à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Fiction TV : 112 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 suivant >>

[ Fiction TV 12-16/09 ] À La Rochelle le festival de la fiction TV fête ses 20 ans du 12 au 16 septembre 2018

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, le festival de la fiction fête cette année, du 12 au 16 septembre 2018, les 20 ans de sa création. Initié en 1999 à Saint-Tropez par Quentin Raspail, ce rendez-vous annuel est présidé depuis 2016 par Stéphane Strano, également producteur. À l'étroit dans la cité tropézienne, le festival avait déménagé dès 2007 à La Rochelle et y avait fêté l'année suivante son 10e anniversaire. Depuis, l'événement marque la rentrée audiovisuelle française, européenne et francophone internationale.

Pour cette 20e édition, quelque 2 200 professionnels accrédités et pas moins de 35 000 spectateurs sont attendus, conférant aux quais de La Rochelle un petit air de Croisette, dans une ambiance beaucoup plus décontractée. Le festival présente deux facettes. Pour les producteurs, diffuseurs, scénaristes, comédiens, réalisateurs, compositeurs et techniciens, il offre une occasion d'échanger entre projets et enjeux. De l'autre, c'est la rencontre avec le grand public avec qui ils partagent le programme des projections sur grand écran, gratuites sous réserve des places disponibles.

Dans son éditorial, Yves Bigot, responsable du comité de sélection pour les fictions françaises fait deux constats. La première est la nécessaire convergence européenne et francophone pour faire face aux plateformes de diffusion de type Netflix qui sont très majoritairement anglo-saxonnes. L'autre, après avoir visionné les oeuvres candidates pour la compétition "made in France" est la noirceur des sujets. Polars, meurtres, disparitions, secrets de famille, personnages borderline... La palette est très sombre même si l'on ajoute quelques fictions du réel, de rares histoires d'amour et deux biopics. Les producteurs et leurs auteurs sont invités à ajouter un peu de légèreté, de l'humour, de la folie douce, des grains de bonheur et de folie douce à leurs inspirations !

Festival de la fiction de La Rochelle 2018 : la compétition officielle
Marie Gillian, comédienne et réalisatrice préside le jury de cette 20e édition qui réunit aussi le scénariste Baya Kasmi, le comédien Bruno Debrandt, la compositrice Audrey Ismaël, le réalisateur Christophe Lamotte et le producteur Jean-Benoît Gillig. Parmi les 42 oeuvres en compétition, 25 françaises, 10 européennes et 7 francophones francophones étrangères, le jury décernera 16 prix, samedi 15 septembre 2018 lors de la cérémonie de clôture. Les collégiens du département de la Charente-Maritime et les lecteurs du quotidien Sud Ouest remettront également chacun leur prix. Replay : le grand public est invité à (re)voir les séries et téléfilms primés samedi soir lors de la soirée de clôture, le lendemain, dimanche 16 de 11h à 17h au Dragon CGR.
- Compétition française 7 téléfilms, 4 mini-séries, 4 séries de 52', 5 séries de 26' et 5 séries web et digitales, soit 25 fictions en lice, à découvrir en détail en cliquant ici !
- Compétition francophone étrangère : 3 africaines, 3 québecoises et 1 suisse.
- Compétition européenne: 10 oeuvres au programme.
- Également hors compétition : découvrez les 5 avant-première à La Coursive, en détail ici !
Pratique : le programme des séances au jour le jour à télécharger sur le site du festival, ici !

Le festival côté public
Le public trouvera un point d'accueil à deux pas des salles du cinéma Le Dragon CGR, Cours de Dames et toutes les informations utiles pour profiter pleinement des projections sur grand écran, gratuites dans la limite des places disponibles. Ils pourront retirer, toujours sous réserve de disponibilité, les cartons d'invitation pour les séances hors-compétition à La Coursive. Pratique : le programme au jour le jour en PDF et le site festival-fictiontv.com.
Décidaces et séances selfies : c'est un rituel, tous les ans, des fans, chasseurs d'autographes et d'images viennent parfois de loin pour rencontrer à La Rochelle les stars du petit et du grand écran. Avant ou après chaque projection, les équipes des films sont souvent disponibles pour des séances improvisées. Par ailleurs, des temps forts sont prévus, samedi 15 septembre 2018 au Village du festival avec certains acteurs des très populaires programmes d'accessibilité prime-time, comprenez ceux de début de soirée. Rendez-vous de 11h à 13h avec des comédiens de la série-culte de France 3 Plus belle la vie" diffusée depuis la rentrée à 20h20 ; de 15h30 à 16h30 avec les héros de Un si grand soleil, nouveau feuilleton quotidien lancé le 27 août par France à 20h40 et de 17h à 19h avec les personnages de Demain nous appartient, diffusé depuis l'été 2017 par TF1.

Dans l'agenda des professionnels
Francophonie : les premiers Rendez-vous de la création francophone se tiennent en pré-ouverture, mercredi 12 septembre 2018 avec pour ambition, le temps d'un après-midi, de faciliter et privilégier la rencontre entre des investisseurs internationaux et des producteurs français et francophones qui viendront avec leurs auteurs présenter des projets à fort potentiel international en langue française. En amont de ces nouvelles rencontres, un appel à projets a été initié par le festival, douze ont été sélectionnés par un comité de professionnels. Chaque binôme producteur-auteur aura dix minutes environ pour convaincre de grands investisseurs étrangers comme Amazon Studios, Beta Film, ZDF, RAI, ITV Studios, A&E Networks, Radio Canada venus spécialement pour l'occasion.

Débattre : deux rencontres importantes sont au programme, vendredi 14 septembre 2018. D'une part le Grand Débat qui se tiendra à 10h30 au Théâtre Verdière de La Coursive posera la question, dans le contexte de la réforme de l'audiovisuel, des orientations et des conséquences pour les acteurs publics et privés de la création. C'est le patron de TV5 Monde, Yves Bigot qui animera les échanges avec également en toile de fond, le développement des plateformes de diffusion, notamment Netflix ou Amazon. Le second débat à 15h30 au Dragon CGR s'inscrit dans la thématique de la francophonie sur le thème de : "comment dynamiser et développer la coproduction de fictions francophones ?"

Égalité et parité ? l'association "Pour les Femmes dans les Médias" proposent deux tables rondes sur la place des femmes dans l'audiovisuelle. Jeudi 13 septembre à 17h sur celle des productrices et vendredi 14 à 15h, celle des réalisatrices, sachant qu'elles sont à peine plus de 20% à exercer ces métiers !
La place de l'actrice et de l'acteur dans la fiction française, thème de la table ronde proposée par l'AAF, vendredi 14 septembre de 14h à 15h30. - (Jeu, 13 Sep 2018) - lire et plus ...

[ Fiction TV 13-17/09 ] La télé fait son cinéma à La Rochelle : 19e festival de la fiction TV du mercredi 13 au dimanche 17 septembre 2017

cliquez sur pour lire ... Le Festival de la fiction TV créé en 1999 par Quentin Raspail est présidé depuis l'an dernier par Stéphane Strano, également producteur. À l'étroit à Saint-Tropez, le festival a pris ses quartiers à La Rochelle dès 2007. Depuis, l'événement qui marque la rentrée télévisuelle française a aussi pris une dimension de plus en plus internationale, marquée particulièrement cette année par une journée dédiée à la Corée du Sud, pays invité d'honneur 2017. En plus des rencontres avec les professionnels coréens, côté public, ne manquez pas, jeudi 14 septembre au cinéma Le Dragon, les épisodes de trois dramas. À 9h30 : "W - Two worlds" autour de la rencontre entre deux personnages, l'un du monde réel et l'autre du monde virtuel. À 11h30, la série policière "Signals" jouera aussi entre deux univers autour des relations entre un profileur du monde actuel qui communique avec un détective du passé. À 14h, en exclusivité mondiale, "The package", série entièrement tournée entre Paris et le Mont St-Michel qui met en scène Yoon SoSo, une jeune femme, guide touristique, qui à la suite d'une rupture amoureuse est venue travailler en France.

Le temps d'une courte semaine, du mercredi 13 au au dimanche 17 septembre 2017, la cité rochelaise prend des petits airs de Croisette même si l'ambiance y est bien plus conviviale ! Sans prise de tête et dans une belle proximité, plus de 2000 festivaliers accrédités, scénaristes, comédiens, producteurs, réalisateurs, compositeurs, techniciens, diffuseurs et quelque 35 000 spectateurs se croisent dans les salles du cinéma, autour du Cours des Dames et le long des quais du vieux port.

Sylvie Testud présidera le jury de cette 19e édition qui met en compétition 41 fictions françaises, européennes et francophones étrangères, à découvrir en cliquant ici. Le public de La Rochelle pourra revoir les séries et téléfilms primés samedi soir lors de la soirée de clôture, le lendemain, dimanche 17 septembre 2017 de 11h à 17h au Dragon CGR.

Accueil public au "village" : cours des Dames, à deux pas des salles du cinéma Le Dragon CGR, les (télé)spectateurs trouveront toutes les informations utiles pour profiter pleinement des projections sur grand écran, gratuites dans la limite des places disponibles. Ils pourront retirer, toujours sous réserve de disponibilité, les cartons d'invitation pour les séances hors-compétition à La Coursive où les grandes chaînes proposent de découvrir en avant-première certaines fictions emblématiques de leur nouvelle saison. Pratique : le programme au jour le jour en PDF et le site festival-fictiontv.com.

Décidaces et photocalls : c'est un rituel, tous les ans, des fans, chasseurs d'autographes et de photographies viennent parfois de loin pour rencontrer à La Rochelle les stars du petit et du grand écran. Avant ou après chaque projection, les équipes des films sont disponibles pour des séance improvisées et-ou pour des signatures. Certaines rencontres sont par ailleurs programmées au Village du festival : jeudi 14/09 entre 11h30 et 12h30 avec l'équipe de la collection "Les petits meurtres d'Agatha Cristie", vendredi 15/09 de 17h à 18h avec celle de "Cut" ; samedi 16/09, place à Plus belle la vie" de 11h à 13h puis à "Demain nous appartient" de 15h à 17h.

Hors compétition et en avant-première : chaque année, le festival donne une carte blanche aux principaux diffuseurs pour présenter à La Coursive, une fiction qui devrait faire l'événement au cours de la saison. Sur invitation, à retirer au Village, dans la limite des places disponibles.
- Mercredi 13/09 à 21h : en ouverture du festival, "Souviens toi", série sombre qui sera diffusée sur M6 et la RTBF débute avec l'assassinat d'un couple et leur bébé. Leur fillette de sept ans, épargnée mais amnésique, est prise en charge par un flic et une psychiatre.
- Jeudi 14/09 à 18h45 : "Maroni", sa nouvelle série policière, Arte embarque les téléspectateurs à Cayenne dans les pas de Chloé, une jeune gendarme tout juste mutée qui doit faire équipe avec un policier guyanais tourmenté.
- Jeudi 14/09 à 21h : "Les Bracelets Rouges", série hospitalière de TF1 tirée de l'histoire vraie de son créateur Albert Espinosa raconte avec tendresse et humour, le désir de vivre pleinement, même à l'hôpital, au-delà du cancer ou des accidents de moto, de six ados.
- Vendredi 15/09 à 18h45 : France 3 avec "Le viol" reviendra sur l'agression de deux jeunes femmes en 1974 et leur combat, porté par l'avocate Gisèle Halimi pour obtenir, pour leurs agresseurs, un procès aux Assises et non en correctionnelle comme c'est encore l'usage à l'époque.
- Vendredi 15/09 à 20h45 : France 2 présentera sa mini-série "Le chalet", thriller de montagne entre mystère, meurtres et disparitions.
- Samedi 16/09 à 17h : Canal Plus mise sur la 6ème et nouvelle saison de la série policière Engrenages" qui fait son retour après trois ans d'absence.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

À suivre aussi ce week-end à La Rochelle et dans les environs : les Journées européennes du patrimoine. Free party à la Pallice : trois jours en accès libre et gratuit sous réserve des places disponibles les 15, 16 et 17 septembre 2017 entre marché des créateurs, ateliers créatifs, concerts, expos, Dj sets et concerts live pour l'ouverture de la saison 2017-2018 de La Sirène, espace des musiques actuelles. - (Mar, 12 Sep 2017) - lire et plus ...

[ Free Party 15-17/09 ] Ouverture de saison à La Rochelle : Free Party à La Sirène, c'est gratuit les 15, 16 et 17 septembre 2017 !

cliquez sur pour lire ... Effervescence à La Rochelle qui vibre déjà au rythme des projections du festival de la fiction TV et des Journées Europénnes du patrimoine ! Ce week-end, vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, l'équipe de La Sirène avec la complicité du collectif La Bulle invite aussi à sa Free Party pour célébrer la rentrée et ouvrir sa saison de concerts de la plus des manières, gratuitement et avec une profusion d'artistes musiciens, Dj, créateurs, ateliers sans oublier les food trucks façon restaurant à ciel ouvert. Profitez également de ce rendez-vous pour vous (re)plonger dans la programmation et pour adopter votre nouvelle carte d'abonnement au stand billetterie de La Sirène qui vous accueillera spécialement à l'entrée, vendredi entre 20h30 et 22h30 ainsi que samedi de 17h à 21h.

Le marché des créateurs, 15-17 septembre 2017 vendredi 20h30-minuit, samedi 14h-22h et dimanche 11h-18h : Bermudart 17, Alice Leblanc Laroche; Madalina Dina, La pann'Art, Fleur Tagada, Tore Drum, Cuir et fil, Les cahiers de Constance, Gaby, 2 filles à crochet, Un Monde plus mieux, Médarine, L'Oeuvre d'Emmanuelle, DD did it, Romarin, La Beunaise, Créacile, Mementomori, Dagan Maïwenn, Netza, Pacotilles, Nom d'une plume, Be Craft, Zaelleza, La parenthèse du bonheur, Milado, Utopik Bijoux, Grand Street Station, Dora Stanczel, Marie Aude Riem, L'Atelier du pavé, Tasty, Takalfaire, Rose's, Coline Dalle... Ils seront une quarantaine à investir la grande salle du Cap avec leurs bijoux, accessoires, vêtements signés, objets déco et autres meubles déjantés.

Ateliers, live, initiations, démos, rencontres
- Studio couture live, en continu sur son stand : confection sur place de robes uniques et sur mesure avec Coline Dalle.
- , en continu sur son stand : coloriage grand format pour petits et grands.
- Street Art Textile - Tricot urbain, samedi et dimanche 14h-18h : avecLa - Speech et dédicaces, samedi 16h-17h sur le stand de Bermudart 17.
- Sérigraphie textile et papier : démonstration, samedi à 18h avec Alice Leblanc.
- Démonstration musicale, samedi à 19h, percussions sur bonbonnes, bouteilles de gaz, barils... avec Tore Drum.
- Ateliers avec participation, sur inscription par mail à assolabulle (at) gmail.com : "la peur est notre alliée" avec Dora Stanczel, comment l'apprivoiser au profit de la créativité. Dimanche à 11h, 12€. Initiation et réalisation sérigraphie textile et papier avec Alice Leblanc : dimanche à 14h, 5€ et vous repartez avec votre propre réalisation.

Les concerts
Vendredi 15 septembre 2017 de 20h30 à 1h
Ouverture de la saison avec la Ghetto Blaster (free) Party de Boogers, homme orchestre à la pop survoltée. Dj El Ricko Balboa chauffera place pour accueillir Aufgang qui, en duo clavier-batterie, poursuit sa quête d'un jazz aux accents orientaux. Côté turbulences Dj C-C n'est pas en reste, c'est installé au milieu du public qu'il développe une transe entre dub, jungle et noise atmosphérique.


Samedi 16 septembre 2017 de 20h30 à 1h
Miss Micka Rock assurera le warm up, les inter-plateaux et l'after avec ses jouissifs qui assemble des tubes cold wave d'hier ave des titres pointus pop indé et électro d'aujourd'hui. Une belle entrée en matière pour les deux groupes de la soirée. Les Parisiens de Vox Low confirmeront que le krautrock à la sauce new-wave est en plein renouveau. Véritable petite une usine à tubes pop-électro-rock, DBFC, le combo du Mancunien David Shaw et du Bordelais Bertrand Lacombe vient avec "Jenks", album arrivé au début de l'été.

Free kids party, dimanche 17 septembre 2017 de 17h à 18h
As des platines et bootlegger aux doigts d'or, DJ Moule a composé un set à 100% dédié aux enfants qui va aussi plaire aux parents ! Pas de Justin Bieber ou de One Direction dans sa playlist mais des classiques du rock, de la soul, du hip-hop et de l'électro.

Expo et projections
"Des visages et des figures" : face à la Sirène, le hangar portuaire attend l'avant-dernier volet de la fresque des musiques actuelles. C'est à l'artiste anglais Will Barras qu'il a été confié. Avec ses traits déliés et selon une composition à tiroirs, il illustrera le monde musical des années 1990-2000. Il présentera en parallèle des illustration sur papier du 14 au 22 septembre 2017 au Centre Intermondes de la Rochelle.
"Sky's The Limit, les peintres de l'extrême, projections gratuites vendredi à 21h30, samedi à 17h et dimanche à 15h : ce documentaire, largement primé de Jérôme Thomas s'intéresse au muralisme, courant street art né au début du 20è siècle au Mexique et en particulier à la génération actuelle d'artistes qui s'emparent des façades verticales pour y inscrire des œuvres monumentales.

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine : accès libre tout le week-end et visites commentées, samedi et dimanche à 14h30 et à 15h30.

Infos navettes et Yelo Bus : inauguration en musique des nouveautés du transport public de l'agglo avec Dj Francis Feel Good qui mixera le samedi 16/09 entre 14h et 1h du matin sur la ligne 1 qui fait la liaison Aytré-La Pallice dessert La Sirène. Nouveauté : cette ligne 1 devient nocturne les vendredi et samedis soirs avec des rotations toutes les 40 minutes jusqu'à 00h39, dernier départ de La Sirène pour le prix d'un ticket de bus.

Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Bientôt : n'attendez pas pour réservez vos places pour le festival Jazz Entre les Deux Tours qui se tiendra à La Rochelle du 30 septembre au 7 octobre 2017 ! - (Mar, 12 Sep 2017) - lire et plus ...

[ palmarès fiction TV ] Festival de la fiction TV de La Rochelle : téléfilms, séries françaises européennes, comédien(ne)s... Le palmarès 2016 !

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, samedi 17 septembre 2016, sur la scène du grand théâtre de La Coursive qui accueillait la cérémonie de clôture du 18e Festival de la fiction TV, le jury présidé par la comédienne Isabelle Carré a remis 17 prix. Les partenaires en ont décerné trois de plus. Le comité de sélection de la compétition officielle avait choisi cette année sous la direction d'Yves Bigot, 34 oeuvres de fiction dans différentes catégories, en détail ici.

Fiction made in Europa : 10 oeuvres étaient en compétition en 2016 dans cette catégorie. Le jury a décerné le prix de la meilleure série européenne à "Kud'amm 56". Cette mini-série allemande en trois épisodes de 90 minutes s'inscrit dans le Berlin de l'après-guerre des années 1950 entre traditions et nouveau monde, danse de salon et rock'n'roll. Elle devrait être diffusée prochainement sur Arte.
La chaîne britannique BBC One a obtenu le prix spécial du jury de la fiction européenne pour "The A Word". Cette fiction en 6 épisodes, adaptation de la série israélienne "Yellow Peppers aborde les questions de la complexité des relations familiales et de la différence en général en partant du cas particulier de Joe, un petit garçon de cinq ans qui vient d'être diagnostiqué autiste.

Le jury a également décerné un Coup de coeur à "Chewing Gum" de Michaela Coel, une jeune femme étonnante à la fois créatrice, auteur, scénariste, réalisatrice, comédienne et compositrice. Elle interprète elle-même, le rôle principal de cette série anglaise déjantée qui est une adaptation d'une pièce de théâtre qu'elle avait écrite et déjà jouée. Les aventures loufoques de Tracey Gordon, une jeune fille de 24 ans encore vierge et obsédée par Beyoncé qui se comporte comme une adolescente avait déjà séduit d'autres jurys exigeants, remportant le Bafta, British Academy Film and Television Arts Awards de la meilleure performance féminine dans une comédie ainsi que le prix de la meilleure série comique aux Screen Nation Awards !

Meilleur téléfilm : "Tuer un homme" réalisé par Isabelle Czajka pour Arte sur le sujet délicat de la légitime défense avec Frédéric Pierrot dans le rôle du bijoutier qui tire sur un cambrioleur pour protéger son épouse jouée par Valérie Karsenti.

3 distinctions pour "Box 27" le téléfilm d'Arnaud Selignac pour France 2 a remporté le prix spécial du jury. Le comédien Éric Elmosnino a également obtenu avec ce drame social le prix de la meilleure interprétation masculine pour son rôle de père de famille sans emploi et à la dérive, contraint à vivre avec son jeune fils dans un garage. Cette fiction unitaire a aussi décroché un troisième prix pour la meilleure musique composée par Fabrice Aboulker.

Meilleure série 52' : c'est "Glacé", une adaptation réalisée par Laurent Herbiet du best-seller de Bernard Minier qui a été primée. M6 diffusera les 6 épisodes de ce thriller qui a pour décor les paysages des Pyrénées et qui débute par la découverte du cadavre d'un cheval sans tête. Charles Berling y incarne un flic hypocondriaque confronté à l'enquête la plus étrange de sa carrière.

Meilleure série 26' et également Prix des collégiens de la Charente-Maritime : "Les grands", une fiction générationnelle d'OCS Signature mettant en scène des adolescents qui font leur rentrée en 3ème et découvrent qu'un distributeur de préservatifs a été installé pendant l'été dans les toilettes de leur collège. "Les grands" ont obtenu une troisième distinction avec le jeune espoir féminin Adami attribué à la jeune comédienne Adèle Wismes pour son interprétation de MJ, la nouvelle qui est aussi la belle-fille du principal.

Meilleure réalisation 2016 : c'est Samuel Bodin qui a été distingué pour "Tank" qui a aussi obtenu le prix de la meilleure web-série. Ce road-movie entre policier déjanté et western-spaghetti sera diffusé par Studio-Plus, une nouvelle application, prochainement disponible, dédiée aux séries conçues pour être regardées sur smartphone.

Meilleur programme court : "Vous les femmes", une série portée avec humour par les auteures-comédiennes Judith Sibony et Olivia Côte qui s'amusent avec les stéréotypes en faisant rimer en 2 minutes quotidien avec féminin. La 5e saison débutera sur Téva le 10 octobre 2016.

Le prix de la meilleure interprétation féminine a été décerné cette année à deux comédiennes. Arielle Deutsh pour le rôle de Karine confrontée au harcèlement sexuel au travail dans Harcelée". Et Barbara Schultz pour celui de "Nadia", une mère de famille modeste prise dans spirale du surendettement quand son fils, brillant, intègre un lycée parisien réputé. "Nadia" a aussi convaincu les jurés du prix des lecteurs de la région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le quotidien Sud-Ouest.

Prix Adami du jeune espoir masculin : Alexandre Philip pour "Vestiaire". L'acteur interprète Orson, responsable du club de natation et personnage-clé de cette excellente série de France 2 qui porte un autre regard sur le handicap, en le faisant entrer simplement dans la "normalité" et l'universalité du registre de l'humour. Le comédien joue également le Caporal Niels dans la série déjantée Lazy Compagnie dont il est aussi, avec Samuel Bodin, co-créateur et co-scénariste.

Le prix Télé Star et Télé Poche qui consacre la meilleure série diffusée au cours de la saison 2015-2016 a été attribué par les lecteurs à la fiction Le Secret d'Elise qui a été remis, le 17 septembre à La Rochelle lors de la cérémonie de clôture, à la comédienne Julie de Bona.

Festival de la fiction TV 2016, à (re)lire : du côté des rencontres professionnelles des worshops au grand débat politique. L'événement du côté du grand public entre dédicaces et projections gratuites dans la limite des places disponibles.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Temps fort ce week-end, vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 septembre à La Rochelle avec la 2e édition du Roscella Bay Festival qui investit la friche industrielle du Gabut entre electro, jazz, funk, street art, design et éco-conception avec un plateau d'artistes nationaux et internationaux de haut vol ! Les pass week-end sont épuisés... N'attendez pas pour pour réserver les derniers tickets "journées" disponibles ! - (Lun, 19 Sep 2016) - lire et plus ...

[ Fiction TV ] Festival de la fiction TV de La Rochelle 2016 : petits airs de Croisette du mercredi 14 au dimanche 18 septembre 2016

cliquez sur pour lire ... la Rochelle accueille chaque année depuis 2007 le Festival de la fiction TV créé en 1999 à Saint-Tropez où il commençait alors à se sentir à l'étroit. Cet événement réunit plus de 2000 professionnels, scénaristes, comédiens, producteurs, réalisateurs, compositeurs, techniciens et diffuseurs qui partagent avec le public les projections sur grand écran de nouvelles fictions qui devraient captiver les téléspectateurs cette année. Parmi les très nombreuses stars présentes dans la cité rochelaise, Isabelle Adjani et Julie Gayet seront sûrement les plus courtisées ! Très attendue également, Isabelle Carré, présidente du jury de cette 18e édition qui met en compétition 34 fictions françaises et européennes, à découvrir en cliquant ici. Le public de La Rochelle pourra revoir les séries et téléfilms primés samedi soir lors de la soirée de clôture, le lendemain, dimanche 18 septembre 2016 de 11h à 17h au cinéma Dragon CGR, cours des Dames.

Ont également confirmé leur participation : Pascale Arbillot, Leila Behkti, Rayanne Bensetti, Charles Berling, Blandine Bellavoir, Valérie Bonneton, Eva Darlan, Guillaume de Tonquedec, Armelle Deutsh, Franck Dubosc, Melanie Doutey, Arié Elmaleh, Elodie Frenck, Grégory Fitoussi, Isabelle Gélinas, Joey Starr, Valérie Karsanti, Samuel Labarthe, Philippe Lefebvre, Yannis Lespert, Elsa Lunghini,  Mathieu Madenian, Corinne Masiero, Jean-Baptiste Maunier, Anne Marivin, Olivier Marchal,  Barbara Schulz, Bruno Solo, Bruno Wolkowich, Michael Youn...
Dans un autre registre, deux candidats de The Voice 2016, Ana Kha ainsi que Slimane. Le jeune chanteur qui a remporté l'édition est le parrain de l'association Juste Humain soutenue cette année par le festival lui reversera 2 euros sur chaque accréditation professionnelle vendue.

L'accueil du public au "village" : cours des Dames, à deux pas des salles du cinéma Le Dragon CGR, les (télé)spectateurs trouveront toutes les informations utiles pour profiter pleinement des projections sur grand écran, gratuites dans la limite des places disponibles. Ils pourront retirer, toujours sous réserve de disponibilité, les cartons d'invitation pour les séances hors-compétition à La Coursive où les grandes chaînes proposent de découvrir en avant-première certaines fictions emblématiques de leur nouvelle saison. Pratique : le programme au jour le jour en PDF. Toutes les informations sur le site du festival www.festival-fictiontv.com.

Décidaces et photocalls : c'est un rituel, tous les ans, des fans, chasseurs d'autographes et de photographies viennent parfois de loin pour rencontrer à La Rochelle les stars du petit et du grand écran. Avant ou après chaque projection, les équipes des films sont disponibles pour des séance improvisées et-ou pour des signatures. Certaines rencontres sont par ailleurs programmées.
- Mercredi 14 septembre 2016 à 18h : Bruno Solo ouvre le bal pour son rôle dans L'accident. Un épisode de 52' de cette nouvelle série de France 3 sera projeté le lendemain, jeudi 15 à 9h45.
- Vendredi 16 septembre à 16h : rendez-vous avant la projection à La Coursive à 18h45 avec l'équipe de la série Fais pas ci, Fais pas ça qui tirera sa révérence à l'issue de sa 9e et ultime saison !
- Samedi 17 septembre à 14h30 : comme l'an dernier, cette fois après la projection un peu plus tôt dans la matinée, à 11h15 de l'épisode Albert Major parlait trop, l'équipe des "Petits meurtres d'Agatha Christie" viendra rencontrer ses fans !

Fictions hors compétition en avant-première : chaque année, le festival donne une carte blanche aux principaux diffuseurs pour présenter en avant-première une fiction qui devrait faire l'événement au cours de la saison. Sur invitation, à retirer au Village, dans la limite des places disponibles.
- M6 présentera lors de la soirée d'ouverture du festival à La Coursive, "Les beaux malaises", adaptation française d'une série humoristique québécoise très populaire du comique Martin Matte qui met en scène sa vraie-fausse vie. C'est Franck Dubosc qui signe la VF et l'interprète en scénarisant avec humour son quotidien aussi bien familial et qu'amical.. Mercredi 14 septembre à 20h30 à La Coursive

-Arte propose "Carole Mathieu" un long-métrage de Louis-Julien Petit avec Isabelle Adjani qui incarne une femme, médecin de travail, qui exerce dans une entreprise où elle affronte en même temps la souffrance des salariés soumis à la pression d'un management musclé et son propre burn-out. Jeudi 15 septembre 2015 à 18h45 à La Coursive, rue Saint Jean du Pérot.

- TF1 : dévoilera un épisode de 90' de sa mini-série "La main du mal" réalisée par Pierre Akine avec Grégory Fitoussi, Mélanie Doutey, JoeyStarr, François Berléand, André Marcon, Elodie Frégé, Pierre Rochefort... Un thriller noir, adaptation du roman "The Escape Artist" de David Wolstencroft autour d'un avocat qui a défendu une crapule sadique qui se retournera sauvagement contre lui après avoir été acquitté... Jeudi 15 septembre à 21h à La Coursive.

- France 2 invite à suivre deux épisodes de 52' de la 9e et ultime saison de la série "Fais pas ci, fais pas ça" avec les familles Bouley et Lepic dont les enfants qui ont bien grandi quittent leurs nids respectifs. Vendredi 16 septembre 2016 à 18h45 à La Coursive.

- France 3 de son côté a choisi un téléfilm unitaire de 90' Marion, 13 ans pour toujours inspiré par le récit éponyme de Nora Fraisse qui raconte le drame qu'elle a vécu. À l'écran c'est Julie Gayet qui interprète le rôle de cette mère confrontée au suicide de sa fille, victime de harcèlement scolaire. Vendredi 16 septembre 2016 à 20h45 à La Coursive.

- Canal Plus pour sa part présente le 1er épisode d'une série franco-suédoise qui en comptera 8. "Jour Polaire" est un thriller nordique réalisé par Mans Marlind ainsi que Björn Stein, l'un des créateurs de "Bron", une autre série venue du froid qui a rencontré un très grand succès. Leïla Bekhti incarne dans cet épisode, une capitaine française de l'Office central pour la répression des violences aux personnes venue enquêter aux côtés de la police locale de Kiruna, ville suédoise du cercle polaire, après le meurtre entouré de mystère d'un citoyen français. Samedi 17 septembre 2016 à 17h à la Coursive

Projections spéciales, samedi 17 septembre 2016 au cinéma Le Dragon
- Rendez-vous à 10h pour deux épisodes de 25' de la série culte "Plus belle la vie" de France 3 en présence de certains comédiens disponibles pour des dédicaces à l'issue de la projection.
- À 14h : projection inédite du 1er épisode de la 3e saison de la série suédo-danoise "Bron ou "Broen, à suivre de 15h à 16h par une étude de cas sur les clés de son succès.
- À 15h15 : "Le noyé du Grand Canal", 12e épisode, soit le 2e de la 6e saison de la série historique de France 2 "Nicolas Le Floch".
À lire aussi le festival de la fiction TV 2016 du côté des rencontres professionnelles des worshops au grand débat politique du vendredi. Plus de 45 oeuvres parmi lesquelles 34 fictions françaises et européennes en compétition, à découvrir en cliquant ici.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Polémique : retour sur le feuilleton quasi-surréaliste qui a perturbé l'organisation du festival Tribus Polar à Fouras, le week-end dernier des 10-11 septembre et notre échange ubuesque avec Florence Chartier-Loman, adjointe de Sylvie Marcilly, maire de la petite cité balnéaire !

À suivre aussi ce week-end à La Rochelle et dans les environs : les Journées européennes du patrimoine. Trois jours en accès libre et gratuit sous réserve des places disponibles les 16, 17 et 18 septembre 2016 entre expos, tatouages, dj-sets et concerts live pour l'ouverture de la saison de La Sirène, espace des musiques actuelles. Dj et concerts à prix libres chez Aiôn, bar culturel et solidaire... - (Mer, 14 Sep 2016) - lire et plus ...

[ festival ] La fiction TV primée à La Rochelle : Borderline d'Olivier Marchal tête d'affiche du palmarès du festival 2015 !

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, samedi 12 septembre 2015, dans le grand auditorium de l'Espace Encan, l'humour de Mathieu Madenian a rythmé la cérémonie de remise des prix de la 17e édition du Festival de la fiction TV . Celle-ci s'est refermée avec le sourire de son président, Quentin Raspail, qui s'est réjouit de son succès aussi bien du côté des professionnels présents, plus nombreux encore que l'an dernier, que du public avec une hausse également de la fréquentation des salles de projection.

Rayonnante dans sa robe rouge, Michèle Laroque, présidente du jury 2015, a passé le relais, avec son équipe, aux nouveaux lauréats. Pour le prix de la meilleure interprétation féminine qu'elle avait elle-même obtenu l'an dernier, c'est Alexandra Lamy qui lui succède pour son rôle dans "Une chance de trop". Elle y incarne une mère de famille qui, après plusieurs jours de coma, se réveille en apprenant que son mari a été tué, sa petite fille de six mois fille kidnappée et qu'elle est la principale suspecte de ce double drame. Cette nouvelle fiction événement de TF1, adaptation en six épisodes du best-seller de Harlan Coben, produite par Sydney Gallonde et réalisée par François Velle a également remporté le prix de la meilleure série de 52 minutes. Pour le format 26 minutes, il prix est revenu à "Lazy compagny", une comédie historique qui reviendra pour une troisième saison sur OSC, Orange Série Cinéma, à partir du 26 octobre 2015.

Grand vainqueur de cette édition avec trois distinctions : "Borderline" de l'ex-flic passé à la fiction Olivier Marchal pour France 2. Pour cette nouvelle oeuvre inspirée par des faits réels, il a adapté "96 heures", livre écrit par Christophe Gavat, ex-patron de la P.J de Grenoble placé en garde à vue en 2011 dans le cadre de l'affaire Neyret. Sacré meilleur téléfilm, "Borderline" a aussi reçu le prix de la meilleure musique qui est signée par le compositeur Erwann Kermorvant. Et c'est Patrick Catalifo qui interprète à nouveau, comme dans "Les Lyonnais", un personnage inspiré par le commissaire Neyret qui a obtenu le prix du meilleur interprète masculin pour son second rôle remarqué aux côtés de Bruno Wolkowitch et Catherine Marchal. Olivier Marchal n'a pas manqué de remercier Michèle Laroque, sa petite amie de l'époque qui l'avait encouragé à suivre des cours de théâtre au Conservatoire d'art dramatique du 10e arrondissement à Paris alors qu'il était encore un inspecteur de police en exercice.

Le comédien Yannick Choirat n'a pas laissé indifférent le jury qui lui a attribué une mention spéciale pour son rôle dans "Neuf jours en hiver" d'Alain Tasma pour Arte.

Le prix meilleur scénario pour "Dame de feu" qui sera diffusé sur France 2 revient à deux co-scénaristes. Camille Bordes-Resnais, également réalisatrice et Alexis Lecaye, auteur de l'histoire éponyme qui fait partie de sa série de polars avec le commissaire Martin. Ce film permet par ailleurs à Baptiste Cosson d'être le jeune espoir masculin de cette édition. Ce prix est doté par l'Adami, comme celui du jeune espoir féminin d'Alice de Lencquesaing pour le rôle de Virginie dans "Marjorie, jamais sans ma mère", la suite de "Majorie, le droit au bonheur", téléfilm diffusé sur France 2 en printemps 2014.

Julie Lopes Curval est distinguée par le prix de la meilleure réalisation pour "L'annonce", un téléfilm d'Arte, qui raconte la fuite d'Annette qui part s'installer avec son fils chez Paul, un paysan du Cantal qu'elle n'a vu que deux fois.

"No offence", série de Paul Abbott pour Channel 4 remporte, avec sa note d'humour britanique, le prix de la meilleure fiction étrangère. Le jury a également donné un prix spécial à la série belge "T." qui met en scène Jasper Teerlinck, un professeur en criminologie psychologique d'une quarantaine d'années.

Dans la catégorie des programmes courts, le jury de la compétition officiel et celui des collégiens de la Charente-Maritime sont au diapason puisqu'ils ont tous les deux accordé leurs voix à Parents mode d'emploi qui vient de débuter sa 4e saison sur France 2. La chaîne en a profité pour donner rendez-vous aux fans de la série pour son premier prime-time, mercredi 30 septembre 2015 à 20h55 avec quatre épisodes de 26 minutes diffusés à la suite. Quelques guest-stars seront au générique comme Michel Drucker qui fera une apparition ou Sophie Mounicot.

Meilleure contribution artistique : le jury qui a confié s'être demandé ce que cette distinction signifiait a choisi de l'attribuer, pour l'ensemble de ses qualités, à la série "Au service de la France" d'Arte, une comédie d'espionnage en 12 épisodes de 26 minutes, un format encore assez rare en France dans le registre de l'humour.

Le prix de la websérie a été attribué à "Housewarming", pilote de 26 minutes d'une webfiction générationnelle sur la vie de quatre colocataires, des "vingtenaires" en quête d'identité.

Hors compétition : le public a voté en ligne pour attribuer à L'Emprise, le titre du meilleur téléfilm Télé Poche -Télé Star issu d'une liste de quinze oeuvres. Soutenu par TF1, c'est un film grave sur la violence conjugale basé sur le drame vécu par Alexandra Lange qui a fini par tuer son bourreau et en a fait le récit dans "Acquittée". De leur côté, les lecteurs du quotidien Sud Ouest associés à la Région Poitou-Charentes ont donné leur prix au téléfilm de France 2 Envers et contre tous sur les dérives mortelles de l'industrie du médicament.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Lun, 14 Sep 2015) - lire et plus ...

[ environnement ] La Rochelle accueille le congrès national du bâtiment durable du réseau inter-clusters du mercredi 9 au vendredi 11 septembre 2015

cliquez sur pour lire ... À lire aussi : La Rochelle accueille également du 9 au 13 septembre 2015 la 17e édition du Festival de la fiction TV !

Le cluster éco-habitat Poitou-Charentes créé en 2008 réunit tous les acteurs de la filière et leurs partenaires, des entreprises aux collectivités locales en passant par les associations, maîtres d'ouvrage, laboratoires de recherche, universités... Un "inter-clusters" regroupe toutes les structures de différentes nature qui, en France, participent à la mise en réseau des acteurs de la construction et de l'aménagement durables. En 2015, il organise du mercredi 9 au vendredi 11 septembre, ses 4e universités d'été à La Rochelle, sous la nouvelle dénomination de "Congrès du bâtiment durable" autour du thème : "vers une réhabilitation innovante". Celui-ci fait écho au futur "Parc pilote bas carbone Atlantech actuellement en chantier à Lagord, une commune de l'Agglomération qui jouxte la cité rochelaise.
Plus de 300 congressistes convergeront des quatre coins de France vers La Rochelle pour échanger dans une démarche de partage d'expériences, de prospective et de mutualisation des compétences. L'événement a obtenu, une dizaine de jours avant son ouverture, la labellisation de la COP 21, Conférence de parties de la convention cadre des Nations unies sur le climat qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Inauguration officielle : mercredi 9 septembre 2015 de 14h à 18h sur le site, ce n'est pas à l'Espace Encan où se tient le congrès que sont attendus les participants mais sur le terrain du chantier du futur parc Atlantech à Lagord en présence des élus. Après les introductions inaugurales, ils découvriront la démarche du projet ainsi que celle de la plateforme Tipee, actuellement incubée par l'Université de La Rochelle qui s'y installera dès 2016. Ce centre d'expertise sur le bâtiment durable se spécialise dans la réhabilitation du bâti ancien qui représente un enjeu majeur et surtout une réserve exceptionnelle d'économie d'énergie. Tipee a pour ambition de réunir des activités de services et de recherche dans les domaines de l'efficacité énergétique, la qualité de l'air intérieur et l'accompagnement à l'innovation. Dès le lendemain, les congressistes partageront leur temps entre les débats à l'Espace Encan le matin, et des visites en extérieur. Jeudi 10 septembre dans l'après-midi, ils pourront notamment utiliser les solutions de mobilité douce "made in La Rochelle" dans le cadre de rallyes urbains.

À suivre, après le bâtiment durable, il sera question du 16 au 22 septembre 2015, de mobilité durable avec des temps forts à La Rochelle. Une conférence sur la qualité de l'air, les déplacements actifs et la santé publique, mercredi 16 dans la matinée. Samedi 19 septembre 2015 de 12h à 18h, le "Village de l'écomobilité" s'installera au Square Valin, une occasion de revenir sur le dispositif "port apaisé" mis en oeuvre au début de l'été. Cette journée étant celle du transport public, profitez du bus dans l'agglomération pour seulement 1 € la journée, au lieu d'1,30 € le voyage habituellement.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Lun, 07 Sep 2015) - lire et plus ...

[ festival TV ] La chaîne Arte multi-primée au festival de la fiction de La Rochelle, découvrez le palmarès 2014

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, samedi soir 13 septembre 2014, lors de la cérémonie de clôture du 16e festival de la Fiction TV, le jury de la compétition officielle présidé par le comédien Bernard Le Coq a décerné 14 prix. Meilleur téléfilm, meilleure série, meilleure réalisation et jeune espoir masculin, la chaîne Arte qui se taille la part du lion !
"Danbé la tête haute", meilleur téléfilm au FFTV 2014 sera diffusé sur Arte en 2015. Réalisé par Bourlem Guerdjou, écrit par Pierre Linhart, c'est une libre adaptation du roman autobiographique d'Aya Cissoko co-écrit avec Marie Desplechin. "Danbé" qui signifie "dignité" en malinké retrace le parcours d'Aya, une jeune franco-malienne née à Paris. Son enfance a été marquée par des drames familiaux et la perte, terrible, d'êtres chers. Elle a surmonté ces épreuves dignement et s'est investie dans la boxe jusqu'à son accession, à l'âge de vingt-huit ans, au titre de championne du monde amateur. Cette oeuvre a aussi séduit les jurés du nouveau prix de la Région Poitou-Charentes associée aux lecteurs du journal Sud Ouest.

La chaîne franco-allemande a également obtenu le prix de la meilleure série avec "Virage Nord". Ce drame policier en trois épisodes de 52 minutes se déroule dans une petite cité ouvrière entre les coulisses du club de foot et des tourments intimes.

La ligne éditoriale d'Arte en matière de fiction est de produire des histoires qui posent un regard sur le monde contemporain ainsi que des oeuvres qui proposent des passerelles avec les arts. Ainsi, le hip-hop est au coeur de "Ceux qui dansent avec la tête ", un film sur deux jeunes danseurs qui vivent en rase campagne où ils préparent une audition. Primé pour la meilleure réalisation signée par Magaly Richard Serrano, également co-scénariste, ce téléfilm auquel a collaboré le chorégraphe Mourad Merzouki a aussi permis à Finnegan Oldfield d'obtenir le prix du jeune espoir masculin..
Le téléfilm "Les pilules bleues" présenté par Arte à La Rochelle hors-compétition joue avec le registre de la bande dessinée. Adaptation d'une BD de Frederik Peters sur le thème de la séropositivité, il joue sur l'hybridation des genres entre l'image filmée et quelques séquences où les dessins s'animent.

La suite du palmarès...
Prix du meilleur scénario pour "La vie à l'envers" de France 2 a été décerné à Anne Giafferi, également réalisatrice de cette comédie dramatique qui met en scène trois femmes, trois soeurs qui doivent gérer le temps qui passe, leur mère qui commence à perdre la tête. Un sujet de société, délicat, traité avec humour et finesse qui parle autant de la maladie que des relations familiales.

Prix spécial du jury : "Au nom des fils", France 3. Quatre jeunes scouts ainsi qu'un jeune homme qui voulait les sauver meurent noyés. L'enquête révèle des fautes et des imprudences impardonnables de l'encadrement, une association catholique intégriste et dissidente. La quête de la vérité vont peu à peu rapprocher deux des mères.

Fiction étrangère : c'est "The honourable woman" de la BBC, un thriller politique qui sera diffusé par Arte en 2015 qui remporte ce prix avec un sujet qui colle à l'actualité du difficile, voire impossible processus de paix au Moyen-Orient. Entre espionnage et paranoïa gouvernementale, ce polar est aussi le récit du voyage intime d'une femme qui souhaite "corriger" son passé. Le jury a souhaité décerné en plus, dans cette catégorie, un prix spécial à la série britannique "Mr Sloane".

Hélène Kuhn, est le jeune espoir féminin 2014 pour le rôle titre de Jezabel, un programme court en série de 12x 26 minutes produit par Bridges dans lequel elle joue une rockeuse, muette, compositrice qui se retrouve sans voix après le départ du chanteur de son groupe. Un logiciel et un buzz sur internet vont la sortir du silence et de l'anonymat.

Meilleure interprétation féminine : Michèle Laroque dans "Un fils" de France 2 pour son rôle de mère, blessée et perdue qui apprend alors qu'elle travaille elle-même au planning familial, que son fils adolescent a violée une jeune fille...
Meilleur interprète masculin : Patrick Chesnais qui joue le commandant Brosky dans "Où es-tu maintenant ?", un téléfilm dramatique qui fait partie de la collection de France 3 Mary Higgins Clark.

Meilleure musique à Angélique et Jean-Claude Nachon pour "Disparus" de France 3 : la musique originale contribue à l'intensité dramatique de ce téléfilm qui débute dans un contexte ultra-angoissant, la disparition d'un enfant et de sa baby-sitter d'un soir...

Meilleur programme court : Les "Lascars" de Canal Plus sont élus pour la saison 2 des aventures de Jo, Polo, Malik et Barkette, quatre potes qui ont grandi ensemble dans le même quartier de Condé-sur-Ginette.

Le prix de la Webfiction est allé à "Authentik".

Les autres prix
Les lecteurs de Télé Star et Télé Poche qui ont choisi pour la meilleure série française de l'année parmi les 27 diffusées entre septembre 2013 et juin 2014 sur les chaînes historiques la première saison de "Détectives" sur France 2. , plus de 120 000 votes ont départagé sur telestar.fr la meilleure série de lannée.

Les collégiens de la Charente-Maritime ont primé "Coupez !" : un programme court en série de 6 x 2 minutes dans l'univers clownesque et absurde du tournage d'un film sans fin. Une production Astharté et Compagnie à qui l'on doit notamment, avec Les films d'Avalon, l'excellente série "Vestiaires" diffusé sur France 2 qui met ans scène, avec humour l'univers du handisport. C'est une classe du collège de Marans qui a cette année formé le jury des collégiens sous l'égide du Conseil général. La comédienne Anne-Elisabeth Blateau et David Mora de la série "Scènes de ménages" diffusée sur M6 ont parrainé les jeunes jurés.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Dim, 14 Sep 2014) - lire et plus ...

[ festival 10-14 septembre ] Festival de la Fiction TV de La Rochelle : ouverture sous le soleil, mercredi 10 septembre 2014 !

cliquez sur pour lire ... Mercredi 10 septembre 2014 à La Rochelle, l'Espace Encan accueillera à 20h la soirée d'ouverture du Festival de la Fiction TV, avec comme maître de cérémonie, Issa Doumbia, comédien, humoriste, show-man, animateur et improvisateur talentueux. La présentation de cette 16e édition sera suivie par la projection, en avant-première, du téléfilm "Rouge sang" de Xavier Durringer pour France 2 avec Sandrine Bonnaire et Bernard Le Coq. Très populaire au cinéma comme à la télévision où il a incarné une grande diversité de personnages, le comédien qui a déjà été primé à La Rochelle passe cette année de l'autre côté et assure la présidence du jury. Celui-ci décernera, samedi 14 septembre 2014, les 14 prix de la compétition officielle qui compte 43 oeuvres dans 5 catégories : téléfilms unitaires, séries, fictions étrangères, programmes courts en série et web-fictions. En ajoutant les projections spéciales et les avant-premières, une soixantaine d'oeuvres seront à l'affiche cette semaine.

La Rochelle : rendez-vous incontournable de la rentrée audiovisuelle française.
Créé par le producteur Quentin Raspail à Saint-Tropez, puis "relocalisé" dans la cité rochelaise, le "FFTV" est aujourd'hui le premier festival de télévision en Europe. Entre les deux tours, du 10 au 14 septembre 2014, près 2000 festivaliers accrédités, scénaristes, comédiens, producteurs, réalisateurs, compositeurs de musique, techniciens, diffuseurs se retrouveront dans une ambiance à la fois joyeuse et studieuse. Les acteurs et les équipes de tournage partagent également avec le grand public les projections, gratuites sous réserve des places disponibles, des films, séries et programmes courts des différentes sélections. 35 000 spectateurs sont attendus en 2014, comme tous les ans, au cinéma Dragon CGR sur le vieux port. Par contre, en raison des travaux à La Coursive, les fictions en avant-première, hors-compétition, seront projetées à l'Espace Encan.

Le festival côté grand public : un accueil est dédié sur cours des Dames, en face des salles du cinéma Le Dragon. Les (télé)spectateurs y trouveront toutes les informations utiles pour profiter pleinement des projections sur grand écran, gratuites dans la limite des places disponibles. Par ailleurs, ils pourront retirer, toujours sous réserve de disponibilité, les cartons d'invitation pour les séances hors-compétition, cette année à l'Espace Encan, de l'autre côté du port, où les grandes chaînes proposent de découvrir en avant-première certaines de leurs nouvelles fictions ou saisons.
Pratique : la grille de programme à consulter ou télécharger en PDF !
"Nouveaux enjeux, nouvelles règles ?" : la ministre Fleur Pellerin assistera, vendredi 12 septembre 2014 aux côtés des dirigeants des grands groupes audiovisuels à la table ronde qui réunit les professionnels.
Pour les fans de séries françaises : l'agenda des projections spéciales et des dédicaces.

Replay ! : après la remise des prix, samedi soir, le festival joue les prolongations en invitant le public à (re)voir les oeuvres primées, dimanche 14 septembre 2014 de 11h à 17h !

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Mer, 10 Sep 2014) - lire et plus ...

[ agenda 2-5 septembre ] La Rochelle : rentrée scolaire, land-art, Foire expo, vernissage à l'Horizon

cliquez sur pour lire ... A la Rochelle, la rentrée scolaire, mardi 2 septembre 2014 sera marquée, comme dans toutes les écoles de France par le mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires : le dispositif rochelais en détail en cliquant ici ; utile également le guide pratique à l'usage des parents, disponible en PDF.

La Rochelle après Xynthia : la municipalité ouvre une concertation avec les Rochelais dans le cadre de l'élaboration de son "PAPI", Programme d'actions de prévention des inondations. Première étape entre le Gabut et la Ville en bois pour prévenir les submersions marines autour d'une performance land-art, d'un e exposition, de visites commentées et d'une grande réunion de restitution publique.

Vernissage à La Rochelle, mardi 2 septembre 2014 à 18h30 : l'Horizon à La Pallice accueille "Rue des papiers votifs", une exposition de photographies de Daniel Nouraud, fruit d'une résidence de création à Hanoï dans le cadre des "Années croisées France-Vietnam". Au programme également : ne performance dansée et musicale avec John Bateman, Maud Vallée, Pascal Ducourtioux et Babet qui font partie du collectif L'Horizon. Celui-ci s'appuie d'une part sur un lieu dédié à la recherche, à la création et à la diffusion. D'autre part, il associe des artistes : comédiens, musiciens, danseurs, chorégraphes, dramaturges et plasticiens qui souhaitent porter et partager des projets en croisant et-ou en associant leurs pratiques artistiques.

Rentrée commerciale à la Foire Expo qui se tient jusqu'au dimanche 7 septembre sur le thème des années soixante. Stands, bonnes affaires, bodega géante, animations sont au programme. De leur côté, la Ville et la Communauté d'Agglomération de La Rochelle proposent une exposition sur le cinquantenaire de la naissance de l'intercommunalité.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Festival : 35 excellent auteurs ont répondu à l'invitation de la première édition, samedi 6 et dimanche 7 septembre 2014 de Tribus Polar à Fouras, un salon dédié à la littérature policière associé à la BD, le dessin de presse et d'humour, le cinéma, la musique. Ajoutez une exposition ainsi que deux conférences-débats et Jean-Pierre Mocky qui assistera, dimanche après-midi, à la projection de "Solo", un film de 1970 qui est sûrement le meilleur polar du cinéaste-comédien. - (Mar, 02 Sep 2014) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Fiction TV " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire