise aussi sur la convivialité, la voile-loisir et le plaisir de naviguer. On retiendra en la matière, aux beaux jours, les "régates du vendredi" en fin de journée suivies d'un barbecue au Club house ou encore, toute l'année, des conférences animées par des personnalités du monde de la voile et de la mer.
Son titre de club de l'année 2013 permettra à la S.R.R de renforcer sa notoriété grâce à deux reportages : l'un réalisé par l'équipe de la chaîne de télé Planète Thalassa , partenaire du Top Clubs ; l'autre dans le célèbre magazine Voiles et Voiliers.
La SRR sur srr-sailing.com

Idées cadeaux pour Noël 2013 : achetez local
Sacs, accessoires, déco : des créations locales et durables chez Matlama et Echo-Mer. Skate et streetwear chez Sirocco. Pour les hommes élégants au Dressing. Pour les musiciens chez "Tout pour la musique" et le luthier Olivier Flajollet. Esprit vintage et british chez Mix et Tendances. Cours de cuisine à la Classe des Gourmets. Mobilier, objet et déco chez Octant Design. Art de la table et culinaire chez A&M. Bien-être et beauté à la Thalasso La Rochelle Sud... Des idées shopping et cadeaux pour Noël 2013 ; des promos locales et tendances. Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. Suivez les fils d'info thématiques ! (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Lun, 16 Dec 2013) - lire et plus ...

[ économie ] Fabriqué à La Rochelle : 7 entreprises au MIF, salon Made in France à Paris jusqu'au 11 nov. 2013

cliquez sur pour lire ... Matlama, Farol, Jeanne M., Baïn... Un collectif de sept entreprises de La Rochelle est "monté" ce week-end du 11 novembre à Paris pour promouvoir, ensemble, sur un stand partagé leurs productions au salon "Made in France". Pendant trois jours du 9 au lundi 11 novembre, ils font la preuve avec les quelque 200 exposants de cette 2e édition de leurs savoir-faire franco-rochelais.
Dans la même démarche que celle, naturelle, de la Chambre commerce et d'industrie française au salon Made in France, la CCI de La Rochelle soutient l'initiative fédérée sous la bannière "Fabriqué à La Rochelle". Elle a d'une part accordé une subvention pour financer les outils de communication de cette action commune : signalétique, flyers ainsi qu'un jeu concours auquel s'est aussi associé l'Office de Tourisme pour offrir un séjour à La Rochelle. Et d'autre part la CCI a mobilisé des compétences en matière de relations presse.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Samedi 9 novembre 2013 à Paris, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, chantre du "Made in France" pour lequel il a posé en marinière rayée a fait la tournée du salon placé sous le haut patronage de son ministère. Son arrêt sur le stand "Fabriqué à la Rochelle" a été apprécié par les Rochelais !

Les 7 de La Rochelle au MIF, Porte de Versailles
Marina Richer, créatrice de Matlama, une marque de sacs et d'accessoires conçus dans son atelier-boutique de l'ancien Encan et fabriqués avec des matières détournées dans des ateliers français. Ses collections en toile industrielle, voile de bateau, tissu dont on fait les Charentaises, "poche" utilisée par les éleveurs d'huîtres, bâche à bulle de piscine, bulgum des protège tables... Ont souvent été remarquées pour leur audace par la presse. Marina Richer est également une "activiste" qui défend le savoir-faire productif hexagonal au sein des réseaux et associations "Armada" et "Savoir-faire et innovation" ainsi que de "Trajectoires d'entreprises au féminin", toutes sous l'égide de la CCI de La Rochelle.
Au MIF, Marina Richer présentera sa nouvelle collection "cartes postales" qui reprend une idée de 2010. Cette fois-ci, c'est le photographe Francis Giraudon qui signe une série de cinq photographies en noir et blanc, des vues de La Rochelle sous un angle personnel pour la série de pochettes et sacoches fabriquées en toile. A lire aussi : La Rochelle - made in France, Matlama, 10e anniversaire, 30 mars 2012.

Jeanne M. : la "petite" marque de cosmétique qui fait régulièrement la une des médias depuis sa création fin 2011 est, bien entendu, du voyage. Emmanuelle Taulet l'a créée d'une part en se démarquant dans l'univers des cosmétiques avec une gamme dédiée aux peaux matures dans une démarche de "bien vieillir" qui tranche avec les promesses "anti-âge" faites habituellement aux femmes. Par ailleurs, elle a misé sur la bave d'escargot comme principe actif. Un "remède de grand-mère" déjà connu, mais pour lequel un procédé innovant permet d'extraire le mucus frais, tout en préservant la vie des petits gastéropodes. Emmanuelle Taulet avait annoncé des nouveautés pour la rentrée 2013. C'est au MIF qu'elle dévoile aujourd'hui son nouveau produit, un démaquillant dit "bi -phase". Il associe une solution aqueuse et une autre huileuse qu'il faut mélanger avant usage. Surtout, il contient en plus de l'Helix Aspersa Saliva, de l'extrait de rose trémière, fleur emblématique des îles de Ré , d'Aix et du littoral. A lire sur ubacto.com : le mucus d'escargot, principe actif de l'Helixir de Jeanne M., mai 2012 ; et l'opération de financement participatif de fin 2012 qui a été bouclée avec succès.

Anne et Alain Bellouard de Baïn Créations sont à l'initiative de cette opération collective pour laquelle ils ont contacté leurs collègues. Après avoir tenu en parallèle une boutique de perles à La Rochelle, ils se consacrent depuis quelques années exclusivement à leur activité de création et fabrication de bijoux fantaisie haut de gamme. En céramique, cuir, métal, ivoire végétal et textile, ils sont fabriqués dans leur atelier de Sérigny. Aujourd'hui, la marque Baïn Création est distribuée dans plus d'une centaine de boutiques en France et en Europe. En 2014, elle partira à la conquête de l'international.

Edouard Normandin qui a rejoint son père Jean-Marie est cinquième génération qui perpétue le savoir-faire familial d'une maison de Cognac fondée en 1872. Celle-ci exporte aujourd'hui 70% de sa production spécialisée dans les vieilles eaux de vie de Grande Champagne et de Petite Champagne vieillies naturellement en fûts de chêne français et mises en bouteilles directement sans aucun traitement artificiel.

Sylvie Jaouen a créé Espritvoiles en 2008 pour produire dans des ateliers de la région de La Rochelle et avec des matériaux français, des voiles d'ombrage et leurs systèmes d'enroulement selon des techniques issues du nautisme.
Rien d'étonnant à retrouver Sylvain Berthommé, créateur des célèbres couteaux de marin "Farol" aujourd'hui entièrement fabriqués à La Rochelle. Il a également conçu en 2013 une montre haut de gamme, la "LR 6X2". Egalement dédiée aux navigateurs et "made in La Rochelle", à l'exception du mouvement mécanique de fabrication Suisse. Au MIF, Farol a pour objectif de taper dans l'oeil de boutiques de luxe et de nouveaux distributeurs.
"Et Zut" est une marque de vêtements pour enfants fabriqués en petites séries par Sylvie Le Daniel dans atelier show-room à Angoulins-sur-Mer. - (Lun, 11 Nov 2013) - lire et plus ...

[ emploi ] La Rochelle : Grand Pavois et emploi, concours de cuisine et job TIC et saisonniers

cliquez sur pour lire ... Nautisme : dernières heures, lundi 30 septembre 2013 avant la fermeture, ce soir, du 41e Grand Pavois de La Rochelle. Après l'affluence des curieux le week-end, pour les professionnels, ce dernier jour au cours duquel des affaires négociées durant le salon se concrétisent est toujours très attendu avant de dresser le bilan commercial.

Emploi : deux rendez-vous sont au programme, mardi 1er octobre 2013 à l'Espace Encan à La Rochelle. De 13h30 à 17h30, le 5e Salon du recrutement proposera des centaines d'offres dans des secteurs très différents sur le territoire de La Rochelle et sa région. Organisée par la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, la Journée job dating TIC, très ciblée, s'adresse aux profils de la filière numérique, internet et informatique recherchés par une dizaine de sociétés rochelaises. Elle se déroulera en deux temps : une matinée d'information et de conseil suivie l'après-midi par de courts entretiens d'embauche programmés pour celles et ceux qui se sont inscrits sur la plate-forme de mise en relation.
De leur côté, les personnes qui travaillent, en saison, dans le tourisme sont invités, jeudi 3 octobre 2013 de 9h à 16h30 par le Conseil général à la Maison de la Charente-Maritime pour le Forum de l'emploi saisonnier où quelques 2000 contrats sont à pourvoir dans les stations de montagne cet hiver.

Chef des gourmets 2013 : dernier jour, lundi 30 septembre 2013 pour adresser par courrier, cachet de la poste faisant foi ou bien par mail après avec scanner les documents, votre dossier de candidature au concours de cuisine réservé aux amateurs, organisé par "La Classe des gourmets" créée par le chef Grégory Coutanceau.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques !
Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 30 Sep 2013) - lire et plus ...

[ nautisme ] Grand Pavois de La Rochelle : rendez vous avec le nautisme et la Martinique jusqu'au 30 sept. 2013

cliquez sur pour lire ... La Rochelle nautisme : le Grand Pavois, salon international nautique à flot a fêté l'an dernier son 40e anniversaire. Depuis sa création, il est toujours géré par une association de professionnels du nautisme. L'édition 2013, sur fond de crise dans le secteur des industries nautiques résiste en se concentrant sur ses fondamentaux. C'est ainsi que l'accent est mis sur l'accueil des acheteurs et que la traditionnelle soirée "Voile de nuit" est placée entre parenthèses pour deux ans, en attente de jours meilleurs.
Point fort du salon de La Rochelle : la présentation de nombreuses nouveautés, une gamme très large de bateaux de plus modestes aux grandes unités de luxe, 550 seront présentés cette année dont 220 à flot et surtout la possibilité de faire des essais en mer. Si le Grand Pavois a ouvert ses portes mercredi 25 septembre 2013, comme tous les ans, c'est le vendredi matin que se tient l'inauguration officielle, cette année en présence de Frédéric Cuvillier. À 11h, le ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche fera le tour du salon aux côtés d'Alain Pochon, président de l'association gestionnaire de l'événement avant de rejoindre le hall réservé à l'invité d'honneur qui en 2013 est la Martinique.

De nombreux événements liés au nautisme rythment l'actualité à La Rochelle à l'occasion du Grand Pavois.
Transat 6.50, vendredi 27 septembre 2013 : rendez-vous à partir de 17h au ponton 15 de l'Espace événement du Grand Pavois pour le baptême du bateau de Yann le Pautrenat qui portera les couleurs de l'association environnementale Echo-Mer et du 1% pour la Planète. Retrouvez également Echo-Mer au Grand Pavois, sur la plage des Minimes au sein du Village glisse. Profitez-en pour vous informer sur ses actions en faveur de l'environnement et pour découvrir sa collection "Textile en Mer" de sacs et pochettes en voiles et toiles de spi recyclées

Samedi 28 septembre sera disputé le "Grand Pavois SUP Challenge 2013". Cette épreuve qui comptera pour le classement national de Stand Up Paddle est ouverte à tous les licenciés de la Fédération nationale de surf à laquelle cette discipline est rattachée. En parallèle, la cérémonie finale de remise des prix du premier Championnat du monde de vidéo de SUP organisé par Riders Match se tiendra samedi 28 septembre sur la plage des Minimes au sein de l'espace glisse et voile légère.

Conférence, samedi 28 septembre à 18h au Musée maritime de La Rochelle, en clôture du trophée Philippe Harlé sur la vie et l'oeuvre du grand architecte naval disparu en 1991 par son épouse Claude Harlé.

Dimanche 29 septembre 2013 : les habitants du territoire sont invités à retirer leur invitation, avant le week-end, dans l'une des mairies de la Communauté d'Agglomération. On notera le changement de date de cette offre qui est passée du mercredi de l'ouverture à la journée dominicale très grand public.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! À l'occasion du Grand Pavois : déjeuner aux Minimes et dîner côté Vieux Port à bord de l'Espérance avec Grégory Coutanceau. Rendez-vous avec vogavecmoi, service de co-navigation et bourse aux équipiers nouvelle génération. Cette année, retrouvez Matlama dans sa boutique-atelier, quai Louis Prunier à côté de l'Aquarium de La Rochelle.
Tendances et shopping. "En promo". Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs).

Se déplacer à La Rochelle pendant le Grand Pavois : pour 1,30€ la place, prenez le bus avec les lignes 17 et Illico du lundi au samedi et le dimanche, la ligne 43. Très agréable et typiquement rochelais, embarquez façon sur bus de mer qui fait la liaison entre le Vieux Port, à hauteur de la tour de la Chaîne et le Grand Pavois : 2€ la traversée. Si vous devez venir en voiture, pour vous garer suivez le fléchage dès l'entrée de la ville qui vous conduira vers le parking Bongraine, ensuite, des navettes gratuites vous mèneront jusqu'au salon. 
 - (Ven, 27 Sep 2013) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " nautisme " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire